Toujours très intéressant et surtout bien argumenté Oui pour une vidéo sur l'isolation de Maurice et le moment venu sur l'isolation phonique du compartiment chauffage Merci ❤
Salut tu n’as parlé de la marque webastro avec production eau chaude permanente ou le webastro qui te chauffe l’eau du moteur par -25/30 ton moteur démarre tout suite et à température et d’avoir une résistance du réservoir gasoil j’avais sa dans mon tracteur routier et webastro chauffage pour la cabine et en plus de 30 ans jamais eu de problème et le premier webastro en 1977 je te souhaite Bon courage belle vidéo
Bonjour Encore une vidéo constructive pleine de conseils pertinents et bien présentée. La suivante sur l'isolation serait en effet une bonne idée surtout au vu des images de début de vidéo le thème est dans l'air ( glacial ) du temps...brrrr !!! Tu parles d'un réchauffement climatique...😅
Installé un "chinasto"à 120 euros depuis 4 ans. Réservoir indépendant que je remplis en gas oil Supérieur. Aucun problème d'encrassement depuis l'installation. Je vis dans mon Master L3 H2. Bonheur avec ce chauffage que certains décrient sans l'avoir utilisé....
Je ne le décrie pas, je dis que je préfère un système ayant passé les tests en Europe lui permettant d'être homologué et que compte tenu que mon fourgon est VASP, je n'avais pas d'autre choix. Et je dis aussi que chacun doit faire ses choix. Manifestement, certains commentent sans avoir écouté les arguments.
Bonjour, merci pour cette vidéo. En plein aménagement j'ai fait le choix du même modèle de chauffage et de fourgon également. J' ai penser le placé sous la banquette passager pour éviter le bruit mais je n'ai pas encore étudié la faisabilité. Es ce possible ?
Non ce n'est pas possible, il y a le réservoir sous les banquettes avant, du coup on ne peut pas sortir les branchements. Le mien est juste derrière le siège chauffeur dans le coffre technique dans lequel il y a aussi le chauffe-eau. Par contre attention, il faut tirer du câble en 6mm2 pour permettre au chauffage de démarrer correctement quand il fait très froid.
La puissance du CA dépend avant tout du volume à chauffer et de la qualité de l'isolation. Pour exemple j'ai un 14 m3 très bien isolé (cellule monobloc sans aucun pont thermique, un 2-4kw d'une grande marque allemande est suffisant. S'il était plus puissant, son fonctionnement serait moins continue et donc encrassement du système plus rapidement et les pb arriveront plus vite aussi sans parler de la qualité du carburant . Pour un même volume dans le cas d'un fourgon , un 2-4 serait effectivement probablement insuffisant car plus de perte mais mettre un 11kw pour l'exemple et bien ce sera le même problème que mon cas avec un 5kw.
Excellent niveau d'aménagement. Super boulot ! Petites questions STP: * Tu vas dans dans regions reculées par temps hasardeux : pour ne pas avoir choisi un fourgon 4x4? * Combiens de semaines? de mois? Représente un tel aménagement ( en plein temps) ? * Et bien sûr, quel 💰? Merci Excellente continuation.
Autotherm effectivement assez bruyant, le mien (2D) était dans un coffre intérieur, je l’ai mis dehors sous le camion, protégé par une plaque métallique, le bruit a un peu baissé mais le bruit du ventilateur passe par le tuyau. C’est mieux, mais quand on le coupe on revit (silence). J’avais pensé à une sortie pour le coffre, mais pas de place… au final même en négatif dehors, ma batterie n’est jamais descendue en dessous de 10 degrés.
Merci pour le video! Comment avez-vous déplacé la commande d'ouverture de la porte arrière vers le haut ? Est-il possible de rallonger le câble Bowden ? Avez-vous une description ou un lien pour l'article utilisé ?
Salut , je suis fan de t est video 👌 je suis actuellement en phase d aménagement de notre jumper l3h2 avec ma conjointe ou on aura quasiment le meme programme que toi ( pays froid en hiver ) , avec une installation electrique qui sera a quelque chose prêt la meme que toi , pas le choix avec la plaque a induction 😅 mais je suis étonné que tu ne parle pas pour le chauffage ,de la solution des aerothermes qui fonctionne avec une chaudière gasoil et qui peux , sur le papier produire de l eau chaude en instantané via un echangeur eau/eau et du chauffage via un echangeur air/eau avec petit ventilateur Sur le papier les avantages sont nombreux : gain de place ( flexible hydraulique au lieux de gaines volumineuse) /silencieux / etc mais j ai un doute sur l efficacité en très basse temperature malgré le prix et l installation complexe
Je n'ai vu aucun exemple de chauffage à échangeur dans des zones très froides, alors que les solutions à ventilation ont fait leurs preuves. Et dans ces circonstances, je privilégie toujours les solutions connues qui ont fait leurs preuves ... se retrouver en Laponie et se rendre compte que son chauffage est trop juste ... personne n'a envie de ça !
Merci d avoir pris le temps de répondre c est vraiment top 👌 Je vais continuer à réfléchir à cette solution et chercher plus d information la dessus 😉 Hâte de voir les prochaines vidéo 😁
Bonjour et merci pour ces précieuses informations , surtout vérifiées car vécues…que suis à l’aube d’aménager le mien et je me pose ces questions. Mon fourgon sera destiné à partir dans le froid pour de longues durées. J’émets l’idée de remplacer les batteries traditionnelles pour une batterie nomade de capacité 6kwh, laquelle aura l’avantage d’être « plug and play « également raccorda le au solaire et l’alternateur. L’alternateur, d’origine 140A sur le mien, est il possible de le passer à 240A sans perturber le calculateur ou induire des pannes ? ça fait du bien de ne pas entendre des c…ies et de voir du concret, et le concret, ça me connaît vu que je suis dans le bâtiment (😊) Merci pour vos belles vidéos, en attendant mon tour : Bon voyages
Pour le remplacement de l'alternateur je ne sais pas. Par contre, les batteries nomades n'acceptent la plupart de temps que 10A d'intensité de charge via le 12V moteur. Si vous devez partir dans le grand nord, ce ne sera pas gérable.
Tes vidéos sont très intéressantes, avec les arguments de tes choix, sans imposition... c'est parfait, ne change rien. Quel avis as tu pour le chauffage gasoil, type refleks pour les bateaux, avec production d'eau chaude . A propos de ton voyage en Laponie, as-tu l'intention de faire un petit bilan, points forts et faibles, les bons et mauvais plans, ... Je suis impatient de voir tes prochaines vidéos. Bonne route 😊
@@jeanclaudepieragnolo-zq6sn Je ne connais pas ces chauffages. Sur le bateau j'avais un chauffe-eau mais pas de chauffage. Pour la Laponie, oui, il y aura pas mal de vidéos de retours, de découvertes, des lieux ... etc
@@van-aventure j'envisage d'aménager un l4h3 pour voyager en Europe du Nord. Nous connaissons déjà la Laponie Suédoise, et nous y avons même acheté une maison de vacances à Överkalix. Je voudrais donc amenager ce fourgon, avec un certain confort, pour les grands froids. Je pensais mettre ce type de refleks chauffage avec production d'eau chaude, plancher chauffant, réchauffage du moteur...
Si température extérieure inférieure à 5°C (hiver en Scandinavie) le frigo peut être arrêté à l’étape voir même en permanence et les aliments stockés mis à l’extérieur dans des caisses (isothermes ?) fixées ou non au van.
Trop compliqué. Le températures varient beaucoup et peuvent descendre à -10 en quelques minutes selon le vent. Par contre mon frigo tourne très peu ici.
@@van-aventureC'est vrai que dans ton cas tu avais prévu d'aller dans des zones extrême. Mais penses tu que ce serait jouable en appoint pour quelqu'un qui bouge tous les jours?
Bonjour, merci pour votre vidéo 😊 est-ce que le choix du gasoil plutot que du gaz pour le chauffage a fortement impacté vos coûts en carburant ? Est-ce vraiment économique par rapport au gaz ? Mervi d'avance pour votre retour !
Ce n'est pas un choix économique. C'est surtout pour limiter la logistique. Du gasoil, on est censé en avoir tout le temps pour rouler, donc se chauffer avec (sachant que la conso chauffage ne joue pas énormément sur la fréquence des pleins) c'est ne pas avoir à se préoccuper du carburant pour le chauffage.
Je dis à ma femme: le gars il a le même nom que celui qui faisait les points sur les phénomène météo dans les Antilles 😅 Merci pour toutes vos analyses toutes ses années Ravi de vous retrouver dans ce projet que l’on va suivre avec un grand bonheur 🎉🎉🎉
Attention à l’encrassement des chauffages diesel surdimensionnés. Ils vont tourner au ralenti et s’encrasser en cas d’utilisation prolongée. Il faudra penser à le pousser à fond régulièrement pour le « nettoyer ».
Pas forcément. Ca dépend du mode d'utilisation. Pour le 4D par exemple, si je suis en mode "thermostat" il tourne à fond et s'arrête totalement ... et ainsi de suite. Il n'y a donc pas d'encrassement. Dans le mode "température" en revanche, il va en effet réduire la puissance et possiblement s'encrasser. On peut utiliser ce mode et tous les 2 ou 3 jours faire tourner 1h à fond pour désencrasser.
En fait non. Il ne tourne pas à bas régime si on l'utilise en mode thermostat. Il se déclenche 1° en dessous de la température cible et s'arrête 2° au dessus. Et il tourne au max. Et c'est tout l'intérêt d'avoir une bonne isolation, ça permet de limiter énormément les redemarrages.
Oui pour une vidéo sur l'isolation. Merci encore pour cette vidéo.
On attend celle sur l'isolation avec impatience ! Merci pour le temps consacré à partager ces infos avec nous
Bon visionnage et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire !
Vidéos toujours excellentes et pertinentes, le sujet est toujours bien traité, merci.
D'accord pour une vidéo sur l'isolation.
Une fois de plus vidéo intéressante et pédagogique. Une prochaine sur l'isolation avec plaisir 👍
Toujours très intéressant et surtout bien argumenté
Oui pour une vidéo sur l'isolation de Maurice et le moment venu sur l'isolation phonique du compartiment chauffage
Merci ❤
Bonjour, toujours exelent la facon de traiter les sujets. Oui a par le bruit, je n'ai aucun reproche pour mon chauffage gas-oil. Bonne route
Oui une vidéo sur l’isolation serait le bienvenu
Merci pour votre analyse pertinente. Have a good trip 😊
Le chauffage au gasoil c’est ce qu’on utilise les routiers dans nos cabines depuis longtemps pour nous chauffer la nuit 😅
👍merci pour cette claire vidéo. Je suis bien d’accord avec toute votre vidéo.
Très intéressé par une vidéo sur l'isolation de Maurice.
Merci 😊
Bonjour et merci de partager les vidéos j'adore Phil
Bonsoir, merci pour ce retour, Oui, avec plus de 1000A de batterie, et mon chauffage EH, je ne peux pas chauffer en autonomie ...
Merci pour cette excellente vidéo retour d'expérience, donc vov nouveaux pneus neige Blackstar vous allez les garder pour cet été aussi
Merci pour ces infos !!! 👍👍👍👍👋👌
Salut tu n’as parlé de la marque webastro avec production eau chaude permanente ou le webastro qui te chauffe l’eau du moteur par -25/30 ton moteur démarre tout suite et à température et d’avoir une résistance du réservoir gasoil j’avais sa dans mon tracteur routier et webastro chauffage pour la cabine et en plus de 30 ans jamais eu de problème et le premier webastro en 1977 je te souhaite Bon courage belle vidéo
Bonjour
Encore une vidéo constructive pleine de conseils pertinents et bien présentée.
La suivante sur l'isolation serait en effet une bonne idée surtout au vu des images de début de vidéo le thème est dans l'air ( glacial ) du temps...brrrr !!! Tu parles d'un réchauffement climatique...😅
Excellente vidéo sur ce sujet ! Merci
Installé un "chinasto"à 120 euros depuis 4 ans. Réservoir indépendant que je remplis en gas oil Supérieur. Aucun problème d'encrassement depuis l'installation. Je vis dans mon Master L3 H2. Bonheur avec ce chauffage que certains décrient sans l'avoir utilisé....
Je ne le décrie pas, je dis que je préfère un système ayant passé les tests en Europe lui permettant d'être homologué et que compte tenu que mon fourgon est VASP, je n'avais pas d'autre choix. Et je dis aussi que chacun doit faire ses choix. Manifestement, certains commentent sans avoir écouté les arguments.
Bonjour, merci pour cette vidéo. En plein aménagement j'ai fait le choix du même modèle de chauffage et de fourgon également. J' ai penser le placé sous la banquette passager pour éviter le bruit mais je n'ai pas encore étudié la faisabilité. Es ce possible ?
Non ce n'est pas possible, il y a le réservoir sous les banquettes avant, du coup on ne peut pas sortir les branchements. Le mien est juste derrière le siège chauffeur dans le coffre technique dans lequel il y a aussi le chauffe-eau.
Par contre attention, il faut tirer du câble en 6mm2 pour permettre au chauffage de démarrer correctement quand il fait très froid.
Très bien merci pour les infos 👍
La puissance du CA dépend avant tout du volume à chauffer et de la qualité de l'isolation. Pour exemple j'ai un 14 m3 très bien isolé (cellule monobloc sans aucun pont thermique, un 2-4kw d'une grande marque allemande est suffisant. S'il était plus puissant, son fonctionnement serait moins continue et donc encrassement du système plus rapidement et les pb arriveront plus vite aussi sans parler de la qualité du carburant . Pour un même volume dans le cas d'un fourgon , un 2-4 serait effectivement probablement insuffisant car plus de perte mais mettre un 11kw pour l'exemple et bien ce sera le même problème que mon cas avec un 5kw.
Excellent niveau d'aménagement.
Super boulot !
Petites questions STP:
* Tu vas dans dans regions reculées par temps hasardeux : pour ne pas avoir choisi un fourgon 4x4?
* Combiens de semaines? de mois? Représente un tel aménagement ( en plein temps) ?
* Et bien sûr, quel 💰?
Merci
Excellente continuation.
Un porteur 4x4 est 20 à 50% plus cher. 6 mois d'aménagement à temps plein et 22.000€ d'aménagement.
@@van-aventure Énorme boulot ! Chapeau !!!
Autotherm effectivement assez bruyant, le mien (2D) était dans un coffre intérieur, je l’ai mis dehors sous le camion, protégé par une plaque métallique, le bruit a un peu baissé mais le bruit du ventilateur passe par le tuyau. C’est mieux, mais quand on le coupe on revit (silence).
J’avais pensé à une sortie pour le coffre, mais pas de place… au final même en négatif dehors, ma batterie n’est jamais descendue en dessous de 10 degrés.
Le problème de la température dans le coffre pour moi, c'est par -30 en Laponie !
Merci pour le video!
Comment avez-vous déplacé la commande d'ouverture de la porte arrière vers le haut ? Est-il possible de rallonger le câble Bowden ? Avez-vous une description ou un lien pour l'article utilisé ?
J'ai refait un câble avec une gaine à la bonne longueur. J'ai utilisé du câble et de la gaine au mètre pour les freins de vélo.
Salut , je suis fan de t est video 👌 je suis actuellement en phase d aménagement de notre jumper l3h2 avec ma conjointe ou on aura quasiment le meme programme que toi ( pays froid en hiver ) , avec une installation electrique qui sera a quelque chose prêt la meme que toi , pas le choix avec la plaque a induction 😅 mais je suis étonné que tu ne parle pas pour le chauffage ,de la solution des aerothermes qui fonctionne avec une chaudière gasoil et qui peux , sur le papier produire de l eau chaude en instantané via un echangeur eau/eau et du chauffage via un echangeur air/eau avec petit ventilateur
Sur le papier les avantages sont nombreux : gain de place ( flexible hydraulique au lieux de gaines volumineuse) /silencieux / etc mais j ai un doute sur l efficacité en très basse temperature malgré le prix et l installation complexe
Je n'ai vu aucun exemple de chauffage à échangeur dans des zones très froides, alors que les solutions à ventilation ont fait leurs preuves. Et dans ces circonstances, je privilégie toujours les solutions connues qui ont fait leurs preuves ... se retrouver en Laponie et se rendre compte que son chauffage est trop juste ... personne n'a envie de ça !
Merci d avoir pris le temps de répondre c est vraiment top 👌
Je vais continuer à réfléchir à cette solution et chercher plus d information la dessus 😉
Hâte de voir les prochaines vidéo 😁
Bonjour et merci pour ces précieuses informations , surtout vérifiées car vécues…que suis à l’aube d’aménager le mien et je me pose ces questions.
Mon fourgon sera destiné à partir dans le froid pour de longues durées.
J’émets l’idée de remplacer les batteries traditionnelles pour une batterie nomade de capacité 6kwh, laquelle aura l’avantage d’être « plug and play « également raccorda le au solaire et l’alternateur.
L’alternateur, d’origine 140A sur le mien, est il possible de le passer à 240A sans perturber le calculateur ou induire des pannes ?
ça fait du bien de ne pas entendre des c…ies et de voir du concret, et le concret, ça me connaît vu que je suis dans le bâtiment (😊)
Merci pour vos belles vidéos, en attendant mon tour :
Bon voyages
Pour le remplacement de l'alternateur je ne sais pas. Par contre, les batteries nomades n'acceptent la plupart de temps que 10A d'intensité de charge via le 12V moteur. Si vous devez partir dans le grand nord, ce ne sera pas gérable.
Encore une excellente vidéo
Dis tu fais l'aménagement pour d'autres personnes 😁😬😁
Houla non ... je voyage maintenant 😎
@@van-aventure c'est bien dommage car j'adore la manière dont tu as fait ton fourgon
Bon voyage 👍🏻💪🏻👍🏻
Tes vidéos sont très intéressantes, avec les arguments de tes choix, sans imposition... c'est parfait, ne change rien.
Quel avis as tu pour le chauffage gasoil, type refleks pour les bateaux, avec production d'eau chaude .
A propos de ton voyage en Laponie, as-tu l'intention de faire un petit bilan, points forts et faibles, les bons et mauvais plans, ...
Je suis impatient de voir tes prochaines vidéos.
Bonne route 😊
@@jeanclaudepieragnolo-zq6sn Je ne connais pas ces chauffages. Sur le bateau j'avais un chauffe-eau mais pas de chauffage.
Pour la Laponie, oui, il y aura pas mal de vidéos de retours, de découvertes, des lieux ... etc
@@van-aventure j'envisage d'aménager un l4h3 pour voyager en Europe du Nord.
Nous connaissons déjà la Laponie Suédoise, et nous y avons même acheté une maison de vacances à Överkalix.
Je voudrais donc amenager ce fourgon, avec un certain confort, pour les grands froids. Je pensais mettre ce type de refleks chauffage avec production d'eau chaude, plancher chauffant, réchauffage du moteur...
Si température extérieure inférieure à 5°C (hiver en Scandinavie) le frigo peut être arrêté à l’étape voir même en permanence et les aliments stockés mis à l’extérieur dans des caisses (isothermes ?) fixées ou non au van.
Trop compliqué. Le températures varient beaucoup et peuvent descendre à -10 en quelques minutes selon le vent.
Par contre mon frigo tourne très peu ici.
Bonjour, j'imagine que question sécurité, vous avez un détecteur de monoxyde et autres dioxydes dans l'habitacle. Non?
oui avec un chauffage gasoil c'est important
As tu étudié la solution du chauffage par échangeur branché sue le circuit de refroidissement du moteur?
Non pour une simple raison, c'est que ce n'est pas adapté. Quand on arrête de rouler, ça ne chauffe plus, donc impossible par grand froid.
@@van-aventureC'est vrai que dans ton cas tu avais prévu d'aller dans des zones extrême. Mais penses tu que ce serait jouable en appoint pour quelqu'un qui bouge tous les jours?
Bonjour, merci pour votre vidéo 😊 est-ce que le choix du gasoil plutot que du gaz pour le chauffage a fortement impacté vos coûts en carburant ? Est-ce vraiment économique par rapport au gaz ? Mervi d'avance pour votre retour !
Ce n'est pas un choix économique. C'est surtout pour limiter la logistique. Du gasoil, on est censé en avoir tout le temps pour rouler, donc se chauffer avec (sachant que la conso chauffage ne joue pas énormément sur la fréquence des pleins) c'est ne pas avoir à se préoccuper du carburant pour le chauffage.
Je vois, merci ! 😊
Je dis à ma femme:
le gars il a le même nom que celui qui faisait les points sur les phénomène météo dans les Antilles 😅
Merci pour toutes vos analyses toutes ses années
Ravi de vous retrouver dans ce projet que l’on va suivre avec un grand bonheur 🎉🎉🎉
Il n’existe pas de pompe à chaleur ?
Pas de place sur le toit avec les 750W de panneaux solaires
Attention à l’encrassement des chauffages diesel surdimensionnés. Ils vont tourner au ralenti et s’encrasser en cas d’utilisation prolongée. Il faudra penser à le pousser à fond régulièrement pour le « nettoyer ».
Pas forcément. Ca dépend du mode d'utilisation. Pour le 4D par exemple, si je suis en mode "thermostat" il tourne à fond et s'arrête totalement ... et ainsi de suite. Il n'y a donc pas d'encrassement. Dans le mode "température" en revanche, il va en effet réduire la puissance et possiblement s'encrasser. On peut utiliser ce mode et tous les 2 ou 3 jours faire tourner 1h à fond pour désencrasser.
Le meilleur des chauffages n'est autre que le truma 6 en bon entendeur salut et bon vent.
Le meilleur des chauffage pour vous. Pour d'autres ce sera un Webasto et pour d'autres encore autre chose.
A l'ancienne,un édredon de plumes d'oie, hyper chaud, économique,moins de chauffage.
😊
Isolation phonique et non phonétique 😂
En dehors de l'homologation, un vevor bien entretenu peut resté fiable pendant des années.
Gaz première source d'incendie dans un véhicule aménagé et voilier 😢
Un chauffage de 5kw pr un besoin de 2kw s encrasse bien plus du fait qu il tourne a bas regime!
En fait non. Il ne tourne pas à bas régime si on l'utilise en mode thermostat. Il se déclenche 1° en dessous de la température cible et s'arrête 2° au dessus. Et il tourne au max. Et c'est tout l'intérêt d'avoir une bonne isolation, ça permet de limiter énormément les redemarrages.