A-t-on enfin compris la cause des cycles glaciaires-interglaciaires? Michel Crucifix (13/02/2018)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น •

  • @marclambert1172
    @marclambert1172 2 ปีที่แล้ว +11

    Bonjour et merci et bravo pour cette présentation captivante. J'aimerais une "série" d'épisodes pour approfondir le sujet.
    Dans le contexte actuel, le youtubeur ne peut que se poser la question de la cohérence entre les études (très peu médiatisées) sur l'histoire physico-chimio-biologique de la Terre (dans le système solaire) et celles, extrêmement médiatisées, que je regrouperai sous la banderole "GIEC". Michel Crucifix y fait de très rares allusions peu claires. Modestie et prudence du chercheur sans doute. Respect !

  • @thetasmaniandevilispissedo1041
    @thetasmaniandevilispissedo1041 3 ปีที่แล้ว +14

    Merci pour cette conférence très intéressante. Si je comprends bien le concept de précession et de forçage astronomique, si j'imagine bien également l'influence que pourrait avoir une activité volcanique intense, je m'étonne de la non-prise en considération des cycles d'activité solaire, l'énergie produite étant visiblement pas anodine entre une période de grand maximum solaire et de grand minimum solaire. Pourquoi personne ne semble avoir pris en considération se paramètre dans l'élaboration de tous ces modèles ?

    • @raymondsennoun9778
      @raymondsennoun9778 2 ปีที่แล้ว +12

      vous avez raison de vous poser toutes ces questions, je crois que le discours officiel concernant le réchauffement climatique n'a pour but que de maintenir une pression sur les populations pour leurs faire accepter les projets qui garantiront pour l'éternité le pouvoir d'une petite caste sur le plus grand nombre.

    • @thetasmaniandevilispissedo1041
      @thetasmaniandevilispissedo1041 2 ปีที่แล้ว +3

      @@raymondsennoun9778 J'en arrive à la même conclusion. Et cela justifie une autorité mondiale, tout comme les pandémies 😉

    • @jeromejerome2492
      @jeromejerome2492 11 หลายเดือนก่อน +1

      Pourtant il est très facile de constater que tout cela est bien pris en compte dans les modèles. ..il suffit de chercher un peu. ...
      Et non. ...les effets des cycles solaires ne sont pas assez significatif par rapport au forçage du aux GES...

  • @andrethibault6254
    @andrethibault6254 5 ปีที่แล้ว +6

    Bravo, çette présentation est très intéressante, compliments à Michel Crucifix.

  • @franckr6159
    @franckr6159 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour cette intéressante présentation. Dans les commentaires, certaines personnes qui n'ont rien compris prétendent que le GIEC (et donc les scientifiques climatologues) ne serait pas au courant des variations climatiques passées, c'est vraiment prendre les climatologues pour des imbéciles (ou nous prendre, nous, pour des idiots) !
    Oui le climat a varié dans le passé par des causes naturelles (cycles de Milankovic en particulier), mais ceci n'infirme pas le rôle du CO2 dans le réchauffement actuel, CO2 émis en excès par les activités humaines et qui accentue l'effet de serre naturel, amenant à un accroissement de température.

  • @marc-andrebrunet5386
    @marc-andrebrunet5386 5 ปีที่แล้ว +4

    🎯Merci pour tout les renseignements📝

  • @jean-loupthomas7042
    @jean-loupthomas7042 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour. Merci beaucoup pour ces explications, votre modestie et votre humour. C'est un bonheur de vous écouter mais si je ne comprends pas tout. Salutations

  • @pierrelegrand6575
    @pierrelegrand6575 2 ปีที่แล้ว +3

    Il me semble important d'insister sur la durée de ces périodes pour ne pas dire le père a eu froid, le fils a eu chaud et le petit-fils a eu froid. Ce sont chaque fois des milliers de générations (d'hommes et d'animaux) qui ont connu ces épisodes climatiques successifs.

  • @pascaldechambault8670
    @pascaldechambault8670 10 หลายเดือนก่อน

    Il ne manque pas dans les modèles un attracteur de l’activité solaire périodique ?

    • @jeffboitard5914
      @jeffboitard5914 10 หลายเดือนก่อน

      Tache solaire produisent aurores boréales et perturbation électromagnétiques mais sont peu énergétiques.

    • @Observateursuspect
      @Observateursuspect 3 หลายเดือนก่อน

      ​​@@jeffboitard5914ya pas que sa les tempêtes de protons aussi quond oublie ou radiation aussi août 2024 214 tâche solaires jamais vue depuis 23 ans cycle de hall 22 ans à peux près retournement des pôle du soleil à leur état initial qui initial qui des conséquences sur terre .

  • @ReoAard
    @ReoAard 5 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour, Merci pour cette vidéo. Je n'y connais rien du tout je précise bien. J'entends beaucoup parler du méthane dans les médias par rapport au réchauffement climatique. Il ne me semble pas en avoir entendu parler dans cette conférence. Pourquoi (si jamais quelqu'un a une réponse et le temps de répondre)?

    • @nonvaxetfier
      @nonvaxetfier 5 ปีที่แล้ว +8

      Effectivement le méthane a un effet de serre 30 fois plus puissant que le co² qui lui est complètement marginal et ridicule 400 ppmv = 0.04% de toute la couche totale , en faite si tu comptes le nombre de molécules de co² autour de notre terre dans toute notre couche (environ 10kms) tu comprends que pour renconter une molécule de co² il faut la chercher longtemps (0.04%), alors son éffet sur l'effet de serre est loin d'être une théorie sûr et certaine.La terre a connu il y a 4 milliards d'années une concentration de 20% ENVIRON , là l'effet de serre était certain.Ce qui est sur et certain , c'est que ce taux de co² diminue depuis la création de la terre de 20% il est aujourd'hui de 0.04% , si l'homme joue à l'apprentie sorcier et fait descendre ce taux sous les 200 ppmv (0.02%) comme dans les période glaciaires et bien , la flore et la faune disparaîtrons et l'homme avec car "l'animal homme connard "fait parti de cette faune.Le méthane comme tu dis personne n'ose en parler car le climat c'est avant tout le pouvoir, les impôts, la transition écologiquement lobbyiste.Un exemple pour réduire l'effet de serre du méthane il faudrait arrêter de produire des ovins et des bovins car leur trou de balle émettent beaucoup beaucoup de méthane , mais le lobbyisme interdit d'en parler et puis il faudrait dire à l'homme de péter dans une bouteille à recycler , etc, etc, maintenant il y a le permafrost (méthane)et c'est la prochaine dégringolade froide qui arrive très vite (gulf stream qui va plonger en profondeur nous donnant une période rapide et très froide appelé( -35 degrés en France, latitude comme au canada ) phénomène d'henrich .En conclusion le co² qui lui donne la vie est stigmatisé et donné responsable de tout alors qu'il participe au réchauffement climatique qu'a hauteur de sa quantité c'est à dire 0.04% de responsabilité, alors que le méthane crée par l'homme (agriculture , permafrost , etc..)augmentera terriblement avec le temps, mais est un gaz générateur de fric , mais 30 fois plus a effet de serre cherche l'erreur .......Le cerveau de l'homme a diminué de 25 cm cube depuis le néanderthal , l'homme perd sa fertilité, il est déjà en passe d'être éliminé par dame nature , comme le fut le néanderthal

    • @ReoAard
      @ReoAard 5 ปีที่แล้ว

      @@nonvaxetfier Merci de votre aide.

    • @hinmatow
      @hinmatow 5 ปีที่แล้ว +13

      @@nonvaxetfier Rarement lu autant de bêtises concentrées en aussi peu de lignes. Félicitations pour la performance. Pour info, la faune et la flore ne disparaissent absolument pas durant les périodes glaciaires, elles vivent dans des zones géographiques différentes de celles actuelles voilà tout. Sinon vous ne seriez pas là pour raconter vos conneries.

    • @c.merovee8987
      @c.merovee8987 5 ปีที่แล้ว +2

      @@hinmatow
      L'ours des cavernes, le rhinocéros laineux, le mammouth, la hyène des cavernes, le lion dent de sabre, le mégalocéros, et bien de tout ceux là il n'y en a plus !!!!

    • @Sebastien_5577
      @Sebastien_5577 5 ปีที่แล้ว +9

      Si tu veux des informations détaillés sur le méthane, CO2, réchauffement climatique, énergie renouvelable, il y l'excellente chaîne "Le réveilleur". Il y a aussi des débunkage très détaillés des discours climato-sceptique. Le tout est sourcé si tu veux approfondir, mais ces vidéos sont déjà une excellente approches.

  • @philippehuchon236
    @philippehuchon236 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette très belle conférence malgré des figures un peu difficiles à lire (mais le conférencier n’y est pour rien si les climatologues produisent des graphiques illisibles!). Je suis très intrigué (ou intéressé plutôt) par la distinction avancée dans la conclusion entre le forçage et la modulation du système climatique. Les cardiologues sauront apprécier !

  • @SB5SimulationsFerroviairesEEP
    @SB5SimulationsFerroviairesEEP 5 ปีที่แล้ว +2

    Merci Monsieur! Stéph.

  • @francisfruchart7441
    @francisfruchart7441 5 ปีที่แล้ว +1

    riss et wurm plus utilisés ? et remplacé par quoi ?

  • @marcderache9729
    @marcderache9729 2 ปีที่แล้ว

    Tres interessant, j'ai beaucou appris. Mias je pensais que vous auriez aussi aborde l'effet des plaques techtoniques, des volcans, de l'attraction lunaire sur une terre qui change de forme au fil des siecles, du pourcentage d'imidite de l'air entre une periode glaciere et une periode temperee (le plus important gaz a effet de serre = vapeur d'eau). Il a tellement de parametres a prendre en compte pour comprendre. Neannmoins, c'est la premiere fois que je vois une tentative d'explication des deglaciations autrement que par un constat. J'aime bien l'idee du cadencage astronomique perturbe par des variables plus geolocalisees sur notre terre.

  • @renelaplanche7201
    @renelaplanche7201 7 หลายเดือนก่อน

    le thème 2012 est-il complètement bidon ou a-t-on des traces dans les roches (orientation magnétique dans cristaux de roches )ou autres d’évènement précédent glaciations .inversions polaires rapides oclos

  • @marc-andrebrunet5386
    @marc-andrebrunet5386 ปีที่แล้ว +1

    Faut croire que c'était assez intéressant la 1re fois pour que je revienne commenter une 2e fois trois ans plus tard 😅

  • @jorisp6954
    @jorisp6954 2 ปีที่แล้ว +2

    J’ai rizn compris si qqn peut m’expliquer

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 ปีที่แล้ว +2

      Ben c'est à dire, qu'i faudrait savoir à partir de où tu as décroché dans la conférence . . . ou dans ta scolarité.

  • @louispoirier6824
    @louispoirier6824 5 ปีที่แล้ว +5

    C'est la position de notre système solaire ,dans notre galaxie,qui est en partie responsable des glaciations ... .. .

    • @laurent8214
      @laurent8214 5 ปีที่แล้ว +4

      Moi je dis que c'est dépendant de l'activité de ton cerveau, s'il réfléchit ou non

    • @jeanclaudebalesme6386
      @jeanclaudebalesme6386 5 ปีที่แล้ว

      Le changement de l'axe de rotation de la terre tous les 12000 ans, environ, entrainerait donc une glaciation progressive de certaines parties de la terre. La question veritablement importante qui merite d'etre posee est : queĺle est la cause du changement de cet axe ?

    • @jeanclaudebalesme6386
      @jeanclaudebalesme6386 5 ปีที่แล้ว

      La réponse la plus plausible serait le passage regulier d'une autre planète (niribu ?) Dans notre proche univers, dereglant ainsi regulierement la mecanique de notre système solaire. Le silence de notre
      "etablishment" sur cette cause precise n'a pour cause véritable que le désir de ne pas affoler les populations...

    • @michael_777
      @michael_777 3 ปีที่แล้ว +1

      @@jeanclaudebalesme6386 Et la question inverse. Quelle est la cause de sa relative stabilité ? La lune ?
      Niburu ou Ni bourrin ? 😂🤣😂

    • @пьеро-д4х
      @пьеро-д4х 9 หลายเดือนก่อน

      oui, et on doit faire quoi ????

  • @jean-francoisguilbo7833
    @jean-francoisguilbo7833 5 ปีที่แล้ว +4

    Excellent

  • @pierrelegrand6575
    @pierrelegrand6575 2 ปีที่แล้ว

    Ce processus ne doit pas être terminé. Si on met à part le réchauffement climatique dû à l'activité humaine, où en sommes-nous de cette évolution du climat ?

  • @berga_mote
    @berga_mote 5 ปีที่แล้ว +6

    La science du climat, si je comprends bien, c'est surtout beaucoup de questionnements et d'interrogations, c'est surtout apprendre à poser de bonnes questions. Mais ce que ce n'est pas, c'est un domaine où on peut vraiment avoir des certitudes. Apparemment, on est encore très loin d'arriver à des certitudes, contrairement à ce qu'on entend dire dans les médias.

    • @reines-des-truffieres-46
      @reines-des-truffieres-46 5 ปีที่แล้ว +2

      non les grandes lignes sont bien défrichés et déchiffrés ...il reste encore des incertitudes sur les interactions et les boucles de rétroactions positives ou négatives...
      par l’intermédiaire de cette vidéo ci dessous vous découvrirez une bonne chaîne très pédagogique
      th-cam.com/video/n-NJ-B_IIFw/w-d-xo.html
      une petite vidéo intéressante qui résume un peu l'article qui suit
      th-cam.com/video/838_NpHZ-jc/w-d-xo.html
      www.lemonde.fr/blog/huet/2019/08/15/climat-la-croissance-vegetale-en-panne-seche/?fbclid=IwAR1bMMZsbhqlCXBC490CORj2Ll9MvJIYKX_oU2HP73ig7o19iVp3zyv8PIg#

  • @LudovicBellone
    @LudovicBellone 4 หลายเดือนก่อน

    Quel climat il fesait ???

  • @jeanpierre8380
    @jeanpierre8380 11 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette conférence.

  • @viceamiralyamakaji5847
    @viceamiralyamakaji5847 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour cet éclairage professeur.

  • @LudovicBellone
    @LudovicBellone 4 หลายเดือนก่อน

    Quel climat il fesait il y a 100.000 ans et il,y à 35.000 ans. ❤🎉

  • @andrethibault6254
    @andrethibault6254 5 ปีที่แล้ว +11

    Évoquer l'historique des époques glaciaires est intéressant, mais, entre deux période de glaciation, que trouve t'on ?
    Ne trouve t'on pas une période de réchauffement ?
    Ne pourrions pas tout simplement s'interroger sur la situation d'aujourd'hui qui nous place entre deux période glacière ?
    A l'évidence, il n'est pas stupide de dire qu'entre ces périodes glaciaires nous vivons des périodes de réchauffement.
    En 20 000 ans, la Manche a prit naissance pour atteindre 120 m de hauteur, l'élévation résulte de la fonte des glaciers de notre latitude,
    Est il stupide de se dire, que le rythme de réchauffement linéaire qui se poursuit inexorablement jusqu'à une inversion qui dirigera la planete vers une nouvelle glaciation. Il convient de s'interroger et de voir l'évidence que personne ne peut maîtriser.
    Mais, c'est tellement bien de culpabiliser le genre humain. Pour ca, on a invente les religions, qui, toutes parlent de menaces de l'au-delà. Le narcissisme humain est très sensible à l'idée de l'au-delà, le ciel ou l'enfer. L'individu qui n'a pas vraiment les signes de reconnaissance de son œuvre sur terre, aimerait tellement briller dans l'au-delà. L'homme est vraiment fragile, bien plus fragile que la planete, pour preuve, l'es esprits se réchauffent beaucoup plus vite que la planete.
    La science est intéressante pour comprendre les choses, mais il convient peut être aussi de rester philosophe plutôt que sombrer dans l'istherie.
    Le co2 ok, mais observons El Nino, et le gulfstream , leur évolution dépend il du co2 et du réchauffement, où sont ils responsables du réchauffement et de la fonte des glaciers. Les phénomènes ne sont ils pas induits ?
    Par ailleurs, on explique par la précession la possibilité des variations glacières , par la meme il n'est pas anormal d'expliquer par compensation le réchauffement.
    Pour résumé ma réflexion, il me semble que la mecanique du système naturelle est plus forte que tout. Que vient faire le co2 là dedans ?th

    • @Goupilette
      @Goupilette 4 ปีที่แล้ว +1

      Un immense merci à vous, désormais je me sens moins seule dans cette intime conviction que ce n'est pas l'homme qui fait la pluie et le beau temps sur terre ! Ce sont les étoiles et leur rayonnement cosmique, et nous sommes tous des poussières d'étoile

    • @gniarc54
      @gniarc54 4 ปีที่แล้ว +6

      Se ne sont pas des réchauffements mais des déglaciations. Ce sont les glaciations qui font osciller les climats.
      D'ailleurs le monsieur dit bien que le CO2 n'est pas responsable des déglaciations mais pourrait participer à l'accélération de celles ci et aujourd'hui on dit bien que le C02 n'est pas responsable du réchauffement climatique, mais au moins l’aggrave certainement.
      Nous somme actuellement en période interglaciaire et le CO2 est bien au delà des maximums enregistrés. Notons que l'activité volcanique qui est la principale cause de l'oscillation des niveaux de CO2 dans l’atmosphère n'est pas non plus à son maximum.
      Donc si aujourd'hui on a un niveau des mers qui augmente, une activité volcanique correcte, d'où viendrait cette accélération du taux de CO2 depuis ces 30 dernières années ?
      Sachant aussi qu'actuellement, le taux de CO2 est plus élevé dans les pays à forte production industrielle...
      Sachant aussi qu'en 30 ans on connait la même augmentation en C02 et en degrés que l'on a toujours connu sur plusieurs milliers d'années... et jamais au delà de 300 ppm contre plus de 400 aujourd'hui.
      Sachant aussi que les forêts d'habitude voient leur occupation augmenter lorsque le CO2 est en hausse alors qu'aujourd'hui le taux de déforestation est au hausse alors que le CO2 n'a jamais été aussi élevé...
      Le CO2 ce sont des particule fines qui provoquent un effet de serre. Donc à partir du moment où le CO2 provoque un effet de serre et que nous produisons du C02,de part notre activité humaines, alors oui l'humain provoque un certain effet de serre qui provoque un changement climatique. Probablement affecté par d'autres facteur certes.
      Si nous ne sommes pas certains de notre tord, autant quand même réduire notre impact, ce qui confirmerait ou infirmerait les diverses théories.
      Et les conséquences d'un tel risque sont tellement élevées que oui il vaut mieux faire en sorte de moins produire de CO2 pour éviter l'accélération du changement climatique pour essayer de faire vivre l'humain plus longtemps.
      On ne peut pas faire comme vous le faites, se baser sur des "Je pense que, je ne pense pas que"... Il y a un moment où il faut arrêter de "penser" pour commencer à "réfléchir", "comprendre" et "savoir". Nous ne théorisons pas la science avec des "je pense."
      Il y a des observations, des calcules, des recherches, des causes à effets.

    • @claudeangers7332
      @claudeangers7332 4 ปีที่แล้ว

      @@gniarc54 Donc, fait ta part, arrête de respirer car lorsque tu le fait tu dégage 30% plus de CO2 qu'il y en a dans l'air ambiant.

    • @gniarc54
      @gniarc54 4 ปีที่แล้ว +2

      @@claudeangers7332 Quel raisonnement intelligent !
      Je ne perdrai pas de temps à répondre à ça.

    • @claudeangers7332
      @claudeangers7332 4 ปีที่แล้ว

      @@gniarc54 Tu prend la peine de me répondre pour me dire que tu n'a pas de temps a perdre pour me répondre. Tu démontre ton degré d'intelligence..... et tu voudrais que je te prenne au sérieux.

  • @mattschnee7086
    @mattschnee7086 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette conférence très claire, remarquable dans son honnêteté scientifique et qui ouvre bien les perspectives non pas d'un modèle mais de la cohabitation de multiples modèles non linéaires sur la base des pacemakers astronomiques....y a t il un chef d'orchestre ? à suivre (avec l'aide des futurs calculateurs quantique?)

  • @documentaireludo5973
    @documentaireludo5973 8 หลายเดือนก่อน

    En 2024 le Groenland < ce mot signifie terre verte > est toujours recouvert de glace

  • @francisfruchart7441
    @francisfruchart7441 5 ปีที่แล้ว +3

    cadençage pas cadançage

  • @ezzovonachalm9815
    @ezzovonachalm9815 2 ปีที่แล้ว +1

    Beaucoup de détails inutiles et explications embrouillées : ce qui fait que je ne comprends toujours pas le mechanisme des oscillations des glaciations

    • @philippesarrazin2752
      @philippesarrazin2752 2 ปีที่แล้ว +1

      L'influence des planetes du systeme solaire ( mais surtout Jupiter et Saturne ) est a l'origine des cycles de Milankovitch.
      Ces cycles jouent sur l'excentricité, 100000 ans, l'obliquité, 40000 ans, et la precession , 25000 ans, de la terre.
      Ces 3 cycles se combinent et vont influencer la quantité de soleil recue au niveau du 65eme parallele nord.
      POurquoi la ?
      Parce que c'est la ( un peu au dessous et au dessous ) que peuvent se former des glaciers. Il peut y faire assez froid, et on y trouve la'merique du nord, l'europe du nord, la siberie, bref de la terre ferme ou les glaciers peuvent se developper. Alors que dans l'hemisphere sud ne se trouve qu'un vaste ocean.
      Quand l'ensemble des 3 cycles fait que l'insolation au 65 // nord est a son minimum pendant quelques 100aines ou 1000aines , alors la region se refroidit, les neiges qui apparaissent l'hiver ne fondentplus pendant l'été suivant, se transforment en glace, qui s'accumule d'années en années. Cette glace qui se developpe augmente l'albedo de la terre qui renvoit donc plus de rayons ers l'espace, ce qui accelere le refroidissement.
      Le refroidissement fait que les oceans se refroidissent aussi et peuvent donc dissoudre plus de co2. DOnc le co2 atmospherique, une partie, est transféré dans l'ocean.
      Donc l'effet de serre du co2 diminue ce qui accentue encore le refroidissement.
      Et c'estparti pour quelques 100000 ans de periode glaciare.
      On sort d'une periode glaciaire par le mecanisme inverse.
      Les cycles de Milankovitch se combinent pour que l'insolation soit maximale au 65 // nord. La temperature augmente, celle des oceans aussi, du co2 repasse dans l'atmosphere et rejoue so role de gaz a effet de serre qui amplifie le rechauffement, les glaces fondent, l'albedo diminue, moins de rayons sont reflechis vers l;espace, ce qui accentue le rechauffement.
      Et la terre rentre dans une periode inter glaciaire, tiède, pour quelques 10aines de milliers d'annees.
      Il n'y a pas 2 cycles de M. identiques.
      Il y a 120000 ans la periode inter glaciaire etait plus chaude parce que l'insolation maximum au 65 // avait été plus importante que celle que nous avons eu et qui a atteint son maximum il y a 7000 ans.
      Depuis 7000 ans l'insolation au 65 // nord baisse doucement. Ce qui fait que la terre, tout au moins l'hemisphere nord surtout , voit sa temperature baisser doucement.
      Toutefois l'insolation va augmenter a nouveau d'ici ~1000 ans.
      L'humanité devrait beneficier d'une periode inter glaciaire tres longue. Pas de glaciation attendue avant 40000 ou 50000 ans.
      Au plus froid d'une periode glaciaire, Chicago est recouverte par 3 km de glace, le nord de l'allemagne par 2 km de glace.
      Si l'insolation peut initier une deglaciation, elle n'est pas suffisante pour faire fondre toute cette glace.
      L'effet de serre du co2 est indispensable.

    • @ezzovonachalm9815
      @ezzovonachalm9815 2 ปีที่แล้ว

      @@philippesarrazin2752
      Un grand merci pour ces explication claires sur les cycles de Milankovitch.Ayant enfin compris, grâce à vous, ces interactions il me sera beaucoup plus facile de m' en souvenir exactement !

    • @philippesarrazin2752
      @philippesarrazin2752 2 ปีที่แล้ว

      @@ezzovonachalm9815 Merci pour ce message.
      Détail : les cycles de M n'ont pas d'influence a l'echelle du siecle.
      Si vous voulez vous amuser un peu, jeter un oeil sur cette reconstrcution interactive que vous devriez pouvoir trouver en cherchant ces mots :
      Milankovitch Orbital Data Viewer

  • @robertcasanova4071
    @robertcasanova4071 ปีที่แล้ว

    Bonjour à vous,
    Tardivement, mais, bravo à vous !!!
    J'aimerais que les gens du GIEC regarde votre vidéo.
    Merci à vous,
    Amicalement,
    RC Pasteur Quaker

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 ปีที่แล้ว +3

      Parce que vous pensez que les paléoclimatologues et les climatologues ignorent les causes de ces cycles connus depuis plus d'un demi siècle (Milancovic, 1879-1958) ?
      Quelle naïveté ou quelle ignorance.
      Qu'apprendez selon vous les rédacteurs des rapports du GIEC qui se contentent de faire la synthèse de toutes les publications scientifiques autour de la question du climat ?
      Si ce conférencier a écrit des articles dans des revues à comité de lecture, aucun doute que le GIEC le cite dans ses rapport complet de plus de 400 pages.
      Les rapports sont accessibles et en français sur le site de l'IPCC, il ne tient qu'à vous d'aller vérifier par une recherche textuelle le nom de ce chercheur.
      __________________
      Au sujet de ce chercheur, voici un extrait de sa fiche wikipedia : "Michel Crucifix est professeur à temps-partiel à l'UCL1,4.
      Il a notamment travaillé sur les trajectoires du système terrestre dans l'Anthropocène (2018)5. Cette recherche scientifique prouve la présence d'un seuil, qui une fois dépassé, entrainerait une température moyenne mondiale bien plus élevée que ce que nous avons depuis plus 1,2 million d'années passées et un niveau des mers beaucoup plus élevé que lors de l'Holocène. Cela entrainerait aussi une perturbation des écosystèmes, et de la société".

  • @pascalleblond5623
    @pascalleblond5623 3 ปีที่แล้ว

    Vous avez un nom prédestiné!

  • @maheraissani6123
    @maheraissani6123 4 ปีที่แล้ว

    Le chema sur les gravures sur le rochez on ecosse parle de ca

  • @grosloup369
    @grosloup369 ปีที่แล้ว

    Donc si j'ai bien compris (son explication n'est pas très claire), vers 26 min l'auteur dit que le delta de puissance en W par m2 est de 20% au solstice d'été entre un cycle astronomique favorable et défavorable ? Et donc que dans le cas de la période de glaciation, la glace ne fonderait que partiellement en saison estivale, la glaciation serait ce phénomène ?

  • @veroniquebeyrand5864
    @veroniquebeyrand5864 2 ปีที่แล้ว +9

    Pas mal de périphrases pour ne pas contrarier le narratif politique du réchauffement clim. 😏

  • @mifa3697
    @mifa3697 ปีที่แล้ว

    J'ai cru comprendre des choses

  • @huguesdelaplanque8865
    @huguesdelaplanque8865 ปีที่แล้ว

    Et le soleil dans tout ça !

  • @toutsavoir4804
    @toutsavoir4804 4 หลายเดือนก่อน

    Conférence intéressante mais de très mauvaise qualité par un homme qui visiblement était plutôt mal luné pour se passer d'explications, poser aucune questions dans le public, être de d'aussi mauvaise humeur pour ne pas dire manquer d'éloquence.....
    Dommage !!!!

  • @sape1312
    @sape1312 2 ปีที่แล้ว +2

    Devant cette complexité des phénomènes...On comprend mieux l'opportunité du GIEC d'exploiter politiquement ces incertitudes par la peur et la répression...comme les inquisiteurs ont exploité la religion..
    Les peuples subissent les scientifiques sont contenus...

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 ปีที่แล้ว +5

      Comparer la science avec l'inquisition, il fallait oser.

    • @sape1312
      @sape1312 ปีที่แล้ว +1

      @@cristianpleineforme6071 les inquisiteurs s'imposaient au nom d'une religion indiscutable....les politiques par le GIEC s'imposent au nom d'une science indiscutable...
      et ceux qui osent discuter sont brûlés médiatiquement...

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 ปีที่แล้ว +2

      @@sape1312 : oui c'est vrai, vous avez raison : on voit peu de défenseurs de la terre plate et de défenseurs du géocentrisme dans les médias mainstream. Mais si cela peut vous rassurer, il y a encore de nombreuses Fake news qui circulent via le web. Ce qui est pratique pour ceux qui ont leurs croyances ancrées dans leur cerveau comme une moule l'est à son rocher.
      « Le problème dans ce bas monde c'est que les gens stupides sont pleins de certitudes et les gens censés doutent de tout ", Bertrand Russell.

  • @aarg1988
    @aarg1988 ปีที่แล้ว

    A 2min 55:
    "C'est au début du XIXème siècle, qu'on s'est rendu compte, que ces rochers n'ont pas été amenés par l'EAU, mais par les GLACES."
    =>?????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Pour un spécialiste du phénomène de solidification des molécules d' EAU à l'échelle planétaire, franchement, ca la fout mal. A fortiori en introduction! Purée!

    • @jeff0469
      @jeff0469 ปีที่แล้ว +1

      L'eau est liquide....la glace solide....cela ne vous a pas échappé, l’effet de l’une ou l'autre sur les roches est assez différent....en terme d'érosion en particulier....c’est l'effet mécanique qui est différent et notamment la vitesse d’érosion...

  • @marlenehachem6588
    @marlenehachem6588 2 ปีที่แล้ว

    Ĺ

  • @josephchauvin9731
    @josephchauvin9731 4 ปีที่แล้ว

    .....et le pôle sud? toujours pas d'existence , toujours le nord....à moins qu'il se trouve sur une autre planète et les volcans comme le Tambora qui a explosé en 1816 et qui a durablement changé le climat MDR

    • @josephchauvin9731
      @josephchauvin9731 4 ปีที่แล้ว

      @SYC si c'est les scientifiques qui le disent ....je me méfie mdr

    • @josephchauvin9731
      @josephchauvin9731 4 ปีที่แล้ว

      @SYC et oui aussi simple que cela....est tu pour bruler toutes les forets pour éviter le "réchauffement climatique" ?

  • @alainrolland69
    @alainrolland69 2 ปีที่แล้ว

    Michel Crucifix de l'institut catholique ? C'est une blague ?