Notes Répétées au Piano - Comment les Jouer

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ม.ค. 2020
  • Je passe en revue différentes présentations que l'on a des notes répétées dans des pièces que vous pouvez jouer en tant qu'apprenti-pianiste.
    ⭐ Mes FORMATIONS POUR VOUS !
    Dans ce lien, des cours de piano en vidéos
    formations.lessonsdupiano.com/
    Cette technique n'est pas réservées aux pièces difficiles et doit être abordée assez tôt dans les études de piano.
    Les notes répétées : typiquement, une écriture d'instruments à cordes frottées, comme le violon, le violoncelle ou d'instruments à cordes pincées comme la guitare ou la mandoline.
    On peut les retrouver dans des pièces plus percussives comme dans Papp ou Bartok. Les compositeurs hongrois ont écrit ce genre de pièces pour les débutants.
    Une pleine détente de la main est requise pour réussir les notes répétées au piano. L'idée est de faire rebondir la main avec un poignet souple et non bloqué, comme en ricochet. Les doigts articulant à peine.
    👑 La Reine des notes répétées / A r g e r i c h ! 😊
    • Martha Argerich - Quee...
    🟢 A V O U S D E J O U E R sur la 8ème variation de Haydn
    drive.google.com/file/d/12S_l...
    Pièces évoquées dans cette vidéo :
    Scarlatti sonate en ré mineur par M.Argerich, notes répétées dès le début.
    • Scarlatti Sonata in D ...
    Scarbo (Gaspard de la nuit) Ravel pour la visibilité du jeu. Notes répétées dès le début.
    • George Harliono (14) ...
    Schumann (Papillons)
    E T U D E S que j'aime bien, car jolies à entendre et agréables à jouer : Pozzoli
    www.laflutedepan.com/partitio...
    N'oublions pas l'étude "Pour les notes répétées" de Debussy parmi ses 12 Etudes !
    • Kit Armstrong performs...
    🎁 Pour télécharger les Bonus cliquez ici :
    lessonsdupiano.com/vos-bonus-...
    Pièces présentées dans la vidéo :
    Petit oiseau des bois H.Hoffmann
    Danse populaire Khachaturian
    Bagatelle Op 119 n°1 Beethoven
    Valse 0p 64 n°2 F. Chopin
    Evening in the country Bartok
    Les lamentations du berger J.F Reichardt
    Préludes 6 et 15 de F.Chopin
    🎁 Pour trouver les Bonus du blog, cliquez ici :
    lessonsdupiano.com/vos-bonus-...
    Likez la page Facebook, vous recevrez les publications régulièrement :)
    / lessonsdupiano

ความคิดเห็น • 37

  • @martinedidierlaurent2003
    @martinedidierlaurent2003 4 ปีที่แล้ว +6

    J ai 60 ans ,Je suis grande débutante je rêve de faire ce que vous faites ça fait six mois que je fais du piano c’est un petit peu juste pour l’instant.
    Merci pour ce partage je me régale
    Martine

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  4 ปีที่แล้ว

      6 mois, c'est parfait, vous n'avez pas encore eu le temps de prendre de faux plis ! Regardez les vidéos les plus populaires de la chaîne où je parle de choses fondamentales. Martine, je vous souhaite de belles heures de travail au piano !

  • @christopheaubert5075
    @christopheaubert5075 ปีที่แล้ว +1

    Je suis impressionné par la rapidité du jeu des doigts, 😎🤓Bravo

  • @mhv8855
    @mhv8855 2 ปีที่แล้ว +2

    Je regarde un maximum de vidéos, et vous êtes la seule à " parler technique " et surtout à en faire la démonstration, et le tout est très pédagogique..Merçi pour cela et également du temps que vous y passez, car je sais que pour faire une vidéo cela demande beaucoup temps..Michel-Henri..

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  2 ปีที่แล้ว

      Merci ! 😃 On perd moins de temps avec l'expérience !

  • @sophienolot9677
    @sophienolot9677 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci Catherine pour cette vidéo si exhaustive. Elle prolonge (une fois de plus) mon cours de ce soir durant lequel nous avons abordé cette technique si délicate avec mon professeur. Il me reste à me mettre à l’épreuve maintenant...

  • @aboukalyps1814
    @aboukalyps1814 3 ปีที่แล้ว +3

    Merci de vos précieux conseils. Vous êtes une excellente pédagogue. Mon prof ne vous arrive pas à la cheville, il manque de technicité.

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  3 ปีที่แล้ว

      Merci Abou Kalyps. Les profs n'ont pas assez de temps dans les cours pour développer sur ces points de technique de base. Le faire en stage et en groupe est idéal. 🙂

    • @mhv8855
      @mhv8855 2 ปีที่แล้ว

      @@LesSonsDuPiano Je ne suis pas d'accord ( pour une fois ) avec vous...C'est le rôle du prof, désolé , mais cela fait partie de sa pédagogie..Il suffit d'expliquer " le pourquoi " à l'élève ..Beaucoup de profs pensent plus au " chiffre d'affaire " qu'à autre chose, et surtout " la peur " de perdre un élève..( Soit l'on ne fait que son travail ou mieux, "' l'on fait son métier " )...c'est un choix..Mais les profs ont le temps, il suffit de le prendre et d'expliquer le pourquoi..

  • @rolandguyonvernier7087
    @rolandguyonvernier7087 4 ปีที่แล้ว +3

    Très très intéressant comme travail merci beaucoup ☺️

  • @caraurore
    @caraurore 3 ปีที่แล้ว +1

    Impressionnant !

  • @Kitebrice
    @Kitebrice 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup ! J’avais vraiment besoin de tous vos conseils sur ce sujet :) !

  • @martinedidierlaurent2003
    @martinedidierlaurent2003 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour votre réponse
    Très cordialement

  • @chantaltn7382
    @chantaltn7382 4 ปีที่แล้ว +2

    Je viens encore d'apprendre quelque chose! Mais tout ça est un peu décourageant. Il y a tant à intégrer! Et quand vous démontrez la pièce de concours de 1ere année, je me sens très très loin.... Mais comme tout est bon à prendre.... je vous suis chaque matin.....
    Merci pour les cadeaux que je vais m'empresser de télécharger ! Belle journée

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  4 ปีที่แล้ว +1

      Dans cette vidéo, c'est une pièce au moins de 5 ème année, me semble-t-il, si vous parlez de la Bagatelle de Beethoven. Je m'adresse aussi à des professeurs débutants. Une sorte de formation pour les personnes qui souhaiteraient donner des cours. Profitez-en, c'est la "cuisine" du pianiste. Et aussi, plus on apprend, plus on se rend compte qu'on ne sait rien. Socrate le disait déjà : "Je sais que je ne sais rien". Il faut explorer sans se décourager. Merci pour votre commentaire, Chantal !

    • @brunocallens3962
      @brunocallens3962 4 ปีที่แล้ว

      ​@@LesSonsDuPiano En tout cas, vous êtes parvenue à ne pas nous parler de la lettre à Elise ! (pour ceux qui ne savent pas, il y a tout un passage en notes répétées...).
      Il y a une oeuvre (un tube !) où il y a aussi beaucoup de notes répétées, c'est dans le premier mouvement de la sonate dite "Appassionata" de Beethoven ( th-cam.com/video/QImFm4Y_QPM/w-d-xo.html )...

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  4 ปีที่แล้ว

      @@brunocallens3962 Ah oui, Bruno, je l'avais oubliée, celle-ci !! Effectivement, mais je la réserve pour une autre vidéo ! 🤣

  • @brunocallens3962
    @brunocallens3962 4 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour,
    J'ai beaucoup apprécié cette vidéo car elle est assez importante techniquement (et cela me rappelle beaucoup de souvenirs). Lorsqu'il y a un enchaînement de notes répétées rapides, changer de doigt (souvent 432143214...) sur la même note est la seule façon de parvenir à ce que j'appellerai un effet mitraillette. Cette technique est bien connue des pianistes
    Là où cela devient intéressant c'est lorsque vous dites, quand vous évoquez "les lamentations du berger", qu'il peut être important de changer de doigt sur un même note, quand bien même il ne s'agirait que de deux notes dans un passage lent. Cela peut tout changer au niveau du rendu sonore.
    Or, il se trouve que j'ai retrouvé une partition que j'avais travaillé il y a longtemps et que vous citez me semble-t-il dans la liste d’œuvres que vous proposez. Il s'agit de la deuxième danse argentine de Ginastera (voir ici :
    th-cam.com/video/kAUCYv5tzTw/w-d-xo.html dans un tempo qui me semble rapide...Mais on au moins on a la partition).
    Au tout début (et à la fin) , on a une main gauche qui reprend toujours le même motif, motif très important dans la pièce car c'est elle qui donne vraiment le caractère. Et on a ce mi répété (la-mi-mi-si-mi puis la-mi-mi-do-mi).
    J'ai retrouvé cette partition il y a quelques semaines et en la regardant et je me suis posé la question du doigté..
    La plupart des pianistes (sinon tous) vont faire 52212 sur les deux premières mesures ...et donc le mi sur le même doigt (le 2). Ne serait-il pas mieux de faire 52414 ? D'abord cela permet d'éviter les écarts sur le 1 et 2. Mais en plus il me semble que c'est beaucoup mieux musicalement ! (bien sûr il ne faut pas faire d'accent sur le 4). Qu'en pensez-vous ?

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Bruno,
      Tout d'abord, merci de m'avoir présenté cette version sublimement jouée par Martha Argerich !
      Ma réponse au sujet de la Danse Argentine de Ginastera.
      1. Je pense qu'il faut garder ce doigté 521212. Pourquoi ? Car cette main gauche n'est, pour moi, qu'un fond sonore. Rien de "musical" à faire dedans. Bon, en écrivant cela, c'est un peu sec, un peu expédié mais c'est pour faire court !
      2. C'est comme une eau tranquille (au début) d'où vont jaillir des harmonies tourmentées et sensuelles comme sait le faire la musique latino-américaine.
      3. L'écart 1-2 n'est pas si grand que cela. Pensons aux mains gauches de Chopin, notamment dans l'Etude 9 Op 10. Même celle qui la suit. Et bien d'autres pièces (Impromptus, Scherzi). C'est une main gauche mobile et pivotante sur le 2 qui sera nécessaire, une écriture très romantique, finalement.
      L'idée forte c'est qu'il n'y a rien de musical à y faire. Ne pas mettre de poids sur la main gauche tout en ne faisant pas de "trous". C'est délicat à réaliser.
      Ce qu'il faut entendre et donc légèrement timbrer, c'est le pouce main gauche mais il le fait presque naturellement. Avec ces changements de notes, le pouce génère de petites dissonances (presque douloureuses) qui nourrissent l'expression.
      Voilà ce que je pense et ce que je ferais si je jouais cette danse que je n'ai que déchiffrée !
      Merci, Bruno, pour votre commentaire !

  • @jukeban646
    @jukeban646 3 ปีที่แล้ว +3

    Bravo merci bcp il y a la campanella aussi mais un peu dure quand même

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  3 ปีที่แล้ว +1

      Une œuvre superbe mais à la portée de peu de monde ! Effectivement il y a de la note répétée ! 😃

    • @jukeban646
      @jukeban646 3 ปีที่แล้ว

      @@LesSonsDuPiano de la note répétée est c est un peu difficile vu qu'il faut monter à la même note une gamme au dessus à chaque fois que la note répétée est joué fioouu difficile

  • @lucasfranetich455
    @lucasfranetich455 2 ปีที่แล้ว +1

    merci pour tes explications claires j'ai réussit assez rapidement mais j'ai du mal quand je dois passer de l'index au pouce car la touche reste souvent enfoncée j'espère qu'avec le travail ça ira

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  2 ปีที่แล้ว

      Relever l'index plus tôt. C'est un réglage très fin. Essaie de jouer 12121212... comme exercice.
      Il faut un peu de temps pour le faire sans problème mais aussi ce réglage doit se refaire chaque fois qu'on joue sur un piano ou clavier différent. Sans découragement ! 😉

  • @hervegilles7941
    @hervegilles7941 4 ปีที่แล้ว +1

    Et on peut penser aussi à la Toccata de Ravel (Tombeau de Couperin) qui est basée presque complètement sur cette...spécificité.

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  4 ปีที่แล้ว +1

      Oui et avec les notes alternées en plus !

    • @hervegilles7941
      @hervegilles7941 4 ปีที่แล้ว

      @@LesSonsDuPiano oui et sur ce je m'en vais perfectionner ma coda (encore bien fragjle) de la ballade 4 de Chopin après avoir fait une petite sieste.

    • @hervegilles7941
      @hervegilles7941 4 ปีที่แล้ว

      @@LesSonsDuPiano Une question me taraude. Ca ne m'empêche pas de jouer rassurez-vous ! Voilà, si on résume la technique pianistique digitale à la la maîtrise complète :
      . des Gammes
      .des Arpèges
      .des enchaînements d'Accords
      .des Notes Répétées
      .des enchainements deTierces
      .des enchainements de de Sixtes
      .des enchaînements d'octaves
      C'est en général sous ces différents axes que je ''jauge'' une pièce. Mais je ne sais pas comment définir la spécificité technique suivante: des pièces comme le prélude 14 de Chopin ou bien Finale de sa sonate en sib m (dont pour moi l'idéale interprétation est celle de Kilenyi cela dit en passant). Dans ces 2 exemples il n'y a que des notes s'enchaînant sans rythmes, mais ça peut peut être aussi des phrases mélodiques et rythmiques jouées par chaque mains comme à l'unisson sur un tempo élevé, généralement avec virtuosité. C'est un procédé revenant somme toute assez souvent et beaucoup dans la musique populaire aussi (salsa...). Comment appeler cette technique consistant à jouer en virtuose, deux mouvements mélodiques , simultanément comme à l'unisson mais à distance d'octave(s)...? Auriez-vous une réponse ?

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  4 ปีที่แล้ว +1

      Pour moi, c'est à mi-chemin entre la technique du "tremolo" et des accords. Un chant se dégage : ce sont les notes les plus aiguës qui donnent un côté instable voire erratique de par l'écriture. Ces pièces se travaillent de façon harmonique, par empreintes même si les harmonies sont à cheval sur plusieurs temps. Des pièces tempétueuses qui passent en un éclair ! Merci Gilles, pour votre commentaire !

    • @hervegilles7941
      @hervegilles7941 4 ปีที่แล้ว

      @@LesSonsDuPiano Ah non pas ça !!! Mon prénom c'est Hervé. Pas grave. Merci pour votre réactivité et votre réponse habile et de bon sens. Pour le prélude c'est vrai que les ''battements'' avec la main font penser à des trémolos mais lorsque je pense à trémolos je pense à résonnance et donc à harmonie mais ici il me semble que Chopin s'est vite rendu compte plutôt de l'alternance comme vous le soulignez des 2 chants qui se dégageaient merveilleusement : Fa Solb Solb Solb Fa Fa ...vs ...Sib Rėb Sib La Do La...etc ...et cela ne me fait pas retenir l'idée d'accords. Le fait de jouer la même chose aux deux mains sera pour accentuer en jouant à l'octave, le côté ''virtuosité rigoureuse'' et faire davantage ressortir les 2 mélodies à contretemps relativement complexes ( dont Schumann disait d'ailleurs que ça n'était pas de la musique).
      Pour le dernier mouvement de la sonate en Sib votre idée de déplacements d'accords sinueux d'harmonies, balayant des tons éloignés me convient. Et d'ailleurs je trouve que ici, le côté novateur de Chopin est édifiant où par endroits on pense à de la musique atonale. D'ailleurs, j'ai déjà remarqué ça chez lui. Cette modernité dans des enchaînements vraiment étranges que je remarque en jouant certaines mazurkas. Pas des subtilités chromatiques fréquentes chez lui, ni des dissonances pour donner plus de force à la progression harmonique comme Schumann dans son intermezzo du carrnaval de Vienne ...chez Chopin par moment c'est comme si ça sortait du cadre , de l'époque... Sur ces digressions bonne soirėe.
      HERVÉ !

  • @kf31paris
    @kf31paris 3 ปีที่แล้ว

    "Je vous révèle que vos doigts n'ont pas la même longueur " AHAH
    ca peut paraître idiot à première vue mais il est vrai qu' avant de faire du piano je n'y avait jamais pensé