Ce que vous devriez avoir compris à 30 ANS | Praveena

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ต.ค. 2024
  • 📚 Lectures recommandées : www.praveenapr...
    ► Ma chaîne privée : www.praveenapr...
    ► Mini-analyses : / praveena_ig
    © 2023 Praveena. Tous droits réservés

ความคิดเห็น • 1K

  • @Matttttttttttt60
    @Matttttttttttt60 3 ปีที่แล้ว +406

    A 28 ans j'ai compris que tout ce qui m'arrive est de ma responsabilité, que le monde autour de moi, n'a que l'impact que je lui accorde

    • @PierreParo
      @PierreParo 3 ปีที่แล้ว +14

      Une vision stoïcienne !

    • @massapissinkamano3166
      @massapissinkamano3166 3 ปีที่แล้ว +15

      pareil comme moi j'ai arrêté d'accuser les gens car si j'echoue à cause d'eux c'est parce qu'avant tout je l'aurais accordé cette importance

    • @MultiSunzu
      @MultiSunzu 3 ปีที่แล้ว +3

      @@PierreParo C’est vrai. Mais le stoïcisme ouvre la porte à pleins de concepts! (Spinoza, La Boetie, Freud, Nietzsche, Hegel, Marx... Bref le mec est sur la bonne voie.

    • @MultiSunzu
      @MultiSunzu 3 ปีที่แล้ว +4

      Et j’ai oublié de fermer la parenthèse volontairement.
      (C’est faux)

    • @juliasmart9884
      @juliasmart9884 3 ปีที่แล้ว

      Exact

  • @ludivinedelattre3438
    @ludivinedelattre3438 4 ปีที่แล้ว +102

    A 24 ans j'ai appris qu'être déprimé c'est être auto centré sur ses problèmes. Quand on dézoome de soi, la vie est beaucoup plus légère et on se rend compte que les choses ne sont pas si graves. De façon générale, j'ai appris que se prendre au sérieux rend malheureux. Le lâché prise, le spontané, l'acceptation de ce qui est, même négatif, c'est le bonheur.

    • @myupter
      @myupter ปีที่แล้ว +3

      Bravo, tu as compris. J'ai la théorie, moi qui suis un nouveau trentenaire, mais la pratique non.

    • @bhoutapibassplayer2
      @bhoutapibassplayer2 ปีที่แล้ว +4

      Ha meuf merci pour ton message, c'est un beau morceau de sagesse.
      J'ai fais quelques phases dépressives dans ma vie, (qui étaient dues à du stress et de l'anxiété), et dès que je prenais un peu de recul je me rendais tout le temps compte que ce n'était vraiment pas si grave, et que de toute façon tout le monde rencontre des difficultés.

    • @tichab_
      @tichab_ ปีที่แล้ว

      Lol

    • @aurorenougues1134
      @aurorenougues1134 ปีที่แล้ว +3

      en effet, mais cela dépend également des problèmes rencontrés. Lorsque cette dépression ou passage dépressif sont liés à des décès, des problèmes de santé, etc… il faut un degré supplémentaire d’acceptation et de résilience

  • @Sophie-lz8tt
    @Sophie-lz8tt 4 ปีที่แล้ว +464

    Tu aurais pu ajouter aussi que :
    À 30 ans on réalise qu'avait/qu'on a du potentiel, parfois même un grand potentiel (intellectuel ou autre) et que c'était seulement nos insécurités qui nous empêchaient de faire quelque chose de notre potentiel. Perdre de l'énergie à s'interroger du regard des autres par exemple, ou bien se dire qu'on n'est pas assez beau, pas assez charismatique, tout cela nous empêche de réaliser des entreprises pour lesquels on pourrait exceller.

    • @saleck6977
      @saleck6977 4 ปีที่แล้ว +8

      Excellent commentaire

    • @zinebboutrig1882
      @zinebboutrig1882 4 ปีที่แล้ว +5

      Tellement vrai

    • @zazzooo7
      @zazzooo7 4 ปีที่แล้ว +4

      C exactement ça, quel gâchis !

    • @LaMasze
      @LaMasze 4 ปีที่แล้ว +7

      ahaha il n'y que des Femmes qui ont approuvé ce commentaire , quand t'es un gars tu fais ça beaucoup beaucoup plus tôt que 30 ans (genre vers 18ans) sinon tu ne fais absolument rien de ta vie.

    • @lachatteteigne7367
      @lachatteteigne7367 4 ปีที่แล้ว +6

      Moi à 30ans j'ai appris que j'étais encore plus bête que ce que pensais

  • @chikitosan2598
    @chikitosan2598 4 ปีที่แล้ว +378

    A 30 ans, j'ai compris que la soufrance fait partie de la vie, que je vais mourir, mais que j'ai la chance immense d'être en vie, de pouvoir sentir et ressentir.

    • @patriciavandevelde5469
      @patriciavandevelde5469 4 ปีที่แล้ว +25

      Et moi j ai 59 ans et je me demande tt les jours ce qu on vient foutre ici................

    • @chikitosan2598
      @chikitosan2598 4 ปีที่แล้ว +12

      @@patriciavandevelde5469 eh bien on profite de la vie chacun à sa manière.

    • @jennyg6122
      @jennyg6122 4 ปีที่แล้ว +4

      Une manière très positive de la percevoir, merci.

    • @raphaelthibaut2038
      @raphaelthibaut2038 3 ปีที่แล้ว +4

      @Chikito San j'ai l'impression que votre réflexion, est la forme évoluée de celle qu'on a 7ans.
      A cette âge on prend conscience de la mort, pendant 1 semaine on en a très peur. Puis comme pour toute chose, le temps vient adoucir cette pensée.

    • @ffblacklotus2474
      @ffblacklotus2474 3 ปีที่แล้ว +2

      Moi je l’ai compris à 15 ans...

  • @estebanhuysse7819
    @estebanhuysse7819 3 ปีที่แล้ว +90

    A 28 ans, j'ai appris que donner de trop aussi bien personnellement et professionnellement peut être néfaste, à 28 ans, j'ai appris qu'il y avait énormément de gens qui n'exploitent pas du tout ou pas assez leur potentiel... A 28 ans, j'ai appris que les échecs étaient nécessaires pour avancer ... A 28 ans, j'ai appris que les amitiés étaient pour la majorité éphémères. A 28 ans, j'ai appris que l'authenticité compte mais aussi l'intelligence relationnelle et sociale prime avant tout. A 28 ans, j'ai appris que l'introspection personnelle était nécessaire pour avancer pour améliorer sa qualité de vie ...

  • @CMOVIES1978
    @CMOVIES1978 4 ปีที่แล้ว +150

    Mohamed Ali le disait : "Une personne ayant la même vision de la vie à 20 ans et à 50 ans a perdu 30 ans de sa vie"

    • @maggieparis5201
      @maggieparis5201 4 ปีที่แล้ว +2

      Merci ca me rassure .....ouf

    • @juliettevh3101
      @juliettevh3101 3 ปีที่แล้ว +12

      Il y a des personnes plus matures plus rapidement que d'autres aussi et qui ne font pas "fausse route" pour autant je pense. Bien sûr l'expérience n'est pas la même, mais si les bases sont saines il n'y a pas de raison qu'une personne perde son temps. Un arbre pousse avec le même tronc, son arborescence ensuite n'est que le fruit d'un vécu, de ses expériences, mais la base, le socle reste identique. La vision de base est la même.
      Les gens souvent changent de vision de la vie en fonction de leurs intérêts à court terme ou pour répondre à des attentes, à une image sociales, quel que soit l'âge. L'égoïsme existe encore à 50 ans et plus ^^ (cf nos politiques, certains notables de villes etc), et cette pratique souvent s'applique dès la 20aine.

    • @taylorgang.2624
      @taylorgang.2624 2 ปีที่แล้ว

      @@juliettevh3101 l'un est vrai dans l'autre, il n'y pas de de vraie discorde entre vos points de vue

  • @Kakoum_
    @Kakoum_ 4 ปีที่แล้ว +251

    A débattre, mais voilà des pensées que j'ai eu récemment :
    - Ne te bat pas dans un débat pour avoir raison au risque de vexer la personne. Même si tu penses avoir raison, ça va juste flatter ton égo, et blesser la personne, ce n'est pas utile.
    - Chacun à sa propre vision et vérité, tu ne vas pas changer les gens comme ça, si cette personne n'est pas très proche de toi, ce n'est pas utile de lui imposer ta vision et ta "compréhension" du monde.
    - Le collectivisme fonctionne quand ça profite à l’individu. Si l’individu n'y trouve plus d’intérêt, alors dans la majorité des cas il l'abandonnera.
    Les gens font semblant d'être solidaire, ou croient qu'ils le sont, jusqu'au moment où ça n'a plus d’intérêt pour eux. L'individualiste, est plus honnête.

    • @alexandreetienne2472
      @alexandreetienne2472 4 ปีที่แล้ว +10

      "Ne te bat pas dans un débat pour avoir raison au risque de vexer la personne. Même si tu penses avoir raison, ça va juste flatter ton égo, et blesser la personne, ce n'est pas utile."
      Une notion aborder dans le livre "comment se faire des amis" de Dale Carnegie qui regroupent beaucoup d'enseignement pour avoir des relations plus saines. comme il est dit dans la vidéo, cela ne sert a rien de changer de paysage si nos relations restes identiques.

    • @Arcs45
      @Arcs45 4 ปีที่แล้ว

      Guillaume Mora et leur manque de solidarité « gratuite » se retourne contre eux au finale et se mettent à pleurnicher.

    • @academiedeshautspotentiels8156
      @academiedeshautspotentiels8156 4 ปีที่แล้ว +3

      ​@@JoseFERREIRA-qz2rk J'apprécie vos remarques et réflexions. Votre idéalisme est utopique à l'échelle de la société française actuelle, mais il y a une minorité de personnes comme vous qui ont réussi à fonder des petites communautés où le collectif prédomine sur l'individualisme. Je rêve de plus en plus de rejoindre une communauté fonctionnant ainsi, on se sent seul(e) lorsque l'on n'arrive pas à trouver d'autres personnes avec qui se relier. Sur TH-cam par exemple, il est difficile d'avoir les coordonnées des autres participants aux commentaires, j'ai laissé les miennes dans mon profil me semble-t-il, j'irai vérifier... Cordialement.

    • @malilou97200
      @malilou97200 4 ปีที่แล้ว +4

      En ce qui concerne l’individualisme, si vous avez l’impression qu’il s’agit de la majorité des gens alors vous fréquentes et êtes peut-être entourés des mauvaises personnes. Sachez qu’il existe un monde au delà de ces gens et qu’il constitue une très grande part de l’unanimité et cela ont le découvert souvent grâce au voyage et notamment lorsque l’on est en situation d’avoir besoin de l’autre et étant incapable de lui apporter du matériel.

  • @CS-wk1cu
    @CS-wk1cu 4 ปีที่แล้ว +50

    A 26 ans j’ai compris que: 1 ) Il n’y a pas de vérité absolue mais que des points de vues, qui changent avec le temps. 2) Ne jamais sous ou sur-estimer une personne vous risquez d’être surpris 3) Tout est énergie 4) La comparaison bouffe de l’intérieur est ruine des relations 5) Ne pas être trop dur avec les autres ils agissent en fonction de ce qu’il savent faire 6) S’adapter rapidement aux imprévus 7) Ne pas rejeter la faute sur l’autre mais d’abord poser le regard sur soi 8) investir en soi 9) savoir dire non et être ferme 10) on ne sais pas tout des autres et croyez moi c’est mieux comme ça ;)

    • @ezioauditore1828
      @ezioauditore1828 ปีที่แล้ว +1

      Tout est energie juste ca a retenir cest vrai vraiment

  • @YBCause
    @YBCause 2 ปีที่แล้ว +45

    29 ans et demi
    J’ai compris que ne pas faire de choix, c’est en faire quand même
    J’ai compris que mes besoins ne sont pas forcément ceux des gens qui m’entourent, et que c’est ok
    J’ai compris qu’en amour, la patience et la gentillesse sont essentielles, mais qu’elles se méritent
    J’ai compris que je ne voulais vivre qu’une vie : la mienne
    Et que la personne que j’aime le plus au monde… c’est moi :D

  • @corebreaker1508
    @corebreaker1508 4 ปีที่แล้ว +93

    À 30 ans j’ai compris que mon intelligence n’était pas un avantage au travail. Qu’il faut parfois se mentir à soit même pour apprécier son travail : croire à l’utilité de son travail, jouer au con quand il le faut, être indulgent envers la médiocrité. J’ai aussi découvert que le monde du travail n’était pas un monde d’adultes, que les schémas de la cour d’école se répètent. Sur le plan personnel , qu’il faut profiter de ce qui nous est donné et non envier ce que l’on n’a pas. Aussi, je respecte plus le bénévole, le religieux, que l’homme d’affaires ou mon patron.
    Grâce au travail et à la rencontre de personnes totalement différentes de mon entourage, et aux désaccords sur des valeurs et opinions (argent, famille, travail, loisirs), j’en apprends beaucoup sur moi.

    • @thewanderingmind5749
      @thewanderingmind5749 4 ปีที่แล้ว +1

      Corebreaker je vous comprends

    • @stanley7710
      @stanley7710 4 ปีที่แล้ว +9

      L'adulte n'est qu'un enfant qui a pris de l'âge rien de plus. On évolue réellement lorsque l'on dépasse notre structure psychologique.

    • @dollishabmt3515
      @dollishabmt3515 4 ปีที่แล้ว +2

      Totalement d'accord. Les schémas se répètent les cons gouvernent et ont leur cercle de cons ...

    • @issasall4928
      @issasall4928 4 ปีที่แล้ว +1

      Corebreaker votre post est magnifique. Bravo vous avez tout compris et tout résumé en quelques lignes!👏

    • @taylorgang.2624
      @taylorgang.2624 2 ปีที่แล้ว

      je trouve que se mentir ce n'est pas le bon terme. C'est plutôt : Parfois en passant par l'ego il est aussi possible d'amener un regard bienveillant même si l'émotion initiale est négative ; Par exemple un sdf drogué me gratte une pièce à la gare j'vais avoir tendance à me dire mais quel énergumène il va se droguer avec ce fric puis dans un second temps j'peux en fait décider que je préfère le choix du don, avec bienveillance en me disant que j'ai fait preuve d'humanité envers un gars qui est perdu dans ses démons. à la base émotion lourde -> je la transforme en émotion plus légère

  • @joelwolves0072
    @joelwolves0072 4 ปีที่แล้ว +100

    -La vie commence réellement lorsqu'on décide d'apprendre par soi-même et suivre sa voie.
    -La vie a à offrir, beaucoup plus que ce que l'on croit possible.

  • @Marv191
    @Marv191 4 ปีที่แล้ว +290

    A 30 ans, on choisit ses combats.

    • @nicolasn750
      @nicolasn750 3 ปีที่แล้ว +5

      Mea-culpa tu y arrivera, trouves juste un combat digne de toi

    • @BroJo676
      @BroJo676 3 ปีที่แล้ว +3

      J'ai 23 ans et je l'ai compris à 22 ans. Il y a certaines batailles qu'il abandonner car les intentions des gens sont mauvaises et il suffit de reculer pur se protéger de leursauvauses intentions.

  • @mikeel6323
    @mikeel6323 4 ปีที่แล้ว +625

    Tu pourra faire la même à 40 ans ? Parcequ à 40 ans, on comprend qu'à 30 ans on avait rien compris 😂😂😂

    • @hananoush4109
      @hananoush4109 4 ปีที่แล้ว +3

      Mike El nooooon 😱😭

    • @Noemie291
      @Noemie291 4 ปีที่แล้ว +13

      Genre, donne des exemples?^^ que je m'y prépare

    • @nohell1888
      @nohell1888 4 ปีที่แล้ว +35

      @@Noemie291 A un peu moins de 40 ans, j'ai compris que le mariage c'est la pire chose à faire pour gaspiller du temps... et de l'argent :D

    • @mikeel6323
      @mikeel6323 4 ปีที่แล้ว +197

      Ben je la fait courte parceque pas tout me viens comme ça ... Je précise que je n ai pas encore 40 ans mais je sens que je suis en train de faire ma crise deux ans trop top.
      1) En gros le monde professionnel te déçois, surtout quand tu as trop compté sur lui dans le passé pour qu'il te rende heureux. Perso depuis mon bac j ai tous donné, pour avoir des études, puis un job, puis un autre meilleur job, puis un troisième meilleur job, puis 4ieme meilleur job, et puis boom plus rien parceque je n ai plus envie de rien. Je viens de comprendre que la vie est trop belle pour perdre son temps à travailler. J aspire soudain à autre chose. Je trouve mon boulot absurde, mes potes de travail absurde, le monde dans lequel je vie absurde, plus rien ne m'attire parceque je n'y trouve aucun sens. Je vois mes supérieur hiérarchiques, les même que j'enviais à 32/35 ans les mecs me font pitié. Ma femme me dit que je suis fou, et je veux bien la croire, peut être un enfant gâté mais j'arrive plus à faire autrement. J'ai couru derrière les bonnes rémunérations et les grosses boites mais je me suis trompé.
      2) Niveau famille, disons que l'éducation des enfants ne se passe jamais comme tu l'avais imaginé à 30 ans et pour deux principales raisons: la première c'est que tu n'a pas compris que les temps on changé et donc tu t est monté un film sur comment tu va t y prendre avec tes gosses, mais ce film reste de la fiction. La seconde raisons c'est que ton conjoint ne s'est pas du tout monté le même film que toi. D'où la notion de compromis à mettre en place. Sur ce sujet j'ai enfin décidé d'accepter mes gosses comme ils sont sans leur imposer ou demander d'être des enfants issu de mon imagination.
      3) ta femme, ton homme, ton conjoint : pour résumer à 30 ans tu es dictateur prétentieux dans ton couple (Surtout si professionnellement ça va), à 40 ans, si elle/il ne s'est pas barré tu deviens démocrate un vrai. Tu apprends à prendre des décisions en couple, à construire à deux, tu la joue moins perso et il y a une autre forme d'amour qui se met en place, moins pationelle mais plus "intelligent" basé sur l'écoute et le ressenti (ce qui n'empêche pas les gros clash aussi).
      Voilà c est mon expérience c est peut être pas vérifiable chez tout le monde.
      Bonne chance à tous.

    • @mikeel6323
      @mikeel6323 4 ปีที่แล้ว +57

      @Geneviève Ntshila très heureux de vous avoir apporté quelque chose. Pour ajouter quelque chose à mon post: dites vous bien que ce qui rend heureux une personne, bien avant la réussite social c'est le fait d'être utile à quelque chose et d'apporter du bien au autres. C'est primordial même pour la santé mental ... le monde capitaliste et consumériste nous a trop apris à courrir derrière ce qu'il appel "la reussite", mais en fait c'est SA réussite à lui pas la notre.

  • @mpsido
    @mpsido 4 ปีที่แล้ว +353

    avant 30 ans j'ai appris que:
    - les gens disent tout ce qui a de l'importance pour eux dans les petites phrases anodines qui montrent les details qui attirent leur attention
    - les gens ne disent pas qu'ils vous aiment pas. Il suffit d'observer leur silence ou mise en retrait en votre présence pour le savoir
    - à défaut de connaitre quelqu'un la meilleure façon de prédire le comportement d'une personne c'est son intérêt du moment
    - ne pas hésiter à laisser des gens ne pas vous aimer, essayer de plaire à tout le monde et juste une vaine perte ďénergie
    - garder près de soi les personnes qui font attention à vos besoins: elles sont rares.
    - les meilleurs amis sont ceux qui vous disent les vérités blessantes.
    - ne pas punir les gens qui sont sincères avec vous en se vexant. Sinon vous encouragez les gens à vous mentir.
    - les gens n'admettent pas qu'ils ont eu tort à l'issue d'un conflit, mais parfois il le prennent en compte et changent leur attitute: savoir le remarquer et l'apprécier
    - être passioné ou exité par quelque chose est un sentiment précieux qui est difficile à garder.
    - ne pas se laisser trop emporter dans la joie ou alors la dépression suivra bientôt

    • @lirija77
      @lirija77 4 ปีที่แล้ว +42

      Ne pas punir les gens qui sont sincère avec vous en se vexant, si non tu les encourage à te mentir... C une phrase qui va me rester longtemps. Merci !

    • @kingofvirtual
      @kingofvirtual 4 ปีที่แล้ว +15

      Je trouve le dernier point très déprimant ! Cela dit, mon expérience personnelle a tendance à le confirmer.

    • @rycksonel7143
      @rycksonel7143 4 ปีที่แล้ว +3

      Merci beaucoup

    • @philippelereveur
      @philippelereveur 4 ปีที่แล้ว +24

      Je suis d'accord avec tout sauf la dernière proposition.
      Peut-être ne parles-tu pas de la même chose que moi sous l'étiquette de "joie".
      Pour moi la joie est une émotion de légèreté qui s'entretient par l'état d'esprit que l'on cultive. Il ne s'agit pas d'une euphorie passagère dont nous ne maîtrisons pas les causes et qui nous abandonne sans prévenir.
      Il s'agit de cultiver consciemment une humeur, malicieuse, gaie, vive, paisible. Ne pas s'apitoyer sur son propre sort, faire des blagues, rire, sourire, avoir de l'autodérision. Ainsi, la joie s'installe durablement dans nos vies.

    • @robroy7098
      @robroy7098 4 ปีที่แล้ว +3

      J’ai l’impression de lire un vieil article de Jeune et Jolie.

  • @thewanderingmind5749
    @thewanderingmind5749 4 ปีที่แล้ว +235

    A 28 ans, j’ai compris:
    - que les addictions sont les manifestations de nos souffrances
    - que se fuir n’est plus possible et que les prises de conscience personnelles sont les seules qui nous feront véritablement avancer
    - que nous faisons déjà effectivement, consciemment ou non, ce que nous aimons profondément ( pour ma part, le chant, les voyages, participer à l’éducation des jeunes enfants, passer du temps avec les animaux, m’intéresser aux neurosciences et à la psychologie, aimer ma famille, mon amoureux, mes amis).
    - J’ai commencé à comprendre qui j’étais grâce à la lecture et à des conférences ( hypersensible et hyperempathique)
    - je ne veux que des relations profondes et bienveillantes dans ma vie ( je ne veux plus de simples connaissances ou de relations superficielles qui m’ennuient et me font ressentir que je suis « à part »)
    - j’ai identifié mes potentialités et mes blocages ce qui m’a permis d’aller chercher les bons outils pour avancer ( remises en question, psychothérapie, neuropsy...).
    - j’ai compris à quel point nos relations avec nos parents pendant l’enfance jouent sur le développement de notre confiance en soi et notre estime de soi.
    - J’ai compris qu’il était primordial de savoir s’affirmer et se défendre dans un monde loin d’être tendre.
    - J’ai compris l’importance de dire stop à des relations que nous ressentons négatives ( mais je n’arrive toujours pas à mettre en application malheureusement).
    - j’ai compris que le système scolaire ne prenait pas en compte les qualités empathiques et humaines des enfants mais les encouragaient à la compétition, l’individualisme et la comparaison.
    - j’ai compris à quel point nous pouvons subir le neuro-marketing et être une proie pour les lobbys si nous ne sommes pas informé.
    - j’ai appris à écouter mes ressentis et mes émotions après avoir passé du temps avec certaines personnes et dans certains endroits, et ne plus être dans le déni quand quelque chose « coince » ou que j’ai la sensation de n’avoir pas passé un si bon moment que ça et pourquoi.

    • @Liegeois92
      @Liegeois92 4 ปีที่แล้ว +5

      J'ai 28 aussi et je me suis retrouvé aussi dans beaucoup de choses que tu as dites, je ne sais pas si c'est une question d'âge ou de parcours. J'aimerais agir concrètement pour aller de l'avant.

    • @ouimaisnon5479
      @ouimaisnon5479 4 ปีที่แล้ว +7

      MrRobmak de parcours,car à 20 ans j étais déjà conscientes de tout ça .J ai été violé toute mon enfance ,et ensuite battue .J’ai rencontré beaucoup d’autres épreuves .Heureusement à 34 ans ,je suis loin de tout ça et j ai 4 enfants dont un bébé de 4 mois

    • @Liegeois92
      @Liegeois92 4 ปีที่แล้ว +2

      Anastasia merci pour ton commentaire, tu n'as pas eu une enfance facile mais aujourd'hui j'espère que tu es épanouie en tant que maman et en tant que femme. Bonne continuation

    • @mouhammaddiaw9145
      @mouhammaddiaw9145 4 ปีที่แล้ว

      Mdr une ENFJ ++++

    • @joaninhaborboleta
      @joaninhaborboleta 4 ปีที่แล้ว

      Alors à 28 ans tu as réalisé beaucoup de choses très importantes. Félicite-toi !

  • @mklasp3342
    @mklasp3342 4 ปีที่แล้ว +94

    Le deuil des parents, ça semble être un sacré morceau pour pas mal de monde.
    Pour ma part, j'ai 32 ans et ça fait quelques années que j'ai réalisé la toxicité de ma famille et pris mes distances. Il y a peu, j'ai compris que je me faisais du mal pour rien à m'obliger de garder un semblant de "lien" avec ma mère en espérant qu'on arriverait peut-être un jour à avoir une nouvelle relation. Donc, au lieu d'essayer d'être un enfant digne la dernière fois qu'elle m'a contacté, je l'ai simplement informé de mon ras-le-bol et du fait que je me porte mieux sans elle dans ma vie et que je n'attends plus rien de cette relation.
    Mon père et ma belle-mère, je me suis dit qu'ils ne sont pas très doués comme parents mais ce sont de bons amis alors c'est quand-même chouette de les avoir dans ma vie et de les apprécier pour ça.
    Je me suis toujours senti plus ou moins orphelin, maintenant je commence effectivement à accepter l'idée de ne pas avoir eu les parents dont j'avais besoin et d'être en âge d'assumer la responsabilité de mon existence, même si c'est pas simple lol.
    Bonne évolution à tou.te.s et courage à celleux qui en ont besoin 🙂

    • @ChristieTE
      @ChristieTE 3 ปีที่แล้ว +6

      Oh mon Dieu, je suis dans la même situation que toi. Je me considère ou je me prépare mentalement à me considérer comme une orpheline. Je ne suis pas capable d’aimer ma mère, celle-ci est toxique et méchante gratuitement. Elle une mauvaise herbe. J’en peux plus.

    • @lemonocledeverite988
      @lemonocledeverite988 3 ปีที่แล้ว +3

      @@ChristieTE Bienvenue au club les gens; mais quand vous vous êtes fait castrer pendant des années y a des gros dossiers à d'abord libéré dans l'inconscient et oui de faire le deuil psychologique, car eux n'ont pas l'intention de se libéré et vous privent de votre vie et de votre liberté; c'est un fléau dans cette société.

    • @odjiramirez85
      @odjiramirez85 2 ปีที่แล้ว +4

      @@ChristieTE rassurez-vous, votre cas n'est pas exclusive loin de là. Nous sommes nombreux à traversé une mer agité (mère agitée ?) et d'évoluer au sein de familles caustique. L'essentiel est de conscientisé cela et de temporiser en faisant une profonde introspection et un éloignement indispensable pour couper les liens affectifs et émotionnel qui fausse nos jugements de valeur et nous laisse bloquer dans un concept et au niveau des grandes décisions aussi. Faut apprendre à cheminer seul dans la vie sinon à la moindre complications on finit brisé ou on finit par se conformer aux diktats sociétal et à courir après la validation des autres. Il est impossible de se construire sinon, comment se positionner autrement ? En se fiant aux autres ? Vos intérêts ne sont pas les leurs et réciproquement donc chacun doit être seul au commande de sa vie, seul au gouvernail.

    • @shokaiser
      @shokaiser 2 ปีที่แล้ว +1

      Même si vos mères étaient les personnes les plus méchantes au monde vous demain quand même les respecter et avoir un lien avec elle même si c trés difficile.Elle vous ont quand même mise au monde.

    • @mklasp3342
      @mklasp3342 2 ปีที่แล้ว +3

      @@shokaiser Vous êtes qui pour nous donner des leçons ?

  • @alysonr9284
    @alysonr9284 3 ปีที่แล้ว +31

    Je n'ai pas encore 30 ans mais j'ai commencé à percevoir beaucoup choses dites dans cette vidéo, je rajouterais 2-3 autres point que de ce que j ai appris:
    - On se rend compte malheureusement que parfois les liens d'amour et les liens du sang sont 2 choses différentes
    - Vers 30 ans il y a des gens qui étaient avant juste des amis cool, qui commencent à jouer à un jeu ridicule que j'appelerais "faire le Paon", ou "Regarde comme j'ai réussi, et comment ma vie est super et meilleure que la tienne" (ce qui cache évidemment un GROS complexe/malaise)
    - Il est très important de s'écouter, car c'est seulement ce qui nous fait vraiment du bien qui nous réussit

    • @TheeBaggy59
      @TheeBaggy59 ปีที่แล้ว +1

      Perso j'ai 30 ans et j'ai fait beaucoup de sacrifices et pris beaucoup de risque (autoentrepreneur) au niveau du travail et ça a payé, donc "faire le paon" comme tu dis peut être jugé de ridicule mais d'un autre côté pour certains c'est une "revanche sociale", quelque chose dont l'on est très fier et qu'on a envie de montrer parfois.

  • @Solkian66619
    @Solkian66619 4 ปีที่แล้ว +110

    A 30 ans j'ai appris que quand bien même on peut être une personne pleine et entière, il est important de ne pas se donner corps et âme dans des relations ou entreprises qui n'ont pas encore révéler leurs potentiel. Question de préservation et d'intégrité.

    • @MangoSpec
      @MangoSpec 4 ปีที่แล้ว +10

      J'ai 26 ans et j'avais besoin de l'entendre, merci. C'est tellement vrai mais tellement difficile à mettre en pratique, car c'est aller à l'encontre de sa nature propre...

    • @Liegeois92
      @Liegeois92 4 ปีที่แล้ว +1

      @@MangoSpec du coup comment faire ?

  • @yohandesvaux2105
    @yohandesvaux2105 4 ปีที่แล้ว +76

    J'ai pas 30ans mais je sais déjà que : - Tout passe vite. Rien ne dure . Rien n'est grave . Profites de ceux qui t'aiment et que tu aimes . Pas la peine d'aller au bout du monde si tu te sens mal sois juste honnête avec toi .

  • @prescillia3941
    @prescillia3941 2 ปีที่แล้ว +7

    J'en suis à mes 29 ans. J'ai compris qu'à 30 ans que je peux réinventer chaque jour, ma façon d'accueillir mes émotions, mon rapport à moi, mon apparence et mon rapport aux autres. J'ai compris qu' échouer m'a permis de grandir, que de douter m'a permis de choisir. Chaque fois que j'ai imaginé une étape de ma vie, elle s'est accomplie a condition que je patiente et je sois stratége. J'ai compris que le monde du travail était une piece de théâtre où certes le système vous colle un rôle toutefois qu'il était en ma responsabilité de creer mon propre recit et d'obtenir ma réussite. La vérité à l'instant t n'est pas unique. Il y en a plusieurs. Il suffit de cultiver le discernement.

  • @kindaichihajime
    @kindaichihajime 4 ปีที่แล้ว +32

    Ça fait plaisir de voir une femme de la communauté tamoule traiter de ce genre de sujets avec énormément de recul et d'introspection.
    L'introspection, la remise en question, la mise en perspective, c'est tout un état d'esprit qui n'est pas évident pour la génération de nos parents, qu'ils ne nous ont pas inculqué et qu'il a fallu acquérir en sortant de ce cocon et en se confrontant à la vie, en fréquentant des personnes de milieux et d'horizons différents.
    J'ai encore quelques années avant la trentaine. Mais je me suis reconnu dans ce tu dis alors merci !

  • @evabost8345
    @evabost8345 4 ปีที่แล้ว +69

    je n'ai pas encore 30 mais bientôt 23, et ce que j'ai appris c'est que:
    - tous nos actes ont des conséquences sur le court terme mais surtout sur le long terme
    - toutes les amitiés ne sont pas éternelles, il faut accepter que certaines personnes ne sont là que pour nous accompagner pendant une certaine période
    - à chaque rupture d'amitié on en apprend beaucoup sur la face cachée de la personne en question, mais le plus important c'est de comprend où sont ses erreurs puisqu'il n' y a que rarement un seul responsable

    • @adelem2211
      @adelem2211 4 ปีที่แล้ว +2

      C'est très bien de pouvoir tenir ce discours à 23 ans, ça va t'aider pour la suite. :)

    • @brunoc7117
      @brunoc7117 4 ปีที่แล้ว +3

      Sur l'amitié je pense qu'on découvre ça seulement la première fois que des amis nous ont lâché, ceux qui n'ont pas encore connu ça ne le découvre que très tard (dans mon cas j'avais 11ans )

  • @Caro-line483
    @Caro-line483 4 ปีที่แล้ว +35

    À 30 ans je me suis rendu compte que mes amis d'enfance étaient toxic. Que j'étais incapable de trouver un homme qui me trompes pas. A 30 ans j'ai aussi réalisé que mes parents étaient bêtes. J'ai réalisé que c'est pas mon beau père qui m'éloigné de ma mère, c'est ma mère qui voulait pas être avec moi quelques sois le beau père. A 35 ans je n'ai plus d'amis à qui me confier ni sortir, je ne fais pas entrer d'hommes dans ma vie car je ne sais pas les choisir et la relation est une longue agonie. À 35 ans, vivre n'est pas très agréable. On a conscience. Et c naze. Je regrette la naïveté de mes 20 ans amèrement même si j'étais mal entouré je l'étais quand même et je ne voyais pas le mal DC tout roulait. A 35 ans plus rien qui roule

    • @thewanderingmind5749
      @thewanderingmind5749 4 ปีที่แล้ว +3

      Caro Line je me retrouve en vous

    • @SlavRuss
      @SlavRuss 4 ปีที่แล้ว +2

      Je ressens la même chose... J'ai le même âge

    • @Caro-line483
      @Caro-line483 4 ปีที่แล้ว +3

      Bin les amis ça fait plaisir de voir que je suis pas seule, ça redonne le sourire 🙂👍

    • @malecisgenre2926
      @malecisgenre2926 4 ปีที่แล้ว +2

      @@Caro-line483 J'ai laché une larme, ça doit être difficile psychologiquement de vivre ça.

    • @mixxss7727
      @mixxss7727 4 ปีที่แล้ว +3

      Je me permets dsl : mais P***** caro c’est exactement ça ! Tu n’est pas la seule et tt comme toi je suis nostalgique de mes 20 ans ( j’ai 30 ans )

  • @Sellouth
    @Sellouth 4 ปีที่แล้ว +18

    à l'approche de la trentaine (28 ans), j'ai compris ces choses-là:
    - les actes parlent plus fort que les discours
    - plus on prend de l'âge, plus les gens autour de soi perdent de vue leur intuition et agissent de moins en moins pour accomplir leurs rêves: ne pas se laisser influencer par ces peurs "négatives" d'adulte.
    - le silence peut être une chose précieuse: se taire permet d'éviter les conflits stériles, de se protéger des conflits d'égo, d'éviter d'aggraver des situations.
    - le plus souvent, il ne sert à rien dans un débat de vouloir changer le point de vue de l'autre: les débats d'idées contradictoires sont le plus souvent stériles.
    - nous sommes responsables de notre bonheur et de notre manière de réagir face aux événements: le bonheur provient de soi avant tout.
    - passer son temps à se plaindre de sa vie ne signifie rien de plus que de choisir d'être une victime de sa propre vie
    - il faut apprendre à être indulgent avec soi-même: la culpabilité individuelle (d'exister, d'aimer, d'agir, de ressentir, de ne pas avoir de résultats, etc) est l'un des maux les plus diffus dans notre société.
    - l'un des secrets d'une relation épanouie (amicale / sentimentale) est de ne rien attendre de la personne.

  • @maylicameron9263
    @maylicameron9263 4 ปีที่แล้ว +17

    A bientôt 30 j'ai compris que avoir peur de la mort c avoir peur de vivre et ca change tout ❤

  • @eleth1545
    @eleth1545 4 ปีที่แล้ว +17

    J'ai rarement vu une personne avec une intelligence intrapersonelle si développée merci d'être là 🙏🙏

  • @osefbro7958
    @osefbro7958 4 ปีที่แล้ว +248

    " À 30 ans, ce pour quoi vous êtes fait, vous le faites déjà ".
    Situation actuelle : chômage.
    Je me sens mieux depuis que je viens de réaliser que j'ai pleinement exploité mon potentiel de la 20aine, c'est à dire glander. Merci Praveena !
    PS: excellente vidéo.

    • @alexandrecoupey1058
      @alexandrecoupey1058 4 ปีที่แล้ว +23

      Osef Bro' Tu interprètes mal les choses. Concernant l'age elle est dans l'erreur à mon sens où elle estime ses évidences le sont pour tout le monde. C'est plutôt quels sont tes récurrences de réussites personnelles ? Exemple: Tu t'es vu souvent encadrer des gens ? soutenir des gens ? les faire se sentir mieux ? Les faire rires ? Peu importe le truc c'est que tu aimes ça. Cherche dans tes habitudes et la répétition de tes situation sociales. Intuitivement tu as des prédispositions dans des domaines et les gens autour de toi sont venu le chercher. Et rien que l’ambiguïté de ton commentaire prouve que tu n'as fait ni voulu faire cette introspection, au delà de tout conditionnement sociétal de réussite sociale. Je comprends ta déprime mais l'art de se vendre est un prérequis d'expertise de plus en plus exigé pour se développer dans ce monde capitaliste: Argent VS HUMAIN

    • @osefbro7958
      @osefbro7958 4 ปีที่แล้ว +26

      @@alexandrecoupey1058 je suis totalement d'accord avec ton commentaire mais pour le coup c'est toi qui as mal interprété le mien. C'était juste un big lol.

    • @alexandrecoupey1058
      @alexandrecoupey1058 4 ปีที่แล้ว +5

      @@osefbro7958 OK 😂😂😂

    • @osefbro7958
      @osefbro7958 4 ปีที่แล้ว +6

      @@alexandrecoupey1058 mais j'adore ton analyse hein ! Je la prends ! 😂

    • @MidnightatMidian
      @MidnightatMidian 4 ปีที่แล้ว +2

      Osef Bro'
      Toi t'as choisit de glander toute ta vie, moi j'ait choisit de ne plus financer avec mon travail les glandeurs professionels. Tu connais la fable de la cigale et la fourmi?? Parce que l'hiver est en train d'arriver petit a petit... Vous chantiez?? Alors dansez maintenant!!!

  • @TheDayous
    @TheDayous 4 ปีที่แล้ว +102

    Certains parcours retardent ces conclusions ou les rendent moins évidentes. Je pense à des études longues et difficiles qui ne favorisent pas beaucoup la réflexion sur ce pour quoi on est fait. Dans ce cas on peut arriver à 30 ans avec un gros diplôme mais des questions tardives...

    • @xilee5993
      @xilee5993 4 ปีที่แล้ว

      C'est vrai

    • @Liegeois92
      @Liegeois92 4 ปีที่แล้ว +1

      Vrai. Que faire dans ce cas-là ?

    • @melben7934
      @melben7934 4 ปีที่แล้ว +2

      @@Liegeois92 vivre

    • @famer8689
      @famer8689 ปีที่แล้ว

      Je suis tout à fait d'accord avec vous

    • @tichab_
      @tichab_ ปีที่แล้ว

      Moi 😢😢😢

  • @kevinbombingua7603
    @kevinbombingua7603 3 ปีที่แล้ว +13

    Que dieu t'apporte 100 fois ce que tu nous apporte a tous

  • @jennyg6122
    @jennyg6122 4 ปีที่แล้ว +6

    À 26 ans j'ai appris qu'on faisait rarement les choses par gentillesse mais par intérêt personel.
    - Que c'est de notre résponsabilité d'aller chercher de l'aide vers ses amis ou famille en moment de dépression
    - Que les échecs profesionnels et personnels étaient un diplôme, et des armes pour mieux avancer dans la vie
    - Qu'il était facile de virer toxique si on ne prenait pas assez soin de nous, car un manque d'affection ou de soutien peut nous
    amener à prendre un tas de mauvaises decisions dans la vie.
    - Que tout est relatif, et donc qu'on a jamais besoin de prendre quoi que se soit très au sérieux, il y plusieurs manière d'interpréter une situation,
    de la tourner sous différents angles et d'en tirer du positif.
    - De ne passer user de temps personnel sur les personnes qui n'ajoute pas une valeur à notre vie, car le temps c'est la chose la plus précieuse qu'on ai, et qui se perd à jamais.
    - De se déferre du regard des autres, étrangers et surtout des proches et ne pas demander leur validation pour faire les choses, tout ce qu'on a besoin d'eux c'est une sécurité affective pour faire les bons choix, Basta.
    - De faire attention à qui on demande conseil, tout le monde aura une opinion différente à donner et comprendra la situation différement selon sa perspective des choses et sa vision du monde, et la plupart du temps ça ne s'appliquera pas à nous.
    - Qu'on est constamément à la recherche d'affection dans tout ce qu'on fait, qu'on on passe 8h de notre temps à travailler sur un dessin, sur un code, sur n'importe quoi relié au domaines d'études qui nous intéresse, c'est de l'attention donné pour ce qu'on aime faire.
    - Que la morale n'existe pas, qu'il n'y en a pas qu'une seule , et que chacun construit la sienne. En changeant de Pays constamément les mentalités varient, et ce qui est considéré de ''normale'' pour le groupe varie aussi.
    - Qu'on a les capacités de s'adapter à différents environnements
    - Qu'il était très important de rigouler dans la vie..
    ..le reste me reviendra plus tard..

    • @tichab_
      @tichab_ ปีที่แล้ว

      C'est le premier commentaire que je lis avec lequel je suis totalement d'accord.

  • @loicg3015
    @loicg3015 4 ปีที่แล้ว +16

    Bonsoir praveena
    Je tenais vraiment à te remercier pour toutes ces vidéos qualitatives auxquelles tu nous donnes accès gratuitement, voilà déjà quelques années que je te suis via TH-cam et j'ai toujours voulu te faire part de la gratitude que j'éprouve à ton égard.
    Tu as vraiment contribué à ce que mon français "parlé" s'améliore grandement, tu maîtrises la langue française c'est indéniable, toujours le mot juste pour exprimer ce que tu souhaites dire, et le tout avec une éloquence qui t'ai propre !
    Tu as dû énormément lire et apprendre, cela se ressent dans tes nombreuses connaissances. Tu fais preuve d'une grande intelligence, autant sociale que analytique !
    Converser avec toi ne doit être que pur bonheur.
    Tu oeuvres beaucoup pour les autres cela se ressent.
    En tout cas tu as vraiment l'air épanoui dans ce que tu fais et j'en suis vraiment heureux pour toi, faire un métier qui donne un sens à sa vie n'est pas chose aisé de nos jours.
    Continue de faire cela tant que la la passion te motive, ici où ailleurs je suis certain que tu trouveras toujours une place pour toi !
    Encore merci, tu as toute ma gratitude.
    Ps: Tu as vraiment dû regarder dragon ball z de bout en bout pour réussir une analyse aussi pointu sur songoku et végéta, encore bravo

    • @praveenavive
      @praveenavive  4 ปีที่แล้ว +3

      Merci beaucoup Loïc pour ton message

    • @loicg3015
      @loicg3015 4 ปีที่แล้ว +3

      @@praveenavive
      Si je peux te témoigner un peu de positivité, surtout justifié dans ce cas-ci, c'est avec grand plaisir que je t'en fais part.

  • @miguel6440
    @miguel6440 4 ปีที่แล้ว +177

    A 50 ans la plupart des gens n'ont toujours rien compris de la vie, alors a 30..

    • @OxTricker
      @OxTricker 4 ปีที่แล้ว +1

      mdr

    • @ultimatemachine457
      @ultimatemachine457 4 ปีที่แล้ว +2

      😭😂🔥

    • @Caro-line483
      @Caro-line483 4 ปีที่แล้ว +28

      C'est pas la même génération. On est en avance clairement, votre génération est un peu lente à la détente. Nous (vos enfants) on vous a vu faire, on veux pas vous ressembler.

    • @LORD_SAVY
      @LORD_SAVY 4 ปีที่แล้ว +1

      Caro Line Ça c’est bien dit

    • @sylvainm5250
      @sylvainm5250 4 ปีที่แล้ว +37

      Tu es en avance de rien du tout. A 20 ans, tu as des certitudes et des avis tranchés, tu n'écoutes personne . Bref, tu es un petit Co n.
      A 30 ans , tu écoutes un peu plus lavis des autres mais tu es toujours très arrogant et tu es sûr que les vieux sont des cons et que les jeunes sont pires que toi à leur âge.
      A 40 ans, tu nuances tes propos, tu commences à réfléchir grâce à l'expérience et plus avec le dogme que les autres timposent.
      A 50 ans, tu sais que tu ne sais rien

  • @oOMasterDjoOo
    @oOMasterDjoOo 4 ปีที่แล้ว +52

    Hum... Du coup, je suis fait pour avoir des jobs à mi-temps et regarder des vidéos sur internet... Hum...

    • @sebmo5386
      @sebmo5386 4 ปีที่แล้ว +1

      Excellent ! 😂

    • @meteorite8156
      @meteorite8156 4 ปีที่แล้ว +1

      tkt bro on va évolue un jour ...

    • @Sof_F
      @Sof_F 4 ปีที่แล้ว +1

      🤣🤣

    • @MLion-pz9lk
      @MLion-pz9lk 4 ปีที่แล้ว +7

      Tu es surtout fait pour t'informer sue comment fonctionne ce monde qui, aiguise autant ta curiosité !

    • @Reazme
      @Reazme 4 ปีที่แล้ว +1

      Ahaha, c'est pas parce-que la moyenne des gens " a trente ans " ont accomplient certaines choses que c'est le cas de tous , ca depend de pleins de choses , ya pleins de personnes qui trouvent leurs objectifs de vie vers 40 ans 😗

  • @Sophie-pt1wz
    @Sophie-pt1wz 3 ปีที่แล้ว +5

    J'ai compris à 30 que plus vite on accepte les choses qui nous font mal, moins on souffre 👌

  • @nabilatouni
    @nabilatouni 4 ปีที่แล้ว +8

    J'aurai bientôt 30 ans mais j'ai déjà compris que:
    - tu es responsable de ta santé physique et psychologique
    - les gens se moquent que tu réussises ou que tu échoues
    - il faut apprendre bien écouter les gens, ils disent toujours des vérités sur leurs sentiments et leurs pensées sans sans rendre compte
    - personne ne te doit rien, même tes parents
    - ton compagnon ou compagne n'est pas responsable de ton malheur ou bonheur

    • @g1l2
      @g1l2 2 ปีที่แล้ว

      Bof

  • @laptitefleurverte
    @laptitefleurverte 4 ปีที่แล้ว +7

    À presque 45 ans, j'ai appris que je n'avais ( enfin!) plus peur de la mort. Je pense qu'on atteint cette sensation quand on a intégré que toute vie est un chemin de solitude.

  • @DarkandPeace
    @DarkandPeace 4 ปีที่แล้ว +26

    Excellente vidéo avec des réflexions pleines de bon sens ! J'ai beaucoup aimé celle-ci "La présence d'un vice révèle toujours l'absence d'une vertu"...
    Pour ma part, j'ai appris que :
    - Évoluer c'est risquer de perdre des gens qu'on aime
    - Rien ne dure éternellement...
    - Les expériences (bonnes et mauvaises) passée forgent notre présent et notre futur.
    - Une fois adulte, il est nécessaire de remettre en question notre éducation reçue durant l'enfance et l'adolescence ; faire la part des choses : qu'est ce qui est "bien" dans ce que j'ai appris et qu'est ce que je dois absolument changé chez moi maintenant ?
    "A 30 ans, ce pourquoi vous êtes faits, vous le faites déjà" : Bah j'écris et j'aide les gens, les deux choses qui j'adore le plus :)
    Merci pour ta petite vidéo ;)

    • @olivierhountchegnon2709
      @olivierhountchegnon2709 4 ปีที่แล้ว

      C'est vrai, il ne faut non plus pas se mettre trop de pression... Il existe des facteurs de changements, forts, insoupçonnés, tels que la naissance de vos enfants mais c'est une des expériences des possibilités de notre histoire.

  • @geraelpauchet1134
    @geraelpauchet1134 4 ปีที่แล้ว +12

    À 26 ans j'ai compris de ne plus forcer tout type de relation depuis les gens me trouve compliquée

  • @nicoalpiste
    @nicoalpiste 4 ปีที่แล้ว +21

    Ce que j'ai appris à 30 ans c'est qu'il est nécessaire d'être misanthrope avec les personnes qui n'ont pas de curiosité dans leur regard et d'échanger en profondeur de nos différentes expériences de l'existence avec les personnes chez qui ont décèle cette curiosité. Quelque personnes ont été de passage dans ma vie mais ça a généralement été des échanges extrêmement riches...toujours chercher à tirer le meilleur de chacun quitte à payer le prix d'une certaine solitude.

  • @nicovenive
    @nicovenive 4 ปีที่แล้ว +2

    J’ai 50 ans et voilà ce que j’ai appris : l’équilibre est la clef.
    J’ai longtemps privilégié ma vie professionnelle qui était l’alpha et l’oméga de mon existence. J’ai « réussi », mais avec le corollaire inévitable à savoir l’échec de mon mariage et tous les dommages collatéraux inhérents.
    Mon fils a 16 ans et le conseil que je lui donne est : il est important de gagner sa vie mais pas au risque de la perdre ..
    Ce qu’on retiendra de vous, c’est l’amour que vous avez donné et pas l’épaisseur de votre compte en banque ou la marque de votre voiture ...

  • @kathleenwebster7604
    @kathleenwebster7604 4 ปีที่แล้ว +5

    À 48 ans, j'ai conscience que je peux prendre les conseils d'une jeune femme de 30! Merci pour cette belle capsule vidéo, vous êtes très doué! Kath. Québec!

  • @djclayton01
    @djclayton01 4 ปีที่แล้ว +7

    -Le jour où je me suis aimé pour de vrai
    J'ai compris qu'en toutes circonstances
    J'étais à la bonne place, au bon moment
    Et alors, j'ai pu me relaxer
    Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle
    ESTIME DE SOI
    Le jour où je me suis aimé pour de vrai
    J'ai pu percevoir que mon anxiété
    Et ma souffrance émotionnelle
    N'étaient rien d'autre qu'un signal
    Lorsque je vais à l'encontre de mes convictions
    Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle
    AUTHENTICITE
    Le jour où je me suis aimé pour de vrai
    J'ai cessé de vouloir une vie différente
    Et j'ai commencé à voir que tout ce qui m'arrive
    Contribue à ma croissance personnelle
    Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle
    MATURITE
    Le jour où je me suis aimé pour de vrai
    J'ai commencé à percevoir l'abus
    Dans le fait de forcer une situation ou une personne
    Dans le seul but d'obtenir ce que je veux
    Sachant très bien que ni la personne, ni moi-même ne sommes prêts
    Et que ce n'est pas le moment
    Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle
    LE RESPECT
    Le jour où je me suis aimé pour de vrai
    J'ai commencé à me libérer
    De tout ce qui n'était pas salutaire
    Personnes, situations
    Tout ce qui baissait mon énergie
    Au début, ma raison appelait ça de l'égoïsme
    Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle
    AMOUR PROPRE
    Le jour où je me suis aimé pour de vrai
    J'ai cessé d'avoir peur du temps libre
    Et j'ai arrêté de faire de grands plans
    J'ai abandonné les mégaprojets du futur
    Aujourd'hui, je fais ce qui est correct
    Ce que j'aime
    Quand ça me plaît et à mon rythme
    Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle
    SIMPLICITE
    Le jour où je me suis aimé pour de vrai
    J'ai cessé de chercher à toujours avoir raison
    Et me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé
    Aujourd'hui, j'ai découvert
    L'HUMILITE
    Le jour où je me suis aimé pour de vrai
    J'ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l'avenir
    Aujourd'hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe
    Aujourd'hui, je vis une seule journée à la fois et ça s'appelle
    PLENITUDE
    Le jour où je me suis aimé pour de vrai
    J'ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir
    Mais si je la mets au service de mon cœur
    Elle devient un allié très précieux
    Tout ceci est ...
    SAVOIR VIVRE

  • @Luciefrenchlove
    @Luciefrenchlove 4 ปีที่แล้ว +4

    à 30 ans moi je me suis dit que mon temps était vraiment précieux tellement il défile à fière allure! Pas de temps pour les futilités, la santé est ce que je veux conserver et le moment présent sera ma priorité - Je n'ai jamais pensé à prévoir mon futur mais à 30 ans, on se rend compte qu'acheter un bien n'est pas facile et on comprend comment nos parents pouvaient ramer, on comprend l'importance des études et on arrête de penser qu'on payera les factures en grattant sa guitare. On devient une fourmie quand toute notre vie, nous avons été une cigalle.

  • @pierressecheslemoal398
    @pierressecheslemoal398 3 ปีที่แล้ว +11

    Wooohoo. Je viens de découvrir cette chaîne... Immédiatement, on sent une dévotion profonde et une nature altruiste chez vous. Ce genre de vidéo est un bol d'air salvateur. Alors, merci de votre travail; vous êtes resplendissante .

  • @misterhide318
    @misterhide318 4 ปีที่แล้ว +12

    À 30 ans j'ai compris que l'on ne peut pas aimer tout le monde et être aimé par tout le monde,
    À 30 ans, j'ai compris qu'il existe plus de personnes qui veulent faire le bien plutôt que le mal,
    À 30 ans, j'ai compris que le comportement des autres avec moi même est le reflet de ce que je dégage comme personnalité et comme attitude (un peu comme la personnalité du maître qui aurait déteinte sur son chien),
    À 30 ans, j'ai compris qu'il faut dépenser son énergie dans des choses sur lesquelles j'ai du pouvoir pour les changer et non pas sur celles dont le changement ne dépend pas de moi,
    À 30 ans, j'ai compris que l'on passait trop de temps à penser à demain alors qu'il n'y rien de plus éphémère qu'aujourd'hui.
    La liste est longue mais à 30 ans, au final, j'ai compris que la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais si ça aurait été le cas, je me serais bien fait chier !

  • @leogourgues5941
    @leogourgues5941 4 ปีที่แล้ว +13

    À 26 ans, j'ai compris que Kakashi était le personnage fictif le plus charismatique.

  • @franklinlatortue4122
    @franklinlatortue4122 4 ปีที่แล้ว +13

    La plupart de tes exemples sont hyper pertinents bien qu'il n'y ait pas de place pour le gris (après c'est tout le propos de ta vidéo en même temps) et sans y avoir top pensé le fait que tu contextualises ces affirmations ainsi et d'avoir 32 ans ... Ça fait un fait un petit électrochoc, le passage sur les parents m'a vraiment touché ... en plein dans le mille, en effet quand tu es en âge d'être parent (et que tu le souhaites qui plus est) il y a des comportements, je parle pour moi, qui sont inacceptables et de ce fait tu choisis en ton âme et conscience de comprendre et pardonner ou de comprendre (difficilement) et te retirer .... les relation toxiques, la colère ... (j'ai été "cette" personne toxique, ne contrôlant pas ses émotions ..encore aujourd'hui d'ailleurs cela m'arrive encore --' après j'en ai conscience.. et Tywin Lannister est mon modèle....mais putain qu'est ce que c'était de la merde cette saison 8 ..)
    Tu as raison lorsque je regarde derrière moi je me rends compte que je n'étais pas armé pour ce monde là (bien que nous faisons parti des 20% les plus privilégiés de la planète) et que le savoir être est autant sinon plus important que le savoir faire, quoiqu'il en soit je ne serai peut être pas devenu la personne que je suis sans mes imperfections et la piètre intelligence sociale que j'avais durant ma vingtaine effectivement je suis du genre à me prendre un mur (plusieurs fois d'ailleurs..) avant de comprendre et chercher à l'éviter par la suite.
    Télémarketing putain ils m'appelaient par 3 lettres ces connards en nous mettant une pression de malade.. c'était ma première .. et dernière démission (qu'est ce que j'étais con avec un putain d'égo de merde et on m'avait dit ne démissionne pas lol...merci pour le rappel).
    Très bonne vidéo de niche et merci car elle m'a ravivé certains souvenirs enfouis.
    Bon pour ma part le salariat c'est terminé mais ton contenu et tes analyses sont plus qu'appréciable et c'est toujours un plaisir de t'écouter.
    Bravo pour ton Taff !!
    A plus

  • @celinaqg5631
    @celinaqg5631 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci !
    En retard, mais à 26 ans j'ai appris :
    - que je ne peux pas donner aux autres (même si c'est ma passion) si je n'arrive pas à me prioriser. Ca me détruit. Du coup j'ai appris à vouloir mon bonheur personnel, je sais déjà ce que je désire pour le collectif mais je lutte moins corps et âme là dedans, je veille à ce que ce soit en cohérence.
    - Après beaucoup de voyages (des années à l'extérieur), j'ai enfin compris quel avenir je veux pour moi, de manière à me projeter de manière stable, que ce soit ici ou ailleurs, maintenant je construit sur le long terme, je me barre pas faire une expérience qui n'a rien à voir, et je suis heureuse d'avoir eu ces opportunités dans ma jeunesse.
    -j'ai compris que je désire terriblement un enfant et une famille unie et que je ne peux pas choisir un partenaire instable / qui ne se projette pas dans cette direction
    - j'ai compris que la sincérité est primordiale dans une relation amicale / amoureuse
    - je dois chercher à me suffire le plus possible, à me combler le plus possible par moi même, même si mon mari et mes amis sont autour de moi
    - j'ai beaucoup de valeur et de courage, quoi qu'il m'arrive, mes épreuves du passé me montre que je suis capable
    Ce que je ne sais toujours pas :
    - Quel est le travail dont je rêve : je ne m'épanoui pas dans le mien, pourtant je me suis battue pour
    - Quelle voie je dois emprunter au niveau professionnel : art, intellecte, organisation, leadership

  • @legendarycop1503
    @legendarycop1503 4 ปีที่แล้ว +13

    À 30 ans voici les choses auquel pour moi il est important de savoir
    La choses qui doit être travailler à tout prix ça serait la capacité à être résiliant face au épreuves de la vie
    On comprend que quand on débat ce n'est pas un rapport de force mais bien un échange de points de vue des personnes pour qu'à la fin on puisse en ressortir plus instruit ou pour pouvoir se remettre en question
    On sait que la remise en question est importante pour nous permettre d'évoluer dans notre vie
    On sait que le respect n'est pas inné chez les autres et qu'il se gagne

  • @sadmonkey9507
    @sadmonkey9507 4 ปีที่แล้ว +4

    J'ai 22 ans et un peu près tous tes propos m'ont l'air d'avoir été acquis de base, avec de la réflexion sur moi-même et les gens qui m’entourent, c'est peut-être dû à mon parcours? Je ne sais pas... en tous cas j'ai trouvé ta vidéo très intéressante, et pour rejoindre les commentaires que j'ai pu lire:
    À 22 ans j'ai compris que:
    - Les gens qui nous entourent peuvent tous, sans exception, nous apprendre quelque chose
    - On ne saura jamais tout sur tout, le seul moyen d'évoluer en tant qu'être humain est d'écouter les autres même (surtout) quand on est en désaccord pour se forger un esprit critique, et ne jamais cesser de rechercher tout ce qu'on croit acquis
    - La vie est quelque chose qui n'a pas de prix et pourtant on lui en donne un sans cesse
    - Tout n'arrive pas forcément pour une raison, l'important c'est ce que tu en fais ensuite et ce que tu en apprends
    - Il faut en permanence se remettre en question, sur tout, toujours
    - Apprendre à ne pas attendre quelque chose de l'autre t'évite d'en être déçu ensuite, les gens qui sont dans ta vie ne te doivent rien et vice-versa, ils te donnent ce qu'ils ont à offrir et si ça ne te convient pas ça ne sert à rien de continuer à te créer des illusions il faut accepter la réalité
    - Ca rejoint le point précédent mais, aimer quelqu'un réellement c'est l'accepter dans sa totalité, et accepter et comprendre que cette personne va changer avec le temps, tout le monde évolue en permanence
    - Aider son prochain devrait passer avant l'individualisme et ce n'est que rarement le cas, ce n'est pourtant pas une raison pour ne pas le faire, au contraire ça devrait motiver à agir différemment et en bien plutôt qu'à se dire "personne le fait alors pourquoi ce serait à moi"
    - Il faut accepter que le monde autour de nous, les générations qui nous suivent, changent en permanence, et il faut vivre avec plutôt que contre, les générations passées qui se tournaient les unes contre les autres ont démontré ce que ça engendrait
    - Tout ce qui est de l’extrémisme est souvent une mauvaise idée
    - Avoir des convictions et des idéologies est essentiel, avoir une raison de vivre, mais évidemment en remettant ses propos en question tout le temps, en s'informant en permanence de ce qui se passe dans le monde et du pourquoi du comment des choses
    - On a tendance à oublier, mais ce qui n'a plus d'importance pour nous à certain âge en a pour un autre, comme déjà dit plus haut on évolue en permanence mais c'est important de garder en tête ce qui nous a permis d'en arriver jusque là
    - Tous les problèmes de qui que ce soit sont importants, mais parfois c'est bien aussi de se poser des questions et de juger si ça vaut vraiment la peine de se sentir si mal pour ci ou pour ça, après tout ça pourrait être bien pire dans la plupart des cas!
    Bref c'est tout ce qui me vient mais la vie en général est tellement complexe...
    Personnellement ma façon de voir la vie vient de ce que j'ai décidé d'en faire ^^' et ça je pense que peu importe l'âge que l'on a on peut le changer... mais ça doit venir de nous. J'ai grandi avec une famille dysfonctionnelle, dont la seule partie saine était à 2000km dans un autre pays, des parents mentalement dérangés, une mère manipulatrice et menteuse compulsive et un père narcissique et probablement sociopathe. J'ai vécu un enfer de manipulation et pression psychologique interminable pendant mon adolescence et j'imagine que m'éduquer, ainsi que ma petite soeur, seule est devenu mon devoir. Tout ce que je savais avant était que je ne voulais pas devenir comme ça ou faire vivre ce que je vivais à qui que ce soit, alors j'ai pris ma vie en main dès que j'en ai eu l'âge et j'ai fait tout ce que j'ai pu pour m'en sortir. En plus j'ai aussi rencontré quelqu'un avec qui je partage ma vie aujourd'hui qui ma aidé à remonter la pente, on sait qu'on peut compter l'un sur l'autre et ça, ça n'a pas de prix. J'en ai encore des séquelles bien sur mais j'en guéris, lentement mais surement. Puis bien sur la vie ne devient jamais plus facile, suite à ce que je croyais être une bataille enfin gagnée j'ai découvert que j'avais une sclérose en plaques, alors bon je me dis simplement que la vie n'est pas un lac calme, plutôt un vaste océan où parfois il faut s'accrocher du mieux qu'on peut pour ne pas se noyer.
    Je n'ai pas écrit ce paragraphe pour me plaindre, tout va bien dans ma vie, parce que je fais en sorte, je voulais juste dire à certaines personnes de 30, 40, 50 ans que parfois à 20 ans on est pas si cons, et loin de moi de vouloir insinuer que je suis meilleure que qui que ce soit, c'est justement l'inverse.
    Merci si vous m'avez lue jusqu'ici!
    Passez une bonne journée/soirée et n'oubliez pas de toujours au moins essayer de trouver une raison de sourire, et au pire faites sourire quelqu'un c'est magique! :D

  • @hakima3977
    @hakima3977 4 ปีที่แล้ว +9

    À 30 ans j'ai appris qu'on vit dans un monde d' hypocrite, et que ton ennemi numéro 1 peut être assit à tes côtés en te parlant avec son plus grand sourire d'hypocrite!!!

    • @kingofvirtual
      @kingofvirtual 4 ปีที่แล้ว +1

      Ton ennemi numéro un, souvent il n'est pas assis à côté de toi mais plutôt en face de toi, dans ta salle de bain, quand tu es devant ton lavabo...

  • @patrickcervantes5841
    @patrickcervantes5841 4 ปีที่แล้ว +4

    Waouh, avoir ce niveau de sagesse dès trente ans quand tant d'autres ne l'auront jamais. En tous cas, je suis sous le charme de cette intelligence du cœur. Bravo et merci pour ce partage qui formalise clairement ce qui peut souvent n'être que du domaine du ressenti.

  • @lempereurdetouteslesgalaxi8809
    @lempereurdetouteslesgalaxi8809 4 ปีที่แล้ว +14

    Tout à fait d'accord! Très belle sagesse!! :) A 30 ans on devrait aussi être instruit sur les sujets essentielles afin de savoir dans quelle monde on vit, que ce soit sur le plan politique, que les cartels de l'alimentation et des pharmaceutiques, afin de bien choisir sa voie.. Continuer à être des partisans de ce système et des rats de laboratoire de 'Mosanto-Bayer' qui privilégie la surproductivité qu'à l'humain, qui préfère détruire ce monde que de le construire, et pour cela une majorité de la population qu'elle soit bienveillante ou idiocrate (terme que j'utilise après avoir vu le film idiocratie) ^^ je conseil ce film, il fait passer des messages ;) est en grande partie coupable, car c'est cette population qui nourrit les destructeurs de la nature! Selon moi l'humain doit d'abord travailler sur cela, être protecteur de ce monde et arrêter de chercher la facilité, et chercher plutôt à devenir libre de ce système destructif afin de préserver l'environnement et la santé mentale et physique des être vivant de ce monde de fou ^^ De plus en plus de gens s'éveillent en se plongeant dans la permaculture avec des vraies semences, dans l'autonomie, dans l'autosuffisance, et si vous rencontrez ce genre de personne, vous aurez toutes les chances de tombez sur des personnes vraies, aimantes, solidaires, intelligentes! Il a été prouvé par plusieurs pays que l'humain perdait 3 point de QI tous les 10 ans, cause de malnutrition, programme tv ^^ faut avouer que la télé réalité est très coupable de la mentalité des gens ^^ tpmp aussi :/ etc.. c'est pas à l'école qu'on s'instruit vraiment, c'est seulement une expérience de vie déplorable.. c'est plutôt après nos études, en cherchant à s'informer sur les vérités de ce monde que ça nous amène forcément à s'entourer de gens comme nous, n'ayant pas forcément autant de connaissances mais qui sont d'accord que cette société creusera notre tombe! petit résumé a la fin car je vais finir pas écrire un roman haha j'étais bien parti :) Ne me jugez pas sur mon pseudo, l'habit de fait pas le moine ;)

    • @thewanderingmind5749
      @thewanderingmind5749 4 ปีที่แล้ว +1

      L'empereur de toutes les galaxies vous avez tout résumé 💓

    • @A23CB5RSZ
      @A23CB5RSZ 3 ปีที่แล้ว

      devenons ami ?

    • @A23CB5RSZ
      @A23CB5RSZ 3 ปีที่แล้ว +1

      @@lempereurdetouteslesgalaxi8809 baha c'etait une façon de dire que je partageais ton avis

    • @tichab_
      @tichab_ ปีที่แล้ว

      Message incroyable 😍

  • @MichelZimmermann53
    @MichelZimmermann53 4 ปีที่แล้ว +6

    Bravo Praveena. Vous avez un cœur qui a su, non sans effort, transformer le plomb de l'injustice en or de la générosité. Nul doute que par vos fines analyses vous réussirez encore pendant plus de deux fois trente ans à aider des jeunes, et des moins jeunes, à se construire de belles et agréables existences au travail comme dans leurs vies privées. Pour ma part depuis au moins l'âge de mes douze ans je n'ai point changé d'idée sur ce que nous avons à faire de ce court passage sur terre. '' Ajouter de la beauté au monde '' . Ainsi la mort ne me prendra rien du tout car j'aurai ma vie durant donné tout ce qu'il m'aura été possible suivant mes compétences que je souhaite encore et toujours améliorer. Très belle journée vous.

  • @AB1410
    @AB1410 4 ปีที่แล้ว +15

    A 30 ans , je peux dire que je suis fière de toi ma pravou. Continue comme ça tu déchires. Boudy

    • @praveenavive
      @praveenavive  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ton message Boudy !

  • @Clement_Crta
    @Clement_Crta 3 ปีที่แล้ว +2

    Superbes idées !
    À 24 ans, j'ai compris que je n'ai rien compris et que je ne comprendrai sûrement qu'une infine partie de ce qu'il y a à comprendre. Et c'est très bien comme ça.
    J'ai compris néanmoins que je vais mourir, comme tout ce qui existe. Que je ne suis qu'une infine particule dans ce monde. J'ai été assez déprimé de le réaliser et de le ressentir. Ça m'a bien marqué
    J'ai compris que le temps avance, et qu'à l'effigie des semaines qui passent, le jour de disparaître viendra, doucement mais certainement. Après tout, le soleil lui même y passera
    C'est assez déprimant de voir ça, mais en réalité je pense être beaucoup plus proche de moi depuis cette épreuve passée. Il y a beaucoup de choses à comprendre mais avant tout, il a aussi beaucoup de chose à vivre

  • @AnthonyDutter
    @AnthonyDutter 4 ปีที่แล้ว +13

    Super vidéo! 😊 Je suis content de me rendre compte que j'ai compris beaucoup de ces choses à 24 ans ☺️ Mais je sais que j'en découvrirai toute ma vie évidemment!

  • @davidelbison
    @davidelbison 4 ปีที่แล้ว +8

    "A 30 ans ce pour quoi on est fait on le fait déjà"
    -> souffrir
    En un sens se rendre compte à 30 ans qu'on a tout raté, tout abandonné et que le lien commun entre toutes ces actions qui nous ont foutu dans la merde et l'inaction face à des situations où on l'était déjà c'est un profond désir d'autodestruction ça a quelque chose de libérateur : on avait envie de se faire du mal et on est allé au bout de cette logique.
    A 30 ans on peut faire le point sur la manière dont a réagi face à ce qu'on nous proposait et le but c'est de se tenir élégamment face au reste du monde à 40 ans je pense.

    • @Suba932
      @Suba932 4 ปีที่แล้ว

      On peut faire le point et changer chaque jour. Pas besoin d'atteindre un certain chiffre.

    • @davidelbison
      @davidelbison 4 ปีที่แล้ว

      Le Lézard Pessimiste Mais justement on ne peut avoir réellement envie de corriger un défaut que si on désire réellement un autre résultat et ce que tu vois comme un défaut dans une situation pourrait devenir un atout dans une autre situation ou si l’énergie qui anime la personne derrière était différente.
      C’est cucul mais je pense que si on se veut du bien à soi-même, on évite naturellement tous les comportements qui amènent à des situations où on se fait du mal alors que la personne qui se méprise à cause de ses défauts est juste en train de se chercher d’autres raisons de se faire du mal.
      Donc la leçon pour moi passé un certain âge, c’est que tu peux voir ce que tu te souhaitais pour toi-même et si ça te convient ou pas.

    • @davidelbison
      @davidelbison 4 ปีที่แล้ว +1

      @Le Lézard Pessimiste
      Prenons un exemple concret que je connais un peu : le restauration et les barmans.
      Donc il y a plein de défauts, techniques et psychologiques, à corriger chez un jeune barman et tu vois assez vite ce que tu ne pourras pas changer chez lui.
      Par expérience j'ai vu que dans ces métiers que tous les types bien formés finissent par tomber dans une de ces catégories : les branleurs, les escrocs et les cinglés.
      Le branleur c'est celui qui sait très bien comment faire son boulot mais va toujours de démerder pour en foutre le moins possible, l'escroc c'est celui qui tappe dans la caisse et le cinglé c'est celui qui se défonce à la coke, à l'alcool ou s'éteint des cigarettes sur l'avant-bras après le service.
      Chacun de ces types peut à la fois faire couler ou enrichir l'établissement : le branleur c'est à la fois l'entropie et la stabilité parce qu'il en fait le moins possible mais souvent de manière constante et sur une longue durée; l'escroc il partira avec l'intégralité de la caisse le jour où il le pourra mais c'est de loin le meilleur commercial et si on le vire pas c'est parce qu'il rapporte plus que ce qu'il coûte et le cinglé c'est de loin le meilleur, celui que tout le monde admire et qui pousse tout le monde à se surpasser mais si on le cadre pas il peut se faire du mal à lui-même et aux autres parce que la même énergie qui le pousse à la perfection professionnelle peut aussi le pousser à se détruire.
      Donc il y a des défauts qu'on peut corriger et des traits de caractères qu'on doit apprendre à gérer.
      Ces traits de caractères sont à la fois des atouts et des faiblesses en fonction de l'intention derrière et si les gens et ceux qui les encadrent arrivent à bien les gérer.

    • @davidelbison
      @davidelbison 4 ปีที่แล้ว

      Le Lézard Pessimiste Si l’énergie qui pousse le type à être un bon vendeur c’est que le type a prévu de se mettre une partie dans la poche avec l’accord plus ou moins tacite de son patron (ce que font tout un tas de chefs de rang dans les brasseries), son défaut est un moteur pour lui même et son patron et certainement qu’il serait moins productif s’il se forçait à être honnête.
      Si un barman organise un traffic de drogue en douce et fout tout le monde dans la merde, là son défaut l’a déservi lui et son patron.
      Tout est une histoire de pulsions à gérer intelligemment plutôt que de défauts à corriger.

  • @tibangkzkf8220
    @tibangkzkf8220 4 ปีที่แล้ว +3

    Merci Praveena, j'ai 32 ans et tout comme toi une sorte de magnétisme intérieur m'a toujours attiré vers l'enseignement et l'art. A tel point que je me suis retrouvé "par hasard" à enseigner le dessin au collège en tant qu'intervenant éducatif.

  • @KatritzFantazy
    @KatritzFantazy 3 ปีที่แล้ว +2

    À 30 ans, on comprend que ce n'est pas soi et le monde, mais soi dans le monde.

  • @333chanina
    @333chanina 4 ปีที่แล้ว +16

    en regardant ta vidéo je me fais une réflexion : celle que peut être dire "je" au lieu de "on" serait plus approprié. Sur plusieurs point je suis en désaccord avec ce que tes expériences personnelles t'ont apporté certainement parce que nous n'avons pas la même vie et la même expérience. Mais dans ce "on" que tu emplois il y a quelque chose de la vérité générale qui est un peu dévalorisant si une personne a une expérience différente. Par exemple en ce qui me concerne j'ai appris que la colère est une énergie qui peut être transformée de façon extrêmement positive et qu'il est très important de l'exprimer. Si je remplace tous les on par des je, je ne ressens plus la même chose je comprends que c'est ton expérience et qu'elle t'appartient donc qu'elle ne peux pas être fausse, même si elle n'est pas vrai pour moi. Mais Merci pour ces réflexions interessantes.

  • @jean-claudelepingouin2716
    @jean-claudelepingouin2716 10 หลายเดือนก่อน +1

    Je suis un peu plus jeune que la cible de la vidéo. Cependant voici ce que j'ai appris à 16 ans.
    J'ai appris que si on fait les choses c'est parce qu'on choisi de les faire. Les déterminismes sont réels mais ils sont en nous et nous sommes notre capacité de choisir. Se déresponsabiliser c'est se trouver des excuses, s'empêcher d'agir sur des choses sur lesquels on a prise.
    J'ai appris (à la dure d'ailleurs) qu'on a pas de prise sur les sentiments des autres. La place qu'on a dans leur interface est celle qu'ils veulent bien nous donner.
    Par contre on a bien plus de prise sur nos sentiments que ce qu'on pense.
    C'est tout pour moi, j'ai pas tant de leçons de vie que ça, j'en ai encore plein d'autres à prendre

  • @melleclem298
    @melleclem298 4 ปีที่แล้ว +19

    Enfin te voila tu m’avais manqué !!!

  • @MultiSunzu
    @MultiSunzu 3 ปีที่แล้ว +1

    32 ans et “grâce” au COVID, je me suis pris l’énorme claque dans la gueule que j’ai évitée pendant 11 ans!
    Mieux vaut tard que jamais.

  • @drisoubouzoubaa
    @drisoubouzoubaa 4 ปีที่แล้ว +5

    Merci du fond du cœur de m'apprendre autant de choses en partageant sincèrement ton expérience. Ton discours est de plus en plus subtil, tu trouves vraiment l'équilibre entre objectivité et implication émotionnelle.
    " La présence d'un vice révèle toujours l'absence d'une vertu"
    J'aime beaucoup cette phrase, c'est de toi ?

  • @jean-marieberthier6224
    @jean-marieberthier6224 4 ปีที่แล้ว +7

    merci j'aie 50 ans et je m'aperçois que j'aie beaucoup donnée mais je n'aie pratiquement rien reçu, mais je m'aperçois ce que je fessait je n'avais pas compris que d'aider trop, tu oublies de prendre soin de toi, j'aie un passé ou je me rends compte que je n'avais pas compris, j'aie eue un grave accident qui me dis tu as beaucoup à réapprendre sur le comportement des gens, les habitudes des gens, je m'aperçois que j'aie beaucoup à apprendre dans cette société je pense que vous avez raison à l'étranger et en France.

  • @frankiesnyles8312
    @frankiesnyles8312 4 ปีที่แล้ว +3

    Pour ma part elle est très exhaustive !! Beaucoup de ressenti de part et d'autres dans ton récit de vie... J'ai fait ce travail de conscientisation au moment où mes repères et mes schémas mentaux ont explosés en plein vol, et c'est à ce moment là de ma vie (28 ans) que j'ai décidé de comprendre la raison pour laquelle je m'epuisais à porter des masques... J'ai alors fait un cheminement personnel pour revenir à ma nature profonde et comprendre qui j'étais au plus profond de moi...
    Le partage de connaissance et pour moi un don, quelque chose qui me rend pleinement à ce que je suis dans ce monde !! 🙏❤️

  • @reneeben6060
    @reneeben6060 4 ปีที่แล้ว +1

    Moi ce que j'aurai aimer qu'on me dise : c'est qu'a chaque etape de notre vie on ne sera aux yeux des autres qu'un masque social un role.
    On est dans un corps comme un deguisement qu'on doit s'approprier de gré ou de force et a chaque age on nous renvoit la realité de ce que la societe attends de nous.
    J'ai bientot 30 ans et les discussions sont toujours autour de l enfantement personne ne cherche a savoir si je suis deja assez heureuse pour pouvoir avoir envie de donner la vie. Personne ne cherche a vraiment me connaitre qui je suis d ou je viens juste ah t as des enfants ? Je travaille dans une association et je donne des cours a des femmes et le fait de ressentir d'etre un uterus sur patte me derange beaucoup.
    Chaque etape de notre vie c 'est une nouvelle vie qui commence comme une renaissance sauf que l'on a l'experience du passé.
    On se retrouvera seul face a une realité a laquelle on était pas préparé. On devra s 'adapter l'adaptation se fera facilement pour certains pour d'autres se sera extremement douloureux comme le deuil d'un passé qui ne sera plus.
    Le deuil je pense que c'est qui marque la vie au quotidien faire le deuil tres rapide de ce qui 'est plus et acceuillir cette nouvelle vie comme une renaissance.
    On aura des questions autour de notre vie de notre cheminement qui ne seront jamais objectif tellement que l'inconscient de la pression de la societé est ancré dans notre subconscient.
    Puis il suffit d'un virus et d'un confinement pour se rendre compte que le bonheur c'est d'avoir de quoi manger et de rester avec les gens qu'on aime pas besoin d une grande maison de voiture, pas besoin d'emprunt de dette pas besoin d'un travail prestigieux juste la tranquillité.
    Bravo a ceux qui ont tout lu XD
    Ps : cela n est que ma vision

  • @blandinkossi370
    @blandinkossi370 4 ปีที่แล้ว +4

    J'ai pas encore 30 ans mais tu viens déjà me donner tout ce qu'il faut pour le reste du parcours. Merci infiniment pour la vidéo très intéressante. Gros bisous Prav😘♥️

  • @allllll5609
    @allllll5609 4 ปีที่แล้ว +2

    La première personne qui va payer le prix de sa colère, c'est vous = hyper pertinent

  • @brunomichel9529
    @brunomichel9529 4 ปีที่แล้ว +4

    J’aime beaucoup ton idée sur « la constante » dans ton parcours qu’est la transmission ; c’est une véritable dynamique au sens technique du terme qui permet aussi de conserver son équilibré mental y compris en période de surcharge de travail
    Finalement les autres en les aidant nous aident en retour par cette transmission

  • @ericmartialboujeka1451
    @ericmartialboujeka1451 3 ปีที่แล้ว +1

    A 30 ans se rend compte que les gens ont souvent tendance à croire ce qu'on leur dit, raison pour laquelle les médias peuvent manipuler les massses avec des orchestrations sans sens...Merci pour ton brieffing Miss
    Praveena

  • @fullcircle4752
    @fullcircle4752 4 ปีที่แล้ว +21

    "serial tricheur" 😂 👍 !

  • @MrArceuille
    @MrArceuille 4 ปีที่แล้ว +15

    Bonjour, si ce n'est pas trop indiscret je serai très intéressé d'en savoir plus sur votre parcours, notamment les études que vous avez entreprises, quelles écoles où vous êtes passées ?

  • @taniaferreira7475
    @taniaferreira7475 4 ปีที่แล้ว +3

    Tu as capacité d'analyse vraiment très poussée. Je te souhaite beaucoup de réussite !

  • @Ngalaina
    @Ngalaina 3 ปีที่แล้ว +1

    Ce que j'ai appris dans la vingtaine : c'est nous même qui nous donnons de la valeur et non quelqu'un d'extérieur.
    Et le rôle des parents a une fin.

  • @Madhalmute
    @Madhalmute 4 ปีที่แล้ว +8

    A 26 ans, j'ai compris que boire n'arrange pas les problèmes.
    Mais au moins on connait les noms des Whiskys.

    • @jennyg6122
      @jennyg6122 4 ปีที่แล้ว

      Hahaha c'est une bonne ça!

  • @koffipetit8538
    @koffipetit8538 4 ปีที่แล้ว +1

    C'est à 50 ans que je comprends beaucoup de choses. J'ai professionnellement stagné, trop honnête , bref naïf.

  • @jennyfeiirkyokushin7581
    @jennyfeiirkyokushin7581 3 ปีที่แล้ว +4

    A 30 ans, on sait ce qu’on veut

  • @geraldubaud8077
    @geraldubaud8077 4 ปีที่แล้ว +1

    Vous êtes étonnante ! Vous avez analysé et compris tellement de choses... C'est étonnant. Vous êtes généreuse aussi, il faut beaucoup plus d'intelligence pour être bon que mauvais.

  • @Hirondo
    @Hirondo 4 ปีที่แล้ว +10

    A trente ans j'ai réalisé que l'expérience est une valeur différente de l'intelligence. On ne devient pas plus intelligent avec le temps mais plus expérimenté. L'intelligence permet d'avoir des idées que d'autres n'auraient jamais eu. L'experience permet surtout d'éviter les erreurs mortelles.
    J'ai attendu mes 35 ans pour prendre conscience de la différence entre le masque et la réalité de la personnalité, de l'omniprésence du mensonge et de la lâcheté, y compris chez des personnes très bien par ailleurs ; la fin de l'angélisme, puis rapidement l'absence du manichéisme, mais aussi de la réalité des "personnalité toxique" et qu'on ne peut rien ou presque pour eux ; que ce n'est pas ma mission de les changer. Par la même j'ai réalisé que moi aussi j'avais ma part de toxicité, et cela a éclairé mes relations passées.
    En gros mon spectre qui allait du du blanc au gris clair en deux ou trois étapes s'est progressivement étendu jusqu'à l'anthracite avec une infinité de nuances.
    Récemment j'ai réalisé que la majorité des gens ne réfléchit pas du tout comme moi, mais est largement captive de ses émotions.
    J'ai réalisé que ce que je prenais pour de la répréhensible manipulation ou démagogie était en fait la seule façon de transmettre une idée ou une connaissance.
    J'ai réalisé que bien des comportements que je prenais pour de l'idiotie typiquement féminine était en fait bien plus sensé que mon monolithisme masculin.

    • @patricep9462
      @patricep9462 4 ปีที่แล้ว +1

      @bishmol En fait, il faut distinguer l'intelligence fluide de l'intelligence cristallisée. "L'intelligence fluide" = la capacité brute de traitement de l'information augmente très vite chez les enfants et les teen-agers, puis décline lentement avec l'âge. Mais ce que l'on identifie socialement comme de l'intelligence, ce n'est pas cela, mais plutôt "l'intelligence cristallisée" = l'aptitude à adopter des réponses adaptées aux situations; et cette intelligence là augmente avec l'expérience, jusqu'à un âge très avancé.

    • @Hirondo
      @Hirondo 4 ปีที่แล้ว +2

      @@patricep9462 Intéressant. Patrice Pegeaud ce que tu qualifies d'intelligence cristallisée je le qualifie d'expérience, qui est le terme le plus explicite dans le langage courant pour désigner ce concept. Je trouve que cela complexifie d'utiliser des syntagmes comme "intelligence fluide" et "intelligence cristallisée" là où des mots simples font l'affaire. D'un autre côté je reconnais dans ce cas un double intérêt pédagogique. D'abord reconnaître que l'expérience est bien une forme d'intelligence, puisqu'elle permet d'adapter son comportement à l'environnement. Ensuite bien specifier la notion d'intelligence -terme trop souvent fourre-tout- qu'on veut distinguer.
      Cependant tu ne sembles pas prendre en compte que l'intelligence "fluide" qui est la capacité à établir des corrélations pour deviner des causes/facteurs est justement ce qui permet d'accumuler de l'expérience/intelligence "cristallisée".
      Autrement dit, au travers d'un vécu identique, celui qui est mieux pourvu en intelligence fluide aura accumulé plus d'expérience.
      Ce sur quoi je voulais surtout insister, c'est sur la différence au niveau des résultats : innovation contre survie, et donc sur la façon d'appréhender la communication avec une personne qui a un profil différent du notre de ce point de vue. Par exemple face à une personne plus expérimentée mais moins intelligente (fluide) je m'attends à me voir proposer de bonnes solutions pour de mauvaise raison. Là personne d'expérience sait ce qui marche, ce qu'il ne faut pas faire, mais pas forcément exactement pourquoi. Ainsi face à elle j'aurais intérêt à prendre beaucoup de recul avant de la contredire et plutôt à particulièrement me forcer à trouver pourquoi elle aurait raison, parce que c'est très probablement le cas. À mon avis, sur le court terme l'expérience surclassé l'intelligence.
      A contrario, face à un profil de petit génie inexpérimenté plutôt que de chercher à comprendre en détail son raisonnement, dans un premier temps j'aurais probablement plus intérêt à lui opposer des aspects de la réalité auxquels il n'a peut être pas pensé. Par son regard neuf et sa capacité à faire des liens que personne n'avait fait avant lui, le petit génie bien exploité peut être le catalyseur d'un changement profond. (Désolé si c'est mal rédigé, je suis sur smartphone)

    • @patricep9462
      @patricep9462 4 ปีที่แล้ว

      @bishmol 2) L'intelligence cristallisée n'est pas exactement la même chose que l'expérience : la première est une capacité à utiliser l'expérience, à l'intégrer comme compétence cognitive, ce qui est évidemment en relation, mais n'est pas tout à fait pareil. Dit autrement, à fabriquer un "savoir-être" à partir d'un "savoir-faire". Et donc, non, l'expérience n'est pas tout à fait la même chose, même si elle est indispensable, puisqu'elle est le matériau à partir duquel on construit de l'intelligence cristallisée.

    • @patricep9462
      @patricep9462 4 ปีที่แล้ว

      @bishmol 3) La capacité à établir des corrélation est une des composantes de l'intelligence fluide, mais ce n'est pas la seule, il a aussi les capacités consistant à trier, hiérarchiser et mémoriser les informations. Sinon, oui, bien sûr, l'intelligence fluide joue un rôle important dans la de l'intelligence cristallisée, toutes choses égales par ailleurs elle permet une construction plus rapide et plus efficace.

    • @patricep9462
      @patricep9462 4 ปีที่แล้ว +1

      @bishmol 4) La distinction que tu fais "je m'attends à me voir proposer de bonnes solutions pour de mauvaise raison. Là personne d'expérience sait ce qui marche, ce qu'il ne faut pas faire, mais pas forcément exactement pourquoi" est un peu artificielle, un intelligence cristallisée va justement se caractériser par la profondeur de la compréhension du "pourquoi", c'est ce qui lui permet de complexifier et d'avoir une adaptation de plus en plus fine et subtile lors de ses réponses. Pour les "petits génies inexpérimentés" (= intelligence fluide de haut niveau, mais intelligence cristallisée encore faible) leur problème est qu'en raison à la fois de leur jeune âge et de leur spécialisation, ils ont souvent un domaine de compétence à la fois très élevé et très restreint. Mais quand le contexte est favorable, sauf à sombrer dans une maladie mentale, ils peuvent ensuite évoluer très vite.

  • @remyselonremy7897
    @remyselonremy7897 4 ปีที่แล้ว +2

    J’admire le travail effectué et l’analyse que vous faites de vos expériences, j’ai 28 ans et je commence à comprendre tout ce qui est dit dans cette vidéo !

  • @guillaumeandorra422
    @guillaumeandorra422 4 ปีที่แล้ว +5

    "La présence d'un vice révèle toujours l'absence d'une vertu." Magnifique.

    • @josephmichon1515
      @josephmichon1515 4 ปีที่แล้ว +1

      C'est sans doute pour ça la peine de mort... si t'as des vices t'as pas de vertu. Je pense que la présence d'un vice peut aussi etre provoqué par le manque de confiance en soi, ou la peur de ne pas faire parfaitement... ou plein d'autres choses. Car si un vice révèle l'absence d'une vertu, je doute que l'absence d'un vice soit révélateur d'une vertu... Et la on se rend vite compte que ça pue la merde. C'est juste une phrase bateau pour rassurer les "honnêtes gens" et dire que les méchants, c'est des nazes. Beh hélas, ce sont aussi des être humains, et ça nous rends pas meilleur pour autant non plus... A méditer non ?

    • @guillaumeandorra422
      @guillaumeandorra422 4 ปีที่แล้ว

      @@josephmichon1515 Effectivement, le contraire n'est pqs toujours vrai.

  • @yadinotv1195
    @yadinotv1195 4 ปีที่แล้ว +1

    Je suis tombé par hasard sur votre vidéo. Je trouve que vous êtes inspirante et je sens énormément de détermination dans ce que vous entreprenez. Une femme forte. Bravo 💪👍

  • @s2o527
    @s2o527 4 ปีที่แล้ว +5

    Tout a fait d'accord pour la colère! Prenez sur vous, je le sais c'est pas facile, mais p'tain, comment vous éviterez de vous bouffer les doigts! ;)
    Excellente vidéo, et commentaire aussi !

    • @kikisuperstar162
      @kikisuperstar162 3 ปีที่แล้ว

      Mais parfois cela fait du bien d’exploser et de dire les vraies choses aux personnes qui sont la cause de notre colère.

  • @TheMurasaki1
    @TheMurasaki1 4 ปีที่แล้ว +2

    "si j'avais su à l'époque, on expérience professionnelle et même de vie aurait été complètement différente"
    malheureusement, on ne peut pas être et avoir été, et ce genre d'intelligence ne s'apprend que par expérience et de la manière la moins confortable qui soit...

  • @nicolasclouzot8765
    @nicolasclouzot8765 4 ปีที่แล้ว +3

    Salut Prav'. Je viens de te découvrir et j'adore tes vidéos, des analyses très fines et subtiles. Coup de coeur sur les analyses dragon ball et roi lion, c'est un très bon format de partir sur des références pop qui sont déjà bien ancrées dans nos esprits et qui parlent tout de suite. Hâte de voir la suite.

  • @melem825
    @melem825 4 ปีที่แล้ว +1

    Tout le monde n'est pas le même à 30 ans et on ne comprend pas tout au même moment. Chacun sa vie.

  • @jyntonic766
    @jyntonic766 4 ปีที่แล้ว +4

    A 30 ans le bonheur et le sourire soit c'est inné; soit tu le paye,; soit il te faudra du temps pour les développer

  • @mangagod3785
    @mangagod3785 4 ปีที่แล้ว +1

    excusez moi, juste une petite correction; il n'est pas une règle de comprendre toutes choses à 30 ans. C'est parce que un individu veut attendre jusqu'à sa trentaine pour les apprendre, que ce problème se pose. Rien ne l'empêche de le faire dès sa vingtaine sachant aussi que personne ne maîtrise le futur

  • @lady.charlie.d
    @lady.charlie.d 4 ปีที่แล้ว +3

    Excellent ! J'aime bien la partie sur l'enfance. Toujours intéressant et bien exprimé. Merci

  • @greg3395
    @greg3395 4 ปีที่แล้ว +1

    Je suis super content d'avoir trouvé cette chaîne youtube.
    Vidéo vraiment superbe
    Pour ma part, à 30 ans nous sommes plus expérimentés. On commence à se remettre en question, connaître nos valeurs, apprendre nos défauts pour mieux avancer dans la vie.
    On devient réellement adulte à 30 ans, le plus dur néanmoins, c’est d’être capable de le partager aux autres.

  • @maliaast7219
    @maliaast7219 4 ปีที่แล้ว +12

    J’ai 21 ans ! J’anticipe ça passe trop vite 😅

  • @Thomas-jw6pq
    @Thomas-jw6pq 4 ปีที่แล้ว +1

    A 30 ans j'ai compris que le monde était mort.
    Et il faut faire avec...

  • @clairelebon1307
    @clairelebon1307 4 ปีที่แล้ว +4

    J’ai beaucoup aimé ta vidéo tu t’exprimes très bien sur les rapports humains par rapport à ton expérience.

  • @lueurcosmique
    @lueurcosmique 2 ปีที่แล้ว

    Pour la triche j'ai une anecdote. J'ai été diagnostiquée haut potentiel au lycée mais multi dys. Les profs respectaient rarement mes aménagements donc j'étais en situation inférieure face a mes camarades, j'ai commencé a tricher en anglais en copiant sur un ami (qui l'est toujours 10 ans plus tard). A la réunion parents profs la prof a dit a ma mère que j'avais des capacités hors norme en anglais et que j'étais vraiment très douée. Au final ma mère a su la vérité des années après mais j'ai par la suite travailler avec des réfugiés et migrants qui parfois ne parlaient pas un mot de français et donc nous étions obligés de parler en anglais car je ne parlais pas leur langue non plus c'est là que je me suis vraiment améliorée. Si les profs avaient respecté mes aménagements je n'aurais pas triché.

  • @paolovitino47
    @paolovitino47 4 ปีที่แล้ว +3

    Je viens juste de découvrir ta chaîne, tu parles de sujet très intéressants qui peuvent aider pas mal de monde, sa change du maquillage 😉 c'est cool 👍

  • @vegetasan4497
    @vegetasan4497 4 ปีที่แล้ว +1

    a 27 ans j'ai compris que l'amitié ce n'est que du flanc et par intérêt de la personne, une fois qu'elle la a la moindre dispute elle te zappe faut compter que sur sois même et pas sur les autres.

  • @lauriannegallou1445
    @lauriannegallou1445 4 ปีที่แล้ว +4

    Tu es une incroyable découverte 👏 merci