8. Le châtaignier, un atout pour l'agrodiversité

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 ต.ค. 2024
  • Dès la fin du Néolithique, l'homme a domestiqué les espèces fruitières. Depuis, par le jeu incessant de la sélection et du brassage génétique, il a créé de nombreuses variétés, notamment chez le châtaignier où l'on peut en recenser plus de 500 dans le Sud-Ouest européen.
    En Aveyron, une poignée de passionnés a tenté de sauver les dernières variétés locales et régionales. Créé en 1992 à Rignac, le Conservatoire Régional de la Châtaigne a recensé, depuis sa création, près d'une soixantaine de variétés qui ont pu être sauvées et conservées. Paradoxalement, dans des régions où la castanéiculture est aujourd'hui plus vivace, il n'existe pas de conservatoires, comme en Ardèche, dans les Cévennes ou en Corse.
    Nos sociétés modernes ont redécouvert chez cet ancêtre beaucoup de qualités : d'abord une richesse génétique remarquable, fruit de la patience des hommes qui a abouti à la sélection de ces multiples variétés, adaptées à chaque terroir. Les producteurs croient en l'avenir du châtaignier, certains à travers la poursuite du greffage et au maintien de l'agrodiversité, d'autres en faisant confiance à la génétique moderne et aux recherches conduites sur le génome en matière d'amélioration variétale.

ความคิดเห็น •