Excellente serie! Mais pourquoi raconter l histoire si ont repetent sans cesse les memes erreures. C est fou de penser que notre monde est modeler sur les instints animal de l homme et encore aujourd hui nous nous pensons evoluer .... Une evolution spirituel serais demise pour empecher ce qui s en vient...
Je ne savais pas que la rébellion de 1837-38 touchait autant le bas que le haut Canada. Dans la mythologie nationaliste québécoise ont nous présente toujours ça comme une confrontation francophone/ anglophone alors que c’est complètement faux
Napoleon n'était pas un dictateur... Ce n'est que la version britannique, désolé ;) Par exemple, le pape était OK pour le couronner, pas du tout forcé.... Très intéressante histoire canadienne, merci !!
@S M Bah non :D. Non, il ne coche pas plus les cases que n'importe quel monarque (et il a été proclamé, à son grand étonnement, par le défunt parlement). En France, nous savons qu'il était légitime et qu'il ne se comportait pas de manière plus exigeante ou directive (et même concrètement moins) que n'importe quel ... empereur européen (plus tranquillement qu'un empereur asiatique moyen). Les britanniques ont voulu contrer l'influence grandissante de la France "issue de la révolution" et on les comprend, bien entendu. Mais on ne peut pas présenter Napoléon comme un monstre en France, sans faire ouvrir des yeux grands comme des assiettes! La grande armée a fait du mal sur son passage, hélas - mais pas plus que l'armée impériale allemande en 1914, ou... Bref, ce n'est pas le sujet ici, pardonnez-moi. Alors oui: très, très intéressante histoire de l'équilibre canadien, avec beaucoup de choses à apprendre ici, sur cette progression "presque concertée" (je veux dire: pas si violente, vu d'un français de France).
@@deck614 Définition de Larousse : "Personne qui, à la tête d'un État, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire ; autocrate." Un monarque EST un dictateur.
@@Game_Hero Pourquoi l'histoire anglaise (pardon mais les anglais sont mes voisins les plus proches en Normandie) martelle-t-elle "Napoleon was a dictator"??? ou "... the prototype of Hitler" comme je l'ai vu écrit ailleurs? Et pas Louis XVI? Or, votre définition (d'ailleurs absolument irréprochable) prouve que Louis XVI et ses prédécesseurs étaient bien des dictateurs... Donc cette excuse : "ah, vous voyez: il colle à la définition du Larousse" masque une toute autre réalité... Car le problème des anglais... C'était la légitimité des Bourbons, qu'ils voulaient réinstaller, militairement au besoin, sur le trône. Cela n'a pas marché, sur la longueur de temps. Napoléon est un faire-valoir de l'agression anglaise sur la France révolutionnaire : la peur que la guillotine franchisse le chanel a, elle, été fédératrice. La révolution n'a pu se défendre qu'en nommant (j'ai bien dit nommant) ce militaire éclairé "dictateur" - si vous voulez, oui, au sens romain. Sur le Web, je vois tant et tant d'insultes ou de contre-vérités, toutes en langue anglaise : he was selfish, non-patriotic", etc. C'est bien le contenu des manuels d'histoire anglais. J'ai bien écrit anglais. Les historiens des autres pays d'Europe ont un autre point de vue, car Napoleon a, entre autres, imposé l'égalité de droit (dumoins la version de l'époque) et cela était, typiquement, "against the English"
@@deck614 Et alors qu'il est été tout cela? Il a tous les pouvoirs entre ses mains, ça fait de lui par définition un dictateur, c'est une simple constatation d'un fait. Qu'il ait été un symbole révolutionnaire (comme le définit Hegel), ou qu'importe ce que les Anglais pensaient de lui, ça ne change pas ce simple fait qu'il avait tous les pouvoirs entre ses mains et qu'il n'étais pas contraint à suivre ses propres lois, donc, un dictateur
[34:54] Le sang des héros - Forteresse ⚜MNQ⚜ Le sentez-vous? L'arrivée d'une nouvelle ère De mépris, de sang et de gloire La haine nous envahit Ennemi ou allié Le sang a toujours la même odeur Quand nos frères attaquerons sous nos yeux Notre terre mère s'abreuvera de leur sang Quand nos frères périrons sous nos yeux Notre terre mère honorera de sang des héros L'entendez-vous? Le victorieux écho de douleur De la patrie en fureur La paix n'est plus et la tristesse est morte A perte de vue, des ranges de patriotes Sans pitié Les siècles sombres seront vengés Sans pitié En sacrifice pour la liberté (Moribond/Athros)
Comment se fait-il qu’il n’est pas rapporté que dans l’Encyclopédie Grolier (1957= volume 2), il n’est jamais mentionné la véritable histoire du🔒🇨🇦Cadenas🇨🇦🔒? Les britanniques d’abord, et leurs descendants ensuite nous chantent depuis plus de deux cents cinquante ans que les français ont perdu sur les Plaines d’Abraham en 1759? Alors que les anglos-canadians ne mentionnent jamais l’obscure victoire, alors qu’il est tût que l’officier britannique Edward Boscawen (1711=1761) avait pourtant joué un très grand rôle auparavant. Ce Boscawen devint capitaine de vaisseau à vingt-sept ans et fit surtout du service aux Antilles. Il se distingua au siège de Carthagène (Colombie) 1741). On lui confia en 1746 le commandement suprême aux Indes occidentales. Élevé au rang de vice-amiral en 1755, il reçut la charge de chef d’escadre de tout l’Atlantique Nird. Son premier geste fut de s’emparer traîtreusement le 08 juin 1755, « en temps de paix « de deux vaisseaux, le Lys et l’Alcide, qui faisait partie de la flotte française de l’amiral Dubois de la Motte, chargée de ravitailler et de défendre la Nouvelle-France. Voyons ce que l’Encyclopédie Grolier rapporte de ce qu’écrivît ce perfide à sa femme le 26 juin 1755 et qui nous éclaire tant sur son caractère, que sur les événements tragiques de l’époque, en particulier sur la déportation des Acadiens à laquelle le vice-amiral anglais fut intimement mêlé: » » Commencer ainsi la guerre entre deux nations, sans ordre absolu ni déclaration, me donne fort à réfléchir. D’aucuns me blâmeront, mais comme il s’agit « d’agression », un plus grand nombre me louera. Je sais que ce que j’ai fait est conforme à l’esprit de mes ordres « ordre secret d’intercepter tous les renforts français… » = Dictionnaire biographique du Canada=,agréable au Roi ( George II), au ministre et à la majorité du peuple » ». Viviane. (09-05-2023)
La suite de Edward Boscawen mentionne dans l’Encyclopédie Grolier: » » Ce fut en effet Boscawen qui réunit le Conseil de Halifax le 14 juillet de la même année (1755) et qui appuya de toute son autorité les mesures brutales de Lawrence. Après l’exécution de l’ordre de déportation, ce fut encore Boscawen qui porta en Angleterre en novembre 1755, les dépêches explicatives de Lawrence. Trois ans plus tard, Boscawen surnommé « Coeur-de-Chêne », collabora étroitement avec le général Amherst ( de triste mémoire = couvertures infectées des germes de la variole afin d’exterminer le plus possible les amérindiens., pour s’emparer de Louibourg et pratiquer une seconde déportation des Acadiens réfugiés au Cap-Breton et à l’Isle Saint-Jean » ». Viviane (08-05-2023)
Ce qui signifierait qu’il soit faux que la France nous aient abandonné. Ce qui comble le 🔒🇨🇦Cadenas🇨🇦🔒car il n’est jamais rapporté que le roi britannique (George II) s’était organisé avec la Prusse pour qu’elle déclare la guerre à la France afin de la tenir occupée !!!Les historiens seraient-ils muselés par le gouvernement central??? (09-05-2023)
Parce que ça n'existait pas lors de la diffusion originale de la série? Je me rappelle les avoir écoutés au secondaire en 2003. La HD n'existait pas encore.
*est Aussi, sa supposée petite taille est le résultat d'une erreur de conversion du système métrique au système impériale, le rendant bien plus petit que dans la réalité.
Ethvar c'est pas le seul fait qu'il prouve que Napoléon fut un dictateur, il contrôlait la presse par exemple, mais bien sûr, ce n'est pas qu'il est un dictateur qu'il ne peut pas être bon et honorable comme Napoléon le fut
@Monsieur Pogo Il a abandonné ses hommes en Egypte parce que le moment était propice pour prendre le pouvoir, l'Europe à feu et à sang c'est "grâce" aux anglais qui ont financés des coalitions contre la France sans y participer eux-mêmes bien sûr ! Apprenez l'histoire d'abord...
Vive le Québec Libre!
Ah! Je kif bien ce petit documentaire sympa! Je suis très heureux d'avoir enrichi mes connaissances.
Mat LaG moi de même!
Wow mais vraiment quelle bonne vidéo je vous remercie!
Excellente serie! Mais pourquoi raconter l histoire si ont repetent sans cesse les memes erreures. C est fou de penser que notre monde est modeler sur les instints animal de l homme et encore aujourd hui nous nous pensons evoluer .... Une evolution spirituel serais demise pour empecher ce qui s en vient...
good video
Je ne savais pas que la rébellion de 1837-38 touchait autant le bas que le haut Canada. Dans la mythologie nationaliste québécoise ont nous présente toujours ça comme une confrontation francophone/ anglophone alors que c’est complètement faux
Pas complètement faux. Mais pas vrai non plus. Tout est toujours nuancé
Napoleon n'était pas un dictateur... Ce n'est que la version britannique, désolé ;)
Par exemple, le pape était OK pour le couronner, pas du tout forcé....
Très intéressante histoire canadienne, merci !!
Bah, oui, c'est un dictateur. Dans la définition d'un dictateur, Napoléon coche pas mal toutes les cases
@S M Bah non :D. Non, il ne coche pas plus les cases que n'importe quel monarque (et il a été proclamé, à son grand étonnement, par le défunt parlement). En France, nous savons qu'il était légitime et qu'il ne se comportait pas de manière plus exigeante ou directive (et même concrètement moins) que n'importe quel ... empereur européen (plus tranquillement qu'un empereur asiatique moyen).
Les britanniques ont voulu contrer l'influence grandissante de la France "issue de la révolution" et on les comprend, bien entendu.
Mais on ne peut pas présenter Napoléon comme un monstre en France, sans faire ouvrir des yeux grands comme des assiettes! La grande armée a fait du mal sur son passage, hélas - mais pas plus que l'armée impériale allemande en 1914, ou...
Bref, ce n'est pas le sujet ici, pardonnez-moi.
Alors oui: très, très intéressante histoire de l'équilibre canadien, avec beaucoup de choses à apprendre ici, sur cette progression "presque concertée" (je veux dire: pas si violente, vu d'un français de France).
@@deck614 Définition de Larousse : "Personne qui, à la tête d'un État, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire ; autocrate." Un monarque EST un dictateur.
@@Game_Hero Pourquoi l'histoire anglaise (pardon mais les anglais sont mes voisins les plus proches en Normandie) martelle-t-elle "Napoleon was a dictator"??? ou "... the prototype of Hitler" comme je l'ai vu écrit ailleurs?
Et pas Louis XVI? Or, votre définition (d'ailleurs absolument irréprochable) prouve que Louis XVI et ses prédécesseurs étaient bien des dictateurs...
Donc cette excuse : "ah, vous voyez: il colle à la définition du Larousse" masque une toute autre réalité...
Car le problème des anglais... C'était la légitimité des Bourbons, qu'ils voulaient réinstaller, militairement au besoin, sur le trône. Cela n'a pas marché, sur la longueur de temps.
Napoléon est un faire-valoir de l'agression anglaise sur la France révolutionnaire : la peur que la guillotine franchisse le chanel a, elle, été fédératrice. La révolution n'a pu se défendre qu'en nommant (j'ai bien dit nommant) ce militaire éclairé "dictateur" - si vous voulez, oui, au sens romain.
Sur le Web, je vois tant et tant d'insultes ou de contre-vérités, toutes en langue anglaise : he was selfish, non-patriotic", etc. C'est bien le contenu des manuels d'histoire anglais. J'ai bien écrit anglais.
Les historiens des autres pays d'Europe ont un autre point de vue, car Napoleon a, entre autres, imposé l'égalité de droit (dumoins la version de l'époque) et cela était, typiquement, "against the English"
@@deck614 Et alors qu'il est été tout cela? Il a tous les pouvoirs entre ses mains, ça fait de lui par définition un dictateur, c'est une simple constatation d'un fait. Qu'il ait été un symbole révolutionnaire (comme le définit Hegel), ou qu'importe ce que les Anglais pensaient de lui, ça ne change pas ce simple fait qu'il avait tous les pouvoirs entre ses mains et qu'il n'étais pas contraint à suivre ses propres lois, donc, un dictateur
[34:54] Le sang des héros - Forteresse ⚜MNQ⚜
Le sentez-vous?
L'arrivée d'une nouvelle ère
De mépris, de sang et de gloire
La haine nous envahit
Ennemi ou allié
Le sang a toujours la même odeur
Quand nos frères attaquerons sous nos yeux
Notre terre mère s'abreuvera de leur sang
Quand nos frères périrons sous nos yeux
Notre terre mère honorera de sang des héros
L'entendez-vous?
Le victorieux écho de douleur
De la patrie en fureur
La paix n'est plus et la tristesse est morte
A perte de vue, des ranges de patriotes
Sans pitié
Les siècles sombres seront vengés
Sans pitié
En sacrifice pour la liberté
(Moribond/Athros)
framboises > fraises
oui
@@Malik-bc6sg non
Comment se fait-il qu’il n’est pas rapporté que dans l’Encyclopédie Grolier (1957= volume 2), il n’est jamais mentionné la véritable histoire du🔒🇨🇦Cadenas🇨🇦🔒? Les britanniques d’abord, et leurs descendants ensuite nous chantent depuis plus de deux cents cinquante ans que les français ont perdu sur les Plaines d’Abraham en 1759? Alors que les anglos-canadians ne mentionnent jamais l’obscure victoire, alors qu’il est tût que l’officier britannique Edward Boscawen (1711=1761) avait pourtant joué un très grand rôle auparavant. Ce Boscawen devint capitaine de vaisseau à vingt-sept ans et fit surtout du service aux Antilles. Il se distingua au siège de Carthagène (Colombie) 1741). On lui confia en 1746 le commandement suprême aux Indes occidentales. Élevé au rang de vice-amiral en 1755, il reçut la charge de chef d’escadre de tout l’Atlantique Nird. Son premier geste fut de s’emparer traîtreusement le 08 juin 1755, « en temps de paix « de deux vaisseaux, le Lys et l’Alcide, qui faisait partie de la flotte française de l’amiral Dubois de la Motte, chargée de ravitailler et de défendre la Nouvelle-France. Voyons ce que l’Encyclopédie Grolier rapporte de ce qu’écrivît ce perfide à sa femme le 26 juin 1755 et qui nous éclaire tant sur son caractère, que sur les événements tragiques de l’époque, en particulier sur la déportation des Acadiens à laquelle le vice-amiral anglais fut intimement mêlé: » » Commencer ainsi la guerre entre deux nations, sans ordre absolu ni déclaration, me donne fort à réfléchir. D’aucuns me blâmeront, mais comme il s’agit « d’agression », un plus grand nombre me louera. Je sais que ce que j’ai fait est conforme à l’esprit de mes ordres « ordre secret d’intercepter tous les renforts français… » = Dictionnaire biographique du Canada=,agréable au Roi ( George II), au ministre et à la majorité du peuple » ». Viviane. (09-05-2023)
La suite de Edward Boscawen mentionne dans l’Encyclopédie Grolier: » » Ce fut en effet Boscawen qui réunit le Conseil de Halifax le 14 juillet de la même année (1755) et qui appuya de toute son autorité les mesures brutales de Lawrence. Après l’exécution de l’ordre de déportation, ce fut encore Boscawen qui porta en Angleterre en novembre 1755, les dépêches explicatives de Lawrence. Trois ans plus tard, Boscawen surnommé « Coeur-de-Chêne », collabora étroitement avec le général Amherst ( de triste mémoire = couvertures infectées des germes de la variole afin d’exterminer le plus possible les amérindiens., pour s’emparer de Louibourg et pratiquer une seconde déportation des Acadiens réfugiés au Cap-Breton et à l’Isle Saint-Jean » ». Viviane (08-05-2023)
Ce qui signifierait qu’il soit faux que la France nous aient abandonné. Ce qui comble le 🔒🇨🇦Cadenas🇨🇦🔒car il n’est jamais rapporté que le roi britannique (George II) s’était organisé avec la Prusse pour qu’elle déclare la guerre à la France afin de la tenir occupée !!!Les historiens seraient-ils muselés par le gouvernement central??? (09-05-2023)
il faut que la bonne a parte!
pourquoi pas de la 1080p
Parce que ça n'existait pas lors de la diffusion originale de la série? Je me rappelle les avoir écoutés au secondaire en 2003. La HD n'existait pas encore.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB
CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC
ddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd...
@@pouetpouetdaddy5 EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
Napoleon et de la grandeur d'un enfant.
*est
Aussi, sa supposée petite taille est le résultat d'une erreur de conversion du système métrique au système impériale, le rendant bien plus petit que dans la réalité.
@@Game_Hero ah pensais s’était une propagande britannique mdr
@@ukiniakingdomex1837 Disons que ça peut aider dans la moquerie de le montrer comme petit.
@@Game_Hero puais
LE GOUVERNE...MENT!?.
Parle...ment
Beaucoup de sottise sur Napoléon quand même
Ethvar c'est pas le seul fait qu'il prouve que Napoléon fut un dictateur, il contrôlait la presse par exemple, mais bien sûr, ce n'est pas qu'il est un dictateur qu'il ne peut pas être bon et honorable comme Napoléon le fut
@Monsieur Pogo Il a abandonné ses hommes en Egypte parce que le moment était propice pour prendre le pouvoir, l'Europe à feu et à sang c'est "grâce" aux anglais qui ont financés des coalitions contre la France sans y participer eux-mêmes bien sûr ! Apprenez l'histoire d'abord...
@Monsieur Pogo Et oui c'est ainsi, arrêtez avec vos albums à colorier, il est temps d'acheter un livre d'histoire !
@Monsieur Pogo Dernière phrase incompréhensible, discours incohérents... Vous avez bien pris vos cachets ?
@Monsieur Pogo Oui Monsieur Pogo, moi comprendre que vous pas bien dans la tête.
lol