Ma première console a été une nes. Aujourd'hui, c'est la première fois de ma vie que je ne possède pas de current gen, car aucun jeu ne me donne envie au point d'acheter une console. Tout n'est que remake, jeu multiplateforme. Je pense qu'internet a tué l'effet de surprise et le rêve qu'un jeu provoquait avant sa sortie. La faute aussi à la course à la technologie qui force les studios à être rentables le plus vite possible s'ils ne veulent pas mourir.
Étant donné les contraintes techniques, ils devaient miser sur l’ingéniosité du gameplay alors qu’aujourd’hui, ils cherchent principalement à en mettre plein la vue avec les graphismes.
Coucou 👋🏼 Je suis comme toi, autant rétro que jeu moderne 😊 De la génération des années 80, je suis grand collectionneur rétro mais je me régale tout autant sur un The Last of Us par exemple !
La plupart des gens sont comme toi. Il n'y a que les grincheux qui disent "c'etait mieux avant" qu'on entend le plus. Pendant que les autres ne disent rien. C'est ce qu'illustre Medoc en debut de vidéo d'ailleurs. Tu n'est pas une espece rare :)
Idem pour moi 😃. Je prends autant mon pied sur un Zelda BOTW ou Cyberpunk 2077 que sur A Link To The Past ou Street Fighter 2. Je trouve ça dommage de volontairement se limiter à une période, on passe à côté de sacrées pépites 😄 (même si j'avoue avoir un peu plus de mal à apprécier les consoles antérieures à la NES ou Colecovision, type Atari 2600, c'est un peu trop brut de décoffrage à mon goût 😆). J'ai une petite collection que je complète au fur et à mesure (ça fait une dizaine d'années à peu près que j'ai commencé, j'étais en fin collège/début lycée à ce moment-là) avec les titres qui me marquent ou m'ont marqués, mais les prix des jeux ont quand même pas mal augmenté globalement donc j'use et j'abuse des everdrives/ODE 🙂.
j'aime beaucoup le "alooors l'émulation oui mais NON mais bon oui". On peut pas l'assumer sur une chaîne publique normal. Mais on peut jouer à TOUT par émulation, de Pong au dernier Zelda. Heureusement que les émulateurs existent et existaient (surtout début 2000) sinon je n'aurais jamais pu finir tous les Metal Slug où tu claquais 1fr pour un "credit" au supermarché ou à la salle d'arcade !
Sans émulateurs, le retrogaming tel qu'il est défini à la base n'existerait pas. J'ai découvert l'émulation à la fin des années 90. A l' époque la PS2 n'était pas encore sortie et jouer à un jeu 16 bits n'était pas encore considéré comme du "retrogaming".
J'ai mis 10 ans à faire tous les jeux retro que je ne pouvais pas jouer pendant mon enfance faute d'argent. Je partage votre point de vue. Un vieux jeux sans mécanique de confort, c'est difficile. Le gameover à la moindre mort, la sauvegarde qu'a des ponts précis, l'absence de carte et de journal de quête. Le jeux vidéo à bien évolué.
Je suis un papy gamer, j'ai commencé en 1978 avec Atari, puis Geopack Philips, puis Commodor 64 avec les disquettes, DOS, le Mac, Windows, Pentium, Internet , etc etc etc .... maintenant je joue moins,j'attends que la VR s'améliore. 😂❤ Je reviens aux jeux autour d'une table avec des personnes ... réelles et virtuelles😊
Ce que je regrette perso c'est le fait que les jeux récents sortent... pas finis, buggés, que c'est parfois les joueurs qui doivent les réparer ou qu'ils faillent attendre 1 an ou 2 après leur sortie pour qu'ils soient jouable dans de bonne conditions. Il faut parfois des patches de centaines de giga pour corriger day one des jeux à peine sortis. Vous approuveriez vous de sortir d'un garagiste et qu'il vous dise " vous inquietez y a pas les freins, mais je le rajouterai prochainement" ? Je comprends les contraintes économiques actuels pour développer et sortir un jeu (chaque jeu qui sort est un miracle en soit vue l'enfer que c'est), mais de là à sortir des jeux autant dysfonctionnel non merci. Alors y a sans doute un biais cognitif qui joue dans mon jugement, mais de mémoire les vieux jeux sortaient finis sur support CD, parce qu'aucune modification via des MAJ ultérieur n'était possible à l'époque.
Je joue toujours a mes vieilles machines, ce n'est donc du retrogaming, que pour ceux qui le pense. Je n'ai jamais cessé de jouer de temps en temps a Raiden, R-Type, Devil Crash ... 😊
le rétrogaming est un terme inventé, un mec des année 80 trouvera la nes snes rétro alors qu’un mec des années 2000 trouvera la ps2 rétro. On dit rétro quand les consoles ne sont plus commercialisées dans le commerce
Holala... s'il vous plait, faites participer des joueurs de "rétrogaming" non nostalgiques pour équilibrer la discussion parce que le "rejouer aujourd'hui aux vieux jeux est insupportable, les jeux aujourd'hui sont mieux" m'a achevé de contrariété... Arte se veut un peu plus sérieux que cela. Qu'est ce que c'est que cette essentialisation du JV rétro, qui ne prend pas en compte l'influence des standards modernes sur vos perceptions (perso, j'ai en horreur pas mal de standards modernes) ni les différences fondamentales dans les game-design et jouabilités ?! Bien sûr qu'il y a des jeux rétro avec des défauts, mais il y a des trésors intemporels. Il faut juste aimer le genre (game-design arcade, basé sur la répétition et le die&retry par exemple). Bref, il ne s'agit pas de mieux / moins bien, mais d'approches différentes, où tout l'enjeu est de s'ouvrir à une manière de s'amuser plus "authentique" (moins basé sur la décharge de dopamine dans la boucle de gameplay voulu par les dev), ou tout du moins bien différente. Jouer au rétro en 2024, c'est aussi faire le tri entre les bons et les mauvais jeux. La conception linéaire des qualités du JV avant -> maintenant / moins bien -> mieux est absolument subjectif et atrocement limité, c'est une belle insulte pour les joueurs non nostalgiques qui surkiffent les approches et standards de l'époque !
J'ai grandi dans les années 90 et 2000. On peut avoir de la nostalgie, mais pour le coup non ce n'était pas mieux avant..... Je m'amuse bien plus aujourd'hui avec un Wticher 3 ou un GTA 5 qu'avec un jeu des années 90 en 3d pixelisés. D'ailleurs ce sont les premiers jeux en 3D (génération Saturn et PSX) qui ont le plus mal vieillis, que cela soit en terme de gameplay ou de graphismes. Les jeux en revanche des années 2000 PC et Consoles 128bits ont globalement par contre bien vieillis. Les jeux en 2D 16bits ont également assez bien vieillis. Mais non ce n'était pas mieux avant tant le progrès a été considérable en terme de graphismes, d'IA et de gameplay.
Merci beaucoup. C'est comme les RPG de l'époque, ils avaient pour la plupart un scénar qui tient sur une feuille de PQ. Maintenant on a assez souvent de vrais scénaristes à l'écriture pour les jeux, ça change tout.
@@SisypheJoyeuxTout à fait. Un jeu vidéo est aujourd'hui réalisé comme un film. J'ai de superbes souvenirs de cette époque des débuts de la 3D (Die Hard Trilogy, Destruction Derby, Daytona USA, Duke Nukem 3D, Shadow Warrior....), mais il faut en garder le souvenir qu'on en a. En y rejouant on se rend compte que le contenu était finalement très limité, le gameplay catastrophique, l'IA risible, et les graphismes 3D horribles.... Mais je me suis éclaté dessus. En revanche les jeux des années 2000 ont presque tous très bien vieillis (Half Life, Gran Turismo 3 et 4, MSR et ShenMue sur dreamcast etc....). Pour les RPG, Zelda sur gameboy reste un chef d'œuvre, vu les capacités ultra-limitées de la machine. C'est un jeu auquel je pourrai encore jouer sans soucis.
Avez vous joué a des jeux comme Fantasy Star 4 sur Megadrive, voir Illusion of Time ou Secret of Mana ? Il y avait de vrai scénario, de belles histoires. Déjà sur micro 8 bits ou Famicom avec les Final Fantasy.
@@Rick_DangerousBzHJe ne dis pas le contraire mais ce n'était pas mieux qu'un The Witcher 3 ou un GTA 5 ultra-scénarisés avec des possibilités et des graphismes incroyables.
Bof, tous les jeux se ressemblent aujourd'hui. T'en a fait un tu les a tous fait. Tout les jeux sont en monde ouvert, avec son côté RPG, son arbre de talent... T'as bien évidemment quelques exceptions (Elden Ring, Cyberpunk depuis les MAJ...) mais globalement et mis à part les graphismes, on tourne un peu en rond... Je préférer largement les premiers Resident Evil aux actuel, je préférer les 2 premiers Fallout à ceux d'aujourd'hui, etc etc...
Ce n'était pas mieux avant mais différent. Avec internet on a changé de paradigme, tout le monde le sait mais je pense que nous somme peu à en être conscient. Ce qui est génial pour un gamer de longue date c'est réaliser que ce domaine a évolué bien au dessus de mes espérances quand j'étais mioche et j'adore toujours autant les jeux videos. Je pense qu'un jour l'éducation passera par les jeux vidéos, les gamins apprendront à faire des calculs scientifiques sans s'en rendre compte dans les jeux, ceux qui sont passé sur des jeux comme path of exile ou eve online savent de quoi je parle, c'est super compliqué.
Après si vous jouez à vos consoles retro sur un écran LCD hein (voir pire, les consoles mini en HDMI)... Exemple tout bête mais la Dreamcast en VGA sur un ecran CRT de PC, c'est de la HD et c'est encore hyper jouable aujourd'hui (y'a qu'a voir Soul Calibur, toujours aussi beau) La Megadrive qui crache du 240P en Csync nativement sur CRT c'est sublimissime etc... Un bon vieux Super Probotector, run'n'gun, genre totalement oublié aujourd'hui reste toujours aussi bon à jouer... Tekken 3 en RGB sur CRT pareil, toujours aussi nerveux... Resident Evil Remake sur Gamecube, no comment... Y'a que la N64 ou j'ai du mal, vu que le RGB n'est pas disponible (uniquement sur modif sur certains modèle de console précis). Sans oublié le plug and play, pas besoin d'attendre 1000 ans pour se faire plaisir. Aujourd'hui, tout les jeux se ressemble en majorité surtout les triple A, monde ouvert/arbre de talent/ et copié collé du gameplay...Du contenu qui rallonge artificiellement la durée de vie du jeu, les DLC, costumes payant alors qu'avant il fallait terminer les jeux sous certaines conditions pour les débloquer... Sans parler des consoles qui sont des sous PC avec des jeux qui dépasse les 70 €, avec desfois, juste un code à gratter et télécharger... Rien qu'au niveau des boites et livret d'instruction (ca n'existe même plus aujourd'hui) c'était largement plus chiadé et ca en jeté nettement plus que maintenant. Donc tout n'étais pas mieux, mais aujourd'hui l'univers du jeu vidéo est devenu bien fade, je parle même pas des boites comme Konami qui ne font plus rien de bons alors qu'ils fussent jadis les goat... Dois-je aussi parler de l'univers arcade qui est aux oubliettes ? La nouvelle génération ne sauras jamais le plaisir que c'était que de rentrer dans une salle d'arcade remplis de borne Astro City, SNK, Egret, Naomi and co... Ca faisait rêver.
Le rétro gaming c'est de la nostalgie, un plaisir infini car les jeux avaient souvent une bonne rejouabilité, pas de connexion internet obligatoire, pas de DLC et pas de microtransaction, on avait des cheat code à la place ^^
Florent Gorges ? Le gars qui raconte que des bêtises dans ses bouquins pseudo historiques. Oui mais non. En plus d'être du mauvais brodage, il ne comprends rien au fonctionnement des jeux vidéo et par conséquent il en arrive a des conclusions erronées (ca c'est quand il tente de faire un effort)... c'est juste une personne qui se fait du blé en surfant sur des sujets de popculture qu'il ne traite même pas en profondeur en plus. A éviter absolument.
C'est ça, continuez à ignorer 90% des plateformes et des jeux les plus communs à l'époque. Seule une petite minorité jouait sur console en Europe. Pour ceux qui ont vraiment connu cette époque c'est lourd, mais lourd....
Ce qui était bien mieux avant à 100% c'était les modèles économiques : avant tu achetais un jeu finis en savant à quoi t'attendre avant d'acheter le jeu, éventuellement il y avait des dlc de contenus additionnel payant mais ça s'arrêtait là... un modèle économique dans l'intérêt des joueurs quoi... Maintenant on ne compte plus le nombre de bouse "free To play" qui finisse par couter plus qu'un salaire mensuel, des jeux services ou on continue de payer indéfiniment ou des shops in-game avec des variantes de couleur de cosmétiques qui coûte plus cher qu'un jeu de base; certain jeux mobile sont tellement des arnaques qu'ils devraient être interdits et j'espère bien qu'on légiférera pour aller dans ce sens et les faire disparaître
Encore merci pour ce moment de souvenirs. Vous régalez avec vos thèmes, toujours appétissants :) Ca se trouve c'est vous l'émission retro qu'on se souviendra encore dans 60 ans ^^
j'ai grandi dans les années 90 -2000 et j ai une drôle de relation avec les jeux vidéos. a la fois c'etait la frustration une console coutait beaucoup d'argent, le pc familial (pentimum mnx 233 mghz) vieillissait trop vite a cause de l'évolution technologique, fallait avoir l'autorisation parentale pour jouer et en même temps aimer les jeux videos c'etait la loose, se faire taxer de no life, de geek. j'aurais le temps pour jouer avec ma console anbernic portable mais ça reste mon dernier des hobbies .je préfère faire du sport voir mes amis, lire un livre avant de dormir et vaquer a mes occupations en regardant une video.
Il y a plusieurs choses à dire sur cette émission. - Pourquoi citer MO5 à chaque fois alors qu'il y a pléthore d'autres asso en France beaucoup plus sincères et pro que celle-là ? - les graphismes de FF7 ne sont pas pré-calculés c'est de la 3D collée sur de la 2D. Que la 2D soit pré-calculée (3D transformé en 2D) ou dessinée à la main ne change rien à l'affaire, au final c'est toujours de la 2D, il faut arrêter avec cette connerie de pré-calculé. - on oublie de dire que les pixels ne se voyaient pas sur les écrans CRT, que le trip des pixels c'est une interprétation biaisée de ce qu'était vraiment le rendu des consoles à l'époque. - le discours d'Olbius est très bien... sauf quand il parle de MO5, cette pub parisienne à peine voilée. - oui certains jeux avaient une jouabilité carrément vacharde et l'exemple de shadow of the beat est particulièrement bien trouvé ! Mais celui de Star Ocean est par contre complément au fraises. Le fast travel n'est pas une amélioration mais un ajout pour joueurs impatients incapables d'apprécier le voyage. Certaines mécaniques étaient là pour forcer le joueur à parcourir le jeu. Rajouter des facilités tel que cette téléportation est un aveu de faiblesse de l'engagement des joueurs aujourd’hui ils sont trop pressés ou trop frustrés. C'est comme Majora's Mask N64 et sa version 3DS. L'original oblige à sauvegarder au-delà des trois jours ce qui implique que lors d'un game over on perd facile 1h à 2h de jeu. Sur la version 3Ds on peut sauvegarder quand on veut, mais ça perd complètement tout ce qui fait le sel du jeu, notamment les retours dans le temps. Bref, le rétro ça apprenait l'abnégation aussi. - +1 sur le terme rétro qui ne veux pas dire grand-chose au final. Le parallèle fait avec les livre ou le ciné je l'ai déjà entendu il y a quelques années de cela et je suis OK avec ça. C’est comme ça que l'on devrait le présenter effectivement. Donc le discours va plutôt dans le bon sens, mais au lieu de parler de "chercheurs" pourquoi vous n'invitez pas des intervenant provenant d'autres asso du domaine ? Ils ne sont pas télégéniques ? La plupart des gens qui conservent le patrimoine du jeu vidéo ne sont pas des chercheurs avec un doctorat. Ils n'en sont pas moins experts dans leur domaine, il ne faut pas forcement chercher à coller un diplôme pour avoir une forme de crédibilité et avoir le droit au chapitre. Je vous conseille vivement de vous renseigner sur les asso du rétro et les collectionneurs qui les composent. Ce sont des mines d'informations et il se feront un plaisir de raconter leur expérience. C'est vraiment un gros manque sur les émissions telle que la vôtre, notamment dans le domaine du rétro.
@@sagrat6235 Tout a fait d'accord par rapport à MO5. Ils font certes un travail remarquable depuis plus de 20 ans mais ils représentent un petit arbre qui cache une immense forêt d'associations, d'universitaires ou "simples" passionnés qui sont des puits de connaissances sur l'Histoire du jeu vidéo. Bref, il est bien dommage que la focale soit bien souvent "parigo-centrée"... 😉👾🕹️
moi je m interesse aussi au retro car ma curiosité ou pour les ancien jeux que j ai deja fait, ma nostalgie est plus grande que la technique/visuel desuet des jeux en questions Les defauts je les voit mais j y fait abtraction, un peu comme un defit d un boss d un dark souls, j enrichie en meme temps mes conaissance personel de ses meme oeuvre ou simulation d un autre temps. Seul frein effectivement le prix et la detoriation des jeux/consoles accause du temps, heuresement il y a malgre tout l emulation et ca sauve car payer 1000 euro un jeux rare et pourtant deteriorer vue son age "sous blister ou non ca s'abime par auto oxidation", c est non pour ma bourse ^^.
La take est cool, le contenu est intéressant, mais le montage me pose vraiment problème. Je comprends qu'il faille couper un peu pour ne pas faire trop long par rapport à la discussion de base sur Twitch mais ici, par moments, ça devient limite aggressif dans la façon dont les phrases sont coupées et s'enchaînent sans transition sur l'idée suivante. Ca casse le flow, c'est dommage
salut perso la def du jeux retro qui correspond a des jeux d'une ou deux generation de consoles en dessous ça me plais bien. perso le jeux retro c'est bien pour decouvrir ou re decouvrir les jeux de mon enfance. mais on fait vite le tour. j'adore les remakes finalement qui modernisent énormément les gameplay la limite j'aurais envie de faire le remake de ff7 je l'avais pas fait à l’époque.
Alors en tant que vieux, je dirais tout le contraire... Les jeux étaient aussi beaux qu'ils pouvaient l'être à l'époque avec les contraintes techniques. Cependant ils n'étaient pas réalistes, ce qui avait pour avantage de laisser la place à l'imagination à travers des rendus visuels imparfaits mais suggérés, ce qui laissait à chacun de se faire sa propre interprétation de l'oeuvre proposée dans une certaine mesure. Cela, je l'ai compris plus tard, avec les jeux qu'on connait aujourd'hui, qui ne proposent plus de doute quand à leur intention visuelle et artistique.
La vache... j'ai perdu 10 minutes de ma vie que je ne rattraperai jamais. Pourtant je vous aime bien ARTE mais là... je rejoins les commentaires des autres. C'est vide ! Ca a été généré par chatgpt ?
c est clair !! ma vieille ps7 a de beau jour devant elle !! 40ans de bon et loyaux service depuis que la matrice gpt a derailler toute les connections mondial et interdit le multi .. bref avant c etais mieux !! rdv dans 50ans pour voir si je change d avis ;)
On peut regarder une émission sans avoir des chroniqueurs politisés ? Moodie est d'extrême-gauche et ça ne choque personne. Si est un chroniqueur était du bord oppose, tout le monde s'en offusquerait.
oué enfin quand on dit c'était mieux avant moi je pense plus a des jeux ps3 ou des jeux année 2000/2010 même si c'est pas trop retro mais au temps de la ps1 il y pas des jeux de ouf a part tomb raider resident evil bof bof quoi
Désolé pour les personnes du plateau mais c est d'un ringard.. Vous avez un sujet hyper vaste et vous avez à peine effleuré la chose. Franchement j'ai 34 ans et je me suis reconnu dans aucune de vis expériences.
Pour moi le rétrogaming correspond à l'époque où le jeu vidéo était un média de niche. La très grande majorité des joueurs était constituée de passionnés exigeants. ils tiraient par conséquent ce média vers le haut. Aujourd'hui le grand public est devenu majoritaire hors il manque d'expérience, d'exigence et d'esprit critique. Et au final ce sont les jeux passables qui finissent dans le top des ventes (Fifa, Call of Duty...).
La nostalgie est un sentiment trompeur, y résister est une bonne chose. Dans un mois j'ai 33 ans, j'ai commencé à jouer à 4/5 ans et je ne suis absolument pas nostalgique, je trouve que la majorité des jeux de l'époque PS1/N64 sont injouables maintenant, ça a beaucoup trop vieillis.
Les jeux injouables de la N64 l'étaient déjà à l'époque. 😊 Les autres sont toujours aussi incroyables et vieillissent très bien. Je viens de faire une folie, l'achat d'une N64. Mario 64 ou banjo et kazooie sont toujours très très actuels. Je ne comprends pas ton raisonnement.
@@sury9362 les jeux PS1 pareil. Ils ont énormément vieillis. C'est dû aux caméras, en effet ce qui évolue le plus vite dans le game design des jeux, c'est le travail des caméras. Quant à tes jeux cités, je les trouves dépassés aussi. En terme de mécaniques j'entends et pas en terme de proposition de jeu.
@@sagrat6235 ce n'est pas un argument, la 3D est forcément supérieure à la 2D. En terme d'évolution, c'est comme passé de la télé en noir et blanc à la télé en couleurs.
Bien sûr que c'était mieux avant point barre ✊ les années 80/90 les meilleurs années du jeu vidéo de l'Atari 2600 à la Dreamcast ❤❤❤❤❤❤et depuis plus rien 😢😢😢 arretez avec vos pstation ou Xbox c'est de la 💩 c'est tout et Nintendo c'est de pire en pire 😢 ps pas de commentaires merci 😉
Et si les Peter Pan grandissait au lieu de ça on arrive avec des adultes de 35 ans qui jouent encore aux jeux vidéos et trouvent ça normal 😡🤬... Où sont les hommes adultes ?
Lol, c'est un outil de divertissement comme un autre, je pourrai en dire autant des adultes qui passent leur temps H24 sur TikTok et autres réseaux sociaux, sans parler de Netflix etc... Y'a qu'a voir, pas mal de film tirer de jeu qui sortent au cinéma...
Ya encore.de.bon studio comme larian studio qui offrent qualité et surtout du bon jeux coopératifs en local. Ce qui manque cest l'esprit lan party.exhangebdz DivX et voilà. Mais sinon de petite perle comme elden ring avec le mod coop ou encore digital combat simulator aujourd'hui c'est le feu❤
Ma première console a été une nes. Aujourd'hui, c'est la première fois de ma vie que je ne possède pas de current gen, car aucun jeu ne me donne envie au point d'acheter une console. Tout n'est que remake, jeu multiplateforme. Je pense qu'internet a tué l'effet de surprise et le rêve qu'un jeu provoquait avant sa sortie. La faute aussi à la course à la technologie qui force les studios à être rentables le plus vite possible s'ils ne veulent pas mourir.
Étant donné les contraintes techniques, ils devaient miser sur l’ingéniosité du gameplay alors qu’aujourd’hui, ils cherchent principalement à en mettre plein la vue avec les graphismes.
J’adore à la fois le rétro et le jeu moderne. Pas de préférence stricte. Je suis une espèce rare, tout en nuances.
Coucou 👋🏼 Je suis comme toi, autant rétro que jeu moderne 😊 De la génération des années 80, je suis grand collectionneur rétro mais je me régale tout autant sur un The Last of Us par exemple !
@@SupaDadoo Tout pareil ! Depuis 86. 😎 Vive le jeu vidéo sous toutes ses formes !
La plupart des gens sont comme toi. Il n'y a que les grincheux qui disent "c'etait mieux avant" qu'on entend le plus. Pendant que les autres ne disent rien. C'est ce qu'illustre Medoc en debut de vidéo d'ailleurs. Tu n'est pas une espece rare :)
@@romc4867 tant mieux, j’avais l’impression que les gens se sentaient obligés de prendre parti.
Idem pour moi 😃. Je prends autant mon pied sur un Zelda BOTW ou Cyberpunk 2077 que sur A Link To The Past ou Street Fighter 2. Je trouve ça dommage de volontairement se limiter à une période, on passe à côté de sacrées pépites 😄 (même si j'avoue avoir un peu plus de mal à apprécier les consoles antérieures à la NES ou Colecovision, type Atari 2600, c'est un peu trop brut de décoffrage à mon goût 😆).
J'ai une petite collection que je complète au fur et à mesure (ça fait une dizaine d'années à peu près que j'ai commencé, j'étais en fin collège/début lycée à ce moment-là) avec les titres qui me marquent ou m'ont marqués, mais les prix des jeux ont quand même pas mal augmenté globalement donc j'use et j'abuse des everdrives/ODE 🙂.
j'aime beaucoup le "alooors l'émulation oui mais NON mais bon oui". On peut pas l'assumer sur une chaîne publique normal. Mais on peut jouer à TOUT par émulation, de Pong au dernier Zelda. Heureusement que les émulateurs existent et existaient (surtout début 2000) sinon je n'aurais jamais pu finir tous les Metal Slug où tu claquais 1fr pour un "credit" au supermarché ou à la salle d'arcade !
Sans émulateurs, le retrogaming tel qu'il est défini à la base n'existerait pas. J'ai découvert l'émulation à la fin des années 90. A l' époque la PS2 n'était pas encore sortie et jouer à un jeu 16 bits n'était pas encore considéré comme du "retrogaming".
J'ai mis 10 ans à faire tous les jeux retro que je ne pouvais pas jouer pendant mon enfance faute d'argent. Je partage votre point de vue. Un vieux jeux sans mécanique de confort, c'est difficile. Le gameover à la moindre mort, la sauvegarde qu'a des ponts précis, l'absence de carte et de journal de quête. Le jeux vidéo à bien évolué.
Je suis un papy gamer, j'ai commencé en 1978 avec Atari, puis Geopack Philips, puis Commodor 64 avec les disquettes, DOS, le Mac, Windows, Pentium, Internet , etc etc etc .... maintenant je joue moins,j'attends que la VR s'améliore. 😂❤ Je reviens aux jeux autour d'une table avec des personnes ... réelles et virtuelles😊
Je me sentais vieux, merci
@@bancahn tkt si les années passent, le corps faiblit mais l'esprit s'affine 🙃😇
Jouer aux jeux vidéo, n'empêche pas de jouer également a des jeux de plateaux, jeux de cartes , jeu de sociétés 😊
J'ai connu l'amour des jeux avec la ps1 surtout la ps2.
Ps3 aussi à mon adolescent.
Ce que je regrette perso c'est le fait que les jeux récents sortent... pas finis, buggés, que c'est parfois les joueurs qui doivent les réparer ou qu'ils faillent attendre 1 an ou 2 après leur sortie pour qu'ils soient jouable dans de bonne conditions. Il faut parfois des patches de centaines de giga pour corriger day one des jeux à peine sortis.
Vous approuveriez vous de sortir d'un garagiste et qu'il vous dise " vous inquietez y a pas les freins, mais je le rajouterai prochainement" ?
Je comprends les contraintes économiques actuels pour développer et sortir un jeu (chaque jeu qui sort est un miracle en soit vue l'enfer que c'est), mais de là à sortir des jeux autant dysfonctionnel non merci.
Alors y a sans doute un biais cognitif qui joue dans mon jugement, mais de mémoire les vieux jeux sortaient finis sur support CD, parce qu'aucune modification via des MAJ ultérieur n'était possible à l'époque.
oui fin lez vieux jeu me dit pas quil etait fini alors quils sont truffés de bugs en tous genre
Très intéressant mais je préfère le ton et la forme du cosy corner (pas taper!). Mais pour une grosse chaine, le format reste très cool.
Est-ce que la Demoiselle à côté de Medoc est sponsorisée par lustucru ??
Médoc s'est hypsterisé.... 😁, merci Arte..
No Life ^^
En fait, la définition technique du rétro est très simple : quand ta machine n'est plus produite.
Je joue toujours a mes vieilles machines, ce n'est donc du retrogaming, que pour ceux qui le pense.
Je n'ai jamais cessé de jouer de temps en temps a Raiden, R-Type, Devil Crash ... 😊
le rétrogaming est un terme inventé, un mec des année 80 trouvera la nes snes rétro alors qu’un mec des années 2000 trouvera la ps2 rétro. On dit rétro quand les consoles ne sont plus commercialisées dans le commerce
Holala... s'il vous plait, faites participer des joueurs de "rétrogaming" non nostalgiques pour équilibrer la discussion parce que le "rejouer aujourd'hui aux vieux jeux est insupportable, les jeux aujourd'hui sont mieux" m'a achevé de contrariété... Arte se veut un peu plus sérieux que cela.
Qu'est ce que c'est que cette essentialisation du JV rétro, qui ne prend pas en compte l'influence des standards modernes sur vos perceptions (perso, j'ai en horreur pas mal de standards modernes) ni les différences fondamentales dans les game-design et jouabilités ?!
Bien sûr qu'il y a des jeux rétro avec des défauts, mais il y a des trésors intemporels. Il faut juste aimer le genre (game-design arcade, basé sur la répétition et le die&retry par exemple).
Bref, il ne s'agit pas de mieux / moins bien, mais d'approches différentes, où tout l'enjeu est de s'ouvrir à une manière de s'amuser plus "authentique" (moins basé sur la décharge de dopamine dans la boucle de gameplay voulu par les dev), ou tout du moins bien différente. Jouer au rétro en 2024, c'est aussi faire le tri entre les bons et les mauvais jeux.
La conception linéaire des qualités du JV avant -> maintenant / moins bien -> mieux est absolument subjectif et atrocement limité, c'est une belle insulte pour les joueurs non nostalgiques qui surkiffent les approches et standards de l'époque !
J'ai grandi dans les années 90 et 2000. On peut avoir de la nostalgie, mais pour le coup non ce n'était pas mieux avant..... Je m'amuse bien plus aujourd'hui avec un Wticher 3 ou un GTA 5 qu'avec un jeu des années 90 en 3d pixelisés. D'ailleurs ce sont les premiers jeux en 3D (génération Saturn et PSX) qui ont le plus mal vieillis, que cela soit en terme de gameplay ou de graphismes. Les jeux en revanche des années 2000 PC et Consoles 128bits ont globalement par contre bien vieillis. Les jeux en 2D 16bits ont également assez bien vieillis. Mais non ce n'était pas mieux avant tant le progrès a été considérable en terme de graphismes, d'IA et de gameplay.
Merci beaucoup. C'est comme les RPG de l'époque, ils avaient pour la plupart un scénar qui tient sur une feuille de PQ. Maintenant on a assez souvent de vrais scénaristes à l'écriture pour les jeux, ça change tout.
@@SisypheJoyeuxTout à fait. Un jeu vidéo est aujourd'hui réalisé comme un film. J'ai de superbes souvenirs de cette époque des débuts de la 3D (Die Hard Trilogy, Destruction Derby, Daytona USA, Duke Nukem 3D, Shadow Warrior....), mais il faut en garder le souvenir qu'on en a. En y rejouant on se rend compte que le contenu était finalement très limité, le gameplay catastrophique, l'IA risible, et les graphismes 3D horribles.... Mais je me suis éclaté dessus. En revanche les jeux des années 2000 ont presque tous très bien vieillis (Half Life, Gran Turismo 3 et 4, MSR et ShenMue sur dreamcast etc....). Pour les RPG, Zelda sur gameboy reste un chef d'œuvre, vu les capacités ultra-limitées de la machine. C'est un jeu auquel je pourrai encore jouer sans soucis.
Avez vous joué a des jeux comme Fantasy Star 4 sur Megadrive, voir Illusion of Time ou Secret of Mana ?
Il y avait de vrai scénario, de belles histoires.
Déjà sur micro 8 bits ou Famicom avec les Final Fantasy.
@@Rick_DangerousBzHJe ne dis pas le contraire mais ce n'était pas mieux qu'un The Witcher 3 ou un GTA 5 ultra-scénarisés avec des possibilités et des graphismes incroyables.
Bof, tous les jeux se ressemblent aujourd'hui. T'en a fait un tu les a tous fait. Tout les jeux sont en monde ouvert, avec son côté RPG, son arbre de talent...
T'as bien évidemment quelques exceptions (Elden Ring, Cyberpunk depuis les MAJ...) mais globalement et mis à part les graphismes, on tourne un peu en rond...
Je préférer largement les premiers Resident Evil aux actuel, je préférer les 2 premiers Fallout à ceux d'aujourd'hui, etc etc...
Ce n'était pas mieux avant mais différent. Avec internet on a changé de paradigme, tout le monde le sait mais je pense que nous somme peu à en être conscient. Ce qui est génial pour un gamer de longue date c'est réaliser que ce domaine a évolué bien au dessus de mes espérances quand j'étais mioche et j'adore toujours autant les jeux videos. Je pense qu'un jour l'éducation passera par les jeux vidéos, les gamins apprendront à faire des calculs scientifiques sans s'en rendre compte dans les jeux, ceux qui sont passé sur des jeux comme path of exile ou eve online savent de quoi je parle, c'est super compliqué.
"le malaise atroce" qui m'a parcouru, c'est ces quasi sept minutes d'intro.
J'avoue. C'est...spécial
J'ai pas tenu les sept minutes. Pourtant j'aurais aimé ne serait-ce que pour les invités mais c'était trop dur.
Après si vous jouez à vos consoles retro sur un écran LCD hein (voir pire, les consoles mini en HDMI)...
Exemple tout bête mais la Dreamcast en VGA sur un ecran CRT de PC, c'est de la HD et c'est encore hyper jouable aujourd'hui (y'a qu'a voir Soul Calibur, toujours aussi beau)
La Megadrive qui crache du 240P en Csync nativement sur CRT c'est sublimissime etc...
Un bon vieux Super Probotector, run'n'gun, genre totalement oublié aujourd'hui reste toujours aussi bon à jouer...
Tekken 3 en RGB sur CRT pareil, toujours aussi nerveux...
Resident Evil Remake sur Gamecube, no comment...
Y'a que la N64 ou j'ai du mal, vu que le RGB n'est pas disponible (uniquement sur modif sur certains modèle de console précis).
Sans oublié le plug and play, pas besoin d'attendre 1000 ans pour se faire plaisir.
Aujourd'hui, tout les jeux se ressemble en majorité surtout les triple A, monde ouvert/arbre de talent/ et copié collé du gameplay...Du contenu qui rallonge artificiellement la durée de vie du jeu, les DLC, costumes payant alors qu'avant il fallait terminer les jeux sous certaines conditions pour les débloquer...
Sans parler des consoles qui sont des sous PC avec des jeux qui dépasse les 70 €, avec desfois, juste un code à gratter et télécharger...
Rien qu'au niveau des boites et livret d'instruction (ca n'existe même plus aujourd'hui) c'était largement plus chiadé et ca en jeté nettement plus que maintenant.
Donc tout n'étais pas mieux, mais aujourd'hui l'univers du jeu vidéo est devenu bien fade, je parle même pas des boites comme Konami qui ne font plus rien de bons alors qu'ils fussent jadis les goat...
Dois-je aussi parler de l'univers arcade qui est aux oubliettes ? La nouvelle génération ne sauras jamais le plaisir que c'était que de rentrer dans une salle d'arcade remplis de borne Astro City, SNK, Egret, Naomi and co... Ca faisait rêver.
Pas mieux... 👍
Le rétro gaming c'est de la nostalgie, un plaisir infini car les jeux avaient souvent une bonne rejouabilité, pas de connexion internet obligatoire, pas de DLC et pas de microtransaction, on avait des cheat code à la place ^^
mais quelle finesse ce medoc 😄
Medoc, il fait trop bien le réac « c’était mieux avant » !
MEDOC IS THE BEST (derrière Ackboo)
Jai connu les jeux sur Commodore 64. C'est quand même mieux aujourd'hui.
Merci Médoc 😀
"Les developeuses et les dévelopeurs" mdr c'était 99,999% de mecs à l'époque, va falloir arrêter avec ça
Ok Zboubmer
Medoc et Moguri = NOLIFE power !
Moi c etait la Nes que j ai eu et que j ai :)
y a omake books = Florent Gorges pour l histoire du jeu video
Florent Gorges ? Le gars qui raconte que des bêtises dans ses bouquins pseudo historiques. Oui mais non. En plus d'être du mauvais brodage, il ne comprends rien au fonctionnement des jeux vidéo et par conséquent il en arrive a des conclusions erronées (ca c'est quand il tente de faire un effort)... c'est juste une personne qui se fait du blé en surfant sur des sujets de popculture qu'il ne traite même pas en profondeur en plus. A éviter absolument.
Trop cosy comme émission...
C’était bien mieux avant ! Et pas que le retrogaming 😅
C'est ça, continuez à ignorer 90% des plateformes et des jeux les plus communs à l'époque. Seule une petite minorité jouait sur console en Europe. Pour ceux qui ont vraiment connu cette époque c'est lourd, mais lourd....
ok j'arrête au bout de 5 minutes car la forme d'expression est insupportable !
Heureux celui qui s'est battu avec son Config.sys et son Autoexec.bat pour lancer son jeu 😂😂
Yep, le jeu vidéo au service de l'apprentissage de l'informatique. Que du bon !
@@15noyoru format c:\ ...
Les mmo c'était mieux avant parole d'expert !
Ce qui était bien mieux avant à 100% c'était les modèles économiques : avant tu achetais un jeu finis en savant à quoi t'attendre avant d'acheter le jeu, éventuellement il y avait des dlc de contenus additionnel payant mais ça s'arrêtait là... un modèle économique dans l'intérêt des joueurs quoi...
Maintenant on ne compte plus le nombre de bouse "free To play" qui finisse par couter plus qu'un salaire mensuel, des jeux services ou on continue de payer indéfiniment ou des shops in-game avec des variantes de couleur de cosmétiques qui coûte plus cher qu'un jeu de base; certain jeux mobile sont tellement des arnaques qu'ils devraient être interdits et j'espère bien qu'on légiférera pour aller dans ce sens et les faire disparaître
Encore merci pour ce moment de souvenirs. Vous régalez avec vos thèmes, toujours appétissants :) Ca se trouve c'est vous l'émission retro qu'on se souviendra encore dans 60 ans ^^
L'introduction du mec à lunette est vraiment lamentable, j'ai vraiment pas compris qu'on le laisse déblatérer comme ça. C'est Arte mince !
j'ai grandi dans les années 90 -2000 et j ai une drôle de relation avec les jeux vidéos. a la fois c'etait la frustration une console coutait beaucoup d'argent, le pc familial (pentimum mnx 233 mghz) vieillissait trop vite a cause de l'évolution technologique, fallait avoir l'autorisation parentale pour jouer et en même temps aimer les jeux videos c'etait la loose, se faire taxer de no life, de geek. j'aurais le temps pour jouer avec ma console anbernic portable mais ça reste mon dernier des hobbies .je préfère faire du sport voir mes amis, lire un livre avant de dormir et vaquer a mes occupations en regardant une video.
et y'a aussi les cinquantenaires avec les game and Watch et pong... Merci pour la video.
Moguri et Medoc!!!!
Laissez-les boire un verre avant l'émission svp.
il m'a jamais fait rire ce médoc et là encore moins qu'avant..... c'est d'un lourdingue.....
Il y a plusieurs choses à dire sur cette émission.
- Pourquoi citer MO5 à chaque fois alors qu'il y a pléthore d'autres asso en France beaucoup plus sincères et pro que celle-là ?
- les graphismes de FF7 ne sont pas pré-calculés c'est de la 3D collée sur de la 2D. Que la 2D soit pré-calculée (3D transformé en 2D) ou dessinée à la main ne change rien à l'affaire, au final c'est toujours de la 2D, il faut arrêter avec cette connerie de pré-calculé.
- on oublie de dire que les pixels ne se voyaient pas sur les écrans CRT, que le trip des pixels c'est une interprétation biaisée de ce qu'était vraiment le rendu des consoles à l'époque.
- le discours d'Olbius est très bien... sauf quand il parle de MO5, cette pub parisienne à peine voilée.
- oui certains jeux avaient une jouabilité carrément vacharde et l'exemple de shadow of the beat est particulièrement bien trouvé ! Mais celui de Star Ocean est par contre complément au fraises. Le fast travel n'est pas une amélioration mais un ajout pour joueurs impatients incapables d'apprécier le voyage. Certaines mécaniques étaient là pour forcer le joueur à parcourir le jeu. Rajouter des facilités tel que cette téléportation est un aveu de faiblesse de l'engagement des joueurs aujourd’hui ils sont trop pressés ou trop frustrés. C'est comme Majora's Mask N64 et sa version 3DS. L'original oblige à sauvegarder au-delà des trois jours ce qui implique que lors d'un game over on perd facile 1h à 2h de jeu. Sur la version 3Ds on peut sauvegarder quand on veut, mais ça perd complètement tout ce qui fait le sel du jeu, notamment les retours dans le temps. Bref, le rétro ça apprenait l'abnégation aussi.
- +1 sur le terme rétro qui ne veux pas dire grand-chose au final. Le parallèle fait avec les livre ou le ciné je l'ai déjà entendu il y a quelques années de cela et je suis OK avec ça. C’est comme ça que l'on devrait le présenter effectivement.
Donc le discours va plutôt dans le bon sens, mais au lieu de parler de "chercheurs" pourquoi vous n'invitez pas des intervenant provenant d'autres asso du domaine ? Ils ne sont pas télégéniques ? La plupart des gens qui conservent le patrimoine du jeu vidéo ne sont pas des chercheurs avec un doctorat. Ils n'en sont pas moins experts dans leur domaine, il ne faut pas forcement chercher à coller un diplôme pour avoir une forme de crédibilité et avoir le droit au chapitre. Je vous conseille vivement de vous renseigner sur les asso du rétro et les collectionneurs qui les composent. Ce sont des mines d'informations et il se feront un plaisir de raconter leur expérience. C'est vraiment un gros manque sur les émissions telle que la vôtre, notamment dans le domaine du rétro.
@@sagrat6235 Tout a fait d'accord par rapport à MO5. Ils font certes un travail remarquable depuis plus de 20 ans mais ils représentent un petit arbre qui cache une immense forêt d'associations, d'universitaires ou "simples" passionnés qui sont des puits de connaissances sur l'Histoire du jeu vidéo.
Bref, il est bien dommage que la focale soit bien souvent "parigo-centrée"... 😉👾🕹️
moi je m interesse aussi au retro car ma curiosité ou pour les ancien jeux que j ai deja fait, ma nostalgie est plus grande que la technique/visuel desuet des jeux en questions
Les defauts je les voit mais j y fait abtraction, un peu comme un defit d un boss d un dark souls, j enrichie en meme temps mes conaissance personel de ses meme oeuvre ou simulation d un autre temps.
Seul frein effectivement le prix et la detoriation des jeux/consoles accause du temps, heuresement il y a malgre tout l emulation et ca sauve car payer 1000 euro un jeux rare et pourtant deteriorer vue son age "sous blister ou non ca s'abime par auto oxidation", c est non pour ma bourse ^^.
Merci
Les rpg de l'époque c'était effectivement mieux avant. Si vous souhaitez jouer à de bons rpg traduits en français, passez nous voir.
La take est cool, le contenu est intéressant, mais le montage me pose vraiment problème. Je comprends qu'il faille couper un peu pour ne pas faire trop long par rapport à la discussion de base sur Twitch mais ici, par moments, ça devient limite aggressif dans la façon dont les phrases sont coupées et s'enchaînent sans transition sur l'idée suivante. Ca casse le flow, c'est dommage
A 17:16 par exemple, wouf, c'est rude d'enchaîner comme ça
Excellent. Faites-vous plaisir à JOUER, sans trop intellectualiser et sans parler de "consommer" (quel horrible terme !!) 😊
salut perso la def du jeux retro qui correspond a des jeux d'une ou deux generation de consoles en dessous ça me plais bien. perso le jeux retro c'est bien pour decouvrir ou re decouvrir les jeux de mon enfance. mais on fait vite le tour. j'adore les remakes finalement qui modernisent énormément les gameplay la limite j'aurais envie de faire le remake de ff7 je l'avais pas fait à l’époque.
Le retrogaming tient aux esthétiques et au caractère ludique immédiat sans être trop immersif
Alors en tant que vieux, je dirais tout le contraire... Les jeux étaient aussi beaux qu'ils pouvaient l'être à l'époque avec les contraintes techniques. Cependant ils n'étaient pas réalistes, ce qui avait pour avantage de laisser la place à l'imagination à travers des rendus visuels imparfaits mais suggérés, ce qui laissait à chacun de se faire sa propre interprétation de l'oeuvre proposée dans une certaine mesure. Cela, je l'ai compris plus tard, avec les jeux qu'on connait aujourd'hui, qui ne proposent plus de doute quand à leur intention visuelle et artistique.
medoc a une moustache donc il a raison !
Oh Médoc Moustache!
..... Moustok !
Que de souvenirs
Ils sont rigolos avec leur TV 4:3... et leur MINITEL en plateau
J aimais Arte avant Medoc. Je l'adore maintenant
La vache... j'ai perdu 10 minutes de ma vie que je ne rattraperai jamais. Pourtant je vous aime bien ARTE mais là... je rejoins les commentaires des autres. C'est vide ! Ca a été généré par chatgpt ?
Sur une frise chronologique, on aura une période "Rétro".
Et tout ce qui sera sorti après ne sera jamais rétro. 🧐
Pour être circonspect...
Je ne sais que dire. Ha, si : C'est quoi ça ?
Non mais, un jeu aujourd'hui, ça prend 15 ans à compléter. Tu butes le dernier boss et t'es nostalgique de ton enfance.
😂👍
Psartek la stachemou
c est clair !! ma vieille ps7 a de beau jour devant elle !! 40ans de bon et loyaux service depuis que la matrice gpt a derailler toute les connections mondial et interdit le multi .. bref avant c etais mieux !! rdv dans 50ans pour voir si je change d avis ;)
Il est rétro dans son texte et rétro pour moi ça veut dire peut travaillé.
MEDOC LE GOAT
Le rétro pour moi c est quand les graphismes ou les mécanismes de gameplay sont désuet. La PlayStation 3 , la différence de graphisme est moins folles
Pour moi le retro gaming n'est pas du retro gaming à partir du moment où le jeu en question est en 3D.
C'est nul comme émission, je suis déçu, moi qui a sauté dessus en voyant "Arte"...
On peut regarder une émission sans avoir des chroniqueurs politisés ?
Moodie est d'extrême-gauche et ça ne choque personne. Si est un chroniqueur était du bord oppose, tout le monde s'en offusquerait.
oué enfin quand on dit c'était mieux avant moi je pense plus a des jeux ps3 ou des jeux année 2000/2010 même si c'est pas trop retro mais au temps de la ps1 il y pas des jeux de ouf a part tomb raider resident evil bof bof quoi
Les retrogamers quarantenaires vexés dans les commentaires
Pas en ce qui me concerne...et en quoi serait-on vexé?
Désolé pour les personnes du plateau mais c est d'un ringard.. Vous avez un sujet hyper vaste et vous avez à peine effleuré la chose. Franchement j'ai 34 ans et je me suis reconnu dans aucune de vis expériences.
Pour moi le rétrogaming correspond à l'époque où le jeu vidéo était un média de niche.
La très grande majorité des joueurs était constituée de passionnés exigeants.
ils tiraient par conséquent ce média vers le haut.
Aujourd'hui le grand public est devenu majoritaire hors il manque d'expérience, d'exigence et d'esprit critique. Et au final ce sont les jeux passables qui finissent dans le top des ventes (Fifa, Call of Duty...).
No life le come-back ?
"Le rétro c'était mieux avant" est un pléonasme
En effet, Il fallait titrer : " le jeu vidéo c'était mieux avant"
Les jeux de maintenant c'est toujours la même chose... Du remake remaker et reremaker sans intérêt 😊 ps pas de commentaires merci 😉
J'ai 28 ans et donc moins de 30 ans et j'ai connu ce temps évoqué !
Malheureusement non, vous n'hésitez pas née.
Ces quoi ce blabla , inintéressant
21 mn pour rien dire avec du son , fortiches.
Un peu fade.... Une invitation d'Edward de Rétro Découverte aurait été un atout pour votre émission. Son expertise n'est plus à démontrer.
Il n'est pas le seul passionné de jeux vidéo.
On ferra pas un oignon avec ça
fade...
La nostalgie est un sentiment trompeur, y résister est une bonne chose.
Dans un mois j'ai 33 ans, j'ai commencé à jouer à 4/5 ans et je ne suis absolument pas nostalgique, je trouve que la majorité des jeux de l'époque PS1/N64 sont injouables maintenant, ça a beaucoup trop vieillis.
Les jeux injouables de la N64 l'étaient déjà à l'époque. 😊 Les autres sont toujours aussi incroyables et vieillissent très bien. Je viens de faire une folie, l'achat d'une N64. Mario 64 ou banjo et kazooie sont toujours très très actuels. Je ne comprends pas ton raisonnement.
@@sury9362 les jeux PS1 pareil. Ils ont énormément vieillis. C'est dû aux caméras, en effet ce qui évolue le plus vite dans le game design des jeux, c'est le travail des caméras. Quant à tes jeux cités, je les trouves dépassés aussi. En terme de mécaniques j'entends et pas en terme de proposition de jeu.
La N64 et la PS1 sont de mauvais exemples pour la 3D. Si tu prends les jeux 2D sur ces mêmes consoles tu verras que ce n'est pas la même chose.
@@sagrat6235 ce n'est pas un argument, la 3D est forcément supérieure à la 2D. En terme d'évolution, c'est comme passé de la télé en noir et blanc à la télé en couleurs.
Salut à toi, invite moi à debattre
Bien sûr que c'était mieux avant point barre ✊ les années 80/90 les meilleurs années du jeu vidéo de l'Atari 2600 à la Dreamcast ❤❤❤❤❤❤et depuis plus rien 😢😢😢 arretez avec vos pstation ou Xbox c'est de la 💩 c'est tout et Nintendo c'est de pire en pire 😢 ps pas de commentaires merci 😉
Et si les Peter Pan grandissait au lieu de ça on arrive avec des adultes de 35 ans qui jouent encore aux jeux vidéos et trouvent ça normal 😡🤬... Où sont les hommes adultes ?
Lol, c'est un outil de divertissement comme un autre, je pourrai en dire autant des adultes qui passent leur temps H24 sur TikTok et autres réseaux sociaux, sans parler de Netflix etc...
Y'a qu'a voir, pas mal de film tirer de jeu qui sortent au cinéma...
On est des joueurs adultes et on a les pieds sur terre. Votre vision des joueurs est bien étroite...
Yikes.
Ya encore.de.bon studio comme larian studio qui offrent qualité et surtout du bon jeux coopératifs en local. Ce qui manque cest l'esprit lan party.exhangebdz DivX et voilà. Mais sinon de petite perle comme elden ring avec le mod coop ou encore digital combat simulator aujourd'hui c'est le feu❤