C'est intéressant de voir comment Bioware a pris la direction opposé de Larian. Je comprend maintenant pourquoi la sortie de Bg3 à fait des remous notamment chez Electronics arts.
Bonjour, Et désolé, j'aime bien ton travail, mais sur cette video je vais me montrer en désaccord sur certains points. La direction artistique : Oui, on est d'accord, l'ensemble des Dragon Age se sont montrés différent les uns des autres. Mais on ne peut pas tout justifier avec cela. Avec cet argument, Dragon Age 5 peut se faire avec des personnages en playmobile et on pourra faire taire les critiques en disant : oh ça va, les autres aussi étaient très différent les uns des autres. Chacun est libre d'apprécier ou pas le choix de Bioware sur Veilguard, mais il me parait évident qu'il s'écarte beaucoup de ce qui a été fait dans le passé. Plus que les autres. Et c'est normal d'en parler. Ils ont fait un choix; les joueurs sont libres d'y adhérer ou non. L'aspect CRPG tactique : ironiquement, j'ai joué à la plupart des jeux que tu as cité. La question n'est pas là pour moi cela dit. Qu'on le veuille ou non, le lancement de la saga c'est fait avec Dragon Age Origin, et donc son aspect tactique. Les jeux suivants ont rebondis sur son succès tout en enrichissant la saga. Rebondir sur le succès d'un jeu qui a bien marché, c'est très bien, mais il faut accepter selon moi le négatif qui va avec, à savoir l'inévitable comparaison avec le passé. Je vais le dire autrement, si Bioware veut qu'on arrête de comparer son jeu avec les précédents Dragon Age, il fait un jeu qui ne s'appelle pas Dragon Age. J'ai toujours eu du mal avec cet argument, (aussi utilisé pour les Final Fantasy d'ailleurs), les studios utilisent des licences veillent de plus de 10 ans, mais c'est les joueurs qui sont trop attaché au passé en comparant ces jeux avec leurs prédécesseur... Ils veulent faire du neuf, ils font une nouvelle saga. Il veulent faire du neuf en utilisant une veille licence, ils acceptent d'avoir des joueurs mécontents à cause des changements proposés. Pour le reste, je n'ai pas joué à Veilguard, donc je peux difficilement être juge. Comme dit précédemment, Bioware a fait certains choix, j'ai estimé que le jeu n'était en conséquence pas pour moi et j'ai passé mon chemin. Si d'autres à qui ces choix parlaient plus ont passé un bon moment dessus, je dis tant mieux.
Et je comprends totalement les points de désaccord ! Comme pour FF, j'ai tendance à lancer chaque expérience avec un esprit ouvert dans la mesure où la licence est souvent l'apanage des décideurs et des éditeurs, mais les équipes, elles (tout comme leurs sensibilités), changent avec le temps =) On ne peut à mon sens pas juguler la créativité d'une équipe jeune qui doit faire du FF 'à sa sauce' de nos jours, juste parce qu'il faudrait suivre dans les pas d'un Hironobu Sakaguchi qui n'en a plus rien à secouer depuis 20 ans. Et comme dans tout medium créatif, des fois ça fonctionne, des fois ça ne marche pas. La comparaison avec le passé est en effet inévitable - cette vidéo en est emplie ; simplement l'offre vidéoludique est selon moi TELLEMENT pléthorique que je suis ravi de faire la paix avec ce passé. Les gens partent, les gens changent, les vieilles licences sont reprises par des éditeurs qui n'en voient que le potentiel non pas créatif mais financier, les équipes tentent malgré cela de proposer ce qu'elles veulent et de faire évoluer les choses. Mal parfois, mais je préfère largement ça au contraire.
Hello, Pour ce que tu dis sur l'aspect CRPG, je trouve ça dommage de vouloir restreindre une licence sur un seul type de gameplay. Tu peux avoir créer tout un univers intéressant à explorer si ton gameplay initial est pas dingue / pas adapté / t'as plus les équipes pour en faire un bon, c'est juste logique d'en changer. D'autant qu'on passe pas d'un jeu d'action à un jeu de tetris non plus, surtout si on prend en compte l'ensemble de la série. Et j'ai globalement le même raisonnement pour les graphismes, globalement je préfère un bon jeu novateur, quitte à ce qu'il s'éloigne du précédent opus, plutôt qu'un jeu moins réussi mais plus "fidèle". Y a beaucoup de licence sur lesquelles on reproche justement un manque d'innovation (Assassin's Creed pour ne citer qu'elle). Et au contraire d'autres licences qui ont aussi beaucoup changé sans que ça leur soit réellement reprochés (par exemple God of War, ou les derniers Zelda). Ce qui est surtout important c'est que le jeu soit bon en lui même, et il l'est. Pourquoi certaines licences peuvent proposer des jeux différents et d'autres non ?
"J'ai pas joué au jeu mais je vais quand même écrire un pavé pour te dire pourquoi tu as tort". Vous êtes magiques les gens. Et l'aspect tactique d'Origins... sérieusement... Baldur's Gate 3 c'est le summum de la complexité et de la profondeur tactique et stratégique à côté d'Origins et pourtant BG3 c'est déjà un crpg destiné à plaire à un public large. Origins c'était un cprg "casual" taillé pour conquérir le grand public, et je dis ça sans mépris aucun j'ai beaucoup aimé Origins mais faut arrêter de le présenter pour ce qu'il n'est pas. J'ai fait tous les Dragon Age, Origins reste mon préféré et je trouve Veilguard meilleur que le 2 et le 3. Après on peut me dire que DA2 et Inquisition ne plaçaient pas la barre très haut, je peux entendre cet argument, toujours est-il que je trouve que Veilguard redresse la barre sur pas mal d'aspects. Il est en fait un peu frustrant parce qu'on devine le très grand jeu qu'il aurait pu être si on nous avait laissé un peu plus de marge de manœuvre sur l'aspect RPG. Il faut se contenter d'un jeu "simplement bon" à la place.
@@VEGA-lb1kq Le jeu a un univers intéressant mais malheureusement le gameplay devient vite très répétitif et il vraiment aisé de devenir assez puissant pour ne plus rencontrer le moindre challenge. J'ai tenu une cinquantaine d'heure de jeu dessus avant de laisser tomber parce que je m'ennuyais ferme....
@@VEGA-lb1kqil est très cool mais au bout d’un moment il devient profondément répétitif et passé le debut les combats ont une difficulté ou beaucoup trop facile ou limite impossible pr quelques boss
@@VEGA-lb1kq C'est un précurseur de l'action RPG en terme de gameplay, avec des combos assez poussés et un bon feeling mais une customisations limitée, je pense qu'il sort aujourd'hui avec le meme gameplay et il serait très bien reçu. L'écriture et le scénario sont sympa, c'est un RPG classique avec quelques twist assez singuliers (notamment les Fae qui ont une approche de la vie super unique de par leur immortalité et le fait que le protagoniste ne soit pas l'habituel "élu de la prophétie" mais le seul à ne pas être condamné à échouer car libre de son destin). Honnêtement c'est un RPG qui vaut le coup, mais je ne suis pas neutre car c'était un de mes jeux préférés quand j'étais ado
Alors Dragon Age 4, comme tu le dit très bien, OUI ce jeux est très convenue et c'est un miracle vue le développement hell, c'est un jeux sympa mais il représente surtout quelque chose que j'apprécie moins c'est à dire le JV grand public moderne, faire quelques chose de très convenue qui essaye de plaire à tout le monde, c'est dommage de pas exploré des trucs plus profond, ça n'en reste pas moins une aventure correct et agréable mais elle ne fait rien d'autres. Et c'est un peu le problème de l'industrie des Triple A actuel, les éditeurs préfèrent avoir des jeux très convenue pour attiré un max de personne plutôt que de faire un jeux singulier qui attire les personnes grâce à ses qualités intrinsèques et grâce au bouche à oreille (parce que ça demande plus d'effort). D'ailleurs on peut critiqué Dragon Age 2 sur son manque de voyage mais le jeux c'est tourné vers quelques chose de différent et pas forcément grand public par rapport à l'histoire, en gros exit les voyages dans un monde de Fantasy et bonjour le comment vie cette société pleine de race et dans un monde en proie aux tensions et même si le gameplay devient plus accessible, la thématique elle reste un sujet très niche. Ah et un dernier truc, j'apprécie la série Dragon Age car chaque jeux de la série se joue différemment en gardant une même base, ça me fait beaucoup pensé à la série Docteur Who avec les changements de Docteur et de scénaristes toutes les 4 saisons, ça rend la série très intéressante à faire en enchainant les jeux car ça rajoute de la diversité bienvenue et puis tout les jeux sont certes imparfait mais tout les Dragon Age sont bon. Après je peux comprendre que pour les fans originaux c'est vue comme une trahison, quand tu joue à une suite de licence, bah tu t'attend à retrouvé ce qui t'a fait kiffé et non un jeux différent à chaque fois.
Perso je lui en veut beaucoup. Non il n'est pas la merde absolue qu-on veut nous faire croire... mais il en est plus proche que du rpg absolu que les journaux cherchent a nous faire avaler. Je le trouve a peine meilleur que DA2 dans son gameplay. Sa mise en scène est bonne maises dialogues sont nuls. Ahurissants pour un jeu Dragon Age (ou meme bioware en fait). En tant que rpg il fait le strict minimum. Il n'arrive pas a la cheville d'Origine... alors par rapport a la concurrence (et forcement bg3, mais je dirais aussi Rogue Trader). Il est finalement bien plus proche d'un Hogwart Legacy. Mais si il est quand meme plus complet et interessant qu'HL, celui ci a un meilleur systeme de combat et surtout il ne trahit pas l'univers de base. J'ai vraiment eu l'impression que Veilguard n'en avait rien a faire de Dragon Age. Je parle pas de l'inclusion (meme si ca joue, ca a toujours été present dans Dragon Age mais ca n'avait jamais été fait de maniere aussi grossière et insipide, bien au contraire, c'etait bien amené, ca donnait matiere a reflexion, a apprecier encore plus ub perso... là c'est juste non). Non, je parle de Thedas. Ou sobt passé le racisme, la peur de l'autre? Ou sont les conflits mage/templier, la chantrie... Tevinter a toujours été decrie comme une terre craignos pour les elfes et les non mages. Ou les magister, meme ceux qui ne sont pas des venatorii, sont des types dangereux pratiquant la magie du sang et l'esclavage. J'etais curieux aussi de voir la chantrie de Tevinter. Mais non. A part les venatorii qui sont des monstres assoiffésde pouvoir, les magister sont globalement simplement de droite. Côté autre peuple... les qunaris semblent etre ou des Antaam et complètement debiles ou etre des suivant du qun et beaucoup trop raisonnable pour les autres peuple de Thedas (merde, la menace qunari venait principalement du fait qu-ils etaient presque des aliens tant dans leur facon de vivre incomprehensible par le reste du monde et de par leur physique). Les elfes dalatiens ne sont plus xenophobes non plus. Ca va. Surtout a Arlathaan ou ils subissent quotidiennement la lenace Tevinter qui vient les piller et les asservir. Mais non, ca va. On accepte les étrangers parce qu'on est gentils. Non. Les dalatiens avaient d'excellentes raisons d'avoir peur des autres. Est ce qu'ils avaient raison? Globalement Origin vient dire qu'ils devraient etre plus ouverts. Est ce qu-ils avaient de bonnes raisons? Oui carrement. Surtout a Tevinter. Bref. Je passerai outre la destruction du sud de Thedas pour faire un "soft" reboot qui se fait via une lettre (dans le genre insultant...). Je ne dis pas que ce genre d'événements ne doit pas avoir lieu. Je suis pas fan. Mais je vais prendre en exemple la destruction des gardes des ombres. Meme si je suis pas fan de cette direction, au moins on y assiste. On est acteur (plus ou moins) de ce qui se passe. SI on juge qu'on doit raser le passé, c'est effectivement ce qu'il faut faire. Le montrer. Je dis pas qu-ils ont eu raison, je pense que c'etait une grosse erreur. Mais depuis Inquisition ils avaient oublié ce qu'étaient les Gardes des Ombres de toutes façons. En revanche, detruire le sud en lousdé... Ferelden. Orlais. Kirkwall... Ok y avait peut etre trop de choix a prendre en compte. Mais il y acait aussi une autre option. Deux autres options. Changer d'epoque comme l'a fait bg3 (ok c-est plus dragon age du coup mais bon). 200 ans dans le futur, tu peux rabattre les cartes sans faire trop raler. Meme 100 ans ca passe. Ou faire comme Mass Effect avait fait, changer de lieu. Les gens avaient raler apres cet aspect d'Andromeda, mais c'etait l'une des bonnes idées du jeu. On peut pas tout prendre en compte. Surtout quand les changements deviennent trop importants. Solution? Nouvelle galaxie. Nouvelle menace. Nouveau lore. Je suppose que l'echec d'Abdromeda leur a fait peur. Mais pour un soft reboot d'un RPG, c'etait pourtant la meilleure des solutions.
Origins était un pur produit du "JV grand public moderne" de son époque. Je le sais parce que quand il est sorti je faisais parti des idiots qui lui crachaient dessus parce qu'il était trop simplifié et qu'il trahissait l'esprit et le gameplay des "vrais" CRPG. Et puis un an plus tard j'y ai joué et j'ai adoré...
J'aime beaucoup ta DA, ta realisation, ton montage qui met en avant la DA du jeu. Ton avis titille effectivement mon biais de confirmation, même si, après près de 20h de jeu je me suis fais mon propre avis et n'ai nul besoin qu'on approuve ce dernier. Je passe un très bon moment dessus. J'ai mis un peu de temps à vraiment rentré dedans (j'ai beaucoup aimé les 2, 3 premieres heures, moins les 4 suivantes, pour enfin accroché sur la première quête de compagnon et ses enjeux emotionnels) mais à présent j'accroche beaucoup. Merci
Bioware veut faire un jeu différent, alors qu’il le nomme différemment. Un des aspects qui m’importe le plus dans un rpg c’est la cohérence de son univers. Autant dire que là c’est un échec total. Ce jeu souffre de la comparaison avec d’autres jeux. Même Dragon’s Dogma 2 avec tous ces défauts est bien meilleur.
Je veux bien savoir sur quels points tu as des soucis de cohérence ? Zéro hostilité mais je suis curieux, le seul élément qui m'a fait grincé des dents niveau lore c'est la fin secrete.
Dragon dogma est un excellent jeu... L'évolution d'une saga c'est normale, pour rappel Origin était jouable comme un action-rpg. Il a été vendu comme un action rpg avec des restes de CRPG sur console, avant de prendre un virage de plus en plus action au fil des épisodes. Et je penses que ca lui avait assuré un beau succès à l'époque. Le gameplay de The Veilguard suit l'évolution de la licence. La proposition n'est pas optimale, mais le résultat est correct. Je peux comprendre qu'on puisse critiquer l'écriture des personnages sur les premières heures, mais le lore the veilguard enrichi parfaitement le lore de dragon age. L'univers est cohérent. Combien d'heures as tu joué avant d'abandonner ?
Outre sa DA, son gameplay full action et ses dialogues neuneu bah il est excellent en terme de lore. Il est une ode au lore de Thedas. Les relations sont bien maîtriser entre les compagnons, les enjeux sont bien convenues même si chiche en conséquence. Répliquer Mass Effect 2 dans Dragon Age fonctionne très bien ! Par contre faire Veilguard me redonne envie de faire Inquisition que j'ai pas relancé depuis 2015
Merci @Nostalgeek, d'apporter enfin un avis nuancé sur ce jeu. Grand fan depuis la première de Dragon Age mais aussi de ta chaîne, j'en attendai beaucoup (et je m'excuse pour cette pression dont tu n'avais pas conscience) de ta critique/review/analyse. Certe le jeu n'est pas parfait, sur de nombreux points effectivement, mais tu as su déceler les points nécessaires pour me faire chavirer ! Je m'explique, avant de passer sur la case "achat", j'avais besoin d'un avis suffisamment construit pour me faire prendre conscience des forces et des faiblesses de ce titre, et malheureusement... La haine générale, redondante et réduit à un aspect, présente sur les réseaux me menait à une impasse ... Encore une fois merci pour ton travail ❤ Toujours aussi excellent, j'attends avec impatience (nouvelle pression) ton analyse sur Mass Effect, qui pour le coup, est ma saga préférée 😱 "Cette boutique est la meilleure de la Citadelle" 😉
Commençons par une tartinade de miel bien sucré en te remerciant mille fois et plus pour chaque vidéo que tu produis. Toujours une joie ! Ceci fait, je glisse mon avis non exhaustif de ce nouvel opus (ou plus précisément ce que j'ai aimé) : J'ai reçu la linéarité du jeu comme une bouffée d'air frais (suis-je devenu une sorte de claustrophile vidéoludique ? Probablement). Moins d'espace m'a redonné envie de fouiller tous les coins possibles, ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps. Merci pour ça, j'étouffe dans trop d'espace que le développeur se retrouve obligé de remplir avec du vide texturé. Et je trouve que les combats réussissent ici ce qu'ils ont raté dans DA-2. Ça va vite, mais c'est plus maitrisé et, oui, lire l'action pour parer ou esquiver au bon moment est plaisant. Là où le 2 nous disait juste de martyriser notre pauvre clique souris jusqu'à ce que plus rien ne bouge. Quant aux classes, pour une fois j'ai envie de toutes les jouer (oui même toi le guerrier que je boude dans toutes les itérations passées de la licence). En somme, parfois, juste OK, ça apporte ce qu'il faut de joie et de détente. Au-delà d'un objet artistique, il y a ludique dans "jeux vidéo". De fait, si dans "juste ok", on peut s'amuser, j'ai envie de dire, vous avez rempli une belle colonne dans le cahier des charges. A minima, dans le mien.
Hello ! Intéressante review. Plus nuancée et plus intéressante que tout ce que j'ai pu lire ou voir précédemment. J'en avais besoin je pense. Je suis un archi fan de BioWare (On m'a appellé Shepard pendant 5 ans en école de game design...) mais c'est le premier BioWare que je ne fais pas le jour de sa sortie. Andromeda et Anthem sont des trauma encore frais dans ma mémoire... Je n'ai pas -encore- fait veilguard, du coup pour l'instant je ne peux pas juger de sa qualité. En revanche, bien que j'apprécie ton optimisme, je ne partage pas ton point de vue sur le retour du studio. D'un point de vue créatif, peut être que Veilguard marque une tentative de retour... Je ne dis pas... Mais cette analyse manque de prendre en compte un élément dont l'ombre plane pourtant sur toute la vidéo : EA. Le jeu n'a pas bien marché, encore moins bien si l'on se base sur les revenus ridiculement élevés que les actionnaires réclament aujourd'hui. Et je le déplore autant que toi, sinon plus car je suis directement concerné, mais l'avenir de BioWare est plus surement décidé par sa capacité a générer de l'argent que par une tentative honorable de revenir dans la course. Cela dit ton point de vue journalistique à un recul qui manque peut être à quelqu'un a l'intérieur de l'industrie, surtout dans la tempête actuelle, et peut être que mon pessimisme me fait rater quelque chose que des mauvais chiffres de vente et des dialogues médiocre auront caché. Est ce que tu pense vraiment que EA va encore laisser un -énième- chance à un BioWare qui reste mutilé et sous respirateur artificiel depuis un bon moment... Oubien le temps de la fosse commune au fond du jardin est venu ? D'un fan à un autre ... Crois tu vraiment que ce Mass Effect 4 peut encore nous surprendre... Ou même voir le jour ... Ou bien notre foi aveugle en un studio qui nous a tant fait rêver par le passé nous fait couver un espoir depuis longtemps vain ? J'ai personnellement définitivement perdu la foi lorsque Casey Hudson à quitté le projet ME4 par la petite porte.... Crois tu que ce Veilguard pourrait me redonner un peu d'espoir ? (sachant que j'ai apprécié Inquisition malgré ses nombreuses tares). Quoi qu'il en soit, encore une excellente vidéo, toujours un plaisir à voir et entendre.
Peu importe ce qu'on peut penser du jeu qu'on aime ou qu'on aime pas le contenu ça c'est libre à chacun, néanmoins je pense qu'il faut saluer le fait que le jeu sorte finis et complet, sans bug majeurs, bien optimisé (sur pc), sans patch day 1 et sans season pass (j'ai eu 1x un crash sur pc qui a été vite corrigé avec un patch). C'était normal il y a un temps mais c'est devenu tellement rare que je trouve qu'il faut le souligner.
Bonsoir Nostalgeek super vidéo comme d'hab mais je pense que le problème du jeu est également sa force. Le Dragon Age inspiré de Mass Effect 2 on le connait déjà et c'était Origin...Inquisiton était inspiré je pense de The Witcher 2 au vu de son cycle de développement. S'inspirer de GoW pour Veilguard était loin d'être une mauvaise idée car elle permettait de se concentrer sur la technique mais il faut reconnaitre que ça a tronqué énormément d'éléments du côté RPG. Je pense que le jeu est décevant dans son écriture justement à cause des choix de gamedesign -> la technique et le gameplay au détriment de la richesse d'écriture. On a au final un jeu techniquement irréprochable avec un gameplay convenu, dont les personnages sont seulement des satellites qui gravitent autour de Rook et dont la trame est "à propos de". Cette accessibilité et cette absence de prise de risque est je pense le point faible du jeu. Ces...disons 4 dernières années ont prouvé que la tendance était à la recherche de gameplay innovants/niches avec des univers très marqués BG3, Helldiver 2, Crusader Kings 3 pour ne citer que les plus gros hits. Et Et c'est là le'os sur lequel est tombé Veilguard. Comment faire un autre opus de la licence qui à chaque itération s'inspire pour faire un jeu actuel mais mieux quand l'actualité est à la niche ou à l'innovation ? Les joueurs attendent des jeux avec des gameplays et DA uniques quand Dragon Age est l'éternel suiveur...vite fini, vite oublié et visiblement vite revendu ou remboursé. Le jeu est bon ? Bien sûr c'est indéniable. Le pari de revenir à une base solide est gagné ? Vu qu'aucun risque n'a été pris c'était pas difficile. Est-ce que si Veilguard n'avait pas été repoussé il aurait pu exister face à un Baldur's Gate 3 ? Jamais de la vie. Je conclurais en disant que tu as raison de dire que Bioware revient des enfers...mais il faut encore remonter des abysses.
Il y a un point que je trouve dommage dont personne ne parle, c'est la limite de personnage que le jeu nous permet de crée. 3 on peu uniquement créé seulement 3 perso pour 4 race différentes, sept romance et 6 choix de factions. C'est ridicule et je pense que ça montre à quel Bioware avais peu confiance en la rejouabilite de ce jeux :/
Voilà qui confirme mes impressions à propos du jeu, un doigt dans ma piscine pour prendre la température et jauger ce qu'il faudrais modifier pour faire un autre jeu plus ambitieux en terme d'écriture et de gameplay après une aussi longue absence et les fiascos qui s'enchaînaient
J'ai pas encore vu la vidéo quand j'écris ce commentaire. Mais il s'agit de l'un des avis que j'attendais le plus sur ce jeu. Les avis sont actuellement très discordant. Mais en gros le jeu est pas mauvais, il a des qualités, mais il a des défauts qui ne sont pas techniques, mais artistiques ou scénaristiques qui passent pas très bien ou carrément très mal, surtout 2, 3 dont 1 en particulier qui est carrément un sujet de conflit dans de nombreuses discussions. ( Récemment j'ai vu une analyse bien argumenté de ce jeu où j'ai trouvé les arguments très juste et très bien analysé.)
Le jeu est moyen. C’est du Dragon Age eco+. On a l’impression que les créateurs du jeu prennent littéralement leurs personnages pour des demeurés ou des enfants, c’est assez perturbant. Le bestiaire est… incomplet ? Niveau DA, j’aime bien. Sur les sujets «conflictuels», c’est vraiment très mal amené et c’est dommage parce que ça aurait pu être super cool d’avoir d’en parler en JV. C’est subtil comme un éléphant. Ça donne des séquences dignes des meilleures rédactions de 6e.
@@RogerRabbit-hd1hh Je suis en partie d'accord, même si malheureusement on retient plus les défauts que les qualités et il en a, et c'est encore plus dommage avec le résultat, ce jeu aurait pu être vraiment meilleur.
Excellente vidéo qui met bien en avant ce qui est à retenir de l'état du studio et de ce qu'ils ont cherché à prouver avec ce jeu aujourd'hui. Je trouve que le pari est réussi compte tenu de tout ce par quoi ils sont passés durant les 10 ans de "dev" du jeu. Je suis rassurée. J'avais peur de voir une énième vidéo le démonter, sur des aspects d'ordre societal par exemple, mais c'est finalement un plaisir de voir forces et faiblesses nommées intelligiblement et de constater que la note d'intention du studio est comprise. Merci pour cette vidéo 🙏 j'ai tellement hâte de voir la rétrospective de ma saga préférée qui est en préparation.
Je venais pour confirmer mes biais et j’ai été surpris et intéressé. Ce n’était pas ce que je m’attendais à entendre mais ça m’a semblé raisonnable et suffisamment bien présenté que pour avoir envie de tout regarder. Je ne ferai pas ce jeu car mon backlog est bien trop long. La DA ne m’attirait initialement pas mais à force de voir des images j’aurais pu me laisser tenter (les environnements ont l’air magnifiques). Le côté action, je peux faire avec. Mais les dialogues médiocres ça c’est le deal breaker absolu pour un long jeu. Enfin, quoiqu’il en soit ta review était très qualitative. Merci.
Tiens, en parlant de choix et de conséquences, manifestez-vous ceux qui ont lancé la mission principale de non-retour et qui ont dû faire face aux conséquences terribles d'un choix anodin au début de la dite mission, mais qui vous a causé des dommages émotionnelles irréparables à la fin. Indice : CURSE YOU, GHILAN'HAIN !
J’avais l’intention de zapper ce Veilguard après avoir fait les 3 premiers car il me laissait assez indifférente sur pas mal d’aspects mais après avoir vu ta vidéo, je pense que je lui laisserai peut être sa chance à l’occasion. Comme tu l’expliques, le jeu n’a rien d’original ni d’exceptionnel (et c’est pour cela que j’étais plutôt indifférente) mais il semble bon et de qualité malgré tout. Le gros point fort pour moi c’est sa linéarité, je n’en peux plus des open world sur lesquels je finis systématiquement par m’ennuyer. Très bonne vidéo en tout cas, c’est construit et bien monté, bravo ! 👏👏
Merci pour ton travail. Tes vidéos toujours très soignées et agréables. Les textes sont travaillés. Idem pour l'audio. Et par les temps qui courent, ou l'on a des truc bien dégelasse sur TH-cam. C'est donc un plaisir de te retrouver.
Certes c'est beau, c'est le seul point fort du jeu. Pour le reste les critiques ont largement été faites et je les résumerai à : point faible, trop faible. Dommage.
Je n'ai pas encore terminé le jeu mais je suis presque à la fin et je suis assez d'accord avec ton avis. Surtout sur la musique horrible de zimmer (ou son stagiaire...) Mais surtout, même si tu en parles, si le début est si mauvais niveau dialogue c’est en grande partie à cause de ROOK. Il n’est pas que cool. C’est juste impossible de croire en son propre personnage. Là où shepard est introduit brillamment dans ME1 et dispose de l’autorité militaire et où l’histoire de Hawk se concentrait sur des problèmes plus personnel, ROOK est un nobody laché chef « Des gardiens de Thedas » en 2 min. On se demande qui est on est ? On y croit pas et en plus plus les personnages sont tous directement sympas et soumis à ton autorité… Bref c’était vraiment très compliqué. De plus en VF la voix et les dialogues font vraiment ados . On est sur disney+ (et oui je regarde les séries disney+) Et alors c’est tout con mais en passant par le miroir magique et en transformant mon guerrier brun barbu en une sorte de percy jackson à bouclettes (:D) j’ai commencé à y croire de plus en plus…. Après tout j’ai rien contre le young adult. J’ai juste fait mon deuil en direct de ce j‘aurais voulu. Mais tout de même lorsque je repense à « journey to skyhold » et à la façon dont le personne de l’inquisiteur est introduit (aprés plusieurs heures de jeu !) en tant que leader, je ne peux qu’être tristement nostalgique.
Cette vidéo m'a donné envie de tester le jeu. Je n'ai jamais fait de Dragon Age, et j'ai été lobotomisé par les nombreuses vidéo qui déprécient le titre pourtant. Comme d'habitude, merci pour cet excellent contenu.
J’hésitais encore à cause des critiques liées au gameplay, mais vous m’avez donné tellement envie de le faire ! Merci pour cette vidéo nuancée, sur ce ton doux et sensible, ça me fait beaucoup de bien, surtout au milieu de cette vague de fureur et d’agressivité autour de la sortie du jeu.
je n'ai jamais cliqué aussi vite sur un thumbnail, ça n'arrive qu'avec Nostalgeek, TheGreatReview, Lemmino ... Merci pour ton contenu de très haute qualité.
Bonjour. Je suis toujours très fan de votre travail, du temps passé à l’écriture, la narration et l’aspect point de vue plus que test qui amène à plus de réflexion. 👍 C’est justement là où je vais vraiment être en désaccord, la narration de D4. C’est personnellement pour ça que j’ai lâché le jeu, impossible de m’impliquer dans une histoire avec de si gros enjeux mais où notre avatar et ses compagnons semble finalement très peu concernés émotionnellement, très peu impliqués. De très, trop, gros raccourcis pour amener certaines situations (le lien dans l’immatériel avec Solas par exemple, qui vient se retrouver à servir de service après vente pour sauver le monde). Alors peut-être aurait-il mérité plus de temps de la part, mais le jeu n’as jamais réussi à me garder avec lui en m’impliquant dans son scénario et sa trame narrative.
J'ai pas (encore) joué au jeu, mais j’émets des réserves par rapport aux tests que j'ai pu regardé. En vérité, j'attendais le concept d'un jeu de fantasy au gameplay de mass effect depuis longtemps, mais ça me paraît pas si bien maîtrisé que ça dans ce titre. Dites-moi si je me trompe, mais Mass effect 2 et 3, c'est principalement des shooters avec un système de couverture et, du coup, des zones de combat très bien agencées pour jouer dessus. Gros aspect stratégique malgré le genre du jeu puisque foncer dans le tas comme un bourrin revenait à se prendre une roquette sur la binette. Sur ce DAV, j'ai l'impression que le choix a été fait de transformer toutes les zones de combat en arène ronde, avec pas ou peu d'obstacles. Je comprends que le free fight en octogone dans un action rpg c'est une base, mais est-ce que ça ne tue pas toute complexité tactique dans le gameplay ? J'ai franchement l'impression que toutes les rencontres se ressemblent, et ça au sens littéral et je trouve ça grave triste. En tout cas merci de ton travail. Ca fait du bien d'entendre un avis qui ne relaye pas les délires des critiques réactionnaires américains tout en admettant que le jeu a des défauts.
Je partage totalement cet avis, je viens de finir le jeu après 52 heures environ et j'ai vraiment apprécié le jeu, c'est un bon jeu. Bien sur il est pas exempt de tout défaut mais j'ai apprécié le parcourir. Comme dit j'ai ressenti des similitudes avec Mass Effect et ça m'a fait plaisir et me donne bon espoir concernant le prochain opus de la saga ME.
Donc les 10 première heures tu as envie de trucider les compagnons à cause de leurs dilaogues horribles (pas possible évidemment, c'est pas un RPG digne de ce nom), mais quand l'écriture s'améliore enfin c'est le combat qui est devenu tellement répétitif que tu joues en facile pour aller plus vite ? C'est ballot...
Hello, merci pour ta vidéo sur ce sujet. Dragon Age est l'une de mes licences préférées mais, je dois avouer que les jeux Bioware, ce sont ces jeux que j'aime pour leurs qualités RPG mais également pour tous leurs défauts. Je sais que je serais moins indulgente sur d'autres licences, par exemple. Pour moi, ce Dragon Age, c'est vraiment le jeu vitrine pour sauver le studio au maximum. Vu le développement, il fallait à tout prix faire un jeu convenu. Cela aurait été trop compliqué de prendre des risques alors Bioware est sur la sellette. C'est en ça que DATV est une réussite : ils ont réussi à rassurer avec un jeu OK + aussi bien les joueurs fans du lore, que l'éditeur. Ce qu'il faut maintenant, c'est de continuer en prenant de vrais risques sur leurs licences et j'espère que c'est ce qu'il va se passer avec Mass Effect. Je dois dire aussi que je trouve ça drôle de comparer aux précédents jeux DA et ME quand on sait que des gens ont hué une grande partie de ces jeux à l'époque de leur sortie. Cela prouve encore une fois que la nostalgie réécrie un peu l'histoire car on a tendance à se souvenir des bons moments plutôt que des mauvais. Par exemple, je voyais encore des gens parler en bien de DA2 alors qu'objectivement à sa sortie, c'était une purge faite dans la traînée du succès de DAO sans que les jeux ne se ressemblent. Le seul truc qui sauvait les meubles, c'était la prise de risque sur les compagnons de Hawke (et encore, je me souviens de dialogues vraiment nuls à certains moments). Pour DATV, il faut aussi souligner que les scénaristes se sont débarrassés de certains sujets assez vite (par exemple, l'esclavagisme des elfes par les Tévintides) et que d'autres ont été justifiés par le fait que ce DA se déroule au Nord de Thedas alors que les 3 premiers opus se déroulent au Sud (encore que, les Marches Libres sont au même niveau que le Nevarra) : la Chantrie y est moins représentée, la problématique de la magie, etc. Pourtant, le traitement des elfes, de la magie et la religion étaient des thèmes centraux des 3 premiers. Et j'ai trouvé ça dommage de lisser un peu en mode manichéen ce DATV (exemple, avec les Corbeaux et les Seigneurs de la Fortune qu'on essaye de rendre gentils alors que ce sont des assassins tueurs à gage et des pirates pilleurs de base ?). Est-ce lié au changement d'équipe et au départ de David Gaider ? J'ai trouvé quelques lacunes également dans l'écriture de certaines quêtes et oui, on sent les différences d'écritures par différents scénaristes. C'est un des points qui m'ont beaucoup sorti de mon expérience. Voilà pour mes observations. Merci pour ton analyse que j'ai trouvé intéressante.
Merci d'avoir enfin une review intelligente et nuancée sur ce jeu. Tu es le premier que j'entend parler de la production compliqué de ces 10 dernieres années chez bioware. Ayant suivi les haut et les bas du studio ainsi que les mutliples reboot lors du developpement de ce 4eme opus, je suis finalement trés agréablement suprise du resultat. Est ce que j'aurais souhaité un ton plus mature et des dialogues mieux construits : bien sur. Mais j'ai bien conscience que c'est deja un exploit d'avoir un jeu fonctionel et de cette qualité au vu de son developpement chaotique. J'espere que cela redonnera un souffle a Bioware qui, effectivement, a su prouver qu'ils savaient encore faire un bon jeu.
Très bien argumenté tout ça, merci. Je me retrouve globalement dans ce que tu dis, sans avoir jamais touché un Dragon Age avant celui-ci. Ah, et c'était certainement pas voulu, mais le dialogue explicatif du début, ça m'a fait penser à "Rendez-vous avec X" =)
Et bien merci beaucoup Nostal pour cette super vidéo et réflexion autour de cette saga ! J'ai adoré et poncé les Mass Effect mais malheureusement je n'ai jamais pris le temps d'essayer les Dragon Age. Et quand je vois la direction artistique, les éloges d'Inquisition & Origin, j'ai l'impression d'être passé à coté d'une pépite avec cette saga. Si Veilguard n'est a priori d'après tes dires, pas non plus un chef d'œuvre, cette vidéo me donne beaucoup envie de plonger de cette univers 🤩et de quand même faire Veilguard après. Bon par contre, quand je vois la quantité de Lore / de personnages avec une histoire riche, Veilguard n'a pas l'air très néophyte-friendly. Je suppose qu'il vaut mieux se lancer dans le tout premier Dragon Age Origins, quitte à avoir les yeux qui saignent avec les graphismes de 2009, plutôt qu'attaquer la saga avec un titre avec des graphismes plus HD & agréables. Au plaisir de continuer à te suivre sur les internet !
super début de vidéo. merci d'avoir donné ton avis sur le jeu. Comme tu l'as dis, cela me réconforte. Depuis le début, j'ai suivi de loin les tumultes de bioware à sortir avec difficulté dragon age 4. Je souhaitais qu'ils mettent tout ce qui etait en leur pouvoir pour sortir un "bon" jeu. Je savais que quoi que les gens en disent j'allais y jouer, faire mon propre avis sur ce jeu que j'attendais patiemment, inquiet, inquiet du sort de Bioware, de son avenir. comme disait un des youtuber americain " this game is fine. "
C'est peut-être le seul défaut des vidéos type "essai". Il y a quelques contre point que l'on pourrait avancé à certains de tes arguments. Je n'ai pas aimé Velguard, j'ai vu le lien avec ME2 aussi mais avec un héro qu'on ne connait pas, beaucoup trop de compagnons nouveaux, un temps trop long entre inqui et celui-ci. (entre autre). C'était OK, mais ça n'a rien changé dans le paysage vidéo ludique.
Si je puis me permettre, tous les jeux vidéo qui sortent n'ont pas vocation à révolutionner ou à changer le paysage vidéo ludique. Et je pense même que c'est une bonne chose parce qu'à force de se prendre des baffes en continue, on a la tête qui tourne.
Merci d'avoir mis les mots sur beaucoup de mes pensées concernant ce jeu ! C'est étonnant de voir qu'un jeu juste moyen a suscité autant d'opinions extrêmes alors qu'en soi la vérité se situe au milieu.
WTF le ratio de j'aime sur cette vidéo, comme ça se fait ? review bombing ? Je ne suis qu'à la moitié de la vidéo mais je la trouve très bien travaillée, bienveillante envers la série et ses fans, argumentée dans les deux directions ... je ne comprends pas
Merci pour ton travail de qualité sur cette vidéo. C'est agréable de trouver ce genre de contenu sur YT. Je me suis abonné et je vais regarder un peu plus ce que tu as fait.
Personnellement, j'ai deux avis : Le 1e : les mondes ouverts sont non nécessaires. On peut créer de beaux et bons jeux avec des zones restreintes. Ça permet de mieux travailler ces zones et d'en créer davantage. Par exemple, dans Mass Effect 3, j'ai eu beaucoup de plaisir sur une zone qui était simplement un laboratoire de recherche. On voit le paysage de la planète, mais on reste dans le laboratoire. Une fois la mission accomplie, on s'en va. On pourrait, si ub jeu le permet, de retourner sur cette même planète voir d'autres zones. Ce serait bien. 2e avis : dans les RPG, ce n'est pas nécessaire de mettre des choix de dialogues. Ça ralentit l'écriture du scénario, ça coûte plus cher à cause des lignes supplémentaires des acteurs et actrices et certains choix pourraient être moins intéressants que d'autres. Dans plusieurs JRPG, y'a pas de choix. On vit l'aventure comme elle doit être vécue. Je suis en train de finir Xenoblade chronicle 2 et il n'y a absolument aucun choix. Les cinématiques s'enchaînent et on plonge automatiquement dans l'histoire. Et ça permet aussi de mieux comprendre les comportements des personnages. Si on détruit la logique d'un personnage parce qu'on a choisit des lignes qui va en ce sens, ben on peut se retrouver avec un personnage cassé scénaristiquement parlant. Voilà mes avis!
D'accord avec les mondes ouvert, par contre dans un RPG je m'attends à pouvoir décider un minimum de la personnalité, des buts et des compétences de mon perso, sinon c'est juste un jeu d'aventure ou d'action comme God of war.
@@armelior4610 Même si les choix sont inintéressants et ne définissent pas bien votre personnage? Les FF arrivaient bien à faire du RPG sans mettre de choix à faire. On s'est imposé cette contrainte, mais, évidemment à mon avis, elle n'est pas nécessaire pour faire un bon RPG. On pourrait faire faire aux joueurs des choix implicites comme le faisait Dishonnored, par exemple. En tuant tout le monde, on a un monde ruiné, mais si on opte la discrétion, le monde reste comme il était. Y'a des choix, mais pas forcément dans les dialogues et dans les cinématiques. Sinon, on pourrait bien définir le personnage (origine, race, ses objectifs, etc.) et le jeu va nous placer automatiquement dans des scénarios un peu différents selon les choix du personnage au début. C'est un autre moyen de créer plusieurs scénarios sans mettre une tonne du budget dans les dialogues qui pourraient être ratés. Et ça ouvrirait la chance de vouloir essayer plusieurs scénarios en mode New Game +.
De ce que je vois de la barre des likes, les gens ne semble pas aimer ton avis modéré sur le titre. Des divers échos que j'en ai entendu, le jeu est bien sans plus. Un 12-13/20 avec des dialogues lourds et en dessous de ce qui était proposé dans les précédents opus. Gros point noir pour moi est la cartoonisation des personnages, surtout des Qunari ; ( ne pas pouvoir jouer un mage de sang aussi). Tu réussi cependant à bien mettre en avant le jeu, qui sans surprise, est un gloubiboulga de plusieurs projets et d'encore plus d'employés dans une boîte avec un sacré turnover. J'espère que Bioware va faire son chiffre sur ce titre, assez pour nous donner enfin LE jeu Mass Effect qu'on mérite. Merci de ton analyse, très bon montage et très beaux plans.
Merci pour la qualité de cette vidéo. J'ai trouvé le titre magnifique et j'ai eu la même expérience de jeu que toi. DATV est de plus en plus intéressant au fur et mesure que les heures passent. Pour les amoureux du lore de DA c'est aussi une véritable pépite.
@@NostalGeekYT le contraste est criant je trouve ! Si on revient au début du texte on l'entend également, mais puisque ta voix change petit à petit au fur et a mesure de la vidéo on ne s'en rend pas compte !
Jeune Nosta bonsoir ici la FormuleBison Je n'ai pas encore vu la vidéo, mais j'ai presque terminé le jeu, et à je suis d'accord avec ce dernier : il faut tourner la page Le Bioware que l'on a connu n'est plus, et ce que l'on a aujourd'hui est différent. Il sera peut-être fécond (je trouve Veilguard bon, juste pas aussi grand qu'Inquisition ou Origins), mais il faut laisser le passé au passé
Après avoir regardé... bah comme d'habitude, dead on j'ai envie de dire Je suis d'accord sur à peu près tous les aspects, avec une petite nuance - le jeu fait clairement savoir que c'est un soft reboot, et que la franchise, dans sa continuité, ne sera plus jamais ce qu'elle a été (qu'une seule fois pour chaque itération, en plus) Mon plus gros regret est l'écriture passable des dialogues, mais je suis tout de même heureux d'avoir pu jouer à la fin de cette histoire que j'attendais depuis 10 ans Je souhaite également une excellente continuation à Bioware, j'espère les revoir vite
Merci pour la vidéo, c'était vraiment très chouette ! Et on est hype pour la rétrospective sur Mass Effect ! Perso, je m'amuse bien sur Veilguard (pas encore fini, je passe beaucoup de temps sur les quêtes annexes) et il y a des choses qui me plaisent vraiment beaucoup (c'est beau et très propre, les interactions entre les persos sont chouettes, le combat en mage est top, etc.). Par contre, sur le fonds et le lore, je crise un peu. On est à Tévinter en grande partie, et quasi 0 mention à l'esclavage et à la situation des Elfes, c'est pas un sujet. Je joue elfe, je me balade tranquille PARTOUT. Zéro problème. Pas de mention aux Elfes qui sont censés avoir suivi Solas après Inquisition. Zéro mention sur la situation des mages non plus. Et sortis des Antams, le Qun c'est osef tiers aussi. C'est... décevant. (sur le design, je regrette aussi le choix d'avoir refait des Elfes des humains avec des oreilles pointues et c'est marre ou des Qunaris des humains à cornes... je préférais la radicalité de DA II ou le compromis d'Inquisition. Là, c'est juste meh) M'enfin bref. Je n'attendais rien du jeu et finalement je suis plutôt agréablement surprise, malgré des choses qui m'énervent vraiment. C'est loin d'être parfait, mais c'est quand même pas mal et plutôt encourageant pour la suite. Je lui souhaite un succès commercial et du temps et du budget pour le studio pour faire à nouveau des bons jeux.
Plus je mattais des vidéos, plus je ressentais une vibe entre Hogwarts et Amalur en terme de gameplay (pour veilguard) qui sont 2 jeux que j'avais plutot apprécié. (Peut etre pas des chef d'oeuvre, mais de bons petits jeux) Et je ressens la même chose, n'a-t-on plus le droit d'etre JUSTE un bon jeu ? Est ce qu'a chaque fois ça doit etre excellentissime ? Je ne pense pas ! Alors en tant que joueur qui veut également réhabiliter Amalur, je me dois de tester ce Veilguard ! (Mais d'abord je finis Metaphor ! 😂)
Personne ne dit qu'on ne peut rien acheter à l'intérieur du jeu pour changer la couleur d'une épée ou d'une paire de sabots ? Rien que ça c'est une qualité.
merci pour la petite retrospective qui explique la genese. oui, franchement, DA0 est une claque mais a le revers d'avoir mal vieilli (deja il n'est pas reflechi pour la manette, j'ai du biaiser avec Xppader). 12:59 j'ai acheté tantôt la clé de la version originelle d'ailleurs (et pas la version ORIGIN! L'apps de EA la bien reconnu). et je l'apprécie.
20:39 Mmmmh à mon avis tu confond "classe" et "spécialisation", ou alors j'ai raté quelque chose. Perso j'ai joué un guerrier et à aucun moment il m'a été possible de jouer mage ou voleur. Par contre dans l'arbre de compétences il y'a 3 spécialisation que tu peux changer en te faisant rembourser les points de compétences effectivement.
Mille mercis pour cette video argumentée équilibré qui laisse place a l'art car oui le Jeu Video c'est un art avec toute la subjectivité qui va avec...
Super critique que je rejoins quasi pleinement, mon principal désaccord est sur la structure du jeu. Le hub hors du réel qui nous téléporte partout dans le monde, ça a ses qualités (rejouabilité) mais pour moi ça casse pas mal la sensation de grande aventure que j'aurais souhaité. Et sinon t'es un peu dur sur l'arbre des talents, même s'il reste peu profond, c'est mieux que chez pas mal de concurrents du genre.
Merci pour cette vidéo super agréable à écouter et avec un avis bcp plus posé et éloigné des dramas vus ailleurs (je ne visionne pas j’en suis désolé pour le travail de montage).
Franchement pas du tout accroché inquisition, si je me souviens bien, le côté grind débile de camp de mobs à la mmorpg m'as rebuté comme jamais... En vrais ce nouveau jeu me semble joli mais en dehors de ça un peu nul. Peut-être une introduction pour les jeunes qui connaissent pas encore les rpg.
Bravo une fois encore. Quand je compare ton travail à tous les beaufs putaclic qui deversent leur haine j'en ai la larme à l'oeil. Ce qui m'a toujours impressionné dans les jeux bioware c'est la masse de dialogues des compagnons entre eux, incroyable pour l'immersion! Sidérant dans DAI et MEA notamment. Vivement ta retrospective ME et peut être une réhabilitation d'Andromeda!
Hello ! pour enchainer sur Veilguard, il faut que vous finissiez le DLC (Littéralement les trois choix importés sont sur la fin de ce dernier). Trois options : regarder un récap en ligne, changer de classe pour dynamiser le gameplay tout en s'appuyant sur un build en ligne fun (Classe préféré de mon coté le full Knight enchanter ou le rogue archer assassin Wraith) ou baisser la difficulté et rusher jusqu'a la fin. Perso, j'ai rattrapé mon retard sur DA en septembre, on peut plier le jeu en 20h. Et pour finir le tout avant de lancer DAV un petite video sur le Lore est un must, le jeu va répondre a beaucoup de questions sur ce dernier
J'avais pas touché à un jeu de la série depuis le premier, et je prends quand même beaucoup de loisir sur Veilguard. Il y a sûrement beaucoup d'éléments de Lore qui me passe au dessus. Mais les enjeux ne sont pas très compliqués, on ne se sent pas perdu. Je trouve même que le principal intérêt de l'écriture est dans les relations avec les pnj de notre groupe.
Je suis vraiment fan de tous les dragon age, tous fait, plusieurs fois. Et très franchement je passe un vrai bon moment sur ce veilgard. Enfin quelqu'un qui donne un avis honnête et pas politique sur un bon jeu d'un bon studio 😁
Merci pour cette vidéo, ça fait plaisir de voir arriver des vidéos posées et réfléchies sur ce jeu après l'hystérie qui l'a accompagné pendant des mois. Tu as dit beaucoup de choses sur le sens de ce projet et c'est assurément un jeu cohérent avec ce qu'il essaie de faire. Une fois certains partis pris acceptés (et j'ai eu du mal au début, trop lisse) c'est un jeu finalement attachant, peut-être le deuxième meilleur de la franchise. Le gros point noir se situe à mon avis dans une caractérisation trop contemporaine des personnages. Psychologie positive, tasses de café et sourires quoi qu'il arrive, on est franchement dans une fantasy bien plus cosy que dark. Drôle de façon d'arpenter Thédas à mon avis, où comme tu le dis les fins du monde à éviter sont toujours aussi nombreuses. Mais il est beau et passionnant ce Thédas, je pense en particulier aux villes, très réussies. Je ne l'ai pas encore fini mais je le continue avec plaisir, quêtes secondaires y compris. Aurai-je envie de le rejouer ? Je ne sais pas, il est tout de même très linéaire mais finalement plus accessible "en passant" qu'Inquisition (souvenirs des Marches solitaires, j'ai les mêmes). Il y a tout de même, sans divulgâcher, un gros choix assez tôt dans ce Veilguard qui change le contexte du jeu et qui donne assez envie de voir l'autre côté de l'histoire.
Plus j'ai avancé dans le jeu, et plus je me suis dis que Bioware aurais pu faire une "Yakuza". Eux, ont reussi a transformer une licence un peu trop action en ajoutant un spin off tactique en conservant le meme univers et la meme identité. Desormais il existe 2 licences en paralelle, pas une qui a ecrasé l'autre. Comme quoi c'est possible ?
J'espère que jai encore mes saves d'inquisition pour les importer dans veilguard, si cest encore possible. Cela dit le seul probleme que j'ai vu c'est la gueule des qunari mais bon je m'y ferai
J'ai passé de très bons moments sur le jeu, personnellement. N'ayant jamais que gravité autour de la saga DA (ayant joué quelque peu au premier, sans accrocher), je ne partais pas avec la moindre attente et je crois que ça joue largement sur mon appréciation du jeu. Cependant, après avoir joué à Veilguard, j'ai franchement envie de jouer à Inquisition, ne serait-ce que pour me plonger dans l'univers et comprendre toutes ces références qui semblent être fait à l'opus précédent. Le jeu n'est pas dénué de défauts. Certains dialogues sont incroyablement décourageant, l'un des sept compagnons est incroyablement détestable dès la première minute du à un comportement de gamin capricieux, le gameplay peut à terme être assez répétitif dû à un manque de variété d'Archétypes d'ennemis et le gameplay des compagnons manque un peu de profondeur, certains ennemis principaux ne sont pas à la hauteur des attentes/build up qui leur est accordé (Zara par exemple, qui n'a que deux courtes lignes de dialogue), un manque d'équilibrage (très inégal) entre les différents boss/défis. Je crois cependant qu'un autre jeu similaire misant sur les forces, en poussant un peu l'itemisation pour ajouter de la variété dans le gameplay au fil du jeu, en travaillant un peu mieux les trames narratives et, pour faire plaisir aux fan de DA des premières heures, en alignant le ton général du jeu et de sa DA aux moments les plus sombres du jeu (Bioware a démontré qu'ils peuvent faire du trash et du dark fantasy dans ce jeu à plusieurs endroits), il y a moyen de sortir un excellant jeu qui pourrait faire consensus. Il faut juste... que Bioware arrête de s'auto-infliger des bad buzz.
Je suis arrivé sur la licence dragon age avec inquisition et le côté action rpg de veilguard m'as beaucoup plus plu! Franchement jai adoré le jeux et je pensais vraiment pas! On dirait un peu un GOW et un BG3 mélangé a du mass effect. Je dis pas qu'il est aussi bien que ces jeux mais il m'aura marqué en tout cas. Video au top comme d'habitude pleine de nuance, toi et tetryl vous êtes très bon quand il faut me faire decouvrir une licence 😂
Pour les joueurs qui pensent croiser un red dead rédemption à chaque sortie de jeux, effectivement, mieux vaut passer votre chemin. Mais si vous êtes un peu raisonnable et OUVERT à une proposition de jeu sympa, allez y tranquillement. Graphiquement c'est vraiment très beau si on accepte le parti pris (ouverture vous dis-je), le gameplay hyper dynamique (bon, ce n'est pas dit dans la vidéo, mais on peut facilement se passer de la pause tactique, le raccourci L2 permet d'envoyer les pouvoirs des compagnons en temps réel, sans interruption), l'histoire intéressante, les perso plutôt bien écrits, les maps variées avec un level design simple et efficace. Un bon jeu. Qui ne réinvente certes pas le JV. Mais on a aussi le droit d'apprécier le travail honnête de bons développeurs et de passer un bon moment.
Le truc c'est qu'en 2023, il avait déjà reçu des patchs correctifs, une légère refonte des pnjs ( fallait voir les tronches qu'ils avaient de base, et les expressions faciale ( ou, l'absence de celles-ci, plutôt) bref, une honte 😂. N'allez pas croire qu'après ce que je viens de dire que je n'ai pas apprécier le voyage, au contraire... C'est juste qu'il n'était pas du tout comme ce à quoi nous étions en droit de nous attendre.
Tu fais ce que tu veux, mais moi ça a été ma plus grande déception vidéo-ludique. Et pourtant je suis du genre bon public à voir le verre à moitié plein.
Je t'avais dit que sur twitter je regarderai ta vidéo une fois le jeu terminé, c'est fait, depuis hier soir. Et bah, on est d'accord sur beaucoup de points et c'est pour moi le meilleur Bioware depuis Mass Effect 3. Je les ai tous faits et j'ai eu enfin la sensation qu'on avait l'objet vidéoludique que j'attendais par Bioware. Pas d'Open world rincé, pas de quêtes fedex et une dose d'epicness grandiose. Merci pour ta vidéo.
Excellente analyse tout en nuance. Et compte tenu de la shitstorm que se tape le jeu, je ne peux que t'en remercié. Sur ce, je prends mon popcorn et regarde les débilus qui vont gueulé "PROPAGANDE WOKE" pour un passage maladroit de 20 minutes max sur un jeu de 80 heures.
De l'avis de ceux qui l'ont fait a 100% c'est loin d'être un passage ou deux mais selon moi c'est du pipi de chat comparé au vrai problème du jeu, c'est mou, convenu, avec un bestiaire pauvre, un gameplay répétitif et des alliés aussi agréable que du papier de verre recouvert de harrissa. pour ma part de ce que j'en ai vu c'est ridicule, une personnalisation poussé mais bizarre (un bonnet B c'est 100% de sein par ex), un gameplay chiant a regarder et par contre c'est incroyablement magnifique visuellement donc un jeu magnfique mais chiant.
@@dandelo666 Ah que le jeu soit juste "bon" façon popcorn et qu'il ait des gros défauts pour être juste meilleur que DA2, pour y jouer moi-même, c'est un fait (même si je trouve le gameplay efficace, l'histoire prenante même si avec des faiblesses, et des alliés agréables au bout d'une dizaine d'heures même si pas niveaux de ceux des précédents). Mon problème c'est que la plupart des gens n'y en pas jouaient font de l'hyperfocus sur ce fameux passage qui ressemble beaucoup trop à un sermon certes mais qui dure vraiment 20 minutes. Sinon ils se plaignent de trucs qui soit-disant dénaturent la saga alors que ce sont des éléments déjà présents dans les précédents opus. Alors qu'à l'exception du fameux sermon, vraiment Thedas est l'un des univers les plus cohérents et des moins forcés sur ce niveau avec Tamriel. C'est d'autant plus stupide, qu'en plus de faire parler du jeu qui soit disant mérite un boycott, ça enlève la crédibilité de ceux qui relèvent les mauvais points du jeu qui se retrouvent associés à ces délires.
c'est fou ce qu'il se passe quand on parle en ayant allumé son cerveau ... merci pour cette vidéos qui remet un peu l'église au millieu du village en comparaison a toutes les vidéos de bashing gratuite faites par des gens qui font un peu honte au gamers que nous sommes mais bon passon ... super vidéos.
Perso en terme de lore et d'ambiance de certaines zones j'ai adoré. Un retour de l'enclin avec l'ambiance de certaine zone à la DAO. Je suis assez content, je m'attendais à bien pire. Le jeu est pas parfait et je sais pas encore si je le trouve mieux ou pire que inquisition (qui pour moi fait autant un mh qu'un da)
Je tiens à dire que le jeu n’est pas "beau". Je n’ai aucune nostalgie pour Origin, cela n’affecte pas mon jugement. Juste, c’est un titre moyen, les visuels ne sont pas fous, et à part les textures de poils (cheveux/..), y’a rien qui me laisse pantois. Je comprends qu’on puisse apprécier la direction artistique, mais ce n’est clairement pas le jeu de l’année sur le plan visuel.
Bah, vous jugez ce que vous voulez. Personnellement, je trouve ce jeu pas "beau". Enshrouded et Valheim ont plus de charme à mes yeux, et ce ne sont pas des "AAA". Elden Ring a une touche de gameplay qui est tellement personnelle que ça pourrait être du pixel-art ce serait une expérience à part entière. Pas Veilgard. Final Fantasy 7 Remake est plus joli, et de loin. Si je résume les impressions de la vidéo, Veilgard est linéaire dans son level design, médiocre dans ses dialogues, prévisible dans son gamefeel, et finalement "beau" sur des critères que je ne partage pas. Hm, 'kay. 💁
@@gweltazlemartret6760 non mais on parle pas de gameplay là Elden Ring est techniquement à peine ok, donc pour toi il n'est pas beau vu que la technique prime sur la DA, on est d'accord ?
@@laflemmeinfuse5443 pas du tout : je parlais uniquement de la DA dans mon message d’ouverture. Je ne trouve pas Veilgard "beau", c’est un titre moyen, même si je comprends qu’on puisse l’apprécier, elle n’est pas exceptionnelle. Les effets de type flou d’ambiance sont vite fatigants visuellement, et cachent à peine la faiblesse de complexité des plateformes. Rien ne semble exister de manière cohérente avec les contraintes environnementales : si ce n’était pas pour un jeu vidéo, les énigmes n’auraient aucun sens. Ce qui est le cas dans la plupart des jeux vidéos : celui-ci n’a donc rien d’exceptionnel de ce côté.
d'autant que voilà, quand on joue c'est clairement pas un éléphant, ou il faut vachement plisser les yeux pour le voir, contrairement à ce que twitter peut dire x)
@q2405 je n'ai pas joué au jeu, et franchement j'admets que c'est un éléphant qui me met mal à l'aise malgré tout (l'éléphant et la raison de sa présence). Mais, comme toujours avec ce genre de polémique, je trouve regrettable de résumer le jeu et les discussions autour de lui à ça, sachant que ce genre de produit demande des années de travail à des équipes extrêmement nombreuses.
@@meriadecdekerhor2289rassure toi, comme d'habitude, c'est largement surdimensionné Ca représente 30 min sur tout le jeu, et c'est même assez subtil parfoid
A tous les gens qui pensent que Veilguard est mauvais sans y avoir joué ; Jouez-y. Ca fait un moment que la critique de jeux vidéo est dans la main de quelques gamins à qui on a donné trop d'influence et ça se fait beaucoup sentir avec Veilguard. Si on en croit les avis sur différents sites de notations le jeu est bien reçu par des journalistes mais détesté par les joueurs. Je pense sincèrement qu'on ne peut pas détester Veilguard si on y a joué, c'est un très bon jeu par beaucoup d'aspects
Pouaahhh ! Juste: MERCI!😮 Ton travail dans cette vidéo est une véritable bouteille d'oxygène pour moi en ces temps où je vois principalement une masse de bashing gratuit et bien facile, souvent maquillée d'un "anti-wokisme" justifiant à déverser bien trop de haine sur ce jeu. Ta vidéo est vraiment de qualité, super bien écrite et nous proposant de très bons arguments, un super montage et de magnifiques plans. Bref on ressent ta passion. J'ai pas encore joué au jeu mais tu m'as donné une grande envie de le faire 😀 Tu as gagné un abonné de plus! Je te souhaite encore plus de reconnaissance et de visibilité pour ce travail 😉
Encore un test de qualité ! Fan inconditionnel du premier, j’avais pourtant adoré la formule du 3ème épisode. Je me laisserai donc tenter par cette suite d’ici la fin de l’année. Et merci pour le Big smille en entendant le morceau Proscenium de la nouvelle extension de WoW 😊
C'est intéressant de voir comment Bioware a pris la direction opposé de Larian. Je comprend maintenant pourquoi la sortie de Bg3 à fait des remous notamment chez Electronics arts.
Bonjour,
Et désolé, j'aime bien ton travail, mais sur cette video je vais me montrer en désaccord sur certains points.
La direction artistique : Oui, on est d'accord, l'ensemble des Dragon Age se sont montrés différent les uns des autres. Mais on ne peut pas tout justifier avec cela. Avec cet argument, Dragon Age 5 peut se faire avec des personnages en playmobile et on pourra faire taire les critiques en disant : oh ça va, les autres aussi étaient très différent les uns des autres. Chacun est libre d'apprécier ou pas le choix de Bioware sur Veilguard, mais il me parait évident qu'il s'écarte beaucoup de ce qui a été fait dans le passé. Plus que les autres. Et c'est normal d'en parler. Ils ont fait un choix; les joueurs sont libres d'y adhérer ou non.
L'aspect CRPG tactique : ironiquement, j'ai joué à la plupart des jeux que tu as cité. La question n'est pas là pour moi cela dit. Qu'on le veuille ou non, le lancement de la saga c'est fait avec Dragon Age Origin, et donc son aspect tactique. Les jeux suivants ont rebondis sur son succès tout en enrichissant la saga. Rebondir sur le succès d'un jeu qui a bien marché, c'est très bien, mais il faut accepter selon moi le négatif qui va avec, à savoir l'inévitable comparaison avec le passé. Je vais le dire autrement, si Bioware veut qu'on arrête de comparer son jeu avec les précédents Dragon Age, il fait un jeu qui ne s'appelle pas Dragon Age.
J'ai toujours eu du mal avec cet argument, (aussi utilisé pour les Final Fantasy d'ailleurs), les studios utilisent des licences veillent de plus de 10 ans, mais c'est les joueurs qui sont trop attaché au passé en comparant ces jeux avec leurs prédécesseur... Ils veulent faire du neuf, ils font une nouvelle saga. Il veulent faire du neuf en utilisant une veille licence, ils acceptent d'avoir des joueurs mécontents à cause des changements proposés.
Pour le reste, je n'ai pas joué à Veilguard, donc je peux difficilement être juge. Comme dit précédemment, Bioware a fait certains choix, j'ai estimé que le jeu n'était en conséquence pas pour moi et j'ai passé mon chemin. Si d'autres à qui ces choix parlaient plus ont passé un bon moment dessus, je dis tant mieux.
👌
👌aussi.
Et je comprends totalement les points de désaccord ! Comme pour FF, j'ai tendance à lancer chaque expérience avec un esprit ouvert dans la mesure où la licence est souvent l'apanage des décideurs et des éditeurs, mais les équipes, elles (tout comme leurs sensibilités), changent avec le temps =)
On ne peut à mon sens pas juguler la créativité d'une équipe jeune qui doit faire du FF 'à sa sauce' de nos jours, juste parce qu'il faudrait suivre dans les pas d'un Hironobu Sakaguchi qui n'en a plus rien à secouer depuis 20 ans. Et comme dans tout medium créatif, des fois ça fonctionne, des fois ça ne marche pas. La comparaison avec le passé est en effet inévitable - cette vidéo en est emplie ; simplement l'offre vidéoludique est selon moi TELLEMENT pléthorique que je suis ravi de faire la paix avec ce passé. Les gens partent, les gens changent, les vieilles licences sont reprises par des éditeurs qui n'en voient que le potentiel non pas créatif mais financier, les équipes tentent malgré cela de proposer ce qu'elles veulent et de faire évoluer les choses. Mal parfois, mais je préfère largement ça au contraire.
Hello,
Pour ce que tu dis sur l'aspect CRPG, je trouve ça dommage de vouloir restreindre une licence sur un seul type de gameplay. Tu peux avoir créer tout un univers intéressant à explorer si ton gameplay initial est pas dingue / pas adapté / t'as plus les équipes pour en faire un bon, c'est juste logique d'en changer. D'autant qu'on passe pas d'un jeu d'action à un jeu de tetris non plus, surtout si on prend en compte l'ensemble de la série. Et j'ai globalement le même raisonnement pour les graphismes, globalement je préfère un bon jeu novateur, quitte à ce qu'il s'éloigne du précédent opus, plutôt qu'un jeu moins réussi mais plus "fidèle".
Y a beaucoup de licence sur lesquelles on reproche justement un manque d'innovation (Assassin's Creed pour ne citer qu'elle). Et au contraire d'autres licences qui ont aussi beaucoup changé sans que ça leur soit réellement reprochés (par exemple God of War, ou les derniers Zelda). Ce qui est surtout important c'est que le jeu soit bon en lui même, et il l'est.
Pourquoi certaines licences peuvent proposer des jeux différents et d'autres non ?
"J'ai pas joué au jeu mais je vais quand même écrire un pavé pour te dire pourquoi tu as tort". Vous êtes magiques les gens. Et l'aspect tactique d'Origins... sérieusement... Baldur's Gate 3 c'est le summum de la complexité et de la profondeur tactique et stratégique à côté d'Origins et pourtant BG3 c'est déjà un crpg destiné à plaire à un public large. Origins c'était un cprg "casual" taillé pour conquérir le grand public, et je dis ça sans mépris aucun j'ai beaucoup aimé Origins mais faut arrêter de le présenter pour ce qu'il n'est pas. J'ai fait tous les Dragon Age, Origins reste mon préféré et je trouve Veilguard meilleur que le 2 et le 3. Après on peut me dire que DA2 et Inquisition ne plaçaient pas la barre très haut, je peux entendre cet argument, toujours est-il que je trouve que Veilguard redresse la barre sur pas mal d'aspects. Il est en fait un peu frustrant parce qu'on devine le très grand jeu qu'il aurait pu être si on nous avait laissé un peu plus de marge de manœuvre sur l'aspect RPG. Il faut se contenter d'un jeu "simplement bon" à la place.
Une rétrospective de Mass Effect de 4h ? OUI PUTAIN OUI !!!!
Les images de Control font toujours leur petit effet
T'entendre parler de Kingdom of Amalur, même quelques secondes, ça m'a refait ma soirée !!! Très bonne vidéo au passage !
C'est aussi bien que ça Kingdom of Amalur ? J'avoue ne pas être allé plus loin que le tuto du début
Hérétique @@VEGA-lb1kq
@@VEGA-lb1kq Le jeu a un univers intéressant mais malheureusement le gameplay devient vite très répétitif et il vraiment aisé de devenir assez puissant pour ne plus rencontrer le moindre challenge. J'ai tenu une cinquantaine d'heure de jeu dessus avant de laisser tomber parce que je m'ennuyais ferme....
@@VEGA-lb1kqil est très cool mais au bout d’un moment il devient profondément répétitif et passé le debut les combats ont une difficulté ou beaucoup trop facile ou limite impossible pr quelques boss
@@VEGA-lb1kq C'est un précurseur de l'action RPG en terme de gameplay, avec des combos assez poussés et un bon feeling mais une customisations limitée, je pense qu'il sort aujourd'hui avec le meme gameplay et il serait très bien reçu.
L'écriture et le scénario sont sympa, c'est un RPG classique avec quelques twist assez singuliers (notamment les Fae qui ont une approche de la vie super unique de par leur immortalité et le fait que le protagoniste ne soit pas l'habituel "élu de la prophétie" mais le seul à ne pas être condamné à échouer car libre de son destin).
Honnêtement c'est un RPG qui vaut le coup, mais je ne suis pas neutre car c'était un de mes jeux préférés quand j'étais ado
Alors Dragon Age 4, comme tu le dit très bien, OUI ce jeux est très convenue et c'est un miracle vue le développement hell, c'est un jeux sympa mais il représente surtout quelque chose que j'apprécie moins c'est à dire le JV grand public moderne, faire quelques chose de très convenue qui essaye de plaire à tout le monde, c'est dommage de pas exploré des trucs plus profond, ça n'en reste pas moins une aventure correct et agréable mais elle ne fait rien d'autres.
Et c'est un peu le problème de l'industrie des Triple A actuel, les éditeurs préfèrent avoir des jeux très convenue pour attiré un max de personne plutôt que de faire un jeux singulier qui attire les personnes grâce à ses qualités intrinsèques et grâce au bouche à oreille (parce que ça demande plus d'effort).
D'ailleurs on peut critiqué Dragon Age 2 sur son manque de voyage mais le jeux c'est tourné vers quelques chose de différent et pas forcément grand public par rapport à l'histoire, en gros exit les voyages dans un monde de Fantasy et bonjour le comment vie cette société pleine de race et dans un monde en proie aux tensions et même si le gameplay devient plus accessible, la thématique elle reste un sujet très niche.
Ah et un dernier truc, j'apprécie la série Dragon Age car chaque jeux de la série se joue différemment en gardant une même base, ça me fait beaucoup pensé à la série Docteur Who avec les changements de Docteur et de scénaristes toutes les 4 saisons, ça rend la série très intéressante à faire en enchainant les jeux car ça rajoute de la diversité bienvenue et puis tout les jeux sont certes imparfait mais tout les Dragon Age sont bon. Après je peux comprendre que pour les fans originaux c'est vue comme une trahison, quand tu joue à une suite de licence, bah tu t'attend à retrouvé ce qui t'a fait kiffé et non un jeux différent à chaque fois.
Perso je lui en veut beaucoup.
Non il n'est pas la merde absolue qu-on veut nous faire croire... mais il en est plus proche que du rpg absolu que les journaux cherchent a nous faire avaler.
Je le trouve a peine meilleur que DA2 dans son gameplay. Sa mise en scène est bonne maises dialogues sont nuls. Ahurissants pour un jeu Dragon Age (ou meme bioware en fait).
En tant que rpg il fait le strict minimum. Il n'arrive pas a la cheville d'Origine... alors par rapport a la concurrence (et forcement bg3, mais je dirais aussi Rogue Trader).
Il est finalement bien plus proche d'un Hogwart Legacy. Mais si il est quand meme plus complet et interessant qu'HL, celui ci a un meilleur systeme de combat et surtout il ne trahit pas l'univers de base.
J'ai vraiment eu l'impression que Veilguard n'en avait rien a faire de Dragon Age. Je parle pas de l'inclusion (meme si ca joue, ca a toujours été present dans Dragon Age mais ca n'avait jamais été fait de maniere aussi grossière et insipide, bien au contraire, c'etait bien amené, ca donnait matiere a reflexion, a apprecier encore plus ub perso... là c'est juste non).
Non, je parle de Thedas. Ou sobt passé le racisme, la peur de l'autre? Ou sont les conflits mage/templier, la chantrie...
Tevinter a toujours été decrie comme une terre craignos pour les elfes et les non mages. Ou les magister, meme ceux qui ne sont pas des venatorii, sont des types dangereux pratiquant la magie du sang et l'esclavage.
J'etais curieux aussi de voir la chantrie de Tevinter.
Mais non. A part les venatorii qui sont des monstres assoiffésde pouvoir, les magister sont globalement simplement de droite.
Côté autre peuple... les qunaris semblent etre ou des Antaam et complètement debiles ou etre des suivant du qun et beaucoup trop raisonnable pour les autres peuple de Thedas (merde, la menace qunari venait principalement du fait qu-ils etaient presque des aliens tant dans leur facon de vivre incomprehensible par le reste du monde et de par leur physique).
Les elfes dalatiens ne sont plus xenophobes non plus. Ca va. Surtout a Arlathaan ou ils subissent quotidiennement la lenace Tevinter qui vient les piller et les asservir. Mais non, ca va. On accepte les étrangers parce qu'on est gentils.
Non. Les dalatiens avaient d'excellentes raisons d'avoir peur des autres. Est ce qu'ils avaient raison? Globalement Origin vient dire qu'ils devraient etre plus ouverts. Est ce qu-ils avaient de bonnes raisons? Oui carrement. Surtout a Tevinter.
Bref. Je passerai outre la destruction du sud de Thedas pour faire un "soft" reboot qui se fait via une lettre (dans le genre insultant...).
Je ne dis pas que ce genre d'événements ne doit pas avoir lieu. Je suis pas fan. Mais je vais prendre en exemple la destruction des gardes des ombres. Meme si je suis pas fan de cette direction, au moins on y assiste. On est acteur (plus ou moins) de ce qui se passe. SI on juge qu'on doit raser le passé, c'est effectivement ce qu'il faut faire. Le montrer. Je dis pas qu-ils ont eu raison, je pense que c'etait une grosse erreur. Mais depuis Inquisition ils avaient oublié ce qu'étaient les Gardes des Ombres de toutes façons.
En revanche, detruire le sud en lousdé... Ferelden. Orlais. Kirkwall...
Ok y avait peut etre trop de choix a prendre en compte. Mais il y acait aussi une autre option. Deux autres options.
Changer d'epoque comme l'a fait bg3 (ok c-est plus dragon age du coup mais bon). 200 ans dans le futur, tu peux rabattre les cartes sans faire trop raler. Meme 100 ans ca passe.
Ou faire comme Mass Effect avait fait, changer de lieu.
Les gens avaient raler apres cet aspect d'Andromeda, mais c'etait l'une des bonnes idées du jeu. On peut pas tout prendre en compte. Surtout quand les changements deviennent trop importants. Solution? Nouvelle galaxie. Nouvelle menace. Nouveau lore.
Je suppose que l'echec d'Abdromeda leur a fait peur. Mais pour un soft reboot d'un RPG, c'etait pourtant la meilleure des solutions.
Origins était un pur produit du "JV grand public moderne" de son époque. Je le sais parce que quand il est sorti je faisais parti des idiots qui lui crachaient dessus parce qu'il était trop simplifié et qu'il trahissait l'esprit et le gameplay des "vrais" CRPG. Et puis un an plus tard j'y ai joué et j'ai adoré...
A jouer s'il est en promo... peut-être pas au prix fort
Ton perso est cute de ouf 👀
J'aime beaucoup ta DA, ta realisation, ton montage qui met en avant la DA du jeu.
Ton avis titille effectivement mon biais de confirmation, même si, après près de 20h de jeu je me suis fais mon propre avis et n'ai nul besoin qu'on approuve ce dernier.
Je passe un très bon moment dessus.
J'ai mis un peu de temps à vraiment rentré dedans (j'ai beaucoup aimé les 2, 3 premieres heures, moins les 4 suivantes, pour enfin accroché sur la première quête de compagnon et ses enjeux emotionnels) mais à présent j'accroche beaucoup.
Merci
Bioware veut faire un jeu différent, alors qu’il le nomme différemment.
Un des aspects qui m’importe le plus dans un rpg c’est la cohérence de son univers. Autant dire que là c’est un échec total.
Ce jeu souffre de la comparaison avec d’autres jeux. Même Dragon’s Dogma 2 avec tous ces défauts est bien meilleur.
Je veux bien savoir sur quels points tu as des soucis de cohérence ? Zéro hostilité mais je suis curieux, le seul élément qui m'a fait grincé des dents niveau lore c'est la fin secrete.
T'as pas du y jouer bien longtemps pour sortir ce genre de propos.
En quoi l'univers n'est pas cohérent ?
Dragon dogma est un excellent jeu...
L'évolution d'une saga c'est normale, pour rappel Origin était jouable comme un action-rpg.
Il a été vendu comme un action rpg avec des restes de CRPG sur console, avant de prendre un virage de plus en plus action au fil des épisodes.
Et je penses que ca lui avait assuré un beau succès à l'époque.
Le gameplay de The Veilguard suit l'évolution de la licence.
La proposition n'est pas optimale, mais le résultat est correct.
Je peux comprendre qu'on puisse critiquer l'écriture des personnages sur les premières heures, mais le lore the veilguard enrichi parfaitement le lore de dragon age.
L'univers est cohérent.
Combien d'heures as tu joué avant d'abandonner ?
Bah l'univers et le lore sont plutôt respecté justement.
Je comprends pas bien l'argument.
Outre sa DA, son gameplay full action et ses dialogues neuneu bah il est excellent en terme de lore.
Il est une ode au lore de Thedas.
Les relations sont bien maîtriser entre les compagnons, les enjeux sont bien convenues même si chiche en conséquence.
Répliquer Mass Effect 2 dans Dragon Age fonctionne très bien !
Par contre faire Veilguard me redonne envie de faire Inquisition que j'ai pas relancé depuis 2015
Merci @Nostalgeek, d'apporter enfin un avis nuancé sur ce jeu.
Grand fan depuis la première de Dragon Age mais aussi de ta chaîne, j'en attendai beaucoup (et je m'excuse pour cette pression dont tu n'avais pas conscience) de ta critique/review/analyse. Certe le jeu n'est pas parfait, sur de nombreux points effectivement, mais tu as su déceler les points nécessaires pour me faire chavirer ! Je m'explique, avant de passer sur la case "achat", j'avais besoin d'un avis suffisamment construit pour me faire prendre conscience des forces et des faiblesses de ce titre, et malheureusement... La haine générale, redondante et réduit à un aspect, présente sur les réseaux me menait à une impasse ...
Encore une fois merci pour ton travail ❤ Toujours aussi excellent, j'attends avec impatience (nouvelle pression) ton analyse sur Mass Effect, qui pour le coup, est ma saga préférée 😱
"Cette boutique est la meilleure de la Citadelle" 😉
Commençons par une tartinade de miel bien sucré en te remerciant mille fois et plus pour chaque vidéo que tu produis. Toujours une joie !
Ceci fait, je glisse mon avis non exhaustif de ce nouvel opus (ou plus précisément ce que j'ai aimé) :
J'ai reçu la linéarité du jeu comme une bouffée d'air frais (suis-je devenu une sorte de claustrophile vidéoludique ? Probablement). Moins d'espace m'a redonné envie de fouiller tous les coins possibles, ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps. Merci pour ça, j'étouffe dans trop d'espace que le développeur se retrouve obligé de remplir avec du vide texturé.
Et je trouve que les combats réussissent ici ce qu'ils ont raté dans DA-2. Ça va vite, mais c'est plus maitrisé et, oui, lire l'action pour parer ou esquiver au bon moment est plaisant. Là où le 2 nous disait juste de martyriser notre pauvre clique souris jusqu'à ce que plus rien ne bouge.
Quant aux classes, pour une fois j'ai envie de toutes les jouer (oui même toi le guerrier que je boude dans toutes les itérations passées de la licence).
En somme, parfois, juste OK, ça apporte ce qu'il faut de joie et de détente. Au-delà d'un objet artistique, il y a ludique dans "jeux vidéo". De fait, si dans "juste ok", on peut s'amuser, j'ai envie de dire, vous avez rempli une belle colonne dans le cahier des charges. A minima, dans le mien.
C'est sympa cette DA avec la chaise et le téléphone rouge.
Ca me rappel un truc ... Peut etre un episode des feux de l'amour...
On est d'accord qu'au début c'est la voix de "le binge doctor".
Grave c'est lui
Hello !
Intéressante review. Plus nuancée et plus intéressante que tout ce que j'ai pu lire ou voir précédemment. J'en avais besoin je pense.
Je suis un archi fan de BioWare (On m'a appellé Shepard pendant 5 ans en école de game design...) mais c'est le premier BioWare que je ne fais pas le jour de sa sortie. Andromeda et Anthem sont des trauma encore frais dans ma mémoire...
Je n'ai pas -encore- fait veilguard, du coup pour l'instant je ne peux pas juger de sa qualité.
En revanche, bien que j'apprécie ton optimisme, je ne partage pas ton point de vue sur le retour du studio. D'un point de vue créatif, peut être que Veilguard marque une tentative de retour... Je ne dis pas...
Mais cette analyse manque de prendre en compte un élément dont l'ombre plane pourtant sur toute la vidéo : EA.
Le jeu n'a pas bien marché, encore moins bien si l'on se base sur les revenus ridiculement élevés que les actionnaires réclament aujourd'hui. Et je le déplore autant que toi, sinon plus car je suis directement concerné, mais l'avenir de BioWare est plus surement décidé par sa capacité a générer de l'argent que par une tentative honorable de revenir dans la course.
Cela dit ton point de vue journalistique à un recul qui manque peut être à quelqu'un a l'intérieur de l'industrie, surtout dans la tempête actuelle, et peut être que mon pessimisme me fait rater quelque chose que des mauvais chiffres de vente et des dialogues médiocre auront caché.
Est ce que tu pense vraiment que EA va encore laisser un -énième- chance à un BioWare qui reste mutilé et sous respirateur artificiel depuis un bon moment... Oubien le temps de la fosse commune au fond du jardin est venu ?
D'un fan à un autre ... Crois tu vraiment que ce Mass Effect 4 peut encore nous surprendre... Ou même voir le jour ... Ou bien notre foi aveugle en un studio qui nous a tant fait rêver par le passé nous fait couver un espoir depuis longtemps vain ?
J'ai personnellement définitivement perdu la foi lorsque Casey Hudson à quitté le projet ME4 par la petite porte.... Crois tu que ce Veilguard pourrait me redonner un peu d'espoir ?
(sachant que j'ai apprécié Inquisition malgré ses nombreuses tares).
Quoi qu'il en soit, encore une excellente vidéo, toujours un plaisir à voir et entendre.
S'il y a bien un avis compétent que j'attendais sur ce jeu, c'est celui-ci !
Peu importe ce qu'on peut penser du jeu qu'on aime ou qu'on aime pas le contenu ça c'est libre à chacun, néanmoins je pense qu'il faut saluer le fait que le jeu sorte finis et complet, sans bug majeurs, bien optimisé (sur pc), sans patch day 1 et sans season pass (j'ai eu 1x un crash sur pc qui a été vite corrigé avec un patch).
C'était normal il y a un temps mais c'est devenu tellement rare que je trouve qu'il faut le souligner.
Bonsoir Nostalgeek super vidéo comme d'hab mais je pense que le problème du jeu est également sa force. Le Dragon Age inspiré de Mass Effect 2 on le connait déjà et c'était Origin...Inquisiton était inspiré je pense de The Witcher 2 au vu de son cycle de développement.
S'inspirer de GoW pour Veilguard était loin d'être une mauvaise idée car elle permettait de se concentrer sur la technique mais il faut reconnaitre que ça a tronqué énormément d'éléments du côté RPG. Je pense que le jeu est décevant dans son écriture justement à cause des choix de gamedesign -> la technique et le gameplay au détriment de la richesse d'écriture.
On a au final un jeu techniquement irréprochable avec un gameplay convenu, dont les personnages sont seulement des satellites qui gravitent autour de Rook et dont la trame est "à propos de".
Cette accessibilité et cette absence de prise de risque est je pense le point faible du jeu. Ces...disons 4 dernières années ont prouvé que la tendance était à la recherche de gameplay innovants/niches avec des univers très marqués BG3, Helldiver 2, Crusader Kings 3 pour ne citer que les plus gros hits. Et Et c'est là le'os sur lequel est tombé Veilguard. Comment faire un autre opus de la licence qui à chaque itération s'inspire pour faire un jeu actuel mais mieux quand l'actualité est à la niche ou à l'innovation ?
Les joueurs attendent des jeux avec des gameplays et DA uniques quand Dragon Age est l'éternel suiveur...vite fini, vite oublié et visiblement vite revendu ou remboursé.
Le jeu est bon ? Bien sûr c'est indéniable. Le pari de revenir à une base solide est gagné ? Vu qu'aucun risque n'a été pris c'était pas difficile. Est-ce que si Veilguard n'avait pas été repoussé il aurait pu exister face à un Baldur's Gate 3 ? Jamais de la vie.
Je conclurais en disant que tu as raison de dire que Bioware revient des enfers...mais il faut encore remonter des abysses.
rien avoir mais La musique à 11:57 Sublime Magique Magnifique de WOW The War Within du compositeur David Arkenstone 👌👌👌
Il y a un point que je trouve dommage dont personne ne parle, c'est la limite de personnage que le jeu nous permet de crée.
3 on peu uniquement créé seulement 3 perso pour 4 race différentes, sept romance et 6 choix de factions.
C'est ridicule et je pense que ça montre à quel Bioware avais peu confiance en la rejouabilite de ce jeux :/
Voilà qui confirme mes impressions à propos du jeu, un doigt dans ma piscine pour prendre la température et jauger ce qu'il faudrais modifier pour faire un autre jeu plus ambitieux en terme d'écriture et de gameplay après une aussi longue absence et les fiascos qui s'enchaînaient
J'ai pas encore vu la vidéo quand j'écris ce commentaire.
Mais il s'agit de l'un des avis que j'attendais le plus sur ce jeu. Les avis sont actuellement très discordant.
Mais en gros le jeu est pas mauvais, il a des qualités, mais il a des défauts qui ne sont pas techniques, mais artistiques ou scénaristiques qui passent pas très bien ou carrément très mal, surtout 2, 3 dont 1 en particulier qui est carrément un sujet de conflit dans de nombreuses discussions. ( Récemment j'ai vu une analyse bien argumenté de ce jeu où j'ai trouvé les arguments très juste et très bien analysé.)
Le jeu est moyen.
C’est du Dragon Age eco+.
On a l’impression que les créateurs du jeu prennent littéralement leurs personnages pour des demeurés ou des enfants, c’est assez perturbant.
Le bestiaire est… incomplet ?
Niveau DA, j’aime bien.
Sur les sujets «conflictuels», c’est vraiment très mal amené et c’est dommage parce que ça aurait pu être super cool d’avoir d’en parler en JV. C’est subtil comme un éléphant. Ça donne des séquences dignes des meilleures rédactions de 6e.
@@RogerRabbit-hd1hh Je suis en partie d'accord, même si malheureusement on retient plus les défauts que les qualités et il en a, et c'est encore plus dommage avec le résultat, ce jeu aurait pu être vraiment meilleur.
Hello, tu as eu où la jolie tenue avec les Plumes sur l épaule p/ease ?
Excellente vidéo qui met bien en avant ce qui est à retenir de l'état du studio et de ce qu'ils ont cherché à prouver avec ce jeu aujourd'hui.
Je trouve que le pari est réussi compte tenu de tout ce par quoi ils sont passés durant les 10 ans de "dev" du jeu. Je suis rassurée.
J'avais peur de voir une énième vidéo le démonter, sur des aspects d'ordre societal par exemple, mais c'est finalement un plaisir de voir forces et faiblesses nommées intelligiblement et de constater que la note d'intention du studio est comprise.
Merci pour cette vidéo 🙏 j'ai tellement hâte de voir la rétrospective de ma saga préférée qui est en préparation.
Je venais pour confirmer mes biais et j’ai été surpris et intéressé. Ce n’était pas ce que je m’attendais à entendre mais ça m’a semblé raisonnable et suffisamment bien présenté que pour avoir envie de tout regarder.
Je ne ferai pas ce jeu car mon backlog est bien trop long. La DA ne m’attirait initialement pas mais à force de voir des images j’aurais pu me laisser tenter (les environnements ont l’air magnifiques). Le côté action, je peux faire avec.
Mais les dialogues médiocres ça c’est le deal breaker absolu pour un long jeu.
Enfin, quoiqu’il en soit ta review était très qualitative. Merci.
Tiens, en parlant de choix et de conséquences, manifestez-vous ceux qui ont lancé la mission principale de non-retour et qui ont dû faire face aux conséquences terribles d'un choix anodin au début de la dite mission, mais qui vous a causé des dommages émotionnelles irréparables à la fin.
Indice : CURSE YOU, GHILAN'HAIN !
J'ai eu envie de caner et la mission suicide de ME2 est venue me hanter.
J’avais l’intention de zapper ce Veilguard après avoir fait les 3 premiers car il me laissait assez indifférente sur pas mal d’aspects mais après avoir vu ta vidéo, je pense que je lui laisserai peut être sa chance à l’occasion. Comme tu l’expliques, le jeu n’a rien d’original ni d’exceptionnel (et c’est pour cela que j’étais plutôt indifférente) mais il semble bon et de qualité malgré tout. Le gros point fort pour moi c’est sa linéarité, je n’en peux plus des open world sur lesquels je finis systématiquement par m’ennuyer. Très bonne vidéo en tout cas, c’est construit et bien monté, bravo ! 👏👏
Que ça fait du bien une analyse nuancée et argumentée comme celle-ci. Merci ! ❤
Merci pour ton travail. Tes vidéos toujours très soignées et agréables. Les textes sont travaillés. Idem pour l'audio. Et par les temps qui courent, ou l'on a des truc bien dégelasse sur TH-cam. C'est donc un plaisir de te retrouver.
Certes c'est beau, c'est le seul point fort du jeu.
Pour le reste les critiques ont largement été faites et je les résumerai à : point faible, trop faible. Dommage.
Je n'ai pas encore terminé le jeu mais je suis presque à la fin et je suis assez d'accord avec ton avis. Surtout sur la musique horrible de zimmer (ou son stagiaire...)
Mais surtout, même si tu en parles, si le début est si mauvais niveau dialogue c’est en grande partie à cause de ROOK. Il n’est pas que cool. C’est juste impossible de croire en son propre personnage.
Là où shepard est introduit brillamment dans ME1 et dispose de l’autorité militaire et où l’histoire de Hawk se concentrait sur des problèmes plus personnel, ROOK est un nobody laché chef « Des gardiens de Thedas » en 2 min.
On se demande qui est on est ? On y croit pas et en plus plus les personnages sont tous directement sympas et soumis à ton autorité… Bref c’était vraiment très compliqué. De plus en VF la voix et les dialogues font vraiment ados . On est sur disney+ (et oui je regarde les séries disney+)
Et alors c’est tout con mais en passant par le miroir magique et en transformant mon guerrier brun barbu en une sorte de percy jackson à bouclettes (:D) j’ai commencé à y croire de plus en plus…. Après tout j’ai rien contre le young adult. J’ai juste fait mon deuil en direct de ce j‘aurais voulu.
Mais tout de même lorsque je repense à « journey to skyhold » et à la façon dont le personne de l’inquisiteur est introduit (aprés plusieurs heures de jeu !) en tant que leader, je ne peux qu’être tristement nostalgique.
Cette vidéo m'a donné envie de tester le jeu. Je n'ai jamais fait de Dragon Age, et j'ai été lobotomisé par les nombreuses vidéo qui déprécient le titre pourtant. Comme d'habitude, merci pour cet excellent contenu.
J’hésitais encore à cause des critiques liées au gameplay, mais vous m’avez donné tellement envie de le faire ! Merci pour cette vidéo nuancée, sur ce ton doux et sensible, ça me fait beaucoup de bien, surtout au milieu de cette vague de fureur et d’agressivité autour de la sortie du jeu.
je n'ai jamais cliqué aussi vite sur un thumbnail, ça n'arrive qu'avec Nostalgeek, TheGreatReview, Lemmino ... Merci pour ton contenu de très haute qualité.
Bonjour.
Je suis toujours très fan de votre travail, du temps passé à l’écriture, la narration et l’aspect point de vue plus que test qui amène à plus de réflexion. 👍
C’est justement là où je vais vraiment être en désaccord, la narration de D4. C’est personnellement pour ça que j’ai lâché le jeu, impossible de m’impliquer dans une histoire avec de si gros enjeux mais où notre avatar et ses compagnons semble finalement très peu concernés émotionnellement, très peu impliqués. De très, trop, gros raccourcis pour amener certaines situations (le lien dans l’immatériel avec Solas par exemple, qui vient se retrouver à servir de service après vente pour sauver le monde).
Alors peut-être aurait-il mérité plus de temps de la part, mais le jeu n’as jamais réussi à me garder avec lui en m’impliquant dans son scénario et sa trame narrative.
J'ai pas (encore) joué au jeu, mais j’émets des réserves par rapport aux tests que j'ai pu regardé. En vérité, j'attendais le concept d'un jeu de fantasy au gameplay de mass effect depuis longtemps, mais ça me paraît pas si bien maîtrisé que ça dans ce titre. Dites-moi si je me trompe, mais Mass effect 2 et 3, c'est principalement des shooters avec un système de couverture et, du coup, des zones de combat très bien agencées pour jouer dessus. Gros aspect stratégique malgré le genre du jeu puisque foncer dans le tas comme un bourrin revenait à se prendre une roquette sur la binette. Sur ce DAV, j'ai l'impression que le choix a été fait de transformer toutes les zones de combat en arène ronde, avec pas ou peu d'obstacles. Je comprends que le free fight en octogone dans un action rpg c'est une base, mais est-ce que ça ne tue pas toute complexité tactique dans le gameplay ? J'ai franchement l'impression que toutes les rencontres se ressemblent, et ça au sens littéral et je trouve ça grave triste.
En tout cas merci de ton travail. Ca fait du bien d'entendre un avis qui ne relaye pas les délires des critiques réactionnaires américains tout en admettant que le jeu a des défauts.
Je partage totalement cet avis, je viens de finir le jeu après 52 heures environ et j'ai vraiment apprécié le jeu, c'est un bon jeu. Bien sur il est pas exempt de tout défaut mais j'ai apprécié le parcourir. Comme dit j'ai ressenti des similitudes avec Mass Effect et ça m'a fait plaisir et me donne bon espoir concernant le prochain opus de la saga ME.
Donc les 10 première heures tu as envie de trucider les compagnons à cause de leurs dilaogues horribles (pas possible évidemment, c'est pas un RPG digne de ce nom), mais quand l'écriture s'améliore enfin c'est le combat qui est devenu tellement répétitif que tu joues en facile pour aller plus vite ? C'est ballot...
Hello, merci pour ta vidéo sur ce sujet.
Dragon Age est l'une de mes licences préférées mais, je dois avouer que les jeux Bioware, ce sont ces jeux que j'aime pour leurs qualités RPG mais également pour tous leurs défauts. Je sais que je serais moins indulgente sur d'autres licences, par exemple.
Pour moi, ce Dragon Age, c'est vraiment le jeu vitrine pour sauver le studio au maximum. Vu le développement, il fallait à tout prix faire un jeu convenu. Cela aurait été trop compliqué de prendre des risques alors Bioware est sur la sellette. C'est en ça que DATV est une réussite : ils ont réussi à rassurer avec un jeu OK + aussi bien les joueurs fans du lore, que l'éditeur.
Ce qu'il faut maintenant, c'est de continuer en prenant de vrais risques sur leurs licences et j'espère que c'est ce qu'il va se passer avec Mass Effect.
Je dois dire aussi que je trouve ça drôle de comparer aux précédents jeux DA et ME quand on sait que des gens ont hué une grande partie de ces jeux à l'époque de leur sortie. Cela prouve encore une fois que la nostalgie réécrie un peu l'histoire car on a tendance à se souvenir des bons moments plutôt que des mauvais. Par exemple, je voyais encore des gens parler en bien de DA2 alors qu'objectivement à sa sortie, c'était une purge faite dans la traînée du succès de DAO sans que les jeux ne se ressemblent. Le seul truc qui sauvait les meubles, c'était la prise de risque sur les compagnons de Hawke (et encore, je me souviens de dialogues vraiment nuls à certains moments).
Pour DATV, il faut aussi souligner que les scénaristes se sont débarrassés de certains sujets assez vite (par exemple, l'esclavagisme des elfes par les Tévintides) et que d'autres ont été justifiés par le fait que ce DA se déroule au Nord de Thedas alors que les 3 premiers opus se déroulent au Sud (encore que, les Marches Libres sont au même niveau que le Nevarra) : la Chantrie y est moins représentée, la problématique de la magie, etc. Pourtant, le traitement des elfes, de la magie et la religion étaient des thèmes centraux des 3 premiers. Et j'ai trouvé ça dommage de lisser un peu en mode manichéen ce DATV (exemple, avec les Corbeaux et les Seigneurs de la Fortune qu'on essaye de rendre gentils alors que ce sont des assassins tueurs à gage et des pirates pilleurs de base ?). Est-ce lié au changement d'équipe et au départ de David Gaider ? J'ai trouvé quelques lacunes également dans l'écriture de certaines quêtes et oui, on sent les différences d'écritures par différents scénaristes. C'est un des points qui m'ont beaucoup sorti de mon expérience.
Voilà pour mes observations. Merci pour ton analyse que j'ai trouvé intéressante.
Merci d'avoir enfin une review intelligente et nuancée sur ce jeu. Tu es le premier que j'entend parler de la production compliqué de ces 10 dernieres années chez bioware. Ayant suivi les haut et les bas du studio ainsi que les mutliples reboot lors du developpement de ce 4eme opus, je suis finalement trés agréablement suprise du resultat. Est ce que j'aurais souhaité un ton plus mature et des dialogues mieux construits : bien sur. Mais j'ai bien conscience que c'est deja un exploit d'avoir un jeu fonctionel et de cette qualité au vu de son developpement chaotique. J'espere que cela redonnera un souffle a Bioware qui, effectivement, a su prouver qu'ils savaient encore faire un bon jeu.
Très bien argumenté tout ça, merci. Je me retrouve globalement dans ce que tu dis, sans avoir jamais touché un Dragon Age avant celui-ci.
Ah, et c'était certainement pas voulu, mais le dialogue explicatif du début, ça m'a fait penser à "Rendez-vous avec X" =)
Et bien merci beaucoup Nostal pour cette super vidéo et réflexion autour de cette saga !
J'ai adoré et poncé les Mass Effect mais malheureusement je n'ai jamais pris le temps d'essayer les Dragon Age.
Et quand je vois la direction artistique, les éloges d'Inquisition & Origin, j'ai l'impression d'être passé à coté d'une pépite avec cette saga.
Si Veilguard n'est a priori d'après tes dires, pas non plus un chef d'œuvre, cette vidéo me donne beaucoup envie de plonger de cette univers 🤩et de quand même faire Veilguard après.
Bon par contre, quand je vois la quantité de Lore / de personnages avec une histoire riche, Veilguard n'a pas l'air très néophyte-friendly.
Je suppose qu'il vaut mieux se lancer dans le tout premier Dragon Age Origins, quitte à avoir les yeux qui saignent avec les graphismes de 2009, plutôt qu'attaquer la saga avec un titre avec des graphismes plus HD & agréables.
Au plaisir de continuer à te suivre sur les internet !
21:30 la team crpg, présent !
super début de vidéo.
merci d'avoir donné ton avis sur le jeu.
Comme tu l'as dis, cela me réconforte.
Depuis le début, j'ai suivi de loin les tumultes de bioware à sortir avec difficulté dragon age 4.
Je souhaitais qu'ils mettent tout ce qui etait en leur pouvoir pour sortir un "bon" jeu.
Je savais que quoi que les gens en disent j'allais y jouer, faire mon propre avis sur ce jeu que j'attendais patiemment, inquiet, inquiet du sort de Bioware, de son avenir.
comme disait un des youtuber americain " this game is fine. "
C'est peut-être le seul défaut des vidéos type "essai". Il y a quelques contre point que l'on pourrait avancé à certains de tes arguments. Je n'ai pas aimé Velguard, j'ai vu le lien avec ME2 aussi mais avec un héro qu'on ne connait pas, beaucoup trop de compagnons nouveaux, un temps trop long entre inqui et celui-ci. (entre autre). C'était OK, mais ça n'a rien changé dans le paysage vidéo ludique.
Si je puis me permettre, tous les jeux vidéo qui sortent n'ont pas vocation à révolutionner ou à changer le paysage vidéo ludique.
Et je pense même que c'est une bonne chose parce qu'à force de se prendre des baffes en continue, on a la tête qui tourne.
Merci d'avoir mis les mots sur beaucoup de mes pensées concernant ce jeu ! C'est étonnant de voir qu'un jeu juste moyen a suscité autant d'opinions extrêmes alors qu'en soi la vérité se situe au milieu.
WTF le ratio de j'aime sur cette vidéo, comme ça se fait ? review bombing ? Je ne suis qu'à la moitié de la vidéo mais je la trouve très bien travaillée, bienveillante envers la série et ses fans, argumentée dans les deux directions ... je ne comprends pas
Merci pour ton travail de qualité sur cette vidéo.
C'est agréable de trouver ce genre de contenu sur YT.
Je me suis abonné et je vais regarder un peu plus ce que tu as fait.
Purée la BO de Inquisition c'est toujours trop beau
Personnellement, j'ai deux avis :
Le 1e : les mondes ouverts sont non nécessaires. On peut créer de beaux et bons jeux avec des zones restreintes. Ça permet de mieux travailler ces zones et d'en créer davantage. Par exemple, dans Mass Effect 3, j'ai eu beaucoup de plaisir sur une zone qui était simplement un laboratoire de recherche. On voit le paysage de la planète, mais on reste dans le laboratoire. Une fois la mission accomplie, on s'en va. On pourrait, si ub jeu le permet, de retourner sur cette même planète voir d'autres zones. Ce serait bien.
2e avis : dans les RPG, ce n'est pas nécessaire de mettre des choix de dialogues. Ça ralentit l'écriture du scénario, ça coûte plus cher à cause des lignes supplémentaires des acteurs et actrices et certains choix pourraient être moins intéressants que d'autres. Dans plusieurs JRPG, y'a pas de choix. On vit l'aventure comme elle doit être vécue. Je suis en train de finir Xenoblade chronicle 2 et il n'y a absolument aucun choix. Les cinématiques s'enchaînent et on plonge automatiquement dans l'histoire. Et ça permet aussi de mieux comprendre les comportements des personnages. Si on détruit la logique d'un personnage parce qu'on a choisit des lignes qui va en ce sens, ben on peut se retrouver avec un personnage cassé scénaristiquement parlant.
Voilà mes avis!
D'accord avec les mondes ouvert, par contre dans un RPG je m'attends à pouvoir décider un minimum de la personnalité, des buts et des compétences de mon perso, sinon c'est juste un jeu d'aventure ou d'action comme God of war.
@@armelior4610 Même si les choix sont inintéressants et ne définissent pas bien votre personnage? Les FF arrivaient bien à faire du RPG sans mettre de choix à faire. On s'est imposé cette contrainte, mais, évidemment à mon avis, elle n'est pas nécessaire pour faire un bon RPG. On pourrait faire faire aux joueurs des choix implicites comme le faisait Dishonnored, par exemple. En tuant tout le monde, on a un monde ruiné, mais si on opte la discrétion, le monde reste comme il était. Y'a des choix, mais pas forcément dans les dialogues et dans les cinématiques. Sinon, on pourrait bien définir le personnage (origine, race, ses objectifs, etc.) et le jeu va nous placer automatiquement dans des scénarios un peu différents selon les choix du personnage au début. C'est un autre moyen de créer plusieurs scénarios sans mettre une tonne du budget dans les dialogues qui pourraient être ratés. Et ça ouvrirait la chance de vouloir essayer plusieurs scénarios en mode New Game +.
De ce que je vois de la barre des likes, les gens ne semble pas aimer ton avis modéré sur le titre. Des divers échos que j'en ai entendu, le jeu est bien sans plus. Un 12-13/20 avec des dialogues lourds et en dessous de ce qui était proposé dans les précédents opus. Gros point noir pour moi est la cartoonisation des personnages, surtout des Qunari ; ( ne pas pouvoir jouer un mage de sang aussi). Tu réussi cependant à bien mettre en avant le jeu, qui sans surprise, est un gloubiboulga de plusieurs projets et d'encore plus d'employés dans une boîte avec un sacré turnover. J'espère que Bioware va faire son chiffre sur ce titre, assez pour nous donner enfin LE jeu Mass Effect qu'on mérite.
Merci de ton analyse, très bon montage et très beaux plans.
Je partage les mêmes espérances =)
Je ne comprendrais jamais pourquoi ils nous ont viré la possibilité de jouer un mage de sang depuis Inquisition. C'était si fun
Merci pour la qualité de cette vidéo. J'ai trouvé le titre magnifique et j'ai eu la même expérience de jeu que toi. DATV est de plus en plus intéressant au fur et mesure que les heures passent. Pour les amoureux du lore de DA c'est aussi une véritable pépite.
Une excellente analyse à la hauteur de votre talent, Sir!
Très hâte de voir celle de Mass Effect, je recommence justement ces temps-ci la série.
entre la fin du texte (26:26 on va dire) et 26:32 Nostalgeek a fait une pause pour l'enregistrement de la voix, ça s'entend !
Hahaha, bien vu ! Enfin entendu.
@@NostalGeekYT le contraste est criant je trouve ! Si on revient au début du texte on l'entend également, mais puisque ta voix change petit à petit au fur et a mesure de la vidéo on ne s'en rend pas compte !
le sifflement au début c'est du scorpions ça m'a sauté à la gueule
Jeune Nosta bonsoir ici la FormuleBison
Je n'ai pas encore vu la vidéo, mais j'ai presque terminé le jeu, et à je suis d'accord avec ce dernier : il faut tourner la page
Le Bioware que l'on a connu n'est plus, et ce que l'on a aujourd'hui est différent. Il sera peut-être fécond (je trouve Veilguard bon, juste pas aussi grand qu'Inquisition ou Origins), mais il faut laisser le passé au passé
Après avoir regardé... bah comme d'habitude, dead on j'ai envie de dire
Je suis d'accord sur à peu près tous les aspects, avec une petite nuance - le jeu fait clairement savoir que c'est un soft reboot, et que la franchise, dans sa continuité, ne sera plus jamais ce qu'elle a été (qu'une seule fois pour chaque itération, en plus)
Mon plus gros regret est l'écriture passable des dialogues, mais je suis tout de même heureux d'avoir pu jouer à la fin de cette histoire que j'attendais depuis 10 ans
Je souhaite également une excellente continuation à Bioware, j'espère les revoir vite
Merci pour la vidéo, c'était vraiment très chouette ! Et on est hype pour la rétrospective sur Mass Effect !
Perso, je m'amuse bien sur Veilguard (pas encore fini, je passe beaucoup de temps sur les quêtes annexes) et il y a des choses qui me plaisent vraiment beaucoup (c'est beau et très propre, les interactions entre les persos sont chouettes, le combat en mage est top, etc.).
Par contre, sur le fonds et le lore, je crise un peu. On est à Tévinter en grande partie, et quasi 0 mention à l'esclavage et à la situation des Elfes, c'est pas un sujet. Je joue elfe, je me balade tranquille PARTOUT. Zéro problème. Pas de mention aux Elfes qui sont censés avoir suivi Solas après Inquisition. Zéro mention sur la situation des mages non plus. Et sortis des Antams, le Qun c'est osef tiers aussi. C'est... décevant.
(sur le design, je regrette aussi le choix d'avoir refait des Elfes des humains avec des oreilles pointues et c'est marre ou des Qunaris des humains à cornes... je préférais la radicalité de DA II ou le compromis d'Inquisition. Là, c'est juste meh)
M'enfin bref. Je n'attendais rien du jeu et finalement je suis plutôt agréablement surprise, malgré des choses qui m'énervent vraiment. C'est loin d'être parfait, mais c'est quand même pas mal et plutôt encourageant pour la suite.
Je lui souhaite un succès commercial et du temps et du budget pour le studio pour faire à nouveau des bons jeux.
Je sais pas pourquoi tout le monde ralle avec cet opus, jle trouve beau et cool
Plus je mattais des vidéos, plus je ressentais une vibe entre Hogwarts et Amalur en terme de gameplay (pour veilguard) qui sont 2 jeux que j'avais plutot apprécié.
(Peut etre pas des chef d'oeuvre, mais de bons petits jeux)
Et je ressens la même chose, n'a-t-on plus le droit d'etre JUSTE un bon jeu ?
Est ce qu'a chaque fois ça doit etre excellentissime ?
Je ne pense pas !
Alors en tant que joueur qui veut également réhabiliter Amalur, je me dois de tester ce Veilguard !
(Mais d'abord je finis Metaphor ! 😂)
Personne ne dit qu'on ne peut rien acheter à l'intérieur du jeu pour changer la couleur d'une épée ou d'une paire de sabots ? Rien que ça c'est une qualité.
Si ça c’est une qualité, alors ça en dit long sur le paysage vidéoludique actuel 😢
Ça ne devrait pas être une qualité mais une norme.
@@TheKirayneje suis totalement d'accord
@@TheKirayne ça en dit long mais c'est une réalité
Merci pour la vidéo 😊
merci pour la petite retrospective qui explique la genese. oui, franchement, DA0 est une claque mais a le revers d'avoir mal vieilli (deja il n'est pas reflechi pour la manette, j'ai du biaiser avec Xppader).
12:59 j'ai acheté tantôt la clé de la version originelle d'ailleurs (et pas la version ORIGIN! L'apps de EA la bien reconnu). et je l'apprécie.
20:39 Mmmmh à mon avis tu confond "classe" et "spécialisation", ou alors j'ai raté quelque chose. Perso j'ai joué un guerrier et à aucun moment il m'a été possible de jouer mage ou voleur. Par contre dans l'arbre de compétences il y'a 3 spécialisation que tu peux changer en te faisant rembourser les points de compétences effectivement.
A part ça j'ai le même avis sur le jeu. Mes 100h sur The Veilguard étaient vraiment agréables.
Mille mercis pour cette video argumentée équilibré qui laisse place a l'art car oui le Jeu Video c'est un art avec toute la subjectivité qui va avec...
Super critique que je rejoins quasi pleinement, mon principal désaccord est sur la structure du jeu.
Le hub hors du réel qui nous téléporte partout dans le monde, ça a ses qualités (rejouabilité) mais pour moi ça casse pas mal la sensation de grande aventure que j'aurais souhaité.
Et sinon t'es un peu dur sur l'arbre des talents, même s'il reste peu profond, c'est mieux que chez pas mal de concurrents du genre.
Merci pour cette vidéo super agréable à écouter et avec un avis bcp plus posé et éloigné des dramas vus ailleurs (je ne visionne pas j’en suis désolé pour le travail de montage).
Amalur, injustement disparu 😭
bon jeu ?.... un jeu oui sans plus( plus negatif dans ses louper que positif en ses experience ) le dernier que je prendrai de bioware avec exception
Franchement pas du tout accroché inquisition, si je me souviens bien, le côté grind débile de camp de mobs à la mmorpg m'as rebuté comme jamais... En vrais ce nouveau jeu me semble joli mais en dehors de ça un peu nul. Peut-être une introduction pour les jeunes qui connaissent pas encore les rpg.
Top ta chronique merci
Bravo une fois encore. Quand je compare ton travail à tous les beaufs putaclic qui deversent leur haine j'en ai la larme à l'oeil.
Ce qui m'a toujours impressionné dans les jeux bioware c'est la masse de dialogues des compagnons entre eux, incroyable pour l'immersion! Sidérant dans DAI et MEA notamment. Vivement ta retrospective ME et peut être une réhabilitation d'Andromeda!
Je n'ai même pas pu finir inquisition qui m'est tombé des mains à la moitié. Peut on commencer vieilgard sans connaître la fin du précédent ?
Hello ! pour enchainer sur Veilguard, il faut que vous finissiez le DLC (Littéralement les trois choix importés sont sur la fin de ce dernier). Trois options : regarder un récap en ligne, changer de classe pour dynamiser le gameplay tout en s'appuyant sur un build en ligne fun (Classe préféré de mon coté le full Knight enchanter ou le rogue archer assassin Wraith) ou baisser la difficulté et rusher jusqu'a la fin. Perso, j'ai rattrapé mon retard sur DA en septembre, on peut plier le jeu en 20h. Et pour finir le tout avant de lancer DAV un petite video sur le Lore est un must, le jeu va répondre a beaucoup de questions sur ce dernier
J'avais pas touché à un jeu de la série depuis le premier, et je prends quand même beaucoup de loisir sur Veilguard. Il y a sûrement beaucoup d'éléments de Lore qui me passe au dessus. Mais les enjeux ne sont pas très compliqués, on ne se sent pas perdu.
Je trouve même que le principal intérêt de l'écriture est dans les relations avec les pnj de notre groupe.
Je suis vraiment fan de tous les dragon age, tous fait, plusieurs fois. Et très franchement je passe un vrai bon moment sur ce veilgard.
Enfin quelqu'un qui donne un avis honnête et pas politique sur un bon jeu d'un bon studio 😁
Très bonne video !
Merci pour cette vidéo, ça fait plaisir de voir arriver des vidéos posées et réfléchies sur ce jeu après l'hystérie qui l'a accompagné pendant des mois.
Tu as dit beaucoup de choses sur le sens de ce projet et c'est assurément un jeu cohérent avec ce qu'il essaie de faire. Une fois certains partis pris acceptés (et j'ai eu du mal au début, trop lisse) c'est un jeu finalement attachant, peut-être le deuxième meilleur de la franchise.
Le gros point noir se situe à mon avis dans une caractérisation trop contemporaine des personnages. Psychologie positive, tasses de café et sourires quoi qu'il arrive, on est franchement dans une fantasy bien plus cosy que dark. Drôle de façon d'arpenter Thédas à mon avis, où comme tu le dis les fins du monde à éviter sont toujours aussi nombreuses. Mais il est beau et passionnant ce Thédas, je pense en particulier aux villes, très réussies.
Je ne l'ai pas encore fini mais je le continue avec plaisir, quêtes secondaires y compris. Aurai-je envie de le rejouer ? Je ne sais pas, il est tout de même très linéaire mais finalement plus accessible "en passant" qu'Inquisition (souvenirs des Marches solitaires, j'ai les mêmes). Il y a tout de même, sans divulgâcher, un gros choix assez tôt dans ce Veilguard qui change le contexte du jeu et qui donne assez envie de voir l'autre côté de l'histoire.
haha les petits textes d'intro toujours trop petit tres chers
Plus j'ai avancé dans le jeu, et plus je me suis dis que Bioware aurais pu faire une "Yakuza". Eux, ont reussi a transformer une licence un peu trop action en ajoutant un spin off tactique en conservant le meme univers et la meme identité. Desormais il existe 2 licences en paralelle, pas une qui a ecrasé l'autre. Comme quoi c'est possible ?
J'espère que jai encore mes saves d'inquisition pour les importer dans veilguard, si cest encore possible. Cela dit le seul probleme que j'ai vu c'est la gueule des qunari mais bon je m'y ferai
Non ce n’est pas possible
J'ai passé de très bons moments sur le jeu, personnellement. N'ayant jamais que gravité autour de la saga DA (ayant joué quelque peu au premier, sans accrocher), je ne partais pas avec la moindre attente et je crois que ça joue largement sur mon appréciation du jeu. Cependant, après avoir joué à Veilguard, j'ai franchement envie de jouer à Inquisition, ne serait-ce que pour me plonger dans l'univers et comprendre toutes ces références qui semblent être fait à l'opus précédent.
Le jeu n'est pas dénué de défauts. Certains dialogues sont incroyablement décourageant, l'un des sept compagnons est incroyablement détestable dès la première minute du à un comportement de gamin capricieux, le gameplay peut à terme être assez répétitif dû à un manque de variété d'Archétypes d'ennemis et le gameplay des compagnons manque un peu de profondeur, certains ennemis principaux ne sont pas à la hauteur des attentes/build up qui leur est accordé (Zara par exemple, qui n'a que deux courtes lignes de dialogue), un manque d'équilibrage (très inégal) entre les différents boss/défis.
Je crois cependant qu'un autre jeu similaire misant sur les forces, en poussant un peu l'itemisation pour ajouter de la variété dans le gameplay au fil du jeu, en travaillant un peu mieux les trames narratives et, pour faire plaisir aux fan de DA des premières heures, en alignant le ton général du jeu et de sa DA aux moments les plus sombres du jeu (Bioware a démontré qu'ils peuvent faire du trash et du dark fantasy dans ce jeu à plusieurs endroits), il y a moyen de sortir un excellant jeu qui pourrait faire consensus. Il faut juste... que Bioware arrête de s'auto-infliger des bad buzz.
Je suis arrivé sur la licence dragon age avec inquisition et le côté action rpg de veilguard m'as beaucoup plus plu! Franchement jai adoré le jeux et je pensais vraiment pas! On dirait un peu un GOW et un BG3 mélangé a du mass effect. Je dis pas qu'il est aussi bien que ces jeux mais il m'aura marqué en tout cas. Video au top comme d'habitude pleine de nuance, toi et tetryl vous êtes très bon quand il faut me faire decouvrir une licence 😂
Pour les joueurs qui pensent croiser un red dead rédemption à chaque sortie de jeux, effectivement, mieux vaut passer votre chemin.
Mais si vous êtes un peu raisonnable et OUVERT à une proposition de jeu sympa, allez y tranquillement.
Graphiquement c'est vraiment très beau si on accepte le parti pris (ouverture vous dis-je), le gameplay hyper dynamique (bon, ce n'est pas dit dans la vidéo, mais on peut facilement se passer de la pause tactique, le raccourci L2 permet d'envoyer les pouvoirs des compagnons en temps réel, sans interruption), l'histoire intéressante, les perso plutôt bien écrits, les maps variées avec un level design simple et efficace.
Un bon jeu. Qui ne réinvente certes pas le JV. Mais on a aussi le droit d'apprécier le travail honnête de bons développeurs et de passer un bon moment.
J'ai joué à Andromeda en 2023 et j'ai apprécié de parcourir ses mondes
Suis je un extraterrestre 👽 ?
C'était mon premier mass effect, je l'ai trouvé très agréable, je l'ai saigné et j'étais vraiment pris dans l'histoire ahah
Le truc c'est qu'en 2023, il avait déjà reçu des patchs correctifs, une légère refonte des pnjs ( fallait voir les tronches qu'ils avaient de base, et les expressions faciale ( ou, l'absence de celles-ci, plutôt) bref, une honte 😂.
N'allez pas croire qu'après ce que je viens de dire que je n'ai pas apprécier le voyage, au contraire... C'est juste qu'il n'était pas du tout comme ce à quoi nous étions en droit de nous attendre.
Tu fais ce que tu veux, mais moi ça a été ma plus grande déception vidéo-ludique. Et pourtant je suis du genre bon public à voir le verre à moitié plein.
Oui 😂
Je le craint, mais tant que tu l'as aimé 😊
Ça en fait déjà un 😂
29h pour l'instant et je m'éclate dessus. Pas un jeu exceptionnel mais un BON jeu et un BON dragon age.
Je t'avais dit que sur twitter je regarderai ta vidéo une fois le jeu terminé, c'est fait, depuis hier soir. Et bah, on est d'accord sur beaucoup de points et c'est pour moi le meilleur Bioware depuis Mass Effect 3. Je les ai tous faits et j'ai eu enfin la sensation qu'on avait l'objet vidéoludique que j'attendais par Bioware. Pas d'Open world rincé, pas de quêtes fedex et une dose d'epicness grandiose. Merci pour ta vidéo.
Très belle vidéo, merci !!
pté cé bo
Les cheveux !
Merci pour ta vidéo. Je partage grandement ton avis. J'apprécie beaucoup la proposition faite par Bioware pour Dragon Age "THE" Veilguard..:D
Excellente analyse tout en nuance. Et compte tenu de la shitstorm que se tape le jeu, je ne peux que t'en remercié.
Sur ce, je prends mon popcorn et regarde les débilus qui vont gueulé "PROPAGANDE WOKE" pour un passage maladroit de 20 minutes max sur un jeu de 80 heures.
Je partage tellement ton avis !
De l'avis de ceux qui l'ont fait a 100% c'est loin d'être un passage ou deux mais selon moi c'est du pipi de chat comparé au vrai problème du jeu, c'est mou, convenu, avec un bestiaire pauvre, un gameplay répétitif et des alliés aussi agréable que du papier de verre recouvert de harrissa.
pour ma part de ce que j'en ai vu c'est ridicule, une personnalisation poussé mais bizarre (un bonnet B c'est 100% de sein par ex), un gameplay chiant a regarder et par contre c'est incroyablement magnifique visuellement donc un jeu magnfique mais chiant.
5 minutes à peine, et l'écriture de ce personnage m'a touché.
J'ai sacrifier ma romance avec ce personnage pour qu'iel se trouve.
@@dandelo666 Ah que le jeu soit juste "bon" façon popcorn et qu'il ait des gros défauts pour être juste meilleur que DA2, pour y jouer moi-même, c'est un fait (même si je trouve le gameplay efficace, l'histoire prenante même si avec des faiblesses, et des alliés agréables au bout d'une dizaine d'heures même si pas niveaux de ceux des précédents). Mon problème c'est que la plupart des gens n'y en pas jouaient font de l'hyperfocus sur ce fameux passage qui ressemble beaucoup trop à un sermon certes mais qui dure vraiment 20 minutes. Sinon ils se plaignent de trucs qui soit-disant dénaturent la saga alors que ce sont des éléments déjà présents dans les précédents opus. Alors qu'à l'exception du fameux sermon, vraiment Thedas est l'un des univers les plus cohérents et des moins forcés sur ce niveau avec Tamriel.
C'est d'autant plus stupide, qu'en plus de faire parler du jeu qui soit disant mérite un boycott, ça enlève la crédibilité de ceux qui relèvent les mauvais points du jeu qui se retrouvent associés à ces délires.
c'est fou ce qu'il se passe quand on parle en ayant allumé son cerveau ... merci pour cette vidéos qui remet un peu l'église au millieu du village en comparaison a toutes les vidéos de bashing gratuite faites par des gens qui font un peu honte au gamers que nous sommes mais bon passon ... super vidéos.
Mass Effect 2 a une structure absolument horrible, et Mass Effect 3 le surpasse presque sur tous les points... Il fallait que je le dise
Perso en terme de lore et d'ambiance de certaines zones j'ai adoré. Un retour de l'enclin avec l'ambiance de certaine zone à la DAO. Je suis assez content, je m'attendais à bien pire. Le jeu est pas parfait et je sais pas encore si je le trouve mieux ou pire que inquisition (qui pour moi fait autant un mh qu'un da)
👍
Je tiens à dire que le jeu n’est pas "beau".
Je n’ai aucune nostalgie pour Origin, cela n’affecte pas mon jugement.
Juste, c’est un titre moyen, les visuels ne sont pas fous, et à part les textures de poils (cheveux/..), y’a rien qui me laisse pantois.
Je comprends qu’on puisse apprécier la direction artistique, mais ce n’est clairement pas le jeu de l’année sur le plan visuel.
Tu dis la meme chose d'Elden Ring j'espère
😂 cette mauvaise foi ...
Bah, vous jugez ce que vous voulez.
Personnellement, je trouve ce jeu pas "beau".
Enshrouded et Valheim ont plus de charme à mes yeux, et ce ne sont pas des "AAA".
Elden Ring a une touche de gameplay qui est tellement personnelle que ça pourrait être du pixel-art ce serait une expérience à part entière.
Pas Veilgard.
Final Fantasy 7 Remake est plus joli, et de loin.
Si je résume les impressions de la vidéo, Veilgard est linéaire dans son level design, médiocre dans ses dialogues, prévisible dans son gamefeel, et finalement "beau" sur des critères que je ne partage pas.
Hm, 'kay. 💁
@@gweltazlemartret6760 non mais on parle pas de gameplay là
Elden Ring est techniquement à peine ok, donc pour toi il n'est pas beau vu que la technique prime sur la DA, on est d'accord ?
@@laflemmeinfuse5443 pas du tout : je parlais uniquement de la DA dans mon message d’ouverture.
Je ne trouve pas Veilgard "beau", c’est un titre moyen, même si je comprends qu’on puisse l’apprécier, elle n’est pas exceptionnelle.
Les effets de type flou d’ambiance sont vite fatigants visuellement, et cachent à peine la faiblesse de complexité des plateformes.
Rien ne semble exister de manière cohérente avec les contraintes environnementales : si ce n’était pas pour un jeu vidéo, les énigmes n’auraient aucun sens.
Ce qui est le cas dans la plupart des jeux vidéos : celui-ci n’a donc rien d’exceptionnel de ce côté.
Merci d'avoir évité l'éléphant dans la pièce, j'attendais une bonne critique de ce jeu depuis un moment et tu as eu la bonté de nous la produire.
d'autant que voilà, quand on joue c'est clairement pas un éléphant, ou il faut vachement plisser les yeux pour le voir, contrairement à ce que twitter peut dire x)
@q2405 je n'ai pas joué au jeu, et franchement j'admets que c'est un éléphant qui me met mal à l'aise malgré tout (l'éléphant et la raison de sa présence).
Mais, comme toujours avec ce genre de polémique, je trouve regrettable de résumer le jeu et les discussions autour de lui à ça, sachant que ce genre de produit demande des années de travail à des équipes extrêmement nombreuses.
@@meriadecdekerhor2289rassure toi, comme d'habitude, c'est largement surdimensionné
Ca représente 30 min sur tout le jeu, et c'est même assez subtil parfoid
Je ne connaissais pas ta chaîne. Tu as gagné un abonné car ton travail est très bon. Bravo !
A tous les gens qui pensent que Veilguard est mauvais sans y avoir joué ; Jouez-y.
Ca fait un moment que la critique de jeux vidéo est dans la main de quelques gamins à qui on a donné trop d'influence et ça se fait beaucoup sentir avec Veilguard.
Si on en croit les avis sur différents sites de notations le jeu est bien reçu par des journalistes mais détesté par les joueurs.
Je pense sincèrement qu'on ne peut pas détester Veilguard si on y a joué, c'est un très bon jeu par beaucoup d'aspects
Pouaahhh ! Juste: MERCI!😮
Ton travail dans cette vidéo est une véritable bouteille d'oxygène pour moi en ces temps où je vois principalement une masse de bashing gratuit et bien facile, souvent maquillée d'un "anti-wokisme" justifiant à déverser bien trop de haine sur ce jeu.
Ta vidéo est vraiment de qualité, super bien écrite et nous proposant de très bons arguments, un super montage et de magnifiques plans.
Bref on ressent ta passion.
J'ai pas encore joué au jeu mais tu m'as donné une grande envie de le faire 😀
Tu as gagné un abonné de plus!
Je te souhaite encore plus de reconnaissance et de visibilité pour ce travail 😉
Encore un test de qualité ! Fan inconditionnel du premier, j’avais pourtant adoré la formule du 3ème épisode. Je me laisserai donc tenter par cette suite d’ici la fin de l’année.
Et merci pour le Big smille en entendant le morceau Proscenium de la nouvelle extension de WoW 😊