📷OUBLIEZ TOUT ce que je vous ai dit

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025

ความคิดเห็น • 46

  • @weldredcioran2833
    @weldredcioran2833 5 ปีที่แล้ว +5

    Par rapport à la photo d'Eggleston me revient le début du roman "Paludes" d'André Gide : "Avant d'expliquer aux autres mon livre, j'attends que d'autres me l'expliquent. Vouloir l'expliquer d'abord c'est en restreindre aussitôt le sens ; car si nous savons ce que nous voulions dire, nous ne savons pas si nous ne disions que cela."
    Cette simple citation résout, je le pense, un grand problème dans l'analyse d'une oeuvre : "qu'est-ce qu'a voulu dire l'auteur?". Puisqu'il n'est pas à nos côtés pour donner son avis, autant l'étudier selon le sens qu'elle offre. Finalement, même si tel ou tel artiste ne souhaitait pas véhiculer tel ou tel sens, s'il existe et qu'on peut le commenter ; qu'importe l'avis de l'auteur.
    Donc ce bout de voiture qui dépasse, on peut essayer de deviner s'il est volontaire ou non, ce n'est certainement pas vain. Mais le plus important, c'est d'essayer d'en soustraire le sens qu'il peut renfermer, ce pourquoi j'ai apprécié quand tu as précisé qu'il peut s'agir d'un élément de contextualisation.
    Conclusion : "Si Eggleston savait ce qu'il photographiait (je n'en doute point :) il ne savait pas s'il ne photographiait que cela"

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  5 ปีที่แล้ว

      Très pertinent, merci pour ton intervention ! 🙂

  • @ThomasHammoudi
    @ThomasHammoudi 5 ปีที่แล้ว +18

    Très bon contenu, j'aime quand on parle d'Eggleston :D haha.
    Plus largement, y'a vraiment 2 temps à la production d'une photographie. La prise de vue et le travail postérieur sur l'image.
    Là, j'suis pas sûr qu'il l'ait vu à la prise de vue. Je suppose (beaucoup), mais Eggleston a beaucoup shooté au Leica, donc télémétrique.
    Avec un grand angle, c'est pas hyper simple de cadrer, faut un viseur extérieur souvent, et tu n'as plus la correction de parallaxe. Donc j'suis pas certain qu'il ait pu tout capter de sa compo quand il l'a prise.
    Par contre il l'a sélectionné, tiré et présentée, donc ça ne le dérangeait pas trop. Ça correspond à l'approche "démocratique" de l'image qu'il a.

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  5 ปีที่แล้ว +3

      Yes, on oublie trop souvent les contraintes matérielles effectivement !

  • @brunofave6375
    @brunofave6375 5 ปีที่แล้ว +1

    Toujours un régal, ainsi que pour les vidéos de Thomas Hammoudi .

  • @michaeldemars8279
    @michaeldemars8279 5 ปีที่แล้ว

    Super contenu encore une fois. Ton approche sur la comparaison entre la photo pro et la démarche plus artistique me conviens parfaitement et me conforte dans la direction que je prends dans ma pratique photo 😉 merci pour ça.

  • @anasseko3424
    @anasseko3424 4 ปีที่แล้ว

    Une vidéo instructive,zen,avec des instants drôles. J'adore et je m'en inspire 👏

  • @jeanpierre4311
    @jeanpierre4311 5 ปีที่แล้ว

    Trés bonne mise au point. Pour ma part j’avais déjá fait la différence, mais un commentaire est toujours le bien venu, surtout pour parler de grands photographes. 😀

  • @JeanConanOfficiel
    @JeanConanOfficiel 5 ปีที่แล้ว +1

    C'est marrant, je débute tout juste la photo, et je progresse (pas à pas 😉) avec tes vidéos et ton premier guide (que je viens de finir, j'attaque tous les articles en liens dedans, et après je passe au deuxième). Pour commencer, merci pour tout 😁. Mais le petit truc qui vient de me faire rire, c'est justement que je viens d'atterrir sur ton article sur le format RAW à l'instant, là, et que lis-je ?
    - " Que se passe-t-il lorsque vous appuyez sur le déclencheur ? (À part clic-clac, merci Kodak)".
    Je viens de comprendre d'où ça vient grâce à cette vidéo 🤣
    Encore merci pour tout ton contenu, c'est énorme, je fais en sorte de pas en perdre une miette 👌

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  5 ปีที่แล้ว

      Ha ha, c'est une vieille référence oui 😬

  • @DenisMauplot
    @DenisMauplot 5 ปีที่แล้ว +1

    "Les règles" c'est bien de le connaitre, de maitriser un peu de technique aussi, Et après photographier à l'instinct sans s'en préoccuper ! Elle sont acquises, présentes "en tache de fond" mais ne parasitent pas le moment T. Thomas Hammoudi parlait dans sa vidéo de Cartier Bresson du livre " Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc" J'ai lu ce livre et pratique moi même le Kyudo. Il m'arrive très souvent, lorsque je vais photographier de me retrouver exactement dans le même état qu'au moment du lâcher de la flèche… faire le vide.

  • @ameliepeingnez7742
    @ameliepeingnez7742 5 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette nouvelle vidéo Laurent! Une réflexion toujours intelligente qui ouvre l’esprit sur la photo : j’adore! Bon séjour au Kenya 😉

  • @petitpoidferoce
    @petitpoidferoce 5 ปีที่แล้ว +1

    1) Le règles n'existent pas ? Oui merci !! C'est un excellent conseil qu'on n'entend pas assez souvent.
    2) Sinon, je me demande pourquoi se focaliser sur la voiture "coupée" alors que le cadre coupe également les deux maisons, la route, le trottoir, un arbre ? Une tentative de réponse est de dire que la voiture de droite est un élément secondaire de la photo au même titre que les maisons, la route, le trottoir et les arbres. Dans ces conditions, couper la voiture n’entraîne pas chez le spectateur de frustration, car il ne désire pas particulièrement la voir. Et sa présence dans le cadre l'altère pas non plus le récit. Donc on est bon !

  • @mariannevdl7672
    @mariannevdl7672 5 ปีที่แล้ว +1

    Excellente vidéo et amusante ! Merci !

  • @Multimusiclight
    @Multimusiclight 5 ปีที่แล้ว +3

    Grand merci. J’aime ce genre de video.
    Ta distinction astuce/principe est capitale, Bravo !
    Certains photographes ont besoin d’astuces, ce n’est pas mon cas mais je respecte.
    Les autres aiment beaucoup mieux qu’on leur parle de principes dès le début, et qu’on l’illustre par des exemples (même si ça peut être un peu paumant au début). Perso, j’ai ainsi moins l’impression d’être pris pour un gamin….
    Je n'aime pas du tout le type de discours "apprenez les règles, ... puis oubliez les", pour mon cas c'est anti-pédagogique. Si on me dit "voici un principe délicat mais solide, creuse le", là pour moi c'est pédagogique.
    A trop simplifier, ça devient simpliste. C'est dommage. (le discours en "règles" est issu du XIXe, où tout a été codé en règles de bonne conduite et autres ...)
    Les pédagogues (photo) devraient au moins présenter les deux aspects, et les formés choisiraient ce qui leur convient le mieux. Non ?
    Ton exemple sur la composition est très parlant.
    Hélas beaucoup de gens en sont restés aux astuces (y compris certains youtubeurs photo…ou alors ils le cachent bien)…
    De plus l’avantage des principes, c’est qu’il y en a peu, et qu’il peuvent se décliner suivant les cas concrets. Une astuce n’est un cas particulier, et il y en a des centaines, ou milliers….
    Pour la distinction pro/artistique. C’est plus courant, mais c’est très bien de le rappeler.
    PS: je viens de me remettre au violon. L’enseignement classique est plein d’astuces et les principes ne sont pas abordés (à part à très haut niveau !). Il s’adresse aux enfants au départ !, et les adultes doivent s’y conformer quand même ! … ce qui renforce ma tendance autodidacte …

  • @francoisb.7817
    @francoisb.7817 5 ปีที่แล้ว

    Vidéo très intéressante, comme d’habitude
    Merci pour ces réflexions

  • @cecilecouture3136
    @cecilecouture3136 5 ปีที่แล้ว

    Gros merci! Toujours intéressant votre contenu, :)

  • @davidgiroux547
    @davidgiroux547 5 ปีที่แล้ว +1

    Merci c'est top, je me suis déjà trouvé devant ce type d'interrogations en regardant un livre de Cartier Bresson, en me disant mais je dois être trop bête pour comprendre 😊...

  • @gilleswinckler7023
    @gilleswinckler7023 5 ปีที่แล้ว

    Excellentes réflexions, très instructives

  • @MBJanus
    @MBJanus 4 ปีที่แล้ว

    J'ai déjà regardé la vidéo plusieurs fois mais je vois seulement maintenant l'argument du Leica. Avec une grande habitude, on doit faire peu d'erreurs. Ce qui me frappe surtout est que je ne remarque même pas le pare-chocs, mais qu'effectivement la photo recadrée perd nettement quelque chose bien qu'on n'a retiré que ce que je ne voyais pas..😊

  • @LetiziaCamboni
    @LetiziaCamboni 5 ปีที่แล้ว

    Très très chouette vidéo. J'adore les réflexions de sens autour des photographie et tu le fais remarquablement bien. Je m'abonne. Ah merde, j'étais déjà abonnée. 😂 J'vais partager, ça compensera 😂

  • @brig8764
    @brig8764 5 ปีที่แล้ว

    J'aime ce type de vidéo. Merci

  • @anglikhal
    @anglikhal 5 ปีที่แล้ว +2

    Eggleston : la ville à l'épreuve de la démocratie
    Géraldine Chouard
    Dans la revue Caliban , l'autrice explique avec brio , la composition qui devient un jeux de piste 😎.
    La réponse à la question de la vidéo , serait des métonymies .
    L'analyse du travail d'Eggleston devient limpide , sous cette approche .
    Et on a l'explication de " l'approche démocratique " dont parle Thomas Hammoudi 👌
    URL : journals.openedition.org/caliban/1768

  • @lucasmore2841
    @lucasmore2841 5 ปีที่แล้ว

    Sinon trop bien ta video, toujours si intéressant plein de bon conseils et informations

  • @Geclic
    @Geclic 4 ปีที่แล้ว

    Merci encore pour cette vidéo avec un sujet bien traité ; j’ai adoré le « clic clac, merci Kodak » 😉 un contenu toujours de qualité et bien étayé

  • @christianlallier7255
    @christianlallier7255 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour, Laurent. Une approche très pertinente comme à l'accoutumée. Pour ma part, je pense, avec l'approche du journaliste que je suis, qu'il est toujours difficile d'apporter une critique constructive à une œuvre d'art quelle qu'elle soit. Eggleston était un grand prêtre, un précurseur de la couleur... Beaucoup de ses photos paraissent banales si l'on y porte un regard contemporain. Il en est tout autre lorsqu'on se replace dans le contexte de l'époque...
    Pour ceux qui lisent l'anglais, je me suis attardé sur une analyse fort intéressante que je vous invite à découvrir compassrosebooks.blogspot.com/2013/09/egglestons-tricycle.html

  • @philippebollard9260
    @philippebollard9260 5 ปีที่แล้ว

    Hi Laurent....
    et moi qui pensais que ce pare-choc était l'intersection de deux fuyantes, celle qui coupe le guidon et celle qui passe entre le sol et le pneu de la roue avant, deux fuyantes qui par ailleurs forment avec la verticale passant par le moyeu de la roue avant (pile au tiers gauche de la photo) un joli triangle....
    bref, et moi qui pensais que cette photo était rigoureusement construite et que le pare-choc était indispensable à sa lecture....
    me voilà bien attrapé !

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  5 ปีที่แล้ว

      Ha ha :D C'est normal, on a tendance à suranalyser la composition a posteriori, alors que c'est bien souvent plus instinctif que ça :) (même si effectivement on compose avec des fuyantes parfois hein)

    • @philippebollard9260
      @philippebollard9260 5 ปีที่แล้ว

      @@Apprendre-Photo Disons que le moyeu au tiers de la photo expliquerait pourquoi la distance entre la roue avant et le bord de la photo est plus large que celle entre la roue arrière et le bord. Ensuite, les lignes de force se construisent "naturellement" vers le pare-choc depuis ce tiers gauche, pare-choc qui devient donc indispensable.
      Attention, je ne prétends pas que ce photographe a construit avec compas et équerre sa photo, mais on peut supposer qu'une grande habitude de l'étude des compositions (pensons aux peintures de la Renaissance, celles avec des étoiles à 5 branches dissimulées dans les tuniques des vierges de Piero de la Francesca, par exemple) permet des automatismes et qu'il a peut-être déplacé ce tricycle pour le positionner à son goût, donc selon des lignes strictes ( plus compliqué avec les maisons ;oD...).
      Par contre, cher Laurent, je ne suis pas d'accord avec ta proposition : pas de règles !
      Les règles (notamment de construction) sont (à mon avis) indispensables, ne serait-ce que pour les oublier ensuite. Resteront les automatismes.
      J'aimerais renvoyer tes lecteurs vers le livre "Charpentes" de Charles Bouleau. son sous-titre sulfureux "géométrie secrète des peintres" n'est pas avantageux pour un amoureux des règles d'or comme moi... par contre, Charpentes est très explicite, à mon goût.

  • @camillevolpelliere1375
    @camillevolpelliere1375 5 ปีที่แล้ว

    Étonnant ! Sur la même photo publiée dans le livre "Tout sur la Photo - Panorama des mouvements et des chefs-d’œuvres" Edition Flammarion (p.399), le pare-choc à droite de la photo n’apparaît pas. Pensez vous qu'il y est une raison particulière de recadrer ainsi cette photo ? C'est étrange ! Merci.

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  5 ปีที่แล้ว

      Alors là, je n'en sais rien ! Peut-être qu'il a pris deux versions de la scène ?

  • @claude-alainguerne2120
    @claude-alainguerne2120 5 ปีที่แล้ว +2

    ciao
    merci pour ce point de vue des plus intéressant.
    le plus important ne serait-il pas le message que nous souhaitons transmettre. perso dans mes photos d'escalade ou de viaferrat, un grand nombre de prises de vues vers le bas intégre un bout de soulier.

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  5 ปีที่แล้ว +2

      Oui bien sûr, c'est ça qui guide la composition 🙂

  • @lesescapadesdek.a.
    @lesescapadesdek.a. 3 ปีที่แล้ว

    la regle des tiers c'est une sorte de"pedagogie" pour les debutants....

  • @bricevaldenaire4397
    @bricevaldenaire4397 5 ปีที่แล้ว

    Les deux compères Le pire Thomas

  • @marcopanel1029
    @marcopanel1029 5 ปีที่แล้ว +2

    Moralité :
    Si tu fais ce genre de photo t’es 😒 NUL
    Par contre si tu t’appelles Eggleton t’es un GENIIIIE
    Pas la peine de blablater aussi longtemps pour nous faire comprendre ça
    On nomme cela du snobisme
    Je mets au défi de passer cette photo à la critique, sans signature de prestige et on en reparle...
    On est nuls mais pas c...
    Décevant ce cautionnement de votre part, évidemment venant d’un ignare ça n’a pas d’importance.

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  5 ปีที่แล้ว +7

      Non, c'est venant de quelqu'un qui n'a aucun argument que ça n'a pas d'importance ;)

    • @EpargnerInvestir
      @EpargnerInvestir 5 ปีที่แล้ว +2

      Ça blesse de savoir que vos règles si bien respectées sont pour les débutants ? Il ne faut pas rester sur vos "acquis" et savoir avancer et se corriger dans la vie ;)

    • @marcopanel1029
      @marcopanel1029 5 ปีที่แล้ว +1

      Quel argument face à quelqu’un qui veut absolument nous convaincre (petits béotiens) que cette photo a un sens caché réservé aux initiés. On a quand même la faculté de la trouver degueu et sans intérêt.
      Sur ce je vais aller photographier la lunette des chiottes et tirer la chasse sur votre chaîne.

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  5 ปีที่แล้ว +2

      N'avoir aucune ouverture d'esprit ni culture photo et rage quit parce qu'on ne sait pas le justifier n'est pas une faculté, c'en est une absence 🤷‍♂️

    • @thomassinnig6114
      @thomassinnig6114 5 ปีที่แล้ว

      Bonjour sans être aussi catégorique j’avoue ne pas voir le « génie » d’Eggleston. Je n’ai pas une grande culture photo (mais j’y travaille 😅) donc cela vient sûrement de là. J’ai souvent l’impression que le concept derrière une photo est plus important que la photo elle-même. Un peu comme avec l’art contemporain. Je suis en train de lire « pourquoi ceci n’est pas une photo ratée » et je retrouve cette impression. Le concept passe avant tout le reste. Peut-être pourriez vous faire des vidéos explicitant les qualités d’une photo. Un peu dans la veine des incroyables photographes mais vraiment axé sur une photo en particulier. Histoire d’aider les néophytes en la matière (dont je fais partie).