Hello, merci pour ta vidéo, elle expose un point-de-vue intéressant. Je suis freelance depuis un moment déjà et avant ça en CDI, j'aimerais partager mon opinion. Premier constat, tu trouves bien plus difficilement des postes CDI avec une rémunération "équivalente" au même poste en freelance. Ensuite, oui effectivement une bonne partie de ce que ta société gagne ne va pas dans ta poche, mais si tu compares le comparable (donc en enlevant les frais pro), on constate que tu peux vraiment bien augmenter ta rémunération par rapport au salariat, dans l'ordre d'idée on parle d'au moins x2 dans la poche. Attention, cela peut beaucoup varier selon ton "montage d'entreprise", Micro, EURL, SASU, EI... mais on reste dans les mêmes eaux. A propos de la fameuse "paperasse", si tu es bien entouré il existe de très bonnes sociétés (je ne vais pas en nommer sauf si demandé) qui proposent de gérer toute ta boite! et donc que tu puisses full te concentrer sur tes missions. C'est donc un non-sujet et une inquiétude inexistante. :) Pour moi ce qui va faire rester un dev à être en CDI, c'est son investissement dans telle ou telle entreprise, il veut faire avancer l'entreprise le plus loin possible car il se retrouve dans toute la team et dans ses missions. Pour le dev qui va être freelance, il va vouloir plus de moyens financiers et plus de "liberté" (choisir ses missions, ses clients, le nombre de congés etc.) et surtout, la quantité de choses que tu apprends en construisant une société c'est assez dingue à mon avis, cela éveille à bon nombre de sujets, personnellement en 1 an de freelance j'ai changé du tout au tout. (Je ne m'imaginais pas avoir une apprentie salariée même pas un an après avoir rompu mon dernier CDI). Au plaisir d'échanger, et/ou de réponse à des interrogations, ou donner un retour d'expérience. :)
@@polthm C'est la société Hiway qui gère toute ma boîte et qui a une commu de >200 freelances. Ma société est une SASU, c'est le plus adapté et optimisé à mes besoins. :)
@@polthm C'est Hiway qui m'a aidé. Dans mes besoins y avait mes besoins financiers bien sûr mais aussi protections sociales, optimisation fiscale, etc.
Hello Captain Dev, tout d'abord merci pour cette vidéo. Je ne suis pas freelance en dev mais en intégration/conception graphique et même si les domaines n'ont rien à voir je trouve ton contenu et les questions que tu poses vraiment pertinents.
Super vidéo, pouvoir utiliser le freelance pour travailler qu'une partie de l'année est très intéressant et j'y avais pas pensé, ça peut être un très bon plan vu que je veux toujours faire des trucs à côté. Merci !
Merci beaucoup pour cette vidéo et ton honnêteté. Je n'imaginais pas qu'il étais possible de gagner plus de 2500, voire 3000 euros net par mois en tant que salarié. C'est vrai que dans ce cas là ça remet en cause le freelance.
Ca prendra toujours du temps et il faudra accumuler de l'expérience mais c'est largement faisable. Je parle pour la région parisienne parce que je connais pas bien les autres région mais on est pas si loin j'imagine. Pendant mon dernier CDI, je suis monté à 4000e net par mois, ce qui est assez confortable on va dire. Il y a des postes qui montent bien plus haut mais il faut aussi accepter de prendre des responsabilités quelles soient techniques ou managériales... Ca peut être devenir lead dev, architecte, cto, scrum master etc.
L'Entrepreneuriat c'est prendre des risques, c'est aussi obtenir une rémunération plus juste et un travail varié, développement web, administratives, compta, juridiques, etc. Le salariat c'est une prison avec toutes ses dérives, favoritisme, être infantilisé, une rémunération précaire qui ne permet pas d'en vivre en solitaire et être en couple non merci c'est hyper risqué d'avoir tous en commun, etc. Je suis content d'êtres devenus entrepreneur, après c'est certain qu'en tant qu’indépendant ont à beaucoup de charges a payer. Cool ton feedback.
&lo captain dev, J'aime bien ton discours posé. J'ai voulu devenir freelance pour : - la paye - éviter le bullshit. ex : l'entretien annuel en carton - le plafonnage des salaires - voir autre chose tout le temps. - je prêche pour ma cause. (je ne suis pas Negan) Selon moi, plus tu fais de boites, plus tu acquiers une culture d'entreprise et une plus grande expérience (comme les compagnons de France). Nous avons une connaissance en commun. (par mp ou email, je te dirai qui c'est) et je lui ai dit pourquoi ne tentes-tu pas le freelance ? Il m'a répondu que ce n'est pas sa tasse de thé. Ce que je peux comprendre. C'est quelqu'un qui sous ses aires d'humour, il sait se remettre en question et avance bien dans sa carrière. D'autres préféreront rester 15 ans dans la même boite à côté du radiateur. Le problème, le jour où la boite le dégage, il sera paumé. Un freelance ne peut pas se permettre de végéter (ce n'est ni plus ni moins qu'une habitude à mettre en place). Sinon, c'est la concurrence qui prendra le marché. Les relations entre presta et client sont en faite beaucoup plus saines ! Le client est roi, mais n'a pas tous les droits. Le boss, quant à lui se permet parfois de tous les droits.... Selon moi être presta, ça n'a que du bon ==> te mettre des coups de pieds au cul pour te tirer vers le haut.
Hello, merci pour ton retour ! curieux de savoir qui ^^ Il y a possibilité d'avancer dans les 2 chemins, tant qu'on fait ce qu'il faut pour ne pas rester dans sa zone de confort :).
Bonjour La vidéo est très riche, je vous remercie. Par contre j'ai une question s'il vous plait ? en mode Salarié CDI, comment on peut quitter ou changer une mission sans avoir changer la société ? La règle générale dit : changer la mission = changer la société. merci de me répondre si vous avez des astuces ou idées. Merci d'avance.
Si tu es salarié et en mission, c'est surement que tu travailles dans une SSII / ESN. En d'autres termes tu es envoyé en prestation chez un client. Si tu es en freelance, tu crées ta société, c'est elle qui facturera les clients. Après tu peux changer de client en gardant ta société :)
Tu peux donner des gros chiffres sans problème, Christophe Casalegno dans une de ses vidéos il donne les salaires annuelle qu'on lui a proposé (250 000 net pour la france et 450 000 net autre pays). Même si il faut préciser que c'est un monstre. Super vidéo.
Merci pour ton point de vue sur le monde du freelancing. Car les créateurs de contenus ont plus tendance à montrer le côté paillettes du freelancing. Je ne sais pas si tu répondras à ce commentaire mais j’aimerais avoir ton avis sur une question : Est-il possible pour une personne qui est un pur autodidacte sans diplôme, dans le code de trouver un job dans une entreprise pour se faire de l’expérience et plus tard peut-être partir sur du freelancing ? 😊 Bonne continuation à toi Captain
Salarié on s'évite un très gros stress et le package est souvent équivalent au revenu du freelance à temps de travail (+ paperasse) égal Et avec une vie de famille il vaut parfois mieux troquer du revenu contre du temps et de la stabilité En tant que salarié on a également l'opportunité de nous investir dans la boite, surtout dans une jeune structure ! Merci pour la vidéo !
C'est toujours un calcul à faire à un instant T. Dans ma situation, je pourrais décider de travailler seulement la moitié de l'année en me payant 2500e net. Peu probable d'avoir autant de temps libre en CDI mais évident de pouvoir atteindre un salaire plus élevé... Pour ce qui est de s'investir dans la boite, c'est très important d'avoir une compensation à la hauteur. Trop de patrons veulent que leur employés s'investissent autant ou plus qu'eux sans même penser à leur donner des parts de la boite ...
Je vais répondre à ta question, mais du point de vue du type en CDI. Personnellement, je considère le code comme un moyen, un outil et non une finalité. Produire du beau code, une belle feature c'est certes chouette, mais mon vrai plaisir c'est avoir un impact produit, réfléchir à la faisabilité de ce qui ferait avancer l'entreprise plus que l'exécution (mais si elle reste importante - ce n'est juste pas la partie que je préfère) Et malheureusement pour adopter ce genre de démarche, et surtout voir jusqu'où on peut porter la chose, soit il faut être freelance en mission longue, soit en CDI.
Je suis en CDI, j'ai pour objectif le freelancing, la raison n'a pas financière mais plutot pour un confort de vie. je veux simplement profiter plus de mes enfants en adaptant mon temps de travail, mes horaires.... bref avoir le bonheur, d'emmener mes enfants a l'école et d'aller les rechercher.
Je n'ai pas encore d'enfants mais j'avoue que c'est une des choses qui me tracasse. Si travailler en freelance me permet de ne pas rater ces petits moments de vie, je fonce direct !
Je serais curieux de savoir le salaire moyen d’un développeur web senior avec 10 ou 15 ans d’exp en province ? J’ai l’impression que c’est impossible de dépasser les 3K - 3K5 par mois
En province je ne connais pas bien les salaires donc je m'abstiendrai. Par contre, ce dont je suis persuadé c'est qu'en comparant les niveaux de vie, on s'y retrouve largement. C'est aussi un critère à prendre en compte ^^
Pour un salarié y a pas bcp de temps, tu peux pas décidé de partir en vacances quand tu veux, pas bcp de temps pour la famille, moi c'est important pour moi d'être avec ma famille et j'ai vu qu'en étant freelance c'est le mieux, oui ça demande bcp plus de travail mais le temps passé avec la famille n'a pas de prix
pour le freelance, tu n'es pas forcément sur de garder ton client si tu lui imposes ton emploi du temps. Il ne pourra pas certes refuser tes congés et compagnie mais il peut terminer ta mission si besoin. Un autre biais que j'ai remarqué, en freelance, je bosse beaucoup plus qu'en CDI. Donc le temps passé en famille, tu t'y retrouves si tu t'es organisé pour :)
J’ai 1 an et demi d’expérience sur React et le seul poste que j’ai trouvais sur Paris c’est 150€ de TJM donc beaucoup d’argent et d’offre je pense pas 🤣. Pourtant je me suis vraiment spécialisé et j’ai énormément bosser pour atteindre mon niveau
Oui personnellement, à 150HT/J j'aurais patienté avant de me lancer en free. Mais il ne faut rien lacher, plus tu prends de l'expérience, plus tu auras de choix !
C'est bien ce genre de vidéo où il faut rappeler que les 2 existent et qu'on a besoin des 2 Par contre j'entends souvent de la part des freelance qu'en dépit des galères que ce système implique, en AUCUN cas ils ne reviendraient au salariat Est ce que c'est ton cas ?
Je suis en portage salarial depuis deux mois avec un tjm de 500 euros par jour. Perso je ne veux pas repartir en CDI !!! Salaire de 2800 euros non merci
Perso je sais que le Freelancing ne me conviendra pas, en tout cas pour le moment. J’aime me projeter sur du long terme, j’aime faire vivre et évoluer un produit. J’aime vraiment besoin de ce côté attachement au produit que je dev. Je suis super bien en tant que salarié. Mais peut-être qu’un jour ça changera.
Justement, c'est une très bonne raison de rester en salarié (selon moi). Et salarié ne veut pas dire mis sur la touche niveau rémunération, selon le type de boite tu peux négocier des parts, des BSPCE ou des primes... C'est important de ne pas voir le freelance comme une évolution du salariat :p
Je suis assez d'accord sur le fait qu'un junior fera un plus gros gap de salaire en passant de salarié à freelance qu'un sénior. Un junior va peut être gagner le double, toutes charges et packages compris, là où un sénior va difficilement prendre 20%. Mais attention, tu prends le salaire mais les contraintes aussi. Dans tous les cas, on ne doit pas devenir freelance sans réfléchir et surtout pas pour le fric. Ce serait la pire des raisons, même si c'est tentant. Ce qui serait intéressant, ce serait un épisodes recap de tous les frais additionnels qu'on peut avoir. Disons un freelance développeur Java (par exemple) qui bosse toutes l'année avec un tjm de 500€. Donc pour 200 jours par an, ça ferait 100k€ environ. Il faut surtout commencer par un comptable : disons 150-200€/mois. A noter que le comptable est surement le premier truc à prendre. Rien que ces derniers mois, il y a eut tellement de nouveautés et de changements que ça vaut le coup. Le bilan de fin d'années, les optimisations, mais aussi les contrôles fiscaux (je viens d'avoir mon premier et ça reste stressant). Il faut ajouter un compte en banque, et les frais associés. Eventuellement une assurance. Un peu de matos. Pour ce qui est ordi ou tel, on peut se faire plaisir et taper dans les options. Mais attention à ne pas acheter des trucs illégitimes. Je vois beaucoup de freelance débutants (ou non) faire cette erreur. Bien penser qu'on collecte puis reverse la TVA. Et les inter-contrats... Les avances de trésorerie, les clients mauvais payeurs, ou juste lents, etc
Oui c'est la partie immergée de l'iceberg tout ça. Pour ceux qui ne sont pas de bons gestionnaires, c'est se tirer une balle dans le pied ! Pour moi, il est important de se documenter avant de se lancer pour éviter les surprises ! Un autre soucis que je vois c'est les personnes qui n'acceptent pas de dépenser ou d'investir pour leur business. Le comptable par exemple, beaucoup vont chercher au moins cher pour économiser alors que c'est un service qui peut te couter très cher quand il est mal exécuté...
📚 Le lien vers la formation CODING DOJO: academy.captaindev.io/coding-dojo-zero-to-craft?coupon=FREE_VS_SALARIE
Hello, merci pour ta vidéo, elle expose un point-de-vue intéressant.
Je suis freelance depuis un moment déjà et avant ça en CDI, j'aimerais partager mon opinion.
Premier constat, tu trouves bien plus difficilement des postes CDI avec une rémunération "équivalente" au même poste en freelance.
Ensuite, oui effectivement une bonne partie de ce que ta société gagne ne va pas dans ta poche, mais si tu compares le comparable (donc en enlevant les frais pro), on constate que tu peux vraiment bien augmenter ta rémunération par rapport au salariat, dans l'ordre d'idée on parle d'au moins x2 dans la poche.
Attention, cela peut beaucoup varier selon ton "montage d'entreprise", Micro, EURL, SASU, EI... mais on reste dans les mêmes eaux.
A propos de la fameuse "paperasse", si tu es bien entouré il existe de très bonnes sociétés (je ne vais pas en nommer sauf si demandé) qui proposent de gérer toute ta boite! et donc que tu puisses full te concentrer sur tes missions. C'est donc un non-sujet et une inquiétude inexistante. :)
Pour moi ce qui va faire rester un dev à être en CDI, c'est son investissement dans telle ou telle entreprise, il veut faire avancer l'entreprise le plus loin possible car il se retrouve dans toute la team et dans ses missions.
Pour le dev qui va être freelance, il va vouloir plus de moyens financiers et plus de "liberté" (choisir ses missions, ses clients, le nombre de congés etc.) et surtout, la quantité de choses que tu apprends en construisant une société c'est assez dingue à mon avis, cela éveille à bon nombre de sujets, personnellement en 1 an de freelance j'ai changé du tout au tout. (Je ne m'imaginais pas avoir une apprentie salariée même pas un an après avoir rompu mon dernier CDI).
Au plaisir d'échanger, et/ou de réponse à des interrogations, ou donner un retour d'expérience. :)
Je suis curieux de savoir quelle boite gère ta paperasse et quel statut tu as choisi svp ?
@@polthm C'est la société Hiway qui gère toute ma boîte et qui a une commu de >200 freelances.
Ma société est une SASU, c'est le plus adapté et optimisé à mes besoins. :)
@@Th0m7h0m Merci :) Comment as tu défini quel était le statut le plus adapté à tes besoins ?
@@polthm C'est Hiway qui m'a aidé. Dans mes besoins y avait mes besoins financiers bien sûr mais aussi protections sociales, optimisation fiscale, etc.
@@Th0m7h0m Ok top, merci
Hello Captain Dev, tout d'abord merci pour cette vidéo. Je ne suis pas freelance en dev mais en intégration/conception graphique et même si les domaines n'ont rien à voir je trouve ton contenu et les questions que tu poses vraiment pertinents.
Merci pour ton retour Sabrina !
Super intéressant comme point de vue, merci pour cette vidéo :-)
Merci pour ton retour !
Bon retour Capatin Dev
Merci !
Yo Captain, ca fait du bien de te revoir !
Merci pour ton message :)
Merci Captain, je partage total ton point de vue et j'ai préféré aussi délégué :D
Merci pour ton retour, oui il vaut mieux se concentrer sur notre spécialité: la tech :)
Super vidéo, pouvoir utiliser le freelance pour travailler qu'une partie de l'année est très intéressant et j'y avais pas pensé, ça peut être un très bon plan vu que je veux toujours faire des trucs à côté. Merci !
Yes après il faut avoir un TJM assez élevé et un train de vie assez bas pour que ce soit intéressant :)
Merci pour cette vidéo vraiment très intéressante !
Avec plaisir 🙂
Je comptes commencer par le salariat et acquérir de l'expérience pour me lancer en freelance
yes il ne faut pas précipiter les choses :)
Hello, Captain, Continue sur ces thématiques concrète et bien développer, elles sont très utile.👍
Merci beaucoup pour cette vidéo et ton honnêteté.
Je n'imaginais pas qu'il étais possible de gagner plus de 2500, voire 3000 euros net par mois en tant que salarié. C'est vrai que dans ce cas là ça remet en cause le freelance.
Ca prendra toujours du temps et il faudra accumuler de l'expérience mais c'est largement faisable.
Je parle pour la région parisienne parce que je connais pas bien les autres région mais on est pas si loin j'imagine.
Pendant mon dernier CDI, je suis monté à 4000e net par mois, ce qui est assez confortable on va dire.
Il y a des postes qui montent bien plus haut mais il faut aussi accepter de prendre des responsabilités quelles soient techniques ou managériales...
Ca peut être devenir lead dev, architecte, cto, scrum master etc.
L'Entrepreneuriat c'est prendre des risques, c'est aussi obtenir une rémunération plus juste et un travail varié, développement web, administratives, compta, juridiques, etc. Le salariat c'est une prison avec toutes ses dérives, favoritisme, être infantilisé, une rémunération précaire qui ne permet pas d'en vivre en solitaire et être en couple non merci c'est hyper risqué d'avoir tous en commun, etc. Je suis content d'êtres devenus entrepreneur, après c'est certain qu'en tant qu’indépendant ont à beaucoup de charges a payer. Cool ton feedback.
Je suis freelance surtout pour pouvoir réinvestir argent & temps dans des projets perso, et ne plus avoir besoin de missions freelance à l'avenir.
&lo captain dev, J'aime bien ton discours posé. J'ai voulu devenir freelance pour :
- la paye
- éviter le bullshit. ex : l'entretien annuel en carton
- le plafonnage des salaires
- voir autre chose tout le temps.
- je prêche pour ma cause. (je ne suis pas Negan)
Selon moi, plus tu fais de boites, plus tu acquiers une culture d'entreprise et une plus grande expérience (comme les compagnons de France). Nous avons une connaissance en commun. (par mp ou email, je te dirai qui c'est) et je lui ai dit pourquoi ne tentes-tu pas le freelance ? Il m'a répondu que ce n'est pas sa tasse de thé. Ce que je peux comprendre. C'est quelqu'un qui sous ses aires d'humour, il sait se remettre en question et avance bien dans sa carrière. D'autres préféreront rester 15 ans dans la même boite à côté du radiateur. Le problème, le jour où la boite le dégage, il sera paumé. Un freelance ne peut pas se permettre de végéter (ce n'est ni plus ni moins qu'une habitude à mettre en place). Sinon, c'est la concurrence qui prendra le marché.
Les relations entre presta et client sont en faite beaucoup plus saines ! Le client est roi, mais n'a pas tous les droits. Le boss, quant à lui se permet parfois de tous les droits....
Selon moi être presta, ça n'a que du bon ==> te mettre des coups de pieds au cul pour te tirer vers le haut.
Hello,
merci pour ton retour !
curieux de savoir qui ^^
Il y a possibilité d'avancer dans les 2 chemins, tant qu'on fait ce qu'il faut pour ne pas rester dans sa zone de confort :).
@@CaptainDev404 Je viens de t'envoyer sur fcbk un mp
Bonjour
La vidéo est très riche, je vous remercie.
Par contre j'ai une question s'il vous plait ? en mode Salarié CDI, comment on peut quitter ou changer une mission sans avoir changer la société ?
La règle générale dit : changer la mission = changer la société.
merci de me répondre si vous avez des astuces ou idées.
Merci d'avance.
Si tu es salarié et en mission, c'est surement que tu travailles dans une SSII / ESN.
En d'autres termes tu es envoyé en prestation chez un client.
Si tu es en freelance, tu crées ta société, c'est elle qui facturera les clients.
Après tu peux changer de client en gardant ta société :)
Tu peux donner des gros chiffres sans problème, Christophe Casalegno dans une de ses vidéos il donne les salaires annuelle qu'on lui a proposé (250 000 net pour la france et 450 000 net autre pays). Même si il faut préciser que c'est un monstre.
Super vidéo.
Exactement, il y a de bons exemples qui sortent du lot !
Merci pour ton retour !
Merci pour ton point de vue sur le monde du freelancing. Car les créateurs de contenus ont plus tendance à montrer le côté paillettes du freelancing.
Je ne sais pas si tu répondras à ce commentaire mais j’aimerais avoir ton avis sur une question :
Est-il possible pour une personne qui est un pur autodidacte sans diplôme, dans le code de trouver un job dans une entreprise pour se faire de l’expérience et plus tard peut-être partir sur du freelancing ? 😊
Bonne continuation à toi Captain
Salarié on s'évite un très gros stress et le package est souvent équivalent au revenu du freelance à temps de travail (+ paperasse) égal
Et avec une vie de famille il vaut parfois mieux troquer du revenu contre du temps et de la stabilité
En tant que salarié on a également l'opportunité de nous investir dans la boite, surtout dans une jeune structure !
Merci pour la vidéo !
C'est toujours un calcul à faire à un instant T.
Dans ma situation, je pourrais décider de travailler seulement la moitié de l'année en me payant 2500e net.
Peu probable d'avoir autant de temps libre en CDI mais évident de pouvoir atteindre un salaire plus élevé...
Pour ce qui est de s'investir dans la boite, c'est très important d'avoir une compensation à la hauteur.
Trop de patrons veulent que leur employés s'investissent autant ou plus qu'eux sans même penser à leur donner des parts de la boite ...
Je vais répondre à ta question, mais du point de vue du type en CDI.
Personnellement, je considère le code comme un moyen, un outil et non une finalité. Produire du beau code, une belle feature c'est certes chouette, mais mon vrai plaisir c'est avoir un impact produit, réfléchir à la faisabilité de ce qui ferait avancer l'entreprise plus que l'exécution (mais si elle reste importante - ce n'est juste pas la partie que je préfère)
Et malheureusement pour adopter ce genre de démarche, et surtout voir jusqu'où on peut porter la chose, soit il faut être freelance en mission longue, soit en CDI.
Hello Zoon, merci pour ton retour !
Effectivement, quand on cherche à avoir un impact, il faut être présent sur du long terme !
Je suis en CDI, j'ai pour objectif le freelancing, la raison n'a pas financière mais plutot pour un confort de vie. je veux simplement profiter plus de mes enfants en adaptant mon temps de travail, mes horaires.... bref avoir le bonheur, d'emmener mes enfants a l'école et d'aller les rechercher.
Je n'ai pas encore d'enfants mais j'avoue que c'est une des choses qui me tracasse.
Si travailler en freelance me permet de ne pas rater ces petits moments de vie, je fonce direct !
Je serais curieux de savoir le salaire moyen d’un développeur web senior avec 10 ou 15 ans d’exp en province ? J’ai l’impression que c’est impossible de dépasser les 3K - 3K5 par mois
En province je ne connais pas bien les salaires donc je m'abstiendrai.
Par contre, ce dont je suis persuadé c'est qu'en comparant les niveaux de vie, on s'y retrouve largement.
C'est aussi un critère à prendre en compte ^^
Pour un salarié y a pas bcp de temps, tu peux pas décidé de partir en vacances quand tu veux, pas bcp de temps pour la famille, moi c'est important pour moi d'être avec ma famille et j'ai vu qu'en étant freelance c'est le mieux, oui ça demande bcp plus de travail mais le temps passé avec la famille n'a pas de prix
pour le freelance, tu n'es pas forcément sur de garder ton client si tu lui imposes ton emploi du temps.
Il ne pourra pas certes refuser tes congés et compagnie mais il peut terminer ta mission si besoin.
Un autre biais que j'ai remarqué, en freelance, je bosse beaucoup plus qu'en CDI.
Donc le temps passé en famille, tu t'y retrouves si tu t'es organisé pour :)
Très souvent c'est la personnalité des gens qui fait la différence. Beaucoup de gens ne sont pas fait pour ce type de fonctionnement
Totalement d'accord
J’ai 1 an et demi d’expérience sur React et le seul poste que j’ai trouvais sur Paris c’est 150€ de TJM donc beaucoup d’argent et d’offre je pense pas 🤣. Pourtant je me
suis vraiment spécialisé et j’ai énormément bosser pour atteindre mon niveau
Oui personnellement, à 150HT/J j'aurais patienté avant de me lancer en free.
Mais il ne faut rien lacher, plus tu prends de l'expérience, plus tu auras de choix !
C'est bien ce genre de vidéo où il faut rappeler que les 2 existent et qu'on a besoin des 2
Par contre j'entends souvent de la part des freelance qu'en dépit des galères que ce système implique, en AUCUN cas ils ne reviendraient au salariat
Est ce que c'est ton cas ?
Je me retrouve dans ce que tu dis … (notamment le stress et les papiers 🥲🥶)😭🤣
ouais c'est un peu le revers de la médaille...
Je suis en portage salarial depuis deux mois avec un tjm de 500 euros par jour. Perso je ne veux pas repartir en CDI !!! Salaire de 2800 euros non merci
Pour la paperasse tu peux pas prendre un comptable ? Ou c'est que en entreprise (je m'y connais pas)
Ah d'accord tu l'as délégué donc ça va au final
Oui j'ai pu déléguer cette partie.
Après, il faut dans tous les cas comprendre un minimum ce qu'il se passe même si on délègue :)
Super interessant
Merci !
Perso je sais que le Freelancing ne me conviendra pas, en tout cas pour le moment. J’aime me projeter sur du long terme, j’aime faire vivre et évoluer un produit. J’aime vraiment besoin de ce côté attachement au produit que je dev. Je suis super bien en tant que salarié. Mais peut-être qu’un jour ça changera.
Justement, c'est une très bonne raison de rester en salarié (selon moi).
Et salarié ne veut pas dire mis sur la touche niveau rémunération, selon le type de boite tu peux négocier des parts, des BSPCE ou des primes...
C'est important de ne pas voir le freelance comme une évolution du salariat :p
captain t'est un peut trop prés de la cam c'est un peu déroutant
ahah dommage, j'en ai tourné plusieurs d'un coup, j'y penserais pour les suivantes :p
Je suis assez d'accord sur le fait qu'un junior fera un plus gros gap de salaire en passant de salarié à freelance qu'un sénior. Un junior va peut être gagner le double, toutes charges et packages compris, là où un sénior va difficilement prendre 20%. Mais attention, tu prends le salaire mais les contraintes aussi. Dans tous les cas, on ne doit pas devenir freelance sans réfléchir et surtout pas pour le fric. Ce serait la pire des raisons, même si c'est tentant.
Ce qui serait intéressant, ce serait un épisodes recap de tous les frais additionnels qu'on peut avoir. Disons un freelance développeur Java (par exemple) qui bosse toutes l'année avec un tjm de 500€. Donc pour 200 jours par an, ça ferait 100k€ environ. Il faut surtout commencer par un comptable : disons 150-200€/mois. A noter que le comptable est surement le premier truc à prendre. Rien que ces derniers mois, il y a eut tellement de nouveautés et de changements que ça vaut le coup. Le bilan de fin d'années, les optimisations, mais aussi les contrôles fiscaux (je viens d'avoir mon premier et ça reste stressant). Il faut ajouter un compte en banque, et les frais associés. Eventuellement une assurance. Un peu de matos. Pour ce qui est ordi ou tel, on peut se faire plaisir et taper dans les options. Mais attention à ne pas acheter des trucs illégitimes. Je vois beaucoup de freelance débutants (ou non) faire cette erreur. Bien penser qu'on collecte puis reverse la TVA. Et les inter-contrats... Les avances de trésorerie, les clients mauvais payeurs, ou juste lents, etc
Oui c'est la partie immergée de l'iceberg tout ça.
Pour ceux qui ne sont pas de bons gestionnaires, c'est se tirer une balle dans le pied !
Pour moi, il est important de se documenter avant de se lancer pour éviter les surprises !
Un autre soucis que je vois c'est les personnes qui n'acceptent pas de dépenser ou d'investir pour leur business.
Le comptable par exemple, beaucoup vont chercher au moins cher pour économiser alors que c'est un service qui peut te couter très cher quand il est mal exécuté...
Le freelance c'est un risque avancé hors le CDI est une assurance piégé 🤭😁🤭
😂