24•60 | ChatGPT : jusqu'où irons-nous avec l'intelligence artificielle?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ม.ค. 2023
  • Le robot conversationnel ChatGPT cause des remous dans le monde de l'enseignement. Ce « chatbot » répond à bien des questions. Mais il pousse à s’en poser beaucoup d’autres, notamment sur les effets qu’il a déjà sur le milieu de l’éducation.
    Risque-t-il d’encourager la paresse et la facilité? À quand le point de non-retour avec l'intelligence artificielle?
    Entrevue avec Yoshua Bengio, chercheur et fondateur de l’Institut québécois en intelligence artificielle (IA) Mila Québec
    Lisez notre article pour plus d'informations : rc.ca/Sh7L6P
    #ICIRDI
    --
    Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :
    ici.radio-canada.ca/info
    Abonnez-vous à nos comptes :
    Facebook : / radiocanada.info
    Instagram : / radiocanadainfo
    Twitter : / radiocanadainfo
    TikTok : / radio.canada.info

ความคิดเห็น • 73

  • @MichalisFamelis
    @MichalisFamelis ปีที่แล้ว +7

    Il a répété plusieurs fois qu'on doit bien encadrer l'IA, pas seulement dans les universités mais en général. C'est ça le prochain débat qu'on devrait avoir dans les médias et dans nos institutions politiques. Quel serait le bon réglementation, le bon encadrement. C'est une question primordiale!

  • @louiseaudet8358
    @louiseaudet8358 ปีที่แล้ว +4

    Vraiment très éclairant. Merci

  • @Fuk_Zat_Tek
    @Fuk_Zat_Tek ปีที่แล้ว +4

    Moi le seul truc qui m'épate vraiment , c'est sa capacité à synthétiser une masse d'infos en quelques lignes.
    Le travail en amont au final ça revient à de l'extraction de données par un moteur de recherche.

  • @Hommebrillant
    @Hommebrillant ปีที่แล้ว +3

    Le résultat des réponses est égal à la valeur de ses sources d'informations. Dans certains cas c'est décevant, dans d'autre impressionnant.

  • @AH-jt6wc
    @AH-jt6wc ปีที่แล้ว

    ce qui est dingue c est l'apprentissage sur tout ce qui a etait ecrit sur internet. C est infini comme quantite de donnees comment c est possible d entrainer sur tout..

  • @christianefleurant7089
    @christianefleurant7089 ปีที่แล้ว +6

    J'y connais pas grand chose......mais ce qui m'effraie un peu tout de même c'est le très appréciable niveau de maîtrise du français que le GPT a transmit dans sa réponse ! Avec un outil pareil à quoi bon essayer de formuler sa pensée le plus adéquatement et précisément possible ? Je m'attends à ce que beaucoup d'individus leurrent d'autres individus en copiant des réponses si bien conçues. Merci.

    • @Krommandant
      @Krommandant ปีที่แล้ว +3

      Le niveau intellectuel moyen des échanges dans les réseaux sociaux risquent de monter de façon fulgurante si je comprends bien!

    • @Fuk_Zat_Tek
      @Fuk_Zat_Tek ปีที่แล้ว

      @@Krommandant Je crois que tu rêve trop fort là 🤣

    • @patatepowa
      @patatepowa ปีที่แล้ว +1

      Comme la calculatrice et l'ordinateur ont éliminé plusieurs taches de cols blancs, les intelligences artificielles vont transformées les milieux de travail dans les 5 prochaines années pour mettre l'emphase sur les taches que chatGPT ne peut pas faire et donc le milieux de l'éducation doit évoluer avec le temps. On ne s'inquiète pas aujourd'hui de la capacité des étudiants à faire des additions dans leur tête.

    • @Fuk_Zat_Tek
      @Fuk_Zat_Tek ปีที่แล้ว

      @@patatepowa Les profs aussi ont du soucis à se faire ... l'école à distance à de beaux jours devant elle avec ce genre d' IA

  • @MarcelleParr
    @MarcelleParr ปีที่แล้ว +2

    Entrevue de base très intéressante, belle illustration des capacités de ChatGPT. Toutefois, le sous-texte d'accessibilité en français écrit est vraiment déficient (nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire), indigne de la qualité dont on s'attend sur le canal TH-cam de Radio-Canada Info...

  • @waxime64
    @waxime64 ปีที่แล้ว +10

    Je suis programmeur de métier et utilisateur depuis début décembre. Voiclà plusieurs années, on engageait des développeurs juniors qu'on appellait de façon humoristique des "Code Monkey". C'était très important dans un projet, puisque c'était eux qui développait les interfaces, les rapports, les connexions aux bases de données, ... en se basant sur un exemple fait pas le concepteur ou par un programmeur sénior. Depuis, on a automatisé beaucoup cette tâche. Mais ChatGPT me donne l'impression de revenir à cet époque. J'utilise ChatGPC comme un "code monkey". On doit lui dire quoi faire et comment le faire, mais il n'a aucun problème à répéter à adaptant selon la situation ensuite. Surtout, si on change d'idée, il ne va pas chialer de tout refaire son code.
    En gros, on va avoir ceux qui utilise aveuglément les IA, mais qui ne seront pas compétent. Ceux qui vont utiliser les IA et qui vont savoir comment interragir avec eux. Et tu vas avoir ceux qui refuse de les utiliser. Dans le futur, ça ne sera pas IA qui va remplacer un emploi, mais on va remplacer les employé qui refuse de les utiliser au profit de ceux qui les maitrises.
    On pourrait rapidement penser que le niveau 1 au service à la clientèle pourrait disparaitre. Mais il faudra avoir du monde qui vont donner les informations à IA, lui dire comment faire, mettre à jour ses connaissances et contre vérifier si le client indique que ça ne fonctionne pas. La question est si vous voulez être le "Code Monkey" ou la personne qui indique quoi faire et comment le faire à l'IA

    • @animus3328
      @animus3328 ปีที่แล้ว +1

      Wow....merci.....je me cherche une job...

    • @Chaabt
      @Chaabt ปีที่แล้ว

      Je suis développeur et je cherche du job as tu une recommendation?

    • @philippemiller4740
      @philippemiller4740 ปีที่แล้ว

      @@animus3328 C'est définitivement un domaine d'avenir !

    • @laurentc.8742
      @laurentc.8742 ปีที่แล้ว

      Excellente réponse et instructive. Finalement, pour chaque avancée technologique il y a le même modus operandi.

    • @waxime64
      @waxime64 ปีที่แล้ว

      @@Chaabt Je pense qu'en ce moment, il n'y a pas une seule entreprise qui n'embauche pas.

  • @popovqc
    @popovqc ปีที่แล้ว +3

    Un commentaire au niveau de l’utilisation du mot "robot" pour l’émission et l'animatrice. Attention, on parle seulement ici d’intelligence artificielle et non de robot, robotique etc. Il y a une nuance à définir dans vos énoncés.

  • @Assane__Gueye
    @Assane__Gueye ปีที่แล้ว +2

    On est entrain de nous s'autodétruire

    • @indigo196799
      @indigo196799 ปีที่แล้ว

      En effet, nous allons nous s'auto détruire.

  • @noseboop4354
    @noseboop4354 ปีที่แล้ว +5

    Est-ce que ChatGPT va rendre paresseux les humains? Eh bien, est-ce que les voitures rendent les humains paresseux? Est-ce que les calculatrices rendent les humains paresseux? On serait encore à l'âge de pierre si tous ces gens qui ont si peur de la technologie prenaient les décisions pour nous.

    • @simondesmeules69
      @simondesmeules69 ปีที่แล้ว +4

      La réponse a toute tes question c'est oui, car les gens ne fons plus de calcul mentale ou avec papier crayon et l'utilisation de vehicule fait en sorte quon fait zero activite physique pour se déplacé. L'obésité en amerique en est une preuve bien visible

    • @francoismartineau2519
      @francoismartineau2519 ปีที่แล้ว

      @@simondesmeules69 La technologie permet de survivre même si on est paresseux. Les outils libèrent du temps. On peut ensuite choisir de l'utiliser ou de le gaspiller.

    • @Steph6Mc
      @Steph6Mc ปีที่แล้ว +1

      @@francoismartineau2519ui, tout à fait. Il y a aussi toujours une deuxième face à la médaille dans le sens où la technologie libère du temps, et l’on prend ce temps libéré pour faire autre chose, pour être toujours plus occupé apparemment

  • @mackblack5153
    @mackblack5153 ปีที่แล้ว +2

    It is done. On est déjà pris dans le tourbillon. Reste à voir jusqu'où l'humanité se rendra avec ce nouveau joujou. On se croise les doigts...

  • @jeanpepin5869
    @jeanpepin5869 ปีที่แล้ว +1

    Moi j'aimerais qu'on aille au bout du raisonnement afin que l'on comprenne que l'automatisation fait évoluer l'intelligence en se débarrassant de ce qui la freine mais dans une secte économique de batailleux, il y a plus de filouterie que d'intelligence.

  • @pipolaotte7172
    @pipolaotte7172 ปีที่แล้ว

    Si CHATGPT créait les entrevues a la place de la présentatrice ils seraient bien meilleurs!!

  • @alexfotue
    @alexfotue ปีที่แล้ว +1

    Pourquoi ce service n'est pas disponible pour tout pays ?

  • @tounfimohamed5628
    @tounfimohamed5628 ปีที่แล้ว +1

    L'avenir du High-Tech, et de l'IA est malheureusement incertain, le grand défi selon les leaders du dernier WEF à Dafous est de lutter et être vigilant du danger imminent des cyber attaques, un événement qui paralysera la vie a l'échelle planétaire est à nos portes !!

  • @mystereebouldegom5646
    @mystereebouldegom5646 ปีที่แล้ว

    Le point de non-retour est passé depuis longtemps.
    L'IA est intégrée à certains secteurs comme la finance. Les décisions sont de moins en moins nôtres. Comme c'est privé, impossible de savoir où ça commence et où ça arrête. La seule chose qui est sûre, c'est qu'en tant qu'individu, une fois qu'on nous a attribué une étiquette, impossible de l'enlever. Et l'intelligence artificielle n'a pas la capacité de sortir de son propre cadre comme l'humain peut le faire.
    Et comme c'est souvent tenu secret, on n'aura peut-être jamais de réponse à nos questions et notre société sera complètement transformée, simplement parce qu'une machine calcule que c'est plus rentable de continuer que de changer... Données à l'appui.

  • @yhmti3082
    @yhmti3082 ปีที่แล้ว

    Drôle comment elle a prononcé chat GPT (j’ai pété) au début 😂😂🤣

  • @josevernelus
    @josevernelus ปีที่แล้ว

    L'intelligence artificiel a sa importance dans le monde technologie pas exemple il y des travaux qui font pas intelligence artificiel comme on n'a les téléphones et les ordinateurs et beaucoup encore mais faut pas inventé trop de choses qui va donné le problème avec la santé de tout humanité il ont ses importance dans notre siècle et ils ont des conséquences aussi sur notre santé

  • @ZewAx.UG.
    @ZewAx.UG. ปีที่แล้ว +1

    L'ia accouplé a la robotique.. la fin.

  • @dominiquebeaulieu
    @dominiquebeaulieu ปีที่แล้ว

    C’est enthousiasmant

  • @TurinTuram
    @TurinTuram ปีที่แล้ว +2

    la question que je me pose est quelle sera la réplique de google? s'ils ne font rien Bing+chatGPT feront l'effet d'un tsunami sur la compagnie. Aussi quelle seront les possibilités d'un logiciel style chatGPT "offline" sur les appareils non connectés à internet? L'ère "chatGPT "ne fait que commencer et ce n'est pas un phénomème passager.

    • @stephanesimard814
      @stephanesimard814 ปีที่แล้ว +1

      avec google home ils ont déjà une forme d'intelligence artificielle. Ils vont la peaufiner et l'adapter sous forme de "chat" et faire leur propre version.

    • @Krom48
      @Krom48 ปีที่แล้ว

      N'ayez craindre la réponse sera cinglante (et définitive ?).

  • @hervediedie
    @hervediedie ปีที่แล้ว

    Avant l'IA les étudiants ont toujours essayé de faire faire leurs travaux de maison par d'autres personnes supposées plus douées...ce sont ces travaux de maison (cette aberration pédagogique qui ne permet pas d'évaluer réellement le niveau de l'apprenant) qu'il faille revoir ...l'IA a bon dos

  • @jch3592
    @jch3592 ปีที่แล้ว +1

    Ne vous gêné surtout piur dire qu'hier à Davos,le sujet était sur l'IA générative,chatGPT,qui pourrais inventer n'importe quoi que quelqu'un peut imaginer, les pays qui progresse le plus en capacité IA,pourrait défénir ses lois,elle pourrais contrôler les chaînes d'approvisionnement d'entreprises et industrielle,visualiser et planifier les mouvements d'une armée etc...etc....En fait,lorsqu'ils parlent d'un monde surveillé et contrôlé,c'est peut-être bien l'IA qui décidera pour nous ce qu'ont fera aujourd'hui.Ce que le FEM tente de mettre en place est des plus inquiétant,ça pourrais être pire que la puce dans l'bras.ces élites mondial m'inquinte au plus au point,nos enfants y échapperont pas.

  • @christianduval9067
    @christianduval9067 ปีที่แล้ว +1

    Une mouche est plus intelligente que n'importe quel projet AI...
    Elle decide par elle meme!!!!

  • @Syl20
    @Syl20 ปีที่แล้ว

    Tous les métiers créatifs seront bientôt remplacés par cette intelligence artificielle et par la suite ce sera les robots pour remplacer les métiers et les professions. Mais l'être humain lui, il va faire quoi à la suite de ces avancés technologiques ?

  • @Poil1958
    @Poil1958 ปีที่แล้ว +1

    faudrait faire un 30 minutes sur CHATGPT dans 1 an.

    • @Krommandant
      @Krommandant ปีที่แล้ว

      Pourquoi pas un petit deux heures le mois prochain? Cette technologie va bouleverser tellement d'emplois !

  • @nato996
    @nato996 ปีที่แล้ว +1

    ok radio canada

  • @christia1974
    @christia1974 ปีที่แล้ว

    je me demande si chatgpt connait les trois mots secrets que Jesus a dit à Thomas

  • @lanciensentier2194
    @lanciensentier2194 11 หลายเดือนก่อน

    Elle a dis la bête, pourquoi? 😅

  • @ozzyyzzoful
    @ozzyyzzoful ปีที่แล้ว

    on ira au bout de notre connerie :)

  • @saraiadam7358
    @saraiadam7358 ปีที่แล้ว +5

    La seule chose que l’humain a besoin c’est JÉSUS❤

  • @kanuelst-pierre2185
    @kanuelst-pierre2185 ปีที่แล้ว

    Lol

  • @yannickille4049
    @yannickille4049 ปีที่แล้ว

    Tout ce qui a ete ecrit comme conneries. Ca va faire mal!!!

  • @Beaurisque
    @Beaurisque ปีที่แล้ว +3

    C'est moi ou c'était une très mauvaise entrevue ? Les questions sont naïves, génériques et stimulent si peu monsieur Bengio. On dirait ma tante à un souper de Noel.
    Le chercheur a l'air exaspéré par les questions.
    "QuOi? C'eSt mêMe en FrançaIs ??"

  • @jeanjulienguyot
    @jeanjulienguyot ปีที่แล้ว

    6:18 l'animatrice avoue: "j'ai pété" ou l'illustration des limites de ces systèmes ;)

  • @animus3328
    @animus3328 ปีที่แล้ว

    Protégeons les créateurs, journalistes et autres ..mettre des contraintes(lois) sur IA/AI...Sinon,ça pourrait nuire à l'humanité grandement..mon humble opinion.

  • @gtpc779
    @gtpc779 ปีที่แล้ว

    désolé mais le nom en francais, il me fait rire hahahaha

  • @stephanegagnetr7800
    @stephanegagnetr7800 ปีที่แล้ว +1

    Sa sent vraiment pas bon pour l'avenir oublier pas le film Terminator comment sa terminé

  • @bressan1998
    @bressan1998 ปีที่แล้ว

    L'interview ne va pas assez loin. Vu le nombre d'emplois qui seront détruit avec GPT on attend quoi pour mettre en place un revenu universel?

    • @lulufifi47
      @lulufifi47 ปีที่แล้ว

      Quels types d'emplois sont détruits ?

  • @gaia8889
    @gaia8889 ปีที่แล้ว

    Très très loin, les AI et les algorithmes vont tout contrôler malheureusement.
    Mon fils travaille aux states dans un domaine les automobiles.

    • @animus3328
      @animus3328 ปีที่แล้ว

      Je crois que vous avez possiblement raison....

  • @moracus7851
    @moracus7851 ปีที่แล้ว

    Le deep learning ne fait seulement que imiter ce qu'on lui donne comme info. Il n' y a aucune symbolique derrière. Le vrai dangé ce ne sont pas les étudiants débrouillards qui vont s'en servir comme outils et qui manifestement en connaisse largement plus que la 'journaliste'. Ce sont les bias qui ,au travers des informations donné, ce manifesteront. Par contre elle dit les deux mots les plus important de toute l'entrevue. Pensé et Critiques. Mais comme le I.A elle nous transmet seulement les bias de la société tout en comprennant pas dequoi il s'agit. Merci au specialiste qui essaie de clarifier un sujet extrêmement complex. Pardon pour le ton condescendant. Mais franchement radio-canada sur les 10 dernière vidéo que je vien de me claqué. J'ai plus l'impression d'écouter ma grand-mère de 80 ans que des "journalistes".
    Le I.A ne seras jamais comme google et windows nous le vendent
    L'inflation n'existe pas
    Les jeunes ne sont pas plus ou moin paresseux que les vieux
    Donné 500$ a ces citoyens pour ce faire réélire c'est de la corruption.
    Les changement climatique sont provoqué pars les mega coorporation.
    Les véhicules électriques ce n'est pas "vert"
    Pourquoi on ne parle plus de l'aluminerie au Saguenay qui intoxique tous ces gens
    De gros salaires n'attire en rien les meilleurs en politique seulement que ceux qui aime l'argent.
    La maladie mental est un fléau au Québec.
    Les syndicats ne sont en rien les ennemis.
    C'est bon j'ai fini😂😂😂