Un bon coup de pouce pour avoir démystifier Fusion 360 et faire tomber les freins du premier abord (... et je valide 1000 fois le clin d'oeil à Crea-Din 3D qui est vraiment top !)
Bonjour. Joli petit projet pour débuter sous Fusion. C'est un outil extraordinaire. Petite astuce pour transformer une ligne en axe de symétrie. Tu la selectionne et tu appuyes sur la touche X Pour l'extrusion, c'est E Perso j'ai beaucoup appris avec " les Tutos fusion 360 de Manu" et " L'atelier de Kleber" entre autre.
Merci pour tes tutos, je n'ai jamais modélisé mais après avoir vu ta vidéo, je pense que je serait capable de créer des formes simples !!! Le mot modéliser m'a toujours fait peur !!! J'adore ta manière d'expliquer les choses en toute simplicité, tu aurait fait un super prof ! J'ai investi dans une 3018 pro grâce à toi et deux lasers ! Je suis sur le projet de créer une CNC 1m x1m avec mon imprimante 3D et ma cnc pour pouvoir usiner de plus grandes pièces. En plus moi qui rêve d'aller au Canada, tu nous fait voyager un peu !!! Merci pour ta bonne humeur et ta bienveillance ! Bonjour de la Vendée en FRANCE !!!
Mince! Enfin un tuto de F360 que je comprends. Au début, lors du 1er quart de la pièce, j'étais largué, mais après, c'est une révélation! Merci, ça va me changer de Tinkercad
Eh! Salut! Tu te débrouilles super bien avec fusion. Moi je me forme actuellement avec fusion. tout n'est pas evident mais on s'améliore en l'utilisant regulierement.
Je me suis mis sur Fusion360 il y a quelques temps déjà pour l'impression 3d et je commence à m'amuser avec le paramétrique depuis l'acquisition d'une graveuse laser. J'ai aussi appris avec CreaDin. J'ai bien aimé cette initiation très fluide et agréable.
Bienvenue dans Fusion 360. Effectivement lorsqu'on commence, on est face à une page blanche et notre cerveau ne comprend pas grand chose quand on lui dit de partir d'un 2d pour faire un 3d :-) Je ne suis pas un pro mais il est très pratique. Il me sert aussi à faire des dessins pour la cnc.
Salut Marc ! Encore 1 très bonne vidéo, tes explications et le cheminement pour réaliser ta pièce sont très clairs et bien pensé. Cela dit, au vu de tes connaissances, je serai pas parti comme ça pour la conception : grâce à Fusion360, tu peux insérer des esquisses au format dxf, et comme tu utilises souvent inkscape, tu aurais pu faire ton esquisse avec en l'enregistrant en .dxf et te servir de ce fichier comme base à extruder. Il aurait aussi été faisable de faire ton esquisse à la main, la prendre en photo et l'importer dans inkscape, la mettre aux bonne dimensions puis l'envoyer dans Fusion. En tout cas, les tuyaux que tu abordes (côtés variables) sont excellents. Par contre, perso, vu la pièce, je pense que j'aurais utilisé la CNC sur une plaque de plastique de bonne épaisseur, ou bien la découpeuse laser sur 1 planche de bois car le prix me paraît élevé chez JLCPCB (même si c'est 1 service pratique, qui dépanne bien, et qui permet l'utilisation de matières moins pratiques à imprimer sur nos machines [exemple de l'ABS qui est dur à imprimer sur nos petites machines sans caisson]. Mais ta vidéo est très sympa, elle permet de se familiariser à Fusion et le raisonnement, la démarche est bonne et inspirante. Encore Bravo à toi ! Bises de la France !
Houla ! Malheureux ! Il vas falloir parler contrainte... 1- le petit trou oblong (ou boutonnière) : c'est pas catastrophe mais il n'y a pas de cote de contrainte placée entre les centres des 2 arcs. Le trou n'est donc pas totalement contraint. Toute formes contrainte et verrouillée en position sont composée de trait noir. Si les trait sont bleu, un simple drag and drop ou une modification quelconque des autres cotes peut occasionner la déformation du trou car le centre non contraint peu décider de rester ou il est lors d'un allongement ou rétrécissement de la pièce. 2- les symétries : les axe de symétries peuvent rester les ligne classique ou être en trait d'axe (dans la petite fenêtre volante "palette d'esquisse qui apparait quant on trace des ligne : options > type de ligne ) pour le dessin de l'esquisse c'est pat trop gênant, mais au moment de l'extrusion, ça ajoute des manipulations. MAIS pourquoi diable supprimer les axes ayant servi pour la symétrie ! les symétries sont paramétrique en fonction des axes choisi. cela permet de modifier toutes la pièces de façon symétrique instant en modifiant une valeur de cote. Toute le tracé extérieurs qui était bien noir est passé en bleu, adieu paramétrique et bonjour le tracé flottant ce tracé flottant peu avoir des réaction totalement erratique dans des projets contenant plusieurs éléments corps avec des contrainte commune... Donc un règle de base indispensable pour bien réussir les projets de fabrication, le tracé d'une esquisse doit-être noir en toute circonstance. Sinon, c'est simple, il y aura des problème plus tard. (même avec de bonne contrainte on peux avoir des surprises... il y a des cas ou une contraintes peu avoir deux résolutions possible... mais ça c'est particulier, ça arrive pas souvent mais dieu que c'est ch*** quand cela se produit ^^') Olivier Incubhacker, le hackerspace de Namur (Belgique)
@@boule181 Merci pour l'info! C'est exactement le genre de pistes d'amélioration que je cherchais à avoir en commentaires pour continuer d'avancer!! Merci!! ☺️
@@LaBizounerie Avec plaisir, j'utilise énormément cette licence hobby depuis quelque année déjà. J'apprend encore. ce programme est quasiment un puit sans fond. et je n'ai pas encore osé m'aventurer dans la partie surfacique et sculpture... mais je crois que ce jour-là je peux changer de pc, ma config tiendra pas ^^' ! Avant je faisait tout mes projet avec SketchUp avec une volée de plugin... j'ai fait des truc dingue avec... depuis fusion, je me demande comment j'ai fait ce que je faisais sur SketchUp. ^^'
Le plus compliqué vien avec la pratique, c'est la logique pour bien placer les contraintes. pour moi qui fais souvent des one shot je ne suis pas toujours tres attentif à ça car cela m'est peux utile. Mais dans le cas de petites série de pièces similaires mais avec de variation de taille, la force de ce programme est folle. les cote peuve même contenir des formules mathématique... Si besion de conseil pour une future video sur le sujet, on peu eventuellement s'arranger ;-) une adresse mail est dispo en descriptif de la chaine youtube de notre hackerspace. la page est pas très active, on est pas trés cinéaste... ^^'
Dans le projet qu'il a fait, les contraintes sont plus ou moins importante. Mais effectivement elles sont importantes pour ne pas modifier par erreur notre dessin sans le savoir.
J'essaie de varier les projets tout en suivant le fil des produits que je dois faire pour mes propres contrats et des offres que je reçois de mes partenaires. Pas d'inquiétude, j'ai justement un ou deux projets de CNC à l'horizon!
Je vais surement essayer JLCPCB car mon imprimante 3d n'est pas assez grande :-) Je sais que c'est un lien affilié pour toi et je vais passer par ce lien si je passe la commande mais sais-tu si JLC donne un rabais supplémentaire pour l'acheteur ?
@@RomainCARPROG86 Oui la courne d'apprentissage est plutôt "pentue"! J'essaie de prendre une petite bouchée à la fois et j'en apprends un peu plus à chaque fois!
Les points de suspension indiquent que le reste de la phrase est sous-entendu! SI MOI JE SUIS CAPABLE ... DE LE FAIRE, VOUS EN SEREZ CAPABLES AUSSI! Ah et pignouf toi-même, il y a au moins trois fautes de français dans ton commentaire de seize mots. La classe!
Un bon coup de pouce pour avoir démystifier Fusion 360 et faire tomber les freins du premier abord (... et je valide 1000 fois le clin d'oeil à Crea-Din 3D qui est vraiment top !)
Bonjour.
Joli petit projet pour débuter sous Fusion. C'est un outil extraordinaire.
Petite astuce pour transformer une ligne en axe de symétrie. Tu la selectionne et tu appuyes sur la touche X
Pour l'extrusion, c'est E
Perso j'ai beaucoup appris avec " les Tutos fusion 360 de Manu" et " L'atelier de Kleber" entre autre.
Merci pour les tuyaux et pour les références!
Toujours aussi agréables et intéressantes vos vidéos. Un grand MERCI 👏
Merci pour tes tutos, je n'ai jamais modélisé mais après avoir vu ta vidéo, je pense que je serait capable de créer des formes simples !!!
Le mot modéliser m'a toujours fait peur !!!
J'adore ta manière d'expliquer les choses en toute simplicité, tu aurait fait un super prof !
J'ai investi dans une 3018 pro grâce à toi et deux lasers !
Je suis sur le projet de créer une CNC 1m x1m avec mon imprimante 3D et ma cnc pour pouvoir usiner de plus grandes pièces.
En plus moi qui rêve d'aller au Canada, tu nous fait voyager un peu !!!
Merci pour ta bonne humeur et ta bienveillance !
Bonjour de la Vendée en FRANCE !!!
@@emmanuelbrochet7961 Merci! 😊
Vachement balèze ! Merci de cet excellent tuyau, Mon Bon !
Mince! Enfin un tuto de F360 que je comprends.
Au début, lors du 1er quart de la pièce, j'étais largué, mais après, c'est une révélation!
Merci, ça va me changer de Tinkercad
Eh! Salut! Tu te débrouilles super bien avec fusion. Moi je me forme actuellement avec fusion. tout n'est pas evident mais on s'améliore en l'utilisant regulierement.
Je me suis mis sur Fusion360 il y a quelques temps déjà pour l'impression 3d et je commence à m'amuser avec le paramétrique depuis l'acquisition d'une graveuse laser. J'ai aussi appris avec CreaDin. J'ai bien aimé cette initiation très fluide et agréable.
Merci!!
Bienvenue dans Fusion 360. Effectivement lorsqu'on commence, on est face à une page blanche et notre cerveau ne comprend pas grand chose quand on lui dit de partir d'un 2d pour faire un 3d :-) Je ne suis pas un pro mais il est très pratique. Il me sert aussi à faire des dessins pour la cnc.
Salut Marc ! Encore 1 très bonne vidéo, tes explications et le cheminement pour réaliser ta pièce sont très clairs et bien pensé.
Cela dit, au vu de tes connaissances, je serai pas parti comme ça pour la conception : grâce à Fusion360, tu peux insérer des esquisses au format dxf, et comme tu utilises souvent inkscape, tu aurais pu faire ton esquisse avec en l'enregistrant en .dxf et te servir de ce fichier comme base à extruder. Il aurait aussi été faisable de faire ton esquisse à la main, la prendre en photo et l'importer dans inkscape, la mettre aux bonne dimensions puis l'envoyer dans Fusion.
En tout cas, les tuyaux que tu abordes (côtés variables) sont excellents.
Par contre, perso, vu la pièce, je pense que j'aurais utilisé la CNC sur une plaque de plastique de bonne épaisseur, ou bien la découpeuse laser sur 1 planche de bois car le prix me paraît élevé chez JLCPCB (même si c'est 1 service pratique, qui dépanne bien, et qui permet l'utilisation de matières moins pratiques à imprimer sur nos machines [exemple de l'ABS qui est dur à imprimer sur nos petites machines sans caisson].
Mais ta vidéo est très sympa, elle permet de se familiariser à Fusion et le raisonnement, la démarche est bonne et inspirante. Encore Bravo à toi ! Bises de la France !
Merci
👍beau projet
Houla ! Malheureux ! Il vas falloir parler contrainte...
1- le petit trou oblong (ou boutonnière) : c'est pas catastrophe mais il n'y a pas de cote de contrainte placée entre les centres des 2 arcs. Le trou n'est donc pas totalement contraint. Toute formes contrainte et verrouillée en position sont composée de trait noir. Si les trait sont bleu, un simple drag and drop ou une modification quelconque des autres cotes peut occasionner la déformation du trou car le centre non contraint peu décider de rester ou il est lors d'un allongement ou rétrécissement de la pièce.
2- les symétries : les axe de symétries peuvent rester les ligne classique ou être en trait d'axe (dans la petite fenêtre volante "palette d'esquisse qui apparait quant on trace des ligne : options > type de ligne ) pour le dessin de l'esquisse c'est pat trop gênant, mais au moment de l'extrusion, ça ajoute des manipulations. MAIS pourquoi diable supprimer les axes ayant servi pour la symétrie ! les symétries sont paramétrique en fonction des axes choisi. cela permet de modifier toutes la pièces de façon symétrique instant en modifiant une valeur de cote. Toute le tracé extérieurs qui était bien noir est passé en bleu, adieu paramétrique et bonjour le tracé flottant
ce tracé flottant peu avoir des réaction totalement erratique dans des projets contenant plusieurs éléments corps avec des contrainte commune...
Donc un règle de base indispensable pour bien réussir les projets de fabrication, le tracé d'une esquisse doit-être noir en toute circonstance. Sinon, c'est simple, il y aura des problème plus tard. (même avec de bonne contrainte on peux avoir des surprises... il y a des cas ou une contraintes peu avoir deux résolutions possible... mais ça c'est particulier, ça arrive pas souvent mais dieu que c'est ch*** quand cela se produit ^^')
Olivier
Incubhacker, le hackerspace de Namur (Belgique)
@@boule181 Merci pour l'info! C'est exactement le genre de pistes d'amélioration que je cherchais à avoir en commentaires pour continuer d'avancer!! Merci!! ☺️
@@LaBizounerie Avec plaisir, j'utilise énormément cette licence hobby depuis quelque année déjà. J'apprend encore. ce programme est quasiment un puit sans fond. et je n'ai pas encore osé m'aventurer dans la partie surfacique et sculpture... mais je crois que ce jour-là je peux changer de pc, ma config tiendra pas ^^' ! Avant je faisait tout mes projet avec SketchUp avec une volée de plugin... j'ai fait des truc dingue avec... depuis fusion, je me demande comment j'ai fait ce que je faisais sur SketchUp. ^^'
Le plus compliqué vien avec la pratique, c'est la logique pour bien placer les contraintes. pour moi qui fais souvent des one shot je ne suis pas toujours tres attentif à ça car cela m'est peux utile. Mais dans le cas de petites série de pièces similaires mais avec de variation de taille, la force de ce programme est folle. les cote peuve même contenir des formules mathématique...
Si besion de conseil pour une future video sur le sujet, on peu eventuellement s'arranger ;-)
une adresse mail est dispo en descriptif de la chaine youtube de notre hackerspace.
la page est pas très active, on est pas trés cinéaste... ^^'
Dans le projet qu'il a fait, les contraintes sont plus ou moins importante. Mais effectivement elles sont importantes pour ne pas modifier par erreur notre dessin sans le savoir.
Bravo Marc. J’aimerais voir ton caméra installé.
Bonjour
comment fait on avec fusion 360 pour exporter en format SVG pour etre graver avec une cnc
Bonjour Marc. Bravo pour la vidéo. Je me posais la question ce week-end « À quand le retour des petits projets autre que laser ou impression 3D »
J'essaie de varier les projets tout en suivant le fil des produits que je dois faire pour mes propres contrats et des offres que je reçois de mes partenaires. Pas d'inquiétude, j'ai justement un ou deux projets de CNC à l'horizon!
Je vais surement essayer JLCPCB car mon imprimante 3d n'est pas assez grande :-) Je sais que c'est un lien affilié pour toi et je vais passer par ce lien si je passe la commande mais sais-tu si JLC donne un rabais supplémentaire pour l'acheteur ?
@@stamshop salut! En suivant le lien dansnla description, ils sont supposés offrir un rabais sur ta première commande comme nouveau client.
@@LaBizounerie Il y a un 20$ pour les nouveaux . Avec ou sans lien, il y a ce rabais mais tant encourager une chaîne 😀
Merci beaucoup!!
Je me lance tout juste dans la modélisation sur fusion 360. C'est vraiement un logociel complet mais aussi trés complexe pour les novices
@@RomainCARPROG86 Oui la courne d'apprentissage est plutôt "pentue"! J'essaie de prendre une petite bouchée à la fois et j'en apprends un peu plus à chaque fois!
a tout les coup un pignouf de canadie
on dit "si moi J'EN suis capable"
Les points de suspension indiquent que le reste de la phrase est sous-entendu! SI MOI JE SUIS CAPABLE ... DE LE FAIRE, VOUS EN SEREZ CAPABLES AUSSI! Ah et pignouf toi-même, il y a au moins trois fautes de français dans ton commentaire de seize mots. La classe!