J'ai grandi à la campagne. Quand t'es gamine et tu ramasses les mûres et tu entends les plombs siffler au-dessus de ta tête alors qu'en principe c'est pas un jour de chasse, y a pas besoin de la télé pour avoir une mauvaise idée de la chasse, hein. Sans compter qu'il y avait 2 assoc' qui avaient une buvette à l'année, les chasseurs et la pétanque.
Je balladais mes deux chiennes , en faisant 2,5 kms aller/ retour sur un chemin à travers champs , j'ai compté 173 coups de fusils dans les forêts autours...
non mais ça c'est parce que tu sais pas vraiment profiter de la «ruralité» … Le chant du coq est à mettre au même niveau que le chat qui se fait tuer par des chasseurs… Tout ça c'est pour sauver la planète… ( de fait, j'ai vécu la même enfance que toi… )
@@MerlinlemmerdeurOG c'est surtout qu'il y a chasseurs et chasseurs.... Dans mon hameaux , un petit retraité vient faire sa petite chasse tous les jeudis , je peux aller promener mon chien en liberté sans aucun problème.... Chez ma maman , ce sont des clubs de chasseurs , qui s'approprient tous les sentiers et chemins , ils sont intolérants et s'engueulent avec tous les promeneurs qui n'osent plus aller se ballader....ils se prétendent tous gardes chasses , alors qu'ils sont juste des petits chasseurs aigris et haineux ( faut pas être noir ou arabe )....
C'est quand même marrant d'entendre un chasseur parler de "confiscation", quand, à plusieurs reprises, on n'a pas pu se promener dans notre village à cause de la chasse.
@@Pepejul2 ce n'est pas parce-que 85% des forêts sont privées que 85% sont des zones chasse autorisée. Cet argument des forêts privées est donc fallacieux (comme beaucoup des arguments des chasseurs d'ailleurs...).
@@MickJDR un grand nombre de gens qui se plaignent de " ne pas pouvoir se promener en forêt " ignorent qu'ils n'ont pas le droit d'y balader alors que les chasseurs, eux, oui.
Je viens de rattraper mon retard sur l’émission et regarder celle avec Boutin ! Vraiment génial merci ! Un autre truc sur les chasseurs, je sais qu’on ne peut pas tout dire en 20mn, mais il y a aussi une importante part de chasseurs urbains. Ce sont des personnes issues de classes sociales très favorisées qui chassent dans des parcs privés comme en Sologne ! La chasse est redevenue très cool pour beaucoup de jeunes hommes issus de milieux favorisés ou redevenue un marqueur pour d’autres issus de milieux plus périurbain
Je suis né dans une campagne tenu initialement par les agriculteurs tellement c'était chez eux, y'avait 500 personnes et une photo des habitants du village (si si...), ça votait PS à l'époque et aujourd'hui depuis un bon moment c'est NPA, les bleds autour pareil. Et y'a pas beaucoup de chasseurs, par contre des gens "pas d'ici" on en voyait les jours de chasses, c'est pas les bienvenus, on pouvait pas profité de NOS foret (ils jetaient leurs merdes et nous on repassaient derrière !). Dans le village, pas vraiment de fachos, mais OK c'est très blanc. Un bar mais pas de tabac, une bien petite école, quelques entreprises qui sont des itinérants et une église presque ridicule... Il y a pas mal de préjugé sur la campagne honnêtement. Merci d'avoir parler de lui, parler de la campagne bizarrement ça me touche. Autant ça me manque par nostalgie, autant j'y retournerai pas, y'a que des vieux ou presque. Les nouveaux restaient pas plus de quelques années, et les jeunes pareils, y'avaient pas de taff autour.
@@ameliecarre4783 Bah en vrai ça se voit pas sur les statistiques parce qu'on est trop petit pour y jouer un rôle mais les petits bleds paumés comme ça, c'est des anciens bastions PCF qui, soit ne votent plus vu le virage de ce parti depuis Robert Hue, soit votent PS/LFI/NPA. Le vote d'extrême droite à la campagne c'est surtout dans les lotissements des villes de taille moyenne, dans la campagne profonde on fréquente l'immigration via les emplois saisonniers, soit t'es riche et c'est tes employés, soit t'es pauvre et c'est tes collègues. Edit : Et les patrons dans l'agricole c'est pas les ronds de cuir le cul dans leur bureau qu'il y a en ville, on brasse la merde ensemble en se tutoyant.
@@vins6814 Bah ça sort des clichés habituels, mais ça ne serait pas dur de vérifier si on sait le nom de la commune, les résultats électoraux sont publics.
"pas de fachos mais ok, c'est très blanc". Le type s'excuserait presque du fait qu'il y ait des Français en France. Vous êtes vraiment des serpillères les gauchos c'est incroyable.
Un très bon portrait. 13 millions de ruraux qui sont divers, mais qui ont plus d’un point commun, l’amour de leur village, parfois, l’amour de leur manière de vivre. Et tous se désespèrent de voir leurs enfants partir, une école qui ferme, des laisser pour compte, comme en banlieue, voir le pillage des maisons par des « horsains », ou ces maisons secondaires où rbnb qui pullulent et tuent et asphixie les villages….quand on entend encore, le discours sur le bienfait des maisons secondaires, à l’heure du mal logement….. de la régulation, ce serait bien….de repenser la place du bien-être , et des villages….à l’heure d’internet, dés transport en commun, d’un vivre ensemble, d’un bien commun….
En parlant des écolos, "leur vision de la nature consiste à regarder une buse bouffer ton poulailler", mdr j'en connais des écolos de la campagne et quand une buse bouffe le poulailler ils font un toit au poulailler tout simplement. En attendant je connais aussi des pratiques douteuses de chasseurs, comme la plupart des faisans que j'ai croisés dans des chemins étaient à l'évidence des animaux lâchés par des chasseurs pour les tuer le lendemain : des faisans qui se comportent comme des poulets, qui font 5 mètres à ton approche et se retournent pour te regarder. Et vivre à la campagne ne donne pas la science infuse sur la façon dont les environnements (toujours plus ou moins anthropisés) fonctionnent, beaucoup de chasseurs en sont un bon exemple.
Pas de mots sur la liste Alliance Rurale de Jean Lassalle avec.. Willy Schraen en n°3 de liste ? Liste poussée par la Macronie, comme Nihous l'était par Sarkozy ? Dommage, c'était un excellent parallèle ! (excellente émission ceci dit, merci la team!)
Ce F. Nihous et son parti avaient sans doute des défauts et certaines accointances avec la droite mais ils ont mis le doigt sur quelque chose de vrai et de grave : le fait que les campagnes soient délaissées par les services publics c'est terrible ! Et je pense que la gauche gagnerait à s'investir dans le soutien du service public à la campagne. Outre le fait que ce n'est qu'égalité et justice que tous les citoyens bénéficient des services publics, cela permettrait à la gauche de gagner des voies, de contrer le RN et d'avoir plus d'impact dans les luttes écologistes locales. Par exemple dans mon village y a un peu plus d'une dizaine d'années c'était PS à fond ( et depuis longtemps ) et maintenant aux présidentielles, aux législatives et aux européennes, c'est RN... Et je pense qu'il y a un sentiment d'être laissé en marge. ( Après faut reconnaître que mon village est bien doté niveau service public mais la première partie de mon commentaire vaut de manière générale ) Après j'ai aussi vécu dans d'autres villages ( chez les grands parents et dans une vieille maison familiale ) où pour le coup, il n'y avait rien ou presque. Et sinon très intéressant, comme tous les portaits ! Merci !
Si les campagnes sont délaissées, c'est parce qu'il n'existe aucune politique sérieuse d'aménagement du territoire. Mais ce que ne dit pas Nihous, c'est que les chasseurs sont très majoritairement urbains, environ la moitié sont des retraités et 10% sont des CSP++. Donc le petit couplet sur les damnés de la terre, c'est de l'enfumage et un conte pour enfants crédules.
Je ne sais plus c'était à quel congrès ou dans quelle réunion mais il me semble que ça avait été acté par le PS que les zones rurales et périurbaines n'étaient plus leur cible, à l'inverse de la classe moyenne, les populations des centre ville. Donc oui, ça a été un abandon conscient au RN...
@@7Low Et bien si. La sociologie électorale le montre très bien. Comme elle montre très bien que les jeunes ne votent pas majoritairement pour le RN, contrairement à ce qui est prétendu par les droitardés.
Etant severement insomniaque, j'avais tout loisir de mater "Tres Chasse/Tres Peche" a trois heures du mat' sur tf1 dans les annees 90s, pour me moquer betement. Si ces visionnages m'ont appris quelque chose (bon, deja, non, admettons-le tout net, mais faisons semblant trente secondes) c'est que si les stereotypes sur les chasseurs sont sans doute souvent meprisants et classistes, il y a quand meme des sacres "cas" parmi les chasseurs. Je me souviens d'un episode ou le gars se bavait litteralement dessus en flinguant des lapereaux tout en etant semblait-il fortement alcoolise. J'avais enregistre l'episode sur mon magnetoscope (les episodes etaient rediffuses sans arret a l'epoque) pour pouvoir le montrer a mon entourage tellement c'etait dingue.
@@danao1977 Si je comprends bien, tu fais l'equivalence entre regarder CNews en etant/devenant raciste et avoir regarde "Tres Chasse" il y a trente ans et en avoir degage, avec le recul, (1) la betise de mon passe temps de l'epoque, (2) la tendance meprisante et classiste des stereotypes sur les chasseurs, et (3) la conviction qu'il existe effectivement des problemes avec certains chasseurs -- y compris ceux choisis pour le passage a l'antenne de tf1, et notamment en ce qui concerne la consommation/l'abus d'alcool lors de la pratique de la chasse (ce qui montre l'opinion de tf1 sur leurs telespectateurs chasseurs, soit dit en passant) ? Point de vue interessant, mais que je ne partage pas. Entre autres raisons, le choix de pratiquer la chasse en etat d'ebriete n'est pas equivalent au fait d'etre racise par la societe. Pas sur d'avoir bien compris le message, ceci dit : l'equivalence semble etre conditionnee au fait de critiquer les telespectateurs de CNews, et la, j'avoue que je ne comprends plus.
@@danao1977 La chasse etant une pratique, un loisir, les chasseurs representent autant une categorie de population que, je sais pas moi, les veliplanchistes et les cruciverbistes. Malgre cela, vehiculer des stereotypes peut tout de meme etre meprisant et classiste, surtout si la pratique est plus repandue dans certains milieux specifiques. On est bien d'accord, donc. En revanche, vouloir encadrer la pratique pour la securite de tous--chasseurs, promeneurs, cyclistes, etc.--en voulant limiter le taux d'alcoolemie, par exemple, ca cherche a garantir la securite publique, et non a stigmatiser les chasseurs, n'en deplaise a Willy Schraen.
Bravo pour cet épisode et pour les calembours bien sentis sur le parti des chasseurs !!! Merci à Ost et à Modiie pour la qualité de leur portrait sur des figures politiques du passé !!! BLAST toujours au top !!!👍
Pendant mes études j'ai eu quelques cours sur la ruralité en France du XIXe siècle à aujourd'hui à travers les sources de la gendarmerie. Si on se range à cette échelle de temps les chasseurs n'ont pas bonne presse auprès des populations urbaines depuis tout aussi longtemps. On trouve nombre de textes et d'illustrations de l'époque montrant le chasseur comme un rôdeur bourru, presque bestial qui rôde dans les forêts à la recherche d'une proie. Ce qui change le plus depuis les années 80 c'est la tertiarisation de l'économie, la création/intensification des villes dortoirs en zones périurbaines et rurales. Donc on se retrouve avec une population rurale de chasseurs qui entrent en conflit d'usage avec une population urbaine qui ne les aimait déjà pas au départ mais qui dorénavant entendent réclamer un bout de souveraineté sur un terrain qu'ils n'occupaient pas avant. Personnellement si je devais favoriser un ouvrage plutôt qu'un autre je conseillerais plutôt l'Animal et la Mort de Charles Stépanoff ainsi que les travaux de Léa Filiu sur ces sujets en anthropologie
Ayant à mon tableau de chasse (lol) militant réussis à obtenir le "petit livre vert des chasseurs" de 2008, je peux même vous affirmer qu'on y trouve, au gré de pages aux discours délirants, l’appellation "les forces du mal" concernant les écologistes et en particulier (alors qu'il n'y a pas forcément de lien) les militants pour les droits des animaux... Et sinon je me joins aux autres témoignages, ayant grandit au fin fond Limousin, les chasseurs méritent l'image pas si caricaturale que ça que tout le monde a en tête... vraiment ils la méritent. (pour ne pas dire plus...)
J'ai grandi une vingtaine d'années dans le village de mes parents avant de partir habiter dans la ville où je suis née, Montpellier. Je peux vous dire que la majorité des ruraux détestent les chasseurs. Ils s'approprient la nature pour leurs chasses et il y a toujours cette peur lorsque l'on profite du seul avantage du village, c'est-à-dire aller se balader dans les forêts près du fleuve, de se prendre une balle perdue. Les rares qui aiment sont les mêmes qui se branlent face aux corridas de Nîmes ou sont aujourd'hui vignerons. Ils n'ont que tout mon mépris et ne comprendront jamais l'indécence de la souffrance gratuite qu'ils font subir aux animaux. Jamais je vivrai dans un village comme celui de mes parents : pas de commerces, pas de bar, presque pas de service public, aucun médecin... Le seul avantage était qu'ils ont pu acheter un terrain et construire une grande maison dans les années 1990 en étant de la classe moyenne... Maintenant vu les prix autant être locataire à Montpellier dans un quartier calme que se tirer une balle dans la tête dans un désert culturel et intellectuel (la mentalité de gros beaufs de fêtes du village existe réellement)...
Vous devriez faire comme partout en France alors, privatiser les domaines de chasse. Parce que chez moi les chasseurs ont leurs domaines, et nous on fait nos randonnées dans le domaine publique. Je ne vois jamais de chasseurs courir comme des ahuris dans les forêts du Salève par exemple, où je fais du vélo tous les week-end de l’année. Et on va faire comment pour réguler les sangliers et les ragondins par exemple ? On remets des loups partout pour les chasser (sachant qu’une meute de loup, entre s’emmerder à chasser un sanglier et aller piocher dans le bétail d’un petit eleveur, elle va vite faire son choix)? Et les randonneurs vont pouvoir parlementer avec les meutes de loups ? Ou alors il nous faudra tous adopter des dogues argentin ou des patou ?
@@Nanaroro76 Quand vous vous tirez dessus comme des abrutis, cette régulation me va. C'est quand vous tirez sur des cyclistes et des randonneurs qui passent qui me scandalise.
@@overtimeb Et donc ? On fait quoi ? On réintroduit plus de loups et des ours pour réguler les renards, les cerfs et les sangliers à notre place ? Et je ne suis pas chasseur moi, juste un simple tireur sportif, mais je connais des chasseurs dans mon village, et il n’y a pas encore eu de morts de la main des chasseurs, par contre il y a plusieurs morts dans les villes alentours à cause de règlements de compte sur fond de trafique de drogue.
@@Nanaroro76 Je ne poursuivrais pas la discussion après ce message. Tu propages l'idéologie réactionnaire des chasseurs qui s'allient systématiquement à la droite dure et l'extrême-droite en se prétendant écologiste, niant les faits divers des cyclistes (et autres : camionneurs, automobilistes, promeneurs...) qui se sont fait tirer dessus ou tuer par des chasseurs. De plus, tu détournes l'attention sur un sujet qui n'a rien à voir. Nous n'avons pas besoin de vous, nous n'aurons jamais besoin de vous. Et je renvoie à mon premier message, je n'ai que mépris envers cette mentalité crasse et je me demande sincèrement ce que tu crois arriver à faire sur BLAST.
@@overtimeb Ah, je vois, tu as un argumentaire de zinzin mec !!! En fait vous ne vous intéressez pas aux écosystèmes à un l’écologie, vous êtes des idéologues stupides. Comme les militants antinucléaires allemands qui ont réouvert les usines à charbon... Oh purée les attardés mentaux quoi (Sourire)
José Bové a perdu mon respect quand il s'est opposé à la Nupes en 2022 en invoquant un "radicalisme" et une "escroquerie" alors que l'escroquerie c'était plutôt que le programme de EELV était moins écolo que celui de la Nupes 😂
Il s'est avéré depuis qu'il a raison. En tant que foncièrement écologiste et social à la fois, je pensais trouver un équilibre avec la NUPES ou plus précisément les Insoumis. Mais j'ai fini par remarquer que je m'étais trompé. Aux prochaines élections, je reviens sur EELV.
@@AutoNomades ils tombent également dans les sophismes de l'empoisonnement du puits en tentant régulièrement de discréditer les opposants avec des rumeurs non vérifiées ou exagérées. Ils prennent le même chemin de communication que le RN ou Z.
Les ruraux qui ne chassent pas aussi déteste les chasseurs. On peut même pas se balader à certaines périodes sans voir des animaux morts par balle dans nos fossés. Zone de vie de 15 millions de personnes sur lesquels 1,5 millions ont tout les droits. Et j'en oublie des soucis : Les menaces armées, la privatisation des forêts lors des battues, la surchasse (habitant en pleine zone rural les animaux commence à se faire rare), la mauvaise classification de certaines espèces (le renard comme nuisible quel PTN de connerie, ILS BOUFFENT LES NUISIBLES), les animaux domestiques butés sans distinction (combien de chat tué par balle à côté de chez moi) et enfin le fait que du coup nous avons des voisins armés (qui veut ça au 21ème siècle en France), la banalisation de la violence. Et je précise que tout cela est le cas en étant une région globalement peu chasseuse (la Bretagne) dans son département le moins chassé (Ile et Vilaine) et à un peu plus de 30km de Rennes. Ah et aux gens qui défendent la chasse : Culture n'est pas légitimité. Nuisible ne veut pas dire à supprimer à tout prix. Et vos chiens ne doivent pas être parqué à 3 dans 1m carré.
Alors dis moi, en France, quel est le predateur qui va réguler le renard pour éviter qu’un trop grand nombre fasse disparaître les belettes par exemple ? Le sanglier, qui est son prédateur en France ? Et le ragondin qui n’a rien à faire en France et qui détruit des kilomètres de berges avec la faune et la flore qui vont avec, qui va le chasser ? On réintroduit le loup et l’ours ? Pourquoi pas, mais faudra pas se plaindre des drames. Soyez pas cons quoi. Les anti-chasse français sont nuls de toute façon, vous semblez ne rien comprendre à ce qu’est un écosystème naturel. Et la prolifération des armes à la campagne ne semble pas aussi meurtrière que celle constatée dans les cités par exemple. Qu’il y ait des accidents, je veux bien, comme dans tous les domaines en fait, ou alors il faut interdire la moto et les voitures tant qu’on y est...
Des sketches représentantif de la vision qu'a la société des chasseurs, à aucun moment il disent que ces sketches représentent les chasseurs, il faut bien faire la nuance
Et donc dans la même logique, les sketchs sur le arabes, les juifs, les homosexuels et les nains sont donc représentatifs de ce que pensent la société...
Suggestion pour un prochain épisode : Joanovici ( pour illustrer l'aspect non manichéen de la résistance , c'est une histoire passionnante (je recommande la B.D "il était une fois en France" sur ce sujet) (rassurer vous c'est pas un facho qui parle de caractère non manichéen de la résistance c'est un trotskiste 😂 , je dis pas ça pour me mettre à défendre les collabos) . Sinon comme autre suggestion, Tapie mais sur l'angle du grand capitaliste avec un titre du genre "Tapie , la pieuvre star" ou Tapie "Le Baron Voleur au bord de la sanctification" . Likez pour que mon commentaire soit vu si vous souhaitez qu'ils fassent ces sujets.
17:15 c'est ça le truc, ils ne représentent pas grand monde dans la ruralité, 15 millions de ruraux c'est pas 15 millions de chasseurs et à la campagne ce que l'on retient durant l'ouverture de la chasse c'est que l'on a des alcooliques qui tirent dans les champs & les forêts et que l'on ne peut pas sortir se promener. A quand le parti des cueilleurs de champignons, il fera chier personne celui là. Ps on parle de géo-classe pour la ruralité, le désert des services publics, les gens travaillent et payent des impôts comme tout le monde, classe populaire avant tout, mais ils ont perdu l'ensemble des services de proximité.
Après je connais au moins une compagnie de chasseurs où c'est lecture intégrale du règlement avant chaque battue, t'arrives en retard tu rentres chez toi, zero alcool, le moindre coup de fusil pas justifié tu te fait sortir pour le reste de l'année sans remboursement de ta cotisation etc... ça je peux respecter.
@@Longlivethe4th tu connais une battue comme cela, moi je vis en aquitaine, tu vas pas me la faire. je m'en fiche je suis pas anti-chasseur, c'est juste que le parti politique des chasseurs a été un non sens historique, tout ça pour récupérer des voix contre les écolos, c'était juste cela l'enjeu de la droite de l'époque. perso celui que je respecte c'est Jean Lassalle, son combat a été contre la désindustrialisation et la désertification en services publics, sûrement d'autres points mais je le connais pas particulièrement, cela avait un peu plus de gueule, bon il ressemble plus à un don quichotte qu'à autre chose, mais au moins il a fait son programme sur des bases saines et communes à toute la ruralité.
@@laurent8214 C'est en Lorraine, peut-etre pas tout à fait la meme culture... en gros j'ai aucun respect pour les mouvements politiques style CPNT mais je constate que le ras-le-bol sur lequel is surfent peut se comprendre en partie, des fois. Lassalle, j'ai jamais trop creusé ce qu'il dit. Je me rappelle juste qu'il était dans le parti de Bayrou au départ.
Fallout Nihous Beauce, le FPS des ruraux qui en chient pour avoir une connexion au top, aucun perdreaux ne passera par ici, le Bien-Vivre-Au-Pays, c'est notre projet, et je soutien l'archiduchesse et ses chaussettes. Tir autorisé à Modiie!
Super émission comme toujours, merci Pourriez-vous me dire le titre de la musique du générique de fin s'il vous plaît ? Cela ressemble à Galliano ou Renaud Garcia-Fons D'avance merci 😇
Si vous voulez en savoir plus sur la chasse, je vous conseille l'excellent livre de Pierre Rigaux "Pas de fusils dans la nature !", qui développe lui aussi le lobbying scandaleux des chasseurs
Sur le sujet je vous conseille aussi le livre "L'animal et la mort" de Charles Stepanoff. Même la chasse est pas un monolythe, et entre une chasse paysanne de subsitances et de petits gibiers et une chasse à cours de possédants, ya tout un monde, des idéologies et des rapports au vivant très différent.
En fait c est surtout entre compagnies de chasse. Entre ceux qui ont un permis national pour chasser partout en loisir (bourgeoisie) et ceux qui ont un permis cantonal, qui chassent uniquement dans les bois près de chez eux, pour subsistance et entretient de la nature (plutot paysans et prolétaires) c est deux salles deux ambiances. La chasse à courre c est encore autre chose, de même que les chasses privées en domaine clos (pour les 0.1%).
Super bon bouquin, merci de le recommander, on gagnerait plus à la lire à gauche. Les concepts de division du travail de la mort, l'approche éco-centrée qui permet de sortir du manichéisme anthropo-centrée vs bio-centrée (en gros Nature vs Culture).
Bonjour à l'équipe des Portraits. Un grand merci pour votre travail ! Une petite suggestion : un portrait des Klarsfeld pourrait être intéréssant, eux qui appelle maintenant à voter RN face à LFI...
Ahhhh pardon je croyais encore qu'on parlait de porc en cravate bleu ici mais non, c'est juste de leurs cousins non domestiques en tenue de camouflage, qui se font réellement du soucis aussi pour "leurs" monde... Fils d'un feu chasseur je n'ai jamais chassé (mais je respecte, car c'est une activité non extraterrestre...) mais j'ai ma p'tite expérience du phénomène, même si certains (une grande majorité) ne font pas le salut nazi avec 3 g d'alcool dans le sang. (je peux témoigner que j'ai vu ça réellement, un commissaire de police à la retraite non loin de Périgueux, un soir de festivités gourmandes; mon père m'a retenu ce soir là d'une anthropophagie décomplexée...) Ceci dit, Anarchie et Ecologie sont 2 sœurs jumelles siamoises pour moi, avec leurs petit frère décentralisation, je les défendrai jusqu'au trépas. P.s.: S'interroger sur son anthropocentrisme ce serait peut être ça mettre le tranchant de son Opinel, au niveau du nœud gordien sociétal...
Fun fact : il existe des chasseurs de gauche. Il y a des typologies : Celui qui chasse à la meute, à la glu ou au mirador est pas le même que celui qui chasse au chien seul. Oui, il y a une majorité de viandards qui veulent chasser partout, tout le temps, même quand il neige. Puis il y a ceux qui sont volontaires dans l'application des procédures, qui veulent respecter voir limiter les calendriers, qui veulent étendre et faire respecter les réserves pour les animaux, encadrer les battues et les populations de manière juste. Il y en a qui viendront toujours t'aider si tu tapes un sanglier avec ta voiture en rentrant trop tard de l'usine. Oui, ils sont minoritaires et les autres se construisent dans l'opposition. En France, il y a une disparité évidente en raison des 36 000 communes, une dialectique complète entre urbain (très clairement en position de domination) et ruraux. Si des chasseurs de gauche existent, cela veut dire qu'il est aussi possible de s'approprier cette problématique sans vouloir, à tout pris, la combattre.
Je me suis souvent demandé s'il existait des normes de chasses qui favorisent les premières formes (meute, etc) au détriment des secondes ? Genre les règles de sécurité qui seraient tenables en groupe mais pas seul ? Ou la fédé qui organiserait des choses plus pour les premiers ?
Very fun fact indeed. Il y a également des homophobes "de gauche", des racistes "de gauche", des capitalistes "de gauche", etc. ; et donc ? Les gens "de gauche" sont parfois "de droite" sur certains sujets, ça ne veut pas dire qu'il faille ne pas combattre les pratiques mortifères ou délétères. Je m'en fous que les fusils soient de gauche ou de droite, je remarque juste que ça sert à tuer, et qu'il est plutôt bon de s'en passer.
@@red0queen très bonne question. Les rapports aux monde sont complètement différents si on part, du haut vers le bas, du chasseur à cour à celui au chien seul. Cest un rapport de force à la fédé. Beaucoup sont découragés parce que la frange RN va être ultra bornée, même si tu leur prouves par A + B que chasser pendant certaines périodes va réduire les populations, et qu'au bout du bout, ils n'auront plus de gibiers à chasser ; ils vont dire oui oui mais finir par prendre les mauvaises décisions car, bah, au final, ils veulent chasser partout, tout le temps. Ils adapterons les regles comme telles. Ceux qui chassent en groupe sont, par définition, en groupe ; cela implique donc plus de force
Les chasseurs sont ceux qui connaissent le mieux la Nature, les animaux. Les anti-chasse sont les gens les plus déconnectés de la réalité de la Nature. Vous savez, les chasseurs rigolent bien de leurs opposants
@@renaudrenard601 Je viens de la campagne dans le Vaucluse et tout le monde déteste les chasseurs. On ne peut pas aller se balader dans la nature en période de chasse et encore moins avec des enfants. C'est vraiment un discours artificiellement construit par les chasseurs que de dire que les anti-chasse sont des parisiens déconnectés de la nature. Surtout qu'ils ont montré dans la vidéo que beaucoup de chasseurs vivent dans les milieus urbains ou périurbains.
Comme quoi le vote n'est pas représentatif des convictions profondes des individus. On se revoit dans quelques années pour voir si vous avez arrêté de chasser ou arrêté de voter à gauche :)
Un élément important oublié ici: les chasseurs sont en majorité des agriculteurs. Quand ils parlent de régulation des populations de sangliers et de chevreuils,( les gibiers les plus chassés ) ce n' est pas parce qu' ils ont développé la conviction d' un rôle écologique.C' est parce que ces animaux sans prédateurs, font des "dégâts"dans leur culture. Pourtant ils ne tondent pas les champs de mais, ils passent.Avec les démembrements, les coupes forestières, et l' agriculture extensive, ces animaux ne trouvent plus leur territoire, se deplacent et essayent juste de circuler où ils peuvent.Mais ces agriculteurs- chasseurs n' ont pas intérêt à réduire leur surface agricole en aménageant des passages dans un contexte où le modèle agricole doit être productiviste.Dans leur fonctionnement, une intrusion d'animaux est une menace pour leur récolte.Et l' argument du dégât est imparable, on constate, on décréte la battue, un an plus tard ça recommence. Et ça fait longtemps que ça dure. Le modèle du chasseur semi urbain, semis rural dans la cabane le dimanche est loin de la réalité de la chasse en zone rurale.Politiquement Nihous et les revendications de la FNSEA, c' est bonnet blanc et blanc bonnet.
Argument balayé par les parcs à sanglier, les parcs à chevreuil et les lâchés de faisans d'élevage complètement débiles. Sans oublier que ces "premiers écologistes de France" militent systématiquement pour continuer à butter des espèces menacées, en invocant la tradition. Après je dis pas non à un bon civet aux morilles, mais faut bien admettre que le discours pro-chasse est ridiculement hypocrite.
La répartition des catégories socio-professionnelles (CSP) parmi les chasseurs en France peut être obtenue à partir d'études et de sondages réalisés par des organismes tels que la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) ou des instituts de recherche sociologique. Voici une estimation basée sur des données disponibles : Agriculteurs : Environ 30-35% Artisans, Commerçants et Chefs d’entreprise : Environ 15-20% Cadres et Professions Intellectuelles Supérieures : Environ 10-15% Professions Intermédiaires : Environ 10-15% Employés : Environ 10-15% Ouvriers : Environ 10-15% Retraités : Environ 15-20% Ce qui ne fait pas des agriculteurs la majorité des chasseurs, puisqu'ils n'en représentent que le tiers. Par contre, je suis d'accord avec vous : si les animaux sauvages font des dégâts sur les cultures, c'est à cause de la prédominance de cultures intensives (environ 60% des cultures françaises).
Merci pour ces chiffres très précis, je ne les avais pas en tête, cela dégage tout de même un pourcentage important d' agriculteurs chasseurs. Lien important pour comprendre le poids électoral de cette catégorie rurale.
Peut-être qu'il faudrait interdire aux chasseurs de nourrir volontairement les espèces invasives, leur interdire d'élever des animaux qu'ils chassent ensuite ? Parce que bon, à un moment donné, l'argument de la régulation ne tient pas la route quand on observe de près les pratiques des chasseurs. Il y a un très bon entretien sur la chaîne "La Tronche en Biais" s'appelant "La chasse doit-elle cesser ?" sur le sujet.
A la campagne il n'y a pas grand monde contre la chasse au sanglier ou au chevreuil (quand c'est fait correctement). Le problème c'est les lâchers d'animaux d'élevage, l'agrainage illégal, l'autorisation de chasser des espèces d'oiseau dont les populations sont en déclin (et dont la chasse interdite dans les pays limitrophes), les chasses traditionnelles barbares (chasse à la colle et autres pièges, chasse à court), la chasse des prédateurs des nuisibles (renards), le non respect des règles de sécurité (je passe souvent dans un coin à chevreuils entre deux routes, les chasseurs ne se dérangent pas pour tirer en direction des routes en question), et globalement le fait qu'une bonne partie des chasseurs se comportent comme des porcs (menaces de mort quand on leur fait des remarques, blocage des routes illégal, douilles et canettes de bières jetées n'importe où, entrailles et peaux jetés dans les jardins des particuliers ou sur les chemins...). etc.
Je n’ai jamais compris le concept des chasseurs aimant la nature tout en tirant sur tout ce qui bouge. ’’78 accidents dont 6 mortels et 84 incidents de chasse recensés lors de la saison 2022-2023’’
78 accidents sur 1 millions 5 de chasseurs. Vous faites un peu comme les gens parlant immigration et coup de couteaux. Il y a différents types de chasseurs. Pour ça que le parti des chasseurs font des scores aussi nazes, parce que beaucoup ne sont pas des alcolos qui élèvent des animaux pour pouvoir les buter derrière.
Pourquoi ? Parce qu’ils ont des fusils ? Perso, j’aime pas les armes, je n’en ai pas. Mais j’ai déjà tué des animaux de ferme pour les manger, donc c’est un délire que je conçois, tant qu’il reste sécurisé. Surtout quand c’est réellement pour réguler (vu qu’il n’y a pas de prédateurs dans les Cévennes, les herbivores font souvent des carnages dans la flore). Perso par exemple, je suis pour l’interdiction totale de la chasse le dimanche, mais je ne suis pas contre la chasse. Mon objectif est juste de dire : ne soyons pas dans le cliché type facho visant à deshumaniser un adversaire.
J'aurais préféré un épisode sur Lassalle, qui est beaucoup plus sympathique que Nilhous... En plus quand on regarde son programme, à quelques exceptions près (les éoliennes...) on se demande plutôt "mais pourquoi Mélenchon ne lui a pas proposé de rejoindre la NUPES" ? Surtout quand on voit l'affaiblissement du vote LFI dans les campagnes entre 2017 et 2022... D'ailleurs j'étais à la réunion de son parti (à l'époque "Résistons") après le premier tour de 2017 : son numéro 2 s'est lancé dans un grand discours pour expliquer la position du parti au second tour. Il n'a fait que cracher contre la mondialisation financière, contre Macron, et contre le racisme de Le Pen, avec un pour conclusion qu'il n'avait pas de consigne à donner mais que lui il s'abstiendrait... Difficile de ne pas y voir une ressemblance avec LFI ou plus généralement les questions que se sont posés les électeurs de gauche à cette époque.
@@Willwill-yr2fe n'importe quoi, les chasseurs sont riches psq c'est des souvent des gens issus de la bourgeoisie qui veulent conserver ce sport la "vénerie" - c'est pas la chasse qui rapporte
Ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt à mon avis : soit tu estimes que la souffrance animale est quelque chose d'important, soit tu la négliges. Ensuite, si tu considères que c'est important : soit tu adaptes ton mode de vie en conséquence, soit tu fermes les yeux ; et cela à divers degrés. Les chasseurs, on connaît leur mauvaise foi : ils élèvent des oiseaux pour les tirer, nourrissent les sangliers pour les tirer, etc., et se disent défenseurs de l'environnement. Leur parler n'a pas franchement d'intérêt.
Merci beaucoup pour cet épisode ! De la part d’un rural, que j’ai toujours été sauf pendant les études. Effectivement les chasseurs et les agriculteurs productivistes ainsi qu’un bon nombre d’ouvriers (je suis dans l’Ouest on a pas mal d’usines à la campagne) et même des artisans se pensent être les seuls « vrais » ruraux pour pas mal d’entre eux… alors qu’ils habitent bien souvent dans des lotissements avec la fibre optique !!! Et ils sont TRÈS NOMBREUX à voter à droite voire extrême droite (même si c’est moins le cas dans l’Ouest) Quand t’es de gauche tu rases un peu les murs cet c’est pas marrant :-( Le truc de fou c’est que ce sont ces mêmes autoproclamés ruraux à la con qui détruisent nos campagnes à grands coups de projets d’aménagements inutiles (toutes, zones d’activités et commerciales, lotissements etc.) et aussi qui sont à fond derrière les agriculteurs qui balancent des pesticides à gogo parce que les bios ça non ! Pas d’ça chez nous c’est des écolos ! Ils viennent de la ville c’est horrible (enfin on n’est pas à une contradiction près…) En tous cas merci parce qu’à chaque soirée électorale c’est toujours la dépression par ici. Et cet épisode met en lumière un courant loin d’être négligeable dans ces zones
Vous avez pas précisé (normal c'est un trop gros sujet) que les arguments des chasseurs sur le prétendu rôle de régulation sont claqués au sol. Ils régulent rien du tout et créent les problèmes juste pour continuer leur activité.
Je vous conseille de faire une petite recherche sur la Suisse dans ce cas avec les mots clefs "chasseurs, suisse, association, régulation " vous serez surpris de constater que certaines municipalités sont obligées d'appeler les chasseurs car les chevreuils en prolifération suite à leur protection détruisent complètement les sous-bois..
Alors ça me fait mal de défendre les chasseurs mais dans certains coins ce n'est pas "claqué au sol", il y a en effet une surpopulation d'espèces comme les cervidés (notamment les chevreuils) qui endommagent les cultures. Les sangliers aussi, il en suffit d'un seul pour ravager un champ... Bon par contre ce que les chasseurs ne disent pas c'est qu'ils ont eux-même provoqué le problème en exterminant les prédateurs naturels de ces espèces, notamment les loups (là où comme une personne qui a aussi répondu à ce commentaire ils vont dire que c'est la faute des méchants écolos qui ont protégé les cervidés).
@@Arthur3148 c'est très honnête, merci. L'absence du loup n'est pas forcément la raison principale de la prolifération, il y a surtout le morcellement de leur milieu de vie et la disponibilité immédiate de ressources agricoles.... Les anti chasse sont parfois aveuglés par leur idéologie. Merci pour votre intervention.
@@Arthur3148pour le chevreuil je connais pas le dossier donc peut être mais niveaux renard et sanglier c'est une catastrophe. Ils ont introduit des populations de sanglier et maintiennent leur niveau pour continuer les activités et pour le renard ils font du lobbying pour le considérer comme nuisible pour pouvoir le chasser et c'est prouvé scientifiquement que chasser des renards n'a pas d'effet sur une régulation car tuer des renards augmente leur taux de reproduction. Les chasseurs sont pro écolo quand ça va dans le sens de leur activité mais quand c'est contradictoire y a plus personne.
Moi je dis ’bravo !! "Ni draps, ni housse", fallait oser. Et vous avez osé ! Ça c'est du talent !! :-) des’fois on se’dit, ben va pas oser... et ben si ! J'étais mort’de rire en vérité ! ;-) Heu... les cloches et les vaches, moins bien quand même.
Excellent épisode, ceci dit, je suis vraiment pas sûr que les plans cams de côté soient pertinents/apportent quelque chose, je trouve ça juste un peu bizarre
Purée, cette mauvaise foi ! Quand vous rentrez chez vous, à la campagne, et que vous trouvez un panneau "chasse en cours" à 200m de la maison, je me demande bien qui s'accapare ces espaces publics ?
L'héritier de ce parti c'est Jean Lassalle. Il défendait la ruralité, les services publics dans les campagnes, les activités dans le monde rural, les traditions
Moi j'bois d'l'IPA ET d'la 16, keskiya? Ch'uis dans quelle catégorie du coup? Et j'pêche! This is a hard world... Jysuisperdu.... 😂 Merci pour les vidéos! Bien comme d'hab'!✌
Pourquoi les chasseurs cherchent une représentation politique, pas parce que "l'image de la chasse est dégradée" mais pour défendre cette pratique face aux anti-chasses qui eux ont monté leur représentation politique.
J'ai grandi à la campagne. Quand t'es gamine et tu ramasses les mûres et tu entends les plombs siffler au-dessus de ta tête alors qu'en principe c'est pas un jour de chasse, y a pas besoin de la télé pour avoir une mauvaise idée de la chasse, hein. Sans compter qu'il y avait 2 assoc' qui avaient une buvette à l'année, les chasseurs et la pétanque.
Je balladais mes deux chiennes , en faisant 2,5 kms aller/ retour sur un chemin à travers champs , j'ai compté 173 coups de fusils dans les forêts autours...
non mais ça c'est parce que tu sais pas vraiment profiter de la «ruralité» … Le chant du coq est à mettre au même niveau que le chat qui se fait tuer par des chasseurs… Tout ça c'est pour sauver la planète…
( de fait, j'ai vécu la même enfance que toi… )
😂😂😂
Faut pas confondre chasseurs et braconniers ... C'est comme partout il y a des bons et des mauvais
@@MerlinlemmerdeurOG c'est surtout qu'il y a chasseurs et chasseurs....
Dans mon hameaux , un petit retraité vient faire sa petite chasse tous les jeudis , je peux aller promener mon chien en liberté sans aucun problème....
Chez ma maman , ce sont des clubs de chasseurs , qui s'approprient tous les sentiers et chemins , ils sont intolérants et s'engueulent avec tous les promeneurs qui n'osent plus aller se ballader....ils se prétendent tous gardes chasses , alors qu'ils sont juste des petits chasseurs aigris et haineux ( faut pas être noir ou arabe )....
J'avais espoir que Modiie arrive à canaliser Ost, mais finalement c'est son humour qui déteint sur elle 😅 Très bonne épisode nonobstant.
Le lit, la housse, c'était trop tentant !
@@achaaaab Graaaave !
J'ai vu quelques best of de Modile sur C'est Pas Sorcier.
Je crois que c'est Ost qui la canalise !
C'est très intéressant et drôle avec ça. Merci Modiie, Osmo, Blast, les technicos !
C'est quand même marrant d'entendre un chasseur parler de "confiscation", quand, à plusieurs reprises, on n'a pas pu se promener dans notre village à cause de la chasse.
Ah ben, il sait de quoi il parle, c'est pas technique pour rien ! ;)
ah chez vous ils chassent dans le village?
80 q% des forêts sont privées
@@Pepejul2 ce n'est pas parce-que 85% des forêts sont privées que 85% sont des zones chasse autorisée.
Cet argument des forêts privées est donc fallacieux (comme beaucoup des arguments des chasseurs d'ailleurs...).
@@MickJDR un grand nombre de gens qui se plaignent de " ne pas pouvoir se promener en forêt " ignorent qu'ils n'ont pas le droit d'y balader alors que les chasseurs, eux, oui.
Je viens de rattraper mon retard sur l’émission et regarder celle avec Boutin ! Vraiment génial merci !
Un autre truc sur les chasseurs, je sais qu’on ne peut pas tout dire en 20mn, mais il y a aussi une importante part de chasseurs urbains. Ce sont des personnes issues de classes sociales très favorisées qui chassent dans des parcs privés comme en Sologne !
La chasse est redevenue très cool pour beaucoup de jeunes hommes issus de milieux favorisés ou redevenue un marqueur pour d’autres issus de milieux plus périurbain
Je suis né dans une campagne tenu initialement par les agriculteurs tellement c'était chez eux, y'avait 500 personnes et une photo des habitants du village (si si...), ça votait PS à l'époque et aujourd'hui depuis un bon moment c'est NPA, les bleds autour pareil. Et y'a pas beaucoup de chasseurs, par contre des gens "pas d'ici" on en voyait les jours de chasses, c'est pas les bienvenus, on pouvait pas profité de NOS foret (ils jetaient leurs merdes et nous on repassaient derrière !). Dans le village, pas vraiment de fachos, mais OK c'est très blanc. Un bar mais pas de tabac, une bien petite école, quelques entreprises qui sont des itinérants et une église presque ridicule... Il y a pas mal de préjugé sur la campagne honnêtement.
Merci d'avoir parler de lui, parler de la campagne bizarrement ça me touche. Autant ça me manque par nostalgie, autant j'y retournerai pas, y'a que des vieux ou presque. Les nouveaux restaient pas plus de quelques années, et les jeunes pareils, y'avaient pas de taff autour.
Y a que des vieux et ça vote NPA ? Dis donc, l'économie mise à part, ça a l'air intéressant comme patelin.
@@ameliecarre4783 Bah en vrai ça se voit pas sur les statistiques parce qu'on est trop petit pour y jouer un rôle mais les petits bleds paumés comme ça, c'est des anciens bastions PCF qui, soit ne votent plus vu le virage de ce parti depuis Robert Hue, soit votent PS/LFI/NPA.
Le vote d'extrême droite à la campagne c'est surtout dans les lotissements des villes de taille moyenne, dans la campagne profonde on fréquente l'immigration via les emplois saisonniers, soit t'es riche et c'est tes employés, soit t'es pauvre et c'est tes collègues.
Edit : Et les patrons dans l'agricole c'est pas les ronds de cuir le cul dans leur bureau qu'il y a en ville, on brasse la merde ensemble en se tutoyant.
@@ameliecarre4783 mdr j'y crois pas une seconde
@@vins6814 Bah ça sort des clichés habituels, mais ça ne serait pas dur de vérifier si on sait le nom de la commune, les résultats électoraux sont publics.
"pas de fachos mais ok, c'est très blanc". Le type s'excuserait presque du fait qu'il y ait des Français en France. Vous êtes vraiment des serpillères les gauchos c'est incroyable.
Un très bon portrait. 13 millions de ruraux qui sont divers, mais qui ont plus d’un point commun, l’amour de leur village, parfois, l’amour de leur manière de vivre. Et tous se désespèrent de voir leurs enfants partir, une école qui ferme, des laisser pour compte, comme en banlieue, voir le pillage des maisons par des « horsains », ou ces maisons secondaires où rbnb qui pullulent et tuent et asphixie les villages….quand on entend encore, le discours sur le bienfait des maisons secondaires, à l’heure du mal logement….. de la régulation, ce serait bien….de repenser la place du bien-être , et des villages….à l’heure d’internet, dés transport en commun, d’un vivre ensemble, d’un bien commun….
superbe comm
Toujours un excellent taf et un grand plaisir à visionner, merci Modie, Ost et toute l'équipe !
En parlant des écolos, "leur vision de la nature consiste à regarder une buse bouffer ton poulailler", mdr j'en connais des écolos de la campagne et quand une buse bouffe le poulailler ils font un toit au poulailler tout simplement. En attendant je connais aussi des pratiques douteuses de chasseurs, comme la plupart des faisans que j'ai croisés dans des chemins étaient à l'évidence des animaux lâchés par des chasseurs pour les tuer le lendemain : des faisans qui se comportent comme des poulets, qui font 5 mètres à ton approche et se retournent pour te regarder. Et vivre à la campagne ne donne pas la science infuse sur la façon dont les environnements (toujours plus ou moins anthropisés) fonctionnent, beaucoup de chasseurs en sont un bon exemple.
Pas de mots sur la liste Alliance Rurale de Jean Lassalle avec.. Willy Schraen en n°3 de liste ? Liste poussée par la Macronie, comme Nihous l'était par Sarkozy ? Dommage, c'était un excellent parallèle ! (excellente émission ceci dit, merci la team!)
On s'en branle de tes élections ! Nous on a des calibres 12 et on tire sur les oiseaux s'il faut !
Idem, j'attendais qu'ils le mentionnent et... pas du tout, j'étais étonnée
@@Kwizii Feu à volonté sur les oiseaux !
Ils ont dégommé le PCF en finale lole
Content de vous revoir 😊
"Les portaits des gens que vous aviez carrément oubliés mais dont le nom vous dit quand même un peu quelque chose" par Ostpolitik et Modiie.
Ce F. Nihous et son parti avaient sans doute des défauts et certaines accointances avec la droite mais ils ont mis le doigt sur quelque chose de vrai et de grave : le fait que les campagnes soient délaissées par les services publics c'est terrible ! Et je pense que la gauche gagnerait à s'investir dans le soutien du service public à la campagne. Outre le fait que ce n'est qu'égalité et justice que tous les citoyens bénéficient des services publics, cela permettrait à la gauche de gagner des voies, de contrer le RN et d'avoir plus d'impact dans les luttes écologistes locales. Par exemple dans mon village y a un peu plus d'une dizaine d'années c'était PS à fond ( et depuis longtemps ) et maintenant aux présidentielles, aux législatives et aux européennes, c'est RN... Et je pense qu'il y a un sentiment d'être laissé en marge. ( Après faut reconnaître que mon village est bien doté niveau service public mais la première partie de mon commentaire vaut de manière générale )
Après j'ai aussi vécu dans d'autres villages ( chez les grands parents et dans une vieille maison familiale ) où pour le coup, il n'y avait rien ou presque.
Et sinon très intéressant, comme tous les portaits ! Merci !
Si les campagnes sont délaissées, c'est parce qu'il n'existe aucune politique sérieuse d'aménagement du territoire. Mais ce que ne dit pas Nihous, c'est que les chasseurs sont très majoritairement urbains, environ la moitié sont des retraités et 10% sont des CSP++. Donc le petit couplet sur les damnés de la terre, c'est de l'enfumage et un conte pour enfants crédules.
Je ne sais plus c'était à quel congrès ou dans quelle réunion mais il me semble que ça avait été acté par le PS que les zones rurales et périurbaines n'étaient plus leur cible, à l'inverse de la classe moyenne, les populations des centre ville. Donc oui, ça a été un abandon conscient au RN...
@@tobidhambourg7674 Sauf que la cartographie électorale ne confirme pas ce que tu dis. Le RN est d'abord un vote urbain.
@@theoven344 c'est pas du tout un vote urbain le RN
@@7Low Et bien si. La sociologie électorale le montre très bien. Comme elle montre très bien que les jeunes ne votent pas majoritairement pour le RN, contrairement à ce qui est prétendu par les droitardés.
Etant severement insomniaque, j'avais tout loisir de mater "Tres Chasse/Tres Peche" a trois heures du mat' sur tf1 dans les annees 90s, pour me moquer betement. Si ces visionnages m'ont appris quelque chose (bon, deja, non, admettons-le tout net, mais faisons semblant trente secondes) c'est que si les stereotypes sur les chasseurs sont sans doute souvent meprisants et classistes, il y a quand meme des sacres "cas" parmi les chasseurs. Je me souviens d'un episode ou le gars se bavait litteralement dessus en flinguant des lapereaux tout en etant semblait-il fortement alcoolise. J'avais enregistre l'episode sur mon magnetoscope (les episodes etaient rediffuses sans arret a l'epoque) pour pouvoir le montrer a mon entourage tellement c'etait dingue.
Affirmatif. Nombre de pouavreaux usent de leurs fusils en état d'ébriété...
J'espère que tu critiques pas les personnes qui deviennent ou sont racistes qui regardent CNews, parce que sinon, tu fais partie de la même catégorie.
@@danao1977 Si je comprends bien, tu fais l'equivalence entre regarder CNews en etant/devenant raciste et avoir regarde "Tres Chasse" il y a trente ans et en avoir degage, avec le recul, (1) la betise de mon passe temps de l'epoque, (2) la tendance meprisante et classiste des stereotypes sur les chasseurs, et (3) la conviction qu'il existe effectivement des problemes avec certains chasseurs -- y compris ceux choisis pour le passage a l'antenne de tf1, et notamment en ce qui concerne la consommation/l'abus d'alcool lors de la pratique de la chasse (ce qui montre l'opinion de tf1 sur leurs telespectateurs chasseurs, soit dit en passant) ?
Point de vue interessant, mais que je ne partage pas. Entre autres raisons, le choix de pratiquer la chasse en etat d'ebriete n'est pas equivalent au fait d'etre racise par la societe. Pas sur d'avoir bien compris le message, ceci dit : l'equivalence semble etre conditionnee au fait de critiquer les telespectateurs de CNews, et la, j'avoue que je ne comprends plus.
@@ptittannique5621 Simple, tirer une conclusion d'une catégorie de population, qu'elle soit stricte ou modérée est une erreur et une bêtise.
@@danao1977 La chasse etant une pratique, un loisir, les chasseurs representent autant une categorie de population que, je sais pas moi, les veliplanchistes et les cruciverbistes. Malgre cela, vehiculer des stereotypes peut tout de meme etre meprisant et classiste, surtout si la pratique est plus repandue dans certains milieux specifiques. On est bien d'accord, donc.
En revanche, vouloir encadrer la pratique pour la securite de tous--chasseurs, promeneurs, cyclistes, etc.--en voulant limiter le taux d'alcoolemie, par exemple, ca cherche a garantir la securite publique, et non a stigmatiser les chasseurs, n'en deplaise a Willy Schraen.
Bravo pour cet épisode et pour les calembours bien sentis sur le parti des chasseurs !!! Merci à Ost et à Modiie pour la qualité de leur portrait sur des figures politiques du passé !!! BLAST toujours au top !!!👍
- "Quelle est la différence entre un bon parti de chasseurs et un mauvais parti de chasseurs ?"
- "Ben, tu vois le mauvais parti de chasseurs, il ..."
j'ai pas compris
C'est une référence au sketch des inconnus @@fodeabdoulaye3245
Pendant mes études j'ai eu quelques cours sur la ruralité en France du XIXe siècle à aujourd'hui à travers les sources de la gendarmerie. Si on se range à cette échelle de temps les chasseurs n'ont pas bonne presse auprès des populations urbaines depuis tout aussi longtemps.
On trouve nombre de textes et d'illustrations de l'époque montrant le chasseur comme un rôdeur bourru, presque bestial qui rôde dans les forêts à la recherche d'une proie. Ce qui change le plus depuis les années 80 c'est la tertiarisation de l'économie, la création/intensification des villes dortoirs en zones périurbaines et rurales.
Donc on se retrouve avec une population rurale de chasseurs qui entrent en conflit d'usage avec une population urbaine qui ne les aimait déjà pas au départ mais qui dorénavant entendent réclamer un bout de souveraineté sur un terrain qu'ils n'occupaient pas avant.
Personnellement si je devais favoriser un ouvrage plutôt qu'un autre je conseillerais plutôt l'Animal et la Mort de Charles Stépanoff ainsi que les travaux de Léa Filiu sur ces sujets en anthropologie
Bien jouer pour l'intro !😂
Franchement elles sont de mieux en mieux vos vidéos c'est un régal !!!
Ayant à mon tableau de chasse (lol) militant réussis à obtenir le "petit livre vert des chasseurs" de 2008, je peux même vous affirmer qu'on y trouve, au gré de pages aux discours délirants, l’appellation "les forces du mal" concernant les écologistes et en particulier (alors qu'il n'y a pas forcément de lien) les militants pour les droits des animaux...
Et sinon je me joins aux autres témoignages, ayant grandit au fin fond Limousin, les chasseurs méritent l'image pas si caricaturale que ça que tout le monde a en tête... vraiment ils la méritent. (pour ne pas dire plus...)
J'ai grandi une vingtaine d'années dans le village de mes parents avant de partir habiter dans la ville où je suis née, Montpellier. Je peux vous dire que la majorité des ruraux détestent les chasseurs. Ils s'approprient la nature pour leurs chasses et il y a toujours cette peur lorsque l'on profite du seul avantage du village, c'est-à-dire aller se balader dans les forêts près du fleuve, de se prendre une balle perdue. Les rares qui aiment sont les mêmes qui se branlent face aux corridas de Nîmes ou sont aujourd'hui vignerons. Ils n'ont que tout mon mépris et ne comprendront jamais l'indécence de la souffrance gratuite qu'ils font subir aux animaux. Jamais je vivrai dans un village comme celui de mes parents : pas de commerces, pas de bar, presque pas de service public, aucun médecin... Le seul avantage était qu'ils ont pu acheter un terrain et construire une grande maison dans les années 1990 en étant de la classe moyenne... Maintenant vu les prix autant être locataire à Montpellier dans un quartier calme que se tirer une balle dans la tête dans un désert culturel et intellectuel (la mentalité de gros beaufs de fêtes du village existe réellement)...
Vous devriez faire comme partout en France alors, privatiser les domaines de chasse. Parce que chez moi les chasseurs ont leurs domaines, et nous on fait nos randonnées dans le domaine publique. Je ne vois jamais de chasseurs courir comme des ahuris dans les forêts du Salève par exemple, où je fais du vélo tous les week-end de l’année.
Et on va faire comment pour réguler les sangliers et les ragondins par exemple ? On remets des loups partout pour les chasser (sachant qu’une meute de loup, entre s’emmerder à chasser un sanglier et aller piocher dans le bétail d’un petit eleveur, elle va vite faire son choix)?
Et les randonneurs vont pouvoir parlementer avec les meutes de loups ? Ou alors il nous faudra tous adopter des dogues argentin ou des patou ?
@@Nanaroro76 Quand vous vous tirez dessus comme des abrutis, cette régulation me va. C'est quand vous tirez sur des cyclistes et des randonneurs qui passent qui me scandalise.
@@overtimeb Et donc ? On fait quoi ? On réintroduit plus de loups et des ours pour réguler les renards, les cerfs et les sangliers à notre place ?
Et je ne suis pas chasseur moi, juste un simple tireur sportif, mais je connais des chasseurs dans mon village, et il n’y a pas encore eu de morts de la main des chasseurs, par contre il y a plusieurs morts dans les villes alentours à cause de règlements de compte sur fond de trafique de drogue.
@@Nanaroro76 Je ne poursuivrais pas la discussion après ce message. Tu propages l'idéologie réactionnaire des chasseurs qui s'allient systématiquement à la droite dure et l'extrême-droite en se prétendant écologiste, niant les faits divers des cyclistes (et autres : camionneurs, automobilistes, promeneurs...) qui se sont fait tirer dessus ou tuer par des chasseurs. De plus, tu détournes l'attention sur un sujet qui n'a rien à voir. Nous n'avons pas besoin de vous, nous n'aurons jamais besoin de vous. Et je renvoie à mon premier message, je n'ai que mépris envers cette mentalité crasse et je me demande sincèrement ce que tu crois arriver à faire sur BLAST.
@@overtimeb Ah, je vois, tu as un argumentaire de zinzin mec !!! En fait vous ne vous intéressez pas aux écosystèmes à un l’écologie, vous êtes des idéologues stupides. Comme les militants antinucléaires allemands qui ont réouvert les usines à charbon... Oh purée les attardés mentaux quoi (Sourire)
L'intro est juste sublime. Merci encore pour ce portrait toujours aussi intéressant et bien réalisé.
🐗🐗🐗💥
Bisous
On pourra avoir un portraits sur José Bové un jour ?
"Chasse, pêche et biture" Les Fatals Picards.
J'aime bien les colliers de Modiie,
Continuez comme ça, on à besoin de Blast et de ces émissions!
José Bové a perdu mon respect quand il s'est opposé à la Nupes en 2022 en invoquant un "radicalisme" et une "escroquerie" alors que l'escroquerie c'était plutôt que le programme de EELV était moins écolo que celui de la Nupes 😂
Il s'est avéré depuis qu'il a raison.
En tant que foncièrement écologiste et social à la fois, je pensais trouver un équilibre avec la NUPES ou plus précisément les Insoumis. Mais j'ai fini par remarquer que je m'étais trompé.
Aux prochaines élections, je reviens sur EELV.
@@MickJDR Arguments ?
@@AutoNomades ils tombent également dans les sophismes de l'empoisonnement du puits en tentant régulièrement de discréditer les opposants avec des rumeurs non vérifiées ou exagérées. Ils prennent le même chemin de communication que le RN ou Z.
@@MickJDR Faites au moins un effort quand vous mentez. Si vous étiez de leur militants, vous sauriez qu'ils ont changé de nom il y a un moment déjà.
@@hugocalligaro2881 allez-y, prouvez-nous que je ment.
Les ruraux qui ne chassent pas aussi déteste les chasseurs. On peut même pas se balader à certaines périodes sans voir des animaux morts par balle dans nos fossés. Zone de vie de 15 millions de personnes sur lesquels 1,5 millions ont tout les droits.
Et j'en oublie des soucis : Les menaces armées, la privatisation des forêts lors des battues, la surchasse (habitant en pleine zone rural les animaux commence à se faire rare), la mauvaise classification de certaines espèces (le renard comme nuisible quel PTN de connerie, ILS BOUFFENT LES NUISIBLES), les animaux domestiques butés sans distinction (combien de chat tué par balle à côté de chez moi) et enfin le fait que du coup nous avons des voisins armés (qui veut ça au 21ème siècle en France), la banalisation de la violence.
Et je précise que tout cela est le cas en étant une région globalement peu chasseuse (la Bretagne) dans son département le moins chassé (Ile et Vilaine) et à un peu plus de 30km de Rennes.
Ah et aux gens qui défendent la chasse : Culture n'est pas légitimité. Nuisible ne veut pas dire à supprimer à tout prix. Et vos chiens ne doivent pas être parqué à 3 dans 1m carré.
J'ai une amie traumatisée par le fait d'avoir des chats car ceux qu'elle a eu ce sont fait tués un par un par des chasseurs 😢
Alors dis moi, en France, quel est le predateur qui va réguler le renard pour éviter qu’un trop grand nombre fasse disparaître les belettes par exemple ?
Le sanglier, qui est son prédateur en France ? Et le ragondin qui n’a rien à faire en France et qui détruit des kilomètres de berges avec la faune et la flore qui vont avec, qui va le chasser ?
On réintroduit le loup et l’ours ? Pourquoi pas, mais faudra pas se plaindre des drames.
Soyez pas cons quoi.
Les anti-chasse français sont nuls de toute façon, vous semblez ne rien comprendre à ce qu’est un écosystème naturel.
Et la prolifération des armes à la campagne ne semble pas aussi meurtrière que celle constatée dans les cités par exemple.
Qu’il y ait des accidents, je veux bien, comme dans tous les domaines en fait, ou alors il faut interdire la moto et les voitures tant qu’on y est...
Bravo encore à vous, vivement le mois prochain !
Tellement intéressant votre émission. D'ailleurs, pas besoin d'être entièrement d'accord politiquement pour y apprendre plein de choses.
Merci !
Merci pour votre travail.
Franchement bien vu le sujet. On adore ce programme ❤
Bravo, super épisode !
Ahah, le tacle sur Vice, si bon ! Gratuit et précis, on adore xd
Pourquoi ces dates?
Super cette vidéo. Merci pour votre travail les gars
Beau boulot. Tres bien écrit
Merci pour votre travail !
Élocution parfaite !!! Ne lâchez rien !!!
Toujours aussi bonne émission :)
Merci pour cette vidéo et pour votre travail !
C'était super intéressant merci !
Merci pour ce portrait collectif cette fois-ci.
Utiliser des sketches sur les chasseurs comme s'il s'agit d'un documentaire, ça c'est du journalisme 👍
Des sketches représentantif de la vision qu'a la société des chasseurs, à aucun moment il disent que ces sketches représentent les chasseurs, il faut bien faire la nuance
Et donc dans la même logique, les sketchs sur le arabes, les juifs, les homosexuels et les nains sont donc représentatifs de ce que pensent la société...
Suggestion pour un prochain épisode : Joanovici ( pour illustrer l'aspect non manichéen de la résistance , c'est une histoire passionnante (je recommande la B.D "il était une fois en France" sur ce sujet) (rassurer vous c'est pas un facho qui parle de caractère non manichéen de la résistance c'est un trotskiste 😂 , je dis pas ça pour me mettre à défendre les collabos) .
Sinon comme autre suggestion, Tapie mais sur l'angle du grand capitaliste avec un titre du genre "Tapie , la pieuvre star" ou Tapie "Le Baron Voleur au bord de la sanctification" .
Likez pour que mon commentaire soit vu si vous souhaitez qu'ils fassent ces sujets.
très intéressant ce portrait merci
J'aime bien ce nouveau format, plus focus sur un mouvement qu'une personnalité particulière. Comme l'épisode sur les grèves.
C'était un super épisode ! Un grand merci !
(Rien à voir, on en parle de la coiffure "au lever de l'oreiller" de JJBourdin ?)
J adore la chute sur l IPA et la kro...
Merci
17:15 c'est ça le truc, ils ne représentent pas grand monde dans la ruralité, 15 millions de ruraux c'est pas 15 millions de chasseurs et à la campagne ce que l'on retient durant l'ouverture de la chasse c'est que l'on a des alcooliques qui tirent dans les champs & les forêts et que l'on ne peut pas sortir se promener. A quand le parti des cueilleurs de champignons, il fera chier personne celui là. Ps on parle de géo-classe pour la ruralité, le désert des services publics, les gens travaillent et payent des impôts comme tout le monde, classe populaire avant tout, mais ils ont perdu l'ensemble des services de proximité.
Après je connais au moins une compagnie de chasseurs où c'est lecture intégrale du règlement avant chaque battue, t'arrives en retard tu rentres chez toi, zero alcool, le moindre coup de fusil pas justifié tu te fait sortir pour le reste de l'année sans remboursement de ta cotisation etc... ça je peux respecter.
@@Longlivethe4th tu connais une battue comme cela, moi je vis en aquitaine, tu vas pas me la faire. je m'en fiche je suis pas anti-chasseur, c'est juste que le parti politique des chasseurs a été un non sens historique, tout ça pour récupérer des voix contre les écolos, c'était juste cela l'enjeu de la droite de l'époque. perso celui que je respecte c'est Jean Lassalle, son combat a été contre la désindustrialisation et la désertification en services publics, sûrement d'autres points mais je le connais pas particulièrement, cela avait un peu plus de gueule, bon il ressemble plus à un don quichotte qu'à autre chose, mais au moins il a fait son programme sur des bases saines et communes à toute la ruralité.
Ca reste des gens avec des armes... Ca aura toujours plus l oreille des politiques que les cueilleurs de champignons...
@@laurent8214 C'est en Lorraine, peut-etre pas tout à fait la meme culture... en gros j'ai aucun respect pour les mouvements politiques style CPNT mais je constate que le ras-le-bol sur lequel is surfent peut se comprendre en partie, des fois.
Lassalle, j'ai jamais trop creusé ce qu'il dit. Je me rappelle juste qu'il était dans le parti de Bayrou au départ.
Merci Blast
Vous avez fait une nouvelle Master Class !!! Félicitation !!! Et bravo… à vous tous et toutes !!!! (Siddhartha_84)…
Modiiiiiiiiiie !!!! Je t’aime d’un AMOUR INCONDITIONNEL ❤❤❤
Fallout Nihous Beauce, le FPS des ruraux qui en chient pour avoir une connexion au top, aucun perdreaux ne passera par ici, le Bien-Vivre-Au-Pays, c'est notre projet, et je soutien l'archiduchesse et ses chaussettes. Tir autorisé à Modiie!
Vise pas un satellite Starlink, ça pourrait causer des soucis en Ukraine.
Premier rire sonore au bout de 20 secondes. Vous êtes trop fort·es 😂
Très beau taf
Les chasseurs qui veulent pas voir que bon nombre de ruraux (et pas forcément "néo-ruraux") ne peuvent pas les blairer.
Super émission comme toujours, merci
Pourriez-vous me dire le titre de la musique du générique de fin s'il vous plaît ? Cela ressemble à Galliano ou Renaud Garcia-Fons
D'avance merci 😇
Si vous voulez en savoir plus sur la chasse, je vous conseille l'excellent livre de Pierre Rigaux "Pas de fusils dans la nature !", qui développe lui aussi le lobbying scandaleux des chasseurs
Renaud Garcia-Fons en générique un régal !
Sur le sujet je vous conseille aussi le livre "L'animal et la mort" de Charles Stepanoff. Même la chasse est pas un monolythe, et entre une chasse paysanne de subsitances et de petits gibiers et une chasse à cours de possédants, ya tout un monde, des idéologies et des rapports au vivant très différent.
En fait c est surtout entre compagnies de chasse.
Entre ceux qui ont un permis national pour chasser partout en loisir (bourgeoisie) et ceux qui ont un permis cantonal, qui chassent uniquement dans les bois près de chez eux, pour subsistance et entretient de la nature (plutot paysans et prolétaires) c est deux salles deux ambiances.
La chasse à courre c est encore autre chose, de même que les chasses privées en domaine clos (pour les 0.1%).
Super bon bouquin, merci de le recommander, on gagnerait plus à la lire à gauche. Les concepts de division du travail de la mort, l'approche éco-centrée qui permet de sortir du manichéisme anthropo-centrée vs bio-centrée (en gros Nature vs Culture).
Bien joué super vidéo
Super épisode ❤
Bonjour à l'équipe des Portraits. Un grand merci pour votre travail !
Une petite suggestion : un portrait des Klarsfeld pourrait être intéréssant, eux qui appelle maintenant à voter RN face à LFI...
Ahhhh pardon je croyais encore qu'on parlait de porc en cravate bleu ici mais non, c'est juste de leurs cousins non domestiques en tenue de camouflage, qui se font réellement du soucis aussi pour "leurs" monde...
Fils d'un feu chasseur je n'ai jamais chassé (mais je respecte, car c'est une activité non extraterrestre...) mais j'ai ma p'tite expérience du phénomène, même si certains (une grande majorité) ne font pas le salut nazi avec 3 g d'alcool dans le sang. (je peux témoigner que j'ai vu ça réellement, un commissaire de police à la retraite non loin de Périgueux, un soir de festivités gourmandes; mon père m'a retenu ce soir là d'une anthropophagie décomplexée...)
Ceci dit, Anarchie et Ecologie sont 2 sœurs jumelles siamoises pour moi, avec leurs petit frère décentralisation, je les défendrai jusqu'au trépas.
P.s.: S'interroger sur son anthropocentrisme ce serait peut être ça mettre le tranchant de son Opinel, au niveau du nœud gordien sociétal...
Ça me rassure , car je me définis , depuis bien longtemps , comme Anarcho-Écolo ....😉
Excellent épisode sur un sujet peut traité.
C'est quand l'épisode sur Henri Krasucki ?
J'ai des plaisirs simples dans la vie, si Ostpolitik fait une imitation de Sarko, je suis content
Super intéressant, je trouve les portraits beaucoup plus politiques et plus matérialiste
Fun fact : il existe des chasseurs de gauche. Il y a des typologies : Celui qui chasse à la meute, à la glu ou au mirador est pas le même que celui qui chasse au chien seul. Oui, il y a une majorité de viandards qui veulent chasser partout, tout le temps, même quand il neige. Puis il y a ceux qui sont volontaires dans l'application des procédures, qui veulent respecter voir limiter les calendriers, qui veulent étendre et faire respecter les réserves pour les animaux, encadrer les battues et les populations de manière juste. Il y en a qui viendront toujours t'aider si tu tapes un sanglier avec ta voiture en rentrant trop tard de l'usine. Oui, ils sont minoritaires et les autres se construisent dans l'opposition.
En France, il y a une disparité évidente en raison des 36 000 communes, une dialectique complète entre urbain (très clairement en position de domination) et ruraux. Si des chasseurs de gauche existent, cela veut dire qu'il est aussi possible de s'approprier cette problématique sans vouloir, à tout pris, la combattre.
Je me suis souvent demandé s'il existait des normes de chasses qui favorisent les premières formes (meute, etc) au détriment des secondes ? Genre les règles de sécurité qui seraient tenables en groupe mais pas seul ? Ou la fédé qui organiserait des choses plus pour les premiers ?
Very fun fact indeed.
Il y a également des homophobes "de gauche", des racistes "de gauche", des capitalistes "de gauche", etc. ; et donc ? Les gens "de gauche" sont parfois "de droite" sur certains sujets, ça ne veut pas dire qu'il faille ne pas combattre les pratiques mortifères ou délétères.
Je m'en fous que les fusils soient de gauche ou de droite, je remarque juste que ça sert à tuer, et qu'il est plutôt bon de s'en passer.
@@red0queen très bonne question. Les rapports aux monde sont complètement différents si on part, du haut vers le bas, du chasseur à cour à celui au chien seul.
Cest un rapport de force à la fédé. Beaucoup sont découragés parce que la frange RN va être ultra bornée, même si tu leur prouves par A + B que chasser pendant certaines périodes va réduire les populations, et qu'au bout du bout, ils n'auront plus de gibiers à chasser ; ils vont dire oui oui mais finir par prendre les mauvaises décisions car, bah, au final, ils veulent chasser partout, tout le temps. Ils adapterons les regles comme telles. Ceux qui chassent en groupe sont, par définition, en groupe ; cela implique donc plus de force
Les chasseurs « premiers ecolos de France ». Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer
Les chasseurs sont ceux qui connaissent le mieux la Nature, les animaux.
Les anti-chasse sont les gens les plus déconnectés de la réalité de la Nature.
Vous savez, les chasseurs rigolent bien de leurs opposants
@@renaudrenard601 Je viens de la campagne dans le Vaucluse et tout le monde déteste les chasseurs. On ne peut pas aller se balader dans la nature en période de chasse et encore moins avec des enfants. C'est vraiment un discours artificiellement construit par les chasseurs que de dire que les anti-chasse sont des parisiens déconnectés de la nature. Surtout qu'ils ont montré dans la vidéo que beaucoup de chasseurs vivent dans les milieus urbains ou périurbains.
Je suis un chasseur qui vote à gauche, comme quoi les stéréotypes ne reflètent pas toujours la réalité.
Comme quoi le vote n'est pas représentatif des convictions profondes des individus.
On se revoit dans quelques années pour voir si vous avez arrêté de chasser ou arrêté de voter à gauche :)
@@rosebud3373 ???
Un élément important oublié ici: les chasseurs sont en majorité des agriculteurs. Quand ils parlent de régulation des populations de sangliers et de chevreuils,( les gibiers les plus chassés ) ce n' est pas parce qu' ils ont développé la conviction d' un rôle écologique.C' est parce que ces animaux sans prédateurs, font des "dégâts"dans leur culture. Pourtant ils ne tondent pas les champs de mais, ils passent.Avec les démembrements, les coupes forestières, et l' agriculture extensive, ces animaux ne trouvent plus leur territoire, se deplacent et essayent juste de circuler où ils peuvent.Mais ces agriculteurs- chasseurs n' ont pas intérêt à réduire leur surface agricole en aménageant des passages dans un contexte où le modèle agricole doit être productiviste.Dans leur fonctionnement, une intrusion d'animaux est une menace pour leur récolte.Et l' argument du dégât est imparable, on constate, on décréte la battue, un an plus tard ça recommence. Et ça fait longtemps que ça dure. Le modèle du chasseur semi urbain, semis rural dans la cabane le dimanche est loin de la réalité de la chasse en zone rurale.Politiquement Nihous et les revendications de la FNSEA, c' est bonnet blanc et blanc bonnet.
Argument balayé par les parcs à sanglier, les parcs à chevreuil et les lâchés de faisans d'élevage complètement débiles.
Sans oublier que ces "premiers écologistes de France" militent systématiquement pour continuer à butter des espèces menacées, en invocant la tradition.
Après je dis pas non à un bon civet aux morilles, mais faut bien admettre que le discours pro-chasse est ridiculement hypocrite.
La répartition des catégories socio-professionnelles (CSP) parmi les chasseurs en France peut être obtenue à partir d'études et de sondages réalisés par des organismes tels que la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) ou des instituts de recherche sociologique. Voici une estimation basée sur des données disponibles :
Agriculteurs : Environ 30-35%
Artisans, Commerçants et Chefs d’entreprise : Environ 15-20%
Cadres et Professions Intellectuelles Supérieures : Environ 10-15%
Professions Intermédiaires : Environ 10-15%
Employés : Environ 10-15%
Ouvriers : Environ 10-15%
Retraités : Environ 15-20%
Ce qui ne fait pas des agriculteurs la majorité des chasseurs, puisqu'ils n'en représentent que le tiers.
Par contre, je suis d'accord avec vous : si les animaux sauvages font des dégâts sur les cultures, c'est à cause de la prédominance de cultures intensives (environ 60% des cultures françaises).
Merci pour ces chiffres très précis, je ne les avais pas en tête, cela dégage tout de même un pourcentage important d' agriculteurs chasseurs. Lien important pour comprendre le poids électoral de cette catégorie rurale.
Peut-être qu'il faudrait interdire aux chasseurs de nourrir volontairement les espèces invasives, leur interdire d'élever des animaux qu'ils chassent ensuite ?
Parce que bon, à un moment donné, l'argument de la régulation ne tient pas la route quand on observe de près les pratiques des chasseurs.
Il y a un très bon entretien sur la chaîne "La Tronche en Biais" s'appelant "La chasse doit-elle cesser ?" sur le sujet.
A la campagne il n'y a pas grand monde contre la chasse au sanglier ou au chevreuil (quand c'est fait correctement). Le problème c'est les lâchers d'animaux d'élevage, l'agrainage illégal, l'autorisation de chasser des espèces d'oiseau dont les populations sont en déclin (et dont la chasse interdite dans les pays limitrophes), les chasses traditionnelles barbares (chasse à la colle et autres pièges, chasse à court), la chasse des prédateurs des nuisibles (renards), le non respect des règles de sécurité (je passe souvent dans un coin à chevreuils entre deux routes, les chasseurs ne se dérangent pas pour tirer en direction des routes en question), et globalement le fait qu'une bonne partie des chasseurs se comportent comme des porcs (menaces de mort quand on leur fait des remarques, blocage des routes illégal, douilles et canettes de bières jetées n'importe où, entrailles et peaux jetés dans les jardins des particuliers ou sur les chemins...). etc.
Dans ma tête j'ai entendu : Vice, un média qui était cool des attentats du Bataclan à la bataille de Raqqa.
Aidez-moi : c'est quoi la musique qu'on entend à 4:18 ?
Merci blast
L'intro m'a tuer.
Impatient de vous voir nous parlez d'un politique random du dernier siècle pendant la plus grosse crise politique de la 5eme 🙏🙏
Je n’ai jamais compris le concept des chasseurs aimant la nature tout en tirant sur tout ce qui bouge.
’’78 accidents dont 6 mortels et 84 incidents de chasse recensés lors de la saison 2022-2023’’
Il faut cesser de prendre des gants avec ces êtres insensibles voire sadiques c est honteux de tuer
Les bourreaux ont toujours aimé les autres…
78 accidents sur 1 millions 5 de chasseurs.
Vous faites un peu comme les gens parlant immigration et coup de couteaux.
Il y a différents types de chasseurs. Pour ça que le parti des chasseurs font des scores aussi nazes, parce que beaucoup ne sont pas des alcolos qui élèvent des animaux pour pouvoir les buter derrière.
@@guilhemdejef pas sûr de trouver ça plus rassurant que des types tirent au fusil en étant parfaitement sobre pour le plaisir de la chasse
Pourquoi ? Parce qu’ils ont des fusils ? Perso, j’aime pas les armes, je n’en ai pas.
Mais j’ai déjà tué des animaux de ferme pour les manger, donc c’est un délire que je conçois, tant qu’il reste sécurisé. Surtout quand c’est réellement pour réguler (vu qu’il n’y a pas de prédateurs dans les Cévennes, les herbivores font souvent des carnages dans la flore).
Perso par exemple, je suis pour l’interdiction totale de la chasse le dimanche, mais je ne suis pas contre la chasse. Mon objectif est juste de dire : ne soyons pas dans le cliché type facho visant à deshumaniser un adversaire.
Super épisode ! Est-ce que quelqu’un a le titre de la musique du générique de fin ???
Super intro Modiie impassible 😂
Qualité du contenu = Qualité des blagues : solide 😎
Les blagues sur les prononciations du s et ch me feront toujours rire mdr
J'aurais préféré un épisode sur Lassalle, qui est beaucoup plus sympathique que Nilhous... En plus quand on regarde son programme, à quelques exceptions près (les éoliennes...) on se demande plutôt "mais pourquoi Mélenchon ne lui a pas proposé de rejoindre la NUPES" ? Surtout quand on voit l'affaiblissement du vote LFI dans les campagnes entre 2017 et 2022...
D'ailleurs j'étais à la réunion de son parti (à l'époque "Résistons") après le premier tour de 2017 : son numéro 2 s'est lancé dans un grand discours pour expliquer la position du parti au second tour. Il n'a fait que cracher contre la mondialisation financière, contre Macron, et contre le racisme de Le Pen, avec un pour conclusion qu'il n'avait pas de consigne à donner mais que lui il s'abstiendrait... Difficile de ne pas y voir une ressemblance avec LFI ou plus généralement les questions que se sont posés les électeurs de gauche à cette époque.
Merci 😁
Il faudrait un GRAND DÉBAT « Parti des Chasseurs vs. Parti Animaliste » 🍿
Tu pas discuter avec le président de la chasse , qui n'est autre qu'un puissant lobbys des armes....
Ça rapporte énormément la chasse...
@@Willwill-yr2fe n'importe quoi, les chasseurs sont riches psq c'est des souvent des gens issus de la bourgeoisie qui veulent conserver ce sport la "vénerie" - c'est pas la chasse qui rapporte
Au chiotte les Loups qui attaquent nos brebis... débat animé par Hanouna 🙉
Ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt à mon avis : soit tu estimes que la souffrance animale est quelque chose d'important, soit tu la négliges.
Ensuite, si tu considères que c'est important : soit tu adaptes ton mode de vie en conséquence, soit tu fermes les yeux ; et cela à divers degrés.
Les chasseurs, on connaît leur mauvaise foi : ils élèvent des oiseaux pour les tirer, nourrissent les sangliers pour les tirer, etc., et se disent défenseurs de l'environnement. Leur parler n'a pas franchement d'intérêt.
@@Willwill-yr2fe Parce que c'est possible de discuter avec le parti animaliste?
Merci beaucoup pour cet épisode ! De la part d’un rural, que j’ai toujours été sauf pendant les études.
Effectivement les chasseurs et les agriculteurs productivistes ainsi qu’un bon nombre d’ouvriers (je suis dans l’Ouest on a pas mal d’usines à la campagne) et même des artisans se pensent être les seuls « vrais » ruraux pour pas mal d’entre eux… alors qu’ils habitent bien souvent dans des lotissements avec la fibre optique !!!
Et ils sont TRÈS NOMBREUX à voter à droite voire extrême droite (même si c’est moins le cas dans l’Ouest)
Quand t’es de gauche tu rases un peu les murs cet c’est pas marrant :-(
Le truc de fou c’est que ce sont ces mêmes autoproclamés ruraux à la con qui détruisent nos campagnes à grands coups de projets d’aménagements inutiles (toutes, zones d’activités et commerciales, lotissements etc.) et aussi qui sont à fond derrière les agriculteurs qui balancent des pesticides à gogo parce que les bios ça non ! Pas d’ça chez nous c’est des écolos ! Ils viennent de la ville c’est horrible (enfin on n’est pas à une contradiction près…)
En tous cas merci parce qu’à chaque soirée électorale c’est toujours la dépression par ici. Et cet épisode met en lumière un courant loin d’être négligeable dans ces zones
Vous avez pas précisé (normal c'est un trop gros sujet) que les arguments des chasseurs sur le prétendu rôle de régulation sont claqués au sol. Ils régulent rien du tout et créent les problèmes juste pour continuer leur activité.
Yep. Vive l'agrainage.
Je vous conseille de faire une petite recherche sur la Suisse dans ce cas avec les mots clefs "chasseurs, suisse, association, régulation " vous serez surpris de constater que certaines municipalités sont obligées d'appeler les chasseurs car les chevreuils en prolifération suite à leur protection détruisent complètement les sous-bois..
Alors ça me fait mal de défendre les chasseurs mais dans certains coins ce n'est pas "claqué au sol", il y a en effet une surpopulation d'espèces comme les cervidés (notamment les chevreuils) qui endommagent les cultures. Les sangliers aussi, il en suffit d'un seul pour ravager un champ... Bon par contre ce que les chasseurs ne disent pas c'est qu'ils ont eux-même provoqué le problème en exterminant les prédateurs naturels de ces espèces, notamment les loups (là où comme une personne qui a aussi répondu à ce commentaire ils vont dire que c'est la faute des méchants écolos qui ont protégé les cervidés).
@@Arthur3148 c'est très honnête, merci. L'absence du loup n'est pas forcément la raison principale de la prolifération, il y a surtout le morcellement de leur milieu de vie et la disponibilité immédiate de ressources agricoles....
Les anti chasse sont parfois aveuglés par leur idéologie. Merci pour votre intervention.
@@Arthur3148pour le chevreuil je connais pas le dossier donc peut être mais niveaux renard et sanglier c'est une catastrophe. Ils ont introduit des populations de sanglier et maintiennent leur niveau pour continuer les activités et pour le renard ils font du lobbying pour le considérer comme nuisible pour pouvoir le chasser et c'est prouvé scientifiquement que chasser des renards n'a pas d'effet sur une régulation car tuer des renards augmente leur taux de reproduction.
Les chasseurs sont pro écolo quand ça va dans le sens de leur activité mais quand c'est contradictoire y a plus personne.
Très intéressant merci! Et il existe des 1664 IPA. Je les ai vues chez le Leclerc de mon bourg. :)
Excellent
Bonne vidéo
Merci.
Moi je dis ’bravo !! "Ni draps, ni housse", fallait oser. Et vous avez osé ! Ça c'est du talent !! :-) des’fois on se’dit, ben va pas oser... et ben si ! J'étais mort’de rire en vérité ! ;-)
Heu... les cloches et les vaches, moins bien quand même.
En fait c’est sa femme qui s’appelle Sandra.... et elle a des couettes
@@gillesauffret9739 joli !! ;-)
Excellent épisode, ceci dit, je suis vraiment pas sûr que les plans cams de côté soient pertinents/apportent quelque chose, je trouve ça juste un peu bizarre
Les calembours dans cet épisode sont incroyables !
Purée, cette mauvaise foi ! Quand vous rentrez chez vous, à la campagne, et que vous trouvez un panneau "chasse en cours" à 200m de la maison, je me demande bien qui s'accapare ces espaces publics ?
Surtout que cela ne les gène pas de tirer sur nos terrains le gibier ne connais pas les frontières!
L'héritier de ce parti c'est Jean Lassalle. Il défendait la ruralité, les services publics dans les campagnes, les activités dans le monde rural, les traditions
Moi j'bois d'l'IPA ET d'la 16, keskiya? Ch'uis dans quelle catégorie du coup? Et j'pêche! This is a hard world... Jysuisperdu.... 😂 Merci pour les vidéos! Bien comme d'hab'!✌
Pourquoi les chasseurs cherchent une représentation politique, pas parce que "l'image de la chasse est dégradée" mais pour défendre cette pratique face aux anti-chasses qui eux ont monté leur représentation politique.
Top trop cool giga bien
C’est une fusillade cette vidéo. Period. Force à vous BLAST
La conclusion… vous êtes des TUEURS
Le t-shirt Majin Buu de Modiie c’est un panneau WARNING ⚠️ les gars BEWARE 😂⛔️
Merci Blast, je partage 🌬️🕊️