Melalliquoi fait une interview de Baptiste Marchais, Maxwell invite BÃĐgaudeau. On a les feats qu'on mÃĐrite. Et voir Begaudeau dodeliner sur In too Deep, j'ÃĐtais pas prÊt XD Discours interessant a l'occasion nonobstant.
J'aurais pas dit mieux. Et mÊme si j'adore Begaudeau, des Zab à Entre les Murs ou la GÊne OccasionÃĐe, de ses monologues à ses PLS infligÃĐes à Rougeyron, j'avoue que le passage oÃđ Maxwell parle de sexisme, ça m'a lÃĐgÃĻrement fait sourire au vu de la shitstorm sexiste qu'il a dÃĐclenchÃĐ
@@adlabbio je veux juste dire qu'a 2 ou 3 moments, ça a ÃĐtÃĐ l'occasion pour BÃĐgaudeau de faire qq dÃĐveloppement intÃĐressant. Mais sinon oui, je suis d'accord, c'etait rempli de choses trÃĻs superficielles. Mais bon, c'est pas Habituel pour Maxwel d'avoir un interlocuteur comme celui là , il sort de sa zone de confort Ca doit pas etre evident à prÃĐparer et c'est bien d'avoir eu cette initiative.
â@@pierremandon2323faut dire qu'il a l'oeuil analytique et esthÃĐtÃĐtique mÊme si on est extÃĐrieur au style, je trouve ça bien plus pertinent que les rÃĐacts de darons ou de potes qu'ont zÃĐro bagages de cet ordre.
Oui, enfin BÃĐgaudeau câest marrant quand on a 14 ans. Câest un bourge qui explique aux prolos quâil faut faire la RÃĐvolution du Peuple à sa place. Comme Marx ou les bourgeois de 1789. Marx lâaurait probablement classÃĐ dans la petite bourgeoisie oisive intellectuelle. Son analyse sur Sum41 et Green Day fleure bon la dissonance cognitive quand on connait un peu ce quâil peut raconter à cÃītÃĐ.
47:14 Ce qu'on peut noter aussi ici, c'est que le cÃītÃĐ fragile des punks, anti-chad que Begaudeau ÃĐvoquait plus tot (au sujet de Sum 41), ca ne parle pas nÃĐcessairement à des vrais prolos comme les mecs de Madball. Que ce soit dans le gangsta rap ou dans le hardcore, les mecs rentrent largement dans le cadre de la virilitÃĐ classique, pas trÃĻs punko-compatible (selon Begaudeau) et que surtout ca semble malvenu de faire des leçons de fÃĐminisme à des mecs qui triment, qui souffrent et qui ont envie de cracher leur haine et de dÃĐcompresser en faisant du hardcore bien brutal. Peut-on vraiment dire que c'est pas punk, comme attitude ? Il faut forcÃĐment que les punks soient des asperges sensibles aux causes fÃĐministes ?
dÃĐfinis "vrai prolo" mdr. plus sÃĐrieusement bÃĐgaudouille a sa vision du punk, elle est subjective et partielle. comme la mienne, comme la tienne sans doute, mais peut-Être se permet-il moins de recul parce qu'il aime parler de lui (eh ouais c'est ça le succÃĻs) et que maxwell lui tend la perche. ça donne l'impression qu'il gÃĐnÃĐralise et sait tout mieux, et c'est à la fois punk et pas punk. à vrai dire il le fait sur un mode inhabituel pour un punk aussi, l'ultra-intellectualisme franchouillard, mais bon mieux vaut lui que les autres, ça reste punk de ce point de vue. d'un autre cÃītÃĐ, des mecs qui triment et qui n'ont aucune leçon de fÃĐminisme à recevoir de personne, il y en a des fÃĐministes. mais dans le punk il est permis de faire des erreurs et de ne pas reprÃĐsenter de cause politique aussi, tant que madball fait du madball sans nuire aux meufs en fait y a pas vraiment dÃĐbat.
D'abord merci pour cet ÃĐchange intÃĐressant qui prouve que les goÃŧts et les couleurs ça se discute ! Je suis dÃĐfinitivement une mÃĐtalleuse mais j'ai toujours apprÃĐciÃĐ des groupes de punk comme les Sex Pistols, Les Ramones, Les Misfits qui sont des classiques du genre. Les Pogues dans un trip plus celtique aussi . En France dans les annÃĐes 80 il y avait Les BÃĐrus et Les Garçons Bouchers . Actuellement j'aime bien Green Day, les Dropkick Murphys et en France Les Ramoneurs de Menhirs ou bien Tagada Jones. Alors imagerie mÃĐdiÃĐvale et mÃĐtal voici ma petite thÃĐorie . A la base la littÃĐrature mÃĐdiÃĐvale concentre bon nombres de rÃĐcits ÃĐpiques faits de bravoure , de combats, d'idÃĐal chevaleresque mÊlÃĐe à ce qu'on appelle Le Merveilleux ( les dragons, les fÃĐes , la magie, etc.). Le Bien et Le Mal sont omniprÃĐsents, se livrant une guerre sans merci. Et comme le Moyen Age ÃĐtait considÃĐrÃĐ comme une pÃĐriode d'obscurantisme ( The Dark Ages anglo saxon ) selon les critÃĻres humanistes de la Renaissance , l'esprit cartÃĐsien du XVII eme siÃĻcle et la philosophie des LumiÃĻres du XVIII e siÃĻcle, il a concentrÃĐ tous les fantasmes depuis sa "redÃĐcouverte" à l'ÃĐpoque romantique ( Les vampires, les chÃĒteaux hantÃĐs, les oubliettes etc.) Un bon vivier pour la scÃĻne mÃĐtal qui a pris naissance au moment oÃđ la mystique hippie a pris un goÃŧt amer et un tournant plus sombre. Par la suite dans les annÃĐes 80, le succÃĻs de l'hÃĐroÃŊc fantasy ( films, Bds, jeux de rÃīle etc.) a fait le reste. Je pense aussi que le mÃĐtal explore la part d'ombre que nous avons en nous en tant qu'Êtres humains. Que nous souhaitons la regarder en face ou pas, elle est là . C'est fascinant mais ça fait peur aussi... Bon j'arrÊte là j'ai ÃĐtÃĐ trÃĻs bavarde et puis surtout j'ai envie d'une Coreff . Cheers !
Merci Maxwell de ce feat je me suis dÃĐjà imaginÃĐ, et j'aurais moi-mÊme adorÃĐ avoir cette conversation avec Begaudeau, et tu l'as fait ! Bravo et merci à vous 2
cool. Chouette dÃĐbat autour du rock : culture ou contreculture, imaginaire(s) ou marketing, , des arguments et des thÃĻmes qui donnent a rÃĐflÃĐchir des deux cotÃĐs, merci a maxwell et a mr begaudeau pour ces deux heures passionnÃĐs
Les goÃŧts musicaux de begaudeau sont vraiment surprenants. Qu'il ÃĐcoute des trucs aussi "lÃĐgers" que Green Day ou nofx ne cessent de me surprendre. Il n'en demeure pas moins toujours intÃĐressant et impressionnant de curiositÃĐ.
Je te suis depuis des annÃĐes Max et ça me fait trop plaisir que tu aies invitÃĐ le "Anarchiste-communiste" BÃĐgaudeau que je suis depuis un bon moment aussi ð
IntÃĐressant ! MÊme si vous Êtes passÃĐs à cÃītÃĐ de trucs essentiels, à commencer par BAD RELIGION. Et en ce qui concerne les groupes punk/hardcore influencÃĐs par le mÃĐtal, il y en a eu de trÃĻs bons : QUICKSAND, SICK OF IT ALL, STRUNG OUT, WARZONE, JUDGE, INTO ANOTHER, ICEBURN...
27:49 ðð le film " rien a branlÃĐ " tu sais je me suis fait chiÃĐ la moitiÃĐ - ah bah je trouve que c'est un des meilleurs films des 5 derniÃĻres annÃĐes
Ce qu'explique Begaudeau, je crois, à propos des "tough guy" et de l'attitude viriliste, c'est certainement une histoire de sincÃĐritÃĐ et d'honnÊtetÃĐ, d'humanitÃĐ. Il le dit d'ailleurs en dÃĐcrivant son attrait pour ce qu'il nomme la "voix humaine", ou plus exactement "les voix humaines". Il aime ces humains qui sont forts, non pas parce qu'ils ont l'air, mais parce qu'ils n'ont pas besoin d'une image pour Être qui ils sont : c'est trÃĻs politique, au fond. Je trouve qu'il serait facile de dÃĐvelopper l'idÃĐe et de la greffer sur une certaine idÃĐe de la lutte des classes qui, dÃĐjà , voit s'opposer les gens du paraÃŪtre à ceux qui n'ont rien, mÊme pas l'image, et qui y trouvent trÃĻs prÃĐcisÃĐment une force motrice. Edit : Il le dit juste aprÃĻs oÃđ j'en ÃĐtais en ÃĐcrivant ce message, au niveau du Crowd Kill. C'est le mot "vÃĐritÃĐ" qui compte.
Le problÃĻme de la prÃĐsence de Gojira c'est le mÊme qu'avec Ultra Vomit qui joue à l'ÃlysÃĐe, c'est une vitrine du systÃĻme macroniste, du nÃĐolibÃĐralisme, qui le rend lÃĐgitime. Qui redore le blason d'un Macron qui a le pire niveau de brutalitÃĐ sociale sous la VÃĻme. Ãa se rÃĐsume à ça: de la com'. De la com' pour s'en sortir aprÃĻs avoir ÃĐclatÃĐs tant de gens dans la rue, hop une p'tite ÃĐmission avec Mc Fly et Carlito, aprÃĻs nous avoir traumatisÃĐ avec la dissolution hop les JO et sa belle cÃĐrÃĐmonie d'ouverture. On s'en fout de savoir si c'est de la compromission ou de l'entrisme pour Gojira, le problÃĻme il n'est pas là . Il s'agit d'en avoir conscience c'est tout. C'ÃĐtait sÃŧrement un incroyable moment pour Gojira, et je les comprend, et je ne les blÃĒme pas. Juste faut avoir conscience que la macronie (mÊme si ce n'est pas elle qui a organisÃĐ cette cÃĐrÃĐmonie d'ouverture) s'en est servie pour redorer son blason couvert du sang des prolos contre les retraites, des ÃĐcolos contre les mÃĐga bassines, des jeunes de quartiers etc.
TrÃĻs intÃĐressant le passage ou Begedeau parle de lâesthÃĐtique du hardcore. C'est vraiment une comprÃĐhension superficiel du fÃĐminisme. Begedeau capte absolument pas que ce qui le dÃĐrange c'est que c'est une reprÃĐsentation de la masculinitÃĐ qui peut paraitre vachement plus "brutal" (qu'on peut aussi retrouvÃĐ dans la oi ou dans le rap par exemple) mais qui est aussi liÃĐ Ã des rapports de classes. Les masculinitÃĐs bourgeoises ne s'expriment pas de la mÊme maniÃĻre que celle des classes populaires, mais elles peuvent Être bien plus violentes sur certains aspects. Comme le dit Maxwell ,en plus il se trouve que la scÃĻne hardcore regorge de groupes qweers et feministes. Sur les pogos et les moshpits, meme si le dÃĐbat reste ouvert, pour pleins de personnes ca peut etre un moyen dâexpÃĐrimentÃĐ et de se rÃĐappropriÃĐ la violence dans un espace controllÃĐ et "safe" (de la meme maniÃĻre que la boxe ou d'autres sports de combat).
Merci pour cette vidÃĐo ! J'aimerais tellement que BÃĐgaudeau dÃĐcouvre Knorkator ^^ dans l'auto-dÃĐrision et dans le cÃītÃĐ plus terre à terre et humain on a un excellent reprÃĐsentant. Ils n'ont pas vraiment de titres cultes mais difficile de trouver un titre qui reprÃĐsente musicalement ce qu'ils font. J'aime beaucoup le passage sur FearFactory et Cyberpunk et suis en accord avec BÃĐgaudeau, mÊme si moi aussi je peux me laisser aller à l'agrÃĐable, je ne me laisse pas tromper sur le cÃītÃĐ "rebelle" ou "anti" de ce groupe ou de ce jeu. Cyberpunk2077 n'a rien de punk.
De loin la meilleure interview que j'ai visionnÃĐe sur ta chaine bravo ÃĐtant fan de metal extreme depuis 2001 j'adhÃĻre totalement aux arguments de ton guest qui est un homme tout a fait remarquable ðĪ
Bonjour Maxwell ; toujours un grand merci pour l'ÃĐmission de qualitÃĐ et surtout ta volontÃĐ de ÂŦ penser Âŧ la musique ÂŦ metal Âŧ au-delà des poncifs habituels et des lieux communs. Pour alimenter un peu ta rÃĐflexion "metal et mainstream", je me permets de reproduire ci-dessous un commentaire (quelque peu ÂŦ augmentÃĐ Âŧ) que j'avais postÃĐ sur ta page Facebook quand tu trollais les gens qui se "dÃĐsolaient" de voir Metallica dans Stranger Things. "Je ne veux pas faire le vieux con que je ne suis pas, mais quand mÊme. Je me dis que ça commence avec Metallica dans Strangers Things, et que ça finira avec ÂŦ Thorns of Crimson Death Âŧ de Dissection dans 13 Reasons Why. Je crois que câest la logique du grand capital dâaplanir et dâabsorber toutes les ÂŦ poches Âŧ de cultures alternatives et de mouvements ÂŦ underground Âŧ. Le ÂŦ marchÃĐ Âŧ a crÃĐÃĐ une culture de masse fade, sans ÃĒme et à la limite de lâabrutissement. Ce marchÃĐ de masse se dÃĐfinit aujourdâhui davantage par la logique de ÂŦ contenu Âŧ (qui n'est pas de l'art, mais seulement un concept commercial) que par une vÃĐritable intention ÂŦ artistique et esthÃĐtique Âŧ et une quÊte de ÂŦ sens Âŧ. Pour sortir de cette impasse, quâil a lui-mÊme crÃĐÃĐe, le marchÃĐ est entrain de partir à lâassaut de tous les derniers bastions ÂŦ dâauthenticitÃĐ Âŧ. Et je crois que le metal en est un. Le marchÃĐ le fait car il sent bien que la puissance de ce ÂŦ monde extreme Âŧ est aujourdâhui attractive pour se dÃĐmarquer de la platitude artistique et esthÃĐtique ambiante. Mais dans le mÊme temps, le marchÃĐ absorbe cette ÂŦ culture mÃĐtal Âŧ pour la digÃĐrer et en faire quelque chose de chiant, sans aspÃĐritÃĐ et totalement standardisÃĐ. Jâai bien peur quâà la fin de ce grand processus, il ne reste plus rien de cette musique que jâassocie à la radicalitÃĐ, a la marginalitÃĐ, aux refus des standards et des conventions ou encore à la puissance de lâimaginaire. Le metal extreme est probalement en voie de ÂŦ macdonalisation Âŧ et de ÂŦ netflixisation Âŧ. Et c'est quand mÊme dommage. A ce rythme, et conformÃĐment à la thÃĐorie de la valeur marchande ÃĐlaborÃĐe par Marx et prolongÃĐe par Debord, le metal ne vaudra bientÃīt plus qu'en tant que pur matÃĐriel de consommation, que pur contenu, et non en tant qu'art. Par ailleurs, et je pense que câest quelque chose quâon retrouve dans absolument toutes les ÂŦ niches Âŧ artistiques et esthÃĐtiques (littÃĐrature, arts visuels, etc.) : pour beaucoup dâamateurs ÂŦ pointus Âŧ de metal extreme (je me range dedans, en toute modestie), il y a forcÃĐment la dimension du ÂŦ happy few Âŧ, comme disait Stendhal dans La Chartreuse de Parme, à prendre en considÃĐration. Câest à dire ce sentiment, cette vÃĐritable jouissance, de savoir quâon est la seule personne parmi un million dâautres à connaÃŪtre et à pouvoir apprÃĐcier à sa juste valeur une Åuvre aussi puissante et complexe que ÂŦ Stare Into Death And Be Still Âŧ dâUlcerate ou aussi subtile et ÃĐtrange que ÂŦ False Light Âŧ de White Ward (pour prendre des chefs Åuvres rÃĐcents). Enfin, ce qui me gÊne dans lâabsorption du metal et du metal extreme par le marchÃĐ mainstream mondialisÃĐ, câest la perspective que ce mouvement ÂŦ dÃĐvalue Âŧ des Åuvres que je considÃĻre comme des joyaux de puretÃĐ et que je range dans ce que lâHomme a fait de mieux sur cette Terre. Par exemple, et câest de la pure science-fiction, voir un album aussi profond et grand que ÂŦ The Jester Race Âŧ dâIn Flames, Åuvre que je mettrai facilement au mÊme niveau que ÂŦ Du CÃītÃĐ de Chez Swann Âŧ de Marcel Proust ou quâun tableau de ÂŦ Kandisky Âŧ, finir dans une sÃĐrie ÂŦ teenage Âŧ et sans ÃĒme : je vivrai cela comme une mutilation de cet album. Je me fais une haute idÃĐe du mÃĐtal, et je me dÃĐsole quâil ne soit pas un matÃĐriau qui soit utilisÃĐ pour vraiment faire de lâart, mais seulement comme un simple produit commercial quâon prend et quâon consomme comme un sÃĐrie sur Amazon Prime ou un hamburger à Burger King. Jâaimerais un jour, comme tu lâÃĐvoques en filigrane à la fin de ta vidÃĐo, quâil soit lâobjet du ÂŦ CinÃĐma Âŧ (avec un ÂŦ C Âŧ majusucule) ou de la ÂŦ LittÃĐrature Âŧ. PS : je sais trÃĐs bien que la sphÃĻre mÃĐtal est elle mÊme intÃĐgrÃĐe en totalitÃĐ au marchÃĐ capitaliste, que bon nombre de groupes sont mondialement connus, que cette musique et l'imaginaire qu'elle dÃĐploie sont à bien des ÃĐgards eux aussi standardisÃĐs et codifiÃĐs. J'essaye seulement de "penser" modestement Âŧ cette question en prenant un peu de hauteur." Encore merci pour l'ÃĐnorme travail que tu fournis et ton "honnÊtetÃĐ" intellectuelle. Au plaisir de boire une biÃĻre!
La collaboration la plus intÃĐressante et inattendue de tous les temps. Un rÃĐgal. Merci Maxwell pour ton travail â (François qui cite propagandhi... La vidÃĐo ultime finalement.)
Le seul dÃĐfaut de ce vidÃĐogramme, c'est qu'il se termine 1h trop tÃīt. Une conversation intelligente et argumentÃĐe, merci pour ça ! Je sais pas si c'est un 'concept' en soi, mais je crois qu'il faut rÃĐitÃĐrer ce genre de format (notamment avec des gens non mÃĐtalleux, l'intÃĐrÊt est dans le clash des points de vue).
J'aime bien quand begaudeau parle de ma retenue, quel aristocrate haha. "Going to California" et "battle of evermore" DE led zepp sur le 4eme album sont deux chefs d'Åuvres de retenue et de discrÃĐtion.
Pour les fans de nofx je conseille leur biographie baignoires hÃĐpatites et autres histoires qui est un de slivres les plus oufs que j'ai pu lire sur le punk amÃĐricain ! Les mecs ont vraiment eu une vie assez ouf ! Sinon mÃĐga cool vidÃĐo bravo ð
TrÃĻs content de voir BÃĐgaudeau changer ses opinions sur le metal ! Mais au vu de ses derniÃĻres affaires concernant des propos sexistes, je ne sais pas si c'ÃĐtait la meilleure personne à mettre en avant.
Putain ce duo quoi... Et en plus la vidÃĐo est arrivÃĐe sur Tipeee pile aprÃĻs avoir regardÃĐ genre 90% des vidÃĐos youtube sur BÃĐgaudeau (no fake...). Je commençais à manquer de contenu lol
Le kiff sur ton visage quand tu lui prÃĐsentes Napalm Death ou Morbid Angel, j'adore. Sympa d'entendre F. BEGAUDEAU sur la musique, je ne connaissais pas cet aspect de sa personnalitÃĐ.
Les derniers ÃĐchanges autour du fait qu'on aime quelque part en nous le modÃĻle qu'on rÃĐpugne, super intÃĐressant. C'est rare de trouver des artistes qui embrassent cette contradiction et l'assument. Je pense à Baudelaire qui dÃĐcrit la ville et le monde urbain comme un endroit sale, oppressant, dÃĐprimant, mais qui en mÊme temps ne supporte pas de vivre à la campagne. Il est addict à cette crasse et à ce malaise permanent. Ce plaisir de ressentir de la gÊne que dÃĐcrit BÃĐgaudeau. C'est quelque chose qui m'a attirÃĐ dans le mÃĐtal, ou dans le cinÃĐma (de genre ou non), de pouvoir explorer des ÃĐmotions qu'on ne veut pas explorer normalement, et qui ne peuvent se manifester que dans une forme bizarre et gÊnante. Ce "goÃŧt du bad".
Beaver = castor, mais aussi nommÃĐ en français ÂŦ biÃĻvre Âŧ, en ancien et moyen français surtout ; ça vient du gaulois ; dâoÃđ des noms de lieux et de riviÃĻres comme la BiÃĻvre (=riviÃĻre peuplÃĐe de biÃĻvres / castors). ÂŦ Bieber Âŧ en allemand. ;-)
BÃĐgaudeau c'est quand mÊme le camarade de beuverie idÃĐal, on peut discuter politique, musique, cinÃĐma, foot... Il tient toujours la dragÃĐe haute mÊme aprÃĻs cinq pinte dans l'gosier.
Je suis venu pour Begaudeau, et je suis restÃĐ pour Maxwell (que je dÃĐcouvre) Sur plusieurs choses j'aurai eu des avis semblables à ceux de FB, mais l'entendre dire m'a fait rÃĐaliser qu'au fond je suis pas d'accord avec. Et sur ces points là , je trouve que le rÃĐpondant de Maxwell ÃĐtait parfait, en simplicitÃĐ, en sincÃĐritÃĐ et en bref, super. Perso, j'aurai pas su faire, je me serai probablement ÃĐnervÃĐ pour rien. J'entends tout à fait le gout pour des textes plus directs et la critique de la branlette de manche [de guitare]. Mais FB semble l'oublier quand il s'agit de branlette intellectuelle. Sur le cinÃĐma d'auteur vs cinÃĐma de genre, qu'est-ce qu'il va nous chercher ?.. Et en tortillant : au premier contre-exemple (The thing) c'est "oui mais là mais non..." Et sa take sur les scÃĐnario dystopiques : _Si en racontant une forme d'univers/sociÃĐtÃĐ SF, est-ce que c'est pas dÃĐjà le dÃĐsirer, quelque part ?_ (en gros) La question est intÃĐressante, pour y rÃĐpondre et blablater, car on peut vite se rendre compte que c'est faux. C'est venu en parlant de Matrix. J'ai jamais eu de cours philo, excusez mon ignorance, j'ai juste entendu quelque fois que son scÃĐnar serait inspirÃĐ de "La caverne de Platon" : c'est à dire des gens enfermÃĐ dans une caverne depuis toujours, et qui ne connaitraient du rÃĐel que des ombres projetÃĐes sur un mur (wikipedia le dÃĐtaillera mieux que moi). Est-ce que quand Planton invente ça pour le raconter à ses potes, est-ce que quelque part il serait pas en train de (commencer à ) dÃĐsirer cette situation !? Je suppose bien que non. Mais les Wachowski si !? Quelque part elles envieraient un monde oÃđ t'es bernÃĐ pour Être mieux exploitÃĐ comme du bÃĐtail jetable.. C'est pas le but de cette histoire, je suis pas critique de cinÃĐma mais je suppose que ce serait plutÃīt l'idÃĐe de s'ÃĐmanciper d'un truc comme la Matrice et de lutter contre, mÊme quitte à vivre comme des clodos qui n'ont que du tapioca à bouffer, qui reprÃĐsenterait que les autrices ont pu dÃĐsirer au travers de cette oeuvre. C'ÃĐtait pas dedans, je l'y jette : Terminator. Est-ce que quelque part Cameron aurait pas commencÃĐ Ã dÃĐsirer la sociÃĐtÃĐ dystopique qu'il raconte : hiver nuclÃĐaire + guerre asymÃĐtrique contre des machines surpuissances + humanitÃĐ rÃĐduite à vivre comme des rats.. Perso j'imagine que non, à moins que là aussi, comme pour The thing : "oui mais là mais non..." Je vais pas dÃĐvelopper, mais je suspecte le mÊme travers vis-à -vis du folklore. Quand il critique le nome de Napalm death, _ça fait ton sur ton, etc. Il n'y en aurait pas avec des noms plus (..) et moins hurlÃĐ/grognÃĐ_ Sur le coups j'ai une suggestion : *Echo Lali* C'est un groupe de mÃĐtal / Casque à corne / Barbare qui fait des spectacles d'ÃĐveil pour enfants. C'est certes pas des textes qui vont ÃĐcorcher. Qui voudrait ÃĐcorcher des gosses !? Mais en tout cas, c'est vachement bien fait, barbare, viril, tendre et bienveillant. AprÃĻs, sur la playlist choisie, j'ai trouvÃĐ qu'il y avait un angle mort. AprÃĻs je comprends qu'on peut pas tout mettre, que c'est subjectif, etc. Mais je trouve que ça saute un peu vite entre les Ramones/Sex Pistols et Sum41.. Ou à un autre moment dans l'ÃĐchange quand il est ÃĐvoquÃĐ le mÃĐtal des annÃĐes 80 et son dÃĐcorum. Pour passer à Green Day et leur tube de 1994. Entre les deux et prÃĐcisÃĐment (dans la date) il y a eu Nirvana, et qui coche plusieurs points ÃĐvoquÃĐs au dÃĐbut de la vidÃĐo : simplicitÃĐ des textes etc. InspirÃĐ du punk mais y rebondit pour quelque chose de plus mÃĐlodique, rejet du dÃĐcorum/dÃĐguisement, pas de branlette de guitare... à part ça, j'aurai ÃĐtÃĐ curieux que quelques groupes français soient ÃĐvoquÃĐs : Les bÃĐrus, ou dans la 2e partie de la playlist : Lofofora, Tagada Jones, Black Bomb A, No one is inocent ? Ou peut-Être d'autres.
Petite correction: Nirmrod n'est pas l'album d'apres Dookie. Il y a insomniac entre les deux. Excellent et un peu plus dark que Dookie. Excellente discussion!
Merci d'avoir regardÃĐ cette vidÃĐo. â
Par ici les tishs BATAILLE : emgalaishop.bigcartel.com/products
Ah le duo de fou furieux, je m'attendais à tout sauf à ça ! Super vidÃĐo merci à toi pour ça Max
"Des fois on comprend les trucs qu'on fait qu'aprÃĻs" c'est tellement vrai !!!! Juste gÃĐnial cette vidÃĐo !!!! Merci pour ce magnifique partage !
Donc ton pÃĻre c'est François Begaudeau ?! C'est ouf ça !
Melalliquoi fait une interview de Baptiste Marchais, Maxwell invite BÃĐgaudeau. On a les feats qu'on mÃĐrite.
Et voir Begaudeau dodeliner sur In too Deep, j'ÃĐtais pas prÊt XD Discours interessant a l'occasion nonobstant.
J'aurais pas dit mieux. Et mÊme si j'adore Begaudeau, des Zab à Entre les Murs ou la GÊne OccasionÃĐe, de ses monologues à ses PLS infligÃĐes à Rougeyron, j'avoue que le passage oÃđ Maxwell parle de sexisme, ça m'a lÃĐgÃĻrement fait sourire au vu de la shitstorm sexiste qu'il a dÃĐclenchÃĐ
mouais il est un peu gÊnÃĐ plutÃīt. Le mec le pousse à regarder des clips..bof
@@adlabbio je veux juste dire qu'a 2 ou 3 moments, ça a ÃĐtÃĐ l'occasion pour BÃĐgaudeau de faire qq dÃĐveloppement intÃĐressant. Mais sinon oui, je suis d'accord, c'etait rempli de choses trÃĻs superficielles. Mais bon, c'est pas Habituel pour Maxwel d'avoir un interlocuteur comme celui là , il sort de sa zone de confort Ca doit pas etre evident à prÃĐparer et c'est bien d'avoir eu cette initiative.
â@@pierremandon2323faut dire qu'il a l'oeuil analytique et esthÃĐtÃĐtique mÊme si on est extÃĐrieur au style, je trouve ça bien plus pertinent que les rÃĐacts de darons ou de potes qu'ont zÃĐro bagages de cet ordre.
Oui, enfin BÃĐgaudeau câest marrant quand on a 14 ans.
Câest un bourge qui explique aux prolos quâil faut faire la RÃĐvolution du Peuple à sa place. Comme Marx ou les bourgeois de 1789.
Marx lâaurait probablement classÃĐ dans la petite bourgeoisie oisive intellectuelle.
Son analyse sur Sum41 et Green Day fleure bon la dissonance cognitive quand on connait un peu ce quâil peut raconter à cÃītÃĐ.
Mec, format long, invitÃĐ de trÃĻs bon goÃŧt, discussion musique de copains... Tu nous rÃĐgales, Max !
47:14 Ce qu'on peut noter aussi ici, c'est que le cÃītÃĐ fragile des punks, anti-chad que Begaudeau ÃĐvoquait plus tot (au sujet de Sum 41), ca ne parle pas nÃĐcessairement à des vrais prolos comme les mecs de Madball. Que ce soit dans le gangsta rap ou dans le hardcore, les mecs rentrent largement dans le cadre de la virilitÃĐ classique, pas trÃĻs punko-compatible (selon Begaudeau) et que surtout ca semble malvenu de faire des leçons de fÃĐminisme à des mecs qui triment, qui souffrent et qui ont envie de cracher leur haine et de dÃĐcompresser en faisant du hardcore bien brutal. Peut-on vraiment dire que c'est pas punk, comme attitude ? Il faut forcÃĐment que les punks soient des asperges sensibles aux causes fÃĐministes ?
Parce que pas Être un mec qui kiffe rabaisser les autres c'est Être une asperge sensible...?
dÃĐfinis "vrai prolo" mdr.
plus sÃĐrieusement bÃĐgaudouille a sa vision du punk, elle est subjective et partielle. comme la mienne, comme la tienne sans doute, mais peut-Être se permet-il moins de recul parce qu'il aime parler de lui (eh ouais c'est ça le succÃĻs) et que maxwell lui tend la perche. ça donne l'impression qu'il gÃĐnÃĐralise et sait tout mieux, et c'est à la fois punk et pas punk. à vrai dire il le fait sur un mode inhabituel pour un punk aussi, l'ultra-intellectualisme franchouillard, mais bon mieux vaut lui que les autres, ça reste punk de ce point de vue.
d'un autre cÃītÃĐ, des mecs qui triment et qui n'ont aucune leçon de fÃĐminisme à recevoir de personne, il y en a des fÃĐministes. mais dans le punk il est permis de faire des erreurs et de ne pas reprÃĐsenter de cause politique aussi, tant que madball fait du madball sans nuire aux meufs en fait y a pas vraiment dÃĐbat.
Lucy parsons, Voltairine de Cleyre, Louise Michel, Mujeres Libres, LÃĐa Melandri, Emma Goldman... Sensible.
8:20 Il a dit que les solos rapides ça manquait de feeling et que Gilmour est le meilleur guitariste de tous les temps
Wow bah c'ÃĐtait une super vidÃĐo, ça pose beaucoup de questions qui remuent bien le cerveau là , incroyable
ça je m'y attendais pas, merci à vous 2
Super sympa comme discussion. Merci Max !!
T'es un tueur.. Begaudeau trop bien.. c'est vraiment surprenant du coup ^^ .. Un pouce direct et on se regarde ça ;)
D'abord merci pour cet ÃĐchange intÃĐressant qui prouve que les goÃŧts et les couleurs ça se discute !
Je suis dÃĐfinitivement une mÃĐtalleuse mais j'ai toujours apprÃĐciÃĐ des groupes de punk comme les Sex Pistols, Les Ramones, Les Misfits qui sont des classiques du genre. Les Pogues dans un trip plus celtique aussi . En France dans les annÃĐes 80 il y avait Les BÃĐrus et Les Garçons Bouchers . Actuellement j'aime bien Green Day, les Dropkick Murphys et en France Les Ramoneurs de Menhirs ou bien Tagada Jones.
Alors imagerie mÃĐdiÃĐvale et mÃĐtal voici ma petite thÃĐorie . A la base la littÃĐrature mÃĐdiÃĐvale concentre bon nombres de rÃĐcits ÃĐpiques faits de bravoure , de combats, d'idÃĐal chevaleresque mÊlÃĐe à ce qu'on appelle Le Merveilleux ( les dragons, les fÃĐes , la magie, etc.). Le Bien et Le Mal sont omniprÃĐsents, se livrant une guerre sans merci. Et comme le Moyen Age ÃĐtait considÃĐrÃĐ comme une pÃĐriode d'obscurantisme ( The Dark Ages anglo saxon ) selon les critÃĻres humanistes de la Renaissance , l'esprit cartÃĐsien du XVII eme siÃĻcle et la philosophie des LumiÃĻres du XVIII e siÃĻcle, il a concentrÃĐ tous les fantasmes depuis sa "redÃĐcouverte" à l'ÃĐpoque romantique ( Les vampires, les chÃĒteaux hantÃĐs, les oubliettes etc.)
Un bon vivier pour la scÃĻne mÃĐtal qui a pris naissance au moment oÃđ la mystique hippie a pris un goÃŧt amer et un tournant plus sombre. Par la suite dans les annÃĐes 80, le succÃĻs de l'hÃĐroÃŊc fantasy ( films, Bds, jeux de rÃīle etc.) a fait le reste.
Je pense aussi que le mÃĐtal explore la part d'ombre que nous avons en nous en tant qu'Êtres humains. Que nous souhaitons la regarder en face ou pas, elle est là . C'est fascinant mais ça fait peur aussi...
Bon j'arrÊte là j'ai ÃĐtÃĐ trÃĻs bavarde et puis surtout j'ai envie d'une Coreff . Cheers !
Ce duo des enfers. François Begaudeau a vraiment une pensÃĐe puissante. Câest chouette ce long format. Bravo à toi pour cette rencontre.
Merci Maxwell de ce feat je me suis dÃĐjà imaginÃĐ, et j'aurais moi-mÊme adorÃĐ avoir cette conversation avec Begaudeau, et tu l'as fait ! Bravo et merci à vous 2
Ohlalala ce featuring de l'enfer! Curieux d'ÃĐcouter ce que François va pouvoir raconter sur le MetÃīl! Merci infiniment!
Jâai adorÃĐ la vidÃĐo !
cool. Chouette dÃĐbat autour du rock : culture ou contreculture, imaginaire(s) ou marketing, , des arguments et des thÃĻmes qui donnent a rÃĐflÃĐchir des deux cotÃĐs, merci a maxwell et a mr begaudeau pour ces deux heures passionnÃĐs
Les goÃŧts musicaux de begaudeau sont vraiment surprenants. Qu'il ÃĐcoute des trucs aussi "lÃĐgers" que Green Day ou nofx ne cessent de me surprendre.
Il n'en demeure pas moins toujours intÃĐressant et impressionnant de curiositÃĐ.
Je te suis depuis des annÃĐes Max et ça me fait trop plaisir que tu aies invitÃĐ le "Anarchiste-communiste" BÃĐgaudeau que je suis depuis un bon moment aussi ð
ð ce mec n'est qu'un bourgeois moralisateur
@@ElBonhommeRougebah ca va il est pas trop moralisateur
Beaucoup critiquent Begaudeau pour sa supposÃĐe suffisance : "il s'ÃĐcoute parler". Je le trouve tolÃĐrant, Ã l'ÃĐcoute, et respectueux.
la question à 47.24. T'es bon Begaudeau.
Alors là je m'attendais pas à ça, tellement une bonne idÃĐe de l'inviter, et bonne pub pour Smoulder ^^
Trop bien !
Oh le featuring. T'as glow up
IntÃĐressant !
MÊme si vous Êtes passÃĐs à cÃītÃĐ de trucs essentiels, à commencer par BAD RELIGION.
Et en ce qui concerne les groupes punk/hardcore influencÃĐs par le mÃĐtal, il y en a eu de trÃĻs bons : QUICKSAND, SICK OF IT ALL, STRUNG OUT, WARZONE, JUDGE, INTO ANOTHER, ICEBURN...
La collab est incroyable, merci les gars !
Je regarde ça maintenant, merci ð
j'aime instant, deux personnes que j'aime d'amour sur cette chaÃŪne, let's go en fait
27:49 ðð le film " rien a branlÃĐ " tu sais je me suis fait chiÃĐ la moitiÃĐ
- ah bah je trouve que c'est un des meilleurs films des 5 derniÃĻres annÃĐes
MAIS NON ?!
edit : Merci Max c'ÃĐtait passionnant ce featuring avec Begaudeau
Rarement vu un ÃĐchange aussi intÃĐressant ! Un dialogue fluide et captivant. Avec de vrais dÃĐbats.
Câest premier degrÃĐ le meilleur titre de vidÃĐo que jâai vu
Te voir expliquer le Crowd Kill à François BÃĐgaudau, c'est vraiment du miel à mes oreilles
Begaudeau ne prononce pas le mot, mais dans le metal, ya une forte prÃĐgnance du romantisme, qui innerve aussi le jeu de rÃīle, la fantasy, etc.
pouce avant mÊme que la vidÃĐo dÃĐmarre
excellent entretien. super interessant merci.
Ce qu'explique Begaudeau, je crois, à propos des "tough guy" et de l'attitude viriliste, c'est certainement une histoire de sincÃĐritÃĐ et d'honnÊtetÃĐ, d'humanitÃĐ. Il le dit d'ailleurs en dÃĐcrivant son attrait pour ce qu'il nomme la "voix humaine", ou plus exactement "les voix humaines". Il aime ces humains qui sont forts, non pas parce qu'ils ont l'air, mais parce qu'ils n'ont pas besoin d'une image pour Être qui ils sont : c'est trÃĻs politique, au fond. Je trouve qu'il serait facile de dÃĐvelopper l'idÃĐe et de la greffer sur une certaine idÃĐe de la lutte des classes qui, dÃĐjà , voit s'opposer les gens du paraÃŪtre à ceux qui n'ont rien, mÊme pas l'image, et qui y trouvent trÃĻs prÃĐcisÃĐment une force motrice.
Edit : Il le dit juste aprÃĻs oÃđ j'en ÃĐtais en ÃĐcrivant ce message, au niveau du Crowd Kill. C'est le mot "vÃĐritÃĐ" qui compte.
Quand j'ÃĐcoute Nofx j'ai toujours l'impression d'entendre Cartman ð je sais trÃĻs bien que beaucoup n'entendron plus que ça maintenant ðĪĢ.
Meilleur et plus inattendu des crossover de lâannÃĐe
Colab' inattendue et un format toujours aussi chouette!!!!
quel plaisir
Enorme ! Je connais le gars seulement de nom, mais j'avoue que c'est un super feat. Maxwell Done.
Ah stylÃĐ ! Max et François ! Trop bien la collab ! ðĪŊðð
Le problÃĻme de la prÃĐsence de Gojira c'est le mÊme qu'avec Ultra Vomit qui joue à l'ÃlysÃĐe, c'est une vitrine du systÃĻme macroniste, du nÃĐolibÃĐralisme, qui le rend lÃĐgitime. Qui redore le blason d'un Macron qui a le pire niveau de brutalitÃĐ sociale sous la VÃĻme. Ãa se rÃĐsume à ça: de la com'. De la com' pour s'en sortir aprÃĻs avoir ÃĐclatÃĐs tant de gens dans la rue, hop une p'tite ÃĐmission avec Mc Fly et Carlito, aprÃĻs nous avoir traumatisÃĐ avec la dissolution hop les JO et sa belle cÃĐrÃĐmonie d'ouverture. On s'en fout de savoir si c'est de la compromission ou de l'entrisme pour Gojira, le problÃĻme il n'est pas là . Il s'agit d'en avoir conscience c'est tout. C'ÃĐtait sÃŧrement un incroyable moment pour Gojira, et je les comprend, et je ne les blÃĒme pas. Juste faut avoir conscience que la macronie (mÊme si ce n'est pas elle qui a organisÃĐ cette cÃĐrÃĐmonie d'ouverture) s'en est servie pour redorer son blason couvert du sang des prolos contre les retraites, des ÃĐcolos contre les mÃĐga bassines, des jeunes de quartiers etc.
Qu ils crÃĻvent les rats des quartiers
Ãchange au top, c ÃĐtait intÃĐressant, captivant
Ce featuring inattendu
Merci pour tes videos qui sont toujours un petit plaisir
TrÃĻs intÃĐressant le passage ou Begedeau parle de lâesthÃĐtique du hardcore. C'est vraiment une comprÃĐhension superficiel du fÃĐminisme. Begedeau capte absolument pas que ce qui le dÃĐrange c'est que c'est une reprÃĐsentation de la masculinitÃĐ qui peut paraitre vachement plus "brutal" (qu'on peut aussi retrouvÃĐ dans la oi ou dans le rap par exemple) mais qui est aussi liÃĐ Ã des rapports de classes. Les masculinitÃĐs bourgeoises ne s'expriment pas de la mÊme maniÃĻre que celle des classes populaires, mais elles peuvent Être bien plus violentes sur certains aspects. Comme le dit Maxwell ,en plus il se trouve que la scÃĻne hardcore regorge de groupes qweers et feministes. Sur les pogos et les moshpits, meme si le dÃĐbat reste ouvert, pour pleins de personnes ca peut etre un moyen dâexpÃĐrimentÃĐ et de se rÃĐappropriÃĐ la violence dans un espace controllÃĐ et "safe" (de la meme maniÃĻre que la boxe ou d'autres sports de combat).
C'ÃĐtait cool de te croiser à Mennecy je m'y attendais pas ! Mais quel invitÃĐ Ã§a non plus je m'y attendais pas !
Incroyable ce feat
Mais non incroyable, câest quoi cette collaboration de dingue ?
1.37.25 tellement en accord. La facilitÃĐ de Begaudeau d'exprimer des idÃĐes qu'on arrive pas forcÃĐment à exprimer soi mÊme. Mais qu'on a, au fond.
Wow ce feat parfait !
Ãchange hyper intÃĐressant !! Merci ð
Merci pour cette vidÃĐo ! J'aimerais tellement que BÃĐgaudeau dÃĐcouvre Knorkator ^^ dans l'auto-dÃĐrision et dans le cÃītÃĐ plus terre à terre et humain on a un excellent reprÃĐsentant. Ils n'ont pas vraiment de titres cultes mais difficile de trouver un titre qui reprÃĐsente musicalement ce qu'ils font. J'aime beaucoup le passage sur FearFactory et Cyberpunk et suis en accord avec BÃĐgaudeau, mÊme si moi aussi je peux me laisser aller à l'agrÃĐable, je ne me laisse pas tromper sur le cÃītÃĐ "rebelle" ou "anti" de ce groupe ou de ce jeu. Cyberpunk2077 n'a rien de punk.
crossover de dingo ðĨĩ
Je te rejoins entiÃĻrement sur la participation de Gojira à la cÃĐrÃĐmonie des JO. Et jâme suis pris des tirs pareils..
De loin la meilleure interview que j'ai visionnÃĐe sur ta chaine bravo ÃĐtant fan de metal extreme depuis 2001 j'adhÃĻre totalement aux arguments de ton guest qui est un homme tout a fait remarquable ðĪ
Merci pour cette ÃĐmission.
Le monsieur a eu un procÃĻs parce qu'il a juste fait une blague apparement, ... bon de je suis quand mÊme content c'est un guest de dingue !!!
Bonjour Maxwell ; toujours un grand merci pour l'ÃĐmission de qualitÃĐ et surtout ta volontÃĐ de ÂŦ penser Âŧ la musique ÂŦ metal Âŧ au-delà des poncifs habituels et des lieux communs.
Pour alimenter un peu ta rÃĐflexion "metal et mainstream", je me permets de reproduire ci-dessous un commentaire (quelque peu ÂŦ augmentÃĐ Âŧ) que j'avais postÃĐ sur ta page Facebook quand tu trollais les gens qui se "dÃĐsolaient" de voir Metallica dans Stranger Things.
"Je ne veux pas faire le vieux con que je ne suis pas, mais quand mÊme.
Je me dis que ça commence avec Metallica dans Strangers Things, et que ça finira avec ÂŦ Thorns of Crimson Death Âŧ de Dissection dans 13 Reasons Why.
Je crois que câest la logique du grand capital dâaplanir et dâabsorber toutes les ÂŦ poches Âŧ de cultures alternatives et de mouvements ÂŦ underground Âŧ. Le ÂŦ marchÃĐ Âŧ a crÃĐÃĐ une culture de masse fade, sans ÃĒme et à la limite de lâabrutissement.
Ce marchÃĐ de masse se dÃĐfinit aujourdâhui davantage par la logique de ÂŦ contenu Âŧ (qui n'est pas de l'art, mais seulement un concept commercial) que par une vÃĐritable intention ÂŦ artistique et esthÃĐtique Âŧ et une quÊte de ÂŦ sens Âŧ. Pour sortir de cette impasse, quâil a lui-mÊme crÃĐÃĐe, le marchÃĐ est entrain de partir à lâassaut de tous les derniers bastions ÂŦ dâauthenticitÃĐ Âŧ. Et je crois que le metal en est un. Le marchÃĐ le fait car il sent bien que la puissance de ce ÂŦ monde extreme Âŧ est aujourdâhui attractive pour se dÃĐmarquer de la platitude artistique et esthÃĐtique ambiante. Mais dans le mÊme temps, le marchÃĐ absorbe cette ÂŦ culture mÃĐtal Âŧ pour la digÃĐrer et en faire quelque chose de chiant, sans aspÃĐritÃĐ et totalement standardisÃĐ.
Jâai bien peur quâà la fin de ce grand processus, il ne reste plus rien de cette musique que jâassocie à la radicalitÃĐ, a la marginalitÃĐ, aux refus des standards et des conventions ou encore à la puissance de lâimaginaire.
Le metal extreme est probalement en voie de ÂŦ macdonalisation Âŧ et de ÂŦ netflixisation Âŧ. Et c'est quand mÊme dommage. A ce rythme, et conformÃĐment à la thÃĐorie de la valeur marchande ÃĐlaborÃĐe par Marx et prolongÃĐe par Debord, le metal ne vaudra bientÃīt plus qu'en tant que pur matÃĐriel de consommation, que pur contenu, et non en tant qu'art.
Par ailleurs, et je pense que câest quelque chose quâon retrouve dans absolument toutes les ÂŦ niches Âŧ artistiques et esthÃĐtiques (littÃĐrature, arts visuels, etc.) : pour beaucoup dâamateurs ÂŦ pointus Âŧ de metal extreme (je me range dedans, en toute modestie), il y a forcÃĐment la dimension du ÂŦ happy few Âŧ, comme disait Stendhal dans La Chartreuse de Parme, à prendre en considÃĐration. Câest à dire ce sentiment, cette vÃĐritable jouissance, de savoir quâon est la seule personne parmi un million dâautres à connaÃŪtre et à pouvoir apprÃĐcier à sa juste valeur une Åuvre aussi puissante et complexe que ÂŦ Stare Into Death And Be Still Âŧ dâUlcerate ou aussi subtile et ÃĐtrange que ÂŦ False Light Âŧ de White Ward (pour prendre des chefs Åuvres rÃĐcents).
Enfin, ce qui me gÊne dans lâabsorption du metal et du metal extreme par le marchÃĐ mainstream mondialisÃĐ, câest la perspective que ce mouvement ÂŦ dÃĐvalue Âŧ des Åuvres que je considÃĻre comme des joyaux de puretÃĐ et que je range dans ce que lâHomme a fait de mieux sur cette Terre. Par exemple, et câest de la pure science-fiction, voir un album aussi profond et grand que ÂŦ The Jester Race Âŧ dâIn Flames, Åuvre que je mettrai facilement au mÊme niveau que ÂŦ Du CÃītÃĐ de Chez Swann Âŧ de Marcel Proust ou quâun tableau de ÂŦ Kandisky Âŧ, finir dans une sÃĐrie ÂŦ teenage Âŧ et sans ÃĒme : je vivrai cela comme une mutilation de cet album. Je me fais une haute idÃĐe du mÃĐtal, et je me dÃĐsole quâil ne soit pas un matÃĐriau qui soit utilisÃĐ pour vraiment faire de lâart, mais seulement comme un simple produit commercial quâon prend et quâon consomme comme un sÃĐrie sur Amazon Prime ou un hamburger à Burger King. Jâaimerais un jour, comme tu lâÃĐvoques en filigrane à la fin de ta vidÃĐo, quâil soit lâobjet du ÂŦ CinÃĐma Âŧ (avec un ÂŦ C Âŧ majusucule) ou de la ÂŦ LittÃĐrature Âŧ.
PS : je sais trÃĐs bien que la sphÃĻre mÃĐtal est elle mÊme intÃĐgrÃĐe en totalitÃĐ au marchÃĐ capitaliste, que bon nombre de groupes sont mondialement connus, que cette musique et l'imaginaire qu'elle dÃĐploie sont à bien des ÃĐgards eux aussi standardisÃĐs et codifiÃĐs. J'essaye seulement de "penser" modestement Âŧ cette question en prenant un peu de hauteur."
Encore merci pour l'ÃĐnorme travail que tu fournis et ton "honnÊtetÃĐ" intellectuelle. Au plaisir de boire une biÃĻre!
La collaboration la plus intÃĐressante et inattendue de tous les temps. Un rÃĐgal. Merci Maxwell pour ton travail â
(François qui cite propagandhi... La vidÃĐo ultime finalement.)
Les t-shirt Summoning et Baseball sont superbes ðĪĐ
Ils seront bientÃīt mien
François BÃĐgaudeau commentant des vidÃĐos de crowdkilling foireuses, c'est goldÃĐ
J ÃĐcoute ça comme un podcast trop bien merci
Le seul dÃĐfaut de ce vidÃĐogramme, c'est qu'il se termine 1h trop tÃīt. Une conversation intelligente et argumentÃĐe, merci pour ça !
Je sais pas si c'est un 'concept' en soi, mais je crois qu'il faut rÃĐitÃĐrer ce genre de format (notamment avec des gens non mÃĐtalleux, l'intÃĐrÊt est dans le clash des points de vue).
Je commente pour le referencement
Aussi je suis content de voir begaudeau dans une de tes video
Bordel Maxwell,Propagandhi (dÃĐjà on comprend que Begaudeau kiffe), faut que t'ÃĐcoute ça et surtout leur progression de fou.
C'est trÃĻs chill ! Le format est trÃĻs agrÃĐable à ÃĐcouter (mÊme en pleine nuit, en faisant des plans).
J'aime bien quand begaudeau parle de ma retenue, quel aristocrate haha. "Going to California" et "battle of evermore" DE led zepp sur le 4eme album sont deux chefs d'Åuvres de retenue et de discrÃĐtion.
Super intÃĐressant. Merci et bravo
Pour les fans de nofx je conseille leur biographie baignoires hÃĐpatites et autres histoires qui est un de slivres les plus oufs que j'ai pu lire sur le punk amÃĐricain ! Les mecs ont vraiment eu une vie assez ouf ! Sinon mÃĐga cool vidÃĐo bravo ð
hello un de mes meilleurs amis s'est chargÃĐ de la trad', merci à toi!
@@luckyboy9412 Tu parles de Pascal ?
@@benjaminbucaille2263 oui vous vous connaissez?
Je suis à 30 minutes et je vais regarder en entier mais pour le moment je suis d'accord avec à peu prÃĻs aucun avis de ce monsieur ð.
incroyable!!
TrÃĻs content de voir BÃĐgaudeau changer ses opinions sur le metal ! Mais au vu de ses derniÃĻres affaires concernant des propos sexistes, je ne sais pas si c'ÃĐtait la meilleure personne à mettre en avant.
c'est ouf les communistes ils arrivent a cancel leur meilleur cheval pour des blagues
@@Suikevrije Le pire ennemi d'un communiste, c'est un autre communiste, l'Histoire nous le rappelle à chaque fois
@@Suikevrijewesh toi t'as rien compris a la vie
Vraiment sympa cette vidÃĐo
je m'attendais pas à ce crossover mdr
Mon dieu le feat si inattendu ça rÃĐgale
Putain ce duo quoi...
Et en plus la vidÃĐo est arrivÃĐe sur Tipeee pile aprÃĻs avoir regardÃĐ genre 90% des vidÃĐos youtube sur BÃĐgaudeau (no fake...). Je commençais à manquer de contenu lol
Ho wow Maxwell X BÃĐgaudeau j'ÃĐtais pas prÊt
Alors là tu rÃĐgales, dur de faire plus original. Je vais me mater ça cette nuit !
Marylin Manson / Malcolm McLaren : "The Great Swindle of Rock'n'roll " ð
Le kiff sur ton visage quand tu lui prÃĐsentes Napalm Death ou Morbid Angel, j'adore. Sympa d'entendre F. BEGAUDEAU sur la musique, je ne connaissais pas cet aspect de sa personnalitÃĐ.
Ah tiens, un revival Begaudeau ces derniers jours. C'est bien, il entretient la flamme.
Merci pour cet echange !
Hahahahhahaha le feat le plus improbable hahahahaha
GÃĐnial merci en tout cas jâÃĐcoute illico
Baaaaah et te voir toi le cÃĐlinolÃĒtre ici aussi :) y'a un lien entre CÃĐline et le metal pour toi ? ;)
Ce feat tombÃĐ des cieux ^^
T'aurais du lui faire ÃĐcouter du Kyuss (surtout Blues for The Red Sun) c'est un bon pont entre le punk et le metal.
Les derniers ÃĐchanges autour du fait qu'on aime quelque part en nous le modÃĻle qu'on rÃĐpugne, super intÃĐressant. C'est rare de trouver des artistes qui embrassent cette contradiction et l'assument. Je pense à Baudelaire qui dÃĐcrit la ville et le monde urbain comme un endroit sale, oppressant, dÃĐprimant, mais qui en mÊme temps ne supporte pas de vivre à la campagne. Il est addict à cette crasse et à ce malaise permanent. Ce plaisir de ressentir de la gÊne que dÃĐcrit BÃĐgaudeau. C'est quelque chose qui m'a attirÃĐ dans le mÃĐtal, ou dans le cinÃĐma (de genre ou non), de pouvoir explorer des ÃĐmotions qu'on ne veut pas explorer normalement, et qui ne peuvent se manifester que dans une forme bizarre et gÊnante. Ce "goÃŧt du bad".
Beaver = castor, mais aussi nommÃĐ en français ÂŦ biÃĻvre Âŧ, en ancien et moyen français surtout ; ça vient du gaulois ; dâoÃđ des noms de lieux et de riviÃĻres comme la BiÃĻvre (=riviÃĻre peuplÃĐe de biÃĻvres / castors). ÂŦ Bieber Âŧ en allemand.
;-)
BÃĐgaudeau c'est quand mÊme le camarade de beuverie idÃĐal, on peut discuter politique, musique, cinÃĐma, foot... Il tient toujours la dragÃĐe haute mÊme aprÃĻs cinq pinte dans l'gosier.
InvitÃĐ passionnant.
Merci.
PUNK EN MOUSSE
La matrice pour ce cÃītÃĐ mÃĐdiÃĐviste : Tolkien.
Led Zep, en particulier...
Collab inattendue mais pourtant si ÃĐvidente !
Je suis venu pour Begaudeau, et je suis restÃĐ pour Maxwell (que je dÃĐcouvre)
Sur plusieurs choses j'aurai eu des avis semblables à ceux de FB, mais l'entendre dire m'a fait rÃĐaliser qu'au fond je suis pas d'accord avec. Et sur ces points là , je trouve que le rÃĐpondant de Maxwell ÃĐtait parfait, en simplicitÃĐ, en sincÃĐritÃĐ et en bref, super. Perso, j'aurai pas su faire, je me serai probablement ÃĐnervÃĐ pour rien.
J'entends tout à fait le gout pour des textes plus directs et la critique de la branlette de manche [de guitare]. Mais FB semble l'oublier quand il s'agit de branlette intellectuelle. Sur le cinÃĐma d'auteur vs cinÃĐma de genre, qu'est-ce qu'il va nous chercher ?.. Et en tortillant : au premier contre-exemple (The thing) c'est "oui mais là mais non..."
Et sa take sur les scÃĐnario dystopiques : _Si en racontant une forme d'univers/sociÃĐtÃĐ SF, est-ce que c'est pas dÃĐjà le dÃĐsirer, quelque part ?_ (en gros) La question est intÃĐressante, pour y rÃĐpondre et blablater, car on peut vite se rendre compte que c'est faux. C'est venu en parlant de Matrix. J'ai jamais eu de cours philo, excusez mon ignorance, j'ai juste entendu quelque fois que son scÃĐnar serait inspirÃĐ de "La caverne de Platon" : c'est à dire des gens enfermÃĐ dans une caverne depuis toujours, et qui ne connaitraient du rÃĐel que des ombres projetÃĐes sur un mur (wikipedia le dÃĐtaillera mieux que moi). Est-ce que quand Planton invente ça pour le raconter à ses potes, est-ce que quelque part il serait pas en train de (commencer à ) dÃĐsirer cette situation !? Je suppose bien que non. Mais les Wachowski si !? Quelque part elles envieraient un monde oÃđ t'es bernÃĐ pour Être mieux exploitÃĐ comme du bÃĐtail jetable.. C'est pas le but de cette histoire, je suis pas critique de cinÃĐma mais je suppose que ce serait plutÃīt l'idÃĐe de s'ÃĐmanciper d'un truc comme la Matrice et de lutter contre, mÊme quitte à vivre comme des clodos qui n'ont que du tapioca à bouffer, qui reprÃĐsenterait que les autrices ont pu dÃĐsirer au travers de cette oeuvre.
C'ÃĐtait pas dedans, je l'y jette : Terminator. Est-ce que quelque part Cameron aurait pas commencÃĐ Ã dÃĐsirer la sociÃĐtÃĐ dystopique qu'il raconte : hiver nuclÃĐaire + guerre asymÃĐtrique contre des machines surpuissances + humanitÃĐ rÃĐduite à vivre comme des rats.. Perso j'imagine que non, à moins que là aussi, comme pour The thing : "oui mais là mais non..."
Je vais pas dÃĐvelopper, mais je suspecte le mÊme travers vis-à -vis du folklore.
Quand il critique le nome de Napalm death, _ça fait ton sur ton, etc. Il n'y en aurait pas avec des noms plus (..) et moins hurlÃĐ/grognÃĐ_
Sur le coups j'ai une suggestion : *Echo Lali* C'est un groupe de mÃĐtal / Casque à corne / Barbare qui fait des spectacles d'ÃĐveil pour enfants. C'est certes pas des textes qui vont ÃĐcorcher. Qui voudrait ÃĐcorcher des gosses !? Mais en tout cas, c'est vachement bien fait, barbare, viril, tendre et bienveillant.
AprÃĻs, sur la playlist choisie, j'ai trouvÃĐ qu'il y avait un angle mort. AprÃĻs je comprends qu'on peut pas tout mettre, que c'est subjectif, etc.
Mais je trouve que ça saute un peu vite entre les Ramones/Sex Pistols et Sum41.. Ou à un autre moment dans l'ÃĐchange quand il est ÃĐvoquÃĐ le mÃĐtal des annÃĐes 80 et son dÃĐcorum. Pour passer à Green Day et leur tube de 1994. Entre les deux et prÃĐcisÃĐment (dans la date) il y a eu Nirvana, et qui coche plusieurs points ÃĐvoquÃĐs au dÃĐbut de la vidÃĐo : simplicitÃĐ des textes etc. InspirÃĐ du punk mais y rebondit pour quelque chose de plus mÃĐlodique, rejet du dÃĐcorum/dÃĐguisement, pas de branlette de guitare...
à part ça, j'aurai ÃĐtÃĐ curieux que quelques groupes français soient ÃĐvoquÃĐs : Les bÃĐrus, ou dans la 2e partie de la playlist : Lofofora, Tagada Jones, Black Bomb A, No one is inocent ?
Ou peut-Être d'autres.
meilleur titre de video
Petite correction: Nirmrod n'est pas l'album d'apres Dookie. Il y a insomniac entre les deux. Excellent et un peu plus dark que Dookie. Excellente discussion!
J'espÃĻre qu'il en fera d'autres !
Passionnant par contre un peu chelou le passage ou begaudeau fait le pro fem vu ses histoires avec ludivine bantigny