N'hésitez pas à suivre le live par ici : www.twitch.tv/mightymaxwell Et pour soutenir le contenu : fr.tipeee.com/2guys1tv Merci d'avoir pris le temps de regarder cette rediff !
Incroyable concept merde! Ce serais une idée géniale de traiter le black suédois 90 et finlandais 90 pour clôturer la base du black des 90s venant des pays scandinaves. Continue comme ça!
Hello ! Hyper fan du format, je me le mets comme un podcast et je pourrai écouter pendant des heures encore. Tu envisages de le refaire avec un autre sous-genre ? (Commentaire de sur-suceur)
Satyricon, Limbonic Art et Ancient méritaient un meilleur traitement à mon humble avis. J’en profite pour ajouter que les trois premiers albums de Gorgoroth sont de pures pépites. Ils sont certes courts, mais vraiment intenses. À conseiller à tous ceux qui aiment la vibe « garage ». En dehors de ça, je suis assez d’accord avec la majorité des choix.
T’as sûrement raison. En vrai il aurait fallu que je réécoute tout dix fois. Ça reste une tierlist pour le fun. C’est un prétexte pour parler de musique en stream.
Mortel comme format. Le truc que je trouve hyper interessant sur une tier list pareille c'est de remarquer que si à priori sur une musique avec une atmosphère et une esthétique aussi marquée que le black norvégien des années 90, on est sensé avoir des goûts et avis plus ou moins similaire, en réalité c'est carrément plus le bazar. Me concernant les premiers Enslaved sonnent déjà extrêmement étranges voir Prog pour l'époque, 1994, des claviers aux sonorités étranges, mystico-viking-chelou, y a déjà tout ça sur le premier et Frost (et bc moins sur les deux suivants d'ailleurs !). Et c'est vraiment pas tard si on considère A Blaze, comme étant le premier album de black second vague (deux ans avant seulement). Les deux premiers Satyricon sont pour moi la quintessence de ce qu'est le genre à l'époque (surtout le second), juste derrière Emperor, en terme de compos, de prod, d'ambiance. Ca joue de ouf, Frost aux drums, le riffing hyper glacial de Satyr, un peu keupon, un peu forêts enneigées, un peu jdr dans une cave et puis des arrangements de ouf (-> S.S de Arcturus aux claviers et Samoth à la gratte, c'est dire). Bref. Osef finalement, c'est juste hyper intéressant, ça interroge de ouf notre rapport à cette musique ! Manque juste le Kvist :/
Je pense que l’appréciation d’albums d’un mouvement naissant comme le black metal est une question generationnel. Quand j’entends parler de cradle of filth et d’albums comme Midian pour du black metal j’ai de l’eczema. Alors que pour certains c’est une ref d’entrée dans le style.
Superbe video qui me fait encore decouvrir certains albums que je ne connaissais que de nom! Du coup je m' ecoute et decouvre le premier Ulver! Suoerbe format de videos , j espere qu il y en aura d autres et meme pourquoi pas une sur le Dungeon Synth! D ailleurs c est dommage que Sire Ravaillac ne poste plus rien, il faisait reference en la matiere!
Solefald chante parfois en français, mais l'accent est présent. Sinon pour le Goatlord de Darkthrone le son est dégueu parce que c'est repris des bandes démo de l'époque où ils faisaient du death. Mais ça ne change pas que cet album est sale... Et pas comme j'aime. Mais j'suis plutôt d'accord avec la tiers list.
Rien que pour le morceau "Måneskyggens Slave", le Pentagram de Gorgoroth aurait pu se retrouver en A. Si certains parmi vous l'ont oublié, je vous invite à vous le repasser. C'est un des morceaux de Black 90's que je trouve les plus épiques ! Une tuerie, à écouter très fort. Un peu comme le "Thornspawn Chalice" de Isengard, à ne pas oublier non plus!
Mais oui Urgehal! J'ai fait 500km pour les voir a leur dernier concert ever (pour l'instant) a Eindhoven l'annee derniere, c'etait excellent, et ca joue d'une proprete... "The Necessity... of a total Genociiiiiiiide!" Tulus aussi! Une super energie en live avec leur style unique et leurs contre temps.
Ah et il manque aussi ce super disque de Troll, "Drep de Kristne" ! Ceux qui ne connaissent pas, allez écouter ça. C'est l'autre groupe de Nagash de Covenant.
Il manque l'unique album de Kvist pour moi. Par contre Pure Holocaust c'est tout en haut! Le son qu'a cet album!!! Battles aussi d''ailleurs! Frost est le seul Enslaved que j'écoute encore. j'adore la prod!! The shadowthrone est en A pour moi. Et Nemesis Divina tout en haut aussi! Mother north quoi... Borknagar,à part le premier, le reste est chiant malgré quelques moments de bravoure. Les Ulver tous tout en haut. D'accord pour Mayhem. DMDS est le plus grand album de black pour moi. Globalement d'accord avec le reste, sauf Windir que je n'aime pas du tout, je trouve ça chiant. Après j'ai découvert tous ces albums à leur sortie (oui je suis vieux) donc c'est clairement pas objectif... Mais franchement, il manque le KVIST!!
En vrai, l'album Nattens Madrigal c'est pas qu'il est particulièrement brutal, tant que la production de la guitare est tellement brut, stridente et décapante, qu'on dirait que l'album il est plus méchant qu'il ne l'est pour vrai. Ce qui est drôle, par ailleurs, c'est que l'absence totale de mid, et les trebbles dans le tapis, ça fait qu'on entende quand même bien la basse, et on dirait qu'elle est un peu balourde, ronde et drôle. La basse de Nattends Madrigal on dirait la trame sonore qui accompagne un petit bonhomme rondelet qui gambade dans la forêt.
Je assez d'accord avec le début de la vidéo qu'il faut mettre un peu d'objectivité dans ces albums des années 90. Alors je précise que je vais avoir un avis biaisé, j'ai commencé le black metal sur le tard, c'était pas mon adolescence, avec des groupes/albums assez récents (j'ai commencé vers 2015). Donc j'ai pas de nostalgie. Mais du coup quand plus tard j'ai voulu écouter les albums des précurseurs bon parfois je souffle un peu. Je trouve qu'ils bénéficient d'une aura surtout du fait que ce sont les précurseurs. Après c'est logique, je comprends la vibe trve, mais bon parfois il faut être un peu objectif et que c'est pas dingue dans le fond. Typiquement ça sursuce ! Mais je me soigne un peu, j'apprécie de plus en plus quand même. Donc cool cette tierlist, je vais découvrir des trucs.
Maxwell, je t'aime beaucoup ! Je te respecte beaucoup ! Mais pour la partie Darkthrone... ouf ! Tu parles sans arrêt d'objectivité, mais après tu dis d'énormes faussetés sur Darkthrone... Darkthrone c'est objectivement un des groupes les plus influents et innovateurs de la scène black metal norvégienne des années 90. Ça suffit d'essayer de réécrire l'histoire ! ABITNS c'est un chef d'œuvre de black métal très précis, super sharp, et qui retient juste assez du style death metal des premiers jours de Darkthrone pour avoir une batterie technique et qui prend beaucoup de place, tout en mettant les bases du style plus minimal que prendra la batterie black metal plus tard. Under a Funeral Moon c'est L'ALBUM le plus influent de la 2e vague. C'est hallucinant à quel point cet album est encore copié aujourd'hui. Tu écoutes un Ebony Pendant par exemple, c'est inimaginable sans l'apport de UaFM. Et Transylvanian Hunger, que l'exécution soit un peu imparfaite, c'est une proposition tellement incroyable pour le black metal. Le but était de faire le black métal le plus distillé, le plus pur, le plus simple possible. C'est presque une expérience scientifique tellement la proposition était unique, et tellement la méthode de composition était tellement "single-minded", tellement résolu dans sa tentative de trouver l'essence du black metal. Il n'y a aucun autre groupe black metal, aussi tôt dans les années 90 qui a autant contribué et qui a autant exploré le genre. Après, tu peux aimer ou pas, mais faut quand même comprendre un peu les faits et ne pas nier leur contribution objective au black metal.
Baaah tu remarquera que sur trois albums cités, deux sont tout en haut. Pour UAFM, je suis curieux de voir quels groupes tentent de l'imiter aujourd'hui car je ne suis plus du tout la scène true black.
@@Maxwellmetal Oui, j'ai vu, haha ! Ça m'a surpris que tu les place si haut, puisque tu disais que c'était pas un groupe si génial que ça en fait. Mais bon, des groupes qui s'inspirent beaucoup de Darkthrone, et surtout d'UaFM, je mentionnais Ebony Pendant. Un autre exemple qui me vient vite comme ça c'est un tout jeune groupe américain qui s'appelle Felvum. Mais dans les bands plus vieux, Judas Iscariot c'est un groupe qui a tiré pas mal d'influence de Darkthrone. Sinon tu parlais d'Urgehal dans la vidéo, et c'est quand même un groupe qui s'est inspiré de Darkthrone. Après tu as pas tort de dire que Darkthrone a reprit beaucoup de Celtic Frost. Moi je trouve que Darkthrone, spécialement sur UaFM, ressemble beaucoup à Bathory, et plus particulièrement à Under the Sign of the Black Mark (je pense d'ailleurs que ce n'est pas une coïncidence que les deux albums commencent par les mots "Under the". Clairement Darkthrone a tiré les éléments les plus "black" de l'album de Bathory, et a poussé ça plus loin, en y ajoutant un peu de blast et de tremolo picking. Mais bon, pour moi ça veut pas dire que Darkthrone a juste copié Bathory et Celtic Frost. Ils ont été influencés, et ils ont modernisé, poussé plus loin le son. C'est pas grave qu'on soit pas d'accord non plus. J'espère que tu as pas mal prit mon commentaire. Je poussais un peu pour la discussion, mais je respecte beaucoup ce que tu fais, et j'apprécie ce genre de vidéo et de tier list. C'est très cool et ça permet de revisiter plein de musique et d'en découvrir d'autre. On n'a pas beaucoup de TH-camurs métalleux très dédiés comme toi dans la francophonie, alors merci pour tout ça !
@@dominiquefrechette8336 Ah, mais c'est toujours chouette de lire ce genre de commentaire argumenté ! C’est intéressant que tu ne sois pas d’accord sur tout, et encore plus quand ce n’est pas pour cracher ta bile, mais pour discuter et faire découvrir des trucs. Mes réponses sont rarement à la hauteur de ce genre de commentaires, parce que je manque souvent de temps pour répondre à tout. Pas de souci ! Bon, par contre, pour Darkthrone, je suis d’accord sur le côté influent, mais sur le côté novateur... un peu moins, ahah ! Je les vois plus comme un catalyseur des différentes périodes du black metal. Felvum, c’est ukrainien, non ? P’tain, oui, c’est du DT worship à fond. Et + TH, pour le coup. C'est sympa.
Frost de Enslaved est clairement sur-sucé, trop long et les guitares sont à peine audibles (Meilleure miniature de l'histoire des miniatures au passage)
N'hésitez pas à suivre le live par ici : www.twitch.tv/mightymaxwell
Et pour soutenir le contenu : fr.tipeee.com/2guys1tv
Merci d'avoir pris le temps de regarder cette rediff !
Effectivement, Limbonic Art c'est mieux que Dimmu + c'est Game Changers, au moins le premier
Joli morceau, merci Max ! Force à toi !
Incroyable concept merde!
Ce serais une idée géniale de traiter le black suédois 90 et finlandais 90 pour clôturer la base du black des 90s venant des pays scandinaves.
Continue comme ça!
Idem aussi faire des tiers lists pour le black métal finlandais et suédois des 90s .
Un bonheur de se replonger dans ces albums merci 👍🙏
C'est toujours un délice de divertissement ce genre de Tiers list. Un grand Merci Max. Vivement la Tiers list BM 2000 !!
Hello ! Hyper fan du format, je me le mets comme un podcast et je pourrai écouter pendant des heures encore. Tu envisages de le refaire avec un autre sous-genre ? (Commentaire de sur-suceur)
Avec le néo metal !!
Satyricon, Limbonic Art et Ancient méritaient un meilleur traitement à mon humble avis.
J’en profite pour ajouter que les trois premiers albums de Gorgoroth sont de pures pépites. Ils sont certes courts, mais vraiment intenses. À conseiller à tous ceux qui aiment la vibe « garage ».
En dehors de ça, je suis assez d’accord avec la majorité des choix.
T’as sûrement raison. En vrai il aurait fallu que je réécoute tout dix fois. Ça reste une tierlist pour le fun. C’est un prétexte pour parler de musique en stream.
Mortel comme format. Le truc que je trouve hyper interessant sur une tier list pareille c'est de remarquer que si à priori sur une musique avec une atmosphère et une esthétique aussi marquée que le black norvégien des années 90, on est sensé avoir des goûts et avis plus ou moins similaire, en réalité c'est carrément plus le bazar.
Me concernant les premiers Enslaved sonnent déjà extrêmement étranges voir Prog pour l'époque, 1994, des claviers aux sonorités étranges, mystico-viking-chelou, y a déjà tout ça sur le premier et Frost (et bc moins sur les deux suivants d'ailleurs !). Et c'est vraiment pas tard si on considère A Blaze, comme étant le premier album de black second vague (deux ans avant seulement).
Les deux premiers Satyricon sont pour moi la quintessence de ce qu'est le genre à l'époque (surtout le second), juste derrière Emperor, en terme de compos, de prod, d'ambiance. Ca joue de ouf, Frost aux drums, le riffing hyper glacial de Satyr, un peu keupon, un peu forêts enneigées, un peu jdr dans une cave et puis des arrangements de ouf (-> S.S de Arcturus aux claviers et Samoth à la gratte, c'est dire).
Bref. Osef finalement, c'est juste hyper intéressant, ça interroge de ouf notre rapport à cette musique !
Manque juste le Kvist :/
Je pense que l’appréciation d’albums d’un mouvement naissant comme le black metal est une question generationnel. Quand j’entends parler de cradle of filth et d’albums comme Midian pour du black metal j’ai de l’eczema. Alors que pour certains c’est une ref d’entrée dans le style.
Superbe video qui me fait encore decouvrir certains albums que je ne connaissais que de nom! Du coup je m' ecoute et decouvre le premier Ulver! Suoerbe format de videos , j espere qu il y en aura d autres et meme pourquoi pas une sur le Dungeon Synth! D ailleurs c est dommage que Sire Ravaillac ne poste plus rien, il faisait reference en la matiere!
Darkthrone = Cro mags plus lent dans la forêt, j'ai explosé de rire
Pas compris
Ta gueule
9:50 Une tier-list Pleymo ... Ca fait envie (non) !
Je pensais voir Kvist meme si un seul album sorti
Y’a une tonne d’oublies.
Solefald chante parfois en français, mais l'accent est présent.
Sinon pour le Goatlord de Darkthrone le son est dégueu parce que c'est repris des bandes démo de l'époque où ils faisaient du death. Mais ça ne change pas que cet album est sale... Et pas comme j'aime. Mais j'suis plutôt d'accord avec la tiers list.
The Marriage of Heaven and Hell c'est un recueil de poèmes de William Blake (18è)
Hvis lyset tar oss est un chef d'œuvre absolu
1:12:26 je trouve que filosofem se réécoute moins bien qu'un hvis lyset tar oss
Forgotten woods, forgetten
super, je découvre plein de groupes, mais j'ai pas le temps de tout noter, pourrait on avoir la liste écrite?
Ça commence à 18:30.
Merci
Rien que pour le morceau "Måneskyggens Slave", le Pentagram de Gorgoroth aurait pu se retrouver en A. Si certains parmi vous l'ont oublié, je vous invite à vous le repasser. C'est un des morceaux de Black 90's que je trouve les plus épiques ! Une tuerie, à écouter très fort.
Un peu comme le "Thornspawn Chalice" de Isengard, à ne pas oublier non plus!
Oui GO pour une soirée tiers liste BM 2000'
Oui oui oui oui tierlist pop-punk allemand c'est possible ?
Mais oui Urgehal! J'ai fait 500km pour les voir a leur dernier concert ever (pour l'instant) a Eindhoven l'annee derniere, c'etait excellent, et ca joue d'une proprete... "The Necessity... of a total Genociiiiiiiide!"
Tulus aussi! Une super energie en live avec leur style unique et leurs contre temps.
Mode Marty Friedman ON!
ah ouais, ça commence direc' par mes conneries dans le chat
Avons-nous les BG d'Enslaved ? (Je découvre la vidéo.)
J’ai du passer la partie sur enslaved.
Ah et il manque aussi ce super disque de Troll, "Drep de Kristne" ! Ceux qui ne connaissent pas, allez écouter ça. C'est l'autre groupe de Nagash de Covenant.
Je recommande aussi Gehenna pour rester dans le BM sympho. Notamment l'EP First Spell.
Death crush c'est de 87, première vague non?
deathcrush est sorti en 1987 me semble-t-il?
Il manque l'unique album de Kvist pour moi.
Par contre Pure Holocaust c'est tout en haut! Le son qu'a cet album!!! Battles aussi d''ailleurs!
Frost est le seul Enslaved que j'écoute encore. j'adore la prod!!
The shadowthrone est en A pour moi. Et Nemesis Divina tout en haut aussi! Mother north quoi...
Borknagar,à part le premier, le reste est chiant malgré quelques moments de bravoure.
Les Ulver tous tout en haut.
D'accord pour Mayhem. DMDS est le plus grand album de black pour moi.
Globalement d'accord avec le reste, sauf Windir que je n'aime pas du tout, je trouve ça chiant.
Après j'ai découvert tous ces albums à leur sortie (oui je suis vieux) donc c'est clairement pas objectif...
Mais franchement, il manque le KVIST!!
En vrai, l'album Nattens Madrigal c'est pas qu'il est particulièrement brutal, tant que la production de la guitare est tellement brut, stridente et décapante, qu'on dirait que l'album il est plus méchant qu'il ne l'est pour vrai. Ce qui est drôle, par ailleurs, c'est que l'absence totale de mid, et les trebbles dans le tapis, ça fait qu'on entende quand même bien la basse, et on dirait qu'elle est un peu balourde, ronde et drôle. La basse de Nattends Madrigal on dirait la trame sonore qui accompagne un petit bonhomme rondelet qui gambade dans la forêt.
Beau morceau de bravoure contre la chaîne de Bolloré.
Je assez d'accord avec le début de la vidéo qu'il faut mettre un peu d'objectivité dans ces albums des années 90. Alors je précise que je vais avoir un avis biaisé, j'ai commencé le black metal sur le tard, c'était pas mon adolescence, avec des groupes/albums assez récents (j'ai commencé vers 2015). Donc j'ai pas de nostalgie. Mais du coup quand plus tard j'ai voulu écouter les albums des précurseurs bon parfois je souffle un peu. Je trouve qu'ils bénéficient d'une aura surtout du fait que ce sont les précurseurs. Après c'est logique, je comprends la vibe trve, mais bon parfois il faut être un peu objectif et que c'est pas dingue dans le fond. Typiquement ça sursuce !
Mais je me soigne un peu, j'apprécie de plus en plus quand même. Donc cool cette tierlist, je vais découvrir des trucs.
Ferme ta gueule
Maxwell, je t'aime beaucoup ! Je te respecte beaucoup ! Mais pour la partie Darkthrone... ouf !
Tu parles sans arrêt d'objectivité, mais après tu dis d'énormes faussetés sur Darkthrone... Darkthrone c'est objectivement un des groupes les plus influents et innovateurs de la scène black metal norvégienne des années 90. Ça suffit d'essayer de réécrire l'histoire ! ABITNS c'est un chef d'œuvre de black métal très précis, super sharp, et qui retient juste assez du style death metal des premiers jours de Darkthrone pour avoir une batterie technique et qui prend beaucoup de place, tout en mettant les bases du style plus minimal que prendra la batterie black metal plus tard. Under a Funeral Moon c'est L'ALBUM le plus influent de la 2e vague. C'est hallucinant à quel point cet album est encore copié aujourd'hui. Tu écoutes un Ebony Pendant par exemple, c'est inimaginable sans l'apport de UaFM. Et Transylvanian Hunger, que l'exécution soit un peu imparfaite, c'est une proposition tellement incroyable pour le black metal. Le but était de faire le black métal le plus distillé, le plus pur, le plus simple possible. C'est presque une expérience scientifique tellement la proposition était unique, et tellement la méthode de composition était tellement "single-minded", tellement résolu dans sa tentative de trouver l'essence du black metal.
Il n'y a aucun autre groupe black metal, aussi tôt dans les années 90 qui a autant contribué et qui a autant exploré le genre.
Après, tu peux aimer ou pas, mais faut quand même comprendre un peu les faits et ne pas nier leur contribution objective au black metal.
Baaah tu remarquera que sur trois albums cités, deux sont tout en haut. Pour UAFM, je suis curieux de voir quels groupes tentent de l'imiter aujourd'hui car je ne suis plus du tout la scène true black.
@@Maxwellmetal Oui, j'ai vu, haha ! Ça m'a surpris que tu les place si haut, puisque tu disais que c'était pas un groupe si génial que ça en fait.
Mais bon, des groupes qui s'inspirent beaucoup de Darkthrone, et surtout d'UaFM, je mentionnais Ebony Pendant. Un autre exemple qui me vient vite comme ça c'est un tout jeune groupe américain qui s'appelle Felvum. Mais dans les bands plus vieux, Judas Iscariot c'est un groupe qui a tiré pas mal d'influence de Darkthrone. Sinon tu parlais d'Urgehal dans la vidéo, et c'est quand même un groupe qui s'est inspiré de Darkthrone.
Après tu as pas tort de dire que Darkthrone a reprit beaucoup de Celtic Frost. Moi je trouve que Darkthrone, spécialement sur UaFM, ressemble beaucoup à Bathory, et plus particulièrement à Under the Sign of the Black Mark (je pense d'ailleurs que ce n'est pas une coïncidence que les deux albums commencent par les mots "Under the". Clairement Darkthrone a tiré les éléments les plus "black" de l'album de Bathory, et a poussé ça plus loin, en y ajoutant un peu de blast et de tremolo picking.
Mais bon, pour moi ça veut pas dire que Darkthrone a juste copié Bathory et Celtic Frost. Ils ont été influencés, et ils ont modernisé, poussé plus loin le son.
C'est pas grave qu'on soit pas d'accord non plus. J'espère que tu as pas mal prit mon commentaire. Je poussais un peu pour la discussion, mais je respecte beaucoup ce que tu fais, et j'apprécie ce genre de vidéo et de tier list. C'est très cool et ça permet de revisiter plein de musique et d'en découvrir d'autre. On n'a pas beaucoup de TH-camurs métalleux très dédiés comme toi dans la francophonie, alors merci pour tout ça !
@@dominiquefrechette8336 Ah, mais c'est toujours chouette de lire ce genre de commentaire argumenté ! C’est intéressant que tu ne sois pas d’accord sur tout, et encore plus quand ce n’est pas pour cracher ta bile, mais pour discuter et faire découvrir des trucs. Mes réponses sont rarement à la hauteur de ce genre de commentaires, parce que je manque souvent de temps pour répondre à tout. Pas de souci ! Bon, par contre, pour Darkthrone, je suis d’accord sur le côté influent, mais sur le côté novateur... un peu moins, ahah ! Je les vois plus comme un catalyseur des différentes périodes du black metal.
Felvum, c’est ukrainien, non ? P’tain, oui, c’est du DT worship à fond. Et + TH, pour le coup. C'est sympa.
Frost de Enslaved est clairement sur-sucé, trop long et les guitares sont à peine audibles
(Meilleure miniature de l'histoire des miniatures au passage)
Merci de l'avoir remarqué. :)
Ferme ta gueule