En même temps pas mal de groupes américains, et non des moindres, l'on reprise. Faut dire que c'est un coup de génie de Deprijck. Comme la danse des canards d'ailleurs. Tous deux made in belgium, car on sait s'amuser chez nous!
C'est un secret de polichinelle dans le milieu des studios bruxellois. Tout le monde sait que c'est Lou Deprijck qui a interprété cette chanson. Maintenant, il y a un troisième larron dans l'histoire ! En 1978 un certain Jacques Godefroy (sous le pseudo Plastichke) va réinterpréter la chanson en changeant les paroles les rendant beaucoup plus punk. En faisant une ode à l'alcoolisme et au chômage et à la fainéantise sous le titre "Ça Gaze Pour Moi". Le tout produit par ... Lou Deprijck évidemment ! 😀 C'est cette version qui restera dans les charts américains comme le meilleur morceau punk belge. Le morceau sera d'ailleurs réédité par le label "Born Bad Records" en 2017.
Pour être le fils de feu Plastichke je confirme le tout mon père était un ami de Lou et les sessions d'ecriture de parole de ca gaze pour moi ce sont passé à la maison j'avais 7 ans et je m'en souvient comme si c'était hier.
Je mate tes vidéos un peu dans le désordre mais je voulais juste dire qu'à chaque fois tu arrive rendre le sujet passionnant. En l’occurrence un sujet sur plactic Bertrand que j'hésite à regarder depuis 15 jours, c'est quand même intriguant comme histoire bordel, en tous cas je n'étais absolument pas au courant de ça et franchement ouais effectivement à la fin quand tu les entend tout les deux chanter le morceau aujourd'hui avec les voix qui ont changées et tout ben tu sais pas finalement. Donc voilà chapeau, excellent travail, tu déchire.
Une nuit au début des années 2000 où je martelais le piano du Banana Café à Paris en compagnie de potes pianistes du lieu, arrive Plastic Bertrand (Roger Jouret) qui ne résiste pas aux demandes des fêtards présents de chanter quelques chansons. Ce fut d'abord "Sentimentale-Moi" puis "Tout Petit La Planète" et bien évidemment l'inévitable "Ça Plane Pour Moi". Je me souviens très bien de deux choses : la première c'est qu'il chantait très faux et que je trouvais qu'il exagérait le côté nasillard de la voix enregistrée de ses chansons. Ça sonnait très différemment des disques. La deuxième, c'est qu'à la moitié de "Tout Petit La Planète" il n'avait quasiment plus de voix. Il a interprété "Ça Plane Pour Moi" en parlant (ce qui n'est pas trop éloigné de l'aspect monocorde de la mélodie) et en confiant le fameux "ouwouhouhou" au public en délire. On peut attribuer cela à l'heure très tardive de sa prestation improvisée ou peut-être à l'alcool mais pour un chanteur entraîné ça ne pose généralement aucun problème. J'ai rencontré en 2010 Lou Deprijck au Cambodge où il séjournait régulièrement (il avait une maison à Pattaya, en Thaïlande), il devint un ami proche et nous fîmes ensemble plusieurs concerts en Asie du Sud-Est. À mon oreille, sa voix sonnait clairement comme l'original enregistré, même presque 40 ans plus tard. Que ce soit Phil Delire, qui a débuté sa carrière d'ingénieur du son en enregistrant "Ça Plane Pour Moi" ou les musiciens qui ont joué sur les quatre albums de Plastic Bertrand, tous ont confirmé (Phil Delire a même témoigné au tribunal) que c'était bien la voix de Lou sur les enregistrements. Lou était un génie créatif avec un petit côté "escroc" (très certainement opportuniste) qu'il reconnaissait volontiers, un producteur qui a rendu célèbre des talents authentiques (Helena Lemkovitch, Viktor Lazlo) et à la fois un joyeux drille et un financier avisé. On peut en tout cas affirmer que c'est bien Roger Jouret qui a "porté" le morceau et a essentiellement contribué à son succès, cela ne peut aucunement être remis en question.
l'haine aire git due mort sot ...l'énergie du morceau p' l' astic ère t'rend place hic aire rend tout ai mât héma tique le hic c'est pour Human Inteligence Control tique t'acte tique t'acte
Lou released the single without telling Plastic, used Plastic's name and image for the record and Plastic takes all the crap for it. Lou paid Plastic to mime and keep quiet about it, he didn't want to but as the single had already been released he couldn't really say no. Well he could have but Lou told him it was only for that one song he would have to mime and then he could sing using his own vocals so that's why he went along with it.
Comme quoi, ça ne date pas d'hier, Coluche disait dans les années 80 : "Tiens j'avais entendu dire plastic Bertrand il paraît que c'est pas lui qui chante Bon je vais vous dire un truc vous le répéterez pas si ça sort d'ici je saurai que c'est vous Il paraît plastic Bertrand c'est pas lui qui danse Toutes façons plastic c'est pas son vrai nom"
Ça devait pas trop le choquer Coluche puisqu'il envoyait des gars dans toutes les salles de spectacle de Paris pour noter les vannes qui marchaient bien et les piquer ensuite 😬
@@MOIMOI-jt6jeplusieurs de ses amis proches l’ont raconté, y compris son pote le journaliste Pierre Benichou (auquel il rend hommage dans Misère) et à qui il piquait régulièrement des vannes improvisées…
Ce principe de faire chanter en playback une personne différente de celle qui a enregistré le morceau en studio était assez fréquent dans les années 70. Le producteur allemand Frank Farian (lui aussi décédé cette année) était un spécialiste du genre. Dans le groupe Boney M, c'était lui qui faisait la voix masculine, et quelques années plus tard, il lancera le groupe Milli Vanilli qu'il sabordera lui-même lorsque ceux-ci voudront prendre leur envol.
Dans le même genre d'histoire, il y a Jennifer Lopez qui n'aurait pas chanté sur ses premiers disques, mais je ne sais pas si ça a été officialisé ou si ça en est resté à l'état de "rumeurs".
@@LaurentSFN Frank Farian a dit dans une interview à la télé allemande que Madonna était pas la personne qui chantait sur les deux premiers albums... L'industrie musicale est une fraude gigantesque
Je découvre la chaine avec cette vidéo et je suis agréablement étonné par la qualité. La diction est parfaite, le montage simple et agréable et le tout est très agréable à regarder.
Vidéo très intéressante et bien documentée. Gros boulot. Mais diction pas terrible. Des fautes de français et de drôles de liaisons. Exemple : les quatre z'albums." Une suggestion : faire enregistrer la voix par une actrice de la Comédie française et réaliser la vidéo en play-back 😄😄. Non, je déconne.
Elle a dit quatre premiers "zalbums". Je n'ai pas pu me rendre à la fin parce que sa voix ne projette pas ; difficile de saisir bien des choses. Mais cela, on ne peut pas le lui imputer.
J’ai moi-même fait une tournée pour Plastic Bertrand en tant que claviériste et je peux vous confirmer que ce n’était pas la voix de Plastic Bertrand à l’enregistrement en studio. L’ingénieur du son, Phil Délire, qui vient malheureusement de nous quitter il y a quelques mois a lui même témoigné au Tribunal que c’est lui-même qui a fait la prise de son de « Ça plane pour moi » Il a bien confirmé que c’est la voix de Lou Deprijck Tout le reste, ce ne sont que des légendes que la presse se plaît à répandre
Le programme Autotune a permis à énormément de gens qui ne savent pas chanter de faire des concerts. Enrique Iglesias est le cas le plus connu. J'ai vu à Taratata le chanteur de WatiB complètement largué à cause de ça aussi. L'histoire de la musique regorge d'anecdotes dans ce style avec Boney M, Milli Vanillines, etc. C'est égal. Plastic Bertrand sait chanter aussi et je pense qu'il en a aussi été frustré de ne pas pouvoir le faire lui-même.
Pourtant, je me rappelle que Plastic Bertrand avait représenté le Luxembourg au Grand Prix Eurovision de la Chanson en 1987, sa voix est celle qu'on connait: th-cam.com/video/bSmYVIVs2Tw/w-d-xo.html
J’ai dû l’entendre sur les ondes, mais honnêtement je n’en ai gardé aucun souvenir jusqu’à ce jour. J’avais 16 ans à l’époque et je n’ai jamais accroché au style de Plastic Bertrand. Peut-être était-ce dû à une éducation imprégnée de musique classique et de chanson française 🤔 Allez savoir.
je découvre ta chaine et je suis très étonné de ton travail de recherche et ta façon de t'exprimer tout en contextualisant (historiquement parlant) chaque situation d'un chanteur, d'un groupe je ne peux que te féliciter et je vais pouvoir suivre ton contenu assidument
je sais pas comment je me retrouve ici mais pourquoi pas, c'est une bonne surprise: tu enfonces un peu des portes ouvertes pour ceux qui ont une bonne culture rock, mais la tienne est etonnante pour ton age, et tu as une voix incroyablement bien posée avec une diction vraiment excellente. un vrai bonheur à ecouter! montage nickel , pas de memes moisis, des images toujours dans le sujet, franchement c'est une bonne decouverte! 👍
Je connaissais pas mais quelle sobriété, quelle qualité documentaire et ... bien sympathique cette Lovi ! çà nous change des zombies siliconées et mal embouchées ... Allez on s'abonne !
Lovi, ta vidéo est super et bien documentée. Pour tout dire, Lou était un génie et opportuniste. Le coup de "ça plane pour moi", il l'a répété plusieurs fois. Avec 2 potes (Pipou et Sylvain), ils fondent Two Man Sound, réarrangent des tubes brésiliens et font une énorme carrière, notamment en Amérique Centrale et du Sud où ils jouent dans des stades combles. Dans les années 80 et 90, leurs medleys brésiliens sont joués tous les soirs dans tous les Club Med de la planète. Qui n'a pas dansé sur "Brigitte Bardot, Bardot", "Charlie Brown", "So Flafla", etc . . . De même, lorsqu'il forma Lou & Hollywood Bananas, il créa le morceau "Kingston, Kingston" qui, attiré par la Thaïlande où il s'installera de nombreuses années, se transforma en "Pattaya, Pattaya', hymne connu de tous les Thaïs et joué sur les marchés, les fêtes, les bars et les boîtes locales de tout le pays. Toutes ces vidéos sont visibles sur TH-cam. Note perso : 1000 Mercis d'avoir mentionné Bert Bertrand, mon journaliste musical préféré qui fut une pointure en Belgique et qui fit découvrir de nombreux groupes anglais et autres à l'aube de leurs carrières internationales respectives.
Lou Deprijck était un sacré renard, c'était un homme talentueux et rusé, il savait ce qu'il faisait, j'en connais qui s'en s'ont mordu les doigts. Sauf que là le succès à explosé, et c'était difficile pour lui de voir que c'était Plastic qui récoltait les fleurs. Ah l'égo !! Une belle saga qui à duré beaucoup d'années, et que tu nous présente avec talent Lovi, merci pour cette belle vidéo. J'aime beaucoup ta chaîne
Lou Deprijck savait qu'il n'avait pas le profil pour le rôle contrairement à Plastic, c'est le cas de bcp de compositeurs Il a qd même récolté les royalties
lou avait aussi certains penchants pas très roses, il est venu chanter dans mon village à tournai est il avait déjà bien arrosé sa soirée, sans compter qu'il draguait toutes les jolies jeunes femmes qui passaient, il chantait bien, mais pas seul
La démonstration à la fin n'est pas très probante. Lou Deprijck à le bon phrasé, mais la voix sérieux, j'ai toujours trouvé que même quand il parle, Plastic Bertrand à la même voix que sur le disque.
Permettez-moi de vous féliciter pour cette vidéo. Quel que soit l'auteur (et non quelque soit l'auteur!) Votre diction, le rythme, le montage, l'alternance des documents et des quelques plans où on est heureux de vous voir., tout est parfait. Il doit y avoir derrière et avant le montage et la prise de son un formidable boulot de recherche ( et de trouverche) de documentation. Vous arrivez à intéresser avec ce sujet. Nul doute que vous y parviendrez avec beaucoup d'autres. Croyez-en un critique emmerdant, difficile, insatisfait, jamais content, et plein de défauts
J'avais 10 ans à l'époque et ma grande soeur avait acheté ce 45 tours qu'on a chanté +++ et jusqu'à ce jour je ne connaissais pas toute cette histoire. Et bravo pour toutes vos connaissances musicales, perso je ne connais pas la moitié des références des groupes que vous citez . Merci pour cette info.
Quand 'Ca plane pour moi' est sorti, les gens disaient aussi que Plastic Bertrand était une femme. Mes cousines pour appuyer ces dires m'avait montré la pochette du 45 tours qu'elles avaient acheté : 'regarde, on voit bien que c'est une femme, il n'a pas de pomme d'Adam'. Autre point, n'importe quelle vidéo qui parle de Punk ne cite jamais Nina Hagen, pourtant considérée comme la pionnière du punk en Allemagne et qui avait un succès certain en France et au Royaume-Uni, entre autre.
Une autre rumeur populaire raconte que le vrai Plastic serait mort en 1985, retrouvé fondu sur un radiateur dans les toilettes d' une boite de nuit parisienne à la mode dans ces années-là.....
De toute façon, parler des mid-70'ies, punk, et citer des MC5 ou Stooges qui sont contemporains du Velvet Underground, c'est carrément ésotérique. Cela plane :) Pour moi ou pas, Plastic ou Lou, ça n'a jamais été du punk non plus.
Je viens de découvrir ta chaîne ! C'est un pur régal, ça fait du bien de voir des gens de ma génération parler de ce style de musique ! Continue ce que tu fais !!!
Alors afin d'éclaircir un peu cette polémique ... voici comment c'est passée la rencontre entre Lou et Roger... Au cours d'une journée "porte-ouverte" à Forest National... Mon père , ma soeur, moi et Roger y assistions... La tribu (comme on nous surnommait ) à l'exception de Roger bien sûr, avons rencontré Lou au bar.... En discutant ..Lou, sachant que nous avions un centre artistique ( Le Valduc) pour y avoir répété avec le TwoManSound a donc demandé à mon père si parmi notre écurie de petits jeunes talents , il n'y aurait pas un petit chanteur prêt à faire le guignol sur un titre dejà terminé en studio , capable de danser et mimer sur scène !!! Là dessus , Roger Jouret,... tjrs opportuniste, a sauter sur l'occasion, alors que la question ne lui était pas destinée, mais parce qu'on bossait ensemble sur deux formules musicales Pop rock et une française... (il chantait effectivement mais avec une voix à la Patrick Juvet) Bref il a crié..; "Moi moi moi, je signe demain si tu veux !!!!" Et effectivement, il a été voir Lou et a signer le contrat.... A partir de ce jour, j'ai trouvé porte close chez lui !!! Il m'avait tjrs dit "je tuerais père et mère pour devenir une star " Quant au titre "Ca plane pour moi" .. il a été réalisé en studio au cours d'une cession d'une journée d'enregistrements de "maquettes" , ce qui pour un producteur coûte moins cher que de payer les musiciens pour un enregistrement terminal ! C'est effectivement le technicien qui a improvisé le guitare "riff et solo"... Voilà en ce qui concerne l'histoire de ce titre et effectivement, "Plastic" n'a jamais enregistré les albums non plus ! Il a d'abord chanté en play back puis à imité la voix de Lou sur scène !µ
merci pour la rectification ce qui aurait été bien c'est de confronter Juvet avec les témoins en place… aujourd'hui il serait facile de savoir qui est le chanteur en faisant analyser la voix du chanteur sur disque et de Juvet et l'affaire serait réglée en dehors des tribunaux a mon avis . C'est juste dommage qu'il faille toujours qu'il y ait des polémiques quand quelque chose de bien ce fait du coté francophone.
J'ai vu Lou interpréter le titre en live et il chantait sans problème les très aigus "ouh-ouh-ouh-ouh". Plastic n'y arrive jamais, et tend systématiquement son micro vers le public pour ne pas les chanter. Tout est dit.
pourtant une partie de la voix de lou a été accelerée pour atteindre les notes les plus élevées, source ? j'était dans la classe du fils du producteur a l'époque, le studio était dans sa cave :)
Tombé par hasard sur cette vidéo et connaissant ces années j'étais curieux. Un grand merci pour ces souvenirs qui remontent et Bravo pour cet excellent travail.
@@mixedbylovi-youtube juste un petit détail, on dit les Ra-mones (et pas les Ré-mones), sinon le sujet de "ça plane pour moi" est bien abordé, j'ai appris des trucs alors que je pensais en savoir un bon bout sur le sujet .....
Mouais, moi j'ai surtout l'impression d'entendre un enfant qui imite "Nota Bene" dans sa façon de présenter des sujets déjà traités 100 fois par d'autres personnes.
Merci Lovi, pour ton petit reportage bien construit et me permet de revenir environ 30 ans en arrière, cette rumeur d'alors sort enfin au grand jour. C'est triste pour les chanteuses (eurs) qui ont cravachés dur à se faire connaître, en y plaçant les dernières économies.....
Vive les artistes Belges ! Musique, Bande dessinée, Peinture, cinéma, Architecture, écrivain .... "De tous les peuples de la Gaule, aux minimum, les Belges sont les plus Grands !" JULES C. 💪🇧🇪😉
En vrai César cherchait la gloriole et ce qui était plus dur, c'est surtout que les Belges étaient plus éloignés pour l'intendance "potferdek" !!! par le con de Junon
Toujours trait, bien fait, trait bien présenté, merci Demoiselle, quel talent!!!! Serai ce possible de faire un sujet sur les chanteurs connus français, mais trop peu médiatisés et or du grand public, mais qui sont reconnus pour des génies de la chanson française comme Gérard Manset par exemple ?
Petite précision : La justice a tranché, car un linguiste a démontré que le chanteur de ça plane pour moi avait un accent "picard", ce qui corresponde mieux à Lou Deprijck, puisque Roger Jouret est bruxellois. C'est cela qui a clos le débat. Par contre, pour le reste, Roger Jouret a repris "Tout petit la planète" durant la pandémie et là la voix, enfin les intonations en tout cas, sont assez proches du titre originale (on est dans la période où il n'aurait rien chanté). Attention de Deprijck a souvent changé de version, si ça ne fait aucun doute que c'est bien lui sur Ca plane pour moi, il avait aussi dit que c'était un paris qu'il se ferait passer pour Plastic et que personne ne s'en rendrait compte. Il faut savoir que les royalties vont surtout aux auteurs et que pour l'interprète, c'est contractuel. Bref, je dirais que "Quand on joue au con, il ne faut pas s'étonner de gagner !"
Et ben, si comme tu le dis la justice s’est basé sur l’accent,… elle s’est vraiment fourvoyée ! Car on ne compte pas le nombre d’artistes qui ont de très fort accent Belge ou Québécois quand ils parlent et dont aucune trace n’apparaît quand ils chantent. Brel, Céline Dion,etc…
@@Rivka-s6h Bien, il ne disparaît pas complètement, surtout pour ce qui est des particularités linguistiques, comme dans l'extrait ici même "j'ai dû dormir dans la gout'chière où j'ai eu un flash" est déjà une particularité linguistique très régionale. Et puis, c'est pas parce que nous ne les entendons pas qu'elles n'existent pas, les linguistes utilisent les sonagrammes et là on y voit mieux ces particularités. Toujours est-il que c'est bien l'issue du procès. Maintenant, ça ne change rien au problème : Si Roger Jouret a gagné de l'argent, il l'a gagné en tant qu'interprète supposé (droit voisins 50ans après l'enregistrement de l'oeuvre), les compositeurs et auteurs eux ont les droits d'auteurs (jusqu'à 70ans après leur mort). Bref, si Lou Deprijck a renseigné son pote comme interprète, tant pis pour lui. Des cas comme ça, il en existe des centaines : Bonney M, Milli Vanilli, The Monkees, .... Pour les reprises, si ce n'est pas sa voix qui est diffusée, qu'il ait chanté ou pas, il ne touche absolument rien, c'est uniquement les auteurs et compositeurs qui reçoivent les droits.
@@jean-claudetergal5271 ah ? merci pour ces précisions linguistique. Pour finir, mon opinion est que je trouve plutôt minable la polémique faite par l’auteur- compositeur. Roger Jouret était l’image de cette chanson, et ce tube n’en aurait peut-être jamais été un , sans lui ! Sans sa bonne humeur, son sourire et sa douce folie… quand un artiste fait appel à un autre , que ce soit pour sa voix ou seulement pour sa dégaine, la moindre des choses est de respecter le secret professionnel qui les lient. Bref, merci d’avoir partagé vos connaissances sur ce sujet…
@@Rivka-s6h On est bien d'accord là dessus, Roger a du mérite et pour la petite histoire, Bonney M sans le bassiste qui ne jouait pas, marchait beaucoup moins bien ;-) En effet, ça n'enlève rien à sa prestation et sans lui, ça plane pour moi serait resté très confidentiel. J'aime beaucoup sa discographie de cette époque, surtout "tout petit la planète". MErci à vous également et au plaisir...
Bonjour, Lovi, je ne te connaissais pas et, je m'abonne direct à ta chaîne. En plus de m'apprendre quelque chose que j'ignorais, ton travail de journaliste et le ton de ta narration m'ont littéralement charmé. C'est très agréable de t'écouter, te voir, et partager avec nous, ta curiosité. Merci à toi et à bientôt
je te découvre et je me dis direct que ça fait du bien de voir une fille normale, sans une tonne de maquillage sur le visage, naturelle et intéressante. Déjà rien que pour ça merci ;) Sinon, j'avais 13 ans quand j'ai découvert Plastic Bertrand avec mes copains, et on étaient tous fous ! qu'est ce qu'on a pu danser là-dessus dans les boums ! et moi j'avais jamais entendu dire que ce n'était pas lui qui chantait, je tombe des nues. Mais bon, peu importe ce que je retiens, c'est qu'il nous a bien fait sauter à l'époque, le pogo hein ! Un amusement, rien de plus, des paroles rigolotes, ça change pas la face du monde :)
c'est bien pour ça que ce n'est pas du punk et qu'as 13 ans vous étiez des "petit cons " qui ne pigeait rien au punk ça me donne envie de distribuer des claques
Salut Lovi, je lève mon pouce avant de voir ta vidéo, j'ai la cinquantaine et suis pas trop mal calé niveau musical, mais tu m'apprends des trucs à chaque fois. Merci pour ton taf...
Alors là, je suis scié par le professionnalisme de Lovi ! N'eut été la faute des "quatre zalbums", c'est juste parfait ! Bravo à toi, tu es une pointure !
Consentement entre eux ? oui mais... le public ? qui s'est fait gruger, qu'en fais-tu ? quand je vois que Plastic Bertrand s'est fait 20 millions d'euros sur ce titre, j'ai juste envie de crier à l'escroquerie. Alors oui, j'imagine qu'il les a déjà dépensé et que le débat peut être clos mais cela me semble très facile de dire ça. C'est comme un voleur qui a cambriolé une bijouterie, qui a causé du tort et que 20 ans plus tard, quand on lui parle de la perte de son entreprise, on lui réponde "pépère, la ramène pas : le débat est clos". Je sais bien que Plastic ne rendra pas l'argent mais pour moi, définitivement, il reste un escroc.
Je n'ai pas encore terminé la vidéo mais je pense aussi à Patrick Hernandez qui, avec un titre à mis sa famille à l'abri du besoin pour plusieurs générations (encore à venir). Et avec Madonna en danseuse sur le clip original de 79(grande année au passage).
Je fais actuellement des recherches sur Patrick Hernandez, j'aurai voulu en faire une vidéo mais je crois que je n'aurai pas assez de matière. Merci pour le complément en tout cas !
@@mixedbylovi-youtube Je viens de survoler son wikipédia, c'est amusant il a 30 ans et 3 jours de plus que moi et est né à moins de 5 km d'où je suis né (la seine et Oise est un ancien département, le Val d'Oise et la seine saint Denis d'aujourd'hui). J'ai jamais été fan de disco mais ce titre a une musicalité qui m'a toujours parlé. Pas assez de matière pour faire une vidéo sur P. Hernandez seul mais peut être sur c'est artistes d'un tube qui font toujours danser 50 ans après. Hors de sujet, je suis un amoureux de musique mais c'est un domaine tellement vaste que je ne serai jamais le Rob Gordon de High Fidelity ou mon mentor du son. Toutefois ta chaîne est d'utilité publique pour les amoureux de la musique et je tenais à t'en remercier. Si je peux te suggérer un autre sujet de vidéo, j'aimerais que tu parles de ces rares artistes qui traversent les décennies en arrivant toujours à se renouveler sans perte de qualité (je pense à toute la carrière de David Bowie et mon amour pour PJ HARVEY). Pourquoi les britanniques font ils les plus belles mélodies ? Je pense que cela a à voir avec le climat, je suis depuis 1995 obsédé par les sons des 4 premiers albums de Tricky et en 1999 il est parti a los Angeles et juxtapose m'a déçu et la suite ne fut guère plus agréable, Depuis 2018 je le retrouve un peu comme à l'époque, l'album qu'il a produit pour Marta Zlakowska m'a replongé légèrement dans l'ambiance de ses débuts (je suis aussi un grand fan de Martina Topley-Bird et j'ai une grande peine pour la perte de leurs fille). Voila un bon gros pavé, je te dis à dimanche et bonne semaine. Encore merci.
@@niK0bi Il a eu l'intelligence de chanter en Anglais et faut dire que même pour un non fan de disco, ça reste un P*t#in de bon titre. Je trouve bête que Madonna renie ce passé mais qui suis je pour juger, elle avait sûrement d'autres raisons autres que sa carrière grandissante (puis tout le monde est au courant). Merci dsl de ne pas avoir vu ton msg plus tôt.
A l'origine il avait écrit la chanson dans un style rock, mais ça ne l'a pas fait. J'avais entendu un extrait de cette version, et il manquait quelque chose qui fait que c'était une honnête chanson qui cassait pas la baraque. C'est devenu un méga tube disco grâce aux producteurs qui l’ont réécrit en version disco. c'est dingue que pendant longtemps une époque il touchait plein de sous dans une seule journée, juste avec le titrer passant dans les radios et en boite de nuit, uniquement avec ce titre.
Magnifique Lovi ! Ta vidéo est vraiment captivante. Ta recherche de l'objectivité est remarquable et ta voix a un charme envoûtant. Toute cette histoire ne m'étonne pas. L'argent devient rapidement un poison lorsqu'il devient la seule source de motivation... je pense. ☮❤
J'habitais en Lorraine à l'époque et c'est la version de Plastic qui a ete diffusée en masse. Et personne ne s'est posé de question. Idem pour Boney M et je dirais qu'on s'en foutait. Le succès a été tel que les auteurs originaux en sont tombés malade de jalousie d'être restés inconnus du grand public. Il aurait fallu assumer et chanter, sauf que si Ca plane pour moi a eu du succès c'est grace à l'interprete et à son look et son style dejanté. Mais le monde est bien fait, les auteurs ont été rémunérés à hauteur du succès. On ne peut pas tout avoir, sauf à s'appeler Jean-Jacques Goldman ou Michel Berger.
Les royalties sont partagée entre le chanteur, le compositeur et le parolier et la production, c'est le compositeur et le parolier qui touchent le plus. Lou a bien gagne sa vie sur cette chanson et ses heritiers touchent encore. Plastic a bien gagner aussi, les passages tv les concerts etc.
Suis entièrement d'accord avec toi...j'avais 16 ou 17 ans lorsqu'avec les potes on se "dandinait" sur cette chanson et on s'en foutait de qui avait pu écrire ...et Plastic avait le look .c'est aussi pour ça qu'il avait autant de succès..Qu'on se le dise.Et en plus ça m'arrangeait car je lui ressemblais physiquement à l'époque (c'est ce que l'on me disait..à chaque fois..j'ai fini par le croire..😜🤪)
hey moi aussi j'avais 9 ans, on disait Plastic Bertand est mort !.. Il a fondu sur un radiateur (blague nulle) .. à part ça faut être sourd pour ne pas entendre que la version de Plastic en live n'a pas le même timbre de voix que sur le 45t original, c'est évident que c'est pas lui qui a chanté sur le disque ..
Ah l'argent... Plus y'en à plus ça détruit l'âme. Restes à 58k, Madame, c'est pour moi un vrai gage de qualité d'information sur ce canal. Je me doutais des aboutissants mais certainement pas des tenants!! Un pure produit du punk alors?...😊 Bravo, une histoire superbement contée. Merci🙏
Bonjour, C'est rigolo car ce titre a quasiment été connu pour l'imposture que vous expliquez très bien. Et pourtant, cela fait des dizaines d'années qu'il est portant accepté malgré ça, que le chanteur est bien Plastic Bertrand. Paradoxe ! Merci pour cette vidéo !
Tout le monde est au courant depuis longtemps... C'est plus un secret... Je suis né et j'ai habité 20 ans dans la rue où se trouvait le studio rkm, j'ai souvent croisé Mr plastic 😊
Bravo Lovi, j'adore comme tu présentes ce doc. C'est clair, c'est essentiel et très sympa. C'est ta première vidéo que je vois, et je suis conquis, donc abonné. Continue comme ça, tu vas cartonné. Je pense qu'aujourd'hui, les personnes qui postent sur youtube avec autant de sérénité, et de sympathie vont gagner en puissance, car tous ces pseudo informations par l'IA, moi ça gave. 👍👍👍
J'ai appris beaucoup de choses en regardant cette vidéo, je me rappelle de cette belle époque dans les années 70. Merci pour cette excellente vidéo tout est très bien expliqué.👍❤️👍
C’est dit dans la vidéo : ça se voulait une parodie du style punk, ce sont les Français qui ont assimilé cette chanson de variété gentillette à du punk.
Venant de quelqu'un qui à trois décennies de plus que toi, il serait bien rectifier ton début: le Punk n'est ni né des Stooges ou des Ramones ou de Patti Smith ou d'autres groupes Américains.... Si tu considères que les Stooges ont insufflés cette énergie musicale (ce qui peut être envisageable) alors il faut remonter à l'origine de cette déconstruction musicale: Les Who. Le Punk n'est pas un phénomène musical intercontinental. Il est né en Angleterre en 1976, il est issu d'un mouvement contestataire de la jeunesse prolétarienne Anglaise au tout début des années Tatcher, succédant à Harold Wilson, pour bien comprendre l'effondrement de Wilson (le choc pétrolier de 1974, le conflit Irlandais, les débuts du conflit aux Malouines avec la guerre début 80...) et la prise en main du redressement du pays par la Dame de Fer, il est indispensable de se pencher sur l'histoire de l'Angleterre des années 70. Les Sex Pistols ne sont en rien représentatifs du Punk et en sont encore moins le symbole. Groupe éphémère n'ayant fait qu'un seul album, certes bon, il sont un produit de fabrication marketing de Malcolm Mc Laren, une sorte de Phill Spector Anglais. Le Punk est né et a été rapidement tué dans l’œuf par le gouvernement Tatcher, (comme il fut dézingué très tôt en France sous le règne Mitterrand, qui ne voulait pas 10 ans après mai 68, un nouveau mai 68...), sa durée de vie n’excède pas deux ans... Reste le premier album des Immenses clash, les débuts des Buzzcocks et des Danmed, et, accessoirement les deux premiers albums des Stranglers (et encore...) Cela dit, merci à toi de prendre le temps et de te pencher sur l'histoire du Rock.
Tout à fait... J'ai tres bien connu cette periode et le punk a ete aussi une reaction à toute la sophistication limite symphonique des groupes de musique rock dite progressive comme led zep, Queen, yes etc.reservee à des musiciens chevronnés. Par contre, çà plane pour moi et Plastic Bertand, ce n'est pas du punk et on n'a jamais été dupes la dessus. Bien moins que Jacques Dutronc qui a d'ailleurs inspiré pas mal de punks.
deux petites années de punk (is not dead ! 😉) , mais qui va révolutionner la période qui suit, car beaucoup de petits groupes de jeunes ados, ou jeunes adultes qui se sont lancés dnas le punk pendant cette période, vont devenir le son de la première moitié des années 80 en Grande Bretagne et en irlande, avec ce qui sera appelé le post punk. Des jeunes sans véritable base musicale, qui vont expérimenter et devenir de vrais musiciens, avec chacun son style propre.
Salut..! Il existe un sketch de Coluche ou il pose la question en ces termes (de mémoire..! ) : " _il paraitrait que dans les chansons de Johnny , c'est pas lui qui chante , et même plus... il parait même que dans les concerts de Plastic Bertrand : c'est pas lui qui danse..!_ "
Une autre rumeur populaire raconte que le vrai Plastic serait mort en 1985, retrouvé fondu sur un radiateur dans les toilettes d' une boite de nuit parisienne à la mode dans ces années-là.....
Rien de nouveau dans cette vidéo. Depuis le temps qu'on sait cela en Belgique. Sur ce coup-là Deprijck rusé renard d'habitude s'est fait rouler par Plastic Bertrand. Et pour les seniors de maintenant environ 70 ans et plus cette chanson reste un excellent souvenir.
Plastic Bertrand a été découvert par un compositeur vivant à Marchienne-au-Pont en Belgique. C'est un ami de Jacques Plante, ils ont cosigné les titres de Richard Anthony et ensuite ont été oubliés, ils ont pris la mer : ils ont fait 10 ans dans un orchestre de navire de croisière. C'est chez le Marchiennois qu'il a rencontré Lou. Plastic Bertrand voulait faire de la danse et des chorégraphies. J'étais vendeuse dans une pâtisserie à Marchienne à l'époque et je les connaissais bien.
Ca fait plusieurs videos que je regarde, et j'aime vraiment bien ta facon de raconter l'histoire de la musique. On sent la passion pour la musique en général. En tant que DJ, je me retrouve dans cette passion. Et surtout, j'adore en savoir plus sur certaines parties de l'histoire de la musique, ca m'aide beaucoup à structurer mes playlists, à connaitre d'autres choses. Et étant belge, je connais un peu l'histoire et surtout, je suis assez fan du travail musical de Lou Deprijck. Il a ce génie de savoir ce qui va fonctionner et à produits bon nombres de tubes. Ma préférée étant "Qué Tal America" avec le groupe "Two man sound" qui a inspiré plusieurs DJ du monde entier.
Pareil 😊 je suis de la generation 80's et jamais plastic bertrand n'a été considéré comme "punk" 😂 dire qu'il a fait partie du mvt punk Français c'est juste un anachronisme en fait 😂
Je suis belge et pur produit des années Lou Deprijck. J'ai jamais eu de doute sur la paternité complète du titre. D'ailleurs tout le monde est au courant. Lou était un artiste complet, à l'aise dans bien des styles. Plastic Bertrand était un pitre sans grand talent (à part se trémousser). Pour le gag, une fanfare à joué "ça plane pour moi" lors de l'enterrement de Lou... Et tout le monde dansait dans l'église (ça c'est punk)
@@herbomannn pourquoi ???? il n'a RIEN contribué a ce morceau !, RIEN, juste fait semblant de chanter dans un clip, aprés que le morceau avait déja été enregistré !
Lou était producteur et avait donc des pouvoirs sur les studios d'enregistrement. Je trouve que Plastic Bertrand en direct est convaincant. ou est la vérité ? mais je peux supposé que Lou aurait pu convaincre beaucoup de personnes que c'était lui qui chantait.
J'ai connu Lou Deprijck et je connais très bien sa femme (Vanessa) C'était un homme super admirable mais en tout cas il nous avais dit à moi et mon ami que il avais composé "ça plane pour moi" de Plastic Bertrand. J'ai vu Plastic en live il y à 1/2 ans. C'est une bête de scène c'est vrai. C'est triste que Lou n'est jamais était réellement reconnu. En tout cas très belle vidéo et très bien fait, bravo à toi. (d'ailleurs en live il chante bien réellement.)
J'ai vu ces quelques interviews pour écrire cette vidéo, ça avait l'air d'être un monsieur haut en couleur et très sympathique. Qu'il repose en paix, et mes condoléances 🤍
La question n'est pas qui a écrit la chanson. Le chanteur et le compositeur sont souvent deux personnes différente. La question c'est qui chante ? De toute façon, c'est le choix de Lou Deprijck, c'est lui qui a été chercher Plastic Bertrand et lui a demander de chanter à sa place.
Le fait que le morceau ait été inventé pour profiter d'un créneau libre à commercialiser correspond bien à ce que j'ai toujours pensé : ça n'a jamais été un morceau de punk, c'est un morceau de pop un peu excité, c'est tout
Oui, on le vivait plus comme une caricature du punk pour rigoler. C’est aussi Pipou de Two man song qui a écrit les paroles, aussi en quelques heures. Bien trouvé. D’autre part, Plastic Bertrand a su garder une grande notoriété en Belgique où il est souvent appelé comme animateur TV. Il a tout de même de la tchat, élégant et beau parleur, il a un beau sens de l’humour .
Exact ! On refait un peu l'Histoire, dans cette capsule. Quand j'étais gamin, Plastic Bertrand, c'était vécu comme un chanteur farfelu chantant une fantaisie conçue pour amuser les plus jeunes. Bien des décennies plus tard, quand j'ai appris que Plastic Bertrand était classé "PUNK", j'ai failli en tomber de ma chaise...
Bonjour merci pour votre Vidéo .....Une simple analyse des deux voix était la solution la plus simple pour statuer et ainsi trancher sur la question de régularité de ce morceaux de musique..............Bonne journée
J'ai écouté les deux versions, live chez Sebastien et le clip de Lou, il est très difficile de conclure (je fais et enregistre du punk depuis 20 ans) : - le clip de Lou est mixé en studio - l'âge des chanteurs actuels, la voix change bcp en 40 ans - la façon de chanter "ça plane pour moi" est extrêmement parodique, bcp de gens pourraient l'imiter sans qu'on sache que ce n'est pas le chanteur - en live, les chanteurs peuvent avoir une voix très différentes surtout après 40 ans. Ecoutez un live d'AFI aujourd'hui ou de Green Day (sur certaines chansons) ou blink (Tom Delonge), vous aurez parfois du mal à croire que c'est les chanteurs originaux Je pense qu'on saura jamais...
Hyper intéressant comme retour. Merci pour les détails, ça change un peu ma perspective, même si comme je l’ai dit dans la vidéo je sais bien que comparer un enregistrement studio avec un enregistrement live, qui plus est après autant de temps, c’est forcément très biaisé.
@@mixedbylovi-youtube En effet, il faut comparer ce qui est comparable. Si tu écoutes "Kingston Kingston" de "Lou And The Hollywood Bananas" (le groupe de Lou Deprijck) tu entends clairement que c'est lui sur "Ça Plane Pour Moi". De plus, comme je l'ai dit dans un autre commentaire, c'était un secret pour personne, tout le monde le savait en Belgique. Cela relevait plus de la blague belge que de la fraude.
@@mixedbylovi-youtube merci pour ta réponse, j'ai continué l'enquête du coup et j'ai écouté la chanson d'Hubble Bubble nommée Pogo Pogo (il s'agit du groupe de rock de Plastic Bertrand avant que Lou le connaisse), c'est vraiment le même type de voix et on reconnait un timbre vraiment très similaire à "Ca plane pour moi", j'ai aussi écouté des chansons plus tardives ("mon nez mon nez" et "Asterix est là" vers 1986 - je ne sais pas si Lou était encore là mais la musique d'Astérix n'est pas de Lou c'est certain) et c'est encore la même voix. J'ai aussi écouté un live de Lou assez récent et il n'a pas plus la voix de Ca plane pour moi que celle que Plastic Bertrand chez Sébastien ; 40 ans plus tard, sans effet de doubler studio, etc. Cette histoire est vraiment incroyable. A mon avis, leurs voix étaient très proches à l'époque, et la façon de chanter et l'effet "doubler" y faisait beaucoup... Excellent sujet, très perturbant. Ma nouvelle conclusion est qu'on ne saura jamais, mais que Plastic Bertrand, même si ce n'est pas lui sur "ça plane", aurait très bien pu la chanter aussi bien étant donné ce que j'ai entendu, il ne me semble pas être une simple vitrine.
Je suis bruxellois, lors de soirées privées j'ai rencontré Lou vers 1993 avec notamment Bernard Lavilliers qui a passé du temps à Bruxelles à l'époque, la version de Lou est une copie conforme de jet boy jet girl, faudrait être sourd pour ne pas s'en rendre compte.
Lavilliers allait souvent chez Drago au Chablon, Lorsque l'ont finissait notre service à la Grande Porte, c'était des parties interminables de poker menteur. Bon souvenir.
Moi je suis sur d'une chose c'est que c'est bien Plastic Bertrand qui l'as chanté pour la simple raison c'est que je l'ai vu en concert dans les années 80 et assisté aux balance juste avant le concert et il chantait la chanson sans musique pour régler les micros.
C'était bien Lou qui chantait. J'ai eu l'occasion de réenregistrer une version électronique pour un journal belge, La Dernière Heure. Lou a chanté et c'était exactement ça, sans le moindre doute. La modification de la loi sur les droits d'auteur à partager avec l'interprète hors droits de reproductions mécaniques est la raison pour laquelle Lou a voulu faire officialiser la paternité de sa voix sur le tube. Il a d'ailleurs gagné d'après mes informations. Il s'agissait de beaucoup d'argent car la loi changeait juste avant la sortie de la pub Coca-Cola en Asie. Finalement c'est Eric Rié qui a renseigné Plastic Bertrand à Lou. Un détail technique, la voix lead est doublée et la bande est jouée un peu plus lentement lors de l'enregistrement de sorte que la tonalité est plus basse. Une fois la voix enregisrée, on remet la vitesse originale et le tour est joué. Le chanteur remonte d'un ton. Lou ne pouvait pas chanter assez haut, en particulier les "Hou hou hou hou". Bravo pour ce reportage. Vous avez une très bonne voix, Lovi, et je m'y connais puisque je suis ingénieur du son. ;-)
vous dites "Lou ne pouvait pas chanter assez haut, en particulier les "Hou hou hou hou". Dans les commentaires, un peu plus haut on dit exactement le contraire. ah, les rumeurs !!
Dans ces annees-la, j'etais en Angleterre, a Oxford, excusez du peu (je plaisante, je bossais dans l'hotellerie) quand mon frere vient passer une paire de semaines chez moi... un soir nous regardons une emission de varietes (sur la BBC ou ITV, je ne me souviens pas) et voila qu'y apparait Plastic Bertrand, et mon frere en devient tout fou, tout heureux de voir ce chanteur (quand-meme il a du pousser la chansonnette) a la tele British...
Pour un secret de polichinelle c'est en vraiment un !! Je sonorisais une grande discothèque à la côte belge quand le Two Man Sound de Lou Deprijck y est passé en concert durant l'été 77. Pendant le soundcheck de l'après-midi le band a joué un extrait de "ça plane pour moi". J'ai dit à Lou que ça balançait bien et j'ai demandé "tu le sors quand ?". Il m'a répondu "on ne le sortira pas avec Two Man Sound, on cherche un faire-valoir pour le clip. La chanson est déjà dans la boîte". Après l'été le titre sortait avec Roger Jouret comme marionnette de clip ... et en avant pour les soussous ... pour Lou ! (Le Plastic Bertrand a tout de même été crédité en justice de la vente de "l'image" participant au succès de la chanson).
J'ai tous les Albums de Plastic Bertrand Lou Deprijck chante Bien Pogo Pogo et ça plane pour moi, mais toutes les autres chansons de ses quatres premiers albums de 1977 à 1981 sont bien interprèté par Roger Jouret Merci pour ta vidéo
@@OtelliSandrina Mais bien sûr que c'est Roger (Plastic) Les seuls titres chanté par Lou sont "ça plane pour moi" et "Pogo Pogo" de toutes façons même si ces deux titres sont enregistré par l'autre con de producteur que j'ai rencontré marchant avec une cane dans une convention de disque à Bruxelles en 2000 et désagréable pour dédicacé sont 33t et pour finir je n'ai rien fait dédicacé lol PLASTIC restera avec son image LE CHANTEUR de ces titres pour toujours
Hey... Je me disais que cette voix me disait quelque chose( j'écoutais sans regarder). Je te suivais sur tik tok avant. Bravo, tu video est super bien réalisé et que dire de tes commentaires! Top, merci 😊
Suis pas sûr qu'un seul punk ait considéré un jour que ce titre c'était du punk… Bravo néanmoins pour cette vidéo!
Je suis assez d'accord.
Le son et la rythmique sont punk
Entièrement accord avec toi! Quelques apparats très légers (surtout les vêtements je dirais) sans le fond même du punk!
on est passé des punk à chiens aux punk achats , un peu comme les wampas
@@raphanunu6912 t'as de la mayonnaise dans les oreilles... ou alors très peu de connaissances du punk.
En tout cas, cette chanson est au punk ce que la danse des canards est au metal !!! 🤘🏼😎
En même temps pas mal de groupes américains, et non des moindres, l'on reprise. Faut dire que c'est un coup de génie de Deprijck. Comme la danse des canards d'ailleurs. Tous deux made in belgium, car on sait s'amuser chez nous!
@@herbomannn👍
😂😂😂😂
Lou Deprijk a toujours dit que c'était une sorte de gag, une parodie de morceau punk.
Lovi le dit dans la vidéo, c'était une parodie basée sur le punk et pas du punk
C'est un secret de polichinelle dans le milieu des studios bruxellois. Tout le monde sait que c'est Lou Deprijck qui a interprété cette chanson. Maintenant, il y a un troisième larron dans l'histoire ! En 1978 un certain Jacques Godefroy (sous le pseudo Plastichke) va réinterpréter la chanson en changeant les paroles les rendant beaucoup plus punk. En faisant une ode à l'alcoolisme et au chômage et à la fainéantise sous le titre "Ça Gaze Pour Moi". Le tout produit par ... Lou Deprijck évidemment ! 😀 C'est cette version qui restera dans les charts américains comme le meilleur morceau punk belge. Le morceau sera d'ailleurs réédité par le label "Born Bad Records" en 2017.
Pour être le fils de feu Plastichke je confirme le tout mon père était un ami de Lou et les sessions d'ecriture de parole de ca gaze pour moi ce sont passé à la maison j'avais 7 ans et je m'en souvient comme si c'était hier.
Merci !
Les paroles sont un condensé de ce que je pouvais entendre dans mon enfance dans les caberdouches 😆
@@in2thecloud769 Wooo sérieux !? Ton Père est une légende dans le milieu Underground bruxellois ! ... et pas seulement pour "Ça Gaze Pour Moi".
c'est marrant, j'ai connu platischke, bon il etait
ça s'est su rapidement...y'a pas de polemique en fait...
Je mate tes vidéos un peu dans le désordre mais je voulais juste dire qu'à chaque fois tu arrive rendre le sujet passionnant. En l’occurrence un sujet sur plactic Bertrand que j'hésite à regarder depuis 15 jours, c'est quand même intriguant comme histoire bordel, en tous cas je n'étais absolument pas au courant de ça et franchement ouais effectivement à la fin quand tu les entend tout les deux chanter le morceau aujourd'hui avec les voix qui ont changées et tout ben tu sais pas finalement. Donc voilà chapeau, excellent travail, tu déchire.
Une nuit au début des années 2000 où je martelais le piano du Banana Café à Paris en compagnie de potes pianistes du lieu, arrive Plastic Bertrand (Roger Jouret) qui ne résiste pas aux demandes des fêtards présents de chanter quelques chansons. Ce fut d'abord "Sentimentale-Moi" puis "Tout Petit La Planète" et bien évidemment l'inévitable "Ça Plane Pour Moi". Je me souviens très bien de deux choses : la première c'est qu'il chantait très faux et que je trouvais qu'il exagérait le côté nasillard de la voix enregistrée de ses chansons. Ça sonnait très différemment des disques. La deuxième, c'est qu'à la moitié de "Tout Petit La Planète" il n'avait quasiment plus de voix. Il a interprété "Ça Plane Pour Moi" en parlant (ce qui n'est pas trop éloigné de l'aspect monocorde de la mélodie) et en confiant le fameux "ouwouhouhou" au public en délire. On peut attribuer cela à l'heure très tardive de sa prestation improvisée ou peut-être à l'alcool mais pour un chanteur entraîné ça ne pose généralement aucun problème.
J'ai rencontré en 2010 Lou Deprijck au Cambodge où il séjournait régulièrement (il avait une maison à Pattaya, en Thaïlande), il devint un ami proche et nous fîmes ensemble plusieurs concerts en Asie du Sud-Est. À mon oreille, sa voix sonnait clairement comme l'original enregistré, même presque 40 ans plus tard. Que ce soit Phil Delire, qui a débuté sa carrière d'ingénieur du son en enregistrant "Ça Plane Pour Moi" ou les musiciens qui ont joué sur les quatre albums de Plastic Bertrand, tous ont confirmé (Phil Delire a même témoigné au tribunal) que c'était bien la voix de Lou sur les enregistrements.
Lou était un génie créatif avec un petit côté "escroc" (très certainement opportuniste) qu'il reconnaissait volontiers, un producteur qui a rendu célèbre des talents authentiques (Helena Lemkovitch, Viktor Lazlo) et à la fois un joyeux drille et un financier avisé. On peut en tout cas affirmer que c'est bien Roger Jouret qui a "porté" le morceau et a essentiellement contribué à son succès, cela ne peut aucunement être remis en question.
l'haine aire git due mort sot ...l'énergie du morceau
p' l' astic ère t'rend
place hic aire rend
tout ai mât héma tique
le hic c'est pour
Human
Inteligence
Control
tique t'acte
tique t'acte
Lou released the single without telling Plastic, used Plastic's name and image for the record and Plastic takes all the crap for it. Lou paid Plastic to mime and keep quiet about it, he didn't want to but as the single had already been released he couldn't really say no. Well he could have but Lou told him it was only for that one song he would have to mime and then he could sing using his own vocals so that's why he went along with it.
J'avais 12 ans, pour nous c'était de la variété, on savait que le punk c'était pas ça 😂 !
C’est sûr !
Cela sent la pédophilie votre rencontre au Cambodge.....
Comme quoi, ça ne date pas d'hier, Coluche disait dans les années 80 :
"Tiens j'avais entendu dire plastic Bertrand il paraît que c'est pas lui qui chante
Bon je vais vous dire un truc vous le répéterez pas si ça sort d'ici je saurai que c'est vous
Il paraît plastic Bertrand c'est pas lui qui danse
Toutes façons plastic c'est pas son vrai nom"
J'ai voulu mettre l'extrait à la fin de la vidéo, mais finalement je ne savais pas si ça faisait sens. Merci de l'avoir écrit ici, et vive Coluche!
Ça devait pas trop le choquer Coluche puisqu'il envoyait des gars dans toutes les salles de spectacle de Paris pour noter les vannes qui marchaient bien et les piquer ensuite 😬
@@BriceVincentsource?
@@mixedbylovi-youtube Mettre du Coluche ça fait toujours sens ❤
@@MOIMOI-jt6jeplusieurs de ses amis proches l’ont raconté, y compris son pote le journaliste Pierre Benichou (auquel il rend hommage dans Misère) et à qui il piquait régulièrement des vannes improvisées…
Ce principe de faire chanter en playback une personne différente de celle qui a enregistré le morceau en studio était assez fréquent dans les années 70. Le producteur allemand Frank Farian (lui aussi décédé cette année) était un spécialiste du genre. Dans le groupe Boney M, c'était lui qui faisait la voix masculine, et quelques années plus tard, il lancera le groupe Milli Vanilli qu'il sabordera lui-même lorsque ceux-ci voudront prendre leur envol.
Dans le même genre d'histoire, il y a Jennifer Lopez qui n'aurait pas chanté sur ses premiers disques, mais je ne sais pas si ça a été officialisé ou si ça en est resté à l'état de "rumeurs".
@@LaurentSFN Frank Farian a dit dans une interview à la télé allemande que Madonna était pas la personne qui chantait sur les deux premiers albums... L'industrie musicale est une fraude gigantesque
@@christiand8243 Là par contre j'ai un doute. Le timbre de voix de Madonna est facilement identifiable.
Grave, et de nos jours c'est auto-tune et tables de mixage à volonté, "on a pas évolué beaucoup"...
@@LaurentSFN Qui sait... Mais je suppose que Farian se serait pas permis de dire ce genre de chose à la télé si cela était pas vrai...
Je découvre la chaine avec cette vidéo et je suis agréablement étonné par la qualité. La diction est parfaite, le montage simple et agréable et le tout est très agréable à regarder.
Vidéo très intéressante et bien documentée. Gros boulot. Mais diction pas terrible. Des fautes de français et de drôles de liaisons. Exemple : les quatre z'albums."
Une suggestion : faire enregistrer la voix par une actrice de la Comédie française et réaliser la vidéo en play-back 😄😄. Non, je déconne.
Elle a dit quatre premiers "zalbums". Je n'ai pas pu me rendre à la fin parce que sa voix ne projette pas ; difficile de saisir bien des choses. Mais cela, on ne peut pas le lui imputer.
J’ai moi-même fait une tournée pour Plastic Bertrand en tant que claviériste et je peux vous confirmer que ce n’était pas la voix de Plastic Bertrand à l’enregistrement en studio. L’ingénieur du son, Phil Délire, qui vient malheureusement de nous quitter il y a quelques mois a lui même témoigné au Tribunal que c’est lui-même qui a fait la prise de son de « Ça plane pour moi »
Il a bien confirmé que c’est la voix de Lou Deprijck
Tout le reste, ce ne sont que des légendes que la presse se plaît à répandre
Although Lou sang it on vinyl I guess you can confirm it was Plastic who sang it in concerts! Let's not make it look like Plastic never sang.
Le programme Autotune a permis à énormément de gens qui ne savent pas chanter de faire des concerts. Enrique Iglesias est le cas le plus connu. J'ai vu à Taratata le chanteur de WatiB complètement largué à cause de ça aussi.
L'histoire de la musique regorge d'anecdotes dans ce style avec Boney M, Milli Vanillines, etc. C'est égal. Plastic Bertrand sait chanter aussi et je pense qu'il en a aussi été frustré de ne pas pouvoir le faire lui-même.
Pourtant, je me rappelle que Plastic Bertrand avait représenté le Luxembourg au Grand Prix Eurovision de la Chanson en 1987, sa voix est celle qu'on connait: th-cam.com/video/bSmYVIVs2Tw/w-d-xo.html
@@Chris-ll4xi Et th-cam.com/video/TKb7sMGXODI/w-d-xo.htmlsi=8twJ0ZS1YbXZ21RL
@@farinetseptante-quatre5623 mili vanilli!!! Lol
c'est quand même un bon souvenir !! j'ai 70 ans !!
Moi aussi!
J’ai dû l’entendre sur les ondes, mais honnêtement je n’en ai gardé aucun souvenir jusqu’à ce jour. J’avais 16 ans à l’époque et je n’ai jamais accroché au style de Plastic Bertrand. Peut-être était-ce dû à une éducation imprégnée de musique classique et de chanson française 🤔 Allez savoir.
exact et pour moi aussi cela ne change rien!!
63 ! j' avais 17 /18 ans quand c' est sorti. Quelle epoque !
je découvre ta chaine et je suis très étonné de ton travail de recherche et ta façon de t'exprimer tout en contextualisant (historiquement parlant) chaque situation d'un chanteur, d'un groupe
je ne peux que te féliciter et je vais pouvoir suivre ton contenu assidument
J'ai 52 ans j'avais le 45 tours à l'époque, je ne connaissais pas du tout l'histoire du morceau. Merci à toi. Fr Marseille
je sais pas comment je me retrouve ici mais pourquoi pas, c'est une bonne surprise: tu enfonces un peu des portes ouvertes pour ceux qui ont une bonne culture rock, mais la tienne est etonnante pour ton age, et tu as une voix incroyablement bien posée avec une diction vraiment excellente. un vrai bonheur à ecouter! montage nickel , pas de memes moisis, des images toujours dans le sujet, franchement c'est une bonne decouverte! 👍
Je suis du même avis , je découvre aussi et je suis bluffée ! Je m'abonne évidemment !👋👋
Je connaissais pas mais quelle sobriété, quelle qualité documentaire et ... bien sympathique cette Lovi ! çà nous change des zombies siliconées et mal embouchées ... Allez on s'abonne !
Zombies siliconées et mal embouchées (ou Mérou) Je sais c'est dur pour ce majestueux poisson ! Bravo Lovi
Lovi, ta vidéo est super et bien documentée. Pour tout dire, Lou était un génie et opportuniste. Le coup de "ça plane pour moi", il l'a répété plusieurs fois. Avec 2 potes (Pipou et Sylvain), ils fondent Two Man Sound, réarrangent des tubes brésiliens et font une énorme carrière, notamment en Amérique Centrale et du Sud où ils jouent dans des stades combles. Dans les années 80 et 90, leurs medleys brésiliens sont joués tous les soirs dans tous les Club Med de la planète. Qui n'a pas dansé sur "Brigitte Bardot, Bardot", "Charlie Brown", "So Flafla", etc . . .
De même, lorsqu'il forma Lou & Hollywood Bananas, il créa le morceau "Kingston, Kingston" qui, attiré par la Thaïlande où il s'installera de nombreuses années, se transforma en "Pattaya, Pattaya', hymne connu de tous les Thaïs et joué sur les marchés, les fêtes, les bars et les boîtes locales de tout le pays. Toutes ces vidéos sont visibles sur TH-cam.
Note perso : 1000 Mercis d'avoir mentionné Bert Bertrand, mon journaliste musical préféré qui fut une pointure en Belgique et qui fit découvrir de nombreux groupes anglais et autres à l'aube de leurs carrières internationales respectives.
Bert Bertrand qui fut aussi le chanteur des Bowling Balls
@@jean-claudejeandrin2885 , Bien sûr. Je viens de retrouver la critique de disque et de mon concert qu'il était venu voir.
@@dreamlifeds4412 ah ? Quel était le nom du groupe ?
@@jean-claudejeandrin2885 , Garance.
On jouait surtout dans le Sud-est de BXL+ sud + est mais aussi Wavre, Nivelles
Lou Deprijck était un sacré renard, c'était un homme talentueux et rusé, il savait ce qu'il faisait, j'en connais qui s'en s'ont mordu les doigts. Sauf que là le succès à explosé, et c'était difficile pour lui de voir que c'était Plastic qui récoltait les fleurs. Ah l'égo !! Une belle saga qui à duré beaucoup d'années, et que tu nous présente avec talent Lovi, merci pour cette belle vidéo. J'aime beaucoup ta chaîne
Merci beaucoup pour ce joli commentaire ! Heureuse d'avoir su résumer une si longue affaire de manière (à peu près convenable). Merci du soutien !
Lou Deprijck savait qu'il n'avait pas le profil pour le rôle contrairement à Plastic, c'est le cas de bcp de compositeurs
Il a qd même récolté les royalties
lou avait aussi certains penchants pas très roses, il est venu chanter dans mon village à tournai est il avait déjà bien arrosé sa soirée, sans compter qu'il draguait toutes les jolies jeunes femmes qui passaient, il chantait bien, mais pas seul
@@isabellevandentorren1408et pour les pts enfants à Pataya ...
La démonstration à la fin n'est pas très probante. Lou Deprijck à le bon phrasé, mais la voix sérieux, j'ai toujours trouvé que même quand il parle, Plastic Bertrand à la même voix que sur le disque.
Permettez-moi de vous féliciter pour cette vidéo. Quel que soit l'auteur (et non quelque soit l'auteur!) Votre diction, le rythme, le montage, l'alternance des documents et des quelques plans où on est heureux de vous voir., tout est parfait. Il doit y avoir derrière et avant le montage et la prise de son un formidable boulot de recherche ( et de trouverche) de documentation. Vous arrivez à intéresser avec ce sujet. Nul doute que vous y parviendrez avec beaucoup d'autres. Croyez-en un critique emmerdant, difficile, insatisfait, jamais content, et plein de défauts
La phrase de fin accorde encore plus de saveur au commentaire. Merci infiniment pour ce retour.
"Quel que soit l'auteur (et non quelque soit l'auteur!) " En effet, ça pique les yeux. D'autant plus que c'est écrit en gros.
Je m en fous aussi
Toujours aussi intéressant. quel travail de fond !! Merci !!
J'avais 10 ans à l'époque et ma grande soeur avait acheté ce 45 tours qu'on a chanté +++ et jusqu'à ce jour je ne connaissais pas toute cette histoire. Et bravo pour toutes vos connaissances musicales, perso je ne connais pas la moitié des références des groupes que vous citez . Merci pour cette info.
On ne peut pas parler d'escroc, à partir du moment où il y a eu consentement mutuel entre le compositeur et l'interprète 😊
Et les gens, le public, ça ne compte pas ?
@@JeanCharles-lv1go pas dans ce genre de magouilles !!!
Milli Vanilli ...... 🙃 (à méditer)
@@tradingcoins2752 Y a t'il eu consentement ???
Quand 'Ca plane pour moi' est sorti, les gens disaient aussi que Plastic Bertrand était une femme. Mes cousines pour appuyer ces dires m'avait montré la pochette du 45 tours qu'elles avaient acheté : 'regarde, on voit bien que c'est une femme, il n'a pas de pomme d'Adam'.
Autre point, n'importe quelle vidéo qui parle de Punk ne cite jamais Nina Hagen, pourtant considérée comme la pionnière du punk en Allemagne et qui avait un succès certain en France et au Royaume-Uni, entre autre.
C'est exact. Nina Hagen était pour moi, la référence.
Exactement 😊
Une autre rumeur populaire raconte que le vrai Plastic serait mort en 1985, retrouvé fondu sur un radiateur dans les toilettes d' une boite de nuit parisienne à la mode dans ces années-là.....
🤣🤣🤣@@ShadowBanning-nj3lc
De toute façon, parler des mid-70'ies, punk, et citer des MC5 ou Stooges qui sont contemporains du Velvet Underground, c'est carrément ésotérique. Cela plane :) Pour moi ou pas, Plastic ou Lou, ça n'a jamais été du punk non plus.
Je viens de découvrir ta chaîne ! C'est un pur régal, ça fait du bien de voir des gens de ma génération parler de ce style de musique ! Continue ce que tu fais !!!
Merci beaucoup, ça me fait trop plaisir !
Enfin un voix bien posée et une bonne articulation. Très bonne présentation.
Personnellement je n aime pas sa voix qui n est pas du tout radiophonique
Elle fait un scoop avec du réchauffé , donc vidéo sans grand interet
pareil
voix et diction agaçantes
As a glider pilot I can testify, this song saved my life so many times.
So we are like brothers 😊
Muy bueno 😅
On dirait un "faites entrer l'accusé " version musicale. J'adore et je m'abonne ! Tres chouette presentation !
Alors afin d'éclaircir un peu cette polémique ...
voici comment c'est passée la rencontre entre Lou et Roger...
Au cours d'une journée "porte-ouverte" à Forest National...
Mon père , ma soeur, moi et Roger y assistions...
La tribu (comme on nous surnommait ) à l'exception de Roger bien sûr, avons rencontré Lou au bar....
En discutant ..Lou, sachant que nous avions un centre artistique ( Le Valduc) pour y avoir répété avec le TwoManSound a donc demandé à mon père si parmi notre écurie de petits jeunes talents , il n'y aurait pas un petit chanteur prêt à faire le guignol sur un titre dejà terminé en studio , capable de danser et mimer sur scène !!!
Là dessus , Roger Jouret,... tjrs opportuniste, a sauter sur l'occasion, alors que la question ne lui était pas destinée, mais parce qu'on bossait ensemble sur deux formules musicales Pop rock et une française... (il chantait effectivement mais avec une voix à la Patrick Juvet)
Bref il a crié..;
"Moi moi moi, je signe demain si tu veux !!!!"
Et effectivement, il a été voir Lou et a signer le contrat....
A partir de ce jour, j'ai trouvé porte close chez lui !!!
Il m'avait tjrs dit
"je tuerais père et mère pour devenir une star "
Quant au titre "Ca plane pour moi" ..
il a été réalisé en studio au cours d'une cession d'une journée d'enregistrements de "maquettes" , ce qui pour un producteur coûte moins cher que de payer les musiciens pour un enregistrement terminal !
C'est effectivement le technicien qui a improvisé le guitare "riff et solo"...
Voilà en ce qui concerne l'histoire de ce titre et effectivement, "Plastic" n'a jamais enregistré les albums non plus !
Il a d'abord chanté en play back puis à imité la voix de Lou sur scène !µ
S'il avait la voix de Patrick Juvet, c'est une aubaine, Car Juvet avait un très grand talent vocal.
Il pouvait chanter autant en grave que aiguë.
merci pour l'info.
C'est marrant de voir les témoins de l'époque raconter tout ceci, plus de 40 ans après sur une petite chaine youtube. 😀
merci pour la rectification ce qui aurait été bien c'est de confronter Juvet avec les témoins en place… aujourd'hui il serait facile de savoir qui est le chanteur en faisant analyser la voix du chanteur sur disque et de Juvet et l'affaire serait réglée en dehors des tribunaux a mon avis . C'est juste dommage qu'il faille toujours qu'il y ait des polémiques quand quelque chose de bien ce fait du coté francophone.
@@aimonsnouslesunslesautresje crois que tu t’es emmêler les pinceaux, tu confonds Patrick Juvet avec Plastic Bertrand (Roger Jouret).
@@aimonsnouslesunslesautresjuvet ??????? 😮
J'ai vu Lou interpréter le titre en live et il chantait sans problème les très aigus "ouh-ouh-ouh-ouh". Plastic n'y arrive jamais, et tend systématiquement son micro vers le public pour ne pas les chanter. Tout est dit.
What.pas cool .ça plane pour moi.oupssss
Pouvez-vous nous donner le lien où on voit Lou chanter?
Exact
pourtant une partie de la voix de lou a été accelerée pour atteindre les notes les plus élevées, source ? j'était dans la classe du fils du producteur a l'époque, le studio était dans sa cave :)
Tg lou pue
Une vidéo sans sponsor, ça fait du bien 😅
Tombé par hasard sur cette vidéo et connaissant ces années j'étais curieux. Un grand merci pour ces souvenirs qui remontent et Bravo pour cet excellent travail.
Pareil pour moi 😮
J'ai 57 ans et bien sur j'ai eu le vinyle a l'époque , bravo pour cette sympathique vidéo jeune fille ... :Q)
Cette vidéo fait partie d'un vaste complot destiné à nous faire aimer le dimanche soir !
😅
Ce commentaire est incroyable 😂
😂😂😂😂
J adore tes vidéos ! Outre les sujets abordés, ta diction, le ton de ta voix, un super rythme et montage ! Continue !
Merci beaucoup, ça me fait trop plaisir !
@@mixedbylovi-youtube juste un petit détail, on dit les Ra-mones (et pas les Ré-mones), sinon le sujet de "ça plane pour moi" est bien abordé, j'ai appris des trucs alors que je pensais en savoir un bon bout sur le sujet .....
Eh bien il te faut pas grand chose à toi. C'est facile de te leurrer 😊
Mouais, moi j'ai surtout l'impression d'entendre un enfant qui imite "Nota Bene" dans sa façon de présenter des sujets déjà traités 100 fois par d'autres personnes.
Merci Lovi, pour ton petit reportage bien construit et me permet de revenir environ 30 ans en arrière, cette rumeur d'alors sort enfin au grand jour. C'est triste pour les chanteuses (eurs) qui ont cravachés dur à se faire connaître, en y plaçant les dernières économies.....
Vive les artistes Belges ! Musique, Bande dessinée, Peinture, cinéma, Architecture, écrivain .... "De tous les peuples de la Gaule, aux minimum, les Belges sont les plus Grands !" JULES C. 💪🇧🇪😉
En vrai César cherchait la gloriole et ce qui était plus dur, c'est surtout que les Belges étaient plus éloignés pour l'intendance "potferdek" !!! par le con de Junon
Bravo Lovi pour votre reportage. Clair, précis et très bien imagé. Vous avez du talent !
Toujours trait, bien fait, trait bien présenté, merci Demoiselle, quel talent!!!! Serai ce possible de faire un sujet sur les chanteurs connus français, mais trop peu médiatisés et or du grand public, mais qui sont reconnus pour des génies de la chanson française comme Gérard Manset par exemple ?
trait? excuse-moi j'ai rigolé
@@alleygh0st et "or" du grand public !
Plastic Bertrand - 1977
J’avais 6 ans. 😅
Mais je me souviens chanter cette chanson 1980. 🤗♥️
5 ans pour moi !
Pareille ! Je me souviens qu'avec ma grande sœur, on avait fait un cirque pas possible à notre mère pour qu'elle nous achète le 45trs😅
@@mich298 😂👍
J'avais 6 ans aussi.....et un "mange disque" (orange)..!!
😊
@@nestormackno2897 Moi itou. 😆👍
Petite précision : La justice a tranché, car un linguiste a démontré que le chanteur de ça plane pour moi avait un accent "picard", ce qui corresponde mieux à Lou Deprijck, puisque Roger Jouret est bruxellois. C'est cela qui a clos le débat. Par contre, pour le reste, Roger Jouret a repris "Tout petit la planète" durant la pandémie et là la voix, enfin les intonations en tout cas, sont assez proches du titre originale (on est dans la période où il n'aurait rien chanté). Attention de Deprijck a souvent changé de version, si ça ne fait aucun doute que c'est bien lui sur Ca plane pour moi, il avait aussi dit que c'était un paris qu'il se ferait passer pour Plastic et que personne ne s'en rendrait compte. Il faut savoir que les royalties vont surtout aux auteurs et que pour l'interprète, c'est contractuel. Bref, je dirais que "Quand on joue au con, il ne faut pas s'étonner de gagner !"
Et ben, si comme tu le dis la justice s’est basé sur l’accent,… elle s’est vraiment fourvoyée ! Car on ne compte pas le nombre d’artistes qui ont de très fort accent Belge ou Québécois quand ils parlent et dont aucune trace n’apparaît quand ils chantent. Brel, Céline Dion,etc…
@@Rivka-s6h Bien, il ne disparaît pas complètement, surtout pour ce qui est des particularités linguistiques, comme dans l'extrait ici même "j'ai dû dormir dans la gout'chière où j'ai eu un flash" est déjà une particularité linguistique très régionale. Et puis, c'est pas parce que nous ne les entendons pas qu'elles n'existent pas, les linguistes utilisent les sonagrammes et là on y voit mieux ces particularités. Toujours est-il que c'est bien l'issue du procès.
Maintenant, ça ne change rien au problème : Si Roger Jouret a gagné de l'argent, il l'a gagné en tant qu'interprète supposé (droit voisins 50ans après l'enregistrement de l'oeuvre), les compositeurs et auteurs eux ont les droits d'auteurs (jusqu'à 70ans après leur mort). Bref, si Lou Deprijck a renseigné son pote comme interprète, tant pis pour lui. Des cas comme ça, il en existe des centaines : Bonney M, Milli Vanilli, The Monkees, ....
Pour les reprises, si ce n'est pas sa voix qui est diffusée, qu'il ait chanté ou pas, il ne touche absolument rien, c'est uniquement les auteurs et compositeurs qui reçoivent les droits.
@@jean-claudetergal5271 ah ? merci pour ces précisions linguistique. Pour finir, mon opinion est que je trouve plutôt minable la polémique faite par l’auteur- compositeur. Roger Jouret était l’image de cette chanson, et ce tube n’en aurait peut-être jamais été un , sans lui ! Sans sa bonne humeur, son sourire et sa douce folie… quand un artiste fait appel à un autre , que ce soit pour sa voix ou seulement pour sa dégaine, la moindre des choses est de respecter le secret professionnel qui les lient.
Bref, merci d’avoir partagé vos connaissances sur ce sujet…
@@Rivka-s6h On est bien d'accord là dessus, Roger a du mérite et pour la petite histoire, Bonney M sans le bassiste qui ne jouait pas, marchait beaucoup moins bien ;-) En effet, ça n'enlève rien à sa prestation et sans lui, ça plane pour moi serait resté très confidentiel. J'aime beaucoup sa discographie de cette époque, surtout "tout petit la planète". MErci à vous également et au plaisir...
oui on entend assez bien l'accent, notamment sur les A
Bonjour, Lovi, je ne te connaissais pas et, je m'abonne direct à ta chaîne. En plus de m'apprendre quelque chose que j'ignorais, ton travail de journaliste et le ton de ta narration m'ont littéralement charmé. C'est très agréable de t'écouter, te voir, et partager avec nous, ta curiosité. Merci à toi et à bientôt
Excellente vidéo, bien construite, très bonne diction et narration, c'est un plaisir de t'écouter !
je te découvre et je me dis direct que ça fait du bien de voir une fille normale, sans une tonne de maquillage sur le visage, naturelle et intéressante. Déjà rien que pour ça merci ;) Sinon, j'avais 13 ans quand j'ai découvert Plastic Bertrand avec mes copains, et on étaient tous fous ! qu'est ce qu'on a pu danser là-dessus dans les boums ! et moi j'avais jamais entendu dire que ce n'était pas lui qui chantait, je tombe des nues. Mais bon, peu importe ce que je retiens, c'est qu'il nous a bien fait sauter à l'époque, le pogo hein ! Un amusement, rien de plus, des paroles rigolotes, ça change pas la face du monde :)
c'est bien pour ça que ce n'est pas du punk et qu'as 13 ans vous étiez des "petit cons " qui ne pigeait rien au punk ça me donne envie de distribuer des claques
Bonjour Lovi, à chaque chronique que tu postes, je suis trop content ^^ Bravo et continue comme ça 😃
Bonjour Fanfoune, je suis contente de te rendre content ! J'espère que tu aimeras la suite, merci pour ton soutien !
Salut Lovi, je lève mon pouce avant de voir ta vidéo, j'ai la cinquantaine et suis pas trop mal calé niveau musical, mais tu m'apprends des trucs à chaque fois. Merci pour ton taf...
Tg papi
@@keyzndoors ferme la bébé
Moi aussi. 😊👍 (1971)
@@keyzndoorsToi même, petit c*n !!! 😏
Respecte les anciens, ou ça va chauffer pour ton matricule, la bleusaille. 😉
Le club des vieux cons c'est ici ? (1970 pour le coup) 🤣
Alors là, je suis scié par le professionnalisme de Lovi ! N'eut été la faute des "quatre zalbums", c'est juste parfait ! Bravo à toi, tu es une pointure !
J'ai beaucoup aimé cette vidéo ! Continuez ainsi mademoiselle !!! 😘 un Like S'OBBLIGE !
Plastic bertrand le punk ! ça me fera toujours autant rire. on est loin de Sid Vicious hein...
A partir du moment qu'il y eu un consentement entre eux, au tout début, le débat est clos
Consentement entre eux ? oui mais... le public ? qui s'est fait gruger, qu'en fais-tu ? quand je vois que Plastic Bertrand s'est fait 20 millions d'euros sur ce titre, j'ai juste envie de crier à l'escroquerie. Alors oui, j'imagine qu'il les a déjà dépensé et que le débat peut être clos mais cela me semble très facile de dire ça. C'est comme un voleur qui a cambriolé une bijouterie, qui a causé du tort et que 20 ans plus tard, quand on lui parle de la perte de son entreprise, on lui réponde "pépère, la ramène pas : le débat est clos". Je sais bien que Plastic ne rendra pas l'argent mais pour moi, définitivement, il reste un escroc.
Ça sent le Van Damme-Lundgren tout ça.
Voilà !!!
Je n'ai pas encore terminé la vidéo mais je pense aussi à Patrick Hernandez qui, avec un titre à mis sa famille à l'abri du besoin pour plusieurs générations (encore à venir). Et avec Madonna en danseuse sur le clip original de 79(grande année au passage).
Et qui s est également exporté à l international 😊
Je fais actuellement des recherches sur Patrick Hernandez, j'aurai voulu en faire une vidéo mais je crois que je n'aurai pas assez de matière. Merci pour le complément en tout cas !
@@mixedbylovi-youtube Je viens de survoler son wikipédia, c'est amusant il a 30 ans et 3 jours de plus que moi et est né à moins de 5 km d'où je suis né (la seine et Oise est un ancien département, le Val d'Oise et la seine saint Denis d'aujourd'hui). J'ai jamais été fan de disco mais ce titre a une musicalité qui m'a toujours parlé. Pas assez de matière pour faire une vidéo sur P. Hernandez seul mais peut être sur c'est artistes d'un tube qui font toujours danser 50 ans après.
Hors de sujet, je suis un amoureux de musique mais c'est un domaine tellement vaste que je ne serai jamais le Rob Gordon de High Fidelity ou mon mentor du son. Toutefois ta chaîne est d'utilité publique pour les amoureux de la musique et je tenais à t'en remercier. Si je peux te suggérer un autre sujet de vidéo, j'aimerais que tu parles de ces rares artistes qui traversent les décennies en arrivant toujours à se renouveler sans perte de qualité (je pense à toute la carrière de David Bowie et mon amour pour PJ HARVEY). Pourquoi les britanniques font ils les plus belles mélodies ? Je pense que cela a à voir avec le climat, je suis depuis 1995 obsédé par les sons des 4 premiers albums de Tricky et en 1999 il est parti a los Angeles et juxtapose m'a déçu et la suite ne fut guère plus agréable, Depuis 2018 je le retrouve un peu comme à l'époque, l'album qu'il a produit pour Marta Zlakowska m'a replongé légèrement dans l'ambiance de ses débuts (je suis aussi un grand fan de Martina Topley-Bird et j'ai une grande peine pour la perte de leurs fille).
Voila un bon gros pavé, je te dis à dimanche et bonne semaine. Encore merci.
@@niK0bi Il a eu l'intelligence de chanter en Anglais et faut dire que même pour un non fan de disco, ça reste un P*t#in de bon titre. Je trouve bête que Madonna renie ce passé mais qui suis je pour juger, elle avait sûrement d'autres raisons autres que sa carrière grandissante (puis tout le monde est au courant).
Merci dsl de ne pas avoir vu ton msg plus tôt.
A l'origine il avait écrit la chanson dans un style rock, mais ça ne l'a pas fait. J'avais entendu un extrait de cette version, et il manquait quelque chose qui fait que c'était une honnête chanson qui cassait pas la baraque.
C'est devenu un méga tube disco grâce aux producteurs qui l’ont réécrit en version disco.
c'est dingue que pendant longtemps une époque il touchait plein de sous dans une seule journée, juste avec le titrer passant dans les radios et en boite de nuit, uniquement avec ce titre.
Magnifique Lovi ! Ta vidéo est vraiment captivante. Ta recherche de l'objectivité est remarquable et ta voix a un charme envoûtant. Toute cette histoire ne m'étonne pas. L'argent devient rapidement un poison lorsqu'il devient la seule source de motivation... je pense. ☮❤
C’est Milli Vanilli qui chante sur ce morceau!!
J'habitais en Lorraine à l'époque et c'est la version de Plastic qui a ete diffusée en masse. Et personne ne s'est posé de question. Idem pour Boney M et je dirais qu'on s'en foutait.
Le succès a été tel que les auteurs originaux en sont tombés malade de jalousie d'être restés inconnus du grand public.
Il aurait fallu assumer et chanter, sauf que si Ca plane pour moi a eu du succès c'est grace à l'interprete et à son look et son style dejanté.
Mais le monde est bien fait, les auteurs ont été rémunérés à hauteur du succès.
On ne peut pas tout avoir, sauf à s'appeler Jean-Jacques Goldman ou Michel Berger.
Les royalties sont partagée entre le chanteur, le compositeur et le parolier et la production, c'est le compositeur et le parolier qui touchent le plus. Lou a bien gagne sa vie sur cette chanson et ses heritiers touchent encore. Plastic a bien gagner aussi, les passages tv les concerts etc.
Suis entièrement d'accord avec toi...j'avais 16 ou 17 ans lorsqu'avec les potes on se "dandinait" sur cette chanson et on s'en foutait de qui avait pu écrire ...et Plastic avait le look .c'est aussi pour ça qu'il avait autant de succès..Qu'on se le dise.Et en plus ça m'arrangeait car je lui ressemblais physiquement à l'époque (c'est ce que l'on me disait..à chaque fois..j'ai fini par le croire..😜🤪)
@@paintjean Vous avez une photo de vous à l'époque?
@@jcljoriss1034 Euhh ..je pourrais rechercher effectivement. Ou dois-je vous l'envoyer?
Entièrement d'accord, sauf que le j.uif goldman a une voix hideuse, moins charmante que celle du j.uif berger !
En 77', j'avais 9 ans, mais je me souviens très de l'impact de cette chanson à cette époque. Maintenatn je vois ça différemment
hey moi aussi j'avais 9 ans, on disait Plastic Bertand est mort !.. Il a fondu sur un radiateur (blague nulle) .. à part ça faut être sourd pour ne pas entendre que la version de Plastic en live n'a pas le même timbre de voix que sur le 45t original, c'est évident que c'est pas lui qui a chanté sur le disque ..
😊
en 77 ... ça ne nous rajeunit pas ...
Moi 10 ans bah en 77 j'étais en Cm1🎉🎉🎉🎉😂😂😂😊
@@hervemasson597677 l'année de mes 10 ans...mon idole était King Kong 😂😂😂
La question primordial est de savoir si Plastique Bertrand est biodégradable ? :p
Hi.hi.hi
Non; il a fondu totalement sur le radiateur
😂🤣😂🤣
Bah oui ,depuis qu il a arrêté sa carrière, il a subit une grosse déprime, il est décomposé 😂
Vous devriez écouter Polyester Bernard, son digne successeur, une tuerie ce chanteur !
Partage très agréable...vous êtes très agréable et c est un plaisir de vous écouter
Continuez comme cela
Ah l'argent... Plus y'en à plus ça détruit l'âme. Restes à 58k, Madame, c'est pour moi un vrai gage de qualité d'information sur ce canal. Je me doutais des aboutissants mais certainement pas des tenants!! Un pure produit du punk alors?...😊 Bravo, une histoire superbement contée. Merci🙏
Bonjour,
C'est rigolo car ce titre a quasiment été connu pour l'imposture que vous expliquez très bien. Et pourtant, cela fait des dizaines d'années qu'il est portant accepté malgré ça, que le chanteur est bien Plastic Bertrand. Paradoxe !
Merci pour cette vidéo !
Euh... Non il était très connu dès le debut.
@@Charles25192 Au début on savait que ce n'était pas Plastic qui chantait mais à l'époque on s'en moquait cela n'avait pas d'importance
@@moniquesilverans3842 si on avait su que c'était Lou qui chantait, le titre n'aurait sans doute pas été aussi connu
@@simipi2 Mais tout le monde le savait mais cela ne dérangeait pas
De par mon expérience lorsque l’on parle de batteurs c’est pas la peine de préciser qu’ils sont un peu fou, c’est inclu dans le packaging 😂😂😂😂
Les batteurs de cuisine aussi ?...
Il faut de toute façon être fou pour choisir d'apprendre cet instrument;
Les filles tombent toujours amoureuses des chanteurs.
Déjà y'a animal, le batteur fou du muppet show.
Hahqh
@@AliceLaronceFallait le dire avant ! J'ai pris le reste, mais pas ça. C'est vrai qu'on prenait celles que le chanteur voulait pas...
Tout le monde est au courant depuis longtemps... C'est plus un secret...
Je suis né et j'ai habité 20 ans dans la rue où se trouvait le studio rkm, j'ai souvent croisé Mr plastic 😊
Il venait y faire quoi au studio, s'il ne chantait pas ?
@@djmastersaid C'est expliqué dans la vidéo...
Bravo Lovi, j'adore comme tu présentes ce doc. C'est clair, c'est essentiel et très sympa. C'est ta première vidéo que je vois, et je suis conquis, donc abonné.
Continue comme ça, tu vas cartonné.
Je pense qu'aujourd'hui, les personnes qui postent sur youtube avec autant de sérénité, et de sympathie vont gagner en puissance, car tous ces pseudo informations par l'IA, moi ça gave.
👍👍👍
J'ai appris beaucoup de choses en regardant cette vidéo, je me rappelle de cette belle époque dans les années 70. Merci pour cette excellente vidéo tout est très bien expliqué.👍❤️👍
C'est de la variété,pas du punk
Punk.
Punk pour la télé on va dire...😂😂😂
C’est dit dans la vidéo : ça se voulait une parodie du style punk, ce sont les Français qui ont assimilé cette chanson de variété gentillette à du punk.
C'est pas du punk..il rote pas il pète pas....
@@VincentSchneider-go4eyil ne défèque pas sur son public ,non plus.
Comme disait Coluche , il paraît que Plastic Bertrand c'était pas lui qui dansait non plus 😂😂😂 .
Venant de quelqu'un qui à trois décennies de plus que toi, il serait bien rectifier ton début: le Punk n'est ni né des Stooges ou des Ramones ou de Patti Smith ou d'autres groupes Américains.... Si tu considères que les Stooges ont insufflés cette énergie musicale (ce qui peut être envisageable) alors il faut remonter à l'origine de cette déconstruction musicale: Les Who. Le Punk n'est pas un phénomène musical intercontinental. Il est né en Angleterre en 1976, il est issu d'un mouvement contestataire de la jeunesse prolétarienne Anglaise au tout début des années Tatcher, succédant à Harold Wilson, pour bien comprendre l'effondrement de Wilson (le choc pétrolier de 1974, le conflit Irlandais, les débuts du conflit aux Malouines avec la guerre début 80...) et la prise en main du redressement du pays par la Dame de Fer, il est indispensable de se pencher sur l'histoire de l'Angleterre des années 70. Les Sex Pistols ne sont en rien représentatifs du Punk et en sont encore moins le symbole. Groupe éphémère n'ayant fait qu'un seul album, certes bon, il sont un produit de fabrication marketing de Malcolm Mc Laren, une sorte de Phill Spector Anglais. Le Punk est né et a été rapidement tué dans l’œuf par le gouvernement Tatcher, (comme il fut dézingué très tôt en France sous le règne Mitterrand, qui ne voulait pas 10 ans après mai 68, un nouveau mai 68...), sa durée de vie n’excède pas deux ans... Reste le premier album des Immenses clash, les débuts des Buzzcocks et des Danmed, et, accessoirement les deux premiers albums des Stranglers (et encore...) Cela dit, merci à toi de prendre le temps et de te pencher sur l'histoire du Rock.
Tout à fait... J'ai tres bien connu cette periode et le punk a ete aussi une reaction à toute la sophistication limite symphonique des groupes de musique rock dite progressive comme led zep, Queen, yes etc.reservee à des musiciens chevronnés. Par contre, çà plane pour moi et Plastic Bertand, ce n'est pas du punk et on n'a jamais été dupes la dessus. Bien moins que Jacques Dutronc qui a d'ailleurs inspiré pas mal de punks.
deux petites années de punk (is not dead ! 😉) , mais qui va révolutionner la période qui suit, car beaucoup de petits groupes de jeunes ados, ou jeunes adultes qui se sont lancés dnas le punk pendant cette période, vont devenir le son de la première moitié des années 80 en Grande Bretagne et en irlande, avec ce qui sera appelé le post punk.
Des jeunes sans véritable base musicale, qui vont expérimenter et devenir de vrais musiciens, avec chacun son style propre.
@@chiendefeu1exactement 😊
Plastic Bertrand du punk youuuuuuuouuuuuuuhhhhouuuuuuuuuuhhh ... 😑 et les infos données sur le mouvement punk 😑...😬....😂😂😂😂😂
@@cyrianealeister
Variété punk !
😀
Bravo Lovi pour ta vidéo: images pertinentes, rythme entraînant, narration fluide, montage dynamique, un vrai travail de pro inspirée.
je connaissais pas cette polémique, mais encore bien dite et de manière très clair, en plus de ça mimi comme tout, continue comme ça, c'est génial
Salut..! Il existe un sketch de Coluche ou il pose la question en ces termes (de mémoire..! ) :
" _il paraitrait que dans les chansons de Johnny , c'est pas lui qui chante , et même plus... il parait même que dans les concerts de Plastic Bertrand : c'est pas lui qui danse..!_ "
Une autre rumeur populaire raconte que le vrai Plastic serait mort en 1985, retrouvé fondu sur un radiateur dans les toilettes d' une boite de nuit parisienne à la mode dans ces années-là.....
C'était pas Johnny, mais également Plastic Bertrand !
th-cam.com/video/SSM3dVG2Tzs/w-d-xo.htmlsi=Mo5zvR-OI-IFwp6W&t=144
Rien de nouveau dans cette vidéo. Depuis le temps qu'on sait cela en Belgique. Sur ce coup-là Deprijck rusé renard d'habitude s'est fait rouler par Plastic Bertrand. Et pour les seniors de maintenant environ 70 ans et plus cette chanson reste un excellent souvenir.
Plastic fooled nobody, Lou ripped off Plastic.
Plastic Bertrand a été découvert par un compositeur vivant à Marchienne-au-Pont en Belgique. C'est un ami de Jacques Plante, ils ont cosigné les titres de Richard Anthony et ensuite ont été oubliés, ils ont pris la mer : ils ont fait 10 ans dans un orchestre de navire de croisière. C'est chez le Marchiennois qu'il a rencontré Lou. Plastic Bertrand voulait faire de la danse et des chorégraphies. J'étais vendeuse dans une pâtisserie à Marchienne à l'époque et je les connaissais bien.
Marchienne? Une pâtisserie arabe alors?
@@alphonsedepoitiers4848 non, Le Pain Doré, les patrons ont fait faillite en 89. C'était chaussée de Beaumont. Le compositeur habitait a 200 m
paroles écrites par Yvan Lacomblez, dit Pipou
Très belle vidéo, on apprend plein de choses. Bravo !
Ca fait plusieurs videos que je regarde, et j'aime vraiment bien ta facon de raconter l'histoire de la musique. On sent la passion pour la musique en général. En tant que DJ, je me retrouve dans cette passion. Et surtout, j'adore en savoir plus sur certaines parties de l'histoire de la musique, ca m'aide beaucoup à structurer mes playlists, à connaitre d'autres choses.
Et étant belge, je connais un peu l'histoire et surtout, je suis assez fan du travail musical de Lou Deprijck. Il a ce génie de savoir ce qui va fonctionner et à produits bon nombres de tubes. Ma préférée étant "Qué Tal America" avec le groupe "Two man sound" qui a inspiré plusieurs DJ du monde entier.
Plastic Betrand ..'punk?' 🤣🤣🤣 Dans le meme monde, Burger King...haute cuisine. N'importe quoi!🤣🤣🤣
J'avoue que quand j'ai entendu ça, j'étais sceptique aussi 😂🎉
Pareil 😊 je suis de la generation 80's et jamais plastic bertrand n'a été considéré comme "punk" 😂 dire qu'il a fait partie du mvt punk Français c'est juste un anachronisme en fait 😂
On est loin de beru quand même 🤣
Plastic Bertrand bientôt dans une vidéo de qui est l'imposteur?
Je suis belge et pur produit des années Lou Deprijck. J'ai jamais eu de doute sur la paternité complète du titre. D'ailleurs tout le monde est au courant. Lou était un artiste complet, à l'aise dans bien des styles. Plastic Bertrand était un pitre sans grand talent (à part se trémousser).
Pour le gag, une fanfare à joué "ça plane pour moi" lors de l'enterrement de Lou... Et tout le monde dansait dans l'église (ça c'est punk)
En même temps sans Plastic Bertrand le morceau n'existait pas
@@herbomannn Le morceau existait...
Plastic a signé un contrat pour mimé sur scène et mettre un personnage sur ce titre !!!
@@herbomannn pourquoi ???? il n'a RIEN contribué a ce morceau !, RIEN, juste fait semblant de chanter dans un clip, aprés que le morceau avait déja été enregistré !
Lou était producteur et avait donc des pouvoirs sur les studios d'enregistrement. Je trouve que Plastic Bertrand en direct est convaincant. ou est la vérité ? mais je peux supposé que Lou aurait pu convaincre beaucoup de personnes que c'était lui qui chantait.
@@simipi2 c'était lui !, il y a une vidéo de la session studio !
Merci pour cette vidéo. Je viens de découvrir ta chaine YT et je vais du coup regarder ce que tu as fais d'autre.
salut LOVI !! tes vidéos sont toujours aussi intéressantes et bien documentées c'est un vrai plaisir ! bravo pour le job !!
J'ai connu Lou Deprijck et je connais très bien sa femme (Vanessa) C'était un homme super admirable mais en tout cas il nous avais dit à moi et mon ami que il avais composé "ça plane pour moi" de Plastic Bertrand. J'ai vu Plastic en live il y à 1/2 ans. C'est une bête de scène c'est vrai. C'est triste que Lou n'est jamais était réellement reconnu. En tout cas très belle vidéo et très bien fait, bravo à toi. (d'ailleurs en live il chante bien réellement.)
Il vous a dit qu'il avait composé "Ça plane pour moi" mais là question posée dans cette vidéo c'est est-ce qu'il a chanté le titre..?
J'ai vu ces quelques interviews pour écrire cette vidéo, ça avait l'air d'être un monsieur haut en couleur et très sympathique. Qu'il repose en paix, et mes condoléances 🤍
La question n'est pas qui a écrit la chanson. Le chanteur et le compositeur sont souvent deux personnes différente. La question c'est qui chante ?
De toute façon, c'est le choix de Lou Deprijck, c'est lui qui a été chercher Plastic Bertrand et lui a demander de chanter à sa place.
@@sorenland Je racontais juste ce que j'ai connu de lou. Je ne répondais en aucun cas à la vidéo.
@@Chris-in-Asia Je sais. Je racontez juste ce que j'ai connu de Lou.
Le fait que le morceau ait été inventé pour profiter d'un créneau libre à commercialiser correspond bien à ce que j'ai toujours pensé : ça n'a jamais été un morceau de punk, c'est un morceau de pop un peu excité, c'est tout
Oui, on le vivait plus comme une caricature du punk pour rigoler. C’est aussi Pipou de Two man song qui a écrit les paroles, aussi en quelques heures. Bien trouvé.
D’autre part, Plastic Bertrand a su garder une grande notoriété en Belgique où il est souvent appelé comme animateur TV. Il a tout de même de la tchat, élégant et beau parleur, il a un beau sens de l’humour .
Plastic Bertrand, punk ?!?!?
... ... ... 𝗽𝘁𝗱𝗿
Sinon, excellente vidéo. Comme d'hab :))
Un peu comme Benny B était au rap 😂🤔
Exact ! On refait un peu l'Histoire, dans cette capsule. Quand j'étais gamin, Plastic Bertrand, c'était vécu comme un chanteur farfelu chantant une fantaisie conçue pour amuser les plus jeunes. Bien des décennies plus tard, quand j'ai appris que Plastic Bertrand était classé "PUNK", j'ai failli en tomber de ma chaise...
C'est des conneries de frouzes
Bonjour merci pour votre Vidéo .....Une simple analyse des deux voix était la solution la plus simple pour statuer et ainsi trancher sur la question de régularité de ce morceaux de musique..............Bonne journée
Merci Lovi, bravo,c'est pas l' histoires d'embrouille et de plastique qui m'a intéressé mais toi! Continue je t'ai adoré 😜🥰
J'ai écouté les deux versions, live chez Sebastien et le clip de Lou, il est très difficile de conclure (je fais et enregistre du punk depuis 20 ans) :
- le clip de Lou est mixé en studio
- l'âge des chanteurs actuels, la voix change bcp en 40 ans
- la façon de chanter "ça plane pour moi" est extrêmement parodique, bcp de gens pourraient l'imiter sans qu'on sache que ce n'est pas le chanteur
- en live, les chanteurs peuvent avoir une voix très différentes surtout après 40 ans. Ecoutez un live d'AFI aujourd'hui ou de Green Day (sur certaines chansons) ou blink (Tom Delonge), vous aurez parfois du mal à croire que c'est les chanteurs originaux
Je pense qu'on saura jamais...
Hyper intéressant comme retour. Merci pour les détails, ça change un peu ma perspective, même si comme je l’ai dit dans la vidéo je sais bien que comparer un enregistrement studio avec un enregistrement live, qui plus est après autant de temps, c’est forcément très biaisé.
l'intelligence artificielle va s'y coller, et on aura la réponse.
@@mixedbylovi-youtube En effet, il faut comparer ce qui est comparable. Si tu écoutes "Kingston Kingston" de "Lou And The Hollywood Bananas" (le groupe de Lou Deprijck) tu entends clairement que c'est lui sur "Ça Plane Pour Moi". De plus, comme je l'ai dit dans un autre commentaire, c'était un secret pour personne, tout le monde le savait en Belgique. Cela relevait plus de la blague belge que de la fraude.
@@mixedbylovi-youtube merci pour ta réponse, j'ai continué l'enquête du coup et j'ai écouté la chanson d'Hubble Bubble nommée Pogo Pogo (il s'agit du groupe de rock de Plastic Bertrand avant que Lou le connaisse), c'est vraiment le même type de voix et on reconnait un timbre vraiment très similaire à "Ca plane pour moi", j'ai aussi écouté des chansons plus tardives ("mon nez mon nez" et "Asterix est là" vers 1986 - je ne sais pas si Lou était encore là mais la musique d'Astérix n'est pas de Lou c'est certain) et c'est encore la même voix. J'ai aussi écouté un live de Lou assez récent et il n'a pas plus la voix de Ca plane pour moi que celle que Plastic Bertrand chez Sébastien ; 40 ans plus tard, sans effet de doubler studio, etc. Cette histoire est vraiment incroyable. A mon avis, leurs voix étaient très proches à l'époque, et la façon de chanter et l'effet "doubler" y faisait beaucoup... Excellent sujet, très perturbant. Ma nouvelle conclusion est qu'on ne saura jamais, mais que Plastic Bertrand, même si ce n'est pas lui sur "ça plane", aurait très bien pu la chanter aussi bien étant donné ce que j'ai entendu, il ne me semble pas être une simple vitrine.
@@Anjer
d'après des intervenant dans les messages ici qui se disent témoins de l'époque ce serait bine lou qui serait le vrai chanteur.
Je suis bruxellois, lors de soirées privées j'ai rencontré Lou vers 1993 avec notamment Bernard Lavilliers qui a passé du temps à Bruxelles à l'époque, la version de Lou est une copie conforme de jet boy jet girl, faudrait être sourd pour ne pas s'en rendre compte.
Lavilliers allait souvent chez Drago au Chablon, Lorsque l'ont finissait notre service à la Grande Porte, c'était des parties interminables de poker menteur. Bon souvenir.
@@ajaxsingha9514 moi je travaillais à l’American gym à Ixelles il venait s’entraîner tous les jours.
J'ajoute les Clash à la liste des groupes punks influents .
Et moi les Bloody Fuckers...
Et moi Adam and the ants !
On peut en ajouter énormément...
La vache je savais pas du tout ! Merci et bon boulot pour cette vidéo
Toujours aussi bien documenté.
Merci.
Moi je suis sur d'une chose c'est que c'est bien Plastic Bertrand qui l'as chanté pour la simple raison c'est que je l'ai vu en concert dans les années 80 et assisté aux balance juste avant le concert et il chantait la chanson sans musique pour régler les micros.
Plastic always sang live.
C'était bien Lou qui chantait. J'ai eu l'occasion de réenregistrer une version électronique pour un journal belge, La Dernière Heure. Lou a chanté et c'était exactement ça, sans le moindre doute.
La modification de la loi sur les droits d'auteur à partager avec l'interprète hors droits de reproductions mécaniques est la raison pour laquelle Lou a voulu faire officialiser la paternité de sa voix sur le tube. Il a d'ailleurs gagné d'après mes informations. Il s'agissait de beaucoup d'argent car la loi changeait juste avant la sortie de la pub Coca-Cola en Asie.
Finalement c'est Eric Rié qui a renseigné Plastic Bertrand à Lou.
Un détail technique, la voix lead est doublée et la bande est jouée un peu plus lentement lors de l'enregistrement de sorte que la tonalité est plus basse. Une fois la voix enregisrée, on remet la vitesse originale et le tour est joué. Le chanteur remonte d'un ton. Lou ne pouvait pas chanter assez haut, en particulier les "Hou hou hou hou".
Bravo pour ce reportage. Vous avez une très bonne voix, Lovi, et je m'y connais puisque je suis ingénieur du son. ;-)
vous dites "Lou ne pouvait pas chanter assez haut, en particulier les "Hou hou hou hou". Dans les commentaires, un peu plus haut on dit exactement le contraire. ah, les rumeurs !!
En 1977 j"avais 23 ans ca planait pour moi!!! Aujourd'hui ca crash pour moi!!! Snif!!!
😂🤣
@@petitprincesaphir9885 yes!!!
Moi j'avais 10 ans en 1977,j'en ai 57 aujourd'hui 😢😢😢😂😂😂😂😂
Ah bah en 1977 je regardais ma première finale de Roland Garros opposant Vilas à Gottfried
Oh bah Zut vous avez l'âge de Flamby 😢😢😢😂😂😂😂
toujours aussi intéressantes vos vidéos !!
*J'avais vaguement entendu cette histoire, merci de l'avoir racontée !*
Dans ces annees-la, j'etais en Angleterre, a Oxford, excusez du peu (je plaisante, je bossais dans l'hotellerie) quand mon frere vient passer une paire de semaines chez moi... un soir nous regardons une emission de varietes (sur la BBC ou ITV, je ne me souviens pas) et voila qu'y apparait Plastic Bertrand, et mon frere en devient tout fou, tout heureux de voir ce chanteur (quand-meme il a du pousser la chansonnette) a la tele British...
Qu'il ait été pantin ou pas, son jeu de scène est juste dingue, ça vaut au moins une partie du succès de la chanson je pense !
ou pas !!
@@dragonnoir7880 mais encore ? XD
Il y a toujours eu un lou(p) dans cette histoire. Comme d'habitude, bien joué, Lovi ! 👍 Un coucou venu de Belgique !
Ah pas mal
😂😂 les gens qui font des jeux de mots dans les commentaires, vous faites parti de mes humains précis.
Grosse force à la Belgique !
Merci, et bravo pour ton travail et le rappel du contexte, clair et instructif culturellement et socialement.🙂
C’est excellent ! Je découvre votre chaîne. Bravo pour votre travail. Je m’abonne !
Pour un secret de polichinelle c'est en vraiment un !! Je sonorisais une grande discothèque à la côte belge quand le Two Man Sound de Lou Deprijck y est passé en concert durant l'été 77. Pendant le soundcheck de l'après-midi le band a joué un extrait de "ça plane pour moi". J'ai dit à Lou que ça balançait bien et j'ai demandé "tu le sors quand ?". Il m'a répondu "on ne le sortira pas avec Two Man Sound, on cherche un faire-valoir pour le clip. La chanson est déjà dans la boîte". Après l'été le titre sortait avec Roger Jouret comme marionnette de clip ... et en avant pour les soussous ... pour Lou !
(Le Plastic Bertrand a tout de même été crédité en justice de la vente de "l'image" participant au succès de la chanson).
Coluche disait "il paraît que c est pas plastic Bertrand qui chante, je vais vous dire un secret, c'est pas lui qui danse"😅
😂
J'ai tous les Albums de Plastic Bertrand Lou Deprijck chante Bien Pogo Pogo et ça plane pour moi, mais toutes les autres chansons de ses quatres premiers albums de 1977 à 1981 sont bien interprèté par Roger Jouret Merci pour ta vidéo
"Tout petit la planète"" le monde est merveilleux "" gueule d'amour""Major Tom "c'est lui?..
@@OtelliSandrina Mais bien sûr que c'est Roger (Plastic) Les seuls titres chanté par Lou sont "ça plane pour moi" et "Pogo Pogo" de toutes façons même si ces deux titres sont enregistré par l'autre con de producteur que j'ai rencontré marchant avec une cane dans une convention de disque à Bruxelles en 2000 et désagréable pour dédicacé sont 33t et pour finir je n'ai rien fait dédicacé lol PLASTIC restera avec son image LE CHANTEUR de ces titres pour toujours
Très sympa cette vidéo. Bravo. Je m abonne.
Hey... Je me disais que cette voix me disait quelque chose( j'écoutais sans regarder). Je te suivais sur tik tok avant. Bravo, tu video est super bien réalisé et que dire de tes commentaires! Top, merci 😊