Le Téléphérique urbain

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 ต.ค. 2021
  • La mobilité urbaine nécessite des infrastructures performantes afin de répondre aux nouvelles exigences, qu’elles soient d’ordre écologique ou en termes de débit et de confort.
    Dans les métropoles où l’urbanisation et la demande est en croissance permanente, les transports individuels se voient de plus en plus repoussés, au profit des transports collectifs, comme le tramway, le bus ou le métro, et tout récemment, par le téléphérique !
    Le transport par câble se place aujourd’hui dans les nouvelles alternatives idéales en matière de mobilité propre et novatrice. En effet, il s’agit du meilleur moyen pour relier des quartiers dans des espaces denses et où les contraintes naturelles sont importantes. Au-delà de ces aspects, le téléphérique offre un niveau de disponibilité important, avec des coûts de fonctionnement et des frais d’investissements largement inférieurs aux autres moyens de transports conventionnels.
    Le téléphérique urbain peut être utilisé dans de nombreuses situations, il peut permettre d’étendre un réseau de transport en commun, de décongestionner ou de relier des espaces très fréquentés, mais son principal atout est sa capacité à franchir des obstacles comme des routes, fleuves, lignes HT, voies ferrées, bâtiments, et habitations. Le téléphérique urbain permet également de franchir des reliefs, ce que les autres moyens de transport font avec plus de difficulté.
    D’un point de vue règlementaire, l’installation de téléphériques dans les villes est rendue possible depuis 2015, suite à la modification d’une loi interdisant le survol des habitations. Le but de cet assouplissement est de proposer plus de souplesse afin de favoriser l'émergence de ce moyen de transport propre et d'utilité publique. Ainsi, les téléphériques urbains peuvent dorénavant survoler des zones habitées plus aisément, mais des restrictions sont toujours présentes, notamment pour les distances minimales de hauteur, d'espace latéral au passage d'habitations, et de sécurité incendie.
    Actuellement, il n'y a pas de limitations en ce qui concerne la longueur des installations ; certains appareils atteignent même parfois plus de dix kilomètres. D'autres projets en France sont plus raisonnables, comme à Toulouse ou à Lyon, et sont jalonnés de gares intermédiaires, afin de permettre la décente et l'embarquement de voyageurs en cours de route, maillant ainsi le réseau, et permettant l’intermodalité. Avec cette solution, il est possible de créer plusieurs arrêts sur une seule ligne, c’est notamment le cas sur le téléphérique de Toulouse, qui dispose d’une gare intermédiaire.
    Le transport par câble est 30 fois moins polluant que la voiture, de plus, il fonctionne à l'électricité, ce qui en fait une solution propre, pour une mobilité durable. En comparaison avec les autres modes de transport comme le bus ou le tramway, le téléphérique démontre ses nombreux atouts, grâce à un bon débit, mais également par sa facilité à enjamber les obstacles, sans avoir à construire des ouvrages importants. De plus, le téléphérique offre un des temps de parcours relativement faibles, et ne dépend pas de la circulation sur les routes.
    Autre atout majeur du transport par câble, l’emprise au sol réduite facilite son intégration dans la cité, car les pylônes sont compacts, tout comme les gares qui sont relativement courtes dans le cas de télécabines débrayables.
    Plusieurs technologies de remontées mécaniques s’offrent aux collectivités lors de la conception d’un nouveau projet. Le choix d’une technologie s’effectue en fonction des contraintes du site, et du budget de l’exploitant. Les télécabines débrayables sont les plus utilisées, elles sont capables de transporter jusqu’à 5000 personnes par heure, avec un coût modéré, et l’emprise foncière au sol est réduite. C’est ce qu’a choisi Barcelone pour la télécabine de Montjuic, ou encore la ville de la Paz, qui dispose du plus grand réseau de télécabines au monde, avec 10 lignes, ce qui représente 30km et 26 stations.
    Le téléphérique quant à lui permet de franchir des reliefs plus escarpés, et les portées entre les pylônes sont très importantes, ce qui est très pratique dans les espaces très denses. En revanche, le temps d’attente peut être important car la majorité des appareils ne disposent que de deux cabines.
    Afin de conjuguer les avantages des télécabines débrayables et des téléphériques, la technologie de téléphériques 3S a été conçue, et propose des capacités de transport jusqu’à 7000 personnes par heure, des grandes portées entre pylônes, tout en conservant une fréquence de passage élevée et une très bonne tenue au vent.
    Le métro reste quant à lui plus efficient en termes de débit, mais son coût est beaucoup plus élevé qu’une remontée mécanique. L’aspect financier est également un atout pour le transport par câble, puisqu’il reste moins cher que la construction de ponts, de routes ou de lignes de tramway.
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 5

  • @maelbigot8380
    @maelbigot8380 2 ปีที่แล้ว +4

    100% pour que la France développe massivement dans ce projet très intéressant

    • @StationsdeskiNet
      @StationsdeskiNet  2 ปีที่แล้ว +1

      En milieu urbain, le téléphérique de Toulouse vient d'ouvrir, et les prochains projets sont Grenoble et Paris ;)

  • @LF_63
    @LF_63 2 ปีที่แล้ว +2

    Très intéressant !

  • @boubakaboubou3462
    @boubakaboubou3462 2 ปีที่แล้ว +1

    La population de Tizi ouzou Algérie demande à Poma de terminé le teliferique de Tizi ville