Incroyable. Cet homme la met des mots sur des pensées profondément enfouies que je n'aurai jamais pu exprimer de cette façon. Merci François, une énième fois, pour tout ce que tu m'a apporté politiquement, mais aussi spirituellement.
Begaudeau est dans un esprit si rare et si précieux de nos jours ! Il fait preuve d'une réelle fraicheur et ouverture d'esprit qui est tellement agréable à écouter , Merci.
Grande intelligence, belle éloquence, orfèvrerie du Verbe, sincérité existentielle ! En plus de tout cela une rare (de nos jours) qualité journalistique chez l'intervieweuse ....Bref, j'ai passé un moment délicieux ! Bravo KTO.
je suis toujours impressionné par la clarté et la richesse du propos de François Begaudeau ainsi que sa manière d'inviter à penser. Grand plaisir à la lecture de ses livres également. Hâte de découvrir ce livre d'entretien. Merci pour cet interview !
Un propos lumineux et toujours aussi interressant! Certains le trouvent arrogant, je dirais plutôt qu il est juste intelligent et sur de sa réflexion, même quand ils expriment ses doutes!
François Bégaudeau est tellement une belle personne. même sa position au bord de la foi est plus chrétienne que beaucoup de certitudes: humilité, recherche de la vérité. la foi, je l'ai attrapée comme on attrape un rhume. lors d'un deuil. à cause de signes qui me parlaient. puis la foi chrétienne, en pèlerinage, a été comme déposée dans mon esprit après une confession, sans rien de sensible, mais des évidences. pour autant, seule la charité restera, qu'on ait ou pas la foi, et F.B. a une immense charité.
Toujours bien remplir ses bonbonnes de pensées et réflexions de l'ami Bégaudeau avant de descendre dans les "grandes profondeurs" de notre époque, sinon c'est l'asphyxie !
François Begaudeau a le mérite d'être vrai dans cette interview, et il montre sans le savoir une émotion profonde face aux questions lui sont posées. Probablement, parce qu'elles vont au fond des choses.
Toujours un plaisir d’écouter François, je ne savais pas qu’il s’intéressait à la spiritualité et à Jésus. Si par hasard tu lisais ce commentaire François, je te recommande les livres d’Eckhart Tolle, j’aime beaucoup ses propositions d’interprétation des enseignements de Jésus. Je te recommande également les écrits de Jiddu Krishnamurti qui comme Spinoza a emprunté la voie de l’éveil par la raison
adlabbio il me semble que tu fais de l’étiquetage. Tu as lu ses livres ? Marx et Spinoza n’étaient pas vraiment issus des « classes populaires » de leurs époques et pourtant ils ont écrit et pensé de puissants textes et concept. Je vois beaucoup de points communs avec ce qu’a pu écrire Spinoza et ce qu’ont écrit des personnes comme Eckhart, Krishnamurti, Sadhguru, etc
Profondément touchée par son témoignage su rla prise de conscience du néant. Ce néant, cette angoisse de la mort qui nous accompagne, ne peut durer que quelques secondes, c'est vrai, par contre, ça génère paradoxalement une soif de vivre et une jouissance de la vie nietschéenne !
C'est tellement vrai! C'est, en quelque sorte, une frousse si puissante qu'elle génère du courage. Mais elle peut paralysé aussi. Ce qui a été mon cas a certain moment de mon existence.
Plus intéressant et original sur la sociologie que sur "la foi" , où ce qu’on nomme ainsi. Foi et croyance sont toujours associées, quand de mon point de vue elles sont parfaitement antinomiques.
J'aime bien écouter François Bégaudeau ... ou le lire :) Il parle de politique, de literature, d'histoire avec tant d'assurance, on a toujours l'impression d'y voir plus claire. Et en débat, il prend un malin plaisir à démonter les arguments de ses adversaires, appuyé sur ses certitudes. Mais j'ai l'impression qu'il a plus de mal avec le doute, le tâtonnement, la foi ... ça m'étonne pas que ça l'intrigue :)
Très beau témoignage. Je me retrouve beaucoup dans cette façon de comprendre le christianisme sauf que je fais le pas (ou le saut) de me dire croyant et de mettre ma foi (ma confiance) dans le Christ, l'église et Dieu.
Sauf que le Royaume du Christ n’est pas de ce monde. Connaître Dieu pour sauver son âme est le seul but de notre vie terrestre, d’un point de vue chrétien. Marx et la religion, qualifiée d’opium du peuple est un mensonge. Or, qui est le Père du mensonge ?
Superbement intéressant questions soulevées et discutées les plus essentielles je comprends très bien ce sue vous dites chance que vous ayez rencontré quelqu’ un pour échanger. Bravo continuez la recherche de la Foi en la demandant de la recevoir puisque vous le désirez !
En écoutant François Bégaudeau sur ce sujet, je me disais combien intéressant serait de l'entendre débattre avec Michel Onfray. Qui aura un jour un envie de les convier sur un même plateau ?...
@@29Scalpel Michel onfray n'est pas un intellectuel exempt de défauts mais que celui qui parmi nous n'en a pas lui jette la première pierre. Personnellement je ne le ferai pas. M. Onfray est un homme qui a sa place dans le paysage intellectuel francais. Sa culture philosophique, son choix du camp populaire (dont chacun d'entre nous a un avis sur comment il faudrait l'organiser), sa critique du camp dominant, ses universités populaires, etc en font un individu pour lequel la décence nous impose d'avoir du respect.
@@lilialessandra4963 Mais si Lili Alessandra, pour que François Bégaudeau fasse la démonstration que Michel Onfray n'est pas le philosophe qu'il prétend être, mais un simple historien de la philosophie comme il l'a déjà signifié dans une autre émission, c'est-à-dire qu'il déconstruise un peu le "mythe" Onfray. Gageons qu'avec la verve et l'argumentaire de François Bégaudeau, ce serait très instructif.
Bravo pour cette interview de François Bégaudeau on aimerait tellement que l'église soit plus impartiale selon les accointances politiques des individus.
J'adore :) :) !!! Non moi non plus je peux dire que j'ai du mal à dire que bernard Arnaud soit mon frère. Entretien admirable Avec plein d'intelligence et d'humilité!
Je me sens plus frère de nombreux migrants j'imagine, et de gens qui croient en un dieu qu'en ce type, et beaucoup de LREM, de la manif pour tous et de tous ces libéraux à la noix..Poli je reste.
@Dius Nos La France ? Jamais vu de politique de gauche en France pour ma part....Non, non, ne me parlez pas du PS français...Les USA, magnifique et grand pays où tout va bien ? Bon, je commence par 2 petits pays hein...Par contre des pays où la droite ou l'ED ont foutu la merde, y en a plein, bon commençons simplement : la France et les USA...
@Dius Nos J'ai dit que je soutenais les casseurs ? casser trois abris bus sans être emmerdé par la police, tout ça pour faire peur au vieux français réac ou brader les aéroports de Paris ou nos barrages ? Qu'est ce qui coûte le plus cher à la collectivité ? Ben oui, la grande braderie entre potes de droite... La droite ultra fait profil bas, le parti mère, devenu bourgeois et européen les perturbe un peu, et la peur d'aller dans les cités aussi semble t il, quelques messes, quelques invectives et insultes dans une manif pour tous et nos bourgeois de la droite ultra, qui semble t il, ont plus de choses à perdre que les anti-fa, restent à la niche. Un os à ronger et ne pas effrayer l'électeur, manger au ratelier européen quand on peut avant peut être de tenter un coup quand Macron et ses minions auront bien fini le travail libéral de droite entrepris depuis 60 ans.. Les migrants à Calais, mesure de gauche, la casse du code du travail, mesure de gauche, la casse du service public, mesure de gauche, la fin de notre industrie, mesure de gauche, la France pas laïque, mesure de gauche, les lois républicaines qui ne s'appliquant pas de la même façon partout ou ne s'appliquent pas du tout, mesures de gauche, vous l'avez vu.. Béret bas...
@@29Scalpel t es un bon Pascal ! Je vais me servir un jack Daniel's en écoutant. Dernière volonté.....le morceau vienna. En méditant sur le fait qu il existe encore des gars comme toi. Tchao!
Fabuleuse discussion... Une grande honnêteté de la part de cet athée qui aspire à la foi... D'ailleurs être anticlérical n'est pas être anti-Jésus... L'anticléricalisme c'est d'abord être anti-religion, c'est à dire toute la hierarchie catholique romaine... Lire les Évangiles, c'est quand même voir la lutte de Jésus (et son désespoir) contre les ultra-religieux juifs... Jésus n'aspirait manifestement pas à une église telle que la Romaine (mais pas que) et ses intrications avec les pouvoirs temporels, avec les idoles dans les églises (ben oui), avec l'obligation d'avoir un prêtre pour être en relation avec Dieu.... Être anticlérical n'a rien à voir avec la foi en Jésus... Magnifique authenticité de Mr Bégaudeau sur l'angoisse du néant, de la finitude... C'est fort de parler aussi honnêtement de sa GRANDE faiblesse.... Bravo... C'est beau aussi cette évocation de la JOIE... On approche de la foi, n'est-ce pas ? "Le miracle chrétien c'est d'arriver à tenir l'impossible".... Quelle magnifique sentence...
43:45 Tu ne pourras pas être fraternel avec quiconque tu jugeras sur ton seul esprit et intellect à priori. En revanche être en présence de cette personne peut ouvrir des portes et créer une connection jusqu'alors insoupçonnée. Il faut vouloir se laisser surprendre, mais cela ne guarantie rien non plus.
Très belles personnes. Je vous suis dans vos pensées, et me permet d'ajouter que la raison est un fait acté et nécessaire dans notre monde matériel. Mais que cette dernière est secondaire si nous souhaitons ETRE. Et le fait religieux malheureusement a voulu singer la raison pour avoir prise sur le monde. Ce qui provoque des sentiments de rejets. Mais la parole de Jésus est à voir sur le plan de l'ETRE. Lisez Chestov
monsieur bégaudeau! quelle sensibilité , mais il y a quand même des moments en art et en amour ou on sait qu'on a réussit quelque chose , de la même façon d'ailleurs
Il n'a pas la foi mais il voudrait l'avoir. Suis passée par là. Qu'ai-je fait ? Et bien j'ai levé la tête et j'ai demandé à Dieu de me donner la foi. Elle est venue qq mois après. Voilà, c'est tout simple. Comment est-ce arrivé ?. Tout à coup le Ciel "s'est ouvert" et tout m'est apparu. Je ne saurais l'expliquer autrement. J'ai su + tard que la foi peut apparaître de différentes façons. Faut être vrai et sincère, c'est tout à mon avis. C'est une ouverture que l'on reçoit comme une grâce, un pur don, c'est pourquoi il faut veiller à l'entretenir car elle peut disparaître sans crier gare.
Bonsoir, c'est en regardant - L'évangile selon Saint Mathieu - Dans le cinéma de minuit dans ma chambre de mon HLM au début des années 80, que la révélation de Jésus m'avait percutée, même si par honnêteté intellectuelle, le film a vieilli ! Néanmoins, à l'époque, j'étais un musulman dont sa spiritualité m'ennuyait au carré par sa caricature Dieu vs Satan y compris pour les banalités du quotidien. Curieusement, mon intérêt pour Jésus ne s'était pas matérialisé par une conversion au christianisme elle m'a au contraire éloigné des religions pour peu à peu être agnostique, mais avec une folle envie que Jésus existe. Je comprends François Bégaudeau même cette contradiction historique entre communisme et foi religieuse aurait mené François Bégaudeau au Goulag sous Staline, Lénine, Trosky sans aucune hésitation. Ma nuance est que la fo,i à ne pas confondre avec la croyance, et par observation sur le terrain est souvent une foi par la facilité - On croit en dieu car on n'a pas envie d'aller en enfer - Et cette foi par la facilité m'a tjrs empêché, surtout quand j'étais musulman, d'en avoir une ! C'est pour ça que être agnostique est une belle pensée, non pas une pensée frileuse mais une pensée qui fait l'économie de la foi. Kamel
d'autres diraient qu'elles irradient la douce naïveté du croyant, au moins, ne font elles de mal à personne, sauf dans certains établissements tenues par elles.. Pour ma part, et pour certaines, je serais plus radical pour dire ce qu'elles irradient..
Quasiment toutes les religieuses austères irradient la joie . Sauf celles qui souffrent d'une épreuve dure pour elle . J'ai un seul souvenir de ce type avec soeur alice qui venait de perdre son amie égale ment religieuse dans un accident de la route . Là on a du mal avec la joie . Sinon quand on a dieu C'est plus facile d'être heureux . Pour chacun. Sauf bernard Arnault bien entendu. À moins qu' il ne donne tout aux pauvres...
Soljenitsyne dans "l'Archipel du Goulag" confronté à la cruauté par le système carcéral et le travail forcé, il en est venu à la foi. L'honnêteté de Begaudeau nous questionne.
Un robot ne peut pas dépasser l'homme ,et après les robots y a t-il une autre invention. Vous n'allez pas nous dire que vous allez faire de la vie sur terre un paradis. Que la guerre s'arrête et que la vie continue.
Le néant s'expérimente sous la forme d'une mort dans la vie, un sentiment profond que la vie s'échappe de nous or précisément, la mort est l'état où cette expérience n'est plus possible. Il faut être en vie pour souffrir de l'angoisse du néant et la mort n'est pas plus un néant que ne le serais une sorte de (pré)présence à la vie. Avant notre naissance nous ne somme pas néant, nous ne somme pas non plus rien puisqu'il n'existe rien dont on puisse dire qu'il n'est pas. C'est en se détachant sur le fond de l'existence que l'inexistence nous angoisse mais nous ne somme pas taraudés par ce qui se passait avant puisque précisément ce passé nous est totalement étranger. On se le représente en imagination en s'appuyant sur les témoignages qu'on en a par divers canaux mais on ne peux pas l'expérimenter et donc il ne peut pas miner notre sentiment d'exister. Tout ce qui est dit en dehors de ce cadre n'est que conjecture et rêverie mais après tout, ça fait aussi partie de la vie.
Le Mal existe. Le Bien existe. L’homme a la liberté et la capacité de discernement ( sauf pour certains ) pour choisir. Pour choisir son Père qui lui a donné toutes ses qualités, Dieu Le Père.
Autant Bégaudeau sur Kto, je me suis dit, ça va être rigolo. J'apprends qu'il est croyant, ok. Mais là... Il refuse qu'il y ai des personnes qui ne croient pas en un personnage imaginaire en les renvoyant voir les condamnent dans sa pensée chrétienne d'un néant torturé. Cela m'étonne de sa part, il nous avait habitué à un regard plus critique et il devrait approfondir sa réflexion.
Justement, le fait que l'on soit poussière sur une planète parmi des milliards de milliards d'autres est profondément apaisant. Nous ne sommes rien, tout ce que nous ferons sera de toute façon dérisoire, donc autant faire en sorte que le temps que nous passons sur terre soit le meilleur possible. Avoir la foi en dieu apporte justement une angoisse au sujet de ce qu'il pense de ce que nous faisons et comment il nous juge.
Je suis assez d'accord sur les liens entre les idéaux communiste et chrétien. L'un comme l'autre devraient être des remparts à la bassesse de notre époque, des anachronismes salvateurs. L'un et l'autre devraient mettre, avant tout le reste, la grandeur de l'Homme. Deux chemins pour redonner de la justice là où il n'y en a pas. J'ai autant envie de défendre les articles de fonds des journaux La Croix et L'Humanité, leurs petits sons de cloche dissonants (pas entre eux, dissonants par rapport à l'époque). L'un et l'autre de ses id"aux paraissent incongrus aujourd'hui - c'est bon signe. La pensée Chrétienne ne devrait jamais être soluble dans l'économie de marché, dans la société de consommation. On ne consomme pas la vie, le temps, le corps, une vérité, une expérience. Décidément Bégaudeau devient un penseur majeur de notre époque, précis, sans compromis, qui ne s'enferme jamais dans un sillon et va au bout de chacune de ses vérités intimes. Heureusement qu'il y en a encore deux trois des comme ça.
Je suis toujours épatée, quand je tombe par hasard sur une émission de KTO sur youtube, de la manière dont ils respectent et donnent de l'espace à leur invité (quelle que soit sa croyance). La TV "classique" aurait beaucoup à apprendre d'un stage chez KTO.
La foi fait disparaître l'angoisse existentielle car elle ouvre les portes de la Connaissance. Et là . .. (tiens tiens, nous venons aussi de ce milieu communiste ... faut remettre Hegel à l'endroit ;-)
La parole attribuée à Jésus ; "je ne suis pas venu pour abolir la parole (loi de Dieu) mais pour l'accomplir " qui crée à priori une contradiction entre l'emabcipation à laquelle Jésus appelait et la soumission à Dieu... Des chercheurs de l'école biblique de Jérusalem, ont depuis longtemps trouvé que ces mots étaient étranges, incohérents avec le fait que Jésus juif s'adressait alors à ses disciples juifs eux aussi, et qu'il est peu crédible qu'il ait éprouvé le besoin de leur dire cela. Et l'hypothèse qu'ils font c'est que jesus a peut être dit le contraire : "je ne suis pas venu pour accomplir la parole maus pour l'abolir, ce qui ferait alors de lui vraiment un " maître" de l'emancipation. L'évangile de Thomas, (daté du 2e siècle et découvert en 1945) apocryphe, qui d'après des hypothèses tout à fait sérieuses pourrait être le texte à partir duquel les 4 évangiles canoniques ont été écrits "en cascade" (79 des logias ont un équivalent "avec les évangiles de Luc et Matthieu) , cet évangile de Thomas donc, un recueil de logias de nature profondément spirituelle et non narrative, confirmerait cette hypothèse. D'ailleurs, dans ses 114 logias (" paroles de sagesse" ) , Jésus ne se dit jamais "fils de Dieu" mais toujours "fils de l'homme".. A bien des égards, il faut le dire, cet évangile est dérangeant pour l'Eglise qui aurait tenté d'empêcher sa diffusion.
Je viens seulement de commencer la vidéo. La foi "intempestive" de nos jours... mouais... j'ai un ami très-catho qui peut parfois me donner ce sentiment (on a 42 piges), si seulement il lâchait pas de temps en temps une de ces bêtises hautaines qui me rappellent que la foi c'est aussi souvent un cocon et une course narcissique et puérile pour SA place au paradis - pas si intempestif que ça quoi, plutôt très contemporain.
Le phénomène que vous pointez ne me semble pas spécifiquement religieux. Des gens comme ça existent (et c'est contemporain, tout à fait) dans tout courant idéologique et n'en révèlent quasiment rien par leur seule personne.
15:00...« Le Christ ne juge pas la femme adultère...» Le Christ juge la femme adultère puisqu’il lui dit : «Moi non plus je ne vais pas te condamner. Va et ne pèche plus. Va chez toi et sache te faire pardonner par Dieu et par l’offensé. N’abuse pas de la bonté du seigneur.Va.» Jésus ne la bénit pas et ne lui donne pas la paix. Il sait ce qu’elle fera de sa liberté.
@@alphonsetram1 Je ne trouve pas les phrases de ce citoyen petites. Je les trouve au contraire honnêtes intellectuellement et donc dotées de la grandeur que confère l'honnèteté a une parole publique. De plus je ne vois aucun inconvénient à ce qu'un être humain éprouve de la satisfaction dans les activités de partage et d'échange qu'il peut vivre. Le fait qu'il dispose d'une certaine notoriété et qu'il fasse la promotion de son ouvrage ne constitue pas des arguments recevables lui interdisant d'avoir du bonheur dans son activité.
@@emmakraft1728 être bourgeois ou prolo ?? Le kiff ou les galères ???? L'aisance ou l'ulcère ??? Saint tropez ou le camping ??? Bref choisis ton camp petit camarade Bégaudeau !!!
@@didiervidry7687 Je vous sais gré de ce commentaire. Encouragé par votre message (quelqu'un me lit et me répond ; je nage dans le bonheur) j'en remets une petite couche en précisant que l'éclairage du studio est maladroit. Les images sont sombres, les différentes sources de lumières ont des couleurs différentes, les faisceaux lumineux sont trop étroits (quand Bégaudeau change de position, il s'allume et s'éteint). Bref, l'amateurisme de la réalisation rend difficile l'écoute sereine du dialogue.
@Didier Vidry Votre message serait plus cohérent su vous l'aviez rédigé ainsi : La marchandise ne pèse pas lourd Face a la quête de lumière.... En effet, cette présentation (un décasyllabe suivi d'un octosyllabe) met en évidence son caractère poétique.
il faut faire la différence entre la foi qui est un travail sans fin et sans réponse et la croyance qui apporte toutes les réponses sans doute. cf ELLUL
Un athée qui ne croit pas du tout, un chrétien par la force des choses. L'absence de foi ne rends pas meilleur et doit rester dans le domaine privé, elle n'est pas nécessaire mais peut être utile à certains. Elle peut facilement rendre pire et se propager au domaine politique et public où elle fait le plus grand mal. toujours inquiétants les gens que leur foi rends plus "intenses" que les autres... On a été habitué à mieux, je préfère quand il parle politique et bourgeois que de cette foi qu'il semble vouloir voir lui tomber dessus au coin de la rue. Moi aussi j'aime le concret, et personne n'a jamais pu prouver qu'il existe quelque chose après la mort ou qu'on a été fabriqués par un dieu, à partir de là, la foi religieuse m'est tout à fait incompréhensible. J'aime bien penser qu'il existe d'autres formes de vie dans l'univers, mais aucune foi, ni certitude, un doute... Imaginer l'univers, j'ai du mal, imaginer un dieu je ne peux pas, voir la charité, la solidarité, la fraternité, la vie, la mort, la violence, l'intolérance, je peux, pas besoin de foi, de clergé, de grande messe, d'ordre pour me le dire ou me l'imposer. Des événements graves auraient pu, comme ils le font pour pas mal, me pousser vers la foi, non, toujours pas, réfractaire.
Et personne n’a jamais pu prouver non plus que Marx a raison lorsqu’il aborde la question juive... Mais considérez la personne de Joseph et constatez tout ce qui lui arrive ainsi que tous ses sacrifices. A la fin de sa vie, il meurt dans les bras de Jésus et auprès de Marie. Qui a la foi la plus profonde, sinon celui qui croit sans avoir vu les miracles de Dieu ? Joseph. Grand en raison de son sacrifice, de sa patience, de sa constance, de sa foi. Joseph, l’homme élu par Dieu pour protéger le Salut du monde contre les pièges de tous ses ennemis. Saint Joseph, le plus grand Juste que la terre est connue.
@@oliviersparte4689 et je n'ai pas plus foi en Marx qu'en un dieu. La foi religieuse telle que je la conçois est la même pour tous les croyants. Il devrait y avoir une religion unique dans le monde pour tous ceux qui croient en l'existence d'un créateur non ? Mais on dirait que dieu a laissé des indices différents à tous. Ce qui me laisse supposer fortement à une tentative de prise de contrôle de populations grâce à la foi en x ou y par les clergés locaux.
Excellent commentaire auquel je souscrit sans réserve. Je préfère moi aussi nettement le Bégaudeau observateur et commentateur social/politique car son propos s'adresse à tous, alors qu'en l'occurrence dans cette vidéo il parle quasi-exclusivement de choses qui lui sont toutes personnelles. C'est très bien et c'est tout à fait son droit. Il se trouve juste que pour le coup je ne me sens pas concerné, mais pour tous ceux que cela touche et qui se sente proches de ce qu'il dit, tant mieux. "personne n'a jamais pu prouver qu'il existe quelque chose après la mort ou qu'on a été fabriqués par un dieu" : comme pour toute religion, ie. "croyance", non-basée sur une pensée rationelle et logique (sans quoi nul besoin de "foi" évidemment), les tenants du Christianisme te répondront surement qu'il n'a jamais été prouvé le contraire non plus (évidemment il s'agit tout de même d'un argument sophiste, puisqu'il incombe au précheur de prouver la légitimité de ses propos, non à son audience de l'infirmer). En revanche, je tiens à rappeler qu'avec (entre autres choses) l'avènement des sciences cognitives et nombres d'avancées dans ce domaine de recherche, il est prouvé depuis déjà longtemps maintenant que, qu'il existe bel et bien un dieu ou pas, la configuration psychique de l'humain le pousse DE TOUTE FACON à croire dans le surnaturel et le divin, c'est une tendance universelle de l'homo sapiens et qui est très bien expliquée par les processus d'évolution et la compréhension que nous avons du psychisme humain. Autrement dit, l'Homme est CABLE' génétiquement pour être religieux, QUELLE QUE SOIT la réalité des faits sur la question, les faits n'ont rien à voir avec le besoin de croyance humain (je vois d'avance les arguments implicitant que, si nous avons tant besoin au niveau génétique même de croire, c'est bien la manifestation du divin lui-même - mais cet argument même ne ferait évidemment qu'illustrer davantage mon propos en la matière).
@@PhoenixSinhopsysTV Je crains qu'on ne puisse pas "développer". Aucun dialogue (je partage totalement l'opinion d'Etienne Klein sur cette question) n'est possible entre la croyance et le rationnel. L'argumentation, par exemple, n'a de sens que si l'on admet les règles du rationnel. Or, la croyance ne s'inscrit pas dans le domaine rationnel puisque le croyant peut choisir sa vérité. Pour le rationaliste, la vérité ne se choisit pas. Elle est indépendante de nos désirs et de nos choix.
@@29Scalpel Et la différence entre l'athéisme et l'anti-théisme n'existe pas ? C'est bien les formes qu'on donne à Dieu qui sont toutes douteuses, pas le fait qu'une proposition soit indécidable.
alors là François tu présumes grave ! je ne te reconnais pas là sur la question du néant, "seul celui qui a fait l'expérience du néant bla bla bla", tu n'en sais rien tu présumes, ça me déçoit un peu, mais je n'ai ni diplômes ni notoriété pour venir prétendre en discuter avec toi, dommage
Incroyable. Cet homme la met des mots sur des pensées profondément enfouies que je n'aurai jamais pu exprimer de cette façon. Merci François, une énième fois, pour tout ce que tu m'a apporté politiquement, mais aussi spirituellement.
Begaudeau est dans un esprit si rare et si précieux de nos jours ! Il fait preuve d'une réelle fraicheur et ouverture d'esprit qui est tellement agréable à écouter , Merci.
Grande intelligence, belle éloquence, orfèvrerie du Verbe, sincérité existentielle ! En plus de tout cela une rare (de nos jours) qualité journalistique chez l'intervieweuse ....Bref, j'ai passé un moment délicieux ! Bravo KTO.
Bégaudeau passionnant. Comme toujours. Et cela fait tellement de bien d'entendre une langue propre et construite...
je suis toujours impressionné par la clarté et la richesse du propos de François Begaudeau ainsi que sa manière d'inviter à penser. Grand plaisir à la lecture de ses livres également. Hâte de découvrir ce livre d'entretien. Merci pour cet interview !
Les mots juste quand j'en avais besoin, surtout le passage sur l'inquiétude ❤️
Un propos lumineux et toujours aussi interressant! Certains le trouvent arrogant, je dirais plutôt qu il est juste intelligent et sur de sa réflexion, même quand ils expriment ses doutes!
J'aime ce Bégaudeau. Propos clair, précis, dans tous les domaines! Qu'il serait bon prêtre!
François Bégaudeau est tellement une belle personne. même sa position au bord de la foi est plus chrétienne que beaucoup de certitudes: humilité, recherche de la vérité. la foi, je l'ai attrapée comme on attrape un rhume. lors d'un deuil. à cause de signes qui me parlaient. puis la foi chrétienne, en pèlerinage, a été comme déposée dans mon esprit après une confession, sans rien de sensible, mais des évidences.
pour autant, seule la charité restera, qu'on ait ou pas la foi, et F.B. a une immense charité.
Toujours bien remplir ses bonbonnes de pensées et réflexions de l'ami Bégaudeau avant de descendre dans les "grandes profondeurs" de notre époque, sinon c'est l'asphyxie !
François Begaudeau a le mérite d'être vrai dans cette interview, et il montre sans le savoir une émotion profonde face aux questions lui sont posées. Probablement, parce qu'elles vont au fond des choses.
Remarquable...mille merci
Merci d'être honnête avec nous et toi avec toi, merci
Toujours un plaisir d’écouter François, je ne savais pas qu’il s’intéressait à la spiritualité et à Jésus. Si par hasard tu lisais ce commentaire François, je te recommande les livres d’Eckhart Tolle, j’aime beaucoup ses propositions d’interprétation des enseignements de Jésus. Je te recommande également les écrits de Jiddu Krishnamurti qui comme Spinoza a emprunté la voie de l’éveil par la raison
il est génial. même sur des sujets inattendus, il est magique ce type. longue vie à lui.
Eckhart tolle...M'étonnerait qu'un punk érudit comme Beagaudeau s'intéresse au gourou milliardaire
adlabbio il me semble que tu fais de l’étiquetage. Tu as lu ses livres ?
Marx et Spinoza n’étaient pas vraiment issus des « classes populaires » de leurs époques et pourtant ils ont écrit et pensé de puissants textes et concept.
Je vois beaucoup de points communs avec ce qu’a pu écrire Spinoza et ce qu’ont écrit des personnes comme Eckhart, Krishnamurti, Sadhguru, etc
Enfin un intellectuel à la hauteur !
Mr Begaudeau me ravit à chacune de ses interventions
Profondément touchée par son témoignage su rla prise de conscience du néant. Ce néant, cette angoisse de la mort qui nous accompagne, ne peut durer que quelques secondes, c'est vrai, par contre, ça génère paradoxalement une soif de vivre et une jouissance de la vie nietschéenne !
C'est tellement vrai! C'est, en quelque sorte, une frousse si puissante qu'elle génère du courage. Mais elle peut paralysé aussi. Ce qui a été mon cas a certain moment de mon existence.
Waouaw....
Merci pour cette intervieuw de grande qualité.
C'était très bien, merci à vous !
Merci pour le partage !
Plus intéressant et original sur la sociologie que sur "la foi" , où ce qu’on nomme ainsi.
Foi et croyance sont toujours associées, quand de mon point de vue elles sont parfaitement antinomiques.
Magnifique François Bégaudeau
J'aime bien écouter François Bégaudeau ... ou le lire :)
Il parle de politique, de literature, d'histoire avec tant d'assurance, on a toujours l'impression d'y voir plus claire. Et en débat, il prend un malin plaisir à démonter les arguments de ses adversaires, appuyé sur ses certitudes.
Mais j'ai l'impression qu'il a plus de mal avec le doute, le tâtonnement, la foi ... ça m'étonne pas que ça l'intrigue :)
D'agnostique, je suis devenu croyant !
Belle interview, qui donne envie de lire ce livre.
Diagnostic: tu as toujours été croyant!
Magnifique et éclairant, merci.
formidable toujours monsieur
Il ne m’a toujours pas déçu ....
Remarquable entretien.
Merci 🙏🏼
Très beau témoignage. Je me retrouve beaucoup dans cette façon de comprendre le christianisme sauf que je fais le pas (ou le saut) de me dire croyant et de mettre ma foi (ma confiance) dans le Christ, l'église et Dieu.
Agabek Mikaël : Bravo.
Quelle joie d'entendre l'excellent François Bégaudeau sur KTO...
Je l'ai toujours dit : Marxistes intelligents et Chrétiens du Christ, même combat !
Sauf que le Royaume du Christ n’est pas de ce monde. Connaître Dieu pour sauver son âme est le seul but de notre vie terrestre, d’un point de vue chrétien. Marx et la religion, qualifiée d’opium du peuple est un mensonge. Or, qui est le Père du mensonge ?
@@oliviersparte4689 : qui, en effet?
@@oliviersparte4689 Michel Platini ?
J ai bon olive'?
@@didiervidry7687 Merci pour ce moment, Maradona était pas mal aussi, je crois qu'il a été sanctifié en argentine d'ailleurs ?
@@didiervidry7687 je crois qu'on a notre troll de service...
Superbement intéressant questions soulevées et discutées les plus essentielles je comprends très bien ce sue vous dites chance que vous ayez rencontré quelqu’ un pour échanger. Bravo continuez la recherche de la Foi en la demandant de la recevoir puisque vous le désirez !
En écoutant François Bégaudeau sur ce sujet, je me disais combien intéressant serait de l'entendre débattre avec Michel Onfray. Qui aura un jour un envie de les convier sur un même plateau ?...
ouais bonne idée ça ferait des étincelles, surtout qu'ils n'ont pas l'air trop de accuerdo
@@29Scalpel Michel onfray n'est pas un intellectuel exempt de défauts mais que celui qui parmi nous n'en a pas lui jette la première pierre. Personnellement je ne le ferai pas. M. Onfray est un homme qui a sa place dans le paysage intellectuel francais. Sa culture philosophique, son choix du camp populaire (dont chacun d'entre nous a un avis sur comment il faudrait l'organiser), sa critique du camp dominant, ses universités populaires, etc en font un individu pour lequel la décence nous impose d'avoir du respect.
Oh non pitié pas Onfray !
@@lilialessandra4963 Mais si Lili Alessandra, pour que François Bégaudeau fasse la démonstration que Michel Onfray n'est pas le philosophe qu'il prétend être, mais un simple historien de la philosophie comme il l'a déjà signifié dans une autre émission, c'est-à-dire qu'il déconstruise un peu le "mythe" Onfray. Gageons qu'avec la verve et l'argumentaire de François Bégaudeau, ce serait très instructif.
Bravo pour cette interview de François Bégaudeau on aimerait tellement que l'église soit plus impartiale selon les accointances politiques des individus.
J'adore :) :)
!!! Non moi non plus je peux dire que j'ai du mal à dire que bernard Arnaud soit mon frère. Entretien admirable Avec plein d'intelligence et d'humilité!
Je me sens plus frère de nombreux migrants j'imagine, et de gens qui croient en un dieu qu'en ce type, et beaucoup de LREM, de la manif pour tous et de tous ces libéraux à la noix..Poli je reste.
@@regularsapiens8060 💙
Merci.
Il est le plus beau! 😍😍😍😍❤🇫🇷 J'adore la France et la langue française ❤🇫🇷❤🇫🇷❤🇫🇷
François, ce seigneur.
@Dius Nos partout, partout, c'est vite dit, mais je pense qu'il y a un gros potentiel..Sera t il jamais exploité vu la gauche politique française ?
@Dius Nos La France ? Jamais vu de politique de gauche en France pour ma part....Non, non, ne me parlez pas du PS français...Les USA, magnifique et grand pays où tout va bien ?
Bon, je commence par 2 petits pays hein...Par contre des pays où la droite ou l'ED ont foutu la merde, y en a plein, bon commençons simplement : la France et les USA...
@Dius Nos J'ai dit que je soutenais les casseurs ? casser trois abris bus sans être emmerdé par la police, tout ça pour faire peur au vieux français réac ou brader les aéroports de Paris ou nos barrages ? Qu'est ce qui coûte le plus cher à la collectivité ?
Ben oui, la grande braderie entre potes de droite...
La droite ultra fait profil bas, le parti mère, devenu bourgeois et européen les perturbe un peu, et la peur d'aller dans les cités aussi semble t il, quelques messes, quelques invectives et insultes dans une manif pour tous et nos bourgeois de la droite ultra, qui semble t il, ont plus de choses à perdre que les anti-fa, restent à la niche.
Un os à ronger et ne pas effrayer l'électeur, manger au ratelier européen quand on peut avant peut être de tenter un coup quand Macron et ses minions auront bien fini le travail libéral de droite entrepris depuis 60 ans..
Les migrants à Calais, mesure de gauche, la casse du code du travail, mesure de gauche, la casse du service public, mesure de gauche, la fin de notre industrie, mesure de gauche, la France pas laïque, mesure de gauche, les lois républicaines qui ne s'appliquant pas de la même façon partout ou ne s'appliquent pas du tout, mesures de gauche, vous l'avez vu..
Béret bas...
@Dius Nos Sarko, giscard, chirac, macron, toute la gauche réunie. Le poisson échoué sur une berge, sans oxygène...
@@29Scalpel t es un bon Pascal !
Je vais me servir un jack Daniel's en écoutant. Dernière volonté.....le morceau vienna.
En méditant sur le fait qu il existe encore des gars comme toi.
Tchao!
Excellent
Belle interview!!!
Fabuleuse discussion... Une grande honnêteté de la part de cet athée qui aspire à la foi...
D'ailleurs être anticlérical n'est pas être anti-Jésus... L'anticléricalisme c'est d'abord être anti-religion, c'est à dire toute la hierarchie catholique romaine... Lire les Évangiles, c'est quand même voir la lutte de Jésus (et son désespoir) contre les ultra-religieux juifs... Jésus n'aspirait manifestement pas à une église telle que la Romaine (mais pas que) et ses intrications avec les pouvoirs temporels, avec les idoles dans les églises (ben oui), avec l'obligation d'avoir un prêtre pour être en relation avec Dieu.... Être anticlérical n'a rien à voir avec la foi en Jésus...
Magnifique authenticité de Mr Bégaudeau sur l'angoisse du néant, de la finitude... C'est fort de parler aussi honnêtement de sa GRANDE faiblesse.... Bravo... C'est beau aussi cette évocation de la JOIE... On approche de la foi, n'est-ce pas ?
"Le miracle chrétien c'est d'arriver à tenir l'impossible".... Quelle magnifique sentence...
Il parle mieux du Pater noster que beaucoup de théologiens patentés.
Dialogue très intéressant et enrichissant pour un athée qui doute également. J'adore votre art de manier le verbe M. Begaudeau
au fond, les cathos bourgeois c'est des chrétiens qui ont oublié d'être inquiets...
Très jolie phrases
excellent
43:45 Tu ne pourras pas être fraternel avec quiconque tu jugeras sur ton seul esprit et intellect à priori. En revanche être en présence de cette personne peut ouvrir des portes et créer une connection jusqu'alors insoupçonnée. Il faut vouloir se laisser surprendre, mais cela ne guarantie rien non plus.
La foi est un acte de la volonté pas un ressenti.
Fonce François ton créateur t'attends !
Une autre facette de FB : il est toujours aussi captivant.
21:15 Croire n’est pas une folie mais une sagesse.
Qui cherche trouve.
Très belles personnes.
Je vous suis dans vos pensées, et me permet d'ajouter que la raison est un fait acté et nécessaire dans notre monde matériel. Mais que cette dernière est secondaire si nous souhaitons ETRE. Et le fait religieux malheureusement a voulu singer la raison pour avoir prise sur le monde. Ce qui provoque des sentiments de rejets. Mais la parole de Jésus est à voir sur le plan de l'ETRE.
Lisez Chestov
Oh! Sérieux? Bégaudeau sur KTO?
monsieur bégaudeau! quelle sensibilité , mais il y a quand même des moments en art et en amour ou on sait qu'on a réussit quelque chose , de la même façon d'ailleurs
Il n'a pas la foi mais il voudrait l'avoir.
Suis passée par là. Qu'ai-je fait ? Et bien j'ai levé la tête et j'ai demandé à Dieu de me donner la foi.
Elle est venue qq mois après. Voilà, c'est tout simple. Comment est-ce arrivé ?. Tout à coup le Ciel "s'est ouvert" et tout m'est apparu.
Je ne saurais l'expliquer autrement.
J'ai su + tard que la foi peut apparaître de différentes façons. Faut être vrai et sincère, c'est tout à mon avis.
C'est une ouverture que l'on reçoit comme une grâce, un pur don, c'est pourquoi il faut veiller à l'entretenir car elle peut disparaître sans crier gare.
Ce que vous dites est subtile et tres juste. Un secret auquel tout le monde peut accéder.
Bonsoir, c'est en regardant - L'évangile selon Saint Mathieu - Dans le cinéma de minuit dans ma chambre de mon HLM au début des années 80, que la révélation de Jésus m'avait percutée, même si par honnêteté intellectuelle, le film a vieilli ! Néanmoins, à l'époque, j'étais un musulman dont sa spiritualité m'ennuyait au carré par sa caricature Dieu vs Satan y compris pour les banalités du quotidien.
Curieusement, mon intérêt pour Jésus ne s'était pas matérialisé par une conversion au christianisme elle m'a au contraire éloigné des religions pour peu à peu être agnostique, mais avec une folle envie que Jésus existe.
Je comprends François Bégaudeau même cette contradiction historique entre communisme et foi religieuse aurait mené François Bégaudeau au Goulag sous Staline, Lénine, Trosky sans aucune hésitation.
Ma nuance est que la fo,i à ne pas confondre avec la croyance, et par observation sur le terrain est souvent une foi par la facilité - On croit en dieu car on n'a pas envie d'aller en enfer - Et cette foi par la facilité m'a tjrs empêché, surtout quand j'étais musulman, d'en avoir une ! C'est pour ça que être agnostique est une belle pensée, non pas une pensée frileuse mais une pensée qui fait l'économie de la foi.
Kamel
bravo Begaudeau!
trop fort
c'est vrai que c'est frappant , certaines religieuses à la vie austère irradie tranquillement la joie
d'autres diraient qu'elles irradient la douce naïveté du croyant, au moins, ne font elles de mal à personne, sauf dans certains établissements tenues par elles..
Pour ma part, et pour certaines, je serais plus radical pour dire ce qu'elles irradient..
C'est la chimie de notre cerveau. Moins de dopamine = davantage de serotonine.
Quasiment toutes les religieuses austères irradient la joie . Sauf celles qui souffrent d'une épreuve dure pour elle . J'ai un seul souvenir de ce type avec soeur alice qui venait de perdre son amie égale ment religieuse dans un accident de la route . Là on a du mal avec la joie .
Sinon quand on a dieu C'est plus facile d'être heureux . Pour chacun.
Sauf bernard Arnault bien entendu. À moins qu' il ne donne tout aux pauvres...
Soljenitsyne dans "l'Archipel du Goulag" confronté à la cruauté par le système carcéral et le travail forcé, il en est venu à la foi.
L'honnêteté de Begaudeau nous questionne.
Ha la droiture de notre éducation communiste PCF de la grande époque :)... tellement vrai !
Un robot ne peut pas dépasser l'homme ,et après les robots y a t-il une autre invention.
Vous n'allez pas nous dire que vous allez faire de la vie sur terre un paradis.
Que la guerre s'arrête et que la vie continue.
Le meilleur d entre nous ;)
Le néant s'expérimente sous la forme d'une mort dans la vie, un sentiment profond que la vie s'échappe de nous or précisément, la mort est l'état où cette expérience n'est plus possible. Il faut être en vie pour souffrir de l'angoisse du néant et la mort n'est pas plus un néant que ne le serais une sorte de (pré)présence à la vie. Avant notre naissance nous ne somme pas néant, nous ne somme pas non plus rien puisqu'il n'existe rien dont on puisse dire qu'il n'est pas. C'est en se détachant sur le fond de l'existence que l'inexistence nous angoisse mais nous ne somme pas taraudés par ce qui se passait avant puisque précisément ce passé nous est totalement étranger. On se le représente en imagination en s'appuyant sur les témoignages qu'on en a par divers canaux mais on ne peux pas l'expérimenter et donc il ne peut pas miner notre sentiment d'exister. Tout ce qui est dit en dehors de ce cadre n'est que conjecture et rêverie mais après tout, ça fait aussi partie de la vie.
merci.
Bonjour,
La foi aide le pauvre à vivre et le bourgeois à mourir....
F. Begaudeau, brillant fau Q
;0)
22:20 comme Adèle Van Reeth
Le Mal existe. Le Bien existe. L’homme a la liberté et la capacité de discernement ( sauf pour certains ) pour choisir. Pour choisir son Père qui lui a donné toutes ses qualités, Dieu Le Père.
Personnellement j'aime l'hypothèse rigolote du Christ Anarchiste
C'est absolument passionnant, mais il me semble qu'il y a un certain nombre de nœuds tout à fait embêtants.
Passionnant!
16:56 Begaudeau évoque Pascal.
Pascal sur Descartes : « Inutile et incertain »
Sors de ce corps Beria !!!
Autant Bégaudeau sur Kto, je me suis dit, ça va être rigolo. J'apprends qu'il est croyant, ok. Mais là... Il refuse qu'il y ai des personnes qui ne croient pas en un personnage imaginaire en les renvoyant voir les condamnent dans sa pensée chrétienne d'un néant torturé. Cela m'étonne de sa part, il nous avait habitué à un regard plus critique et il devrait approfondir sa réflexion.
Justement, le fait que l'on soit poussière sur une planète parmi des milliards de milliards d'autres est profondément apaisant. Nous ne sommes rien, tout ce que nous ferons sera de toute façon dérisoire, donc autant faire en sorte que le temps que nous passons sur terre soit le meilleur possible. Avoir la foi en dieu apporte justement une angoisse au sujet de ce qu'il pense de ce que nous faisons et comment il nous juge.
Qu'en sais tu ?
Excellentes réflexions.
Je suis assez d'accord sur les liens entre les idéaux communiste et chrétien. L'un comme l'autre devraient être des remparts à la bassesse de notre époque, des anachronismes salvateurs. L'un et l'autre devraient mettre, avant tout le reste, la grandeur de l'Homme. Deux chemins pour redonner de la justice là où il n'y en a pas. J'ai autant envie de défendre les articles de fonds des journaux La Croix et L'Humanité, leurs petits sons de cloche dissonants (pas entre eux, dissonants par rapport à l'époque). L'un et l'autre de ses id"aux paraissent incongrus aujourd'hui - c'est bon signe. La pensée Chrétienne ne devrait jamais être soluble dans l'économie de marché, dans la société de consommation. On ne consomme pas la vie, le temps, le corps, une vérité, une expérience.
Décidément Bégaudeau devient un penseur majeur de notre époque, précis, sans compromis, qui ne s'enferme jamais dans un sillon et va au bout de chacune de ses vérités intimes. Heureusement qu'il y en a encore deux trois des comme ça.
Baptême de désir!
Je suis toujours épatée, quand je tombe par hasard sur une émission de KTO sur youtube, de la manière dont ils respectent et donnent de l'espace à leur invité (quelle que soit sa croyance). La TV "classique" aurait beaucoup à apprendre d'un stage chez KTO.
Un athée qui croit un peu un chrétien, qui doute beaucoup....^^
pour moi l'idée du néant est plutôt soulagement c'est l'idée d'inconnu qui m'angoisse
Quelqu'un aurait-il la bonté chrétienne de me rappeler quelle est la chanson du générique ? Merci !!
Aucune idée, mais j'ai de suite pense à:
Stevie Wonder "I Just Called To Say I Love You"
Gorillaz mais je ne sais plus le titre
On Melancholy Hill Gorillaz ça me revient ....
N est-ce pas la sentence est la même de DERNIÈRE VOLONTÉ ?
Douter c est être vivant . Croire c est mourir .
La foi fait disparaître l'angoisse existentielle car elle ouvre les portes de la Connaissance. Et là .
.. (tiens tiens, nous venons aussi de ce milieu communiste ... faut remettre Hegel à l'endroit ;-)
François Begaudo sur une chaîne catholique, que Saint Pie X prie pour cette église à la déroute.
Je comprend pas ce besoin de finitude exogéne. Mais c'était interessant.
Soral Chouard Bégaudeau = même combat même finalité !!!
et oui......
Si t as nostalgie Jérôme,c est une sorte de Alain Madelin en Doc Martens,je comprends ton analyse.
A part cela,je ne comprends pas ton point de vue.
ah bon ? perso je vois pas mais y m'manque des cases !
Pas du tout.
La parole attribuée à Jésus ; "je ne suis pas venu pour abolir la parole (loi de Dieu) mais pour l'accomplir " qui crée à priori une contradiction entre l'emabcipation à laquelle Jésus appelait et la soumission à Dieu... Des chercheurs de l'école biblique de Jérusalem, ont depuis longtemps trouvé que ces mots étaient étranges, incohérents avec le fait que Jésus juif s'adressait alors à ses disciples juifs eux aussi, et qu'il est peu crédible qu'il ait éprouvé le besoin de leur dire cela. Et l'hypothèse qu'ils font c'est que jesus a peut être dit le contraire : "je ne suis pas venu pour accomplir la parole maus pour l'abolir, ce qui ferait alors de lui vraiment un " maître" de l'emancipation. L'évangile de Thomas, (daté du 2e siècle et découvert en 1945) apocryphe, qui d'après des hypothèses tout à fait sérieuses pourrait être le texte à partir duquel les 4 évangiles canoniques ont été écrits "en cascade" (79 des logias ont un équivalent "avec les évangiles de Luc et Matthieu) , cet évangile de Thomas donc, un recueil de logias de nature profondément spirituelle et non narrative, confirmerait cette hypothèse. D'ailleurs, dans ses 114 logias (" paroles de sagesse" ) , Jésus ne se dit jamais "fils de Dieu" mais toujours "fils de l'homme"..
A bien des égards, il faut le dire, cet évangile est dérangeant pour l'Eglise qui aurait tenté d'empêcher sa diffusion.
Je viens seulement de commencer la vidéo. La foi "intempestive" de nos jours... mouais... j'ai un ami très-catho qui peut parfois me donner ce sentiment (on a 42 piges), si seulement il lâchait pas de temps en temps une de ces bêtises hautaines qui me rappellent que la foi c'est aussi souvent un cocon et une course narcissique et puérile pour SA place au paradis - pas si intempestif que ça quoi, plutôt très contemporain.
Le phénomène que vous pointez ne me semble pas spécifiquement religieux. Des gens comme ça existent (et c'est contemporain, tout à fait) dans tout courant idéologique et n'en révèlent quasiment rien par leur seule personne.
15:00...« Le Christ ne juge pas la femme adultère...»
Le Christ juge la femme adultère puisqu’il lui dit : «Moi non plus je ne vais pas te condamner. Va et ne pèche plus. Va chez toi et sache te faire pardonner par Dieu et par l’offensé. N’abuse pas de la bonté du seigneur.Va.»
Jésus ne la bénit pas et ne lui donne pas la paix. Il sait ce qu’elle fera de sa liberté.
Absolument: on peut discuter de la pertinence ou non du mot "juger" dans cet épisode; mais qu'il est condescendant et sermonneur, pas de doute.
le nombre de fois où il dit "je"...
intéressant toutefois, comme sujet ;)
Begaudeau fait beaucoup d'auto analyse .
Seul le christianisme peut donner de l'épaisseur à la souffrance des faibles.
Et il est content de sa petite phrase en plus..
@@alphonsetram1 Je ne trouve pas les phrases de ce citoyen petites. Je les trouve au contraire honnêtes intellectuellement et donc dotées de la grandeur que confère l'honnèteté a une parole publique.
De plus je ne vois aucun inconvénient à ce qu'un être humain éprouve de la satisfaction dans les activités de partage et d'échange qu'il peut vivre. Le fait qu'il dispose d'une certaine notoriété et qu'il fasse la promotion de son ouvrage ne constitue pas des arguments recevables lui interdisant d'avoir du bonheur dans son activité.
Soral chouard Bégaudeau = mêmes esprits même combat même finalité
Vouloir le comparer à ces deux minus est dégradant presque un affront envers cet orfèvre du verbe et de l'esprit!
@@emmakraft1728 être bourgeois ou prolo ??
Le kiff ou les galères ???? L'aisance ou l'ulcère ??? Saint tropez ou le camping ???
Bref choisis ton camp petit camarade Bégaudeau !!!
@@Jerome56 manichéen ou subtil ?
Jamais le néant n'aura été aussi loquace.
:) :) :)
L expérience de la transsubstantiation.........
Caméras mal équilibrées. La différence de "lumière" lors des changements de plans est agaçante.
Les tomates farcies sont en promotion a Intermarché jusqu'à mardi prochain......
@@didiervidry7687 Je vous sais gré de ce commentaire. Encouragé par votre message (quelqu'un me lit et me répond ; je nage dans le bonheur) j'en remets une petite couche en précisant que l'éclairage du studio est maladroit. Les images sont sombres, les différentes sources de lumières ont des couleurs différentes, les faisceaux lumineux sont trop étroits (quand Bégaudeau change de position, il s'allume et s'éteint). Bref, l'amateurisme de la réalisation rend difficile l'écoute sereine du dialogue.
@@MrFeuerbach la marchandise ne pèse pas lourd face a la quête de lumière....
@Didier Vidry Votre message serait plus cohérent su vous l'aviez rédigé ainsi :
La marchandise ne pèse pas lourd
Face a la quête de lumière....
En effet, cette présentation (un décasyllabe suivi d'un octosyllabe) met en évidence son caractère poétique.
@@MrFeuerbach vous avez gagné, vous êtes plus cultivé que moi......
il en fatigué de penser ?? il voudrait se contenter de croire !!
il faut faire la différence entre la foi qui est un travail sans fin et sans réponse et la croyance qui apporte toutes les réponses sans doute. cf ELLUL
je me posais la même question! l'envie de penser peut-elle s'éteindre un jour!
Un athée qui ne croit pas du tout, un chrétien par la force des choses.
L'absence de foi ne rends pas meilleur et doit rester dans le domaine privé, elle n'est pas nécessaire mais peut être utile à certains.
Elle peut facilement rendre pire et se propager au domaine politique et public où elle fait le plus grand mal. toujours inquiétants les gens que leur foi rends plus "intenses" que les autres...
On a été habitué à mieux, je préfère quand il parle politique et bourgeois que de cette foi qu'il semble vouloir voir lui tomber dessus au coin de la rue.
Moi aussi j'aime le concret, et personne n'a jamais pu prouver qu'il existe quelque chose après la mort ou qu'on a été fabriqués par un dieu, à partir de là, la foi religieuse m'est tout à fait incompréhensible.
J'aime bien penser qu'il existe d'autres formes de vie dans l'univers, mais aucune foi, ni certitude, un doute...
Imaginer l'univers, j'ai du mal, imaginer un dieu je ne peux pas, voir la charité, la solidarité, la fraternité, la vie, la mort, la violence, l'intolérance, je peux, pas besoin de foi, de clergé, de grande messe, d'ordre pour me le dire ou me l'imposer.
Des événements graves auraient pu, comme ils le font pour pas mal, me pousser vers la foi, non, toujours pas, réfractaire.
Et personne n’a jamais pu prouver non plus que Marx a raison lorsqu’il aborde la question juive...
Mais considérez la personne de Joseph et constatez tout ce qui lui arrive ainsi que tous ses sacrifices. A la fin de sa vie, il meurt dans les bras de Jésus et auprès de Marie.
Qui a la foi la plus profonde, sinon celui qui croit sans avoir vu les miracles de Dieu ?
Joseph. Grand en raison de son sacrifice, de sa patience, de sa constance, de sa foi.
Joseph, l’homme élu par Dieu pour protéger le Salut du monde contre les pièges de tous ses ennemis.
Saint Joseph, le plus grand Juste que la terre est connue.
@@oliviersparte4689 staline ?
@@oliviersparte4689 pardon pour la blague... Aucune preuve de quoi que se soit, on avance pas.
@@oliviersparte4689 et je n'ai pas plus foi en Marx qu'en un dieu. La foi religieuse telle que je la conçois est la même pour tous les croyants. Il devrait y avoir une religion unique dans le monde pour tous ceux qui croient en l'existence d'un créateur non ? Mais on dirait que dieu a laissé des indices différents à tous. Ce qui me laisse supposer fortement à une tentative de prise de contrôle de populations grâce à la foi en x ou y par les clergés locaux.
Excellent commentaire auquel je souscrit sans réserve. Je préfère moi aussi nettement le Bégaudeau observateur et commentateur social/politique car son propos s'adresse à tous, alors qu'en l'occurrence dans cette vidéo il parle quasi-exclusivement de choses qui lui sont toutes personnelles. C'est très bien et c'est tout à fait son droit. Il se trouve juste que pour le coup je ne me sens pas concerné, mais pour tous ceux que cela touche et qui se sente proches de ce qu'il dit, tant mieux.
"personne n'a jamais pu prouver qu'il existe quelque chose après la mort ou qu'on a été fabriqués par un dieu" : comme pour toute religion, ie. "croyance", non-basée sur une pensée rationelle et logique (sans quoi nul besoin de "foi" évidemment), les tenants du Christianisme te répondront surement qu'il n'a jamais été prouvé le contraire non plus (évidemment il s'agit tout de même d'un argument sophiste, puisqu'il incombe au précheur de prouver la légitimité de ses propos, non à son audience de l'infirmer).
En revanche, je tiens à rappeler qu'avec (entre autres choses) l'avènement des sciences cognitives et nombres d'avancées dans ce domaine de recherche, il est prouvé depuis déjà longtemps maintenant que, qu'il existe bel et bien un dieu ou pas, la configuration psychique de l'humain le pousse DE TOUTE FACON à croire dans le surnaturel et le divin, c'est une tendance universelle de l'homo sapiens et qui est très bien expliquée par les processus d'évolution et la compréhension que nous avons du psychisme humain.
Autrement dit, l'Homme est CABLE' génétiquement pour être religieux, QUELLE QUE SOIT la réalité des faits sur la question, les faits n'ont rien à voir avec le besoin de croyance humain (je vois d'avance les arguments implicitant que, si nous avons tant besoin au niveau génétique même de croire, c'est bien la manifestation du divin lui-même - mais cet argument même ne ferait évidemment qu'illustrer davantage mon propos en la matière).
À,quoi servirait il de croire en dieu si vous me voyez avec vos yeux ,ne dites pas que sa s'appelle
La foi.coranique.
On dirait une farce
Ah bon?
Peux tu développer?
Hélas, non. Ce n'est as une farce. Attristant.
@@PhoenixSinhopsysTV Je crains qu'on ne puisse pas "développer". Aucun dialogue (je partage totalement l'opinion d'Etienne Klein sur cette question) n'est possible entre la croyance et le rationnel. L'argumentation, par exemple, n'a de sens que si l'on admet les règles du rationnel. Or, la croyance ne s'inscrit pas dans le domaine rationnel puisque le croyant peut choisir sa vérité. Pour le rationaliste, la vérité ne se choisit pas. Elle est indépendante de nos désirs et de nos choix.
Il se prend au sérieux ou il blague ? Quand j'entends le mot Dieu, je zappe. Donc je laisse les personnes concernées en décider.
@@29Scalpel Et la différence entre l'athéisme et l'anti-théisme n'existe pas ?
C'est bien les formes qu'on donne à Dieu qui sont toutes douteuses, pas le fait qu'une proposition soit indécidable.
Anar catho!! 🤣Le vers est dans le fruit.
alors là François tu présumes grave ! je ne te reconnais pas là sur la question du néant, "seul celui qui a fait l'expérience du néant bla bla bla", tu n'en sais rien tu présumes, ça me déçoit un peu, mais je n'ai ni diplômes ni notoriété pour venir prétendre en discuter avec toi, dommage
Si tu crois vraiment que t as besoin d un diplôme pour parler à Bégaudeau tu l as mal lu.
Soral adore Bégaudeau
Bégaudeau adore Chouard
Chouard adore Soral
Bilan = 3 marxistes de base , même combat , même finalité !
et oui
Quand certain parlent de dieu...
D autre parlent de sex.
Voila.