Vous voulez des tutos pour progresser en voile et naviguer zen? Inscrivez-vous gratuitement à la Table à carte: www.les-tutos-de-la-croisiere.net/tutosvoilier
Merci beaucoup pour cette vidéo, absolument limpide et qui sera manifestement d'une grande aide pour ceux qui débutent dans l'art de la navigation. Il semble qu'il existe encore un peu de confusion à propos du système de coordonnées, du GPS et des anciennes méthodes de mesure d'un relèvement par rapport au nord magnétique. Comme expliqué dans la vidéo, le système de coordonnées (longitude et latitude) a été fixé arbitrairement à un moment donné, notamment pour la longitude et la référence au 0 de Greenwich. Ces coordonnées sont absolument fixes dans le temps et ne changeront pas dans un futur à notre échelle. Le système GPS quant à lui est une technologie de positionnement par rapport à des satellites dans l'espace qui ne tient absolument pas compte du nord magnétique. Les coordonnées calculées correspondent à une position exacte par rapport à la surface de la terre et ne changent pas non plus dans le temps grâce aux miracles de la technologie, ou plutôt les compétences de ceux qui entretiennent le système. Il n'y a donc pas à tenir compte de la déclinaison magnétique lors du positionnement par GPS sur une carte. J'espère que ça clarifie les choses !
Bien sûr avec le gps c'est du pré mâché, il n'est même plus nécéssaire de connaître le système de coordonnées, la plus grande partie des plaisanciers ne sont plus capables de se situer sur une carte avec une règle navigation, le niveau intellectuel s'effondre à une vitesse stupéfiante, quant j'ai fait mes stages de navigation, il y à près de trente cinq ans, on apprenait à faire un point astronomique...
Bonjour bonjour, je suis en train d entretenir le safran de mon First25😊 et auriez vous des conseils à me donner ?! Je pense faire : -Poncage, jusqu au bois. -Dégraissage (acétone) -La partie immergée, primaire, peinture puis antifouling. -L'autre partie ( je voudrais garder le bois) imprimer bois mono composant compatible avec résine epoxy et finir avec 2 / 3 couches de résine epoxy. Qu en pensez-vous ? merci pour vos lumières 🎉😊 Florent
Bonsoir Katell, Merci d'avoir pris du temps pour ta vidéo, qui va certainement en aider du monde. Pour ma part ça ma fait un rappel :). Bonne fin de semaine. Thierry
Cc les "roscovittes", alors les loulous comment allez vous !? il est possible pour ma part que je rejoigne (avec mon épouse) les coordonnées suivantes 48° 39' 0.01" N -3° 37' 59.99"O au courant du mois d'avril, donc il fort possible que je face un saut du coté de Roscoff !!! Il paraitrait qu'un vieille ours à élu domicile dans le port...mais surveillé quotidiennement par une élégante dompteuse, la bête peut être approchée sans crainte...alors ! Bises à vous deux...
Bonjour Katell C’est très bien expliqué les références de navigation avec un air coquine et séductrice . Je m’intéresse depuis peu à la navigation. Salut
@Philippe mélon: non, pas d'erreur de calcul, quand le GPS vous donne votre position à partir des indications des satellites, eh bien, il vous donne votre position! Dans le système géodésique pour lequel il est paramétré. De nos jours on utilise le WGS84 pour nos cartes marines. Les déviations magnétiques des compas concernent les compas ou boussoles pour les profanes et pas les GPS. Merci quand même de votre attention :)
Bonjour,cette video m'est reproposee,je vais quand même faire un petit commentaire.pourquoi ne pas se servir du compas pointes sèches pour les reports,entre nous c'est plus facile en nav agitée.qu'est devenu le fc8,plus de vidéo ?
Lorsque l'on fait une annonce à la VHF pour donner sa position, que faut-il utiliser ? des degrés, minutes ou secondes oubien des degrés minutes et dixièmes de minutes ? merci de ton avis éclairé
En général on utilise le système sexagésimal, et tu peux préciser par exemple "48 degré 25'minutes 29 "secondes"Nord," pour être sûr d'être compris, et si tu utilises le système décimal tu dis "48 degrés virgule 42" mais à mon avis ce dernier cas est à éviter.
@@tutoscroisiere ça confirme bien ce que je pensais : pour une information aussi cruciale que sa position ou celle des autres, nous n'avons pas de convention unique qui soit sans ambiguïté... les gps donnent en dixième, la carte en degrés et minutes... cette particularité est à souligner car peut être source d'erreurs en cas de secours en particulier. .
@@tutoscroisiere bonjour. Non bien-sûr. Il est évident que pour vous cela semble clair. Mais je remarque juste que vous avez blagué sur le sujet. A une époque pas si lointaine, cela aurait été un non sujet. Personne n'aurait rit des plateux. Ils n'existaient pas. Cordialement.
Moi j ai tourné cette vidéo pour rendre service à tout le monde. Même aux platistes. qui représentent quand même 9% de la population en France. Donc il doit y avoir des plaisanciers parmi eux dont la sécurité sera mieux assurée s’ils apprennent à utiliser un gps, quelques soient leurs convictions astronomiques.
Bonjour a vous, grosse erreur de calcul de votre part car quand un gps donne les latitudes et longitudes il faut faire un calcul plus complexe pour indiquer la vrais position sur une carte car le nord magnétique est différent chaque année d'un certain pourcentage et c'est indiqué sur la carte et l'on doit calculer suivant l'année d'édition de la carte et la valeur indiquée sur celle ci ! ensuite on reporte cela sur la carte marine en aditionnant la valeur du gps et le calcul de déviation du nord magnétique ;) a bientot pour la suite des infos ;)
meuh non, il n'y a aucune erreur. La déclinaison (différence nord des cartes et nord magnétique) et la déviation (différence entre nord magnétique et nord du bateau, je simplifie, en fait il faut faire une courbe de déviation pour plusieurs relèvements, au mieux de 10 en 10, mais plus souvent de 30 en 30) ne sert que pour reporter un relèvement au compas ou convertir un cap "vrai" en cap magnétique. Le seul paramètre pouvant induire un écart entre point GPS et coordonnées sur la carte c'est le système géodésique, mais ça peut se paramétrer sur les GPS. De plus la plupart des cartes du monde utilisent maintenant le WGS84, qui est utilisé par défaut sur les GPS. Donc pas d'erreur du tout dans la video, tout à fait claire et pédagogique !
Pas franchement d'erreur... Le Gps donne la position réelle sur la carte. Sans déclinaison... Il faut prendre en compte la déclinaison lorsqu'on utilise pour se positionner des relèvements fait au compas magnétique... Car les compas magnétique nous indique le nord magnétique, effectivement différent du nord géographique. Mais le GPS donne bien la position par rapport au nord géographique. donc pas de calcul a faire ;). Et je crois qu'en 2021/2022 le nord magnétique et géographique sont identiques dans nos latitudes ( Bretagne ) donc tranquille pendant 2 ans... Les deux nord sont pareils donc pas d'erreur possible. Ca c'est une bonne nouvelle si on mélange un peu les deux ;)
La façon de présenter ce tuto est insupportable. Penser que ceux qui le regardent sont tellement nuls qu'il faille les infantiliser en passant par une comparaison avec le système de coordonnées d'une bataille naval est d'une bêtise abissale. J'ai l'impression de me retrouver avec mes enfants quand ils avaient 5 ans. Ceux qui vont se retrouver à naviguer plus tard en toute autonomie meritent mieux. Cette personne qui fait cet dexposé pourraient, juste peu, rehausser le niveau technique.
Quelle méchanceté gratuite. Il suffit de regarder d'autres vidéos de cette dame, qui donne de son temps pour expliquer aux béotiens, pour être convaincu de sa générosité et de sa pédagogie. Et vous monsieur Daubenfeld que donnez-vous gratuitement?
Vous voulez des tutos pour progresser en voile et naviguer zen? Inscrivez-vous gratuitement à la Table à carte: www.les-tutos-de-la-croisiere.net/tutosvoilier
j'apprécie d'apprendre en compagnie d'une trs jolie femme , merci énormément 😊
Merci pour ces explications claires et pas sans humour!
Merci beaucoup pour cette vidéo, absolument limpide et qui sera manifestement d'une grande aide pour ceux qui débutent dans l'art de la navigation.
Il semble qu'il existe encore un peu de confusion à propos du système de coordonnées, du GPS et des anciennes méthodes de mesure d'un relèvement par rapport au nord magnétique. Comme expliqué dans la vidéo, le système de coordonnées (longitude et latitude) a été fixé arbitrairement à un moment donné, notamment pour la longitude et la référence au 0 de Greenwich. Ces coordonnées sont absolument fixes dans le temps et ne changeront pas dans un futur à notre échelle. Le système GPS quant à lui est une technologie de positionnement par rapport à des satellites dans l'espace qui ne tient absolument pas compte du nord magnétique. Les coordonnées calculées correspondent à une position exacte par rapport à la surface de la terre et ne changent pas non plus dans le temps grâce aux miracles de la technologie, ou plutôt les compétences de ceux qui entretiennent le système. Il n'y a donc pas à tenir compte de la déclinaison magnétique lors du positionnement par GPS sur une carte. J'espère que ça clarifie les choses !
Merci 👍
Bien sûr avec le gps c'est du pré mâché, il n'est même plus nécéssaire de connaître le système de coordonnées, la plus grande partie des plaisanciers ne sont plus capables de se situer sur une carte avec une règle navigation, le niveau intellectuel s'effondre à une vitesse stupéfiante, quant j'ai fait mes stages de navigation, il y à près de trente cinq ans, on apprenait à faire un point astronomique...
Merci madame pour votre belle explication, vous êtes belle aussi
Merci merci votre humour 😅 et vos tutos !!
Bonjour bonjour, je suis en train d entretenir le safran de mon First25😊 et auriez vous des conseils à me donner ?! Je pense faire :
-Poncage, jusqu au bois.
-Dégraissage (acétone)
-La partie immergée, primaire, peinture puis antifouling.
-L'autre partie ( je voudrais garder le bois) imprimer bois mono composant compatible avec résine epoxy et finir avec 2 / 3 couches de résine epoxy.
Qu en pensez-vous ? merci pour vos lumières 🎉😊
Florent
épatante cette nana, toutes ses vidéos sont chouettes. Abonné aussi, marin débutant de 57 ans tout est clair.
Merci pour ces rappels basiques non moins important.. C est vrai que mon permis hauturier commence a dater! 🙏👍
Merci pour la démo !! Et félicitations pour vos vidéos
Salutations Pascal
Et hop un abonné de plus .... très bon format pour les gars comme moi qui débute.. Merci de donner votre temps pour de chouettes vidéos 👍🏻👍🏻
Trop bien encore merci pour le cours
une remise en mèmoire de temps en temps fait du bien merci
bravo c'est très bien expliqué :)
Bonsoir Katell, Merci d'avoir pris du temps pour ta vidéo, qui va certainement en aider du monde. Pour ma part ça ma fait un rappel :).
Bonne fin de semaine.
Thierry
Cc les "roscovittes",
alors les loulous comment allez vous !?
il est possible pour ma part que je rejoigne (avec mon épouse) les coordonnées suivantes 48° 39' 0.01" N -3° 37' 59.99"O au courant du mois d'avril, donc il fort possible que je face un saut du coté de Roscoff !!! Il paraitrait qu'un vieille ours à élu domicile dans le port...mais surveillé quotidiennement par une élégante dompteuse, la bête peut être approchée sans crainte...alors !
Bises à vous deux...
@@christobal4988 bonjour Christophe, je te téléphone rapidement pour organiser ça avec grand plaisir.
Bises de nous deux ⛵️👍👍😘✌️👌🌊🌊
Merci à vous pour la vidéo et le commentaire lumineux de Philippe.
lumineux... non il mélange les positions GPS avec les déviations magnétiques.
Très bien expliqué
Excellent! Merci.
Bonjour Katell
C’est très bien expliqué les références de navigation avec un air coquine et séductrice .
Je m’intéresse depuis peu à la navigation.
Salut
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo. Je ne vais plus avoir d'excuses si je me perds. A plus tard. Frank
Merci, très agréable à écouter et à regarder, très clair pour un débutant comme moi. Le tout avec de l'humour platiste... Bracvo
Félicitations 🐣
tres interressant merci pour le partage
Gracias tout de même. Compas et sextant nous donne notre position aussi.Remarque le kompa et le ti punch nous rapproche un peu beaucoup.À bientôt.
Excelent👍😂, tiembe raid pa moli hihi
Bonne pedagogue 😊✌👍👏
@Philippe mélon: non, pas d'erreur de calcul, quand le GPS vous donne votre position à partir des indications des satellites, eh bien, il vous donne votre position! Dans le système géodésique pour lequel il est paramétré. De nos jours on utilise le WGS84 pour nos cartes marines. Les déviations magnétiques des compas concernent les compas ou boussoles pour les profanes et pas les GPS. Merci quand même de votre attention :)
Merci du coup on donne tjr ça position.. d'abord vertical et horizontal après
Cool
Bonjour,cette video m'est reproposee,je vais quand même faire un petit commentaire.pourquoi ne pas se servir du compas pointes sèches pour les reports,entre nous c'est plus facile en nav agitée.qu'est devenu le fc8,plus de vidéo ?
Lorsque l'on fait une annonce à la VHF pour donner sa position, que faut-il utiliser ?
des degrés, minutes ou secondes oubien
des degrés minutes et dixièmes de minutes ?
merci de ton avis éclairé
En général on utilise le système sexagésimal, et tu peux préciser par exemple "48 degré 25'minutes 29 "secondes"Nord," pour être sûr d'être compris, et si tu utilises le système décimal tu dis "48 degrés virgule 42" mais à mon avis ce dernier cas est à éviter.
@@tutoscroisiere ça confirme bien ce que je pensais : pour une information aussi cruciale que sa position ou celle des autres, nous n'avons pas de convention unique qui soit sans ambiguïté... les gps donnent en dixième, la carte en degrés et minutes... cette particularité est à souligner car peut être source d'erreurs en cas de secours en particulier. .
😉🕊️
48°15,7'N
4°50,5'W
🙃
👍👍 Ma position actuelle : Assis à 47°39'29" N , 2°45'55" W
Et merci pour le +1 👉👌pour les platistes.
Bonjour.
Merci pour votre œuvre pédagogique.
Cependant, la science ne pense pas que la terre est ronde. Nous savons qu'elle l'est.
Cordialement.
Vous prenez toujours tout au premier degré?
@@tutoscroisiere bonjour.
Non bien-sûr.
Il est évident que pour vous cela semble clair. Mais je remarque juste que vous avez blagué sur le sujet. A une époque pas si lointaine, cela aurait été un non sujet. Personne n'aurait rit des plateux. Ils n'existaient pas.
Cordialement.
Moi j ai tourné cette vidéo pour rendre service à tout le monde. Même aux platistes. qui représentent quand même 9% de la population en France. Donc il doit y avoir des plaisanciers parmi eux dont la sécurité sera mieux assurée s’ils apprennent à utiliser un gps, quelques soient leurs convictions astronomiques.
Et bien bravo, du marqueur sur le globe du fiston lol ! J’espère qu'il est effaçable au moins ou bien tu en as un stock pour les prochains tutos ?!
Je l'ai acheté tout exprès pour vous, les minots :)
Bonjour a vous, grosse erreur de calcul de votre part car quand un gps donne les latitudes et longitudes il faut faire un calcul plus complexe pour indiquer la vrais position sur une carte car le nord magnétique est différent chaque année d'un certain pourcentage et c'est indiqué sur la carte et l'on doit calculer suivant l'année d'édition de la carte et la valeur indiquée sur celle ci ! ensuite on reporte cela sur la carte marine en aditionnant la valeur du gps et le calcul de déviation du nord magnétique ;) a bientot pour la suite des infos ;)
meuh non, il n'y a aucune erreur. La déclinaison (différence nord des cartes et nord magnétique) et la déviation (différence entre nord magnétique et nord du bateau, je simplifie, en fait il faut faire une courbe de déviation pour plusieurs relèvements, au mieux de 10 en 10, mais plus souvent de 30 en 30) ne sert que pour reporter un relèvement au compas ou convertir un cap "vrai" en cap magnétique. Le seul paramètre pouvant induire un écart entre point GPS et coordonnées sur la carte c'est le système géodésique, mais ça peut se paramétrer sur les GPS. De plus la plupart des cartes du monde utilisent maintenant le WGS84, qui est utilisé par défaut sur les GPS. Donc pas d'erreur du tout dans la video, tout à fait claire et pédagogique !
@@jeroenkok6589 merci.
Philippe, promettez moi de passer rapidement votre permis hauturier, parce que là vous mélangez tout!
Pas franchement d'erreur... Le Gps donne la position réelle sur la carte. Sans déclinaison...
Il faut prendre en compte la déclinaison lorsqu'on utilise pour se positionner des relèvements fait au compas magnétique...
Car les compas magnétique nous indique le nord magnétique, effectivement différent du nord géographique. Mais le GPS donne bien la position par rapport au nord géographique. donc pas de calcul a faire ;).
Et je crois qu'en 2021/2022 le nord magnétique et géographique sont identiques dans nos latitudes ( Bretagne ) donc tranquille pendant 2 ans... Les deux nord sont pareils donc pas d'erreur possible. Ca c'est une bonne nouvelle si on mélange un peu les deux ;)
@@tutoscroisiere j'ai le permis cotier et hauturier depuis quelques années ! merci a vous ;)
La façon de présenter ce tuto est insupportable.
Penser que ceux qui le regardent sont tellement nuls qu'il faille les infantiliser en passant par une comparaison avec le système de coordonnées d'une bataille naval est d'une bêtise abissale. J'ai l'impression de me retrouver avec mes enfants quand ils avaient 5 ans.
Ceux qui vont se retrouver à naviguer plus tard en toute autonomie meritent mieux.
Cette personne qui fait cet dexposé pourraient, juste peu, rehausser le niveau technique.
Vous êtes juste...méprisant. Et votre humour est d'une absence abyssale, tout comme votre orthographe d'ailleurs. Bon vent.
Quelle méchanceté gratuite. Il suffit de regarder d'autres vidéos de cette dame, qui donne de son temps pour expliquer aux béotiens, pour être convaincu de sa générosité et de sa pédagogie. Et vous monsieur Daubenfeld que donnez-vous gratuitement?