Merci c’est présenté très clairement et ça permet de balayer les fausses images que nous avons de la justice. J’ai hate de voir les videos detaillant certaines parties.
Bravo pour cette video, explication simple et efficace. Video très pratique quand on veut saisir les prudhommes car le monde de la justice reste inconnu pour pas mal de gens.
Une chaine qui vulgarise le système judiciaire, c'est ce que je cherchais justement. C'est tellement obscure pour les nombreux qui n'ont jamais eu de cours dans ce domaine car assez spécifique et pourtant malheureusement super utile à connaitre dans notre société de plus en plus malhonnête et où les droits sont de plus en plus bafoués. J'attends impatiemment d'autres vidéos sur ces sujet. Comme par exemple le métier d'un juge ou d'un magistrat et dont concrètement leur rôle dans le système...
Bonjour François dit " praxis", moi "dys"praxis. Merci de tes capsules pleines de bon sens et bons conseils. Merci de partager ta bienveillance également. 🤗😉😘🙏
Merci François pour cette vidéo bien faite et très instructive ! Cela dit, je pense qu'un petit résumé avant la fin de la vidéo aurait été le bienvenu.
Hum, que de souvenir en entendant une musique de Tepa comme transition. Toujours intéressant, les vidéos de Praxis. La chaîne porte bien son nom, la Praxis politique, ce sont aussi des méthodes.
Très intéressant. J'aurai bien voulu connaitre les délais moyen entre chaque étape (même s'ils doivent beaucoup varier selon les dossiers). Très hate de voir les autres vidéos de cette série !
Je reformulerai la citation de Coluche : Il y a l'avocat compétant avec un plaignant qui a bien constitué ses preuves avec des écrits et vidéos confondantes, avec un juge honnête du tribunal d'instance (pas un pourri de la bourgeoisie qui fait des discriminations sociales ou ethniques) Et il y a l'avocat ou le milliardaire qui connait le ministre qui commande au procureur d'étouffer l'affaire en irrecevabilité (les non lieux actuels des membres du gouvernement), ou le juge administratif de truquer ou bien atténuer l'affaire (cas de Sarkozy ou des Balcany) ! Ça c'est au pénal TI/TGI (droit commun), au TC (commerce) ou au TA (administratif), les prud’hommes c'est différent…
Bonjour j'ai apprécié votre petite anecdote je vais vous faire part de la mienne j'ai eu l'occasion de travailler dans l'entreprise d'un président du prud'homme je ne citerai pas le département ou souvent il recevait des coups de téléphone de certains amis chefs d'entreprise qui lui demandait certains renseignements sur des dossiers d'employé ce qui m'a choqué c'est cette collusion entre patrons donc vous voyez que Coluche ne disait pas que des bêtises
J'ai aussi une histoire dans la même veine.. A la fin de l'audience l'avocat (partie patronale) est resté a discuter avec le president prudhommal pour négocier. Le même avocat a fourni des faux grossiers (montage photocopie indeniable, traces de colle et scotch) accepté sans broncher par les conseillers prudhommaux... Le même avocat n'a pas eu le courage de venir en appel (et pour cause) et s'est fait représenter... Bref je suis contre le tribunal des prudhommes tel qu'il est, je voudrais un vrai juge spécialisé en droit du travail... Idem pour le tribunal de commerce où les "pseudo-juges" se payent sur ce qu'ils récupèrent de la liquidation des boites.... Ces cas ne sont malheureusement pas si rares (il suffit d'assister aux audiances de certains tribunaux pour le constater) mais heureusement la majorité de la profession reste déontologique.
j'aime les première minute de cette vidéo parce que tu explique que tu perde ou que tu gagne tu as ce que tu veux c a dire de l'argent, je te jéte pas la pierre mais soit l'avocat perd et a sont dû soit il gagne et il as plus et ça pour moi c un problème dans la justice !
Les étapes d'un procès : - On te tape dessus, tu portes plainte au commissariat et tu fais constater ça aux urgences UMJ le jour même. - Tu es convoqué au procès où un avocat commis d'office bafouille 3 trucs. Tu le payes pas et tu le revois jamais de ta vie. - L'Aide aux Victimes te verse les dommages pendant que le condamné se promène dans la nature.
Attends que 1000 vues ???? Et des vidéos de bouffes 300k ?? Je comprends pas ma géneration ! Continuez comme ca monsieur François vos vidéo sont extremement utiles et bien réalisé !
Concernant l'ordre de passage, je découvre avec surprise cette règle. L'ors de mon audience de jugement au CPH, mon affaire devait être plaidée en premier , pourtant mon avocat est un jeune qui comme celui de la partie adverse vient d'un barreau local, il y avait un avocat d'un barreau extérieur qui passait après. Pour l'anecdote, ca ne m'étonne pas, le manque d'impartialité des conseillers prudhommaux j'ai vécu: quand un jugement ne cite et répond à aucun des arguments de mon avocat pour faire un vulgaire copié collé des arguments de la partie adverse.. bref je me dis que certains juges ont besoin de revoir l'article 455 du code de procédure civile. Y a t il d'ailleurs des sanctions pour ces juges qui ne respectent ce qui est le BABA du droit ? parce que dans l'entreprise , une faute pro aussi grossière c'est la sanction .
Merci François pour cette vidéo très instructive ! Par les temps qui courent et qui arrivent, avec les manifs, la répression de notre milice républicaine toussa, est-ce que ca serait possible de faire une vidéo, dans la même veine, type "toolbox du manifestant arrêté arbitrairement, quels sont mes droits/recours dans l'immédiat, comment éviter la comparution immédiate, geste et bon réflexes à avoir" etc. etc. tu connais la chanson mieux que moi :) :) :) ! Je pense que ca serait très utile !!
Bonjour François, super vidéo. J'ai appris plein de choses. Petite question : Tu as laissé sous entendre que l'ordre de passage était d'une certaine importance mais sans expliquer pourquoi. Peux-tu en dire plus ou peut être dans une prochaine vidéo ? Merci par avance.
Question ! Question ! Etape 2 : échange des pièces / Etape 3 : la séance. Entre ces deux étapes, le passage est-il automatique ? L'étape 2 mène-t-elle à l'étape 3 de façon systématique ? De façon exceptionnelle ? Notre prof de droit disait ceci : "Le contentieux, c'est l'échec du Droit. Autant que possible, on cherche à éviter le procès. Et si la confrontation est inévitable, on s'arrange avant. On évite toujours le tribunal car celui-ci détruit la personne auprès de sa famille et de sa future vie sociale, personnelle, et professionnelle dans bien trop de cas."
Le juge est souverain. Ce qui veut dire que sa décision quelle qu'elle soit est définitive... même si elle est contraire à la loi. Mais, comme la justice est ''équitable'', vous avez la possibilité de faire appel si elle vous est anormalement ou pas défavorable. Et cela vous coûte un deuxième procès. En définitive, tout le système judiciaire a vocation à donner l'illusion du principe d'égalité (le recours), mais le but ultime est d'épuiser le justiciable qui n'a pas les moyens financiers de son action. Voyez Bolloré qui intente systématiquement des actions judiciaires à l'endroit des journalistes ou sites d'info qui révèlent les agissements de ses entreprises. Il paie des avocats à l'année (Monsieur a les moyens!) et se tape du résultat, car son message est simple: ''Ne venez pas m'emmerder si non ça vous coûtera du pognon... à vous défendre''. Mais ça fait vivre les juges fonctionnaires, les avocats... Bref, ça fait tourner la boutique aux frais du contribuable et des justiciables.
Merci pour cette vidéo. Ca serait super de monter un peu le son car on entends pas grand chose si on utilise un PC bas de gamme et qu'on a pas de baffles.
Je travaille dans un domaine très réglementé et la "triche", le copinage excessif et la manipulation des règles... n'apparaît que pour des enjeux importants 🤑
Merci, quelle excellente video. Coluche dit "(...) celui qui connait le Juge." Ceci n'indique en rien que le juge, lui, connait cet avocat. 😉😋 Ce n'est donc pas une blague qui affirme une fausseté, au contraire.
Bonjour Maître moi jai l'impression que mon avocate roule plus pour la partie adverses ,jai travailler 6 mois en tant que cuisinière ma patronne ne ma ni fait de contrat ni paye ni fiche de paye jai travailler de Juillet 2023 au Décembre 2023 je suis partis car elle me mener en bateau enfaite depyis le debut. On passe en conciliation tres bientôt er elle pa fait une proposition misérables de 8000 euro elle et m9nter jusqu'à 10000 euro ce que jai biensur refusé car cq fait 1 ans que j'attends mon contrat et mes paye et fiche de paye jai travailler 6 sur 7 voila pourquoi jai refuser, mon avocate avait chiffré beaucoup plus que ca et ma raccroché au nez quand jai refuser la proposition adverses elle était désagréable avec moi alors que je suis victimes. Jr nest plis confiance en elle jai peur pour la conciliation. Pouvez-vous me conseiller sil vous plaît ? Cordialement
je pense qu’il n’y a pas d’impartialités , le juge fait ce qu’il veut !!! et surtout il monte des dossiers sans preuve pour les appels de mise en liberté .
Ton anecdote c'est business as usual. Dans les méandres prud'homaux il y a la duplicité des syndicats de salariés qui négocient de gros sous en échange d'informations ou du lâchage des syndiqués virés. La duplicité des avocats chargés des dossiers qui tractent en toute opacité pour leur propre intérêt au détriment de celui de leur client. Le truandage des débours, l'arnaque à la TVA, le torpillage des premières instances, celui des procès en usant de toutes les ficelles pour repousser les audiences, etc. Les réseaux syndicats-avocats-prud'hommes bien huilés pour planter les justiciables et donc faire dysfonctionner la justice. En France la justice prud'homale c'est du pur business. Ca se négocie entre requins comme dans la finance. "La justice crève" c'est toi-même qui l'a affiché. Et ça ne date pas d'hier. Comme dans les affaires, les intérêts économiques passent avant la Loi.
Merci François pour ces cours d'éducation citoyenne !
Toujours aussi synthétique, merci François pour votre dévouement.
Heureux de pouvoir retrouver tes analyses. Merci François 👌
Merci c’est présenté très clairement et ça permet de balayer les fausses images que nous avons de la justice. J’ai hate de voir les videos detaillant certaines parties.
Vos dernières vidéos sont réellement d’utilité publique… Merci beaucoup pour ce travail!
Merci beaucoup content de vous revoir 🙏🙏🙏
Bravo Maitre :), tes videos sont d'utilité publique, grand merci pour ton travail !
Merci François de clarifier les méandres de la justice.
Bravo pour cette video, explication simple et efficace. Video très pratique quand on veut saisir les prudhommes car le monde de la justice reste inconnu pour pas mal de gens.
Une chaine qui vulgarise le système judiciaire, c'est ce que je cherchais justement. C'est tellement obscure pour les nombreux qui n'ont jamais eu de cours dans ce domaine car assez spécifique et pourtant malheureusement super utile à connaitre dans notre société de plus en plus malhonnête et où les droits sont de plus en plus bafoués.
J'attends impatiemment d'autres vidéos sur ces sujet. Comme par exemple le métier d'un juge ou d'un magistrat et dont concrètement leur rôle dans le système...
Même si je n'habite pas en France, j'ai grandement apprécié vos explications.
J'adore vous écoutez, toujours pertinent, toujours clair, toujours instructif, toujours intelligent. Le contraire de notre "bon" président.
Très utile, quand on ne s'y est jamais confronté... Merci !
Très bon ce recentrage sur le coeur de métier. C'est pratique, votre pédagogie fait des merveilles
Bonjour François dit " praxis", moi "dys"praxis. Merci de tes capsules pleines de bon sens et bons conseils. Merci de partager ta bienveillance également. 🤗😉😘🙏
Un grand merci pour ce travail d'utilité publique et le temps que vous y consacrez. Hâte de découvrir la suite. Amicalement
Merci François boulot pour toutes ces explications!
Clair et agréable à écouter. Facile à comprendre. J'aime beaucoup cette chaîne
merci beaucoup maître je n'y connais rien cela m'a beaucoup éclairé.
Merci François pour vos compétences.
Merci François pour cette vidéo bien faite et très instructive !
Cela dit, je pense qu'un petit résumé avant la fin de la vidéo aurait été le bienvenu.
Merci François. Un "tuto" Justice très pertinent. Force à toi!!!!!!
Hum, que de souvenir en entendant une musique de Tepa comme transition. Toujours intéressant, les vidéos de Praxis. La chaîne porte bien son nom, la Praxis politique, ce sont aussi des méthodes.
Très intéressante vidéo didactique sur cet univers inconnu !
Merci beaucoup. Je ne m’y attendais pas. Sujet très intéressant et très bien expliqué
Très intéressant. J'aurai bien voulu connaitre les délais moyen entre chaque étape (même s'ils doivent beaucoup varier selon les dossiers). Très hate de voir les autres vidéos de cette série !
Les délais dépendent surtout selon la ville. Plus la ville est importante plus les délais sont longs.
Je reformulerai la citation de Coluche :
Il y a l'avocat compétant avec un plaignant qui a bien constitué ses preuves avec des écrits et vidéos confondantes, avec un juge honnête du tribunal d'instance (pas un pourri de la bourgeoisie qui fait des discriminations sociales ou ethniques)
Et il y a l'avocat ou le milliardaire qui connait le ministre qui commande au procureur d'étouffer l'affaire en irrecevabilité (les non lieux actuels des membres du gouvernement), ou le juge administratif de truquer ou bien atténuer l'affaire (cas de Sarkozy ou des Balcany) !
Ça c'est au pénal TI/TGI (droit commun), au TC (commerce) ou au TA (administratif), les prud’hommes c'est différent…
Merci pour ce bon travail camarade citoyen!
Merci beaucoup! Très intéressant.
Merci beaucoup👍👍👍👏👏🙏🙏🙏
Merci cela est très instructif 😄
Merci maître
Effectivement mais tout dépend des tribunaux et surtout de la matière du litige.
Merci pour l’explication
Bonjour j'ai apprécié votre petite anecdote je vais vous faire part de la mienne j'ai eu l'occasion de travailler dans l'entreprise d'un président du prud'homme je ne citerai pas le département ou souvent il recevait des coups de téléphone de certains amis chefs d'entreprise qui lui demandait certains renseignements sur des dossiers d'employé ce qui m'a choqué c'est cette collusion entre patrons donc vous voyez que Coluche ne disait pas que des bêtises
J'ai aussi une histoire dans la même veine.. A la fin de l'audience l'avocat (partie patronale) est resté a discuter avec le president prudhommal pour négocier. Le même avocat a fourni des faux grossiers (montage photocopie indeniable, traces de colle et scotch) accepté sans broncher par les conseillers prudhommaux... Le même avocat n'a pas eu le courage de venir en appel (et pour cause) et s'est fait représenter...
Bref je suis contre le tribunal des prudhommes tel qu'il est, je voudrais un vrai juge spécialisé en droit du travail... Idem pour le tribunal de commerce où les "pseudo-juges" se payent sur ce qu'ils récupèrent de la liquidation des boites.... Ces cas ne sont malheureusement pas si rares (il suffit d'assister aux audiances de certains tribunaux pour le constater) mais heureusement la majorité de la profession reste déontologique.
Bravo ! Je me délecte !!
Très intéressant, merci beaucoup ! 😊
j'aime les première minute de cette vidéo parce que tu explique que tu perde ou que tu gagne tu as ce que tu veux c a dire de l'argent, je te jéte pas la pierre mais soit l'avocat perd et a sont dû soit il
gagne et il as plus et ça pour moi c un problème dans la justice !
C'est la raison pour laquelle les avocats ne plaident plus. Ils se contentent d'envoyer un dossier. Basta.
Les étapes d'un procès :
- On te tape dessus, tu portes plainte au commissariat et tu fais constater ça aux urgences UMJ le jour même.
- Tu es convoqué au procès où un avocat commis d'office bafouille 3 trucs. Tu le payes pas et tu le revois jamais de ta vie.
- L'Aide aux Victimes te verse les dommages pendant que le condamné se promène dans la nature.
Attends que 1000 vues ???? Et des vidéos de bouffes 300k ?? Je comprends pas ma géneration !
Continuez comme ca monsieur François vos vidéo sont extremement utiles et bien réalisé !
C'est super intéressant. Merci.
on attend la collab avec "vous avez le droit!" :)
Concernant l'ordre de passage, je découvre avec surprise cette règle.
L'ors de mon audience de jugement au CPH, mon affaire devait être plaidée en premier , pourtant mon avocat est un jeune qui comme celui de la partie adverse vient d'un barreau local, il y avait un avocat d'un barreau extérieur qui passait après.
Pour l'anecdote, ca ne m'étonne pas, le manque d'impartialité des conseillers prudhommaux j'ai vécu: quand un jugement ne cite et répond à aucun des arguments de mon avocat pour faire un vulgaire copié collé des arguments de la partie adverse.. bref je me dis que certains juges ont besoin de revoir l'article 455 du code de procédure civile.
Y a t il d'ailleurs des sanctions pour ces juges qui ne respectent ce qui est le BABA du droit ?
parce que dans l'entreprise , une faute pro aussi grossière c'est la sanction .
Merci François pour cette vidéo très instructive !
Par les temps qui courent et qui arrivent, avec les manifs, la répression de notre milice républicaine toussa, est-ce que ca serait possible de faire une vidéo, dans la même veine, type "toolbox du manifestant arrêté arbitrairement, quels sont mes droits/recours dans l'immédiat, comment éviter la comparution immédiate, geste et bon réflexes à avoir" etc. etc. tu connais la chanson mieux que moi :) :) :) ! Je pense que ca serait très utile !!
Excellent !
Bonjour François, super vidéo. J'ai appris plein de choses.
Petite question : Tu as laissé sous entendre que l'ordre de passage était d'une certaine importance mais sans expliquer pourquoi. Peux-tu en dire plus ou peut être dans une prochaine vidéo ? Merci par avance.
Question ! Question !
Etape 2 : échange des pièces / Etape 3 : la séance.
Entre ces deux étapes, le passage est-il automatique ? L'étape 2 mène-t-elle à l'étape 3 de façon systématique ? De façon exceptionnelle ?
Notre prof de droit disait ceci : "Le contentieux, c'est l'échec du Droit. Autant que possible, on cherche à éviter le procès. Et si la confrontation est inévitable, on s'arrange avant. On évite toujours le tribunal car celui-ci détruit la personne auprès de sa famille et de sa future vie sociale, personnelle, et professionnelle dans bien trop de cas."
Le juge est souverain. Ce qui veut dire que sa décision quelle qu'elle soit est définitive... même si elle est contraire à la loi.
Mais, comme la justice est ''équitable'', vous avez la possibilité de faire appel si elle vous est anormalement ou pas défavorable. Et cela vous coûte un deuxième procès. En définitive, tout le système judiciaire a vocation à donner l'illusion du principe d'égalité (le recours), mais le but ultime est d'épuiser le justiciable qui n'a pas les moyens financiers de son action.
Voyez Bolloré qui intente systématiquement des actions judiciaires à l'endroit des journalistes ou sites d'info qui révèlent les agissements de ses entreprises. Il paie des avocats à l'année (Monsieur a les moyens!) et se tape du résultat, car son message est simple: ''Ne venez pas m'emmerder si non ça vous coûtera du pognon... à vous défendre''. Mais ça fait vivre les juges fonctionnaires, les avocats... Bref, ça fait tourner la boutique aux frais du contribuable et des justiciables.
exact ; bien vu !
Merci pour cette vidéo.
Ca serait super de monter un peu le son car on entends pas grand chose si on utilise un PC bas de gamme et qu'on a pas de baffles.
Je travaille dans un domaine très réglementé et la "triche", le copinage excessif et la manipulation des règles... n'apparaît que pour des enjeux importants 🤑
Merci.
Vos vidéos sont super
Vraiment c'est intéressant et alors comment est-ce qu'un avocat peut-il faire une présentation brève ?
Merci, quelle excellente video.
Coluche dit "(...) celui qui connait le Juge." Ceci n'indique en rien que le juge, lui, connait cet avocat. 😉😋 Ce n'est donc pas une blague qui affirme une fausseté, au contraire.
👍👍👍👍
Bonjour Maître moi jai l'impression que mon avocate roule plus pour la partie adverses ,jai travailler 6 mois en tant que cuisinière ma patronne ne ma ni fait de contrat ni paye ni fiche de paye jai travailler de Juillet 2023 au Décembre 2023 je suis partis car elle me mener en bateau enfaite depyis le debut. On passe en conciliation tres bientôt er elle pa fait une proposition misérables de 8000 euro elle et m9nter jusqu'à 10000 euro ce que jai biensur refusé car cq fait 1 ans que j'attends mon contrat et mes paye et fiche de paye jai travailler 6 sur 7 voila pourquoi jai refuser, mon avocate avait chiffré beaucoup plus que ca et ma raccroché au nez quand jai refuser la proposition adverses elle était désagréable avec moi alors que je suis victimes. Jr nest plis confiance en elle jai peur pour la conciliation. Pouvez-vous me conseiller sil vous plaît ? Cordialement
je pense qu’il n’y a pas d’impartialités , le juge fait ce qu’il veut !!! et surtout il monte des dossiers sans preuve pour les appels de mise en liberté .
Bonjour! Un Homme a disparu!! Draguignan jail! Possible que cet homme n est aucun droit?
Que se passe-t-il lorsque la partie condamnée se trouve être insolvable?
👍
Si j’ai besoin d’un Avocat , je fais appel sans hésiter à Me F. Boulo
👍👍👍👍👁👁❤️❤️❤️
+
Ton anecdote c'est business as usual.
Dans les méandres prud'homaux il y a la duplicité des syndicats de salariés qui négocient de gros sous en échange d'informations ou du lâchage des syndiqués virés.
La duplicité des avocats chargés des dossiers qui tractent en toute opacité pour leur propre intérêt au détriment de celui de leur client.
Le truandage des débours, l'arnaque à la TVA, le torpillage des premières instances, celui des procès en usant de toutes les ficelles pour repousser les audiences, etc.
Les réseaux syndicats-avocats-prud'hommes bien huilés pour planter les justiciables et donc faire dysfonctionner la justice.
En France la justice prud'homale c'est du pur business. Ca se négocie entre requins comme dans la finance. "La justice crève" c'est toi-même qui l'a affiché. Et ça ne date pas d'hier. Comme dans les affaires, les intérêts économiques passent avant la Loi.
Oui mais en définitive, tu ne réponds pas à la question, si on fait appel à toi, tu connais bien la loi ou le juge ? 😁
le film les LES EVADES les PRISONIERS iils disent tous la meme reponsent pourcoi tes la c'est mon avocat qui ma BAISER