❗📰Pour se procurer la Revue TB : www.terrabellum-magazine.fr/ Dans cette vidéo, nous allons énoncer les grandes lignes de la géopolitique française en Europe depuis 1945 et son rapport aux puissances sur le continent. Nous verrons comment se traduit nos relations avec l'Allemagne, les Etats-Unis ou encore la Russie. Le grand projet d'une 3e voie en Europe menée par la France, les tentatives de noyautage de ce projet, jusqu'à sa destruction avec le déclenchement de la guerre en Ukraine. Les états n'ont pas d'amis...
Les etats comme l Allemagne et les pays de l europe de l est sont quand meme formidable. Ils ont besoin du gaz russe pour faire tourner leur économie mais on besoin de f35 americain pour se proteger des russes....cherchez l erreur...
"Il faudra bien régler la situation Ukrainienne" pourtant ça fait des décennies que la Palestine est occupée sans résolution du conflit, un tel scénario peut arriver en Europe après tout
@@blackseed5632 Oui l'ONU est un organisme complètement à revoir. Les russes ont hérité du poste du siège permanent de l'URSS sans aucun débat. Ils bloquent en permanence les disposition et les résolutions. Pareil pour les américains, concernant la Palestine. De nouveaux pays puissants qui n'ont que peut d'influence; turquie, inde, Brésil ... quand cette guerre sera terminée, tout sera à refaire.
Quand on voit la politique allemande actuelle en Europe, et les répercussions que ça a aujourd'hui. On comprend pourquoi Chirac a refuser de se ralier et rien ne dit que l'on aurait pû s'imposer
Chirac a milité avec Raffarin pour le oui au referendum de 2005 sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe je regardais encore la télé à cette époque, dire qu'il était désintéressé c'est un putain de mensonge
Ah de toute façon on devrait tous commencer à se pisser dessus depuis le jour que l'Allemagne a dit qu'il était en train de se réarmer pour devenir la plus grande puissance militaire de l'Europe
Parce que les grandes chaines Françaises ne sont pas la pour informer, mais pour tenter de fabriquer l'opinion publique, bref ce sont des outils de propagande
" La grande géopolitique française, c'est à dire la France en tant qu'entité dans l'histoire " Peut-on encore parler sincérement de géopolitique française en 2023, sous l'égide du Bruxelles de Von Der Leyen et de l'OTAN?
en vrai c'est un gros problème de confiance qui fait que l'EU n'est pas le beau projet que tout le monde attendais peut etre trop rapide dans sont expansion peut être peur de tout risqué pour cela. Pour moi l'EU est encore intéressante mais le véritable probleme c'est que c'est un projet ou on doit se jeté corps et ame dedans ainsi que tout les pays membre (on peut pas faire les choses à moitie ) on revient donc à un problème de confiance (justifié ou non)
En effet il faudrait que l'on puisse se faire confiance entre etats...mais ce n'est pas demain malheureusement qu'on souhaitera aux autres les mêmes souhaits auxquels nous aspirons.
@@adan7218 Ce n'est pas vrai ! L ' U E qu'on nous présente n' éxiste pas, c'est un leure pour gogos, car c'est en realite une prison sans barreaux anti democratique dirigée contre les peuples européens .
L'Europe est un fruit pourri a la base, elle se construit sur les mêmes bases que c'est construit l URSS. Du moins c'est ce que disaient les gens des ex-pays du bloc Sovietique après la chute du mur.. Une grande porte ouverte a "l'ultra-capitalisme". L'Europe: Le dernier fief des oligarques
Extrêmement intéressant comme analyse, et si je peux me permettre je crois qu'il est trop tard et que l'UE paiera le prix de ses erreurs pour son positionnement dicté plus la soumission aux intérêts américains que à la réalité géographique. En effet, si on avait eu de vrais "hommes d'état", il suffisait dans les années 90 d'"arrimer" complètement la Russie à l'Europe et ainsi de constituer une troisième voie! De ce point de vue, on a pas assez écouté les analyses du général de Gaulle qui déjà mettait en garde sur la réalité américaine et donc on a fait tout le contraire et donc nous, nos enfants, en paierons le prix......fort!!!!
Déjà, nos enfants se gavent à outrance de hip-hop de nègres gangstas-américains et de jeux vidéo Made in usa, et de divertissement Disney ou de Netflix. Ca augure pas mal de meurtres de masse ou familiaux dans les années à venir. Il n'y aura pas de réveil. non seulement ils paieront , mais aussi de leur vie. C'est ce que je redoute. pas besoin d'une guerre nucléaire mondiale.
Pas mal mais pour info, cette idée d'un "couple franco-allemand" n'existe qu'en France. C'est un fantasme franco-français. En Allemagne personne ne parle du couple franco-allemand. Dans le reste du monde non plus d'ailleurs. Faut arrêter d'entrenir ce mensonge.
Merci pour cette vidéo de qualité (comme toujours !). Cela fait du bien de voir des personnes, traitant de la géopolitique, développer un point de vue le plus détaché possible (pas d'attaques anti Allemagne , anti USA ou anti Russie comme il est devenu habituel ces derniers temps…). Tous mes sincères encouragements pour la suite !
Il faut bien constater que l'attaque contre l'Ukraine est très largement rendue possible à cause de la politique énergétique allemande !!! et leur position vis-à-vis du nucléaire français est une politique de destruction du tissus industriel et énergétique français sans quoi à l'heure actuelle nous aurions un avantage économique énorme sur l'Allemagne, notre énergie serait 3 à 4 fois moins chère sans la politique européenne de concurrence poussée par l'Allemagne contre la France. Ça fait dix ans que l'Allemagne nous fait payer son abandon du nucléaire.
Ce n'est pas un paillasson Macron. Il navigue en eaux troubles. La position de la France est très délicate. Macron a compris que la France seule ne pourrait plus peser face au reste du monde. C'est pour cela qu'il est tout Europe. Sauf que notre vision est antagoniste de celle des autres pays membres. Et cela est très bien expliqué dans cette vidéo.
@@ggousier C'est pire un vrai maffieux, il s'en s'en met plein les poches avec la vente de de nos bijoux technique aux USA , Mc Kinsey, Pfizer etc etc.......
Vous souvenez-vous de la vidéo ou Poutine disait a Sarko qu il ferait de lui le roi de l'Europe s il disait oui à la Russie et non au USA. Ca se comprend a travers cette vidéo et ce que disait Mitterrand la France a les mains liées.
Très bonne analyse générale. Je me permets d'intervenir pour marquer mon désaccord sur un point. La domination américaine sur l'UE ne vient pas seulement de la demande de certains Etats membres, elle est imposée même si on ne la demande pas. C'est à peu près le seul choix que les Etats-Unis nous laissent: demander leur domination ou se la voir imposée de force. On passe aussi sous silence que tous les successeurs de Chirac sont et ont été des "young leaders" formés par et pour les Etats-Unis. Ils peuvent toujours se dresser en parole contre l'Oncle Sam, dans les faits ils n'ont jamais rien fait d'autre que s'y soumettre. Depuis Sarkozy qui a littéralement bazardé 20% des réserves d'or de la Banque de France au profit des EU jusqu'à Macron qui paie pour se faire dicter sa politique par un cabinet privé américain et qui laisse partir nos fleurons industriels outre-Atlantique, les faits sont impitoyables.
Merci de votre analyse ! Chirac a défendu le 3ème axe, mais Sarko, Hollande et Macron sont les fossoyeurs de la France. Ils se sont mis sciemment sous la tutelle des Etats-Unis !
En fin de compte nous les citoyens, sommes considérés comme des pions sur un échiquier ou on décide quand nous serviront comme chair à canon comme ce qui arrive actuellement aux pauvres ukrainiens qui ont le malheur d avoir élu une marionnette aux mains des oligarques atlantiste corrompus et va t en guerre ,il est grand temps de réagir et montrer que nous ne sommes pas leurs valets Vox populi vox dei!
On ne parle plus du couple franco-allemand. L'Allemagne n'a pas ete un partenaire loyal. Elle ne s'est occupée que de ses propres intérêts. Union européenne mais pas europe unie !
Tout à fait d'accord ! J'ajouterais le coup des espionnages de la CIA révélés par Edwouard Sloden recherché comme un dangereux criminel! Franchement, je préfère qu'on appenne à nos enfants le Russe ou le Chinois plutôt que la langue de ceux qui ont fait brûler Jeanne d'Arc !
Une analyse géopolitique très intéressante, la France a misé sur l'Europe de l'est, mais aujourd'hui elle perd toute son influence, même dans son carré réservé
Une catastrophe en Europe pour la France, mais aussi à l'international, notamment en Afrique francophone sous la houlette de la bande à Sarko, suivie de celles de Hollande et Macron. Nous n'avons jamais été autant dévalorisés au long de notre Histoire que sur la période actuelle. Il semble que les français, avilis et asservis, s'en fichent comme d'une guigne, et que les émissions hautement intellectuelles du type de celles proposées par des Hanouna et autres philosophes de haute volée aient complètement détruit l'esprit rebelle et revendicatif des populations. Nous sommes vraiment mal barrés, et je ne vois pas, à l'horizon plus ou moins proche une relève motivée pour redorer notre blason. Il semblerait même, que certains jouent la carte du pourrissement afin d's'accaparer ce qui restera après le "great reset" annoncé par les "hautes autorités" internationales.
" diviser pour mieux régner " un adage appliqué au pied de la lettre par notre cher " allié " américain. Surtout au sein de l'Europe. USA ainsi que l'Allemagne ne veulent pas d'une France Forte. rien de nouveau sous le soleil 🙄. Merci TB et , malgré tout , BONNE ANNÉE 2023 encore 😉👍
Franchement hein. La force potentielle de la France, elle aurais été réussie en conservant la proximité aveccles pays historiquement francophile. Bien sûre, cela aurait demandé avoir une position encore plus antirusse que celle actuelle ou des américains. Mais allez-y, accusez les russes et américains plutôt que notre diplomatie incaoable de process que le pacte de Varsovie a disparue.
tu dis ca comme si c'est mal mais c'est normal pour un pays d'agir dans ses interets, tous le monde y compris la france essaye de faire ce qui est le mieux pour lui
Comme tous les grands poles d'influence historique, la France et ses intérêts ont toujours été convoités par ses rivaux. La grande folie de médiocres petits politiciens à la Sarko ou Macron (et autres) est de ne jamais l'avoir compris, et de s'être comporté comme une grande puissance absolue en public, par arrogance, mais comme un petit pays générique dans les faits, par lâcheté et incompétence.
la france n’a pas manqué de prétentions, c’est son grand défaut, et cela continue avec les prestations grandiloquentes de macron, sa logorrhée insensée qui fait rire tout le monde alors que la modestie conviendrait mieux à sa situation actuelle, celle de la france et aussi celle de macron.
Je suis résidant en Suisse et non français et je dois avouer que votre analyse de la situation est très pertinente. Bravo pour votre chaîne ! Je pense que l'Europe ne va pas tenir dans la situation actuelle 😞
Vivement, ce truc imposé par les usa est absurde, l’Europe n’est pas un assemblage d’états comme les usa, chaque peuple européen a une histoire et une culture, c’est aberrant de vouloir y imposer une même politique, ça ne peut fonctionner.
Tout le problème est là, il y a les États-Unis d'Amérique, mais pas les États-Unis d'Europe, malheureusement c'est ces divergences qui font que ça ne fonctionne pas.! Beaucoup blâment les autres, mais il suffit de se remettre en cause finalement.
Ce qui est une catastrophe pour la France, c’est le fonctionnement de l’UE et l’Euro dans sa configuration actuelle. On voit bien qu’EM ne se comporte que comme un DG de la filiale France du Groupe international UE/USA. Aucune ambition de redonner à la France son rôle de puissance d’équilibre dans un monde multipolaire, voie tracée en son temps par le Général de Gaulle.
Laissons le en paix ce brave homme. il ne mérite pas d'être réveillé, aprsè tout ce qu'il a fait pour nous. Depuis lui, on chute! Doucement mais surement.
Nous devons sortir de UE au plus vite, nous détacher a tout niveau et surtout culturellement du bloc Anglo américain, et nous rapprocher du monde méditerranéen. Nous n'avons pas l 'otan sur notre sol, nous sommes une puissance nucléaire et finalement n'oublions pas nous sommes français. Il est capital de retrouver notre souveraineté.
@@Jhonnyhama Provenance du pétrole brut importé en France en millions de tonnes Provenance du pétrole brut importé en France (en millions de tonnes) Provenance 2021 (p) (en %) Afrique 37,1 dont : Algérie 11,6 Nigéria 11,4 Libye 9,9 URSS/ex-URSS 22,7 dont Russie 8,8 Moyen-Orient 14,7 dont Arabie saoudite 7,7 Mer du Nord 10,3 Autres 15,2 Importations totales 100,0 dont Opep 49,9
@@Jhonnyhama Importations de gaz naturel par pays d'origine 2021 La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
@@freegedankenzurbaukunst5613 La Norvège a passé son pic de production, à l'avenir cela signifie donc que nous devrons nous reposer davantage sur les autres fournisseurs (si tenté que ça soit possible)
Merci beaucoup pour votre travail qui nourrit la réflexion. Cela devient très compliqué de trouver une analyse qui ne cède pas à la dictature de l'émotion.
Le problème est que Macron a tout dit et son contraire et se soumet à l'Allemagne motrice économique avec ses sous-traitants dans les pays de l'Est qui restera fidèle aux USA. La France a perdu beaucoup de son industrie et s'est fragilisée vis à vis de sa grande soeur l'Allemagne et ne parle plus de façon marquée à l'international et perd beaucoup en influence en Afrique c'est une débâcle française comme en Europe, la Turquie en fait plus tout en étant membre de l'OTAN.
Chirac fut un piètre président et c'est un euphémisme comme d'ailleurs Sarkozy et Hollande mais en politique internationale c'était une pointure. Aujourd'hui c'est Macron qui fera 10 ans et grâce a lui et ses qualités de diplomate et de "leader" finira le travail commencer par ses prédécesseurs pieds nickelés... Nous méritons ce qui nous arrivent comme les Allemands d'ailleurs avec une Merkel qui n'a strictement rien fait pendant presque 20 ans et un Scholz qui est mou et se laisse déborder par ses ministres verts... Un comble! Qui aurait pu prédire que les verts Allemands seraient des va t en guerre abrutis ?
l'Europe est devenu le Vallet des USA depuis le plan Marshall qui a été tellement bien ficelé faut le dire , que ça soit économiquement que idéologiquement l'Europe était prit Et il y'a très peu que la France et l'Europe dans son globalité puisse s'en défaire
Je ne suis pas journaliste et politiciens mais je sais pourquoi la France a Macron a failli à sa tâche, dommage que De Gaules ne soit plus là, car l’ennemi se trouve plus proche que l’on pensent.
Le ver est dans le fruit en France, tant qu'il ne sera pas éliminé, la France ne se relèvera pas, pire encore, elle sombrera définitivement. Pareil pour la Belgique, Hollande, UK, Suède, Germanistan.
Maintenant les médias vont commenter et nous dire que tout était prévisible alors q'ils n'ont pas eu le courage de parler pendant un an. Il n'y a que des gens comme Bercoff, J. Baud, A.L Bonnel ou Bocquet... qui ont eu le courage de l'ouvrir. Et les mêmes qui leur ont craché dessus pour toucher leurs subventions vont nous faire le catalogue des erreurs qu'il fallait éviter. Pitoyable !
Voilà une bonne exemple d'une CHAÎNE très intéressante à écouter diffusant des informations exactes, claires et instructives. Merci de cultiver les esprits encore dormis, ce vidéo nous est très utile concernant surtout de la situation actuelle dont bcoup de choses restent encore ignorées.
Poutine avertit l’Occident depuis 20 ans de ne pas rapprocher l’infrastructure militaire de l’OTAN des frontières de la Russie, et l’Europe l’a non seulement rapprochée, mais a également grimpé dans la périphérie russe. Quelles tâches la Russie s’est-elle fixées? Tout d’abord, les pays de l’OTAN et les États-Unis ont reçu séparément un ultimatum : « Poussez l’OTAN aux frontières de 1997. Sinon, il sera réalisé par des méthodes militaro-techniques. » C’était à la fin de 2021. Et, seulement plus tard, une opération militaire spéciale a été annoncée Les opérations militaires ne sont pas entre la Russie et l’OTAN pour l’Ukraine, mais entre les BRICS et le bloc occidental pour la réorganisation du monde afin de retirer l’Amérique avec le dollar et l’OTAN du continent commun L’Eurasie est notre continent et nous devons être maîtres. Regardez comment les États-Unis ont organisé toutes les relations internationales, l’économie, le système financier, de sorte qu’ils ont de toute façon une situation gagnant-gagnant. Quoi que vous ne commerciez pas avec eux, tous les profits et morses restent en Occident. Pour tous, les échanges de devises et les prix sont à la merci des banquiers mondiaux.
Macron disant tout et son contraire, Macron oubliant que sa position lui impose de faire des discours en français lors de ses rencontres à l'étranger, nous pouvons douter de son savoir-faire diplomatique. C'est, hélas pour nous, un vassal des USA et rien d'autre.
Ça va l'Algérie, le hirak, et pourquoi y a encore plein d'Algériens qui réclament des visas français à cor et à cris mais ne se battent pas pour des visa Russes, ce Grand Frère qui vous veut du bien ? Éclaire moi de tes lumières stp 🙂! Au fait, pas trop de coupures d'eau ces derniers temps ?
L'Histoire n'est qu'une suite de guerres entre des groupes humains. Les causes principales : langages différents, moeurs différents. L'homme vit en société. Il aime être entouré de semblables à lui. Qui se ressemble s'assemble et donc qui se différencie se méfie et se juge négativement. Qu'un évènement malheureux survienne entre groupes la discorde commence. Elle s'éteint ou s'amplifie et c'est la guerre dont les conséquences dépendent des chefs. Ce sont des hommes ambitieux, égocentriques, idéologues qui font et défont les nations depuis la nuit des temps. Les peuples s'efforcent de survivre.
Bah non. Parlez à un polonais ou à un tchèque de la France des années 30 et vous allez voir si nous n’avons jamais eu d’influence dans ces régions. On les a abandonné, plusieurs fois, mais auparavant nous étions présents (au point que la napoleon est mentionné dans le second couplet de l’hymne polonais).
*Il faut arrêter de laisser les USA et la Russie ou encore la Chine vouloir imposer leur vision, l'Europe doit taper du poing sur la table et s'affirmer, surtout sur son propre continent !!!!*
La médiocrité et l'incompétence au-delà de toutes mesures de Macron sont la cause de la très dangereuse situation actuelle en Ukraine.
ปีที่แล้ว
La cause ? Vous commentez, mais n'avez pas écouté les vidéos de Terra Bellum apparement.
ปีที่แล้ว
Mais bon, je vais vous résumer le propos : la stratégie Française (depuis De Gaulle) était de se prémunir contre la confrontation inéluctable entre USA et Chine en construisant un axe Paris-Berlin-Moscou, alliance entre puissances moyennes. Malheureusement, les USA n'y ayant aucun intérêt, et les pays qui se seraient trouvés "traversés" par cet axe y étant franchement hostiles, cette vision était complexe a mettre en oeuvre. "L'Orientalisation" de l'union européenne par l'élargissement à l'Est à déplacé le centre de gravité de celle-ci. Et a ancré l'UE aux USA. Cela a sonné le glas de cette vision d'une Russie attachée à l'Europe ; et la condamne maintenant à la vassalisation au profit de la Chine (130 M contre 1300 M d'habitants, 1,7 T$ contre 17 T$ de PiB, etc.) Quant à la responsabilité de Macron dans la crise Ukrainienne, on la charge encore.
Echec de la France en Europe...en Afrique...commercialement avec le monde anglo-saxons et en Asie... inconnue...la France est devenue plus qu’ indésirable partout...
Oui la France prêche seule. Il faut dire que la France n'a rien à proposer aux Etats européens de l'Est en plus d'avoir toujours eu cet espèce de trou noir dans sa stratégie et sa vision concernant tout ce qui se trouve entre l'Allemagne et la Russie depuis la seconde guerre mondiale. C'est comme si la France ne parlait pas à cette partie de l'Europe et la considérait comme quantité négligeable et ceci même depuis leur entrée dans l'UE. Sauf que si pris un à un, ces Etats sont effectivement plus faible que la France, ils ont, concernant les questions de défense et leurs craintes sur la Russie une vision commune qui fait qu'ensemble leur poids est largement plus significatif. Plus significatif au sein de l'UE, mais aussi en dehors en se rangeant sous l'aile américaine, permettant ainsi aux USA d'assoir leur domination sur les questions de défense et d'alliance européenne. Et malheureusement, pour la France, en plus de cela, ses vues concernant la Russie sont considérées avec suspission par les petits Etats de l'Est. Le conflit en Ukraine renforce la légitimité américaine sur le continent et ceci avant tout sur sa défense de l'Europe de l'Est. Pendant ce temps, la France fait de grands discours sur la défense européenne et son autonomie, mais se montre très timide dans son aide à l'Ukraine. Il y a là une contradiction qui ne manquera pas de désabuser davantage les baltes, les polonais, etc sur les grands dessins de la France concernant l'autonomie et la défense européenne auquel Macron leur demande d'adhérer. Lorsqu'on porte un projet, il faut l'assumer. Et si la France n'a pas les moyens matériels de ses ambitions et de ses grands projets, il faut qu'elle se remette en cause et change ses grands "plans".
A part que depuis leurs adhésions,les polonais ou les baltes n'ont absolument jamais voulu de défense européenne commune et se sont tournés immédiatement vers les américains. Quand on vient d'adhérer et qu'on a pris des milliards d'aides de l'UE et qu'on achète dans la foulée des F16, et la suite,on comprends de suite l'entourloupe. Désolé de dire cela,mais depuis l'adhésion des pays de l'est et baltes,j'ai plutôt le sentiment que c'est le beurre,l'argent du beurre,et la crémière à nos dépends et surtout notre déclassement.
@@jukra1137 Il faut dire qu'ils n'ont jamais signé pour une défense européenne. Le souci est d'avoir considéré qu'une signature à un moment donné signifiait que les pays de l'Est devaient dire "Amen" à tout ce que les pays ouest européens exigeraient par la suite. Le beurre l'argent du beurre, je ne sais pas, mais une méfiance pour une France qui les méprise et souhaite faire copain copain avec les russes, oui je peux comprendre qu'ils aient choisit pour protecteur les USA.
La France a été timide en dons à l'Ukraine au début, lorsque le président essayait de raisonner Poutine, mais une fois qu'il a enfin compris que Poutine se moquait de lui, tout a changé: la France donne ce qu'elle peut donner, et malheureusement, l'équipement de nos armées est minimaliste, il n'y a aucun "rab", mais les équipements livrés sont de haute qualité et surtout le suivi est garanti (munitions et maintenance) , l'outil industriel ne permet pas une grande réactivité dans la production et certains équipements ne sont plus produits (chars Leclerc notamment)...
@@leneanderthalien La France n'a aucune aide militaire a apporter à l'Ukraine,ni argent à donner. On a une situation intérieure catastrophique,des secteurs qui manquent de financement,les services publics qui sont morts et enterrés,des gens qui meurent aux urgences,des gens qui meurent à cause de l'attente pour avoir un rdv avec un généraliste ou un spécialiste... Et j'en passe.. Et sur les forums,on parle de l'Ukraine,et de l'envoi de notre équipement militaire. Il nous reste plus que ça en fait pour exister,se gargariser de valeurs,de libertés,démocratie,,envoyer des chars en obsolètes pour croire qu'on est encore une 'grande nation'.. Comme le dit si bien TB,on ne participera pas à la reconstruction en Ukraine,et l'Europe de l'est et pays Baltes,c'est définitivement mort pour nous en terme de futures bonnes relations.
Le moins que l'on puisse rappeler est qu'il n'existe aucun pays ami sur Terre. Tous n'ont que des intérêts communs ou divergents. On peut être temporairement alliés mais jamais amis éternels (idem pour les inimitiés). L'Histoire le prouve largement. Concernant Macron qui a liquidé l'outil diplomatique on peut douter de sa capacité à tenir une ligne claire, passant son temps à faire un "en même temps" mortifère qui fâche tout le monde. La perte d'influence de la France, elle, remonte à Mitterrand et non seulement Chirac. C'est lui qui a tenu absolument à se lier à l'Allemagne jusqu'au suicide économique et industriel. Depuis, tous nos présidents accourent à Bonn dès leur élection comme de braves ducs rendant hommage à leur suzerain. Par ailleurs, rappelons que nos élus ont depuis longtemps abandonné les institutions européennes où nous sommes sous-représentés dans les cercles décisionnels. On récolte ce que l'on sème.
Top 🌞 ça fait longtemps que je voulais voir une analyse super les errances diplomatiques françaises et les ingérences étrangères en hexagone, ça mériterait un 2d volet
La géopolitique est compliquée. Merci pour ce brillant résumé qui m'a permis de mieux comprendre les intérêts des uns et des autres....mais aussi leurs coups bas....
Est-ce que vous avez une version podcast de vos vidéos? Ou est-ce que c’est prévu? Ce serait top. Le rythme est très agréable à écouter et l’élocution est claire. J’aime beaucoup.
Parceque en Afrique, nous vivons en paix et plus précisément au Togo 🇹🇬🌈✈️, en honneur, en solidarité et en prospérité en Afrique de l'ouest si j'ai une bonne mémoire et en dance music, en fidélité.
Super intéressant, pas rassurant mais au moins on a l'impression qu'il y a une stratégie en haut (ça ne crevait pas les yeux). Reste à trouver notre Napoléon III pour nous remettre dans le jeu.
Et Narendra Modi a publiquement reproché à Poutine son intervention à l’occasion du sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai, outil de la lutte russo-chinoise contre « l’impérialisme » américain, qui a eu lieu cette année au Kazakhstan le 15 Septembre 2022. Pour la première fois devant les caméras, le Premier ministre indien a taclé le président russe en ces termes : " ... Aujourd’hui, ce n’est pas le moment de faire la guerre. Nous en avons déjà parlé plusieurs fois au téléphone. C'est la Démocratie, la diplomatie et le dialogue qui influencent le monde, pas les armes ", a déclaré Narendra Modi à l'attention de Poutine.
inde inquiétante? quand 700 millions n'ont ni toilettes décentes, ni eau potable ni électricité continue? que peut ont en attendre? un miracle de shiva? de Kali? de Krishna? laisser moi rire. Etre végétarien et se prosterner devant une vache sacrée, c'est comme ça qu'on y arrive? super tiers monde oui, pas de super puissance. leur fusée ne servent que l'orgueil demeure Guru, N. Modi, le nouveau Gandhi de la violence. Quel PI.B? celui des 300 millions qui vivent avec 2€/jour? ca ne veut rien dire.
Il ne faut pas s’étonner de voir les autres pays de l’UE ne pas souscrire aux ambitions de grandeur de Macron; ils n’ont pas signé pour cela. L’UE est une union économique, chaque État doit rester souverain et libre de suivre son propre agenda politique.
Emmanuel Macron j'ai du mal à le voir en président français qui s'engage a respecter son peuple et ses intérêts. Entre mackinsey, Uber eat ses intérêts avec les Rostchield.
Et pourquoi la France ne sort pas de l'Europe et l otan, et promouvoir une sécurité avec la Russie et la Chine, la dans l'état des choses nous sommes pas en sécurité ,avec la politique de Bruxelles
Franchement, continuez de vous faire plaisir avec la miniature, on s’en tape et si ça permet à certains de découvrir le sérieux de votre travail, il faut y aller !
La France peut toujours s'agiter dans tous les sens, rien n'y fera sans un "mains dans la main" avec l'Allemagne. Or, cette dernière ne jure que pour ses intérêts économiques qui priment sur tout pour notre voisin. Aucune volonté de se soustraire au parapluie américain, cela nous condamne à suivre le mouvement. Ce manque de vision et de volonté de l'Allemagne est sans doute le point faible de l'Europe d'aujourd'hui et la France n'y peut rien.
Une petite remarque : cette guerre est loin d’être un échec pour tout le monde. C’est un désastre pour nous ; mais il est recherché par l’oncle Sam pour diverses raisons. Il est donc aussi recherché par nos gouvernants qui obéissent à l’oncle Sam et qui piétinent nos intérêts pour parvenir à atteindre ses objectifs
Très juste , blackrok a déjà obtenu la reconstruction de l'Ukraine, 7000 milliards de Usd, 33% des terres agricoles promises aux anglo-saxons. Sauf que l'avenir ne s'écrit pas à Davos ou Washington, la guerre est loin d'être remportée par l'otan.
Cette guerre est bonne pour tous les pays voisin de la Russie. Si les sanctions avaient été appliquées lors de l'invasion de la Géorgie, tout cela n'aurait pas eu lieu. Elle est nécessaire pour tous, peu importe qui en tire le plus grand bénéfice.
Mais ... Pourquoi donc suivre les ordres les usa si Macron veut s'émanciper de celle-ci ? Pourquoi aider l'Ukraine, si cela met en colère la Russie auquel elle souhaite s'unir ?
En entrant dans l'Europe a sacrifié sa diplomatie, en effet c'est la commission européenne qui commande tout discours de nos dirigeants devient bavardage, surtout les accords de Minsk ont montré que l'inaction devenait une tactique européenne. A quoi sert la composante nucléaire, quand le pouvoir est dissout, est la question suivante.
Il y a deux problèmes je trouve : 1) macron dit tout et son contraire on a du mal à suivre ce qu'il pense réellement ( si il pense) 2) c'est l'Allemagne qui est la plus indépendante des Us dans cette guerre et non la France... On a l'habitude de dire que c'est la France qui doit porter un discours de 3e voix mais en réalité on est particulièrement soumis
Une vidéo à la fois concise et globale, dénotant d'un travail de très grande qualité. Je serais vraiment content que vous puissiez passer dans une vidéo de Thinkerview ou de l'Institut des Liberté. Je vous invite à vous rapprocher de ces deux chaines, pour avoir encore plus de visibilité, comme vous le méritez. Hâte de lire les prochains numéro. Celui de la France est mon préféré
Superbe analyse géopolitique qui permet de résister à la tentation de se rallier à un camp ou à un autre. Les faits sont là pour confirmer les erreurs et les naivetés européennes. l'Europe est un rassemblement de boutiquiers qui se donne bonne conscience post chrétienne à travers wokisme, droitdel'hommisme, bien pensance,,mais sans véritable objectif et identité. Jamais la France, l'Allemagne et la Grande Bretagne ont eu des intérêts communs, mais au contraire antagonistes. Ce n'est pas un hasard si ces pays se sont affrontés pendants des siècles. l'Europe a l'avantage au moins d'avoir pour l'instant stoppé cette funeste spirale extrêmement violente l et pour beaucoup c'est l'essentiel. Et pourtant la lutte continue de manière économique, financière.
Après est-ce qu'on avait le choix ? Je veux dire par là qu'on est tellement dépendant des USA on utilisent leurs moteurs de rechercher, leurs supports informatique ect On a aucune indépendance, souveraineté à ce niveau là on ne fait qu'utiliser les outils des USA et on leurs fournis gracieusement des données..
Tout simplement parce que nous avons mis notre nez où il ne fallait pas. La France n’a plus la force de convaincre qui que ce soit dans un conflit, nous sommes devenus des petits et tout le monde rigole. Il ne suffit pas de tendre les bras pour arrêter la guerre en Ukraine, tant que les américains auront décidé que la guerre durera, elle durera quoi que l’on dise ou faussa.
Très belle analyse de la situation. Tout est une question d'intérêt et ça se dessine de jour en jour avec les pays qui prennent position dans la guerre en Ukraine.
Excellent reportage ils va falloir une augmentation majeure de la puissance militaire de la France est des pays Européens sur cette question une armée capable résister,rivalité des autorités capables de prendre des décisions.Avoir une force convenable serait la première chose à faire
En souhaitant que d'ici là nous aurons un président (e) digne de ce nom et qui mettra les choses à l'endroit A l'époque de Gaulle avait une politique d'indépendance de la France, et des non alignés, la France était respectée et écoutée..ce qui n'est plus le cas.
La russie membre de l'union europeenne ,pas de dispute ukraine/russie,l' energie a bas prix , tout va bien... sauf que cela ne plait pas aux americains !
Très bonne analyse ! Effectivement malgré tout le mal qu’on peut penser de la politique macroniste interne, la politique étrangère a beaucoup de sens en voulant rompre, dans la droite de De Gaulle, avec l’alignement américain
Le navire européen coule et cela était prévisible, d’ailleurs les Britanniques voyant instinctivement venir le naufrage ont pris la décision de quitter le navire européen avant l’arrivée de ce naufrage. La France, qui rêvait d’un beau navire européen, de l’atlantique à l’Oural, et surtout d’en être l’amiral, doit se réveiller et constater qu’elle ne sera au mieux que le matelot à écoper en fond de cale, les voies d’eau qui ne cesseront d’empirer, jusqu’à ce que l’Europe ne soit qu’une coquille pleine d’amertume où certains auront su se ménager les pieds au sec au détriment de ceux qui auront écopé. Il est plus que temps de quitter ce navire européen qui nous amène vers le fond et de reprendre notre souveraineté. L’on aura alors une chance de ne pas se noyer et peut-être aurons-nous le courage de reprendre en main notre destinée, celle de redevenir maître chez nous. Peut-être aussi serons nous convaincre les autres naufragés européens de reconsidérer l’idée d’une troisième voie qui sera ni celle de suivre fidèlement l’Amérique, ni la Chine, mais celle d’une Europe des nations souveraines et unies dans un marché commun européen et où la Russie aura sa place. Si l’Allemagne a pu être réunifiée, la Russie peut bien un jour être réintégrée dans la destiné de l’Europe, et la France redevenir plus qu’une Nation au beau discours, mais une nation qui sait passer de la parole aux actes. Dans l'histoire, les paroles s’effacent, seules les actions concrètes laissent des traces.
❗📰Pour se procurer la Revue TB : www.terrabellum-magazine.fr/
Dans cette vidéo, nous allons énoncer les grandes lignes de la géopolitique française en Europe depuis 1945 et son rapport aux puissances sur le continent. Nous verrons comment se traduit nos relations avec l'Allemagne, les Etats-Unis ou encore la Russie. Le grand projet d'une 3e voie en Europe menée par la France, les tentatives de noyautage de ce projet, jusqu'à sa destruction avec le déclenchement de la guerre en Ukraine. Les états n'ont pas d'amis...
Ok
Les etats comme l Allemagne et les pays de l europe de l est sont quand meme formidable. Ils ont besoin du gaz russe pour faire tourner leur économie mais on besoin de f35 americain pour se proteger des russes....cherchez l erreur...
😎 a 5 min 19 s 🤣🤣🤣
"Il faudra bien régler la situation Ukrainienne" pourtant ça fait des décennies que la Palestine est occupée sans résolution du conflit, un tel scénario peut arriver en Europe après tout
@@blackseed5632 Oui l'ONU est un organisme complètement à revoir. Les russes ont hérité du poste du siège permanent de l'URSS sans aucun débat. Ils bloquent en permanence les disposition et les résolutions. Pareil pour les américains, concernant la Palestine. De nouveaux pays puissants qui n'ont que peut d'influence; turquie, inde, Brésil ... quand cette guerre sera terminée, tout sera à refaire.
Quand on voit la politique allemande actuelle en Europe, et les répercussions que ça a aujourd'hui. On comprend pourquoi Chirac a refuser de se ralier et rien ne dit que l'on aurait pû s'imposer
oui mais il fallait se barrer. complément.
Chirac a milité avec Raffarin pour le oui au referendum de 2005 sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe je regardais encore la télé à cette époque, dire qu'il était désintéressé c'est un putain de mensonge
Le commentaire a mal vieilli malheureusement
@@Xxterminator2xX cad??
Ah de toute façon on devrait tous commencer à se pisser dessus depuis le jour que l'Allemagne a dit qu'il était en train de se réarmer pour devenir la plus grande puissance militaire de l'Europe
Pourquoi aucune grande chaîne française ne vous invite pour en parler à un public plus large..vos vidéos sont superbes
Parce que les grandes chaines Françaises ne sont pas la pour informer, mais pour tenter de fabriquer l'opinion publique, bref ce sont des outils de propagande
@@studiomoris4542 TOUT EST DIT BRAVO.
Mdrr être aussi naïf que toi de nos jours c'est un don
@@chrisgronde4205 tout dépend ou l on vie , et comment on s informe. La population âgée reste "informée" en grande majorité par la television
c'est mignon
" La grande géopolitique française, c'est à dire la France en tant qu'entité dans l'histoire "
Peut-on encore parler sincérement de géopolitique française en 2023, sous l'égide du Bruxelles de Von Der Leyen et de l'OTAN?
tu veux dire Davos...
Oui mais tu n'a pas les infos qu'il faut pour le comprendre
@@lemonstredevoscauchemars837 Développe , parceque d'où je suis , je vois une petite bourgeoisie aculturé faire n'importe quoi.
Intéressé par le développement de@Le Monstre de vos Cauchemars
Non et c'est tant mieux, les rêves de grandeur finissent mal en général.
Et dire que l'Europe devait être un beau projet...
en vrai c'est un gros problème de confiance qui fait que l'EU n'est pas le beau projet que tout le monde attendais peut etre trop rapide dans sont expansion peut être peur de tout risqué pour cela. Pour moi l'EU est encore intéressante mais le véritable probleme c'est que c'est un projet ou on doit se jeté corps et ame dedans ainsi que tout les pays membre (on peut pas faire les choses à moitie ) on revient donc à un problème de confiance (justifié ou non)
En effet il faudrait que l'on puisse se faire confiance entre etats...mais ce n'est pas demain malheureusement qu'on souhaitera aux autres les mêmes souhaits auxquels nous aspirons.
@@adan7218 trop rapide dans l extantion la dessu ouai, mais es que ducoup les pays de l est ne se serait pas tourner vers moscow?
@@adan7218 Ce n'est pas vrai ! L ' U E qu'on nous présente n' éxiste pas, c'est un leure pour gogos, car c'est en realite une prison sans barreaux anti democratique dirigée contre les peuples européens .
L'Europe est un fruit pourri a la base, elle se construit sur les mêmes bases que c'est construit l URSS. Du moins c'est ce que disaient les gens des ex-pays du bloc Sovietique après la chute du mur.. Une grande porte ouverte a "l'ultra-capitalisme". L'Europe: Le dernier fief des oligarques
Extrêmement intéressant comme analyse, et si je peux me permettre je crois qu'il est trop tard et que l'UE paiera le prix de ses erreurs pour son positionnement dicté plus la soumission aux intérêts américains que à la réalité géographique. En effet, si on avait eu de vrais "hommes d'état", il suffisait dans les années 90 d'"arrimer" complètement la Russie à l'Europe et ainsi de constituer une troisième voie! De ce point de vue, on a pas assez écouté les analyses du général de Gaulle qui déjà mettait en garde sur la réalité américaine et donc on a fait tout le contraire et donc nous, nos enfants, en paierons le prix......fort!!!!
Déjà, nos enfants se gavent à outrance de hip-hop de nègres gangstas-américains et de jeux vidéo Made in usa, et de divertissement Disney ou de Netflix. Ca augure pas mal de meurtres de masse ou familiaux dans les années à venir. Il n'y aura pas de réveil. non seulement ils paieront , mais aussi de leur vie. C'est ce que je redoute. pas besoin d'une guerre nucléaire mondiale.
Pas mal mais pour info, cette idée d'un "couple franco-allemand" n'existe qu'en France. C'est un fantasme franco-français. En Allemagne personne ne parle du couple franco-allemand. Dans le reste du monde non plus d'ailleurs. Faut arrêter d'entrenir ce mensonge.
@@Fabio-om4kb Le "franco-allemand" n'a jamais été d'actualité en fait lol
@@Fabio-om4kb normal , nombre de français ont compris que leurs gouvernement leur mentait au sujet de ce pseudo couple
C'est vrai ce que vous dites
@@francoisvilleneuve2346 Merci
Merci pour cette vidéo de qualité (comme toujours !). Cela fait du bien de voir des personnes, traitant de la géopolitique, développer un point de vue le plus détaché possible (pas d'attaques anti Allemagne , anti USA ou anti Russie comme il est devenu habituel ces derniers temps…). Tous mes sincères encouragements pour la suite !
Ni même anti Ukraine.
@@mathieuallaire8038 Je ne l'ai pas citée mais elle fait également partie de ma pensée !
Il faut bien constater que l'attaque contre l'Ukraine est très largement rendue possible à cause de la politique énergétique allemande !!! et leur position vis-à-vis du nucléaire français est une politique de destruction du tissus industriel et énergétique français sans quoi à l'heure actuelle nous aurions un avantage économique énorme sur l'Allemagne, notre énergie serait 3 à 4 fois moins chère sans la politique européenne de concurrence poussée par l'Allemagne contre la France. Ça fait dix ans que l'Allemagne nous fait payer son abandon du nucléaire.
@@Rodhes-u8m😊
Où va la France, encore faudrait-elle qu'elle est un guide et non un paillasson et qu'elle respecte son histoire. La dhimmitude est donc son avenir.
je crois que notre avenir est dans la guerre civile...
Plutôt la noachitude.
Ce n'est pas un paillasson Macron. Il navigue en eaux troubles. La position de la France est très délicate. Macron a compris que la France seule ne pourrait plus peser face au reste du monde. C'est pour cela qu'il est tout Europe. Sauf que notre vision est antagoniste de celle des autres pays membres. Et cela est très bien expliqué dans cette vidéo.
@@ggousier C'est pire un vrai maffieux, il s'en s'en met plein les poches avec la vente de de nos bijoux technique aux USA , Mc Kinsey, Pfizer etc etc.......
Vous souvenez-vous de la vidéo ou Poutine disait a Sarko qu il ferait de lui le roi de l'Europe s il disait oui à la Russie et non au USA. Ca se comprend a travers cette vidéo et ce que disait Mitterrand la France a les mains liées.
Très bonne analyse générale. Je me permets d'intervenir pour marquer mon désaccord sur un point. La domination américaine sur l'UE ne vient pas seulement de la demande de certains Etats membres, elle est imposée même si on ne la demande pas. C'est à peu près le seul choix que les Etats-Unis nous laissent: demander leur domination ou se la voir imposée de force.
On passe aussi sous silence que tous les successeurs de Chirac sont et ont été des "young leaders" formés par et pour les Etats-Unis. Ils peuvent toujours se dresser en parole contre l'Oncle Sam, dans les faits ils n'ont jamais rien fait d'autre que s'y soumettre. Depuis Sarkozy qui a littéralement bazardé 20% des réserves d'or de la Banque de France au profit des EU jusqu'à Macron qui paie pour se faire dicter sa politique par un cabinet privé américain et qui laisse partir nos fleurons industriels outre-Atlantique, les faits sont impitoyables.
chirac c etait pareil
Merci de votre analyse ! Chirac a défendu le 3ème axe, mais Sarko, Hollande et Macron sont les fossoyeurs de la France. Ils se sont mis sciemment sous la tutelle des Etats-Unis !
En fin de compte nous les citoyens, sommes considérés comme des pions sur un échiquier ou on décide quand nous serviront comme chair à canon comme ce qui arrive actuellement aux pauvres ukrainiens qui ont le malheur d avoir élu une marionnette aux mains des oligarques atlantiste corrompus et va t en guerre ,il est grand temps de réagir et montrer que nous ne sommes pas leurs valets Vox populi vox dei!
On ne parle plus du couple franco-allemand. L'Allemagne n'a pas ete un partenaire loyal. Elle ne s'est occupée que de ses propres intérêts. Union européenne mais pas europe unie !
Tout à fait d'accord ! J'ajouterais le coup des espionnages de la CIA révélés par Edwouard Sloden recherché comme un dangereux criminel! Franchement, je préfère qu'on appenne à nos enfants le Russe ou le Chinois plutôt que la langue de ceux qui ont fait brûler Jeanne d'Arc !
Malheur au pays dont le roi est un enfant !
L'enfant n'est que la marionnette ...
Une analyse géopolitique très intéressante, la France a misé sur l'Europe de l'est, mais aujourd'hui elle perd toute son influence, même dans son carré réservé
Une catastrophe en Europe pour la France, mais aussi à l'international, notamment en Afrique francophone sous la houlette de la bande à Sarko, suivie de celles de Hollande et Macron. Nous n'avons jamais été autant dévalorisés au long de notre Histoire que sur la période actuelle. Il semble que les français, avilis et asservis, s'en fichent comme d'une guigne, et que les émissions hautement intellectuelles du type de celles proposées par des Hanouna et autres philosophes de haute volée aient complètement détruit l'esprit rebelle et revendicatif des populations. Nous sommes vraiment mal barrés, et je ne vois pas, à l'horizon plus ou moins proche une relève motivée pour redorer notre blason. Il semblerait même, que certains jouent la carte du pourrissement afin d's'accaparer ce qui restera après le "great reset" annoncé par les "hautes autorités" internationales.
Quel esprit de synthèse ! Bravo !
Quelle est la valeur de la parole de la France quand elle avoue que les accords de Minsk n’avaient que pour objectif de permettre d’armer l’Ukraine ?
" diviser pour mieux régner " un adage appliqué au pied de la lettre par notre cher " allié " américain. Surtout au sein de l'Europe. USA ainsi que l'Allemagne ne veulent pas d'une France Forte. rien de nouveau sous le soleil 🙄. Merci TB et , malgré tout , BONNE ANNÉE 2023 encore 😉👍
Franchement hein. La force potentielle de la France, elle aurais été réussie en conservant la proximité aveccles pays historiquement francophile. Bien sûre, cela aurait demandé avoir une position encore plus antirusse que celle actuelle ou des américains. Mais allez-y, accusez les russes et américains plutôt que notre diplomatie incaoable de process que le pacte de Varsovie a disparue.
tu dis ca comme si c'est mal mais c'est normal pour un pays d'agir dans ses interets, tous le monde y compris la france essaye de faire ce qui est le mieux pour lui
N'oublions pas le rôle du Royaume Uni qui a toujours freiné la construction européenne
Application ditecte de la Theorie Monroe... tous les diplomates la connaissent
@@filoulevicking en bon " toutou " fidèle des américains 🙄 👍
La guerre en Ukraine est un désastre pour toute l'Europe. Donc oui, pour la France aussi.
Comme tous les grands poles d'influence historique, la France et ses intérêts ont toujours été convoités par ses rivaux. La grande folie de médiocres petits politiciens à la Sarko ou Macron (et autres) est de ne jamais l'avoir compris, et de s'être comporté comme une grande puissance absolue en public, par arrogance, mais comme un petit pays générique dans les faits, par lâcheté et incompétence.
la france n’a pas manqué de prétentions, c’est son grand défaut, et cela continue avec les prestations grandiloquentes de macron, sa logorrhée insensée qui fait rire tout le monde alors que la modestie conviendrait mieux à sa situation actuelle, celle de la france et aussi celle de macron.
Je suis résidant en Suisse et non français et je dois avouer que votre analyse de la situation est très pertinente. Bravo pour votre chaîne ! Je pense que l'Europe ne va pas tenir dans la situation actuelle 😞
Si
Effectivement je pense aussi qu’elle ne tiendra pas
C'est évident c'est qu'une question de temps
Vivement, ce truc imposé par les usa est absurde, l’Europe n’est pas un assemblage d’états comme les usa, chaque peuple européen a une histoire et une culture, c’est aberrant de vouloir y imposer une même politique, ça ne peut fonctionner.
Tout le problème est là, il y a les États-Unis d'Amérique, mais pas les États-Unis d'Europe, malheureusement c'est ces divergences qui font que ça ne fonctionne pas.! Beaucoup blâment les autres, mais il suffit de se remettre en cause finalement.
Ce qui est une catastrophe pour la France, c’est le fonctionnement de l’UE et l’Euro dans sa configuration actuelle. On voit bien qu’EM ne se comporte que comme un DG de la filiale France du Groupe international UE/USA. Aucune ambition de redonner à la France son rôle de puissance d’équilibre dans un monde multipolaire, voie tracée en son temps par le Général de Gaulle.
Le general De Gaulle doit se retourner dans sa tombe...
Laissons le en paix ce brave homme. il ne mérite pas d'être réveillé, aprsè tout ce qu'il a fait pour nous. Depuis lui, on chute! Doucement mais surement.
Le petit troll des lunettes de soleil avec biden en début de video, une pépite j'ai bien ris ahahah
Nous devons sortir de UE au plus vite, nous détacher a tout niveau et surtout culturellement du bloc Anglo américain, et nous rapprocher du monde méditerranéen.
Nous n'avons pas l 'otan sur notre sol, nous sommes une puissance nucléaire et finalement n'oublions pas nous sommes français. Il est capital de retrouver notre souveraineté.
Qui va donner de énergie à la France ? Qatar Algérie Russie nouveau cartels du gaz c’est là que ça va coûter chère
@@Jhonnyhama Provenance du pétrole brut importé en France
en millions de tonnes
Provenance du pétrole brut importé en France (en millions de tonnes)
Provenance 2021 (p) (en %)
Afrique 37,1
dont :
Algérie 11,6
Nigéria 11,4
Libye 9,9
URSS/ex-URSS 22,7
dont Russie 8,8
Moyen-Orient 14,7
dont Arabie saoudite 7,7
Mer du Nord 10,3
Autres 15,2
Importations totales 100,0
dont Opep 49,9
@@Jhonnyhama Importations de gaz naturel par pays d'origine 2021
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
C'est vrai que le France est passée d'un pays rayonnant à travers le monde à un pays lambda qui se ridiculise
@@freegedankenzurbaukunst5613 La Norvège a passé son pic de production, à l'avenir cela signifie donc que nous devrons nous reposer davantage sur les autres fournisseurs (si tenté que ça soit possible)
Merci beaucoup pour votre travail qui nourrit la réflexion. Cela devient très compliqué de trouver une analyse qui ne cède pas à la dictature de l'émotion.
Le problème est que Macron a tout dit et son contraire et se soumet à l'Allemagne motrice économique avec ses sous-traitants dans les pays de l'Est qui restera fidèle aux USA. La France a perdu beaucoup de son industrie et s'est fragilisée vis à vis de sa grande soeur l'Allemagne et ne parle plus de façon marquée à l'international et perd beaucoup en influence en Afrique c'est une débâcle française comme en Europe, la Turquie en fait plus tout en étant membre de l'OTAN.
Il était une fois la France... L'Europe.
Le piege americain à bien fonctionné.
Excellent travail comme d'habitude. J'aime bien ces videos de 20 minutes.
Chirac fut un piètre président et c'est un euphémisme comme d'ailleurs Sarkozy et Hollande mais en politique internationale c'était une pointure. Aujourd'hui c'est Macron qui fera 10 ans et grâce a lui et ses qualités de diplomate et de "leader" finira le travail commencer par ses prédécesseurs pieds nickelés... Nous méritons ce qui nous arrivent comme les Allemands d'ailleurs avec une Merkel qui n'a strictement rien fait pendant presque 20 ans et un Scholz qui est mou et se laisse déborder par ses ministres verts... Un comble! Qui aurait pu prédire que les verts Allemands seraient des va t en guerre abrutis ?
Superbe synthèse.
Quelle triste Fin de l'histoire pour la France...
Nous sommes dans un état désastreux, je suis d'accord
La France doit être indépendante!
l'Europe est devenu le Vallet des USA depuis le plan Marshall qui a été tellement bien ficelé faut le dire , que ça soit économiquement que idéologiquement l'Europe était prit
Et il y'a très peu que la France et l'Europe dans son globalité puisse s'en défaire
Je ne suis pas journaliste et politiciens mais je sais pourquoi la France a Macron a failli à sa tâche, dommage que De Gaules ne soit plus là, car l’ennemi se trouve plus proche que l’on pensent.
Ca fait vraiment mal d'entendre tout ça. Quelle tristesse. Ô France puisses-tu un jour te relever et rayonner à nouveau.
Le ver est dans le fruit en France, tant qu'il ne sera pas éliminé, la France ne se relèvera pas, pire encore, elle sombrera définitivement. Pareil pour la Belgique, Hollande, UK, Suède, Germanistan.
Ne rêvez pas ! c’est fini ce temps du passé glorieux du pays!
Comment rayonner avec un peuple et des dirigeants aussi ternes.... (j'ai vécu dans 35 pays.....))
Non chacun son tour , l'avenir est à l'Asie ..
Maintenant les médias vont commenter et nous dire que tout était prévisible alors q'ils n'ont pas eu le courage de parler pendant un an. Il n'y a que des gens comme Bercoff, J. Baud, A.L Bonnel ou Bocquet... qui ont eu le courage de l'ouvrir. Et les mêmes qui leur ont craché dessus pour toucher leurs subventions vont nous faire le catalogue des erreurs qu'il fallait éviter. Pitoyable !
Voilà une bonne exemple d'une CHAÎNE très intéressante à écouter diffusant des informations exactes, claires et instructives. Merci de cultiver les esprits encore dormis, ce vidéo nous est très utile concernant surtout de la situation actuelle dont bcoup de choses restent encore ignorées.
Poutine avertit l’Occident depuis 20 ans de ne pas rapprocher l’infrastructure militaire de l’OTAN des frontières de la Russie, et l’Europe l’a non seulement rapprochée, mais a également grimpé dans la périphérie russe. Quelles tâches la Russie s’est-elle fixées? Tout d’abord, les pays de l’OTAN et les États-Unis ont reçu séparément un ultimatum : « Poussez l’OTAN aux frontières de 1997. Sinon, il sera réalisé par des méthodes militaro-techniques. » C’était à la fin de 2021. Et, seulement plus tard, une opération militaire spéciale a été annoncée Les opérations militaires ne sont pas entre la Russie et l’OTAN pour l’Ukraine, mais entre les BRICS et le bloc occidental pour la réorganisation du monde afin de retirer l’Amérique avec le dollar et l’OTAN du continent commun L’Eurasie est notre continent et nous devons être maîtres. Regardez comment les États-Unis ont organisé toutes les relations internationales, l’économie, le système financier, de sorte qu’ils ont de toute façon une situation gagnant-gagnant. Quoi que vous ne commerciez pas avec eux, tous les profits et morses restent en Occident. Pour tous, les échanges de devises et les prix sont à la merci des banquiers mondiaux.
s'il y a 1 seule chose à laquelle il ne faut accorder aucun crédit , c'est aux dires de Macron !
Macron disant tout et son contraire, Macron oubliant que sa position lui impose de faire des discours en français lors de ses rencontres à l'étranger, nous pouvons douter de son savoir-faire diplomatique. C'est, hélas pour nous, un vassal des USA et rien d'autre.
La France est devenu un pays insignifiant sur la scène internationale. La France ne fait que de la gesticulation
La France est devenu la risée du monde 🤡
elle n'a pas perdu son soft power et son influence culturelle
@@nolan2511 🤦♂🤦♂
Ça va l'Algérie, le hirak, et pourquoi y a encore plein d'Algériens qui réclament des visas français à cor et à cris mais ne se battent pas pour des visa Russes, ce Grand Frère qui vous veut du bien ?
Éclaire moi de tes lumières stp 🙂!
Au fait, pas trop de coupures d'eau ces derniers temps ?
@@Bibu231060 pour venir achever la France
PARCE QUE LA FRANCE NA PLUS DE REPRESENTANTS DIGNES DE CE NOM
L'Histoire n'est qu'une suite de guerres entre des groupes humains. Les causes principales : langages différents, moeurs différents. L'homme vit en société. Il aime être entouré de semblables à lui. Qui se ressemble s'assemble et donc qui se différencie se méfie et se juge négativement. Qu'un évènement malheureux survienne entre groupes la discorde commence. Elle s'éteint ou s'amplifie et c'est la guerre dont les conséquences dépendent des chefs. Ce sont des hommes ambitieux, égocentriques, idéologues qui font et défont les nations depuis la nuit des temps. Les peuples s'efforcent de survivre.
Une réalité est peut être que la France n'a jamais eu d'influence crédible dans cette partie de l'Europe.
Bah non. Parlez à un polonais ou à un tchèque de la France des années 30 et vous allez voir si nous n’avons jamais eu d’influence dans ces régions. On les a abandonné, plusieurs fois, mais auparavant nous étions présents (au point que la napoleon est mentionné dans le second couplet de l’hymne polonais).
La France a de l’influence sur les Balkan depuis que Charlemagne est Empereur d’Occident
Tu dis de la mer(de. Renseigne toi sur la Mission militaire française en Pologne 1918-1939, la mission Berthelot, l'alliance franco-russe...
On s'en doute depuis le début, Macron est là pour nous dézinguer dans tous les domaines !!
*Il faut arrêter de laisser les USA et la Russie ou encore la Chine vouloir imposer leur vision, l'Europe doit taper du poing sur la table et s'affirmer, surtout sur son propre continent !!!!*
l'Europe n'existe pas réellement, en tant que continent géographique oui ! mais c'est tout, l'UE à 15 ou à 35 c'est un leurre.
La médiocrité et l'incompétence au-delà de toutes mesures de Macron sont la cause de la très dangereuse situation actuelle en Ukraine.
La cause ? Vous commentez, mais n'avez pas écouté les vidéos de Terra Bellum apparement.
Mais bon, je vais vous résumer le propos : la stratégie Française (depuis De Gaulle) était de se prémunir contre la confrontation inéluctable entre USA et Chine en construisant un axe Paris-Berlin-Moscou, alliance entre puissances moyennes. Malheureusement, les USA n'y ayant aucun intérêt, et les pays qui se seraient trouvés "traversés" par cet axe y étant franchement hostiles, cette vision était complexe a mettre en oeuvre.
"L'Orientalisation" de l'union européenne par l'élargissement à l'Est à déplacé le centre de gravité de celle-ci. Et a ancré l'UE aux USA.
Cela a sonné le glas de cette vision d'une Russie attachée à l'Europe ; et la condamne maintenant à la vassalisation au profit de la Chine (130 M contre 1300 M d'habitants, 1,7 T$ contre 17 T$ de PiB, etc.)
Quant à la responsabilité de Macron dans la crise Ukrainienne, on la charge encore.
Pfouah la qualité ! Merci beaucoup pour ton travail et félicitations pour la qualité et la hauteur de ta réflexion, chose trop rare en ce moment.
l'Union européenne cette mascarade américaine pour mieux contrôler et s'emparer de notre politique économique et industriel.
Echec de la France en Europe...en Afrique...commercialement avec le monde anglo-saxons et en Asie... inconnue...la France est devenue plus qu’ indésirable partout...
Superbe analyse, un plaisir de voir des personnes faire l'effort de voir la géopolitique avec différentes perspectives !
Oui la France prêche seule.
Il faut dire que la France n'a rien à proposer aux Etats européens de l'Est en plus d'avoir toujours eu cet espèce de trou noir dans sa stratégie et sa vision concernant tout ce qui se trouve entre l'Allemagne et la Russie depuis la seconde guerre mondiale. C'est comme si la France ne parlait pas à cette partie de l'Europe et la considérait comme quantité négligeable et ceci même depuis leur entrée dans l'UE. Sauf que si pris un à un, ces Etats sont effectivement plus faible que la France, ils ont, concernant les questions de défense et leurs craintes sur la Russie une vision commune qui fait qu'ensemble leur poids est largement plus significatif. Plus significatif au sein de l'UE, mais aussi en dehors en se rangeant sous l'aile américaine, permettant ainsi aux USA d'assoir leur domination sur les questions de défense et d'alliance européenne. Et malheureusement, pour la France, en plus de cela, ses vues concernant la Russie sont considérées avec suspission par les petits Etats de l'Est.
Le conflit en Ukraine renforce la légitimité américaine sur le continent et ceci avant tout sur sa défense de l'Europe de l'Est. Pendant ce temps, la France fait de grands discours sur la défense européenne et son autonomie, mais se montre très timide dans son aide à l'Ukraine. Il y a là une contradiction qui ne manquera pas de désabuser davantage les baltes, les polonais, etc sur les grands dessins de la France concernant l'autonomie et la défense européenne auquel Macron leur demande d'adhérer.
Lorsqu'on porte un projet, il faut l'assumer. Et si la France n'a pas les moyens matériels de ses ambitions et de ses grands projets, il faut qu'elle se remette en cause et change ses grands "plans".
A part que depuis leurs adhésions,les polonais ou les baltes n'ont absolument jamais voulu de défense européenne commune et se sont tournés immédiatement vers les américains.
Quand on vient d'adhérer et qu'on a pris des milliards d'aides de l'UE et qu'on achète dans la foulée des F16, et la suite,on comprends de suite l'entourloupe.
Désolé de dire cela,mais depuis l'adhésion des pays de l'est et baltes,j'ai plutôt le sentiment que c'est le beurre,l'argent du beurre,et la crémière à nos dépends et surtout notre déclassement.
@@jukra1137 les gouvernements de ces pays sont TOTALEMENT infeodees aux USA. Ils agissent contre les intérêts de leurs concitoyens.
@@jukra1137 Il faut dire qu'ils n'ont jamais signé pour une défense européenne. Le souci est d'avoir considéré qu'une signature à un moment donné signifiait que les pays de l'Est devaient dire "Amen" à tout ce que les pays ouest européens exigeraient par la suite.
Le beurre l'argent du beurre, je ne sais pas, mais une méfiance pour une France qui les méprise et souhaite faire copain copain avec les russes, oui je peux comprendre qu'ils aient choisit pour protecteur les USA.
La France a été timide en dons à l'Ukraine au début, lorsque le président essayait de raisonner Poutine, mais une fois qu'il a enfin compris que Poutine se moquait de lui, tout a changé: la France donne ce qu'elle peut donner, et malheureusement, l'équipement de nos armées est minimaliste, il n'y a aucun "rab", mais les équipements livrés sont de haute qualité et surtout le suivi est garanti (munitions et maintenance) , l'outil industriel ne permet pas une grande réactivité dans la production et certains équipements ne sont plus produits (chars Leclerc notamment)...
@@leneanderthalien La France n'a aucune aide militaire a apporter à l'Ukraine,ni argent à donner.
On a une situation intérieure catastrophique,des secteurs qui manquent de financement,les services publics qui sont morts et enterrés,des gens qui meurent aux urgences,des gens qui meurent à cause de l'attente pour avoir un rdv avec un généraliste ou un spécialiste...
Et j'en passe..
Et sur les forums,on parle de l'Ukraine,et de l'envoi de notre équipement militaire.
Il nous reste plus que ça en fait pour exister,se gargariser de valeurs,de libertés,démocratie,,envoyer des chars en obsolètes pour croire qu'on est encore une 'grande nation'..
Comme le dit si bien TB,on ne participera pas à la reconstruction en Ukraine,et l'Europe de l'est et pays Baltes,c'est définitivement mort pour nous en terme de futures bonnes relations.
Possibilité de la sortie de l'UE et de l'otan aussi.
amen
Pour aller où ? S'allier à qui ? La Russie ? La Chine ?
@@Ender-jv2hgnon l Inde l Indonésie le Japon . Le monde de demain est dans le pacifique
@@jeanhamid9873 Le Japon ? Le Japon dont le plus grand allié sont les USA ?
@@Ender-jv2hg rester seul, c'est sur ça demande du courage du travail de l'excellence.
Le moins que l'on puisse rappeler est qu'il n'existe aucun pays ami sur Terre. Tous n'ont que des intérêts communs ou divergents. On peut être temporairement alliés mais jamais amis éternels (idem pour les inimitiés). L'Histoire le prouve largement. Concernant Macron qui a liquidé l'outil diplomatique on peut douter de sa capacité à tenir une ligne claire, passant son temps à faire un "en même temps" mortifère qui fâche tout le monde. La perte d'influence de la France, elle, remonte à Mitterrand et non seulement Chirac. C'est lui qui a tenu absolument à se lier à l'Allemagne jusqu'au suicide économique et industriel. Depuis, tous nos présidents accourent à Bonn dès leur élection comme de braves ducs rendant hommage à leur suzerain. Par ailleurs, rappelons que nos élus ont depuis longtemps abandonné les institutions européennes où nous sommes sous-représentés dans les cercles décisionnels. On récolte ce que l'on sème.
Des analyses toujours très intéressantes !
Les dirigeants des états-unis me dégoûte vraiment
Top 🌞 ça fait longtemps que je voulais voir une analyse super les errances diplomatiques françaises et les ingérences étrangères en hexagone, ça mériterait un 2d volet
La géopolitique est compliquée. Merci pour ce brillant résumé qui m'a permis de mieux comprendre les intérêts des uns et des autres....mais aussi leurs coups bas....
Chirac ...au feeling!😂surtout en matière de dissolution de l’Assemblée Nationale😂
Est-ce que vous avez une version podcast de vos vidéos? Ou est-ce que c’est prévu?
Ce serait top.
Le rythme est très agréable à écouter et l’élocution est claire.
J’aime beaucoup.
Parceque en Afrique, nous vivons en paix et plus précisément au Togo 🇹🇬🌈✈️, en honneur, en solidarité et en prospérité en Afrique de l'ouest si j'ai une bonne mémoire et en dance music, en fidélité.
Mr Chirac était visionnaire
Super intéressant, pas rassurant mais au moins on a l'impression qu'il y a une stratégie en haut (ça ne crevait pas les yeux). Reste à trouver notre Napoléon III pour nous remettre dans le jeu.
euh III t'est sur ? pour qu'il se fasse capturer par l'ennemie des sa première bataille un peu difficile ?
@@madao1984 😂
Les 2 Napoléons ont fait énormément de mal à la France.
@@enjoyphi7378 et la révolution marchande, elle est innocente ?
@@enjoyphi7378
Code civil, Université, découpage des régions pour le 1er, on continue ?
Vous avez oubliez l'Inde , avec son milliards d'habitants , et la monté de son P.I.B. A long terme il aura pas deux , mais 3 superpuissances .
Et Narendra Modi a publiquement reproché à Poutine son intervention à l’occasion du sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai, outil de la lutte russo-chinoise contre « l’impérialisme » américain, qui a eu lieu cette année au Kazakhstan le 15 Septembre 2022.
Pour la première fois devant les caméras, le Premier ministre indien a taclé le président russe en ces termes :
" ... Aujourd’hui, ce n’est pas le moment de faire la guerre. Nous en avons déjà parlé plusieurs fois au téléphone.
C'est la Démocratie, la diplomatie et le dialogue qui influencent le monde, pas les armes ", a déclaré Narendra Modi à l'attention de Poutine.
inde inquiétante? quand 700 millions n'ont ni toilettes décentes, ni eau potable ni électricité continue? que peut ont en attendre? un miracle de shiva? de Kali? de Krishna? laisser moi rire. Etre végétarien et se prosterner devant une vache sacrée, c'est comme ça qu'on y arrive? super tiers monde oui, pas de super puissance. leur fusée ne servent que l'orgueil demeure Guru, N. Modi, le nouveau Gandhi de la violence. Quel PI.B? celui des 300 millions qui vivent avec 2€/jour? ca ne veut rien dire.
🕶 Super vidéo comme d'habitude et pas mal les lunettes de Joe Biden !!! 😉
Analyse très intéressante, merci pour cette vidéo !
Il ne faut pas s’étonner de voir les autres pays de l’UE ne pas souscrire aux ambitions de grandeur de Macron; ils n’ont pas signé pour cela. L’UE est une union économique, chaque État doit rester souverain et libre de suivre son propre agenda politique.
C'était d'ailleurs la vision de De Gaulle, une alliance économique et non politique.
Emmanuel Macron j'ai du mal à le voir en président français qui s'engage a respecter son peuple et ses intérêts. Entre mackinsey, Uber eat ses intérêts avec les Rostchield.
exact, la géopolitique, c'est blackrock et bilderberg qui la font...
Et pourquoi la France ne sort pas de l'Europe et l otan, et promouvoir une sécurité avec la Russie et la Chine, la dans l'état des choses nous sommes pas en sécurité ,avec la politique de Bruxelles
C’est dommage que cette idée de 3e axe ne s’est pas concrétisé, c’était une idée séduisante.
La cause du non-fonctionent ? Les USA comme toujours !
Franchement, continuez de vous faire plaisir avec la miniature, on s’en tape et si ça permet à certains de découvrir le sérieux de votre travail, il faut y aller !
La France peut toujours s'agiter dans tous les sens, rien n'y fera sans un "mains dans la main" avec l'Allemagne. Or, cette dernière ne jure que pour ses intérêts économiques qui priment sur tout pour notre voisin. Aucune volonté de se soustraire au parapluie américain, cela nous condamne à suivre le mouvement. Ce manque de vision et de volonté de l'Allemagne est sans doute le point faible de l'Europe d'aujourd'hui et la France n'y peut rien.
Lol les lunettes de Biden à 5:19 😂
Excellente vidéo, comme d'habitude !
Macron le fossoyeur de la France. Charles de gaulle l'honneur de la France 🇨🇵🇨🇵
Une petite remarque : cette guerre est loin d’être un échec pour tout le monde. C’est un désastre pour nous ; mais il est recherché par l’oncle Sam pour diverses raisons.
Il est donc aussi recherché par nos gouvernants qui obéissent à l’oncle Sam et qui piétinent nos intérêts pour parvenir à atteindre ses objectifs
Très juste , blackrok a déjà obtenu la reconstruction de l'Ukraine, 7000 milliards de Usd, 33% des terres agricoles promises aux anglo-saxons. Sauf que l'avenir ne s'écrit pas à Davos ou Washington, la guerre est loin d'être remportée par l'otan.
Cette guerre est bonne pour tous les pays voisin de la Russie. Si les sanctions avaient été appliquées lors de l'invasion de la Géorgie, tout cela n'aurait pas eu lieu. Elle est nécessaire pour tous, peu importe qui en tire le plus grand bénéfice.
Mais ... Pourquoi donc suivre les ordres les usa si Macron veut s'émanciper de celle-ci ? Pourquoi aider l'Ukraine, si cela met en colère la Russie auquel elle souhaite s'unir ?
Bonne année à vous aussi, de la santé et beaucoup de bonheur.
Merci pour vos vidéos, continuez 💪
On apprend beaucoup de choses à chaque fois, merci pour cette vidéo
Sarko, Flamby et Macaron auront été 1 vrai cata pour notre nation...
Sont dans un bateau : une bouteille de coc tombe a l eau : qui est ce qui reste ?
personne
En entrant dans l'Europe a sacrifié sa diplomatie, en effet c'est la commission européenne qui commande tout discours de nos dirigeants devient bavardage, surtout les accords de Minsk ont montré que l'inaction devenait une tactique européenne. A quoi sert la composante nucléaire, quand le pouvoir est dissout, est la question suivante.
Il y a deux problèmes je trouve :
1) macron dit tout et son contraire on a du mal à suivre ce qu'il pense réellement ( si il pense)
2) c'est l'Allemagne qui est la plus indépendante des Us dans cette guerre et non la France... On a l'habitude de dire que c'est la France qui doit porter un discours de 3e voix mais en réalité on est particulièrement soumis
Analyse très intéressante. Pertinent, documenté, et pas sensasionaliste. Vraiment passionant et d'une grande aide pour lire entre les lignes.
Merci pour ce rappel des faits. Vidéo de qualité
Claire, didactique, dépassionné. Brillant
Une vidéo à la fois concise et globale, dénotant d'un travail de très grande qualité. Je serais vraiment content que vous puissiez passer dans une vidéo de Thinkerview ou de l'Institut des Liberté. Je vous invite à vous rapprocher de ces deux chaines, pour avoir encore plus de visibilité, comme vous le méritez.
Hâte de lire les prochains numéro. Celui de la France est mon préféré
Une video qui montre le grand n importe quoi francais .Faire des petits dessins sur une carte et bla blater ne fera jamais une politique.
Superbe analyse géopolitique qui permet de résister à la tentation de se rallier à un camp ou à un autre. Les faits sont là pour confirmer les erreurs et les naivetés européennes. l'Europe est un rassemblement de boutiquiers qui se donne bonne conscience post chrétienne à travers wokisme, droitdel'hommisme, bien pensance,,mais sans véritable objectif et identité. Jamais la France, l'Allemagne et la Grande Bretagne ont eu des intérêts communs, mais au contraire antagonistes. Ce n'est pas un hasard si ces pays se sont affrontés pendants des siècles. l'Europe a l'avantage au moins d'avoir pour l'instant stoppé cette funeste spirale extrêmement violente l et pour beaucoup c'est l'essentiel. Et pourtant la lutte continue de manière économique, financière.
Après est-ce qu'on avait le choix ? Je veux dire par là qu'on est tellement dépendant des USA on utilisent leurs moteurs de rechercher, leurs supports informatique ect On a aucune indépendance, souveraineté à ce niveau là on ne fait qu'utiliser les outils des USA et on leurs fournis gracieusement des données..
Tout simplement parce que nous avons mis notre nez où il ne fallait pas. La France n’a plus la force de convaincre qui que ce soit dans un conflit, nous sommes devenus des petits et tout le monde rigole. Il ne suffit pas de tendre les bras pour arrêter la guerre en Ukraine, tant que les américains auront décidé que la guerre durera, elle durera quoi que l’on dise ou faussa.
Très belle analyse de la situation.
Tout est une question d'intérêt et ça se dessine de jour en jour avec les pays qui prennent position dans la guerre en Ukraine.
Excellent reportage ils va falloir une augmentation majeure de la puissance militaire de la France est des pays Européens sur cette question une armée capable résister,rivalité des autorités capables de prendre des décisions.Avoir une force convenable serait la première chose à faire
Pour le bien de la France,virer la macronie
Bué, Béeu gaga, poupoufe.
Nos amis Américains 😂
L’alliance franco allemand quelle mascarade !
Quelle farce …
Tu donne beaucoup de crédit à macron qui dans son intégralité a surtout fait erreur sur erreur, mensonge sur mensonge, trahison sur trahison, ...
Enfin, quelqu'un de sérieux qui parle
macron le cocu magnifique de l'histoire dans la grande tradition diplomatique française !🤡
MACRON ET SES PREDECESSEURS NE SONT LA QUE POUR RUINER LA FRANCE.
En souhaitant que d'ici là nous aurons un président (e) digne de ce nom et qui mettra les choses à l'endroit
A l'époque de Gaulle avait une politique d'indépendance de la France, et des non alignés, la France était respectée et écoutée..ce qui n'est plus le cas.
La russie membre de l'union europeenne ,pas de dispute ukraine/russie,l' energie a bas prix , tout va bien... sauf que cela ne plait pas aux americains !
la russie est un empire
vous croyez vraiment que l empire russe accepterait de devenir simple membre d une union?
Je pense que c’est la meilleure vidéo de Terra Bellum😁
Certainement l’une des meilleures vidéos que vous avez faites, continuez ainsi
Très bonne analyse !
Effectivement malgré tout le mal qu’on peut penser de la politique macroniste interne, la politique étrangère a beaucoup de sens en voulant rompre, dans la droite de De Gaulle, avec l’alignement américain
Pour le référendum de 2005, l'Irlande a voté contre aussi....
Le navire européen coule et cela était prévisible, d’ailleurs les Britanniques voyant instinctivement venir le naufrage ont pris la décision de quitter le navire européen avant l’arrivée de ce naufrage.
La France, qui rêvait d’un beau navire européen, de l’atlantique à l’Oural, et surtout d’en être l’amiral, doit se réveiller et constater qu’elle ne sera au mieux que le matelot à écoper en fond de cale, les voies d’eau qui ne cesseront d’empirer, jusqu’à ce que l’Europe ne soit qu’une coquille pleine d’amertume où certains auront su se ménager les pieds au sec au détriment de ceux qui auront écopé.
Il est plus que temps de quitter ce navire européen qui nous amène vers le fond et de reprendre notre souveraineté. L’on aura alors une chance de ne pas se noyer et peut-être aurons-nous le courage de reprendre en main notre destinée, celle de redevenir maître chez nous.
Peut-être aussi serons nous convaincre les autres naufragés européens de reconsidérer l’idée d’une troisième voie qui sera ni celle de suivre fidèlement l’Amérique, ni la Chine, mais celle d’une Europe des nations souveraines et unies dans un marché commun européen et où la Russie aura sa place.
Si l’Allemagne a pu être réunifiée, la Russie peut bien un jour être réintégrée dans la destiné de l’Europe, et la France redevenir plus qu’une Nation au beau discours, mais une nation qui sait passer de la parole aux actes. Dans l'histoire, les paroles s’effacent, seules les actions concrètes laissent des traces.
Les USA nous ont bien eu