Recyclage : comment trier en 2022 ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 276

  • @CajouSceptique
    @CajouSceptique 3 ปีที่แล้ว +42

    papa nathan tu exagère un peu avec la fumée des incinérateurs : elle est filtrée, on relâche pas ça comme ça dans l'air non plus !
    oh et pour les chatons qui doutent sur que faire avec certains emballages ou objets, on peut envoyer une photo ici :
    www.fostplus.be/fr/doutessurletri

  • @guilemaigre14
    @guilemaigre14 3 ปีที่แล้ว +47

    Eh ben, après 28 ans d'existence en Belgique, c'est la première fois que je vois une vidéo qui synthétise aussi bien l'information de ce que je dois mettre dans quelle poubelle...
    Merci.

    • @francoisSwine
      @francoisSwine 3 ปีที่แล้ว +2

      Ça manque quand même pour les poubelles orange, jaune et verte mais ça reste informatif, la bleue mérite encore qq détails mais c'est déjà très bien

    • @chastronaute1212
      @chastronaute1212 3 ปีที่แล้ว

      Faut dire qu'on a enfin simplifié le tri avec la poubelle bleu. Avant c'était un vrai casse-tête

    • @do__ob
      @do__ob 2 ปีที่แล้ว

      C'est pas le boulot des gouvernant ça normalement ? ah si, je crois 😆 Je sais pas comment c'est pour vous en Belgique mais ici en France on n'est pas au top niveau pédagogie. Et je dis ça de manière générale, pas que pour le recyclage.

    • @chastronaute1212
      @chastronaute1212 2 ปีที่แล้ว

      @@do__ob Le recyclage des ordures, c'est le boulot de tous les gouvernements et cela chôme pas 😸

  • @giraffon5487
    @giraffon5487 3 ปีที่แล้ว +3

    J'ai travaillé 2 ans comme étudiant dans un centre de recyclage. Les poubelles PMC ont beaucoup aidés à ce niveau là car même si cette partie ne représentait que 20% du parc à conteneurs, elle était responsable d'au moins 50% du travail à fournir car BEAUCOUP de personnes sont trop orgueilleuses que pour demander de l'aide plutôt que de déposer leurs affaires un peu partout.
    Merci encore d'avoir fait une vidéo pour expliquer correctement les différentes catégories de déchets, ça facilitera peut-être mon travail l'année prochaine .

  • @merlin2600
    @merlin2600 3 ปีที่แล้ว +72

    J'ai quelques ajouts à cette excellente vidéo:
    1. Il manque la poubelle verte pour les déchets compostables. Reste de nourriture, coquilles d'œufs, de moules mais aussi justement d'essuie-tout et autres déchets... compostables. Même s'il vaut mieux éviter de gaspiller de la nourriture, c'est quand même mieux valorisé qu'en incinérateur. Bien sûr, un compost maison est bien aussi mais tout le monde n'a pas l'espace pour.
    2. L'incinérateur est quand même une bonne solution pour les déchets résiduels. Ça évite que les plastiques ne se retrouvent dans les océans et il est plus facile de traiter les fumées d'un incinérateur que de les brûler soi-même. On est d'accord que c'est un pis-aller mais quand même mieux que de balancer tel quel en décharge.
    3. Scilabus a fait une excellente vidéo à propos de l'emballage des concombres qui est finalement plus écologique par certains aspects que de ne pas les emballer. Acheter en vrac, c'est intéressant mais ça marche surtout pour les denrées non périssables comme le riz ou des graines. D'ailleurs, les magasins qui vendent en vrac reçoivent souvent ces denrées emballées dans du plastique. Et pas de gros emballages. Et c'est normal. La priorité reste la sécurité alimentaire. Maintenant, la difficulté est de mesurer et de comparer l'impact écologique de nos achats. On ne sait pas combien de CO₂, de litres d'eau, d'énergies fossiles ont été utilisés pour produire le concombre ou l'arbre à chats.
    4. Le recyclage est très variable d'une matière à l'autre. L'aluminium est par exemple très bien recyclable. Le verre aussi. Par contre, les plastiques ne le sont quasiment pas. Pire, les tetrabriks étant un collage de carton, métal et plastique, on ne peut que les broyer et en faire des isolants. Une seule transformation possible. Une catastrophe en comparaison du verre ou de l'alu. J'ai personnellement de gros gros doutes sur ce qu'il advient réellement des plastiques de nos PMC. Pas au point de ce que Greenpeace prétend mais j'ai du mal à croire qu'on en tire un bilan glorieux...
    Personnellement, j'en arrive à avoir tellement peu de déchets résiduels qu'il faut facilement un mois avant de pouvoir sortir la poubelle...

    • @sg39g
      @sg39g 3 ปีที่แล้ว +1

      Oui, la vidéo de Scilabus est très instructive!

    • @robertcharroux2063
      @robertcharroux2063 3 ปีที่แล้ว +2

      Un ajout à votre ajout intéressant: cette vidéo est belge, donc il ne manque pas la poubelle verte pour le compostable, en tous cas pas à Bruxelles: sacs oranges pour les déchets organiques lambda et sacs verts pour les végétaux encombrants...

    • @DokGonzo
      @DokGonzo 3 ปีที่แล้ว +4

      Pour le plastique je confirme, la majorité part dans des containers pour être vendu au poids et finir sur les plages en Asie ou au fond de l'océan. Le recyclage c'est très bien mais encore faut-il que ça ne soit pas que des mots pour faire joli sur les panneaux et donner l'illusion aux français qu'ils agissent pour protéger l'environnement en pratiquant le tri ce qui est factuellement faux en l'état en France.

    • @senbonzakurakageyoshi662
      @senbonzakurakageyoshi662 3 ปีที่แล้ว +4

      @@DokGonzo Le problème n'est pas français, ni belge, il est mondial ! Au Canada il y a 3 bacs à "déchets" : les déchets non recyclables, les déchets recyclables et le composte, respectivement bac noir, bleu et brun (en tout cas au Québec c'est les couleurs utilisés, je ne suis pas sûr dans les autres provinces). Les métaux (alu ou métaux lourds), le verre, le papier et le carton ainsi que les plastiques (n*1 à 7 je crois sont recyclables, les n*8 et 9 et ceux qui n'en ont pas, ne le sont pas) dans le bac bleu, sans distinctions et tout ce qui ne se recycle pas c'est dans la poubelle noir. Les déchets organiques vont dans des sacs papiers ou sacs plastiques spéciaux dans le bac brun, c'est à dire : les restes de fruits et légumes, les restes de produits animals (viandes, coquilles d'oeufs et de moules, ainsi que les crottes d'animaux domestiques entre autres). Tout le reste qui n'a pas été mentionner, ainsi que les plastiques non recyclables vont dans la poubelle noir. Des initiatives locales ou municipales se forment pour reprendre des plastiques non recyclables et autres produits comme le "Styrofoam" pour essayer de les recycler autrement, mais bien des municipalités n'ont toujours pas de poubelle à composte et bien des gens ne se casse pas la tête à faire ne serais-ce que du recyclage. Les usines de recyclages ferment leurs portes les unes après les autres, fautes de main d'oeuvre et la charge de travaille est énormissime et augmente chaque année, alors bien des déchets recyclables sont redirigés vers les sites d'enfouissements. Ah oui et les eaux usés sont généralement transvidés dans les fleuves, les lacs ou les rivières!

    • @Mallair666
      @Mallair666 3 ปีที่แล้ว +2

      Et oui recyclable ne veux pas dire automatiquement recyclé. Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas.

  • @vulmix7602
    @vulmix7602 3 ปีที่แล้ว +79

    Petite info complémentaire, les fumées des incinérateurs sont filtrées. Et certains incinérateurs produisent du courant.
    Mais bien sur ce n'est pas une excuse pour y jeter n'importe quoi. La vidéo explique bien que le meilleur déchet c'est celui qui n'existe pas !

    • @ChatSceptique
      @ChatSceptique  3 ปีที่แล้ว +15

      Je confesse ne pas y avoir pensé au moment de faire la vidéo, mais c'est évident que ça doit être filtré (et heureusement).
      En plein Bruxelles par exemple (vers le nord de l'agglomération), il y a l'incinérateur de Neder, voisin de quartiers résidentiels et du palais où habite notre roi ! Difficile de croire que les fumées ne sont pas surveillées.
      J'ai d'ailleurs trouvé cet article concernant l'incinérateur en question :
      www.rtbf.be/article/l-incinerateur-de-neder-pourrait-bientot-bruler-des-boues-polluees-8269830?id=8269830

    • @thear1s
      @thear1s 3 ปีที่แล้ว +9

      +1, je préfère aussi largement que le plastique résiduel soit brûlé que risquer de le voir se retrouver dans la nature. Les microplastiques sont une plaie, ils sont absolument partout sur la planète, dans notre assiette, dans notre organisme, et on commence seulement petit à petit à comprendre les impacts sur la santé.

    • @vulmix7602
      @vulmix7602 3 ปีที่แล้ว +3

      @@ChatSceptique oui c'est une norme européenne. Et même les cendres doivent être correctement traitées. Heureusement !

    • @MathurinStar
      @MathurinStar 3 ปีที่แล้ว +2

      @@vulmix7602 une majeur partie de ce que l'on tri finit tout de même à l'incinérateur (valorisation énergétique , comme ils disent), et cela produit un autre résidu hautement toxique : le mâchefer.
      Le problème reste toujours la quantité incommensurable de déchet que produise nos sociétés basées sur l'hyper-consommation... Sur-emballage, obsolescence, plastiques, effet de mode, coût de l'impacte environnemental des produits masqués...

    • @vulmix7602
      @vulmix7602 3 ปีที่แล้ว

      @@MathurinStar le mâchefer est bien le résidu, mais il n'est pas hautement toxique. Il est un résidu recyclable également après analyse de sa composition.
      Ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas limiter au maximum cette technique et éviter les déchets.

  • @Luxim1
    @Luxim1 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour la vidéo, je viens d'arriver en Belgique pour étudier et ça m'aide pas mal à m'y retrouver!

  • @Aelynnoleum
    @Aelynnoleum 3 ปีที่แล้ว +3

    C'est toujours bon un rappel de cette qualité ! A partager sans modération :) Merci Nathan ! Papouilles à tous ces cat's !

  • @ChipsDeBurnish
    @ChipsDeBurnish 3 ปีที่แล้ว +86

    En France ce qui est recyclable ou pas dépend des régions, voire des villes. C'est encore plus le bordel pour s'y retrouver.
    J'espère atteindre le niveau 14 un jour cela dit-

    • @benoitbertrand1636
      @benoitbertrand1636 3 ปีที่แล้ว +3

      Ah! Tu fais partis des français qui changent de région chaque semaines! Sinon, pour la majorité des autres Français ça change pas, et du coup ça permet d'avoir des règles en adéquation avec les capacité de son centre de tri, et donc d'avoir un recyclage plus efficient! Pas mal, hein?

    • @benoitbertrand1636
      @benoitbertrand1636 3 ปีที่แล้ว +4

      @A B Oui, mais c'est parce que les Français sortent dans la rue quand ils se sentent infantilisés!
      Sinon, régulièrement chaque français reçois dans sa boite aux lettres les règles de son centre de tri. Malheureusement, certains français jettent ces règles dans la (mauvaise) poubelle sans les lire, et viennent dire sur TH-cam qu'ils sont mal informé alors qu'ils aimeraient vraiment les appliquer ses règles!

    • @benoitbertrand1636
      @benoitbertrand1636 3 ปีที่แล้ว +1

      @A B il n'y a que toi qui t'enerves ici. Quoi? tu te serais reconnu dans ce que j'ai décris ?
      La règle pour savoir si tu peux jeter ton emballage de médicaments, c'est de suivre à la lettre ce qu'on t'explique sur la feuille qu'on t'envois tous les ans...
      Une technique pourrais-t-elle être de conserver cette feuille près de la poubelle (aimanté sur le frigo par ex)? C'est une piste, pour ceux qui aimeraient vraiment faire le tri...
      Évidemment que c'est chiant de devoir retenir ce que tu peux jeter ou non, que tu soit au boulot chez toi ou chez ta mère. Mais c'est un faible efforts. Se cacher derrière ça pour dire que c'est trop dure, c'est juste ne pas s'avouer qu'on pas envie de trier. Enfin, bref, le débat devient nul, à ce niveau...
      Parce que le but, c'est aussi que les gents prennent conscience des conséquences qui sont invisibles à la plus pars des gents, là tout sera plus facile.

    • @boumerguy7042
      @boumerguy7042 3 ปีที่แล้ว +4

      C'est malheureusement vrai. A Nantes il faut aller chercher des sacs jaunes (ultra pénible) pour le recyclage. A 100Km à côté, à Angers, pas la peine, là c'est la poubelle qui a un couvercle jaune donc pas besoin de sac spécifique. M'enfin le plus gros obstacle au recyclage je pense, c'est le manque d'indications claires sur les emballages. On ne sait jamais vraiment ce qui se recycle ou pas.

    • @DokGonzo
      @DokGonzo 3 ปีที่แล้ว

      @@benoitbertrand1636 Le tri c'est très bien sur le papier mais dans les faits ce qui est trié (si on peut appeller ça trier) part le plus souvent dans des pays étrangers à des milliers de kilomètres. (En tous cas dans mon département c'est comme ça).
      Dans ces conditions je ne vois pas trop l'utilité de faire le tri, autant que ça serve pour le chauffage urbain 🤷‍♂️

  • @drickou769
    @drickou769 3 ปีที่แล้ว +13

    Très intéressant, ça me rappelle une sortie scolaire à une usine de tri où on nous avait dit que tout les déchets étaient bien trié, et lorsque que j’ai demandé comment c’était recyclé, on nous avait répondu qu’il n’y avait pas d’usine de recyclage dans la région. Donc ils avaient une usine pour trier pour au final… bah rien recycler. Tout ça pour rien…

    • @Spiproux
      @Spiproux 3 ปีที่แล้ว +4

      Ahah moi j'en avais faite une, il y avait 5 lignes de tri pour 4 opérateurs, quand j'ai demandé pourquoi on m'a littéralement répondu "on a le droit à 20% d'erreur, donc on les prends pour réduire les coûts". D'un point de vue d'ingénieur, c'est très optimisé, d'un point de vue citoyen, c'est honteux...

    • @DokGonzo
      @DokGonzo 3 ปีที่แล้ว +1

      Pendant qu'on est dans les témoignages, j'ai bossé 6 ans juste en face du centre de tri de la ville ou était mon travail et bien j'en ai vu du grand n'importe quoi... Entre les espaces saturés ou tout finit en tas au final, le tri pas fait ou très mal, les incendies et les raids de gitans c'était folklo 😅
      Tout ça pour quoi? A priori pas grand chose, aucun centre de recyclage à proximité, j'avais demandé des fois à ceux qui travaillaient la bas ou ça partait et tout ce qu'ils ont pu le dire c'est que ça partait en containers dans des pays du genre Bangladesh.
      Dans ces conditions il faudra m'expliquer un jour l'utilité de tout ce bazar parce que perso je n'y comprends rien 🤷‍♂️

    • @sg39g
      @sg39g 3 ปีที่แล้ว +2

      @@DokGonzo Je vais t'expliquer. Ceux qui font de recyclage le font par profit, pas par conscience écologique. Donc ils s'en fichent de ce qui se passe avec les matières qu'ils trient, en autant qu'ils gagnent de l'argent. Et souvent, la façon de faire est d'envoyer ce qu'ils trient dans d'autres pays.

    • @DokGonzo
      @DokGonzo 3 ปีที่แล้ว +1

      @@sg39g Il faudra leur expliquer un jour que l'argent ne se mange pas 😅

    • @sg39g
      @sg39g 3 ปีที่แล้ว +2

      @@DokGonzo Ils le comprendront lorsqu'il sera trop tard.

  • @Draghor
    @Draghor 3 ปีที่แล้ว

    3 ans que je vis en Belgique, j'ai ENFIN compris le sac bleu. Merci.

  • @CaelaSephyra
    @CaelaSephyra 3 ปีที่แล้ว +1

    Conclusion parfaite ! Les vidéos de M. et Mme recyclage m'avaient introduite à tout ça et ta vidéo le résume plutôt bien !

  • @watsat
    @watsat 3 ปีที่แล้ว +1

    Super malin ! Effectivement gérer ses déchets d'un côté à l'autre de la frontière ne se fait pas de la même façon. Cette petite vidéo permet de faire le tour en quelques minutes d'une façon ludique. Bien joué !

  • @michelbaguette3106
    @michelbaguette3106 3 ปีที่แล้ว

    Petite piqûre de rappel certainement nécessaire pour beaucoup de gens.👍👍👍

  • @catsover5535
    @catsover5535 3 ปีที่แล้ว

    Instant clic, aucune hésitation, hâte de voir cette nouvelle vidéo, j'aime tellement l'univers 😁

  • @X-Demon
    @X-Demon 3 ปีที่แล้ว +4

    Je viens de découvrir ta chaîne,go les 150k tu le mérites, je trouve ta chaîne très intéressante et chill✨.

    • @ChatSceptique
      @ChatSceptique  3 ปีที่แล้ว

      Merci et bienvenue sur Chat Sceptique ;-)

  • @guiguim1101
    @guiguim1101 2 ปีที่แล้ว +2

    Quelle honte ! Après avoir vu cette vidéo, je découvre que énormément de choses que je jette dans la poubelle blanche peuvent être recyclés avec la poubelle PMC (que je croyais réservée juste aux bouteilles en plastique, canettes aux briques de laits et berlingots)
    Merci Nathan pour cette vidéo de sensibilisation 🇧🇪

  • @thierrydubois9324
    @thierrydubois9324 3 ปีที่แล้ว

    Excellent point sur le casse-tête des déchets. Suggestions de vidéo sur le sort des déchets par catégories triés par les gens. La Dame à la fin aurait sûrement bien des choses à en dire. Cela devrait passionner les chats.

  • @edelahaye
    @edelahaye 3 ปีที่แล้ว +1

    L'échange fonctionne très bien dans mon immeuble parisien. (Livres, vêtements, vaisselle, CD, DVD, bijoux fantaisie ...)

  • @eliasletellier2105
    @eliasletellier2105 3 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour cette piqûre de rappelle plus que nécessaire !

  • @The_oxial
    @The_oxial 3 ปีที่แล้ว

    C'est vrai qu'une petite piqure de rappel n'est pas de trop, Merci ♪

  • @maelpire
    @maelpire 3 ปีที่แล้ว

    Super vidéo ! Je vais enfin arrêter de rincer mes emballages de nourriture qui vont aux PMC hahaha.

  • @knightgabriel4018
    @knightgabriel4018 3 ปีที่แล้ว +3

    Une vidéo intelligente. Merci

  • @1patato.youtube
    @1patato.youtube 2 ปีที่แล้ว

    Miaou. Je vois pas le jour ou la majorité fera ça. J'y suis loin moi-même.
    Et au Québec ? 🙃😇😘
    Merci tiChat pour ce que tu fais et enseigne.

  • @dthealie
    @dthealie ปีที่แล้ว

    Très bien cette vidéo. J'ajouterais que recycler, c'est aussi coûteux en énergie. Et produire cette énergie a un impact sur l'environnement. Ce qui fait un argument supplémentaire pour limiter au maximum ses déchets.

  • @Chloelsa
    @Chloelsa 3 ปีที่แล้ว

    Excellente résolution !
    Moins et mieux consommer fait également partie des miennes cette année (mais elle va être difficile à tenir à cause de gros travaux...)

  • @cinesambelgique
    @cinesambelgique 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonne année Nathan !
    Très intéressant et utile comme sujet de vidéo, et excellente résolution pour 2022 :)
    Depuis que les règles ont évolué par rapport au contenu des PMC j'ai vu drastiquement une inversion de volume entre le sac aux déchets résiduels et le PMC ! Le PMC est bien plus rempli qu'avant.
    Avec toutes les exceptions et les règles, je m'y perds et il y a de fortes chances que je me trompe encore parfois...
    J'y ai déjà pensé : le plus simple serait de tout mettre dans un seul sac dont tout serait recyclé. Je suis optimiste : on y arrivera un jour, dans quelques centaines d'années...
    Ou mieux encore, comme la conclusion de ta vidéo : ne pas produire de déchets, ou en tout cas le moins possible.
    C'est parfois hallucinant de voir le nombre d'emballages sur un produit : carton, plastique pour l'ensemble du paquet, plastique individuel pour chaque portion...
    Bref je pense aussi que les industriels ont un grand rôle à jouer pour améliorer l'écologie. Sensibiliser les citoyens, c'est bien, faire du lobby auprès des industriels, ou boycotter leurs produits trop emballés, c'est mieux !
    Bises !

    • @ChatSceptique
      @ChatSceptique  3 ปีที่แล้ว +3

      Du coup, via ma vidéo, tu devrais être à jour sur quoi faire en 2022 😇

  • @MrDgidge
    @MrDgidge 3 ปีที่แล้ว +1

    D'abord, merci de la nouvelle vidéo, je m'inquiétais.
    Je viens de Suisse, on l'on recycle beaucoup. Le problème que l'on a eu (sur le canton de Genève) c'est que l'on a un incinérateur (qui sert à produire des watts), mais que l'on recycle trop. la production d’électricité à baissé tellement, qu'il y a une 10aines d'années, on a voulu prendre les déchets de Naples (grève des éboueurs à l'époque + mafia ) pour faire le job. Mais bon, déchets-Naples-Mafia.... ça a fini en... rien en fait. heureusement, on a 3 barrages hydro

    • @MikiKhaleesi
      @MikiKhaleesi 3 ปีที่แล้ว

      Sur Fribourg, on recyclait soit disant le plastique il y a 10 ans, mais plus maintenant, et tout va à la poubelle normale. Y a des fois, franchement, j'aurais envie de bourrer les poubelles de la Coop avec leurs emballages, tellement c'est relou. Ils se sont un peu calmés avec les fruits et légumes, quand même, faut leur laisser ça...

  • @GasGiantMoon
    @GasGiantMoon 3 ปีที่แล้ว

    Trop chouette la musique en fond ;D
    Je pense bien c'est qu'en impression 3D qu'on arrive à extraire le plastique à broyer que l'on souhaite réutilisé à 100%. Pour en faire des filaments, peut être que c'est le niveau ultime. Il y a un mais ; si on prend du PET la qualité serait moins bonne mais du moment qu'on puisse ajouter du glycol pour obtenir du PETG, on possède un plastique mieux adapté pour de grosse pièce à imprimer. Fur et à mesure quand on recycle un plastique, comme sous entendu il perd en qualité, idem pour l'exemple du plastique transformé que j'ai avancé.
    En France, on recycle surtout les plastiques encadrés avec la numérotation 1 et 2. Les autres plastiques peuvent être recyclé mais non... Comme par exemple le PVC l'est difficilement mais cela est rendu compliqué à cause du chlore contenu dedans, certains tuyaux arrivent en fin de vie donc je laisse imaginer le bazar.

  • @victorvastel8028
    @victorvastel8028 3 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo ! Je ne fais pas ça habituellement mais je pense que pour une fois je vais la partager. :)
    Pour la petite anecdote on avait tenté avec ma compagne (surtout elle en fait) de faire du zéro déchet. Mais trop "extrême".
    Non pas que le mode extrême aurait été mauvais pour l'environnement. Mais La dynamique était de faire du zéro déchet "parfait" directement.
    Que du vrac, pas de bouteilles plastiques, pas de film alimentaire, pas même d'essuie-tout.
    Mais on a vite arrêté, tout simplement parce-que comme un veganisme, le sport, ou les autres bonnes résolutions, trop rigoureux trop vite : c'est trop exigeant (et accessoirement dérisoire de mettre de l'énergie dans des détails négligeables quand cette énergie pourrait être mieux employée ailleurs).
    Donc je rejoins complètement le côté progressif de ce genre de démarche ! Un juste milileu peut sans doute être trouvé entre une nouvelle résolution et se ménager pour pouvoir continuer à la respecter un minimum sur le long terme.
    Pour ma part j'ai laissé tomber le zéro déchet, j'ai de toute façon une quantité très importante d'emballages (plastiques et cartons) qui arrivent tous les mois avec un certain nombre de consommables médicaux qui sont destinés à ma propre santé. C'est irréductible comme déchets pour moi et il y en a beaucoup (plusieurs mètres cubes par mois)...
    En revanche les cartons partent en dons via des annonces à présent, et la demande est très forte pour le rangement et les déménagements ! Ça fait des heureux et ça me simplifie la corvée de bac à recyclage tout en réduisant mes déchets (et la consommation de cartons neufs (ou autres contenants) des autres sans doute).

  • @RoseMeduse
    @RoseMeduse 3 ปีที่แล้ว

    Toujours aussi bien ces vidéos, merci ! :)

  • @Granthem58
    @Granthem58 3 ปีที่แล้ว +2

    Hello !
    Pour le vrac, c'est cool mais faut pas oublier les soucis tels que les mites alimentaires, les conditions de conditionnement, etc qui peuvent amoindrir grandement l'utilité du vrac et l'impact sur le gaspillage. Que ce soit en magasin ou chez soi d'ailleurs.

    • @MikiKhaleesi
      @MikiKhaleesi 3 ปีที่แล้ว

      c'est marrant que tu en parles, j'avais eu des soucis de mites alimentaires avant de passer au vrac, mais plus depuis... probablement parce que je n'ai plus de paquet de trucs qui traînent, et beaucoup moins de choses dans mes armoires... le dernier truc contaminé que j'ai vu passer était des croquettes pour chats reçues de voisins (dans un sachet, du coup, contrairement aux miennes).

  • @pierrekilgoretrout3143
    @pierrekilgoretrout3143 2 ปีที่แล้ว

    Ce qui aiderait vachement à réduire les déchets, ce sont les emballages consignés. Même s'ils doivent être recyclés aussi (bouteilles plastiques, canettes), le surcoût incite à préférer le vrac ou l'eau du robinet, et encourage le ramassage, donc moins de déchets dans la nature.
    En Belgique il semble y avoir un lobby qui s'oppose à une telle consigne et ça décrédibilise vachement toute la filière du recyclage : "puisqu'yaka mettre dans une poubelle, je m'en fous du recyclage et je tape même mes déchets dans la mauvaise poubelle", etc. Le fait que la Belgique prétende être un bon élève du recyclage est contredit par ue simple promenade à la campagne, où les canettes jonchent les bas côtés.

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte 2 ปีที่แล้ว

    Très intéressant. Attention sur la mention des emballages recyclables à 100%. Ils sont issus de matériaux recyclés ça veut pas dire qu'ils vont être recyclés à 100%.

  • @grizzlyslashx
    @grizzlyslashx 3 ปีที่แล้ว +10

    Super vidéo. Dommage pour les gros mots dedans. Quand je l'ai démarré, je m'étais dit que je la montrerai à ma fille. Pourrais tu faire un autre montage sans les gros mots pour le diffuser à un autre public ? Bonne continuation !

    • @luciasatina36
      @luciasatina36 2 ปีที่แล้ว +1

      Ta fille entend bien pire à l'école, pauvre petit fragile

    • @justme-kj8kh
      @justme-kj8kh 2 ปีที่แล้ว

      @@luciasatina36 c'est nécessaire cette méchanceté ? dommage car le message sans cette petite pique aurait pu avoir plus de crédit

    • @luciasatina36
      @luciasatina36 2 ปีที่แล้ว

      @@justme-kj8kh Le message est passé, c'est le principal, nous vivons dans un monde très dur, assez avec les choqués et les bisounours, réveillez vous !

    • @justme-kj8kh
      @justme-kj8kh 2 ปีที่แล้ว +3

      @@luciasatina36 nous vivons dans un monde très dur, alors inutile de renforcer cet aspect en étant méchant envers les autres... sinon, c'est se résigner à un monde dur qu'on sait peu agréable ; pourquoi ne pas essayer de le changer ?

  • @veroniqueandrade19
    @veroniqueandrade19 2 ปีที่แล้ว

    Je donne mes jouets ,mes livres, j'essaye de réutiliser certains carton, j'ai pas la solution pour tout mais quelquefois j'arrive à réutiliser les barquettes, couverture, merci pour ce partage j'ai appris que je pouvais jeter les papiers bulle dans la poubelle jaune même si je les réutilise lorsque j'envoie des colis

  • @helenec.2496
    @helenec.2496 3 ปีที่แล้ว

    Chez moi (France) c'est pas compliqué : depuis assez peut de temps il faut suivre l'instruction marquée sur l'emballage (et un poil de bon sens).
    Ca donne recyclage une semaine sur 2, compostage tous les jours, bac à verre une fois par mois, déchetterie 2 fois par an. Reste le non recyclable qui part à l'incinération, le camion passe toutes les 2 semaines mais dans les faits on met le bac dans la rue une fois sur 2 voire une fois sur 3. Inconvénient à la maison, il faut un endroit pour stocker et le véhicule qui va bien pour les gros trucs à emmener à la déchetterie. Quant au centre de tri ils doivent avoir un paquet du boulot.
    (Chez moi le jouet passerait quelques mois dans un tiroir avant de revenir dans les pattes du chat, mais mes chats n'ont jamais eu de jouets, il y a assez de souris dehors)

  • @Amiral__Ditch
    @Amiral__Ditch 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette piqûre de rappel

  • @defgt432
    @defgt432 3 ปีที่แล้ว +2

    Ça c'est une bonne vidéo !

  • @francois-xaviergonnet7216
    @francois-xaviergonnet7216 3 ปีที่แล้ว

    Franchement, l'Europe devrait prendre ce sujet beaucoup plus au sérieux en obligeant les entreprises a utiliser systématiquement des emballages vraiment recyclables, en limitant le nombre de composes utilisables, en limitant les mélanges de matériaux, etc...
    Aujourd'hui un industrielle peu emballer ce qu'il veut comme il veut, et il n'a aucun compte à rendre. A t'on besoin d'une étiquette en papier autour des pots de yaourts... certains n'en ont pas. Et c'est comme ça pour pleins de trucs. Le recyclage serait bien plus facile si une règlementation était mis en place.

  • @gracone-vos
    @gracone-vos 3 ปีที่แล้ว +1

    très bonne vidéo continue comme ça

  • @ThePhenomENS
    @ThePhenomENS 2 ปีที่แล้ว

    Super vidéo, tout est dans la conclusion.

  • @LuigiRossignolo
    @LuigiRossignolo 3 ปีที่แล้ว

    Je pensais tout savoir du tri... mais non... Merci pour ces informations.

  • @saiseiamarumi7790
    @saiseiamarumi7790 3 ปีที่แล้ว

    C'est tellement compliqué de changer nos habitudes là-dessus, que je trouve qu'un cours sur la gestion/productions des déchets du quotidien dans les écoles/collèges/lycées, serait bien. Apprendre une méthodologie aux gens pour produire moins de déchets, donner des astuces pour revendre/donner/etc... Les gens font plus facilement des efforts quand le travail est prémaché et qu'il n'ont "plus" qu'à suivre des consignes. ^^

  • @talie7863
    @talie7863 3 ปีที่แล้ว

    Super interessant merci !! Pour ce qui est des déchets de jardin qu'il ne faut pas mettre au compost (grosses branches, souches etc) ou devons nous les mettre ? Sac vert ? Sac jaune ?

  • @baygonchoco
    @baygonchoco 3 ปีที่แล้ว

    "De ouécé"
    Ha trop adorable ce tic d'accent
    Comme le ouitte de Charline

  • @chawarma1048
    @chawarma1048 2 ปีที่แล้ว

    Il y a toujours des petites astuces pour éviter de jeter : par exemple les emballages de chips peuvent servir pour présenter des bijoux (bracelets) sur les brocantes ! Après on peut très bien s'en passer aussi en effet. Je ne sais pas ce qu'il en est des systèmes de consigne en Belgique pour les bouteilles en verre par exemple ? Sinon un chat peut s'amuser d'un rien, ils abusent un peu d'avoir juste joué pendant trois jours ! ;p

  • @ValMMker
    @ValMMker 3 ปีที่แล้ว +1

    Il y a quand même quelques approximations dans le développement de la vidéo, même si je partage complètement la conclusion et les grands messages. Ce que je vais écrire ci-dessous date essentiellement d'une visite de l'incinérateur de Virginal (BW, Belgique) en 2008; ça date, mais je pense qu'il y a encore du vrai.
    1) Les incinérateurs publics (par exemple ceux des inter-communales comme celui de Virginal) sont soumis à des règles très strictes et aucune dérogation possible (contrairement aux privés, qui négocient) concernant la qualité et la quantité des rejets. Ces résidus sont multiples, mais typiquement, la sortie gazeuse est très propre, tout est filtré et trié à des taux respectables de l'environnement et de notre santé. Cela ne reste pas moins un problème car il faut gérer les résidus solides ou liquides de la combustion, de la filtration, ... Mais ça reste quand même plus facile (économiquement, environnementalement et énergétiquement) à gérer qu'un gaz. Même si l'incinérateur de Virginal, par exemple, crée de l'énergie électrique pour le voisinage et que l'incinérateur de Neder chauffe en partie les serres royales, il n'en reste pas moins que la solution d'incinération des déchets résiduels est une solution finale alors que bon nombre de ces déchets pourraient peut-être être utilisés lors d'une ou l'autre étape intermédiaire avant sa désintégration pure et simple en énergie et déchets compliqués à traiter (même si concentrés).
    2) Les déchets en Belgique sont récoltés par les communes (ou groupes de communes) qui doivent ensuite trouver une solution en fonction de leurs moyens. Certaines se sont regroupées en inter-communales pour investir dans un incinérateur, mais d'autres n'ont pas fait ce choix (ou n'ont pas pu le faire). Il en résulte que les premières trient peu et rachètent à prix d'or les fractions résiduelles des secondes pour les incinérer. Ces secondes s'attellent à beaucoup plus trier leurs déchets pour limiter la fraction résiduelle et la facture d'incinération qui en résulte. En 2008, cela se faisait au point où, à Virginal par exemple, les sacs PMC (en tout cas en partie) finissaient à l'incinérateur car essentiellement constitués de déchets plastiques, un excellent combustible, par rapport à la fraction résiduelle. Les sacs bleus servaient (peut-être est-ce encore le cas) à relancer l'incinérateur lorsque la combustion ralentissait de trop. Cette manière de valoriser les sacs PMC est probablement plus pauvre que celle de séparer en P, M et C aux centres de tri.
    Donc même lorsqu'on se dit qu'on est dans le circuit Fost+ (les sacs PMC par exemple), on participe au recyclage, ce n'est pas vrai partout. Par contre, les communes qui n'ont pas d'incinérateurs trient ces sacs, bien-sur, afin de mieux les valoriser sur le marché du recyclage.
    3) "Aucun déchet n'est recyclable à 100%" ce n'est pas vrai. Si un déchet est trié et que le tri est correctement mené au point par exemple de séparer les métaux du reste, alors ces derniers peuvent être recyclables à 100%. Selon l'élément, cela peut couter énormément d'énergie et on ne le fera pas toujours, mais thermodynamiquement, un métal est recyclable à vie. C'est encore plus vrai pour les métaux nobles ou le fer (qui a la force de pouvoir faire de l'acier, un matériau encore plus robuste vis-à-vis du recyclage).
    Le recyclage à 100% peut donc exister, mais nécessite une étape de tri sélectif très importante (par exemple retirer la pellicule en plastique de la capsule de bière) et une énergie conséquente. Ce qui tempère son intérêt, c'est évident. Néanmoins, les moyens techniques évoluent dans ce domaine, un déchet métallique non valorisable en 1990 a pu être stocké jusqu'aujourd'hui pour être désormais recyclé de manière rentable (économiquement et/ou énergétiquement).
    4) Ce qui découle de mon point précédent : le pire déchet pour sa valorisation c'est celui qui dilue les matériaux et les mélange. Typiquement le tetrapack (multi couche de polymère(s), métal, carton), c'est un problème. Les déchets électroniques où l'on dope toute une série de matériaux avec des petites quantités d'autres éléments, c'est aussi un problème.
    A notre échelle, ce qu'on peut faire, c'est travailler à séparer avant de mettre à la poubelle. On peut décoller le follicule en plastique accroché au carton de l'emballage des piles, par exemple. C'est peu, mais c'est à notre portée et ça limite le travail aval de tri pour la valorisation des déchets, ça participe donc à la rentabilité économique voire énergétique pour valoriser ces déchets, levier indéniable pour aider au traitement des déchets.
    Cependant , le meilleur déchet reste toujours celui qui n'existe pas.

  • @wariock
    @wariock 3 ปีที่แล้ว

    Merci !
    En plus, vous avez encore la consigne pour la bière de part chez vous une fois ? ;)

  • @Narkokhelus
    @Narkokhelus 3 ปีที่แล้ว

    Tout ça est intéressant et pour ma part j'essaie de progresser chaque jour un peu plus vers le zéro déchet, mais je serais curieux de savoir quel pourcentage du total des emballages est celui qui est utilisé et jeté directement pas la grande distribution (palettes, cartons, etc...)

  • @sg39g
    @sg39g 3 ปีที่แล้ว

    Au Québec, pas de tri à la maison. On a une poubelle et un bac de recyclage, et dans ce dernier on met tout ce qui est recyclable sans distinction.
    Et au final, l'usine de recyclage peine à revendre les matières triées parce qu'elles contiennent énormément de contaminants!

  • @augustodirham853
    @augustodirham853 3 ปีที่แล้ว

    Ce qui serait bien, ce sont des stats, des chiffres sur les pourcentages de récupération, sur la recyclabilité des différents emballages. A la suite d'une discussion sur Linkedin, j'avais retrouvé des chiffres sur la filière aluminium en France : pour 1 tonne de canettes, il y a 38 % de récupération donc 380 kg de canettes. Dans certaines villes tous les camions de recyclage n'amènent pas leur chargement au recyclage mais directement à l'incinération, 2/5 sont incinérés, donc on passe à 228 kg de canettes. Les canettes ne sont pas 100 % recyclables à cause des produits plastique à l'intérieur (mais je n'ai pas les chiffres). Passer de 1 tonne de canettes en alu à 228 kg d'aluminium de mauvaise qualité, c'est déjà une désillusion. Mais j'aimerais voir plus de chiffres (sur le verre, etc.) et/ou des chiffres complémentaires ou contradictoires

  • @tristanginod9238
    @tristanginod9238 3 ปีที่แล้ว

    Il faut faire attention à ne pas diaboliser les incinérateurs : ce sont de véritables usines avec des normes de pollution très, très strictes, qui permettent souvent la récupération de chaleur pour la production électrique ou le chauffage urbain. Le mâchefer (les "cendres") sont utilisés comme sous-couche pour les routes et l'acier qui se retrouve par erreur dans l'incinérateur (principalement des couverts) est recyclé. On est très loin de la vision promue par les écolos qui caricature ces installations comme des trous où l'on fait cramer des déchets en relâchant n'importe quoi dans la nature et l'atmosphère...

  • @elisekiwan360
    @elisekiwan360 2 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo comme toujours. Une question cependant : est-ce qu'en Belgique vous avez la possibilité de jeter vos déchets végétaux dans des composteurs? En France, certaines villes commencent ce type de tri, mais c'est loin d'être la norme.

    • @prunomars1410
      @prunomars1410 2 ปีที่แล้ว

      Un peu comme en France, certaines villes adoptent le tri des déchets organiques. La mienne le fait et c'est vraiment bien : on peut y mettre des os, des sacs biodégradables,... mais certaines villes ne le font pas (ou n'acceptent pas certains types de déchets comme les noyaux de fruits ou les coquilles d'œufs (comme Bruxelles))

  • @demonxelloss
    @demonxelloss 3 ปีที่แล้ว +1

    Il y a le niveau GrosBillMaster : le réemploi à outrance
    Pour ma part, à chaque fois que je peux (parce que certains fabricants ne jouent pas le jeu), j'essaye d'acheter un produit dont l'emballage me servira ensuite
    Comme par exemple, les aliments dans des bocaux en verre qui se transforment en boite-à-truc suspendues (nourriture pour les bocaux accrochés dans les placards de mon van ou bocaux à vis pour ceux qui iront dans mon atelier), ou les boites en plastique avec un couvercle (pour tout ce qui est glâces)
    Chercher dans un magasin quel produit sera bon ET dont l'emballage sera réutilisable est un jeu des plus ludiques

    • @madworld.
      @madworld. 3 ปีที่แล้ว

      excellent !!! ^^

  • @MathurinStar
    @MathurinStar 3 ปีที่แล้ว

    la cote de fin devrait être inscrite sur le fronton de tout les locales à poubelle !

  • @Ad-L.
    @Ad-L. 3 ปีที่แล้ว +5

    L'info qui m'avait le plus déçue à l'époque quand je me renseignais sur le fonctionnement du recyclage, c'était que les cannettes sont toujours produites avec de l'aluminium neuf, car celui recyclé est impropre à la production d'emballage alimentaire. Alors qu'on est tous convaincu que la cannette fera un cycle pour redevenir cannette...
    Et je n'ai pas trouvé d'infos équivalente à propos du verre ; est-ce que les bouteilles en verre sont l'avenir des contenants alimentaire ?

    • @thear1s
      @thear1s 3 ปีที่แล้ว +1

      Le cycle du verre n'est pas très vertueux non plus, les verres ne peuvent être recyclés que pour faire des verres de couleurs plus opaques et ça coûte cher comparé au neuf. De ce que j'ai compris, le seul cycle qui soit soutenable pour l'environnement est celui du papier/carton.

    • @madworld.
      @madworld. 3 ปีที่แล้ว

      ha merde ? :/ :/ :/

    • @TheThegosthrider
      @TheThegosthrider 3 ปีที่แล้ว

      @@MtTheToto le problème avec le recyclage du verre est l'énergie nécessaire pour le recycler. Et dès qu'il y a des impuretés cela augmente le coût en énergie.

    • @TheThegosthrider
      @TheThegosthrider 3 ปีที่แล้ว

      @@thear1s Vous avez des infos sur le fait que le cycle papier/carton soit le plus vertueux ?
      Car de ce que je sais, il n'est pas possible de recycler du papier trop de fois et il faut toujours li jouter du papier vierges pour que le papier recyclé soit viable.
      Et les produits utilisés pour faire du papier sont loin d'être facile à traiter.
      Je sais aussi qu'en France, le pays a déjà atteint sa capacité maximale de recyclage de papier (enfin ce problème peut se régler par de nouvelles usines).
      Je suis preneur de nouvelles infos, les miennes datant de 2, 3 ans

    • @osmanlecalcifie8340
      @osmanlecalcifie8340 3 ปีที่แล้ว

      @@pierrotA Dans mon pays il n'y a que le pet qui est recyclable( et les cd qui vont dans l'électronique), car depuis déjà dix on a arrêtées les autres plastiques car pas asser rentable économiquement, de plus le Pet doit être suffisamment propre et c'est déjà galère pour le faire trier au gens.
      Les autres plastique brûle pour le chauffage a distance.

  • @kafouille4870
    @kafouille4870 3 ปีที่แล้ว

    Ou j habite, nous avons des poubelles pour le plastique les papiers et cartons et bien sur les autres déchets. En allant un jours dépanner un ascenseur à l’incinérateur qu’elle fut ma surprise de voir les camions «spécialisé » jeter tout au même endroit… je pensais naïvement que les papiers devaient devenir d’autre papier et les plastiques refaire d’autres plastiques… je ne trie plus du coup vu que tout finit brûler …

  • @davidkiffer4838
    @davidkiffer4838 3 ปีที่แล้ว

    Il y a une chose aussi avec les centre d'incinération de déchets ça pollue aussi les sols à cause des cendres résiduelles

  • @Mallair666
    @Mallair666 3 ปีที่แล้ว

    Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas effectivement. Et pour avoir animé pendant un an une émission de radio sur l'écologie, j'en ai retenu que ce qui est recyclable n'est pas forcer recyclé.

  • @myaumeow
    @myaumeow 3 ปีที่แล้ว

    Quand, dans le parc à conteneur, on mets aux encombrants. ça passe à l’incinérateur aussi ?

    • @vulmix7602
      @vulmix7602 3 ปีที่แล้ว +1

      Presque, c'est broyé avant et on récupère parfois le métal.

  • @fatkat727
    @fatkat727 3 ปีที่แล้ว

    En France, les plaquettes de médicaments vides sont bel et bien à mettre au recyclage 🤷‍♀ Ce qui est sûr c'est qu'il faut toujours se renseigner sur les consignes de tri de sa région, et ne pas se fier aux emballages : combien de fois je vois qu'un paquet de chips est indiqué comme étant à jeter, alors que mes consignes de tri indiquent bien qu'il est recyclable.... Que dire aussi des poubelles en ville qui proposent deux bacs distincts (notamment dans les gares, stations de métro...) pour qu'au final, la personne s'occupant de les changer mette les deux sacs ensemble à jeter.
    Du coup, peut-être que préciser dans le titre de la vidéo que le sujet ne traite que de la Belgique donnerait un bon indicateur pour les autres francophones qui n'ont peut-être pas les même consignes :)

  • @Zift_Ylrhavic_Resfear
    @Zift_Ylrhavic_Resfear 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour la vidéo :)

  • @taggle3286
    @taggle3286 3 ปีที่แล้ว

    Petite question à propos du conteneur à verre (que beaucoup ont déjà du se poser aussi). On nous dit de ne pas y jeter de verre brisé, mais on est bien d'accord que quand on y jette une bouteille, on entend bien le verre se briser dans le fond du conteneur. Du coup j'aimerais comprendre où réside la différence entre jeter dans le conteneur du verre déjà brisé ou jeter dans le conteneur du verre intact qui va se briser en heurtant le verre déjà présent et en partie brisé qui se trouve dans le conteneur? 🤔

    • @ChatSceptique
      @ChatSceptique  2 ปีที่แล้ว +1

      C'est pas le même type de verre, c'est là qu'est la subtilité 🙂

    • @taggle3286
      @taggle3286 2 ปีที่แล้ว

      @@ChatSceptique Aaaaah. Je n'avais pas du tout pensé à ça. Merci pour l'explication, je me coucherai moins bête.
      Donc pour être sûr d'avoir bien compris, en gros c'est seulement le verre "épais" des contenants alimentaires qui se recycle, mais pas le verre d'une vitre ou d'une flute à champagne, c'est bien ça? En somme une bouteille de bière même brisée peut parfaitement aller dans ce conteneur. Il serait donc intéressant que les centres de tri communiquent de manière plus claire à ce sujet car en l'état je comprend que j'ai le droit d'y jeter mes anciens verres de lunettes usés mais intacts mais pas les morceaux du bocal de cornichons que je viens de casser, alors que c'est fondamentalement l'inverse.

    • @ChatSceptique
      @ChatSceptique  2 ปีที่แล้ว

      @@taggle3286 Alors je suis pas grand expert non plus, mais de ce que tu écris et que je crois avoir compris à ce stade, c'est bien ça !

  • @jean-philippelandry637
    @jean-philippelandry637 2 ปีที่แล้ว

    Si vous saviez à quel point au Québec nous somme loin de vous, pour le recyclage, nous avons un énorme bac par résidence ou tout est mis pèle mêle. Une fois arrivé au centre de trie la matière s'est tellement contaminé et mélangé que le triage en devient quasi impossible et la matière est envoyé dans des pays sous développé à des taux de 40% d'impureté dans un conteneur supposé contenir seulement du papier par exemple ....
    Le reste vraiment impossible à trier st envoyer avec les déchet non recyclable dans un site d'enfouissement. À part les canettes d'aluminium je ne crois pas que quoi que ce soit puisse être bien récupéré car ce n'est pas rentable pour les entreprises qui s'occupent des centre de tri.

  • @ke3p3r62
    @ke3p3r62 3 ปีที่แล้ว

    Si seulement on nous faisait des instructions au recyclage à la télé au lieu de 20 pub par jour totalement bateau sur le Covid, ça ferait avancer le schmilblick !

  • @pandaterroriste2847
    @pandaterroriste2847 3 ปีที่แล้ว +1

    Pour les arbres à chat, j'ai une théorie qui pourrait bien nous arranger dans le cas présent, à condition, bien sûr, qu'elle soit avérée.
    De ce que j'ai pu observer, les chats en ont globalement rien à foutre des arbres à chats. Plus précisément, ils l'appréhendent pendant 2/3 jours puis l'adoptent ou l'ignorent. Et c'est bien souvent définitif. Il y a donc beaucoup d'arbre à chats qui sont jetés alors qu'ils sont quasiment neuf. Par contre, si cet arbre à chat a déjà servi à un autre chat qui est inconnu de ton chat, il va vouloir se le réapproprier et aura plus de chance de l'adopter. En tout cas, c'est ce que tendrait à montrer mon expérience personnelle.
    Si c'est le cas, plutôt que de jeter votre arbre à chat neuf, pensez au réemploi. C'est une solution alternative au recyclage qui peut fonctionner avec de nombreux objets qu'on jette alors qu'il sont encore fonctionnels. Et plutôt que d'acheter un arbre à chat neuf, allez en acheter un dans une ressourcerie, je ne vous promets pas qu'un arbre à chats ayant "servi" 2 jours plaira plus à votre chat, mais mon expérience personnelle va clairement dans ce sens et ça vous coutera moins cher, alors bon... Faites en ce que vous voulez ;)

    • @isabelle1976
      @isabelle1976 2 ปีที่แล้ว

      Bonjour.
      Avec les miens (pour ce que ça vaut ...) je constate qu'ils utilisent plus l'arbre pour sa fonction griffoir. Donc du coup au lieu d'acheter des arbres à chats, j'achète des griffoirs. Éventuellement même à fixer au mur. Ça prends moins de place, moins de matière première, evite le polaire moche, coûte moins cher et fais moins de déchets. Que du bénef.
      J'ai même déjà fabriqué un support mural pour poteau griffoir puisque les poteaux se vendent en pièce détachées.

  • @NervuraxFishing
    @NervuraxFishing 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour Nathan, très bonne vidéo.
    Cependant... Je pense qu'il serait bon de préciser "en Belgique" dans le titre... En France (où réside une bonne partie de ton audience), c'est complètement labyrinthique, ça dépend des localités, et la plupart du temps personne n'y comprend rien. Dans ma communauté de communes par exemple, on est supposé mettre au recyclage "tous les métaux et plastiques". Il est cependant assez compliqué de savoir ce qu'il advient de ces déchets par la suite... Certains disent qu'ils sont exportés, mais je n'ai pas pu vérifier cette information.
    Etant chimiste, j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une démarche confinant au green washing, tout de même, car du fait même de leur structure moléculaire, certains plastiques poseront forcément problème. Je pense en réalité qu'ils sont triés a postériori, peut-être à l'étranger, par des employés sous-payés, et que seule une partie est recyclée. En somme, que le résultat en définitive est le même du côté de l'écologie, mais que les producteurs de déchets que nous sommes ont meilleure conscience...

  • @maximilienaebischer8745
    @maximilienaebischer8745 3 ปีที่แล้ว

    J'habite en Suisse et dans mon immeuble sur oes boîtes au l'être on mais les livres dvds magasine voir même de petit obje... en plus ou moin bonne eta que l'on ne veux plus pour que tout les voisin fasse sois de même et mieux puis se servir en libre accès je trouve sa bien

  • @logandanhier
    @logandanhier 3 ปีที่แล้ว

    notons aussi que tout ce sue l'on achète pas au supermarché fini par être jeté (et parfois pulvérisé avec de la javel pour éviter que quiconque puisse les manger sans payer)... Du coup, oui pour réduire notre impact individuel, mais il faut aussi faire bouger les choses du coté des supermarchés et autres grands industriel. Par exemple, les boycotter au profit d'une alimentation locale, durable.

  • @marie8636
    @marie8636 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour Nathan,
    Je suis institutrice de philosophie pour enfants. J'aurais souhaité entrer en contact avec toi dans le cadre de mes cours pour quelques questions ou un partage éventuel. J'apprécie ton travail de sceptique et je pense que ton regard est approprié aux enfants du primaire. En te souhaitant le meilleur !

  • @eliebordron5599
    @eliebordron5599 2 ปีที่แล้ว

    merci pour l'info! j'aimerais bien avoir la même mais pour la france. peut-être que quelqu'un le fera

  • @__-eq8zo
    @__-eq8zo 3 ปีที่แล้ว

    En France, c'est un véritable bordel; Suivant où tu habites, les bacs recyclages peuvent ou ne peuvent contenir certains déchets, et même si sur l'emballage on te dit que c'est recyclable ou non. Il faut se rapprocher du centre de recyclage pour connaître la liste des éléments pouvant être recyclés par eux. Avec de la chance, il arrive qu'annuellement, ils déposent un fascicule donnant des mises à jour sur les éléments qu'ils prennent en charge, mais c'est pas forcément le cas.

  • @francoisp3625
    @francoisp3625 3 ปีที่แล้ว +3

    pourquoi l'écologie par le tri est une énorme érreur .... parce qu'elle pollue plus que de faire un simple tri hyper basique verre/papier&cartons/plastiques (tous)/le compostage/tout le reste sans aucune sous catégorisation. pourquoi ?
    1. ça évite que les camions se pointe au tri et rejeté repartent dans l'autre sens vers les incinnerateurs (km en plus pollution en plus vs aller direct à l'incinérateur)
    2. limiter le tri en entrée et le faire dans les centres de tri crée de l'emploi pour sous-trier les déchets -> revente aux revalorisateurs rendant les centres de tris rentables et les multipliant ainsi au détriment des incinerateurs.
    3. ça interdit l'erreur volontaire ou non de l'utilisateur initial
    4. ça évite des tournées (kms polluants) parceque les usagers ont à proximité des recup-verre/recup-cartons ce qui fait ça de moins à chercher par les transporteurs non-spécialisés qui eux ont des tournées optimisées pour des raisons de rentabilité les forçant à moins polluer grace à cet effet indirect. sans parler de la revalorisation du matériel ducoup.
    etc...etc....etc...
    bref tant qu'on demande trop au particulier de pré-trier plus on pollue en réalité c'est totallement stupide sans parler de l'emploi que ça volle à ceux qui (peu qualifiés) en ont besoin !

  • @huaweiphone4357
    @huaweiphone4357 2 ปีที่แล้ว

    Le verre ne perd pas ses qualités en étant recyclé.
    L'alu, c'est plus complexe, mais globalement, c'est réutilisable.
    Les plastiques, c'est l'apocalypse. Le PET, à la rigueur, peut être réutilisé en mélange avec du neuf, mais sinon, c'est l'incinération car les plastiques ont souvent des adjuvants, et comme on ne peut pas trop savoir en amont ce qu'il y a dedans, on ne saura jamais en aval ce qu'on va retrouver dans le recyclat (ABS surtout). Les retardeurs de flamme et les peintures rendent la tâche impossible, ou au moins économiquement infaisable.
    Finalement, c'est bien les films et bouteilles alimentaires qui sont le plus recyclé. Et même comme ça, les quantités sont pas ouf.
    Enfin, en France au moins.
    Après, ça date de 5 ans ces données, quand je bossais sur une machine de détection de plastique pour améliorer le tri.
    Mais de l'aveu même du gérant du centre de recyclage, "C'est pour que les inspecteurs nous laissent tranquille. Entre ce qui est pas rentable et ce qui le serait mais les industriels qui ne veulent pas acheter de la matière recyclée, ça changera rien au quotidien." (C'est pas verbatim hein, c'est juste globalement ce qu'il à dit).
    Et c'était pas un mauvais centre de recyclage (puisque justement ils bossaient avec nous pour essayer d'améliorer les choses).
    Bref, triez !
    Mais en effet, le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas =)

  • @helios6830
    @helios6830 3 ปีที่แล้ว +1

    Pourquoi tu dis que le verre cassé ne va pas dans la poubelle de verre ?

    • @ChatSceptique
      @ChatSceptique  3 ปีที่แล้ว

      Parce que ce n'est pas le cas en Belgique ! Et peut-être en France, je ne sais pas.

  • @rosebud3373
    @rosebud3373 3 ปีที่แล้ว +1

    Si le recyclage en France ne servait pas l'intérêt de compagnies privées, je ferais plus d'efforts, mais pour l'instant, je suis fier de m'en battre les steaks.

  • @Madthrax23
    @Madthrax23 3 ปีที่แล้ว +1

    Si tu habites Paris :
    1 poubelle résiduelle
    1 poubelle verre
    1 poubelle recyclables
    1 poubelle compostables
    Total du coût direct des poubelles : 10k€ au cours du m²

    • @vulmix7602
      @vulmix7602 3 ปีที่แล้ว +1

      Passer au zéro déchet et le Parisien double la surface de son logement.

    • @Madthrax23
      @Madthrax23 3 ปีที่แล้ว

      @@vulmix7602 bonne idée. Par contre c'est pas au Franprix qu'ils arrêteront les barquettes x)

  • @madworld.
    @madworld. 3 ปีที่แล้ว

    Génial je suis totalement déprimé là:/ et moi qui pensait qu'en France le tri c'était le grand bordel :/ .... Et ça confirme bien mes doutes sur le recyclage c'est juste un moindre mal .
    Un gros up pour le lien débile en fin de description X'D, je recommande pour les amateurs de chercher aussi la version avec les "sous titres" ...hilarants ! en anglais mais hilarants !
    double up aussi pour les Ouécé ^^ j'adorais déjà le Houit... , le français de Belgique serait-il la langue la plus sexy du monde ? ^^

    • @shivawarrior
      @shivawarrior 3 ปีที่แล้ว

      Je ne sais pas s'il est le plus sexy, mais il est de toute évidence plus correct que le nôtre :-)

  • @pituitlechat3807
    @pituitlechat3807 3 ปีที่แล้ว

    Es tu sur que tout les nouveaux type de plastique que l''on met dans le "Nouveau sac bleu" sont recyclé. Je me disais qu'ils étaient plutôt en train de tester la faisabilité de la collecte et que la majorité des plastique sont incinéré? (peut etre dans une 1re phase?)
    J'ai déjà recherché l'info sur le net mais n'ai rien trouvé de concluant. Et je trouve ca bizarre qu'aucune usine ne mette en avant ce type procédé?
    Il est facile de séparé les métaux et certain plastique (certain flottent et d'autre pas par exemple!) mais recyclé un sachet plastique par exemple ca me semble difficile...
    En plus ca brûle si bien 🙂
    Mais si quelqu'un a des infos je suis preneur!
    Egalement si quelqu'un sait ce que l'on fait avec les boite de lait ou de soupe (comment on sait séparer le plastique ou l'alu du carton?).
    Je pense que dans ce cas la seule chose à récupérer c'est la fine couche d'alu (en brulant le carton et le plastique?) mais de nouveau je n'ai rienb trouvé sur les procédé de recyclage?

  • @shiremis4470
    @shiremis4470 3 ปีที่แล้ว

    Merci 💜

  • @Orwell_2984
    @Orwell_2984 3 ปีที่แล้ว

    Mmmmouais...cela me paraît encore plus compliqué en Belgique qu'en France. Or inutile de se mettre la tête dans le sable : plus c'est compliqué de recycler, moins les gens recyclent et donc...moins le recyclage est efficace !

  • @CaptPicardFr
    @CaptPicardFr 3 ปีที่แล้ว

    En France c'est plus compliqué. Les règles varies entre chaque communes (ou entre chaque communauté de communes).
    Pour 300 mètres parfois les règles ne sont pas les mêmes. Le tri non plus. Voir l'inexistence complète du tri. Idem pour les centres de recyclages souvent privés et donc pas systématique.

  • @cerealhen122
    @cerealhen122 3 ปีที่แล้ว +15

    Salut ! Je te suis depuis un moment et je dévore tes vidéos a chaque fois . Cependant je dois admettre que cette vidéo m'a moins plu que les autres 😥 peut être moi d'humour ou trop pro . Dans tout les cas fait ce que tu aimes !

  • @MathurinStar
    @MathurinStar 3 ปีที่แล้ว

    Petite précision : les plastiques compostables ou biodégradables ne doivent surtout pas être lâchés dans la nature !!! Ils ne sont dégradables que sous certaines conditions et cela ne les empêche pas d'avoir un impacte sur les écosystèmes :
    Une tortue qui avale un sac biodégradable mourra quand même...

  • @cedp6615
    @cedp6615 3 ปีที่แล้ว

    Merci d'autres S.T.P

  • @dansimsss
    @dansimsss 3 ปีที่แล้ว

    C'est fou comme les mœurs en matière de recyclage sont différent d'un pays à l'autre, et l'élimination des déchets en général. Je suis surpris de d'apprendre qu'en Belgique il y a encore des incinérateurs. Une anecdote, lorsque j'étions petiot, dans les années 60, certains immeubles avec beaucoup d'appartements avait des chutes à déchets, qui donnaient directement à des mini incinérateurs ! Et une fois par semaine ont voyait de belles volutes de fumées hyper polluantes sortir des cheminés de ces immeubles.

    • @TheThegosthrider
      @TheThegosthrider 3 ปีที่แล้ว

      Dans quel pays vivez vous? Car je ne connais pas de pays qui ne possède pas d'incinérateur à déchets (ou équivalent ).
      Je voudrais bien savoir comment sont gérés les déchets dans votre cas.
      On arrête jamais d'apprendre.

    • @ChatSceptique
      @ChatSceptique  3 ปีที่แล้ว +1

      En Belgique, incinérer les déchets résiduels des ménages est la norme !

    • @dansimsss
      @dansimsss 3 ปีที่แล้ว

      @@ChatSceptique Une anecdote drôle/pas drôle: ici au Québec, il y a une dizaine d'années, je ne me souviens plus dans quelle ville, un chasseur avait déposé les restants d'un chevreuil qu'il avait abattu dans son bac de recyclage, tête, pattes et abats, l'horreur quant c'est arrivé au centre de tri. Je plaint les pauvres employés du centre. Ici c'est plutôt simple, dans les grandes villes c'est un petit bac que l'on mets sur trottoir une fois par semaine, dans les plus petites ville , là ou j'habite maintenant, c'est un gros bac à roulettes. On mets tout dedans: grosso modo les même choses que vous (Mais cela varie d'une ville à l'autre), et c'est trié mécaniquement et manuellement dans un centre. Je connais pas mal le sujet, d'une part mon gendre à travaillé dans un de ces centres et je suis allé le chercher souvent à la fin de son quart, d'autre part j'ai travaillé 30 ans pour la ville Montréal dans un emploie qui me permettait d'avoir des contacts avec des directeurs et employés de tous les services municipaux, dons le service de l'environnement. J'aurais bien des histoires à raconter. Il sont vraiment rigolos les noms que vous donnez à vos chats. J'aime bien vos vidéos. Bonne journée à vous.

  • @raymond4328
    @raymond4328 3 ปีที่แล้ว

    Merci !

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 2 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @chamalow1554
    @chamalow1554 3 ปีที่แล้ว +1

    Je n'ai pas encore compris sur les collecteurs de verre en france : lesigle bouteille cassée interdite alors qu'il y a 9 chances sur 10 qu'une bouteille qu on y met finisse ainsi.
    Petit mystère de la vie que je ne cherche pas à résoudre

    • @DokGonzo
      @DokGonzo 3 ปีที่แล้ว

      Si tu cherches la logique dans leur gabegie écologiste tu vas chercher longtemps mon ami 😅

  • @MangaTDZone
    @MangaTDZone 3 ปีที่แล้ว

    2:27 On est supposé apprendre quelque chose sur Cajou ?
    Ah ben non, elle a commenté sur cette vidéo ! ^^

  • @droledequestionneur4550
    @droledequestionneur4550 3 ปีที่แล้ว

    Mieux que le recyclage : la réutilisation. Mais même là il y a des limites pour certains matériaux plastiques qui se dégradent vite, là il n'y a pas le choix : ne jamais en acheter.
    Sauf que beaucoup trop de vêtements rejettent des microfibres plastiques, et même des emballages, des objets de plastiques de mauvaises qualités et la peinture se dégrade en microplastique.
    Côté emballage il faut réduire au minimum et encourager la réutilisation des métaux et des verres (leur recyclage est très énergivore). Et limiter le transport de ces emballages (et aussi de l'eau si possible), bref le vrac quoi...
    Mais je crains que le jour ou les bouteilles de soda en verre ou en métal soit nettoyées et directement reremplies à partir d'eau locale et de concentré du produit directement dans les magasins n'arrivent jamais donc il y a certains produits qu'il vaut mieux se passer.

  • @rearbriec8913
    @rearbriec8913 3 ปีที่แล้ว

    A savoir que les épiceries de vrac parfois ouvrent simplement des emballages recyclables ou non, vident le produit dans un conteneur en vrac, jettent les emballages à la poubelle. Ca fait plaisir aux bobos de penser acheter en vrac sans déchets, puis de partir au Maroc en avion pour les vacances

  • @malalotte7659
    @malalotte7659 3 ปีที่แล้ว

    Excellent !

  • @aeris-mo
    @aeris-mo 3 ปีที่แล้ว

    On a des incinérateurs qui ont des filtres très TRÈS efficaces.

  • @domsau2
    @domsau2 3 ปีที่แล้ว +1

    En France, on trie par matière, pas par l'ancien usage de l'objet.

  • @albanbanbou
    @albanbanbou 3 ปีที่แล้ว

    Vidéo pour la Belgique… 🙄
    On peut espérer avoir ces différentes poubelles arriver pour 2050 en France ! Cocorico 🇫🇷 !

  • @duconlajoie9680
    @duconlajoie9680 3 ปีที่แล้ว

    Sinon il suffit de regarder le reportage d'Elise Lucet pourvoir que trier nos dechets les fait finir de la meme maniere. Nous devons exiger de la part des fabricants des emballages compostables ( parceque tout est "bio-degradable" au bout de quelques milliers d'années, alors que le compostage implique des matieres presques exclusivement vegetales, sans danger et qui se degradent en moins d'un an tout en retournant au cycle biologique , et donc une tracabilité des composants de l'emballage ) lorsque c'est possible et l'emballage consigné le reste du temps

  • @davipip
    @davipip 3 ปีที่แล้ว

    Comme tu le dis la recyclabilité est une supercherie et pourtant on investi beaucoup dans un tri inefficace alors que ce serait bien plus intelligent d'investir en amont au niveau du design et de la production :-(

  • @lextratherese7277
    @lextratherese7277 3 ปีที่แล้ว

    Super ! Je cherchais une bonne vidéo pour introduire ma séquence sur le tri des plastiques en 6ème demain. Merci !

  • @julienrobert3138
    @julienrobert3138 3 ปีที่แล้ว +1

    Conférence gesticulée "Le grand tri" par Vincent Viala.
    th-cam.com/video/otDBFfqugFM/w-d-xo.html
    En effet, peu de choses sont réellement recyclées.