Bonjour, Merci pour vos vidéos toujours instructives. Question, si le propriétaire créé un lot séparé pour son appartement et sa véranda, le DPE peut bien porter uniquement sur le logement ?
Ya une question a ce posé, une véranda et défini comme véranda dans quel cas?car quand ya un muret cest plus une véranda, et aussi quand ya un accès Constant entre la véranda et l'espace vie c'est plus une véranda
Effectivement, on peut se poser la question. Voilà la dernière définition donnée dans le guide Cerema à l'attention des diagnostiqueurs : Véranda : une construction à ossature légère, rapportée en saillie le long d’une façade et dont la majorité des parois donnant sur l’extérieur est vitrée. Elle se distingue des constructions couvertes par une charpente et une couverture traditionnelle, comme un préau, qui en sont exclues. On peut donc effectivement se poser la question car dans cette vidéo la véranda n'est pas collée à la façade et bien que très solarisées, la majorité de sa toiture n'est pas vitrée et donc ce ne serait pas une véranda mais une extension en dur, vous avez raison. Ici, le débat ne concernait pas la définition d'une véranda dans cette vidéo et que malgré toutes les définitions que l'on peut trouver ici et là, c'est bien ce que nous appelons communément une véranda. Au passage, le fait qu'il y ait des murets ne retire rien au fait que ce soit une véranda, tous les fabricants de véranda proposent des modèles avec soubassements maçonnés ou en profilés alu isolés. Par contre, il faut que la majorité des parois donnant sur l'extérieur soit solarisées donc s'il y a une toiture vitrée, muret ou pas, c'est une véranda et si le toit est opaque c'est une extension et non une véranda. Le fait qu'il n'y ait pas de séparation avec un logement n'enlève rien au fait que ça reste une véranda, mais dans ce cas on considère que cette véranda est chauffée par le reste du logement et donc elle entre en Carrez, est exclue de la Shab et entre en Sref pour le DPE. Au passage, depuis cette vidéo la Surface utilisée dans le DPE est devenue la Surface de référence (Sref) Sref = Shab + véranda chauffée + les surfaces des locaux chauffés pour l'usage principal d'occupation humaine, d'une hauteur sous plafond d'au moins 1,80 m On simplifie, on simplifie...
Merci pour l'information, donc pour pas plomber son diag, surtout ne pas mettre de chauffage fixe. Donc une verranda sans radiateur, accolé à une maison, ameliore t-elle le dpe?
oui absolument. Elle permet aux pièces qui donnent dessus de bénéficier d'un apport solaire en hiver. Si on la chauffe. on doit ajouter au DPE toutes les parties déperditives de la véranda, soit : son plancher bas, sa toiture, tous ces murs et tous ces vitrages donnant sur l'extérieurs.... donc ça plombe la note.
Merci pour votre vidéo très instructive ! J'avais une question, je suis actuellement une formation pour faire diagnostiqueur et le point sur les verandas est un peu flou et en gros c'est "soit vous les prenez en compte soit vous les prenez pas à vous de voir" . Faut juste préciser, si on à pris en compte la surface ou pas. Ma question donc, c'est est ce vraiment quelque chose ou on est libre de choisir ou il faut absolument la prendre en compte ? Merci beaucoup encore !
Top merci
Bonjour,
Merci pour vos vidéos toujours instructives. Question, si le propriétaire créé un lot séparé pour son appartement et sa véranda, le DPE peut bien porter uniquement sur le logement ?
Ya une question a ce posé, une véranda et défini comme véranda dans quel cas?car quand ya un muret cest plus une véranda, et aussi quand ya un accès Constant entre la véranda et l'espace vie c'est plus une véranda
Effectivement, on peut se poser la question. Voilà la dernière définition donnée dans le guide Cerema à l'attention des diagnostiqueurs :
Véranda : une construction à ossature légère, rapportée en saillie le long d’une façade et dont la majorité
des parois donnant sur l’extérieur est vitrée. Elle se distingue des constructions couvertes par une charpente
et une couverture traditionnelle, comme un préau, qui en sont exclues.
On peut donc effectivement se poser la question car dans cette vidéo la véranda n'est pas collée à la façade et bien que très solarisées, la majorité de sa toiture n'est pas vitrée et donc ce ne serait pas une véranda mais une extension en dur, vous avez raison. Ici, le débat ne concernait pas la définition d'une véranda dans cette vidéo et que malgré toutes les définitions que l'on peut trouver ici et là, c'est bien ce que nous appelons communément une véranda.
Au passage, le fait qu'il y ait des murets ne retire rien au fait que ce soit une véranda, tous les fabricants de véranda proposent des modèles avec soubassements maçonnés ou en profilés alu isolés. Par contre, il faut que la majorité des parois donnant sur l'extérieur soit solarisées donc s'il y a une toiture vitrée, muret ou pas, c'est une véranda et si le toit est opaque c'est une extension et non une véranda.
Le fait qu'il n'y ait pas de séparation avec un logement n'enlève rien au fait que ça reste une véranda, mais dans ce cas on considère que cette véranda est chauffée par le reste du logement et donc elle entre en Carrez, est exclue de la Shab et entre en Sref pour le DPE.
Au passage, depuis cette vidéo la Surface utilisée dans le DPE est devenue la Surface de référence (Sref)
Sref = Shab + véranda chauffée + les surfaces des locaux chauffés pour l'usage principal
d'occupation humaine, d'une hauteur sous plafond d'au moins 1,80 m
On simplifie, on simplifie...
Merci pour l'information, donc pour pas plomber son diag, surtout ne pas mettre de chauffage fixe.
Donc une verranda sans radiateur, accolé à une maison, ameliore t-elle le dpe?
oui absolument. Elle permet aux pièces qui donnent dessus de bénéficier d'un apport solaire en hiver. Si on la chauffe. on doit ajouter au DPE toutes les parties déperditives de la véranda, soit : son plancher bas, sa toiture, tous ces murs et tous ces vitrages donnant sur l'extérieurs.... donc ça plombe la note.
Merci pour votre vidéo très instructive ! J'avais une question, je suis actuellement une formation pour faire diagnostiqueur et le point sur les verandas est un peu flou et en gros c'est "soit vous les prenez en compte soit vous les prenez pas à vous de voir" . Faut juste préciser, si on à pris en compte la surface ou pas.
Ma question donc, c'est est ce vraiment quelque chose ou on est libre de choisir ou il faut absolument la prendre en compte ?
Merci beaucoup encore !
Non, on ne fait pas ce qu'on veut, il y a des règles. Dans le DPE on les prend en compte quand elles sont chauffées.