Lire des livres en latin ou en grec : 3 vérités contre-intuitives

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 12

  • @lionelgrenelle
    @lionelgrenelle ปีที่แล้ว +1

    Excellents conseils ! Merci beaucou^p

  • @latinetgrecancien
    @latinetgrecancien  2 ปีที่แล้ว +2

    Et vous ? Laquelle de ces trois idées vous paraît la moins évidente ? Laquelle ne partagez-vous pas du tout ? Dites-moi tout !

  • @herverenard6132
    @herverenard6132 ปีที่แล้ว +1

    Tout ce que vous dites est valable pour un étudiant qui a déjà une excellente connaissance de ces langues, je dis bien excellente. Allez lire Antigone dans le texte en lisant vite, sans dictionnaire, en faisant des hypothèses de sens! (je l'ai traduit et il m'a fallu 6 mois avec dictionnaire et grammaire!) Vous ne comprendrez rien de rien. Tout comme ces élèves de CP avec un vocabulaire pauvre qui ne savent pas ou mal déchiffrer et que l'on invite à faire des hypothèses de sens! Fabrique d'illettrés. L'hypothèse de sens fonctionne à peu près quand on comprend déjà 90% du reste de la phrase.

    • @latinetgrecancien
      @latinetgrecancien  ปีที่แล้ว +1

      Il faut dire que vous jouez de malchance : vous tombez sur une des seules vidéos de la chaîne où je n'insiste pas sur la nécessité de lire des textes suffisamment faciles pour son niveau (et donc, pas Antigone). Voyez par exemple ma dernière vidéo, sortie aujourd'hui, qui aborde la difficulté que vous évoquez ici. th-cam.com/video/eC5otdU_57o/w-d-xo.htmlsi=nzVV5QjPyTHsdYTp

  • @sunshinemiller5883
    @sunshinemiller5883 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour,
    Je suis étudiant en lettres classiques et mes versions sont un combat de chaque instant. Je réaliqe que je ne sais pas lire du latin ou du grec et que, leq méthodes apprises à la fac, à mon petit niveau, ne m'aide pas. Pour autant j'aime à apprendre les langues anciennes mais cela me paraît fastidieux. Dès à présent je vais m'atteler à lire du larin et du grec.

    • @tsdt7068
      @tsdt7068 ปีที่แล้ว

      As quel fac es-tu ?

  • @oinobares
    @oinobares ปีที่แล้ว +1

    Intéressant. Un peu extrême à mes yeux (toujours cette aurea mediocritas qui jalonne mes approches parfois trop tranchées) mais intéressant. Très. Merci ^^

  • @vincentboeswillwald9076
    @vincentboeswillwald9076 ปีที่แล้ว +1

    je n'ai jamais eu l'occasion de faire du grec et j'aimerais m'y mettre. avez-vous des méthodes à recommander ? vivent les langues anciennes !

    • @latinetgrecancien
      @latinetgrecancien  ปีที่แล้ว

      Je n'ai hélas pas encore trouvé de méthode qui me convienne parfaitement pour le grec... La version italienne d'Athenaze est... en italien. La méthode Polis vous apprend le grec ancien sans vous plonger dans l'univers de la Grèce antique... J'ai reçu aujourd'hui le tout nouveau livre "Logos, lingua graeca per se illustrata", qui se présente comme l'équivalent grec de la méthode Orberg. Peut-être y a-t-il une piste de ce côté-là...

    • @lionelgrenelle
      @lionelgrenelle ปีที่แล้ว +1

      Athenaze est géniale - mais elle est en italien (que je comprends bien) et une version américaine en anglais existe aussi (un peu moins bien, je trouve, mais elle comporte un peu de grec des Evangiles, ce qui peut être un plus pour certains). Bien que majoritairement la leçon soit en grec ancien tout du long, avec des dessins pour contextualiser, et quelques mots traduits (mais pas beaucoup) - l'explication grammaticale se trouve à la fin de chaque leçon, elle est en italien.
      Sinon, j'ai beaucoup appris et pratiqué avec Vive le grec! chez Ellipses - vivant et très sympa.

    • @vincentboeswillwald9076
      @vincentboeswillwald9076 ปีที่แล้ว

      merci :)@@lionelgrenelle

  • @TS-sy2il
    @TS-sy2il 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci. Je connaissais surtout le 1er conseil car c est toujours l erreur fréquente du latiniste que de vouloir chercher dans son Gaffiot.