Islam de mon enfance - Film documentaire

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 176

  • @sakkaki48
    @sakkaki48 4 ปีที่แล้ว +12

    Un grand merci à la journaliste Nadia Zouaoui pour ce documentaire qui exprime les signes avant-coureurs de la société algérienne

  • @halzerm8269
    @halzerm8269 4 ปีที่แล้ว +5

    Le premier mot qui me vient pour vous, bravo Nadia Zouaoui pour ce merveilleux documentaire. Je l'ai eu par le biais d'une cousine cette nuit, je n'ai pas eu le courage de le visionner de suite. Il est 07h20, je viens de finir de le regarder, je reste sur ma fin, car j'ai envie d'en apprendre plus. Bien que j'ai vécue cette douloureuse et violente période où j'ai été, comme beaucoup, au cœur de la menace en tant que femme qui ne répondait, et toujours pas, à cette folie du tout religieux. J'en ai vue des victimes de terrorisme, des femmes, enfants, des pères de familles dépourvues et démunis devant le viol de leur fille, qui leur a amené la honte et le déshonneur, des journalistes, des policiers, des fonctionnaires, des chômeurs, des femmes au foyer... Votre travail est très intéressant et le titre me parle, car l'islam qui m'a vu grandir n'est pas celui-là. Est-ce que ce documentaire est passé en Algérie ou ailleurs? Car il serait intéressant de le projeter largement et surtout en Algérie et partout où il y a des algériens en clein à l'extrémité.... Thanemirth Nadia 💗

  • @atmyac5565
    @atmyac5565 4 ปีที่แล้ว +7

    Sachez que votre documentaire est très important pour l'éveil et une prise de conscience de ceux qui n'ont pas connu et vécu la décennie de malheurs , ils doivent savoir ce qui s'est passé , ne faisons pas la même erreur de nos aïeuls, racontez , transmettez, le devoir de mémoire est indispensable pour les futures générations. Merci pour votre travail accompli , passionnant et objectif. Vivement le prochain .

  • @kahinabouchefa1937
    @kahinabouchefa1937 4 ปีที่แล้ว +8

    Bonjour Nadia. D'abord merci pour le courage, le dévouement et tous les efforts consentis afin d'aboutir à ce travail. Les gens ne peuvent imaginer la somme de sacrifices en temps, en énergie et en ressources que tu as déployée et que n'as puisée qu'en ta personne et ta poche, pour nous proposer ce regard sur une période de notre histoire, sur un enjeu aussi actuel qu'épineux: " nos quêtes identitaires périlleuses, complexes mais pourtant salutaires". Un regard qui malgré la complexité et le drame abordé, reste empreint de douceur, de nuance et de bienveillance à l'égard de cette Algérie qu'on aime tous passionnément, mais pourtant chacun à notre manière. Le documentaire est époustouflant d'émotions. Une palette d'émotions foncées arborant un bel espoir pastel! Je ne suis pas à mon premier visionnement, mais revoir ce travail me secoue tout autant à chaque fois et je pense même, que c'est un peu plus à chaque fois. Peut-être est-ce l'intimité du visionnement dans l'espace restreint du foyer, qui fait résonner avec plus de forces tous ces traumas réprimés et ces questions lancinantes que porte encore ma génération et bien d'autres, avant et après la mienne. Les thématiques que tu soulèves, ne concernent pas uniquement l'ISLAM ou l'ALGÉRIE, comme pourrait le laisser penser une première lecture bien superficielle à laquelle nous serions tentés de nous arrêter....Tu traites des racines et de l'identité dans ce qu'elles ont de plus universel. Tu abordes les conditions mêmes qui permettent aux humains de survivre, de rester en lien avec les autres, de bâtir des civilisations riches et glorieuses. Tu mets en exergue les conditions, qui au contraire, entrainent autant les sociétés humaines vers l'auto-destruction que vers l'anéantissement des autres sociétés. La religion, quelle qu'elle soit, implique le lien, l'enracinement et la vie. Peu importe qu'elle soit une foi à arborer avec ferveur pour les uns, ou un simple récit pour calmer des angoisses existentielles pour d'autres.
    Etymologiquement le mot RELIGION, a deux sources: relegere (cueillir, rassembler) et religare (lier, relier) ...Les deux impliquent un ancrage dans la vie, dans la vie avec les autres et dans la vie au futur, par transmission de l'héritage ancestral aux générations futures, ainsi se perpétue la vie. Quand la religion n'est plus au service de la vie, quand elle tombe dans la radicalité, la sclérose et l'enfermement et qu'elle fait pencher la foi vers la mort et le mortifère, elle ne remplit plus sa fonction. Toute religion est proie à ce risque de radicalité et de dévitalisation, si elle n'est pas nourrie et revitalisée par le vivant avec parcimonie et harmonie, un peu comme une cellule vivante qui tombe en asphyxie par manque de nutriments et d'oxygène: elle est vouée à disparition. La religion c'est du culte nourri par la culture. Le cultuel et le culturel doivent rester intriqués. Nous avons besoin de culture pour sauver notre pays et réenchanter son avenir, et d'éthique pour mieux l'éclairer. Bavo chère amie et un grand merci pour ce travail qui tient lieu de mémoire pour nous tous comme humains et pour nos enfants et les générations à venir. Kahina.

    • @NadiaZouaoui
      @NadiaZouaoui  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci Kahina pour cette analyse profonde. Tu as très bien cerné le film et j'ai vraiment essayé de mettre l'emphase sur la transmission que ce soit par la musique ou autre éléments pour que les jeunes connaisse la richesse et la complexité de notre histoire. Ne dit-on pas que 'la culture c'est ce qui reste quand tout disparaît" Merci

  • @idirsadou5431
    @idirsadou5431 4 ปีที่แล้ว +6

    « L'Islam de mon enfance » mis à la disposition du plus grand nombre. Enfin ! Merci, Nadia ! Vous aurez tord de vous en priver.

    • @azzedineachour
      @azzedineachour 4 ปีที่แล้ว

      J’aime ce film! Pas juste pour sa qualité, ni pour la pertinence des échanges avec les personnes qui y participent. Je l’aime aussi parce qu’il apporte un éclairage intelligent sur l’infiltration de l’islamisme porteur de l’idéologie wahhabite dans la société algérienne. Merci de l’avoir rendu public pour permettre aux gens d’en débattre!

  • @sara.m8910
    @sara.m8910 4 ปีที่แล้ว +16

    Mon dieu les deux jeunes filles étudiantes interviewées! Elles ne savent même pas construire une phrase correcte. C’est triste.

    • @soniahocini2378
      @soniahocini2378 4 ปีที่แล้ว +4

      Ça craint vraiment, c'est honteux pour des étudiantes en psychologie et sociologie..

    • @nirro31
      @nirro31 4 ปีที่แล้ว +2

      @@soniahocini2378 et oui, le niveau médiocre des universités algériennes ! Tout le monde a le bac, tout le monde est a l université des bourricots et on se la raconte

    • @fullness1806
      @fullness1806 4 ปีที่แล้ว

      C'est choquant, elle portaient des jeans, casquette cool et elle sont pour un etat islamique.

    • @NadiaZouaoui
      @NadiaZouaoui  4 ปีที่แล้ว +2

      @@fullness1806 Je ne crois pas qu'elles comprennent vraiment ce qu'est un état islamique. Je crois qu'il a été tellement tabou de débattre et réfléchir à ces questions de religion que les gens et surtout les jeunes mélangent tout. D'ou l'importance de débattre et d'en parler.

  • @azar-iw2194
    @azar-iw2194 4 ปีที่แล้ว +6

    Super boulot ! Un beau travail contre l'oubli ! Pour rappeler ce peuple de ses peines qui semble oublier ! Merci madame

  • @idirsadou5431
    @idirsadou5431 4 ปีที่แล้ว +10

    Je continue, mon incompétence numérique ayant provoqué un envoi intempestif... J'aime beaucoup ce film-documentaire parce qu'il nous conduit vers un sujet douloureux, non pas à coup de discours et de slogans idéologiques enfiévrés, mais par le biais de témoignages vivants et humains qui racontent des actes de résistance individuelle et collective héroïques, face au déferlement hégémonique des dogmes salafistes et wahhabites qui ont pollué et perverti la foi, les traditions, les coutumes et les valeurs de notre peuple. J'espère que l'entrée de ce film dans ''le domaine public'' va susciter des débats sereins et intelligents. Et non pas les vociférations coutumières qui souillent et encrassent les réseaux sociaux et les espaces virtuels...

  • @memben4501
    @memben4501 3 ปีที่แล้ว +5

    Enfin un documetaire qui dit la verite

  • @khadidjaissaad9543
    @khadidjaissaad9543 4 ปีที่แล้ว +7

    Merci Nadia Zouaoui pour ce partage.
    Je voulais absolument regarder ce film documentaire, j'espérais une tournée en Algérie mais le Covid-19 a chamboulé les prévisions.
    J'ai donc visionné le film, je l'ai trouvé magnifique, magnifique parce qu'il décrit fidèlement une situation, mentionne bien les causes et retrace le parcours qui a mené au fiasco, au chaos.
    Il y a aussi beaucoup d'émotions, de fortes émotions, elles ont réveillé de douloureux souvenirs, elles ont même fait couler des larmes, j'ai même étouffé quelques sanglots.
    J'ai beaucoup apprécié le passage avec les 4 messieurs qui s'exprimaient en arabe, je ne sais pas de quelle région ils sont, à première vue, j'y ai vu des islamistes, puis j'ai été agréablement surprise par leurs idées bien plus éclairées que certains présumés progressistes.
    Ce qui a été marquant aussi, parce-que tellement vrai et profondément triste, c'est le cas des deux jeunes étudiantes, ne sachant que dire, ni que penser de leurs situations.
    C'est vrai que beaucoup de jeunes filles, et garçons aussi, ont soif de vie mais ont tellement peur de l'exprimer, parfois même de le penser. Elles ( et ils aussi) culpabilisent à l'idée de vouloir vivre, de vouloir avoir droit à la joie et au bonheur, juste comme elles le conçoivent elles, et non pas comme le leur dictent les autres, notamment les islamistes qui considèrent avoir un mandat divin pour dicter aux autres ce qu'ils doivent être, et/ou paraître, de juger et condamner tout comportement différent du modèle déposé.
    L'hésitation de ces jeunes filles m'a été insupportable, exactement comme dans la réalité. Elles se torturent à contrôler tout ce qu'elles font pour être conformes aux règles établies. Celles qui ne portent pas le voile ne sont pas moins prisonnières des carcans archaïques, elles en souffrent encore plus, parce qu'elles doivent lutter contre tous les embêtements, voire harcèlements, qu'entraîne leur décision ou choix de ne pas se voiler.
    Encore merci pour le partage et BRAVO pour cette réalisation et les autres aussi.
    Bonne continuation et plein d'autres réussites.

    • @NadiaZouaoui
      @NadiaZouaoui  4 ปีที่แล้ว

      Merci Khadidja pour votre commentaire. Vous avez très bien saisi toutes les nuances du film.

    • @khadidjaissaad9543
      @khadidjaissaad9543 4 ปีที่แล้ว +2

      @@NadiaZouaoui Merci à vous pour cet excellent documentaire et merci pour le partage.
      Si j'ai bien compris toutes les nuances du film, c'est parce que votre travail est bien fait. J'ai aussi beaucoup apprécier de tout dire dans la mesure, avec une neutralité pas toujours facile à avoir dans ce cas précis.

    • @NadiaZouaoui
      @NadiaZouaoui  4 ปีที่แล้ว

      @@khadidjaissaad9543 Merci

  • @MrBoualem58
    @MrBoualem58 4 ปีที่แล้ว +7

    L'espoir est encore permis pour une Algérie moderne et progressiste lorsque je constate que des personnes tels les acteurs de ce film existent.

  • @soniahocini2378
    @soniahocini2378 4 ปีที่แล้ว +6

    👏👏Bravo encore , je viens de le finir et franchement j'ai trop aimé, on avait envie qu'il ne finisse pas 💞 J'espère que ça éveillera toutes les consciences😊

  • @minamansri7732
    @minamansri7732 4 ปีที่แล้ว +5

    Merci Madame Zouaoui, c'était beau et douloureux, c'était ce qu'on avait besoin d'entendre et de voir.

  • @mlakaf
    @mlakaf 4 ปีที่แล้ว +6

    Quand je vois des gens de l’algérie profonde parler d’Arkoun, d’humanisme et de laicité, il y a bel et bien espoir.

    • @anarivera8852
      @anarivera8852 4 ปีที่แล้ว

      mlakaf cela prouve tout le mépris que vous porter aux gens de “l’Algerie profonde”. Vous vous croyez plus intelligents, plus beaux, plus instruits que le reste de l’Algerie. Une arrogance qui vous rend aveugles sur votre propre misère culturelle.

    • @mlakaf
      @mlakaf 4 ปีที่แล้ว +2

      @@anarivera8852 Cela prouve que tu n’as pas écouté l’entrevue, et que tu ne connais pas Oued R’hiou et que tu n’y as pas vécu, et que tu n’as pas lu et compris l’oeuvre et le combat de Mohammed Arkoun. Alors cette fois-ci suspend ton jugement et écoutesl’entrevue encore, peut être que cela va te faire comprendre une nouvelle réalité.

  • @mohamedes-senhajy7321
    @mohamedes-senhajy7321 3 ปีที่แล้ว +4

    L Algérie doit trouvé un juste milieu au sujet de la religion musulmane . Salam à tous les frère et soeurs algériens de la part d un marocain.

  • @katililia9005
    @katililia9005 4 ปีที่แล้ว +5

    bravo pour ce travail cette algérie l'algérie de mes reves ce sont ces personnes que vous avez interviewé qui l'incarne ils me ressemblent et j'aimerai que mon pays nous ressemble enfin merci

  • @azzedineachour
    @azzedineachour 4 ปีที่แล้ว +6

    J’ai aimé le film! Dans certains commentaires, je note des réactions de rejet injustes qui en disent long sur leurs auteurs. Ces réactions devraient réveiller celles et ceux qui croient que les islamistes se sont assagis. Ils n’ont pas abdiqué et continuent de nier les meurtres qu’ils ont commis malgré les aveux de leurs propres chefs.
    Je trouve que les témoignages sont pertinents, poignants et sincères. Le film montre bien la stratégie d’infiltration puis de conquête par les islamistes des espaces culturels et de culte par la terreur!
    C’est également un film pédagogique qui sera, si ce n’est déjà pas le cas, très utile pour les générations qui n’ont pas vécu la décennie noire.
    C’est enfin un film clair, compréhensible pour le commun des vivants!

  • @abdelbassetsaoula
    @abdelbassetsaoula 4 ปีที่แล้ว +4

    Je me suis régalé en regardant ce documentaire… Franchement bravo !

  • @larfimohamed9165
    @larfimohamed9165 4 ปีที่แล้ว +7

    waw j'ai vraiment aimer ce documentaire il reflet la réalité que malheureusement la plus part du peuple ignore mais on mettent la main dans la main on arriveras à libérer notre payer
    ce documentaire il reflet une réalité dans il à parler honoré de balzac L'ignorance est la mère de tous les crimes. Un crime est, avant tout, un manque de raisonnement.

  • @asmasarabenmoussa2517
    @asmasarabenmoussa2517 4 ปีที่แล้ว +6

    Excellent travail de memoire
    Merci de nous rappler. Merci pour votre generosité

    • @NadiaZouaoui
      @NadiaZouaoui  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci Sara, c'est un devoir pour moi!

    • @asmasarabenmoussa2517
      @asmasarabenmoussa2517 4 ปีที่แล้ว +2

      @@NadiaZouaoui ça se ressent a chaque minute :)

  • @njoumellil
    @njoumellil 3 ปีที่แล้ว +3

    Je suis musulman et j'aime beaucoup ma religion, qui est la meilleure religion du monde, et j'aime aussi tous les prophètes et messagers de Dieu
    prophète Mohamed que la paix soit sur lui.
    prophète Jésus-Christ, fils de Marie, que la paix soit sur lui.
    Prophète Moïse, que la paix soit sur lui.
    J'aime tous les messagers et prophètes de Dieu sur eux les meilleures prières et paix.

    • @spartadz121
      @spartadz121 3 ปีที่แล้ว +2

      Ok on s'en fout

    • @njoumellil
      @njoumellil 3 ปีที่แล้ว

      @@spartadz121
      Beaucoup de gens s'en soucient, t'es algérien, t'es censé être musulman

  • @haaz9053
    @haaz9053 4 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour ce Road Movie nadia il faut reveillé tout le monde et c'est le meilleur outil

  • @karinesyrinenahi1590
    @karinesyrinenahi1590 4 ปีที่แล้ว +7

    Documentaire très intéressant! Merci d'avoir montrer un autre point de vue/angle de notre pays et d'aider à la réflexion, chose qui manque beaucoup dans notre façon de vivre l'Algérie! Élevons le débat et élevons nous, ces cerveaux que nous possédons sont censés être utilisés!

    • @NadiaZouaoui
      @NadiaZouaoui  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci Karine, le but du film est justement d'initier des débats "constructifs" dans nos société et surtout la réflexion critique.

  • @faridsalem3918
    @faridsalem3918 4 ปีที่แล้ว +6

    un tres beau documentaire qui a pour but de provoquer des débats pour préparer l Algérie de demain

  • @akarmoussaittizi3012
    @akarmoussaittizi3012 7 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour ce magnifique documentaire Nadia .Je n'ai pas raté une seconde et je n'ai meme pas fait une pause.J'ai revu il y a quelques jours ton documentaire le voyage de Nadia et je pense que c'est grace a cela que les algorithme m'ont suggéré ton doc.J'éspère voir bien d'autres tes oeuvres.Take care .

  • @ikzeramer
    @ikzeramer 4 ปีที่แล้ว +9

    Excellent...la tolérance des kabyles est légendaire..

  • @littledoctor6801
    @littledoctor6801 4 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour votre documentaire, si frais si obligatoire pour le travail de mémoire et la libération !

  • @zoraboung142
    @zoraboung142 3 ปีที่แล้ว +2

    "Des racines et des souvenirs".. magnifiques ces retrouvailles et ces révélations sur les personnages historiques, belle continuation et surtout bonne baraka ☺️ !! On a subi et on espère ne plus en subir et vive el djazayar horra ,3aziza,Moustaki la 💪🇩🇿😌 !!

  • @kuroazrem5376
    @kuroazrem5376 4 ปีที่แล้ว +8

    L'Algérie c'est déculture grâce a l'arabization et au sunnisme, qui n'est autre chose que la version réligieusse du pan-arabisme. Il faut abandoner les fausses doctrines sunnites, retourner au Coran, et seulement le Coran. Aussi, il faut raviver la culture amazigh, car ça c'est la vrai racine culturelle algérienne.

    • @anarivera8852
      @anarivera8852 4 ปีที่แล้ว

      Amazigh un mot qui n’a et n’avait aucun sens en Algérie et inconnu jusque-là, introduit par des barbares qui veulent le forcer dans la gorge des algériens. Point barre.
      La deculturation a été faite par la france qui a séquestré les archives turques et avant les turques, a fait une recherche méticuleuse pour supprimer les documents familiaux et les arbres généalogiques. Certains ont enterré ces documents pour les soustrare a la france car ils savaient qu’elle était entrain de détruire leur passé mais malheureusement ils furent perdus à jamais car elle a pratiqué la politique de la terre brûlée, a deplace les tribus, les a fractionnées pour détruire leur mémoire et la terre a devore les parchemins difficiles à conserver, il n’y avait pas du plastique dans le temps, puis les vieux morts, on oublie.

  • @kuroazrem5376
    @kuroazrem5376 4 ปีที่แล้ว +4

    Très bon documentaire. Merci pour le partager avec nous.

  • @nissayounsi6596
    @nissayounsi6596 4 ปีที่แล้ว +2

    Excellent travail, je vous remercie pour ce magnifique film documentaire. Bonne continuation!

  • @lamiaben2731
    @lamiaben2731 4 ปีที่แล้ว +4

    Très intéressant. Je ne pense que nous retrouverons une Algérie libre et bien-pensante un jour mais nous ne pouvons que l'espérer. Je me permets juste d'émettre mon avis sur ce reportage quant au fait que, malheureusement, il fait intervenir des Kabyles tout au long du reportage.. beaucoup trop proportionnellement à l'ensemble de la population. Nous sommes nombreux, de divers horizons, à lutter au quotidien contre l'intégrisme. Mais dans les médias internationaux, souvent, on a l'impression que les kabyles sont les seuls à refuser cer islamisme...
    Mais bravo pour votre documentaire ; il a le mérite d'exister et de vouloir montrer la vérité!

    • @NadiaZouaoui
      @NadiaZouaoui  4 ปีที่แล้ว +2

      Merci pour votre commentaire. Les Kabyles sont aussi des algériens et plusieurs des personnages du film sont arabophone ...je ne fais pas de différence entre les gens, je cherche les meilleures histoires. Merci

    • @anarivera8852
      @anarivera8852 4 ปีที่แล้ว

      Nadia Z documentaires là vous manquez absolument de sincérité. Les kabyles deviennent parfois des algeriens quand cela les arrange. Sinon oui, votre film est tres tendancieux.

  • @nawell5187
    @nawell5187 4 ปีที่แล้ว +3

    Aubtop ce documentaire vraiment bravo pour ce travail remarquable

  • @djaizkarima3361
    @djaizkarima3361 4 ปีที่แล้ว +3

    J'ai eu la "chance" d'être parmi les premiers qu'ont vu ce film documentaire avant sa sorite en publique. Je l'ai vu aussi en salle de cinéma à Montréal, et je le regarde encore aujourd'hui sur TH-cam :) Ceci dit, j'aime beaucoup la façon dont le sujet est traité. Ça nous laisse réfléchir sur l'avenir de notre belle Algérie ! Merci Nadia

  • @AmazoniaFreedom
    @AmazoniaFreedom 3 ปีที่แล้ว +3

    Bravo Nadia pour ce magnifique reportage !

  • @phileo40
    @phileo40 2 ปีที่แล้ว +2

    Magnifique reportage qui me permet de modifier encore mon regard sur l’Algérie. Étant français, cela me permet de réapproprier une fraternité avec des croyants, sincères et équilibrés dans leur foi . La France, et ses musulmans, est elle aussi victime des radicaux islamistes voulant détruire la laïcité en introduisant grâce à la ”gauche”, un islam politique .
    Merci pour ce moment, que je reprendrai encore, avec mes amis français originaire d’Algérie !

  • @karimchiter8083
    @karimchiter8083 4 ปีที่แล้ว +3

    J'ai adoré votre documentaire ! Bonne continuation :)

  • @ramche67
    @ramche67 4 ปีที่แล้ว +5

    Un bon travail Madame, pour que nul n'oublie...

  • @milkameziani2702
    @milkameziani2702 4 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour ce film si intelligent, très bien documenté dont les témoignages poignants reflètent la véracité de la situation. L'obscurantisme sera vaincu grâce aux algériens assoiffés de liberté et de culture

  • @deliaao7106
    @deliaao7106 4 ปีที่แล้ว +5

    Salut Nadia c'est Delia , J'adore ton documentaire ! C'est une belle phrase : ''Tu peux adorer une pierre , mais ne me frappe avec cette pierre '' Continue comme ça tata ! bisou

    • @NadiaZouaoui
      @NadiaZouaoui  4 ปีที่แล้ว

      Merci ma chérie oui c'est une phrase que je trouvais importante aussi. Bisous à toi!

  • @fridaBKT
    @fridaBKT 4 ปีที่แล้ว +3

    N'oublions pas

  • @silasantanas5155
    @silasantanas5155 4 ปีที่แล้ว +3

    Un très bon travail, je recommande.

  • @younesbelhadj4203
    @younesbelhadj4203 4 ปีที่แล้ว +4

    magnifique

  • @historiaali522
    @historiaali522 4 ปีที่แล้ว +4

    شكرااااا. فيديو يرايع. تمنيت الظهور فيه

  • @spartadz121
    @spartadz121 3 ปีที่แล้ว +3

    Un Très bon documentaire.

  • @adhanlaouel9602
    @adhanlaouel9602 3 ปีที่แล้ว +2

    La taille et la graisse des caractères utilisés pour le sous-titrage sont insuffisantes.

  • @RosaVendrellMiret
    @RosaVendrellMiret 4 ปีที่แล้ว +5

    Merci de tes aportacions a la pensée critique, une defi pendent dans beaucoup de societés, dans le sud et le nord de la Mediterranée. On doit parler et discuter de tout tranquilement. Pour moi, les religions monoteistes et patriarcals sont dangereuses pour la santé et le bonheur des gents. Pour les femmes et aussi pour les hommes.

  • @valval657
    @valval657 4 ปีที่แล้ว +3

    Excellent!

  • @ouziweb
    @ouziweb 4 ปีที่แล้ว +2

    Le documentaire ou le reportage se veut bien une retrospective d'une période douleureuse qu'a vecu l'algérie, mais qui au lieu d'être dénudée de toute partialité, afin de concerner un large public, le documentaire a été bien dirigé. Je ne conteste pas les événements et la cacaphonie qui a caractérisé cette période, mais à jeter la responsabilité sur une partie à l'origine de la crise sans dire un mot sur l'autre partie, je doute de l'impartialité de ma chère Nadia. Où est la responsabilité de ceux qui clamaient l'éradication du terrorisme, alors qu'eux même ont contribué à son apparition, pour ne pas dire qu'ils étaient derrière. Un accident est survenu, le constat devrait impliquer toutes les parties, mais domage. A moins qu'un autre épisode se prépare.
    Revenons au sujet. "L'islam de mon enfance". Je comprends que l'auteur voulait porter un regard sur l'islam au cours de son enfance, mais titrer le documentaire "lslam de mon enfance", est paradoxal. Y'a rien d'islam à notre enfance. Car, à part la circonsision, (et là encore les filles n'en sont pas concernées), je ne me rappelle pas qu'on a été soumis à un bapteme aucun, ou dire qu'on a été élevé dans une tradition religieuse. L'islam n'est ni le monopole d'un état, ni le monopole de Ben Selmane.
    Pour rester dans le reportage, tous les intervenants sont bien choisis, tant que le chemin est balisé. Cette période relève de l'histoire de tout un peuple. Seuls des historiens impartiels réussiront à écrire cette page.

  • @ilellikan2490
    @ilellikan2490 4 ปีที่แล้ว +3

    Un bon travail.

  • @terraleo3343
    @terraleo3343 ปีที่แล้ว +1

    Documentaire très intéressant

  • @roiamine77
    @roiamine77 4 ปีที่แล้ว +4

    Et sur le doc vous avez un témoignage de victimes d un islam étrange né il y 150 ans en Arabie . Un islam politique dévié de sa vocation . Un islam du corps. Un islam du collectif alors d abord il est de l individu . Cette islam fabriqué pour laisser naître et l Arabie saoudite et Israël. Cette voix de l islam a été exploite par notre régime pour assujettir la société l l'occuper : par des débats stériles :les femmes . Le plaisir. L argent ......l islam du corps . Du collectif : hidjab . Niqab. Barbre. ..... l islam du collectif.

    • @amarsehidji8653
      @amarsehidji8653 4 ปีที่แล้ว +1

      Les malekites sont majoritaire en Arabie seoudite les marionnettes al saoud sont minoritaire placés par les anglais pour les intérêt commun

  • @ramche67
    @ramche67 4 ปีที่แล้ว +6

    C'est normal qu'on vit aujourd'hui l'intégrisme islamique, c'est le fruit de notre système éducatif des années 90, quand on donnait aux élèves de 7, 8 ans des cours sur la peine tombale et la toilette du mort... ,le résultat c'est ce qu'on vit aujourd'hui : l'intolérance.

    • @anarivera8852
      @anarivera8852 4 ปีที่แล้ว

      Le programme scolaire est defini dans les loges maçonniques francaises. Oui parce qu’ils voulaient ce type d’algerien qui serait toujours en alerte, ferme, pas relaxe, s’occupant de futilites, pendant qu’ils le dépouillaient . Travail facile ainsi, ils ne veulent pas à voir avec des gens qui leur donneraient du fil à retordre.

  • @bitititi8433
    @bitititi8433 4 ปีที่แล้ว +7

    Les jeunes filles incultes, soit disant universitaires en sociologie impossible de construire une phrase simple quelle honte !!

    • @yasmineboussaid4634
      @yasmineboussaid4634 4 ปีที่แล้ว +1

      je confirme

    • @faridbenkaiouche4413
      @faridbenkaiouche4413 4 ปีที่แล้ว

      Moi aussi j ais trouver ca siderrant

    • @yazidproduction
      @yazidproduction 4 ปีที่แล้ว

      c'est ca la releve et le futur de l'algerie

    • @fullness1806
      @fullness1806 4 ปีที่แล้ว +1

      c'est choquant, elle sont pour un etat islamique portant des jeans et casquettes cool.

    • @luckygame8718
      @luckygame8718 4 หลายเดือนก่อน

      Ne les blamez pas, c'est votre société qui les a rendues ainsi.
      Elles veulent vivre libres comme des jeunes femmes de 2017 mais depuis leur naissance vous les avez effrayées avec les chatiments de l'enfer, la place traditionnelle qu'elles doivent occuper.
      Comment voulez-vous qu'elles disent sincèrement ce qu'elles pensent sur les idées retrogrades de vos barbus.
      Vous muselez votre jeunesse, elles sont en pleine dissonance cognitive.

  • @memben4501
    @memben4501 4 ปีที่แล้ว +3

    Excellent documentaire. La vetite résumée !

  • @nadirkc1661
    @nadirkc1661 2 ปีที่แล้ว +2

    Je suis Mozabite.les mozabites ont adopté l'école de jurisprudence Ibadite depuis des siècles. Les islamistes considèrent qu'ils sont des Gens de bidaa alant même les considérés des mécréants, soit qu'ils soient des sunnites ou on les tuent. Parler de libadisme est un sujet tabou dans un pays ne reconnaît que l'islam sunnite. Si je me présente en tant que Ibadite,a vie peut être en risque. À cause des intégristes qui ont fait un lavage de cerveau aux Algériens

    • @nadiazouaoui6222
      @nadiazouaoui6222 2 ปีที่แล้ว +1

      La diversité en islam dérange les intégristes en effet mais ce n'est pas pour autant qu'on va arrêter de raconter nos islams :)

    • @aboutictac8164
      @aboutictac8164 ปีที่แล้ว

      Je te souhaite un bon courage plein d humanité dans ton exercice de funambule ! ❤️❤️❤️🇩🇿🇩🇿🇩🇿👏👏👏👏

  • @kamelbradpit2928
    @kamelbradpit2928 ปีที่แล้ว +1

    UN CHEF D'OEUVRE NADIA UN FILM A VOIR ET A REVOIR POUR NE PAS OUBLIER LA DÉCHIRURE QUI A FRAPPÉ LA SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE DEPUIS QUE L'ISLAM POLITIQUE ET LE WAHABISME ONT TROUVÉS UNE BRÈCHE DANS NOTRE SOCIÉTÉ

  • @islamg.m814
    @islamg.m814 4 ปีที่แล้ว +3

    Merci, mes salutations

  • @wahabrebai5881
    @wahabrebai5881 4 ปีที่แล้ว +3

    Un très beau travail merci pour l'effort déployé de ta part juste une chose je n'ai pas aimé ton passage avec les deux filles j'avais l'impression que tu les as forcé de dire ce qu'elles ne pensaient pas . Merci encore une fois pour le doc

    • @NadiaZouaoui
      @NadiaZouaoui  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour votre message mais pour les jeunes filles au contraire, loin de moi l'idée de les faire paraître mal, mais j'ai même couper les longs silences car elle n'avaient pas de réponse à mes questions.

  • @TheLamine24
    @TheLamine24 3 ปีที่แล้ว +1

    Donc celui qui veut pratiquer sa religion convenablement, en suivant le Coran et les hadith est étiqueté d’extrémiste? En effet en invoquant des « saints » et en leur allumant une bougie et faire un vœux, on fait ce qu’on appelle de l’association devine, rien de cela n’existe en islam, alors que le monothéisme est clairement indiqué dans le saint Coran, ce que cela signifie, et cette croyance n’a rien à voir avec l’extrémisme religieux! C’est les bases fondamentales de l’islam! Qui est le premier pilier, que tous musulmans qui se respectent connaissent la signification et diront que c’est de l’association ( el chirk) que de faire appel à des saints!

    • @MK1412_Return
      @MK1412_Return 3 ปีที่แล้ว +1

      Lislam que tu pratiques est un islam édicté par les califats abbassides et omeyades tu ne le sais pas mais le sunnisme est une religion dextremiste je connais la majorite des hadiths et trés bien le coran tu es endoctriné mais tu ne le sais pas a cause de ton manque de connaissance.

  • @Galeeley
    @Galeeley 4 ปีที่แล้ว +4

    C'est pas du journalisme quand vous posez des question dirigés. Mais sinon bon film

  • @icakc2541
    @icakc2541 4 ปีที่แล้ว +4

    Excellent documentaire.
    L'imposture salafiste et ses anathèmes est un cancer .

  • @yelisnathwaghlis9532
    @yelisnathwaghlis9532 3 ปีที่แล้ว +2

    C'est malheureux wallah.
    moi je suis kabyle algérien musulmane et fière alhamdellillah .
    Islam c'est le bonheur le fait que je fait ma prière je sent le bonheur alhamdellillah.
    Les terroristes c'est pas des musulmans.
    Et allor en Syrie en Irak en Palestine les gens qui morts tout les jours ahhhh c'est des american et des français eux c'est pas du terrorisme???

  • @dinamechri
    @dinamechri 4 ปีที่แล้ว +1

    Ce doc a été tourné en 2018, la réalisatrice ne parle pas des dégâts de Boutef et la bigoterie qu’il a engendré ( Boutef était encore au pouvoir ) ..il a fait beaucoup de mal à la religion, il a tout détruit, notre culture et l’islam de nos aïeuls..j’ai vécu la décennie noire et j’ai résisté, mais depuis 2009, je ne lute plus, boutef a fait un travail diabolique, à tel point qu’il faut plusieurs décennie pour l’effacer ...ce doc est fait pour légitimer boutef et son règne catastrophique avec ses sbires pour qu’ils s’en lavent les mains. La décennie noire a créé des monstres et des victimes. Boutef a créé l’école de la bigoterie islamiste. Je suis déçue par le doc ..Désolée 🙏

  • @manuelcaruzo6328
    @manuelcaruzo6328 4 ปีที่แล้ว

    rabi ansourna inchallah

  • @manuelcaruzo6328
    @manuelcaruzo6328 4 ปีที่แล้ว +1

    la calamité des ces décennies le takfirisme ikhwan. .

  • @fullness1806
    @fullness1806 4 ปีที่แล้ว +1

    Mr Tazrout lorsqu'il vous parler de sa cousine mariee au chaoui, il n'a pas repondu a votre question si les enfants parlent Kabyle? et je suis 100% sure que sa cousine porte le hidjab. Islamisme et Arabisation sur un bon chemain en Kabylie.

    • @NadiaZouaoui
      @NadiaZouaoui  4 ปีที่แล้ว +5

      Les enfants parlent kabyle et arabe et sa femme ne porte pas le voile tout en étant musulmane ou pas ... C'est vers l'ouverture qu'il faut aller pour briser le racisme des uns et des autres!

  • @ah8216
    @ah8216 4 ปีที่แล้ว +1

    Arkoune écrivain arabe ? Tu as de la chance on est en plein mois de Ramdan mdrr

  • @bitititi8433
    @bitititi8433 4 ปีที่แล้ว +4

    Nous sommes musulmans algeriens et l'islam c'est notre religion arrêtez de le salir !

    • @rebeccaadam9526
      @rebeccaadam9526 4 ปีที่แล้ว +1

      كنت مسلمة اكتر منك ابحث ،ابحث و سترى

    • @milkameziani2702
      @milkameziani2702 4 ปีที่แล้ว +7

      C'est une des religions en Algérie. Il y en a d'autres. Même des athés. Faudra vous y faire

    • @peacelovelibertad9365
      @peacelovelibertad9365 4 ปีที่แล้ว

      @@milkameziani2702 l Algerie est plurielle avec une dominante musulmane el hamdoulilah

    • @idir6598
      @idir6598 4 ปีที่แล้ว +4

      L Islam a toujours ete sale pouris sauf que tu ne sais pas

  • @TheSelmaan
    @TheSelmaan 4 ปีที่แล้ว +3

    En Algérie, y a les islamiste et y a la Kabylie, un peu trop simpliste

    • @NadiaZouaoui
      @NadiaZouaoui  4 ปีที่แล้ว +1

      Il y'a aussi tout le reste de l'Algérie arabophone et démocrate qui ont comprit ces divisions simplistes comme ces brillants jeunes de Oued Rhiou: th-cam.com/video/xvd-2wcbNd8/w-d-xo.html

    • @TheSelmaan
      @TheSelmaan 4 ปีที่แล้ว +1

      @@NadiaZouaoui Dans ce cas Oued Rhiou c'est du sable au bord de la voie ferrée, y a pas de ville, y a pas de paysage, y a pas de musique , le désert quoi, belle image, merci

  • @Galeeley
    @Galeeley 4 ปีที่แล้ว +1

    Attention a amine zaoui t'es allé le voir en petite jupe lol c'est un grand flingeur

    • @justice1091
      @justice1091 4 ปีที่แล้ว +1

      C'est un gentleman lui, ne soyez pas jaloux

  • @adamhermes1982
    @adamhermes1982 4 ปีที่แล้ว

    Bghitou tkharjouna Mel meletna.. La hawla wela kowatou ila billah

    • @hamzag-m4500
      @hamzag-m4500 4 ปีที่แล้ว +5

      Faut aller en Arabie Saoudite tu vas adorer le traitement des algériens

  • @manuelcaruzo6328
    @manuelcaruzo6328 4 ปีที่แล้ว +1

    salam aleykum inchallah je vous conseil de revenir au coran et à la Sunna de notre prophète Mohammed Paix et bénédiction soit sur lui avec la bonne compréhension des prédécesseurs ...Le wahabisme comme vous l appelez c'est juste adorer Allah sans aucun associés et suivre la tradition prophétique autrement dit la Sunna. ..c'est juste un rappel. ...Bonne journée.

    • @NadiaZouaoui
      @NadiaZouaoui  4 ปีที่แล้ว +8

      On peut adorer Dieu et accepter les autres avec "leur" interprétation de l'islam sans imposer son idéologie par la force. Si non ce n'est plus de la religion mais de l'idéologie et c'est ce qui finit par la violence! C'est ce que l'expérience de la décennie noire algérienne nous apprend!

    • @NadiaZouaoui
      @NadiaZouaoui  4 ปีที่แล้ว +2

      لا اكراه في الدين

    • @manuelcaruzo6328
      @manuelcaruzo6328 4 ปีที่แล้ว +1

      nadia z je parle des prédicateurs qui appellent à Allah avec sagesse et science pas ces ikhwan bizarres tendances takfiris...

    • @amarsehidji8653
      @amarsehidji8653 4 ปีที่แล้ว +1

      @@manuelcaruzo6328 le salafisme à 42 branches en Algérie, l arabie seoudite est grande partie malekite la secte wahabite est vraiment minoritaire les alsaoud ont étés placer par les anglais par intérêt

  • @CedricDelamare
    @CedricDelamare 4 ปีที่แล้ว +1

    Demander l'aide des morts et se recueillir sur les mausolées c'est du polythéisme. Allah pardonne tout les pechés sauf le fait de Lui associer quoi que ce soit.

    • @NadiaZouaoui
      @NadiaZouaoui  4 ปีที่แล้ว +5

      Allah ne pardonne surtout pas à ceux qui tuent en son nom!

    • @CedricDelamare
      @CedricDelamare 4 ปีที่แล้ว

      @@NadiaZouaoui vous détournez le sujet. Les soufis doivent se repentir du polythéisme, car quiconque rencontre Allah en Lui ayant associé sera jeté dans le Feu pour l'éternité

    • @NadiaZouaoui
      @NadiaZouaoui  4 ปีที่แล้ว +3

      @@CedricDelamare Le soufisme c'est le travail sur notre égo et une harmonie autour de nous pour un meilleur vivre ensemble et pas pour faire de la politique. Allez lire Ibn Arabi et Rumi pour comprendre. Les islamistes d'Arabie Saoudite leur font la guerre car cet islam de spiritualité les dérange!

    • @taleb7873
      @taleb7873 4 ปีที่แล้ว

      Nadia Z documentaires si tu connaîtrais vraiment l’islam tu serais au courant qu’il ne faut pas associer.

    • @anarivera8852
      @anarivera8852 4 ปีที่แล้ว

      N’importe qui peut se faire passer pour un islamiste lorsqu’on veut detruire l’islam. Vous n’êtes pas allée au fond du problème ou bien vous aviez reçu des directives pour ne pas le faire. Ceux qui financent veulent savoir les resultats de leurs mefaits, car ce sont eux qui ont créé les groupes terro islamistes. Il y a des pseudo musulmans intéressés par le gain, des bandits sans scrupule, des crypto joojoo, des croisés... etc... la liste est longue, et des gens sincères, naifs, manipulés à leur insu et qui croient bien faire, des bisounous poussés au meurtre, et des mercenaires pour les accompagner et endoctriner.

  • @aymenberramdane2661
    @aymenberramdane2661 4 ปีที่แล้ว

    le peuple algerien est musulman point a la ligne

    • @khnora4043
      @khnora4043 4 ปีที่แล้ว +5

      Cest pas la religion des Algeriens qui est mise en cause. Le doccument parle et defend lislam des lumieres vs celui de l'intégrisme.

    • @assirem5191
      @assirem5191 3 ปีที่แล้ว +2

      Pas tous, il ne faut jamais généraliser aprés tout.

  • @adamhermes1982
    @adamhermes1982 4 ปีที่แล้ว

    Hna arab maranach nsara.. Li hab i3ich ki nsara a3ich a3ndhom.. On es des algériens arab musulman, si j étais un président je donnerai le visa à ts ceux qu ils veulent leur liberté ailleurs l Algérie.. Khalouna Mel fitna ya a3daa Allah

  • @youcefislamri394
    @youcefislamri394 4 ปีที่แล้ว +1

    Vous avez passé a côté madame je suis dsl mais, ce n'est pas un reportage c'est un point de vu anti islam, كل المهرجين لي جوزتوهم ليس بعلماء الإسلام المرأة كرمها الإسلام و أعطاها حقوقها و سيد الخلق محمد صلى الله عليه وسلم اوصانا بالمرأة، المرة القادمة ان شاء نشوفوك في اوروبا و تتكلمي على بيع النساء و تجارة بهن

    • @yazidproduction
      @yazidproduction 4 ปีที่แล้ว +7

      c'est ton avis, moi je pense qu'elle dit la verite qu'on vit maintenant tu peux juste pas accepter la realiter du au lavage de cerveau que tu as subit depuis ton enfance

    • @youcefislamri394
      @youcefislamri394 4 ปีที่แล้ว

      @@yazidproduction la vérité c'est que l'islam il a donné les droits de la femme et la cjose que vous accepteriez pas c'est que personne il peux salir l'image de l'islam

    • @yazidproduction
      @yazidproduction 4 ปีที่แล้ว +4

      @@youcefislamri394 mais le sujet du documentaire ce n'est les droits que l'Islam a donnè a la femme. Le sujet principal c'EST pourquoi la societe a muttè et qu'est il arrivè aux algeriens des annees 70, 80? Elle est ou l'algerie tolerante et libre d'autre fois? C etait ca le sujet
      Maintenant toi tu dis que l'islam a donnè les droits a la femme ok c EST ton avis, mais permet moi d'avoir un avis critique sur ca et avoir une autre vision differente de la tienne

    • @bejakabyle
      @bejakabyle 4 ปีที่แล้ว +2

      C’est à dire à l’Afghanistan c’est l’islam ! Installer un roi qui va être ton dieu , comme l’Arabie saoudite et le Maroc , eux vont s’enrichir et les pauvres vont s’appauvrir . C’est à dire le royaume peut faire tous qu’il veut comme en Arabie saoudite , et le pauvre s’il vole ils vont lui couper les mains , ceux qui font l’amour vont les lapider mais par contre eux c’est normal de se prostituer et voler les biens du peuple . Voilà un état islamique

    • @bejakabyle
      @bejakabyle 4 ปีที่แล้ว +2

      facebook.com/imineoTV/videos/370173367258557/?vh=e les voilà tes frères

  • @aymenberramdane2661
    @aymenberramdane2661 4 ปีที่แล้ว

    Un reportage anti islam pauvre gens

    • @NadiaZouaoui
      @NadiaZouaoui  4 ปีที่แล้ว +7

      À aucun moment les personnages du film n'ont dit du mal de l'islam mais ils dénoncent l'intégrisme!

    • @sindbadlemarin7466
      @sindbadlemarin7466 4 ปีที่แล้ว +3

      anti-yemak

    • @aymenberramdane2661
      @aymenberramdane2661 4 ปีที่แล้ว

      Tout dabord il faut bien definir l integrisme

    • @NadiaZouaoui
      @NadiaZouaoui  4 ปีที่แล้ว +5

      @@aymenberramdane2661 Dés qu'on ne respecte pas les libertés individuelles ça devient de l'intégrisme. Tout le monde a le droit de pratiquer ou pas sa religion et personne n'a le droit d'imposer une certaine lecture de la religion à une autre personne. Et c'est seulement les états de droits sécularisés qui peuvent offrire un tel respect des libertés individuelles.

    • @sarahsarah9622
      @sarahsarah9622 4 ปีที่แล้ว +2

      @@aymenberramdane2661 intégriste c'est vous