En 1958, le philosophe et sociologue Raymond Aron à propos du Canada Français (Québec)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 เม.ย. 2024
  • Quelques mois après un passage au Québec pour participer à un colloque, le philosophe, sociologue et journaliste français Raymond Aron est interviewé par Judith Jasmin. Il est question de sa perception du Canada Français, de son évolution en Amérique du Nord, de sa survie comme culture distincte.
    Source : Carrefour, 19 février 1958
    Encore plus de nos archives : ici.radio-canada.ca/archives/...

ความคิดเห็น • 52

  • @claudelalonde1732
    @claudelalonde1732 หลายเดือนก่อน +5

    Super de diffuser ça aujourd'hui

  • @fortierma64
    @fortierma64 หลายเดือนก่อน +19

    “…puisque les 65000 français de la fin du 18e siècle ont survécu, il est sûr que la communauté d’aujourd’hui survivra…” J’aimerais entendre ce qu’en dirait monsieur Aron aujourd’hui… Je trouve aussi dommage que la qualité du français parlé par Judith Jasmin en 1958 ait aussi presque disparu des ondes radio-canadiennes.

    • @dgib1694
      @dgib1694 หลายเดือนก่อน +4

      Les Québecois d'autrefois vivaient avec deux langues, l'officielle et la vernaculaire (ou l'argotique, le joual comme on dit au Québec). Suites aux revendications diverses des années 70, ils ont unifié en partie les deux registres. Chacun peut avoir son opinion sur ce sujet mais un effet néfaste fut la difficulté à écrire (on ne peut écrire en joual).

    • @PatrioteQuebecois
      @PatrioteQuebecois หลายเดือนก่อน +2

      @@dgib1694Ne te décourage pas. Je suis un jeune millénnial et j'ai la conviction qu'on fera ce qu'il faut pour survivre et continuer dans l'histoire.
      Si on devait perdre le 3e référendum, on va se battre pour en faire un quatrième parce que, il faut pas lâcher et Ottawa ne connait que le mensonge et la tricherie.

    • @krymz1
      @krymz1 หลายเดือนก่อน +1

      @@dgib1694 très facile d'écrire en joual, il n'y a pas de règle. Tu peux t'exprimer comme tu veux.

    • @dgib1694
      @dgib1694 หลายเดือนก่อน +1

      On peut certes s'exprimer comme on veut mais est-on compris? La langue est affaire commune@@krymz1

    • @iparipaitegianiparipaitegi4643
      @iparipaitegianiparipaitegi4643 หลายเดือนก่อน +2

      Ce qui a sauvé les Canadiens français, c’est la revanche des berceaux, la très forte natalité. En rejetant l’Eglise à partir des années 1960, et en se vautrant dans l’individualisme de jouissance, le Québec a signé son arrêt de mort: natalité faible, forte immigration, le Québec est en voie d’absorption.

  • @johnnyguitar6697
    @johnnyguitar6697 หลายเดือนก่อน

    Ces remarques restent d'une actualite et d'une justesse remarquables.

  • @tomboura8951
    @tomboura8951 หลายเดือนก่อน +3

    Je vais paraître suffisant comme beaucoup de français parce que je m'en vais donner mon opinion sur un sujet qui me concerne aussi peu que le Québec, parce que je n'en suis pas un citoyen. Mais à mon humble avis si les québécois ont échoués en 1995 de peu et si de nos jours ils veulent redonner à la lutte indépendantiste un nouveau souffle, si tenté que ce soit toujours ce qu'ils veulent... Il va falloir proposer un véritable projet politique derrière.
    L'indépendance seule ne suffit pas à constituer une Nation. Il faut créer la rupture pour faire émerger un sens politique radicalement différent qui permet de faire un choix bien distinct. Comme je discute avec des amis québécois souvent, internet permettant de communiquer sans passer les frontières. Qu'ils sont jeunes, à peu près mon âge la vingtaine. Je leurs ai demandé ce qu'ils pensaient de l'indépendance et bien ils n'y sont pas du tout hostile mais aujourd'hui plus personne ne porte véritablement le projet et ils distinguent bien mal au final ce que l'indépendance pourrait leurs offrir, à juste titre je pense.
    Selon moi mais c'est bien prétentieux peut-être, les québécois devraient replonger dans leurs histoires, notamment lors de la période révolutionnaire de la république sécessionniste de 1837 dont il est extrait un beau tableau. Je pense que les québécois sont tellement enfermés dans une culture qu'ils tiennent à préserver qu'ils ne l'a font aucunement évolués de peur de perdre leurs identités, ce qui de mon point de vue est absurde.
    Vous êtes embourbés dans des vieux symboles dont le sens est aujourd'hui difficilement palpable. Votre drapeau je le respecte mais les fleurs de lys, ça représente la monarchie c'est absolument lourdingue... Ça donne pas envie, lors de la révolution québécoise de 1837 dans le tableau de "L'Assemblée des Six-Comtés" ont y distingue absolument pas le drapeau au fleurs de lys. En revanche on y voit beaucoup de drapeau rouge, drapeau tricolore, des bonnets phrygiens symbole de liberté, et cetera.
    Tout ça pour dire qu'au delà d'une indépendance supposé, il faut proposer un après. Quel régime politique ? Quel démocratie ? Quel institution ?
    Mais bon apparemment le nationalisme primaire à pris le dessus sur le patriotisme, on agite des symboles dans lesquelles les gens ne se reconnaissent plus ou n'ont pas la portée mobilisatrice suffisante... Les acteurs politiques de droite du moment préfère miser sur la construction de la Nation sur des critères ethnoculturelles inamovibles qui n'ont jamais fait naître aucune Nation quoi qu'en disent les nationalistes de tout bord plutôt de que de construire politiquement la Nation.

    • @krymz1
      @krymz1 หลายเดือนก่อน

      On n'a plus de cohésion sociale, beaucoup trop de nous sont dans le narcissisme total, la majorité du monde sont pas mal ignorant de comment le système fonctionne et ne sont pas curieux parce que il ont un toit au dessus de leurs tête, de la nourriture sur la table et une job pis "ça va pas si mal que ça, on va pas risquer de s'empirer."
      Y'a des grosse chance qu'une indépendance ce résume à détruire nos aquis sociaux et concentrer encore plus la richesse dans des groupes financiers étrangers qui priorisent les profits et absolument pas la qualité de vie des travailleurs, la qualité des services offerts, la qualité de l'environnement, etc.
      On a voté pour un gros mononc qui dit des banalités sans arrêts et qui nous parlent comme si on était des viellards séniles en fin de vie pour faire passer ses plans dicté directement du "deep-state". pis le monde son content avec ça. Mettons qu'on s'en va pas dans l'espace demain matin.

    • @dextrosebizarre
      @dextrosebizarre หลายเดือนก่อน +1

      Excellente analyse. De la part d’un Québécois. :-)

    • @tomboura8951
      @tomboura8951 หลายเดือนก่อน

      @@dextrosebizarre Merci beaucoup. Dîtes moi, mes amis québécois ont la vingtaines ils sont jeunes donc c'est parfois compliqué de savoir ce qui se passe sur place ou de comprendre comment fonctionne les systèmes institutionnelles et sociétaux au Québec qu'ils ne semblent pas connaître. Pouvez-vous me dire si il y a une appétence et une capacité d'accès que ce soit via des bibliothèques ou encore le système éducatif à des cours ou de la littérature concernant de la philosophie politique ?
      Par exemple tous les courants concernant le libéralisme, le contractualisme, le républicanisme, philosophie de la démocratie. Tous les auteurs tel que Thomas Hobbes, John Lock pour l'Angleterre, Étienne de la Boétie, Michel de Montaigne, Montesquieu, Denis Diderot, d'Alembert et Jean-Jacques Rousseau pour la France, tout ça c'est répandu ? C'est étudié ou pas du tout ? Merci pour votre réponse ! 😉

    • @dextrosebizarre
      @dextrosebizarre หลายเดือนก่อน +1

      La philosophie politique est quand meme relativement populaire au Québec. Elle est enseignée par d’excellents professeurs dans plusieurs universités. Mais ça reste niché. Et contrairement aux années révolutionnaires 60 et 70, les intellectuels n’ont plus d’influence, ou très peu, sur les partis politiques et l’appareil gouvernemental. Nous avons une société de « gestionnaires » qui gèrent à la petite semaine. Il y aurait beaucoup à vous dire car vous êtes intéressé… Mais la formule s y prête peu .

    • @tomboura8951
      @tomboura8951 หลายเดือนก่อน

      @@dextrosebizarre Super merci du temps que vous avez pris à formuler votre réponse ! Passez une bonne soirée !

  • @marcinmorun
    @marcinmorun หลายเดือนก่อน +3

    J'aimerais bien entendre l'opinion de Bock-Côté sur ces propos au sujet des Canadiens français.

  • @guzy1971
    @guzy1971 หลายเดือนก่อน +1

    J’ai l’impression que le Canada est aujourd’hui beaucoup plus proche des USA et que les québécois sont de plus en plus américanisés ?

    • @Wazkaty
      @Wazkaty หลายเดือนก่อน

      Vu d'Europe oui très clairement

    • @davem.4903
      @davem.4903 หลายเดือนก่อน +2

      Nous sommes aussi Nord-Américains que nos voisins, à quelques nuances près. Notre histoire pour le moins particulière a marqué notre société et ses institutions. Et notre relation avec le reste du Canada demeure tendue; les deux solitudes.

    • @olfer07
      @olfer07 หลายเดือนก่อน +2

      Tout le monde est de plus en plus américanisé. Européens y compris.

    • @francisljdurant1527
      @francisljdurant1527 หลายเดือนก่อน

      @@olfer07 D'où tirez-vous cette affirmation ?

    • @olfer07
      @olfer07 หลายเดือนก่อน +1

      @@francisljdurant1527 Les jeunes français utilisent maintenant autant d'anglicisme que les québécois. Encore pire chez les jeunes hollandais ou les scandinaves. Et tout ce beau monde s'abreuve à Netflix, Starbucks, etc. et utilise une grille de lecture américaine lorsque vient le temps de parler politique (blancs vs noirs, etc). Il suffit d'ouvrir les yeux.

  • @cghklu
    @cghklu หลายเดือนก่อน +4

    J'aimerais bien visiter le Québec un jour mais je trouve ça dommage que ce territoire soit indépendant de la France, ça ne devrait pas être le cas.. C'est malheureusement beaucoup trop centré sur la zone de Paris, et les Parisiens ne s'intéresse pas beaucoup à ce qu'il se passe en dehors de la zone de Paris.

    • @Darkdragon5544
      @Darkdragon5544 หลายเดือนก่อน +8

      Moi je veux 2 pays Français, un Européens et un Américain. Le Québec et la France, frères d'une même mère patrie mais de différents pères continentaux. L'amitié dans les contrastes, les ressemblances et les origines. Quand l'un se vêt de fougue l'autre se vêtis de compromis, lorsque l'autre se drape d'espoir le premier revêt ses idéaux et chacun représente le penchant du caractère de chacun sans en perdre les sentiments profonds qui les unissent.

    • @sourandbitter3062
      @sourandbitter3062 หลายเดือนก่อน +5

      En tout respect, votre idée est troublante. Nous sommes attachés à la culture française et surtout à la langue française que nous ne voudrions perdre pour rien au monde. Reste qu'aucun québécois n'oserait même songer à ce que le Québec soit à nouveau sous jurisdiction française. De Gaulle avait bien résumé l'idéal que je partage par son célèbre Vive le Québec libre.

    • @eriquarius6235
      @eriquarius6235 หลายเดือนก่อน +6

      Vu ce qu'est devenue la France de nos jours, qui est en pleine déliquescence (immigration, acculturation...), le Québec a tout intérêt à suivre sa propre route. Je suis français et je trouve clairement que les québécois sont bien plus représentatifs de la France historique que ne l'est le parisien moyen aujourd'hui.

    • @VersDeTerre
      @VersDeTerre หลายเดือนก่อน

      @@eriquarius6235 Je suis obligé de vous dire que nous vivons le même problème en immigration en ce moment au Québec. Sans exagérer mes propos, nous sommes ENVAHI d'immigrants. Le gouvernement fédéral a complètement ouvert les portes au monde sans consultation du Québec sachant que notre français doit être protégé. Résultat, nos services publics sont engorgés, nos écoles ne fournissent plus, notre économie prend un sale coup et le recul du français est la pire de l'histoire du Québec ! Nous sommes clairement à l'aube d'un nouveau référendum pour se séparer du Canada car notre position est maintenant intenable et les Québécois en ont tous marre que ces immigrants viennent profiter de notre système !
      Les Anglais ont à plusieurs reprises essayé d'assimiler les Canadiens-français et nous avons réussi à contrer les attaques mais la a ce rythme s'est dû jamais vu. À cette vitesse d'ici quelques décennies, le français du Québec sera minoritaire. Nous devons agir rapidement et nous prévoyons un référendum pour la souveraineté d'ici 2026-2027.

    • @Wazkaty
      @Wazkaty หลายเดือนก่อน

      ​​​@@eriquarius6235J'ai de gros doutes, le langage n'est pas plus représentatif de la France d'avant. Concernant l'immigration, la France assume ses erreurs. Et il serait bien de ne pas idéaliser, en termes de société et d'économie, le Québec est QUÉBECOIS, ni Canadien ni Français, la structure de leur société le montre. Ils ont une origine française indéniable, mais ils ne sont pas français, ni représentatifs. Rien que physiquement, une seule partie des français de l'époque est représentée. En plus de l'alimentation etc., qui joue un rôle important dans l'évolution des corps.
      Cousins oui, culture ricje et intéressante, évidemment, mais français ? Francophones d'origine française, pas plus. La France idéalisée n'a jamais existé, il n'y a pas de déliquescence : juste la conscience des réalités grâce aux technologies
      PS: Sais-tu ce que signifie "Je me souviens" ? Sais-tu comme la glottophobie est présente au Québec ? Être français (de France) au Québec, c'est spécial

  • @Max9094
    @Max9094 หลายเดือนก่อน

    Est ce que je suis le seul qui voit Sylvie rencontre dans les Appendices😂

  • @louiskoenig9719
    @louiskoenig9719 หลายเดือนก่อน

    Personnellement je ne voudrais pas que la France devienne ce que j'ai l'impression qu'est devenu le Canada .Je pense au à la '' cancel culture '' galopante .

  • @geobel1669
    @geobel1669 หลายเดือนก่อน

    autres temps autres mœurs

  • @andreparenteau4661
    @andreparenteau4661 หลายเดือนก่อน

    Il y a 4 paliers avant d'atteindre l'independance...... 1 : Il dot y avoir une forte majorite des gens la desirant avec conviction.... 2 : Le Quebec est une province d'un pays nomme Canada qui n'est lui meme pas un pays independant, le Canada c'est un " Dominion " soit un territoire possedant le droit de se gerer mais jusqu'a certaines limites 3 : Le Dominion est soumis a l'Empire Britannique..... 4 : L'Empire Britannique lui est soumis au pays nomme USA qui controlent l'Occident, Otan , ONU UE etc ...et c'est de ce pays nomme USA que proviennent les ordres a suivre ..... Or jusqu'a ce jour la province de Quebec n'a meme pas franchi la phase 1...... Regardez l'acharnement auquel se livre l'Occident ( les USA ) a propos de l'Ukraine , alors imaginez que jamais au tres grand jamais ils ne permettront l'emancipation d'une minuscule population voisine.....en realite je devrait meme plutot dire, d'une portion de la population de la province,.... meme pas rendu a la phase 1 la planete a le temps de se detruire plusieurs fois et d'avoir plusieurs glaciations avant que l'on puisse meme penser approcher a la phase 2....... la seule maniere pour arriver a l'independance du Quebec serait l'implosion du Canada un peu comme celle de l'URSS..... mais dans ce cas il est fort a parier que les voisins nommes USA interviendront..... et de toutes facons si cette independance devait se produire ca serai l'independance de "quoi " simplement une ligne sur une carte car toutes nos ressources ne nous appartiennent meme plus collectivement.....le Canada ce n'est pas un pays, c'est un enorme Costco. et le Quebec une succursale...... point final....!

    • @Paul-fg6mk
      @Paul-fg6mk 4 วันที่ผ่านมา

      Brillante mauvaise analyse. Tu devrais aller étudier à Harvard, pardon, la Sorbonne ! Tu es doué pour l'analyse politique !! Quel crétin.

    • @andreparenteau4661
      @andreparenteau4661 4 วันที่ผ่านมา

      @@Paul-fg6mk .... Ecoute Paul....on ne parle pas de politique ou d'analyse ici mais de geo-politique....de constatations de faits ....criss d'epais, ca c'est du bon Quebecois....comprend-tu mieux la mon tarla....!

    • @andreparenteau4661
      @andreparenteau4661 4 วันที่ผ่านมา

      @@Paul-fg6mk Wow. quelle bonne suggestion...merci ....!