Merci d'apporter la parole scientifique sur des sujets où les croyances sont nombreuses et parfois enracinées dans des communautés orientées développement personnel! Bravo!
Point de vue intéressant et toujours d'actualité ou en suspend : « Pour ce qui est de la superstition des logiciens, je ne me lasserai jamais de souligner un petit fait que ces esprits superstitieux ne reconnaissent pas volontiers à savoir qu’une pensée se présente quand « elle » veut, et non pas quand « je » veux ; de sorte que c’est falsifier la réalité que de dire : le sujet « je » est la condition du prédicat « pense ». Quelque chose pense, mais que ce quelque chose soit justement l’antique et fameux « je », voilà, pour nous exprimer avec modération, une simple hypothèse, une assertion, et en tout cas pas une « certitude immédiate ». En définitive, ce « quelque chose pense » affirme déjà trop ; ce « quelque chose » contient déjà une interprétation du processus et n’appartient pas au processus lui-même. En cette matière, nous raisonnons d’après la routine grammaticale : « Penser est une action, toute action suppose un sujet qui l’accomplit, par conséquent... » C’est en se conformant à peu près au même schéma que l’atomisme ancien s’efforça de rattacher à l’« énergie » qui agit une particule de matière qu’elle tenait pour son siège et son origine, l’atome. Des esprits plus rigoureux nous ont enfin appris à nous passer de ce reliquat de matière, et peut-être un jour les logiciens s’habitueront-ils eux aussi à se passer de ce « quelque chose », auquel s’est réduit le respectable « je » du passé. » Nietzsche, Par-delà le bien et le mal (1886) 31:00 Nietzsche a anticipé certaines des idées que Freud développera plus tard, en soulignant l'importance de l'inconscient dans la compréhension de l'homme. Sa critique de la conscience et son exploration de la pensée inconsciente ouvrent la voie à une réflexion plus profonde sur la nature humaine, qui sera ultérieurement enrichie par les travaux de Freud. De plus, Nietzsche est un *philologue* plus qu'un philosophe, c'est sa formation première, et c'est comme ça qu'il faut lire Nietzsche, parce qu'a la fin de son livre "l'antichrétien" ou "l'antichrist", selon les traductions, les philosophes et métaphysiciens s'en prennent plein la tête.
Pour ce qui est des 2 premiers je prefere de loin Sebastien Bohler et surtout Stanislas Dehaene aux discours bien plus structurés et constructifs, quand à Boris Cyrulnik j'apprécie beaucoup son travail sa vision et sa clarté compensant les failles des deux premiers intervenants. th-cam.com/video/oKq38R6OhXA/w-d-xo.html
9 ชั่วโมงที่ผ่านมา
Pour la petite histoire, c'est en cherchant des confs de ces trois intervenants que j'ai découvert le podcast. Vous faites un travail d'une qualité exceptionnelle, merci et bravo.
Petit commentaire sur le titre, on ne dit pas "je vous partage" mais "je partage avec vous" - chouette vidéo !
Merci d'apporter la parole scientifique sur des sujets où les croyances sont nombreuses et parfois enracinées dans des communautés orientées développement personnel! Bravo!
Ohh Nonn je pensais que tu avais samah et Albert, j’aimerais beaucoup voir un format avec mes deux neuro scientifique préférés
Bonne idée cette compil' thématique merci beaucoup 🙏 belle année à toi
merci de nous écouter !
Point de vue intéressant et toujours d'actualité ou en suspend : « Pour ce qui est de la superstition des logiciens, je ne me lasserai jamais de souligner un petit fait que ces esprits superstitieux ne reconnaissent pas volontiers à savoir qu’une pensée se présente quand « elle » veut, et non pas quand « je » veux ; de sorte que c’est falsifier la réalité que de dire : le sujet « je » est la condition du prédicat « pense ». Quelque chose pense, mais que ce quelque chose soit justement l’antique et fameux « je », voilà, pour nous exprimer avec modération, une simple hypothèse, une assertion, et en tout cas pas une « certitude immédiate ». En définitive, ce « quelque chose pense » affirme déjà trop ; ce « quelque chose » contient déjà une interprétation du processus et n’appartient pas au processus lui-même. En cette matière, nous raisonnons d’après la routine grammaticale : « Penser est une action, toute action suppose un sujet qui l’accomplit, par conséquent... » C’est en se conformant à peu près au même schéma que l’atomisme ancien s’efforça de rattacher à l’« énergie » qui agit une particule de matière qu’elle tenait pour son siège et son origine, l’atome. Des esprits plus rigoureux nous ont enfin appris à nous passer de ce reliquat de matière, et peut-être un jour les logiciens s’habitueront-ils eux aussi à se passer de ce « quelque chose », auquel s’est réduit le respectable « je » du passé. »
Nietzsche, Par-delà le bien et le mal (1886)
31:00 Nietzsche a anticipé certaines des idées que Freud développera plus tard, en soulignant l'importance de l'inconscient dans la compréhension de l'homme. Sa critique de la conscience et son exploration de la pensée inconsciente ouvrent la voie à une réflexion plus profonde sur la nature humaine, qui sera ultérieurement enrichie par les travaux de Freud. De plus, Nietzsche est un *philologue* plus qu'un philosophe, c'est sa formation première, et c'est comme ça qu'il faut lire Nietzsche, parce qu'a la fin de son livre "l'antichrétien" ou "l'antichrist", selon les traductions, les philosophes et métaphysiciens s'en prennent plein la tête.
Bravo excellente idée ! Très pédagogique
merci ! je suis ravie que ça vous plaise
Bravo et merci pour cette vidéo.
🙏👍 Bien Vu
Merveilleuse vidéo
Merci !!!
Ce soir chez Boris c'est soirée disco.
T es belle Louise même jaune❤️
Pour ce qui est des 2 premiers je prefere de loin Sebastien Bohler et surtout Stanislas Dehaene aux discours bien plus structurés et constructifs, quand à Boris Cyrulnik j'apprécie beaucoup son travail sa vision et sa clarté compensant les failles des deux premiers intervenants.
th-cam.com/video/oKq38R6OhXA/w-d-xo.html
Pour la petite histoire, c'est en cherchant des confs de ces trois intervenants que j'ai découvert le podcast.
Vous faites un travail d'une qualité exceptionnelle, merci et bravo.
merci !!
th-cam.com/video/Ib8Uy7loFtI/w-d-xo.htmlsi=bLOiA54WYY0WL9bm&t=1801
Jé crois etre important parler sue floret