LA SYMPHONIE INACHEVÉE DE MCENROE (Roland-Garros 84)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ก.ย. 2024
  • กีฬา

ความคิดเห็น • 197

  •  ปีที่แล้ว +81

    Cette vidéo existe.

  • @nolanroube1009
    @nolanroube1009 ปีที่แล้ว +5

    Ce match est aussi celui qui m'a le plus marqué. Avant ce match, j'adorais McEnroe, mais en cours de match je suis passé côté Lendl à cause d'une image incroyable capté par la télé. Un moment on voit Lendl marcher le long des bâches au fond du terrain et, lui qui est souvent assez impassible, on lit sur son visage une forme de tristesse et d'impuissance absolue, il jette un coup d’œil furtif vers McEnroe. On dirait qu'il voudrait être ailleurs à ce moment, il sent l'humiliation de sa nouvelle défaite en final de GC et il commence à être persuadé qu'il ne gagnera jamais une finale. Tous les journaux se moquaient de lui et on sent presque que s'il perd ce match, il va arrêter définitivement le tennis. (Je rappelle aussi qu'à l'époque c'est l'Ouest contre l'Est). Mais, petit à petit, il va commencer à croire en lui malgré le fait que McEnroe était injouable. Donc, l'aspect légendaire de ce match vient des 2 côtés. S'il n'y avait QUE le drame de McEnroe, il ne serait pas si légendaire. C'est la défaite d'un joueur génial en état de grâce et en même temps la naissance d'un très grand joueur qui était lui au bord de l'abime au début de ce match.

  • @louhautdavid6451
    @louhautdavid6451 ปีที่แล้ว +45

    Avec ma tante on supportait Lendl à fond devant la télé. Dès que ma mère, qui avait horreur du sport, entrait dans le salon, Mc Enroe revenait. On l'a envoyée diffuser ses mauvaises ondes ailleurs et donc, c'est grâce à nous que Lendl a gagné ! Personne n'en a rien a f... mais on sait ce qu'il nous doit. Peut-être même toute sa carrière et, qui sait, même l'évolution de ce sport. Merci Tata ! Et merci pour cette évocation magique !

    • @charlesharoche40
      @charlesharoche40 ปีที่แล้ว +4

      Je trouve ça tellement génial de me dire que je ne suis pas le seul à faire ça 😁
      J'ai déjà mis la télévision à mon chat pour envoyer des ondes positives pendant des matchs de Federer ou de l'équipe de France :D

    •  ปีที่แล้ว +6

      Excellent !

    • @ggoore
      @ggoore ปีที่แล้ว +4

      Merci à vous pour ça ! Moi à 2 set zéro dégouté je suis allé jouer au mur. Je voyais les courts municipaux depuis le salon. J’avais 13 ans. Je suis revenu à 18h30 du stade et un mec au dernier étage de la cité crie balle de match Lendl. Je fonce je monte les escaliers 4 par 4 pour juste le voir en lévitation les bras levés. Ensuite j’ai pas regardé une de ses finales avant son chef d’œuvre US Open 85. J’ai regardé la finale de 84 par la suite. Le documentaire « le crépuscule des dieux » est fabuleux. Il explique que Mac est carbonisé à la fin du second set et transpire à mort. Ivan revient grâce à ses Lobs. Le niveau du 5ème set, l’ambiance, les commentateurs, tout est stratosphérique. Je suis prêt à voir d’autres anciens matchs. Faut que me fasse la finale de Wimbledon ou Borg gagne face Mac. Merci pour cette revue alors que ce n’est pas un match de votre génération ! 🎉

    • @MH117
      @MH117 ปีที่แล้ว +2

      Je hais Lendl

    • @jeromepech5886
      @jeromepech5886 ปีที่แล้ว +4

      @@MH117 je hais les gens qui haïssent Lendl

  • @jeancharleshantier1107
    @jeancharleshantier1107 ปีที่แล้ว +7

    Finale absolument exceptionnelle avec de très grands commentateurs Jean-Paul loth et Hervé duthu. Merci messieurs.

  • @christopheyazagi2019
    @christopheyazagi2019 ปีที่แล้ว +10

    En 84, Mc enroe a été quasi invicible avec seulement 2 défaites cette année là. Il arrivait à RG avec 42 victoires consécutives dont une victoire sur terre battue en finale de Forrest Hill en étrillant Lendl en finale. La baisse physique en finale lui a été fatale à RG où ses gestes s'énervements trahissaient en fatigue et une nervosité progressive au fil du temps

  • @laurentc4546
    @laurentc4546 ปีที่แล้ว +8

    J'avais 15 ans à cette époque et j'étais un fan absolu de John McEnroe. Je me souviens d'avoir pleuré après la finale. Il m'a fallu plus de 20 ans pour arriver à revoir ce match, tellement la tristesse, l'émotion et la frustration étaient restées fortes. Je n'arrivais pas l'accepter.
    Merci pour cette vidéo et merci à Benjamin Rassat qui m'avait gentiment envoyé un lien vers son "Crépuscule des dieux" il y a quelques années.

    • @requinthai2087
      @requinthai2087 ปีที่แล้ว +1

      Je comprends ta tristesse et ta frustration sur ce match.
      J'étais fan de Lendl et j'ai connu à travers lui les désillusions de ses défaites en finale de grand chelem, la plus mal pour moi est sa finale de l'Us Open 1988 perdue in extremis contre Wilander. J'ai mis du temps à m'en remettre. Donc je te comprends.

    • @MH117
      @MH117 ปีที่แล้ว +1

      Pareil, j'ai chialé toute l'après midi

  • @alexandretissier4792
    @alexandretissier4792 ปีที่แล้ว +18

    L'intro est superbement travaillée 🤩 et le reste de la vidéo également

  • @mathswoluwe9045
    @mathswoluwe9045 ปีที่แล้ว +16

    McEnroe le dernier numéro 1 avec une approche d'amateur.... C'est dingue ce qu'il aurait pu devenir sans ça... C'est ce qui fait son charme et son aura immense aussi...

    • @MH117
      @MH117 ปีที่แล้ว +1

      Un amateur qui gagne 154 tournois quand même

    • @sinclair13100
      @sinclair13100 ปีที่แล้ว +1

      Une approche " d'amateur "......j'en ai lu mais celle-là j'avoue....

    • @mathswoluwe9045
      @mathswoluwe9045 ปีที่แล้ว

      @@sinclair13100 ce que je voulais dire c'est qu'il n'a pas su prendre la voie du professionnalisme: coach, préparateur physique, préparateur mental alors qu'il avait des exemples à côté de lui.... Après c'est un génie et je pense qu'il y a des choses à prendre , pour les novelles générations, dans sa technique notamment côté footwork offensif...Parce que là il avait 30 ans d'avance...

  • @azz2012
    @azz2012 ปีที่แล้ว +10

    Bravo 👏👏👏
    J'ai vu ce fabuleux match en direct avec mon père sur une télé en noir et blanc et ça reste un souvenir inoubliable. Tu réussis avec ton récit à me faire replonger dans
    l' ambiance extraordinaire de cette finale . Chapeau.
    Tu a dit que Mac Enroe était un génie et s'il est vrai qu'on emploie souvent ce terme de façon exagérée
    pour lui c'est le mot juste. Je ne sais pas si on reverra un jour un talent aussi incroyable. Il faisait des choses auxquelles les autres ne pensaient même pas. Je suis le sport en général depuis pas mal d'années et j'y ai découvert 4 génies : Mac Enroe dans le tennis ,
    Mohamed Ali dans la boxe , Maradona dans le football et Severiano Ballesteros dans le golf.
    Merci , c'est rare de voir des vidéos de cette qualité.🎩

  • @romainduhamel9727
    @romainduhamel9727 ปีที่แล้ว +15

    L'attente en vaut toujours la peine avec toi SV. Montage appétissant, story telling captivant. Merci pour les efforts que l'on n'imagine même pas que tu as mis dans cette vidéo de qualité supérieure. C'était un régal audiovisuel et émotionnel, surtout que je ne connaissais pas cette finale que tu avais pourtant déjà souvent évoquée dans d'autres vidéos :)
    Je reviens sur ce petit détail anecdotique qui m'a marqué (CPDAQMM), mais cela ne m'étonne pas de savoir que tu as été entouré de personnes plus âgées qui t'ont fait comprendre certaines choses plus tôt que la moyenne. Je me suis toujours fait la remarque que je trouvais que tu avais une compréhension particulièrement aiguisée de la nature humaine, que tu savais bien lire les gens, décrypter le fond, les causes et les conséquences de la psychologie des joueurs par exemple, de leurs états émotionnels, leurs attitudes, etc.
    De plus, je trouve que tu es quelqu'un qui dispose d'une qualité d'analyse raffinée et d'une grande maturité quand il s'agit d'observer et de comprendre différentes perspectives et de les nuancer, les pondérer, les critiquer, notamment sur les sujets tennistiques, les actus, polémiques, tennix, etc. Cela ne m'étonne pas que tu parles de Dostoïevski non plus, et je terminerais par dire que généralement, on ne remercie jamais assez les personnes qui mettent leurs qualités personnelles au service des autres, à travers des compétences qu'elles ont elles-mêmes décidé de développer et de perfectionner pour pouvoir être encore plus généreuses. En tout cas, cela fait je ne sais combien de temps que je suis ta chaîne, mais depuis assez longtemps pour dire que c'est un beau voyage, et j'ai beaucoup de respect pour ce que tu fais, le travail que tu mets dans tes compétences pour sublimer et toujours mieux rendre compte de la passion qui brûle en toi. Tout cela pour notre bonheur et faire naître effectivement ta meilleure vidéo à ce jour :) Keep going !

    •  ปีที่แล้ว +5

      Merci beaucoup Romain.

  • @olivierlaurent272
    @olivierlaurent272 ปีที่แล้ว +4

    Moi j'avais presque 15 ans à l'époque et j'étais et je pense avoir été (enfin j'espère 😁) le plus grand fan absolu d'Ivan Lendl et ce depuis Roland Garros 1981 et son parcours jusqu'à la finale perdue contre Borg.
    Alors je ne vous dis pas dans quel état j'étais après les 2 premiers set .... mais surtout quelle émotion et quel niveau de nervosité pour les sets suivant jusqu'à la délivrance finale ! Effectivement le plus grand match de tennis , en tout cas pour moi ,de tout les temps ...bon je ne suis peut être pas objectif mais tant pis 😏.
    Je précise que je serai toujours fan d'Ivan et à l'époque personne ne me comprenait 🤣🤣.
    Merci pour cette super vidéo

    • @Fra4869
      @Fra4869 ปีที่แล้ว +2

      Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir admiré Lendl tout au long de sa carrière. Comme toi, j'ai commencé à le suivre dès RG 81 quand il avait sauvé une balle de match contre Clerc en demie!
      Depuis je n'ai cessé d'admirer son opiniâtreté, sa volonté de s'améliorer et son envie intense de remporter Winbledon
      Il a été pour moi un modèle de motivation dans ma vie d'adulte.
      Il reste pour moi un champion hors norme avec énormément d'adversité à l'époque.
      De plus, il a parfaitement reussi sa vie d'homme avec une famille stable et une après carrière parfaitement négociée. ( contrairement à certains de sa génération multi divorcés, voir en prison...)
      Respect Mr Lendl👏👏👏

    • @karkyb
      @karkyb ปีที่แล้ว +1

      Idem pour moi, fan de Lendl, mais ma mere est d'origine tchéco-slovaque donc peut etre pas vraiemnt objectif, en fait si :) Lendl avait une superbe technique, se déplaçait tres bien et a dominé la 2ieme partie des annees 80. Meme les Americains le prénome maintenant: father of the modern tennis... et il jouait avec une raquette vraiment pas top, celle de Mc Enroe etait bien plus performante...

    • @olivierlaurent272
      @olivierlaurent272 ปีที่แล้ว

      Et bien moi aussi je me sens moins seul maintenant ...
      Et que dire de ses tenues emblématiques que bien sûr je voulais à l'époque et que maintenant je recherche de temps en temps .
      Ah oui ,je déteste Mickaël Chang ...😏

    • @jeromepedron4910
      @jeromepedron4910 6 หลายเดือนก่อน +1

      Mes collègues de travail tchèques disent que je suis le seul Français à aimer Lendl. Ils ont tort. Autant j'ai roulé les épaules le lundi suivant, autant j'ai été chambré un an après quand Lendl a inexplicablement perdu contre Wilander (qu'il avait battu assez facilement à Monte Carlo quelques semaines auparavant)

  • @lesjardinspartagesrakrouki1357
    @lesjardinspartagesrakrouki1357 ปีที่แล้ว +3

    J'ai vu 🙈 le match en 1984 mc enroe est le joueur ultime du tennis de tous les temps,le meilleur, je m'abonne superbe chaîne à bientôt

  • @JP-gi2iq
    @JP-gi2iq ปีที่แล้ว +3

    J’avais 10 ans, je ne comprenais rien à ce sport et je zappais sur la seconde chaîne (sic!) dès que je le pouvais. Mais ce dimanche après-midi l’école des fans venait de finir et je suis revenu sur TF1. Duthu expliquait qu’il se passait quelque chose en ce milieu de 3eme set…et là petit à petit j’ai été happé par ce sport. Ce Lendl qui semblait antipathique mais ne voulait rien lâché. Ce McEnroe à la bonne bouille mais aux excès qui m’agaçaient. J’ai pris fait et cause pour le encore Tchèque qui a ainsi été ma première idole de tennis et pour ce sport que j’ai cherché ensuite à pratiquer comme un forcené seul contre un mur pendant des heures qu’il pleuve ou qu’il vente. J’en ai encore des frissons…

  • @philippeviale9991
    @philippeviale9991 22 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    J'etais déjà fan de Lendl et ce qui m'a marqué, c'est sa volonté de ne rien céder, de tout mettre dans chaque balle. C'est vrai que Mac a perdu pied physiquement mais ce n'est pas seulement dû à la chaleur : Lendl l'a obligé à se mettre dans le rouge et il a finalement explosé.
    Je pense aussi que Mac a compris que quelque chose avait changé chez Ivan et ça l'a déstabilisé. On sait qu’une fraction d'hésitation change tout en tennis...voilà, c'est seulement ma perception.
    Beau travail en tout cas !

  • @sofianebenmrad5614
    @sofianebenmrad5614 7 หลายเดือนก่อน +2

    1984-2024 depuis 40 ans personne n'a atteint le degré de perfection absolue qu'a sorti John Mc Enroe durant 2 sets ce jour là à Rolland Garros. Ensuite le jeu de Lendl se met en place avec une qualité de frappe de balle inouïe qui a finie par user Mac. Je pense aussi que l'américain a eu une baisse physique on parle d'insolation mais ça reste à ce jour encore une énigme.

  • @baptiste8437
    @baptiste8437 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Ce qui est le plus impressionnant dans ce match c'est la volonté de Lendl en finale de GC car lors de ces finales précédentes dès que ça se compliquer il l'avait tendance à lâcher(Us open 83 6-0 dans le 4ème set, AO 83).
    Et malgré un 2ème set ou on le sent moins combattif dès le début du 3ème set on voit dans son regard une volonté de se battre il se rapproche de sa ligne. D'ailleurs le point qui fait basculer cette rencontre et qui la résume assez bien c'est point du 3ème set à 2-2 30-40 ou Mcneroe vient au filet et Lendl le transperce.
    Ce qui peut coûter cher à Mcneroe c'est le physique car il n'est pas prêt de joueur un match long car toute la quinzaine on avait un temps pluvieux et le jour de la finale il faisait chaud( c'est d'ailleurs ce qu'explique Pierre Barthès dans le Crépuscule des Dieux). Mcenroe pourra s'en vouloir aussi sur la volée à 4-2 30-30 au 4ème ou le passing à 3-3 au 5ème.
    On peut aussi voir que ce titre représente pour Mcenroe une chance de remporter un tournoi qui lui semblait inaccessible notamment avec ses bras levés au ciel tel un Jimmy Connors ce qu'il n'a jamais dans un match au break dans le 4ème set à 1-1 et au 5ème set à 3-3 15-30.
    Lendl dira que ce match lui a appris à gagner et c'est vrai puisque qu'il dominera le tennis de 85-87 suivront alors 7 autres titres du GC il montre qu'on peut dominer le tennis avec la force le physique bref le tennis est entré dans une nouvelle ère période qui verra le duo Becker-Edberg dominer le tennis mais de façon moindre avec Willander qui était de sa génération.

    • @karkyb
      @karkyb ปีที่แล้ว +1

      Lendl dominera meme jusqu'en aout 1990 ou il perd sa place de numero 1 mondiale. Wilander lui avait juste prise en 1988 apres une annee exceptionnelle ...Mais Wilander afirmera malgre sa place de numero 1 que Lendl etait a l'epoque, le meilleur joueur meme si ¨que" numero 2 en fin 1988...

  • @rilwanyessoufou289
    @rilwanyessoufou289 ปีที่แล้ว +8

    Match incroyable...
    Niveau émotions on bat les records..
    Belle analyse de votre..
    On continue ✊️

  • @Quentiiii
    @Quentiiii ปีที่แล้ว +9

    Ce sport et son histoire méritent d'être connus, merci pour ton travail sur cette chaîne. En espérant que Netflix redonne un élan d'intérêt et aide tous les créateurs tennis à vivre de notre passion.

    •  ปีที่แล้ว

      Merci de le regarder Plomo :)

  • @laurentclarke1391
    @laurentclarke1391 ปีที่แล้ว +1

    bravo, du beau travail ! un monument ce match je confirme, souvenir très fort, marquant à jamais, vu à 13 ans...j'admirais le tennis et le génie de Big Mac mais je supportais Lendl, le mal aimé, le discret, le besogneux, mais qui lui aussi avait du talent et son propre style, super service, coup droit exceptionnel, bon revers, passeur incroyable, et très bonne condition physique à partir de 1985 ou il atomise Mc Enroe en finale de l'us open, sa victoire la plus nette, la domination est totale et souligne la passation de pouvoirs...

  • @inestheodor4950
    @inestheodor4950 ปีที่แล้ว +6

    😍🙏🤗Merci infiniment!! Que de frissons!!! Ouah!! Ta vidéo est remarquable, sensationnelle, émotionnelle pour un match qui l’est tout autant!! Ta mise en scène est magnifiquement travaillée, la musique, belle et toute empreinte de nostalgie! Les extraits du match, le suspens, le match mythique 10/10 où la tension atteint son paroxysme! Super bravos à Toi pour nous faire partager ta passion et vibrer d’émotion et d’admiration💖

  • @maxence72
    @maxence72 ปีที่แล้ว +9

    Bravo tu as réussi le défi de résumer le chef d'oeuvre en 18 minutes. Je partage évidement ton avis et j'y retrouve mes analyses de ce match qui m'a traumatisé. Le tennis est une narration, un dialogue, il faut donc être 2 pour écrire une telle oeuvre tragique. Vainqueur et vaincu sont indissociables. L'opposition McEnroe / Lendl mériterait une thèse de 500 pages... Les 2 personnages sont fascinants encore aujourd'hui.

  • @vincal.3178
    @vincal.3178 ปีที่แล้ว +5

    Vidéo qui m’a littéralement donné des frissons. B.R.A.V.O.

  • @user-cy6xl3vd3f
    @user-cy6xl3vd3f ปีที่แล้ว +10

    Trop content que tu reviennes ! Ce match c'est un monument et même si je suis fan de McEnroe c'est vrai que tout est incroyable dans ce match. Le niveau, l'ambiance, l'opposition des styles etc

  • @joukseed6732
    @joukseed6732 ปีที่แล้ว +7

    Vidéo d'une qualité exceptionnelle, bravo à toi !

  • @LucasSCATTARELLI83120
    @LucasSCATTARELLI83120 ปีที่แล้ว +2

    Masterclass

  • @santiagocorleone3171
    @santiagocorleone3171 ปีที่แล้ว +1

    Il est mythique ce match. Ma grand mère me la raconter elle a eu la chance d’être dans les tribunes je crois que c’était le top 3 des matchs qu’elle a vu. Super vidéo

  • @chrisdel2564
    @chrisdel2564 13 วันที่ผ่านมา

    J ai adoré John avec ses colère et sa technique incroyable tellement emblématique ce joueur

  • @pursuitofmusicness698
    @pursuitofmusicness698 ปีที่แล้ว +2

    Esseptionnel.

  • @vincentbonnintennis
    @vincentbonnintennis ปีที่แล้ว +3

    Aucune finale de Roland Garros n’a atteint ce niveau de beauté tennistique et n’atteindra probablement plus ce niveau à l’avenir. On a en plus deux tacticiens hors pair, des joueurs d échecs qui posaient leurs balles de main de maître. La construction des points est incroyable de chaque côté. Ce qui fait aussi la beauté de ce match c’est que Lendl qui domine physiquement la deuxième partie du match peine à conclure lui aussi, laissant Big Mac espérer jusqu’au bout.

  • @baptisten9129
    @baptisten9129 ปีที่แล้ว +2

    Quelle intro, mais quelle intro !!
    CIQMM (Ces Intros Qui M'ont Marqué)
    Super vidéo

  • @nicolasjulien7142
    @nicolasjulien7142 ปีที่แล้ว

    Et dire que j'ai vu ce match il y a seulement deux ans et demi en pleine année de covid où RG était décalé en octobre et ils rediffusaient les grands matchs de l'époque pendant 2 semaines un pur chef d'oeuvre ce match

  • @foal_ju
    @foal_ju ปีที่แล้ว +6

    Excellent le retour des Matchs Qui t'ont Marqués, ça fait plaisir, j'y croyais plus! Tu m'as donné envie de découvrir ce match.
    En espérant que ce format continue !

  • @fredericmarre2933
    @fredericmarre2933 ปีที่แล้ว

    😢😢😢😢😢 Mac vraiment le plus grand génie du Tennis, personnellement j aime et j aimerai toujours son jeu. Et même au risque de me faire détruire dans abysses des réseaux sociaux je suis un fan inconditionnel du personnage. C est grâce à lui que j aime le Tennis son Tennis. ❤

  • @flaviencrozier
    @flaviencrozier ปีที่แล้ว +4

    Superbe vidéo, c'est intéressant, très bien montée... et surtout quel plaisir d'avoir droit à un nouvel épisode de CMQMM ! Bravo👏👏
    Après l'ère Big 3, la plus grande période de l'histoire du tennis est pour moi celle du milieu des années 70 jusqu'au milieu des années 80 (avec la domination de Borg, McEnroe et Connors, avant de laisser la place aux Edberg, Becker, Sampras et Agassi), quelle époque !
    À savoir que seulement un mois plus tard McEnroe va infliger un 6/1 6/2 6/1 en finale de Wimbledon face à Jimmy Connors !

  • @ahoranui
    @ahoranui ปีที่แล้ว +1

    J'avais 13 ans, je me souviens de ce match. Mcenroe est mon joueur préféré de tous les temps. J'ai eu la chance quand j'habitais nyc de prendre une lesson de tennis avec son premier coach Tony Palafox, un mexicain qui était prof et entraîneur de Mcenroe dans un club de Long Island. J'ai aussi eu la chance de le voir s'entraîner un dimanche après midi sur le bord du court C'était une autre époque, j'avais 13 ans...

  • @JAKjak1303
    @JAKjak1303 ปีที่แล้ว +2

    Super !

  • @sebastiencombes3844
    @sebastiencombes3844 ปีที่แล้ว +2

    Je me souviens très bien de ce match puisque j'avais déjà 72 ans à l'époque. Et bien crois moi heureusement que j'avais un pacemaker sinon je ne serais pas là pour en parler! J'avais de la peine pour Lendl qui ramait à gagner son premier GC, et je détestais ce petit mal élevé de McEnroe. Que d'émotions. Très bien ta vidéo sinon, belle musique, bonne ambiance, tu es toujours aussi beau, tu sens toujours autant le saucisson chaud.

  • @dannycooper7552
    @dannycooper7552 ปีที่แล้ว +3

    Les frissons. Ce montage. Je connaissais l'histoire de loin mais tu nous l'a fait revivre, d'une manière...Merci SV. MERCI.

  • @manuelgarrido5602
    @manuelgarrido5602 ปีที่แล้ว

    J'étais né et assez âgé pour voir ces 2 matchs en direct. Et ce furent 2 drames pour moi. Les 2 premiers set de John que je n'appréciais pas forcément parce que j'étais pro Borg furent magiques et je souhaitais sa victoire.

  • @999shadowplay
    @999shadowplay 3 หลายเดือนก่อน

    Très bon analyse, j'ai vu ce match en direct et en tant que fan de John McEnroe, j'étais anéanti... son jeu était réputé pour ne pas être compatible avec la terre battue et pendant 2 sets il marchait sur l'eau. A l'époque on a parlé aussi d'une possible insolation... Sans être expert j'ai le sentiment que depuis ce match, il n'a plus jamais été le même, comme s'il avait perdu sa "magie". Ses "pétages de plombs" sont devenus de plus en plus réguliers et, avec les changements de matériels, il a été de moins en moins souverain.

  • @nicolasslakmon3994
    @nicolasslakmon3994 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour tes vidéos toujours passionnantes. Le tennis ce magnifique sport où le match n est pas perdu tant qu il reste 1 point à jouer.

  • @seteetlemonde7656
    @seteetlemonde7656 9 หลายเดือนก่อน +1

    DU TRES GRAND MATCH : MCENROE AURAIT DU GAGNÉ INCROYABLE

  • @foucaultjc8902
    @foucaultjc8902 ปีที่แล้ว +2

    Très belle vidéo, bravo! Tu précises que c'est le 1er grand chelem de Lendl, et de ce fait quand il gagne, je trouve sa réaction assez pudique, humble même... ça change de maintenant où ils se roulent par terre :) Mais aujourd'hui la poignée de main est plus chaleureuse !

  • @gamequbgamer8315
    @gamequbgamer8315 ปีที่แล้ว +2

    Et ben, sa c'est une vidéo. Quelle match en plus, sans doute le meilleur à rg même si il y a des demi qui reste dans les mémoires.
    Selon moi ce n'est pas vraiment la plus grande défaite de Mcenroe, celle à Wimbledon 1980 reste un peu plus mythique, après ce n'est que mon avis.
    Un 10/10 mérité selon moi

  • @arthurzbawdyn-aubry1643
    @arthurzbawdyn-aubry1643 ปีที่แล้ว +2

    L'intro est incroyable

  • @a.k.4486
    @a.k.4486 ปีที่แล้ว +1

    Un match inoubliable depuis mon enfance. Belle vidéo rétrospective.

  • @fraerithlelfe6027
    @fraerithlelfe6027 ปีที่แล้ว +1

    Ce comparatif John McEnroe/Jean-Claude Duss déjà légendaire...

  • @lecoupdroitdeberasategui3594
    @lecoupdroitdeberasategui3594 ปีที่แล้ว +2

    Heureux de ton retour SV et merci pour la vidéo elle est magnifique !!!

  • @nicolaswiegele8991
    @nicolaswiegele8991 ปีที่แล้ว +1

    super !!

  • @LoRdJack
    @LoRdJack ปีที่แล้ว +3

    Il respectait Connors...pourquoi pas 😆
    Belle vidéo

  • @TMAbbATH
    @TMAbbATH ปีที่แล้ว +2

    référencement, tabarnak !

  • @maxence72
    @maxence72 ปีที่แล้ว +2

    A 2/1 4e set, Lendl réussit un passing chanceux, McEnroe l'insulte, Lendl l'entend et vient le défier du regard au filet alors que Mac repart dans son coin... La tension est à son comble et Lendl, qui avait l'habitude de lâcher les matchs difficiles (cf. RG 82 contre Wilander, RG 83 contre Noah) est bien décidé à ne pas se laisser faire. L'attitude hautaine, méprisante de McEnroe a peut-être aider Lendl à rester dedans, à garder sa motivation pour ne pas voir son ennemi triompher.

  • @MaximilienAue
    @MaximilienAue ปีที่แล้ว

    Mais elle est excellente cette vidéo! Merci de me faire découvrir ce match, j'en avais entendu parler mais grâce à cette vidéo je l'aurais "vécu" un peu plus!

    •  ปีที่แล้ว

      Avec plaisir :)

  • @oui2004
    @oui2004 ปีที่แล้ว +1

    Splendide vidéo Monsieur SV, tu as su me captiver sur une époque que je n’ai pas pu connaître et que pourtant ma mère m’a tant décrit, magnifique
    Sur tes conseils avisés je m’en vais regarder Le Crépuscule des Dieux

  • @boudierantoine912
    @boudierantoine912 ปีที่แล้ว

    J'en pleure encore

  • @mariusbureau3380
    @mariusbureau3380 ปีที่แล้ว +1

    Niiiiice enfin le retour de CMQMM masterclass

  • @RRRR-lx3yo
    @RRRR-lx3yo ปีที่แล้ว +3

    Ajoutez un match de légende...

  • @Moustakk76
    @Moustakk76 ปีที่แล้ว

    superbe, merci

  • @nesquikpooower
    @nesquikpooower ปีที่แล้ว +2

    J’étais justement passé sur ta chaîne hier soir en me disant « Tiens, ça fait un petit temps que je n’ai plus vu SV dans mes propositions parmi les chaînes auxquelles je suis abonné » … Et là, nouvelle vidéo et de toute bonne qualité, comme toujours!
    Ça fait plaisir :)

  • @oscarcourouble1916
    @oscarcourouble1916 ปีที่แล้ว +2

    Incroyable cette vidéo, tu as vraiment un talent. J'adore tes vidéos, mon point de vue est très proche du tien. Cette finalement est si tragique, tu la met très bien en valeur. Merci beaucoup pour tout ce que tu fais, peu de youtubeur font du contenu similaire, de toute façon c'est toi qui excelle dans ce domaine en produisant des vidéos de très grandes qualités tant sur le plan graphique, structurelle et argumentatif.
    Continue et ne t'arrête jamais

  • @romainmj7245
    @romainmj7245 ปีที่แล้ว +2

    Vidéo super bien travaillé et monté ! Bravo

  • @MimieThalie
    @MimieThalie ปีที่แล้ว

    Ce match était admirable.. Personne n'aimait Mac Enroe à cause de son caractère de cochon, mais c'était un monstre sur le terrain.. Mais Lendl n'était pas très sympathique non plus, et pas encore au top de son talent, d'où les propos de Connors.
    Mais le 17 novembre 1981, à Wenbley, Mac Enroe avait trouvé son maître en matière de provocations : il a été sanctionné, ainsi que Connors pour mauvais comportements... Un match à voir, sans aucun doute tellement les 2 étaient tendus.
    Ceci dit, les matchs les plus impressionnants que j'ai vus, du haut de mes 59 ans, ce sont ceux, qui ont opposé Nastase et Connors.. Du spectacle remarquable, avec un respect mutuel qui transparaîssait malgré la rage de vaincre des 2 adversaires...
    Quand Mac Enroe entrait sur le court, on se savait jamais à quoi s'attendre.. Je retrouvais cette mauvaise humeur et ce sale caractère, dans Nadal à ses débuts.. Mais c'est vrai, c'était de la rage de réussir..

  • @romaindeg
    @romaindeg ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo. Gros travail. Merci !

  • @bignou21
    @bignou21 ปีที่แล้ว

    cette vidéo est un chef d'oeuvre!

  • @dominiquecamus8488
    @dominiquecamus8488 ปีที่แล้ว

    Pour vous "contre-dire" à 15:00, à mon sens le plus grand match de Roland Garros était la demi-finale entre Federer et Djokovic, en 2011. Par contre, plus grande finale à Roland Garros, 10/10 là je valide ! (comme les finales 1980 de Wimbledon et de US Open, entre Borg et McEnroe). J'avais regardé cette finale 1984 en direct, c'était à en pleurer, Big Mac qui marchait sur l'eau pendant deux sets deux jeux (et tant d'occasions gâchées par la suite) et Lendl - joueur que je trouvais antipathique. La magie du sport et du tennis, à l'instar des quatre finales perdues par Borg à l'US Open. Une vidéo à sujet serait la bienvenue. Merci SV pour cette superbe vidéo "un peu crève coeur" car oui, John McEnroe était un génie du tennis, comme l'étaient ensuite Pete Sampras et Roger Federer.

  • @celinelorenzo3642
    @celinelorenzo3642 3 หลายเดือนก่อน

    Le dimanche de cette finale je consacrai ma première communion en préambule de cette journée de folie ou je venerais john mcenroe et j'ai même eu des larmes de rage que mon idole ne puisse s'imposer à Paris...

  • @diobrando7628
    @diobrando7628 ปีที่แล้ว +2

    Franchement une super vidéo, j’avais connaissance de ce match comme justement un des plus grands, mais j’avais raté le visionnage sur Twitch. Mais grâce à cette vidéo je pense que je vais me le mettre des ce soir !

  • @pablowaxa
    @pablowaxa ปีที่แล้ว

    J’ai 2 héros sportifs éternels: McEnroe et Maradona.
    J’ai 51 ans j’ai donc grandi en les regardant me faire rêver via la télé.
    J’ai vu ce match en direct à l’époque, belle madeleine de Proust pour moi donc 😅
    Même si j’ai été inconsolable à la fin du match (idem pour la défaite de Maradona en finale de Coupe du monde 1990 😢)
    NB: un autre immense march de foot de l’équipe de France est celui contre le Brésil en 1986!

  • @kialdio376
    @kialdio376 ปีที่แล้ว +2

    J'ai vu le match en directe..... A force de fréquenter le finale en fini par gagner....

  • @user-zs9hp6in9l
    @user-zs9hp6in9l 3 หลายเดือนก่อน

    Il est le joueur le plus talentueux de tout les temps, il aurait pu être le plus grand joueur de tout les temps. Il est 6 eme ou 7 ème, je pense . Mon joueur préféré à jamais, Mac❤❤❤

  • @vincentpatrick5130
    @vincentpatrick5130 ปีที่แล้ว

    pour lendl cela a était le déclic en terme de victoire en gd chelem après super vidéo merci top une autre époque j'adore (borg vilas ect )

  • @samuel96barbotin95
    @samuel96barbotin95 ปีที่แล้ว +2

    Bravo c’était vraiment cool à regarder 🎉

  • @alexk6180
    @alexk6180 ปีที่แล้ว

    Bon boulot Service Volée. Superbe vidéo. Merci

    •  ปีที่แล้ว

      Merci à toi :)

  • @Benskybase
    @Benskybase ปีที่แล้ว +1

    Trés bien ce format, épisode de très bonne qualité, Bravo. Quel match, quel film, je m en souviens

  • @raphaelarnaud8366
    @raphaelarnaud8366 ปีที่แล้ว +1

    Mon Dieu, pourquoi me rappeler le plus grand drama de ma vie de fan de tennis!!?
    J'avais 15 ans 11 mois et 20 jours et durant les 3 derniers sets, j'ai bouffé toute la tapisserie vintage de l'appart de mes parents en espérant que Mac (qui survolait la saison) l'emporte.
    Sans nul doute, le pire souvenir tennistique de ma vie.
    Mais le Masters 81/82 avec encore ce foutu Lendl m'avait aussi bien pourri quand il avait battu Vitas (RIP) en sauvant des balles de match.
    Évidemment pour les jeunes, ces noms ne veulent rien dire

  • @mohakadecincy2413
    @mohakadecincy2413 ปีที่แล้ว +1

    Salut SV, tres belle vidéo et analyse top ! Merci à toi pour nous faire partager l’histoire du tennis !

  • @gpparfait2118
    @gpparfait2118 ปีที่แล้ว +1

    Très très quali ! Bravo

  • @gwendal5620
    @gwendal5620 ปีที่แล้ว

    Le montage d'introduction est brillant !

  • @requinthai2087
    @requinthai2087 ปีที่แล้ว

    C'était mon premier Roland Garros. J'ai regardé les deux premiers sets, et comme Lendl perdait, j'étais un peu triste, je suis sorti taper la balle en mousse avec une raquette en plastique contre un mur. Il faisait chaud 🤗 ce jour là.
    Et j'ai appris que Lendl revenait au score et j'ai préféré ne pas voir pour espérer voir Lendl gagner.
    Du coup, je n'ai vu que la domination de Mc Enroe.
    Mais journée dont je me rappelle.
    Bravo à toi Service Volée de nous faire partager ce bon souvenir malgré le fait que tu n'étais même pas un embryon dans le ventre de ta maman. 😚💙

  • @philippemartinez9095
    @philippemartinez9095 8 หลายเดือนก่อน +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo, que de souvenirs.
    Par contre, on dit souvent que Mc-Enroe a été dépassé par l'arrivée d'un nouveau tennis, celui des frappeurs comme Lendl puis Becker et là je ne suis pas d'accord.
    Si Mc-Enroe n'a plus dominé après 1984, c'est juste qu'il a baissé de niveau. Wilander a gagné 3 grand chelem en 1988 et il tapait encore moins fort que John. Edberg avait un jeu en touché, lui aussi n'avait pas de puissance.
    Si Mc-Enroe avait gardé son niveau de 1984, jusqu'à l'ère Sampras, personne n'aurait pu rivaliser avec lui.
    Et sur le plan du tennis, sa rencontre avec Tatum O Neal a été une catastrophe, une femme instable, bourrée à la cocaïne et John s'est laissé influencer. John a survolé le tennis jusque mars 1985, il était reparti sur les mêmes bases que 1984 puisque du Masters début janvier 1985 au tournoi d'Atlanta fin avril, il remporta 6 tournois.
    Et puis c'est là qu'on a vu les premiers signes d'une érosion de sa forme, il ne volait plus sur les cours comme en 1984. Il suffit de regarder ses matchs à l'US-Open 1984 et les comparer à ses matchs à l'US-Open 1985 et on voit qu'il va moins vite sur le court.
    On voit qu'il a pris un peu de poids, qu'il est moins affuté, il va moins jouer le double avec Peter Fleming ce qui lui servait d'entrainement et en additionnant un mode de vie décadent avec Tatum et vous avez tous les ingrédients du déclin à partir de mai 1985.
    Son dernier match magique, ce sont les deux premiers sets de son 1/4 de finale de l'US-Open 1985 contre Nystrom, l'espace de deux sets (6/1 - 6/0 - 7/5), on a revu le Mc-Enroe de 1984.

  • @hervezg3863
    @hervezg3863 ปีที่แล้ว

    Ah mais il y a eu un autre match encore plus spectaculaire ! 🙂
    Alors oui effectivement cette finale de Roland-Garros était un match extraordinaire par ses rebondissements et sa conclusion et personnellement je me disais que McEnroe gagnerait sans doute les 2 premiers sets mais que si Lendl gagnait le 3e set il gagnerait ce match, et c'est ce qui s'est passé.
    Mais à mon avis il y a eu un match encore plus extraordinaire : la finale de Wimbledon en 1980 entre Borg et McEnroe ! Beaucoup connaissaient Borg et son calme légendaire et l'aimaient, mais beaucoup découvraient aussi un nouveau joueur et un nouveau style de jeu avec McEnroe et son caractère de cochon qu'il tentait de maîtriser face à Borg... seul joueur que McEnroe respectait lorsqu'il jouait face à lui. Là ça a été encore plus puissant et spectaculaire à tous les niveaux ! Émotionnellement quel suspens !!! Les oppositions de styles étaient encore plus flagrantes et le niveau de jeu avait atteint un degré jamais vu auparavant : des points inédits et très spectaculaires, et un tie-break d'anthologie au 4e set qui reste dans toutes les mémoires de tous ceux qui ont vu cet incroyable match ! Toute la gamme des émotions y est passée !!! Et comme vous dites : ça a dépassé le cadre du tennis car c'était une représentation de ce qu'il se passait dans l'humanité et dans la vie de chacun à cette époque-là : 2 mondes qui s'affrontaient ! Et à la fin, c'est celui qui a été le plus patient, le plus persévérant et qui a eu le plus de FOI en lui-même qui a gagné et sur un point gagnant de toute beauté : un superbe passing-shot croisé de Borg à sa 8e balle de match, au 5e set !!! 🌞💖😉

  • @futurists7076
    @futurists7076 ปีที่แล้ว

    Intéressant. Je note au passage que l'auteur de cette vidéo s'est grandement inspiré du film de Benjamin Rassat (Crépuscule des Dieux) en reprenant beaucoup d'éléments rethoriques de ce dernier.

  • @nathaliesuteau
    @nathaliesuteau ปีที่แล้ว +6

    Alors, moi, j’étais née et j’avais 14 ans. J’étais fan de McEnroe mais j’en avais ras le bol d’entendre mes parents, mes grands-parents, mes cousins dirent depuis des années ‘Lendl ne gagnera jamais un grand chelem’. J’ai bien fait chier tout le monde ce jour la en leur disant ‘j’ai toujours raison, vous êtes des vieux cons’. 😅
    Sinon, ce n’était pas un grand match pour les raisons que tu as évoquées : l’effondrement physique de McEnroe.
    Autre chose : les joueurs se détestaient tous à cette époque et Lendl était détesté par la presse américaine - cf la couv de Sport Ilustrated quand il remportera l’US Open: The champion that nobody cares about. S’il y avait eu des réseaux sociaux à l’époque, cela aurait été une guerre sans fin. Merci pour la vidéo.

  • @keytothegarage
    @keytothegarage ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo

  • @CopR8r
    @CopR8r ปีที่แล้ว +1

    Super boulot pour cette vidéo, on sent que tu l'as pas fait en quelques heures, et qu'il y a du vécu derrière

  • @hy-ih7uw
    @hy-ih7uw ปีที่แล้ว +2

    Très très quali le montage la chaîne va dans le bons sens en espérant une grande année 2023 👌

  • @robertlabye2653
    @robertlabye2653 12 วันที่ผ่านมา

    Je ne m'en suis jamais remis ! 😉

  • @ulysse3223
    @ulysse3223 ปีที่แล้ว +2

    Intro légendaire !

  • @julescalcet5616
    @julescalcet5616 ปีที่แล้ว

    super

  • @victordelarace2152
    @victordelarace2152 ปีที่แล้ว +1

    Continue les vidéos comme ça s’il te plaît, elles sont exceptionnelles

  • @fraerithlelfe6027
    @fraerithlelfe6027 ปีที่แล้ว

    J'ai vu ce match en direct !! Je crois bien l'avoir déjà dit ailleurs sur ta chaîne.
    Tout comme Mac, j'étais sur un nuage les deux premiers sets et dévasté à la fin.
    Oui j'ai eu le sentiment aussi de vivre un moment historique.
    Un peu comme ce match Sampras-Federer à Wimbledon 2001... Mais bon celui-là je ne l'ai malheureusement vu qu'il y a un an environ sur TH-cam.

  • @Dancefloor78
    @Dancefloor78 ปีที่แล้ว +1

    De Belles analyses des moments forts :)
    9:21 Regard après le 1er point du 4ème set d'Ivan Lendl.

  • @lotripp6815
    @lotripp6815 ปีที่แล้ว +1

    merci pour cette vidéo

  • @guiduv3160
    @guiduv3160 5 หลายเดือนก่อน

    J en pleurerais

  • @cervantes1168
    @cervantes1168 ปีที่แล้ว +1

    Pour moi, l'image la plus marquante de cette finale, c'est de voir, juste après la poignée de main, McEnroe prostré sur sa chaise, comme s'il venait de perdre sa mère. Les larmes de Federer à la fin de la finale de l'AO 2009, c'est rien à côté...

    •  ปีที่แล้ว +1

      En effet, Lendl en train de vomir de son côté... Epique !

  • @patrick68558
    @patrick68558 ปีที่แล้ว +1

    Hello SV, je me demandais si une vidéo émergerait avant la fin de l'année, je me demandais pourquoi moi qui était très jeune d'avoir vu ce match, pourquoi j'ai des atomes crochus avec cette chaine, cela commence par le point commun d'avoir grandi avec les anciens, on peut se nourrir du passé en regardant une ancienne vidéo, et de comprendre qu'a l'époque mac enroe n'était pas considéré comme un joueur de terre battue, mais sur herbe, mais l'année 1984 est son apogée, son prime comme on dit avec l'anglicisme, tout le monde veut le voir gagner, un joueur d'attaque Français l'avait gagné l'année précédente, ou franchement en dehors de l'émotion, ce match n'avait pas brillé tennistiquement comme celui ci. l'américain a ce jeu atypique unique de sentir la balle, mais le tchèque avait aussi un service déjà moderne, et en plus un revers a une main que n'a peut être jamais eu Sampras , les raquettes n'oublions pas étaient vraiment différentes, Lendl qui a fait des exhibitions des années plus tard, a finalement rejouer en s'apercevant qu'il pouvait mieux maitriser des coups avec le nouveau matériel, après cela il y a un autre joueur, celui qui avait plus de chance de gagner est Edberg, ce fut presque plus dramatique comme défaite, car pour moi c'est mentalement qu'il perd ce match, contre Chang qu'il battra parfois sur terre sans discussion, après cela nous connaissons l'histoire, Federer qui a en lui les ingrédients de ses prédécesseurs gagne avec son revers a une main enfin a Roland, peut être grâce a la blessure de rafa, ou l'excellence d'un soderling , nous le saurons jamais, est ce la malédiction sur terre des revers a une main? eh bien j'en vois un , pour pimenter le futur qui aura ou pas lieu, Musetti qui a battu Alcaraz, Sv a un autre point commun avec moi , il aime le Noble Art, ce n'est pas étonnant dans le fond, quand on aime le tennis, on apprécie le combat, toutes proportions gardés, notre SV me fait penser a JC de boxe attitude qui en gardant sa flamme pour son sport est rester avec sa chaine , en étant dans sa salle a manger faire ce qui l'anime, car il se nourrit de son audience, comme notre protagoniste qui a un challenge encore plus difficile, de jongler avec les haters modernes , l'absence de la passion du sport des institutions au détriment de l'argent , il y a que la jeunesse qui peut modifier la donne, on le voit les passionnés sur youtube dépasse parfois les médias sur internet , qui n'ont des audiences que grâce a la publicité, Sv si pour une raison personnel, tu dois faire autre chose, pense a ton audience qui est ton miroir, et qui sait peut être d'autres francophones joueurs pourront aimer l'histoire du Tennis qui parfois ne connaissent pas bien les joueurs d'autrefois, le sport réussit a réunir de gens, la musique également, au vu des 3 dernières années d'un climat étrange , les passionnées sont ceux qui vont tirer leurs épingles du jeu, et emmener les autres vers le haut, on en a bien besoin actuellement

  • @internaute_
    @internaute_ ปีที่แล้ว

    Super vidéo. J'ai vu le match il y a 2 ans, McEnroe incroyable pendant 2 sets et puis... Une fin que je qualifierais d'inexorable, terrible.
    Merci d'avoir partagé ton avis/analyse/sentiment sur cette finale 👍

  • @manuelace1
    @manuelace1 ปีที่แล้ว

    Ce qui a fait perdre Mac, c’est son % de première balle et rien d’autre, % qui a fortement décliné dès le 3eme set, et on est proche de 30% au 4eme et 5eme set! Avec un aussi faible % , c’est déjà fou qu’il ait failli remporté l’un des deux derniers sets. Sa victoire aurait tout changé. En effet, il aurait ainsi réalisé le grand chelem en 84 puisque victoire cette année là à Wimbledon et US Open, et il aurait du coup pour réaliser le chelem, participer à l’open d’Australie en décembre et l’aurait facilement remporté (gazon et seulement 3 défaites en 84). Ainsi , il est passé à un cheveu, d’être le goat.
    Encore bravo pour cette belle vidéo, vous avez réussi à transmettre toute la tragédie et la beauté de ce match .

    •  ปีที่แล้ว +1

      L'érosion de son pourcentage de premières est un élément central en effet, à mettre en parallèle avec son érosion physique :)

    • @texadak8245
      @texadak8245 ปีที่แล้ว

      @ Toi t'es pas un bobo bien-pensant, c'est mon petit doigt qui me le dit. 😉

  • @jazzspirituel8543
    @jazzspirituel8543 ปีที่แล้ว +2

    Citer Dostoïevski et Jean-Claude Dusse dans la même phrase, alors là bravo ! 👏👏👏

  • @GiuseppeSALVAGGIO
    @GiuseppeSALVAGGIO 8 หลายเดือนก่อน

    C'était une époque incroyable par rapport aux joueurs suivants qui, pour ceux du top, ont réussi le Grand Chelem en carrière, voire le Petit Chelem :
    - Borg empêché à Flushing Meadows, même sur terre battue américaine
    - Connors, Edberg, Becker, Sampras et, surtout, Mc Enrore bloqués à Roland-Garros
    - Vilas, Wilander et Lendl échouant à Wimbledon (ce dernier malgré deux finales)
    Aujourd'hui, on déplore éventuellement :
    - L'échec de Nadal aux Masters (un comble)
    - Celui de Federer aux J.O. de Londres (sur gazon)