Ca peut paraître con mais les vidéos où on regarde ensemble des vidéos de vente comme ça sont mes préférées, cest comme un petit bonbon après un repas lourd
3:30 "le monde dans lequel on vit exige d'eux qu'ils fassent ça..." c'est exactement la réponse à toutes les critiques d'un bon élève du capitalisme débridé, "la loi de la jungle: manger ou se faire manger..." - "Oui on vend des armes aux saoudiens qui bombardent le Yemen, mais ça crée des emplois en France, et si c'est pas nous ça sera un autre!" -"Oui Total est l'entreprise la plus émettrice de CO2 en France, ne paye quasi pas d'impôts ici, finance des projets écocides et des dictatures, mais c'est un fleuron de notre industrie, et si c'est pas nous (j'aime bien ce "nous") ça sera les chinois ou les russes ou les ricains!". Ce qui est amusant c'est que l'argument consistant à dire qu'il faut être un salaud dans un monde de salauds, on l'entend quotidiennement dans la bouche de ceux qui prêchent par ailleurs l'ordre et la vertu sur les chaînes de télé des oligarques.
Pour avoir acheté et consommé les contenus de Tugan Bara : non seulement ce qu’il enseigne est efficace, mais en plus il n’y a pas de tromperie, tout est très clair.
@@mouniafeliachi1245 ok. Je trouve ça triste que vous ayez cessé d'être au service des autres, mais passons.Du coup, vous ne devriez pas être en train de souffrir pour votre projet plutôt que de commenter des vidéos pour défendre votre mentor?
@@QLRT en fait je suis en situation de handicap et l’éducation nationale ne voulait plus d’une contractuelle en arrêt maladie. Mes clients en formation m’acceptent comme je suis avec la maladie et me paient mieux. J’enseigne la communication et le marketing, mais j’ai gardé la même éthique. Et ce que je gagne est au service des autres, étant donné que je contribue beaucoup plus à l’Etat français. Encore une fois, je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit Tugan Bara, mais son contenu est de très bonne qualité par rapport au prix et il y a des gens qui vendent bien plus cher pour une qualité moindre.
@@mouniafeliachi1245 Si c'est vrai, c'est moche de la part de l'EN. Donc il vous a formé... à former les gens en marketting. Pas à le pratiquer. Ça ressemble à une arnaque à la pyramide. Avec quoi êtes vous en accord et en désaccord chez ce monsieur?
Alala cette logique, c'est comme si je me baladais dans la rue, je poignarde quelqu'un au hasard en disant "de toute façon il serait mort un jour, autant que ce soit par moi".
C’est vrai, la chanson est excellente 😂 mais les « pain points » de la voix de Thomas ressemblent trop à ceux de Lalanne 😂😂😂 (cf le bossu de Notre Dame)
Il y a le bon et le mauvais marketeur... Le bon il fait de la pub il vends ses produits. Mais c'est un bon marketeur. Car il est validé par le système médiatique(qui lui appartient au moins partiellement). Le mauvais marketeur, il fais de la pub, il vends ses produits. Mais c'est un mauvais marketeur. En effet il n'est pas validé par le système médiatique.
Sauf qu'il y a une différence entre le marketing (même basé sur des arguments malhonnêtes) et l'arnaque. Et c'est malhonnête (pour ne pas dire fourbe) de vouloir faire croire que cette différence se fait sur la "validation par le système médiatique" ou non. C'est très arnaqueurs compatible, ce raisonnement !
@@mattle76 Une arnaque c'est quand on ne délivre pas ce qu'on vends. Tugan Bara promeut : du marketing agressif au service d'un bon produit et ses produits sont pour le coup excellents. Quelle arnaque du coup ?
Franchement, je suis super content de retrouver les VRAIES vidéos de la tronche en biais...Intéressantes, drôles et surtout l'utilité publique ! MERCI et bonne continuation
Ils procèdent de la même façon dans les milieux new age. Dès lors que vous souffrez, que vous êtes largués, c’est que vous êtes sur le bon chemin. Et c’est à ce moment là que commence l´emprise mentale. Merci pour votre travail d´utilité publique
C'est pas comme ça aussi dans le christianisme ? 😅"Heureux les malheureux car ils seront sauvés ?" Un truc du style. Mine de rien c'est difficile même quand on est athée de ne pas être influencé par cette idée magique de la récompense pour nos souffrances.
@@LLivingWonder effectivement, ce dieu a des faux airs de Père Noël pour adultes. Soyez sages et vous serez récompensé... C’est vrai que notre contingence et notre insignifiance peuvent être un peu dures à avaler. Après c'est un choix : la vérité toute nue ou la douceur du rêve
44:19 ENFIN le C-word a été prononcé!!! Je commençais à désespérer! Tout ce qui est dénoncé dans la vidéo est en fait le fonctionnement NORMAL du capitalisme: la compétition l'avidité "greed is good" sont des valeurs prônées par le mode de fonctionnement actuel de l'économie. Ce ne sont pas des épiphénomènes, ce ne sont pas des exceptions. EN particulier lorsque, quand on observe un comportement nuisible envers beaucoup de gens, ce comportement, bien que suscitant la vindicte de la majorité, est loué et des justifications sont apportées pour le soutenir. Le point clé est que cette façon de penser néoconservatrice vient des années 80 a été intégrée depuis longtemps. Et pour qqn qui est dans la merde ET EN MEME TEMPS subit le marketing développant chez lui des désirs ET EN MEME TEMPS voit tout ces riches à moins d'1h de métro faire ce qu'ils veulent ET EN MEME TEMPS se voit régulièrement humilié de plein de façon différente par la société (prouver que tu mérite ton logement social, ton chômage, ton RSA, ton travail payé une misère, ton identité dans la rue, être toujours suspect...) Et bien il est LOGIQUE d'adhérer à ce genre de philosophie: Oui la vie c'est de la merde Oui la vie est injuste Oui je vais leur prouver qu'ils ont tort, je vais arracher le million avec les dents! A la Rocky, à la scarface! C'est une sorte de réflexe de survie, de pulsion de vie. De pas vouloir couler, de pas vouloir mourir dans le silence et l'indifférence comme un père qui a subit toute sa vie, a joué selon les règles et s'est fait baisé. Ce genre de réaction est LOGIQUE. Et le point aveugle de cette vidéo de dire "oui mais l'argent c'est pas tout", "oui mais ça rend pas heureux", etc... est un position surplombante qu'il est possible d'avoir quand on a le PRIVILEGE d'être en mesure de prendre du recul. Et pour cela, il faut être suffisamment à l'aise. Classe moyenne/petite bourgeoisie intellectuelle. Mais quand tu as la tête dans le guidon de la survie, ce n'est pas possible.
Je suis un peu d'accord, et un peu pas d'accord avec ce que vous dîtes. Je me retrouve en grande partie dans ce discours surtout la partie de la fin sur le fait que se permettre de dire que l'argent ce n'est pas tout c'est la position d'une personne qui n'est pas pauvre (même si je dirais pas forcément que Mendax est riche, j'en sais rien et ça me regarde pas et en même temps il y a des personnes dont il fait peut-être parti qui se contente vraiment de 800 balles/ mois). En même temps, ça me gène beaucoup de glisser vers quelque chose qui ressemble à une circonstance atténuante. Ce que je comprends c'est "c'est pas de leur faute parce que la société leur fait miroiter tout ça. Être pauvre c'est pas une raison de devenir un voleur ni un arnaqueur. Je viens d'un milieu très pauvre du genre à pas manger à sa faim tous les jours mais j'aurais volé ne serait-ce qu'un crayon dans un supermarché, mes parents m'auraient défoncée. J'ai été élevée dans une famille où on valorise le travail (même si je prends un peu des distances avec ça parce que perso le prolo qui remercie le gentil patron de l'exploiter ça va cinq minutes) et le fait d'être honnête. C'est un peu on est pauvre donc notre honneur c'est toit ce qu'on a. Je pense que c'est plutôt la conséquence d'une carence au niveau de l'éducation ou d'un milieu toxique dans lequel on baigne (et ça va vite les mauvaises influences quand on vit dans les quartiers...On copine avec les grands parce qu'on a peur et on veut être protégé et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, on se retrouve à guetter en bas des quartiers).
@@ulyssejohnson5302 L'interprétation "c'est une circonstance atténuante" est souvent utilisée quand on évoque des explications sociologiques. Le but de ces explications est plus de montrer quels sont les circonstances qui FAVORISENT l'apparition de tel ou tel comportement afin de s'en occuper. Tu parles de tes parents, je trouves ça précis et intéressant. Merci d'avoir partagé cette expérience personnelle avec moi. Si je me place dans le cas de parents très durs et très droits, et qui pourtant galèrent de fou dans la pauvreté comme tu l'as décrit, alors au moment de l'adolescence cela peut parfois avoir l'effet inverse. "ils ont toujours été droit et c'est ça leur récompense? Pour leurs propre bien je vais enfreindre leurs conseils qui ne marchent pas dans la vraie vie pour s'en sortir et je vais tout faire pour 'mettre la daronne à l'abris'." Perso, je peux comprendre ce raisonnement, je peux comprendre les raisons. "les gens ont des raisons même s'ils n'ont pas toujours raison." wissam
ปีที่แล้ว
Je suis tout à fait d'accord avec vous. @acermendax j'ai le sentiment que vous n'avez aucune idée de ce que certaines personnes vivent. Je pense même que vous faites partie d'une classe de privilégiés de par votre emploi et ses avantages. Personnellement je trouve ça très triste pour un zététicien de ne pas avoir plus d'empathie (au minimum cognitive) pour comprendre comment des gens ont pu arriver à cela. Mais, en en ayant (moi même) pour vous, je peux très bien comprendre votre position et d'une manière générale je dirais que c'est tout le problème de notre société actuelle : les mieux nantis on à cœur de garder leurs œillères de peur de se rendre compte qu'ils sont aussi partie du problème et coupables des inégalités sociales. Enfin j'aimerais rappeler à ceux qui font l'amalgame des raisons et des circonstances atténuantes que "expliquer n'est pas excuser". Mais ça permet de faire un bout de chemin dans les souliers de "l'autre". Et qu'il y a peut-être une troisième voie entre excuser et accuser, qui est celle d'entendre la douleur et les besoins de l'autre pour peut-être lui donner un feedback et lui demander de changer de stragégie. Oui : être un FDPH n'est pas adéquat. Mais tant qu'on n'aura pas donner à ce FDPH de l'écoute sur ce qui l'a amené ici, il ne sert à rien de l'invectiver ou de tenter de le corriger.
entre le capitalisme ou le communisme, la nature (au sens propre) a choisi depuis longtemps. Maintenant j'espère qu'on n'en sera pas réduit à ce choix binaire pour l'avenir mais quand on débute la vidéo par: "nous sommes les jedis, eux ce sont les siths"... Excusez-moi du peu, belle ouverture d'esprit.
@@wantedpirate L'appel à la nature n'est pas un argument valide. Certains l'utilisent pour valider le darwinisme social en mettant en avant la compétition, d'autres l'utilisent pour mettre en avant la coopération comme Kropotkine. Quand au Machiavelisme, Acermendax est probablement l'un des moins pire sur ce point si on est honnête.
Croire que le produit se suffit à lui même montre bien que ce monsieur n’a rien compris au monde du commerce et de l’entrepreneuriat 😅. J’ai néanmoins regardé jusqu’au bout, 2 visions du monde s’affrontent, la vérité au final reste bien subjective. Votre croyance d’être du côté des “bons”, du côté “lumineux” néanmoins me laisse bien perplexe 😶 .
Après tout et tout le monde est critiquable et dans l'ensemble c'était plutôt honnête et bienveillant mais bon, il faut bien faire des vues qd même et donc des raccourcis clivants et provocateurs, tu vois de quoi je parle ? 😅
"Notre ami le gauchiste" dit ce cher Tugan... Je suis peut-être un peu radical, mais ça me suffit à le considérer comme un sale con. Thomas est peut-être de gauche, qui sait ? Mais le traiter de gauchiste pour l'attaquer c'est le meilleur moyen de passer pour un droitardé et de me le rendre encore plus attrayant. Continuez, droitardés, à traiter de gauchistes tous ceux qui vous rappellent vos âneries, vous leur faites de la pub. Des gauchistes comme Thomas Durand, j'en veux ! ❤
Cette vidéo me rappelle tristement un camarade de lycée qui se faisait bully sur son physique et que quand je l'avais recroisé en fin d'uni m'a dit "Avant de se faire niquer faut niquer les autres". Ça m'a terrorisé :( TT Merci de mettre ça en détails grace a votre boulot
Ceux qui ont souffert peuvent devenir les pires bourreaux... C'est dommage car ils restent prisonniers du système de pensée qui leur a été imposé par leurs harceleurs... Il faut apprendre à faire table rase du passé, à faire la paix avec soi-même, avec les autres...
@@Molotovvv oui... Premier baiser à 24 ans pour moi... J'ai failli mal tourner, je cultivais des idées néfastes du type "on devrait garantir un droit à la sexualité", "reconnaître la misère sexuelle" ou bien "les femmes ont tous les pouvoirs"... Alors que j'arrivais juste pas à être à l'aise en société et encore moins avec les femmes... Travailler la confiance en soi en multipliant les activités sociales et la pratique de la musique en public, ou m'exprimer publiquement lors de conférences, a fait le travail plus que m'apitoyer sur mon sort, ou développer des théories fumeuses sur des forums ou souscrire à une quelconque formation de mâle alpha. Oui j'étais pas doué socialement mais voilà y'a des gens qui sont plus ou moins bien équipés, c'est comme tout. Chercher le plaisir, le bonheur dans une activité, le partager, plutôt que d'essayer de chercher une fausse cause extérieure à son malheur, alors qu'il est justement issu de notre comportement et de notre hygiène de vie.
Incroyable beau travail ! je vois depuis quelques-temps ces pubs YT sur les tunnels de vente et qu'il faut jeter nos cartes de visite ... je me posais des questions => j'ai les réponses et ... :/ 42:47 : Mdr je vois ton optimisme et le poète venir à grand-Pas devant cette ignominie ! c'est tellement beau cette parenthèse intérieure :) ça fait plaisir à voir. Merci Bon la parenthèse est finie, regardons la suite de la vidéo.
Je me demande toujours quelle est le probable pourcentage de visionneurs des vidéos de cette chaine qui ne sont pas des personnes déjà acquises à la cause zététique/sceptique (comme c'est mon cas) et que ces contenus peuvent remettre en question. J'espère qu'on n’est pas juste entre "acquis à la cause et déjà très informés" et qq trolls complotistes. Merci encore et toujours pour ce travail pédagogique.
Bonjour Candy, Si on a une victime dans notre entourage, on la ligote à une chaise, lui met des écarteurs aux paupières et lui fait visionner la présente vidéo 666 fois à vitesse 0,5.
Je me pose chaque fois la même question que vous : les personnes qui sont imperméables à un esprit critique solide ne vont pas cliquer sur cette vidéo car elles auront peut-être des préjugés favorables vis-à-vis de ces FDPH (fils de putes honnêtes, j'adore !). Si vous lisez les commentaires, vous constaterez vite que nous sommes bien entre "acquis à la cause et déjà très informés", hélas. C'est comme de lire Marc Lévy et pas Marguerite Yourcenar. Ce n'est pas un choix, c'est une question d'éducation et de curiosité. Ceux qui croient aux complots sont juste paresseux, ils ne veulent pas d'une info réaliste qui tienne la route, ils veulent des histoires bien tordues pour les faire rêver et leur donner l'impression qu'ils font partie d'une élite qui "sait".
Pour info je suis Tugan Bara, j’ai néanmoins écouté jusqu’au bout. Confronter les points de vus et accepter que la réalité dépend de la manière dont on la regarde me semble être le chemin vers la sagesse. Je vous invite à envisager que la réalité évoquée par cette “sous-culture” a peut être une part de vérité 😊.
La longueur de la vidéo s’explique par le format car ça s’appelle des VTH (video texte hypnotique) ça se faisait dans la première partie des années 2010 par les coachs en développement personnel. Mais ce qui est incroyable c’est que les ficelles du copywriting sont tellement énormes…j’ai du mal à croire que ce tunnel fonctionne.
@user_7546htfsq ce qui est sans doute la stratégie. Si tu tombes sur le % de personnes qui sont désespérées au point de tomber dans ton piège, quelles chances ont elles de se retourner contre toi en comprenant qu'elles se sont fait avoir, puisque les 99% d'autres à qui elles pourraient en parler vont leur expliquer à quel point elles sont bêtes. La peur seule de la moquerie en plus d'une perte irrécupérable suffira à les maintenir dans le silence.
franchement je vois ce tunnel tourner depuis des mois donc malheureusement je pense qu'il fonctionne... Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre (ou alors le fameux sylvain a perdu des milliers d'euros)
Moi non plus je ne comprends pas, je ne suis pas plus maline que les autres et je me suis fait avoir plein de fois dans ma vie mais de cette manière c’est quand même dingue 😂
Merci d'avoir si bien démontré que le "mindset" du "Fils De P..e Honnête" c'est très ressemblant au "mindset" inculqué aux étudiants en école de commerce/marketing/management.
Ils utilisent certaines techniques de ventes identiques, on va pas se mentir. Un arnaqueur fait du marketing pour refourguer leurs merdes. Mais la différence n'est pas là, c'est le produit ou le service rendu. Mais le rapport qualité/prix n'est pas le même, c'est ça la différence fondamentale entre les deux. Quand tu achètes une Peugeot à la place d'une Kia, même sur la base d'arguments discutables ; tu achètes quand même une voiture pour le prix d'une voiture. Au pire, c'est de la publicité mensongère, mais le rapport qualité/prix est acceptable. Quand tu achètes une voiture avec des vices cachés, le prix ne correspond pas du tout à la promesse de vente et le vendeur en est bien conscient en plus.
C'est ce que je me disais aussi. J'ai fait de la vente par téléphone pendant deux mois (avant de démissionner). C'était pour une carte de crédit proposée par une marque de voiture en association avec une société bancaire. Le fond du truc c'est qu'il y avait un crédit revolving derrière (interdit depuis car ça endettait méchamment les gens). On ne le cachait pas. Mais on vendait la chose comme une super opportunité. Je me souviens avoir fait le tunnel de vente à ma mère en l'ayant prévenu que c'était bien dégueulasse. Et elle, toute naïve, me dit "quand même, ça a l'air bien!". Je suis parti après une courte maladie parce que je n'en pouvais plus de vendre un truc aussi crade à des gens qui avaient l'air de me faire confiance à travers un combiné téléphonique. Les collègues qui sont restés avaient une mentalité de requin. Pour beaucoup des gens qui avaient, comme moi, connu la précarité et qui voulaient se faire de l'argent. La seule grosse différence c'est que ce que nous faisions était légal.
Excuse moi mais quand tu bourres le crâne de ton fils pendant 15 ans en lui disant qu'il devrait faire avocat, c'est de la manipulation et personnellement je trouve ça pire que de vouloir gagner du fric (mindset ecole de commerce ou fdph peu importe)... Au mieux, laisse le trouver sa voie et faire ce qu'il veut. Mais non, les gens veulent imposer aux autres leur vision du monde, et c'est d'ailleurs ce que l'on est en train de faire tous ici qui commentons. L'auteur aussi, sauf que là, c'était un peu léger... Associer Tugan à l'autre guignol de Sylvain... Je te félicite pas la tronche en biais, je te ferai pas don de 10 000 dollars et j'achèterai pas tes tshirts made in Bengladesh (l'hypocrisie du gars, mais au fond ça se voit qu'il pense bien faire alors on lui en veut pas)
@@LLivingWonder Légal... La preuve que ça posait des problèmes, ça a été encadré (je suis pas sûr que c'est interdit, mais je m'y connais peu en droit). C'est sûr que les frontières sont floues entre ces pratiques. C'est tout un continuum entre : La publicité "honnête" La pub qui "tente de vendre du rêve" La vente forcée La publicité mensongère La "petite escroquerie" L'arnaque caractérisée* Ou pour le dire autrement, il existe tous les cas possibles entre le prix vendu est très proche de la valeur réelle (0,5 ou 1% de marge) et la personne qui veut te refourguer un truc 3 fois, 5 fois voire 10 fois son prix. Et dans l'argumentaire présenté dans la vidéo, c'est totalemente dégueulasse de vouloir faire croire que toutes ces situations sont comparables, tout ça pour justifier d'arnaquer les autres (avec une pseudo idéologie merdique en plus). ¡ Bah oui au fond, se faire 10% de marge, 30% ou 1000%, comme dans tous les cas on a affaire à des enfoirés, c'est pareil donc le raisonnement est valable ! Bah oui pourquoi pas ! De plus, je pense que tu as bien fait et ça t'honore d'avoir claqué la porte. Avec le crédit revolving, on fleurte joyeusement entre la vente forcée et l'escroquerie. Ils savent très bien que si on informait vraiment le client en toute connaissance de cause, très peu de personnes achèterait leur truc, c'est pas seulement une stratégie marketing. PS : *Et je parle même pas des "escroqueries honnêtes" où le vendeur ne se rend pas compte de la valeur réelle de sa marchandise. Ex : la personne qui vend des pierres magiques car elle croit réellement en la magie (à cause d'un effet placebo ou autre chose)
La padawan que je suis a beaucoup aimé cette analyse pleine d'humanité en mode déjouons les pièges, démasquons les désespérés exploiteurs du désespoir, mais sachons toujours reconnaitre nos et leurs faiblesses et tendre la main (sans la perdre non plus!). Merci Maître Mendax ! Des bisous, et des notes de musique 🎶
Intéressant de faire une vidéo sur Tugan Bara ! Cependant ça manque énormément de rigueur et on sent que tu ne maitrises pas le sujet ! Résultat tu te raccroches régulièrement à des percepts dogmatiques (manichéisme, redistribution, égalité) sans argumenter sérieusement. Le tout avec l'éternel vision négative du commerce. La prochaine fois tu devrais faire appel à un expert du commerce pour commenter ce type de personnage. Il y a d'excellents commerciaux humbles, performants et honnêtes qui savent analyser des démarches malhonnêtes car ils en ont vu un bon paquet. Pour les plus curieux, faites vous un avis sur le Tugan Bara : il est plus complexe que cette vidéo essaye de démontrer (en bien ou en mal)...
merci de m'avoir ouvert les yeux sur les arnaqueurs et tous le reste , de m'aider via vos vidéos à toujours me remettre en question , de toujours remettre , ce que l'on veut me dire où me faire croire, en question , encore une fois via cette vidéo vous m'avez conforté dans cette idée que l'humain peut être malsain comme il peut être à votre image très prévenant , vous m'avez ouvert les yeux , très longue continuation à vous Mr Acermendax !
Sans mentionner tout le reste de la logique fallacieuse avec la vidéo de Tugan... quand il parle de points de souffrance c'est la "souffrance" obtenue en travaillant dur. Forcément si tu travailles + et fait + de sacrifice qu'une personne lambda pour qui le seul objectif de vie est avoir du plaisir et être heureux... tu vas avoir généralement plus d'argent si tu fais du business. De plus son audience n'est pas forcément affilié, eux font leur propre business. Ça parait intelligent de dire "ah ouais c'est pyramidale en fait"... ouais mais non.
Mon expérience m'a appris que les gens qui ont du succès n'ont généralement pas besoin d'aller prêcher la bonne parole sur les réseaux sociaux pour trouver des "adeptes". Si Dugan en est réduit à donner des cours payants d'escroquerie organisée, c'est qu'il ne vit pas très bien de son business... Cela est valable pour tous ces minables qui inondent TH-cam avec des promesses bidon. Comme l'a dit très justement Thomas au début de la vidéo avec l'exemple de Sylvain, si se faire des thunes avec un cybermachin était aussi facile qu'il le dit, personne n'aurait besoin de ses conseils à la noix pour s'enrichir sans rien faire. Alors le truc de "il faut souffrir pour gagner plus" est simplement une escroquerie intellectuelle de plus. Que Dugan aille rencontrer un patron de PME qui bosse en moyenne 50 heures par semaine, ne roule pas sur l'or, est harcelé par l'URSSAF, le fisc, les Prudhommes, des salariés indélicats, fainéants, constamment malades ou incompétents. S'il veut gagner honnêtement sa vie, il devrait avoir en amont un capital, comme c'était le cas pour les parents de Bernard Arnault. Il peut évidemment créer le concept révolutionnaire de Microsoft et devenir milliardaire comme Bill Gates en ayant suffisamment de génie pour inventer quelque chose dans le garage des parents. Mais c'est exceptionnel, n'est-ce pas ? Alors, que reste-t-il aux incapables, fainéants et bidouilleurs dans l'âme pour s'enrichir ? L'arnaque. C'est vieux comme le monde, ça marche un certain temps puis ça s'effondre parce que le filon est épuisé. Ma conception du bonheur, ce n'est pas d'aller d'arnaques en arnaques dans l'espoir d'épingler un max de gogos. Quelle vie triste, indigne et sordide !
Ça peut aussi être un signe que le sujet est un peu trop privé, ou alors qu'une simple recherche Internet aurait permis d'obtenir l'info. Attention aussi à ne pas retourner la charge de la preuve
Tout ce discours autour de "quand on veut, on peut", ça ressemble beaucoup au discours néolibéral, au macronisme façon "on fait le tour du port et je vous trouve un job"... de plongeur au black?
Je sais pas si ce que je dis est perinent mais est ce que ce serait possible de faire un petit feat sur les arnaques et les tunnels de vente avec Clement Freze qui est déjà intervenu sur cette chaine? J'ai l'impression que de faire un tunnel pour mettre en veille notre sens critique ça peut ressembler à la prestidigitation et au "mentalisme". J'avais beaucoup aimé ses interventions à vos cotés et son travail sur fake up
- Attention gros pavé - Viewer des vidéos d'Acermendax et de celles de Tugan (étant consultant marketing, je me doit d’être renseigné sur les différentes « écoles » du marketing), je vais me permettre de donner mon avis sur cette vidéo. > Pour ceux qui ont la flemme de lire le pavé : « Arcemendax n’a compris pas ce qu’est un FDPH et donc se trompe complètement de cible en visant Tugan, étant diamétralement opposé à ce qui est décrit dans la vidéo. Dommage parce qu’il y avait à dire sur le sujet. » Je suis très déçu de cette vidéo, je pense qu'il y avait à dire sur le sujet des arnaqueurs, des tunnels de vente et sacro-saint business des formations en lignes. Et je pense que la TeB n’as vu que ce que qu’elle voualit voir, et donc que fait des non-sens. Je pense aussi qu'il y avait à dire sur Tugan, mais l'angle abordé ici n'est pas forcément le meilleur et je pense qu'il n'est juste pas le bon exemple pour le sujet des arnaques (je vais y revenir). Avant-propos : Pour savoir de qui on parle, Tugan Bara est un marketeur assez célèbre dans le microcosme des infopreneurs qui a plusieurs entreprises dans les tunnels de vente, l’IA et les cryptomonnaies et propose depuis plusieurs années une plateforme à abonnement sur son site où il a publié très régulièrement des cours sur le marketing et des analyses de tunnels de vente et de publicités en live. Il ne touche pas de commissions sur les ventes des tunnels de vente de ses « élèves ». Ce que je vais décrire, sera sur le message général qu’il transmet dans ses contenus et surtout dans ses formations. A noter que les formations de Tugan sont suivies généralement par des gens qui ont déjà des business et qui veulent apprendre à mieux marketer mais sont les moins bruyants (une spécificité des contenus de Tugan qui sont beaucoup moins accessibles que ceux de Yomi qui rentrent beaucoup plus dans ce que décrit TeB à 9:28) Le plus gros contre-sens qui a biaisé toute la vidéo a été de considérer que la communauté des Fils De P*tes Honnêtes s’appelle ainsi parce qu’ils arnaquent et l’assument parce que « si on ne le fait pas, on se fait avoir par le système, et de toute façon tout le monde le fait et s’en cache ». C’est malheureusement le total opposé que prône Tugan. Le cheval de bataille de Tugan est que « l’argent et le réseau vous donne des passe-droits et vous font sortir de la condition de pauvre et de classe moyennes qui se font écraser. C’est pourquoi il faut se trouver un moyen de s’émanciper par l’argent en créant des sources de revenus conséquentes, et plus le temps passe, plus c’est compliqué. » (Vous noterez en effet le levier de l’urgence). Il appelle donc à se soustraire du système en vivant une vie d’infopreneur « en marge de la société » (6:10). Pour Tugan, la façon d’avoir ces sources de revenus, c’est de vendre des bons produits, qui vont satisfaire les clients et d’utiliser les méthodes de marketing les plus efficaces possibles (souvent les plus crades). Il l’écrit ABSOLUMENT PARTOUT et donc je ne comprends pas comment Acermendax a pu passer à côté, sa devise c’est « Marketing bourrin + Bon produits = $$$ ». Tugan incite donc effectivement à utiliser des biais, de la manipulation et des campagnes de pub et de mail agressives. Il appelle d’ailleurs à Lire « Influence et Manipulation » de Cialdini avant de se plonger dans ses contenus. (Un livre référence que tout marketeur, vendeur, commercial sérieux a lu ou lira dans sa vie). Mais condamne à arnaquer ou vendre de la mauvaise qualité. Et affirme que si on croit être doué ou mériter quoi que ce soit (6 :00), le seul curseur est le chiffre d’affaire sur la durée et donc pas la méritocratie (36 :35) (et donc la fidélité de clients qui vont revenir après avoir aimé un produit). Le tunnel de vente qui est montré en première moitié de vidéo est certes moche, cousu de ficelles basiques (tourner autour du pot, ne pas en dire trop pour que le visiteur ait un biais lui faisant dire « j’ai regardé depuis 5 minutes, je regarde jusqqu’à la fin maintenant »), mais ressemble à ce qui marche et n’est pas un tunnel de vente de Tugan Bara donc je vois pas ce qu’il vient faire là, les sien sont faciles à trouver pourtant. Dommage. Tu l’as dit toi-même, Tugan a « baptisé » sa communauté les FDPH (3:10) : il les encourage à utiliser des méthodes bourrines et pas toujours sexy (bumps, upsells, social proof,…), mais en vendant des bons produits. Il incite à passer pour des fils de p* d’arnaqueurs car en utilise les méthodes, mais pour vendre des produits qui vont vraiment aider et être utiles au client. Il le dit lui-même et à de nombreuses reprises (Acermendax n’a pas pu passer à côté en faisant ses recherches) : « vendre des bons produits n’est pas de la charité chrétienne, mais obtenir des nouveaux clients est tellement dur qu’il faut les garder, donc faire en sorte qu’ils soient vraiment satisfaits des produits pour qu’ils reviennent et continuent à nous faire confiance. Et si vous vendez de la m*rde, c’est vous et votre karma, moi j’y crois ». C’est certes, moralement discutable comme raisonnement, mais c’est gagnant pour le client et pour le vendeur ; et une éthique de travail qui va a l’encontre de ce que tu dis en décrivant les membres de sa communauté comme « au courant que ce qu’ils vendent est une arnaque ». On en pense ce que l’on veut, d’accord ou non, c’est effectivement catastrophiste et discutable mais c’est cohérent avec son discours. ce n’est pas ce qu’Acermendax a compris et a basé toute son analyse sur « on ba*se le monde et on assume », ce qui est justement à l’inverse de ce que Tugan propose. Pour la partie « trop tard c’est vendu », il est à noter également que dans son livre et dans ses contenus, Tugan incite à mettre des garanties de remboursement très larges voire permissives et de le mettre en avant comme argument marketing pour que quelqu’un qui n’est pas satisfait du produit puisse se faire rembourser rapidement. (Encore une fois pour le karma et pour que les clients qui seraient peu satisfaits et donc consommeront moins sortent de l’équation). Tugan n’est donc clairement pas de ceux qui arnaquent pour disparaitre avec la caisse, il fait du moche, du pas sexy (ce qu’il appelait du Underground), mais vendre de la came de qualité et incite à le faire en nom propre sauf en Web3 (donner son nom pour donner de la crédibilité quoi). Il est clivant et aussi un pessimiste (voire paranoïaque selon nos curseurs personnels) notoire, mais tous les gens qui souscrivent à ses programme le savent et ce côté « complotiste envers le monde actuel » qu’il assume totalement est effectivement utilisé pour inciter les gens à passer à l’action, monter leurs projets et s’éduquer en marketing pour mieux vendre. C’est totalement discutable en effet et amène de nombreux questionnements moraux, mais une discussion avec lui (qu’il aurait accepté et accepterait sans hésiter) aurait donc été un format bien plus approprié. Sur la partie « marketing de la peur » et « les pigeons seront arnaqués », je pense effectivement qu’il y a des choses à dire et qu’une discussion sur l’éthique même du marketing («est-ce que vendre un bon produit après avoir généré chez le prospect un besoin qu’il n’avait pas ou dont il n’avait pas conscience est une bonne chose ?») auraient été plus appropriée, et c’est ce que j’aurai aimé entendre de la part de la TeB. Voilà pourquoi je dis avoir été déçu, il y avait des choses à dire mais ça n’a pas été fait comme il le fallait, à mon sens. Il manquait énoooormément de recherches sur le sujet (Le fait qu’Acermendax ne comprenne pas pourquoi il parle d’automatisation à 37 :10 qui est une étape de croissance des business en ligne très souvent abordé par Tugan et les autres gurus le montre) et Tugan n’était pas le bon influenceur sur le domaine des arnaques. Sur le domaine du complotisme ou du marketing agressif pourquoi pas, mais pas des arnaques, puisqu’il est totalement contre cela dans son discours, son attitude et ses contenus. En espérant avoir éclairé la lanterne de certains et remis l’église au centre du village et en espérant que la TeB saura reconnaitre le TRES LEGER biais qui plane sur la vidéo car comme il l’a dit au début de la vidéo « même un zététicien peut avoir ses propres biais ».
donc en résumé selon toi c'est pas un escroc dans le sens criminel mais un individu sans morale prêt à tout y compris aux plus basse méthodes. C'est pas spécialement mieux.
@@MrCracou En effet. Si on suit le raisonnement de cet internaute, les méthodes de marketing les plus répugnantes qui ne ciblent finalement que des personnes fragiles et influençables ne sont pas répréhensibles puisqu'il y a des pigeons à plumer, lesquels sont d'accord pour être plumés. Ils sont d'accord car ils n'ont pas les moyens intellectuels pour s'y opposer. Personnellement, je me fiche éperdument de ce que fabrique Tugan, il fait ce qu'il veut, mais on a quand même le droit de s'indigner de méthodes pareilles, nan ?
Sans même parler de l'aspect éthique. Le propos central est de la connerie. Et de la connerie particulièrement vicieuse et dangereuse de ce que j'en lis ton message. Déjà, une grande partie du propos se résume a "On va utiliser les pires méthodes de manipulations, de biais, d'agressivité, mais ça va aller parce que la came est bonne" Sauf que non. Déjà, pourquoi le croire ? A partir du moment ou le type assume qu'il veut manipuler et mentir, et t'inviter a faire de même, pourquoi j'irais croire a sa "bonne intention" comme quoi "si c'est un bon produit ça passe." Le bon produit, ça lui sert d'excuse morale et de justification a un comportement marketing dégeu, mais comme tu est au final le seul juge de savoir si TU trouve ton propre produit bon ou mauvais, l'excuse est large et tu va juste t'auto-justifier. La quantité de biais qui vont venir t'aider a te convaincre et a t'auto-valider vont juste te faire perdre tout le recul que tu peux avoir et vont servir d'excuses aux pires manipulations. Ce qui amène ensuite a l'idée que les clients reviendront parce que ton produit est bon, malgré tes manipulations. Sauf qu'en fait, non. C'est même plutôt l'inverse. Les clients reviendront parce que tu les manipule, malgré que ton produit soit bon. A partir du moment ou tu manipule tes clients et ou tu utilise les pires techniques des arnaqueurs, tu va attirer des clients qui auront le profil des arnaqués: Des gens qui reviendront peu importe le produit, qui seront manipulés, qui ne savent même pas spécialement juger la qualité du produit qu'ils achètent, parce que le marketing dégeu leur fera perdre le recul nécessaire pour ça. Donc non, c'est pas gagnant gagnant. Ca, c'est juste une autre tentative d'auto-justifier d'être un arnaqueur sous prétexte que tu vends un truc bien. D'ailleurs, ce genre d'attitude transpire totalement le manque de confiance: Ni dans le client, que tu estime trop con pour juste être attiré par ton "bon produit", ni pour ton propre produit, que tu qualifie de bon, mais ou tu va préférer un marketing de manipulation plutôt qu'un marketing qui se baserai sur les forces de ton produit et sur les raisons qui en font un bon produit (encore une fois, un bon produit est totalement subjectif en fonction de la clientèle visé de toute façon). Cette mentalité, de croire en la validité de son produit quitte a utiliser les méthodes les plus sales, c'est celle qu'on retrouve dans pas mal d'arnaques. A commencer d'ailleurs par le marketing multi-niveau, ou des gens sont recrutés, convaincus de vendre des bons produits pas chers, et ou on les incite a faire des ventes d'abord dans leur famille autour d'eux, pour faire profiter leur entourage de leurs produits de qualité. Et ou le modèle fini souvent par se révéler être juste une vente pyramidale ou l'intérêt réel par la suite sera de recruter. En fait, au final, tout ce propos est juste centré sur l'idée que la fin justifie les moyens, que le bon produit excuse la méthode merdique, sans jamais évoquer la nature très partielle de ce qu'est un bon produit et sans évoquer les dégâts de la méthode. C'est dangereux, cynique, pessimiste, et prompt a faire du vendeur un salopard drapé dans de bonnes intentions qui ne seront jamais mises en pratique. C'est encore plus horrible qu'un vrai arnaqueur qui sait vendre de la merde mais qui a le mérite d'être honnête avec lui même.
Réponse identique à tous les 3, je suis intervenu pour corriger les propos de la TeB qui manquaient énormément de recherche sur ce que Tugan propose dans ses contenus et qui ne font pas sens avec le prisme de cette vidéo, et je pense que mon commentaire peut servir d'une base plus saine pour comprendre effectivement ce qui est décrit par Tugan dans ses contenus. Ni plus ni moins. Pour ton commentaire @laazkoh8099, je pense que toutes les réponses sont dans mon pavé et le client qui revient uniquement grâce au marketing, à cette échelle de solo-preneur, seule la satisfaction client compte puisque la pression des pairs y est bien plus minime comparé à des produits comme Nike, Adidas, LV, Dior, etc. Est-on vraiment sur un gagnant-gagnant pur, ça se discute mais bien plus que tu ne le décris en mon sens. Et pour la partie produit de qualité, je corrobore tes propos complètement, mais ce qui est incriminé ici est la promotion, la publicité et le marketing au sens large, allant du petit dropshippeur aux grands comptes brassant des milliards. Et je vous renvoie tous les 3 vers la fin de mon commentaire : " je pense effectivement qu’il y a des choses à dire et qu’une discussion sur l’éthique même du marketing («est-ce que vendre un bon produit après avoir généré chez le prospect un besoin qu’il n’avait pas ou dont il n’avait pas conscience est une bonne chose ?») auraient été plus appropriée, et c’est ce que j’aurai aimé entendre de la part de la TeB.". On y entre sur une discussion morale bien plus large. Je me permets de noter que ce que vous relevez ne relève pas de lui mais du marketing de manière générale que l'on retrouve chez Apple, Nutella, H&M et les rois en la matières : les agences de voyage et les compagnies de vol utilisent ces méthodes au quotidien et de façon bien plus systémique et violente pour des produits pas si fous non plus. J'y reviens donc à mon observation précédente, la question "est-ce que c'est moral de généré ou de dévoiler un besoin chez un prospect" aurait été un prisme me semblant plus approprié. Je rappelle si ce n'est pas assez clair que la vision décrite n'est pas la mienne mais juste des propos rapportés d'une personne plus renseignée sur le sujet.
Bonjour, de ce que je vois beaucoup de marques connues ou non d’ailleurs utilisent un marketing assez agressif, trompeur, mensonger. Pour le peu que je croise une télé, je vois passer des pub de cosmétiques (anti âges par exemple), de produits ménagers, et autres produits variés, très souvent inutiles ou du moins inefficaces. Mis en avant comme une nécessité. Je parle là de la télé, mais ces enseignes sont présentes sur tellement de support. Je ne suis pas surpris que dans une société qui valide et banalise ce qui me semble être de l’arnaque et du marketing agressif au quotidien, que certains n’ait pas de scrupule à rentrer dans la compétition et même à en parler librement. Es ce que je valide ce genre de comportement, non clairement, et ayant moins même une entreprise, je me refuse à employer ces méthodes, mais clairement je vois le désavantage que j’ai par rapport à la plupart de mes concurrents. Je souhaiterais un monde plus éthique moi aussi, mais déjà il faudrait sûrement changer tellement de choses, et je ne sais pas quoi, c’est compliqué ^^
J'ai beaucoup aimé l'alternative poétique au sujet de la crémière. Je pense que la majorité de ce qui se vend, ce sont des cours pour futurs de coachs de formateurs pour des tunnels de vente, etc. Illocutoire et performatif est peut-être à expliquer... tout le monde n'est pas linguiste. Bisoux (sic)
😂😂 Cela me rappelle" Débunkage & Pénitence" de notre Paléontologue préféré dont j’ai oublié nom ! En tout cas bravo merci de mettre en lumière ces arnaqueurs et leurs videos de 20 minutes qui durent 03H00
12:13 "car il y a des tonnes d'arnaques sur internet" qui est merveilleux, c'est cette espèce d'autocritique non-assumée de la part de l'arnaqueur. 😄 Edit : Juste après, on a le droit à un empoisonnement du puits.
Vraiment très précis comme angle de vidéo, c'est très important de bien souligner le fait que ces gens cherchent à se trouver une excuse morale pour faire leurs actes en toute impunité "la société est mauvaise alors je le suis aussi" c'est précis et ça montre leur lacheté, j'ai deja entendu des gens me dire cette phrase mais la ça prend tout son sens merci
Ce n'est pas du tout le discours, et Tugan ne fait rien d'immoral. Le problème de la vidéo entre le premier exemple et le deuxième c'est que l'auteur crée un lien qui n'existe pas... Il rend responsable Tugan de Sylvain... C'est vraiment limite. Après le discours de Tugan t'adhères ou pas, comme on dit : c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens.
Personnellement, j'ai assisté à toutes les formations de Tugan Bara, et à aucun moment il n'a parlé de vidéos d'escroquerie de ce type. Il a toujours encouragé la création et la vente d'excellents produits numériques ou, si vous ne pouvez pas les créer vous-même, de travailler avec des sites d'affiliation comme click bank. Je ne me suis jamais senti arnaqué par Tugan Bara, et ses cours de marketing sont les plus riches en connaissances que j'aie jamais suivis, ouvrant la voie à tout un paradigme de la vente en ligne. Des compétences que j'utilise encore aujourd'hui, 3 ans plus tard, dans mon travail de digital manager. La façon dont il appelle sa communauté "FDPH" et la façon dont il dépeint le monde en général sont des attributs de sa marque, un positionnement, qui lui a permis de conquérir un large public et de démontrer sa maîtrise du storytelling. Il est donc tres légitime à enseigner ce qu'il enseigne et je suis tres content d'avoir suivi ses cours.
@@TheVentdunordon ce raisonnement, tout le monde devrait être dans la pyramide, puisque ce truc existe depuis des decennies. Toutes ces pyramides ne fonctionnent pas à partir d'une base trop grande, parce que la strate la plus basse perd de l'argent s'endetter et quitte le système
L"analyse de la vidéo de Tugan Bara est un peu malhonnête je trouve. Il vend des cours de Marketing, avec de la substance dedans. Analyse de client type, travail sur les objections, comment créer un bon produit... bref, du marketing qu'on enseigne aussi dans les grandes écoles, ou qui est utilisé dans les grandes entreprises. Que vous n'aimiez pas cela, j'entends et je comprends. Que vous utilisiez une vidéo pour dénigrer ce travail sans même aller chercher plus loin et montrer les cours qu'il présente... Dommage pour quelqu'un qui se dit zététicien de ne pas prendre plus de temps pour aller en profondeur. Et l'appel à l'action que vous faites à la fin pourrait sembler tout aussi sectaire que le sien (rejoignez le côté clair, la zététique, les gens qui vont chercher la rédemption...). Vous n'avez pas de produit à vendre, c'est sûr, mais les idées suffisent parfois !
"Un produit qui fonctionne parle de lui-même" Merci pour ton conseil de professionnel. Venant de créer un service, je ne vais faire aucune pub, ne pas utiliser les produits liés à internet qui fonctionnent (aussi pour les arnaqueurs) mon service va se vendre tout seul. Tu devrais arrêter ta chaine TH-cam, il y a des arnaqueurs sur TH-cam, tes conférences attireront des gens par eux-mêmes sans utiliser les réseaux sociaux.
Entreprise de salut public. Merci pour l'effort de synthèse après l'effort de visionnage. Ironiquement, pendant que je rédige ce message, passe une pub qui frise l'arnaque ! Bonne continuation.
@@QLRT lol On dirait que t'es plus intéressé par le fait de savoir si il est vraiment millionnaire que le fait de savoir si il vend vraiment un bon produit... ;) Sinon en général, quand t'achète un cours d'histoire, on t'apprend pas les mathématiques (rapport à l'orthographe au cas où) 🤭
@@wantedpirate C'est très simple. Je doute très fortement du fait que la méthode Tugan Barra fonctionne. En effet,son seul critère de réussite est de gagner suffisamment d'argent pour gagner son "ticket pour Elyseum". Tout résultat inférieur à un million est un échec. Si vous essayez de promouvoir une méthode pour apprendre à nager et que je me rends compte que vous même ne savez pas nager, j'aurais tendance à ne pas vous croire. Donc non seulement la méthode Barra est immorale, mais elle est innefficace.
@@QLRT Je crois que tu fais de gros raccourcis et effectivement quand on juge sans savoir, c'est souvent le cas. Si tu veux en discuter pas de soucis, mais renseigne toi un peu mieux avant... Sinon notre discussion sera stérile. Il y a plein d'escroc dans l'industrie make money, formation en ligne etc. mais Tugan pour le coup, c'est vraiment le mauvais exemple si on parle d'arnaqueurs... voila voila
c'est presque de la performance artistique! chapeau pour la patience, chapeau d'expliqué avec humour les ficelles de l'arnaque! chapeau la tronche en biais d'avoir encore de l'empathie pour ce genre de sous m....
J'ai vu une pub aujourd'hui même, sur youtube, pour une appli qui "créait" de l'argent pendant qu'on dort. Directement signalée, il faut faire disparaitre ces arnaques.
Vous croyez vraiment que c'est dans l'intérêt de TH-cam de les supprimer? C'est une entreprise privée, leur but c'est de maximiser leur profît. Ces gens paient TH-cam. La seule chose qui peut empêcher TH-cam de prendre cet argent, c'est que l'accepter leur en fasse perdre plus. Je vois deux choses qui peut leur en faire perdre: la baisse de fréquentation et des amendes massives. Donc si vous voulez que TH-cam arrête de diffuser ce genre de contenus, vous pouvez quitter TH-cam et militer pour que les plateformes soient régulées très sévèrement. Voter aux européennes serait un bon début.
@@TemariMoupy justement malheureusment y'en a pas, faut taper sur google "signaler publicité youtube" et tu tomberas sur un formulaire sur lequel il faut mettre le lien de la pub en question
El famoso socialisme global dans un monde ou les inégalités sont de plus en plus grandes... t'as bouffé un clown ou t'es juste completement débile ? On est plutot sur la seconde option a mon avis.
C'est l'extrême équivalent du discours d'une forme de management en entreprise qui sur-résponsabilise l'individu : si vous échouez c'est uniquement par votre insuffisance à suffisamment accepter la souffrance d'un travail réel et une ambition sincère à toute épreuve. L'environnement de travail et le contexte n'étant pas pris en compte.
C'est la limite de cette chaîne pour moi ça...le capitalisme et le monde moderne au sens large s'appuie sur le commerce et la publicité. La TeB attaque ce qu'elle trouve injuste en omettant que ce commerce ne fait que s'adapter à un type de client (oui ici les plus fragiles). C'est donc une question morale. Là où ça devient subtil, c'est que nous sommes sur un continuum et non sur une particularité condamnable. Le téléshopping, la publicité sur cette vidéo, à la tv, les affiches dans le métro, le marketing agressif et en allant plus loin les discours politiques sont de nature identique...tout est seulement une question de séduire pour vendre. Nous sommes juste dans un gigantesque écosystème où les uns mangent les autres, il n'y a pas lieu de soulever de questions morales à moins de remettre en cause l'ensemble de notre société et là je serais déjà plus partant... On cherche tous à survivre en vendant nos talents aux autres, et cela passe par ce qui pourrait s'apparenter à une parade amoureuse. On peut m'objecter que là ce sont des arnaques et que c'est différent dans les exemples que j'ai cité. En réalité pas vraiment. Quand vous avez acheté votre Peugeot, vous l'avez déjà préféré à une Kia parce que le marketing français vous a très fortement conditionné depuis des décennies. De plus une partie de votre cerveau a crû les promesses de la publicité qui disait que vous auriez plus de charisme et que vous seriez plus heureux avec. Une fois en votre possession vous avez été déçu. C'est une simple bagnole 3x trop chère qui vous emmènera bosser en vous apportant de moins en moins satisfaction jusqu'au jour où vous aurez besoin d'en changer à nouveau. Dans le cas des voyants, il y a aussi un espoir au départ qui sera déçu par la suite mais il reste quand même un joli parchemin magique et une belle lettre, c'est 45 euros après tout pour cette vieille dame...par contre vous vous êtes fait arnaquer de 25000 euros vous...
C'est pas parce que c'est un continuum qu'on ne peut pas porter de jugement moral. Ici on est quand même à un niveau de manipulation qui fait qu'on rentre dans le cadre d'un consensus moral.
J'ajoute que la vidéo analysée utilise des arguments moraux pour justifier ce qui est fait, donc ça fait sens d'argumenter contre sur le terrain de la morale.
Tu m'as l'air très arnaqueurs compatible ! Il ne faudrait pas confondre la pub (même quand elle repose sur des arguments malhonnêtes) et l'arnaque. L'abus de confiance n'est pas le même et surtout les conséquences ne sont pas les mêmes sur la personne PS quand je lis ce plaidoyer pour l'arnaque, je me pose la question, qui est le fragile ?
@@nyx1190je comprends ce que tu dis mais il y a toujours la responsabilité de chacun. Ces pubs s'adressent à des adultes normalement. S'ils tombent dans le piège c'est triste moralement mais c'est pas pire que pour toute séduction commerciale. Et il y en a partout, vraiment partout.
@@mattle76Mon problème c'est la notion d'arnaque. Tout peut être appelé arnaque quand on y pense. À quel moment on accepte une publicité ou pas, quels sont les critères ?
@@arvetemechaÉvidemment. Ce que je n'aime pas, ce sont les phrases niaises à souhait du style «les concepts toxiques de l'ultra capitalisme» J'ai l'impression de voir un gamin de 8 ans m'expliquer que Staline était méchant. Le capitalisme est inévitable, et c'est très bien comme ça.
@@ricotalinedites ça aux sociétés humaines pré-capitalistes, qui ont très bien fonctionné littéralement pendant des millénaires. Par exemple, ce n'est pas un modèle acceptable mais la féodalité a existé en europe occidentale plus longtemps que le capitalisme, qui a tout a plus 5 siècles. Le capitalisme n'a rien de naturel.
@@QLRTMa petite théorie personnelle (elle sera acceptée par la majorité sur le long terme, je n'en doute pas), c'est que le capitalisme n'est qu'une application à l'économie de la thermodynamique. N'importe quel être vivant est capitaliste, et n'importe quelle société est capitaliste. En France, bastion avancé du socialisme, on associe naïvement le capitalisme au libéralisme (outils de production privé et économie de marché). C'est évidemment complètement idiot, un état de fait ne peut pas être une idéologie. Tes humains des sociétés primitives étaient capitalistes.
Je constate aussi que TH-cam est rempli de pub de ce genre… à quel moment TH-cam est-il responsable de la diffusion des ces arnaques ? Normalement TH-cam doit aussi être responsable non?
Dans l'absolu, TH-cam n'est pas responsable de ce que certains internautes envoient sur le réseau, aussi longtemps que ce n'est pas immoral ou franchement illégal. Je suppose que ce média compte sur le bon sens des gens pour faire le tri entre le grain et l'ivraie. Il y a bien des gens qui se donnent des dons de voyance, qui expliquent aux naïfs comment tomber toutes les nanas, comment maigrir en dormant et autres joyeusetés. Ce sont des arnaques aussi, mais elles ne tombent pas sous le coup de la loi. C'est à chacun de se faire une opinion sur la "marchandise".
arnaque ? si tu obtiens le produit ou service, ce n'est pas une arnaque.... quand t'achète un iphone a 1500 euros c'est pas une arnaque par contre ? Il faut prendre ses responsabilités à un moment donné
@@greatteachermotivation Il y a des iPhone nettement moins chers. Il y a des téléphones Android tout aussi chers si ce n'est plus. En réalité, ce qu'on a bien compris, c'est votre jalousie et l'amertume que vous ressentez de ne pas pouvoir vous en offrir un... Évidemment, vous n'êtes encore qu'un gamin qui regarde des dessins animés infantiles, mais plus tard, si vous travaillez bien, vous aurez les moyens...
@@CholletMichel décidément vous ne comprenez rien... On sent par contre chez vous la haine du riche et de ceux qui réussissent... L iPhone à 1500 ou 600 ne change rien... Vous n'arrivez pas à lire entre les lignes c'est triste... Et l'iphone justement j'aurais jamais cette merde parcontre je chiale pas pour dire que c'est une arnaque, et je pleure pas auprès de la société, et je ne me victimise pas pour que le Saint État me sauve...
Sur la partie Zoom avec le "mindest FDPH", l'idéologie semble proche d'une masculinité toxique/machiste/incel où il y a ceux qui sont suffisamment forts vs ceux qui ont des mentalités de victime. Comme il y a par essence "les victimes" qui le sont à cause d'elles-mêmes l'arnaqueur n'y est pour rien. C'est très pratique de voir les choses comme ça si on veut continuer à se regarder dans le miroir. Quelle ironie, on a l'impression que ces arnaqueurs se perçoivent comme des auto-entrepreneurs réalistes qui ont la force de leurs ambitions. Alors que ce sont des cyniques qui ont perdu leur humanité. En effet, comme le dit Acermendax, ils ne doivent pas être très heureux ces gens là.
Qu'est ce que les bullshit des masculinistes viennent faire la dedans? C'est completement debile comme comparaison, c'est pas quelque chose de nouveau, les arnaqueurs qui faisaient des jeux de rue, dans les annees 80, avaient les meme arguments. En melangeant tout et n'importe quoi, ca ne fait pas avancer le probleme, au contraire, vous ouvrez la porte a de nouveaux amalgames. Regardez la video de Micode sur les arnaques sms, vous serez surpris de constater que de nombreuses filles sont impliquees et ont meme un role preponderant. Le fond du probleme est qu'actuellement le crime paye et les exemples d'arnaques impunies sont legions, ce qui cree evidemment de nouvelles vocations. Ce genre de videos (FDPH) devrait etre puni severement par la loi, sous peine de se repandre extremement rapidement, c'est une mentalite autre fois l'apanage des mafieux et autres organisations criminelles, qui a present est a la portee de tous et malheureusement des plus faibles et influencables.
Oui, il y a les méchants (tugan) et les gentils (tronche en biais). Bien résumé et aucune ironie ici bien entendu... Mais c'est très pratique de voir les choses comme ça si on veut continuer à se regarder dans le miroir
Ce sont des arnaqueurs du point de vue moral (et devrait l'etre egalement, selon moi, du point de vue legal) Dans notre culture occidentale ces arnaques sont mal percues, neanmoins votre propre ideologíe vous voile la face. Ce genre d'arnaque existe depuis que l'argent existe probablement et est largement tolere dans d'autres cultures. Les call Center d'arnaqueurs avec cette mentalite sont monnaie courante en inde, chine, russie, Senegal, etc. Ont ils tous cette ideologíe de masculinite toxique? Connaissez vous la blague d'Attali et des pantalons? Sortez de votre propre bulle ideologique, vous commencez a voir des masculinistes partout...
tu as tout mélangé. Tugan bara des FDPH ne fait pas la promotion de l'arnaque, au contraire il répète bien qu'il faut un bon produit, mais avec du marketing agressif. Rien à voir avec les dérives que vous avez montrer (la VSL sur la cyberprime...)
Très intéressant. On retrouve le même discours et état d'esprit que chez les masculinistes / incels / écoles de séduction : vous êtes des victimes, vous jalousez les 1% (les riches ou les don-juans), le monde est dur mais c'est comme ça, utilisez et exploitez autrui sans vergogne (les "pigeons" ou les femmes) pour passer du côté des gagnants. La clé du bonheur c'est la tromperie et la domination d'autrui.
@@ricotaline Tout le monde veut gagner de l'argent, et tout le monde veut des relations amoureuses. La question c'est quel est votre état d'esprit et vos motivations pour aborder cela, et quels moyens vous êtes prêts à employer pour y parvenir.
Alors perso, ça m'évoque deux choses mais si je détaille, ça va être long. 1. Le fait que les arnaqueurs ou ceux qui se font appeler FDPH soient principalement des hommes, c'est pas du tout anecdotique pour moi. La deuxième partie de la vidéo qui explique le mindset qu'il peut avoir est vraiment une vidéo qui cible les jeunes hommes par le vocabulaire employé et les références faites. Y a toute une idéologie viriliste d'en gros être un mec un vrai et avoir l'instinct de survie, être un loup et pas un mouton, rentrer dans la compétition. Y a tout le vocabulaire sur les "points de liberté" et les "points souffrance" qui rappelle le jeu vidéo et y a tout cette emphase justement sur la souffrance, on se croirait dans une salle de sport avec une affiche de gros mec barraqué sous testorone et un petit slogan "no pain, no gain". Je sais pas si c'est volontaire ou si c'est juste que ce mec baigne dans ce milieu et utilise implicitement les refs de son milieu mais pour moi c'est juste flagrant. Ensuite, en regardant, ça m'évoque beaucoup justement le public avec lequel je travaille qui sont des jeunes hommes essentiellement issus de milieux défavorisés voire très défavorisés. Je pense qu'ils seraient totalement la cible de ce genre de trucs déjà pour toute l'insistance sur l'argent et le "lifestyle". Mes jeunes sont super attentifs, je dirais presque obsédés par l'argent et les signes de richesse extérieurs. En gros, on s'en fout qu'ils bouffent des pâtes tous les jours, dès qu'ils ont un peu d'argent, ils vont acheter un jogging Nike, des pompes à plus de 100 balles (qu'ils prennent souvent bien soin d'exhiber et de faire passer entre toutes les mains) un sac Louis Vuitton et ils louent une voiture de risque pour flamber dans le quartier. Leur rêve à ces gamins, je vous confirme que c'est pas épouser la crémière et lui faire des beaux enfants pour aller gambader gentiment en Normandie pour voir les vaches, c'est plutôt d'être un rappeur avec un dollar en or accroché au cou et de vivre en mode "gangster style". Il y a aussi toute la vision du monde qui est très noire et cynique (et c'est vrai qu'ils vivent dans des environnements pas rose). Il y a le fait de se faire du pognon peu importe la méthode, quitte à nuire aux gens. J'ai eu des discussions lunaires avec des jeunes dont un par exemple m'a expliqué que dans la vie, s'il voulait quelque chose, il se servait et l'autre en face il en mais alors strictement rien à foutre. Il m'a même dit, tenez vous bien, si je vois une fille qui me plait dans la rue, je l'emmène à l'écart et je la viole, c'est comme ça, c'est la rue. Quand je lui ai demandé si quelqu'un faisait ça à sa soeur comment il réagirait, il m'a répondu sur le ton de la conversation "Oh, bah il viole ma soeur, là je le tue". J'en ai plein aussi qui sont dealers, on sait qu'ls vendent des armes ou de la drogue (voire les deux) et quand on arrive à discuter de ça avec eux, ils se foutent complètement du mal qu'ils pourraient faire aux autres. Je leur ai demandé s'ils se sentiraient pas un peu coupables si quelqu'un mourait d'une overdose avec les trucs qu'ils vendent, ils m'ont répondu en gros c'est comme ça il avait qu'à pas acheter. Ce qui est triste c'est que la cible de ces vidéos là, c'est justement ceux qui sont les plus vulnérables. Mes jeunes par exemple que je vois totalement comme la cible de ces messages, ils sont souvent vulnérables avec un parcours scolaire chaotique, du décrochage scolaire, une faible estime d'eux mêmes et des autres, ils écrivent à peine français (disons qu'ils font deux fautes par mots et même à l'oral, ils parlent super mal en disant "le truc que t'ai parlé" ou "ils croivent" etc). Ils ont très peu de connaissances des médias et de l'information (ils mettent tout sur le même plan sans hiérarchiser et pour eux une vidéo tik tok ça aura le même degré de fiabilité qu'un article de presse par exemple). Faut voir ces FDPH à la fois effectivement comme ce qu'ils sont : des agresseurs et même des prédateurs...Mais malheureusement aussi un peu comme des victimes. Edit : 'Tin je repense à cette histoire de crémière et j'ai la vision d'une réalité parallèle dans dix ans : - Mon cœur, on va voir les vaches en Normandie ? - Les vaches en Normandie ?! Thomas, mon jean chez Uniqlo, 35€, le petit pull de chez Zara, 20€, la tablette pour mettre des paillettes dans mes yeux, 70€ et tu me proposes d'aller voir les vaches en Normandie ?! Les calculs sont pas bons Thomas !!
Je suis client de Tugan, non pas sur ses formations (à l'époque oui j'ai pris quelques mois) mais de ses contenus gratuits. Je ne viole personne, je sais écrire, tout va très bien, j'habite sur une île du pacifique, j'ai plusieurs entreprises, je fais vivre des familles etc. Alors ce que tu dis n'es pas faux, mais son discours n'a pas été construit pour plaire particulièrement à ces gens là. D'ailleurs le connaissent ils ? Peut-être qu'il devrait l'écouter, ça leur apprendrai à se projeter et à canaliser leurs émotions (c'est un autre débat). Le discours de Tugan c'est ce qu'il pense et croit, c'est sa vision du monde et je la partage. Est-ce que cela fait de moi un arnaqueur ? Une mauvaise personne ? Et si ce discours parle et résonne chez les jeunes de banlieue c'est une chose, mais est-il responsable de cela ? Est-il responsable du monde dans lequel on vit ? La distance entre le réel et la vie rêvé pour ces jeunes est tellement énorme que le risque / reward reste acceptable même si le chemin implique de faire des choses immorales. Est-ce pour autant lui qui les encourage à en arriver là ? Avez-vous écouter ses vidéos et ce qu'il dit ? Je pose la question : doit-on interdire l'apprentissage du marketing parce que certain en font mauvais usage ? Doit on interdire le métier de serrurier parce que certains s'en servent pour faire des cambriolages ? Doit on interdire le métier de politicien parce que certain s'en servent pour leurs propres intérêts ? A un moment donné, chacun est responsable de lui, à minima... Mais j'écrirais plus tard un commentaire plus complet, pour le moment je lis les réactions. Vu que tout le monde donne son avis en faisant de son cas une généralité, allons y
@@wantedpirate Bref, Dugan profite de la détresse de ces jeunes de banlieues. Vous avez parfaitement le droit d'apprécier les vidéos de Dugan mais admettez que d'autres pensent autrement et voient ici une arnaque. Pourquoi ces jeunes ne suivent-ils pas les formations de Dugan ? Si c'était aussi bien que vous le dites, tout le monde serait riche et heureux. La réalité est très différente et Dugan devra bientôt se reconvertir parce qu'il aura épuisé le cheptel de naïfs qui continuent à croire à ces machins. Vos comparaisons sont hilarantes ! C'est bien pour éviter des cambriolages qu'il existe des serruriers et des fabricants de serrures. En gros, le concept de Dugan, c'est : "Le monde est pourri donc, soyons encore plus pourris pour survivre dans ce monde de pourris". Vous cautionnez ça ? Dans ce cas, cautionnez aussi la personne qui tue sa grand-mère pour toucher plus vite un héritage. Après tout, pourquoi pas ?
@@misstoujoursplusL'avatar client de Tugan n'est pas l'arabe ou le noir du sous-prolétariat. On est plutôt sur le blanc de la classe moyenne qui fait des études ou un boulot correct par dépit.
@@misstoujoursplus Je t'ai répondu dans un autre de tes commentaires au sujet des jeunes, et non le concept de Tugan c'est pas du tout, mais alors pas du tout ce que vous êtes en train d'avancer. 🫡
Je trouve que dernièrement, ces publicités sont très visibles sur TH-cam. Je trouve cela navrant et inquiétant, car si c'est le cas, c'est qu'ils doivent y trouver leur compte, non ? Pourtant cela donne l'impression de crédibilité, ce que je considère assez dangereux car propice aux dérives.
Je dirais même que c’est infernal !!! J’ai peu de pub interessante et beaucoup de ciblée vers des tunnels pour vendre des formations… Après, Je clique a chaque fois pour aller comprendre leurs business…. D’ailleurs regardez les mentions légales, les sociétés, les noms, pour comprendre les ficelles de tout ça… Il y aurait des vrais travaux d’enquête à faire sur ces arnaqueur… hier, j’avais Kevin Mars et son swipe immo….
Moi j'ai que des pubs pour les vêtements (asphalte), pour les audio book (audible), pour les jeux Android où ça bourrine mais pas de coachs ou quoi. Pourquoi ? J'en veux !
Tout est une question d’algorithme. Suffit d'écrire certains mots dans ses commentaires, cliquer sur des vidéos, et youtube va vous cibler sur ces thématiques.
@@christophebenz sûrement ciblée… comme je m’intéresse à comprendre ces gens, je dois être ciblé ;) en parlant d’audible, j’ai eu un gourou proposant de devenir riche avec une société amazon… (audible)
Furieuse envie de faire un exercice de style en créant un "faux" tunnel de vente mettant en application toutes les remarques/axes d'améliorations données dans tes vidéos d'arnaques x)
Haha j'avoue j'en ai commencé un avec des faux témoignages et tout mais faut que je peaufine pour m'assurer que personne ne puisse le prendre au sérieux et c'est difficile !
@@Avistew Mdrrr coup de génie ! Après j'imagine que faire un bouton en mode "clique ici pour changer ta vie" qui amène à une page "LoL t'y as vraiment cru ?" au lieu de la traditionnelle page qui demande les coordoonnées bancaires, ça donne le ton ? :) En tout cas je suis hyper curieux de voir ce que ça peut donner ton tunnel de vente !
Bonjour, Ayant eu une formation commerciale certifiante, l'on nous a enseigné quelques bribes de modules du cursus hec, en marketing et stratégie commerciale... un truc du genre, les noms spécifiques je ne me souviens plus. Une des notions obligatoire dans le commerce, quelque soit le pays, est de séduire son prospect pour le transformer en client. Qu'importe les méthodes. Seul certains articles de lois protégeant les faibles et malades immunisé contre cette méthode basique dans la formation , qui d'ailleurs me semble-t-il est apprise en niveau BTS. L'autre point obligatoire dans le commerce, c'est la performance. Et là, c'est la "rat race". On pourrait en écrire des livres... Et pour votre la gouverne de cerveaux lisant ces mots, ces affirmations sont vérifiables facilement par les cours préparer par les écoles et académies. A bon entendeur, prudence dans un aspect commercial, toujours.
17:00 : C'est pourtant simple, les grosses entreprises ne payent que peu de cotisations et d'impôts encore moins. DONC elle redistribuent à 100 personnes au hasard un salaire à vie d'un montant de 4.857,50€ mensuel. Sylvain est un génie !
"Lionel, 40 ans de Dijon" (à 20:06). Quand on remonte la source de la photo de Lionel sur Yandex, on constate que ces photos de profils viennent de loin, de Russie notamment.
@@drthunberg3567 C’était du 2nd degré. Ce genre de vidéo est bénéfique (même si malheureusement cela ne touchera sans doute pas assez les victimes potentielles)
@@takotacful Oh je doute fort que ça marche autant pour les millionnaires antivax qui soi disant dénoncent l'argent qui corrompt tout de big-pharma (casquade à réaliser par un professionnel uniquement)
Merci pour Thomas encore une fois pour ton analyse éclairé. Juste une petite remarque en passant, dans les dernières phrases de la vidéo, tu parles de "punition". J'ai trouvé ce passage un peu maladroit, car par définition la punition est humiliante et n'a pas de but pédagogique. Or la sanction cherche à corriger, à réparer la faute commise. Je trouve donc que le mot "sanction" serait plus approprié et même à promouvoir dans nos discours. ;)
C'est exactement le même fonctionnement que dans le milieu des coach de vie et conferenciers vendeurs de formations, avec un côté amateur très prononcé en plus dans cette vidéo. Mais c'est la même arnaque dans le fond avec un peu plus de taf car je vais pas enlever que faire une conférence ou un show, c'est du travail, mais les contenus, les mindsets vers lesquels on envoie les gens, ne font que les transformer pour le pire pendant que ces coachs vendent du vent, brisent des vies et arnaquent même des compagnies entières.
L'une des premières règles des RXs est de créer des produits de qualité, en gros de ne pas se foutre de la gueule des clients. Donc prendre du temps pour faire une vidéo qui se moque de lui sans connaître ses produits c'est déjà franchement pas sérieux de votre part. L'esprit critique passe par la thèse et l'antithèse n'est ce pas ? Sachez que j'ai bien plus appris avec Tugan en marketing qu'avec des formations CPF à 2000 balles sponsorisés par Pôle Emploi. Et bizarrement aujourd'hui je vis honnêtement ma vie grâce à ses outils. A entendre votre colère j'ai l'impression que vouloir gagner plus d'argent c'est le mal en fait. Biais de négativité, angle politique, ignorance ? Dommage.
@@QLRT Pendant que vous avalez votre propre poison il y a des gens qui font beaucoup d'argent en travaillant honnêtement grâce à des formateurs comme Tugan, même si cela vous déplaît. Votre sarcasme réchauffé est clairement à la hauteur de cette vidéo, de la provocation vide de sens et d'esprit critique.
J'approuve totalement votre point de vue, merci une fois encore ! Et d'ailleurs, cela rejoint totalement ma dernière formation dont vous trouverez le lien sous la vidéo : les FDMRH (les fils de mamans respectables et honnêtes). Dépêchez vous, il n'y a que 10 places disponibles.
Le bénéfice promis n'est pas toujours l'argent. Parlez nous des 'therapeutes' du net, youtubeurs, comme Stéphane Edouard, Antoine Peytavin ....Et tous les coach du net en général qui instrumentalisent la psychologie pour nous vendre des trucs, astuces, qui soi-disant vont résoudre nos problèmes dans la vie amoureuse.
Hoy !!! Excellente vidéo. Pour la fin : "Seuls les plus motivés y auront accès" les autres y SERONT taxés. Mais je ne suis pas pour autant tout à fait en désaccord avec le discours du gars. Je m'explique : Pour moi un ingrédient du bonheur c'est l'ukulele, pour toi le piano me semble-t-il. Pour l'un comme pour l'autre, avant d'y trouver une certaine satisfaction, il faut y investir des efforts, du temps et de la souffrance. Avoue qu'au début ça fait mal au doigts. Sinon pour le bonheur et la réussite je suis en possession d'une bague porte bonheur que je suis prêt à céder pour la modique somme de .... 😊
Quand on investit du temps et des efforts dans la pratique du piano ou de l’ukulélé, on a un résultat au bout : on n'a rien perdu, on n'a pas été arnaqué : on s'offre le plaisir de maîtriser ces instruments. Le type qui fait la pub des tunnels de vente propose du vent : là est toute la différence.
@@misstoujoursplus On ne sait pas. Comme dit plus haut, il aurait fallu que l'enquete aille au bout et achète le produit (qui devait pas être bien cher) pour voir ce qu'il y avait derrière.... Le marketing est bancale, mais est-ce une arnaque ?
@@PHM-d5z Si vous aviez écouté attentivement les propos de Thomas, vous n'auriez jamais fait un tel commentaire. Car le but de cette vidéo, c'était justement d'expliquer au public qu'un individu qui apprend à d'autres (contre rémunération) à arnaquer des naïfs, ce n'est pas correct et pas difficile à comprendre si on a un gramme de jugeote. Visiblement, vous n'avez rien compris à cette vidéo.
@@misstoujoursplus 1-je parlais du premier gars. Si le produit est à 27 ou 37 balles. Sachant que TEB récole l'argent du public pour financer son travail, la moindre des choses c'était d'acheter le produit pour vérifier ce qu'il y a derrière et si ca répond à la promesse (fusse t'elle mal tournée) si ce n'est pas le cas c'est à la DGCCRF qu'il faut signaler. Quand au second gars puisqu'on a son nom je me suis donner la peine d'aller voir ce qu'était ces fameux RX : Un abonnement à 50 euros par mois qui donne des cours de Marketing pour internet tout ce qui a de plus classique. Certe le gars a un parti pris libéral - droitard - complotiste mais ça ne fait pas de lui un arnaqueur... Ou alors il faut mettre en prison tous les formateurs marketing.
Tugan Bara a réalisé une excellente vidéo en réponse au travail manifestement bâclé de la chaîne Tronche en Biais. J'invite toutes les personnes qui ont pris le temps de visionner cette version à écouter la réplique de Bara. Celle-ci souligne, de manière à la fois soutenue et intelligente, le manque de rigueur dont a fait preuve la chaîne dans ses recherches pour cette vidéo.
A chaque fois que je vois ce genre d'arnaque (1ère partie de la vidéo) ou ce genre de gourou, au moment où j'essaye de voir ça avec bienveillance, il m'apparait que j'ai égaré ma bienveillance. Je cherche partout je retrouve mes clefs de bagnole, mais ma bienveillance reste introuvable. Coïncidence ? Je ne crois pas. Bravo pour ne pas l'avoir égarer Monsieur Mendax. Super la peluche tardigrade. D'ailleurs j'y pense tu n'as toujours pas répondu à la question, à propos du tardigrade et du rat taupe nu.
La bienveillance est une chose, l'aveuglement en est une autre. Tout comme penser être quelqu'un de bien parce qu'on a donné 5 euros à la croix rouge. Vous autres, très cher boomers (je sais de quoi je parle et j'adore mes parents malgré tous leurs défauts, et tous les miens), vous ne comprenez plus le monde dans lequel on vit. Il serait peut-être temps d'oublier bienveillance et clé de bagnole et de retrouver la clairvoyance, non ?
5:20 Cher Thomas, l'analogie StarWars est mauvaise, en effet vous présentez la zététique et ceux qui pratiquent l'esprit critique, et (in)forment sur le sujet, à des Jedis.. SAUF QUE ! Dans l'univers en question, l'ordre jedi et les jedis suivent une doctrine religieuse sans jamais la questionner (la questionner entraine une mise à l'écart du groupe voir un bannissement), ne recrutent QUE des enfants (si possible en bas âge) pour les "former" (les embrigader), s'auto-proclament "police" de la galaxie et n'hésite aucunement à faire usage de violence ou de manipulation mentale pour arriver à leurs fins, le tout en agissant en complète opposition avec la prétendue nature de leur dogme fondateur. J'ai du mal à concevoir une pensée plus éloignée de la zététique que l'ordre jedi. (les siths, fondamentalement, c'est la recherche de la connaissance et l'écoute des émotions. Et le conflit entre Jedis et Siths, provient d'une divergence d'opinion entre les deux à travers laquelle les premiers se sont montré plus qu'intolérants envers les seconds en cherchant à les tuer... Et même si la trilogie StarWars présente un univers très manichéen, l'univers en question est plus que nuancé)
Vidéo très interessante comme d'habitude, évidemment que tout cela est du vent, mais petite remarque sur la "souffrance" je pense que ce qu'il dit c'est quand meme plutot qu'on a rien sans rien, et que oui il faut un peu se sortir les doigts pour ne pas juste attendre que tout arrive tout cuit. Malheureusement, ses "actions" ne vont pas dans le bon sens, c'est clair ! Mais perso ca me choque pas de dire que si on veut se lancer dans un projet il faut se sortir les doigts et que oui c'est pas forcément facile.
Le tunnel de vente est clairement un des plus mauvais que j’ai pu voir. Pour le reste: 1- Oui, les libertés individuelles sont en danger en Europe (Pass Carbon, Loi Programmation Militaire, Loi du droit de la propriété, etc..) stop vivre dans le déni. 2- La secte est au pouvoir. Et Elysium est un film (que vous n’avez pas l’air de connaître) que je conseille de regarder. 3- Faire une vidéo « d’arnaque » sur quelqu’un dont on a pas d’informations (LOL). Comment se décrédibiliser. 4- Les affiliés c’est pyramidal 😂 non. C’est de la vente sur commissions, tu vends mon produit t’as une commission. Les commerciaux qui touchent des commissions sur les ventes sont dans un système pyramidal du coup ? 5- La vie est dur, salarié, entrepreneur etc chacun en bave chaque jour pour gagner sa vie. Faut choisir sa difficulté. Croire l’inverse, c’est encore du déni. Bon j’ai arrêté de regarder à la 43e minutes parce que ce contenu est totalement vide. L’interlocuteur de cette vidéo répète plusieurs fois qu’il ne sait rien de Tugan, mais se permet de faire une vidéo arnaque dessus. L’interlocuteur n’a aucun contre argument mais donne uniquement ses avis personnels sur le sujet (avis personnels n’ont aucune valeur). Il n’y a aucune analyse dans cette vidéo. C’est juste.. mauvais, sans intérêt.
Eh bien, je suis agréablement surpris de la justesse de cette vidéo. Je suis tout à fait d'accord. D'autant plus que j'ai déjà failli me faire avoir par ces promesses alléchantes. Sauf que je pense avoir été contacté via une IA, car la personne avait un défaut d'élocution sur les mêmes types de mots (exemple : les Euros). Quoiqu'il en soit, vous êtes bien meilleur et pertinent dans ce genre de sujet, qu'en wokisme et transgenre. C'est dommage de voir vos compétences d'analyses altérées par une prise de position indéniable, ce qui est contraire à la zététique. Mais heureux de constater que vous valez mieux que cela.
Autant vous êtes quelqu'un de cultivé et plutôt "intelligent", s'agissant de Tugan, vous n'êtes vraiment pas objectif. Dans ses cours, il y a du bon et du mauvais, vous vous focalisez sur le côté obscur (oui dans le copywriting et le marketing, il y a cet aspect "persuasion" ou "manipulation", mais le marketing "école de commerce", même avec un bon produit, ça ne fonctionne pas). A l'école, certains profs peuvent être des gros cons avec une capacité de pédagogie et un savoir qui vous suit durant toute une vie. Alors oui il est un peu "border", mais il enseigne de bonnes choses (vous avez sélectionné que les éléments avec un discours clivant). Beaucoup d'élèves de Tugan ont appliqué ses techniques marketing pour mettre en avant de bons produits et de la valeur à la société (comment générer des compléments de revenus de manière éthique par exemple). Utiliser les techniques marketing de Tugan, c'est comme utiliser un crayon, soit tu peux réaliser une oeuvre artistique, soit tu peux le planter dans l'oeil d'un connard. Sans vouloir lui tailler une pipe, Tugan insiste sur le fait de ne pas baiser les gens, sinon on se fait baiser. Bref votre copie est à revoir. Sinon qu'avez-vous apporté à la société ?
Ah tiens... Un tunnel similaire en fin de vidéo... 🤔 Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre le fonctionnement de ce système et les différentes entreprises (à structure pyramidale également) de vente via des réunions de produits de nettoyage, boîtes plastiques, robots de cuisine, bougies, produits cosmétiques, etc... Merci pour tout votre travail Mendax, chaque jour, tous les jours. Des bisous (si vous le voulez 😊)
Le soucis est que les personnes frustrées, dans la souffrance et en colère en banlieue, pour la plupart ne verront jamais cette vidéo. Et que voient-ils ? Des patrons fraudeurs fiscaux, des flics racistes et violents, des politiciens avec pleins d'affaires au cul qui ne payent jamais ou bien moins qu'eux les conséquences de leurs actes. Et ça c'est tous les jours en prime time à la TV. La justice? La paix? Où sont elles? La liberté est partie en vacances avec l'égalité au pays de la fraternité et eux sont restés dans le ter ter avec la misère et l'envie pour seule compagnie. T'as vu ça rime😂! Ils voient aussi des gens honnêtes comme des profs bien intentionnés mais déconsidéré et sous- payés, des éducateurs précaires, payés à peine le SMIC, à peine formé, quand il y en a encore, des associations à la peine pour trouver des subventions dont le budget se réduit et qui passe plus de temps à monter des projets pour trouver des financements que de temps pour agir réellement... Je comprends qu'à un moment on puisse se faire piéger par ce type de discours. Quand on ne parvient pas à voir autre chose, qu'on ala tête dans la merde et qu'on a l'impression qu'on arrive pas à la relever, qu'on se sent écraser, alors en soi se développe un sentiment de haine rentrée, de colère recuite, de revenche. Et c'est dur d'en sortir. Il y en a de plus en plus de ces gens qui ont cette mentalité " moi contre le monde", et c'est triste. Je pense comme beaucoup que pour en sortir il faut proposer d'autres points de vue, que montrer que le bonheur est accessible et qu'il ne coûte pas tant de souffrance, qu'il y a des chemins plus sympathique à arpenter avec des amis sans compétions ni concurrence. Mais c'est difficile de faire revenir des gens qui ont tant dérivé.
Bonjour. J'adore vos analyses, et vous avez raison de dénoncer tous les arnaqueurs, qui sont légion ! Cependant dans cette vidéo, vous dites au moins 3 bêtises sur Tugan Bara. Certes, il a commencé sa "carrière" de webmarketeur et de vendeur de produits électroniques en vendant de la merde avec des méthodes d'influence très agressives. Mais dans TOUS les cas, il vendait un vrai produit. Pourri, peut-être, mais un produit. Et toujours dans la légalité. Quelques années plus tard, il a changé d'optique, gardant les mêmes méthodes mais comprenant que vendre un produit de qualité lui rapportait beaucoup plus d'argent ! Ensuite, il n'a JAMAIS incité les gens à arnaquer les autres. Il a toujours été cash sur le fait qu'il vendait des formations ou des infoproduits permettant de gagner de l'argent avec un marketing agressif mais qui devait impérativement être au service d'un produit réel et utile. D'où le terme "fils de pute honnête"... Donc on peut mettre en doute son éthique marketing, on peut être choqué par son discours radical / capitalistique / survivaliste, son côté un peu gourou, mais il n'est pas un "escroc". Enfin, il n'y a JAMAIS eu de système pyramidal avec Tugan Bara, vous auriez dû vérifier vos infos ! Oui, il a un programme d'affiliation, mais ça n'a strictement rien d'illégal. Les pyramides n'ont rien à voir, vous faites un amalgame qui montre que vous n'avez pas compris. Sachez que même Amazon a un programme d'affiliation ! L'affiliation consiste simplement à promouvoir les produits d'un autre et de toucher une commission. C'est parfaitement encadré par la loi. Et Tugan Baran utilise juste l'affiliation pour toucher plus de clients, mais il n'y a AUCUNE obligation pour ses clients de faire sa promotion, contrairement aux systèmes pyramidaux. Les "dark patterns" que vous citez servent à convaincre les gens d'acheter avec des méthodes borderline de neuromarketing (par exemple, appuyer là où ça fait mal, agir sur la peur et notamment le FOMO - Fear Of Missing Out), mais les produits vendus "marchent". En tous cas ceux de Mr Bara, je ne peux pas parler pour ceux de ses clients. Et contrairement aux vrais arnaqueurs, qui ont à la fois des méthodes agressives et des produits bidons (on pense au gars de "la question elle est vite répondue", dont vous insérez un court extrait dans votre vidéo). Si ça vous intéresse, Tugan Bara a d'ailleurs publié ensuite une vidéo qui est une analyse de la vôtre, très respectueuse de votre travail, par ailleurs : th-cam.com/video/FHDcMX9dMt4/w-d-xo.html Vous adhérez ou pas, mais elle a le mérite de faire une explication de texte claire et extensive (2h, quand même).
Alors attention. Une pyramide peut être originellement légale, et fait avec un bon produit, cela n'en reste pas moins une pyramide. Le problème est la part de vente de la formation initiale que vendent les personnes ayant acheté la formation dans leur mix produit. D'un côté, personne n'est transparent (j'aurais aimé avoir le bilan comptable de Mr Bara et de son top five avec le mix produit mais... Introuvable). De l'autre, me système d'affiliation y ressemble fortement. Enfin, croire que la formation n'engage pas de participer au système pyramidale, c'est ne pas avoir vraiment suivi la formation. Le coût initial engage fortement, la personne étant incitée à récupérer au moins ses gains, et Mr Bara très culpabilisant envers les personnes n'atteignant pas leurs objectifs. Il faudrait d'ailleurs savoir le nombre de personnes qui arrivent à atteindre au moins le volume de vente équivalent au coût de la formation par rapport à ceux ayant acheté la formation par rapport à l'ensemble des acheteurs.
@@Rakhnair Non, une pyramide n'est JAMAIS légale. Le marketing multi-niveau (MLM) est légal, mais pas les systèmes pyramidaux, il ne faut pas confondre ! La différence réside dans le fait que dans le MLM, aucun niveau n'est intentionnellement lésé, alors que dans la pyramide, la base paye mais ne touche rien en retour et c'est prévu comme ça (système de Ponzi). Mr Bara a mis en place un système d'affiliation, et même s'il dit à ses clients qu'ils peuvent se rembourser en promouvant ses produits, ce n'est qu'une option et c'est leur propre choix de le faire ou pas, et ce n'est au détriment de personne. Alors que dans une pyramide, il y a OBLIGATION de promouvoir sous peine de perdre son argent, et c'est au détriment du niveau du dessous... Là où vous avez raison, c'est qu'effectivement la présence du produit n'est pas suffisante pour rendre le système légal. On peut très bien faire une pyramide avec un produit, qui n'est alors qu'un prétexte pour paraître légal. Mais dans ce cas, le produit est généralement juste une procédure pour savoir comment revendre ce même produit (je vous vends un PDF qui vous apprend à revendre ce même PDF).
@@beyond-the-code D'accord. Avons nous un mix produit des agents de la base pour savoir ce qu'ils ont vendu avec la formation ? Mr Bara a-t-il essayé de faire cette étude ou essaye-t-il de se garder dans une situation d'ignorance pour une question légale ? Tout est dans la question d'obligation en fait. En achetant (cher) une obligation, on se met en position de faiblesse où la personne en haut de la pyramide peut vous "proposer" une solution en vous la faisant considérer comme salvatrice.
@@Rakhnair J'ai une agence de communication, un centre culturel / evenementiel, un outil de création de site professionnel en 3 minutes avec visibilité instantané sur google, un magazine papier luxe, un webzine healthy, plusieurs e-commerce et des sites internet dont le revenu est principalement basé sur l'affiliation et l'acquisition de trafic via SEO. Après je ne pense pas être la norme dans le public qui apprécie ce que fait Tugan (et je ne suis plus client d'ailleurs). Mais pour résumer ce que l'on apprend s'applique à absolument tous les business, et c'est loin d'être de la merde ou de l'arnaque !
@@wantedpirate Et vous le dites vous même : vous n'êtes pas représentatif du profil type des acheteurs de la formation. Ce que pourrait savoir M. Bara, par contre, et permettrait d'aider à déterminer s'il s'agit bien d'un système pyramidale, c'est l'évolution des ventes de sa formation et de combien vient par ses affiliés. Il ne pourrait plaider qu'il ne connait pas ces derniers chiffres.
Finalement, elle est bien mince la différence entre, d'une part, ces gens qui choisissent leur camp dans un monde réparti entre proies et prédateurs, et d'autre part ce qu'on apprend dans la plupart des écoles de commerce. Que resterait-il des glorieuses affaires de ces jeunes diplômés si soudainement plus personne n'achetait de bien ou de service franchement superflu et gonflé au marketing ?
En style defakator: "En faisant attention à ses biais, on fait attention à ses billets."
Je valide
👍
J'ai cru l'entendre.
Tout-à-fait ça !
Ou Grimault mais pas dans le même sens et de la finesse en moins.
Ca peut paraître con mais les vidéos où on regarde ensemble des vidéos de vente comme ça sont mes préférées, cest comme un petit bonbon après un repas lourd
La patience qu'il doit vous falloir pour écouter tous ces bullshit. Bravo 👏.
Et surtout merci pour l'analyse.
Continuez, vous êtes super !
😂
Tugan Bara a réagi à cette vidéo. Intéressant à regarder.
3:30 "le monde dans lequel on vit exige d'eux qu'ils fassent ça..." c'est exactement la réponse à toutes les critiques d'un bon élève du capitalisme débridé, "la loi de la jungle: manger ou se faire manger..."
- "Oui on vend des armes aux saoudiens qui bombardent le Yemen, mais ça crée des emplois en France, et si c'est pas nous ça sera un autre!"
-"Oui Total est l'entreprise la plus émettrice de CO2 en France, ne paye quasi pas d'impôts ici, finance des projets écocides et des dictatures, mais c'est un fleuron de notre industrie, et si c'est pas nous (j'aime bien ce "nous") ça sera les chinois ou les russes ou les ricains!".
Ce qui est amusant c'est que l'argument consistant à dire qu'il faut être un salaud dans un monde de salauds, on l'entend quotidiennement dans la bouche de ceux qui prêchent par ailleurs l'ordre et la vertu sur les chaînes de télé des oligarques.
Pour avoir acheté et consommé les contenus de Tugan Bara : non seulement ce qu’il enseigne est efficace, mais en plus il n’y a pas de tromperie, tout est très clair.
Et du coup, vous êtes devenu millionaire? Vous l'avez, votre ticket pour Elysium?
@@QLRT Pas encore non. Mais j’ai créé une société qui a remplacé mon ancien salaire de prof en 2 ans, donc c’est un bon début 😊
@@mouniafeliachi1245 ok. Je trouve ça triste que vous ayez cessé d'être au service des autres, mais passons.Du coup, vous ne devriez pas être en train de souffrir pour votre projet plutôt que de commenter des vidéos pour défendre votre mentor?
@@QLRT en fait je suis en situation de handicap et l’éducation nationale ne voulait plus d’une contractuelle en arrêt maladie. Mes clients en formation m’acceptent comme je suis avec la maladie et me paient mieux. J’enseigne la communication et le marketing, mais j’ai gardé la même éthique. Et ce que je gagne est au service des autres, étant donné que je contribue beaucoup plus à l’Etat français. Encore une fois, je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit Tugan Bara, mais son contenu est de très bonne qualité par rapport au prix et il y a des gens qui vendent bien plus cher pour une qualité moindre.
@@mouniafeliachi1245 Si c'est vrai, c'est moche de la part de l'EN. Donc il vous a formé... à former les gens en marketting. Pas à le pratiquer. Ça ressemble à une arnaque à la pyramide. Avec quoi êtes vous en accord et en désaccord chez ce monsieur?
Alala cette logique, c'est comme si je me baladais dans la rue, je poignarde quelqu'un au hasard en disant "de toute façon il serait mort un jour, autant que ce soit par moi".
Merci pour cette formation, ou dois-je virer mon solde CPF?
Sur son tipee
Du grand Acermendax ! Quel plaisir d'écouter, de rire et de réfléchir avec bienveillance. Le ' lâcher prise' à la fin a dû faire plaisir au voisin 😂
@@SNNS-nq5zgmême pas drôle !
@@SNNS-nq5zg😂😂😂😂
Cette chanson de fin je vais l'avoir en tête maintenant. Je vais chanter "clique vite" toute la journée. Merci Thomas 😂
Il chante bien cet homme-là !
C’est vrai, la chanson est excellente 😂 mais les « pain points » de la voix de Thomas ressemblent trop à ceux de Lalanne 😂😂😂 (cf le bossu de Notre Dame)
@@misterkoc9679 Je suis d'accord 🥰
@@franckboulland1877 Ah bah bravo c'est malin ça 😁
Il y a le bon et le mauvais marketeur...
Le bon il fait de la pub il vends ses produits. Mais c'est un bon marketeur. Car il est validé par le système médiatique(qui lui appartient au moins partiellement).
Le mauvais marketeur, il fais de la pub, il vends ses produits. Mais c'est un mauvais marketeur. En effet il n'est pas validé par le système médiatique.
il vend quoi exactement comme produit le mauvais marketeur de la première partie de la vidéo ?
Go faire comme Xavier Neil
De businessman shady à patron de média
Profit>prestige
Maintenant tout le monde ferme sa gueule
Sauf qu'il y a une différence entre le marketing (même basé sur des arguments malhonnêtes) et l'arnaque.
Et c'est malhonnête (pour ne pas dire fourbe) de vouloir faire croire que cette différence se fait sur la "validation par le système médiatique" ou non.
C'est très arnaqueurs compatible, ce raisonnement !
Il y a une 3ème catégorie : les gens utiles à la société. Et ceux-ci ne bossent pas dans le marketing.
@@mattle76 Une arnaque c'est quand on ne délivre pas ce qu'on vends.
Tugan Bara promeut : du marketing agressif au service d'un bon produit et ses produits sont pour le coup excellents.
Quelle arnaque du coup ?
Franchement, je suis super content de retrouver les VRAIES vidéos de la tronche en biais...Intéressantes, drôles et surtout l'utilité publique ! MERCI et bonne continuation
Ils procèdent de la même façon dans les milieux new age. Dès lors que vous souffrez, que vous êtes largués, c’est que vous êtes sur le bon chemin. Et c’est à ce moment là que commence l´emprise mentale. Merci pour votre travail d´utilité publique
C'est pas comme ça aussi dans le christianisme ? 😅"Heureux les malheureux car ils seront sauvés ?" Un truc du style. Mine de rien c'est difficile même quand on est athée de ne pas être influencé par cette idée magique de la récompense pour nos souffrances.
@@LLivingWonder effectivement, ce dieu a des faux airs de Père Noël pour adultes. Soyez sages et vous serez récompensé... C’est vrai que notre contingence et notre insignifiance peuvent être un peu dures à avaler. Après c'est un choix : la vérité toute nue ou la douceur du rêve
44:19 ENFIN le C-word a été prononcé!!! Je commençais à désespérer!
Tout ce qui est dénoncé dans la vidéo est en fait le fonctionnement NORMAL du capitalisme: la compétition l'avidité "greed is good" sont des valeurs prônées par le mode de fonctionnement actuel de l'économie. Ce ne sont pas des épiphénomènes, ce ne sont pas des exceptions. EN particulier lorsque, quand on observe un comportement nuisible envers beaucoup de gens, ce comportement, bien que suscitant la vindicte de la majorité, est loué et des justifications sont apportées pour le soutenir.
Le point clé est que cette façon de penser néoconservatrice vient des années 80 a été intégrée depuis longtemps. Et pour qqn qui est dans la merde ET EN MEME TEMPS subit le marketing développant chez lui des désirs ET EN MEME TEMPS voit tout ces riches à moins d'1h de métro faire ce qu'ils veulent ET EN MEME TEMPS se voit régulièrement humilié de plein de façon différente par la société (prouver que tu mérite ton logement social, ton chômage, ton RSA, ton travail payé une misère, ton identité dans la rue, être toujours suspect...)
Et bien il est LOGIQUE d'adhérer à ce genre de philosophie:
Oui la vie c'est de la merde
Oui la vie est injuste
Oui je vais leur prouver qu'ils ont tort, je vais arracher le million avec les dents! A la Rocky, à la scarface!
C'est une sorte de réflexe de survie, de pulsion de vie. De pas vouloir couler, de pas vouloir mourir dans le silence et l'indifférence comme un père qui a subit toute sa vie, a joué selon les règles et s'est fait baisé.
Ce genre de réaction est LOGIQUE.
Et le point aveugle de cette vidéo de dire "oui mais l'argent c'est pas tout", "oui mais ça rend pas heureux", etc... est un position surplombante qu'il est possible d'avoir quand on a le PRIVILEGE d'être en mesure de prendre du recul. Et pour cela, il faut être suffisamment à l'aise. Classe moyenne/petite bourgeoisie intellectuelle. Mais quand tu as la tête dans le guidon de la survie, ce n'est pas possible.
Je suis un peu d'accord, et un peu pas d'accord avec ce que vous dîtes. Je me retrouve en grande partie dans ce discours surtout la partie de la fin sur le fait que se permettre de dire que l'argent ce n'est pas tout c'est la position d'une personne qui n'est pas pauvre (même si je dirais pas forcément que Mendax est riche, j'en sais rien et ça me regarde pas et en même temps il y a des personnes dont il fait peut-être parti qui se contente vraiment de 800 balles/ mois).
En même temps, ça me gène beaucoup de glisser vers quelque chose qui ressemble à une circonstance atténuante. Ce que je comprends c'est "c'est pas de leur faute parce que la société leur fait miroiter tout ça. Être pauvre c'est pas une raison de devenir un voleur ni un arnaqueur. Je viens d'un milieu très pauvre du genre à pas manger à sa faim tous les jours mais j'aurais volé ne serait-ce qu'un crayon dans un supermarché, mes parents m'auraient défoncée. J'ai été élevée dans une famille où on valorise le travail (même si je prends un peu des distances avec ça parce que perso le prolo qui remercie le gentil patron de l'exploiter ça va cinq minutes) et le fait d'être honnête. C'est un peu on est pauvre donc notre honneur c'est toit ce qu'on a.
Je pense que c'est plutôt la conséquence d'une carence au niveau de l'éducation ou d'un milieu toxique dans lequel on baigne (et ça va vite les mauvaises influences quand on vit dans les quartiers...On copine avec les grands parce qu'on a peur et on veut être protégé et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, on se retrouve à guetter en bas des quartiers).
@@ulyssejohnson5302 L'interprétation "c'est une circonstance atténuante" est souvent utilisée quand on évoque des explications sociologiques.
Le but de ces explications est plus de montrer quels sont les circonstances qui FAVORISENT l'apparition de tel ou tel comportement afin de s'en occuper.
Tu parles de tes parents, je trouves ça précis et intéressant. Merci d'avoir partagé cette expérience personnelle avec moi.
Si je me place dans le cas de parents très durs et très droits, et qui pourtant galèrent de fou dans la pauvreté comme tu l'as décrit, alors au moment de l'adolescence cela peut parfois avoir l'effet inverse.
"ils ont toujours été droit et c'est ça leur récompense? Pour leurs propre bien je vais enfreindre leurs conseils qui ne marchent pas dans la vraie vie pour s'en sortir et je vais tout faire pour 'mettre la daronne à l'abris'."
Perso, je peux comprendre ce raisonnement, je peux comprendre les raisons.
"les gens ont des raisons même s'ils n'ont pas toujours raison." wissam
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
@acermendax j'ai le sentiment que vous n'avez aucune idée de ce que certaines personnes vivent.
Je pense même que vous faites partie d'une classe de privilégiés de par votre emploi et ses avantages.
Personnellement je trouve ça très triste pour un zététicien de ne pas avoir plus d'empathie (au minimum cognitive) pour comprendre comment des gens ont pu arriver à cela.
Mais, en en ayant (moi même) pour vous, je peux très bien comprendre votre position et d'une manière générale je dirais que c'est tout le problème de notre société actuelle : les mieux nantis on à cœur de garder leurs œillères de peur de se rendre compte qu'ils sont aussi partie du problème et coupables des inégalités sociales.
Enfin j'aimerais rappeler à ceux qui font l'amalgame des raisons et des circonstances atténuantes que "expliquer n'est pas excuser". Mais ça permet de faire un bout de chemin dans les souliers de "l'autre".
Et qu'il y a peut-être une troisième voie entre excuser et accuser, qui est celle d'entendre la douleur et les besoins de l'autre pour peut-être lui donner un feedback et lui demander de changer de stragégie.
Oui : être un FDPH n'est pas adéquat. Mais tant qu'on n'aura pas donner à ce FDPH de l'écoute sur ce qui l'a amené ici, il ne sert à rien de l'invectiver ou de tenter de le corriger.
entre le capitalisme ou le communisme, la nature (au sens propre) a choisi depuis longtemps. Maintenant j'espère qu'on n'en sera pas réduit à ce choix binaire pour l'avenir mais quand on débute la vidéo par: "nous sommes les jedis, eux ce sont les siths"... Excusez-moi du peu, belle ouverture d'esprit.
@@wantedpirate L'appel à la nature n'est pas un argument valide. Certains l'utilisent pour valider le darwinisme social en mettant en avant la compétition, d'autres l'utilisent pour mettre en avant la coopération comme Kropotkine.
Quand au Machiavelisme, Acermendax est probablement l'un des moins pire sur ce point si on est honnête.
Croire que le produit se suffit à lui même montre bien que ce monsieur n’a rien compris au monde du commerce et de l’entrepreneuriat 😅. J’ai néanmoins regardé jusqu’au bout, 2 visions du monde s’affrontent, la vérité au final reste bien subjective.
Votre croyance d’être du côté des “bons”, du côté “lumineux” néanmoins me laisse bien perplexe 😶 .
C'est bien connu, le Coca et l'iPhone se vendent tout seul 👀
@@ricotaline haha bien vu
Après tout et tout le monde est critiquable et dans l'ensemble c'était plutôt honnête et bienveillant mais bon, il faut bien faire des vues qd même et donc des raccourcis clivants et provocateurs, tu vois de quoi je parle ? 😅
"Notre ami le gauchiste" dit ce cher Tugan...
Je suis peut-être un peu radical, mais ça me suffit à le considérer comme un sale con.
Thomas est peut-être de gauche, qui sait ? Mais le traiter de gauchiste pour l'attaquer c'est le meilleur moyen de passer pour un droitardé et de me le rendre encore plus attrayant.
Continuez, droitardés, à traiter de gauchistes tous ceux qui vous rappellent vos âneries, vous leur faites de la pub. Des gauchistes comme Thomas Durand, j'en veux ! ❤
Cette vidéo me rappelle tristement un camarade de lycée qui se faisait bully sur son physique et que quand je l'avais recroisé en fin d'uni m'a dit "Avant de se faire niquer faut niquer les autres". Ça m'a terrorisé :( TT
Merci de mettre ça en détails grace a votre boulot
Ceux qui ont souffert peuvent devenir les pires bourreaux... C'est dommage car ils restent prisonniers du système de pensée qui leur a été imposé par leurs harceleurs...
Il faut apprendre à faire table rase du passé, à faire la paix avec soi-même, avec les autres...
@@christophebenzc'est assez terrible quand les victimes de complexe d'infériorité développent ce genre de mentalité très toxique... comme les incels
@@Molotovvv oui... Premier baiser à 24 ans pour moi... J'ai failli mal tourner, je cultivais des idées néfastes du type "on devrait garantir un droit à la sexualité", "reconnaître la misère sexuelle" ou bien "les femmes ont tous les pouvoirs"... Alors que j'arrivais juste pas à être à l'aise en société et encore moins avec les femmes... Travailler la confiance en soi en multipliant les activités sociales et la pratique de la musique en public, ou m'exprimer publiquement lors de conférences, a fait le travail plus que m'apitoyer sur mon sort, ou développer des théories fumeuses sur des forums ou souscrire à une quelconque formation de mâle alpha.
Oui j'étais pas doué socialement mais voilà y'a des gens qui sont plus ou moins bien équipés, c'est comme tout.
Chercher le plaisir, le bonheur dans une activité, le partager, plutôt que d'essayer de chercher une fausse cause extérieure à son malheur, alors qu'il est justement issu de notre comportement et de notre hygiène de vie.
Les utopistes sont des cucks. Ils vivront tous des temps extrêmement difficiles.
Incroyable beau travail ! je vois depuis quelques-temps ces pubs YT sur les tunnels de vente et qu'il faut jeter nos cartes de visite ... je me posais des questions => j'ai les réponses et ... :/
42:47 : Mdr je vois ton optimisme et le poète venir à grand-Pas devant cette ignominie ! c'est tellement beau cette parenthèse intérieure :) ça fait plaisir à voir. Merci
Bon la parenthèse est finie, regardons la suite de la vidéo.
@user_7546htfsqon est plus en 1997…
Je me demande toujours quelle est le probable pourcentage de visionneurs des vidéos de cette chaine qui ne sont pas des personnes déjà acquises à la cause zététique/sceptique (comme c'est mon cas) et que ces contenus peuvent remettre en question. J'espère qu'on n’est pas juste entre "acquis à la cause et déjà très informés" et qq trolls complotistes. Merci encore et toujours pour ce travail pédagogique.
Bonjour Candy, Si on a une victime dans notre entourage, on la ligote à une chaise, lui met des écarteurs aux paupières et lui fait visionner la présente vidéo 666 fois à vitesse 0,5.
Je me pose chaque fois la même question que vous : les personnes qui sont imperméables à un esprit critique solide ne vont pas cliquer sur cette vidéo car elles auront peut-être des préjugés favorables vis-à-vis de ces FDPH (fils de putes honnêtes, j'adore !). Si vous lisez les commentaires, vous constaterez vite que nous sommes bien entre "acquis à la cause et déjà très informés", hélas. C'est comme de lire Marc Lévy et pas Marguerite Yourcenar. Ce n'est pas un choix, c'est une question d'éducation et de curiosité. Ceux qui croient aux complots sont juste paresseux, ils ne veulent pas d'une info réaliste qui tienne la route, ils veulent des histoires bien tordues pour les faire rêver et leur donner l'impression qu'ils font partie d'une élite qui "sait".
Pour info je suis Tugan Bara, j’ai néanmoins écouté jusqu’au bout.
Confronter les points de vus et accepter que la réalité dépend de la manière dont on la regarde me semble être le chemin vers la sagesse.
Je vous invite à envisager que la réalité évoquée par cette “sous-culture” a peut être une part de vérité 😊.
@@umento Bonjour, Le chemin vers la sagesse passe au croisement de l'arnaque et de l'intégrité.
@@umento T'es un arnaqueur Tugan, c'est tout ce que t'es, et bullshiter des phrases creuses autour ne changera pas cet état de fait.
J'adore Mendax, merci!! l'envolée lyrique de "et on va en Normandie, on va voir les vaches", ça fait trop du bien! et le bonus à la fin était magique!
La longueur de la vidéo s’explique par le format car ça s’appelle des VTH (video texte hypnotique) ça se faisait dans la première partie des années 2010 par les coachs en développement personnel. Mais ce qui est incroyable c’est que les ficelles du copywriting sont tellement énormes…j’ai du mal à croire que ce tunnel fonctionne.
@user_7546htfsq ce qui est sans doute la stratégie. Si tu tombes sur le % de personnes qui sont désespérées au point de tomber dans ton piège, quelles chances ont elles de se retourner contre toi en comprenant qu'elles se sont fait avoir, puisque les 99% d'autres à qui elles pourraient en parler vont leur expliquer à quel point elles sont bêtes.
La peur seule de la moquerie en plus d'une perte irrécupérable suffira à les maintenir dans le silence.
@@vincentperon2950 tout à fait
franchement je vois ce tunnel tourner depuis des mois donc malheureusement je pense qu'il fonctionne... Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre (ou alors le fameux sylvain a perdu des milliers d'euros)
Moi non plus je ne comprends pas, je ne suis pas plus maline que les autres et je me suis fait avoir plein de fois dans ma vie mais de cette manière c’est quand même dingue 😂
Merci d'avoir si bien démontré que le "mindset" du "Fils De P..e Honnête" c'est très ressemblant au "mindset" inculqué aux étudiants en école de commerce/marketing/management.
Ils utilisent certaines techniques de ventes identiques, on va pas se mentir. Un arnaqueur fait du marketing pour refourguer leurs merdes.
Mais la différence n'est pas là, c'est le produit ou le service rendu. Mais le rapport qualité/prix n'est pas le même, c'est ça la différence fondamentale entre les deux.
Quand tu achètes une Peugeot à la place d'une Kia, même sur la base d'arguments discutables ; tu achètes quand même une voiture pour le prix d'une voiture. Au pire, c'est de la publicité mensongère, mais le rapport qualité/prix est acceptable.
Quand tu achètes une voiture avec des vices cachés, le prix ne correspond pas du tout à la promesse de vente et le vendeur en est bien conscient en plus.
C'est ce que je me disais aussi. J'ai fait de la vente par téléphone pendant deux mois (avant de démissionner). C'était pour une carte de crédit proposée par une marque de voiture en association avec une société bancaire. Le fond du truc c'est qu'il y avait un crédit revolving derrière (interdit depuis car ça endettait méchamment les gens). On ne le cachait pas. Mais on vendait la chose comme une super opportunité. Je me souviens avoir fait le tunnel de vente à ma mère en l'ayant prévenu que c'était bien dégueulasse. Et elle, toute naïve, me dit "quand même, ça a l'air bien!". Je suis parti après une courte maladie parce que je n'en pouvais plus de vendre un truc aussi crade à des gens qui avaient l'air de me faire confiance à travers un combiné téléphonique. Les collègues qui sont restés avaient une mentalité de requin. Pour beaucoup des gens qui avaient, comme moi, connu la précarité et qui voulaient se faire de l'argent. La seule grosse différence c'est que ce que nous faisions était légal.
Excuse moi mais quand tu bourres le crâne de ton fils pendant 15 ans en lui disant qu'il devrait faire avocat, c'est de la manipulation et personnellement je trouve ça pire que de vouloir gagner du fric (mindset ecole de commerce ou fdph peu importe)... Au mieux, laisse le trouver sa voie et faire ce qu'il veut. Mais non, les gens veulent imposer aux autres leur vision du monde, et c'est d'ailleurs ce que l'on est en train de faire tous ici qui commentons. L'auteur aussi, sauf que là, c'était un peu léger... Associer Tugan à l'autre guignol de Sylvain... Je te félicite pas la tronche en biais, je te ferai pas don de 10 000 dollars et j'achèterai pas tes tshirts made in Bengladesh (l'hypocrisie du gars, mais au fond ça se voit qu'il pense bien faire alors on lui en veut pas)
@@LLivingWonder Légal... La preuve que ça posait des problèmes, ça a été encadré (je suis pas sûr que c'est interdit, mais je m'y connais peu en droit).
C'est sûr que les frontières sont floues entre ces pratiques. C'est tout un continuum entre :
La publicité "honnête"
La pub qui "tente de vendre du rêve"
La vente forcée
La publicité mensongère
La "petite escroquerie"
L'arnaque caractérisée*
Ou pour le dire autrement, il existe tous les cas possibles entre le prix vendu est très proche de la valeur réelle (0,5 ou 1% de marge) et la personne qui veut te refourguer un truc 3 fois, 5 fois voire 10 fois son prix.
Et dans l'argumentaire présenté dans la vidéo, c'est totalemente dégueulasse de vouloir faire croire que toutes ces situations sont comparables, tout ça pour justifier d'arnaquer les autres (avec une pseudo idéologie merdique en plus).
¡ Bah oui au fond, se faire 10% de marge, 30% ou 1000%, comme dans tous les cas on a affaire à des enfoirés, c'est pareil donc le raisonnement est valable ! Bah oui pourquoi pas !
De plus, je pense que tu as bien fait et ça t'honore d'avoir claqué la porte. Avec le crédit revolving, on fleurte joyeusement entre la vente forcée et l'escroquerie.
Ils savent très bien que si on informait vraiment le client en toute connaissance de cause, très peu de personnes achèterait leur truc, c'est pas seulement une stratégie marketing.
PS : *Et je parle même pas des "escroqueries honnêtes" où le vendeur ne se rend pas compte de la valeur réelle de sa marchandise.
Ex : la personne qui vend des pierres magiques car elle croit réellement en la magie (à cause d'un effet placebo ou autre chose)
@@wantedpirate Mais de quoi tu parles ? Y'a rien de comparable dans tout ce que tu dis ?!
La padawan que je suis a beaucoup aimé cette analyse pleine d'humanité en mode déjouons les pièges, démasquons les désespérés exploiteurs du désespoir, mais sachons toujours reconnaitre nos et leurs faiblesses et tendre la main (sans la perdre non plus!).
Merci Maître Mendax !
Des bisous, et des notes de musique 🎶
Respecte toi un peu, tu fais tiep
Rolala ce qu il faut pas entandre...
Tu te fais manipuler ton petit cervellet.😢
Courage ma courge !
Tutotutotuo, Defekator rulez !!!! 😂
Excellent travail d´analyse de contenu, nous sommes tous avec toi ! Salutations du Danemark.
Intéressant de faire une vidéo sur Tugan Bara !
Cependant ça manque énormément de rigueur et on sent que tu ne maitrises pas le sujet !
Résultat tu te raccroches régulièrement à des percepts dogmatiques (manichéisme, redistribution, égalité) sans argumenter sérieusement. Le tout avec l'éternel vision négative du commerce.
La prochaine fois tu devrais faire appel à un expert du commerce pour commenter ce type de personnage. Il y a d'excellents commerciaux humbles, performants et honnêtes qui savent analyser des démarches malhonnêtes car ils en ont vu un bon paquet.
Pour les plus curieux, faites vous un avis sur le Tugan Bara : il est plus complexe que cette vidéo essaye de démontrer (en bien ou en mal)...
merci de m'avoir ouvert les yeux sur les arnaqueurs et tous le reste , de m'aider via vos vidéos à toujours me remettre en question , de toujours remettre , ce que l'on veut me dire où me faire croire, en question , encore une fois via cette vidéo vous m'avez conforté dans cette idée que l'humain peut être malsain comme il peut être à votre image très prévenant , vous m'avez ouvert les yeux , très longue continuation à vous Mr Acermendax !
Sans mentionner tout le reste de la logique fallacieuse avec la vidéo de Tugan... quand il parle de points de souffrance c'est la "souffrance" obtenue en travaillant dur. Forcément si tu travailles + et fait + de sacrifice qu'une personne lambda pour qui le seul objectif de vie est avoir du plaisir et être heureux... tu vas avoir généralement plus d'argent si tu fais du business.
De plus son audience n'est pas forcément affilié, eux font leur propre business. Ça parait intelligent de dire "ah ouais c'est pyramidale en fait"... ouais mais non.
Mon expérience m'a appris que les gens qui ont du succès n'ont généralement pas besoin d'aller prêcher la bonne parole sur les réseaux sociaux pour trouver des "adeptes". Si Dugan en est réduit à donner des cours payants d'escroquerie organisée, c'est qu'il ne vit pas très bien de son business... Cela est valable pour tous ces minables qui inondent TH-cam avec des promesses bidon. Comme l'a dit très justement Thomas au début de la vidéo avec l'exemple de Sylvain, si se faire des thunes avec un cybermachin était aussi facile qu'il le dit, personne n'aurait besoin de ses conseils à la noix pour s'enrichir sans rien faire.
Alors le truc de "il faut souffrir pour gagner plus" est simplement une escroquerie intellectuelle de plus. Que Dugan aille rencontrer un patron de PME qui bosse en moyenne 50 heures par semaine, ne roule pas sur l'or, est harcelé par l'URSSAF, le fisc, les Prudhommes, des salariés indélicats, fainéants, constamment malades ou incompétents.
S'il veut gagner honnêtement sa vie, il devrait avoir en amont un capital, comme c'était le cas pour les parents de Bernard Arnault. Il peut évidemment créer le concept révolutionnaire de Microsoft et devenir milliardaire comme Bill Gates en ayant suffisamment de génie pour inventer quelque chose dans le garage des parents. Mais c'est exceptionnel, n'est-ce pas ?
Alors, que reste-t-il aux incapables, fainéants et bidouilleurs dans l'âme pour s'enrichir ? L'arnaque. C'est vieux comme le monde, ça marche un certain temps puis ça s'effondre parce que le filon est épuisé.
Ma conception du bonheur, ce n'est pas d'aller d'arnaques en arnaques dans l'espoir d'épingler un max de gogos. Quelle vie triste, indigne et sordide !
Clique viteuh ! Merci pour ce petit moment de légèreté final. 😊
Demandez des sources, demandez des preuves... Et si la personne en face devient bizarrement agressive, ça peut être un signe.
Des preuves.. blablabla . Tu te crois juge ou quoi ? Mouahahahha
On vous a tourné la tete, mes pauvres amis !
@@ieuehkke5286Tu es ici pour proposer une arnaque ?
Ça peut aussi être un signe que le sujet est un peu trop privé, ou alors qu'une simple recherche Internet aurait permis d'obtenir l'info. Attention aussi à ne pas retourner la charge de la preuve
Tout ce discours autour de "quand on veut, on peut", ça ressemble beaucoup au discours néolibéral, au macronisme façon "on fait le tour du port et je vous trouve un job"... de plongeur au black?
Je sais pas si ce que je dis est perinent mais est ce que ce serait possible de faire un petit feat sur les arnaques et les tunnels de vente avec Clement Freze qui est déjà intervenu sur cette chaine? J'ai l'impression que de faire un tunnel pour mettre en veille notre sens critique ça peut ressembler à la prestidigitation et au "mentalisme".
J'avais beaucoup aimé ses interventions à vos cotés et son travail sur fake up
Bien vu. Oui c'est encore un esbrouffeur qui épingle les esbrouffeurs qui le font différemment de lui, mais pas forcément de façon plus malhonnête.
- Attention gros pavé -
Viewer des vidéos d'Acermendax et de celles de Tugan (étant consultant marketing, je me doit d’être renseigné sur les différentes « écoles » du marketing), je vais me permettre de donner mon avis sur cette vidéo.
> Pour ceux qui ont la flemme de lire le pavé : « Arcemendax n’a compris pas ce qu’est un FDPH et donc se trompe complètement de cible en visant Tugan, étant diamétralement opposé à ce qui est décrit dans la vidéo. Dommage parce qu’il y avait à dire sur le sujet. »
Je suis très déçu de cette vidéo, je pense qu'il y avait à dire sur le sujet des arnaqueurs, des tunnels de vente et sacro-saint business des formations en lignes. Et je pense que la TeB n’as vu que ce que qu’elle voualit voir, et donc que fait des non-sens. Je pense aussi qu'il y avait à dire sur Tugan, mais l'angle abordé ici n'est pas forcément le meilleur et je pense qu'il n'est juste pas le bon exemple pour le sujet des arnaques (je vais y revenir).
Avant-propos : Pour savoir de qui on parle, Tugan Bara est un marketeur assez célèbre dans le microcosme des infopreneurs qui a plusieurs entreprises dans les tunnels de vente, l’IA et les cryptomonnaies et propose depuis plusieurs années une plateforme à abonnement sur son site où il a publié très régulièrement des cours sur le marketing et des analyses de tunnels de vente et de publicités en live. Il ne touche pas de commissions sur les ventes des tunnels de vente de ses « élèves ». Ce que je vais décrire, sera sur le message général qu’il transmet dans ses contenus et surtout dans ses formations. A noter que les formations de Tugan sont suivies généralement par des gens qui ont déjà des business et qui veulent apprendre à mieux marketer mais sont les moins bruyants (une spécificité des contenus de Tugan qui sont beaucoup moins accessibles que ceux de Yomi qui rentrent beaucoup plus dans ce que décrit TeB à 9:28)
Le plus gros contre-sens qui a biaisé toute la vidéo a été de considérer que la communauté des Fils De P*tes Honnêtes s’appelle ainsi parce qu’ils arnaquent et l’assument parce que « si on ne le fait pas, on se fait avoir par le système, et de toute façon tout le monde le fait et s’en cache ». C’est malheureusement le total opposé que prône Tugan.
Le cheval de bataille de Tugan est que « l’argent et le réseau vous donne des passe-droits et vous font sortir de la condition de pauvre et de classe moyennes qui se font écraser. C’est pourquoi il faut se trouver un moyen de s’émanciper par l’argent en créant des sources de revenus conséquentes, et plus le temps passe, plus c’est compliqué. » (Vous noterez en effet le levier de l’urgence). Il appelle donc à se soustraire du système en vivant une vie d’infopreneur « en marge de la société » (6:10).
Pour Tugan, la façon d’avoir ces sources de revenus, c’est de vendre des bons produits, qui vont satisfaire les clients et d’utiliser les méthodes de marketing les plus efficaces possibles (souvent les plus crades).
Il l’écrit ABSOLUMENT PARTOUT et donc je ne comprends pas comment Acermendax a pu passer à côté, sa devise c’est « Marketing bourrin + Bon produits = $$$ ».
Tugan incite donc effectivement à utiliser des biais, de la manipulation et des campagnes de pub et de mail agressives. Il appelle d’ailleurs à Lire « Influence et Manipulation » de Cialdini avant de se plonger dans ses contenus. (Un livre référence que tout marketeur, vendeur, commercial sérieux a lu ou lira dans sa vie). Mais condamne à arnaquer ou vendre de la mauvaise qualité. Et affirme que si on croit être doué ou mériter quoi que ce soit (6 :00), le seul curseur est le chiffre d’affaire sur la durée et donc pas la méritocratie (36 :35) (et donc la fidélité de clients qui vont revenir après avoir aimé un produit).
Le tunnel de vente qui est montré en première moitié de vidéo est certes moche, cousu de ficelles basiques (tourner autour du pot, ne pas en dire trop pour que le visiteur ait un biais lui faisant dire « j’ai regardé depuis 5 minutes, je regarde jusqqu’à la fin maintenant »), mais ressemble à ce qui marche et n’est pas un tunnel de vente de Tugan Bara donc je vois pas ce qu’il vient faire là, les sien sont faciles à trouver pourtant. Dommage.
Tu l’as dit toi-même, Tugan a « baptisé » sa communauté les FDPH (3:10) : il les encourage à utiliser des méthodes bourrines et pas toujours sexy (bumps, upsells, social proof,…), mais en vendant des bons produits.
Il incite à passer pour des fils de p* d’arnaqueurs car en utilise les méthodes, mais pour vendre des produits qui vont vraiment aider et être utiles au client. Il le dit lui-même et à de nombreuses reprises (Acermendax n’a pas pu passer à côté en faisant ses recherches) : « vendre des bons produits n’est pas de la charité chrétienne, mais obtenir des nouveaux clients est tellement dur qu’il faut les garder, donc faire en sorte qu’ils soient vraiment satisfaits des produits pour qu’ils reviennent et continuent à nous faire confiance. Et si vous vendez de la m*rde, c’est vous et votre karma, moi j’y crois ».
C’est certes, moralement discutable comme raisonnement, mais c’est gagnant pour le client et pour le vendeur ; et une éthique de travail qui va a l’encontre de ce que tu dis en décrivant les membres de sa communauté comme « au courant que ce qu’ils vendent est une arnaque ».
On en pense ce que l’on veut, d’accord ou non, c’est effectivement catastrophiste et discutable mais c’est cohérent avec son discours. ce n’est pas ce qu’Acermendax a compris et a basé toute son analyse sur « on ba*se le monde et on assume », ce qui est justement à l’inverse de ce que Tugan propose.
Pour la partie « trop tard c’est vendu », il est à noter également que dans son livre et dans ses contenus, Tugan incite à mettre des garanties de remboursement très larges voire permissives et de le mettre en avant comme argument marketing pour que quelqu’un qui n’est pas satisfait du produit puisse se faire rembourser rapidement. (Encore une fois pour le karma et pour que les clients qui seraient peu satisfaits et donc consommeront moins sortent de l’équation).
Tugan n’est donc clairement pas de ceux qui arnaquent pour disparaitre avec la caisse, il fait du moche, du pas sexy (ce qu’il appelait du Underground), mais vendre de la came de qualité et incite à le faire en nom propre sauf en Web3 (donner son nom pour donner de la crédibilité quoi).
Il est clivant et aussi un pessimiste (voire paranoïaque selon nos curseurs personnels) notoire, mais tous les gens qui souscrivent à ses programme le savent et ce côté « complotiste envers le monde actuel » qu’il assume totalement est effectivement utilisé pour inciter les gens à passer à l’action, monter leurs projets et s’éduquer en marketing pour mieux vendre. C’est totalement discutable en effet et amène de nombreux questionnements moraux, mais une discussion avec lui (qu’il aurait accepté et accepterait sans hésiter) aurait donc été un format bien plus approprié.
Sur la partie « marketing de la peur » et « les pigeons seront arnaqués », je pense effectivement qu’il y a des choses à dire et qu’une discussion sur l’éthique même du marketing («est-ce que vendre un bon produit après avoir généré chez le prospect un besoin qu’il n’avait pas ou dont il n’avait pas conscience est une bonne chose ?») auraient été plus appropriée, et c’est ce que j’aurai aimé entendre de la part de la TeB.
Voilà pourquoi je dis avoir été déçu, il y avait des choses à dire mais ça n’a pas été fait comme il le fallait, à mon sens. Il manquait énoooormément de recherches sur le sujet (Le fait qu’Acermendax ne comprenne pas pourquoi il parle d’automatisation à 37 :10 qui est une étape de croissance des business en ligne très souvent abordé par Tugan et les autres gurus le montre) et Tugan n’était pas le bon influenceur sur le domaine des arnaques. Sur le domaine du complotisme ou du marketing agressif pourquoi pas, mais pas des arnaques, puisqu’il est totalement contre cela dans son discours, son attitude et ses contenus.
En espérant avoir éclairé la lanterne de certains et remis l’église au centre du village et en espérant que la TeB saura reconnaitre le TRES LEGER biais qui plane sur la vidéo car comme il l’a dit au début de la vidéo « même un zététicien peut avoir ses propres biais ».
donc en résumé selon toi c'est pas un escroc dans le sens criminel mais un individu sans morale prêt à tout y compris aux plus basse méthodes.
C'est pas spécialement mieux.
@@MrCracou En effet. Si on suit le raisonnement de cet internaute, les méthodes de marketing les plus répugnantes qui ne ciblent finalement que des personnes fragiles et influençables ne sont pas répréhensibles puisqu'il y a des pigeons à plumer, lesquels sont d'accord pour être plumés. Ils sont d'accord car ils n'ont pas les moyens intellectuels pour s'y opposer. Personnellement, je me fiche éperdument de ce que fabrique Tugan, il fait ce qu'il veut, mais on a quand même le droit de s'indigner de méthodes pareilles, nan ?
Sans même parler de l'aspect éthique. Le propos central est de la connerie. Et de la connerie particulièrement vicieuse et dangereuse de ce que j'en lis ton message.
Déjà, une grande partie du propos se résume a "On va utiliser les pires méthodes de manipulations, de biais, d'agressivité, mais ça va aller parce que la came est bonne"
Sauf que non.
Déjà, pourquoi le croire ? A partir du moment ou le type assume qu'il veut manipuler et mentir, et t'inviter a faire de même, pourquoi j'irais croire a sa "bonne intention" comme quoi "si c'est un bon produit ça passe." Le bon produit, ça lui sert d'excuse morale et de justification a un comportement marketing dégeu, mais comme tu est au final le seul juge de savoir si TU trouve ton propre produit bon ou mauvais, l'excuse est large et tu va juste t'auto-justifier. La quantité de biais qui vont venir t'aider a te convaincre et a t'auto-valider vont juste te faire perdre tout le recul que tu peux avoir et vont servir d'excuses aux pires manipulations.
Ce qui amène ensuite a l'idée que les clients reviendront parce que ton produit est bon, malgré tes manipulations.
Sauf qu'en fait, non. C'est même plutôt l'inverse. Les clients reviendront parce que tu les manipule, malgré que ton produit soit bon.
A partir du moment ou tu manipule tes clients et ou tu utilise les pires techniques des arnaqueurs, tu va attirer des clients qui auront le profil des arnaqués: Des gens qui reviendront peu importe le produit, qui seront manipulés, qui ne savent même pas spécialement juger la qualité du produit qu'ils achètent, parce que le marketing dégeu leur fera perdre le recul nécessaire pour ça.
Donc non, c'est pas gagnant gagnant. Ca, c'est juste une autre tentative d'auto-justifier d'être un arnaqueur sous prétexte que tu vends un truc bien.
D'ailleurs, ce genre d'attitude transpire totalement le manque de confiance: Ni dans le client, que tu estime trop con pour juste être attiré par ton "bon produit", ni pour ton propre produit, que tu qualifie de bon, mais ou tu va préférer un marketing de manipulation plutôt qu'un marketing qui se baserai sur les forces de ton produit et sur les raisons qui en font un bon produit (encore une fois, un bon produit est totalement subjectif en fonction de la clientèle visé de toute façon).
Cette mentalité, de croire en la validité de son produit quitte a utiliser les méthodes les plus sales, c'est celle qu'on retrouve dans pas mal d'arnaques.
A commencer d'ailleurs par le marketing multi-niveau, ou des gens sont recrutés, convaincus de vendre des bons produits pas chers, et ou on les incite a faire des ventes d'abord dans leur famille autour d'eux, pour faire profiter leur entourage de leurs produits de qualité. Et ou le modèle fini souvent par se révéler être juste une vente pyramidale ou l'intérêt réel par la suite sera de recruter.
En fait, au final, tout ce propos est juste centré sur l'idée que la fin justifie les moyens, que le bon produit excuse la méthode merdique, sans jamais évoquer la nature très partielle de ce qu'est un bon produit et sans évoquer les dégâts de la méthode.
C'est dangereux, cynique, pessimiste, et prompt a faire du vendeur un salopard drapé dans de bonnes intentions qui ne seront jamais mises en pratique.
C'est encore plus horrible qu'un vrai arnaqueur qui sait vendre de la merde mais qui a le mérite d'être honnête avec lui même.
Réponse identique à tous les 3, je suis intervenu pour corriger les propos de la TeB qui manquaient énormément de recherche sur ce que Tugan propose dans ses contenus et qui ne font pas sens avec le prisme de cette vidéo, et je pense que mon commentaire peut servir d'une base plus saine pour comprendre effectivement ce qui est décrit par Tugan dans ses contenus. Ni plus ni moins.
Pour ton commentaire @laazkoh8099, je pense que toutes les réponses sont dans mon pavé et le client qui revient uniquement grâce au marketing, à cette échelle de solo-preneur, seule la satisfaction client compte puisque la pression des pairs y est bien plus minime comparé à des produits comme Nike, Adidas, LV, Dior, etc. Est-on vraiment sur un gagnant-gagnant pur, ça se discute mais bien plus que tu ne le décris en mon sens. Et pour la partie produit de qualité, je corrobore tes propos complètement, mais ce qui est incriminé ici est la promotion, la publicité et le marketing au sens large, allant du petit dropshippeur aux grands comptes brassant des milliards.
Et je vous renvoie tous les 3 vers la fin de mon commentaire : " je pense effectivement qu’il y a des choses à dire et qu’une discussion sur l’éthique même du marketing («est-ce que vendre un bon produit après avoir généré chez le prospect un besoin qu’il n’avait pas ou dont il n’avait pas conscience est une bonne chose ?») auraient été plus appropriée, et c’est ce que j’aurai aimé entendre de la part de la TeB.".
On y entre sur une discussion morale bien plus large. Je me permets de noter que ce que vous relevez ne relève pas de lui mais du marketing de manière générale que l'on retrouve chez Apple, Nutella, H&M et les rois en la matières : les agences de voyage et les compagnies de vol utilisent ces méthodes au quotidien et de façon bien plus systémique et violente pour des produits pas si fous non plus. J'y reviens donc à mon observation précédente, la question "est-ce que c'est moral de généré ou de dévoiler un besoin chez un prospect" aurait été un prisme me semblant plus approprié.
Je rappelle si ce n'est pas assez clair que la vision décrite n'est pas la mienne mais juste des propos rapportés d'une personne plus renseignée sur le sujet.
Bonjour, de ce que je vois beaucoup de marques connues ou non d’ailleurs utilisent un marketing assez agressif, trompeur, mensonger. Pour le peu que je croise une télé, je vois passer des pub de cosmétiques (anti âges par exemple), de produits ménagers, et autres produits variés, très souvent inutiles ou du moins inefficaces. Mis en avant comme une nécessité. Je parle là de la télé, mais ces enseignes sont présentes sur tellement de support.
Je ne suis pas surpris que dans une société qui valide et banalise ce qui me semble être de l’arnaque et du marketing agressif au quotidien, que certains n’ait pas de scrupule à rentrer dans la compétition et même à en parler librement. Es ce que je valide ce genre de comportement, non clairement, et ayant moins même une entreprise, je me refuse à employer ces méthodes, mais clairement je vois le désavantage que j’ai par rapport à la plupart de mes concurrents.
Je souhaiterais un monde plus éthique moi aussi, mais déjà il faudrait sûrement changer tellement de choses, et je ne sais pas quoi, c’est compliqué ^^
J'ai beaucoup aimé l'alternative poétique au sujet de la crémière. Je pense que la majorité de ce qui se vend, ce sont des cours pour futurs de coachs de formateurs pour des tunnels de vente, etc. Illocutoire et performatif est peut-être à expliquer... tout le monde n'est pas linguiste. Bisoux (sic)
Super content de te revoir sur ce type de contenu !
pareil, un vrai kiff
Ca fait quand même incel indirectement genre : avec l'argent tu vas tout avoir direct. Un sacré leurre.
Bravo ! Quelle qualité d'explicitation ! 👌
J'imagine le jour où, en regardant ce genre de vidéo, tu te reconnais sur une des photos. Ca casse un peu le story-telling.
Si je ne suivais pas la TeB depuis des années, là, avec l'inflation je me serais fait avoir tellement les sous se font rare.
Merci ! ❤
😂😂 Cela me rappelle" Débunkage & Pénitence" de notre Paléontologue préféré dont j’ai oublié nom ! En tout cas bravo merci de mettre en lumière ces arnaqueurs et leurs videos de 20 minutes qui durent 03H00
Julien
@@claudemercier3373 Benoit.
@@claudemercier3373 merci
@@domsau2 Merci
@@domsau2 Mais pugnace😀
12:13
"car il y a des tonnes d'arnaques sur internet"
qui est merveilleux, c'est cette espèce d'autocritique non-assumée de la part de l'arnaqueur. 😄
Edit :
Juste après, on a le droit à un empoisonnement du puits.
@EgorSosuke Le B2P n'est pas une arnaque 🤣
Vraiment très précis comme angle de vidéo, c'est très important de bien souligner le fait que ces gens cherchent à se trouver une excuse morale pour faire leurs actes en toute impunité "la société est mauvaise alors je le suis aussi" c'est précis et ça montre leur lacheté, j'ai deja entendu des gens me dire cette phrase mais la ça prend tout son sens merci
Ce n'est pas du tout le discours, et Tugan ne fait rien d'immoral. Le problème de la vidéo entre le premier exemple et le deuxième c'est que l'auteur crée un lien qui n'existe pas... Il rend responsable Tugan de Sylvain... C'est vraiment limite. Après le discours de Tugan t'adhères ou pas, comme on dit : c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens.
Personnellement, j'ai assisté à toutes les formations de Tugan Bara, et à aucun moment il n'a parlé de vidéos d'escroquerie de ce type. Il a toujours encouragé la création et la vente d'excellents produits numériques ou, si vous ne pouvez pas les créer vous-même, de travailler avec des sites d'affiliation comme click bank.
Je ne me suis jamais senti arnaqué par Tugan Bara, et ses cours de marketing sont les plus riches en connaissances que j'aie jamais suivis, ouvrant la voie à tout un paradigme de la vente en ligne. Des compétences que j'utilise encore aujourd'hui, 3 ans plus tard, dans mon travail de digital manager.
La façon dont il appelle sa communauté "FDPH" et la façon dont il dépeint le monde en général sont des attributs de sa marque, un positionnement, qui lui a permis de conquérir un large public et de démontrer sa maîtrise du storytelling. Il est donc tres légitime à enseigner ce qu'il enseigne et je suis tres content d'avoir suivi ses cours.
Mais du coup, vous êtes devenu millionaire? Votre ticket pour Elyseum, vous l'avez?
👍belle analyse.
Malheureusement j'ai l impression qu il y a de plus en plus de sollicitations de ce genre.
Merci pour votre engagement 👌✌️
C'est normal puisque c'est pyramidal
@@TheVentdunordoui. Et donc exponentiel 😢...
@@TheVentdunordil a dit "j'ai l'impression". Une impression appelle à une vérification, chiffrée si possible.
@@TheVentdunordon ce raisonnement, tout le monde devrait être dans la pyramide, puisque ce truc existe depuis des decennies. Toutes ces pyramides ne fonctionnent pas à partir d'une base trop grande, parce que la strate la plus basse perd de l'argent s'endetter et quitte le système
le mindset c'est la prise de consience de "on vi dans une sociéter" 🙃
L"analyse de la vidéo de Tugan Bara est un peu malhonnête je trouve.
Il vend des cours de Marketing, avec de la substance dedans.
Analyse de client type, travail sur les objections, comment créer un bon produit... bref, du marketing qu'on enseigne aussi dans les grandes écoles, ou qui est utilisé dans les grandes entreprises.
Que vous n'aimiez pas cela, j'entends et je comprends.
Que vous utilisiez une vidéo pour dénigrer ce travail sans même aller chercher plus loin et montrer les cours qu'il présente...
Dommage pour quelqu'un qui se dit zététicien de ne pas prendre plus de temps pour aller en profondeur.
Et l'appel à l'action que vous faites à la fin pourrait sembler tout aussi sectaire que le sien (rejoignez le côté clair, la zététique, les gens qui vont chercher la rédemption...).
Vous n'avez pas de produit à vendre, c'est sûr, mais les idées suffisent parfois !
"Un produit qui fonctionne parle de lui-même"
Merci pour ton conseil de professionnel. Venant de créer un service, je ne vais faire aucune pub, ne pas utiliser les produits liés à internet qui fonctionnent (aussi pour les arnaqueurs) mon service va se vendre tout seul.
Tu devrais arrêter ta chaine TH-cam, il y a des arnaqueurs sur TH-cam, tes conférences attireront des gens par eux-mêmes sans utiliser les réseaux sociaux.
Entreprise de salut public. Merci pour l'effort de synthèse après l'effort de visionnage.
Ironiquement, pendant que je rédige ce message, passe une pub qui frise l'arnaque !
Bonne continuation.
Tugan est une perle, je recommande !
J’adore ce format, c’est trop drôle
Au non ! Tugan m'a rendu millionaire.
Au non ! Tugan m'a appris à faire du marketing pour aider les gens en délivrant un bon produit.
Cimer chef
On dirait que l'orthographe ne faisait pas partie des leçons... Plus sérieusement, vous êtes vraiment millionaire?
@@QLRT lol
On dirait que t'es plus intéressé par le fait de savoir si il est vraiment millionnaire que le fait de savoir si il vend vraiment un bon produit... ;)
Sinon en général, quand t'achète un cours d'histoire, on t'apprend pas les mathématiques (rapport à l'orthographe au cas où) 🤭
@@wantedpirate C'est très simple. Je doute très fortement du fait que la méthode Tugan Barra fonctionne. En effet,son seul critère de réussite est de gagner suffisamment d'argent pour gagner son "ticket pour Elyseum". Tout résultat inférieur à un million est un échec. Si vous essayez de promouvoir une méthode pour apprendre à nager et que je me rends compte que vous même ne savez pas nager, j'aurais tendance à ne pas vous croire. Donc non seulement la méthode Barra est immorale, mais elle est innefficace.
@@QLRT Je crois que tu fais de gros raccourcis et effectivement quand on juge sans savoir, c'est souvent le cas.
Si tu veux en discuter pas de soucis, mais renseigne toi un peu mieux avant... Sinon notre discussion sera stérile.
Il y a plein d'escroc dans l'industrie make money, formation en ligne etc.
mais Tugan pour le coup, c'est vraiment le mauvais exemple si on parle d'arnaqueurs...
voila voila
c'est presque de la performance artistique! chapeau pour la patience, chapeau d'expliqué avec humour les ficelles de l'arnaque! chapeau la tronche en biais d'avoir encore de l'empathie pour ce genre de sous m....
J'ai vu une pub aujourd'hui même, sur youtube, pour une appli qui "créait" de l'argent pendant qu'on dort. Directement signalée, il faut faire disparaitre ces arnaques.
Vous croyez vraiment que c'est dans l'intérêt de TH-cam de les supprimer? C'est une entreprise privée, leur but c'est de maximiser leur profît. Ces gens paient TH-cam. La seule chose qui peut empêcher TH-cam de prendre cet argent, c'est que l'accepter leur en fasse perdre plus. Je vois deux choses qui peut leur en faire perdre: la baisse de fréquentation et des amendes massives. Donc si vous voulez que TH-cam arrête de diffuser ce genre de contenus, vous pouvez quitter TH-cam et militer pour que les plateformes soient régulées très sévèrement. Voter aux européennes serait un bon début.
Comment faites vous ? Je n'ai jamais eu de bouton "signaler" sur une pub
@@TemariMoupy justement malheureusment y'en a pas, faut taper sur google "signaler publicité youtube" et tu tomberas sur un formulaire sur lequel il faut mettre le lien de la pub en question
T'as pas honte de casser le business de quelqu'un qui essaie juste de survivre et d'échapper au socialisme globale ?
El famoso socialisme global dans un monde ou les inégalités sont de plus en plus grandes... t'as bouffé un clown ou t'es juste completement débile ? On est plutot sur la seconde option a mon avis.
C'est l'extrême équivalent du discours d'une forme de management en entreprise qui sur-résponsabilise l'individu : si vous échouez c'est uniquement par votre insuffisance à suffisamment accepter la souffrance d'un travail réel et une ambition sincère à toute épreuve. L'environnement de travail et le contexte n'étant pas pris en compte.
C'est la limite de cette chaîne pour moi ça...le capitalisme et le monde moderne au sens large s'appuie sur le commerce et la publicité.
La TeB attaque ce qu'elle trouve injuste en omettant que ce commerce ne fait que s'adapter à un type de client (oui ici les plus fragiles). C'est donc une question morale.
Là où ça devient subtil, c'est que nous sommes sur un continuum et non sur une particularité condamnable.
Le téléshopping, la publicité sur cette vidéo, à la tv, les affiches dans le métro, le marketing agressif et en allant plus loin les discours politiques sont de nature identique...tout est seulement une question de séduire pour vendre.
Nous sommes juste dans un gigantesque écosystème où les uns mangent les autres, il n'y a pas lieu de soulever de questions morales à moins de remettre en cause l'ensemble de notre société et là je serais déjà plus partant...
On cherche tous à survivre en vendant nos talents aux autres, et cela passe par ce qui pourrait s'apparenter à une parade amoureuse.
On peut m'objecter que là ce sont des arnaques et que c'est différent dans les exemples que j'ai cité.
En réalité pas vraiment.
Quand vous avez acheté votre Peugeot, vous l'avez déjà préféré à une Kia parce que le marketing français vous a très fortement conditionné depuis des décennies. De plus une partie de votre cerveau a crû les promesses de la publicité qui disait que vous auriez plus de charisme et que vous seriez plus heureux avec. Une fois en votre possession vous avez été déçu. C'est une simple bagnole 3x trop chère qui vous emmènera bosser en vous apportant de moins en moins satisfaction jusqu'au jour où vous aurez besoin d'en changer à nouveau.
Dans le cas des voyants, il y a aussi un espoir au départ qui sera déçu par la suite mais il reste quand même un joli parchemin magique et une belle lettre, c'est 45 euros après tout pour cette vieille dame...par contre vous vous êtes fait arnaquer de 25000 euros vous...
C'est pas parce que c'est un continuum qu'on ne peut pas porter de jugement moral. Ici on est quand même à un niveau de manipulation qui fait qu'on rentre dans le cadre d'un consensus moral.
J'ajoute que la vidéo analysée utilise des arguments moraux pour justifier ce qui est fait, donc ça fait sens d'argumenter contre sur le terrain de la morale.
Tu m'as l'air très arnaqueurs compatible !
Il ne faudrait pas confondre la pub (même quand elle repose sur des arguments malhonnêtes) et l'arnaque.
L'abus de confiance n'est pas le même et surtout les conséquences ne sont pas les mêmes sur la personne
PS quand je lis ce plaidoyer pour l'arnaque, je me pose la question, qui est le fragile ?
@@nyx1190je comprends ce que tu dis mais il y a toujours la responsabilité de chacun. Ces pubs s'adressent à des adultes normalement. S'ils tombent dans le piège c'est triste moralement mais c'est pas pire que pour toute séduction commerciale. Et il y en a partout, vraiment partout.
@@mattle76Mon problème c'est la notion d'arnaque. Tout peut être appelé arnaque quand on y pense. À quel moment on accepte une publicité ou pas, quels sont les critères ?
J'adore ces formats. Très pédagogique comme d'habitude avec un bonus sur les concepts toxiques de l'ultra-capitalisme.
"ci la fote au capitalisme !"
@@ricotaline c'est tout de même indissociable, le but de toute entreprise capitaliste étant de maximiser les profits, pas la morale.
@@arvetemechaÉvidemment. Ce que je n'aime pas, ce sont les phrases niaises à souhait du style «les concepts toxiques de l'ultra capitalisme»
J'ai l'impression de voir un gamin de 8 ans m'expliquer que Staline était méchant. Le capitalisme est inévitable, et c'est très bien comme ça.
@@ricotalinedites ça aux sociétés humaines pré-capitalistes, qui ont très bien fonctionné littéralement pendant des millénaires. Par exemple, ce n'est pas un modèle acceptable mais la féodalité a existé en europe occidentale plus longtemps que le capitalisme, qui a tout a plus 5 siècles. Le capitalisme n'a rien de naturel.
@@QLRTMa petite théorie personnelle (elle sera acceptée par la majorité sur le long terme, je n'en doute pas), c'est que le capitalisme n'est qu'une application à l'économie de la thermodynamique. N'importe quel être vivant est capitaliste, et n'importe quelle société est capitaliste.
En France, bastion avancé du socialisme, on associe naïvement le capitalisme au libéralisme (outils de production privé et économie de marché). C'est évidemment complètement idiot, un état de fait ne peut pas être une idéologie.
Tes humains des sociétés primitives étaient capitalistes.
Je constate aussi que TH-cam est rempli de pub de ce genre… à quel moment TH-cam est-il responsable de la diffusion des ces arnaques ? Normalement TH-cam doit aussi être responsable non?
Dans l'absolu, TH-cam n'est pas responsable de ce que certains internautes envoient sur le réseau, aussi longtemps que ce n'est pas immoral ou franchement illégal. Je suppose que ce média compte sur le bon sens des gens pour faire le tri entre le grain et l'ivraie. Il y a bien des gens qui se donnent des dons de voyance, qui expliquent aux naïfs comment tomber toutes les nanas, comment maigrir en dormant et autres joyeusetés. Ce sont des arnaques aussi, mais elles ne tombent pas sous le coup de la loi. C'est à chacun de se faire une opinion sur la "marchandise".
TH-cam n'a aucune morale. Et quand on a le pognon de Google, on n'a plus à assumer aucune responsabilité.
arnaque ? si tu obtiens le produit ou service, ce n'est pas une arnaque.... quand t'achète un iphone a 1500 euros c'est pas une arnaque par contre ? Il faut prendre ses responsabilités à un moment donné
@@greatteachermotivation Il y a des iPhone nettement moins chers. Il y a des téléphones Android tout aussi chers si ce n'est plus. En réalité, ce qu'on a bien compris, c'est votre jalousie et l'amertume que vous ressentez de ne pas pouvoir vous en offrir un...
Évidemment, vous n'êtes encore qu'un gamin qui regarde des dessins animés infantiles, mais plus tard, si vous travaillez bien, vous aurez les moyens...
@@CholletMichel décidément vous ne comprenez rien... On sent par contre chez vous la haine du riche et de ceux qui réussissent... L iPhone à 1500 ou 600 ne change rien... Vous n'arrivez pas à lire entre les lignes c'est triste... Et l'iphone justement j'aurais jamais cette merde parcontre je chiale pas pour dire que c'est une arnaque, et je pleure pas auprès de la société, et je ne me victimise pas pour que le Saint État me sauve...
Merci pour la vidéo.
Bisous et câlins.
Sur la partie Zoom avec le "mindest FDPH", l'idéologie semble proche d'une masculinité toxique/machiste/incel où il y a ceux qui sont suffisamment forts vs ceux qui ont des mentalités de victime. Comme il y a par essence "les victimes" qui le sont à cause d'elles-mêmes l'arnaqueur n'y est pour rien. C'est très pratique de voir les choses comme ça si on veut continuer à se regarder dans le miroir.
Quelle ironie, on a l'impression que ces arnaqueurs se perçoivent comme des auto-entrepreneurs réalistes qui ont la force de leurs ambitions. Alors que ce sont des cyniques qui ont perdu leur humanité. En effet, comme le dit Acermendax, ils ne doivent pas être très heureux ces gens là.
Qu'est ce que les bullshit des masculinistes viennent faire la dedans? C'est completement debile comme comparaison, c'est pas quelque chose de nouveau, les arnaqueurs qui faisaient des jeux de rue, dans les annees 80, avaient les meme arguments. En melangeant tout et n'importe quoi, ca ne fait pas avancer le probleme, au contraire, vous ouvrez la porte a de nouveaux amalgames. Regardez la video de Micode sur les arnaques sms, vous serez surpris de constater que de nombreuses filles sont impliquees et ont meme un role preponderant. Le fond du probleme est qu'actuellement le crime paye et les exemples d'arnaques impunies sont legions, ce qui cree evidemment de nouvelles vocations. Ce genre de videos (FDPH) devrait etre puni severement par la loi, sous peine de se repandre extremement rapidement, c'est une mentalite autre fois l'apanage des mafieux et autres organisations criminelles, qui a present est a la portee de tous et malheureusement des plus faibles et influencables.
Oui, il y a les méchants (tugan) et les gentils (tronche en biais). Bien résumé et aucune ironie ici bien entendu... Mais c'est très pratique de voir les choses comme ça si on veut continuer à se regarder dans le miroir
@@wantedpirate hahaha, franchement pense ce que tu veux de la TeB mais Tugan reste un enfoiré de première
@@thetmes6133
Toi : J'aime pas le Kangourou
Moi : t'en as déjà mangé ?
Toi : Non
Moi : ...
THE END
Ce sont des arnaqueurs du point de vue moral (et devrait l'etre egalement, selon moi, du point de vue legal) Dans notre culture occidentale ces arnaques sont mal percues, neanmoins votre propre ideologíe vous voile la face. Ce genre d'arnaque existe depuis que l'argent existe probablement et est largement tolere dans d'autres cultures. Les call Center d'arnaqueurs avec cette mentalite sont monnaie courante en inde, chine, russie, Senegal, etc. Ont ils tous cette ideologíe de masculinite toxique? Connaissez vous la blague d'Attali et des pantalons? Sortez de votre propre bulle ideologique, vous commencez a voir des masculinistes partout...
Cela vaut le coup de rester jusqu'à la toute fin de la vidéo 👍🏼 sympa et merci pour le contenu en générale.
« Et après, on va en Normandie, et on va voir les VACHES ! »
Moi, j'aime bien cette idée d'avoir plein de petits crémiers 😊
Et c'est beau !
Juste délicieux ! Merci Thomas !
tu as tout mélangé.
Tugan bara des FDPH ne fait pas la promotion de l'arnaque, au contraire il répète bien qu'il faut un bon produit, mais avec du marketing agressif. Rien à voir avec les dérives que vous avez montrer (la VSL sur la cyberprime...)
Très intéressant.
On retrouve le même discours et état d'esprit que chez les masculinistes / incels / écoles de séduction : vous êtes des victimes, vous jalousez les 1% (les riches ou les don-juans), le monde est dur mais c'est comme ça, utilisez et exploitez autrui sans vergogne (les "pigeons" ou les femmes) pour passer du côté des gagnants. La clé du bonheur c'est la tromperie et la domination d'autrui.
Mélanger des idéologies de victimes avec des mecs qui veulent simplement gagner de l'argent, ça c'est pertinent...
@@ricotaline Tout le monde veut gagner de l'argent, et tout le monde veut des relations amoureuses. La question c'est quel est votre état d'esprit et vos motivations pour aborder cela, et quels moyens vous êtes prêts à employer pour y parvenir.
@@guyyo3105T'as une vision bien étrange du discours de Tugan
Alors perso, ça m'évoque deux choses mais si je détaille, ça va être long.
1. Le fait que les arnaqueurs ou ceux qui se font appeler FDPH soient principalement des hommes, c'est pas du tout anecdotique pour moi. La deuxième partie de la vidéo qui explique le mindset qu'il peut avoir est vraiment une vidéo qui cible les jeunes hommes par le vocabulaire employé et les références faites. Y a toute une idéologie viriliste d'en gros être un mec un vrai et avoir l'instinct de survie, être un loup et pas un mouton, rentrer dans la compétition. Y a tout le vocabulaire sur les "points de liberté" et les "points souffrance" qui rappelle le jeu vidéo et y a tout cette emphase justement sur la souffrance, on se croirait dans une salle de sport avec une affiche de gros mec barraqué sous testorone et un petit slogan "no pain, no gain". Je sais pas si c'est volontaire ou si c'est juste que ce mec baigne dans ce milieu et utilise implicitement les refs de son milieu mais pour moi c'est juste flagrant.
Ensuite, en regardant, ça m'évoque beaucoup justement le public avec lequel je travaille qui sont des jeunes hommes essentiellement issus de milieux défavorisés voire très défavorisés. Je pense qu'ils seraient totalement la cible de ce genre de trucs déjà pour toute l'insistance sur l'argent et le "lifestyle". Mes jeunes sont super attentifs, je dirais presque obsédés par l'argent et les signes de richesse extérieurs. En gros, on s'en fout qu'ils bouffent des pâtes tous les jours, dès qu'ils ont un peu d'argent, ils vont acheter un jogging Nike, des pompes à plus de 100 balles (qu'ils prennent souvent bien soin d'exhiber et de faire passer entre toutes les mains) un sac Louis Vuitton et ils louent une voiture de risque pour flamber dans le quartier. Leur rêve à ces gamins, je vous confirme que c'est pas épouser la crémière et lui faire des beaux enfants pour aller gambader gentiment en Normandie pour voir les vaches, c'est plutôt d'être un rappeur avec un dollar en or accroché au cou et de vivre en mode "gangster style". Il y a aussi toute la vision du monde qui est très noire et cynique (et c'est vrai qu'ils vivent dans des environnements pas rose). Il y a le fait de se faire du pognon peu importe la méthode, quitte à nuire aux gens. J'ai eu des discussions lunaires avec des jeunes dont un par exemple m'a expliqué que dans la vie, s'il voulait quelque chose, il se servait et l'autre en face il en mais alors strictement rien à foutre. Il m'a même dit, tenez vous bien, si je vois une fille qui me plait dans la rue, je l'emmène à l'écart et je la viole, c'est comme ça, c'est la rue. Quand je lui ai demandé si quelqu'un faisait ça à sa soeur comment il réagirait, il m'a répondu sur le ton de la conversation "Oh, bah il viole ma soeur, là je le tue". J'en ai plein aussi qui sont dealers, on sait qu'ls vendent des armes ou de la drogue (voire les deux) et quand on arrive à discuter de ça avec eux, ils se foutent complètement du mal qu'ils pourraient faire aux autres. Je leur ai demandé s'ils se sentiraient pas un peu coupables si quelqu'un mourait d'une overdose avec les trucs qu'ils vendent, ils m'ont répondu en gros c'est comme ça il avait qu'à pas acheter.
Ce qui est triste c'est que la cible de ces vidéos là, c'est justement ceux qui sont les plus vulnérables. Mes jeunes par exemple que je vois totalement comme la cible de ces messages, ils sont souvent vulnérables avec un parcours scolaire chaotique, du décrochage scolaire, une faible estime d'eux mêmes et des autres, ils écrivent à peine français (disons qu'ils font deux fautes par mots et même à l'oral, ils parlent super mal en disant "le truc que t'ai parlé" ou "ils croivent" etc). Ils ont très peu de connaissances des médias et de l'information (ils mettent tout sur le même plan sans hiérarchiser et pour eux une vidéo tik tok ça aura le même degré de fiabilité qu'un article de presse par exemple).
Faut voir ces FDPH à la fois effectivement comme ce qu'ils sont : des agresseurs et même des prédateurs...Mais malheureusement aussi un peu comme des victimes.
Edit : 'Tin je repense à cette histoire de crémière et j'ai la vision d'une réalité parallèle dans dix ans :
- Mon cœur, on va voir les vaches en Normandie ?
- Les vaches en Normandie ?! Thomas, mon jean chez Uniqlo, 35€, le petit pull de chez Zara, 20€, la tablette pour mettre des paillettes dans mes yeux, 70€ et tu me proposes d'aller voir les vaches en Normandie ?! Les calculs sont pas bons Thomas !!
Je suis client de Tugan, non pas sur ses formations (à l'époque oui j'ai pris quelques mois) mais de ses contenus gratuits. Je ne viole personne, je sais écrire, tout va très bien, j'habite sur une île du pacifique, j'ai plusieurs entreprises, je fais vivre des familles etc. Alors ce que tu dis n'es pas faux, mais son discours n'a pas été construit pour plaire particulièrement à ces gens là. D'ailleurs le connaissent ils ? Peut-être qu'il devrait l'écouter, ça leur apprendrai à se projeter et à canaliser leurs émotions (c'est un autre débat). Le discours de Tugan c'est ce qu'il pense et croit, c'est sa vision du monde et je la partage. Est-ce que cela fait de moi un arnaqueur ? Une mauvaise personne ? Et si ce discours parle et résonne chez les jeunes de banlieue c'est une chose, mais est-il responsable de cela ? Est-il responsable du monde dans lequel on vit ? La distance entre le réel et la vie rêvé pour ces jeunes est tellement énorme que le risque / reward reste acceptable même si le chemin implique de faire des choses immorales. Est-ce pour autant lui qui les encourage à en arriver là ? Avez-vous écouter ses vidéos et ce qu'il dit ? Je pose la question : doit-on interdire l'apprentissage du marketing parce que certain en font mauvais usage ? Doit on interdire le métier de serrurier parce que certains s'en servent pour faire des cambriolages ? Doit on interdire le métier de politicien parce que certain s'en servent pour leurs propres intérêts ? A un moment donné, chacun est responsable de lui, à minima... Mais j'écrirais plus tard un commentaire plus complet, pour le moment je lis les réactions. Vu que tout le monde donne son avis en faisant de son cas une généralité, allons y
@@wantedpirate Bref, Dugan profite de la détresse de ces jeunes de banlieues. Vous avez parfaitement le droit d'apprécier les vidéos de Dugan mais admettez que d'autres pensent autrement et voient ici une arnaque. Pourquoi ces jeunes ne suivent-ils pas les formations de Dugan ? Si c'était aussi bien que vous le dites, tout le monde serait riche et heureux. La réalité est très différente et Dugan devra bientôt se reconvertir parce qu'il aura épuisé le cheptel de naïfs qui continuent à croire à ces machins.
Vos comparaisons sont hilarantes ! C'est bien pour éviter des cambriolages qu'il existe des serruriers et des fabricants de serrures.
En gros, le concept de Dugan, c'est : "Le monde est pourri donc, soyons encore plus pourris pour survivre dans ce monde de pourris". Vous cautionnez ça ?
Dans ce cas, cautionnez aussi la personne qui tue sa grand-mère pour toucher plus vite un héritage. Après tout, pourquoi pas ?
@@misstoujoursplus Donc en fait t'es un bot AI
@@misstoujoursplusL'avatar client de Tugan n'est pas l'arabe ou le noir du sous-prolétariat. On est plutôt sur le blanc de la classe moyenne qui fait des études ou un boulot correct par dépit.
@@misstoujoursplus Je t'ai répondu dans un autre de tes commentaires au sujet des jeunes, et non le concept de Tugan c'est pas du tout, mais alors pas du tout ce que vous êtes en train d'avancer. 🫡
Merci pour l’analyse et surtout le morceau de piano, j’adore
Je trouve que dernièrement, ces publicités sont très visibles sur TH-cam. Je trouve cela navrant et inquiétant, car si c'est le cas, c'est qu'ils doivent y trouver leur compte, non ? Pourtant cela donne l'impression de crédibilité, ce que je considère assez dangereux car propice aux dérives.
Je dirais même que c’est infernal !!!
J’ai peu de pub interessante et beaucoup de ciblée vers des tunnels pour vendre des formations…
Après, Je clique a chaque fois pour aller comprendre leurs business…. D’ailleurs regardez les mentions légales, les sociétés, les noms, pour comprendre les ficelles de tout ça…
Il y aurait des vrais travaux d’enquête à faire sur ces arnaqueur… hier, j’avais Kevin Mars et son swipe immo….
Moi j'ai que des pubs pour les vêtements (asphalte), pour les audio book (audible), pour les jeux Android où ça bourrine mais pas de coachs ou quoi. Pourquoi ? J'en veux !
@@christophebenz Regarde quelques vidéos de conspi à la suite et ça viendra vite.
Tout est une question d’algorithme. Suffit d'écrire certains mots dans ses commentaires, cliquer sur des vidéos, et youtube va vous cibler sur ces thématiques.
@@christophebenz sûrement ciblée… comme je m’intéresse à comprendre ces gens, je dois être ciblé ;) en parlant d’audible, j’ai eu un gourou proposant de devenir riche avec une société amazon… (audible)
Merci pour ce travail! À partager assurément!
Furieuse envie de faire un exercice de style en créant un "faux" tunnel de vente mettant en application toutes les remarques/axes d'améliorations données dans tes vidéos d'arnaques x)
Haha j'avoue j'en ai commencé un avec des faux témoignages et tout mais faut que je peaufine pour m'assurer que personne ne puisse le prendre au sérieux et c'est difficile !
@@Avistew Mdrrr coup de génie !
Après j'imagine que faire un bouton en mode "clique ici pour changer ta vie" qui amène à une page "LoL t'y as vraiment cru ?" au lieu de la traditionnelle page qui demande les coordoonnées bancaires, ça donne le ton ? :)
En tout cas je suis hyper curieux de voir ce que ça peut donner ton tunnel de vente !
Quel grand romantique Mendax, son histoire d'amour avec la crémière était magnifique x)
Merci pour ton analyse du tunnel, j'ai bien ri! 😂
Peut on avoir d'autres vidéos "critiques" de ce genre ?
Bonjour,
Ayant eu une formation commerciale certifiante, l'on nous a enseigné quelques bribes de modules du cursus hec, en marketing et stratégie commerciale... un truc du genre, les noms spécifiques je ne me souviens plus.
Une des notions obligatoire dans le commerce, quelque soit le pays, est de séduire son prospect pour le transformer en client. Qu'importe les méthodes. Seul certains articles de lois protégeant les faibles et malades immunisé contre cette méthode basique dans la formation , qui d'ailleurs me semble-t-il est apprise en niveau BTS.
L'autre point obligatoire dans le commerce, c'est la performance. Et là, c'est la "rat race". On pourrait en écrire des livres...
Et pour votre la gouverne de cerveaux lisant ces mots, ces affirmations sont vérifiables facilement par les cours préparer par les écoles et académies.
A bon entendeur, prudence dans un aspect commercial, toujours.
Le Radis Irradié ?
17:00 : C'est pourtant simple, les grosses entreprises ne payent que peu de cotisations et d'impôts encore moins. DONC elle redistribuent à 100 personnes au hasard un salaire
à vie d'un montant de 4.857,50€ mensuel. Sylvain est un génie !
"Lionel, 40 ans de Dijon" (à 20:06). Quand on remonte la source de la photo de Lionel sur Yandex, on constate que ces photos de profils viennent de loin, de Russie notamment.
Réponse du fameux Tugan en vidéo
th-cam.com/video/FHDcMX9dMt4/w-d-xo.html
Merci bcp pour cette vidéo, je suis tres content de te voir aborder ce sujet.
La vidéo de la TeB est un tunnel de vente ? Ça fait, 30 minutes que je regarde et j’ai toujours pas compris le produit en vente.
@vincent1971Tlse C'est incroyable pour un tenant du système capitaliste, mais la TEB ne vend rien et n'a rien à vendre.
@@thanatos7594 Il vend la bien pensance de l'état.
@@drthunberg3567 C’était du 2nd degré. Ce genre de vidéo est bénéfique (même si malheureusement cela ne touchera sans doute pas assez les victimes potentielles)
@@Vincent1971Tlse Non ce qui est bénéfique c'est le business des leçons de vies.
@@takotacful Oh je doute fort que ça marche autant pour les millionnaires antivax qui soi disant dénoncent l'argent qui corrompt tout de big-pharma (casquade à réaliser par un professionnel uniquement)
Merci pour Thomas encore une fois pour ton analyse éclairé. Juste une petite remarque en passant, dans les dernières phrases de la vidéo, tu parles de "punition". J'ai trouvé ce passage un peu maladroit, car par définition la punition est humiliante et n'a pas de but pédagogique. Or la sanction cherche à corriger, à réparer la faute commise. Je trouve donc que le mot "sanction" serait plus approprié et même à promouvoir dans nos discours. ;)
Chef chef ! Il y a une taupe qui a infiltrée nos tunnels de ventes !
C'est exactement le même fonctionnement que dans le milieu des coach de vie et conferenciers vendeurs de formations, avec un côté amateur très prononcé en plus dans cette vidéo. Mais c'est la même arnaque dans le fond avec un peu plus de taf car je vais pas enlever que faire une conférence ou un show, c'est du travail, mais les contenus, les mindsets vers lesquels on envoie les gens, ne font que les transformer pour le pire pendant que ces coachs vendent du vent, brisent des vies et arnaquent même des compagnies entières.
L'une des premières règles des RXs est de créer des produits de qualité, en gros de ne pas se foutre de la gueule des clients.
Donc prendre du temps pour faire une vidéo qui se moque de lui sans connaître ses produits c'est déjà franchement pas sérieux de votre part. L'esprit critique passe par la thèse et l'antithèse n'est ce pas ?
Sachez que j'ai bien plus appris avec Tugan en marketing qu'avec des formations CPF à 2000 balles sponsorisés par Pôle Emploi.
Et bizarrement aujourd'hui je vis honnêtement ma vie grâce à ses outils.
A entendre votre colère j'ai l'impression que vouloir gagner plus d'argent c'est le mal en fait.
Biais de négativité, angle politique, ignorance ?
Dommage.
Mais du coup, vous êtes millionaire? Où en est votre ticket pour Elysium?
@@QLRT Pendant que vous avalez votre propre poison il y a des gens qui font beaucoup d'argent en travaillant honnêtement grâce à des formateurs comme Tugan, même si cela vous déplaît. Votre sarcasme réchauffé est clairement à la hauteur de cette vidéo, de la provocation vide de sens et d'esprit critique.
J'approuve totalement votre point de vue, merci une fois encore !
Et d'ailleurs, cela rejoint totalement ma dernière formation dont vous trouverez le lien sous la vidéo : les FDMRH (les fils de mamans respectables et honnêtes). Dépêchez vous, il n'y a que 10 places disponibles.
(notons qu'une prostituée peut tout à fait être respectable et honnête)
Le bénéfice promis n'est pas toujours l'argent. Parlez nous des 'therapeutes' du net, youtubeurs, comme Stéphane Edouard, Antoine Peytavin ....Et tous les coach du net en général qui instrumentalisent la psychologie pour nous vendre des trucs, astuces, qui soi-disant vont résoudre nos problèmes dans la vie amoureuse.
@user_7546htfsq Merci, j'irai voir.
Hoy !!!
Excellente vidéo. Pour la fin : "Seuls les plus motivés y auront accès" les autres y SERONT taxés.
Mais je ne suis pas pour autant tout à fait en désaccord avec le discours du gars. Je m'explique : Pour moi un ingrédient du bonheur c'est l'ukulele, pour toi le piano me semble-t-il. Pour l'un comme pour l'autre, avant d'y trouver une certaine satisfaction, il faut y investir des efforts, du temps et de la souffrance. Avoue qu'au début ça fait mal au doigts.
Sinon pour le bonheur et la réussite je suis en possession d'une bague porte bonheur que je suis prêt à céder pour la modique somme de .... 😊
Quand on investit du temps et des efforts dans la pratique du piano ou de l’ukulélé, on a un résultat au bout : on n'a rien perdu, on n'a pas été arnaqué : on s'offre le plaisir de maîtriser ces instruments. Le type qui fait la pub des tunnels de vente propose du vent : là est toute la différence.
@@misstoujoursplus C'est vrai qu'en me mettant à l'ukulele j'ai obtenu un résultat : je me suis mis mes voisins à dos.
@@misstoujoursplus On ne sait pas. Comme dit plus haut, il aurait fallu que l'enquete aille au bout et achète le produit (qui devait pas être bien cher) pour voir ce qu'il y avait derrière.... Le marketing est bancale, mais est-ce une arnaque ?
@@PHM-d5z Si vous aviez écouté attentivement les propos de Thomas, vous n'auriez jamais fait un tel commentaire. Car le but de cette vidéo, c'était justement d'expliquer au public qu'un individu qui apprend à d'autres (contre rémunération) à arnaquer des naïfs, ce n'est pas correct et pas difficile à comprendre si on a un gramme de jugeote. Visiblement, vous n'avez rien compris à cette vidéo.
@@misstoujoursplus 1-je parlais du premier gars. Si le produit est à 27 ou 37 balles.
Sachant que TEB récole l'argent du public pour financer son travail, la moindre des choses c'était d'acheter le produit pour vérifier ce qu'il y a derrière et si ca répond à la promesse (fusse t'elle mal tournée) si ce n'est pas le cas c'est à la DGCCRF qu'il faut signaler.
Quand au second gars puisqu'on a son nom je me suis donner la peine d'aller voir ce qu'était ces fameux RX : Un abonnement à 50 euros par mois qui donne des cours de Marketing pour internet tout ce qui a de plus classique.
Certe le gars a un parti pris libéral - droitard - complotiste mais ça ne fait pas de lui un arnaqueur... Ou alors il faut mettre en prison tous les formateurs marketing.
Tugan Bara a réalisé une excellente vidéo en réponse au travail manifestement bâclé de la chaîne Tronche en Biais. J'invite toutes les personnes qui ont pris le temps de visionner cette version à écouter la réplique de Bara. Celle-ci souligne, de manière à la fois soutenue et intelligente, le manque de rigueur dont a fait preuve la chaîne dans ses recherches pour cette vidéo.
A chaque fois que je vois ce genre d'arnaque (1ère partie de la vidéo) ou ce genre de gourou, au moment où j'essaye de voir ça avec bienveillance, il m'apparait que j'ai égaré ma bienveillance.
Je cherche partout je retrouve mes clefs de bagnole, mais ma bienveillance reste introuvable. Coïncidence ? Je ne crois pas.
Bravo pour ne pas l'avoir égarer Monsieur Mendax.
Super la peluche tardigrade.
D'ailleurs j'y pense tu n'as toujours pas répondu à la question, à propos du tardigrade et du rat taupe nu.
La bienveillance est une chose, l'aveuglement en est une autre. Tout comme penser être quelqu'un de bien parce qu'on a donné 5 euros à la croix rouge.
Vous autres, très cher boomers (je sais de quoi je parle et j'adore mes parents malgré tous leurs défauts, et tous les miens), vous ne comprenez plus le monde dans lequel on vit. Il serait peut-être temps d'oublier bienveillance et clé de bagnole et de retrouver la clairvoyance, non ?
5:20 Cher Thomas, l'analogie StarWars est mauvaise, en effet vous présentez la zététique et ceux qui pratiquent l'esprit critique, et (in)forment sur le sujet, à des Jedis.. SAUF QUE ! Dans l'univers en question, l'ordre jedi et les jedis suivent une doctrine religieuse sans jamais la questionner (la questionner entraine une mise à l'écart du groupe voir un bannissement), ne recrutent QUE des enfants (si possible en bas âge) pour les "former" (les embrigader), s'auto-proclament "police" de la galaxie et n'hésite aucunement à faire usage de violence ou de manipulation mentale pour arriver à leurs fins, le tout en agissant en complète opposition avec la prétendue nature de leur dogme fondateur.
J'ai du mal à concevoir une pensée plus éloignée de la zététique que l'ordre jedi.
(les siths, fondamentalement, c'est la recherche de la connaissance et l'écoute des émotions. Et le conflit entre Jedis et Siths, provient d'une divergence d'opinion entre les deux à travers laquelle les premiers se sont montré plus qu'intolérants envers les seconds en cherchant à les tuer... Et même si la trilogie StarWars présente un univers très manichéen, l'univers en question est plus que nuancé)
Vidéo très interessante comme d'habitude, évidemment que tout cela est du vent, mais petite remarque sur la "souffrance" je pense que ce qu'il dit c'est quand meme plutot qu'on a rien sans rien, et que oui il faut un peu se sortir les doigts pour ne pas juste attendre que tout arrive tout cuit.
Malheureusement, ses "actions" ne vont pas dans le bon sens, c'est clair !
Mais perso ca me choque pas de dire que si on veut se lancer dans un projet il faut se sortir les doigts et que oui c'est pas forcément facile.
Le tunnel de vente est clairement un des plus mauvais que j’ai pu voir.
Pour le reste:
1- Oui, les libertés individuelles sont en danger en Europe (Pass Carbon, Loi Programmation Militaire, Loi du droit de la propriété, etc..) stop vivre dans le déni.
2- La secte est au pouvoir. Et Elysium est un film (que vous n’avez pas l’air de connaître) que je conseille de regarder.
3- Faire une vidéo « d’arnaque » sur quelqu’un dont on a pas d’informations (LOL). Comment se décrédibiliser.
4- Les affiliés c’est pyramidal 😂 non. C’est de la vente sur commissions, tu vends mon produit t’as une commission. Les commerciaux qui touchent des commissions sur les ventes sont dans un système pyramidal du coup ?
5- La vie est dur, salarié, entrepreneur etc chacun en bave chaque jour pour gagner sa vie. Faut choisir sa difficulté. Croire l’inverse, c’est encore du déni.
Bon j’ai arrêté de regarder à la 43e minutes parce que ce contenu est totalement vide.
L’interlocuteur de cette vidéo répète plusieurs fois qu’il ne sait rien de Tugan, mais se permet de faire une vidéo arnaque dessus.
L’interlocuteur n’a aucun contre argument mais donne uniquement ses avis personnels sur le sujet (avis personnels n’ont aucune valeur).
Il n’y a aucune analyse dans cette vidéo.
C’est juste.. mauvais, sans intérêt.
Eh bien, je suis agréablement surpris de la justesse de cette vidéo. Je suis tout à fait d'accord. D'autant plus que j'ai déjà failli me faire avoir par ces promesses alléchantes. Sauf que je pense avoir été contacté via une IA, car la personne avait un défaut d'élocution sur les mêmes types de mots (exemple : les Euros). Quoiqu'il en soit, vous êtes bien meilleur et pertinent dans ce genre de sujet, qu'en wokisme et transgenre. C'est dommage de voir vos compétences d'analyses altérées par une prise de position indéniable, ce qui est contraire à la zététique. Mais heureux de constater que vous valez mieux que cela.
Autant vous êtes quelqu'un de cultivé et plutôt "intelligent", s'agissant de Tugan, vous n'êtes vraiment pas objectif. Dans ses cours, il y a du bon et du mauvais, vous vous focalisez sur le côté obscur (oui dans le copywriting et le marketing, il y a cet aspect "persuasion" ou "manipulation", mais le marketing "école de commerce", même avec un bon produit, ça ne fonctionne pas). A l'école, certains profs peuvent être des gros cons avec une capacité de pédagogie et un savoir qui vous suit durant toute une vie. Alors oui il est un peu "border", mais il enseigne de bonnes choses (vous avez sélectionné que les éléments avec un discours clivant). Beaucoup d'élèves de Tugan ont appliqué ses techniques marketing pour mettre en avant de bons produits et de la valeur à la société (comment générer des compléments de revenus de manière éthique par exemple). Utiliser les techniques marketing de Tugan, c'est comme utiliser un crayon, soit tu peux réaliser une oeuvre artistique, soit tu peux le planter dans l'oeil d'un connard. Sans vouloir lui tailler une pipe, Tugan insiste sur le fait de ne pas baiser les gens, sinon on se fait baiser. Bref votre copie est à revoir. Sinon qu'avez-vous apporté à la société ?
A 42:56, vous nous avez rejoué la chanson de Charles Trénet "Ah, qu'il est beau le débit de lait !" Et c'est sympa
Je veux aussi l’immeuble,le loyer et le fonds de commerce,pas que la crémière
L’argent c’est important
Ah tiens... Un tunnel similaire en fin de vidéo... 🤔
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre le fonctionnement de ce système et les différentes entreprises (à structure pyramidale également) de vente via des réunions de produits de nettoyage, boîtes plastiques, robots de cuisine, bougies, produits cosmétiques, etc...
Merci pour tout votre travail Mendax, chaque jour, tous les jours. Des bisous (si vous le voulez 😊)
Bon vous avez eu la meilleure réponse aux révoltes des quartiers. Bravo, j'ai entendu tellement de conneries sur les médias.
Le soucis est que les personnes frustrées, dans la souffrance et en colère en banlieue, pour la plupart ne verront jamais cette vidéo.
Et que voient-ils ?
Des patrons fraudeurs fiscaux, des flics racistes et violents, des politiciens avec pleins d'affaires au cul qui ne payent jamais ou bien moins qu'eux les conséquences de leurs actes. Et ça c'est tous les jours en prime time à la TV.
La justice? La paix? Où sont elles?
La liberté est partie en vacances avec l'égalité au pays de la fraternité et eux sont restés dans le ter ter avec la misère et l'envie pour seule compagnie.
T'as vu ça rime😂!
Ils voient aussi des gens honnêtes comme des profs bien intentionnés mais déconsidéré et sous- payés, des éducateurs précaires, payés à peine le SMIC, à peine formé, quand il y en a encore, des associations à la peine pour trouver des subventions dont le budget se réduit et qui passe plus de temps à monter des projets pour trouver des financements que de temps pour agir réellement...
Je comprends qu'à un moment on puisse se faire piéger par ce type de discours. Quand on ne parvient pas à voir autre chose, qu'on ala tête dans la merde et qu'on a l'impression qu'on arrive pas à la relever, qu'on se sent écraser, alors en soi se développe un sentiment de haine rentrée, de colère recuite, de revenche.
Et c'est dur d'en sortir.
Il y en a de plus en plus de ces gens qui ont cette mentalité " moi contre le monde", et c'est triste.
Je pense comme beaucoup que pour en sortir il faut proposer d'autres points de vue, que montrer que le bonheur est accessible et qu'il ne coûte pas tant de souffrance, qu'il y a des chemins plus sympathique à arpenter avec des amis sans compétions ni concurrence.
Mais c'est difficile de faire revenir des gens qui ont tant dérivé.
Hello ! Thomas, pour le référencement 👍
Merci, ces arnaques trompent des gens et il est important de les visibiliser. Faire attention à ses biais et croyances permet de réduire le risque.
bravo, une fois de plus! et un grand merci d'avoir plongé dans cet fausse septique sociale!
Bonjour. J'adore vos analyses, et vous avez raison de dénoncer tous les arnaqueurs, qui sont légion !
Cependant dans cette vidéo, vous dites au moins 3 bêtises sur Tugan Bara.
Certes, il a commencé sa "carrière" de webmarketeur et de vendeur de produits électroniques en vendant de la merde avec des méthodes d'influence très agressives.
Mais dans TOUS les cas, il vendait un vrai produit. Pourri, peut-être, mais un produit. Et toujours dans la légalité.
Quelques années plus tard, il a changé d'optique, gardant les mêmes méthodes mais comprenant que vendre un produit de qualité lui rapportait beaucoup plus d'argent !
Ensuite, il n'a JAMAIS incité les gens à arnaquer les autres. Il a toujours été cash sur le fait qu'il vendait des formations ou des infoproduits permettant de gagner de l'argent avec un marketing agressif mais qui devait impérativement être au service d'un produit réel et utile. D'où le terme "fils de pute honnête"...
Donc on peut mettre en doute son éthique marketing, on peut être choqué par son discours radical / capitalistique / survivaliste, son côté un peu gourou, mais il n'est pas un "escroc".
Enfin, il n'y a JAMAIS eu de système pyramidal avec Tugan Bara, vous auriez dû vérifier vos infos !
Oui, il a un programme d'affiliation, mais ça n'a strictement rien d'illégal. Les pyramides n'ont rien à voir, vous faites un amalgame qui montre que vous n'avez pas compris.
Sachez que même Amazon a un programme d'affiliation ! L'affiliation consiste simplement à promouvoir les produits d'un autre et de toucher une commission. C'est parfaitement encadré par la loi. Et Tugan Baran utilise juste l'affiliation pour toucher plus de clients, mais il n'y a AUCUNE obligation pour ses clients de faire sa promotion, contrairement aux systèmes pyramidaux.
Les "dark patterns" que vous citez servent à convaincre les gens d'acheter avec des méthodes borderline de neuromarketing (par exemple, appuyer là où ça fait mal, agir sur la peur et notamment le FOMO - Fear Of Missing Out), mais les produits vendus "marchent". En tous cas ceux de Mr Bara, je ne peux pas parler pour ceux de ses clients. Et contrairement aux vrais arnaqueurs, qui ont à la fois des méthodes agressives et des produits bidons (on pense au gars de "la question elle est vite répondue", dont vous insérez un court extrait dans votre vidéo).
Si ça vous intéresse, Tugan Bara a d'ailleurs publié ensuite une vidéo qui est une analyse de la vôtre, très respectueuse de votre travail, par ailleurs : th-cam.com/video/FHDcMX9dMt4/w-d-xo.html
Vous adhérez ou pas, mais elle a le mérite de faire une explication de texte claire et extensive (2h, quand même).
Alors attention. Une pyramide peut être originellement légale, et fait avec un bon produit, cela n'en reste pas moins une pyramide.
Le problème est la part de vente de la formation initiale que vendent les personnes ayant acheté la formation dans leur mix produit. D'un côté, personne n'est transparent (j'aurais aimé avoir le bilan comptable de Mr Bara et de son top five avec le mix produit mais... Introuvable). De l'autre, me système d'affiliation y ressemble fortement.
Enfin, croire que la formation n'engage pas de participer au système pyramidale, c'est ne pas avoir vraiment suivi la formation. Le coût initial engage fortement, la personne étant incitée à récupérer au moins ses gains, et Mr Bara très culpabilisant envers les personnes n'atteignant pas leurs objectifs. Il faudrait d'ailleurs savoir le nombre de personnes qui arrivent à atteindre au moins le volume de vente équivalent au coût de la formation par rapport à ceux ayant acheté la formation par rapport à l'ensemble des acheteurs.
@@Rakhnair Non, une pyramide n'est JAMAIS légale. Le marketing multi-niveau (MLM) est légal, mais pas les systèmes pyramidaux, il ne faut pas confondre !
La différence réside dans le fait que dans le MLM, aucun niveau n'est intentionnellement lésé, alors que dans la pyramide, la base paye mais ne touche rien en retour et c'est prévu comme ça (système de Ponzi).
Mr Bara a mis en place un système d'affiliation, et même s'il dit à ses clients qu'ils peuvent se rembourser en promouvant ses produits, ce n'est qu'une option et c'est leur propre choix de le faire ou pas, et ce n'est au détriment de personne. Alors que dans une pyramide, il y a OBLIGATION de promouvoir sous peine de perdre son argent, et c'est au détriment du niveau du dessous...
Là où vous avez raison, c'est qu'effectivement la présence du produit n'est pas suffisante pour rendre le système légal. On peut très bien faire une pyramide avec un produit, qui n'est alors qu'un prétexte pour paraître légal. Mais dans ce cas, le produit est généralement juste une procédure pour savoir comment revendre ce même produit (je vous vends un PDF qui vous apprend à revendre ce même PDF).
@@beyond-the-code D'accord. Avons nous un mix produit des agents de la base pour savoir ce qu'ils ont vendu avec la formation ? Mr Bara a-t-il essayé de faire cette étude ou essaye-t-il de se garder dans une situation d'ignorance pour une question légale ?
Tout est dans la question d'obligation en fait. En achetant (cher) une obligation, on se met en position de faiblesse où la personne en haut de la pyramide peut vous "proposer" une solution en vous la faisant considérer comme salvatrice.
@@Rakhnair J'ai une agence de communication, un centre culturel / evenementiel, un outil de création de site professionnel en 3 minutes avec visibilité instantané sur google, un magazine papier luxe, un webzine healthy, plusieurs e-commerce et des sites internet dont le revenu est principalement basé sur l'affiliation et l'acquisition de trafic via SEO. Après je ne pense pas être la norme dans le public qui apprécie ce que fait Tugan (et je ne suis plus client d'ailleurs). Mais pour résumer ce que l'on apprend s'applique à absolument tous les business, et c'est loin d'être de la merde ou de l'arnaque !
@@wantedpirate Et vous le dites vous même : vous n'êtes pas représentatif du profil type des acheteurs de la formation. Ce que pourrait savoir M. Bara, par contre, et permettrait d'aider à déterminer s'il s'agit bien d'un système pyramidale, c'est l'évolution des ventes de sa formation et de combien vient par ses affiliés. Il ne pourrait plaider qu'il ne connait pas ces derniers chiffres.
Finalement, elle est bien mince la différence entre, d'une part, ces gens qui choisissent leur camp dans un monde réparti entre proies et prédateurs, et d'autre part ce qu'on apprend dans la plupart des écoles de commerce. Que resterait-il des glorieuses affaires de ces jeunes diplômés si soudainement plus personne n'achetait de bien ou de service franchement superflu et gonflé au marketing ?