La santé environnementale expliquée

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ส.ค. 2023
  • Salut les amis de la montagne
    Aujourd'hui, je ne suis pas dans les Pyrénées, mais dans les Carpates. Je suis ici pour faire des prélèvements avec mes collègues roumains, et aussi pour mieux comprendre ce qu'est la santé des écosystèmes.
    Mais commençons par le debut:
    Vous avez tous une bonne idée de ce qu'est la santé, du moins en ce qui concerne les humains ou les animaux domestiques. Certains d'entre vous ont peut-être entendu parler du concept One Health, qui suggère que la santé humaine est liée à la santé animale et à la santé de l'écosystème. Aujourd'hui, je vais donc vous parler du concept de santé des écosystèmes. Restez donc à l'écoute.
    Voici donc ce qu'il en est. La santé des écosystèmes. Dans le concept ONeHEalth, il s'agit d'un élément de la santé globale, qui relie la santé humaine, la santé animale et la santé de l'écosystème. Si l'un des trois est en mauvais état, la santé se dégrade pour les autres. Les responsables politiques ont commencé à ad8opter le concept OneHealth et à l'utiliser assez largement. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, car le concept a été conçu comme un outil de communication.
    Des efforts constants sont déployés pour comprendre la santé humaine et la santé animale, en particulier celle des animaux domestiques. Ce que nous connaissons le moins, c'est la santé des écosystèmes.
    Alors qu'en matière de santé humaine et animale, nous nous intéressons à un seul individu, un écosystème est constitué non seulement de différents individus, mais aussi de nombreuses espèces différentes. J'en ai parlé dans un épisode précédent. Un écosystème est un système trop complexe pour que l'on puisse analyser la santé de chaque individu, simplement en raison de leur nombre. Pour analyser, par exemple, la santé humaine, beaucoup d'entre vous, voire tous, ont déjà subi une prise de sang, qui a ensuite été analysée sous différents aspects, comme la glycémie, les graisses et d'autres métabolites connus pour être des indicateurs du fonctionnement de vos différents organes et, partant, de votre santé. Nous sommes loin du compte en ce qui concerne la santé des écosystèmes. Cela s'explique également par le fait que les écosystèmes sont bien plus différents que deux êtres humains.
    Cela complique les choses en fournissant différents indicateurs de santé pour les écosystèmes et les scientifiques ne se sont pas encore mis d'accord sur un ensemble d'indicateurs de santé des écosystèmes. L'une des idées est que les écosystèmes qui comptent de nombreuses espèces et individus différents, et donc une grande biodiversité, pourraient être plus résistants aux impacts externes. Des impacts externes tels que le changement climatique, la pollution, la dégradation anthropique, les incendies, les tempêtes, etc.
    Un écosystème sain se remettra plus rapidement de ces perturbations qu'un écosystème malsain. Il peut également tolérer des niveaux plus élevés de ces perturbations avant de se dégrader de manière permanente. La dégradation signifie, par exemple, qu'il n'est plus en mesure de fournir de l'eau potable. Certaines espèces au sein d'un écosystème sont plus sensibles aux perturbations que d'autres. C'est pourquoi nous analysons la dynamique et la diversité du zooplancton dans différents lacs et tentons d'établir un lien avec les mesures de perturbation, telles que la pollution (épisode), le changement climatique, l'introduction de poissons, etc.
    Nous analysons également les communautés microorganiques, les caractéristiques physico-chimiques et essayons de comprendre le fonctionnement des lacs de montagne. Nous espérons pouvoir déduire de nos analyses à quoi ressemble un écosystème sain et quels sont les indicateurs d'alerte précoce les plus utiles.
  • เพลง

ความคิดเห็น •