Vidéo très intéressante, et j'aime bien la volonté d'éviter de prendre partie mais plutôt d'informer. Félicitation c'est assez difficile à faire. Et autant d'informations en si peu de temps bravo.
@@lavouivre4993Je pense qu'on est d'accord, mais qu'on notre notion de "gaspiller de l'eau" est.un peu différente. Quand on utilise de l'eau, elle ne disparait pas, on aura pas moins après. Du coup en l'utilisant inutilement on ne gaspille pas l'eau en elle même, mais l'énergie qu'il a fallu pour la rendre propre et l'acheminer jusqu'à nous. Donc oui on gaspille quand on utilise mal l'eau, mais pas l'eau en elle-même.
Bonjour, Tout simplement parfait. Comme tous les autres sujets que vous aborder. Abordé de manière scientifique, et didactique. Et avec humour ! J'espère que vous allez continuer a marteler ce genres les messages pour que enfin l'humanité finisse par comprendre les problèmes qui nous attendent. Bien à vous. LF Gr agronome.
Merci pour ces explications très instructives Le Réveilleur (merci sauf pour l'horrible bruit du réveil LOL !) ! Je faisais déjà très attention à l'eau, au respect de son utilisation, et j'enseigne à mes enfants ces valeurs-là, mais ce soir j'en ai encore appris beaucoup par ton excellente vidéo. Les bulles d'eau comparées à la planète : c'est une gifle magistrale ! La planète bleue ... ça tient vraiment à très peu de chose !
Bravo pour cette nouvelle vidéos. J'aime beaucoup la mesure de tes propos ou tu as vraiment l'air de prendre les problèmes dans leur globalités. Trop de gens parle de problème climatique en ne pointant du doigt qu'un aspect, en l’occurrence l'élevage bovins et certainement que certain se tairait si il voyait que la culture de l'olive ou la fabrication du chocolat consomme encore plus. Même si je connaissais le problème, j'ai découvert des arguments dont je n'avais pas conscience.
Mes autres vidéos qui parlent de l’eau: Elévation du niveau de la mer: th-cam.com/video/yvtH89KvqbM/w-d-xo.html Acidification des océans: th-cam.com/video/vtTlQ0HZZ2g/w-d-xo.html Eutrophisation: th-cam.com/video/uGp3FuQnQWU/w-d-xo.html Changement climatique, vapeur d’eau et nuages: th-cam.com/video/oqLACDUV6OE/w-d-xo.html Les métaux: th-cam.com/video/XLRUcdMbZ_M/w-d-xo.html Polluants organiques persistants: th-cam.com/video/_EsWhSS7L6o/w-d-xo.html
Peut-on envisager de rendre potables de l'eau de mers? Comment pourrait-on limiter notre consommation d'eau? Peut-on refroidir les centrales électrique avec de l'eau de mer ou est-elle trop corrosif ? Est-ce que la vapeur d'une centrale nucléaire est radioactive du coup? perso je ne pense pas A part ça, si certaine région du monde ont trop d'eau pour leur consommation ou/et son agriculture, est-ce que l'on ne pourrait pas la vendre aux autres pays? Ça use combien d'eau la pisciculture? Doit-on penser à un système de vêtement comme les distiles de Dune pour récupérer plus d'eau? ;-)
La désalinisation de l'eau de mer existe déjà mais ça demande beaucoup d'énergie (et pose pas mal d'autres problèmes). Il vaut améliorer la gestion de l'eau disponible. C'est le secret, adapter la société en fonction des ressources. Dans beaucoup de cas ça se passe bien. On peut diminuer la consommation en eau de nombreuses manières, consommer moins de produits manufacturés, changer les pratiques agricoles, les régimes alimentaires... Je pense que c'est possible avec de l'eau de mer mais toutes les centrales ne peuvent pas être en bord de mer (et ça pose d'autres problèmes, exemple: Fukushima). Ni l'eau de refroidissement, ni la vapeur n'est radioactive. La radioactivité ne s'échappe d'une centrale en fonctionnement normal. Envoyer de l'eau est une très mauvaise idée. Ce qu'on fait plutôt c'est qu'on envoie des ressources qui ont eu besoin d'eau. Exemple le plus typique: importations de céréales au Moyen orient. Pour la pisciculture... Il y a d'autres soucis plus graves je crois que la consommation en eau. (voir la vidéo sur les poissons).
Merci pour toutes tes vidéos de grande qualité et très instructives. Dommage que TH-cam ne soit pas non plus une méritocratie parfaite. Je suis tombé sur ta chaîne grâce à la coprod avec Heureka. Je pense que ta chaîne peut capter beaucoup plus de visibilité grâce aux partenariats. Comme tu disais, les gros de la vulgarisation scientifique sur TH-cam ont peut-être peur d'être associés à ces sujets qui dérangent quitte à se détacher des valeurs qu'ils prétendent représenter... Je serais très heureux si tu arrivais à organiser une vidéo conjointe avec Science Étonnante. Je pense que sa communauté dont je fait également partie saura apprécier ton travail et entamer le processus visant à le propulser à sa juste place. Continue comme ça !
Je suis très admiratif de Science Etonnante (mais un tout petit poil critique de sa vidéo sur les cycles de Milankovitch). Ce serait un immense plaisir pour moi, mais je ne sais pas trop si cela l'intéresse. Honnêtement, je n'ai pas l'impression de jouer dans la même cours. Son contenu est tellement propre oO. Et il bosse à côté oO. Ce mec est vraiment un ouf. En tout cas, faire une vidéo avec lui serait un but en soi :p.
12:46 A Genève, la seul nappe phréatique de la ville ne peut pas se renouveler suffisamment vite. Les autorités font donc pomper de l'eau (polluée) dans le lac Léman et la font réinjecter sous pression dans le sol afin d'augmenter la capacité d'absorption. Le sol filtre alors les éléments polluant. Dans certaine région offrants les conditions propices, des solution technologiques sont possible.
tres bien dit bien monté et surtout tres bien expliqué et tu n accuse pas plus l un ou l autre mes le fonctionement de l homme sur la planete merci a toi
Un (trop rare) merci à l'algorithme youtube, qui vous a fait popper dans ma page d'accueil. Excellente chaîne, bravo à vous. Je la découvre à mon rythme, et bien sûr, m'abonne ^^
J'adore la façon dont tu traites le sujet! Bien que la vidéo soit longue tu arrives à ne pas la rendre lassante en faisant intervenir plusieurs personnages. En plus tu cites tes sources et ça c'est top!!! :) ensuite c'est un avis personnel alors tu prends ou pas :) tu pourrais peut être partitionner un peu plus les différentes parties de ta vidéo visuellement. Par exemple en mettant des titres ou des transitions. Je me dis que ça pourrait rendre encore plus claire les points que tu abordes.
Merci pour le commentaire. Je l'ai fait un peu au début et puis j'ai changé. Faudrait que je regarde comment je peux le faire sans casser la dynamique.
Très intéressant ! J'apprends plein de trucs ! PS : Y aurait pas une petite influence Heu?reka sur la forme ? J'ai eu l'impression d'entendre Gilles sur quelques répliques :D
Oui c'est possible. C'est un de mes héros ! (avec toi *wink* *wink*). D'ailleurs je tenais à te le dire: les maths c'est important pour quantifier l'impact de nos sociétés sur l'environnement et évaluer si nos systèmes économiques sont durables :p.
en même temps il a l'aval de Gilles et il nous a prévenu :) encore une bonne vidéo ! Merci pour tout le boulot abattu ! (cet épisode et les précédents)
Merci beaucoup pour cette vidéo qui me permet de remettre en perspective plus chiffres que j'avais déjà entendu sans les comprendre ;) J'ai une petite question: Quand tu parles d'eau prélevé (qui n'est pas rejeté dans les lacs/rivières), est ce que cette eau ne finit pas revenir à un moment ou un autre dans l'environnement par des moyens détourné ? L'un des règles de la chimie n'est elle pas "Rien ne se crée, rien ne se perd, tous se transforme" ?
wah y'avais tellement de trucs que je savais pas, ou même qui sont complètement contre intuitifs. D'habitude en regardant ces videos j'ai plutôt l'impression d'approfondir de matière très pointue des sujets que je comprenais déjà approximativement, mais là ça m'a permis de me rendre compte de mon ignorance sur la question pour le coup. Bon du coup encore plus que d'habitude je sort de la vidéo en déprimant xD Honnêtement tu devrais finir chacune de tes vidéos par une info random optimiste xD histoire d'éviter que tes viewers ne fassent l'inventaire de leurs cordes à la sortie de tes vidéos ^^
Bah faut pas déprimer. Au final on a de l'eau courante. C'est une chance que tout le monde n'a pas :p Bon okay, c'est peu-être encore plus déprimant de se dire cela :p.
hahaha c'est vrai que les messages positifs faut un peu les chercher ;) Sinon perso le truc le plus encourageant c'est que ya pas mal de pays en manque économique (désolé j'ai pas le terme exacte), on y voit surtout l'afrique centrale, ils finiront donc par y avoir accès, tôt ou tard, . Pis le fait d'acheter local est toujours une solution à beaucoup de problème, ici le manque d'eau en chine, même si c'est très difficile d'acheter un teeshirt, une tv ou un portable qui ne vienne pas de la bas... Je sais pas à quel point le dessalement peut aider aussi, trop énergivore ?
A mon avis trop énergivore... Et souvent l'énergie en question est le fossile (Qatar, Arabie Saoudite utilisent beaucoup le déssalement)... Du coup, je ne pense pas que ce soit vraiment une solution.
Dieu que c'est dense! Mais toujours aussi intéressant. Hier, je discutait justement avec un ami (dont la copine est végétarienne) de la consommation d'eau nécessaire à l'élevage, et cette vidéo éclaire pas mal les choses et les remet en perspective. Sur le calcul de l'empreinte hydrique, il y a une chose qui m'apparait un peu douteuse: si dans l'empreinte mettons française, on prend en compte la consommation des produits importés, il me semble qu'il faudrait aussi retrancher celle des produits exportés, sinon dans le bilan global c'est compté en double. Et plutôt que faire ce calcul, il me semblerait plus pertinent de ne pas tenir compte des imports/exports, ou alors les quantifier séparément, justement parce que l'eau est un problème local, et il me semble possible que la production dans les pays développés puisse être hydriquement plus économe que celle dans les pays en développement. Faire rentrer dans le bilan des pays du Nord la moins bonne efficacité des pays du Sud peut induire des conclusions qui rendent plus difficile les décisions pertinentes.
Effectivement ce point n'est pas très clair mais on regarde l'eau importée et l'eau exportée. Pour plus de détail tu peux regarder ici la Figure 1 waterfootprint.org/media/downloads/WWF-France-2012-Empreinte-Eau_1.pdf. De façon général, la France est un gros importateur ET un gros exportateur. Suivant ce qu'on veut étudier/comprendre on prend ou pas en compte ces imports/exports. Cela dépend si tu veux voir la consommation d'eau qui correspond à ton niveau de vie (et tu prends en compte les imports et exports) ou si tu veux regarder si tu manques d'eau localement (et tu regardes juste ce qui est pris localement par rapport à ce qui est consommé localement)... En première approximation, beaucoup de nos consommations sont liés à notre niveau de vie. Donc, non les pays développés ne sont pas plus économes (loin de là). Notre plus gros niveau de consommation s'accompagne d'une plus grosse consommation d'eau: plus de produits manufacturés, plus de viande; et des besoins différents: arrosage de la pelouse, remplissage de la piscine (et ces deux derniers ne sont pas anodins, pas un hasard si ce sont les premières choses ciblées par les restrictions d'eau).
Sur cette figure 1, je ne vois que des additions. On dirait bien qu'à aucun moment on ne fait le "solde hydrique" import-export. Alors à moins que les exportations soient signées négativement, comme on le ferait en physique, mais ce qui serait contre-intuitif sur un schéma de ce genre, j'ai bien l'impression qu'on risque d'avoir des volumes d'eau comptés deux fois dans le budget eau virtuel mondial: une fois en eau virtuelle exportée au niveau des pays sous-traitants, et une autre fois en eau virtuelle importée au niveau des pays consommateurs. Quand je parlais d'économie d'eau dans las pays développés, je ne parlais pas au sens absolu, bien évidement. Je voulais dire qu'il me semble probable que la production d'un produit donné soit hydriquement plus économe dans un pays développé, où tous les coûts (économiques) sont plus élevés et poussent à réduire le gaspillage d'eau, et où les réglementations environnementales sont plus strictes, et sont censées limiter la pollution et donc la consommation d'eau grise. La consommation d'eau serait un coût caché de la production économiquement moins chère dans les pays en voie de développement.
Effectivement, pas clair... Faudrait remonter à la source. Mais je pense que l'eau exportée est signée négativement. Des trucs comme "L’empreinte eau virtuelle d’exportation de la France, c’est-à-dire l’empreinte eau des produits consommés à l’étranger et produits en France, est de 65,5 Md m3 par an, sur la période 1996 - 2005 : la France est donc un importateur net d’empreinte eau, avec un déficit de 12,8 Md m3 par an." le laisseraient penser non ? Après... je suis un peu critique envers cet indicateur hein... je ne dis pas qu'il est parfait. Mais je pense qu'ils ont quand même signé correctement les imports/exports. L'eau n'est pas cher chez nous... Je ne suis pas sûr qu'il y ait une grosse incitation à en consommer plus. Je pourrais répondre que dans les pays en voie de développement où l'eau n'est pas beaucoup disponible... Il y a une bien plus grosse incitation à en consommer peu :p. Par contre pour la pollution tu as raison... Quand on voit l'état des fleuves indiens par exemple :/. La différence se fait plus sur le traitement que sur la consommation je pense. Et là il y a clairement des externalités (coût caché).
Bah, la question de comment est prise en compte les imports/exports n'est pas forcément une question de bien faire ou mal faire, mais de choix de ce qu'indique l'indicateur. Ca ne serait pas intrinséquement déconnant de compter en positif aussi bien les imports que les exports, si on étudie la consommation au niveau national, sous l'angle de la dépendance nationale à la ressource. C'est juste qu'il faut le savoir, quoi, puisque ça rend les additions de consommations nationales invalides. La citation que tu donnes laisse effectivement supposé que c'est signé, mais il me semble que c'est quelque chose qui aurait pu être précisé bien plus explicitement par les auteurs du document, parce que ce n'est pas un détail. Pour répondre encore, j'aurais tendance à penser que dans les pays en voie de développement, où les inégalités sociales (donc politiques) sont souvent assez violentes, les magouilles sont plus faciles que chez nous, et l'accaparement des ressources facilité par la corruptabilité des autorités. Ca peut arriver chez nous aussi, mais c'est beaucoup plus difficile, il me semble. Mais mon but n'est pas réellement de spéculer dans le vide, il serait intéressant d'avoir de vrais indicateurs de l'efficacité hydrique moyenne de la production, surtout que ça, c'est directement mesurable.
Super vidéo, vraiment passionnante! Mais une question persiste en ce qui me concerne. J'ai l'impression que tu considère l'eau évaporée comme perdue (exemple des centrales nucléaires), pourquoi? Ne va t-elle pas finir en pluie et donc retourner au stock d'eau verte après un certain temps? Ou alors c'est une question de disponibilité, l'eau évaporée n'étant pas tout de suite disponible, es-ce que l'humidité moyenne de l'atmosphère peut augmenter à cause de l'eau évaporée (elle ne se condenserait pas aussi vite qu'on l'évapore)?
Plusieurs commentaires vont dans ce sens, je n'ai pas dû assez bien traité cet aspect. L'eau évaporée ne disparaît évidemment pas. D'ailleurs, la plupart de de l'eau qui s'évapore sur les terres retombe sur les terres (de mémoire). Comme l'atmosphère sature rapidement, il ne se passe que quelques jours avant qu'une molécule d'eau précipite et retombe vers le sol (je parle un peu de cet aspect dans ma vidéo sur le rôle de l'eau dans le climat). Mais, ça change quand même la disponibilité. 1) Il ne faut pas confondre l'eau verte et l'eau bleue. L'eau bleue c'est l'eau liquide dans les rivières, lacs... etc. L'eau verte c'est l'eau des plantes et l'humidité des sols. Une faible partie des précipitations ruissèlent jusqu'à rejoindre de l'eau bleue. L'eau bleue est "plus précieuse" que l'eau verte parce que plus rare. Si il pleut autour de ma centrale... ça n'a aucun intérêt sauf si c'est converti en eau bleue que je peux utiliser pour la refroidir. l'humidité de mon sol autour est assez secondaire... 2) La pluie tombe rarement où l'eau s'est évaporée. Des régions dépendent de précipitations qui ont eu lieu ailleurs (par exemple la fonte des glaciers qui alimentent des fleuves aux printemps et en été). Même si capter l'eau en amont ne fait pas "disparaître" de l'eau, ça en prive l'aval. L'eau bleue peut se déplacer (rivières) mais pas l'eau verte. Regarde l'Egypte. L'eau dispoible, c'est principalement le Nil qui est alimenté en amont. Exemple: Si le Sud de l'Egypte "évapore tout le Nil" (genre agriculture au milieu du désert). Cette eau va précipiter en amont plus qu'en aval ==> Le nord de l'Egypte n'a plus d'eau. En gros c'est pour ça que quand on considère la pénurie d'eau, on considère l'eau liquide (bleue) dont on a besoin par rapport à l'eau liquide (bleue) disponible. Que tu ais un sol plus ou moins humide (eau verte) ne t'aide pas beaucoup à prendre ta douche. Je ne sais pas si c'est plus clair ?
petite question avec le changement climatique le niveau des océans va augmenter ( a cause de la fonte des glaciers) donc ma question est: avec la monté des eaux plusieurs point d'eau douce vont disparaitre va en faire apparaitre de nouveau ou c'est plus compliqué?
En fait le niveau de l'eau augmente aussi en bonne partie à cause de la dilatation thermique. (plus un liquide est chaud, plus son volume est grand, le volume d'eau dans les océans augmente donc avec leur température). Les points d'eau douce disparaîtront si ils sont trop près des océans... Après savoir ce qui changera ailleurs c'est compliqué mais ça tient plus de l'évolution des précipitation et de la fonte des glaciers que de la montée des océans.
@@Mrmar1162 La montée des océans peut également impacter les réserves de certaines nappes phréatiques en contact direct avec l'océan. Ces nappes échangent avec l'océan et donc si leur niveau d'eau monte, la partie salée de ces nappes sera plus importante, réduisant la quantité d'eau douce disponible. Des villes comme Dakkar, dors et déjà en stress hydrique, vont voir leur situation empirer.
En gros en ce moment c'est distillation et osmose inverse, la seconde étant moins couteuse en énergie que la première. Pour le futur c'est peut être de l'électrochimie ou de l'osmose inverse avec des membranes plus performantes type graphène. Le principal problème à tout ça c'est quoi faire du sel extrait. Généralement il est rejeté à la mer (c'est la saumure) et c'est pas forcément très bon pour l'environnement
J'avoue que c'est resté dans mon angle mort. (en partie parce que la majorité des indicateurs scientifiques ne prend pas la désalinisation en compte). Je pense que ça concerne que des pays riches ou avec beaucoup d'énergie parce que ce sont des techniques très énergivores, ce qui peut poser pas mal de problèmes... L'article wikipédia a l'air pas mal. Désolé pour ce petit manque.
je ne pense pas que ce soit la solution. Comme l'explique histone, si nous rejetons la saumure dans les océan je ne crois pas que ce soit bénéfique et d'un autre côté l'énorme quantité d'eau douce que nous rejetterions dans les océans aurait sans doute un impacte négatif. Tous cela pour dire qu'il serait grand temps de prendre conscience de notre impacte et de le limiter plutôt que de toujours essayer de résoudre les problèmes en jouant aux apprentis sorciers et d'en créer de nouveau.
Aborder la question de la désalinisation, en rappelant que les océans (combien de % de la surface du globe?) sont constitués d'eau salée, force à penser aux modes de production énergétique. Or c'est un domaine très contrôlé, les solutions propres existent (ex "moteurs à eau", fusion froide/LENR) depuis des décennies, mais ça ne plaît pas à certains lobbies. Cependant c'est en train de changer dirait-on, on verra dans dix ans
Faut arrêter avec la fusion froide ou les moteurs à eau. Il n'y a jamais rien de démontrer... Ce ne sont que des hoax, des légendes urbaines. En fait, il y a même d'excellents arguments théoriques contre des "moteurs à eau" par exemple. Il faut juste avoir des bases de thermodynamiques pour le comprendre. Il n'y a pas de source d'énergie propre. Et il n'y pas de lobby qui empêche l'humanité de les trouver. D'ailleurs pourquoi le ferait-il ?
La chasse aux fuites d'eau chez soi, d'accord, mais je suppose qu'il peut aussi y avoir des fuites dans le réseau à l'extérieur des habitations... Comment les résoudre, celles-ci ?
Aucune idée mais j'avoue que ça pourrait être intéressant de savoir comment les distributeurs peuvent les détecter. En tout cas tu peux signaler celles que tu vois. Exemple con: A mon boulot, un des toilettes fuyait... Si je ne l'avais pas signalé au service technique, je ne suis pas sûr que quelqu'un l'aurait fait.
Il y a environ 20% de perte d'eau potable sur les réseaux en France. Un moyen de détecter les fuites est de surveiller les variation de débit sur le réseau pour les grosse fuites. Des gazs traceur peuvent être aussi utilisés pour detecter precisement une fuite sans déterrer les réseaux.
Exactement, il y aura toujours des pertes via les réseaux que ce soit d'eau potable ou d'eaux usées. Selon les zones, ces fuites sont plus ou moins présentes. En métropole, les fuites sont bien moins présentes que dans les DOM par exemple. Le problème c'est que les réseaux coutent vraiment très très cher.
Très bonne vidéo, merci. :) J'ai vu de très bons reportages sur les cultures intensives des amandes en Californie ou des tomates en Espagne (autour d'Alméria... faites-y un tour, c'est juste géant !) qui posent de graves problèmes d'assèchement des sols. Notre façon de consommer est dangereuse pour l'environnement. Comment ne pas se sentir coupable dès lors qu'on mange une tomate d'Espagne ou qu'on achète un bon sachet d'amandes ? :/ L'année prochaine, je vais planter mes propres tomates sur ma terrasse, que je vais arroser avec l'eau de rinçage de mes légumes. Pour les amandes, comment faire ? Tout le monde ne peut pas planter un amandier sur son balcon... Sans parler des autres fruits et légumes...
Super vidéo, comme d’habitude. Étrangement, tu n'as pas parlé du plus gros stock d'eau douce dont nous disposons et qui est en train de disparaitre à vue d’œil : les glaciers, et l’enneigement d'altitude en règle général qui permet de réguler le flux d'eau bleu entre les saisons humides et celles plus sèches.
18:45 en France 20% de l'eau part dans les fuites du réseau avant même d'arriver au robinet. Et comme d'hab c'est une question de profit, parce que ses sociétés sont privé et préfère facturer l'eau perdu que d'invertir dans les infrastructures. On est loin du robinet qui fait du goute à goute.
Sauf que personne ne facture l'eau perdue ? Vu qu'elle n'arrive pas aux consommateurs, elle n'est pas facturée. C'est peut-être un problème économique (si la gestion coûte plus cher que la perte en eau). Mais, je pense que c'est plus probablement un problème technique. Localiser les fuites sur des centaines de kilomètres de conduites enterrées (et intervenir dessus) n'est pas chose facile.
@@lereveilleur bien sur que l'eau perdu est facturé, c'est comme l'électricité, on nous facture pas la puissance utile mais la puissance absorbé. Évidement que les m3 ne se retrouve pas sur la facture, en revanche le prix du m3 tiens compte du traitement de toute l'eau traités, y compris celle qui se perd dans les fuites. Comme d'hab tes vidéos sont de très haute qualité.
Lydia et Claude Bourguignon m'ont appris que « L’équipe de Lenton et Hamilton (Institut de Zoologie d’Oxford) a montré que tous les arbres, sauf l’eucalyptus et les résineux, font tomber la pluie par l’émission de microbes synthétisant du diméthyl sulfide qui accroît la coalescence des gouttes d’eau des nuages ». Le Botaniste Francis Hallé a lui aussi confirmé que planter des arbres feuillus fait tomber la pluie et combat la désertification. Encore mieux, planter des arbres feuillus sur une montagne redonne vie à des ruisseaux, aux rivières et change le climat. La meilleure manière pour répondre à la demande mondiale d'eau douce est la dessalinisation des eaux de mers, par le principe de la distillation solaire, c'est à dire en utilisant des miroirs solaires qui pointent vers le réservoir d'eau de mer pour augmenter la chaleur et la condensation sur les vitres au dessus du réservoir ... Une pompe à eau avec des filtres et alimenté par des panneaux solaire, çà peut le faire et C plutôt BIO-Ethique comme procédé ...
Le taux de fuites d'eau dont tu parles, ce n'est que des ménages ? Parce qu'il me semble que la plupart est dû à la mauvaise gestion de nos réseaux d'approvisionnement. Documentaire sur le sujet : th-cam.com/video/IZFkrXduDP4/w-d-xo.html
Petite question, tu parles des fuites qui correspondent à 15 à 20% de la consommation domestique en France. Cela comprends seulement les fuites domestiques ou également les fuites en amont sur les réseaux d'amenée d'eau ?
Oubli : à 14 minutes tu dis "sur cette carte où tu vois le nombre de mois où une région donnée à un ratio supérieur à 1" mais la carte n'y est pas. Il faut bien qu'il y ait encore une marge de progression, tes vidéo n'en sont que plus humaines :) tout ça est passionnant, merci pour ton travail de partage.
Salut ! A 5min20, quand tu parles de la consommation d'eau par personne et par an à laquelle on a retiré la fraction qui n'est pas consommée (en prenant notamment comme exemple l'eau de refroidissement utilisée par les centrales qui retournent directement dans le milieu), à quel type de consommation fais-tu exactement référence ? Car il me semble que la quasi totalité de l'eau domestique qu'on consomme va finir par, comme pour l'eau des toilettes que tu prends également comme exemple, retourner dans l'environnement après traitement par les stations d'épuration (ou parfois sans traitement). Une toute petite consommation de l'eau est réellement consommée en tant que "boisson".
Je vois que tu as bien compris que l'eau "consommée" est en fait de l'eau évaporée. De mémoire, une bonne partie de l'eau évaporée c'est pour l’irrigation et certaines industries (papier, séchage alimentaire... etc). www.cieau.com/le-metier-de-leau/ressource-en-eau-eau-potable-eaux-usees/qui-preleve-et-consomme-leau-en-france/
le problème des fuites est hélas encore plus complexe à l'échelle des villes où il peut être difficile de maintenir en état des installations (très) anciennes. la proportion d'eau gaspillée avant même d'être arrivée au robinet des particuliers est je crois assez dramatique.
Je suis toujours sceptique sur l'économie de la machine à laver la vaisselle par rapport au lavage à la main. Si on lave à la main à la parisienne (eau courante permanente), on gaspille plein d'eau certes. Mais si on n'ouvre le robinet que lorsque c'est nécessaire et pour le rinçage... comparé à la consommation nécessaire pour la fabrication de la machine et pour sa consommation électrique plus son recyclage après... Je ne suis pas persuadée du truc. Pour la machine à laver le linge c'est évident (et en plus quel boulot) mais la vaisselle n'est pas poreuse, seule la surface a besoin d'être nettoyée, pas la profondeur.
ça dépend de à quelle point la machine est remplis, si c'est remplis au maximum et que tu connais combien de litre ça consomme du peut faire le calcul de rentabilité. Nombre de litre utilisé pour tant d'ustensile et tu compares au nombre de litre pour le même nombre d'ustensile à la main
Très complet, un peu dommage que les unités utilisées ne soient pas plus souvent identiques m3, km3 et les conversions en "milliards de milliards de ... " qui sont compliqués à appréhender et à retenir. Bon, ceci dit, de 10^9, 10^18, ... ça ne fait pas très vulgarisation ... Juste un petit point : une fuite d'un robinet, ce n'est pas "toujours" la même quantité d'eau perdue par an, c'est une moyenne ! Une fuite peut aller d'une goute par heure à un filet d'eau continu, soit quelques litres par an à plusieurs centaines de m3 par an ! Et une partie des fuites (laquelle ?) ne sont pas chez le particulier ... mais sur le réseau de distribution (20% de ce qui est injecté sur le réseau n'est pas consommé par les particuliers (et entreprises) ... ce sont les fuites du réseau de distribution !) (chiffres 2019, constant depuis 2012) En cherchant des chiffres sur les fuites chez les particuliers, je ne trouve que de vagues fourchettes d'estimation, et je me demande si vous n'avez pas confondu les fuites du réseau de distribution et les fuites chez le particulier. +++
Bonsoir, il faudrait finalement prendre en compte la quantité d'eau douce s'écoulant dans les mers. car finalement.Si l'eau de pluie s'écoule rapidement (dans les mers) la quantité d'eau douce sera plus difficilement disponible. L'érosion des sols est un fléau. Ce sont finalement les végétaux et leurs substrats qui sont les rétenteurs optimale d'eau de pluie car il filtre et minéralise l'eau. Plantons des arbres, mais pas n'importe lesquels non plus!
L’accélération du cycle de l'eau est une conséquence du changement climatique qui à pour cause toute imperméabilisation de surface terrestre et les rejets de gaz à effet de serre. Encore une fois à prendre à l'Echelle locale. ;)Grossièrement !
Excellente présentation comme à l’accoutumée. Malgré tout, Le coup du lave vaisselle m'a un peu chatouillé le colon... Ton "candide" n'est pas venu te demander dans quel état ressortait l'eau du lave vaisselle, ni l'énergie nécessaire à la faire chauffer (ok c'était juste sur l'eau) Je rajouterai qu'une vaisselle peut être faite à la main avec très peu d'eau (la technique du trempage fonctionne très bien). Une autre source, que je pense de gaspillage, c'est la rituelle "douche quotidienne", on peut très bien se nettoyer, au moins un jour sur deux, ou plus, avec les 5 litres du lavabo plutôt qu'en d'en utiliser 3 fois plus (dont une partie rejoint les égouts sans même avoir frôlé une parcelle d'épiderme).
Concernant l'eau du lave vaisselle que soit à la main ou non, il faut tout de même la chauffer. Sauf qu'avec un lave vaisselle, on consomme beaucoup beaucoup moins d'eau, et du coup, on en chauffe beaucoup beaucoup moins.
Ta vidéo est très intéressante par contre avec tous les chiffres que tu nous donnes, on s'y perd facilement. Surtout sur une vidéo de 20min, il y a beaucoup d'informations. Il faudrait qu'en plus de tes explications, tu ajoutes des échelles de comparaison ou que tu écrives les nombres et pourcentages à l'écran en y associant des images. Cela ajoutera plus de poids à tes mots :) Bonne continuation !
le lave vaisselle consomme moins d'eau que de faire la vaisselle à la main d accord, mais est ce qu'il n a pas utilisé plus d'energie grise et d'eau lors de sa création que l'eau qu'il va faire economiser durant son usage?
Et pourtant c'est une information qu'on trouve pas mal et en laquelle je crois. Je pense que la consommation d'eau d'un lave-vaisselle est spécifiée sur le modèle que tu as (si tu en as un). Du coup en faisant la vaisselle à la main (et en bouchant l'évier), tu dois pouvoir te faire une idée sur cette affirmation par l'expérience. C'est un bon exercice d'esprit critique :p.
Perso j'ai fait l'expérience plusieurs fois quand mon lave vaisselle est en panne ou quand il n'y a pas d'électricité et qu'il faut le vider. En première analyse le gagnant est le lave vaisselle: 32 à 38 l pour laver le contenu de mon lave vaisselle à la main. Alors que lui, si l'on en croit la doc n'en consomme que 15. MAIS comme ma vaisselle lavée à la main est finalement plus propre il y a un premier biais. Et puis il y a le second biais : le séchage ! En effet celui ci utilise de l'énergie pour chauffer l'air et condenser l'eau d'évaporation ailleurs que sur les assiettes. Cette énergie est de fait produite en utilisant de l'eau d'une façon ou d'une autre. Alors qu'en la séchant à la main je n'utilise que l'énergie issue de mon métabolisme et l'eau que j'aurai bu de toute façon. Du coup ce ratio 32/15 ne me semble pas pertinent.
@@jeanfrancoislescure9378 Mon expérience se limitait à ma propre vaisselle, hors je pense qu'à partir d'un certain nombre de couverts, la machine devient plus rentable en temps, en eau... Mais ma logique c'est qu'à la main déjà je n'utilise pas d'électricité, (pas d'eau chaude juste une éponge et un peu de liquide si besoin), si une assiette est peu sale je le vois et utilise forcément moins d'eau qu'une machine, etc... C'est comme tout, au cas par cas. Voir cette vidéo de "Ma ferme autonome" (2min), il utilise 8L avec sa méthode: th-cam.com/video/JM0IVqdxwDk/w-d-xo.html Ah et aussi, quand on est seul, on a tendance à moins faire la vaisselle aussi.. ;)
Je confirme que les fuites consomment beaucoup d'eau. J'ai eu une fuite une fois chez moi, dans le jardin et il s'est écouler 1600 m³ d'eau. Soit, ma consommation de 80 ans.
@@lereveilleur , Non, la fuite était dans le regard juste après le compteur d'eau. Sur le compteur du regard. Je pense que ça à couler pendant plusieurs mois. Merci de m'avoir répondu, ça m'a fait plaisir. Elle est vraiment super bien ta chaîne, continue.
Salut, pourquoi MaP 26? xD la dernière vidéo que j'ai vu c'était la 30 ^^ Bref super vidéo :) Par contre quand tu dis que nos leviers d'action sont faibles je ne suis pas d'accord, il y a le boycott (tu en parles quelques secondes avant d'ailleurs), et je pense que ça peut être un bon levier d'action, notamment grâce à des plateformes comme I-boycott par exemple !
Un point qu'il aurait été intéressant d'ajouter : dans les pays qui ne manquent pas d'eau mais qui ont ainsi été sur les économies d'eau, quand la population a répondu présent à cette incitation, la consommation d'eau a baissé mais cela a posé un problème : il a fallu davantage traiter l'eau car elle stagnait davantage dans les canalisations. Économiser l'eau en France n'a au final quasiment aucun intérêt. En revanche ce qu'il faut économiser c'est l'eau chaude. Car la il y a une quantité d'énergie monstrueuse en jeu. Et étonnamment personne n'en parle. Tous les gensque je connais se lavent les mains à l'eau chaude par exemple (ce qui engendre une consommation d'eau chaude très importante si on prend en considération l'eau chaude perdue en attendant que la température devienne correcte et surtout l'eau chaude perdue attendant dans le tuyau. dans ce pays j'ai l'impression que l'on insiste que sur les points peu importants par manque de culture économique et scientifique. Et parce qu'on ne veut surtout faire aucun effort.
Un truc que je me demande : du coup, quand on fait couler de l'eau du robinet pour rien par exemple.. après cette eau se retrouve dans les stations d'épuration. Dans la station, ça prend de l'énergie pour nettoyer l'eau. Comment marche le procédé de nettoyage? Car je me suis dit que peut-être, plus il y a d'eau sale, plus ça prend de l'énergie d'extraire la saleté. Mais si on ajoute de l'eau propre (robinet qui coule pour rien) à la masse d'eau sale, ça diminue la concentration de saletés non? donc ça prend pas plus d'énergie, non ? Une autre question : l'eau salée, on peut rien en faire? Si on met une centrale nucléaire au bord de la mer, on peut pas utiliser l'eau marine pour refroidir, par exemple ?
Bonnes questions ! Non je pense qu'au contraire la "saleté" est concentrée dans les stations d'épuration. Les grands bassins qu'on voit sont des bassins de décantation, on fait en sorte que la "saleté" sédimente. Et puis si il fallait ajouter de l'eau, ce serait plus simple et efficace de le faire au niveau des stations d'épuration (comme ça il n'y a pas à pomper l'eau ajouté dans tout le circuit... etc). Il y a des centrales nucléaires (ou thermiques) qui sont refroidies à l'eau de mer. Je pense qu'en cherchant un peu, tu tomberas vite dessus.
J'ai un commentaire : est-ce que la quantité d'énergie pour fabriquer un lave-vaisselle n'est pas très supérieure au coût énergétique des quelques mètres cubes d'eau que l'on économisera pendant la durée de vie du lave-vaisselle ? Et une question reliée : est-ce que tu as un ordre de grandeur de la quantité d'énergie nécessaire pour le traitement et l'acheminement de l'eau potable ? J'avais lu 50 à 200 Wh au mètre cube (je ne sais plus où) mais je trouve ça peu...
Je pense que sur la durée de vie d'un lave-vaiselle tu économises plus que quelques mètres cubes. Et que la phase d'utilisation du lave-vaisselle est responsable d'une bonne partie des impacts. Mais j'avoue ne pas trouver une ACV pour appuyer mon propos... Et comme un imbécile je n'ai pas mis de sources sur cette question :/. Le lien le plus critique que j'ai pu trouvé c'est celui-ci (www.consoglobe.com/duel-machine-a-laver-vs-vaisselle-a-la-main-cg). Mais dans mon cas, je n'ai pas deux bacs :p. Avec ce que j'avais lu, je dirais qu'un lave-vaisselle c'est mieux même quand tu prends tout en compte... Mais je n'ai pas de source fiable sous la main. Pour l'eau potable c'est 427Wh par mètre cube si j'en crois la base de données Ecoinvent (moyenne européenne)
Merci beaucoup de ta réponse. Du coup ça correspond en ordre de grandeur à ce que j'imaginais, c'est peu finalement : ça correspond à élever la température de ce mètre cube de 0.4°C. Ca reste faible... Sinon, pour continuer le débat (d'un intérêt limité, j'en convient :-)), je ne suis pas particulièrement convaincu par l'étude : 42 L pour faire une vaisselle ! Moi c'est plutôt 10, dont 5L à 40°C... Ceci dit, elle a le mérite de mettre l'accent sur la principale cause de consommation d'énergie liée à l'eau : le chauffage de l'eau. A vos douches froides... Sinon, je ne t'ai pas félicité pour ton boulot : tes vidéos sont super bien faites. Ca fait plaisir de voir un youtuber écolo qui a une connaissance de fond des sujets.
Est-ce que l’eau utilisée dans l’industrie est de l’eau douce ? Dans ce cas, ne serait-il pas plus intéressant d’utiliser de l’eau de mer vu qu’elle est plus abondante et non comestible?
L'eau est recyclable à 100% et à l'infini ... elle n'est pas consommée mais utilisée ... 170 000 m3 d’eau distribués en moyenne chaque jour dans la métropole de Bordeaux ( 62 millions de m3 par an ... c'est 40 fois le barrage de Sivens .... ) en recyclant cette eau on pourrait sauver 30 000 hectares de prairies naturelles (et toute sa biodiversité) mais non, on laisse tout crever et on interdit aux agriculteurs de faire des réserves d'eau l'hiver .... avec la pluie qui tombe sur la métropole de Bordeaux (300 fois le barrage de Sivens) c'est 150 000 hectares qu'on pourrait sauver ... mais non tout repart dans la mer et on pompe dans les nappes .... alors oui la biodiversité crève et le climat se dérègle mais en nouvelle aquitaine on sait pourquoi et à cause de qui ! à chaque chasse d'eau tirée en ville c'est 1m2 de biodiversité qui crève à la campagne .... et il y a 783 000 habitants dans la métropole de Bordeaux ... moralité : faites tous des réserves d'eau l'hiver pour sauver le climat et la biodiversité .... "la nature est une bibliothèque , lisez la au lieu de la laisser bruler l'été " facebook.com/195999657938244/photos/a.201023357435874/301965740674968/?type=3&theater
Tu dis qu'un lave-vaisselle consomme moins d'eau que faire la vaisselle à la main. Comment cela a-t-il été calculé? Est-ce par rapport à un robinet qui coule en permanence pendant le temps de la vaisselle? ou par rapport à l'utilisation de bacs à vaisselle? Autre chose : est-ce que le "coût" de fabrication en eau du lave-vaisselle est pris en compte dans le calcul? Tu dis que 1kg d'acier demande 500L d'eau pour sa production; combien de litres d'eau faut-il pour produire le lave-vaisselle (métal, plastique) ? Et combien faut-il d'eau pour produire les produits nettoyant et leurs emballages que l'on utilise pour faire fonctionner le lave-vaisselle? Si l'on arrive à avoir ces données, on pourra calculer la durée de vie minimum qu'il faut à un lave-vaisselle pour être plus économe en eau qu'une vaisselle faite à la main. Merci pour ces bonnes vidéos.
Bonjour, Je pense que tu peux trouver pas mal de sources sur la question www.lemonde.fr/le-rechauffement-climatique/article/2009/12/05/le-match-du-jour-vaisselle-a-la-main-ou-a-la-machine-par-terra-eco_1276469_1270066.html www.electroguide.com/quelle-consommation-deau-pour-un-lave-vaisselle www.consoglobe.com/idee-recue-vaut-mieux-faire-vaisselle-main-4038-cg Elles vont toutes un peu dans le même sens. Pour prendre en compte la fabrication, il faudrait trouver une analyse du cycle de vie. Ce serait le plus simple. J'en ai pas sous la main. Mais d'expérience, la majeure partie de l'impact aura lieu à l'utilisation (la phase de fabrication est vite amortie).
cela ajouter a l'eau et donc l'energie utiliser pour Electricité de ton lave vaiselle et tu te rend compte de la connerie de penser qu'un lave vaiselle sera plus économique
utiliser un lave vaiselle n'est pas tres econome en eau car l'electricité necessaire a demander beaucoup d'eau . Beaucoup de négligence dans les propos face a l'évaporation et des pertes économique mais pas réel.
Sauf que quand tu fais ta vaisselle tu utilises aussi de l'énergie pour chauffer l'eau. Un lave-vaisselle est économe en eau et en énergie. Quels négligences ?
Le fait que tu sois à contre-jour est très gênant dans cette vidéo. La lumière de la fenêtre éblouie, du coup c'est ça qu'on regarde et en même temps ça fait mal aux yeux. Et toi t'es sombre, alors que c'est toi qu'on devrait regarder. Si tu veux profiter d'une lumière naturelle, fais plutôt l'inverse : toi face à la fenêtre et la caméra dos à la fenêtre. Un peu comme Cyprien faisait à ses débuts.
cool! et t'en dis quoi des toilettes sèches, chef? ;) ça peut éviter d'avoir plein d'eau à nettoyer?! mais c'est pas le plus pratique dans un immeuble.... (seaux de merde au 5ème sans ascenseur xD )
C'est une excellente question. Il faudrait réussir à comparer les deux. Parce que les toilettes sèches vont avoir d'autres impacts (il faut produire paille/sciure, les transporter et transporter dans l'autre sens). Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait une analyse comparative des deux solutions.
L'eau est toujours là,on n'en a pas perdu une goutte depuis son arrivée sur terre ! C'est l'énergie pour la rendre potable ou pour la transporter là où il y en a pas (son coût quoi!) qui est le vrai problème.
Pas seulement, c'est aussi l'évolution de sa disponibilité par rapport à l'évolution des besoins. Certaines régions du monde voient (et/ou vont voir) les ressources en eau se réduire.
Le Réveilleur t'as vu cette semaine ils ont parlé de véritables mers d'eau non salée SOUS la croûte terrestre et sous les ocean et la quantité est impressionnante !alors tu pourrais me donner mon point de vue qu'il n'y a pas de problème d'eau à proprement parlé mais bien un problème de distribution de cette eau là où il y en ont besoin et de la rendre potable. il n'y a pas de pénurie car c'est l'élément le plus abondant et renouvelable sur terre!!
Bonjour, Je réalise chaque semaine un zapping présentant plusieurs vidéos mise ligne dans la semaine. Une sorte de "séquence du youtubeurs". J'aimerais pouvoir y présenter un cours extrait de ta vidéo. Pour cela j'ai besoin de ton autorisation et surtout d'une réponse très rapidement. Tu peux te faire une idée du résultat en regardant les épisodes déjà paru sur ma chaine. 🙂
Bonjour, le Zapping TH-cam #semaine33 du 12/08 au 18/08/2017 est sortie. Merci pour ta participation. (N’hésite pas à laisser un commentaire pour présenter ta chaine)
Quelques pistes pour économiser l'eau: - Acheter des vêtements en coton Bio (80% d'économie par rapport au coton conventionnel) - Utiliser des toilettes sèches (100% d'économie par rapport aux toilettes conventionnelles) - Prendre des douches au lieu de prendre des bains - Ne pas faire construire de piscine - Ne pas laver sa voiture au karcher
Pourquoi le coton bio consommerait moins d'eau ? Techniquement l'eau de tes toilettes/douches/bains retournent à la rivière... Donc ce n'est pas de l'eau "consommée". (même si les toilettes sèches ont d'autres avantages).
D'une part par les techniques culturales bio qui requiert moins d'irrigation, et par l'économie du lavage des produits chimiques utilisés en agriculture conventionnel. Le chiffre de 80% a été communiqué par un site de vêtements en coton bio, j'attends d'obtenir la source pour vous transmettre le lien. Et concernant les toilettes c'est vrai que l'eau retourne à la rivière, mais de façon général on peut utiliser le principe de Lavoisier (rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme), et donc il y a sur Terre exactement la même quantité d'eau qu'il y avait il y a 4 milliards d'années. La variation se situe au niveau de la forme prise par cette eau (glace, liquide et gazeuse). A cause du réchauffement climatique l'eau gelée se retrouve sous forme liquide, et l'eau liquide se retrouve sous forme gazeuse mais la quantité totale n'a pas bougé, d'un point de vue chimique on ne peut pas "consommer" de l'eau ;-) D'ailleurs la vapeur d'eau à une action très importante sur l'effet de serre, c'est donc un cercle vicieux, l'évaporation de l'eau de mer entraînant une élévation de la température de l'air qui lui-même permet d'augmenter l'hygrométrie...
J'attendrais aussi la source... Pour l'utilisation de l'eau par nos sociétés, il faut bien différencier ce qui est évaporé (arrosage de la pelouse, des champs de maïs, évaporation au niveau des piscines... etc) de ce qui ne l'est pas (toilettes, douches... etc). Seul ce qui est évaporé est perdu pour l'aval. C'est en cela que l'eau est "consommée". Si je vide les cours d'eau pour arroser mes champs, cette eau s'évapore. Elle ne disparaît évidemment pas... mais il y en a plus en aval. (c'est à se demander si tu as regardé ma vidéo :p). Je ne sais pas si cest plus clair ? L'eau fait partie des boucles de rétroaction climatique. J'avais fait une vidéo spécifiquement sur le sujet. En court: tu peux t'amuser à faire évaporer de l'eau (en l'étalant sur les champs/en les passant dans des centrales thermiques... etc), cela ne change rien au climat. th-cam.com/video/oqLACDUV6OE/w-d-xo.html
Je me permet un petit écart (encore que), par rapport au sujet de l'eau. Super pédagogique, ce site. Mais gros bémols : 1- tu considères le système capitaliste indépassable, puisque ce système est implicite dans tes vidéos. (ok, on vit dedans... actuellement) 2- tu considères que, dans ce système donc, nous pourrions décider de changer nos indicateurs économiques (c'est un exemple). Mais c'est oublier ce qu'est le Capitalisme : Le but du Capitalisme est - exclusivement - de maximiser la part du profit. Du point de vue capitaliste, les Travailleurs et la Planète ne sont que force de travail et ressources physiques, qu’il convient d’exploiter au moindre coût. Toutes autres considérations (destruction de l’écosystème, paupérisation...) sont sans objet car ignorées du Système. Impossible donc de remédier à quoi que ce soit sans passer de l'objectif "maximisation des profits financiers", à celui de "sauvegarde de la planète..." Ce qui suppose une gestion collective (et non plus privée) des Ressources premières. Vaste sujet... facebook.com/notes/dominique-gagnot/le-capitalisme-expliqu%C3%A9-aux-enfants-et-aux-grandes-personnes/767936753348721
L'environnement est pour l'instant ignorer de n'importe quelle système économique non ? Je n'ai pas l'impression que les gouvernements/pays qui prétendent s'éloigner du capitalisme gèrent beaucoup mieux l'environnemennt. Je définirais plutôt le capitalisme par la possibilité pour des individus privés de détenir du capital et j'avoue que cela ne me pose pas trop de problèmes (par contre le système économique actuelle me pose beaucoup de problèmes). Pour faire court, j'ai du mal à croire en un système non-capitaliste. C'est beau théoriquement mais l'absence d'application pratique empêche de me convaincre. Et puis, chaque anti-capitaliste avec qui je parle a une vision différente (avec laquelle je suis rarement d'accord) de ce que devrait être le système économique... Absence totale de consensus qui me laisse croire qu'établir un système non-captaliste est impossible en pratique à courte échéance. Je respecte votre opinion, et je peux la comprendre jusqu'à un certain point mais je ne la rejoins pas parce que je pense qu'il faut aller au plus rapide, au plus "pratique". Je ne peux considérer que ce qui me paraît faisable à courte échéance. P.S.: D'ailleurs vu que personne n'est jamais d'accord sur les questions économiques et que c'est un facteur important de division... Quand je parle d'environnement, j'essaye de me limiter aux faits.
Ok, ça se tient, et je suis un peu hors sujet. On peut imaginer un "pseudo capitalisme" : le profit resterait moteur, mais ne permettrait plus d'accumuler des ressources naturelles (et de détraquer l'environnement) , qui elles seraient gérées par la collectivité. (Ce qui est d'intérêt général ne peut être géré que par la collectivité, ce que la capitalisme ne permet pas...) La finalité d'un tel système pourrait être de réparer les dégâts de l'actuel capitalisme... L'environnement - et le social -, seraient alors au cœur du système... (J'ai développé cette idée dans le lien que j'ai donné au dessus)
J'ai survolé votre texte. Je n'ai pas trop le temps de lire dans l'immédiat mais ça a l'air intéressant. Je pensais que vous étiez arrivé sur ma chaîne via les vidéos sur l'économie (qui date de deux ans). Je ne suis pas sûr que lesdites vidéos vous plairez :p. (bon elle date un peu... faudrait que je me repenche sur ces questions économiques un jour).
dis, c'est bien expliqué mais j'ai une quesiton. Quand tu dis que 15000 litres sont nécessaires pour du boeuf... Ils disparaissent pas, si ? Tu parles d'évaporation à un autre moment, donc ils reviennent dans l'eau du circuit naturel :/ Donc je capte pas :o
L'immense partie de ses 15000 litres va "traverser" le bœuf. En gros, il va pisser... Du coup, ça arrose les prairies quoi. Effectivement ça ne disparaît pas. Et c'est bien ce qui me pose problème avec cette histoire des 15000 litres.
T'es sûr de toi sur le lave vaisselle ? La construction d'un lave vaisselle consomme beaucoup sans parler des autres matériaux de l'énergie etc. Faire la vaisselle avec 2 bacs un de lavage et un de rinçage me semble économique.
Si tu fais bien la vaisselle sans utiliser trop d'eau c'est possible. Mais je parle de moyenne (et tout le monde n'a pas deux bacs). Tu trouveras facilement des articles qui font la comparaison :).
@@lereveilleur merci pour ta réponse mais je parlais plus du coût écologique à la fabrication d'un lave-vaisselle. En combien de temps vais-je amortir cela ? Surtout si je compte l'énergie pour le fabriquer, pour extraire les matériaux, la raréfaction de ces mêmes matériaux, leur transport, sans compter les coûts humains de l'extraction, guerres, pollutions, ... problème identique entre faire rouler ma vieille voiture polluante ou la changer pour une voiture électrique. Je pense qu'il doit y avoir une valeur qui agrège tous ces facteurs pour se faire une idée. Je ne suis pas toutes tes vidéos, peut être que t'en as déjà parlé auquel cas j'irais voir.
@@cbois253 c'est globalement l'objet de "l'analyse du cycle de vie". L'ADEME avait fait de bons travaux sur les voitures électrisues VS à combustion. Avec ces quelques mots clzfs tu devrais trouver le document et c'est une bonne porte d'entrée pour comprendre cette méthode.
ça dépend comment on chauffe l'eau :p. Blague à part, quand je prends ma douche, je pense plus au gaz naturel que je brûle pour la chauffer qu'à l'eau utilisée.
A et pour économiser acheter un bidon et placer le sous votre chêneau et avec l'eau de pluie dans le bidon vous pouvez arroser ou laver votre voiture (de préférence écologique) ou la donner au chien.
Ton visage est vachement plus sombre que la fenêtre derrière. Mais bon t'a eu l'air un peu de galérer ^^. Pour les régions en pénuries n'est il pas possible de transporter l'eau depuis les régions humides par bateaux ou tuyaux !? Un peu comme le pétrole ? Sinon bonne vidéo :)
Ouais contre jour... Si c'est possible (par tuyau plutôt je pense), à condition que l'eau soit disponible dans les alentours. Mais ce qui se fait plus pour les pays en déficits d'eau c'est d'importer des produits qui en ont besoin. Par exemple, des pays comme l'Egypte, la Tunisie... etc importent des céréales (qui demandent beaucoup d'eau à produire) plutôt que de produire localement.
100m^3 de perdu par personne x 10 milliards de personnes = 1000 milliards de m^3 perdus par an.. Ne va-t-on pas inexorablement vers la pénurie ? Ou partent ces 100m^3 ?
Cette eau s'évapore. Ne vous inquiétez pas, elle ne quitte pas la Terre, elle est juste "perdue" pour l'aval. C'est tout le problème de l'eau. Est-ce qu'il y a assez d'eau disponible à un endroit par rapport aux besoins. On parle d'épuisement ou de pénurie quand il y a trop de demande par rapport à ce qui est disponible. Mais c'est une ressource qui est par essence renouvelable. Ces 100 m^3 finissent par retomber quelque part. Je ne sais pas si c'est plus clair ?
Merci pour la réponse. Je l'avais compris comme perdue=souillée ou transformée.. Elle retourne simplement dans le cycle de l'eau et sort d'un cycle donné...
Le problème majeur c’est la surpopulation humaine mais chut c’est tabou et le petit être suffisant n’aborde jamais cette question. Pour la première fois de notre histoire nous allons réduire la quantité d’eau sur Terre avec la production d’ hydrogène.
C'est grâce à mes soutiens bénévoles (relecteurs, commentaires... etc), à ceux qui produisent les connaissances que je vulgarise (des chercheurs à Wikipédia) et de mes soutiens financiers (Tipeee... etc).
Bizarre le niveau de vues de cette video par rapport a la critique de' tout le monde s en fou' sur le meme theme... il n y aurai pas un pschosociologue pour nous expliquer cela ?
Je pense que c'est beaucoup plus lié à la façon dont l'algorithme TH-cam fonctionne. La critique de "Et tout le monde s'en fout" capte une partie de leur public.
Oubli plus ennuyeux : tu laisses entendre que tout va pour le mieux en Europe et qu'il n'est y est pas prévu de stress hydrique, où nous disposons à la fois de la ressource physique est des infrastructures adaptées. Même si c'est vrai à ce jour, certains alertent sur le fait que la densité de l'habitat, la pollution et la dépendance énergétique des infrastructures menacent directement un très grand nombre d'européens, en particulier urbains, notamment dans les grandes capitales comme Paris. Traiter ce point sensible me semble important, peut-être dans une prochaine vidéo ?
Arf, j'adore ton travail, depuis que j'ai découvert la chaine, j'enchaine les vidéos. Du coup ce commentaire Troll, je m'en excuse: à ~ 3:40 " panache de vapeur caractéristique" J'ai déjà vu cette erreur dans une autre des tes vidéos. La vapeur d'eau est un gaz invisible=> responsable du réchauffement climatique. là il s'agit de "nuage" soit des gouttelettes d'eau en suspension, responsable d'un refroidissement climatique. (oui comme dit je regarde tes vidéos, parfaite révision, sur le cycle de l'eau enseigné en CM1, puis revu au collège, lycée , université, avec des précisions de plus en plus précise ( vache que c'est moche ça, (mais bon comme l'école c'est fait pour avoir un job et pas comprendre le monde...(j'ai bien commencer en parlant de commentaire troll)))) edit: l'eau grise, ce n'est pas une histoire de dilution/pollution, c'est de l'eau détruite =>toute fabrication industriel d'un pneu de voiture, ou la teinture du teeshirt, ou les murs de nos maison, bref de l'eau retiré du "cycle naturel" au moment de toute fabrication industriel il y a de l'eau utilisé à la fabrication qui repart directement en vapeur ou eau polluer et de l'eau "détruite", c'est elle l'eau grise, est elle est énorme... (bon là on a du stock donc OSEF) L'eau pollué par usage industriel est simplement nommé "eau industriel" stocké sur place jusqu'à traitement, ou acheminement dans un site de type "boue rouge"
Oui très juste pour la vapeur d'eau. Je le savais très bien en plus. J'ai dû faire ça un peu vite. Tu n'es pas le premier à me corriger :p. Merci. Pour l'eau grise... Et bien il doit y avoir plusieurs définitions. Là, vu que je parle d'empreinte eau, j'utilise celle de l'empreinte eau (voir par exemple fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_eau).
En effet, vous avez parfaitement raison ^^' "Dans la terminologie émergente de l'empreinte eau, l'eau grise désigne aussi la quantité d'eau bleue nécessaire pour diluer suffisamment l'eau usée rejetée et rendre l'eau à nouveau disponible pour un autre usage" Quand je parle d'eau industriel c'est donc moi qui me trompe je devrai dire eau bleu considérer comme grise ( mais c'est pas le langage utilisé sur le site où j'ai travailler, d’où mon erreurs ^^'). Du coup ce dont je parle est plus proche de l'eau virtuel, sauf que dans les définitions que j'en ai trouver, on ne parle pas de l'eau retiré du cycle, que ce soit par destruction ou stockage sur des périodes mentalement appréciable. Il doit s’agir de quantité tellement infime par rapport à la masse total qu'elle n'a pas de nom propre. mea culpa
Aucun soucis. Surtout que pour le coup, ce sont des définitions un peu... flottantes. (haha). Elles évoluent suivant l'approche/pas très clairement définies.
Vidéo très intéressante, et j'aime bien la volonté d'éviter de prendre partie mais plutôt d'informer. Félicitation c'est assez difficile à faire. Et autant d'informations en si peu de temps bravo.
Enfin quelqu'un qui explique qu'en France on ne gaspille pas de l'eau, mais de l'énergie.
facebook.com/195999657938244/photos/a.201023357435874/333876980817177/?type=3&theater
Cela n'empêche pas de gaspiller de l'eau. C'est pas parce qu’on a assez d'eau qu'on en gaspille pas :/
@@lavouivre4993Je pense qu'on est d'accord, mais qu'on notre notion de "gaspiller de l'eau" est.un peu différente.
Quand on utilise de l'eau, elle ne disparait pas, on aura pas moins après. Du coup en l'utilisant inutilement on ne gaspille pas l'eau en elle même, mais l'énergie qu'il a fallu pour la rendre propre et l'acheminer jusqu'à nous.
Donc oui on gaspille quand on utilise mal l'eau, mais pas l'eau en elle-même.
@@ParlonsAstronomie Oui en effet :)
Bonjour,
Tout simplement parfait. Comme tous les autres sujets que vous aborder. Abordé de manière scientifique, et didactique. Et avec humour !
J'espère que vous allez continuer a marteler ce genres les messages pour que enfin l'humanité finisse par comprendre les problèmes qui nous attendent.
Bien à vous.
LF Gr agronome.
Vous êtes mon héros, enfin quelqu'un qui parle beaucoup d'écologie et d'autre problèmes
MERCI !!!!
Merci pour ces explications très instructives Le Réveilleur (merci sauf pour l'horrible bruit du réveil LOL !) ! Je faisais déjà très attention à l'eau, au respect de son utilisation, et j'enseigne à mes enfants ces valeurs-là, mais ce soir j'en ai encore appris beaucoup par ton excellente vidéo. Les bulles d'eau comparées à la planète : c'est une gifle magistrale ! La planète bleue ... ça tient vraiment à très peu de chose !
Bravo pour cette nouvelle vidéos. J'aime beaucoup la mesure de tes propos ou tu as vraiment l'air de prendre les problèmes dans leur globalités. Trop de gens parle de problème climatique en ne pointant du doigt qu'un aspect, en l’occurrence l'élevage bovins et certainement que certain se tairait si il voyait que la culture de l'olive ou la fabrication du chocolat consomme encore plus. Même si je connaissais le problème, j'ai découvert des arguments dont je n'avais pas conscience.
Tu mériterais une plus grande visibilité. Ton travail est vraiment intéressant.
facebook.com/195999657938244/photos/a.201023357435874/333876980817177/?type=3&theater
Merci et bravo pour toutes vos vidéos qui sont d'une grande qualité, sans parti pris.
Mes autres vidéos qui parlent de l’eau:
Elévation du niveau de la mer: th-cam.com/video/yvtH89KvqbM/w-d-xo.html
Acidification des océans: th-cam.com/video/vtTlQ0HZZ2g/w-d-xo.html
Eutrophisation: th-cam.com/video/uGp3FuQnQWU/w-d-xo.html
Changement climatique, vapeur d’eau et nuages: th-cam.com/video/oqLACDUV6OE/w-d-xo.html
Les métaux: th-cam.com/video/XLRUcdMbZ_M/w-d-xo.html
Polluants organiques persistants: th-cam.com/video/_EsWhSS7L6o/w-d-xo.html
Les liens ne fonctionnent pas.
Voilà, c'est réglé :). Merci.
Peut-on envisager de rendre potables de l'eau de mers? Comment pourrait-on limiter notre consommation d'eau? Peut-on refroidir les centrales électrique avec de l'eau de mer ou est-elle trop corrosif ?
Est-ce que la vapeur d'une centrale nucléaire est radioactive du coup? perso je ne pense pas
A part ça, si certaine région du monde ont trop d'eau pour leur consommation ou/et son agriculture, est-ce que l'on ne pourrait pas la vendre aux autres pays?
Ça use combien d'eau la pisciculture?
Doit-on penser à un système de vêtement comme les distiles de Dune pour récupérer plus d'eau? ;-)
La désalinisation de l'eau de mer existe déjà mais ça demande beaucoup d'énergie (et pose pas mal d'autres problèmes). Il vaut améliorer la gestion de l'eau disponible. C'est le secret, adapter la société en fonction des ressources. Dans beaucoup de cas ça se passe bien.
On peut diminuer la consommation en eau de nombreuses manières, consommer moins de produits manufacturés, changer les pratiques agricoles, les régimes alimentaires...
Je pense que c'est possible avec de l'eau de mer mais toutes les centrales ne peuvent pas être en bord de mer (et ça pose d'autres problèmes, exemple: Fukushima).
Ni l'eau de refroidissement, ni la vapeur n'est radioactive. La radioactivité ne s'échappe d'une centrale en fonctionnement normal.
Envoyer de l'eau est une très mauvaise idée. Ce qu'on fait plutôt c'est qu'on envoie des ressources qui ont eu besoin d'eau. Exemple le plus typique: importations de céréales au Moyen orient.
Pour la pisciculture... Il y a d'autres soucis plus graves je crois que la consommation en eau. (voir la vidéo sur les poissons).
Il y a du boulot sur tes vidéos ! Bravo merci
Merci pour toutes tes vidéos de grande qualité et très instructives. Dommage que TH-cam ne soit pas non plus une méritocratie parfaite. Je suis tombé sur ta chaîne grâce à la coprod avec Heureka. Je pense que ta chaîne peut capter beaucoup plus de visibilité grâce aux partenariats. Comme tu disais, les gros de la vulgarisation scientifique sur TH-cam ont peut-être peur d'être associés à ces sujets qui dérangent quitte à se détacher des valeurs qu'ils prétendent représenter... Je serais très heureux si tu arrivais à organiser une vidéo conjointe avec Science Étonnante. Je pense que sa communauté dont je fait également partie saura apprécier ton travail et entamer le processus visant à le propulser à sa juste place.
Continue comme ça !
Je suis très admiratif de Science Etonnante (mais un tout petit poil critique de sa vidéo sur les cycles de Milankovitch). Ce serait un immense plaisir pour moi, mais je ne sais pas trop si cela l'intéresse. Honnêtement, je n'ai pas l'impression de jouer dans la même cours. Son contenu est tellement propre oO. Et il bosse à côté oO. Ce mec est vraiment un ouf. En tout cas, faire une vidéo avec lui serait un but en soi :p.
12:46 A Genève, la seul nappe phréatique de la ville ne peut pas se renouveler suffisamment vite. Les autorités font donc pomper de l'eau (polluée) dans le lac Léman et la font réinjecter sous pression dans le sol afin d'augmenter la capacité d'absorption. Le sol filtre alors les éléments polluant. Dans certaine région offrants les conditions propices, des solution technologiques sont possible.
Je ne savais pas merci.
Pourquoi ne pas directement filtrer l'eau ?
Après j'y connais rien mais je me pose la question
Merci à ton 2e moi qui nous fait manger l épisode plus facilement :)
j'ai revu avec plaisir cet épisode...on oubli vite !..........mais je n'ai pas le souvenir qu'il y ait un épisode entièrement consacré à la forêt ...
Explications très complètes et très intéressantes. Merci beaucoup !
Super travail !! Merci ! Sa répond à pas mal de mes questions, et merci aussi pour les sources c super important !
tres bien dit bien monté et surtout tres bien expliqué et tu n accuse pas plus l un ou l autre mes le fonctionement de l homme sur la planete merci a toi
Un (trop rare) merci à l'algorithme youtube, qui vous a fait popper dans ma page d'accueil.
Excellente chaîne, bravo à vous. Je la découvre à mon rythme, et bien sûr, m'abonne ^^
Bienvenue :)
J'adore la façon dont tu traites le sujet! Bien que la vidéo soit longue tu arrives à ne pas la rendre lassante en faisant intervenir plusieurs personnages. En plus tu cites tes sources et ça c'est top!!! :)
ensuite c'est un avis personnel alors tu prends ou pas :)
tu pourrais peut être partitionner un peu plus les différentes parties de ta vidéo visuellement. Par exemple en mettant des titres ou des transitions. Je me dis que ça pourrait rendre encore plus claire les points que tu abordes.
Merci pour le commentaire. Je l'ai fait un peu au début et puis j'ai changé. Faudrait que je regarde comment je peux le faire sans casser la dynamique.
Moi qui a fait des études et qui va travaillé dans ce domaine je trouve cette vidéo plutôt complète :) Bien joué ^^
Merci :). Toujours plaisant d'être approuvé par quelqu'un qui connaît le sujet !
Lorsqu'on pompe trop les nappes phréatiques, on effondre aussi le sol : les constructions se fendent ou s'effondrent.
C'est vrai.
Très intéressant ! J'apprends plein de trucs !
PS : Y aurait pas une petite influence Heu?reka sur la forme ? J'ai eu l'impression d'entendre Gilles sur quelques répliques :D
Oui c'est possible. C'est un de mes héros ! (avec toi *wink* *wink*).
D'ailleurs je tenais à te le dire: les maths c'est important pour quantifier l'impact de nos sociétés sur l'environnement et évaluer si nos systèmes économiques sont durables :p.
en même temps il a l'aval de Gilles et il nous a prévenu :)
encore une bonne vidéo ! Merci pour tout le boulot abattu ! (cet épisode et les précédents)
@@lereveilleur Merci...
Merci beaucoup pour cette vidéo qui me permet de remettre en perspective plus chiffres que j'avais déjà entendu sans les comprendre ;)
J'ai une petite question: Quand tu parles d'eau prélevé (qui n'est pas rejeté dans les lacs/rivières), est ce que cette eau ne finit pas revenir à un moment ou un autre dans l'environnement par des moyens détourné ? L'un des règles de la chimie n'est elle pas "Rien ne se crée, rien ne se perd, tous se transforme" ?
Vos vidéos sont excellentes, merci.
Pertinente utile et bonne.
wah y'avais tellement de trucs que je savais pas, ou même qui sont complètement contre intuitifs.
D'habitude en regardant ces videos j'ai plutôt l'impression d'approfondir de matière très pointue des sujets que je comprenais déjà approximativement, mais là ça m'a permis de me rendre compte de mon ignorance sur la question pour le coup.
Bon du coup encore plus que d'habitude je sort de la vidéo en déprimant xD
Honnêtement tu devrais finir chacune de tes vidéos par une info random optimiste xD histoire d'éviter que tes viewers ne fassent l'inventaire de leurs cordes à la sortie de tes vidéos ^^
Bah faut pas déprimer. Au final on a de l'eau courante. C'est une chance que tout le monde n'a pas :p
Bon okay, c'est peu-être encore plus déprimant de se dire cela :p.
hahaha c'est vrai que les messages positifs faut un peu les chercher ;)
Sinon perso le truc le plus encourageant c'est que ya pas mal de pays en manque économique (désolé j'ai pas le terme exacte), on y voit surtout l'afrique centrale, ils finiront donc par y avoir accès, tôt ou tard, .
Pis le fait d'acheter local est toujours une solution à beaucoup de problème, ici le manque d'eau en chine, même si c'est très difficile d'acheter un teeshirt, une tv ou un portable qui ne vienne pas de la bas...
Je sais pas à quel point le dessalement peut aider aussi, trop énergivore ?
A mon avis trop énergivore... Et souvent l'énergie en question est le fossile (Qatar, Arabie Saoudite utilisent beaucoup le déssalement)... Du coup, je ne pense pas que ce soit vraiment une solution.
facebook.com/195999657938244/photos/a.201023357435874/333876980817177/?type=3&theater
@@lereveilleur Es que le dessalement avec l'energie solaire a été étudier ?
souvent, si il n'y a pas d'eau, il y a du soleil non ?
Merci doc seven !
Merci beaucoup très instructif !
Merci comme d'habitude génial ;)
merci de la video c'est fort inétressant.
Dieu que c'est dense! Mais toujours aussi intéressant. Hier, je discutait justement avec un ami (dont la copine est végétarienne) de la consommation d'eau nécessaire à l'élevage, et cette vidéo éclaire pas mal les choses et les remet en perspective.
Sur le calcul de l'empreinte hydrique, il y a une chose qui m'apparait un peu douteuse: si dans l'empreinte mettons française, on prend en compte la consommation des produits importés, il me semble qu'il faudrait aussi retrancher celle des produits exportés, sinon dans le bilan global c'est compté en double. Et plutôt que faire ce calcul, il me semblerait plus pertinent de ne pas tenir compte des imports/exports, ou alors les quantifier séparément, justement parce que l'eau est un problème local, et il me semble possible que la production dans les pays développés puisse être hydriquement plus économe que celle dans les pays en développement. Faire rentrer dans le bilan des pays du Nord la moins bonne efficacité des pays du Sud peut induire des conclusions qui rendent plus difficile les décisions pertinentes.
Effectivement ce point n'est pas très clair mais on regarde l'eau importée et l'eau exportée. Pour plus de détail tu peux regarder ici la Figure 1 waterfootprint.org/media/downloads/WWF-France-2012-Empreinte-Eau_1.pdf. De façon général, la France est un gros importateur ET un gros exportateur. Suivant ce qu'on veut étudier/comprendre on prend ou pas en compte ces imports/exports. Cela dépend si tu veux voir la consommation d'eau qui correspond à ton niveau de vie (et tu prends en compte les imports et exports) ou si tu veux regarder si tu manques d'eau localement (et tu regardes juste ce qui est pris localement par rapport à ce qui est consommé localement)...
En première approximation, beaucoup de nos consommations sont liés à notre niveau de vie. Donc, non les pays développés ne sont pas plus économes (loin de là). Notre plus gros niveau de consommation s'accompagne d'une plus grosse consommation d'eau: plus de produits manufacturés, plus de viande; et des besoins différents: arrosage de la pelouse, remplissage de la piscine (et ces deux derniers ne sont pas anodins, pas un hasard si ce sont les premières choses ciblées par les restrictions d'eau).
Sur cette figure 1, je ne vois que des additions. On dirait bien qu'à aucun moment on ne fait le "solde hydrique" import-export. Alors à moins que les exportations soient signées négativement, comme on le ferait en physique, mais ce qui serait contre-intuitif sur un schéma de ce genre, j'ai bien l'impression qu'on risque d'avoir des volumes d'eau comptés deux fois dans le budget eau virtuel mondial: une fois en eau virtuelle exportée au niveau des pays sous-traitants, et une autre fois en eau virtuelle importée au niveau des pays consommateurs.
Quand je parlais d'économie d'eau dans las pays développés, je ne parlais pas au sens absolu, bien évidement. Je voulais dire qu'il me semble probable que la production d'un produit donné soit hydriquement plus économe dans un pays développé, où tous les coûts (économiques) sont plus élevés et poussent à réduire le gaspillage d'eau, et où les réglementations environnementales sont plus strictes, et sont censées limiter la pollution et donc la consommation d'eau grise. La consommation d'eau serait un coût caché de la production économiquement moins chère dans les pays en voie de développement.
Effectivement, pas clair... Faudrait remonter à la source. Mais je pense que l'eau exportée est signée négativement. Des trucs comme "L’empreinte eau virtuelle d’exportation de la France, c’est-à-dire l’empreinte eau des produits consommés à l’étranger et produits en France, est de 65,5 Md m3 par an, sur la période 1996 - 2005 : la France est donc un importateur net d’empreinte eau, avec un déficit de 12,8 Md m3 par an." le laisseraient penser non ? Après... je suis un peu critique envers cet indicateur hein... je ne dis pas qu'il est parfait. Mais je pense qu'ils ont quand même signé correctement les imports/exports.
L'eau n'est pas cher chez nous... Je ne suis pas sûr qu'il y ait une grosse incitation à en consommer plus. Je pourrais répondre que dans les pays en voie de développement où l'eau n'est pas beaucoup disponible... Il y a une bien plus grosse incitation à en consommer peu :p. Par contre pour la pollution tu as raison... Quand on voit l'état des fleuves indiens par exemple :/. La différence se fait plus sur le traitement que sur la consommation je pense. Et là il y a clairement des externalités (coût caché).
Bah, la question de comment est prise en compte les imports/exports n'est pas forcément une question de bien faire ou mal faire, mais de choix de ce qu'indique l'indicateur. Ca ne serait pas intrinséquement déconnant de compter en positif aussi bien les imports que les exports, si on étudie la consommation au niveau national, sous l'angle de la dépendance nationale à la ressource. C'est juste qu'il faut le savoir, quoi, puisque ça rend les additions de consommations nationales invalides. La citation que tu donnes laisse effectivement supposé que c'est signé, mais il me semble que c'est quelque chose qui aurait pu être précisé bien plus explicitement par les auteurs du document, parce que ce n'est pas un détail.
Pour répondre encore, j'aurais tendance à penser que dans les pays en voie de développement, où les inégalités sociales (donc politiques) sont souvent assez violentes, les magouilles sont plus faciles que chez nous, et l'accaparement des ressources facilité par la corruptabilité des autorités. Ca peut arriver chez nous aussi, mais c'est beaucoup plus difficile, il me semble. Mais mon but n'est pas réellement de spéculer dans le vide, il serait intéressant d'avoir de vrais indicateurs de l'efficacité hydrique moyenne de la production, surtout que ça, c'est directement mesurable.
Super vidéo, vraiment passionnante! Mais une question persiste en ce qui me concerne.
J'ai l'impression que tu considère l'eau évaporée comme perdue (exemple des centrales nucléaires), pourquoi?
Ne va t-elle pas finir en pluie et donc retourner au stock d'eau verte après un certain temps? Ou alors c'est une question de disponibilité, l'eau évaporée n'étant pas tout de suite disponible, es-ce que l'humidité moyenne de l'atmosphère peut augmenter à cause de l'eau évaporée (elle ne se condenserait pas aussi vite qu'on l'évapore)?
Plusieurs commentaires vont dans ce sens, je n'ai pas dû assez bien traité cet aspect. L'eau évaporée ne disparaît évidemment pas. D'ailleurs, la plupart de de l'eau qui s'évapore sur les terres retombe sur les terres (de mémoire). Comme l'atmosphère sature rapidement, il ne se passe que quelques jours avant qu'une molécule d'eau précipite et retombe vers le sol (je parle un peu de cet aspect dans ma vidéo sur le rôle de l'eau dans le climat). Mais, ça change quand même la disponibilité.
1) Il ne faut pas confondre l'eau verte et l'eau bleue. L'eau bleue c'est l'eau liquide dans les rivières, lacs... etc. L'eau verte c'est l'eau des plantes et l'humidité des sols. Une faible partie des précipitations ruissèlent jusqu'à rejoindre de l'eau bleue. L'eau bleue est "plus précieuse" que l'eau verte parce que plus rare. Si il pleut autour de ma centrale... ça n'a aucun intérêt sauf si c'est converti en eau bleue que je peux utiliser pour la refroidir. l'humidité de mon sol autour est assez secondaire...
2) La pluie tombe rarement où l'eau s'est évaporée. Des régions dépendent de précipitations qui ont eu lieu ailleurs (par exemple la fonte des glaciers qui alimentent des fleuves aux printemps et en été). Même si capter l'eau en amont ne fait pas "disparaître" de l'eau, ça en prive l'aval. L'eau bleue peut se déplacer (rivières) mais pas l'eau verte. Regarde l'Egypte. L'eau dispoible, c'est principalement le Nil qui est alimenté en amont. Exemple: Si le Sud de l'Egypte "évapore tout le Nil" (genre agriculture au milieu du désert). Cette eau va précipiter en amont plus qu'en aval ==> Le nord de l'Egypte n'a plus d'eau.
En gros c'est pour ça que quand on considère la pénurie d'eau, on considère l'eau liquide (bleue) dont on a besoin par rapport à l'eau liquide (bleue) disponible. Que tu ais un sol plus ou moins humide (eau verte) ne t'aide pas beaucoup à prendre ta douche.
Je ne sais pas si c'est plus clair ?
Beaucoup plus clair, merci.
Je me demandais surtout si l'eau évaporée mettait (statistiquement) longtemps avant de retomber.
petite question avec le changement climatique le niveau des océans va augmenter ( a cause de la fonte des glaciers) donc ma question est: avec la monté des eaux plusieurs point d'eau douce vont disparaitre va en faire apparaitre de nouveau ou c'est plus compliqué?
A mon avis, c'est plus compliqué... (c'est TOUJOURS plus compliqué..) xD
En fait le niveau de l'eau augmente aussi en bonne partie à cause de la dilatation thermique. (plus un liquide est chaud, plus son volume est grand, le volume d'eau dans les océans augmente donc avec leur température).
Les points d'eau douce disparaîtront si ils sont trop près des océans... Après savoir ce qui changera ailleurs c'est compliqué mais ça tient plus de l'évolution des précipitation et de la fonte des glaciers que de la montée des océans.
Le Réveilleur d'accord merci
@@Mrmar1162 La montée des océans peut également impacter les réserves de certaines nappes phréatiques en contact direct avec l'océan. Ces nappes échangent avec l'océan et donc si leur niveau d'eau monte, la partie salée de ces nappes sera plus importante, réduisant la quantité d'eau douce disponible. Des villes comme Dakkar, dors et déjà en stress hydrique, vont voir leur situation empirer.
Excellente vidéo. Il aurait été intéressant de parler des différentes solutions de désalinisation.
En gros en ce moment c'est distillation et osmose inverse, la seconde étant moins couteuse en énergie que la première. Pour le futur c'est peut être de l'électrochimie ou de l'osmose inverse avec des membranes plus performantes type graphène. Le principal problème à tout ça c'est quoi faire du sel extrait. Généralement il est rejeté à la mer (c'est la saumure) et c'est pas forcément très bon pour l'environnement
J'avoue que c'est resté dans mon angle mort. (en partie parce que la majorité des indicateurs scientifiques ne prend pas la désalinisation en compte). Je pense que ça concerne que des pays riches ou avec beaucoup d'énergie parce que ce sont des techniques très énergivores, ce qui peut poser pas mal de problèmes... L'article wikipédia a l'air pas mal.
Désolé pour ce petit manque.
je ne pense pas que ce soit la solution. Comme l'explique histone, si nous rejetons la saumure dans les océan je ne crois pas que ce soit bénéfique et d'un autre côté l'énorme quantité d'eau douce que nous rejetterions dans les océans aurait sans doute un impacte négatif. Tous cela pour dire qu'il serait grand temps de prendre conscience de notre impacte et de le limiter plutôt que de toujours essayer de résoudre les problèmes en jouant aux apprentis sorciers et d'en créer de nouveau.
Aborder la question de la désalinisation, en rappelant que les océans (combien de % de la surface du globe?) sont constitués d'eau salée, force à penser aux modes de production énergétique. Or c'est un domaine très contrôlé, les solutions propres existent (ex "moteurs à eau", fusion froide/LENR) depuis des décennies, mais ça ne plaît pas à certains lobbies.
Cependant c'est en train de changer dirait-on, on verra dans dix ans
Faut arrêter avec la fusion froide ou les moteurs à eau. Il n'y a jamais rien de démontrer... Ce ne sont que des hoax, des légendes urbaines. En fait, il y a même d'excellents arguments théoriques contre des "moteurs à eau" par exemple. Il faut juste avoir des bases de thermodynamiques pour le comprendre.
Il n'y a pas de source d'énergie propre. Et il n'y pas de lobby qui empêche l'humanité de les trouver. D'ailleurs pourquoi le ferait-il ?
La chasse aux fuites d'eau chez soi, d'accord, mais je suppose qu'il peut aussi y avoir des fuites dans le réseau à l'extérieur des habitations... Comment les résoudre, celles-ci ?
Aucune idée mais j'avoue que ça pourrait être intéressant de savoir comment les distributeurs peuvent les détecter. En tout cas tu peux signaler celles que tu vois.
Exemple con: A mon boulot, un des toilettes fuyait... Si je ne l'avais pas signalé au service technique, je ne suis pas sûr que quelqu'un l'aurait fait.
Il y a environ 20% de perte d'eau potable sur les réseaux en France. Un moyen de détecter les fuites est de surveiller les variation de débit sur le réseau pour les grosse fuites. Des gazs traceur peuvent être aussi utilisés pour detecter precisement une fuite sans déterrer les réseaux.
Exactement, il y aura toujours des pertes via les réseaux que ce soit d'eau potable ou d'eaux usées. Selon les zones, ces fuites sont plus ou moins présentes. En métropole, les fuites sont bien moins présentes que dans les DOM par exemple. Le problème c'est que les réseaux coutent vraiment très très cher.
Très bonne vidéo, merci. :) J'ai vu de très bons reportages sur les cultures intensives des amandes en Californie ou des tomates en Espagne (autour d'Alméria... faites-y un tour, c'est juste géant !) qui posent de graves problèmes d'assèchement des sols. Notre façon de consommer est dangereuse pour l'environnement. Comment ne pas se sentir coupable dès lors qu'on mange une tomate d'Espagne ou qu'on achète un bon sachet d'amandes ? :/ L'année prochaine, je vais planter mes propres tomates sur ma terrasse, que je vais arroser avec l'eau de rinçage de mes légumes. Pour les amandes, comment faire ? Tout le monde ne peut pas planter un amandier sur son balcon... Sans parler des autres fruits et légumes...
Je n'ai pas de réponse malheureusement, il faudrait réorganiser la production d'amandes dans le monde :p.
Super vidéo, comme d’habitude.
Étrangement, tu n'as pas parlé du plus gros stock d'eau douce dont nous disposons et qui est en train de disparaitre à vue d’œil : les glaciers, et l’enneigement d'altitude en règle général qui permet de réguler le flux d'eau bleu entre les saisons humides et celles plus sèches.
18:45 en France 20% de l'eau part dans les fuites du réseau avant même d'arriver au robinet. Et comme d'hab c'est une question de profit, parce que ses sociétés sont privé et préfère facturer l'eau perdu que d'invertir dans les infrastructures. On est loin du robinet qui fait du goute à goute.
Sauf que personne ne facture l'eau perdue ? Vu qu'elle n'arrive pas aux consommateurs, elle n'est pas facturée.
C'est peut-être un problème économique (si la gestion coûte plus cher que la perte en eau). Mais, je pense que c'est plus probablement un problème technique. Localiser les fuites sur des centaines de kilomètres de conduites enterrées (et intervenir dessus) n'est pas chose facile.
@@lereveilleur bien sur que l'eau perdu est facturé, c'est comme l'électricité, on nous facture pas la puissance utile mais la puissance absorbé.
Évidement que les m3 ne se retrouve pas sur la facture, en revanche le prix du m3 tiens compte du traitement de toute l'eau traités, y compris celle qui se perd dans les fuites.
Comme d'hab tes vidéos sont de très haute qualité.
Lydia et Claude Bourguignon m'ont appris que « L’équipe de Lenton et Hamilton (Institut de Zoologie d’Oxford) a montré que tous les arbres, sauf l’eucalyptus et les résineux, font tomber la pluie par l’émission de microbes synthétisant du diméthyl sulfide qui accroît la coalescence des gouttes d’eau des nuages ». Le Botaniste Francis Hallé a lui aussi confirmé que planter des arbres feuillus fait tomber la pluie et combat la désertification. Encore mieux, planter des arbres feuillus sur une montagne redonne vie à des ruisseaux, aux rivières et change le climat.
La meilleure manière pour répondre à la demande mondiale d'eau douce est la dessalinisation des eaux de mers, par le principe de la distillation solaire, c'est à dire en utilisant des miroirs solaires qui pointent vers le réservoir d'eau de mer pour augmenter la chaleur et la condensation sur les vitres au dessus du réservoir ... Une pompe à eau avec des filtres et alimenté par des panneaux solaire, çà peut le faire et C plutôt BIO-Ethique comme procédé ...
Très interressant !! Je pense qu'il aurait été encore plus parlant de connaitre notre consommation d'eau en nombre de piscine olympique par exemple .
Bravo excellent travail !
Le taux de fuites d'eau dont tu parles, ce n'est que des ménages ? Parce qu'il me semble que la plupart est dû à la mauvaise gestion de nos réseaux d'approvisionnement.
Documentaire sur le sujet : th-cam.com/video/IZFkrXduDP4/w-d-xo.html
Félicitations !!!
Petite question, tu parles des fuites qui correspondent à 15 à 20% de la consommation domestique en France. Cela comprends seulement les fuites domestiques ou également les fuites en amont sur les réseaux d'amenée d'eau ?
question interessante! Je ne suis pas le meilleur pour faire des recherches, mais a priori ce serait le système de canalisation et distribution d'eau
Le lave vaisselle, j'aimerais voir la consommation totale entre la fabrication, l'usage, le recyclage dans sa vie comparé à la vaisselle à la main
Oubli : à 14 minutes tu dis "sur cette carte où tu vois le nombre de mois où une région donnée à un ratio supérieur à 1" mais la carte n'y est pas.
Il faut bien qu'il y ait encore une marge de progression, tes vidéo n'en sont que plus humaines :)
tout ça est passionnant, merci pour ton travail de partage.
oO On me l'avait jamais dit^^.
Merci
Salut ! A 5min20, quand tu parles de la consommation d'eau par personne et par an à laquelle on a retiré la fraction qui n'est pas consommée (en prenant notamment comme exemple l'eau de refroidissement utilisée par les centrales qui retournent directement dans le milieu), à quel type de consommation fais-tu exactement référence ? Car il me semble que la quasi totalité de l'eau domestique qu'on consomme va finir par, comme pour l'eau des toilettes que tu prends également comme exemple, retourner dans l'environnement après traitement par les stations d'épuration (ou parfois sans traitement). Une toute petite consommation de l'eau est réellement consommée en tant que "boisson".
Je vois que tu as bien compris que l'eau "consommée" est en fait de l'eau évaporée. De mémoire, une bonne partie de l'eau évaporée c'est pour l’irrigation et certaines industries (papier, séchage alimentaire... etc).
www.cieau.com/le-metier-de-leau/ressource-en-eau-eau-potable-eaux-usees/qui-preleve-et-consomme-leau-en-france/
le problème des fuites est hélas encore plus complexe à l'échelle des villes où il peut être difficile de maintenir en état des installations (très) anciennes. la proportion d'eau gaspillée avant même d'être arrivée au robinet des particuliers est je crois assez dramatique.
Je suis toujours sceptique sur l'économie de la machine à laver la vaisselle par rapport au lavage à la main. Si on lave à la main à la parisienne (eau courante permanente), on gaspille plein d'eau certes. Mais si on n'ouvre le robinet que lorsque c'est nécessaire et pour le rinçage... comparé à la consommation nécessaire pour la fabrication de la machine et pour sa consommation électrique plus son recyclage après... Je ne suis pas persuadée du truc.
Pour la machine à laver le linge c'est évident (et en plus quel boulot) mais la vaisselle n'est pas poreuse, seule la surface a besoin d'être nettoyée, pas la profondeur.
ça dépend de à quelle point la machine est remplis, si c'est remplis au maximum et que tu connais combien de litre ça consomme du peut faire le calcul de rentabilité. Nombre de litre utilisé pour tant d'ustensile et tu compares au nombre de litre pour le même nombre d'ustensile à la main
Bravo
Très complet, un peu dommage que les unités utilisées ne soient pas plus souvent identiques m3, km3 et les conversions en "milliards de milliards de ... " qui sont compliqués à appréhender et à retenir.
Bon, ceci dit, de 10^9, 10^18, ... ça ne fait pas très vulgarisation ...
Juste un petit point : une fuite d'un robinet, ce n'est pas "toujours" la même quantité d'eau perdue par an, c'est une moyenne ! Une fuite peut aller d'une goute par heure à un filet d'eau continu, soit quelques litres par an à plusieurs centaines de m3 par an !
Et une partie des fuites (laquelle ?) ne sont pas chez le particulier ... mais sur le réseau de distribution (20% de ce qui est injecté sur le réseau n'est pas consommé par les particuliers (et entreprises) ... ce sont les fuites du réseau de distribution !) (chiffres 2019, constant depuis 2012)
En cherchant des chiffres sur les fuites chez les particuliers, je ne trouve que de vagues fourchettes d'estimation, et je me demande si vous n'avez pas confondu les fuites du réseau de distribution et les fuites chez le particulier.
+++
Bonsoir, il faudrait finalement prendre en compte la quantité d'eau douce s'écoulant dans les mers. car finalement.Si l'eau de pluie s'écoule rapidement (dans les mers) la quantité d'eau douce sera plus difficilement disponible. L'érosion des sols est un fléau. Ce sont finalement les végétaux et leurs substrats qui sont les rétenteurs optimale d'eau de pluie car il filtre et minéralise l'eau. Plantons des arbres, mais pas n'importe lesquels non plus!
L’accélération du cycle de l'eau est une conséquence du changement climatique qui à pour cause toute imperméabilisation de surface terrestre et les rejets de gaz à effet de serre. Encore une fois à prendre à l'Echelle locale. ;)Grossièrement !
Excellente présentation comme à l’accoutumée.
Malgré tout, Le coup du lave vaisselle m'a un peu chatouillé le colon... Ton "candide" n'est pas venu te demander dans quel état ressortait l'eau du lave vaisselle, ni l'énergie nécessaire à la faire chauffer (ok c'était juste sur l'eau) Je rajouterai qu'une vaisselle peut être faite à la main avec très peu d'eau (la technique du trempage fonctionne très bien). Une autre source, que je pense de gaspillage, c'est la rituelle "douche quotidienne", on peut très bien se nettoyer, au moins un jour sur deux, ou plus, avec les 5 litres du lavabo plutôt qu'en d'en utiliser 3 fois plus (dont une partie rejoint les égouts sans même avoir frôlé une parcelle d'épiderme).
Concernant l'eau du lave vaisselle que soit à la main ou non, il faut tout de même la chauffer. Sauf qu'avec un lave vaisselle, on consomme beaucoup beaucoup moins d'eau, et du coup, on en chauffe beaucoup beaucoup moins.
Ta vidéo est très intéressante par contre avec tous les chiffres que tu nous donnes, on s'y perd facilement. Surtout sur une vidéo de 20min, il y a beaucoup d'informations.
Il faudrait qu'en plus de tes explications, tu ajoutes des échelles de comparaison ou que tu écrives les nombres et pourcentages à l'écran en y associant des images. Cela ajoutera plus de poids à tes mots :)
Bonne continuation !
Merci :).
le lave vaisselle consomme moins d'eau que de faire la vaisselle à la main d accord, mais est ce qu'il n a pas utilisé plus d'energie grise et d'eau lors de sa création que l'eau qu'il va faire economiser durant son usage?
Tu mérites 1000 fois + d'abonnés. Mais je peine à croire qu'un lave-vaisselle est plus éco qu'un lavage à la main, si c'est bien fait?
Et pourtant c'est une information qu'on trouve pas mal et en laquelle je crois. Je pense que la consommation d'eau d'un lave-vaisselle est spécifiée sur le modèle que tu as (si tu en as un). Du coup en faisant la vaisselle à la main (et en bouchant l'évier), tu dois pouvoir te faire une idée sur cette affirmation par l'expérience. C'est un bon exercice d'esprit critique :p.
Perso j'ai fait l'expérience plusieurs fois quand mon lave vaisselle est en panne ou quand il n'y a pas d'électricité et qu'il faut le vider. En première analyse le gagnant est le lave vaisselle: 32 à 38 l pour laver le contenu de mon lave vaisselle à la main. Alors que lui, si l'on en croit la doc n'en consomme que 15.
MAIS comme ma vaisselle lavée à la main est finalement plus propre il y a un premier biais. Et puis il y a le second biais : le séchage ! En effet celui ci utilise de l'énergie pour chauffer l'air et condenser l'eau d'évaporation ailleurs que sur les assiettes. Cette énergie est de fait produite en utilisant de l'eau d'une façon ou d'une autre. Alors qu'en la séchant à la main je n'utilise que l'énergie issue de mon métabolisme et l'eau que j'aurai bu de toute façon. Du coup ce ratio 32/15 ne me semble pas pertinent.
@@jeanfrancoislescure9378 Mon expérience se limitait à ma propre vaisselle, hors je pense qu'à partir d'un certain nombre de couverts, la machine devient plus rentable en temps, en eau...
Mais ma logique c'est qu'à la main déjà je n'utilise pas d'électricité, (pas d'eau chaude juste une éponge et un peu de liquide si besoin), si une assiette est peu sale je le vois et utilise forcément moins d'eau qu'une machine, etc... C'est comme tout, au cas par cas.
Voir cette vidéo de "Ma ferme autonome" (2min), il utilise 8L avec sa méthode:
th-cam.com/video/JM0IVqdxwDk/w-d-xo.html
Ah et aussi, quand on est seul, on a tendance à moins faire la vaisselle aussi.. ;)
Je confirme que les fuites consomment beaucoup d'eau.
J'ai eu une fuite une fois chez moi, dans le jardin et il s'est écouler 1600 m³ d'eau. Soit, ma consommation de 80 ans.
Aucun signe en surface ?
@@lereveilleur , Non, la fuite était dans le regard juste après le compteur d'eau. Sur le compteur du regard. Je pense que ça à couler pendant plusieurs mois.
Merci de m'avoir répondu, ça m'a fait plaisir.
Elle est vraiment super bien ta chaîne, continue.
@@clementbourjas179 Merci !
Salut, pourquoi MaP 26? xD la dernière vidéo que j'ai vu c'était la 30 ^^ Bref super vidéo :) Par contre quand tu dis que nos leviers d'action sont faibles je ne suis pas d'accord, il y a le boycott (tu en parles quelques secondes avant d'ailleurs), et je pense que ça peut être un bon levier d'action, notamment grâce à des plateformes comme I-boycott par exemple !
*Tousse*. Tu as dû mal lire il y a marqué MaP 31 :)
P.S.: Merci.
Un point qu'il aurait été intéressant d'ajouter : dans les pays qui ne manquent pas d'eau mais qui ont ainsi été sur les économies d'eau, quand la population a répondu présent à cette incitation, la consommation d'eau a baissé mais cela a posé un problème : il a fallu davantage traiter l'eau car elle stagnait davantage dans les canalisations. Économiser l'eau en France n'a au final quasiment aucun intérêt. En revanche ce qu'il faut économiser c'est l'eau chaude. Car la il y a une quantité d'énergie monstrueuse en jeu. Et étonnamment personne n'en parle. Tous les gensque je connais se lavent les mains à l'eau chaude par exemple (ce qui engendre une consommation d'eau chaude très importante si on prend en considération l'eau chaude perdue en attendant que la température devienne correcte et surtout l'eau chaude perdue attendant dans le tuyau. dans ce pays j'ai l'impression que l'on insiste que sur les points peu importants par manque de culture économique et scientifique. Et parce qu'on ne veut surtout faire aucun effort.
Un truc que je me demande : du coup, quand on fait couler de l'eau du robinet pour rien par exemple.. après cette eau se retrouve dans les stations d'épuration. Dans la station, ça prend de l'énergie pour nettoyer l'eau. Comment marche le procédé de nettoyage? Car je me suis dit que peut-être, plus il y a d'eau sale, plus ça prend de l'énergie d'extraire la saleté. Mais si on ajoute de l'eau propre (robinet qui coule pour rien) à la masse d'eau sale, ça diminue la concentration de saletés non? donc ça prend pas plus d'énergie, non ?
Une autre question : l'eau salée, on peut rien en faire? Si on met une centrale nucléaire au bord de la mer, on peut pas utiliser l'eau marine pour refroidir, par exemple ?
Bonnes questions ! Non je pense qu'au contraire la "saleté" est concentrée dans les stations d'épuration. Les grands bassins qu'on voit sont des bassins de décantation, on fait en sorte que la "saleté" sédimente. Et puis si il fallait ajouter de l'eau, ce serait plus simple et efficace de le faire au niveau des stations d'épuration (comme ça il n'y a pas à pomper l'eau ajouté dans tout le circuit... etc).
Il y a des centrales nucléaires (ou thermiques) qui sont refroidies à l'eau de mer. Je pense qu'en cherchant un peu, tu tomberas vite dessus.
J'ai un commentaire : est-ce que la quantité d'énergie pour fabriquer un lave-vaisselle n'est pas très supérieure au coût énergétique des quelques mètres cubes d'eau que l'on économisera pendant la durée de vie du lave-vaisselle ? Et une question reliée : est-ce que tu as un ordre de grandeur de la quantité d'énergie nécessaire pour le traitement et l'acheminement de l'eau potable ? J'avais lu 50 à 200 Wh au mètre cube (je ne sais plus où) mais je trouve ça peu...
Je pense que sur la durée de vie d'un lave-vaiselle tu économises plus que quelques mètres cubes. Et que la phase d'utilisation du lave-vaisselle est responsable d'une bonne partie des impacts. Mais j'avoue ne pas trouver une ACV pour appuyer mon propos... Et comme un imbécile je n'ai pas mis de sources sur cette question :/. Le lien le plus critique que j'ai pu trouvé c'est celui-ci (www.consoglobe.com/duel-machine-a-laver-vs-vaisselle-a-la-main-cg). Mais dans mon cas, je n'ai pas deux bacs :p. Avec ce que j'avais lu, je dirais qu'un lave-vaisselle c'est mieux même quand tu prends tout en compte... Mais je n'ai pas de source fiable sous la main.
Pour l'eau potable c'est 427Wh par mètre cube si j'en crois la base de données Ecoinvent (moyenne européenne)
Merci beaucoup de ta réponse. Du coup ça correspond en ordre de grandeur à ce que j'imaginais, c'est peu finalement : ça correspond à élever la température de ce mètre cube de 0.4°C. Ca reste faible...
Sinon, pour continuer le débat (d'un intérêt limité, j'en convient :-)), je ne suis pas particulièrement convaincu par l'étude : 42 L pour faire une vaisselle ! Moi c'est plutôt 10, dont 5L à 40°C... Ceci dit, elle a le mérite de mettre l'accent sur la principale cause de consommation d'énergie liée à l'eau : le chauffage de l'eau. A vos douches froides...
Sinon, je ne t'ai pas félicité pour ton boulot : tes vidéos sont super bien faites. Ca fait plaisir de voir un youtuber écolo qui a une connaissance de fond des sujets.
Est-ce que l’eau utilisée dans l’industrie est de l’eau douce ? Dans ce cas, ne serait-il pas plus intéressant d’utiliser de l’eau de mer vu qu’elle est plus abondante et non comestible?
L'eau est recyclable à 100% et à l'infini ... elle n'est pas consommée mais utilisée ... 170 000 m3 d’eau distribués en moyenne chaque jour dans la métropole de Bordeaux ( 62 millions de m3 par an ... c'est 40 fois le barrage de Sivens .... ) en recyclant cette eau on pourrait sauver 30 000 hectares de prairies naturelles (et toute sa biodiversité) mais non, on laisse tout crever et on interdit aux agriculteurs de faire des réserves d'eau l'hiver .... avec la pluie qui tombe sur la métropole de Bordeaux (300 fois le barrage de Sivens) c'est 150 000 hectares qu'on pourrait sauver ... mais non tout repart dans la mer et on pompe dans les nappes .... alors oui la biodiversité crève et le climat se dérègle mais en nouvelle aquitaine on sait pourquoi et à cause de qui ! à chaque chasse d'eau tirée en ville c'est 1m2 de biodiversité qui crève à la campagne .... et il y a 783 000 habitants dans la métropole de Bordeaux ... moralité : faites tous des réserves d'eau l'hiver pour sauver le climat et la biodiversité .... "la nature est une bibliothèque , lisez la au lieu de la laisser bruler l'été " facebook.com/195999657938244/photos/a.201023357435874/301965740674968/?type=3&theater
C'est vrai que l'eau est de plus en plus chère..mais le "manque d'eau" n'est pas la seule raison,peut être les couts de gestion ???
Tu dis qu'un lave-vaisselle consomme moins d'eau que faire la vaisselle à la main. Comment cela a-t-il été calculé? Est-ce par rapport à un robinet qui coule en permanence pendant le temps de la vaisselle? ou par rapport à l'utilisation de bacs à vaisselle?
Autre chose : est-ce que le "coût" de fabrication en eau du lave-vaisselle est pris en compte dans le calcul? Tu dis que 1kg d'acier demande 500L d'eau pour sa production; combien de litres d'eau faut-il pour produire le lave-vaisselle (métal, plastique) ? Et combien faut-il d'eau pour produire les produits nettoyant et leurs emballages que l'on utilise pour faire fonctionner le lave-vaisselle?
Si l'on arrive à avoir ces données, on pourra calculer la durée de vie minimum qu'il faut à un lave-vaisselle pour être plus économe en eau qu'une vaisselle faite à la main.
Merci pour ces bonnes vidéos.
Bonjour,
Je pense que tu peux trouver pas mal de sources sur la question
www.lemonde.fr/le-rechauffement-climatique/article/2009/12/05/le-match-du-jour-vaisselle-a-la-main-ou-a-la-machine-par-terra-eco_1276469_1270066.html
www.electroguide.com/quelle-consommation-deau-pour-un-lave-vaisselle
www.consoglobe.com/idee-recue-vaut-mieux-faire-vaisselle-main-4038-cg
Elles vont toutes un peu dans le même sens. Pour prendre en compte la fabrication, il faudrait trouver une analyse du cycle de vie. Ce serait le plus simple. J'en ai pas sous la main. Mais d'expérience, la majeure partie de l'impact aura lieu à l'utilisation (la phase de fabrication est vite amortie).
cela ajouter a l'eau et donc l'energie utiliser pour Electricité de ton lave vaiselle et tu te rend compte de la connerie de penser qu'un lave vaiselle sera plus économique
utiliser un lave vaiselle n'est pas tres econome en eau car l'electricité necessaire a demander beaucoup d'eau . Beaucoup de négligence dans les propos face a l'évaporation et des pertes économique mais pas réel.
Sauf que quand tu fais ta vaisselle tu utilises aussi de l'énergie pour chauffer l'eau. Un lave-vaisselle est économe en eau et en énergie.
Quels négligences ?
C'est pas nécessaire de chauffer l'eau.. en tout cas, perso, j'ai toujours fait la vaisselle à l'eau froide, ça marche très bien
Le fait que tu sois à contre-jour est très gênant dans cette vidéo. La lumière de la fenêtre éblouie, du coup c'est ça qu'on regarde et en même temps ça fait mal aux yeux. Et toi t'es sombre, alors que c'est toi qu'on devrait regarder. Si tu veux profiter d'une lumière naturelle, fais plutôt l'inverse : toi face à la fenêtre et la caméra dos à la fenêtre. Un peu comme Cyprien faisait à ses débuts.
cool! et t'en dis quoi des toilettes sèches, chef? ;) ça peut éviter d'avoir plein d'eau à nettoyer?! mais c'est pas le plus pratique dans un immeuble.... (seaux de merde au 5ème sans ascenseur xD )
C'est une excellente question. Il faudrait réussir à comparer les deux. Parce que les toilettes sèches vont avoir d'autres impacts (il faut produire paille/sciure, les transporter et transporter dans l'autre sens). Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait une analyse comparative des deux solutions.
@@lereveilleur Toilette sèche à lombricombostage
L'eau est toujours là,on n'en a pas perdu une goutte depuis son arrivée sur terre !
C'est l'énergie pour la rendre potable ou pour la transporter là où il y en a pas (son coût quoi!) qui est le vrai problème.
Pas seulement, c'est aussi l'évolution de sa disponibilité par rapport à l'évolution des besoins. Certaines régions du monde voient (et/ou vont voir) les ressources en eau se réduire.
Et la pollution de l'eau est aussi un problème.
Le Réveilleur t'as vu cette semaine ils ont parlé de véritables mers d'eau non salée SOUS la croûte terrestre et sous les ocean et la quantité est impressionnante !alors tu pourrais me donner mon point de vue qu'il n'y a pas de problème d'eau à proprement parlé mais bien un problème de distribution de cette eau là où il y en ont besoin et de la rendre potable. il n'y a pas de pénurie car c'est l'élément le plus abondant et renouvelable sur terre!!
Bonjour, Je réalise chaque semaine un zapping présentant plusieurs vidéos mise ligne dans la semaine. Une sorte de "séquence du youtubeurs". J'aimerais pouvoir y présenter un cours extrait de ta vidéo. Pour cela j'ai besoin de ton autorisation et surtout d'une réponse très rapidement. Tu peux te faire une idée du résultat en regardant les épisodes déjà paru sur ma chaine. 🙂
Tu as mon accord :).
Merci 🙂
Bonjour, le Zapping TH-cam #semaine33 du 12/08 au 18/08/2017 est sortie. Merci pour ta participation. (N’hésite pas à laisser un commentaire pour présenter ta chaine)
Il faut économiser l'eau en Europe pour par exemple ne pas à avoir à construire de nouvelles stations d'épuration
Quelques pistes pour économiser l'eau:
- Acheter des vêtements en coton Bio (80% d'économie par rapport au coton conventionnel)
- Utiliser des toilettes sèches (100% d'économie par rapport aux toilettes conventionnelles)
- Prendre des douches au lieu de prendre des bains
- Ne pas faire construire de piscine
- Ne pas laver sa voiture au karcher
Pourquoi le coton bio consommerait moins d'eau ?
Techniquement l'eau de tes toilettes/douches/bains retournent à la rivière... Donc ce n'est pas de l'eau "consommée". (même si les toilettes sèches ont d'autres avantages).
D'une part par les techniques culturales bio qui requiert moins d'irrigation, et par l'économie du lavage des produits chimiques utilisés en agriculture conventionnel. Le chiffre de 80% a été communiqué par un site de vêtements en coton bio, j'attends d'obtenir la source pour vous transmettre le lien.
Et concernant les toilettes c'est vrai que l'eau retourne à la rivière, mais de façon général on peut utiliser le principe de Lavoisier (rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme), et donc il y a sur Terre exactement la même quantité d'eau qu'il y avait il y a 4 milliards d'années. La variation se situe au niveau de la forme prise par cette eau (glace, liquide et gazeuse). A cause du réchauffement climatique l'eau gelée se retrouve sous forme liquide, et l'eau liquide se retrouve sous forme gazeuse mais la quantité totale n'a pas bougé, d'un point de vue chimique on ne peut pas "consommer" de l'eau ;-)
D'ailleurs la vapeur d'eau à une action très importante sur l'effet de serre, c'est donc un cercle vicieux, l'évaporation de l'eau de mer entraînant une élévation de la température de l'air qui lui-même permet d'augmenter l'hygrométrie...
J'attendrais aussi la source...
Pour l'utilisation de l'eau par nos sociétés, il faut bien différencier ce qui est évaporé (arrosage de la pelouse, des champs de maïs, évaporation au niveau des piscines... etc) de ce qui ne l'est pas (toilettes, douches... etc). Seul ce qui est évaporé est perdu pour l'aval. C'est en cela que l'eau est "consommée". Si je vide les cours d'eau pour arroser mes champs, cette eau s'évapore. Elle ne disparaît évidemment pas... mais il y en a plus en aval. (c'est à se demander si tu as regardé ma vidéo :p). Je ne sais pas si cest plus clair ?
L'eau fait partie des boucles de rétroaction climatique. J'avais fait une vidéo spécifiquement sur le sujet. En court: tu peux t'amuser à faire évaporer de l'eau (en l'étalant sur les champs/en les passant dans des centrales thermiques... etc), cela ne change rien au climat. th-cam.com/video/oqLACDUV6OE/w-d-xo.html
4 ans après ... des camions livrent de l'eau dans certains villages .
Et l'eau de mer désalinisée ?
La vision lunaire de la FNSEA du probleme de la ressource en eau et de son partage;
th-cam.com/video/pVnzW2V2cAI/w-d-xo.html
Je me permet un petit écart (encore que), par rapport au sujet de l'eau.
Super pédagogique, ce site. Mais gros bémols :
1- tu considères le système capitaliste indépassable, puisque ce système est implicite dans tes vidéos. (ok, on vit dedans... actuellement)
2- tu considères que, dans ce système donc, nous pourrions décider de changer nos indicateurs économiques (c'est un exemple). Mais c'est oublier ce qu'est le Capitalisme :
Le but du Capitalisme est - exclusivement - de maximiser la part du profit.
Du point de vue capitaliste, les Travailleurs et la Planète ne sont que force de travail et ressources physiques, qu’il convient d’exploiter au moindre coût.
Toutes autres considérations (destruction de l’écosystème, paupérisation...) sont sans objet car ignorées du Système.
Impossible donc de remédier à quoi que ce soit sans passer de l'objectif "maximisation des profits financiers", à celui de "sauvegarde de la planète..."
Ce qui suppose une gestion collective (et non plus privée) des Ressources premières.
Vaste sujet...
facebook.com/notes/dominique-gagnot/le-capitalisme-expliqu%C3%A9-aux-enfants-et-aux-grandes-personnes/767936753348721
L'environnement est pour l'instant ignorer de n'importe quelle système économique non ? Je n'ai pas l'impression que les gouvernements/pays qui prétendent s'éloigner du capitalisme gèrent beaucoup mieux l'environnemennt. Je définirais plutôt le capitalisme par la possibilité pour des individus privés de détenir du capital et j'avoue que cela ne me pose pas trop de problèmes (par contre le système économique actuelle me pose beaucoup de problèmes).
Pour faire court, j'ai du mal à croire en un système non-capitaliste. C'est beau théoriquement mais l'absence d'application pratique empêche de me convaincre. Et puis, chaque anti-capitaliste avec qui je parle a une vision différente (avec laquelle je suis rarement d'accord) de ce que devrait être le système économique... Absence totale de consensus qui me laisse croire qu'établir un système non-captaliste est impossible en pratique à courte échéance.
Je respecte votre opinion, et je peux la comprendre jusqu'à un certain point mais je ne la rejoins pas parce que je pense qu'il faut aller au plus rapide, au plus "pratique". Je ne peux considérer que ce qui me paraît faisable à courte échéance.
P.S.: D'ailleurs vu que personne n'est jamais d'accord sur les questions économiques et que c'est un facteur important de division... Quand je parle d'environnement, j'essaye de me limiter aux faits.
Ok, ça se tient, et je suis un peu hors sujet.
On peut imaginer un "pseudo capitalisme" : le profit resterait moteur, mais ne permettrait plus d'accumuler des ressources naturelles (et de détraquer l'environnement) , qui elles seraient gérées par la collectivité.
(Ce qui est d'intérêt général ne peut être géré que par la collectivité, ce que la capitalisme ne permet pas...)
La finalité d'un tel système pourrait être de réparer les dégâts de l'actuel capitalisme...
L'environnement - et le social -, seraient alors au cœur du système...
(J'ai développé cette idée dans le lien que j'ai donné au dessus)
J'ai survolé votre texte. Je n'ai pas trop le temps de lire dans l'immédiat mais ça a l'air intéressant.
Je pensais que vous étiez arrivé sur ma chaîne via les vidéos sur l'économie (qui date de deux ans). Je ne suis pas sûr que lesdites vidéos vous plairez :p. (bon elle date un peu... faudrait que je me repenche sur ces questions économiques un jour).
facebook.com/195999657938244/photos/a.201023357435874/333876980817177/?type=3&theater
dis, c'est bien expliqué mais j'ai une quesiton. Quand tu dis que 15000 litres sont nécessaires pour du boeuf... Ils disparaissent pas, si ? Tu parles d'évaporation à un autre moment, donc ils reviennent dans l'eau du circuit naturel :/ Donc je capte pas :o
L'immense partie de ses 15000 litres va "traverser" le bœuf. En gros, il va pisser... Du coup, ça arrose les prairies quoi. Effectivement ça ne disparaît pas. Et c'est bien ce qui me pose problème avec cette histoire des 15000 litres.
Ça donne le vertige
T'es sûr de toi sur le lave vaisselle ? La construction d'un lave vaisselle consomme beaucoup sans parler des autres matériaux de l'énergie etc. Faire la vaisselle avec 2 bacs un de lavage et un de rinçage me semble économique.
Si tu fais bien la vaisselle sans utiliser trop d'eau c'est possible. Mais je parle de moyenne (et tout le monde n'a pas deux bacs). Tu trouveras facilement des articles qui font la comparaison :).
@@lereveilleur merci pour ta réponse mais je parlais plus du coût écologique à la fabrication d'un lave-vaisselle. En combien de temps vais-je amortir cela ? Surtout si je compte l'énergie pour le fabriquer, pour extraire les matériaux, la raréfaction de ces mêmes matériaux, leur transport, sans compter les coûts humains de l'extraction, guerres, pollutions, ... problème identique entre faire rouler ma vieille voiture polluante ou la changer pour une voiture électrique. Je pense qu'il doit y avoir une valeur qui agrège tous ces facteurs pour se faire une idée. Je ne suis pas toutes tes vidéos, peut être que t'en as déjà parlé auquel cas j'irais voir.
@@cbois253 c'est globalement l'objet de "l'analyse du cycle de vie". L'ADEME avait fait de bons travaux sur les voitures électrisues VS à combustion. Avec ces quelques mots clzfs tu devrais trouver le document et c'est une bonne porte d'entrée pour comprendre cette méthode.
Elle y est pas mais la vidéo on dirait qu'elle est en 60 fps :o
On peut donc se dire écolo, et prendre de temps en temps un grand bain chaud, si on habite en Bretagne ^^ Merci !
ça dépend comment on chauffe l'eau :p.
Blague à part, quand je prends ma douche, je pense plus au gaz naturel que je brûle pour la chauffer qu'à l'eau utilisée.
@@lereveilleur
Ah oui pas faux ^^
Fait chier ...
A et pour économiser acheter un bidon et placer le sous votre chêneau et avec l'eau de pluie dans le bidon vous pouvez arroser ou laver votre voiture (de préférence écologique) ou la donner au chien.
Une voiture écologique ???
Tout le monde ne peut pas s'en passer. Donc dans ce cas là, une voiture qui consomme peu est déjà un progrès :).
Ton visage est vachement plus sombre que la fenêtre derrière. Mais bon t'a eu l'air un peu de galérer ^^.
Pour les régions en pénuries n'est il pas possible de transporter l'eau depuis les régions humides par bateaux ou tuyaux !? Un peu comme le pétrole ?
Sinon bonne vidéo :)
Ouais contre jour...
Si c'est possible (par tuyau plutôt je pense), à condition que l'eau soit disponible dans les alentours.
Mais ce qui se fait plus pour les pays en déficits d'eau c'est d'importer des produits qui en ont besoin. Par exemple, des pays comme l'Egypte, la Tunisie... etc importent des céréales (qui demandent beaucoup d'eau à produire) plutôt que de produire localement.
100m^3 de perdu par personne x 10 milliards de personnes = 1000 milliards de m^3 perdus par an.. Ne va-t-on pas inexorablement vers la pénurie ?
Ou partent ces 100m^3 ?
Cette eau s'évapore. Ne vous inquiétez pas, elle ne quitte pas la Terre, elle est juste "perdue" pour l'aval. C'est tout le problème de l'eau. Est-ce qu'il y a assez d'eau disponible à un endroit par rapport aux besoins. On parle d'épuisement ou de pénurie quand il y a trop de demande par rapport à ce qui est disponible. Mais c'est une ressource qui est par essence renouvelable. Ces 100 m^3 finissent par retomber quelque part.
Je ne sais pas si c'est plus clair ?
Merci pour la réponse. Je l'avais compris comme perdue=souillée ou transformée.. Elle retourne simplement dans le cycle de l'eau et sort d'un cycle donné...
Tout à fait.
(en fait je parle très peu de la pollution dans cette vidéo mais je l'ai traité ailleurs, en partie, si ça t'intéresse)
Le problème majeur c’est la surpopulation humaine mais chut c’est tabou et le petit être suffisant n’aborde jamais cette question.
Pour la première fois de notre histoire nous allons réduire la quantité d’eau sur Terre avec la production d’ hydrogène.
'udi(fugioiupo
Heureusement que ton énergie disponible pour faire des vidéos ne s'épuise pas!
C'est grâce à mes soutiens bénévoles (relecteurs, commentaires... etc), à ceux qui produisent les connaissances que je vulgarise (des chercheurs à Wikipédia) et de mes soutiens financiers (Tipeee... etc).
C'est quoi ce t-shirt ? Ce sont des cheveux… ou des crottes de nez ? 😜
Bizarre le niveau de vues de cette video par rapport a la critique de' tout le monde s en fou' sur le meme theme... il n y aurai pas un pschosociologue pour nous expliquer cela ?
Je pense que c'est beaucoup plus lié à la façon dont l'algorithme TH-cam fonctionne. La critique de "Et tout le monde s'en fout" capte une partie de leur public.
Oubli plus ennuyeux : tu laisses entendre que tout va pour le mieux en Europe et qu'il n'est y est pas prévu de stress hydrique, où nous disposons à la fois de la ressource physique est des infrastructures adaptées. Même si c'est vrai à ce jour, certains alertent sur le fait que la densité de l'habitat, la pollution et la dépendance énergétique des infrastructures menacent directement un très grand nombre d'européens, en particulier urbains, notamment dans les grandes capitales comme Paris. Traiter ce point sensible me semble important, peut-être dans une prochaine vidéo ?
Arf, j'adore ton travail, depuis que j'ai découvert la chaine, j'enchaine les vidéos.
Du coup ce commentaire Troll, je m'en excuse:
à ~ 3:40 " panache de vapeur caractéristique"
J'ai déjà vu cette erreur dans une autre des tes vidéos.
La vapeur d'eau est un gaz invisible=> responsable du réchauffement climatique.
là il s'agit de "nuage" soit des gouttelettes d'eau en suspension, responsable d'un refroidissement climatique.
(oui comme dit je regarde tes vidéos, parfaite révision, sur le cycle de l'eau enseigné en CM1, puis revu au collège, lycée , université, avec des précisions de plus en plus précise ( vache que c'est moche ça, (mais bon comme l'école c'est fait pour avoir un job et pas comprendre le monde...(j'ai bien commencer en parlant de commentaire troll))))
edit: l'eau grise, ce n'est pas une histoire de dilution/pollution, c'est de l'eau détruite =>toute fabrication industriel d'un pneu de voiture, ou la teinture du teeshirt, ou les murs de nos maison, bref de l'eau retiré du "cycle naturel" au moment de toute fabrication industriel il y a de l'eau utilisé à la fabrication qui repart directement en vapeur ou eau polluer et de l'eau "détruite", c'est elle l'eau grise, est elle est énorme... (bon là on a du stock donc OSEF)
L'eau pollué par usage industriel est simplement nommé "eau industriel" stocké sur place jusqu'à traitement, ou acheminement dans un site de type "boue rouge"
Oui très juste pour la vapeur d'eau. Je le savais très bien en plus. J'ai dû faire ça un peu vite. Tu n'es pas le premier à me corriger :p. Merci.
Pour l'eau grise... Et bien il doit y avoir plusieurs définitions. Là, vu que je parle d'empreinte eau, j'utilise celle de l'empreinte eau (voir par exemple fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_eau).
En effet, vous avez parfaitement raison ^^'
"Dans la terminologie émergente de l'empreinte eau, l'eau grise désigne aussi la quantité d'eau bleue nécessaire pour diluer suffisamment l'eau usée rejetée et rendre l'eau à nouveau disponible pour un autre usage"
Quand je parle d'eau industriel c'est donc moi qui me trompe je devrai dire eau bleu considérer comme grise ( mais c'est pas le langage utilisé sur le site où j'ai travailler, d’où mon erreurs ^^').
Du coup ce dont je parle est plus proche de l'eau virtuel, sauf que dans les définitions que j'en ai trouver, on ne parle pas de l'eau retiré du cycle, que ce soit par destruction ou stockage sur des périodes mentalement appréciable.
Il doit s’agir de quantité tellement infime par rapport à la masse total qu'elle n'a pas de nom propre.
mea culpa
Aucun soucis. Surtout que pour le coup, ce sont des définitions un peu... flottantes. (haha). Elles évoluent suivant l'approche/pas très clairement définies.
First !
On vous a regardez en classe et cets nul à mort
Classe de quel niveau ?