Gaëtan Rosaux Merci, c'est sympa, au vu du nombre de "Like" bien supérieur à la moyenne, elle semble en effet avoir contentée un large public, ça fait plaisir de voir que mes vidéos sont appréciées, j'en ferait d'autres....
Merci de cette vidéo. Je ne connaissais pas bien le fonctionnement de l'opto triac, surtout le fais de arrêt de la commutation via le passage a zéro de l'énergie. je comprend mieux dans les routeurs l'utilisation du signal zero crossing. Nous ne pouvons gérer que le début du signal la fin sera toujours sur un passage de la tension a zéro.
super vidéo explicative! merci, je vais pouvoir me faire un panneau de commande pour mes équipements, fer a souder, aspiration des gaz, éclairage du banc, canon a air chaud etc... Je ais placer une bascule RS pour commander la led du moc avec un bouton unique. Merci Philippe!
Y a qq années, j'ai fait un système comme ça, dans une "goulotte" murale électrique (chez Casto) avec 6, 8, 12 prises selon le besoin, je commande chaque prise séparément via un inter alimenté en 12V, le courant de la led servant de 'voyant' passe par le MOC3041 en série avec une résistance adaptée, ça évite les voyants "parallèles" qui consomment bêtement. Prises secteur fixées sur la partie glissant de la goulotte (sinon serait inaccessible), petit circuit imprimé dessous (par paires, plus facile à gérer), j'allume l'imprimante, l'écran PC, la Box, Hub USB, le scanner, la petite TV, bloc secteur disque dur externe, téléphone, ... chacun avec son bouton (alignés dans un bout de goulotte aussi, facile à découper, fait propre :-) ) sans me lever pour brancher ou débrancher une prise secteur pour éviter les courants de veille. Commande en 12V sans contact avec le secteur (goulotte close, 230V dedans ! Prise femelle secteur)
You probably dont give a shit but if you guys are bored like me during the covid times you can watch pretty much all the latest movies on Instaflixxer. Have been watching with my brother lately :)
Bonjour Philippe, merci pour cette vidéo. J'ai pensé un moment qu'enfin elle m'orienterait vers les dimmers 220v pour led dimmables, mais non. Ce sujet reste mysterieux, j'ai fait pas mal de rechrrches sans vraiment obtenir de résultats, encore merci, et je suis preneur au cas ou tu aurais des pistes.
Hello, ce genre de graduateur ne fonctionne pas du tout comme cela, c'est généralement des circuit hacheur DC PWM. Voir ma vidéo : th-cam.com/video/lYzypcBx9cs/w-d-xo.html
@@Cyrob-org Merci mais je connais déjà le PWM, ma question portait sur comment faire un variateur pour des ampoules led (dimmables bien sur) 220v car a moins d'avoir une charge importante ce qui est moins le cas avec des ampoules led un dimmer classique à triac ne convient. A priori une des causes serait le mauvais comportement des triacs sur les basses intensités. 😉
@@ClaudeDufourmont Ok, je ne suis pas du tout expert dans ce domaine mais en effet une charge faible peut faire merder les variateurs à triac. la solution est soit de mettre plus de charge, (plus de led ou resistance, pa top) ou justement de remplacer le variateur par un hacheur PWM à mosfet, si la led est dimmable, cela fonctionnera certainement. Le découpage de phase à triac est une sorte de PWM :)
@@Cyrob-org Merci Philippe, je suis aussi persuadé que la piste à suivre porte sur les mosfets. Push Pull ? J'avais cru retenir en visionnant la chaîne de Jipi horn que certains mosfets pouvaient être bidirectionnels....
merci pour la vidéo Philippe, je me demandais en vu du schéma présenté à 13:33 quelle puissance doivent dissiper les résistance de 39, 330 et 360 ohms, cordialement.
Salut Philippe, je me passionne pour tes vidéos depuis que j'ai découvert et me suis abonné à ta chaîne. Petite question : dans le schéma en fin de vidéo, j'imagine que la résistance du bas sert à la fois de pull-down pour la gâchette du triac de puissance et peut-être aussi à limiter le courant dans le photo triac mais à quoi sert la résistance du haut?
Super. Bonne explication de la différence des deux modes de fonctionnement. Comment savoir si le SSR est ZC ou pas? As-ton une référence qui diffère l'un et l'autre? Merci.
Bonjour super video comme toujours je dois realiser un circuit similaire en ajoutant un zero crossing pour piloter un ventilateur Ac 1 PHASE j aimerai bien une critique de ce circuit de votre part?
Bonjour, j'ai fais un montage qui me permet de détecter le passage a zéro du secteur, d'envoyer une impulsion dès sa détection à mon esp32, et ainsi déclencher avec un retard "alpha" l'alimentation de la gâchette du triac, ce qui me permet de jouer sur le temps de passage du triac donc par conséquent sur la valeur moyenne de la tension fourni à ma lampe a incandescence. :)
à propos de vos commentaire à 16:10; Je voudrais commander des led dimmable (85/250v) d'une pièce sombre en fonction de la clarté dans l'autre pièce (bien claire) afin d'avoir la même lumière dans les 2 pièces. Je pense pouvoir le faire à l'aide d'un capteur d'intensité lumineuse mis dans la pièce claire, d'un arduino et d'un ssr qui commanderait les led (220v). pourriez-vous m'indiquer dans quelle direction chercher pour pouvoir commander ces led. merci
Hello, je ne pense pas que commander l'intensité de led en 230V avec du découpage de phase soit une bonne idée, bien des modèles n'y résisteront pas. Il faut prendre des led en continue et les commander en PWM.
j'ai donc commandé ça (5 exemplaires 30 w) www.banggood.com/High-Power-10W-20W-30W-50W-70W-100W-COB-LED-Lamp-Chip-for-DIY-Flood-Spot-Light-p-1145766.html et ça www.banggood.com/Mini-Switching-Power-Supply-220V-To-12V-20A-250W-For-LED-Strip-Light-p-1017261.html j'attends la livraison et je pense, sauf erreur de ma part, que je vais pouvoir commander ces lampe en pwm
Excellent, je sais maintenant comment piloter ma pompe de piscine avec un ESP8266. Cela fonctionnerait aussi pour un plancher chauffant? (je ne vois pas le problème à priori) Mes amitiés à Maurice :)
merci pour la vidéo c'est très utile pour moi, j'ai réaliser un circuit dimer en utilisant moc 3041 et j'ai pas compris pourquoi il ne marche pas, maintenant utilise le moc 3021 il marche bien, mais il y'a parfois des parasites, est ce que vous pouvez me recommander un type de filtrage que je dois faire pour éliminer les parasites. et merci beaucoup une deuxième fois pour vos vidéos
Pour les parasites il y a peut-être une solution "par logiciel" pour faire un gradateur "EMI-friendly", si du moins votre circuit n'est pas en analogique mais utilise un micro-contrôleur avec une broche pour interruption zero-crossing, de passer en commande par train d'ondes, càd laisser passer N sinusoïdes complètes sur X. Après évidemment, ça limite fortement la granularité du réglage, mais ça peut être jouable avec par exemple 5 niveaux de réglage pour un cycle de commutation de 100ms.
Merci Monsieur Philip , si je comprend bien on peut gerer sans probleme un courant continu avec ce photo Triac dans un simple circuit qui sera commandé par une petit tension dentree.
+محركات Elec Action Hello, non pas du tout, il faut se méfier du symbole. si on veut un diac, le plus simple et le plus économique, c'est de prendre .....un diac ;)
+محركات Elec Action Non, certainement pas, j'ai utilisé et conçu pas mal de circuits avec des triacs sans diac...les triacs servent à plein de montages autre que des variateur de lumière... qui en plus sont de plus en plus fait avec des circuits où le triac est piloté par des opto-triacs comme celui que jeprésente dans ma vidéo.
Bonjour Philippe, Merci pour ces explications. La vidéo est ancienne et tu as peut-être déjà répondu par une vidéo complémentaire. Pourrais-tu décrire un schéma de synchro variable comme tu utilises dans ta démo? (Notamment celle-ci où tu varie par step de 10°) En espérant qu'il n'y a pas prescription après presque 5 ans! 😉
Bravo pour ce sujet très instructif. Dans le cadre d'un projet radiocommandé, j'aimerais pouvoir commander en tout ou rien, un circuit de 12V continu (qui possède sa propre alimentation) dans lequel se trouve 2 moteur consommant 6W en tout, par le biais d'un circuit qui délivre entre 5V et 6V continu. Est-ce qu'un simple triac et si oui lequel, pourait faire l'affaire ? Sinon, sauriez-vous ou je pourrais trouver ce genre de schéma svp ?
Un photocoupleur classique (4N25, 4N35 et dérivés) qui commanderont un transistor un peu costaud (BD136/BD137 par exemple, ou bien un MOSFET) ça devrait le faire a priori. A étudier dans l'entièreté de votre application cependant. (moteurs en série, en parallèle, indépendants ? Démarrage sous charge ou à vide ? Pas à pas ou cc ? etc...)
Bonjour Philippe et merci encore pour cette vidéo qui m'a appris plein de choses simplement. Je voudrais savoir si tu connais un moyen simple de vérifier l'état d'un contact NO ou NC avec une carte électronique de type nodemcu. Car j'ai tenté d'utiliser un petit relais de marque Finder en 230 volts pour vérifier l'état de dégivrage de mon réfrigérateur par exemple et très souvent l'état de mon entrée reste au niveau haut alors que mon relais est relâché. Peut-être est-ce les micro robot lors de son activation qui font bugger la carte à ce niveau-là ? Si un jour tu en as l'occasion et le temps surtout peux-tu proposer un montage simple car j'ai vu de nombreuses fois sur les forums Arduino ce genre de question mais ça changerait absolument tout dans mes bricolages. Si tu n'as pas le temps je comprendrais. Merci encore pour tes vidéos elles m'apportent beaucoup.
Merci pour cette vidéo, encore un composant que je ne connaissait pas, si tu en à d'autre n'hésite pas à nous refaire une vidéo :). J'ai une question sur les triacs avec de grandes valeurs comme le "Triac BTA41-600B" qui peux monter jusqu'à 40A (je viens de regarder chez un vendeur). Ca me parait vachement petit les pattes pour supporter 40 ampères sur 230V, non ? C'est bien 8 ampères par mm2 ?
Hello, le photo triac permet la conduction sur les 2 alternances de la phase de manière simple avec en plus l'option ZC. Utiliser un simple opto coupleur obligerait des composants additionnels. Voir www.electronics-tutorials.ws/blog/optocoupler.html et www.vishay.com/docs/84780/appnote34.pdf
Merci pour cette vidéo ! Mais pourquoi mes profs ne m'ont pas expliqué l'électronique comme ça en F2 et BTS, au lieu de tout introduire par des pages de transformées d'équations ????
Hello, parce que moi je fais de la vulgarisation, les profs font de l'enseignement, ce n'est pas la même chose ni la même finalité. Et pour vraiment apprendre la vulgarisation est sympa mais ne suffit pas. Voir cette vidéo sur le sujet th-cam.com/video/92gX8CkWx6s/w-d-xo.htmlsi=9Sw6uqzPAECXiiJ6
@@Cyrob-org oui tout à fait. Cependant une petite intro dans votre style avant d'attaquer une feuille double de démonstration nous aurait bien aidé à l'époque 😁
Bonjour Philippe je viens de faire quelques tests avec des MOC3041 en ZeroCrossing et je m'aperçois que si la tension est mise brutalement sur la Led du MOC3041par application manuelle de la tension sur la LED ou par une commande numérique d'un circuit logique, le ZeroCrossing fonctionne qu'au dessus d'une tension supérieure à 70 Volts entre A1 et A2 du MOC ce qui est loin d'être du ZeroCrossing !!! . En dessous de cette tension le MOC3041 se déclenche. Alors que le datasheet indique une tension inférieure à 20V. Par contre si je retarde la montée de la tension en montant doucement la tension sur la LED du MOC ou en mettant une capa de 22 micro en parallèle sur la LED alors là le seuil du ZeroCrossing est situé aux environs de 16V. Les MOC3041 utilisés sont de la marque Fairchild. Avec vous une idée sur ce fonctionnement pour le moins étrange ?
Bonsoir, je ne me rappelle pas avoir vu ce phénomène, mais il y peut être des indications dans le data sheet, comme un slew-rate max. Je pense aussi qu'une led un peu trop alimentée pourrais faire cela, je vous conseille d'essayer de diminuer le courant avec une résistance plus forte en série. J'ai pas trop le temps, mais je jetterais un œil à l'occasion...
Merci pour votre réponse rapide, En fait j'ai essayé plusieurs intensités entre 5mA intensité minimum où cela fonctionne jusqu'à 15mA mais je rencontre toujours le même phénomène.... Par contre je viens d'essayer avec un MOC3041 d'une autre marque et j'ai pas le problème.... Je pensais à des contrefaçons mais ça fait la même chose avec un Fairchild que j'ai acheté il y a plus de dix ans donc la contrefaçons est moins probable... (Les MOC Fairchild sont en boîtier blanc) c'est pas gênant en soi mais juste curieux ... Bonne soirée
Tes vidéos sont très bien. Grâce a cela mes connaissances en électronique se sont nettement amélioré. Merci
J'ai trouvé ce cours très intéressant , Merci Philippe, pour cette vidéo qui m'as donnée énormément de judicieux conseils, pour ne pas changer !
Gaëtan Rosaux Merci, c'est sympa, au vu du nombre de "Like" bien supérieur à la moyenne, elle semble en effet avoir contentée un large public, ça fait plaisir de voir que mes vidéos sont appréciées, j'en ferait d'autres....
Je j'l'espère sincèrement !!
Merci de cette vidéo. Je ne connaissais pas bien le fonctionnement de l'opto triac, surtout le fais de arrêt de la commutation via le passage a zéro de l'énergie. je comprend mieux dans les routeurs l'utilisation du signal zero crossing. Nous ne pouvons gérer que le début du signal la fin sera toujours sur un passage de la tension a zéro.
Toujours très bien expliqué. Merci !
super vidéo explicative! merci, je vais pouvoir me faire un panneau de commande pour mes équipements, fer a souder, aspiration des gaz, éclairage du banc, canon a air chaud etc... Je ais placer une bascule RS pour commander la led du moc avec un bouton unique. Merci Philippe!
Y a qq années, j'ai fait un système comme ça, dans une "goulotte" murale électrique (chez Casto) avec 6, 8, 12 prises selon le besoin, je commande chaque prise séparément via un inter alimenté en 12V, le courant de la led servant de 'voyant' passe par le MOC3041 en série avec une résistance adaptée, ça évite les voyants "parallèles" qui consomment bêtement. Prises secteur fixées sur la partie glissant de la goulotte (sinon serait inaccessible), petit circuit imprimé dessous (par paires, plus facile à gérer), j'allume l'imprimante, l'écran PC, la Box, Hub USB, le scanner, la petite TV, bloc secteur disque dur externe, téléphone, ... chacun avec son bouton (alignés dans un bout de goulotte aussi, facile à découper, fait propre :-) ) sans me lever pour brancher ou débrancher une prise secteur pour éviter les courants de veille. Commande en 12V sans contact avec le secteur (goulotte close, 230V dedans ! Prise femelle secteur)
Merci beaucoup pour votre excellente explication. From ALGERIA
You probably dont give a shit but if you guys are bored like me during the covid times you can watch pretty much all the latest movies on Instaflixxer. Have been watching with my brother lately :)
@Aidan Javier definitely, been watching on InstaFlixxer for since november myself :)
Bonjour Philippe, merci pour cette vidéo. J'ai pensé un moment qu'enfin elle m'orienterait vers les dimmers 220v pour led dimmables, mais non. Ce sujet reste mysterieux, j'ai fait pas mal de rechrrches sans vraiment obtenir de résultats, encore merci, et je suis preneur au cas ou tu aurais des pistes.
Hello, ce genre de graduateur ne fonctionne pas du tout comme cela, c'est généralement des circuit hacheur DC PWM.
Voir ma vidéo : th-cam.com/video/lYzypcBx9cs/w-d-xo.html
@@Cyrob-org Merci mais je connais déjà le PWM, ma question portait sur comment faire un variateur pour des ampoules led (dimmables bien sur) 220v car a moins d'avoir une charge importante ce qui est moins le cas avec des ampoules led un dimmer classique à triac ne convient. A priori une des causes serait le mauvais comportement des triacs sur les basses intensités. 😉
@@ClaudeDufourmont Ok, je ne suis pas du tout expert dans ce domaine mais en effet une charge faible peut faire merder les variateurs à triac. la solution est soit de mettre plus de charge, (plus de led ou resistance, pa top) ou justement de remplacer le variateur par un hacheur PWM à mosfet, si la led est dimmable, cela fonctionnera certainement. Le découpage de phase à triac est une sorte de PWM :)
@@Cyrob-org Bonjour Philippe, en effet ils vendent des charges résistives genre CHR3W :
www.byled.fr/charge-resisitive-chr3w-yokis-111.html
@@Cyrob-org Merci Philippe, je suis aussi persuadé que la piste à suivre porte sur les mosfets. Push Pull ? J'avais cru retenir en visionnant la chaîne de Jipi horn que certains mosfets pouvaient être bidirectionnels....
Merci c'est ce que je cherchais, je vais pouvoir mettre ça à la place de mon relais qui prend trop de place :D !
+Mehdi Thomaseau Hello, de rien, vérifiez bien que la puissance est suffisante.
+Philippe Demerliac ça marche je vais vérifier merci :)
Bonjour, est ce que c'est possible de faire varier la charge sans utiliser un autre optocoupleur, seulement avec le pmw d'un microcontrôleur?
Hello, piloter le triac directement ?
comme toujours super ,,
merci pour la vidéo Philippe, je me demandais en vu du schéma présenté à 13:33 quelle puissance doivent dissiper les résistance de 39, 330 et 360 ohms, cordialement.
Hello, des 1/4w iront très bien...
Merci encore pour tout ce savoir que tu nous fais profiter, toujours un régale tes vidéos.
Merci pour cette video très pédagogique. Il me semble sur le circuit zc est sur la partie triac pas sur la partie led.
Merci beacoup pour l'explication simple
Priere de faire une video pour commander la vitesse d'un moteur 220v 10A
Cordialement
Salut Philippe, je me passionne pour tes vidéos depuis que j'ai découvert et me suis abonné à ta chaîne. Petite question : dans le schéma en fin de vidéo, j'imagine que la résistance du bas sert à la fois de pull-down pour la gâchette du triac de puissance et peut-être aussi à limiter le courant dans le photo triac mais à quoi sert la résistance du haut?
Hello, elle est là pour limiter le courant dans la gachette du triac.
exellent travail bonne continuation
Super. Bonne explication de la différence des deux modes de fonctionnement. Comment savoir si le SSR est ZC ou pas? As-ton une référence qui diffère l'un et l'autre? Merci.
Hello, c'est souvent marqué dessus ou sur le datasheet.
Bonjour super video comme toujours je dois realiser un circuit similaire en ajoutant un zero crossing pour piloter un ventilateur Ac 1 PHASE j aimerai bien une critique de ce circuit de votre part?
Hello, he bien le proposer sur le groupe Facebook Cyrob.
Bonjour,
j'ai fais un montage qui me permet de détecter le passage a zéro du secteur, d'envoyer une impulsion dès sa détection à mon esp32, et ainsi déclencher avec un retard "alpha" l'alimentation de la gâchette du triac, ce qui me permet de jouer sur le temps de passage du triac donc par conséquent sur la valeur moyenne de la tension fourni à ma lampe a incandescence.
:)
à propos de vos commentaire à 16:10;
Je voudrais commander des led dimmable (85/250v) d'une pièce sombre en fonction de la clarté dans l'autre pièce (bien claire) afin d'avoir la même lumière dans les 2 pièces. Je pense pouvoir le faire à l'aide d'un capteur d'intensité lumineuse mis dans la pièce claire, d'un arduino et d'un ssr qui commanderait les led (220v). pourriez-vous m'indiquer dans quelle direction chercher pour pouvoir commander ces led.
merci
Hello, je ne pense pas que commander l'intensité de led en 230V avec du découpage de phase soit une bonne idée, bien des modèles n'y résisteront pas. Il faut prendre des led en continue et les commander en PWM.
je vais chercher, merci
j'ai donc commandé ça (5 exemplaires 30 w)
www.banggood.com/High-Power-10W-20W-30W-50W-70W-100W-COB-LED-Lamp-Chip-for-DIY-Flood-Spot-Light-p-1145766.html
et ça
www.banggood.com/Mini-Switching-Power-Supply-220V-To-12V-20A-250W-For-LED-Strip-Light-p-1017261.html
j'attends la livraison et je pense, sauf erreur de ma part, que je vais pouvoir commander ces lampe en pwm
Excellent, je sais maintenant comment piloter ma pompe de piscine avec un ESP8266.
Cela fonctionnerait aussi pour un plancher chauffant? (je ne vois pas le problème à priori)
Mes amitiés à Maurice :)
Hello, bien pour le plancher, pour la pompe, c'est une charge inductive, ça peut être plus compliqué.
Merci pour cette vidéo. Quand tu dis sur ton SSR "on met la led", tu veux dire on alimente la led j'imagine?
Hello, oui, c'est vrai que ce n'est pas très précis :)
Merci Philippe,
si on cherche à piloter du courant DC, a-t-on une variante qui évite le relais lourd et coûteux?
Hello, oui bien sûr, les transistors de puissances, en particulier les mos-Fet très performants. Il y a aussi les IGBT.
Top Tuto
merci pour la vidéo c'est très utile pour moi, j'ai réaliser un circuit dimer en utilisant moc 3041 et j'ai pas compris pourquoi il ne marche pas, maintenant utilise le moc 3021 il marche bien, mais il y'a parfois des parasites, est ce que vous pouvez me recommander un type de filtrage que je dois faire pour éliminer les parasites. et merci beaucoup une deuxième fois pour vos vidéos
Pour les parasites il y a peut-être une solution "par logiciel" pour faire un gradateur "EMI-friendly", si du moins votre circuit n'est pas en analogique mais utilise un micro-contrôleur avec une broche pour interruption zero-crossing, de passer en commande par train d'ondes, càd laisser passer N sinusoïdes complètes sur X.
Après évidemment, ça limite fortement la granularité du réglage, mais ça peut être jouable avec par exemple 5 niveaux de réglage pour un cycle de commutation de 100ms.
merci pour la video
Merci Monsieur Philip , si je comprend bien on peut gerer sans probleme un courant continu avec ce photo Triac dans un simple circuit qui sera commandé par une petit tension dentree.
Hello, non, ceci ne fonctionne pas pour les tensions continues.
tres bonne explic svp la connection entre la pate 6 et 4 ca donne un diac?
+محركات Elec Action Hello, non pas du tout, il faut se méfier du symbole. si on veut un diac, le plus simple et le plus économique, c'est de prendre .....un diac ;)
+Philippe Demerliac il me faux un diac pour un variateur d ambiance puis je trouver cet element dzns quelques decheterie ?
+محركات Elec Action domage le diac est toujours comme la queu du triac les constructeur devront les rassembler tous en un seule element
+محركات Elec Action Non, certainement pas, j'ai utilisé et conçu pas mal de circuits avec des triacs sans diac...les triacs servent à plein de montages autre que des variateur de lumière... qui en plus sont de plus en plus fait avec des circuits où le triac est piloté par des opto-triacs comme celui que jeprésente dans ma vidéo.
+محركات Elec Action pas évident..à part de tomber sur un variateur de puissance...
Bonjour Philippe,
Merci pour ces explications. La vidéo est ancienne et tu as peut-être déjà répondu par une vidéo complémentaire. Pourrais-tu décrire un schéma de synchro variable comme tu utilises dans ta démo? (Notamment celle-ci où tu varie par step de 10°)
En espérant qu'il n'y a pas prescription après presque 5 ans! 😉
Hello, C'est ce que je montre dans ma dernière vidéo (Graduateur moteur) th-cam.com/video/C06_8H9U3u4/w-d-xo.html
si on espere utiliser seulement ces deux pates
Très interessant
T'est un T800 ?
Bravo pour ce sujet très instructif.
Dans le cadre d'un projet radiocommandé, j'aimerais pouvoir commander en tout ou rien, un circuit de 12V continu (qui possède sa propre alimentation) dans lequel se trouve 2 moteur consommant 6W en tout, par le biais d'un circuit qui délivre entre 5V et 6V continu.
Est-ce qu'un simple triac et si oui lequel, pourait faire l'affaire ?
Sinon, sauriez-vous ou je pourrais trouver ce genre de schéma svp ?
Un photocoupleur classique (4N25, 4N35 et dérivés) qui commanderont un transistor un peu costaud (BD136/BD137 par exemple, ou bien un MOSFET) ça devrait le faire a priori. A étudier dans l'entièreté de votre application cependant. (moteurs en série, en parallèle, indépendants ? Démarrage sous charge ou à vide ? Pas à pas ou cc ? etc...)
Bonjour Philippe et merci encore pour cette vidéo qui m'a appris plein de choses simplement. Je voudrais savoir si tu connais un moyen simple de vérifier l'état d'un contact NO ou NC avec une carte électronique de type nodemcu.
Car j'ai tenté d'utiliser un petit relais de marque Finder en 230 volts pour vérifier l'état de dégivrage de mon réfrigérateur par exemple et très souvent l'état de mon entrée reste au niveau haut alors que mon relais est relâché. Peut-être est-ce les micro robot lors de son activation qui font bugger la carte à ce niveau-là ? Si un jour tu en as l'occasion et le temps surtout peux-tu proposer un montage simple car j'ai vu de nombreuses fois sur les forums Arduino ce genre de question mais ça changerait absolument tout dans mes bricolages. Si tu n'as pas le temps je comprendrais. Merci encore pour tes vidéos elles m'apportent beaucoup.
hello, des pistes dans cette vidéo th-cam.com/video/rQP0Yh4kO6Q/w-d-xo.html
@@Cyrob-org Merci je vais regarder ça.
Merci pour cette vidéo, encore un composant que je ne connaissait pas, si tu en à d'autre n'hésite pas à nous refaire une vidéo :).
J'ai une question sur les triacs avec de grandes valeurs comme le "Triac BTA41-600B" qui peux monter jusqu'à 40A (je viens de regarder chez un vendeur). Ca me parait vachement petit les pattes pour supporter 40 ampères sur 230V, non ? C'est bien 8 ampères par mm2 ?
Oui sur un fil assez long, sur une distance très courte c'est acceptable... C'est le cas de beaucoup de composants.
Merci Philippe
Si je commande un convecteur de 1500w, quel type de triac puis-je mettre après l'opto triac et celui-ci va t'il chauffer ?
Hello, c'est du tout ou rien lent au passage à zéro ou du découpage de phase?
Salut Philippe. Je demande juste pourquoi un simple opto-coupleur ne suffirait pas pour piloter le triac de puissance, à la place du MOC.
Hello, le photo triac permet la conduction sur les 2 alternances de la phase de manière simple avec en plus l'option ZC. Utiliser un simple opto coupleur obligerait des composants additionnels. Voir www.electronics-tutorials.ws/blog/optocoupler.html et
www.vishay.com/docs/84780/appnote34.pdf
Super cours Merci
e ren :)
Désolé pour l'erreur de frappe ... merci pour votre retour !
c est quoi le zero-crossing svp
Bonjour, c'est le terme Anglais pour "Commutation au passage à zéro" que je montre et explique dans la vidéo.
@@Cyrob-org merci beaucoup messieurs
Merci pour cette vidéo ! Mais pourquoi mes profs ne m'ont pas expliqué l'électronique comme ça en F2 et BTS, au lieu de tout introduire par des pages de transformées d'équations ????
Hello, parce que moi je fais de la vulgarisation, les profs font de l'enseignement, ce n'est pas la même chose ni la même finalité. Et pour vraiment apprendre la vulgarisation est sympa mais ne suffit pas. Voir cette vidéo sur le sujet th-cam.com/video/92gX8CkWx6s/w-d-xo.htmlsi=9Sw6uqzPAECXiiJ6
@@Cyrob-org oui tout à fait. Cependant une petite intro dans votre style avant d'attaquer une feuille double de démonstration nous aurait bien aidé à l'époque 😁
@@freddiaz3949 Oui la vulgarisation c'est pour motiver à approfondir :)
Bonjour Philippe
je viens de faire quelques tests avec des MOC3041 en ZeroCrossing et je m'aperçois que si la tension est mise brutalement sur la Led du MOC3041par application manuelle de la tension sur la LED ou par une commande numérique d'un circuit logique, le ZeroCrossing fonctionne qu'au dessus d'une tension supérieure à 70 Volts entre A1 et A2 du MOC ce qui est loin d'être du ZeroCrossing !!! . En dessous de cette tension le MOC3041 se déclenche. Alors que le datasheet indique une tension inférieure à 20V. Par contre si je retarde la montée de la tension en montant doucement la tension sur la LED du MOC ou en mettant une capa de 22 micro en parallèle sur la LED alors là le seuil du ZeroCrossing est situé aux environs de 16V.
Les MOC3041 utilisés sont de la marque Fairchild.
Avec vous une idée sur ce fonctionnement pour le moins étrange ?
Bonsoir, je ne me rappelle pas avoir vu ce phénomène, mais il y peut être des indications dans le data sheet, comme un slew-rate max. Je pense aussi qu'une led un peu trop alimentée pourrais faire cela, je vous conseille d'essayer de diminuer le courant avec une résistance plus forte en série. J'ai pas trop le temps, mais je jetterais un œil à l'occasion...
Merci pour votre réponse rapide,
En fait j'ai essayé plusieurs intensités entre 5mA intensité minimum où cela fonctionne jusqu'à 15mA mais je rencontre toujours le même phénomène....
Par contre je viens d'essayer avec un MOC3041 d'une autre marque et j'ai pas le problème....
Je pensais à des contrefaçons mais ça fait la même chose avec un Fairchild que j'ai acheté il y a plus de dix ans donc la contrefaçons est moins probable... (Les MOC Fairchild sont en boîtier blanc)
c'est pas gênant en soi mais juste curieux ...
Bonne soirée
Top
Bonjour a tous, TRIAC. Est-ce souvent HS ? et est-ce que ça se voit ?
Cordi@lement - Gilles
Hello, c'est un composant de puissance comme les autres, et il faut les tester pour les contrôler, sauf quand ils explosent ce qui est assez rare...
Hi sir,
Can you explain in english pls
Hello, no sorry, my channel is in French. There are many TH-cam channels dedicated to electronics and few in French.