Félicitations pour la réalisation de cette vidéo à la fois passionnante et réaliste contrairement à d'autres diffusions farfelues que l'on peut trouver sur TH-cam. Notons une parfaite élocution.
Petite correction: les végétaux "n'inspirent pas du CO2 pour expirer de l'O2". La respiration, c'est absorber de l'O2 pour oxyder des "sucres" ce qui libère de l'énergie et, en produits de dégradation, du CO2 et de l'H2O. En ce sens, les plantes respirent tout comme nous, elles sont (aussi) consommatrices d'O2. La photosynthèse n'a rien à voir avec la respiration. D'une certaine manière ce sont deux métabolismes inverses, l'une stockant de l'énergie, l'autre en libérant.
Travail fantastique, je suis absolument épaté par la profusion des explications et des animations. Tu me rappelles Michel Chevalet dans les années 80, mais en cent fois plus intéressant et dynamique !!! Merci Quentin. Je bosserais dans les médias, je te recruterais tout de suite pour ma rubrique spatiale, les gens se jetteraient sur toi !
..🦉 bon oui pour le Doc vidéo et le mérite...mais 100 fois + que Michel Chevalet ??🐎 Si vous voulez venir dans un médias..?? 🤑 100 fois,.. C'est beaucoup...trop !
Première fois que je vois cette chaîne et cette vidéo. Un grand merci et bravo a toutes l equipe, le travail est enorme et la qualité au rendez vous. Je me réjouis de voir le reste des vidéos. Merci 👍😁
Grand respect pour ce travail précis et très bien illustré. J'adore ces images, réelles ou de synthèse. Le thème est passionnant. Je n'imagine pas les heures de recherches pour trouver toutes ces illustrations. Beau travail.
Oui bonjour a toute l'equipe, et merci pour votre article au sujet de la lune - tres interresant en effet!! Toutefoie, a mon humble avis, et en dehors des considerations scientifiques ou politique international, je dois souligner un sujet tres important: Helium 3!.. Oui He3, peut etre un carburant extraordinaire capable de generer une source d'energy illimitee grace a la fusion, ou, He3 peut etre tres efficace (12gr d'He3 peut theoriquement produire 2GWh). He3 est aussi tres attactif: sa reaction est quasi aneutronique! D'ou son exreme lnteret! He3 a ete identifier par l' Astronaute et geologiste Jacques Smith durant Apollo 17 mission. A noter He3 est enferme dans la Regolith. A noter: He3 est le resultat de la combustion de l'hydrogene du soleil. He3 est ensuite transporte sur la surface de la lune grace aux "vents solaire" ainssi accumule depuis des million d'annees. Bien a tous!
Excellente vidéo Quentin. Un vrai bonheur. On voit bien que la vie permanente sur la lune va demander de nombreuses années encore et le contexte géo politique sera prédominant. Tant qu'à mars, cela ne sera possible que lorsque la lune et son habitat permanent sera résolu. Autant dire que ce n'est pas pour demain. PS: J'adore la maquette du starship derrière toi. Un lien où on peut la trouver ? Merci
Pour info c'est 2k Sculpture qui me l'a fabriqué, mais nous allons bientôt la proposer à la vente sur le shop du Journal de l'Espace! encore un peu de patience ;)
Espérons que lestechnologies de recyclage développées dans le cadre l'habitat permanent sur la lune ou mars puissent être utilisées sur terre et ainsi réduire l'empreinte anthropique sur notre environnement
Autant ça fait rêver de devenir cosmonaute (je dis cosmonaute parce que j'aime le mot cosmos) et de contempler l'espace depuis là-haut, autant je suppose que j'aurais hâte de rentrer sur Terre au bout de 48/72h parce qu'on doit vraiment se sentir à l'étroit sans pouvoir sortir sentir le vent et écouter les oiseaux ni même ouvrir une fenêtre...
Oui , de la haut de l’espace tu vois la terre et tout ce que cela signifie ( vie , famille , humain , société, monde ) une montée d’émotion et de remémoration prendrai chacun de nous , au fin fond de nôtre âme à tout un chacun
@@edesars "Le silence éternel de ces espaces infinis" et leur beauté de loin ou avec une énorme loupe, me rassure pourtant. L'humain a besoin de la présence de ses 2 parents, sa mère terrestre et son père céleste...
Oui et si tu écoute bien tu comprend pourquoi les américains israël chinois russe veulent nous dégagé de l'Afrique ils ont besoin de beaucoup beaucoup beaucoup d'énergie pour réalisé leur projets🤔🤔🤔🤔
Ça me fait rire , lorsque que tu dis " voilà que la Chine,l'Inde,et la Russie veulent, rattraper leur retard, là j'éclate de rire,pour la bonne raison que la Russie,l'union soviétique à l'époque, avait un programme spatial bien avance puisque c'était le premier et si un équipage aurait foulé le sol lunaire se serait eux les soviétiques et pour ma part sans sceptisme aucun il n'y jamais eu un seul homme qui ai marché sur la lune question de logistique c'est un petit mensonge de l'homme et un grand bobard pour l'humanité.
Je suis fasciné par l'idée que nous vivons les tout premiers moment de l'expansions de l'humanité vers d'autre planètes. Même s'il semble qu'a long terme nous devions nous limiter à notre système solaire et aux rares endroit où cela sera possible , c'est une évolution fantastique pour notre espèce.
Oui, la résistance du corps humain aux conditions de l'espace est un gros problème. Il se pourrait bien que nous ne pourrons jamais aller bien loin et bien longtemps hors de notre maison, la Terre. Mars est probablement le plus loin que nous pourrons aller (seulement l'aller et retour est le maximum que le corps humain pourra jamais endurer). Il faudra se contenter de nos robots pour explorer l'espace dans l'avenir. D'ici quelques décennies, nos robots serons assez perfectionnés pour nous en mettre plein la vue, c'est quand même pas négligeable.
Rectification : nous vivons les DERNIERS moments de l'expansion de notre espèce vers les astres. Mars ça semble cuit... Les problèmes énergétiques sur Terre auront raison de la conquête spatiale. Pour rappel, la Lune est la destination la plus lointaine où nous sommes allé (avec nos corps, donc je compte pas les robots qui sont allés beaucoup plus loin). Et cela s'est fait avec une abondance énergétique et donc économique. Dans un monde en contraction, la Lune sera notre dernier voyage et Mars resrera un rêve. Dans l'état actuel de notre monde, Mars c'est mort. Mais s'il y avait une révolution majeure (guerre, ...) peut-être, c'est pas physiquement impossible.
@@yvanfoubert6419 Merci pour cette intervention Yvan, il est certain que les mecs de la NASA et autres programmes spatiaux à travers la planète y ont jamais pensés.
@@pout1002 Si si ils y pensent. Mais le problème c'est qu'ils "veulent" y croire. C'est donc une croyance. Mais dans les faits, le budget alloué à la NASA ne cesse de baisser d'années en années et aller sur Mars, c'est très énergivore, beaucoup plus que la Lune. Et la contrainte d'envoyer des humains c'est aujourd'hui absolument hors de portée. Si tout allait de mieux en mieux énergétiquement et économiquement parlant, on pourrait dire qu'avec le progrès de la technologie actuel, on pourrait y être dans 30 ans. Mais pour l'instant personne, ni même la NASA n'a un plan fiable pour le faire. On en est encore au stade de la réflexion. Donc oui si y pensent, mais comme ils n'ont pas un budget illimité et qu'ils ne décident pas, c'est pas sûr qu'on le fasse. Je le redis, les limites sont humaines (économiques), parce que physiquement c'est possible.
@@r2out Pour Mars, je crois que l'humain pourra s'y adapter car la gravité y est MINIMALEMENT suffisante contrairement a 425 km d'altitude de la terre OU LA GRAVITÉ EST PRESQUE NULLE. pour le reste, rien n'est moins sur comme vous dite...j'usqu'a la venue d'un systeme de gravité artificielle et de meilleure blindage des vaisseaux spatiaux.
Le postulat selon lequel il ne serait jamais rentable de faire venir de l'Hélium 3 de la Lune est erroné. Avec l'impression 3D de moteur fusée, de l'aluminium (en abondance à la surface de la Lune), des ergols produits par hydrolyse de l'eau, la faible latence de communication/l'automatisation, etc. on peut créer les tankers de H3 directement sur la Lune. En réalité, les contraintes de vol sont bien moindre si on part de la Lune et le bilan carbone sera proche de zéro. On peut même largement envisager les canons EM pour envoyer du fret sur Terre en partance de la Lune, ce qui réduirait encore les consommables. En fait, c'est bien là tout l'enjeu de l'eau dans l'espace : la production de carburant. Si on en produit directement dans l'espace, plus besoin de s'orbiter quand on décolle de la Terre, il suffit de prendre une trajectoire balistique et d'être rattrapé par un vaisseau remorqueur dont le carburant vient de l'espace. (remorqueur ou encore mieux : un skyhook) Donc si on résous le problème du carburant, on résous le problème de coûts trop importants d'emports de produits finis / matières premières dans l'espace, et on ouvre la voie au début de l'industrie spatiale "extraterrestre". Pour finir, on raisonne généralement comme si il fallait des technologies très pointues pour faire des choses dans l'espace, mais en réalité, ce sont les contraintes du départ de la Terre qui amènent à avoir besoin de ces technologies. Si on avait déjà des infrastructures dans l'espace ou justement sur la Lune, cela pourrait être très low tech. Par exemple, on pourrait mettre une couche de 5cm d'aluminium et 1m d'eau autour des vaisseaux spatiaux pour leur protection contre les micrométéorites et les radiations, plus besoin de chercher des astuces.
En ce qui a trait a l'hélium 3 (3H) moi aussi je suis un peut ambivalent sur le sujet, En fait, il y a peut etre pas juste l'hélium 3 qui pourrait etre exploiter, une chose est sur, il n'est pas necessaire d'avoir des technologies de pointe pour en exploiter les matieres premieres sur la lune. Biens d'accord avec vous sur ce point, mais bon, on verra.
TOP ta chaine👌. Merci pour les infos ( même si on s'informe déjà , c'est cool de voir un résumé claire pour le grand Public ) tellement fatigué du TH-cam sans âme et sans fond🥴
Petite correction : le H3 n'existe pas, après si tu parle du 3H lui, il s'agit du Tritium qui est un isotope d'hydrogène et non d'hélium. Le Tritium peut se transformer en hélium 3 ceci dit, par désintégration. Sinon la formule exacte c'est 3He L'hélium3 est utile quand on le fusionne avec un autre atome d'hélium3, la fusion de deux atomes d'hélium3 produit une énergie phénoménal (sans radiation) et "rejette" de l'hydrogène. Un moteur fonctionnant par fusion d'hélium3 (j'entends propulsion d'atome d'hélium3 sur d'autres avec une vitesse hallucinante) produirai une "explosion" énergétique BEAUCOUP plus violente que n'importe quel réacteurs chimique classique. Et avec un impact carbone nul. Que des avantages, pas de radiations, pas d'empreinte carbone, ultra économique, et beaucoup plus puissant. J'avais aussi lus, que d'après des calcules financier, extraire de l'hélium3 sur la Lune, le raffiné sur place et le retourner sur Terre, couterai BEAUCOUP moins cher que d'extraire le pétrole aujourd'hui sur Terre. Pour ce qui est de l'eau ... je n'aime pas cette théorie de la "Panspermie aquatique". Le Système solaire est naturellement RICHE en eau. En faite la Terre fait partis du quatuor des corps du système solaire, possédant le moins d'eau. L'eau contenue dans Encelade ou Europe suffirais à noyer la Terre deux fois. Pour moi cette théorie de l'eau des astéroïdes est illogique, parce que ça n'explique pas comment des lunes du système solaire peuvent se retrouver avec plus d'eau que la Terre. Si vous me dites que c'est a cause de la gravité de leurs planètes mères, bah essayé de touché une balle de fusils qui fuse, avec un fusils chargé sur le dos d'un cheval au galop ... La Terre est née avec de l'eau il y a 4,55 milliards d'années, tout comme Venus et Mars. Qu'on ne viennent pas me dire que des astéroïdes en ont apporté, surtout quand Jupiter possède tellement d'eau qu'on pourrait mettre des centaines, voir des milliers de Terre dedans. Avec l'eau de Jupiter ont pourrait faire une bulle d'eau tellement énorme vous n'avez pas idée. A Coté la Terre est hyper sèche.
Tu dis " Le Tritium peut se transformer en hélium 3 ceci dit, par désintégration " Tu es sur ? Le tritium n'a qu'un proton, l'hélium en a 2, donc comment la désintégration d'un noyau à 1 proton donne un noyau à 2 protons ?
@@redpmurt4957 Le Tritium a deux neutrons et un proton, il a une "vie radioactive" de 12 ans a peut prés. A terme de cette désintégration radioactive de 12 ans il devient un isotope d'hélium, ou Hélium3. Comme l'uranium 235 et 238, qui sont des isotope de l'uranium, ils ont une "vie radioactive" de 4 milliards d'années, a termes il perdent la radioactivité et deviennent du plomb. On appel ça la "Radioactivité bêta".
@@damienshepard6075 Merci pour la réponse, mais c'est moi qui doit être béta, parce que je ne comprends toujours pas : le tritium a un proton et deux neutrons, ce qui fait trois particules. L'hélium 3 a également 3 particules, un neutron et 2 protons. Donc un neutron du tritium devient un proton ? Ou 2 tritiums deviennent un hélium, mais là ça devient de la fusion nucléaire, plus besoin d'Iter quoi ! 😋
Bonjour, bravo un sacre travail que nous voyons ici ,dans ma famille ,la nouvelle generation ,donc ses jeunes veullent devenir astronautes, nous les encourageons bien sur ♥ 😢 💔 🎶 😆 😀 ♥ 😢 💔 🎶 😆 😀 ♥ 😢 💔.
Merci Quentin et à ton équipe pour cette vue très réaliste même si nous avons envie de rêver mais ou est passe 2001 l’odyssée et 2010 les films de fictions ont encore de beaux jours devant eux 👽😁
J ai beaucoup aimé cette vidéo qui nous fait sentir que les hommes parviendront à s établir en dehors de notre planète. C est comme un mouvement inéluctable conséquence de la puissance de nos cerveaux associés.
On est pas du tout sur de l'expansion il reste beaucoup de temps pour que les politiques annule tout ou parti des programmes ou mission, et, ou que l'on en fasse pas plus que les missions apollo.
@@EmmanuelBouillon0 Pour y retourner il faudrait d'abord déjà y être allé une première fois. Poser les pieds sur la lune est impossible car ce n'est pas un astre solide mais un luminaire froid holographique fait de plasma tout comme le soleil qui est un luminaire gazeux et chaud. Prends un télescope et observe la lune de jours comme de nuit et écarte toi de tout ce qu'on te montre et te dis à la télé.
@@Nino62000 Ouah ! T'en as trop pris, gros 😂 Pour ton info, j'ai déjà observé la Lune au téléscope. Et je n'ai fait aucune observation assez extraordinaire pour contester le consensus scientifique. Mais tu dois te douter que sur une chaîne parlant de conquête spatiale, tu ne trouverais aucune personne convaincu par des propos aussi abracadabrantesques ? En tout cas, pas sans une preuve extraordinaire
Avec l augmentation du prix du gasoil c est pas prêt d arriver 🤣🤣🤣. Merci pour cette belle vidéo " le futur viendra à nous qu on le veuille ou non , mais il est en route"
Plus qu'à espérer que ce soit un voyage un peu plus long que quelques heures, parce que dans les années 70, ce fut court... Je voudrais une installation plus pérenne !
Merci pour la vidéo, On entend aussi parler de l'intérêt que la lune représente en manière de ressources de terres rares qui commencent à manquer sur Terre.
les "terres rares (qui ne sont, ni des terres, ni rare) manquent surtout d'usines d'exploitations. Il n'y en a que 3 dans le monde, dont 2 chinoises; c'est ça leurs "rareté"...
@@phoenixso4855 d'accord avec toi sur le fait que les terres rares ne sont pas des terres mais tu remarqueras que je n'ai pas été consulté pour en donner le nom. Pour ce qui est de leur rareté, on va quand même pas aller jusqu'à dire qu'elles sont abondantes.
@@loderwill leur "rareté" vient surtout du fait que leur raffinement est extrêment polluant, donc pas possible partout. Sinon, elles ne sont pas rare du tout quand à leur quantité dispo. Vérifies, je t'en prie ;)
Du RACOLAGE SCIENTIFIQUE ? Salut Quentin, Votre vidéo sur le raisons du retour sur la Lune est très bien documentée. Claire, précise et avec des belles images qui font rêver. Je trouve votre travail de bonne qualité. Bravo !!! Petit bémol, le titre de la vidéo.: « Les VÉRITABLES RAISONS…. ». Le titre sous entend que les raisons évoquées quelque part sont fausses. Or, les différents organismes impliqués dans les projets du retour sur la Lune, les organismes de communication spécialisés et même ceux d’information générale évoquent, à quelques précisions près, les mêmes raisons de votre travail. Le titre de votre vidéo me fait penser à des informations « complotistes »… je m’attendais à voir une vidéo qui mettait en doute les raisons évoquées par les principaux acteurs du projet du retour sur la Lune. Si je m’arrête sur le mot « VÉRITABLES » du titre c’est parce qu’il m’a fait douter sur les propos de votre travail (au même titre que le titre de mon commentaire ;-)), et je pense que je ne serai pas le seul. Or, c’est dommage de créer un doute sur votre message. J’estime que votre journal et vos vidéos son intéressants, bien documentés et illustrés, et vous n’avez pas besoin de ces « accessoires de communication ou de vulgarisation » pour attirer le spectateur. Mais encore une fois, bravo pour votre travail !
Super vidéo, j’ai encore découvert plein de chose. Votre savoir m’enrichît. Est ce que depuis les premières fusée, 1kg de matière à transporter, consomme toujours le même nombre de carburant?
Non pas du tout. Les moteurs sont de plus en plus efficaces, il y a un meilleur rendement et les trajectoires sont plus précises grace a l'informatique. Mais il n'y a pas non plus eu de progres phenoménal.
ce qui désole et fait peur c'est que l'homme avance toujours pour des raisons de profits et non pour un désire de découverte de voyage et d'exploration afin de faire grandir l'humanité ! une chose qui a long thermes apporterez tellement plus a l'humanité !
Oui mais le problème c'est qu'il faut de l'argent. A mon avis la recherche de profit est le fondement de la réussite d'un tel projet. Les rêves ne financent pas une expédition.
2:08 ...pour l'anecdote le "Dragon chinois" est un signe d'eau ...il ne crache pas de feu ... Par ailleurs dire que les américains sont allés sur la lune pour démontrer la supériorité du système capitaliste est seulement en partie vrai ..et ce n'était pas la raison principale C'est surtout une course à l'armement au plus fort de la guerre froide et une démonstration de puissance technologique militaire ( c'est moi qui possède le plus gros ....vecteur) Le deuxième but qui en découle directement était d'épuiser les ressources et l'économie de l' URSS ( objectif atteint en 1989 ) ... Les russes ne s'en sont jamais relevés ...
@@Nino62000 Y a qu'a voir les images d'archives de l'interview des astronautes à leur "retour de mission". Ils avaient l'air génés au possible, comme si le poids du mensonge était bien trop lourd à porter. Je conseille de la voir pour ceux qui sont passés à côté.
Un "Le Saviez-Vous" particulièrement passionnant et riche !!! 🤩👍 J'espère que ça va BIEN calmer les sempiternels "comment-ça-se-fait-qu'on-ne-soit-pas-retourné-sur-la-Lune-depuis-1972-(Apollo 17) ?" et "comment-ça-se-fait-que-ça-soit-si-compliqué-et-long-de-retourner-sur-la-Lune-alors-que-la-technologie-d'aujourd'hui-est-plus-évoluée-qu'à-l'époque-d'Apollo ?", le plus souvent, bien sûr, avec des relents complotistes bien fétides et pitoyables... 😂
Vive l'occident, premier sur la lune!!! Le Québec a conçu les pattes dapollo 11,par Heroux devtek .Grace a notre géni!! Le Québec a touché la lune en premier. C'est la preuve.
Il y a un passage du film "Ad Astra" (très bon film SF) qui se passe sur la Lune qui est un espace de non droit. il y a une course poursuite en jeep lunaire en mode Mad Max.
J'adore l'astronomie et j'avais trouvé ce film ridicule 🤷 Faire le trajet jusqu'à Neptune pour au final ne pas ramener son père juste parsqu il est devenu fou... Et justement la scène sur la lune de course poursuite était complètement nulle je trouve .. La seule chose que j'ai aimé dans ce film ,c'est la beauté des planètes.. En dehors d'insterstellar et Apollo 13 je n'ai jamais trouvé un film bien dans l'espace . Si "alien 1 et 2" 😆
Pour l'instant, j'ai l'impression que le 21ème siècle n'a pas encore produit de découvertes fondamentales comme la mécanique quantique ou la relativité en leur temps. Sans ce type de découvertes, le chemin vers l'espace risque d'être plus long que prévu...
C'est une chose de poser des théories de physique fondamentale, c'en est une autre de les prouver et encore une autre d'en avoir une application pratique. D'ailleurs, ce ne sont pas ces outils là qui ont permis la course à l'espace, la physique classique suffisait amplement.
@@PainterVierax Sans mécanique quantique, les missions Appolo et programmes spatiaux suivants n'auraient pas existé. Même si le passage de la théorie à la fabrication de circuits imprimés (par exemple) a nécessité de nombreuses étapes technologiques intermédiaires. PS: emmener des hommes au delà du système solaire exigera forcément une révision des concepts physiques fondamentaux.
@@PainterVierax Quand tu affirmes que "pour la course à l'espace, la physique classique suffisait amplement"... c'est toi qui ne comprend pas ce que tu écris.
Franchement on est pas loin de franchir le cap d'aller sur la Lune, ah si tous les peuples se mettait ensemble, avec tous se qu'on apprendrait, et tous les lanceurs en même temps, on y serais dans 10 ans et non 20 ou 30... Mais c déjà très excitant tous sa...on est tellement proche d'y arriver, vous imaginez se que l'on vit actuellement, dommage que l'on ne seras plus là dans 100 ans, j'aimerais tellement être un hilangder des fois...lol...
L'immortalité à voir les hommes se mesurer la bite, les nations s'entredechirer et notre planète partir en sucette en attendant de voir le soleil la gober...no thks!
Ce qui est désespérant tout de même, c'est que le plan Artémis et le Moon to Mars de la NASA est dans les grandes lignes exactement le même qu'à la fin des années 60. Ce sont les mêmes éléments de langages, les mêmes objectifs, les mêmes ambitions. Et parfois même les mêmes étapes. Au moment où Apollo 11 part, la NASA envisage dans son grand post-Apollo de quoi poursuivre évidemment Apollo jusqu'à Apollo 20 comme prévu mais bien ensuite de mettre une mini-base qui aurait pu être opérationnelle dès les années 78-79. De là avec des séjours dépassant le mois sur la Lune, ils pensaient que Mars était atteignable autour de 1986 dans un schéma certes un peu différent de ce qu'on a aujourd'hui (à l'époque, c'était la formule Apollo appliquée à Mars : on emporte TOUT le nécessaire pour l'aller-retour, il n'était pas encore question de se fournir en carburant et en oxygène sur place). Donc cinquante ans plus tard, on en est encore sur les plans d'il y a cinquante ans. Comme quoi, rien de vraiment nouveau sous le soleil spatial 🙂.
Ils n'y sont pas allés à l'époque, la technologie nécessaire n'existait pas. Ils ont du le comprendre assez vite. Après 60 de progrès dans le domaine aérospatial, la NASA ne parvient pour l'instant pas à envoyer un homme au delà de la basse orbite.....
@@regiscoppey1808 Alors non. Juste non. Je ne vais pas me relancer dans un énième débat stérile avec des conspis sur ça mais c'est juste non. Il faut arrêter ce délire de 'Ils n'y sont pas allés". Cette théorie du complot n'a aucun putain de sens et ne témoigne que de la méconnaisse absolue des andouilles qui y croient. L'histoire spatiale est ce qu'elle est depuis 1969 parce qu'on a marché sur la Lune, c'est la raison pour laquelle tout est arrêté depuis lors sur le plan politique. La technologie nécessaire n'existait pas ? SERIEUX ? Heureusement que vous êtes plus renseignés que tout le monde, hein, sinon qu'est-ce que ça serait ! Vous êtes conscients qu'il y a eu 10 missions Gemini qui ont testé toutes les procédures et ensuite 4 missions Apollo de test, sans parler de toutes les missions purement automatiques de test et d'exploration préliminaire, avant de lancer une première mission à destination de la Lune ? Rien que sur le plan scientifique, ce révisionnisme débile ne tient pas la route une seule seconde. Vous allez nous faire croire que la CIA n'était pas foutu de truquer correctement les images sans que vous autres intelligences supérieurs de conspis le voient mais qu'ils auraient été capable de fabriquer des fausses preuves qui dupent toute la communauté scientifique depuis cinquante ans ? Vous ne connaissez strictement rien en histoire des sciences, les missions Apollo ont bouleversé ce que l'on comprenait de l'histoire géologique de la Lune et de la formation des planètes telluriques. Prenez les bouquins d'avant 1969 et vous constaterez sans mal la chose (la thèse de l'impact géant n'existait même pas, vous n'allez pas nous faire croire que la NASA a fabriqué des fausses preuves d'une théorie à laquelle personne ne pensait !). Alors on ne va pas reprendre davantage les arguments cliniquement stupides des conspirationnistes mais arrêtez avec ça. Que ça vous troue le derrière ou pas de l'admettre, ils y sont bien allés. Point. Toute la science planétaire et l'histoire du secteur spatial depuis cinquante ans le prouvent. C'est quand même marrant que pour des gens tellement plus éclairés que nous qui savons qu'on a marché sur la Lune, vous autres conspis ne pigiez pas les éléments contextuels pourtant basiques qui font que personne n'a quitté l'orbite basse depuis cinquante ans. Je vous donne un indice, c'est facile à piger même pour un conspi : la raison est exactement la même qui fait qu'on est allé sur la Lune, on appelle ça la politique. "Renseignez-vous, faites vos recherches", comme les gens prétentieux sur que dalle ont tant l'habitude de le dire avec mépris et condescendance.
Et d'ailleurs comment vous ferez quand ça se repassera dans le futur ? Quand la Lune sera abandonnée de nouveau par les Etats-Unis vers 2035, dans les années suivantes vous en conclurez quoi ? Que les missions Artémis n'auront en fait pas eu lieu ? Ah oui et sur le plan du 'la technologie ne le permettait pas', tous les passionnés d'espace seront alors témoin que vous racontez n'importe quoi : la technologie qui permettra aux Américains de retourner sur la Lune n'aura pas été inventée pour ça. Breaking news : la SLS n'est qu'un dérivé de ce qui était utilisé pour les navettes, Orion n'est qu'une refonte high-tech d'Apollo et la LOP-G est juste une adaptation minimale de la technologie de l'ISS. Artémis se fait au système D. Là où ce sera débile c'est que tout ce que vous reprochez à Apollo, on le retrouvera avec Artémis. Les ombres, les drapeaux, les empreintes, les distances, les communications, etc. Ce sera pareil. Pour la bonne et simple raison qu'on refait ce qu'on a fait il y a cinquante ans. Mais les conspirationnistes sont cliniquement idiots et butés comme c'est pas permis donc on ne doute pas que vous trouverez bien une pseudo-excuse disant que ça marche pour Artémis mais que c'était quand même faux pour Apollo. Et comme vous avez tous de la suite dans les mauvaises idées, vous nous sortirez bien dans vingt ans que les Hommes sur Mars sont en fait des touristes dans le désert tunisien, n'est-ce pas ? Ce qui me fait vraiment chier, c'est que la pensée conspirationniste qui conduit à ce délabrement intellectuel massif à notre époque n'a jamais autant eu le vent en poupe. Un argument de merde dont vous avez le secret sera désormais toujours plus écouté que quinze pages de réponses scientifiques parce que, aussi désespérant que ce soit, les gens ont ce besoin désormais de croire à des fadaises qui leur permette d'imaginer des conneries et que le savoir et la vérité sont accessibles à n'importe qui sans demander le moindre effort neuronal. Soyez heureux, l'avenir semble déjà vous appartenir. Mais ça ne changera strictement rien au fait que vous racontez des fadaises sans queue ni tête et que vous l'acceptiez ou non c'est un fait que douze mecs ont marché sur la Lune il y a cinquante ans. Et le pire dans cette affaire, c'est que c'est vous-mêmes que vous égratigniez. C'est vous-mêmes qui vous privez d'une opportunité d'apprendre des trucs au lieu de rester sur une idée stupide qui aura toujours les mêmes arguments pourris dans un siècle. De toute façon, que peut-on y faire ? Peu importe la preuve qu'on vous tend, vous la refuserez en prétextant des éléments absurdes et des arguments incohérents (certains de vos arguments tiennent au fait qu'il n'y a pas d'air sur la Lune - le drapeau - et d'autres où vous dites qu'il devrait y avoir des effets qui n'ont lieu qu'avec une atmosphère - le déplacement de la poussière -, il faudrait savoir). Grâce aux gens de votre espèce qui bousillent le cerveau des esprits faibles, on en est là. Dans une période moisie où rien que la base de la base de la connaissance qu'on apprend à des gosses parce que c'est justement basique et facile à comprendre est remise en cause par les idiots du village sous prétexte de paresse intellectuelle, de connerie idéologique et d'obscurantisme religieux. Apollo ne figure quasiment pas dans les manuels scolaires, ensuite ce sera le tour de l'évolution (ça a déjà commencé, il y a eu un cas récent à Tours) qui sera niée par les profs et les élèves parce que bon c'est pas logique avec un foutu bouquin écrit par des mecs il y a 2500 ans donc on peut considérer que le créationnisme est valide. Idem pour les races humaines, tant qu'on y est, l'Histoire wookisée, la Terre plate, etc. La recherche de la vérité alternative par la déviance conspirationniste est en train de détruire littéralement la pensée et la connaissance. Vous n'en avez sans doute pas conscience mais c'est ça. On commence par un truc "anecdotique" comme Apollo mais c'est symptomatique d'un souci bien plus profond et dangereux. Vous avez le droit de croire qu'ils n'y sont pas allés. Mais des arguments à la con mis bout à bout ne font pas preuves. Surtout quand c'est un non-sens total de tout ce qui est l'histoire spatiale et scientifique.
Désolé si ça a semblé cassant, c'était pas voulu. Mais à un moment il faut dire les choses, j'en ai marre d'entendre et de lire constamment ces débilités de gens qui ne connaissent rien mais concluent sur tout sous prétexte que "douter est bon". Douter c'est une bonne démarche, c'est comme ça qu'on avance. Mais douter ce n'est pas trouver la vérité qu'on veut, c'est juste de la malhonnêteté intellectuelle. Ils y sont allés. Pour peu que vous fassiez des recherches avec des références fiables en Histoire, en science, en ingénierie et en planétologie, vous en trouverez largement la certitude.
Pas grave si c'est cassant ! Le fait est qu'ils n'y sont toujours pas retournés en 60 ans et qu'ils ont toutes les peines du monde à le faire aujourd'hui. Par exemple, le programme Constellation dont un des buts était le retour sur la lune dura de 2005 à 2009 et ne déboucha sur rien de tangible. Alors oui, le doute est permis !
2:54 Pourquoi, à mon avis, on a pas eu vent de cette nouvelle ( je parle pour moi qui est une personne accro. à tout ce qui est spatial, astronomique) et quand il s'agit d'une mission américaine, (NASA), tout le monde est au courant, même les gens qui n'ont pas d'orientation "espace"...? Et merci pour cette extraordinaire chaine, Longue vie au "Journal de l'Espace" !
L'hélium 3 est surtout, la matière première pour refroidir un ordinateur quantique, avec au bout une IA. La Chine le dit, les autres sont juste non transparent. Le but du jeu, tu l'as dis, étant de diminuer au max le coût de 3H à récolter pour atteindre une économie d'échelle.
C'est fou tout cette énergie et somme colosale qu'on met a aller dans l'espace alors que des gens meurt de faim, ou vivent dans la rue... ca me choquera toute ma vie ca.
Si le très faible budget alloué a l'espace te choque tant que ça, alors ne cherche pas le budget alloué a l'armée, la publicité, ou tous les autres domaines de la recherche. Tu finirais en dépression profonde.
@@MrFabulus34 oui mais la défense ou la pub font fonctionner le systeme, si on arrête ca, ca bouleverse le monde... la si on va jamais sur mars et qu'on arrête les depense, ca n'aura d'impacte sur la vie de personne
@@LeJournaldelEspace c'est intéressant l'espace pour la curiosité. Mais si aujourd'hui on stop les depense en vrais ca change pas grand choses a la vie des gens. Meme ca change rien. Apres je trouve ca super intéressant, mais je le redit ca me fait bizarre toute cette argent et surtout énergie que l'homme met dans certain truc et pas d'autre.
En ce qui a trait au 3H, Avec respect, J'y emmet des doutes Quentin sur la tres hypothétique dure rentabilité de son exploitation , De un , la concentration en 3H (hélium 3 et tritium) ne serait pas uniforme a la surface de la lune ( a certain endroit la concentration est beaucoup plus élever qu'a d'autre endroit) le secteur Reimer Gamma en est un bel exemple, Donc l'exploiter dans certain secteur cible pourrait grandement le rendre plus rentable plus rapidement que prévu. l'avenir nous le dira, De plus, avec les imprimantes 3 D, Y développé des infractures ainsi que la faible gravité pourrait grandement en facilité la mise en place de ses infrastructures et la prochaine génération de remorqueur a propulsion nucléaire ( ce n'est plus de la SI-FI) en faciliterait grandement je pense son exploitation.
un détails que tu n as pas mentionné est que le sol lunaire est ultra abrasif en quelques heures les combinaisons deviennent obsolètes...mais que dire des machines qui iront chercher la glace d eau ou tout autre minerai ?? autant prévoir un wagon de pièce de rechange...
non ce n'est pas a ce point la. Les rovers peuvent fonctionner plusieurs mois sur la Lune. Les combinaisons Apollo ont bien tenu alors qu'ils sont restés plusieurs jours sur la Lune. Vous dramatisez un peu ^^ on sait faire des machines qui fonctionnent sur la Lune sans souci
Je regarde la jeep lunaire dans votre animation d'entrée. Elle avance à vive allure comme si elle roulait sur Terre... Je me souviens pourtant de la jeep d'Apollo 17 qui se déplaçait dans un nuage de régolite dont les astronautes n'arrivaient plus à débarrasser leurs scaphandres, leurs outils, leur habitacle. Ce ne sera pas facile d'évoluer sur la Lune dans cette poussière électrostatique qui se fixe à tous les équipements. Chaque fois que je vois des animations de techniques de construction de base permanente sur la Lune, j'entends encore les astronautes pester contre cette poussière collante, abrasive et omniprésente, la mauvaise surprise des sols lunaires. Non, la conquête de la Lune ne sera ni facile ni rapide. Les plans et les animations sont une chose ; y poser le pied et se mettre à l'ouvrage en sera une tout autre. En attendant, Quentin, j'apprécie énormément tes passionnantes vidéos. Que de travail cela doit vous coûter, et quel plaisir, aussi. Ce n'est pas la matière qui va vous manquer. La conquête de la Lune, pour ne nommer que celle-là, sera longue, ardue et remplie de rebondissements inattendus, là-haut comme ici bas.
@@Nino62000 mais oui, mais oui. Et toi tu ne vois que ce que tu veux voir, "mon ami" Et un vil troll, à venir troller sur les chaînes TH-cam qui parlent d'exploitation spatiale 😏
Félicitations pour la réalisation de cette vidéo à la fois passionnante et réaliste contrairement à d'autres diffusions farfelues que l'on peut trouver sur TH-cam.
Notons une parfaite élocution.
Bravo je découvre ta chaîne après pas mal de visionnage de vidéos sur l'espace tu fais du super travail bonne continuation !!! 😉👍🏻
Petite correction: les végétaux "n'inspirent pas du CO2 pour expirer de l'O2".
La respiration, c'est absorber de l'O2 pour oxyder des "sucres" ce qui libère de l'énergie et, en produits de dégradation, du CO2 et de l'H2O.
En ce sens, les plantes respirent tout comme nous, elles sont (aussi) consommatrices d'O2.
La photosynthèse n'a rien à voir avec la respiration. D'une certaine manière ce sont deux métabolismes inverses, l'une stockant de l'énergie, l'autre en libérant.
+1
Et +1 pour le pseudo
Travail fantastique, je suis absolument épaté par la profusion des explications et des animations. Tu me rappelles Michel Chevalet dans les années 80, mais en cent fois plus intéressant et dynamique !!! Merci Quentin. Je bosserais dans les médias, je te recruterais tout de suite pour ma rubrique spatiale, les gens se jetteraient sur toi !
vous savez que michel chevalet a une chaine youtube ! ! si si il bosse encore et a toujours cette voix mythique
@@telemaq76
La Lune, comment ça marche ? 😉
..🦉 bon oui pour le Doc vidéo et le mérite...mais 100 fois + que Michel Chevalet ??🐎 Si vous voulez venir dans un médias..?? 🤑 100 fois,..
C'est beaucoup...trop !
@@telemaq76 moi je l'aime bien j'irai voir ça !
Merci pour l'info 🦉 j'ai 60 ans 🐎......🤑
@@louishory4033 f...🦉..faut pas...la 🌙 lune ? Non !🐎
Première fois que je vois cette chaîne et cette vidéo. Un grand merci et bravo a toutes l equipe, le travail est enorme et la qualité au rendez vous. Je me réjouis de voir le reste des vidéos. Merci 👍😁
Bonjour David, bienvenue sur le JDE!
Pour rappel le mardi c’est culture spatiale et Starbase, et le vendredi c’est actualités spatiales
Bonjour et merci pour cette réponse rapide. Je suis abonné depuis hier donc je ne manquerai pas les mardis et vendredis 😁
Merci pour cette superbe vidéo qu'il laisse rêveur et plein de motivation pour encourager la conquête spatiale !
C'est ça continue de rêver !
@@Nino62000 On peut oui !
@@yeemirc Tu peux oui , tu vis dans le monde de l'illusion et du mensonge. Si ça te soulage tant mieux pour toi !
@@Nino62000 Je viens de regarder ta chaine.
Je te renvois ton compliment !
@@yeemirc Non ma chaîne c'est du réel pas du rêve 😁
Grand respect pour ce travail précis et très bien illustré. J'adore ces images, réelles ou de synthèse. Le thème est passionnant. Je n'imagine pas les heures de recherches pour trouver toutes ces illustrations. Beau travail.
Merci, au plaisir 😁😁😁😁😁😁 Super JDE
Oui bonjour a toute l'equipe, et merci pour votre article au sujet de la lune - tres interresant en effet!!
Toutefoie, a mon humble avis, et en dehors des considerations scientifiques ou politique international, je dois souligner un sujet tres important:
Helium 3!.. Oui He3, peut etre un carburant extraordinaire capable de generer une source d'energy illimitee grace a la fusion, ou, He3 peut etre tres efficace (12gr d'He3 peut theoriquement produire 2GWh). He3 est aussi tres attactif: sa reaction est quasi aneutronique! D'ou son exreme lnteret!
He3 a ete identifier par l' Astronaute et geologiste Jacques Smith durant Apollo 17 mission. A noter He3 est enferme dans la Regolith.
A noter: He3 est le resultat de la combustion de l'hydrogene du soleil. He3 est ensuite transporte sur la surface de la lune grace aux "vents solaire" ainssi accumule
depuis des million d'annees.
Bien a tous!
Très professionnel même la voix donne envie d’écouter du début à la fin
Excellent épisode 👍
Excellente vidéo Quentin. Un vrai bonheur. On voit bien que la vie permanente sur la lune va demander de nombreuses années encore et le contexte géo politique sera prédominant. Tant qu'à mars, cela ne sera possible que lorsque la lune et son habitat permanent sera résolu. Autant dire que ce n'est pas pour demain.
PS: J'adore la maquette du starship derrière toi. Un lien où on peut la trouver ? Merci
Si tu parles du lanceur Américain, il me semble que c'est Saturn V et que cette maquette est celle proposée par lego, à voir...
@@leonmarie7404 non, y'a une maquette du starship aussi 😉
@@EmmanuelBouillon0 ah oui c'est vrai j'avais pas vu, tu as raison il doit parler de cette maquette
@@leonmarie7404 😉
Pour info c'est 2k Sculpture qui me l'a fabriqué, mais nous allons bientôt la proposer à la vente sur le shop du Journal de l'Espace! encore un peu de patience ;)
Espérons que lestechnologies de recyclage développées dans le cadre l'habitat permanent sur la lune ou mars puissent être utilisées sur terre et ainsi réduire l'empreinte anthropique sur notre environnement
tu en parles sérieusement comme si c'était possible. Retourne sur terre.
C'est éducatif et divertissant vos vidéos. J'adore.
Voici un commentaire pour le référencement de la vidéo.
Voici un commentaire au commentaire pour le référencement de la vidéo.
Voici un commentaire au commentaire du commentaire pour le référencement de la vidéo.
@@hiros3527 je pense que ce commentaire mérite un commentaire pour le commentaire original de celui-ci sur mon commentaire
@@tibalttt7945 Je pense pour ma part que ce commentaire mérite un commentaire pour le commentaire du commentaire du référencement de la vidéo !
@@hiros3527 il s'impose se référencer les commentaires de référencement en commentant, en réponse aux commentaires de référencement
super vidéo, vraiment excitant ce programme lunaire !!! hâte de voir la suite de cette aventure exceptionnelle !!!
Out of date video.....zzzzzzzzzzz
Autant ça fait rêver de devenir cosmonaute (je dis cosmonaute parce que j'aime le mot cosmos) et de contempler l'espace depuis là-haut, autant je suppose que j'aurais hâte de rentrer sur Terre au bout de 48/72h parce qu'on doit vraiment se sentir à l'étroit sans pouvoir sortir sentir le vent et écouter les oiseaux ni même ouvrir une fenêtre...
Oui , de la haut de l’espace tu vois la terre et tout ce que cela signifie ( vie , famille , humain , société, monde ) une montée d’émotion et de remémoration prendrai chacun de nous , au fin fond de nôtre âme à tout un chacun
..🦉 ..c'est pour ça..qu'il faut la ☮️ paix ici sur le (plancher des vaches)🐎
@@edesars "Le silence éternel de ces espaces infinis" et leur beauté de loin ou avec une énorme loupe, me rassure pourtant. L'humain a besoin de la présence de ses 2 parents, sa mère terrestre et son père céleste...
Merci pour la vidéo. Beaucoup de projets et de voyage vers la lune en espérant que celle-ci ne deviendra pas une décharge à ciel ouvert.............
🦉..oui 🤑
Bonjour ,merci pour ce partage d informations .
Very good, clear and understandeble discours, jeune homme! Même pour un américain qui réside en France, Valençay 36600
Beaucoup d'infos, c'est bien, toujours intéressants le Journal de l'Espace
Oui et si tu écoute bien tu comprend pourquoi les américains israël chinois russe veulent nous dégagé de l'Afrique ils ont besoin de beaucoup beaucoup beaucoup d'énergie pour réalisé leur projets🤔🤔🤔🤔
Ça me fait rire , lorsque que tu dis " voilà que la Chine,l'Inde,et la Russie veulent, rattraper leur retard, là j'éclate de rire,pour la bonne raison que la Russie,l'union soviétique à l'époque, avait un programme spatial bien avance puisque c'était le premier et si un équipage aurait foulé le sol lunaire se serait eux les soviétiques et pour ma part sans sceptisme aucun il n'y jamais eu un seul homme qui ai marché sur la lune question de logistique c'est un petit mensonge de l'homme et un grand bobard pour l'humanité.
Intéressant et bravo pour le montage vidéo 👍
Toujours au top :)
Merci Quentin
...la curiosité, est la plus grande qualité car constructive. L’orgueil un booster...
j'avais raté cet épisode! Top!
Superbe exposé détaillé j'ai appris des trucs!
Tu y crois toujours😂😂😂
Je suis fasciné par l'idée que nous vivons les tout premiers moment de l'expansions de l'humanité vers d'autre planètes. Même s'il semble qu'a long terme nous devions nous limiter à notre système solaire et aux rares endroit où cela sera possible , c'est une évolution fantastique pour notre espèce.
Oui, la résistance du corps humain aux conditions de l'espace est un gros problème. Il se pourrait bien que nous ne pourrons jamais aller bien loin et bien longtemps hors de notre maison, la Terre.
Mars est probablement le plus loin que nous pourrons aller (seulement l'aller et retour est le maximum que le corps humain pourra jamais endurer).
Il faudra se contenter de nos robots pour explorer l'espace dans l'avenir. D'ici quelques décennies, nos robots serons assez perfectionnés pour nous en mettre plein la vue, c'est quand même pas négligeable.
Rectification : nous vivons les DERNIERS moments de l'expansion de notre espèce vers les astres. Mars ça semble cuit... Les problèmes énergétiques sur Terre auront raison de la conquête spatiale. Pour rappel, la Lune est la destination la plus lointaine où nous sommes allé (avec nos corps, donc je compte pas les robots qui sont allés beaucoup plus loin). Et cela s'est fait avec une abondance énergétique et donc économique. Dans un monde en contraction, la Lune sera notre dernier voyage et Mars resrera un rêve. Dans l'état actuel de notre monde, Mars c'est mort. Mais s'il y avait une révolution majeure (guerre, ...) peut-être, c'est pas physiquement impossible.
@@yvanfoubert6419 Merci pour cette intervention Yvan, il est certain que les mecs de la NASA et autres programmes spatiaux à travers la planète y ont jamais pensés.
@@pout1002 Si si ils y pensent. Mais le problème c'est qu'ils "veulent" y croire. C'est donc une croyance. Mais dans les faits, le budget alloué à la NASA ne cesse de baisser d'années en années et aller sur Mars, c'est très énergivore, beaucoup plus que la Lune. Et la contrainte d'envoyer des humains c'est aujourd'hui absolument hors de portée. Si tout allait de mieux en mieux énergétiquement et économiquement parlant, on pourrait dire qu'avec le progrès de la technologie actuel, on pourrait y être dans 30 ans. Mais pour l'instant personne, ni même la NASA n'a un plan fiable pour le faire. On en est encore au stade de la réflexion. Donc oui si y pensent, mais comme ils n'ont pas un budget illimité et qu'ils ne décident pas, c'est pas sûr qu'on le fasse. Je le redis, les limites sont humaines (économiques), parce que physiquement c'est possible.
@@r2out Pour Mars, je crois que l'humain pourra s'y adapter car la gravité y est MINIMALEMENT suffisante contrairement a 425 km d'altitude de la terre OU LA GRAVITÉ EST PRESQUE NULLE. pour le reste, rien n'est moins sur comme vous dite...j'usqu'a la venue d'un systeme de gravité artificielle et de meilleure blindage des vaisseaux spatiaux.
Merci super la vidéo comme d habitud ça fais rêver d aller sur la lune
Passionnant, merci pour ton partage. Françoise Pasquier
Merci clair compréhensible top quoi 😄😄😄😄
Belle élocution. Le retour sur la Lune me fait penser à l'accès au nouveau-monde sans avoir de peuples autochtones y vivants.
Le postulat selon lequel il ne serait jamais rentable de faire venir de l'Hélium 3 de la Lune est erroné. Avec l'impression 3D de moteur fusée, de l'aluminium (en abondance à la surface de la Lune), des ergols produits par hydrolyse de l'eau, la faible latence de communication/l'automatisation, etc. on peut créer les tankers de H3 directement sur la Lune. En réalité, les contraintes de vol sont bien moindre si on part de la Lune et le bilan carbone sera proche de zéro. On peut même largement envisager les canons EM pour envoyer du fret sur Terre en partance de la Lune, ce qui réduirait encore les consommables.
En fait, c'est bien là tout l'enjeu de l'eau dans l'espace : la production de carburant. Si on en produit directement dans l'espace, plus besoin de s'orbiter quand on décolle de la Terre, il suffit de prendre une trajectoire balistique et d'être rattrapé par un vaisseau remorqueur dont le carburant vient de l'espace. (remorqueur ou encore mieux : un skyhook) Donc si on résous le problème du carburant, on résous le problème de coûts trop importants d'emports de produits finis / matières premières dans l'espace, et on ouvre la voie au début de l'industrie spatiale "extraterrestre".
Pour finir, on raisonne généralement comme si il fallait des technologies très pointues pour faire des choses dans l'espace, mais en réalité, ce sont les contraintes du départ de la Terre qui amènent à avoir besoin de ces technologies. Si on avait déjà des infrastructures dans l'espace ou justement sur la Lune, cela pourrait être très low tech.
Par exemple, on pourrait mettre une couche de 5cm d'aluminium et 1m d'eau autour des vaisseaux spatiaux pour leur protection contre les micrométéorites et les radiations, plus besoin de chercher des astuces.
En ce qui a trait a l'hélium 3 (3H) moi aussi je suis un peut ambivalent sur le sujet, En fait, il y a peut etre pas juste l'hélium 3 qui pourrait etre exploiter, une chose est sur, il n'est pas necessaire d'avoir des technologies de pointe pour en exploiter les matieres premieres sur la lune. Biens d'accord avec vous sur ce point, mais bon, on verra.
Toujours aussi intéressant .
Merci pour la vidéo !😊👍🏻
Hello 👋🏻 from Sunny 😎 California 🇺🇸
L'intro était purement, énorme !
TOP ta chaine👌. Merci pour les infos ( même si on s'informe déjà , c'est cool de voir un résumé claire pour le grand Public ) tellement fatigué du TH-cam sans âme et sans fond🥴
Oh..🦉 j'ai pas télé, moi..
Pis j'ai que mon smarth
ET youtube 🤑🐎
Merci pour votre journal de qualité.
Petite correction : le H3 n'existe pas, après si tu parle du 3H lui, il s'agit du Tritium qui est un isotope d'hydrogène et non d'hélium. Le Tritium peut se transformer en hélium 3 ceci dit, par désintégration. Sinon la formule exacte c'est 3He
L'hélium3 est utile quand on le fusionne avec un autre atome d'hélium3, la fusion de deux atomes d'hélium3 produit une énergie phénoménal (sans radiation) et "rejette" de l'hydrogène. Un moteur fonctionnant par fusion d'hélium3 (j'entends propulsion d'atome d'hélium3 sur d'autres avec une vitesse hallucinante) produirai une "explosion" énergétique BEAUCOUP plus violente que n'importe quel réacteurs chimique classique. Et avec un impact carbone nul. Que des avantages, pas de radiations, pas d'empreinte carbone, ultra économique, et beaucoup plus puissant.
J'avais aussi lus, que d'après des calcules financier, extraire de l'hélium3 sur la Lune, le raffiné sur place et le retourner sur Terre, couterai BEAUCOUP moins cher que d'extraire le pétrole aujourd'hui sur Terre.
Pour ce qui est de l'eau ... je n'aime pas cette théorie de la "Panspermie aquatique". Le Système solaire est naturellement RICHE en eau. En faite la Terre fait partis du quatuor des corps du système solaire, possédant le moins d'eau. L'eau contenue dans Encelade ou Europe suffirais à noyer la Terre deux fois. Pour moi cette théorie de l'eau des astéroïdes est illogique, parce que ça n'explique pas comment des lunes du système solaire peuvent se retrouver avec plus d'eau que la Terre. Si vous me dites que c'est a cause de la gravité de leurs planètes mères, bah essayé de touché une balle de fusils qui fuse, avec un fusils chargé sur le dos d'un cheval au galop ... La Terre est née avec de l'eau il y a 4,55 milliards d'années, tout comme Venus et Mars. Qu'on ne viennent pas me dire que des astéroïdes en ont apporté, surtout quand Jupiter possède tellement d'eau qu'on pourrait mettre des centaines, voir des milliers de Terre dedans. Avec l'eau de Jupiter ont pourrait faire une bulle d'eau tellement énorme vous n'avez pas idée. A Coté la Terre est hyper sèche.
Merci pour l'explication
Tu dis " Le Tritium peut se transformer en hélium 3 ceci dit, par désintégration "
Tu es sur ?
Le tritium n'a qu'un proton, l'hélium en a 2, donc comment la désintégration d'un noyau à 1 proton donne un noyau à 2 protons ?
@@redpmurt4957 Le Tritium a deux neutrons et un proton, il a une "vie radioactive" de 12 ans a peut prés. A terme de cette désintégration radioactive de 12 ans il devient un isotope d'hélium, ou Hélium3.
Comme l'uranium 235 et 238, qui sont des isotope de l'uranium, ils ont une "vie radioactive" de 4 milliards d'années, a termes il perdent la radioactivité et deviennent du plomb.
On appel ça la "Radioactivité bêta".
@@damienshepard6075 Merci pour la réponse, mais c'est moi qui doit être béta, parce que je ne comprends toujours pas :
le tritium a un proton et deux neutrons, ce qui fait trois particules.
L'hélium 3 a également 3 particules, un neutron et 2 protons.
Donc un neutron du tritium devient un proton ?
Ou 2 tritiums deviennent un hélium, mais là ça devient de la fusion nucléaire, plus besoin d'Iter quoi ! 😋
point interessant, je n'ai jamais vu cela de ce point de vue, en fait l'eau dans le systeme solaire semble provenir de plusieurs sources distinctes.
Bonjour, bravo un sacre travail que nous voyons ici ,dans ma famille ,la nouvelle generation ,donc ses jeunes veullent devenir astronautes, nous les encourageons bien sur ♥ 😢 💔 🎶 😆 😀 ♥ 😢 💔 🎶 😆 😀 ♥ 😢 💔.
Merci pour cette vidéo!
Très sympa comme vidéo ! merci pour votre travail !
Merci Quentin et à ton équipe pour cette vue très réaliste même si nous avons envie de rêver mais ou est passe 2001 l’odyssée et 2010 les films de fictions ont encore de beaux jours devant eux 👽😁
11 septembre 2001, l'odyssée de l'espace 2001 (68),(apollo11)c'est vrai que je suis pas trop complotisme mais c'est bizarre je sais pas...
@@maxpowerofmusic1405 : ouais, des nombres, c’est bizarre les nombres...
@@ThomasKundera c'est bizarre oué faut pas s'y fier mais bon on attend toujours qu'il le refasse et la tu peux pas tricher niveau vidéo
@@ThomasKundera 1969 t'imagine aller sur la lune revenir faire un tour de jeep,mettre un drapeau je demande a revoir...
@@maxpowerofmusic1405 : Si tu as 100G$ à mettre sur la table, tu peux "demander". Sinon, tu peux juste espérer que d'autres le fassent de nouveau.
Super chaîne, beau boulot ces vidéos
super vidéo! plein d'info
J ai beaucoup aimé cette vidéo qui nous fait sentir que les hommes parviendront à s établir en dehors de notre planète. C est comme un mouvement inéluctable conséquence de la puissance de nos cerveaux associés.
Surtout de l’accumulation de savoir. Et super , nos élites vont aller pourrir la vie du reste de l'univers.
Toujours très intéressant. Merci beaucoup pour toutes ces informations
On est pas du tout sur de l'expansion il reste beaucoup de temps pour que les politiques annule tout ou parti des programmes ou mission, et, ou que l'on en fasse pas plus que les missions apollo.
Y'a quarante ans, LEGO m'emmenait sur la Lune tous les jours :) Aujourd'hui c'est toi !
Merci.
Liké et partagée sur ma page Face Book.👍
Merciiii
Merci. Ca fait rêver !
C'est bien continue de rêver ! 😂
@@Nino62000 oh, je ne m'en fais pas, on retournera sur la Lune, les différents gouvernements en ont la volonté 😄
@@EmmanuelBouillon0 Pour y retourner il faudrait d'abord déjà y être allé une première fois. Poser les pieds sur la lune est impossible car ce n'est pas un astre solide mais un luminaire froid holographique fait de plasma tout comme le soleil qui est un luminaire gazeux et chaud. Prends un télescope et observe la lune de jours comme de nuit et écarte toi de tout ce qu'on te montre et te dis à la télé.
@@Nino62000 Ouah ! T'en as trop pris, gros 😂
Pour ton info, j'ai déjà observé la Lune au téléscope. Et je n'ai fait aucune observation assez extraordinaire pour contester le consensus scientifique.
Mais tu dois te douter que sur une chaîne parlant de conquête spatiale, tu ne trouverais aucune personne convaincu par des propos aussi abracadabrantesques ? En tout cas, pas sans une preuve extraordinaire
@@Nino62000 Bah alors ? Tu laches l'affaire ? 😁
Une autre raison , c'est un objectif stratégique a long terme et une vision militaire a n'en pas douter.
Tres juste mais chuuuut ! C est limite complotiste et ça risque de choquer les rêveurs.
Avec l augmentation du prix du gasoil c est pas prêt d arriver 🤣🤣🤣. Merci pour cette belle vidéo " le futur viendra à nous qu on le veuille ou non , mais il est en route"
Top top top 😁👍
Trop cool la base sur la lune plus tard
Bravo, super doc! ;)
Vivement le jour ou on y retournera quel que soit le pays qui le fasse, juste pour les images et les rêves
C'est pas faux (si, si, j'ai bien compris tous les mots).
Juste pour qu'on l'ai fait une fois.
@@bArraxas j’adore bravo mdr
Plus qu'à espérer que ce soit un voyage un peu plus long que quelques heures, parce que dans les années 70, ce fut court... Je voudrais une installation plus pérenne !
@@bArraxas ça a déjà été fait 6 fois.
Merci pour la vidéo,
On entend aussi parler de l'intérêt que la lune représente en manière de ressources de terres rares qui commencent à manquer sur Terre.
les "terres rares (qui ne sont, ni des terres, ni rare) manquent surtout d'usines d'exploitations. Il n'y en a que 3 dans le monde, dont 2 chinoises; c'est ça leurs "rareté"...
@@phoenixso4855 d'accord avec toi sur le fait que les terres rares ne sont pas des terres mais tu remarqueras que je n'ai pas été consulté pour en donner le nom.
Pour ce qui est de leur rareté, on va quand même pas aller jusqu'à dire qu'elles sont abondantes.
@@loderwill leur "rareté" vient surtout du fait que leur raffinement est extrêment polluant, donc pas possible partout. Sinon, elles ne sont pas rare du tout quand à leur quantité dispo. Vérifies, je t'en prie ;)
C'est dingue. 14 jours de soleil et 14 de nuit. Bien content de découvrir ta chaîne. Force à toi
et les météorite; c'est pas comme la grêle
Du RACOLAGE SCIENTIFIQUE ?
Salut Quentin,
Votre vidéo sur le raisons du retour sur la Lune est très bien documentée. Claire, précise et avec des belles images qui font rêver. Je trouve votre travail de bonne qualité. Bravo !!!
Petit bémol, le titre de la vidéo.: « Les VÉRITABLES RAISONS…. ».
Le titre sous entend que les raisons évoquées quelque part sont fausses. Or, les différents organismes impliqués dans les projets du retour sur la Lune, les organismes de communication spécialisés et même ceux d’information générale évoquent, à quelques précisions près, les mêmes raisons de votre travail. Le titre de votre vidéo me fait penser à des informations « complotistes »… je m’attendais à voir une vidéo qui mettait en doute les raisons évoquées par les principaux acteurs du projet du retour sur la Lune. Si je m’arrête sur le mot « VÉRITABLES » du titre c’est parce qu’il m’a fait douter sur les propos de votre travail (au même titre que le titre de mon commentaire ;-)), et je pense que je ne serai pas le seul. Or, c’est dommage de créer un doute sur votre message. J’estime que votre journal et vos vidéos son intéressants, bien documentés et illustrés, et vous n’avez pas besoin de ces « accessoires de communication ou de vulgarisation » pour attirer le spectateur.
Mais encore une fois, bravo pour votre travail !
C'est du clickbait.
Malheureusement très tentant sur le net où c'est cela qui génère du click (et donc des revenus).
super video 👍
Super vidéo, j’ai encore découvert plein de chose. Votre savoir m’enrichît.
Est ce que depuis les premières fusée, 1kg de matière à transporter, consomme toujours le même nombre de carburant?
Moi aussi !
Non pas du tout. Les moteurs sont de plus en plus efficaces, il y a un meilleur rendement et les trajectoires sont plus précises grace a l'informatique. Mais il n'y a pas non plus eu de progres phenoménal.
ce qui désole et fait peur c'est que l'homme avance toujours pour des raisons de profits et non pour un désire de découverte de voyage et d'exploration afin de faire grandir l'humanité ! une chose qui a long thermes apporterez tellement plus a l'humanité !
Oui mais le problème c'est qu'il faut de l'argent. A mon avis la recherche de profit est le fondement de la réussite d'un tel projet. Les rêves ne financent pas une expédition.
Merci à toute ton équipe Quentin pour ce beau travail très pro que j'attends tjrs avec impatience...
Je viens de découvrir votre chaîne grâce à cette vidéo. Je me suis abonné
Totalement alucinant, c'est radical 😆
Une chaîne youtube dédiée au spatiale , qui répond réellement aux attentes.
Je dis bravo
Très intéressant ! Du très beau travail.
2:08 ...pour l'anecdote le "Dragon chinois" est un signe d'eau ...il ne crache pas de feu ...
Par ailleurs dire que les américains sont allés sur la lune pour démontrer la supériorité du système capitaliste est seulement en partie vrai ..et ce n'était pas la raison principale
C'est surtout une course à l'armement au plus fort de la guerre froide et une démonstration de puissance technologique militaire ( c'est moi qui possède le plus gros ....vecteur)
Le deuxième but qui en découle directement était d'épuiser les ressources et l'économie de l' URSS ( objectif atteint en 1989 ) ...
Les russes ne s'en sont jamais relevés ...
faut déjà y aller pour y retourner ! 😉
La NASA y est allée pour la première fois en 1969. Informe-toi.
@@ThomasKundera Mensonges !
@@Nino62000 Y a qu'a voir les images d'archives de l'interview des astronautes à leur "retour de mission". Ils avaient l'air génés au possible, comme si le poids du mensonge était bien trop lourd à porter. Je conseille de la voir pour ceux qui sont passés à côté.
super nous relayons sur Demain l'Homme. Bonne continuation
Vidéo bien sympa
Merci pour votre beau travail. 💫
Précis et bien documenté, bref une vidéo pertinente. Bravo !
Oui, moi aussi j'aime bien les romans !.... wouaf... wouaf...🥴🥴🥴
😂😂😂😂
Un "Le Saviez-Vous" particulièrement passionnant et riche !!! 🤩👍 J'espère que ça va BIEN calmer les sempiternels "comment-ça-se-fait-qu'on-ne-soit-pas-retourné-sur-la-Lune-depuis-1972-(Apollo 17) ?" et "comment-ça-se-fait-que-ça-soit-si-compliqué-et-long-de-retourner-sur-la-Lune-alors-que-la-technologie-d'aujourd'hui-est-plus-évoluée-qu'à-l'époque-d'Apollo ?", le plus souvent, bien sûr, avec des relents complotistes bien fétides et pitoyables... 😂
Vive l'occident, premier sur la lune!!!
Le Québec a conçu les pattes dapollo 11,par Heroux devtek .Grace a notre géni!!
Le Québec a touché la lune en premier. C'est la preuve.
Excellent!!!!
Merci pour votre travail sur l'exploration lunaire.
Il y a un passage du film "Ad Astra" (très bon film SF) qui se passe sur la Lune qui est un espace de non droit. il y a une course poursuite en jeep lunaire en mode Mad Max.
J'adore l'astronomie et j'avais trouvé ce film ridicule 🤷
Faire le trajet jusqu'à Neptune pour au final ne pas ramener son père juste parsqu il est devenu fou...
Et justement la scène sur la lune de course poursuite était complètement nulle je trouve ..
La seule chose que j'ai aimé dans ce film ,c'est la beauté des planètes..
En dehors d'insterstellar et Apollo 13 je n'ai jamais trouvé un film bien dans l'espace .
Si "alien 1 et 2" 😆
@@hakunamatata9917Alien 1 oui mais le 2 était vraiment très nul..
J'ai failli croire que tu nous donnais à voir l'un des meilleures court-métrage au monde 😅. Gros pouce pour tes vidéos qui sont tjrs au top👍👍👍👊🏽
Vidéo très intéressante
Merci 👍beaucoup
Top
Pour l'instant, j'ai l'impression que le 21ème siècle n'a pas encore produit de découvertes fondamentales comme la mécanique quantique ou la relativité en leur temps.
Sans ce type de découvertes, le chemin vers l'espace risque d'être plus long que prévu...
C'est une chose de poser des théories de physique fondamentale, c'en est une autre de les prouver et encore une autre d'en avoir une application pratique. D'ailleurs, ce ne sont pas ces outils là qui ont permis la course à l'espace, la physique classique suffisait amplement.
@@PainterVierax
Sans mécanique quantique, les missions Appolo et programmes spatiaux suivants n'auraient pas existé. Même si le passage de la théorie à la fabrication de circuits imprimés (par exemple) a nécessité de nombreuses étapes technologiques intermédiaires.
PS: emmener des hommes au delà du système solaire exigera forcément une révision des concepts physiques fondamentaux.
@@Ctrl_Alt_Sup t'as pas l'air de comprendre les termes que tu utilises.
@@PainterVierax
Quand tu affirmes que "pour la course à l'espace, la physique classique suffisait amplement"... c'est toi qui ne comprend pas ce que tu écris.
Vraiment au top ce journal de l’espace !
Super vidéo
Imaginons que la Lune ait déjà des locataires ..... Et ceci depuis quelques temps. Quelle surprise pour nos Terriens voyageurs !!!!
Franchement on est pas loin de franchir le cap d'aller sur la Lune, ah si tous les peuples se mettait ensemble, avec tous se qu'on apprendrait, et tous les lanceurs en même temps, on y serais dans 10 ans et non 20 ou 30... Mais c déjà très excitant tous sa...on est tellement proche d'y arriver, vous imaginez se que l'on vit actuellement, dommage que l'on ne seras plus là dans 100 ans, j'aimerais tellement être un hilangder des fois...lol...
L'immortalité à voir les hommes se mesurer la bite, les nations s'entredechirer et notre planète partir en sucette en attendant de voir le soleil la gober...no thks!
Même moins que 10 ans j'en suis sûr, mais ça préfère se tirer dans les pattes ...
@@surronzak8154 c dommage pour tant, avec tous se que l'on a fait ensemble, chaque pays, mais bon politiquement...lol...c des cons
Magnifique 💪💪💪👏
Ce qui est désespérant tout de même, c'est que le plan Artémis et le Moon to Mars de la NASA est dans les grandes lignes exactement le même qu'à la fin des années 60. Ce sont les mêmes éléments de langages, les mêmes objectifs, les mêmes ambitions. Et parfois même les mêmes étapes.
Au moment où Apollo 11 part, la NASA envisage dans son grand post-Apollo de quoi poursuivre évidemment Apollo jusqu'à Apollo 20 comme prévu mais bien ensuite de mettre une mini-base qui aurait pu être opérationnelle dès les années 78-79. De là avec des séjours dépassant le mois sur la Lune, ils pensaient que Mars était atteignable autour de 1986 dans un schéma certes un peu différent de ce qu'on a aujourd'hui (à l'époque, c'était la formule Apollo appliquée à Mars : on emporte TOUT le nécessaire pour l'aller-retour, il n'était pas encore question de se fournir en carburant et en oxygène sur place).
Donc cinquante ans plus tard, on en est encore sur les plans d'il y a cinquante ans. Comme quoi, rien de vraiment nouveau sous le soleil spatial 🙂.
Ils n'y sont pas allés à l'époque, la technologie nécessaire n'existait pas. Ils ont du le comprendre assez vite. Après 60 de progrès dans le domaine aérospatial, la NASA ne parvient pour l'instant pas à envoyer un homme au delà de la basse orbite.....
@@regiscoppey1808 Alors non. Juste non. Je ne vais pas me relancer dans un énième débat stérile avec des conspis sur ça mais c'est juste non. Il faut arrêter ce délire de 'Ils n'y sont pas allés". Cette théorie du complot n'a aucun putain de sens et ne témoigne que de la méconnaisse absolue des andouilles qui y croient. L'histoire spatiale est ce qu'elle est depuis 1969 parce qu'on a marché sur la Lune, c'est la raison pour laquelle tout est arrêté depuis lors sur le plan politique.
La technologie nécessaire n'existait pas ? SERIEUX ? Heureusement que vous êtes plus renseignés que tout le monde, hein, sinon qu'est-ce que ça serait ! Vous êtes conscients qu'il y a eu 10 missions Gemini qui ont testé toutes les procédures et ensuite 4 missions Apollo de test, sans parler de toutes les missions purement automatiques de test et d'exploration préliminaire, avant de lancer une première mission à destination de la Lune ?
Rien que sur le plan scientifique, ce révisionnisme débile ne tient pas la route une seule seconde. Vous allez nous faire croire que la CIA n'était pas foutu de truquer correctement les images sans que vous autres intelligences supérieurs de conspis le voient mais qu'ils auraient été capable de fabriquer des fausses preuves qui dupent toute la communauté scientifique depuis cinquante ans ? Vous ne connaissez strictement rien en histoire des sciences, les missions Apollo ont bouleversé ce que l'on comprenait de l'histoire géologique de la Lune et de la formation des planètes telluriques. Prenez les bouquins d'avant 1969 et vous constaterez sans mal la chose (la thèse de l'impact géant n'existait même pas, vous n'allez pas nous faire croire que la NASA a fabriqué des fausses preuves d'une théorie à laquelle personne ne pensait !).
Alors on ne va pas reprendre davantage les arguments cliniquement stupides des conspirationnistes mais arrêtez avec ça. Que ça vous troue le derrière ou pas de l'admettre, ils y sont bien allés. Point. Toute la science planétaire et l'histoire du secteur spatial depuis cinquante ans le prouvent.
C'est quand même marrant que pour des gens tellement plus éclairés que nous qui savons qu'on a marché sur la Lune, vous autres conspis ne pigiez pas les éléments contextuels pourtant basiques qui font que personne n'a quitté l'orbite basse depuis cinquante ans. Je vous donne un indice, c'est facile à piger même pour un conspi : la raison est exactement la même qui fait qu'on est allé sur la Lune, on appelle ça la politique.
"Renseignez-vous, faites vos recherches", comme les gens prétentieux sur que dalle ont tant l'habitude de le dire avec mépris et condescendance.
Et d'ailleurs comment vous ferez quand ça se repassera dans le futur ? Quand la Lune sera abandonnée de nouveau par les Etats-Unis vers 2035, dans les années suivantes vous en conclurez quoi ? Que les missions Artémis n'auront en fait pas eu lieu ?
Ah oui et sur le plan du 'la technologie ne le permettait pas', tous les passionnés d'espace seront alors témoin que vous racontez n'importe quoi : la technologie qui permettra aux Américains de retourner sur la Lune n'aura pas été inventée pour ça. Breaking news : la SLS n'est qu'un dérivé de ce qui était utilisé pour les navettes, Orion n'est qu'une refonte high-tech d'Apollo et la LOP-G est juste une adaptation minimale de la technologie de l'ISS. Artémis se fait au système D.
Là où ce sera débile c'est que tout ce que vous reprochez à Apollo, on le retrouvera avec Artémis. Les ombres, les drapeaux, les empreintes, les distances, les communications, etc. Ce sera pareil. Pour la bonne et simple raison qu'on refait ce qu'on a fait il y a cinquante ans.
Mais les conspirationnistes sont cliniquement idiots et butés comme c'est pas permis donc on ne doute pas que vous trouverez bien une pseudo-excuse disant que ça marche pour Artémis mais que c'était quand même faux pour Apollo.
Et comme vous avez tous de la suite dans les mauvaises idées, vous nous sortirez bien dans vingt ans que les Hommes sur Mars sont en fait des touristes dans le désert tunisien, n'est-ce pas ?
Ce qui me fait vraiment chier, c'est que la pensée conspirationniste qui conduit à ce délabrement intellectuel massif à notre époque n'a jamais autant eu le vent en poupe. Un argument de merde dont vous avez le secret sera désormais toujours plus écouté que quinze pages de réponses scientifiques parce que, aussi désespérant que ce soit, les gens ont ce besoin désormais de croire à des fadaises qui leur permette d'imaginer des conneries et que le savoir et la vérité sont accessibles à n'importe qui sans demander le moindre effort neuronal.
Soyez heureux, l'avenir semble déjà vous appartenir. Mais ça ne changera strictement rien au fait que vous racontez des fadaises sans queue ni tête et que vous l'acceptiez ou non c'est un fait que douze mecs ont marché sur la Lune il y a cinquante ans.
Et le pire dans cette affaire, c'est que c'est vous-mêmes que vous égratigniez. C'est vous-mêmes qui vous privez d'une opportunité d'apprendre des trucs au lieu de rester sur une idée stupide qui aura toujours les mêmes arguments pourris dans un siècle.
De toute façon, que peut-on y faire ? Peu importe la preuve qu'on vous tend, vous la refuserez en prétextant des éléments absurdes et des arguments incohérents (certains de vos arguments tiennent au fait qu'il n'y a pas d'air sur la Lune - le drapeau - et d'autres où vous dites qu'il devrait y avoir des effets qui n'ont lieu qu'avec une atmosphère - le déplacement de la poussière -, il faudrait savoir).
Grâce aux gens de votre espèce qui bousillent le cerveau des esprits faibles, on en est là. Dans une période moisie où rien que la base de la base de la connaissance qu'on apprend à des gosses parce que c'est justement basique et facile à comprendre est remise en cause par les idiots du village sous prétexte de paresse intellectuelle, de connerie idéologique et d'obscurantisme religieux. Apollo ne figure quasiment pas dans les manuels scolaires, ensuite ce sera le tour de l'évolution (ça a déjà commencé, il y a eu un cas récent à Tours) qui sera niée par les profs et les élèves parce que bon c'est pas logique avec un foutu bouquin écrit par des mecs il y a 2500 ans donc on peut considérer que le créationnisme est valide. Idem pour les races humaines, tant qu'on y est, l'Histoire wookisée, la Terre plate, etc. La recherche de la vérité alternative par la déviance conspirationniste est en train de détruire littéralement la pensée et la connaissance. Vous n'en avez sans doute pas conscience mais c'est ça. On commence par un truc "anecdotique" comme Apollo mais c'est symptomatique d'un souci bien plus profond et dangereux.
Vous avez le droit de croire qu'ils n'y sont pas allés. Mais des arguments à la con mis bout à bout ne font pas preuves. Surtout quand c'est un non-sens total de tout ce qui est l'histoire spatiale et scientifique.
Désolé si ça a semblé cassant, c'était pas voulu. Mais à un moment il faut dire les choses, j'en ai marre d'entendre et de lire constamment ces débilités de gens qui ne connaissent rien mais concluent sur tout sous prétexte que "douter est bon".
Douter c'est une bonne démarche, c'est comme ça qu'on avance. Mais douter ce n'est pas trouver la vérité qu'on veut, c'est juste de la malhonnêteté intellectuelle.
Ils y sont allés. Pour peu que vous fassiez des recherches avec des références fiables en Histoire, en science, en ingénierie et en planétologie, vous en trouverez largement la certitude.
Pas grave si c'est cassant ! Le fait est qu'ils n'y sont toujours pas retournés en 60 ans et qu'ils ont toutes les peines du monde à le faire aujourd'hui. Par exemple, le programme Constellation dont un des buts était le retour sur la lune dura de 2005 à 2009 et ne déboucha sur rien de tangible. Alors oui, le doute est permis !
2:54 Pourquoi, à mon avis, on a pas eu vent de cette nouvelle ( je parle pour moi qui est une personne accro. à tout ce qui est spatial, astronomique) et quand il s'agit d'une mission américaine, (NASA), tout le monde est au courant, même les gens qui n'ont pas d'orientation "espace"...? Et merci pour cette extraordinaire chaine, Longue vie au "Journal de l'Espace" !
Top!
L'hélium 3 est surtout, la matière première pour refroidir un ordinateur quantique, avec au bout une IA. La Chine le dit, les autres sont juste non transparent. Le but du jeu, tu l'as dis, étant de diminuer au max le coût de 3H à récolter pour atteindre une économie d'échelle.
Carburant aussi
astromobile est un joli mot.
👍👍👏👏
C'est fou tout cette énergie et somme colosale qu'on met a aller dans l'espace alors que des gens meurt de faim, ou vivent dans la rue... ca me choquera toute ma vie ca.
il y a bien plus d'argent qui est mis dans la défense ou la pub...
Ne pas tout mélanger. Stopper la misère est bien plus profond (et infiniment plus couteux).
Le monde ne peut pas s’arrêter de tourner hélas
Si le très faible budget alloué a l'espace te choque tant que ça, alors ne cherche pas le budget alloué a l'armée, la publicité, ou tous les autres domaines de la recherche. Tu finirais en dépression profonde.
@@MrFabulus34 oui mais la défense ou la pub font fonctionner le systeme, si on arrête ca, ca bouleverse le monde... la si on va jamais sur mars et qu'on arrête les depense, ca n'aura d'impacte sur la vie de personne
@@LeJournaldelEspace c'est intéressant l'espace pour la curiosité. Mais si aujourd'hui on stop les depense en vrais ca change pas grand choses a la vie des gens. Meme ca change rien. Apres je trouve ca super intéressant, mais je le redit ca me fait bizarre toute cette argent et surtout énergie que l'homme met dans certain truc et pas d'autre.
En ce qui a trait au 3H, Avec respect, J'y emmet des doutes Quentin sur la tres hypothétique dure rentabilité de son exploitation , De un , la concentration en 3H (hélium 3 et tritium) ne serait pas uniforme a la surface de la lune ( a certain endroit la concentration est beaucoup plus élever qu'a d'autre endroit) le secteur Reimer Gamma en est un bel exemple, Donc l'exploiter dans certain secteur cible pourrait grandement le rendre plus rentable plus rapidement que prévu. l'avenir nous le dira, De plus, avec les imprimantes 3 D, Y développé des infractures ainsi que la faible gravité pourrait grandement en facilité la mise en place de ses infrastructures et la prochaine génération de remorqueur a propulsion nucléaire ( ce n'est plus de la SI-FI) en faciliterait grandement je pense son exploitation.
Excellente vidéo.
un détails que tu n as pas mentionné est que le sol lunaire est ultra abrasif en quelques heures les combinaisons deviennent obsolètes...mais que dire des machines qui iront chercher la glace d eau ou tout autre minerai ?? autant prévoir un wagon de pièce de rechange...
non ce n'est pas a ce point la. Les rovers peuvent fonctionner plusieurs mois sur la Lune. Les combinaisons Apollo ont bien tenu alors qu'ils sont restés plusieurs jours sur la Lune. Vous dramatisez un peu ^^ on sait faire des machines qui fonctionnent sur la Lune sans souci
Je regarde la jeep lunaire dans votre animation d'entrée. Elle avance à vive allure comme si elle roulait sur Terre... Je me souviens pourtant de la jeep d'Apollo 17 qui se déplaçait dans un nuage de régolite dont les astronautes n'arrivaient plus à débarrasser leurs scaphandres, leurs outils, leur habitacle. Ce ne sera pas facile d'évoluer sur la Lune dans cette poussière électrostatique qui se fixe à tous les équipements. Chaque fois que je vois des animations de techniques de construction de base permanente sur la Lune, j'entends encore les astronautes pester contre cette poussière collante, abrasive et omniprésente, la mauvaise surprise des sols lunaires.
Non, la conquête de la Lune ne sera ni facile ni rapide. Les plans et les animations sont une chose ; y poser le pied et se mettre à l'ouvrage en sera une tout autre.
En attendant, Quentin, j'apprécie énormément tes passionnantes vidéos. Que de travail cela doit vous coûter, et quel plaisir, aussi. Ce n'est pas la matière qui va vous manquer. La conquête de la Lune, pour ne nommer que celle-là, sera longue, ardue et remplie de rebondissements inattendus, là-haut comme ici bas.
Rien ne sera facile... Quand on voit tous les effets néfastes sur la corps humain, l'espace est loin de nous être accessible 😅
C'est tourné en studio, c'est bien terrestre ça crève les yeux. Du made in Hollywood à 100%.
@@Nino62000 bah non ça creve pas les yeux
@@EmmanuelBouillon0 Alors tu es aveugle mon ami !
@@Nino62000 mais oui, mais oui. Et toi tu ne vois que ce que tu veux voir, "mon ami"
Et un vil troll, à venir troller sur les chaînes TH-cam qui parlent d'exploitation spatiale 😏
Merci pour votre vidéo.
Merci :-)