♥ Retrouvez le site officiel du format Treachery : mtgtreachery.net/fr/ Si vous êtes intéressés par le format, que vous avez des questions à poser, des suggestions à soumettre ou même si vous voulez simplement discuter, rendez visite à leurs créateurs sur le Discord : discord.gg/tBUDTyx ♥ Merci à Ludovic Jordier pour ce superbe logo du Treachery, repensé à l'occasion de ma vidéo ! Retrouvez-le sur instagram : instagram.com/ludovicjordier/
Je suis un joueur de treachery depuis le début 🇧🇪. C'est vraiment une solution pour faire des parties qui ne vont pas durer une éternité : on ne peux évidemment pas permettre a un possible ennemi de s'installer. Evidemment pour ce format il faut bien faire comprendre que les abandons ne sont pas possibles ; un rôle qui disparais ça casse complètement le jeu. En fait, jouez a treachery avec vos decks fun pour en profiter encore plus. Bon jeu 😆
@@PapyMagic t’inquiète pas pour ça, les gens assimilent très vite les règles et kiffent - je fais découvrir le format à plein de monde durant certains événements !
Un ami avait joué avec vous et m'avait parlé de cette variante. Content que vous en fassiez une présentation, je vais pouvoir convertir un nouveau playgroup lillois !
Merci pour cette vidéo ! Le format donne hyper envie, je vais le tester ! Très preneur des rôles spéciaux que vous avez créé, le premier que vous montrez (et qui doit mourir en premier) ajoute vraiment un intérêt au bluff je trouve !
@@Qhadehar merci beaucoup, et oui à tester absolument ! je suis en train de finaliser des rôles de Seigneur custom la, il y a des petites dingueries bien funs ^^ Je partagerai ça plus tard mais j’aimerai les éprouver encore un peu.
Format tres intéressant, on va pouvoir retester nos decks avec mon playgroup et changer un peu de dynamique ca va nous faire du bien 😁 Hate de tester ça bientot sur notre île et qui sait peut etre faire un autre bastion du Treachery en France
Un grand merci pour cette découverte à Auxerre (même si je n’ai pas pu jouer avec toi dimanche on a fait des grande table et on a été bruyant juste derrière ta table) on a adorée sa a révolutionné notre groupe de jeu
@@adelineperot411 oui je me souviens très bien de vous, vous aviez l’air de biiien vous marrer aussi : D J’espère qu’on aura l’occasion de jouer tous ensemble une autre fois en tout cas (je sortirai mes rôles custom, pour l’instant j’en suis très fier 😎)
Super video! Trop hate de tester ça avec mes potes merci beaucoup! Plus de video dessus! Et pourquoi pas faire un solring avec bandit en treachery pour booster la commu!
Hum ca ressemble au format "kingdom" que j'ai pratiquer y a surement 15 ans, bien avant commander, on jouait en multri avec des deck "classique". Le roi commençait avec des PV en plus, mais l'assassin et les gardiens n'avaient rien. Merci du partage
Je decouvre depuis peu (4 game max) le concept shogun /trichery. Notament avec les copains redescendu de belgique. Tres propopice aux rencontre, j'y retrouve un peu l'ambiance de mes 1er FFA tres strategique ou on etaient 7 ou 8 et ou il y avait bcp plus d'alliance et trahison qu'en EDH a 4 !! Plus basé sur la strategie que sur le power des decks. Mais pour moi la vrai force de ce format c'est le contrat social "imposé" par les roles !! Vous en avez parler, ca stabilise les rancunes et les envie de raler genre "ton deck est trop comme ci ou ca" Pour moi l'edh est une "dicipline" asser codé (ne pas sortir 1 joueur trop tot, le faiseur de roi, ce qui se passe en game 1 ne vient pas en game 2 ...et j'adore ca! ) mais là on peu retrouver un truc plus detendu. Les roles servent un peu de garde fou pour les joueur ne pratiquant pas ces notions ! En plus comme c'est un "jeu dans le jeu" , le ptit côté open source que vous proposez est tres attrayant !! Niveau deck je serai plutot du genre à monter des decks autour. Genre m'de bourdefleur (en gros les mecanique que vous deconseillez...snif !). Je vais me repencher sur vos experiences histoire de comprendre ce que j'ai loupé hehe! Au plaisir de se croise un jour pour partager la game !
@@josebeziat6998 merci pour ce retour d’expérience bien détaillé 😍 On est pas mal d’accord sur tout ça, sauf le deckbuilding en effet haha : on a testé le Bourdefleur de Joël en Treachery et c’était très fort, genre ça rajoutait quelques niveaux de puissance au deck juste parce que c’était dans le format. Beaucoup moins quand tu révèles ton rôle cependant (tu peux cibler que les adversaires). Je trouve que ça casse un peu trop la saveur du Treachery d’avoir trop d’effets aidant un joueur (ton allié) et pas les autres, si t’es dans un des deux duos (seigneur/gardien ou assassins).
Content de voir notre variante être appréciée par les joueurs. Je me range personnellement du côté d'Alvar en conseillant également de ne pas trop builder autour du format. Certains joueurs dans notre groupe avaient aussi créé quelques decks "spécial Treachery" par curiosité mais ont fini par s'en lasser. Ceci dit, le format reste social avant tout et tant que vous êtes tous d'accord, il n'y a absolument aucun problème à jouer comme vous le désirez ! Ce que je conseille par contre, et ça n'engage que moi évidemment, c'est de toujours avoir une ou deux petites cartes dans le deck qui marchent bien avec le format, "au cas où". Cela permet de créer quelques petits moments de complicité dans les parties et des petits twists parfois mémorables. Les mécaniques "Friend or Foe" de Battlebond ou "Tempting Offer" des préconstruits Commander, mentionnées dans la vidéo, en sont de bons exemples.
@@MagicCestChic j comprend , sûrement que de chercher a "optimiser" comme on sait si bien le faire risque de casser tout l'intérêt convivial du truc. Le mieux est l'ennemie du bien disait mon papa !
@@Tymbaroth je crois que je ne comprend pas bien la nuance qui fait qu'une carte ou mécanique ( ou leur ratio dans une deck) sont soit intéressantes, soit trop desequilibrantes !! Mais je prendrait le temps de revoir ce passage là de la video pour mieux cerner votre philosophie !
Je pense qu'il y a grave moyen de faire un cube spécial treachery ! Avec du coup, pas mal de cartes intéréssantes d'un point de vu politique, et ça lisserait aussi beaucoup les différences de power level des différents decks, tout en rajoutant encore plus de rejouabilité
Il manque clairement au Treachery le cinquième rôle de Kingdoms, pour quand il y a 6 joueurs, qui peut inclure l'usurpateur (qu'ils ont remplacé par une version du traitre - le métamorphe, qui malheureusement ne nécessite pas de tuer le joueur soi-même), le chasseur de prime et tous les autres rôles à condition de victoire spécifique comme vous en avez fait ici. Partagez le fichier de vos Special svp 🙂
@@Tymbarothpetit remarque rigolote. 😅 Au Québec grain veux dire le péni donc pour la majesté née des "graines" elle commence la partie avec un nombre de "pénis" égal au nombre de personnes autour de la table 🤣
Une petite précision qu'il me semble manquer, c'est que le gardien a une contrainte pour se révéler, il faut qu'un autre joueur se soit révélé ou ait attaqué le seigneur. (Pour éviter qu'un gardien ne casse toute la dynamique de bluff en se révélant, ouvrant une voie royale au seigneur s'il est en position dominante).
Merci pour la vidéo qui nous a donné envie de tester cet après-midi (on a fait 6 games), le ressenti est qu'4 joueurs c'est assez hardcore pour le seigneur . Alors j'ai une petite question, à 4 est-ce que le trâtre peut tuer le Seigneur avant les assassins parce que dans els règles, cela ne nous a pas semblé très clair.
@@yannickbertoni8106 merci ! Je conseille pas spécialement à 4 où le troll et le FFA marche très bien de base. Si le seigneur meurt alors qu’un assassin est en vie, les assassins gagnent. Le traitre doit vraiment agir pour le Seigneur au tout début.
Je zieute le format depuis longtemps et j'en causais à ma boutique la semaine dernière justement. Question quand même, qui des win condition alternatives, type Approche du 2nd Soleil? Merci pour cette vidéo, j'ai plus qu'à trouver des copains
@@tibtibal-monteurvideo8099 ça change rien, si tu es assassin et que tu castes Approche tu vas faire gagner la partie aux assassins. Après à toi de voir si c’est pertinent de jouer la carte dans cette variante, mais ça peut créer des situations de jeu assez drôles avec un deck pas trop fumé je pense ^^
Je confirme, dans le cas où un joueur gagne avec une condition de victoire alternative, son équipe gagne avec lui (techniquement, en multi par équipes, le jeu réécrit ça pour dire "tous les adversaires de la personne qui devrait gagner perdent à la place", mais là on est dans le jargon MTG pur et dur)
Question de ruling un peu abusée mais est ce que l'enchantement "Trêve précaire" n'est pas détruit si on a cibleé un allié ? La carte dit "Enchanter: adversaire" mais si notre pote a dévoilé son rôle d'assassin par exemple, est ce que ça reste un adversaire ? Ptet que j'abuse mais je trouvais l'interaction rigolote. Sinon vidéo de fou merci pour cette belle introduction au format !
ça ressemble beaucoup au shogun mais avec des effets encore en plus. Mais bon, à 5 ou 6 joueurs en Commandeur, il y a déjà des passifs de partout et des créatures légendaires bourrés d'effets uniques. Je pense donc que Treachery doit surtout être intéressant pour les joueurs vétérans du commandeur. Après, mon groupe de joueur a aussi son propre format, et c'est sympa de découvrir celui des autres groupes de joueur comme le Treachery :)
Tout dépend du niveau d'expérience des joueurs en effet. Mais, si jamais cela peut aider, nos rôles ont différents degrés de rareté afin de refléter leur complexité. Pour une première partie, il est par exemple conseillé de jouer avec uniquement les rôles "unco" ou "inhabituel".
C’est pas faux mais je trouve aussi le Treachery très accessible car tu donnes des objectifs assez clairs aux jeunes joueurs/ses qui naviguent parfois plus difficilement dans les politiques d’alliance de FFA.
J'ai testé le Treachery à 6. Les magiciens que je fréquente sont habitués au shogun, à notre sauce (un pouvoir pour tous). Bref On a commencé tranquillement jusqu'à que le Marionnettiste se dévoile en rétribuant les rôles, sauf que c'est partie en luge total ! 😂😂 (surtout qu'il y avait un joueur à tendance à rendre les parties chaotiques)😂😂 Et surtout, ce fut trop long comme partie ! Mais à renouveler !
Ahah, le Marionnettiste est en effet unique. Il est très chouette pour qui aime les parties chaotiques. Rassurez-vous cependant, sans lui ou le Metamorph, les parties sont définitivement plus rapides qu'un FFA classique. ;)
@@palmoliv2000 c’est chez les uns et les autres entre nous, mais tu as pas mal de possibilités entre les boutiques ou des cools bars comme le GRPS où on va souvent jouer aussi
Pas un petit financement participatif pour avoir les cartes en propres? petite question conne: -Si le gardien a un effet "vous gagnez la partie" sans être révélé qu'est-ce qui se passe?
@@tititithea3979 il gagne la partie et on peut révéler les rôles : le seigneur gagne avec lui donc. Sinon j’avoue y avoir pensé mais c’est encore un peu trop tôt !
@@mickaelturquois6768 merci pour ton retour ! Concernant nos rôles custom ce n’était qu’un teasing, on les peaufine encore puis on les partagera ultérieurement : )
on peut jouer avec une règle en shogun/treachery qui dit que si un joueur gagne avec un combo infini ou en tuant tous les joueurs d'un coup, il perd au lieu de gagner.
@@happytester83 excellente question ! Pas de total de pv différent selon les rôles en tout cas, sauf si le pouvoir du Seigneur l’indique. Après.. Ça dépend un peu des playgroups j’ai l’impression, nous on se met à 40 dernièrement.
A 6 joueurs, ça fait 3 assassins. Et faut reconnaître que c'est très chaud si les 3 jouent le jeu d'être aggro direct sur le seigneur. Je suis pas très étonné que ça puisse produire ça a 6 joueurs pour être honnête.
@@johanngrossir9618 et pourtant je te promets que si ! La politique est importante mais a vite ses limites, presque tout le monde sait où il doit taper et sans vergogne. Et enfin, vu qu’on évite les decks trop puissants qui font des tours de 14mn pour essayer d’OS la table, bah ça va plus vite qu’a 4 paradoxalement.
@@MagicCestChic ok je vais faire chauffer mon imprimante pour print les rôles et vais tester ça bientôt. A la base je voulais tester à commander l'assemblee mais pas eu le temps. 🙂
@@lilianpamart966 tu as des exemples précis à citer ? Perso je trouve l’équilibrage vraiment réussi, bien que les decks joués à table rajoutent forcément une variance à tels ou tels pouvoirs.
@@MagicCestChic tu as par exemple le leader qui ne font pas grand chose par exemple comparer par exemple a celui qui detap les permanents ou même les traître sont vraiment très en-dessous c'est ce qu'on n'a remarqué on fait ça depuis un moment et c'est assez rare que un traître gagne car leur rôle font rarement des bonnes choses sauf 2
Mais du coup si tu enchante un allié non dévoilé avec la Trêve, et qu'ensuite cet allié se devoile. Laura n'a plus de cible legale et part au cimetiere ? ^^'
@@Makukufication au pire essayez et tu me diras, en vrai j’ai surtout toujours éviter à 4 pour plutôt du FFA ou troll à 2 têtes, avant qu’un 5e n’arrive
@@MagicCestChic j'ai hâte de voir votre vidéo sur le top 10 des cartes de cette édition. Pfff et bloomburrow était nulle aussi -_- magic est en perdition. Magic va se faire bouffer par les autres tcg -_- Je ne sais même pas comment ils survivent encore -_-
♥ Retrouvez le site officiel du format Treachery : mtgtreachery.net/fr/
Si vous êtes intéressés par le format, que vous avez des questions à poser, des suggestions à soumettre ou même si vous voulez simplement discuter, rendez visite à leurs créateurs sur le Discord : discord.gg/tBUDTyx
♥ Merci à Ludovic Jordier pour ce superbe logo du Treachery, repensé à l'occasion de ma vidéo ! Retrouvez-le sur instagram : instagram.com/ludovicjordier/
Très intéressant. Je serais ravi que vous nous offriez une nouvelle vidéo sur ce format 😊
Je suis un joueur de treachery depuis le début 🇧🇪.
C'est vraiment une solution pour faire des parties qui ne vont pas durer une éternité : on ne peux évidemment pas permettre a un possible ennemi de s'installer.
Evidemment pour ce format il faut bien faire comprendre que les abandons ne sont pas possibles ; un rôle qui disparais ça casse complètement le jeu.
En fait, jouez a treachery avec vos decks fun pour en profiter encore plus.
Bon jeu 😆
J'ai découvert ce format grâce à vous dans cette vidéo, au plaisir de le tester à l'occasion mais il faudra préparer le playgroup au changement :)
@@PapyMagic t’inquiète pas pour ça, les gens assimilent très vite les règles et kiffent - je fais découvrir le format à plein de monde durant certains événements !
Au top, beaucoup de précisions ! Et c'est cool de montrer les avantages et inconvénients de ce mode de jeu !
Un ami avait joué avec vous et m'avait parlé de cette variante. Content que vous en fassiez une présentation, je vais pouvoir convertir un nouveau playgroup lillois !
@@hugominard2291 pas impossible qu’un petit évent orienté commander, avec bcp de Treachery, arrive prochainement sur Lille 👀
@@MagicCestChic oh ça a l'air intéressant ça 🧐
Merci pour cette vidéo ! Le format donne hyper envie, je vais le tester ! Très preneur des rôles spéciaux que vous avez créé, le premier que vous montrez (et qui doit mourir en premier) ajoute vraiment un intérêt au bluff je trouve !
@@Qhadehar merci beaucoup, et oui à tester absolument ! je suis en train de finaliser des rôles de Seigneur custom la, il y a des petites dingueries bien funs ^^
Je partagerai ça plus tard mais j’aimerai les éprouver encore un peu.
Merci pour la vidéo ! Ce mode Treachery a l'air vraiment cool !
Format tres intéressant, on va pouvoir retester nos decks avec mon playgroup et changer un peu de dynamique ca va nous faire du bien 😁
Hate de tester ça bientot sur notre île et qui sait peut etre faire un autre bastion du Treachery en France
Wow ça à l'air vraiment génial ! Merci de cette découverte j'ai hâte d'essayer !
@@colindussart6474 ça l’est : D
Cela semble très cool ! Ça ressemble aussi un peu au trône de fer 4 joueurs avec des rôles et des bonus et où contraintes
Ca tombe bien, on test justement notre première game de treachery avec des potes ce we.
Un grand merci pour cette découverte à Auxerre (même si je n’ai pas pu jouer avec toi dimanche on a fait des grande table et on a été bruyant juste derrière ta table) on a adorée sa a révolutionné notre groupe de jeu
@@adelineperot411 oui je me souviens très bien de vous, vous aviez l’air de biiien vous marrer aussi : D
J’espère qu’on aura l’occasion de jouer tous ensemble une autre fois en tout cas (je sortirai mes rôles custom, pour l’instant j’en suis très fier 😎)
Ah bah tiens :P
@@AzzLepouvantail 🥹
Super video! Trop hate de tester ça avec mes potes merci beaucoup! Plus de video dessus! Et pourquoi pas faire un solring avec bandit en treachery pour booster la commu!
C'est incroyable
Très envie de tester ça !
Hum ca ressemble au format "kingdom" que j'ai pratiquer y a surement 15 ans, bien avant commander, on jouait en multri avec des deck "classique". Le roi commençait avec des PV en plus, mais l'assassin et les gardiens n'avaient rien. Merci du partage
Yup en effet ! Kingdom et BANG sont les principales inspirations.
Ouais une vidéo pous courte pour décrire les différents rôles ça serait chouette 😊!
moi qui adore le bang ça me tente bien, merci !
@@guigui_las dis nous en des nouvelles : )
Je decouvre depuis peu (4 game max) le concept shogun /trichery. Notament avec les copains redescendu de belgique.
Tres propopice aux rencontre, j'y retrouve un peu l'ambiance de mes 1er FFA tres strategique ou on etaient 7 ou 8 et ou il y avait bcp plus d'alliance et trahison qu'en EDH a 4 !! Plus basé sur la strategie que sur le power des decks.
Mais pour moi la vrai force de ce format c'est le contrat social "imposé" par les roles !!
Vous en avez parler, ca stabilise les rancunes et les envie de raler genre "ton deck est trop comme ci ou ca"
Pour moi l'edh est une "dicipline" asser codé (ne pas sortir 1 joueur trop tot, le faiseur de roi, ce qui se passe en game 1 ne vient pas en game 2 ...et j'adore ca! ) mais là on peu retrouver un truc plus detendu. Les roles servent un peu de garde fou pour les joueur ne pratiquant pas ces notions !
En plus comme c'est un "jeu dans le jeu" , le ptit côté open source que vous proposez est tres attrayant !!
Niveau deck je serai plutot du genre à monter des decks autour. Genre m'de bourdefleur (en gros les mecanique que vous deconseillez...snif !). Je vais me repencher sur vos experiences histoire de comprendre ce que j'ai loupé hehe!
Au plaisir de se croise un jour pour partager la game !
@@josebeziat6998 merci pour ce retour d’expérience bien détaillé 😍
On est pas mal d’accord sur tout ça, sauf le deckbuilding en effet haha : on a testé le Bourdefleur de Joël en Treachery et c’était très fort, genre ça rajoutait quelques niveaux de puissance au deck juste parce que c’était dans le format. Beaucoup moins quand tu révèles ton rôle cependant (tu peux cibler que les adversaires).
Je trouve que ça casse un peu trop la saveur du Treachery d’avoir trop d’effets aidant un joueur (ton allié) et pas les autres, si t’es dans un des deux duos (seigneur/gardien ou assassins).
Content de voir notre variante être appréciée par les joueurs. Je me range personnellement du côté d'Alvar en conseillant également de ne pas trop builder autour du format. Certains joueurs dans notre groupe avaient aussi créé quelques decks "spécial Treachery" par curiosité mais ont fini par s'en lasser. Ceci dit, le format reste social avant tout et tant que vous êtes tous d'accord, il n'y a absolument aucun problème à jouer comme vous le désirez !
Ce que je conseille par contre, et ça n'engage que moi évidemment, c'est de toujours avoir une ou deux petites cartes dans le deck qui marchent bien avec le format, "au cas où". Cela permet de créer quelques petits moments de complicité dans les parties et des petits twists parfois mémorables. Les mécaniques "Friend or Foe" de Battlebond ou "Tempting Offer" des préconstruits Commander, mentionnées dans la vidéo, en sont de bons exemples.
@@MagicCestChic j comprend , sûrement que de chercher a "optimiser" comme on sait si bien le faire risque de casser tout l'intérêt convivial du truc. Le mieux est l'ennemie du bien disait mon papa !
@@Tymbaroth je crois que je ne comprend pas bien la nuance qui fait qu'une carte ou mécanique ( ou leur ratio dans une deck) sont soit intéressantes, soit trop desequilibrantes !! Mais je prendrait le temps de revoir ce passage là de la video pour mieux cerner votre philosophie !
les cartes de bloomburrow sont parfaites pour ce format, faire un cadeau
Je pense qu'il y a grave moyen de faire un cube spécial treachery ! Avec du coup, pas mal de cartes intéréssantes d'un point de vu politique, et ça lisserait aussi beaucoup les différences de power level des différents decks, tout en rajoutant encore plus de rejouabilité
Excellente idée ça !
Il manque clairement au Treachery le cinquième rôle de Kingdoms, pour quand il y a 6 joueurs, qui peut inclure l'usurpateur (qu'ils ont remplacé par une version du traitre - le métamorphe, qui malheureusement ne nécessite pas de tuer le joueur soi-même), le chasseur de prime et tous les autres rôles à condition de victoire spécifique comme vous en avez fait ici. Partagez le fichier de vos Special svp 🙂
@@epistemax ils sont encore en playtest mais ce sera partagé avec une vidéo dédiée ; )
Vraiment cool même si ça fait plus penser a shadow/hunter
Faut créer le personnel Daniel qui sa condition de victoire et de mourir le premier 😂✌️
Shadow Hunters était une de nos inspirations, et la suggestion d'Alvar pour The True Martyr m'a directement fait penser à Daniel :p
@@Tymbaroth ahah merci beaucoup c'est du bon boulot 🥰
Je connaissais pas ce jeu perso, et encore moins ce Daniel hahah
@@MagicCestChic il faut y jouer entre amis c'est obligé si tu aimes les jeux avec identité cachée !!
@@Tymbarothpetit remarque rigolote. 😅 Au Québec grain veux dire le péni donc pour la majesté née des "graines" elle commence la partie avec un nombre de "pénis" égal au nombre de personnes autour de la table 🤣
Trop bien ! Merci pour cette vidéo !
Par contre j’ai trouvé nulle part avec combien de PV les joueurs commencent ? Merci 🙏
@@vanliten8369 40pv mais ça nous est déjà arrivé de faire 30pv selon les decks joués / le temps devant nous
Une petite précision qu'il me semble manquer, c'est que le gardien a une contrainte pour se révéler, il faut qu'un autre joueur se soit révélé ou ait attaqué le seigneur. (Pour éviter qu'un gardien ne casse toute la dynamique de bluff en se révélant, ouvrant une voie royale au seigneur s'il est en position dominante).
@@ericvancaulaert6747 c’est précisé sur certains rôles de gardien quand c’est le cas ça il me semble ?
Mais c’est une bonne règle à rajouter en vrai !
Merci pour la vidéo qui nous a donné envie de tester cet après-midi (on a fait 6 games), le ressenti est qu'4 joueurs c'est assez hardcore pour le seigneur . Alors j'ai une petite question, à 4 est-ce que le trâtre peut tuer le Seigneur avant les assassins parce que dans els règles, cela ne nous a pas semblé très clair.
@@yannickbertoni8106 merci ! Je conseille pas spécialement à 4 où le troll et le FFA marche très bien de base.
Si le seigneur meurt alors qu’un assassin est en vie, les assassins gagnent. Le traitre doit vraiment agir pour le Seigneur au tout début.
Je zieute le format depuis longtemps et j'en causais à ma boutique la semaine dernière justement.
Question quand même, qui des win condition alternatives, type Approche du 2nd Soleil?
Merci pour cette vidéo, j'ai plus qu'à trouver des copains
@@tibtibal-monteurvideo8099 ça change rien, si tu es assassin et que tu castes Approche tu vas faire gagner la partie aux assassins.
Après à toi de voir si c’est pertinent de jouer la carte dans cette variante, mais ça peut créer des situations de jeu assez drôles avec un deck pas trop fumé je pense ^^
Je confirme, dans le cas où un joueur gagne avec une condition de victoire alternative, son équipe gagne avec lui (techniquement, en multi par équipes, le jeu réécrit ça pour dire "tous les adversaires de la personne qui devrait gagner perdent à la place", mais là on est dans le jargon MTG pur et dur)
C'est bien ça :)
Question de ruling un peu abusée mais est ce que l'enchantement "Trêve précaire" n'est pas détruit si on a cibleé un allié ? La carte dit "Enchanter: adversaire" mais si notre pote a dévoilé son rôle d'assassin par exemple, est ce que ça reste un adversaire ? Ptet que j'abuse mais je trouvais l'interaction rigolote. Sinon vidéo de fou merci pour cette belle introduction au format !
@@fababinch merci beaucoup ☺️
Oui je confirme que c’est plus valide s’il se révèle (idem avec une Mme Bourdefleur), et heureusement !
Cardmarket envoi du lourd en ce moment !
Serait sympa de leur dire de "copier" le format de Cardtrader.
Je n’ai pas du tout de contact avec eux sur ce genre de sujets honnêtement… : /
@@MagicCestChic c'était pour rire et laisser un commentaire 😉
ça ressemble beaucoup au shogun mais avec des effets encore en plus. Mais bon, à 5 ou 6 joueurs en Commandeur, il y a déjà des passifs de partout et des créatures légendaires bourrés d'effets uniques. Je pense donc que Treachery doit surtout être intéressant pour les joueurs vétérans du commandeur. Après, mon groupe de joueur a aussi son propre format, et c'est sympa de découvrir celui des autres groupes de joueur comme le Treachery :)
Tout dépend du niveau d'expérience des joueurs en effet. Mais, si jamais cela peut aider, nos rôles ont différents degrés de rareté afin de refléter leur complexité. Pour une première partie, il est par exemple conseillé de jouer avec uniquement les rôles "unco" ou "inhabituel".
C’est pas faux mais je trouve aussi le Treachery très accessible car tu donnes des objectifs assez clairs aux jeunes joueurs/ses qui naviguent parfois plus difficilement dans les politiques d’alliance de FFA.
J'ai testé le Treachery à 6.
Les magiciens que je fréquente sont habitués au shogun, à notre sauce (un pouvoir pour tous). Bref
On a commencé tranquillement jusqu'à que le Marionnettiste se dévoile en rétribuant les rôles, sauf que c'est partie en luge total ! 😂😂 (surtout qu'il y avait un joueur à tendance à rendre les parties chaotiques)😂😂
Et surtout, ce fut trop long comme partie !
Mais à renouveler !
@@ailelame73 ce rôle est très particulier mais souvent très très drôle hehe !
Ahah, le Marionnettiste est en effet unique. Il est très chouette pour qui aime les parties chaotiques. Rassurez-vous cependant, sans lui ou le Metamorph, les parties sont définitivement plus rapides qu'un FFA classique. ;)
@@Tymbarothc’est clair !!
mais quand tu parles d'un playgroup sur Lille c'est ou? parce que je tourne pas mal dans le coin et j'en ai jamais entendu parler ^^
@@palmoliv2000 c’est chez les uns et les autres entre nous, mais tu as pas mal de possibilités entre les boutiques ou des cools bars comme le GRPS où on va souvent jouer aussi
Pas un petit financement participatif pour avoir les cartes en propres?
petite question conne:
-Si le gardien a un effet "vous gagnez la partie" sans être révélé qu'est-ce qui se passe?
@@tititithea3979 il gagne la partie et on peut révéler les rôles : le seigneur gagne avec lui donc.
Sinon j’avoue y avoir pensé mais c’est encore un peu trop tôt !
On y joue depuis plus d'un an et c'est vraiment cool comme mode. J’ai plutot ate de voir vos roles speciaux. Vous avez un lien ?
@@mickaelturquois6768 merci pour ton retour ! Concernant nos rôles custom ce n’était qu’un teasing, on les peaufine encore puis on les partagera ultérieurement : )
@@MagicCestChic j'espère que la suite va arriver vite avec vos cartes perso ! Merci et continuer ainsi !!
@@mickaelturquois6768 on va commencer par un premier évent public à Lille pour finaliser le playtest !
@@MagicCestChic cool !!
on peut jouer avec une règle en shogun/treachery qui dit que si un joueur gagne avec un combo infini ou en tuant tous les joueurs d'un coup, il perd au lieu de gagner.
@@ddle4764 pas mal de playgroup font un maximum de 4 activations dans ce genre de cas aussi sinon
Juste, et c'est très important, ne vous trompez pas sur votre rôle.
Il sait de quoi il parle 👀
On ne le répétera jamais assez dans ce genre de jeux : lisez bien votre rôle avant de commencer la partie xD
Avec combien de point de vie doivent commencer les différents rôles ?
@@happytester83 excellente question ! Pas de total de pv différent selon les rôles en tout cas, sauf si le pouvoir du Seigneur l’indique. Après.. Ça dépend un peu des playgroups j’ai l’impression, nous on se met à 40 dernièrement.
Ce week-end on a fait 2 partie à 6 joueurs (trichery) les assassins on terminé la partie tour 4 et tour 5.😂
@@Yetilord87 c’est pas normal ça ^^
@@MagicCestChic sortie éclair avec le dernier precon pirate, doublage de blessures etc...
A 6 joueurs, ça fait 3 assassins. Et faut reconnaître que c'est très chaud si les 3 jouent le jeu d'être aggro direct sur le seigneur. Je suis pas très étonné que ça puisse produire ça a 6 joueurs pour être honnête.
Ça m'a l'air amusant par contre je reste sceptique sur le fait que les parties soient courtes non ? 😁
@@johanngrossir9618 et pourtant je te promets que si ! La politique est importante mais a vite ses limites, presque tout le monde sait où il doit taper et sans vergogne. Et enfin, vu qu’on évite les decks trop puissants qui font des tours de 14mn pour essayer d’OS la table, bah ça va plus vite qu’a 4 paradoxalement.
@@MagicCestChic ok je vais faire chauffer mon imprimante pour print les rôles et vais tester ça bientôt. A la base je voulais tester à commander l'assemblee mais pas eu le temps. 🙂
Le seul petit problème c'est que des fois les rôle ne sont pas équilibré malheureusement sinon le format est vraiment le mieux je trouve
@@lilianpamart966 tu as des exemples précis à citer ? Perso je trouve l’équilibrage vraiment réussi, bien que les decks joués à table rajoutent forcément une variance à tels ou tels pouvoirs.
@@MagicCestChic tu as par exemple le leader qui ne font pas grand chose par exemple comparer par exemple a celui qui detap les permanents ou même les traître sont vraiment très en-dessous c'est ce qu'on n'a remarqué on fait ça depuis un moment et c'est assez rare que un traître gagne car leur rôle font rarement des bonnes choses sauf 2
Mais du coup si tu enchante un allié non dévoilé avec la Trêve, et qu'ensuite cet allié se devoile. Laura n'a plus de cible legale et part au cimetiere ? ^^'
@@Fabinfectio oui si c’est écrit enchanter: adversaire ça part alors au cimetière
à 4 ça se joue pas du coup ?
@@Makukufication je conseille pas spécialement !
@@MagicCestChic arf dommage on est que 4 :(
@@Makukufication au pire essayez et tu me diras, en vrai j’ai surtout toujours éviter à 4 pour plutôt du FFA ou troll à 2 têtes, avant qu’un 5e n’arrive
De rien Alvar...
Fist, euh pardon first
Pas premier à commenter 😭
pfff j'attendais énormément de house of horror et les cartes qui sont sorties pour le moment sont nulles -_-
Magic est en train de sombrer
@@beniB624 je trouve le set plutôt cool perso 😅
@@MagicCestChic j'ai hâte de voir votre vidéo sur le top 10 des cartes de cette édition.
Pfff et bloomburrow était nulle aussi -_- magic est en perdition. Magic va se faire bouffer par les autres tcg -_-
Je ne sais même pas comment ils survivent encore -_-