Les amis québécois de Terrain Basique le disent depuis looooongtemps, en plaisantant plus ou moins, mais Magic est mort. Si, si. Alors ça n’empêche pas notre jeu de cartes préféré d’être et de rester le meilleur jeu de cartes du monde et je pèse mes mots mais trop de collaborations, trop d’univers beyond. Et ça ne sert à rien de dire « si ça ne te plaît pas tu n’as qu’à ne pas acheter », on parle de l’identité même du jeu. Ta comparaison avec Fortnite est très juste, perso elle me fait peur, j’ai déjà commencé à jouer proxy quand les sets se sont multipliés - faute de budget - mais la… ben je ne vais tout simplement pas imprimer. Hélas, dans l’espace, personne ne nous entend crier…
De mon coté je trouve que le lore devient de plus en plus minimal dans Magic. On passe de plan en plan avec des histoires qui n’ont pas vraiment de sens pour le lore dans sa globalité. Le lore manque de profondeur, les plans sont justes là pour mettre en place un design visuel le plus souvent.
La communauté Magic a déjà créer des format en excluant des éditions (exemple le modern qui ne voulait pas des cartes avant mirrodin). Si les univers beyond deviennent un vrai probléme (ce que je pense aussi), nous n'aurons qu'a créer des format "LORE modern" ou "lore commander". Ce qui serait pas mal d'ailleurs ;)
Ça, ou alors des decks restreints à tel ou tel univers. Chacun choisit son lore et n'a pas le droit d'en sortir. Pas forcément de cohérence sur toute la table, mais chaque deck garde son identité propre.
@@tiusky1299 le probléme, c'est en standard : même les univers estampillés "Magic" n'ont plus un goût de Magic. "J''engage mon aspirateur de Ghostbusters (Mornebrune) pour exiler ta turbo moto (Aetheral drift) et j'attaque avec mon vaisseau spatial (Edge of Eternities)". Euh, ouais, la fameuse "héroïc fantasy" de Magic... ☹
Bonjour, perso j'aimerai grandement un set un petit peu historique/mythologique. Plutôt que de sortir des cartes Spider-man ou des souris sur des motos néons, j'aurai aimé voir des dieux grecques, romains ou égyptiens, des héros de l'iliade ou encore des terrains fessant références au 7 merveilles du monde.
On a eu Théros 2 fois déjà quand même... Et avoir un nouveau cycle de dieux ce serait cool mais on a déjà eu Grecs sur Theros, égyptiens sur Amonkhet et scandinaves sur Kaldheim donc je vois pas ce qu'ils peuvent pondre, on a même les kamis sur Kamigawa
@@guts2691 en vrai se baser sur les culture amérindienne ou encore le reste des cultures africaines serait cool. Un plan chinois serait stylé (il me semble qu'onna déjà des persos qui viennent d'un plan avec ce thème mais qu'il a pas été vraiment développé)
et serieusement, ce qui fait que j'aime magic, c'est les arts, le lore, le gameplay, la nostalgie. Si le lore disparait,, il sera peut etre temps de passer a F&B
Je suis nostalgique de l'époque où on avait globalement une extension chaque trimestre et une extension majeur à l'été. C'était plus facile de suivre les sorties et de prévoir le petit budget pour son AP ou autres produits. Depuis les deux dernières années le rythme est devenu réellement intenable. Je suis plutôt pour les Universes beyond, mais ça commence à prendre le pas sur l'identité originale de Magic. 2025 pour moi ce sera Final Fantasy car j'adore ces univers (surtout le IX) peut-être un peu l'extension de février mais pas sûr du tout car les véhicules m’intéressent pas, bien que je trouve les plans de Kaladesh et Amonkhet incroyables. Le secret lair Sponge Bob je trouve ça très rigolo, d'autant que ma fille s'est remise à regarder le dessin animé. Tout comme pour les cartes Monthy Pythons, le côté décalé me plaît beaucoup. On verra bien de quoi l'avenir du jeu sera fait, ils trouveront d'ici deux ou trois ans un nouveau rythme de croisière (espérons le).
Je suis d'accord avec toi sur l'identité du jeu. J'adore la course automobile mais Aetherdrift me semble assez peu dans l'ambiance du lore. Je suis un fan absolu des comics Marvel mais ils n'ont pas trop leur place ici. FF peut à la limite un peu mieux passer (disons que ça dépend pas mal de quels jeux seront représentés, je crains la surprésence du VII alors qu'il est parmi les moins adaptés à l'esthétique Magic). Edge of Eternities m'intrigue. D'emblée, j'étais dubitatif, mais si ça reste plus dans le versant fantasy spatiale, ça peut être bien esthétiquement.
Je suis d'accord avec toi. Si Edege of eternities a des touches de warhammer 40 000, un univers de Sf mais finalement très mystique, magique, ça peut donner quelque chose de pas mal du tout ^^
Grosse déception, j’attendais avec impatience le retour de Lorwyn. Edge me tente beaucoup plus qu’Aetherdrift sur l’ambiance et me dire que je vais devoir attendre fin juillet pour me mettre quelque chose sous la dent raaaaaah. Pour les Universes Beyond, avec un peu de chance ils finiront par faire des crossover avec MTG, en faisant ça ils toucheraient pas mal de joueurs potentiels
Il faut quand même dire que jusqu'ici à chaque UB, Magic a fait un travail incroyable pour respecter l'univers d'origine et le traduire dans les mécaniques de Magic. Je crois que les fans de Magic ne mesurent pas à quel point ils ont de la chance de ce point de vue. Ce ne sont pas des collaborations superficielles et faites à la va vite. Le problème, c'est plutôt que le standard va devenir un terrain d'affrontement entre différents univers sans lien entre eux. Ça va amener du monde, mais ça va tourner au ridicule dans quelques années. Ils finiront par faire machine arrière. Magic va devenir un parc d'attractions. Financièrement, ça va cartonner à mon avis. A long terme, je suis plus dubitatif pour la fanbase et la pérennité.
Je suis d'accord avec toi sur le futur standard (meme si je n'y joue pas) ca va être très incohérent et sur la qualité des crossover qui est irréprochable (même si je n'ai joué qu'à LOTR et simplement affronté ou vu jouer les autres). Les designs, nouvelles cartes, illu et réimpressions étaient cool.
@@canardsauvage5332 étant joueur de limité et encore un peu de commander, ces UB ne me dérangent pas trop tant que ca ne remplace pas des sets classiques (minimum 3 par an de classiques) car j'ai le choix de les.drafter ou pas. Je saute spiderman man et je joue eternities ca fera des économies. Disons quilen faut pour tout le monde même si j'aurai préféré être hypépourbtoutes les.extensions et que le lore avance à chacune d'elle mais là c'est une utopie qui était la norme auparavant. Dommage. Disons que mon magic n'est pas mort mais j'ai perdu un.bras dans la bataille. Ps désolé alvar trop de choses à dire sur cette vidéo
Les universe beyond devraient rester des produits à part, hors standard. Ceux de cette année étaient excellents selon moi, Assassin's Creed et Fallout parce que j'adore ces univers et je trouve que Fallout a bien été adapté avec des mécaniques vraiment cools mais j'aurais trouvé bizarre qu'ils en fassent des éditions complètes et intégrées au standard.. FF passe encore, mais Spiderman..😅 Surtout après du pseudo-Mad Max et du Space-opera.. Ça risque fort de dénaturer le lore de magic comme tu le dis si bien
Super vidéo, merci de nous faire un debrief de l'actu magic ! Perso je suis pour les universes beyond car ça fait découvrir le jeu a de nombreux joueurs qui n'aurait jamais touché à magic autrement. Mais j'aurais préféré que ce ne soit que des Skins de carte et pas des nouvelles cartes uniquement disponibles avec ce design...
Hâte de voir ce qu'ils vont faire pour le crossover Final Fantasy. Je suis impatient de regarder les vidéos que vous sortirez sur ce set pour décortiquer et présenter les cartes :)
J'étais déjà pas loin de la rupture et cette annonce a pour moi sonné le glas . Pas envie d'engager mon terrain "New York City" pour caster un homme araignée. Pas envie de devoir bloquer Bob l'éponge avec The Undertaker. Bien joué, vous avez tué notre jeu .
Salut! Je me suis vraiment mis à ce jeu il y a deux mois... Enfin "je m'y suis mis", j'ai surtout acheté des cartes pour le fun et je joue sur Arena avec des inconnus, n'ayant aucun ami ni boutique dans ma région... Je vois et connais ce jeu de nom depuis mon enfance, et je passe le pas à 40 ans... Mais quand je vois ce message, ça m'attriste... Du coup je voulais demander, même si les cartes ont un système de péremption si j'ai bien compris, rien ne vous empêche de continuer de jouer avec vos extensions préférées si ce n'est pas en compétition ou officiel, c'est bien ça ? Même si je comprend la déception, il reste cette alternative non? Ou est-ce que cela pose d'autres problèmes auxquels je ne pense pas, étant encore vachement novice, ya des trucs qui m'échappent...
@@Personne88888il existe plusieurs formats officiels donc effectivement rien n'empêche de jouer dans les autre format qui ne sont pas trop présents mais le problème pour certains (mon cas) ces être fatigué du commander (formats assez populaires surtout pour les nouveaux) et que les autre formats son assez peux populaires (dans mon coins un event commander ces 10-12 joueurs et un event moderne ces 5-6 joueurs)
ptdr vous etes vraiment une commu de fillette hein, toujours à pleurer qu'on a tué votre jeu pour un pauvre secret lair et une extension marvel, la prochaine étape c'est "ouin ouin c'etait mieux avant" ?. Bref comme dit Dewey, "the futur is now old man"
Pour être honnête Edge of Eternity est la "plan" qui me hype le plus. Je me demande si le SuperVoid mis en avant serait pas le Multivers de MTG d'un point de vue extérieur
@@alucarde2292 oui, l’idée c’est pas non plus d’arrêter les crossovers idéalement, c’est cool en vrai pour renouveler la communauté. Juste pas à un tel rythme et dans tous les formats…
@@alucarde2292 effectivement ces pas faux, mais sa bouleverse un peu de mon côté, j'adore le lore de magic, et le voir couper d'un par du spiderman sa fait bizarre quoi, même si je kiffe l'univers Marvel.
@@MagicCestChic Mais même pas. LoL ça fait bien 15 ans que c'est le moba le plus populaire du monde. Tu peux très bien renouveler ta communauté sans devoir dissoudre ton identité dans les licences a succés.
Je trouve ça triste de faire des sets UB au même rythme qu'aux sets normaux. Des sets à la final fantasy je comprends, c'est cohérent avec l'univers de Magic, mais en faire autant ça tue l'identité de magic. Moi je suis pas contre l'UB (j'espère toujours un set Game of thrones), mais en faire autant, surtout quand c'est aussi obvious que c'est pour la thune (c'est bon quoi spider man faut aller se faire foutre) ça m'attriste.
Pour 2025 pour le moment sa se résume à tarkir et je suis curieux sur edge of eternity. Honnêtement avec tout ces changements j'ai peur et autant j'avais hâte au retour de bolas autant j'ai peur à cause de la qualité des histoire ces dernières années. Pour le planeswalker artefacts j'ai ma théorie, je pense que ces le kami du spark qui était en kaito dans neon dynastie qui ces faite scellé
Ce qu'on a tendance à oublier, c'est que Magic est un jeu, avant d'être une licence à lore. En 2024, le TCG ça marche bien, beaucoup de grosses boîtes s'y mettent, on voit aussi de nouvelles propositions arriver, comme Altered pour ne citer que lui. C'est un marché qui croît, mais qui est aussi très compétitif. Et les temps changent. Il me semble important de se rappeler qu'un jeu qui ne parvient à pas à se rendre accessible aux nouveaux venus et alimenter sa playerbase, un jeu qui se concentre sur le fait de vendre de la nostalgie (je grossis volontairement le trait), bah c'est pas un jeu qui se tourne vers l'avenir. Donc je comprends complètement les réactions de ceux qui sont attachés à tout ce lore avec lequel ils ont rêvé, grandi, vécu des super moments. Mais faut remettre l'église au centre du village quand même, MtG c'est un jeu de cartes. Point. Et le principe d'un jeu de cartes, bah c'est avant tout d'être un jeu. Avec ses problématiques financières et existentielles de jeu. Là où on doit vraiment attendre MtG, c'est sur la qualité des designs, le renouvellement & l'inspiration des mécaniques, l'équilibrage du jeu et la bonne santé du compétitif, la maintenance des formats les plus plébiscités, l'écoute de la communauté... Tout ça doit être largement prioritaire. Et ça n'engage certes que moi, qui ait d'ailleurs débarqué récemment dans l'univers Magic, mais des extensions bien pensées, aux mécaniques bien huilées, bah on en a quoi. L'entreprise essaie quand même d'être à l'écoute des joueurs avec toutes les difficultés qu'ils peuvent rencontrer avec Hasbro qui doit mettre une sacrée pression. Donc quand je lis "le jeu est mort", "je suis content de plus jouer", ça me fait un peu bondir. Si c'est l'univers et l'écriture qui vous fait acheter magic, est ce que le produit "idéal" pour vous serait pas juste du film, de la série, du bouquin ? Après je dis pas que tout doit être justifié, six expansions par an légales dans le format le plus "classique" ça reste onéreux, et pas forcément adapté à tous, mais si vous êtes foncièrement joueurs, je vois pas le problème.. -Joueurs de commander ? Ignorez les UB si vous aimez pas. -Joueurs de draft/limité ? Pareil. -Joueurs de moderne ? Ils ont clairement dit qu'ils voulaient contrôler le power creep et limiter les grosses sorties à des blocs occasionnels genre MH3. Donc ca vous concerne pas *tellement* non plus. -Joueur de standard ? Là je suis d'accord, vous êtes clairement concernés. Mais quand bien même, le lore Magic va continuer. On parle pas d'une suppression. Bref, je suis sûrement maladroit mais les réactions émotionnelles que je lis ici me font vraiment réagir. Attention je le répète, je suis un nouvel arrivé sur le jeu, mais j'accroche plus que tout autre TCG parce que bah c'est génial à jouer, on tape nos meilleures soirées en multi, je me régale à chaque AP, le compétitif a l'air insane avec les matchs des worlds d'hier. Tout ça c'est quand même super important quand on parle d'un jeu Anyway, paix sur tout le monde ici et j'espère que MagicCestChic pourra continuer ses super vidéos de lore, même avec 3 expansions par an ;) parce qu'elles sont chouettes quand même ses vidéos
Oui, Lorcana aussi est sorti et question cohérence ça se pose là. Voir Jafar qui chante "Il en faut peu pour être heureux", ça fait drôle ! N'empêche que techniquement on reste dans l'univers Disney... Magic a toujours eu son propre lore en plus de sa mécanique. Au Monopoly, on peut jouer à l'original, ou à la version Mario Bros, ou Pokemon, ou Game of Thrones, la mécanique reste la même. Mais le Monopoly n'a pas vraiment un lore avec des personnages et des histoires qui s'étendent sur 30 ans. Et on ne joue pas au Monopoly en mélangeant Mario + Pokemon + Game of Thrones. C'est ce qui me gêne le plus. Ok pour les univers infinis, mais pourquoi les mélanger à la fois avec le lore Magic et entre eux ?
@@matthhoud2359 Justement, mon propos c'est que même avec un lore qui s'est développé sur plus de 30 ans, bah ca reste secondaire vis à vis du développement de MtG en tant que jeu. La proposition c'est pas d'abord de vendre des histoires sur une licence précise, mais de proposer un système pour jouer, et le lore s'est ensuite développé autour. C'est pas quelque chose qu'il faut prendre pour acquis. Ensuite, pour continuer à se développer, il faut faire rentrer le l'argent. La problématique côté WotC c'est que UB c'est ce qui ramène plein de nouveaux joueurs (et c'est ce qui se vend le mieux), sauf qu'ils peuvent pas rejoindre le standard parce que leurs cartes étaient pas légales dans le format jusqu'à maintenant. Donc c'est un choix qu'ils font pour permettre au standard de se relancer (et clairement le format était en danger depuis 2020). Un choix qui peut faire grincer des dents à ceux qui sont attachés au lore (chose compréhensible, la licence est belle), mais qu'il faut contextualiser, parce qu'il est fait pour des raisons qui me paraissent rationnelles, puisqu'elles sont au service de la croissance de la playerbase de MtG et de la relance du format standard (qui est quand même une grosse vitrine). Et effectivement, dans le contexte de compétitivité du marché du TCG, des difficultés que rencontre Hasbro, bah ils sont obligés de faire des compromis, mais si c'est pour la pérennité de Magic, moi ça me va bien ! Par contre le jour où les expansions ont des mécaniques mal développées, mal inspirées, et que la créativité s'effondre en terme de game design, là ça sera un vrai problème, parce que c'est l'essence de ce qu'est Magic qui sera en perdition. Mais on en est pas là, et ils ont l'air à l'écoute des joueurs, dans une volonté de développer un standard sain, de bien structurer les différents formats, et franchement les dernières extensions à jouer j'me suis régalé, donc si ça continue comme ça, ça me hype :D Après le lore ca reste important et faut pas tomber dans l'extrême opposé non plus, et je suis d'accord avec tous ceux qui le relèvent. L'identité de Magic est forte, bien construite, inspirée. Il faut la garder. Mais ils comptent pas l'arrêter, heureusement. Je réagis surtout à certaines réponses qui me paraissaient un peu exagérées, et il me semblait important de rappeler que le lore ne meurt pas, chacun pourra encore le suivre au fil des 3 expansions par an. Mais oui, faudra peut être counterspell Séphiroth et blast des Spiderman quand on jouera. Mais si ça permet à Wizard de se réinventer un peu, gogogogogoogogogog
@@rookysolo5441 je ne vois pas à quelle heure Magic ne marcherait pas en travaillant ses mécaniques dans son propre Lore. Tu es arrivé récemment mais dans les années 2000, Magic a survécu à Yugi Oh et à Po-ké-Mon !!! Et ça sans se trahir. Et pourtant, les deux avaient carrément une série télé pour faire leur pub auprès des gamins que nous étions. C'était une concurrence plus redoutable qu'altered et Flesh and Blood, pardon ! Et il n'y a pas eu besoin de mettre Matrix ou Harry Potter dans Magic. Nan, le virage Hasbro, c'est un virage pensé par des commerciaux pour des actionnaires. C'est un calcul purement comptable. On va vendre Peter Parker qui se bat Cloud et Sephiroth de Final Fantasy, et faire une extension avec des motos. On dirait un nanard géant (et c'est grosso modo ce que c'est : la nanardisation de Magic)
La pub à la fin 😂😂 trop bien!! A mon avis les messages "d'avertissements", je ne sais pas comment appeler ça, seront encore plus nombreux dans un futur proche!! Un crédit doit être remboursé 😂😂
Pour ce qui est de EoE bah je suis curieux perso de voir ce que ça peut donner car étant fan de 40k/Horus Heresy j'aimerai bien savoir comment ils vont tourner ça
J'aimerais qu'ils sortent un "pack de base" de 250-300 cartes qui pourrait se jouer avec les règles de base et avec lesquelles on pourrait jouer sans les cumuls de règles liées aux différentes extensions. Ca pénalise les nouveaux arrivants découvrant sans cesse des règles spéciales des effets créés à l'occasion d'une extension etc
Un crossover par an, en été ça suffisait. Et il y avait déjà un format, le Captain créé à la sortie du Scret Lair Walking Dead qui excluait toutes les cartes n'ayant pas d'équivalent dans le Lore de Maggic
Super vidéo. L'objet des Universes Beyond est aussi de vendre des cartes au maximum de personnes et de toucher un public toujours plus large... En soi ils arrivent encore à faire le grand écart, et j'imagine que Hasbro a un impact direct sur ce calendrier. De mon côté, en tant que fan de Final Fantasy je suis super hypé par un crossover avec Magic. Le set Space-opéra a l'air particulièrement cool également. Mais c'est dommage qu'on priorise Spiderman à Lorwyn... J'imagine qu'il y a des raisons marketing à ça, même si un film Spiderman 4 ne sortira pas avant 2026.
j'avais trouvé l'idée d'intégrer d&d dans Magic pas si mauvaise car ça reste du wizard mais je n'ai jamais aimé le fait d'y introduire d'autres univers qui cassent complètement se qui m'a fait commencer le jeu (les histoires et son univers) mais après je peux comprendre que ça fait des porte d'entrée pour de nouveaux joueurs. pour ma part je n'achète pas ces produits et je trouve dommage qu'il prenne plus d'une extension par an, mais je présume que si wizard en sort autant c'est que ça marche et que sa plaît 🤔
Les équipes de Wotc doivent un peu être coincées entre le marteau et l'enclume. D'un coté, depuis quelques année c'est même plus déguisé du tout que l'objectif c'est d'avoir un max de rentrée d'argent pour chaque période fiscale, et de l'autre comment squeeze le jeu pour répondre à cet impératif sans le ruiner. C'est un sacré numéro d'équilibriste mais la pente est toujours glissante du même coté, peut importe l'industrie :( Oh pardon! Bob l'éponge! j'ai rien dit tout est super génial :D
Je reverrai d'un Univers Beyond avec Monster Hunter, y a tellement de mécanique a adapter très flavor, et la D.A. techno tribal et des gros monstres ça se marrirai tellement avec Magic !
Est-ce que la bonne solution ne serait pas d'avoir un format "Beyond Universe" pour retrouver la paix avec les joueurs plus traditionnels, tout en offrant un ticket d'entrée dans Magic pour les non-initiés ?
@@marcassovitz oui, comme ça on gardera notre Magic héroïc fantasy à nous, à base d'arpenteurs habillés années 80 qui font les ghostbusters, ou qui roulent en moto et en vaisseau spatiaux... Ah, mince. 😒
Hâte de voir le retour sur mon plan préféré amonket 😁 Je trouve ça cool d'avoir des colab mais sa an fait beaucoup la 😅 mais je pense que sa va se stabilise
Pour ce qui est de suniverse beyond je ne sais pas trop quoi y penser. C'est exactement ce produit qui m'a fait reprendre le jeu après un grosse pause, et ainsi le set seigneur des anneaux m'a fait reprendre le jeu. Mais à côté la surenchère des sorties, où imite avoir 3 sorties même pas mois, et le fait que tous les universe beyond ne m'intéressent pas, m'ont fait re arrêter le jeu malheureusement et m'intéresser à d'autres TCG (notamment Flesh and blood pour le cité) Donc le même "produit" m'a fait reprendre et arrêter.
La surabondance de set univers beyond me donne simplement envie d'arrêter le jeu. Mais malheureusement les fans de magic étant des accro à la sur-consomation, les sets FF et Spider-man vont sans doute être un carton. Et wizard pourra continuer dans cette direction putride. En tout cas je suis content que tu préconises la seul action qui pourrait avoir de l'impact, à savoir le boycott des set univers beyond. Sinon les sets "normaux" ont l'air très cool. C'est très bien qu'ils fassent plus de mini crossover entre les plans et qu'ils explore de nouveaux thèmes visuel.
Si on se fie au dernier trimestre il y'a eu une diminution des revenus d'environ 20% donc à voir si sa les replacer. Perso je commence déjà à me déplacer sur d'autre jeu
J'ai stop magic dès la sortie du tcg sur final fantasy qui est bien moin honnereux en construction de decks et qui n'est pas partie en sucette avec des centaines de truc collectors , cross over en veux tu en voila etc.... . Le jeux est certes moin populaire que magic mais il reste un bon tcg à jouer.
@@madpixiel7602 j'ai commencé a migré vers grand archive qui est aussi moins chere et environ une sortie au 3-4 mois et ces un des rare tcg qui est capable de faire des precon compétitif et généreux (re:collection deck (deck box, dragon shield 3 booster et 1 booster special pour compléter chaque playset du deck)
Wizard est pas mal a l'écoute de sa communauté mais j'ai parlé a un illustrateur il ma dit que les set se prépare 1ans a l'avance donc si il nous écoute maintenant on aura déjà moins d'univers infini en 2026 🤞🏼
Ça va dépendre des ventes, surtout. Si les UB ne se vendent pas, oui, on en aura moins. Si ça cartonne et attire plein de nouveaux joueurs, par contre...
Si je compte bien 3 extensions a lore classique en 2025. En fait c'est comme a l'époque du standard a 3 sets et une édition de base. La seule différence est que wizards a ajouté bcp de sets et qu'ils sont tous des univers beyond(3). Je suis ravi de tarkir et du set eternities étant fan de SF. Pour le reste, c'est la douxhe froide pour moi. C'est vrai que le lore n'avance plus depuis la fin de l'arc phyrexian. Ca inclus friches deldraine, ixalan manoir karlov croisetonnerre bloomburrow et duskmorn....c'est dommage car c'était hypant de faire parti d'une histoire plus grande que nous.
En fait ça fait tellement longtemps que le lore de MTG se dégrade que je me rends compte que si vous ne le couvrez pas sur la chaîne je ne le suis plus. Ce faisait je n’achète plus de cartes pour leur aspect historique ou les illustrations mais juste celles dont un si besoin pour mes decks. Et au delà de ça je n’achète plus que des produits Universes Beyond qui me plaisent. Ça me déprime moi même mais le fait est que je reste pour les univers étendus plus que pour l’histoire qui est devenue médiocre. Pour autant je n’approuve pas cette direction que prend WoTC. Car ça ne fait que continuer à faire du mal au jeu selon moi.
Ce qui me fait le plus mal avec les UB c'est qu'ils soient jouables avec les extensions classiques. Les decks ne ressemblent plus à rien graphiquement et manquent d'âme. En plus les UB ne matchent pas vraiment entre eux pour pouvoir créer des decks graphiquement cohérents . 40k et fallout ça pourrait se mixer un peu à la limite en créant des terrains non basique pas trop typés dans l'un ou autre des univers mais spider man ..... D'autant plus que le pool de cartes proposé ne permet pas de jouer ces " extensions à part en stand alone", vu qu'on reedite beaucoup les mêmes cartes dont certaines inutiles. (Coucou les terrains engagés qui font gagner 1pv)
Moi je vais pas me faire des amis mais je préfère UB aux set magic je trouve que le jeux s'exprime vachement bien pour refléter des univers, et ils font un super taff dessus. Juste dommage qu'ils forcent autant en faisant moit moit et en mettant en standard, ça va dégoûter ceux qui n'aiment pas ca et on voit bien que ça braque les joueurs. Malheureusement je pense que leur strat va marcher pour faire de l'argent et il n'y a que ça qui compte pour les actionnaires. Spiderman ou ff vont être les set les plus vendu de 2025 faut pas être délu. Mais en même temps ça fera venir des nouveaux joueurs on l'espère. Dans tout les cas moi je vais kiffer mais j'aimerai bien que mes amis aussi.
J aime bien les universe beyond en secret lair ou a la rigueur une serie de commander tout les ans , mais le fait que ca soit une sur deux c est trop ! on dirait que tout les choix qu ils prennent sont toujours a l'inverse de ce qu on veut ! j ai une reserve cependant sur Final fantasy , etant donné que la plupart des jeux ont une ambiance medieval fantasy donc je lui laisse une chance ! Par contre j ai pas de soucie avec les extensions dans l' univers du jeux mais dans l'espace ou sur des vehicules et j ai hate de revoir chandra ! Pis a un moment donné lorwynn vas finir par sortir et on aura la serie dans la fantasy ^^
J’ai bien aimé le Seigneur des Anneaux en set et Warhammer 40k en decks. De temps en temps, c’est cool de changer. Par contre, il faudrait ralentir le rythme de sortie des sets et laisser aux collaborations leur côté exceptionnel.
J ai vu l artwork de sephirot j ai eux la barre. J attend ce set avec impatience. Que les cartes soit bonne ou mauvaise, je vais me faire le set complet
J'ai cru que c'était un fake le coup de Bob l'éponge... Pour les cross over je pense qu'un par an aurait suffit, en soit qu'il y ait des cross over pour ramener d'autres gens de la communauté pourquoi pas mais qu'il devienne la normalité c'est problématique..
Merci pour ta vidéo :) Je suis bien d'accord avec le lore... On s'éloigne... Le plan où se trouvera tezzeret ressemble fortement à warhammer 40k ? En tout cas bien déçu aussi que la série Netflix ne reprenne pas l'époque d'urza... Et encore heureux en fait... Qu'ils gâchent chandra et Ajani je m'en fou :) Je te soutiens dans tes avis :)
Je suis quand même super Hypé pour 2025 ! 😁 J'ai l'impression que la DA de final fantasy respecte pas mal ce dont on a l'habitude. Par contre une édition Marvel pour chaque super héros quel enfer... Malheureusement je suis moins optimiste que toi et je crois les sets Universe Beyond se vendront toujours plus que les sets classiques, ce qui va encourager WOTC a continuer 😥
Je suis pas un consommateur (on va mettre le méchant mot) des UB quand bien même, ce sont des univers que j'affectionne comme LOTR. J'aime chaque univers dans son coin avec ses personnages, son lore,... c'est très bien et une collab de temps en temps pour proposer un rendez vous original, c'est sympa même si je ne suis pas le public visé. Je trouvais que ça allait trop loin déjà avec LOTR en modern, quitte à faire ce genre de set, autant les rendre commander legal uniquement (et legacy du coup) mais, au moins, ils peuvent donner le power level qu'ils veulent, mettre autant de créa légendaire qu'ils le souhaitent et ceux qui en voudront, auront accès sans que ça perturbe le reste. Tu joues modern/standard et pas en commander ? Tu peux passer ton chemin. Tu joues uniquement en commander mais cette collab ne t'intéresse pas ? Tu peux passer ton chemin. C'est ta licence preféré ? Tu peux la collectionner si tu le souhaites. J'en faisais la blague hier avec des amis, MTG donc l'impression de devenir le Fortnite des TCG. Magic,le jeu, n'est pas mort bien sûr mais Magic, l'univers, est sur la pente glissante. un simple avis sur les UB^^ Sinon pour les extensions purement Magic: - la course m'intéresse pas trop mais le lore autour oui (et le planeswalker artefact évidemment) -Tarkir.... J'attends des nouvelles de mon petit Bolas qui aura bien réussi à chourave l'étincelle dans le set d'avant hein... XD -Edge of eternity... Je me suis toujours imaginé les éternités aveugles comme l'espace donc ça me semble logique et je suis fortement intriguer par le set et ce Tezzeret qui a un look d'enfer Conclusion : globalement intéressé par les extensions Magic pur et le reste, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche
2:21 , oui alchemy est "haut" dans la liste des formats joués ... mais ATTENTION ! il y a un piège ! les nouveaux joueurs sont tag d'office en Alchemy, donc quand tu n'y connais rien à l'idée de format, tu vas spam des games alchemy en boostant la stats malgré toi, et tu peux ajouter les mid-week ou autre event forçant à jouer en alchemy quand aucun ne propose de jouer en explorer (ou vraiment très peu). Pour le UUB, si c'est pas un set Fromsoft, je pète mon crâne !
Pas choqué par les set comme Aetherdrift/Edge, après tout Wizard s'inspire aussi de DnD (Planescape, Ravenloft, etc...) ,mais les univers beyond en revanche c trop bizarre.
Et beh personnellement… ça sonne malheureusement comme la fin (pas en mode magic est mort, la liscence va continuer a vivre dans direction fortnitesque). Car si on veut « boycotter » ces extension, ça nous contraint donc à ne plus suivre le standard, donc j’entends cette news comme un ultimatum envoyé à leur commu. Perso le seul set qui me « hype » c’est le space opéra, mais avec toute ces news + le décalage du retour lorwyn, et beh il y a juste à entendre leur message : déguerpissez bande de boomer fan d’héroic fantasy. Et encore un fois, ils sont complètement légitime de faire les choix les plus value pour le bien de leur liscence.
C'est un pari de la part de Wizards. Ils ont dû aligner les sous pour avoir le droit d'utiliser ces licences dans leur jeu, donc ils parient sur le fait que les joueurs vont suivre. Si les prochains sets UB se vendent mal et que plus personne ne joue Standard, ils vont être obligés de revoir leur copie. Ça ne va pas tuer Magic, mais si ça peut faire mal au porte-monnaie d'Hasbro, c'est le meilleur moyen de retrouver le jeu qu'on aime.
@ complètement d’accord 👍.Le problème c’est de prendre le risque de perdre une partie se la commu (à voir si c’est une grosse partie ou non) et voir à quel point tu est capable de faire de la rétention sur les nouveaux clients que tu as ramené (le fait de passer les set standard marche dans ce sens, mais qui aura un effet mineur à mon avis, car le standard n’est plus du tout le format le plus courant dans les boutiques, et ils ont toujours l’air de pousser les joueurs vers le commander). Et ce n’était pas les sets UB qui avait tué le standard en boutique. Ce ne sera pas non plus ce qui le fera revivre. Après la force de magic c’est qu’on y retourne toujours, donc il seront forcément capable de faire un virage 360 et re séduire leur commu perdu.
J'attends Lorwyn, parce que c'est à ce moment-là que j'ai commencé à jouer. Je trouve qu'on perd l'identité du jeu avec les Crossover. D'ailleurs avec les dernières éditions depuis le retour sur Eldraine, j'ai perdu le fil, je vois pas où ça mène.
Je suis de ceux qui sont un peu inquiets de cet éparpillement et qui ne goûtent pas trop cet abandon partiel du lore et de l'esthétique pour quelque chose de différent qui est supposé attirer plus de monde. Attirer plus de monde c'est bien sur le papier mais est-ce qu'on peut les garder, et ne pas perdre la base de joueurs pré-existente au passage ? Il y a peut-être une bonne manière dont ça pourrait se passer : les "puristes" ont quand même du grain à moudre avec les extensions qui sortent mais sont moins submergés par les sorties car ils ignorent tout simplement les UB qui leur déplaisent, et une frange des nouveaux joueurs initialement attirés par Spider-Man et Final Fantasy adhèrent à l'ensemble de Magic. J'ignore par contre si ce scénario est viable.
Heureusement que les menaces du Multivers laissent le temps aux protagonistes pour une petite course de bagnoles. Vulvagloth, le méchant qui prend son temps, merci à lui de faire peur mais qu'un peu.
Mitigé sur l'annonce des cross over, pour spiderman clairement ça me plait de pouvoir monter un commander avec une créa légendaire de cet univers, mais quitte a faire ça j'aurai préféré un set a la assasins creed avec moins de cartes, mais des cartes sympa.
Je ne suis pas très fan du fait que la plupart des éditions soient des "Universes Beyond". J'aurais préféré qu'ils restent sur des "Secret Lair" et des decks Commander, et que l'univers MTG reste dans les éditions standards.
Je vais essayer donner mon avis sur tout cela. Je comprend leurs décision de rentre les UB légal en standards. Au début, en tant qu'ancien joueurs, j'étais en mode "wtf mais la cohésion" (alors que je suis un joueurs commandeur, je suis déjà habituer a affronter ou jouer des UB), mais en vrai, c'est justement car on est des anciens joueurs, qui avons connus Magic via son univers, que ça nous choque. Aujourd'hui la majorité des nouveaux joueurs sont du aux sets UB. Et quand j'y réfléchie, oui, ses joueurs sont perdus car ils ne peuvent pas jouer au mode facile de Magic (le standard) car il n'est pas légal avec leurs nouvel carte. Et non c'est pas cool de les mettre dans le bain avec du commandeur multi ou du moderne, rien que d'un point de vue budgétaire. Donc oui, l'idée derrière la légalisation est bonne sur plusieurs aspect. Apres je pense qu'une meilleurs idées aurais était de crée un nouveau mode de jeu. Genre on garde le standard actuel, et on crée un nouveau "standard" avec seulement les cartes d'univers beyond : "le standart beyond" ! Ou à la limite faire du standart beyond ce qu'ils veulent faire de notre standard actuelle. ça crée un nouveau mode de jeu pour les nouveaux venant de ses univers, tout en garder un mode de jeu qui prend en compte que les sets classique de Magic. Par contre, le fait qu'on est désormais 50% de set normal pour 50% de set UB ça je trouve ça scandaleux est surtout très inquiétant pour l'avenir. Si le nombre d'UB aurais était inferieurs au set Magic, j'aurais pas râler, mais la on va potentiellement vers une mort lente de la créativité et l'originalité de Magic, et ça me terrifie. J'espère un peu que les set normaux font éclater les set UB, mais avec les annoncer de cette année je doute. Même si moi les 3 me hype beaucoup, ben dans la globalité c'est surtout Tarkir qui hype, le reste meh. Alors que FF et Spiderman à coté sont des mastodonte. Bref comme tu le mentionne dans la vidéo, Magic fais des testes, à voir comment cela va se déroule. Je prie pour que les set classique ne diminue pas encore plus au profit des UB, et que, sois on reste sur cette constance, sois que les UB diminue. Ps : Je voulais caler une petite blague sur le lore actuelle. Dans l'histoire, même si rien n'es sur, on semble partir sur un Jace et Vraska qui veulent reboot le multivers. Et si enfaite cette histoire n'est pas un appel à l'air des créateurs de Magic, qui voient les dégâts réaliser par les actionnaires qui veulent juste du pognon et donc obligé a faire de plus en plus de UB contre la créativité. Le plan de Jace et Vraska est juste une matérialisation de leurs désire de revenir à une ère de Magic sans crosover mdrrrr.
Les sets cross over ont généralement un power level inférieur et le standard a un power level cohérent en ce moment en termes de removals. Je ne serais pas surpris qu'absolument rien ne soit jouable dans spiderman et final fantasy.
@@MagicCestChic lotr c'était un gros set de modern et il a eu un énorme printing. La plupart des cartes de crossover sont oubliées instantanément, qui joue avec des cartes street fighter ou des cartes assassin's creed en commander? C'est très rare. Les sets spiderman et ff vont être sympa en draft ou en cube certainement mais je serais surpris que la plupart des decks tournent avec beaucoup de leurs cartes, il n'y aura rien de meta defining dans aucun des sets ça c'est certain, je serais prêt à le parier.
Merci pour ce récap ! Pour moi c’est l’incompréhension totale. Déjà je vois pas comment on peut parler de ralentissement des sorties avec 5 ou 6 nouveaux sets standard legal en 2025 si j’ai bien compris. Ensuite je comprends pas comment Wizards fait ce lien bizarre entre UB et le standard. C’est comme si tu fusionnais deux segments marketing qui n’ont rien à voir. Alors certes le segment des joueurs occasionnels fans des licences tierces des crossover ne seront pas du tout pénalisés par la chose, limite ils s’en foutent que les cartes soient standard legal. Mais le segment des core gamers, qui restent malgré tout je pense très attachés à la cohérence du lore, a tout à y perdre… Je vais regarder la conférence pour essayer de comprendre quelle mouche les a piqué. Ils veulent amener plus de monde au compétitif ? Dans les queues standard sur Arena ? … La mauvaise nouvelle c’est que de mémoire, Wizards n’est jamais revenu sur une grosse décision dans son histoire, aussi désastreuse soit-elle. Les gens aux manettes et Mark Rosewater en tête sont des créatifs extraordinaires mais ils ont aussi un hubris démesuré et la caboche très dure. Après, ils mènent Magic dans la direction qu’ils veulent, mais nous aussi on a le pouvoir de décider. Donc ne pas acheter comme dit alvar, voire changer de jeu parait la meilleure solution.
Après il faut prendre ce qu'il y a prendre pour la dernière extension qui ne me bottait pas trop j'ai pris des cartes à l'unité.jai préféré Bloomburrow cette année.
Mon espoir fou : la série Netflix fait un carton mondial, ce qui relance l'intérêt du public pour le jeu et pour les set "in universe", reléguant les Univers Infinis à l'arrière plan. Mettre les set Univers Infinis en standard est une erreur selon moi, mais peut-être que c'est parce que je deviens un vieux c.. qui a du mal à voir son jeu préféré changer à ce point. 😕 Je vais effectivement "voter" avec mon porte-monnaie et ne rien acheter de ces sets, ou alors à l'unité si vraiment une carte me tape dans l'œil (coucou Magali Villeneuve ;-) )
J'ai beaucoup jouer a Magic entre 1999 et 2012. J'avais totalement arrêté le jeu et repris il y a un an. Déjà ça m'a fait quelque chose je trouvais pas que le jeu allais dans la bonne direction avec tout ces set cross over. Je suis peut être un vieux con mais a par tarkir je trouve toutes les extension annoncés ne vendent pas du reve.
Donc si on refuse les UB, on ne peut plus suivre AUCUN format de notre jeu… Ce qui fait au final que « ne pas être obligé d’acheter UB » reviens aujourd’hui à « ne pas être obligé de jouer à notre jeu ». Et beh message reçu du coup 😅
Après faire des set pour qu ils soient jouer que pour du multi casu je vois pas l intérêt et je trouve ça cool que toutes les éditions passe par le standard ça permet a tout les format de s enrichir et pas juste de set de multi. Oui spiderman c'est pas fou mais bon on nous propose de quoi ce mettre sous la dent et espacer les sorties est une très bonne nouvelle aussi. Tarkir et l'extension sur l espace me hype de fou même FF je trouve sa très cool faut quand même qu ils garde le lore du jeu mais le diminuer n est peut être pas si grave. Je peut aussi tt a fait comprendre que jouer a Spiderman en standard casse l identité du jeu
Ces assez simples master/remaster/mystery set vont dans leur format déjà légal (tout sauf standard en général) Modern horizon (tout sauf standard/pioneer) Set régulier (tout)(pour 2025 à l'exception de inistrad remaster tout sera légal standard)
@@darknebulas1167 Merci, pour le modern ça c'est clair, le reste ça reste flou, suffirait juste de spécifier pour chaque sortie la légalité, que ce soit clair pour TOUT le monde.
@@Ravenorxx80 si jamais, je le précise sur Facebook quand je relaie les spoilers (dans la description d'un album dédié au set), et dans chacune de nos vidéos de présentation d'extension (mais elles sortent une semaine avant les APs, faut pas être trop pressé donc)
@@Ravenorxx80 il y'a 3 format que tout est legal vintage/legacy et commander ensuite sa depend et sans parler qu'il y'a des centaine de format certain sont officiel et d'autre non par exemple brawl est rester longtemps un format non officiel puis devenus officiel puis litteralement abandonner par les joueur et wizard
Perso, je joue à Magic et à d'autres jeux pour LEURS univers pas pour retrouver des persos de franchises qui existent auterpars mais chacun son truc :)
La derniere histoire bien raconté c'était war of the sparks, même en étant un énorme zouz d'urza j'ai été super déçu par le dernier arc phyrexian ... Mais si comme moi vous êtes un boomer je vous invite à rejoindre l'église du PREMODERN le format du sauveur.
Je suis vraiment d'accord. L'arc avec War of the spark était fou. En commençant sur Kaladesh et en créant les plans d'Amonkhet et Ixalan on avait un lore de fou. Ma seule déception c'est qu'ils aient opté par une mise de côté de Bolas plutôt que de le tuer définitivement. Mais c'était pour moi la meilleure période de Magic, tout était incroyable, le lore, les mécaniques, les illustrations, une folie !
Me remettant un peu à Magic que j'ai pourtant connu en français dès 1994 avec la 4ème édition, dur de faire un rattrapage et j'aimais quand les sets sortaient avec des blocs bien définis. Maintenant ça change sans arrêt et heureusement que les sets remastered permettent de s'y replonger. Pour les autres univers, je n'ai rien contre si ça reste assez cohérent et assez med-fan comme les sets du seigneur des anneaux et de donjons et dragons, voir même l'Assassin's creed ou du jurassic Park (mais juste pour les dinos). Mais quand je vois les univers très SF que sont WH40K et autres..., je ne suis pas intéressé. Même l'univers Marvel que j'adore en BD depuis longtemps, je ne trouve pas qu'il a sa place ici. Moi, j'aimerais d'autres sets Donjons et dragons (Dragonlance et Ravenloft en tête mais pourquoi pas Dark Sun et Birthright), un sur l'univers de Conan, un dans le monde de Game of Thrones. Et pourquoi pas un sur la planète des singes !!!
La ref' au plan moto de Akira ça devrait tomber dans les références interdites, trouvez une autre pose pour rendre une moto stylée là ça devient pénible... Sinon pour les collab' en standard c'est ridicule mais ça +/- tout le monde le dit, mais en vrai même en commander ça devient frustrant. Bloquer Aragorn avec un monstre de Warhammer c'est sympa, mais Bob l'éponge contre Doctor Who c'est pas ouf passé la première game.
Super, comme ça on aura un standard pure saveur Magic, avec ses cowboys, ses mecs de Mornebrune habillés comme dans les années 80, ses motos du futurs, ses moines shaolins et ses vaisseaux spatiaux ? Je pousse trop l'ironie ou c'est déjà clair, en y repensant, que les Ub ne sont que 50% du souci ?😉
Edge of eternity me fait penser un peu au final a spelljammer. cette univers de d&d ou en trouve des vaisseaux alimenter par la magie. Espérons que ce soit et pas de la sf pure.
Le standard commence à sortir la tête de l’eau, mais avec Spiderman je pense que beaucoup dont moi vont arrêter. C’est triste l’année 2024 était un très bon cru
@ je ne penses pas qu’un fan de Marvel va se mettre au standard avec cette édition. La où je me plains d’avoir du spider man dans Magic, lui va se plaindre d’avoir du Magic avec son spider man. Je vois mal ces nouveaux joueurs apprécier jouer Spider man contre un Dimir démon ou un grull prouesse
Magic, c'est la cata depuis plusieurs années. Le rythme des sorties est beaucoup trop soutenu et la légalité des extensions est un vrai casse-tête. Pour moi, le move de trop ça a été la "fusion" des boosters de draft avec les boosters d'extension et le prix qui a explosé. Plus de 5 euros pour 15 bouts de carton, c'est scandaleux. Je ne suis pas un collectionneur, je suis un joueur. Les drafts avec les potes, c'est TER-MI-NÉ. Je n'achète plus que des cartes à l'unité sur MCM (et encore, quand leur prix reste raisonnable).
Le fameux Fait ou Fiction sur Ces plans pas encore visités (et qu'on est pas prêts de voir maintenant 🤣) : th-cam.com/video/Qae6Eg9vKoo/w-d-xo.html
je suis très chaud pour du space op.
Edge of Eternities devrait être une tuerie ^^ et pour le coup ça peut super bien se prêter à l'univers Magic
Je pense que edge va permettre de reprint des carte des precon de warhammer 40k
Les amis québécois de Terrain Basique le disent depuis looooongtemps, en plaisantant plus ou moins, mais Magic est mort. Si, si. Alors ça n’empêche pas notre jeu de cartes préféré d’être et de rester le meilleur jeu de cartes du monde et je pèse mes mots mais trop de collaborations, trop d’univers beyond. Et ça ne sert à rien de dire « si ça ne te plaît pas tu n’as qu’à ne pas acheter », on parle de l’identité même du jeu. Ta comparaison avec Fortnite est très juste, perso elle me fait peur, j’ai déjà commencé à jouer proxy quand les sets se sont multipliés - faute de budget - mais la… ben je ne vais tout simplement pas imprimer. Hélas, dans l’espace, personne ne nous entend crier…
De mon coté je trouve que le lore devient de plus en plus minimal dans Magic. On passe de plan en plan avec des histoires qui n’ont pas vraiment de sens pour le lore dans sa globalité. Le lore manque de profondeur, les plans sont justes là pour mettre en place un design visuel le plus souvent.
Sans parler que les derniers block qu'il on fait on été des déception total (les 2 inistrad et all will be one et march of the machines)
Le standard en 2026 :
Alors je vais piloter ma moto indienne avec Spiderman. Ça va trigger l'effet de mon gobelin
😂 et pis Cloud va m'équiper une grosse épée pour aller taper un Sarkhan 😂.
La communauté Magic a déjà créer des format en excluant des éditions (exemple le modern qui ne voulait pas des cartes avant mirrodin). Si les univers beyond deviennent un vrai probléme (ce que je pense aussi), nous n'aurons qu'a créer des format "LORE modern" ou "lore commander". Ce qui serait pas mal d'ailleurs ;)
@@tiusky1299 j’ai cette idée depuis un moment et je vais dans cette direction pour faire mes cuts en Commander aussi…
C'est que nous faisons avec mes amis pour nos parties de commander. Que des extensions dans l'univers originel ^^
Ça, ou alors des decks restreints à tel ou tel univers. Chacun choisit son lore et n'a pas le droit d'en sortir. Pas forcément de cohérence sur toute la table, mais chaque deck garde son identité propre.
@@tiusky1299 le probléme, c'est en standard : même les univers estampillés "Magic" n'ont plus un goût de Magic. "J''engage mon aspirateur de Ghostbusters (Mornebrune) pour exiler ta turbo moto (Aetheral drift) et j'attaque avec mon vaisseau spatial (Edge of Eternities)". Euh, ouais, la fameuse "héroïc fantasy" de Magic... ☹
Tellement hype par la pub à la fin.
Bonjour, perso j'aimerai grandement un set un petit peu historique/mythologique. Plutôt que de sortir des cartes Spider-man ou des souris sur des motos néons, j'aurai aimé voir des dieux grecques, romains ou égyptiens, des héros de l'iliade ou encore des terrains fessant références au 7 merveilles du monde.
On a eu Théros 2 fois déjà quand même... Et avoir un nouveau cycle de dieux ce serait cool mais on a déjà eu Grecs sur Theros, égyptiens sur Amonkhet et scandinaves sur Kaldheim donc je vois pas ce qu'ils peuvent pondre, on a même les kamis sur Kamigawa
@@guts2691 en vrai se baser sur les culture amérindienne ou encore le reste des cultures africaines serait cool. Un plan chinois serait stylé (il me semble qu'onna déjà des persos qui viennent d'un plan avec ce thème mais qu'il a pas été vraiment développé)
et serieusement, ce qui fait que j'aime magic, c'est les arts, le lore, le gameplay, la nostalgie. Si le lore disparait,, il sera peut etre temps de passer a F&B
J'y pensais il y a peu. J'ai juste un peu peur de me lancer dans l'inconnu. J'ai été douché à l'époque par la fin de Légende des cinq anneaux.
Je suis nostalgique de l'époque où on avait globalement une extension chaque trimestre et une extension majeur à l'été. C'était plus facile de suivre les sorties et de prévoir le petit budget pour son AP ou autres produits. Depuis les deux dernières années le rythme est devenu réellement intenable. Je suis plutôt pour les Universes beyond, mais ça commence à prendre le pas sur l'identité originale de Magic. 2025 pour moi ce sera Final Fantasy car j'adore ces univers (surtout le IX) peut-être un peu l'extension de février mais pas sûr du tout car les véhicules m’intéressent pas, bien que je trouve les plans de Kaladesh et Amonkhet incroyables. Le secret lair Sponge Bob je trouve ça très rigolo, d'autant que ma fille s'est remise à regarder le dessin animé. Tout comme pour les cartes Monthy Pythons, le côté décalé me plaît beaucoup. On verra bien de quoi l'avenir du jeu sera fait, ils trouveront d'ici deux ou trois ans un nouveau rythme de croisière (espérons le).
et surtout des vrai bloc ! avec des capacités qui ont une synergie entre set du meme bloc !
Le truc c'est que WotC c'est pas la Croix Rouge.
@@AbdAlhazrad entre la croix rouge et Mr burns ou Weyland-Yutani y a de la marge ...
Je suis d'accord avec toi sur l'identité du jeu. J'adore la course automobile mais Aetherdrift me semble assez peu dans l'ambiance du lore. Je suis un fan absolu des comics Marvel mais ils n'ont pas trop leur place ici. FF peut à la limite un peu mieux passer (disons que ça dépend pas mal de quels jeux seront représentés, je crains la surprésence du VII alors qu'il est parmi les moins adaptés à l'esthétique Magic). Edge of Eternities m'intrigue. D'emblée, j'étais dubitatif, mais si ça reste plus dans le versant fantasy spatiale, ça peut être bien esthétiquement.
Je suis d'accord avec toi. Si Edege of eternities a des touches de warhammer 40 000, un univers de Sf mais finalement très mystique, magique, ça peut donner quelque chose de pas mal du tout ^^
Edge of Eternities pourrait être sympa dans un style genre Lanfeust des Etoiles
Grosse déception, j’attendais avec impatience le retour de Lorwyn. Edge me tente beaucoup plus qu’Aetherdrift sur l’ambiance et me dire que je vais devoir attendre fin juillet pour me mettre quelque chose sous la dent raaaaaah. Pour les Universes Beyond, avec un peu de chance ils finiront par faire des crossover avec MTG, en faisant ça ils toucheraient pas mal de joueurs potentiels
Il faut quand même dire que jusqu'ici à chaque UB, Magic a fait un travail incroyable pour respecter l'univers d'origine et le traduire dans les mécaniques de Magic. Je crois que les fans de Magic ne mesurent pas à quel point ils ont de la chance de ce point de vue. Ce ne sont pas des collaborations superficielles et faites à la va vite.
Le problème, c'est plutôt que le standard va devenir un terrain d'affrontement entre différents univers sans lien entre eux. Ça va amener du monde, mais ça va tourner au ridicule dans quelques années. Ils finiront par faire machine arrière.
Magic va devenir un parc d'attractions. Financièrement, ça va cartonner à mon avis. A long terme, je suis plus dubitatif pour la fanbase et la pérennité.
On est d’accord !
Je suis d'accord avec toi sur le futur standard (meme si je n'y joue pas) ca va être très incohérent et sur la qualité des crossover qui est irréprochable (même si je n'ai joué qu'à LOTR et simplement affronté ou vu jouer les autres). Les designs, nouvelles cartes, illu et réimpressions étaient cool.
@@canardsauvage5332 étant joueur de limité et encore un peu de commander, ces UB ne me dérangent pas trop tant que ca ne remplace pas des sets classiques (minimum 3 par an de classiques) car j'ai le choix de les.drafter ou pas. Je saute spiderman man et je joue eternities ca fera des économies. Disons quilen faut pour tout le monde même si j'aurai préféré être hypépourbtoutes les.extensions et que le lore avance à chacune d'elle mais là c'est une utopie qui était la norme auparavant. Dommage. Disons que mon magic n'est pas mort mais j'ai perdu un.bras dans la bataille. Ps désolé alvar trop de choses à dire sur cette vidéo
Merci pour la vidéo 😊
Autant le Space Opera a l'air vraiment cool, autant le Magic Mario Kart... Gnééee 😅
Et puis les crossover... Bref.
J'adore l'audio en fin de vidéo ^^
Les universe beyond devraient rester des produits à part, hors standard. Ceux de cette année étaient excellents selon moi, Assassin's Creed et Fallout parce que j'adore ces univers et je trouve que Fallout a bien été adapté avec des mécaniques vraiment cools mais j'aurais trouvé bizarre qu'ils en fassent des éditions complètes et intégrées au standard.. FF passe encore, mais Spiderman..😅 Surtout après du pseudo-Mad Max et du Space-opera.. Ça risque fort de dénaturer le lore de magic comme tu le dis si bien
Merci pour cette super vidéo qui nous permet d'avoir toutes les infos sans suivre l'actualité US🎉
Super vidéo, merci de nous faire un debrief de l'actu magic !
Perso je suis pour les universes beyond car ça fait découvrir le jeu a de nombreux joueurs qui n'aurait jamais touché à magic autrement. Mais j'aurais préféré que ce ne soit que des Skins de carte et pas des nouvelles cartes uniquement disponibles avec ce design...
Excellent la pub a la fin ^^
Hâte de voir ce qu'ils vont faire pour le crossover Final Fantasy. Je suis impatient de regarder les vidéos que vous sortirez sur ce set pour décortiquer et présenter les cartes :)
Je vois bien un crossover Dune pour UUB, pour finir dans la lignée Space opera
J'étais déjà pas loin de la rupture et cette annonce a pour moi sonné le glas .
Pas envie d'engager mon terrain "New York City" pour caster un homme araignée.
Pas envie de devoir bloquer Bob l'éponge avec The Undertaker.
Bien joué, vous avez tué notre jeu .
@@tazzmachine67 😭
Comme il l'a dit rien ne t'oblige à acheter
Salut!
Je me suis vraiment mis à ce jeu il y a deux mois... Enfin "je m'y suis mis", j'ai surtout acheté des cartes pour le fun et je joue sur Arena avec des inconnus, n'ayant aucun ami ni boutique dans ma région...
Je vois et connais ce jeu de nom depuis mon enfance, et je passe le pas à 40 ans...
Mais quand je vois ce message, ça m'attriste...
Du coup je voulais demander, même si les cartes ont un système de péremption si j'ai bien compris, rien ne vous empêche de continuer de jouer avec vos extensions préférées si ce n'est pas en compétition ou officiel, c'est bien ça ?
Même si je comprend la déception, il reste cette alternative non?
Ou est-ce que cela pose d'autres problèmes auxquels je ne pense pas, étant encore vachement novice, ya des trucs qui m'échappent...
@@Personne88888il existe plusieurs formats officiels donc effectivement rien n'empêche de jouer dans les autre format qui ne sont pas trop présents mais le problème pour certains (mon cas) ces être fatigué du commander (formats assez populaires surtout pour les nouveaux) et que les autre formats son assez peux populaires (dans mon coins un event commander ces 10-12 joueurs et un event moderne ces 5-6 joueurs)
ptdr vous etes vraiment une commu de fillette hein, toujours à pleurer qu'on a tué votre jeu pour un pauvre secret lair et une extension marvel, la prochaine étape c'est "ouin ouin c'etait mieux avant" ?. Bref comme dit Dewey, "the futur is now old man"
Pour être honnête Edge of Eternity est la "plan" qui me hype le plus. Je me demande si le SuperVoid mis en avant serait pas le Multivers de MTG d'un point de vue extérieur
Magic devient comme fornite quelle tristesse
Oui mais la question c'est, est ce qu'ils arriveraient à survivre en restant dans leur mécanique d'origine ?
@@alucarde2292 oui, l’idée c’est pas non plus d’arrêter les crossovers idéalement, c’est cool en vrai pour renouveler la communauté. Juste pas à un tel rythme et dans tous les formats…
@@alucarde2292 effectivement ces pas faux, mais sa bouleverse un peu de mon côté, j'adore le lore de magic, et le voir couper d'un par du spiderman sa fait bizarre quoi, même si je kiffe l'univers Marvel.
@@MagicCestChic Mais même pas. LoL ça fait bien 15 ans que c'est le moba le plus populaire du monde. Tu peux très bien renouveler ta communauté sans devoir dissoudre ton identité dans les licences a succés.
@@MagicCestChicnon
Merci pour le recap !
Je trouve ça triste de faire des sets UB au même rythme qu'aux sets normaux. Des sets à la final fantasy je comprends, c'est cohérent avec l'univers de Magic, mais en faire autant ça tue l'identité de magic. Moi je suis pas contre l'UB (j'espère toujours un set Game of thrones), mais en faire autant, surtout quand c'est aussi obvious que c'est pour la thune (c'est bon quoi spider man faut aller se faire foutre) ça m'attriste.
Pour 2025 pour le moment sa se résume à tarkir et je suis curieux sur edge of eternity. Honnêtement avec tout ces changements j'ai peur et autant j'avais hâte au retour de bolas autant j'ai peur à cause de la qualité des histoire ces dernières années. Pour le planeswalker artefacts j'ai ma théorie, je pense que ces le kami du spark qui était en kaito dans neon dynastie qui ces faite scellé
3:58 : Un petit délit d'initié avec la revente du Edgar Markov oh !!🤑
Ce qu'on a tendance à oublier, c'est que Magic est un jeu, avant d'être une licence à lore.
En 2024, le TCG ça marche bien, beaucoup de grosses boîtes s'y mettent, on voit aussi de nouvelles propositions arriver, comme Altered pour ne citer que lui. C'est un marché qui croît, mais qui est aussi très compétitif. Et les temps changent. Il me semble important de se rappeler qu'un jeu qui ne parvient à pas à se rendre accessible aux nouveaux venus et alimenter sa playerbase, un jeu qui se concentre sur le fait de vendre de la nostalgie (je grossis volontairement le trait), bah c'est pas un jeu qui se tourne vers l'avenir.
Donc je comprends complètement les réactions de ceux qui sont attachés à tout ce lore avec lequel ils ont rêvé, grandi, vécu des super moments. Mais faut remettre l'église au centre du village quand même, MtG c'est un jeu de cartes. Point. Et le principe d'un jeu de cartes, bah c'est avant tout d'être un jeu. Avec ses problématiques financières et existentielles de jeu. Là où on doit vraiment attendre MtG, c'est sur la qualité des designs, le renouvellement & l'inspiration des mécaniques, l'équilibrage du jeu et la bonne santé du compétitif, la maintenance des formats les plus plébiscités, l'écoute de la communauté... Tout ça doit être largement prioritaire. Et ça n'engage certes que moi, qui ait d'ailleurs débarqué récemment dans l'univers Magic, mais des extensions bien pensées, aux mécaniques bien huilées, bah on en a quoi. L'entreprise essaie quand même d'être à l'écoute des joueurs avec toutes les difficultés qu'ils peuvent rencontrer avec Hasbro qui doit mettre une sacrée pression.
Donc quand je lis "le jeu est mort", "je suis content de plus jouer", ça me fait un peu bondir. Si c'est l'univers et l'écriture qui vous fait acheter magic, est ce que le produit "idéal" pour vous serait pas juste du film, de la série, du bouquin ? Après je dis pas que tout doit être justifié, six expansions par an légales dans le format le plus "classique" ça reste onéreux, et pas forcément adapté à tous, mais si vous êtes foncièrement joueurs, je vois pas le problème..
-Joueurs de commander ? Ignorez les UB si vous aimez pas.
-Joueurs de draft/limité ? Pareil.
-Joueurs de moderne ? Ils ont clairement dit qu'ils voulaient contrôler le power creep et limiter les grosses sorties à des blocs occasionnels genre MH3. Donc ca vous concerne pas *tellement* non plus.
-Joueur de standard ? Là je suis d'accord, vous êtes clairement concernés. Mais quand bien même, le lore Magic va continuer. On parle pas d'une suppression.
Bref, je suis sûrement maladroit mais les réactions émotionnelles que je lis ici me font vraiment réagir. Attention je le répète, je suis un nouvel arrivé sur le jeu, mais j'accroche plus que tout autre TCG parce que bah c'est génial à jouer, on tape nos meilleures soirées en multi, je me régale à chaque AP, le compétitif a l'air insane avec les matchs des worlds d'hier. Tout ça c'est quand même super important quand on parle d'un jeu
Anyway, paix sur tout le monde ici et j'espère que MagicCestChic pourra continuer ses super vidéos de lore, même avec 3 expansions par an ;) parce qu'elles sont chouettes quand même ses vidéos
Bien dit man!! Je n'ai même pas trouvé de fautes d'orthographe 😂😂
On ne peu plus d'accord avec ça mec ! 😉
Oui, Lorcana aussi est sorti et question cohérence ça se pose là. Voir Jafar qui chante "Il en faut peu pour être heureux", ça fait drôle ! N'empêche que techniquement on reste dans l'univers Disney...
Magic a toujours eu son propre lore en plus de sa mécanique.
Au Monopoly, on peut jouer à l'original, ou à la version Mario Bros, ou Pokemon, ou Game of Thrones, la mécanique reste la même. Mais le Monopoly n'a pas vraiment un lore avec des personnages et des histoires qui s'étendent sur 30 ans. Et on ne joue pas au Monopoly en mélangeant Mario + Pokemon + Game of Thrones.
C'est ce qui me gêne le plus. Ok pour les univers infinis, mais pourquoi les mélanger à la fois avec le lore Magic et entre eux ?
@@matthhoud2359 Justement, mon propos c'est que même avec un lore qui s'est développé sur plus de 30 ans, bah ca reste secondaire vis à vis du développement de MtG en tant que jeu. La proposition c'est pas d'abord de vendre des histoires sur une licence précise, mais de proposer un système pour jouer, et le lore s'est ensuite développé autour. C'est pas quelque chose qu'il faut prendre pour acquis.
Ensuite, pour continuer à se développer, il faut faire rentrer le l'argent. La problématique côté WotC c'est que UB c'est ce qui ramène plein de nouveaux joueurs (et c'est ce qui se vend le mieux), sauf qu'ils peuvent pas rejoindre le standard parce que leurs cartes étaient pas légales dans le format jusqu'à maintenant. Donc c'est un choix qu'ils font pour permettre au standard de se relancer (et clairement le format était en danger depuis 2020).
Un choix qui peut faire grincer des dents à ceux qui sont attachés au lore (chose compréhensible, la licence est belle), mais qu'il faut contextualiser, parce qu'il est fait pour des raisons qui me paraissent rationnelles, puisqu'elles sont au service de la croissance de la playerbase de MtG et de la relance du format standard (qui est quand même une grosse vitrine). Et effectivement, dans le contexte de compétitivité du marché du TCG, des difficultés que rencontre Hasbro, bah ils sont obligés de faire des compromis, mais si c'est pour la pérennité de Magic, moi ça me va bien !
Par contre le jour où les expansions ont des mécaniques mal développées, mal inspirées, et que la créativité s'effondre en terme de game design, là ça sera un vrai problème, parce que c'est l'essence de ce qu'est Magic qui sera en perdition. Mais on en est pas là, et ils ont l'air à l'écoute des joueurs, dans une volonté de développer un standard sain, de bien structurer les différents formats, et franchement les dernières extensions à jouer j'me suis régalé, donc si ça continue comme ça, ça me hype :D
Après le lore ca reste important et faut pas tomber dans l'extrême opposé non plus, et je suis d'accord avec tous ceux qui le relèvent. L'identité de Magic est forte, bien construite, inspirée. Il faut la garder. Mais ils comptent pas l'arrêter, heureusement. Je réagis surtout à certaines réponses qui me paraissaient un peu exagérées, et il me semblait important de rappeler que le lore ne meurt pas, chacun pourra encore le suivre au fil des 3 expansions par an. Mais oui, faudra peut être counterspell Séphiroth et blast des Spiderman quand on jouera. Mais si ça permet à Wizard de se réinventer un peu, gogogogogoogogogog
@@rookysolo5441 je ne vois pas à quelle heure Magic ne marcherait pas en travaillant ses mécaniques dans son propre Lore. Tu es arrivé récemment mais dans les années 2000, Magic a survécu à Yugi Oh et à Po-ké-Mon !!! Et ça sans se trahir.
Et pourtant, les deux avaient carrément une série télé pour faire leur pub auprès des gamins que nous étions.
C'était une concurrence plus redoutable qu'altered et Flesh and Blood, pardon !
Et il n'y a pas eu besoin de mettre Matrix ou Harry Potter dans Magic.
Nan, le virage Hasbro, c'est un virage pensé par des commerciaux pour des actionnaires. C'est un calcul purement comptable. On va vendre Peter Parker qui se bat Cloud et Sephiroth de Final Fantasy, et faire une extension avec des motos. On dirait un nanard géant (et c'est grosso modo ce que c'est : la nanardisation de Magic)
La pub à la fin 😂😂 trop bien!! A mon avis les messages "d'avertissements", je ne sais pas comment appeler ça, seront encore plus nombreux dans un futur proche!! Un crédit doit être remboursé 😂😂
Pour le référencement (et le lore) !
Pour ce qui est de EoE bah je suis curieux perso de voir ce que ça peut donner car étant fan de 40k/Horus Heresy j'aimerai bien savoir comment ils vont tourner ça
Merci Alvar pour cette récapitulation rapidement et parfaitement menée ! 👌
J'aimerais qu'ils sortent un "pack de base" de 250-300 cartes qui pourrait se jouer avec les règles de base et avec lesquelles on pourrait jouer sans les cumuls de règles liées aux différentes extensions. Ca pénalise les nouveaux arrivants découvrant sans cesse des règles spéciales des effets créés à l'occasion d'une extension etc
Un crossover par an, en été ça suffisait.
Et il y avait déjà un format, le Captain créé à la sortie du Scret Lair Walking Dead qui excluait toutes les cartes n'ayant pas d'équivalent dans le Lore de Maggic
25:20 y'a pas de blaireau dans Spider Man. Bas si y'a Norman Osborn
C'est un bouffon nan ? 😂
J'ai vu Kefka dans un petit trailer du prochain set basé sur FF j'ai tout de suite aimé.
Super vidéo.
L'objet des Universes Beyond est aussi de vendre des cartes au maximum de personnes et de toucher un public toujours plus large... En soi ils arrivent encore à faire le grand écart, et j'imagine que Hasbro a un impact direct sur ce calendrier.
De mon côté, en tant que fan de Final Fantasy je suis super hypé par un crossover avec Magic. Le set Space-opéra a l'air particulièrement cool également. Mais c'est dommage qu'on priorise Spiderman à Lorwyn... J'imagine qu'il y a des raisons marketing à ça, même si un film Spiderman 4 ne sortira pas avant 2026.
Un peu dégoûté de rajouté les UB au format standard, je sais pas trop à quoi ça va ressembler...
j'avais trouvé l'idée d'intégrer d&d dans Magic pas si mauvaise car ça reste du wizard mais je n'ai jamais aimé le fait d'y introduire d'autres univers qui cassent complètement se qui m'a fait commencer le jeu (les histoires et son univers) mais après je peux comprendre que ça fait des porte d'entrée pour de nouveaux joueurs. pour ma part je n'achète pas ces produits et je trouve dommage qu'il prenne plus d'une extension par an, mais je présume que si wizard en sort autant c'est que ça marche et que sa plaît 🤔
Les équipes de Wotc doivent un peu être coincées entre le marteau et l'enclume. D'un coté, depuis quelques année c'est même plus déguisé du tout que l'objectif c'est d'avoir un max de rentrée d'argent pour chaque période fiscale, et de l'autre comment squeeze le jeu pour répondre à cet impératif sans le ruiner. C'est un sacré numéro d'équilibriste mais la pente est toujours glissante du même coté, peut importe l'industrie :( Oh pardon! Bob l'éponge! j'ai rien dit tout est super génial :D
Je reverrai d'un Univers Beyond avec Monster Hunter, y a tellement de mécanique a adapter très flavor, et la D.A. techno tribal et des gros monstres ça se marrirai tellement avec Magic !
Est-ce que la bonne solution ne serait pas d'avoir un format "Beyond Universe" pour retrouver la paix avec les joueurs plus traditionnels, tout en offrant un ticket d'entrée dans Magic pour les non-initiés ?
@@marcassovitz oui, comme ça on gardera notre Magic héroïc fantasy à nous, à base d'arpenteurs habillés années 80 qui font les ghostbusters, ou qui roulent en moto et en vaisseau spatiaux... Ah, mince. 😒
Hâte de voir le retour sur mon plan préféré amonket 😁
Je trouve ça cool d'avoir des colab mais sa an fait beaucoup la 😅 mais je pense que sa va se stabilise
Pour ce qui est de suniverse beyond je ne sais pas trop quoi y penser.
C'est exactement ce produit qui m'a fait reprendre le jeu après un grosse pause, et ainsi le set seigneur des anneaux m'a fait reprendre le jeu.
Mais à côté la surenchère des sorties, où imite avoir 3 sorties même pas mois, et le fait que tous les universe beyond ne m'intéressent pas, m'ont fait re arrêter le jeu malheureusement et m'intéresser à d'autres TCG (notamment Flesh and blood pour le cité)
Donc le même "produit" m'a fait reprendre et arrêter.
Mon argent est prêt pour Final Fantasy. J'ai tellement hâte.
La surabondance de set univers beyond me donne simplement envie d'arrêter le jeu. Mais malheureusement les fans de magic étant des accro à la sur-consomation, les sets FF et Spider-man vont sans doute être un carton. Et wizard pourra continuer dans cette direction putride. En tout cas je suis content que tu préconises la seul action qui pourrait avoir de l'impact, à savoir le boycott des set univers beyond. Sinon les sets "normaux" ont l'air très cool. C'est très bien qu'ils fassent plus de mini crossover entre les plans et qu'ils explore de nouveaux thèmes visuel.
Si on se fie au dernier trimestre il y'a eu une diminution des revenus d'environ 20% donc à voir si sa les replacer. Perso je commence déjà à me déplacer sur d'autre jeu
J'ai stop magic dès la sortie du tcg sur final fantasy qui est bien moin honnereux en construction de decks et qui n'est pas partie en sucette avec des centaines de truc collectors , cross over en veux tu en voila etc.... . Le jeux est certes moin populaire que magic mais il reste un bon tcg à jouer.
@@madpixiel7602 j'ai commencé a migré vers grand archive qui est aussi moins chere et environ une sortie au 3-4 mois et ces un des rare tcg qui est capable de faire des precon compétitif et généreux (re:collection deck (deck box, dragon shield 3 booster et 1 booster special pour compléter chaque playset du deck)
Wizard est pas mal a l'écoute de sa communauté mais j'ai parlé a un illustrateur il ma dit que les set se prépare 1ans a l'avance donc si il nous écoute maintenant on aura déjà moins d'univers infini en 2026 🤞🏼
Ça va dépendre des ventes, surtout. Si les UB ne se vendent pas, oui, on en aura moins. Si ça cartonne et attire plein de nouveaux joueurs, par contre...
Si je compte bien 3 extensions a lore classique en 2025. En fait c'est comme a l'époque du standard a 3 sets et une édition de base. La seule différence est que wizards a ajouté bcp de sets et qu'ils sont tous des univers beyond(3). Je suis ravi de tarkir et du set eternities étant fan de SF. Pour le reste, c'est la douxhe froide pour moi. C'est vrai que le lore n'avance plus depuis la fin de l'arc phyrexian. Ca inclus friches deldraine, ixalan manoir karlov croisetonnerre bloomburrow et duskmorn....c'est dommage car c'était hypant de faire parti d'une histoire plus grande que nous.
En fait ça fait tellement longtemps que le lore de MTG se dégrade que je me rends compte que si vous ne le couvrez pas sur la chaîne je ne le suis plus. Ce faisait je n’achète plus de cartes pour leur aspect historique ou les illustrations mais juste celles dont un si besoin pour mes decks. Et au delà de ça je n’achète plus que des produits Universes Beyond qui me plaisent. Ça me déprime moi même mais le fait est que je reste pour les univers étendus plus que pour l’histoire qui est devenue médiocre. Pour autant je n’approuve pas cette direction que prend WoTC. Car ça ne fait que continuer à faire du mal au jeu selon moi.
La réserve liste s'étendra à toutes les cartes venant de l'univers de Magic à ce rythme haha
@@Mhealf 😅
Ce qui me fait le plus mal avec les UB c'est qu'ils soient jouables avec les extensions classiques.
Les decks ne ressemblent plus à rien graphiquement et manquent d'âme.
En plus les UB ne matchent pas vraiment entre eux pour pouvoir créer des decks graphiquement cohérents . 40k et fallout ça pourrait se mixer un peu à la limite en créant des terrains non basique pas trop typés dans l'un ou autre des univers mais spider man .....
D'autant plus que le pool de cartes proposé ne permet pas de jouer ces " extensions à part en stand alone", vu qu'on reedite beaucoup les mêmes cartes dont certaines inutiles. (Coucou les terrains engagés qui font gagner 1pv)
Moi je vais pas me faire des amis mais je préfère UB aux set magic je trouve que le jeux s'exprime vachement bien pour refléter des univers, et ils font un super taff dessus. Juste dommage qu'ils forcent autant en faisant moit moit et en mettant en standard, ça va dégoûter ceux qui n'aiment pas ca et on voit bien que ça braque les joueurs. Malheureusement je pense que leur strat va marcher pour faire de l'argent et il n'y a que ça qui compte pour les actionnaires. Spiderman ou ff vont être les set les plus vendu de 2025 faut pas être délu. Mais en même temps ça fera venir des nouveaux joueurs on l'espère. Dans tout les cas moi je vais kiffer mais j'aimerai bien que mes amis aussi.
Une course avec des bolides 😳 le design de cette....moto ?!? 😳 Final fantasy 😳
Heureusement, il y a les dragons qui arrivent...
J aime bien les universe beyond en secret lair ou a la rigueur une serie de commander tout les ans , mais le fait que ca soit une sur deux c est trop !
on dirait que tout les choix qu ils prennent sont toujours a l'inverse de ce qu on veut !
j ai une reserve cependant sur Final fantasy , etant donné que la plupart des jeux ont une ambiance medieval fantasy donc je lui laisse une chance !
Par contre j ai pas de soucie avec les extensions dans l' univers du jeux mais dans l'espace ou sur des vehicules et j ai hate de revoir chandra !
Pis a un moment donné lorwynn vas finir par sortir et on aura la serie dans la fantasy ^^
Repousser Lorwyn qui est ultra attendue pour des merdes de collab. C'est super frustrant T_T
J’ai bien aimé le Seigneur des Anneaux en set et Warhammer 40k en decks.
De temps en temps, c’est cool de changer.
Par contre, il faudrait ralentir le rythme de sortie des sets et laisser aux collaborations leur côté exceptionnel.
@@Kimshunpei on est d’accord !
J ai vu l artwork de sephirot j ai eux la barre.
J attend ce set avec impatience.
Que les cartes soit bonne ou mauvaise, je vais me faire le set complet
J'ai explosé sur la "pub" mdr
J'ai cru que c'était un fake le coup de Bob l'éponge... Pour les cross over je pense qu'un par an aurait suffit, en soit qu'il y ait des cross over pour ramener d'autres gens de la communauté pourquoi pas mais qu'il devienne la normalité c'est problématique..
Merci pour ta vidéo :)
Je suis bien d'accord avec le lore... On s'éloigne... Le plan où se trouvera tezzeret ressemble fortement à warhammer 40k ? En tout cas bien déçu aussi que la série Netflix ne reprenne pas l'époque d'urza... Et encore heureux en fait... Qu'ils gâchent chandra et Ajani je m'en fou :)
Je te soutiens dans tes avis :)
@@Lavoiedumetal 🙏
Ils veulent que l’on bouge sur Altered 😂
@@rodriguedewannemaeker5355 🤣
Je suis quand même super Hypé pour 2025 ! 😁
J'ai l'impression que la DA de final fantasy respecte pas mal ce dont on a l'habitude. Par contre une édition Marvel pour chaque super héros quel enfer...
Malheureusement je suis moins optimiste que toi et je crois les sets Universe Beyond se vendront toujours plus que les sets classiques, ce qui va encourager WOTC a continuer 😥
Je suis pas un consommateur (on va mettre le méchant mot) des UB quand bien même, ce sont des univers que j'affectionne comme LOTR. J'aime chaque univers dans son coin avec ses personnages, son lore,... c'est très bien et une collab de temps en temps pour proposer un rendez vous original, c'est sympa même si je ne suis pas le public visé. Je trouvais que ça allait trop loin déjà avec LOTR en modern, quitte à faire ce genre de set, autant les rendre commander legal uniquement (et legacy du coup) mais, au moins, ils peuvent donner le power level qu'ils veulent, mettre autant de créa légendaire qu'ils le souhaitent et ceux qui en voudront, auront accès sans que ça perturbe le reste. Tu joues modern/standard et pas en commander ? Tu peux passer ton chemin. Tu joues uniquement en commander mais cette collab ne t'intéresse pas ? Tu peux passer ton chemin. C'est ta licence preféré ? Tu peux la collectionner si tu le souhaites. J'en faisais la blague hier avec des amis, MTG donc l'impression de devenir le Fortnite des TCG. Magic,le jeu, n'est pas mort bien sûr mais Magic, l'univers, est sur la pente glissante. un simple avis sur les UB^^
Sinon pour les extensions purement Magic:
- la course m'intéresse pas trop mais le lore autour oui (et le planeswalker artefact évidemment)
-Tarkir.... J'attends des nouvelles de mon petit Bolas qui aura bien réussi à chourave l'étincelle dans le set d'avant hein... XD
-Edge of eternity... Je me suis toujours imaginé les éternités aveugles comme l'espace donc ça me semble logique et je suis fortement intriguer par le set et ce Tezzeret qui a un look d'enfer
Conclusion : globalement intéressé par les extensions Magic pur et le reste, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche
@@dulo45 j’aime bien cette théorie pour Bolas hehe
2:21 , oui alchemy est "haut" dans la liste des formats joués ... mais ATTENTION ! il y a un piège ! les nouveaux joueurs sont tag d'office en Alchemy, donc quand tu n'y connais rien à l'idée de format, tu vas spam des games alchemy en boostant la stats malgré toi, et tu peux ajouter les mid-week ou autre event forçant à jouer en alchemy quand aucun ne propose de jouer en explorer (ou vraiment très peu).
Pour le UUB, si c'est pas un set Fromsoft, je pète mon crâne !
Message de l'univers: LES UNIVERSES BEYOND VONT DETRUIRE LE JEU !!!
PS: Les annonces de fin sont trop drôle !!! 😂😂😂
"Le pikachu cendré en rut" je meurs 🤣
Aethervolt, Tarkir et même Edge of Ethernity vont me mener en AP ❤
Le reste je m'en moque 😂
salut pour les secret l'air Marvel on connais l'horaire fr svp?^^
@@SHAshou30 je sais pas deso
Pas choqué par les set comme Aetherdrift/Edge, après tout Wizard s'inspire aussi de DnD (Planescape, Ravenloft, etc...) ,mais les univers beyond en revanche c trop bizarre.
Et beh personnellement… ça sonne malheureusement comme la fin (pas en mode magic est mort, la liscence va continuer a vivre dans direction fortnitesque). Car si on veut « boycotter » ces extension, ça nous contraint donc à ne plus suivre le standard, donc j’entends cette news comme un ultimatum envoyé à leur commu. Perso le seul set qui me « hype » c’est le space opéra, mais avec toute ces news + le décalage du retour lorwyn, et beh il y a juste à entendre leur message : déguerpissez bande de boomer fan d’héroic fantasy. Et encore un fois, ils sont complètement légitime de faire les choix les plus value pour le bien de leur liscence.
C'est un pari de la part de Wizards. Ils ont dû aligner les sous pour avoir le droit d'utiliser ces licences dans leur jeu, donc ils parient sur le fait que les joueurs vont suivre. Si les prochains sets UB se vendent mal et que plus personne ne joue Standard, ils vont être obligés de revoir leur copie. Ça ne va pas tuer Magic, mais si ça peut faire mal au porte-monnaie d'Hasbro, c'est le meilleur moyen de retrouver le jeu qu'on aime.
@ complètement d’accord 👍.Le problème c’est de prendre le risque de perdre une partie se la commu (à voir si c’est une grosse partie ou non) et voir à quel point tu est capable de faire de la rétention sur les nouveaux clients que tu as ramené (le fait de passer les set standard marche dans ce sens, mais qui aura un effet mineur à mon avis, car le standard n’est plus du tout le format le plus courant dans les boutiques, et ils ont toujours l’air de pousser les joueurs vers le commander). Et ce n’était pas les sets UB qui avait tué le standard en boutique. Ce ne sera pas non plus ce qui le fera revivre.
Après la force de magic c’est qu’on y retourne toujours, donc il seront forcément capable de faire un virage 360 et re séduire leur commu perdu.
J'attends Lorwyn, parce que c'est à ce moment-là que j'ai commencé à jouer. Je trouve qu'on perd l'identité du jeu avec les Crossover. D'ailleurs avec les dernières éditions depuis le retour sur Eldraine, j'ai perdu le fil, je vois pas où ça mène.
Je suis de ceux qui sont un peu inquiets de cet éparpillement et qui ne goûtent pas trop cet abandon partiel du lore et de l'esthétique pour quelque chose de différent qui est supposé attirer plus de monde. Attirer plus de monde c'est bien sur le papier mais est-ce qu'on peut les garder, et ne pas perdre la base de joueurs pré-existente au passage ? Il y a peut-être une bonne manière dont ça pourrait se passer : les "puristes" ont quand même du grain à moudre avec les extensions qui sortent mais sont moins submergés par les sorties car ils ignorent tout simplement les UB qui leur déplaisent, et une frange des nouveaux joueurs initialement attirés par Spider-Man et Final Fantasy adhèrent à l'ensemble de Magic. J'ignore par contre si ce scénario est viable.
Heureusement que les menaces du Multivers laissent le temps aux protagonistes pour une petite course de bagnoles.
Vulvagloth, le méchant qui prend son temps, merci à lui de faire peur mais qu'un peu.
Mitigé sur l'annonce des cross over, pour spiderman clairement ça me plait de pouvoir monter un commander avec une créa légendaire de cet univers, mais quitte a faire ça j'aurai préféré un set a la assasins creed avec moins de cartes, mais des cartes sympa.
Je ne suis pas très fan du fait que la plupart des éditions soient des "Universes Beyond".
J'aurais préféré qu'ils restent sur des "Secret Lair" et des decks Commander, et que l'univers MTG reste dans les éditions standards.
Je vais essayer donner mon avis sur tout cela.
Je comprend leurs décision de rentre les UB légal en standards. Au début, en tant qu'ancien joueurs, j'étais en mode "wtf mais la cohésion" (alors que je suis un joueurs commandeur, je suis déjà habituer a affronter ou jouer des UB), mais en vrai, c'est justement car on est des anciens joueurs, qui avons connus Magic via son univers, que ça nous choque.
Aujourd'hui la majorité des nouveaux joueurs sont du aux sets UB. Et quand j'y réfléchie, oui, ses joueurs sont perdus car ils ne peuvent pas jouer au mode facile de Magic (le standard) car il n'est pas légal avec leurs nouvel carte. Et non c'est pas cool de les mettre dans le bain avec du commandeur multi ou du moderne, rien que d'un point de vue budgétaire. Donc oui, l'idée derrière la légalisation est bonne sur plusieurs aspect.
Apres je pense qu'une meilleurs idées aurais était de crée un nouveau mode de jeu. Genre on garde le standard actuel, et on crée un nouveau "standard" avec seulement les cartes d'univers beyond : "le standart beyond" ! Ou à la limite faire du standart beyond ce qu'ils veulent faire de notre standard actuelle. ça crée un nouveau mode de jeu pour les nouveaux venant de ses univers, tout en garder un mode de jeu qui prend en compte que les sets classique de Magic.
Par contre, le fait qu'on est désormais 50% de set normal pour 50% de set UB ça je trouve ça scandaleux est surtout très inquiétant pour l'avenir. Si le nombre d'UB aurais était inferieurs au set Magic, j'aurais pas râler, mais la on va potentiellement vers une mort lente de la créativité et l'originalité de Magic, et ça me terrifie. J'espère un peu que les set normaux font éclater les set UB, mais avec les annoncer de cette année je doute. Même si moi les 3 me hype beaucoup, ben dans la globalité c'est surtout Tarkir qui hype, le reste meh. Alors que FF et Spiderman à coté sont des mastodonte.
Bref comme tu le mentionne dans la vidéo, Magic fais des testes, à voir comment cela va se déroule. Je prie pour que les set classique ne diminue pas encore plus au profit des UB, et que, sois on reste sur cette constance, sois que les UB diminue.
Ps : Je voulais caler une petite blague sur le lore actuelle. Dans l'histoire, même si rien n'es sur, on semble partir sur un Jace et Vraska qui veulent reboot le multivers. Et si enfaite cette histoire n'est pas un appel à l'air des créateurs de Magic, qui voient les dégâts réaliser par les actionnaires qui veulent juste du pognon et donc obligé a faire de plus en plus de UB contre la créativité. Le plan de Jace et Vraska est juste une matérialisation de leurs désire de revenir à une ère de Magic sans crosover mdrrrr.
Hahah oui : fermons les percées de présage / crossovers !
Les sets cross over ont généralement un power level inférieur et le standard a un power level cohérent en ce moment en termes de removals. Je ne serais pas surpris qu'absolument rien ne soit jouable dans spiderman et final fantasy.
On peut vraiment pas le prévoir ça pour le coup, surtout que ça dépend lesquels : LOTR a eu un bel impact en Modern, Fallout en Commander multi.
@@MagicCestChic lotr c'était un gros set de modern et il a eu un énorme printing. La plupart des cartes de crossover sont oubliées instantanément, qui joue avec des cartes street fighter ou des cartes assassin's creed en commander? C'est très rare. Les sets spiderman et ff vont être sympa en draft ou en cube certainement mais je serais surpris que la plupart des decks tournent avec beaucoup de leurs cartes, il n'y aura rien de meta defining dans aucun des sets ça c'est certain, je serais prêt à le parier.
Merci pour ce récap !
Pour moi c’est l’incompréhension totale. Déjà je vois pas comment on peut parler de ralentissement des sorties avec 5 ou 6 nouveaux sets standard legal en 2025 si j’ai bien compris. Ensuite je comprends pas comment Wizards fait ce lien bizarre entre UB et le standard. C’est comme si tu fusionnais deux segments marketing qui n’ont rien à voir. Alors certes le segment des joueurs occasionnels fans des licences tierces des crossover ne seront pas du tout pénalisés par la chose, limite ils s’en foutent que les cartes soient standard legal. Mais le segment des core gamers, qui restent malgré tout je pense très attachés à la cohérence du lore, a tout à y perdre…
Je vais regarder la conférence pour essayer de comprendre quelle mouche les a piqué. Ils veulent amener plus de monde au compétitif ? Dans les queues standard sur Arena ? …
La mauvaise nouvelle c’est que de mémoire, Wizards n’est jamais revenu sur une grosse décision dans son histoire, aussi désastreuse soit-elle. Les gens aux manettes et Mark Rosewater en tête sont des créatifs extraordinaires mais ils ont aussi un hubris démesuré et la caboche très dure.
Après, ils mènent Magic dans la direction qu’ils veulent, mais nous aussi on a le pouvoir de décider. Donc ne pas acheter comme dit alvar, voire changer de jeu parait la meilleure solution.
Si ya un blaireau dans spiderman, tu va me faire rire x)
Après il faut prendre ce qu'il y a prendre pour la dernière
extension qui ne me bottait pas trop j'ai pris des cartes à l'unité.jai préféré Bloomburrow cette année.
Mon espoir fou : la série Netflix fait un carton mondial, ce qui relance l'intérêt du public pour le jeu et pour les set "in universe", reléguant les Univers Infinis à l'arrière plan.
Mettre les set Univers Infinis en standard est une erreur selon moi, mais peut-être que c'est parce que je deviens un vieux c.. qui a du mal à voir son jeu préféré changer à ce point. 😕
Je vais effectivement "voter" avec mon porte-monnaie et ne rien acheter de ces sets, ou alors à l'unité si vraiment une carte me tape dans l'œil (coucou Magali Villeneuve ;-) )
J'ai beaucoup jouer a Magic entre 1999 et 2012. J'avais totalement arrêté le jeu et repris il y a un an. Déjà ça m'a fait quelque chose je trouvais pas que le jeu allais dans la bonne direction avec tout ces set cross over. Je suis peut être un vieux con mais a par tarkir je trouve toutes les extension annoncés ne vendent pas du reve.
Donc si on refuse les UB, on ne peut plus suivre AUCUN format de notre jeu…
Ce qui fait au final que « ne pas être obligé d’acheter UB » reviens aujourd’hui à « ne pas être obligé de jouer à notre jeu ». Et beh message reçu du coup 😅
😢
Après faire des set pour qu ils soient jouer que pour du multi casu je vois pas l intérêt et je trouve ça cool que toutes les éditions passe par le standard ça permet a tout les format de s enrichir et pas juste de set de multi. Oui spiderman c'est pas fou mais bon on nous propose de quoi ce mettre sous la dent et espacer les sorties est une très bonne nouvelle aussi. Tarkir et l'extension sur l espace me hype de fou même FF je trouve sa très cool faut quand même qu ils garde le lore du jeu mais le diminuer n est peut être pas si grave. Je peut aussi tt a fait comprendre que jouer a Spiderman en standard casse l identité du jeu
Spider-man en standard, c'est vraiment une idée de merde. j'aime vraiment pas non plus et j’espère que ça va flop a fond.
Y'a t-il moyen de savoir dans quel format viennent ces foutues extensions ? C'est un peu le bordel pour le savoir ...
Ces assez simples
master/remaster/mystery set vont dans leur format déjà légal (tout sauf standard en général)
Modern horizon (tout sauf standard/pioneer)
Set régulier (tout)(pour 2025 à l'exception de inistrad remaster tout sera légal standard)
@@darknebulas1167 Merci, pour le modern ça c'est clair, le reste ça reste flou, suffirait juste de spécifier pour chaque sortie la légalité, que ce soit clair pour TOUT le monde.
@@Ravenorxx80 si jamais, je le précise sur Facebook quand je relaie les spoilers (dans la description d'un album dédié au set), et dans chacune de nos vidéos de présentation d'extension (mais elles sortent une semaine avant les APs, faut pas être trop pressé donc)
@@Ravenorxx80 il y'a 3 format que tout est legal vintage/legacy et commander ensuite sa depend et sans parler qu'il y'a des centaine de format certain sont officiel et d'autre non par exemple brawl est rester longtemps un format non officiel puis devenus officiel puis litteralement abandonner par les joueur et wizard
En draft on n’a pas ce problème pour le moment 😅
donc ca veut dire qu'on aura encore des deck commander vendu a 80€ par playin alors qu'ils sortent à 40 ?
Perso, je joue à Magic et à d'autres jeux pour LEURS univers pas pour retrouver des persos de franchises qui existent auterpars mais chacun son truc :)
La derniere histoire bien raconté c'était war of the sparks, même en étant un énorme zouz d'urza j'ai été super déçu par le dernier arc phyrexian ...
Mais si comme moi vous êtes un boomer je vous invite à rejoindre l'église du PREMODERN le format du sauveur.
Je suis vraiment d'accord. L'arc avec War of the spark était fou. En commençant sur Kaladesh et en créant les plans d'Amonkhet et Ixalan on avait un lore de fou.
Ma seule déception c'est qu'ils aient opté par une mise de côté de Bolas plutôt que de le tuer définitivement. Mais c'était pour moi la meilleure période de Magic, tout était incroyable, le lore, les mécaniques, les illustrations, une folie !
Me remettant un peu à Magic que j'ai pourtant connu en français dès 1994 avec la 4ème édition, dur de faire un rattrapage et j'aimais quand les sets sortaient avec des blocs bien définis. Maintenant ça change sans arrêt et heureusement que les sets remastered permettent de s'y replonger. Pour les autres univers, je n'ai rien contre si ça reste assez cohérent et assez med-fan comme les sets du seigneur des anneaux et de donjons et dragons, voir même l'Assassin's creed ou du jurassic Park (mais juste pour les dinos). Mais quand je vois les univers très SF que sont WH40K et autres..., je ne suis pas intéressé. Même l'univers Marvel que j'adore en BD depuis longtemps, je ne trouve pas qu'il a sa place ici. Moi, j'aimerais d'autres sets Donjons et dragons (Dragonlance et Ravenloft en tête mais pourquoi pas Dark Sun et Birthright), un sur l'univers de Conan, un dans le monde de Game of Thrones. Et pourquoi pas un sur la planète des singes !!!
La ref' au plan moto de Akira ça devrait tomber dans les références interdites, trouvez une autre pose pour rendre une moto stylée là ça devient pénible...
Sinon pour les collab' en standard c'est ridicule mais ça +/- tout le monde le dit, mais en vrai même en commander ça devient frustrant. Bloquer Aragorn avec un monstre de Warhammer c'est sympa, mais Bob l'éponge contre Doctor Who c'est pas ouf passé la première game.
Mon dieu l'édition course mécanique.... 😒
Ready Player One...
Venez on crée le format standard monoverse sans les crossovers ?
@@HeavyL36 GO
Super, comme ça on aura un standard pure saveur Magic, avec ses cowboys, ses mecs de Mornebrune habillés comme dans les années 80, ses motos du futurs, ses moines shaolins et ses vaisseaux spatiaux ?
Je pousse trop l'ironie ou c'est déjà clair, en y repensant, que les Ub ne sont que 50% du souci ?😉
Edge of eternity me fait penser un peu au final a spelljammer. cette univers de d&d ou en trouve des vaisseaux alimenter par la magie. Espérons que ce soit et pas de la sf pure.
Ouep Marvel c'est un peu au-de-là de la limite pour moi aussi surtout si ça devient du standard... Ouep ça pique =)
Pauvres Sangami, sans nouveaux amis avant 2026 😭😭😭
Le standard commence à sortir la tête de l’eau, mais avec Spiderman je pense que beaucoup dont moi vont arrêter. C’est triste l’année 2024 était un très bon cru
😢
Mais combien vont le commencer , c'est la vrai question
@ je ne penses pas qu’un fan de Marvel va se mettre au standard avec cette édition. La où je me plains d’avoir du spider man dans Magic, lui va se plaindre d’avoir du Magic avec son spider man. Je vois mal ces nouveaux joueurs apprécier jouer Spider man contre un Dimir démon ou un grull prouesse
Magic, c'est la cata depuis plusieurs années. Le rythme des sorties est beaucoup trop soutenu et la légalité des extensions est un vrai casse-tête. Pour moi, le move de trop ça a été la "fusion" des boosters de draft avec les boosters d'extension et le prix qui a explosé. Plus de 5 euros pour 15 bouts de carton, c'est scandaleux. Je ne suis pas un collectionneur, je suis un joueur. Les drafts avec les potes, c'est TER-MI-NÉ. Je n'achète plus que des cartes à l'unité sur MCM (et encore, quand leur prix reste raisonnable).
😢