ENSEIGNER : UN MÉTIER DEVENU IMPOSSIBLE ? VINCENT COUSSEDIÈRE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 77

  • @paulderaco3448
    @paulderaco3448 5 หลายเดือนก่อน +10

    Je suis un collègue de Monsieur Coussedière. Un cours qui n'est qu'un monologue où il s'écoute parler, où les élèves traînent les pieds avant de rejoindre sa classe. Et ce monsieur donne des leçons de pédagogie...

  • @philippemathieu5028
    @philippemathieu5028 7 หลายเดือนก่อน +24

    Concernant votre débat sur les emplois du temps, il y a aussi les activités extra/périscolaires qui nous font sauter des heures aléatoirement et rendent l’organisation des profs ingérable. Un collègue a déjà perdu 20h avec une classe depuis le début de l’année. Animation pour le printemps des poètes, animation pour la semaine de la presse, pour la semaine de la science, intervention d’associations pour la prévention du harcèlement, de l’usage des drogues, pour la santé mentale, la santé sexuelle, la sortie à la ferme pédagogique, la sortie géologie, la sortie théâtre, la sortie cinéma, la sortie musée, les olympiades ceci, le concours cela… De mon temps, pourtant pas si lointain, les élèves étaient encouragés voire plus ou moins contraints à faire tout cela sur leur temps libre. Il y avait éventuellement une journée qui sautait par trimestre mais pas des dizaines d’heure comme ça.

    • @donaldduck4829
      @donaldduck4829 7 หลายเดือนก่อน +2

      Un vrai problème que tous ces "machins", impactant le temps de cours effectifs, et laissant même penser que les cours sont secondaires.
      Dans mon lycée, nous avons signalé ce problème et fait des propositions : nous attendons la réponse.
      Flagrant lors d'un 3 ème trimestre parcellé de congés !

    • @mpoppins880
      @mpoppins880 6 หลายเดือนก่อน +2

      Tout a fait d accord. Et ne pas oublier la journée de l eau, la journée de la femme, la journée st Valentin, la journée égalité homme/ femme, la journée lgbt, la journée intégration, Mon amie dont son fils est en lycée, ils ont mis en place une journée "mobilité" c est a dire "sortie dans Paris en vélo" 🥳🥳🥳. Véridique. Et l inspecteur qui continue de crier " faut les faire sortir dehors". Pas étonnant qu on dégringole au classement "pisa" 🤓

  • @philippemathieu5028
    @philippemathieu5028 7 หลายเดือนก่อน +16

    En tant que prof de maths, tout à fait d’accord qu’il faut donner priorité au français : on ne peut pas formuler de raisonnement si l’on ne maîtrise pas la langue. La logique, en particulier les notions d’implication, d’équivalence, de réciproque et de contraposée relèvent autant des mathématiques que du langage.

    • @GiuseppeSALVAGGIO
      @GiuseppeSALVAGGIO 7 หลายเดือนก่อน +2

      Quand j'enseiangiais le français en classe de rhéto (Terminale en France), sur les 120 h de cours, 30 h étaient consacrées à la logique classique, la logique mathématique, la théorie des paradoxes et l'argumentation, avec application au monde de la publicité, au débat juridique et au calcul (simple) des probabilités. Au début, ça râlait sec et à la fin, ils en redemandaient :)

    • @azelarustroth5637
      @azelarustroth5637 7 หลายเดือนก่อน

      Faux, la langue n'est pas la pierre angulaire de la compréhension en mathématiques ( ni d'ailleurs en sciences ) pour une raison qui serait spécifiquement liée au notions relevant du chapitre premier " raisonnement logique " abordé en prépa.
      Le langage et non pas la langue car le langage ( qui englobe donc la langue, pour comprendre la nuance il suffit de penserw entre autres, aux polémiques (rendus vite minimisés dans le debat public) à propos de l'oppositon entre cours en présentiel et cours en distanciel ) est la pierre angulaire de toute compréhension de tout le domaine dans le cosmos qu'on considère axiomatiquement intelligible par l'Homme ( cette expression ne peut être plus explicite que cela, en l'occurence dans notre temporalité Homme désigne donc bien chacun des huit milliards d'être humains ), très précisément parce que toute réflexion ( au-delà même des notions spécifiques que tu mentionnes ) ou " travail de pensée " est **décomposable en ensembles ( ou séries ) de phrases** en rappelant que la phrase comme définie ( en tout cas en théorie, car il ne me surprendrait pas que la signification de ce qu'est *véritablement* une phrase ne soit plus que prétenduement enseignée depuis un bon gros bout de temps ) dès le cp si j'ai bonne souvenance, est un ensemble de mots méticuleusement choisis et ordonnés, *rigoureusement* formalisé dans la langue donnée ( c'est-à-dire : grammaire, orthographe, vocabulaire, choix dans les synonymes, conjugaison, choix de syntaxe ) et encore une fois le tout et chaque chose choisie avec une précision chirurgicale, *tout cela de façon à ce que ces mots forment un ensemble cohérent ou dit autrement que cet ensemble de mots comporte un sens* , d'autant plus que la transcription formelle de ces réflexions, je veux donc dire l' *écriture* permet authentiquent et honnêtement à la personne de se rendre compte de ce qu'elle se raconte et d'autre part et cela en découle directement, de transmettre/communiquer, sans équivoque, aucune, ses réflexions à un esprit étranger ( mais je pourrais développer davantage sur ce dernier point qui se resumerait à dire qu'il n'y a point de bienveillance sans rigueur et qu'il n'y a guère de rigueur sans empathie ).
      Bien évidemment l'intégralité de ce que je viens de dire va tout à fait à l'encontre du " dogme " fourbement diffusé au sein des masses ( ou les petites gens si vous préférez ) pour justifier le modèle établi qui pérennise l'apanage du savoir par les " élites " derrière les rideaux d'institutions de grands noms dont l'exploit central est d'etre parvenu à faire en sorte que personne parmi les masses n'a jamais eu la vivacité d'esprit pour remarquer l'étincelante virginité de polémiques de ces établissements qui se croient intimidants à jamais.
      A l'heure où l'on aveugle les masses quant à leur dépravation intellectuelle et inhibe leur éveil dans la quête du savoir ( quête innée à tout esprit ) par l'éventail de la dépossession de biens matériels superficiels dans laquelle se noie la privation des besoins primaires légitimes à la simple survie matérielle, le régime de la pédanterie démagogique du savoir spontané connaîtra-t-il un jour une fin ?
      Au fond, qui sur Terre oserait prétendre pouvoir décréter ce qui est prestigieux et ce qui est médiocre ou ridicule ?

  • @lepretrececile8293
    @lepretrececile8293 7 หลายเดือนก่อน +7

    Professeure des écoles pendant 7 ans, j'ai pu observer que les parents ne savaient plus comment procéder avec leurs enfants. Ils se sentaient impuissants et venaient me demander conseil. Je n'avais pas mené de recherches au niveau de l'éducation dans la famille à ce moment-là donc c'était compliqué pour moi de leur répondre. Aujourd'hui, je leur conseillerais de lire le livre de Sonia Delahaigue, les 5 règles d'une éducation réussie et les ouvrages de Marie-Estelle Dupont, toutes les deux psychologues. Elles accueillent beaucoup d'enfants, d'adolescents et leur famille en consultation et parlent aussi par expérience car elles sont toutes les deux mères.

  • @ollieryves641
    @ollieryves641 7 หลายเดือนก่อน +17

    Certains parents sont intrangisants quand l'enfant refuse de prendre une douche chaque jour, mais qu'il est des difficultés à l'école çà n'est pas si important. A propos des téléphones, puisque les parents ne voient plus les intérêts de l'enfant, que l'éole se charge de faire appliquer sa LOI. De mon temps les parents considéraient les Maîtres et suivaient les directives scolaires, mais les enseignants n'étaient pas soumis comme ceux d'aujourd'hui, et le dialogue était toujours positif.

    • @Clemz3875
      @Clemz3875 7 หลายเดือนก่อน +2

      Oui après je pense que le principal problème c'est le recrutement. Les salaires ne sont pas assez attractifs. On bradé le concours dequalifie le métier, on recrute n'importe qui en contractuel...

  • @virginiemonestier
    @virginiemonestier 7 หลายเดือนก่อน +6

    Bonjour Messieurs,
    Votre échange est extrêmement intéressant
    Comment ne pas être d’accord avec toutes vos réflexions, lorsqu’on a du bon sens?
    Comment se mettre en relation directement avec vous et vous aider dans la concrétisation de votre travail?
    Merci pour l’attention que vous porterez à mon commentaire

  • @sessysly4707
    @sessysly4707 7 หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour messsieurs, émission intéressante mais le son lors de vos vidéos est trop bas. Bien à vous !

  • @sponemspoonfilmseditor8418
    @sponemspoonfilmseditor8418 7 หลายเดือนก่อน +6

    Il n'y a pas réellement "d'école privée" en France puisqu'il s'agit à 99 % de "privé "sous contrat d'association avec l'État* " c'est à dire même programme, même "pédagogie" , même contraintes idéologiques et autres ...
    Le bon système ce serait le "chèque instruction" ...
    Et dans ce domaine comme dans quasiment tous les autres ... :
    une *concurrence* entre entreprises privées et une *concurrence* entre entreprises privées ( ici écoles) et entreprises étatiques. [ pas de monopole et notamment dans ce domaine pas "étatique" ]. ....
    Les entreprises étatiques étant soumises *strictement* aux mêmes règles économiques avec totale liberté pédagogique * que les autres et les entreprises privées bénéficiant des mêmes aides étatiques.
    .
    * Mais dispensant un enseignement excluant :
    1 ) toute "éducation" au delà des comportements nécessaires au déroulement de celui-ci
    2 ) tout endoctrinement idéologique , politique ou religieux
    Et il est aisé de définir des critères permettant de bien cadrer ce qu'est l'instruction !
    .

  • @Laure__Line
    @Laure__Line 7 หลายเดือนก่อน +8

    L'idée de faire travailler les élèves sur ordinateur pour qu'ils apprennent mieux est une bêtise.
    Actuellement, les meilleurs établissements de France sont les établissements hors-contrat, en général dépourvus de moyens, où tout se fait sur papier, avec un tableau à craie et de vieux manuels parfois complètement périmés.
    Rejetons un peu les gadgets et revenons à l'essentiel.

    • @j.s3332
      @j.s3332 7 หลายเดือนก่อน +1

      L'outil en soi n'est jamais le problème, c'est ce qu'on choisit d'en faire qui l'est parfois. Donne un papier et un crayon à un gosse qui veut pas t'écouter il se mettra à dessiner ou à faire des trous dans sa gomme. On vit dans un monde de plus en plus avancé technologiquement, il est normal d'adapter l'enfant à l'utilisation d'un ordinateur : outil omniprésent dans le monde d'aujourd'hui (en dépit des feuilles et des stylos qui le sont beaucoup moins qu'à l'époque). Le cœur du problème se situe ailleurs.

  • @VictorLecastor-li5ib
    @VictorLecastor-li5ib 7 หลายเดือนก่อน +3

    Mais que fait mon prof de philo dans mes recommandations TH-cam ??

  • @chb3765
    @chb3765 7 หลายเดือนก่อน +4

    J’aime bien cette chaîne. Thème intéressant, et l’animateur a des convictions qu’il partage. Un peu comme avec Gave, mais vous écoutez davantage votre interlocuteur.

    • @W-P_C
      @W-P_C 7 หลายเดือนก่อน

      Il l'écoute mais il semble impatient parfois on dirait

  • @sergeh.3640
    @sergeh.3640 7 หลายเดือนก่อน +2

    Virez l'idéologie de l'égalitarisme et du nivellement par le bas pour obtenir 80% d'une classe d'âge au BAC, et on commencera à reprendre le bon chemin.

  • @patsorel2932
    @patsorel2932 7 หลายเดือนก่อน +3

    INSTRUCTIF

  • @zabowookie
    @zabowookie 7 หลายเดือนก่อน +4

    Je croyais que c’était un débat mais c’est plus une tribune politique. Je n’arrive pas à aller au bout. Il compare à l’Allemagne et à la suisse j’espère qu’ils parlent des salaires des profs aussi .

    • @yannyann9932
      @yannyann9932 7 หลายเดือนก่อน

      Oui et il y a de quoi faire tellement l'éducation nationale est au fond du trou.

    • @biiiiiimm
      @biiiiiimm 7 หลายเดือนก่อน

      Un débat n'est pas nécessairement deux personnes d'accord sur rien qui viennent confronter leurs positions fermées, ça ne devrait pas être ça d'ailleurs, a mon sens l'objectif d'un débat est de trouver quels sont les points d'accord et de désaccord. Là effectivement c'est plus une discussion qu'un débat, ils semblent d'accord sur tout. Pour la tribune politique, c'est a l'appréciation de chacun

  • @Lila-le7fb
    @Lila-le7fb 4 หลายเดือนก่อน

    Bonjour
    Pourquoi n'y a t il plus de vidéo. Je vous propose Mme meunier

  • @pw6564
    @pw6564 3 หลายเดือนก่อน

    Dans un métier normal, on fait, on évalue puis on rectifie!
    Dans l’enseignement on ne peut pas rectifier, alors on déplore puis on continue!

  • @pierski62130
    @pierski62130 7 หลายเดือนก่อน +2

    Faire une école s'inspirant de sociétés historiquement tres differentes est dans doute une idée séduisante pour les invites de vette chaîne, mais totalement utopique. Oui, les Asiatiques sont plus performant que nous, mais comment fonctionne leur école ? Quasiment AUCUN parent français n'accepterait cela pour ses enfants.

  • @aureliedjingarey7917
    @aureliedjingarey7917 7 หลายเดือนก่อน +2

    L'enseignement c'est de l'instruction et non de l'éducation. Du coup le terme éducation nationale est déjà une indication du but voulut. L' éducation doit être faite par des parents adulte et non adulescent (néologisme des deux termes adulte/enfant). Des adutes par l'âge mais adulescent par le comportement; abrutisser par la distraction des séries, film violent et sexualisant (ainsi leur inconscient en sera impacter!) de la bétise "des pains et des jeux", du stress de l'emploi... Les éloignants des enjeux prioritaire de la vie sur cette terre. L'autorité nous l'avions et elle a été attaquer pour être neutraliser afin de valoriser l'individualisme "roi" avec l'enfant"roi" bien idiot et arrogant au détriment du collectif bienveillant des individus. Qui fût un temps! Ainsi nous en récoltons de bons consommateurs, soldats inconséquent du chaos global qu'ils nourrissent eux même sans en prendre la pleine mesure. "L'ordre par le chaos" des fous qui on préméditer cela! Ainsi, les clés de bras des représentants gouvernementaux sont depuis des centaines d'années leur force coercitive soi disant légitime va jusqu'à la censure, la menace, l'amende, le vol de nos moyens de productions, la taxation et normalisation abusive, l'injustice, l'attaque physique (LBD gilet jaune...), l'inversion des valeurs (fête à l'élysée dépravé, dépenses inconséquence en faste pendant que le peuple se meurt et que le pays s'endette du coup encore plus, mensonges ominiprésent, création monétaire de faussaire, corruption...). Valeur morale pilier de la nation et la neutralisation par le ridicule des traditions, du protectionnisme national. Cette idéologie de la caste qui se nomme "élite" est apatride donc sans peuple et nation de plus elle en est mortifère. Elle a que faire de la vie, de la magie de la vie! A-t-elle conscience de la pousser d'une bambou en 2 heure? Non, elle piétine la beauté de la vie sous toutes ses formes. Car elle se croit en dessus de celle-ci. Ainsi vos enfants sont sexualiser dans cette éducation nationale en plus des supports publicitaire, des médias de tout bord dès 4 ans. Ils en sont par conséquent dépourvu de notion d'amitié, de subtilité des nuances de la vie humaine et sur cette terre, de vocabulaire, d'intellect les fortifiant vers l'humanité, consolidant le socle, l'enracinement, de conscientisation de se qui est bien et mal. Ces valeurs étant inverser par cette idéologie eschatologique avec ses vues messianique de rédemption par le pêcher pour forcer la venue du dit "messie"... Se qui signifie simplement: "Plus il y a de mal, mieux c'est!" On reconnait l'arbre à ses fruits! Heureux le naïf dans son déni, dans son illusion, dans son allégorie de la caverne d'un monde parfait... Il le sera presque tant qu'il en sera pas impacter directement. Et là, patatra...Ses forces étant minimiser au maximun, afin qu'il soit qu'une réserve d'énergie sans esprit pour leur seul but: Il en sera dépourvu mentalement et physiquement. Savoir nommer le mal permet de le combattre. Pour le nomme, il faut le savoir car le savoir c'est le pouvoir. Ce déclassement pisa prouve que le savoir est pas donner! Ceci expliquant cela.

  • @Manakel-r2n
    @Manakel-r2n 7 หลายเดือนก่อน

    Toujours en Inde les élèves sont fiers et connaissent leur histoire , il n y a pas question pendant leur cours de céder leur place aux catholiques par exemple. Chacun sa place, les règles et discipline…

  • @Manakel-r2n
    @Manakel-r2n 7 หลายเดือนก่อน

    Vous avez certainement raison sur beaucoup de choses . leur culture est différente et difficile , mais l origine de mon message n était pas de refaire l Inde mais simplement la comparaison avec leur mode d apprentissage scolaire avec le notre et cela en rapport avec le sujet de la vidéo qui a priori explique que l éducation nationale est en peine et qu il faudrait changer certaines choses donc trouver des solutions pour améliorer . Donc en Inde Il y à pas autant de congés scolaires les élèves travail à des heures différentes, portent l uniforme et respectent leurs cultures coutumes tradition ne font pas les cours à la place des profs ils sont disciplinés . Sinon ils dégagent dans la rue et point barre , ça rigole pas comme ici. ( en revanche ils sourient plus qu ici ) 47:34 Comment faire en France pour que l ordre reprenne sa place et que les profs soient respectés ? Comment garder sa culture en France en étant fier de son pays ……?

    • @sergeh.3640
      @sergeh.3640 7 หลายเดือนก่อน

      La discrimination positive existant en Inde est une faille dans leur système

  • @catherinecazenave4452
    @catherinecazenave4452 5 หลายเดือนก่อน

    Le niveau de recrutement et de formation dess chefs d'établissement s'est beaucoup dégradé alors que le gouvernement leur donne plus de pouvoir mais leur interdit en même temps de renvoyer un élève qui perturbe les cours. C'est l'origine du " pas de vague" entre autres. De plus les enseignants sont de plus en plus domestiqués par les élèves et les parents considérés comme des clients qu'il faut " seduire".

  • @DrissZyani-bu5mo
    @DrissZyani-bu5mo 7 หลายเดือนก่อน +4

    Métier en voie de disparition. Les parents seront obligés eux-mêmes de faire l enseignement à leurs gosses.

  • @Manakel-r2n
    @Manakel-r2n 7 หลายเดือนก่อน +1

    Encore en Inde les élèves apprennent à s exprimer en confiance dès le plus jeune âge. À l école, Activités sportives, artistiques méditatives…..

    • @Manakel-r2n
      @Manakel-r2n 7 หลายเดือนก่อน

      Si je peux permettre, l art et le sport en Inde est très présent dans les établissements scolaires. Peut être pas dans de belles salles comme en France mais enfin le yoga la lutte la danse le cricket… Tout ça pour dire que les enfants ont une aisance et une certaine fierté , sont pas vraiment timides et à l école oui la discipline ça marche bien les enfants s expriment très jeune….et n ont pas envie de céder leur place à des étrangers qui viendraient refaire le contenu de leur cours etc et puis quoi encore !! C est qui qui commande !! En France ont se pose la question quand même

    • @claudinefaure9090
      @claudinefaure9090 2 หลายเดือนก่อน

      ​@@Manakel-r2n en Inde, c' est vrai que j' ai vu des jeunes gens jouer au criquet et avoir l' air de s' amuser. Ils riaient ...
      Devant un établissement scolaire, il y a des petits groupes, de la bousculade et peu de joie d' être ensemble.

  • @filipedeoliveira9256
    @filipedeoliveira9256 7 หลายเดือนก่อน +1

    L'enseignement souffre egalement de programmes tres ambitieux, tres lourds.

    • @yannyann9932
      @yannyann9932 7 หลายเดือนก่อน

      Bizarre car je vois les élèves très "à la cool". Ils n'ont pas l'air épuisés quand ils sortent à 15h.

  • @elohimp6772
    @elohimp6772 หลายเดือนก่อน

    Vous n'en n'avez pas marre de faire le bilan que tout va mal ? Ca devient vulgaire. Il convient désormais de nous dire ce qu''il faut faire. La seule question qui vaille c'est : Que faire ? Vous nous fatiguez.

  • @olivierbtx5349
    @olivierbtx5349 7 หลายเดือนก่อน +2

    L'Etat délaisse l'enseignement public. Son modèle c'est le système américain de l'enseignement.

    • @Laure__Line
      @Laure__Line 7 หลายเดือนก่อน

      C'est ballot, parce que le système public américain est tellement mauvais que l'instruction en famille est en pleine explosion là-bas.

    • @sergeh.3640
      @sergeh.3640 7 หลายเดือนก่อน

      On va vers le système privé américain à cause de l'abandon de l'exigence par le système publique.

    • @Alexchan-t6n
      @Alexchan-t6n 5 หลายเดือนก่อน

      ​@@sergeh.3640Pouvez-vous me détailler le fonctionnement de l'Ecole en Amérique svp

  • @paulderaco3448
    @paulderaco3448 5 หลายเดือนก่อน

    J'ai oublié d'ajouter qu'il ne remplit pas une de ses obligations réglementaires qui est celle de remplir son cahier de texte. Donner des leçons soit mais il faudrait être exemplaire. Mais je m'arrête là car j'aurais encore tant à dire car j'en ai marre de ces donneurs de leçons.

  • @lebaillidessavoies3889
    @lebaillidessavoies3889 7 หลายเดือนก่อน +4

    Bof...les asiatiques se sentent pousser des ailes car en plein développement,. Dans quelques décennies ils se réveilleront et auront envie de se la couler douce comme nous ( ca commence déja) .C'est un cycle évolutionniste .

    • @DrissZyani-bu5mo
      @DrissZyani-bu5mo 7 หลายเดือนก่อน +1

      En Asie , culturellement ils sont plus disciplinés que les européens. Rien à voir .

  • @Manakel-r2n
    @Manakel-r2n 7 หลายเดือนก่อน +2

    Se faire prendre sa place, son histoire…. Fais perdre confiance en soi…

  • @romainsibille4350
    @romainsibille4350 7 หลายเดือนก่อน +1

    Vous méconnaissez complètement le programme PHARE l'équipe est composée en partie d'élèves volontaires ( selectionnés) et aussi d'adultes, il faut avoir l'honnêteté de tout dire ou de se taire.

  • @passemoilesol
    @passemoilesol 5 หลายเดือนก่อน

    Au delà de 15 participants,aucune dynamique de groupe. Tu donnes cours, tu ne " fais " pas cours.Vous avec 2 heures! Rappel : une équipe de foot a 5 cadres avec le coach,pour un jeu de cour d’école.

  • @sergeh.3640
    @sergeh.3640 7 หลายเดือนก่อน +1

    C'est pas les profs eux-mêmes qui ont créés les conditions dans lesquelles ils enseignent maintenant, en encensant leurs protégés, en se faisant les apôtres de la culture de l'excuse et créant une sorte d'immunité à la bêtise ?

  • @passemoilesol
    @passemoilesol 2 หลายเดือนก่อน

    Au delà de 15 participants aucune dynamique de groupe possible. Tu ne fais pas cours,tu " donnes cour" L’ echec,ici comme ailleurs, de l’éduc nat vient des conditions psychosociales incontournables délibérement ignorées. Autorité? Compétences et respect du groupe. Cette vdo est lunaire. Y a plus de prof parce que les conditions de travail sont impossibles! 3 autres conditions sont connues depuis 1960. Lesquelles?

  • @sergeh.3640
    @sergeh.3640 7 หลายเดือนก่อน

    Interdire les portables ? Mettre l'uniforme ? Mais.... vos pairs et leurs syndicats ne vous traitent pas de facho (insulte qui finit par devenir un compliment) ?

  • @tervustervus9689
    @tervustervus9689 7 หลายเดือนก่อน +2

    Ça ressemble plus à une tribune pour l'interviewer qu'à une interview.

  • @Manakel-r2n
    @Manakel-r2n 7 หลายเดือนก่อน +1

    En Inde, tous les élèves et étudiants portent l uniforme et n ont pas tant de vacances qu en France et tout se passent bien les enfants sont au minimum bilingues et dégourdies…

    • @guillaumelandre9083
      @guillaumelandre9083 7 หลายเดือนก่อน

      En effet tout se passe bien pour les riches aussi, les pauvres sont bien disciplinés dans leur brouillard culturel

    • @donaldduck4829
      @donaldduck4829 7 หลายเดือนก่อน

      Culture radicalement différente, et il ne sert à rien de comparer choux et carottes.
      Cela n'empêche pas de penser à une telle éventualité...

  • @dominiqueubersfeld2282
    @dominiqueubersfeld2282 7 หลายเดือนก่อน +1

    PLAGIER : UN MÉTIER DEVENU IMPOSSIBLE ? IDRISS ABERKANE

  • @philippebrunello2819
    @philippebrunello2819 7 หลายเดือนก่อน +1

    c'est insupportable, pouvez-vous arrêter d'interrompre votre interlocuteur en hochant la tête constamment, en hurlant des "oui oui", "hmmhmm", taisez-vous et laissez parler votre interlocuteur merci bien

  • @Acheraf67
    @Acheraf67 7 หลายเดือนก่อน

    On ne peut pas enlever Dieu du cœur des individus. Pas de Dieu, pas de moral, pas de respect. Effondrement, chahh et c’est un gars du métier qui parle

    • @j.s3332
      @j.s3332 7 หลายเดือนก่อน +1

      Il n'y a pas besoin de croire à des conneries pour se comporter moralement (à condition d'avoir le QI suffisant pour le comprendre).

    • @Acheraf67
      @Acheraf67 7 หลายเดือนก่อน

      @@j.s3332 la preuve, ça fonctionne tellement bien que le monde entier prends exemple sur les français. Bravo , un vrai raisonnement de crét1 sans foi, décadent et à typique d’un complexe de supériorité. Alhamdoulillah vous êtes maintenant au banc de l’histoire

  • @manuelabaleine745
    @manuelabaleine745 7 หลายเดือนก่อน +4

    Une partie des problèmes de l'école publique est "la fuite" dans le privé, pas l'inverse. Les parents qui pensent que l'enseignement, ou même les conditions d'enseignement, est meilleur dans le privé sont soit mal informés soit de gros naïfs. Il ne fallait pas commencer par financer l'enseignement privé avec de l'argent public 🤬
    Concernant l'apprentissage de la lecture, vous devriez vous renseigner avant de répéter bêtement les inepties qu'on raconte sur BFM TV : sauf exception, personne n'enseigne la lecture globale, tout simplement parce que c'est impossible 🤦🏼‍♀️
    Il est insupportable l'interwiever, avec sa façon de dire "oui, oui, voilà" tous les trois mots prononcés par son interlocuteur.
    Le collège unique est "un mantra de la gauche" ???? C'était la gauche en 1976 ?? Et d'ailleurs y a-t-il eu un jour une politique de gauche dans ce pays ?
    Mon dieu, ça continue, les conneries "les élèves retournent dans leurs familles hostiles à nos valeurs"
    Déjà, il faudrait s'entendre sur ce que sont ces fameuses "valeurs"
    Ensuite, j'enseigne dans une école en REP+ : 80% de familles d'origine étrangère (ça va des primo arrivants aux Maghrebins de 3 è génération) 70% de musulmans ; je dirais 5% de familles dont on soupçonne un discours hostile, et pas forcément pour raisons religieuses.
    Quant à la langue, ce n'est pas la langue étrangère, le problème : des enfants allophones apprennent rapidement le français à condition qu'ils connaissent déjà correctement leur langue natale ; et inversement, des enfants parfaitement francophones ont un langages pauvre à pleurer parce qu'ils n'ont aucune stimulation à la maison et que leur parents eux mêmes ont un niveau culturel désastreux.
    Bref, beaucoup de blabla et de portes ouvertes enfoncées. Dommage que le prof de philo n'ait pas approfondi quand il a brièvement dit que les programmes étaient trop chargés, c'était le seul élément qui allait à contre courant de la non-pensée dominante.
    Pour finir, j'attends au tournant le gros facho de droite (droite sur l'écran) le jour où il sera au pouvoir 😂

    • @sponemspoonfilmseditor8418
      @sponemspoonfilmseditor8418 7 หลายเดือนก่อน +1

      Je suis professeur de physique et je peux vous affirmer que vos affirmations sont fausses dès le départ sans parler du fait qu'il n'y a pas réellement de "privé" en France puisqu'il s'agit à 99,9 % de "privé sous contrat d'association avec l'État " c'est à dire même programme, même "pédagogie" , même contraintes idéologiques et autres ...
      Le bon système ce serait le "chèque instruction" ...
      Et dans ce domaine comme dans quasiment tous les autres ... :
      une *concurrence* entre entreprises privées et une *concurrence* entre entreprises privées ( ici écoles) et entreprises étatiques ....
      Les entreprises étatiques étant soumises *strictement* aux mêmes règles économiques avec totale liberté pédagogique * que les autres et les entreprises privées bénéficiant des mêmes aides étatiques.
      .
      * Mais dispensant un enseignement excluant :
      1 ) toute "éducation" au delà des comportements nécessaires au déroulement de celui-ci
      2 ) tout endoctrinement idéologique , politique ou religieux
      Et il est aisé de définir des critères permettant de bien cadrer ce qu'est l'instruction !
      .

    • @manuelabaleine745
      @manuelabaleine745 7 หลายเดือนก่อน

      @@sponemspoonfilmseditor8418
      C'est ce que je dis : l'école privée fonctionne avec des deniers publics ET les deniers des parents d'élèves ; c'est une arnaque sur toute la ligne qui a causé beaucoup de tort à l'école publique.
      Dites moi ce qui est faux dans mes affirmations ? Concernant la lecture, je sais de quoi je parle, c'est mon métier. Le collège unique a été instauré sous Giscard (réforme Haby, la loi date de 1975 et l'entrée en vigueur de 1977, j'avoue avoir été imprécise avec le 1976)
      Quand je parle de mon expérience personnelle, je ne vois pas sur quoi vous vous basez pour prétendre que c'est faux.
      Et oui, le type de droite a un tic de langage que je trouve exaspérant.
      Et comme il se revendique de la bande à mlp, c'est un gros facho. Je soupçonne le prof de philo de l'être aussi.
      Tout ce qu'ils racontent n'est pas faux, mais d'une banalité affligeante.

    • @donaldduck4829
      @donaldduck4829 7 หลายเดือนก่อน

      ​@@Jerome---Moreaule fait est que le collège unique fut pensé puis mis en place par la réforme Haby, ministre de l'EN de Giscard.
      But : former de futurs cadres et employés du tertiaire.
      Pas idiot dans ses buts, et parfaitement illusoire relativement à la disparité des niveaux.
      Trop de groupes de niveaux= boulot impossible..
      De la part d'un (encore) vieil enseignant en mathématiques en lycée et c'est une vraie galère !
      Bonne journée

    • @manuelabaleine745
      @manuelabaleine745 7 หลายเดือนก่อน

      @@Jerome---Moreau ben oui, c'est ce que je vais vous dire

    • @manuelabaleine745
      @manuelabaleine745 7 หลายเดือนก่อน

      @@guillaumelandre9083 concernant l'école soi disant privée financée par de l'argent public, les méthodes de lecture et la réforme Haby sous Giscard, venez me prouver le contraire.
      Le reste est juste mon avis et mon expérience.
      Je n'ai aucune envie d'être votre amie.
      Et sinon, je n'ai pas tout compris à votre commentaire, ma langue maternelle étant le français.

  • @Paroles_et_Musique
    @Paroles_et_Musique 7 หลายเดือนก่อน

    Sans nier la qualité du débat, je remarque que de moins en moins de gens comprennent la particularité d'une discussion filmée ou enregistrée. Arrêtez de gémir avec vos constants "oui, bien sur, ah bon, mh-mh" toutes les 3 secondes pour soit disant être present, ça coupe la visibilité du discours de l'autre intervenant. Ce qui marche dans une discussion banale à deux devient frustrant lorsque d'autres personnes essayent de suivre.