Avec cette qualité de présentation, même a l'autre bout du monde je m'arrangerais pour avoir mes épisodes du dessous des cartes c'est certain. Merci de votre boulot.
Merci pour cette émission toujours aussi intéressante et bien conçue ! Et bravo, aussi, pour le montage : j'apprécie énormément sa sobriété comme son soin.
c est exact elle n a pas répondu a la question mais on peut penser q avec les nombreux citoyens internationaux au chômage a cause de la pandémie et d autres facteurs éco le pouvoir d achat aura une importance énorme sur la distance lointaine ou pas des voyageurs car sans emploi pas de voyage donc peut-être que les citoyens visiteront leur propre pays ou les pays voisins a cause du coût 💲
Ils interrogent la question du tourisme d'avant la covid et d'après, faire 12min de prospectives n'aurait rien apporté, seuls les faits nous expliquent la suite
@@totorlacou2970 Pour le moment visiblement les gens ont des sous, ce qui les bloquent surtout c'est les contraintes administratives (Tests, preuve de vaccination, quarantaine, pass sanitaire, etc...) et pour le peu qu'on nous laisse tout ça après la pandémie, il est fort à parier que le tourisme va encore plus sérieusement se casser la figure. Ne restera que du tourisme local et encore. C'est ces questions là qui auraient méritées d'êtres soulevées dans le reportage. Plus que où, comment va t on voyager ensuite?
merci pour ce documentaire enrichissant qui nous offre des connaissances absolument fantastique avec mes meilleures salutations le big boossssssssssssssssssss
@@pablo2426 bah a part si t'es prof ou que t'as étudié des années dans ce domaine alors je te qualifie d'Einstein pour ce domaine justement sinon t'as qu'à aller travailler chez eux
Je pense la même chose. J'avais pour projet de partir en Asie. Le covid n'a fait que décaler ce projet. Et quand je regarde les forums de voyage je ne suis clairement pas être le seul dans ce cas.
Je ne pense pas qu'on reviendra au monde d'avant. Trop de choses ont changé. On vit dans "le monde de maintenant" qui ressemble encore un peu au monde d'avant mais qui s'en éloigne, inexorablement. On en reparle dans dix ans ;-) Quant aux terrasses, sur les 5 restos autour de chez moi, un a déjà mis la clé sous la porte...et ce n'est que le début
@@TechnoBoomer Pas de danger que les restos de mon quartier ferment…ils ont engrangé des millions de bénéfices au fil des années - ce qui est tant mieux pour eux et leurs personnels. Mais mon propos initial n’était pas là. Il concernait les habitudes de la clientèle de mon quartier, qui a repris ses marques d’avant la pandémie.
je suis à la minute 10:52 et on est toujours à l'état des lieux du tourisme .... il reste moins de 2 minutes pour nous dire où on voyagera dans le future ... allez allez!
encore un numéro très intéressant : la seule émission qui décortique rapidement et simplement un sujet de société qui est lui aussi fascinant émission d'une qualité extraordinaire Continuez ainsi Arte !
Très intéressant comme récit consacré au tourisme mondial, cependant, le secteur tend à être plus sensible aux changements politique, économique et bien sûr au changement prospectif de législation qui vise le problème climatique;d'autant plus il faut avoir une idée de quelle sorte de tourisme les millénaires préfèrent surtout, parce que ce sont les clients de demain 😎
"Le Dessous des cartes" fut une émission d'excellente qualité, exceptionnelle même en comparaison de tous les programmes de toutes les chaînes. Ces dix minutes hebdomadaires étaient les seules à faire monter un peu le niveau. Alors Jean-Christophe Victor n'était pas exempt de défaut mais il annonçait en général assez clairement ses tropismes politico-moraux sans pourtant les laisser trop influer sur les données factuelles et cartographiques de sorte à ce que le téléspectateurs n'était pas pris pour un idiot et qu'il disposait de quelques billes pour se faire un avis personnel. Le niveau de détails et la profondeur d'analyse était parfaitement proportionné au format de l'émission. Il réussissait ainsi à fournir une présentation détaillée aux néophytes comme des rappels utiles aux spécialistes dans un même élan. Avec la disparition de JCVictor et son remplacement par cette speakerine, le niveau de l'émission a brutalement chuté. Les cartes sont généralement très peu intéressantes, elles semblent être étudiées spécialement pour ne donner aucune information de plus que celles qu'on trouve déjà partout ailleurs. Les commentaires de la présentatrice sont pauvres, stéréotypés, sans analyse ni mise en perspective et deviennent même lamentables lorsqu'elle présente les options politiques de ses patrons pour des vérités éternelles. La bibliographie est sans surprise le reflet de cette chute brutale de niveau, les références sont du tout venant sans intérêt. Même au regard de l'actualité, les vieilles émissions de Jean-Christophe Victor qui datent d'il y a parfois 30 ans restent encore d'une qualité supérieure à cette indigente nouvelle version. Affligeant.
Bonjour, j'aimerais avoir plus de précision sur la partie de votre commentaire concernant les prises de position politiques sur cette vidéo. En effet, à mes yeux, elle a parlé d'une part de l'importance économique de l'industrie touristique, puis de l'impact écologique de celle-ci. Or, dans le premier comme dans le second cas, nous avons un schéma classique qui s'applique à de nombreux secteurs économiques, mais qui reste globalement factuel ; En effet natif de seine et marne, je peux vous assurer la dépendance de mon département à Disneyland, et la difficulté qui a suivi les fermetures. Je connais également assez bien les abus liés à Air BNB, un site pratique, certe, mais qui mériterais à être mieux encadré. Enfin, point de vue écologique... Que dire ? La crise écologique commence à être bien factuelle, la destruction de paysages pour le développement du tourisme à mené à la bétonisation de nombreux paysages, pour le meilleur comme pour le pire; et enfin, l'ultra mondialisation est l'un des principaux facteurs de la pandémie actuelle. En bref, je trouve que l'émission reste de très bonne qualité, même si la nostalgie me joue parfois des tours. Une émission toujours trop courte à mes yeux, qui mériterais un format long d'approfondissement.
@@louisgilbert5038 Pour tenter de saisir le problème en quelques mots, il faut considérer d'abord que les éléments qui sont donnés ici sont des éléments qui sont bien connus, il en est question dans de nombreux médias depuis plusieurs années, voir décennies. Donc de ce point de vue, quelle est la valeur ajoutée de cette émission ? Ces faits ont des causes qui sont plus larges, plus générales. Certains par exemple sont liés à des problèmes intrinsèques au tourisme ou au fonctionnement économique ou encore au prestige social de certains groupes sociaux. Or les éléments mis en avant ici laissent entendre que ce serait uniquement des "dérives" du tourisme qui seraient facilement amendables mais aucune investigation sur les causes de ces symptômes n'est menée ici. Si on souhaite aller plus loin qu'une indignation stérile (mais particulièrement utile à la manipulation), il faut s'interroger sur les principes dont les fait bruts ne sont que des conséquences. L'objectivité à laquelle prétend le journalisme ne sert la plupart du temps que d'alibi pour ne pas interroger les principes qui motivent et guident les actions (collectives ou individuelles); au final nous n'avons accès qu'à des faits partiels mais rien qui permette la réflexion, et donc rien qui permettrais de concevoir un diagnostic.
Bravo pour ce beau numéro consacré à un sujet stratégique pour la France et pour Paris (j'aurais apprécié un focus sur la concentration du tourisme en France : supermarchés touristiques et déserts économiques). Il aurait également été intéressant de séparer tourisme de masse et voyages d'affaires car ces deux secteurs seront forcément affectés différemment. Ce que la pandémie changé, je pense, c'est surtout les mentalités. On veut toujours partir en vacances mais pas forcément comme avant... je m'attends à un boom du tourisme alternatif... séjours déconnectés, naturisme, stages de permaculture etc.
TH-cam vient de me recommander la vidéo : j'ai bien apprécié la mise en forme des données! Difficile de savoir si à l'instar de 9/11, il y aura un avant et après covid (si tant est qu'on épuise pas toutes les lettres de l'alphabet grec ou autre pour les variants...) mais pour le moment, ce qui régit les déplacements pour moi c'est plutôt la capacité à teletravailler hors de chez soi en cas lockdown dans le pays visité. Et ça, ce n'est pas forcément possible et peut nécessiter de bonnes ressources en cash... Merci pour cette éclairage, comme d'habitude, je me couche plus riche!
Pas de changement . J’habite en Asie et un pote chez KLM me disait qu’ils sont pleins sur l’Asie à la période de Noël et nouvel an , sans même savoir si les pays seront ouverts . De plus en Europe mes potes partent toujours en long week-end à l’étranger.
Ma femme : - Avant le covid : faudrait aller en Tanzanie - Pendant le covid: c'est quand qu'on va en Tanzanie ?? - Après le covid: on réserve aujourd'hui pour la Tanzanie Triste mais tout le monde pense comme ça
Je me demande depuis plusieurs années comment la France se maintient n°1. En Europe j'entends bcp plus de gens qui partent en Espagne pour leurs vacances et petit à petit vers d'autres destinations mais la France fait rarement parti de la liste.
Tourisme en Afrique ? Tout y est hyper, hyper cher ! Les Africains ont fait l'inverse des Asiatiques : au lie de miser sur le nombre en pratiquant des prix bas avec une qualité excellente, les Africains ont fait l'inverse : hyper-cher et de piètre qualité. C'est pour cela qu'ils n'ont que relativement peu de visiteurs. De plus, la criminalité, les conflits, etc. découragent même les plus téméraires.
On ne peut pas généraliser cela à toute l’Afrique. Le Maroc et la Tunisie sont des destinations très prisées et peu onéreuses. L’Égypte est une destination qui attire beaucoup mais qui est en effet bien dangereuses pour les touristes. Le Kenya et la Tanzanie attirent beaucoup de touristes et les infrastructures sont correctes mais cela reste cher.
Pour avoir une chance de survivre au réchauffement climatique il faut arrêter les vacances à l'autre bout du monde... L'avion pour aller passer 3J à 'insérer une destination ici' est une ineptie totale et une hérésie environnementale (mais ça on s'en est toujours foutu, bétonnant à tour de bras partout où on pouvait) et climatique (ça, on s'en fout encore aujourd'hui, mais demain, qd ça impactera DIRECTEMENT nos petites vies, Là... ben il sera déjà trop tard) ! Mais bon, le Dieu $ et la croissance sans fin du PIB ont la dent dure. Surtout en gérontocratie.. Autrement dit, on est tous morts. (mais bon, en même temps, c'est la seule certitude qd on né n'est-ce pas ?)
Je ne pensais pas que la part du tourisme dans le PIB français était si “faible” (comparativement avec d’autres nations).Parcontre on profite indirectement du tourisme partout dans le monde via l’industrie du luxe, les vins, l'aéronautique, le ferroviaire et la construction navale.
Le tourisme est une activité économique instable : d'une année à l'autre elle peut générer beaucoup de profit ou des pertes si les touristes désertent la destination par peur de la météo, du terrorisme ou par suite d'une crise économique ou sanitaire comme l'an dernier. Il faut aussi distinguer le tourisme de loisir et le tourisme économique (voyages dits d'affaire), et ce serait intéressant de voir quel est l'impact des nouvelles technologies et de la pandémie sur ce dernier.
Tant mieux pour la France de ne pas avoir privilégié la part du tourisme dans son PIB. Cela n'empêche pas la mauvaise gestion de la crise économique sanitaire malheureusement, même si la vaccination s'accélère et que la France n'est plus un mauvais élève maintenant.
Et comme toujours même dans une émission touristique, aucune évocation de l'Afrique même quand vous faites mine de parler du tourisme dans les continents L'Afrique cette grande masse de terrede 33 millions de km2 dans laquelle on pourrait loger facilement l'Europe de l'ouest, la Chine et les États-Unis. Bravo pour l votre a représentation diversifiée du monde.
Faut-il encore voyager ? Cette débauche de consommation est-elle encore souhaitable ? Est-elle encore possible ? Je pense que non et en faire la promotion est pour moi se rendre complice de ce qu'il va nous tomber sur le coin de la tronche dans les années à venir ...
Le ton de l'émission est de plus en plus moraliste depuis le changement de présentateur. On avait une émission neutre qui a basculé dans la banalité de l'ambiance de l'époque actuelle. Au lieu de décrire une situation donnée, on essaie d'influencer le téléspectateurs... C'est dommage, j'aimais bien cette émission, je m'y retrouve de moins en moins.
Hummm pas trop vrais, j’étais à Cancún, playa del Carmen et tulum il y a un mois, tout l’es hôtel étaient complet, le boites de nuit pleine ect.. le tourisme est reparti la bas
Le titre est un peu mensongé par rapport à ce qui est présenté puisque il n'est presque pas fait mention des prévisions pour le futur dans "le monde d'après" mais seulement de l'état passé du tourisme sur lequel je suis sûr d'avoir vu déjà plusieurs épisodes du dessous des cartes. Bref c'est pas vraiment intéressant du coup
L'épisode est intéressant mais il est dommage de ne pas avoir mis en opposition ou du moins fait apparaître le tourisme domestique. Avec ce dernier, le tourisme prend son sens global puisque beaucoup de pays ont une réalité différente. La France n'est plus le numéro un même si elle reste en bonne position, quant à la Chine, elle devient un réservoir de touristes sans équivoque.
Certes mais tant de pays n'ont aujourd'hui que le tourisme pour faire bouillir la marmite alors vers quoi d'autre se tourner ? N'est pas puissance industrielle qui veut
@@csteven7935 Justement, on voit qu'être dépendant des touristes étrangers a mis ces pays dans une position hyper délicate. Certes, difficile d'imaginer les voir construire des usines, mais diversifier leur source de revenus est absolument nécessaire (artisanat, agriculture etc.).
on peut penser q avec les nombreux citoyens internationaux au chômage a cause de la pandémie et d autres facteurs éco le pouvoir d achat aura une importance énorme sur la distance lointaine ou pas des voyageurs car sans emploi pas de voyage donc peut-être que les citoyens visiteront leur propre pays ou les pays voisins a cause du coût 💲
Non . Rien que les Français ont mis plus de 200 Milliards d’euros d’économies en plus pendant le Covid donc pas vraiment de problèmes de ce côté-ci. N’oubliez pas que beaucoup de gens ont continués à bosser puisque pour une très large majorité d’entre eux leur boulot d’avant Covid n’a jamais nécessité d’être physiquement présent . Je prends toujours comme exemple n’importe quelle tour à La Défense ...si il y a un grand maximum de 7% des gens qui doivent physiquement si rendre pour bosser c’est un gros max .
Le chômage a connu sa plus forte hausse depuis le début de la crise sanitaire en avril + 2 % selon les chiffres de la DARES pour s'établir à 3,863 millions ah les gens toujours aussi catégorique ! si sur d eux beaucoup d entreprises font faillite sont en défaut de paiement , et oui l etat aide les entreprises en difficulté mais il y aura forcément de la casse il faudra des années avant que la situation s améliore vraiment vous n avez parlé que des personnes qui bossent dans les bureaux mais c est un échantillon peu représentatif sur les millions de travailleur dont je parlais globalement entreprises sous perfusion mais jusqu’à quand ! l argent magique n existe pas ceux qui on été aider devrons rembourser les banques , l etat les loyers sont aussi a payer en plus des salaires en plus du manque à gagner ils marche sur des œufs
@Joezeff Stallone pour les gens qui travaille dans le secteur des bureaux oui mais pas pour les travailleurs du monde de la nuit, des cafés restaurants, ou encore les aéroports et compagnie aérienne qui sont dans le rouge qui ne recrutera pas ou bien des organisateurs de festivals et de l événementiel les commerçants du textile sont en difficulté et ne travaille pas a l autre bout du monde en tout cas les petites et moyennes entreprises je parle pas des grands groupes qui ont une trésorerie 💸 pour faire face mais des petites et moyennes entreprises
C est toujours agreable de voir Mme Aubri faire parler les cartes et fournir des donnes globales sur un pan de l economie mondiale. Mais l interessante video est arrivee au bout sur un gout d inacheve Mme Aubri : mon continent, l Afrique, et particulierement l ocean indien, est inapercu sur les cartes developpees, dans son potentiel existant, ou qui reste encore a explorer, ou des freins et contraintes pour son developpement touristique...est-ce que l Afrique, avec ses maux inherents, n aura plus l opportunite de beneficier de la manne touristique dans un contexte post pandemique ? L Afrique avec son systeme de sante chancellant au point de s ecrouler sous le poids du Covid, malaria, fievre de la vallee du Rift, peste, cholera...et les instabilites politiques...et les exces de stabilite sous forme de dictature du club de 30-40 annees au pouvoir sans interruption...en tout cas, merci encore de m avoir fait voyage par les cartes Mme Aubri
pour que la Chine détrone la France faudrait qu'elle laisse les voyageurs véhiculés entrer dans le pays sans guide obligatoire ....... pas demain la veille !
Retire les touristes Danois, Allemand et Hollandais en camping-cars qui traverse la France sur autoroute pour aller en Espagne et son compter comme touriste (deux fois, Aller et retour,) La France est loin d'être le pays le plus visité de la terre. Encore des chiffres totalement pipé.
Pour l'instant les frontières russes sont fermées à de nombreux pays. Pour venir, cela dépend beaucoup de votre nationalité. Mais vu votre nom, je ne me fais pas trop de souci pour vous)
Pareil j irait également en Espagne cet été mais pour la Russie j irait une autre année j attend un peu que sa se calme mais sa a l air d être un magnifique pays
@@totorlacou2970 la Russie c'est un pays vraiment très beau, si tu veux des conseils d'endroits je peux te proposer Saint-Pétersbourg, Kaliningrad et Vladivostok car c'est les plus belles villes. J'y suis déjà allé et c'est très beau juste si tu vas en serie apprends le russe xD
@@ivangayduk7480 j avou que je parle pas un mot de Russe Ah justement bien vu j ai envi d aller a Petersbourg et aussi a Moscou , merci pour les conseils ! c est vraiment un pays immense par contre !
Mon dieu ! Je suis français expatrié aux Philippines (pays en rouge sur votre carte). Ce discours d'Arte et des médias français me terrifie ! Vous tentez de justifier l'encloisonement et la dictature "sanitaire" qui a déjà beaucoup trop duré. Vous êtes fous et vivez complètement en dehors de la réalité. Aux Philippines la misère a explosé à cause de vous ! De vous qui prônez cette politique de folie au détriment de centaines de millions de gens qui peinent maintenant à survivre voir meurent non pas du covid mais de la misère. Relayer cette propagande fait de vous des meurtriers. Faites face à vos responsabilités !
Pour le thème touristique, n'aurions nous pas dû avoir notre belle présentatrice en maillot de bain? Dommage, cela aurait été sympa et surprenant. L'immense Chine ou les Usa reçoivent peut de touriste en comparaison de l'Europe. Cela dit les chiffres aurait intéressant en parlant de l'UE.
@@ziyadhardile9814 Quand vous parcourez les musés, les tableaux font l'éloge de corps nu des femmes. En déduisez vous tout le monde est mal dans sa peau? Auriez vous un problème avec le corps et le nudité? Pensez vous s'amuser à faire un dessous des cartes en maillot et un petit seau serait moins pertinent pour parler de tourisme? Seriez vous de l'avis de Talibans sur le corps de femmes? Vous arrive t'il de réfléchir avant d'écrire?
@@davidbieder8219 aaah et donc le fait qui vous ayez vu des statues nues justifie le fait que la présentatrice devrait se mettre en bikini pour que vous puissiez être intéressé par le documentaire ? Et demander à des gens qui font une émission culturelle de se déshabiller pour le plaisir n'a pas de sens surtout que ce n'est pas une pub pour de la crème solaire et le tourisme c'est pas que la plage alors stp revoit tes arguments si t'arrive à me répondre et aussi change pas de sujet avec les talibans car je pourrais tout aussi bien dire que si les femmes ne s'affichent pas elles sont complexées et supportent les talibans vous voyez maintenant à quel point ça touche au ridicule maintenant ? Voilà voilà j'espère que vous saurez quand même quoi répondre après avoir demandé à avoir une "belle présentatrice en maillot de bain" bref pfff.
Je reviens du mexique, le pays n a jamais fermé ses portes aux touristes... Et contrairement a ce docu, il a reçu les touristes du monde entiers et n a pas connu de crise
Exactament le mexique n'a pas fermé ses frontiere. Toutefois je vous contredit le mexique est passé de 45 millions de voyageurs a 5 millions l'an passé. Ce qui est important Puis le mexique a beaucoup soufert. J'ai mon agence de voyage au Mexique est je peux vous garantir que ce n'est plus pareille . Il faut savoir que beaucoup d'hotels sont fermé depuis plus d'un an ici.
Bonjour Sans contredire votre video, evitez les chiffres a sensation ;) 1/5 = 20% Donc le nombre de touriste est passe de 1% a 20% Moins "percutant" mais plus "vrai" On arrive dans une periode electorale et les chiffres et graphiques vont polluer les medias Un peu de rigueur ne fait pas de mal :) Et defackator aura moins de boulot ;) A+elR
Avec cette qualité de présentation, même a l'autre bout du monde je m'arrangerais pour avoir mes épisodes du dessous des cartes c'est certain. Merci de votre boulot.
Merci pour cette émission toujours aussi intéressante et bien conçue ! Et bravo, aussi, pour le montage : j'apprécie énormément sa sobriété comme son soin.
La vidéo est un CONSTAT du tourisme international, mais ne répond en aucun cas à la question "où voyagerons-nous dans le monde d'après ?"
Tout à fait d'accord avec vous, un peu décevante la vidéo
c est exact elle n a pas répondu a la question
mais on peut penser q avec les nombreux citoyens internationaux au chômage
a cause de la pandémie et d autres facteurs éco
le pouvoir d achat aura une importance énorme sur la distance lointaine ou pas des voyageurs
car sans emploi pas de voyage
donc peut-être que les citoyens visiteront leur propre pays ou les pays voisins a cause du coût 💲
Ils interrogent la question du tourisme d'avant la covid et d'après, faire 12min de prospectives n'aurait rien apporté, seuls les faits nous expliquent la suite
@@513caro les faits sont le futur, as tu ta boule cristal ? 😉
@@totorlacou2970 Pour le moment visiblement les gens ont des sous, ce qui les bloquent surtout c'est les contraintes administratives (Tests, preuve de vaccination, quarantaine, pass sanitaire, etc...) et pour le peu qu'on nous laisse tout ça après la pandémie, il est fort à parier que le tourisme va encore plus sérieusement se casser la figure. Ne restera que du tourisme local et encore. C'est ces questions là qui auraient méritées d'êtres soulevées dans le reportage. Plus que où, comment va t on voyager ensuite?
L'émission, excellente par ailleurs, ne répond pas à la question énoncée dans le titre.
11:23
j'avoue
merci pour ce documentaire enrichissant qui nous offre des connaissances absolument fantastique avec mes meilleures salutations le big boossssssssssssssssssss
Sujet original et super intéressant 👍, toujours parfait, continuez comme ça 😃✌️
Bof, personnellement j’ai rien appris, c’etait que des banalités
@@pablo2426 désolé Einstein
@@ziyadhardile9814 dis moi serieusement ce que tu as appris ?
@@pablo2426 bah a part si t'es prof ou que t'as étudié des années dans ce domaine alors je te qualifie d'Einstein pour ce domaine justement sinon t'as qu'à aller travailler chez eux
@@ziyadhardile9814 non j’ai juste rien appris, dis moi sincèrement ce que t’as appris , pourquoi tu reponds pas ?
Je ne pense pas qu’il y ait de “monde d’après”. C’est le monde d’avant…qui a déjà recommencé à peine les terrasses rouvertes.
Je pense la même chose.
J'avais pour projet de partir en Asie. Le covid n'a fait que décaler ce projet.
Et quand je regarde les forums de voyage je ne suis clairement pas être le seul dans ce cas.
Je ne pense pas qu'on reviendra au monde d'avant. Trop de choses ont changé. On vit dans "le monde de maintenant" qui ressemble encore un peu au monde d'avant mais qui s'en éloigne, inexorablement. On en reparle dans dix ans ;-)
Quant aux terrasses, sur les 5 restos autour de chez moi, un a déjà mis la clé sous la porte...et ce n'est que le début
@@TechnoBoomer
Pas de danger que les restos de mon quartier ferment…ils ont engrangé des millions de bénéfices au fil des années - ce qui est tant mieux pour eux et leurs personnels.
Mais mon propos initial n’était pas là. Il concernait les habitudes de la clientèle de mon quartier, qui a repris ses marques d’avant la pandémie.
@@StefWangPARIS Les choses me semblent assez différentes par chez moi...
Pas tout de suite mais il sera la de grè ou de force. Consommer sans limites n'est pas réaliste sur le plan physique !
sujet, format court, présentation et diction, c'est toujours nickel !!! merci
je suis à la minute 10:52 et on est toujours à l'état des lieux du tourisme .... il reste moins de 2 minutes pour nous dire où on voyagera dans le future ... allez allez!
11:23
mdr il parle pas du futur, que du passé
Wouah le mouvement des cartes ça m'a donné le tournis
sympa merci arte toujours au top
Super et merci d'avoir lis une carte du monde non '' ethnocentré'' rappelons qu'on n' est pas le centre du monde 👌
Exactement ! J'ai trouvé des types de carte centrée sur autre chose que le méridien de Greenwich !
encore un numéro très intéressant : la seule émission qui décortique rapidement et simplement un sujet de société qui est lui aussi fascinant
émission d'une qualité extraordinaire
Continuez ainsi Arte !
Sauf ce numero qui est juste trop faiblard en information
Toujours aussi clair et intéressant 👍👌
Sujets très intéressants préoccupants pour la planète pour le meilleur et le pire si bien énoncé bravo pour votre émission 🙆♀️
je suis enten de l'apprandre merci
bonne orthographe!
Vous êtes super dieu vous protège
Qui est là pour un devoir en histoire 👋
1er commentaire !
Retour à la normale après covid-19 !
Très intéressant comme récit consacré au tourisme mondial, cependant, le secteur tend à être plus sensible aux changements politique, économique et bien sûr au changement prospectif de législation qui vise le problème climatique;d'autant plus il faut avoir une idée de quelle sorte de tourisme les millénaires préfèrent surtout, parce que ce sont les clients de demain 😎
Cette vidéo répond surtout à "ou voyageons-nous actuellement ?"...
"Le Dessous des cartes" fut une émission d'excellente qualité, exceptionnelle même en comparaison de tous les programmes de toutes les chaînes. Ces dix minutes hebdomadaires étaient les seules à faire monter un peu le niveau. Alors Jean-Christophe Victor n'était pas exempt de défaut mais il annonçait en général assez clairement ses tropismes politico-moraux sans pourtant les laisser trop influer sur les données factuelles et cartographiques de sorte à ce que le téléspectateurs n'était pas pris pour un idiot et qu'il disposait de quelques billes pour se faire un avis personnel. Le niveau de détails et la profondeur d'analyse était parfaitement proportionné au format de l'émission. Il réussissait ainsi à fournir une présentation détaillée aux néophytes comme des rappels utiles aux spécialistes dans un même élan. Avec la disparition de JCVictor et son remplacement par cette speakerine, le niveau de l'émission a brutalement chuté. Les cartes sont généralement très peu intéressantes, elles semblent être étudiées spécialement pour ne donner aucune information de plus que celles qu'on trouve déjà partout ailleurs. Les commentaires de la présentatrice sont pauvres, stéréotypés, sans analyse ni mise en perspective et deviennent même lamentables lorsqu'elle présente les options politiques de ses patrons pour des vérités éternelles. La bibliographie est sans surprise le reflet de cette chute brutale de niveau, les références sont du tout venant sans intérêt. Même au regard de l'actualité, les vieilles émissions de Jean-Christophe Victor qui datent d'il y a parfois 30 ans restent encore d'une qualité supérieure à cette indigente nouvelle version. Affligeant.
Bonjour, j'aimerais avoir plus de précision sur la partie de votre commentaire concernant les prises de position politiques sur cette vidéo. En effet, à mes yeux, elle a parlé d'une part de l'importance économique de l'industrie touristique, puis de l'impact écologique de celle-ci. Or, dans le premier comme dans le second cas, nous avons un schéma classique qui s'applique à de nombreux secteurs économiques, mais qui reste globalement factuel ; En effet natif de seine et marne, je peux vous assurer la dépendance de mon département à Disneyland, et la difficulté qui a suivi les fermetures. Je connais également assez bien les abus liés à Air BNB, un site pratique, certe, mais qui mériterais à être mieux encadré. Enfin, point de vue écologique... Que dire ? La crise écologique commence à être bien factuelle, la destruction de paysages pour le développement du tourisme à mené à la bétonisation de nombreux paysages, pour le meilleur comme pour le pire; et enfin, l'ultra mondialisation est l'un des principaux facteurs de la pandémie actuelle.
En bref, je trouve que l'émission reste de très bonne qualité, même si la nostalgie me joue parfois des tours. Une émission toujours trop courte à mes yeux, qui mériterais un format long d'approfondissement.
@@louisgilbert5038 Pour tenter de saisir le problème en quelques mots, il faut considérer d'abord que les éléments qui sont donnés ici sont des éléments qui sont bien connus, il en est question dans de nombreux médias depuis plusieurs années, voir décennies. Donc de ce point de vue, quelle est la valeur ajoutée de cette émission ? Ces faits ont des causes qui sont plus larges, plus générales. Certains par exemple sont liés à des problèmes intrinsèques au tourisme ou au fonctionnement économique ou encore au prestige social de certains groupes sociaux. Or les éléments mis en avant ici laissent entendre que ce serait uniquement des "dérives" du tourisme qui seraient facilement amendables mais aucune investigation sur les causes de ces symptômes n'est menée ici. Si on souhaite aller plus loin qu'une indignation stérile (mais particulièrement utile à la manipulation), il faut s'interroger sur les principes dont les fait bruts ne sont que des conséquences. L'objectivité à laquelle prétend le journalisme ne sert la plupart du temps que d'alibi pour ne pas interroger les principes qui motivent et guident les actions (collectives ou individuelles); au final nous n'avons accès qu'à des faits partiels mais rien qui permette la réflexion, et donc rien qui permettrais de concevoir un diagnostic.
Actuellement à Cancun je peux vous dire que l'endroit n'est pas du tout désert
Dommage, je peux pas profiter de la vidéo car j'ai un devoir à rendre dessus... RIP
moi aussi
Merci 😊
😊@Christophe Rabelet
Bravo pour ce beau numéro consacré à un sujet stratégique pour la France et pour Paris (j'aurais apprécié un focus sur la concentration du tourisme en France : supermarchés touristiques et déserts économiques). Il aurait également été intéressant de séparer tourisme de masse et voyages d'affaires car ces deux secteurs seront forcément affectés différemment.
Ce que la pandémie changé, je pense, c'est surtout les mentalités. On veut toujours partir en vacances mais pas forcément comme avant... je m'attends à un boom du tourisme alternatif... séjours déconnectés, naturisme, stages de permaculture etc.
TH-cam vient de me recommander la vidéo : j'ai bien apprécié la mise en forme des données! Difficile de savoir si à l'instar de 9/11, il y aura un avant et après covid (si tant est qu'on épuise pas toutes les lettres de l'alphabet grec ou autre pour les variants...) mais pour le moment, ce qui régit les déplacements pour moi c'est plutôt la capacité à teletravailler hors de chez soi en cas lockdown dans le pays visité. Et ça, ce n'est pas forcément possible et peut nécessiter de bonnes ressources en cash...
Merci pour cette éclairage, comme d'habitude, je me couche plus riche!
Pas de changement . J’habite en Asie et un pote chez KLM me disait qu’ils sont pleins sur l’Asie à la période de Noël et nouvel an , sans même savoir si les pays seront ouverts .
De plus en Europe mes potes partent toujours en long week-end à l’étranger.
Ma femme :
- Avant le covid : faudrait aller en Tanzanie
- Pendant le covid: c'est quand qu'on va en Tanzanie ??
- Après le covid: on réserve aujourd'hui pour la Tanzanie
Triste mais tout le monde pense comme ça
rien à foutre
@@FREDERICLARUELLE-j1g Bien sûr que vous avez le droit de rester chez vous!
Bonjour, il y a une erreur, le parc Yosemite a été crée en 1864 et est devenu un parc national en 1890 tandis que le Yellowstone a été crée en 1872.
Nous transmettons votre message à la rédaction.
Skier en Chine me dirait bien, merci de m'avoir appris quelque chose Arte 👍🏾👌🏾
Je voulais voyager cet été, mais je pense sûrement encore rester ici en Suisse.. En plus, on aura notre pass Covid dès le 7 juin
Super
Je me demande depuis plusieurs années comment la France se maintient n°1. En Europe j'entends bcp plus de gens qui partent en Espagne pour leurs vacances et petit à petit vers d'autres destinations mais la France fait rarement parti de la liste.
les touristes qui viennent en France sont majoritairement hors ue
Tourisme en Afrique ? Tout y est hyper, hyper cher ! Les Africains ont fait l'inverse des Asiatiques : au lie de miser sur le nombre en pratiquant des prix bas avec une qualité excellente, les Africains ont fait l'inverse : hyper-cher et de piètre qualité. C'est pour cela qu'ils n'ont que relativement peu de visiteurs. De plus, la criminalité, les conflits, etc. découragent même les plus téméraires.
On ne peut pas généraliser cela à toute l’Afrique. Le Maroc et la Tunisie sont des destinations très prisées et peu onéreuses. L’Égypte est une destination qui attire beaucoup mais qui est en effet bien dangereuses pour les touristes. Le Kenya et la Tanzanie attirent beaucoup de touristes et les infrastructures sont correctes mais cela reste cher.
la corée du nord à une plus grande part de toursime dans son PIB que la corée du sud ... ça fait réfléchir sur le PIB du pays
Pour avoir une chance de survivre au réchauffement climatique il faut arrêter les vacances à l'autre bout du monde... L'avion pour aller passer 3J à 'insérer une destination ici' est une ineptie totale et une hérésie environnementale (mais ça on s'en est toujours foutu, bétonnant à tour de bras partout où on pouvait) et climatique (ça, on s'en fout encore aujourd'hui, mais demain, qd ça impactera DIRECTEMENT nos petites vies, Là... ben il sera déjà trop tard) !
Mais bon, le Dieu $ et la croissance sans fin du PIB ont la dent dure. Surtout en gérontocratie..
Autrement dit, on est tous morts. (mais bon, en même temps, c'est la seule certitude qd on né n'est-ce pas ?)
Je ne pensais pas que la part du tourisme dans le PIB français était si “faible” (comparativement avec d’autres nations).Parcontre on profite indirectement du tourisme partout dans le monde via l’industrie du luxe, les vins, l'aéronautique, le ferroviaire et la construction navale.
On doit voyager chez soi en soi pour atteindre la nervana 😚😚😚😚😚
Intéressant À fouiller encore et à lier au néolibéralisme
JE CONSEILLE AUX CANADIENS ET AUX SUISSES DE VENIR FAIRE DU TOURISME AU CAMEROUN.🤩🤩🤩🤩
Le tourisme est une activité économique instable : d'une année à l'autre elle peut générer beaucoup de profit ou des pertes si les touristes désertent la destination par peur de la météo, du terrorisme ou par suite d'une crise économique ou sanitaire comme l'an dernier.
Il faut aussi distinguer le tourisme de loisir et le tourisme économique (voyages dits d'affaire), et ce serait intéressant de voir quel est l'impact des nouvelles technologies et de la pandémie sur ce dernier.
Tant mieux pour la France de ne pas avoir privilégié la part du tourisme dans son PIB. Cela n'empêche pas la mauvaise gestion de la crise économique sanitaire malheureusement, même si la vaccination s'accélère et que la France n'est plus un mauvais élève maintenant.
Et comme toujours même dans une émission touristique, aucune évocation de l'Afrique même quand vous faites mine de parler du tourisme dans les continents
L'Afrique cette grande masse de terrede 33 millions de km2 dans laquelle on pourrait loger facilement l'Europe de l'ouest, la Chine et les États-Unis. Bravo pour l votre a représentation diversifiée du monde.
Le titre aurait dû être où avons-nous voyagé dans le monde d’avant.
arrête de rager
Faut-il encore voyager ? Cette débauche de consommation est-elle encore souhaitable ? Est-elle encore possible ?
Je pense que non et en faire la promotion est pour moi se rendre complice de ce qu'il va nous tomber sur le coin de la tronche dans les années à venir ...
Le ton de l'émission est de plus en plus moraliste depuis le changement de présentateur. On avait une émission neutre qui a basculé dans la banalité de l'ambiance de l'époque actuelle. Au lieu de décrire une situation donnée, on essaie d'influencer le téléspectateurs... C'est dommage, j'aimais bien cette émission, je m'y retrouve de moins en moins.
Hummm pas trop vrais, j’étais à Cancún, playa del Carmen et tulum il y a un mois, tout l’es hôtel étaient complet, le boites de nuit pleine ect.. le tourisme est reparti la bas
Le titre est un peu mensongé par rapport à ce qui est présenté puisque il n'est presque pas fait mention des prévisions pour le futur dans "le monde d'après" mais seulement de l'état passé du tourisme sur lequel je suis sûr d'avoir vu déjà plusieurs épisodes du dessous des cartes. Bref c'est pas vraiment intéressant du coup
Team College Bertone
L'épisode est intéressant mais il est dommage de ne pas avoir mis en opposition ou du moins fait apparaître le tourisme domestique. Avec ce dernier, le tourisme prend son sens global puisque beaucoup de pays ont une réalité différente. La France n'est plus le numéro un même si elle reste en bonne position, quant à la Chine, elle devient un réservoir de touristes sans équivoque.
Au final, difficile de dire que le tourisme a finalement tant d'effets positifs qu'il semble prétendre en avoir...
Certes mais tant de pays n'ont aujourd'hui que le tourisme pour faire bouillir la marmite alors vers quoi d'autre se tourner ? N'est pas puissance industrielle qui veut
Il y a aussi le tourisme vert , nuancé par le mode de transport qui souvent n est pas vert mais il existe des solutions
@@csteven7935 : et combien d'effets négatifs ?
@@csteven7935 Justement, on voit qu'être dépendant des touristes étrangers a mis ces pays dans une position hyper délicate. Certes, difficile d'imaginer les voir construire des usines, mais diversifier leur source de revenus est absolument nécessaire (artisanat, agriculture etc.).
@@totorlacou2970 Et donc si on envisageait surtout et avant tout de partir moins loin ?
Pour que la Chine passe devant la France va falloir déjà qu'elle réouvre ses frontières. 😅
Avec 1 4O0 000 000 d'habitants, ils n'ont pas besoin de rouvrir leurs frontières pour dépasser la France...
1:41
" Cook's.. Nile & Palestine tours "
C'était bien le 19ème siècle..
À bon entendeur 🤫😉
on peut penser q avec les nombreux citoyens internationaux au chômage
a cause de la pandémie et d autres facteurs éco
le pouvoir d achat aura une importance énorme sur la distance lointaine ou pas des voyageurs
car sans emploi pas de voyage
donc peut-être que les citoyens visiteront leur propre pays ou les pays voisins a cause du coût 💲
Non . Rien que les Français ont mis plus de 200 Milliards d’euros d’économies en plus pendant le Covid donc pas vraiment de problèmes de ce côté-ci. N’oubliez pas que beaucoup de gens ont continués à bosser puisque pour une très large majorité d’entre eux leur boulot d’avant Covid n’a jamais nécessité d’être physiquement présent . Je prends toujours comme exemple n’importe quelle tour à La Défense ...si il y a un grand maximum de 7% des gens qui doivent physiquement si rendre pour bosser c’est un gros max .
@Joezeff Stallone Tout à fait .
Le chômage a connu sa plus forte hausse depuis le début de la crise sanitaire en avril + 2 % selon les chiffres de la DARES
pour s'établir à 3,863 millions
ah les gens toujours aussi catégorique ! si sur d eux
beaucoup d entreprises font faillite sont en défaut de paiement , et oui l etat aide les entreprises en difficulté mais
il y aura forcément de la casse
il faudra des années avant que
la situation s améliore vraiment
vous n avez parlé que des personnes qui bossent dans les bureaux mais c est un échantillon peu représentatif sur les millions de travailleur dont je parlais globalement
entreprises sous perfusion mais jusqu’à quand ! l argent magique n existe pas ceux qui on été aider devrons rembourser les banques , l etat
les loyers sont aussi a payer en plus des salaires
en plus du manque à gagner
ils marche sur des œufs
@Joezeff Stallone pour les gens qui travaille dans le secteur des bureaux oui mais pas pour les travailleurs du monde de la nuit, des cafés restaurants, ou encore les aéroports et compagnie aérienne qui sont dans le rouge
qui ne recrutera pas
ou bien des organisateurs de festivals et de l événementiel
les commerçants du textile sont en difficulté et ne travaille pas a l autre bout du monde en tout cas les petites et moyennes entreprises
je parle pas des grands groupes
qui ont une trésorerie 💸 pour faire face mais des petites et moyennes entreprises
Ne réponds pas à "où voyagerons-nous dans le monde d'après ?" - Un simple docu sur le tourisme mondial
Le pass sanitaire.
Je trouve sa nul
Le monde d’après la grippe
Nous voyagerons dans un monde un peu plus pollué chaque jour. Restera-t-il un endroit vierge de l'activité humaine ?
bah voyage pas alors
il n'y a pas de planète B
C est toujours agreable de voir Mme Aubri faire parler les cartes et fournir des donnes globales sur un pan de l economie mondiale. Mais l interessante video est arrivee au bout sur un gout d inacheve Mme Aubri : mon continent, l Afrique, et particulierement l ocean indien, est inapercu sur les cartes developpees, dans son potentiel existant, ou qui reste encore a explorer, ou des freins et contraintes pour son developpement touristique...est-ce que l Afrique, avec ses maux inherents, n aura plus l opportunite de beneficier de la manne touristique dans un contexte post pandemique ? L Afrique avec son systeme de sante chancellant au point de s ecrouler sous le poids du Covid, malaria, fievre de la vallee du Rift, peste, cholera...et les instabilites politiques...et les exces de stabilite sous forme de dictature du club de 30-40 annees au pouvoir sans interruption...en tout cas, merci encore de m avoir fait voyage par les cartes Mme Aubri
pour que la Chine détrone la France faudrait qu'elle laisse les voyageurs véhiculés entrer dans le pays sans guide obligatoire ....... pas demain la veille !
@@wonderfulhousebrusselsAmbiorix si vous voulez entrer avec votre véhicule si !
Dans La 5 ème dimension 😂
Retire les touristes Danois, Allemand et Hollandais en camping-cars qui traverse la France sur autoroute pour aller en Espagne et son compter comme touriste (deux fois, Aller et retour,) La France est loin d'être le pays le plus visité de la terre. Encore des chiffres totalement pipé.
Ravi aussi....(*+*)
12 com
Le monde d apres ?? C est toujours le même depuis des milliers d annee
"le monde d'après", c'est si prétentieux
osef de ton avis
moi perso je vais voyager en espagne et en russie cet été
Pour l'instant les frontières russes sont fermées à de nombreux pays. Pour venir, cela dépend beaucoup de votre nationalité. Mais vu votre nom, je ne me fais pas trop de souci pour vous)
Pareil j irait également en Espagne cet été mais pour la Russie j irait une autre année j attend un peu que sa se calme mais sa a l air d être un magnifique pays
@@totorlacou2970 la Russie c'est un pays vraiment très beau, si tu veux des conseils d'endroits je peux te proposer Saint-Pétersbourg, Kaliningrad et Vladivostok car c'est les plus belles villes. J'y suis déjà allé et c'est très beau juste si tu vas en serie apprends le russe xD
@@richarde1294 moi j'y vais car j'ai la chance d'avoir le passeport russe
@@ivangayduk7480 j avou que je parle pas un mot de Russe
Ah justement bien vu j ai envi d aller a Petersbourg et aussi a Moscou , merci pour les conseils ! c est vraiment un pays immense par contre !
Encore un titre vaseux avec aucune reponse donnée, on l’aura compris.
Mon dieu ! Je suis français expatrié aux Philippines (pays en rouge sur votre carte). Ce discours d'Arte et des médias français me terrifie ! Vous tentez de justifier l'encloisonement et la dictature "sanitaire" qui a déjà beaucoup trop duré. Vous êtes fous et vivez complètement en dehors de la réalité. Aux Philippines la misère a explosé à cause de vous ! De vous qui prônez cette politique de folie au détriment de centaines de millions de gens qui peinent maintenant à survivre voir meurent non pas du covid mais de la misère. Relayer cette propagande fait de vous des meurtriers. Faites face à vos responsabilités !
Pour le thème touristique, n'aurions nous pas dû avoir notre belle présentatrice en maillot de bain? Dommage, cela aurait été sympa et surprenant. L'immense Chine ou les Usa reçoivent peut de touriste en comparaison de l'Europe. Cela dit les chiffres aurait intéressant en parlant de l'UE.
WOW, on voit que tu es en manque David pour vouloir voir des présentatrices d'ARTE en maillot de bain. Ca en dit long sur ton profile de rejeté
@@ziyadhardile9814 Quand vous parcourez les musés, les tableaux font l'éloge de corps nu des femmes. En déduisez vous tout le monde est mal dans sa peau? Auriez vous un problème avec le corps et le nudité? Pensez vous s'amuser à faire un dessous des cartes en maillot et un petit seau serait moins pertinent pour parler de tourisme? Seriez vous de l'avis de Talibans sur le corps de femmes? Vous arrive t'il de réfléchir avant d'écrire?
@@davidbieder8219 aaah et donc le fait qui vous ayez vu des statues nues justifie le fait que la présentatrice devrait se mettre en bikini pour que vous puissiez être intéressé par le documentaire ? Et demander à des gens qui font une émission culturelle de se déshabiller pour le plaisir n'a pas de sens surtout que ce n'est pas une pub pour de la crème solaire et le tourisme c'est pas que la plage alors stp revoit tes arguments si t'arrive à me répondre et aussi change pas de sujet avec les talibans car je pourrais tout aussi bien dire que si les femmes ne s'affichent pas elles sont complexées et supportent les talibans vous voyez maintenant à quel point ça touche au ridicule maintenant ? Voilà voilà j'espère que vous saurez quand même quoi répondre après avoir demandé à avoir une "belle présentatrice en maillot de bain" bref pfff.
Je reviens du mexique, le pays n a jamais fermé ses portes aux touristes... Et contrairement a ce docu, il a reçu les touristes du monde entiers et n a pas connu de crise
@@RalphDogg bien vu
@@RalphDogg peut-être qu'il a dépenser 13 milliards là bas... Mais pas en produits touristiques 😁
Exactament le mexique n'a pas fermé ses frontiere.
Toutefois je vous contredit le mexique est passé de 45 millions de voyageurs a 5 millions l'an passé. Ce qui est important
Puis le mexique a beaucoup soufert.
J'ai mon agence de voyage au Mexique est je peux vous garantir que ce n'est plus pareille . Il faut savoir que beaucoup d'hotels sont fermé depuis plus d'un an ici.
Malheureusement pas très professionnel, confondre couchettes et wagons-lits en est un exemple symptomatique….
Bonjour
Sans contredire votre video, evitez les chiffres a sensation ;)
1/5 = 20%
Donc le nombre de touriste est passe de 1% a 20%
Moins "percutant" mais plus "vrai"
On arrive dans une periode electorale et les chiffres et graphiques vont polluer les medias
Un peu de rigueur ne fait pas de mal :)
Et defackator aura moins de boulot ;)
A+elR