LES CENTRALES SOLAIRES ORBITALES ONT-ELLES UN AVENIR ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 เม.ย. 2024
  • Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
    timeworldevent.com/fr/
    ------------------------------------------------------------------------
    Christophe Bonnal a consacré sa carrière à deux sujets complémentaires, les lanceurs, pour envoyer quelque chose dans l’espace, et l’encombrement de l’espace, où comment s’en débarrasser… Entré à Aérospatiale (ArianeGroup) en 1984, puis au CNES en 1993, Christophe a été en charge de divers problèmes techniques sur Ariane 4 et 5, puis a démarré plusieurs avant-projets donc l’ATV ainsi que de nombreux lanceurs futurs de toutes tailles. Il a rejoint l’équipe de l’Architecte Industriel d’Ariane 5 sur les aspects missions, avant d’être responsable des essais système du lanceur. Après la qualification d’Ariane 5, Christophe a dirigé les avant-projets lanceurs du CNES pendant 8 ans avant d’être nommé expert sénior système, rattaché au directeur des lanceurs. Début 2022, il a rejoint la Direction de la Stratégie du CNES. En parallèle, Christophe Bonnal est responsable depuis 1987 du sujet débris spatiaux ; il est délégué français auprès de l’IADC, de l’ISO et de l’ECSS. Il dirige la commission débris spatiaux de l’International Academy of Astronautics ainsi que la commission Space Traffic Management de l’International Astronautical Federation. Membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace, Christophe Bonnal est auteur de 270 publications dont 90 peer reviewed, un livre et 8 brevets.
    Conférence : Les centrales solaires orbitales ont-elles un avenir ?
    Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
    La crise énergétique que nous connaissons actuellement au niveau mondial n’est pas facile à résoudre : comment générer l’électricité dont nous avons besoin au quotidien de façon pérenne et continue, en tenant compte de la forte augmentation à court terme dans une société de plus en plus tournée vers des solutions électriques, tout en respectant les contraintes de réchauffement climatiques ? Une solution à l’étude depuis plusieurs décennies semble prometteuse. Il s’agit de la génération électrique depuis des stations orbitales dédiées. Le principe est simple : le soleil est présent de manière continue en orbite, à un niveau énergétique supérieur à celui observé sur Terre, sans perturbations météorologiques, ni cycle jour-nuit. L’idée consiste à capter cette énergie, puis à l’envoyer sur Terre pour la distribuer aux utilisateurs finaux. Ce concept se heurte néanmoins à de nombreuses questions techniques, tels les moyens de collecte de l’énergie en orbite, puis le transfert de celle-ci vers la Terre ; cela pose également la question de l’assemblage robotisé de très grandes structures, de leur maintien en condition, et des coûts induits. L’exposé s’attachera à détailler ces différents points pour inciter l’auditeur à se faire sa propre idée de ce sujet qui connait actuellement un très fort engouement.
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 12

  • @AlfDeMelmac
    @AlfDeMelmac 16 วันที่ผ่านมา +4

    Merci pour cette présentation. Ces centrales ne seraient-elles pas aussi de magnifiques voiles solaires ? Elles seront poussées par le vent solaire. Quid du maintien en place ?

  • @jpga2230
    @jpga2230 13 วันที่ผ่านมา +1

    Merci

  • @chicototo4755
    @chicototo4755 16 วันที่ผ่านมา +5

    Envoyer tout un équipement dispendieux (énergie, minerai, etc) pour collecter des rayons solaires ...qui viennent déjà tout seul sur Terre...
    faut vraiment aimer gaspiller l'énergie (conception, conversions, etc.)😁
    Merci pour la balade.

    • @arnaudmosse6894
      @arnaudmosse6894 16 วันที่ผ่านมา +3

      Ce qui est rare est cher.
      Faire croire qu'il faut aller dans l'espace les chercher...
      Ne surtout pas dire qu'avec le thermique on pourrait se passer de chauffage....

    • @AlfDeMelmac
      @AlfDeMelmac 16 วันที่ผ่านมา

      @@arnaudmosse6894 Et grâce à des panneaux solaires thermiques, on pourrait « faire du froid » pour nos futures clim ?

    • @arnaudmosse6894
      @arnaudmosse6894 15 วันที่ผ่านมา +1

      @@AlfDeMelmac Avant de vouloir faire du froid il faudrait peut être arréter de construire des batiments qui sont des fournaises (immeubles en verre, grandes baies vitrées, éclairages inutiles etc).
      Mais oui on peut faire du froid à partir du soleil, sans avoir besoin d'électricité. Mais chut... les gens doivent continuer à acheter de l'énergie. Ignorance = money

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 15 วันที่ผ่านมา

      ​@@arnaudmosse6894je vais passer pour une ignarde mais c'est quoi le thermique ?

    • @arnaudmosse6894
      @arnaudmosse6894 15 วันที่ผ่านมา

      @@veromescla4445 tapez solaire thermique dans googe

  • @manouchk38
    @manouchk38 14 วันที่ผ่านมา

    2:45 centrale solaire: Coût: 1000 euros para habitants. Ça paraît pas cher du tout!

  • @jeffboitard5914
    @jeffboitard5914 13 วันที่ผ่านมา +1

    _...ONT-ELLES UN AVENIR ?_
    Non.

  • @jeffboitard5914
    @jeffboitard5914 13 วันที่ผ่านมา

    On pourrait exploiter la capacité de traction des fourmis car leur biomasse est parait-il conséquentes.