QUELLES PERSPECTIVES POUR LES TECHNOLOGIES QUANTIQUES ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 เม.ย. 2024
  • Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
    timeworldevent.com/fr/
    ------------------------------------------------------------------------
    Sabine Mehr est actuellement responsable calcul quantique chez GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif). Dans ses fonctions, elle participe au déploiement de l’initiative française HQI (France Hybrid HPC Quantum Initiative), en collaboration avec le CEA, l’Inria, EVIDEN, ainsi que de nombreux autres partenaires. Elle est également impliquée dans les projets européens HPCQS et EuroQCS-France, qui visent à coupler le supercalculateur Joliot-Curie à différentes technologies de calcul quantique. Auparavant, elle a travaillé 4 ans au sein d’Atos-Bull sur la Quantum Learning Machine, et chez Quandela, comme Business Developer. Sabine a suivi une double formation à l’ESCP Europe et à Supélec, où elle s’est spécialisée dans les systèmes informatiques.
    Conférence : Quelles perspectives pour les technologies quantiques ?
    Le 18 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
    Le calcul quantique est un nouveau paradigme, qui exploite des propriétés de l’infiniment petit et promet une accélération sans précédent du calcul pour résoudre certains problèmes très spécifiques. Cette technologie en est encore à ses prémisses, mais elle pourrait avoir un impact massif sur la transition écologique. L’accélération qu’elle promet pourrait permettre de résoudre des problèmes qui sont actuellement hors de portée pour les supercalculateurs les plus puissants. Part ailleurs, alors que ces technologies émergent de nos jours, il est certain qu’elles doivent prendre en compte la donne énergétique. Ainsi, les fabricants de technologies quantiques ont à cœur d’optimiser la consommation énergétique de leurs plateformes. Afin d’accompagner l’émergence de cette industrie sur le territoire national et en Europe, la France s’est dotée d’un programme d’investissement ambitieux, au travers de la Stratégie Nationale Quantique. Plus spécifiquement, l’initiative HQI (France Hybrid HPC Quantum Initiative) vise à coupler des technologies de calcul et de simulation quantiques à des supercalculateurs, pour évaluer ces gains computationnels et énergétiques.
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 13

  • @user-mn6bb6gi6v
    @user-mn6bb6gi6v 20 วันที่ผ่านมา

    Vraiment drôle :) Merci pour le spectacle !

  • @Interfector
    @Interfector 28 วันที่ผ่านมา +2

    Ca me saoule que des gens de ce niveau viennent parler d'economie d'energie pour des systemes qui ne tendent qu'a grossir naturellement, toujours plus, tant qu'on peut. Il y a et il y aura toujours des besoins plus gros en calcul, des envies d'aller plus loin, d'etre plus precis, de modeliser plus. Bref, on appelle ca l'effet rebond. Dans 20 ans, quantiques ou non, les calculateurs consommeront plus qu'aujourd'hui. Juste qu'on aura des resultats autrement plus performant qu'avec les techno d'aujourd'hui.

    • @bubububu6798
      @bubububu6798 24 วันที่ผ่านมา

      Dans 20 ans les premiers résultats de fusion nucléaire viendront régler ce problème. Le seul et vrai problème majeur c'est : deviendront nous homo SAPIENS à temps...

  • @jean-philippe8386
    @jean-philippe8386 29 วันที่ผ่านมา +4

    L’intérêt principal, c’est de permettre à Guerlain de vendre des crèmes à 600 € les 50 ml.

  • @srpocchio
    @srpocchio 29 วันที่ผ่านมา

    Je suis impressionné de voir qu’il y a déjà des débouchés pour cette forme de calcul qui me paraît plutôt … incertaine.
    Je m’explique : on prend un bit classique. Alors ce bit peut prendre la valeur 0 ou 1 selon les instructions du programme auquel il est soumis. Maintenant on prend un Qbit. Celui-ci peut prendre la valeur 0, 1, ou même les deux à la fois. Ce même Qbit peut traiter des informations dans deux programmes simultanément. C’est du moins, ce qu’on m’a expliqué jusqu’à maintenant. Alors j’ai beau être programmeur-analyste de formation, j’ai un mal fou à concevoir comment on peut faire de la programmation avec ces Qbits. Je comprends très bien pourquoi la conférencière n’a pas parlé de ces aspects au public. Car c’est le noeud du problème. Comment pouvons-nous nous servir de ces calculateurs quantiques et à quelles tâches?
    Un autre aspect du problème : quand les calculs sont faits sur un ordinateur quantique, il y a toujours une certaine probabilité qu’il se soit planté. Mais comme il fait en quelques minutes des calculs qu’un ordinateur classique prendrait 10 000 ans à réaliser, comment savoir si tel résultat est vraiment fiable?

    • @bubububu6798
      @bubububu6798 28 วันที่ผ่านมา

      Salut.
      Je ne suis pas analyste programmeur mais je pressens qu'une expression est mal venue dans ton texte :
      "Je comprends très bien"

    • @Interfector
      @Interfector 28 วันที่ผ่านมา +1

      De ce que je crois avoir compris et dont je me souviens, le principe c'est d'avoir plusieurs resultats quantiques et de voir statistiquement quelle reponse on obtient. Sachant qu'il existe un truc (je sais plus quoi), pour s'assurer que statistiquement, ca indique toujours la bonne reponse.
      Je confond peut etre avec autre chose mais il me semble bien que c'est ca , je me souviens plus quel vulgarisateur avait tres bien expliqué tout ca, peut etre bien science etonnante.

    • @srpocchio
      @srpocchio 28 วันที่ผ่านมา

      @@Interfector merci

  • @djamelzitouni950
    @djamelzitouni950 29 วันที่ผ่านมา +2

    Intéressant mais j'ai du mal à me concentrer à cause des inspirations incessantes un peu désagréables 😅

    • @bubububu6798
      @bubububu6798 28 วันที่ผ่านมา +1

      C'est toujours gênant les gens qui respirent.

    • @miasolfado
      @miasolfado 28 วันที่ผ่านมา +1

      C'est vrai ça ! C'est gênant ces gens qui respirent ! Vivement l'IA !!! (soupir)

    • @bubububu6798
      @bubububu6798 28 วันที่ผ่านมา +1

      @@miasolfado oui, on se demande quelle drôle d'habitude ont certains de sans arrêt remplir leurs poumons pour les vider immédiatement après.p

    • @domsau2
      @domsau2 24 วันที่ผ่านมา +2

      Pas ses inspirations, mais ses "heu...".