Le mystère du croisement Colin Claudon : Témoignages et révélations

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.ย. 2024
  • Extraits Carnets Simon:
    Mardi 19 avril 1988.
    8h30, départ pour GERARDMER dans la R 21 des services avec Édith et, pour conducteur Monsieur MEDINA. Visite au maire de GERARDMER, aimable mais insignifiant. Déjeuner au peloton de surveillance de montagne de la gendarmerie à XONRUPT LONGEMER. Le peloton est en émoi car 100 gendarmes sont à la recherche d'une jeune femme de XONRUPT âgée de 23 ans, dépressive et qui a disparu de chez elle. Audition, dans l'après-midi, de martial DAVID et des époux BILLIET sur les saisies des cordelettes, opération conduite avec beaucoup de légèreté et de façon assez peu régulière. Les policiers du SRPJ de NANCY ne s'embarrassent pas du respect des règles du code de procédure pénale. Nous allons ensuite avec le gendarme BERNARD, à DOCELLES où nous excitons la curiosité puis à LEPANGES où nous croisons les Albert VILLEMIN, Bernard COLIN et où, par une température de rêve, nous rendons visite aux CONREAUX acquéreurs de la maison de Jean-Marie et Christine VILLEMIN.
    Lundi 25 juillet 1988.
    À 8h30 je suis chez Édith et nous prenons la route de GERARDMER et XONRUPT LONGEMENT via VESOUL transformé et LUXEUIL non améliorée A XONRUPT nous retrouvons au PGSM l'adjudant MARET et le chef BESSON de la section des recherches de DIJON. Ils vont travailler avec nous en civil. Après déjeuner, nous embarquons dans la Renault Super cinq GR, banalisée avec laquelle ils sont venus et nous partons en direction BRUYERES. Nous parcourons et chronométrons le temps nécessaire pour aller de BRUYERES à LEPANGES via CHAMP LE DUC et BEAUMENIL. C'est long et compliqué. Ensuite nous chronométrons tous les temps de chaque itinéraire aller-retour LEPANGES (domicile des Jean-Marie VILLEMIN) à DOCELLES (point privilégié) puis DOCELLES lieu de découverte de l'enfant. Cela oscille invariablement entre 17 minutes au minimum et 18 minutes et X secondes. Pour lier l'enfant, l'anesthésier (20 minutes) et le mettre à l'eau nous avons décompté trois minutes 30 secondes ce qui me paraît vraiment un minimum. Compte tenu de témoignages COLIN - GRANDIDIER (ils ont vu CV passer à 17 heures entrant chez elle) et de Madame CLAUDON sortant les vaches de leur pré, puis de chez les JMV entre 17h15 et 17h20 il n'est matériellement pas possible que CV ait pu aller assassiner son fils à DOCELLES. Nous chronométrons encore le temps MCV-nourrice-arrêt trois minutes-centre LEPANGES -maison des JMV : huit minutes. CV était donc chez elle à 17 heures zéro une ou 17 heures 02. En fin de course, Madame CONREAUX qui demeure dans l'ancien pavillon des JMV, nous offre très gentiment des rafraîchissements très appréciés, par ce temps magnifiquement beau et chaud. Retour à Gérardmer.

ความคิดเห็น • 37

  • @uncoldcasesansfin
    @uncoldcasesansfin  ปีที่แล้ว +1

    Envie d'en savoir plus ? Rejoignez-nous sur Discord pour une expérience interactive complémentaire : discord.com/invite/bsZvaFYseS.

  • @Heidi7932
    @Heidi7932 ปีที่แล้ว +6

    Merci pour vos vidéos intéressantes

  • @chrismath6312
    @chrismath6312 ปีที่แล้ว +9

    Madame Conreaux qui achète le pavillon des Villemin, qui sert des rafraîchissements au juge Simon, qui devient la confidente de madame Claudon, qui finit par faire des révélations 6 ans après l'affaire que Madame Claudon niera jusqu'à la fin de sa vie. Ça me rend sceptique, elle me semble un peu malsaine, une accro de l'affaire Grégory qui veut résoudre l'affaire et laisser son empreinte?

  • @chrismath6312
    @chrismath6312 ปีที่แล้ว +4

    Celui qui finit par sembler le plus suspect c'est Colin. Pourquoi cacher sa présence aux alentours et à l'heure de l'enlèvement ? Pourquoi laisser accuser la mère sans réagir ?
    Et si simplement lui, les Claudon, mes Melines ne s'étaient jamais rendu compte de l'impacte de leur petite dissimulation sur l'enquête? Parce que ça leur semblait complètement annodin et sans importance ? Parce que justement ils n'ont absolument rien avoir avec cet enlèvement, ils ne se sont rendu compte de rien et ne se sentent pas concerné ?

  • @_guyomar9904
    @_guyomar9904 ปีที่แล้ว +7

    Stupéfiante cette rencontre avec le juge Simon en 1988 (que j'ignorais). Tout cela pue le faux témoignage à des kilomètres.
    Entre Cl Colin, Mme Claudon et plus tard les personnes qui recevront les confidences il n'y en a pas une qui serait venue au secours de CV en pleine tourmente pendant des années?? C'est complètement absurde!

  • @alphaonde8144
    @alphaonde8144 ปีที่แล้ว +6

    C'est très étonnant que Mme Claudon confie ainsi à sa voisine un fait de la plus haute importance vu le contexte. Gros doute.

  • @damereflexions3175
    @damereflexions3175 ปีที่แล้ว +1

    Le premier croisement avait même été décrit à KER en 1985, je crois ... sans qu'il ne lui ait été fait état d'un autre ... auquel je ne crois pas du tout.

  • @medsab1624
    @medsab1624 ปีที่แล้ว +3

    Une question que je me pose sur cette affaire et que j'aimerais qu'on me répondre avec certitude. Est ce que le meurtrier est le corbeau ou une personne qui c'est fait passer pour le corbeau ???

    • @cathy-gk8mx
      @cathy-gk8mx ปีที่แล้ว +2

      Très bonne question 👍 pour ma part , je me suis toujours dit que la ou les personnes qui ont commis cet acte horrible, se sont servis des lettres du corbeau. Pendant des années le corbeau a enquiquiner cette famille, et après,il s'est volatilisé pendant très longtemps pour refaire surface en octobre 1984? Pour moi ça ne tient pas.... D'ailleurs il me semble que dans un appel téléphonique, le dernier je crois, il leur a dit : j'arrête de vous emmerder, et vous ne saurez jamais qui vous a fait chier pendant tout ce temps... Un truc comme ça il me semble. Mon avis est que l'assassin/s s'est servi de ce corbeau pour commettre l'horreur. Après je ne sais pas, c'est simplement mon avis... Mais faut être hyper intelligent pour commettre un crime aussi odieux, car quoiqu'on en dise , et depuis presque 40 ans, ils ou elles ne se sont jamais loupés. Et franchement, faut être hyper fort mentalement pour garder un secret aussi horrible, et même si cet acte a été commis par plusieurs personnes, tôt ou tard , certains se seraient loupé s. Cette affaire est vraiment très étrange... Bien à vous

    • @medsab1624
      @medsab1624 ปีที่แล้ว +1

      @@cathy-gk8mx le premier problème c'est le légiste . j'aimerais connaître le nombres d erreur qu'il à fait mais aussi les examens sur le corps qu'il n'a pas fait. J'aimerais savoir si il es sur qu'il n'a pas reçu un choc très peu détectable qui aurait pu le rendre inconscient

    • @mecaauto0740
      @mecaauto0740 ปีที่แล้ว +2

      @@medsab1624 Le problème c'est la demande précise du parquet faite au légiste.À savoir : causes du décès.
      Il aurait fallu qu'il soit mandaté pour de multiples examens très précis. Malheureusement il me semble que ça n'a pas été le cas.

  • @mamiezo6462
    @mamiezo6462 ปีที่แล้ว +5

    Mme Claudon se confier mais de quoi, elle n'a rien vu. Mais admettons, pourquoi le dire à Conreau plutôt qu'aux gendarmes? Ou à l' avocat qui lui a proposé de racheter la maison des Villemin. Je crois que cette dame voulait s'échapper d'un contexte de mėdisances et de racontars mais on ne change pas aussi facilement. Son temoignage pour moi ne vaut rien, elle n'était pas à Lépanges avant le 16/10/1984 , cela me suffit pour ne pas la croire .

  • @Heidi7932
    @Heidi7932 ปีที่แล้ว +4

    Être prudent sur les témoignages tardifs, j’en pense que si Mme claudon aurait vu qqchose elle l’aurait dit dès les premiers jours de l’enquête. Mme conreaux connaissait maitre Moser, elle a dû entendre quelque chose de Mme claudon mais qui n’est pas tout à fait juste , donc ce témoignage tardif n’a pas de valeur

  • @jaimecorvus6373
    @jaimecorvus6373 4 หลายเดือนก่อน

    Une personne de plus dans l'affaire, comme si les protagonistes du début n'étaient pas assez nombreux, vient rajouter à la confusion en prétendant que Mme Claudon li aurait dit etc etc. y avait pas non plus dans les parages Fantomas, ou Géronimo, ou Mickey Mouse ?

  • @damereflexions3175
    @damereflexions3175 ปีที่แล้ว +7

    Il ne résulte pas de cet écrit qu'elle ne lui en aurait pas parlé, le magistrat étant tenu à un minimum de secret ou de prudence. Toutefois, au vu de ce qu'il a déjà écrit par ailleurs, il n'est pas impossible qu'il aurait mentionné "avons reçu des confidences de Mme C".

    • @alain_jpg
      @alain_jpg ปีที่แล้ว +2

      Extrait du non lieu : Madame CONREAUX avait fait part à sa voisine Marie-Noëlle REMY épouse ROLLOT et à la fille de celle- ci Séverine ROLLOT des confidences de Madame CLAUDON et ces trois femmes avaient envisagé, ainsi qu'elle le confirmèrent, de porter cette information à la connaissance de Monsieur le Président SIMON au moyen d'une lettre anonyme que Séverine ROLLOT devait dactylographier, mais ayant cru que Monsieur SIMON savait la vérité, elles avaient finalement renoncé à leur projet.

  • @DanielleJDanyAngel
    @DanielleJDanyAngel ปีที่แล้ว +3

    Nous avons entendu dire, et ce, depuis très longtemps, que le jour du rapt de Grégory, Madame C... n'avait rien dit, parce que étant mariée et en compagnie de monsieur Colin, il y aurait eu du grabuge dans les familles…
    Confidentialité oblige !
    Alors pourquoi dans cette affaire a-t-on parlé autant de cette personne qui rencontrait son ami ?
    Il me semble aussi, qu'il y avait une altercation avec des insultes échangées entre chauffeurs...
    Mais, ce devait être aussi, à peu près, à ce moment-là…
    Dans cette affaire, le fait que Madame Claudon ait pu rencontrer le Juge Simon, n'a pas été divulgué...

  • @damereflexions3175
    @damereflexions3175 ปีที่แล้ว +5

    Je vois mal une fermière locale au caractère bien trempé et discret, venir s'épancher auprès de cette Dame venue habiter le chalet comme un trophée que l'on exhibe. Cette info arrive avant le procès et je comprends que tout le monde ait sauté dessus. Avec le recul, cela pourrait paraître un peu téléphoné.

  • @philippedurieux2468
    @philippedurieux2468 ปีที่แล้ว +9

    Que c'est du bidon

  • @jibrilvideo3076
    @jibrilvideo3076 ปีที่แล้ว +4

    Pour moi le vrai truc qui a tuer l’affaire c’est quand Murielle avait avouer le crime et ils l’on relâcher après sa famille ils ont du lui tomber dessus donc elle a changer son discourt

    • @marcolleo8501
      @marcolleo8501 ปีที่แล้ว

      le seul et unique responsable de ce fiasco c est lambert ! môssieur le suffisant mégalo écrivain raté

  • @Babelle100
    @Babelle100 ปีที่แล้ว +2

    Il est normal d'avoir un doute sur les intentions de la première personne qui racheta la maison. On connait peu son profil. Si Mme Claudon a peur de parler pendant des années, elle ne se confiera pas auprès de cette nouvelle venue. Mais, comment être sûrs, puisque personne n'a parlé jusqu'à présent. La peur est quelque chose de tenace, ajoutée au risque d'être jugé après avoir menti précédemment. Merci pour vos recherches et votre objectivité.

    • @uncoldcasesansfin
      @uncoldcasesansfin  ปีที่แล้ว +5

      En effet, nous ne sommes pas très familiers avec son profil, mais il y a un extrait dans le livre de Marie-Ange Laroche qui est plutôt révélateur. Bien que cela provienne de MAL, cela demeure intéressant, d'autant plus que l'achat de la maison des Villemin en 1985 est assez singulier :
      Charlotte Conreaux noua des relations avec le voisinage et commença sa
      propre enquête sur la mort de Grégory. À l’image de l’héroïne de la
      romancière anglaise Agatha Christie, elle devint une sorte de « Miss Marple
      de la Vologne », s’immisçant chez les témoins entendus au moment du
      drame, telle une petite fourmi doucereuse à la curiosité aiguisée par un
      appétit malsain. Elle poussa même son intrusion chez moi.
      Un samedi matin, ma mère me téléphona à mon nouveau domicile des
      Poulières pour me dire qu’une femme désirait faire ma connaissance. Elle
      était prétendument bouleversée par mon drame. J’acceptai de la rencontrer.
      Je le regrette amèrement aujourd’hui.
      Nous avions pris rendez-vous au domicile de ma mère pour le lendemain,
      à l’heure du café. La nouvelle venue se présenta à moi :
      - La mort du petit Grégory m’a profondément touchée. Mon mari et
      moi avons acheté le chalet de ses parents et nous habitons désormais
      Lépanges-sur-Vologne.
      Je l’écoutais en silence, sans trop comprendre les raisons qui l’avaient
      poussée à vouloir faire ma connaissance. Un peu décontenancée par cette
      entrée en matière, je rétorquai :
      - C’est bien, mais c’est votre problème. Je ne vois pas pourquoi vous
      tenez à ce que je le sache. Je pensais que c’était pour une tout autre raison
      que vous vouliez me voir…
      Elle m’interrompit, avec un sourire charitable :
      - Votre drame aussi m’a beaucoup peinée. Je voulais simplement vous
      dire personnellement que je n’ai rien contre vous.
      Ces propos devenaient de plus en plus mystérieux. Bêtement, je
      répondis :
      - Encore heureux… Je vous remercie.
      Elle m’adressa un nouveau sourire mielleux et prit congé. En la regardant
      s’éloigner à petits pas, j’étais loin de me douter de ce qu’elle manigançait.

    • @Babelle100
      @Babelle100 ปีที่แล้ว +2

      @@uncoldcasesansfin Le témoignage de Claude Gremillet lui ne changera pas : il entend bien une voiture monter vers 17h05, et ce n'est pas une voiture dont le bruit lui est familier puisqu'il n'en connait pas la marque ni la couleur. Merci pour votre témoignage. J'ignorais que vous étiez de la région. Bonne Pâques à tous.

    • @uncoldcasesansfin
      @uncoldcasesansfin  ปีที่แล้ว +4

      En effet, la fourchette horaire donnée par Claude Gremillet correspond à l'horaire initialement indiqué par Claude Colin dans son PV pour situer le moment où il a conduit Mme Claudon à son parc à vaches, c'est-à-dire "16h55 - 17h05".
      P.-S. : Le passage mentionné dans mon message précédent provient du livre écrit par Marie-Ange Laroche et non de moi-même, qui suis originaire du sud de la France.

    • @user-fw8xb8ov5b
      @user-fw8xb8ov5b ปีที่แล้ว

      @@uncoldcasesansfin Si c'est la voiture de Colin que Gremillet a entendue, ça veut dire qu'il serait passé par le bas, c'est à dire en descendant la rue des Bosquets et remontant la rue des champs ?

  • @EpsilonHunters
    @EpsilonHunters ปีที่แล้ว +2

    Si ce croisement a bien eu lieu, alors Madame Claudon n'a pas averti Christine affolée qui était en train de chercher son fils, de la présence d'une voiture qui provenait justement du carrefour?! C'est un aberration totale! Pour "proteger monsieur Colin"?! On ne dénonce pas un potentiel kidnappeur?! Surtout après avoir appris la mort du petit? Et monsieur Colin, était-il averti de la disparition du petit avant de repartir vers DOCELLES après avoir déposé Mme Claudon au parc à bestiaux? Ou bien en a-t-il été averti le lendemain, en venant demander aux Claudon de MENTIR sur sa présence? C'est au mieux de la dissimulation d'informations crutiales pour les enquêteurs, au pire de la non assistance à personne en danger...Si ce croisement n'a pas eu lieu, alors Colin balance Laroche et Bolle hein, pour être direct, dans quel but? A part potentiellement orienter les enquêteurs vers quelqu'un d'autre, déjà mort en plus. Ce Colin est bizarre; il ferait un complice idéal pour extraire le corps de l'enfant de la zone d'enlèvement...Il ment, demande qu'on mente sur sa présence, quitte les lieux au moment du rapt, passe par Docelles pour rentrer chez lui, il ne resterait plus qu'à le relier à la mère pour toucher quelque chose de bien flippant...

    • @michelaben-moha139
      @michelaben-moha139 ปีที่แล้ว

      Je pense même Colin coupable. Il rêvait du terrain que Villemin yo a soufflé sous le nez…

    • @EpsilonHunters
      @EpsilonHunters ปีที่แล้ว

      @@michelaben-moha139 Salut! Tu as la source de cette info?!

    • @EpsilonHunters
      @EpsilonHunters ปีที่แล้ว

      @@michelaben-moha139 Salut! Tu as la source de cette info stp? Parce que là, ça colle parfaitement avec "C'est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils"! Ce terrain appartenait aux Claudon avant les Villemin non?

  • @_guyomar9904
    @_guyomar9904 ปีที่แล้ว +2

    Au fond pourquoi pas ce croisement .......
    Croisement tu par les voisins ......
    Laroche reconnu ......
    Le moment de verbaliser l'affleurement qui en découle, toujours au plus simple .....
    Pourquoi vient-il avec son fils, sa belle-soeur?
    Manipulé ...., "non, non, pas ça!" .....
    ......
    Murielle dira à Isabelle: "Bernard a pris comme un sac poubelle bleu dans le coffre et l'a jeté à la rivière".

    • @mecaauto0740
      @mecaauto0740 ปีที่แล้ว

      Le fait qu'il vienne avec sa belle-soeur et son fils ?
      (Dans l'hypothèse où il enlève Grégory en plein jour)
      Le fait d'être avec son fils peut rassurer Murielle à qui il peut demander (sous prétexte d'aller promener avec Sébastien par exemple) d'aller chercher Grégory et de le ramener elle même à la voiture.
      Si elle se fait prendre elle pourra tout naturellement expliqué celà (puisqu'elle ne connaît pas l'aboutissement de cet acte)