comment ça se fait que l'Etat français a reconnu les tueurs de Daech pourtant ce sont eux qui ont commis les attentats du bataclan .. syndrome de Stockholm ?
Analyse très nuancée, prudente et factuelle. L’un des premiers analystes francophones(avec vous) que j’ai pu entendre qui adopte cette posture bien plus proche de ce qui se dit au moyen orient et dans le global sud en général. Merci à vous deux 🙏🏻
Un gros merci encore une fois pour si bien nous informer ! Vivement toutefois que cessent les souffrances dans cette partie du monde et ailleurs aussi bien entendu.
Excellente discussion, la plus éclairée que j'ai vu sur la chaîne de Pascal Boniface ; monsieur Abidi a une vision du monde que je trouve incroyablement juste, bravo et merci à vous deux messieurs !
Merci messieurs pour cette analyse très réaliste de la situation très complexe du moyen orient....tous ces pays là sont égarés et nont aucune vision sinon l'état de leurs propres portes monnaies et c'est honteux...au lieu de s'unir pour une seule cause juste , celle de libérer un peuple enfermé depuis des décennies entre quatres murs, à ciel ouvert ,exposés aux intenperies,la faim et les détritus....honte aux pays arabo musulmans qui à mon sens trahissent le meilleur de leur religion.
Ce qui ne change rien du tout puisque les gens restent des spectateurs qui recrachent bêtement ce qu'ils entendent pour briller en société, bien informés ou pas c'est pareil.
À vous lire, ça ne sert à rien de chercher à s'informer et comprendre la marche du monde. Vous êtes pour l'apologie de l'ignorance et de la bêtise. Elon Musk en redemande des gars comme vous. Encore bravo ! @@goljom
Selon la Loi humaine. L'ONU n'a plus voie au chapitre depuis longtemps, elle est même devenue parait il antisémite. Si le Hamas n'avait pas ce qu'il avait fait, on ne parlerait pas aujourd'hui de la Palestine. Vive la résistance Palestienne.
Ces grands spécialistes mettent souvent l accent sur la fragilité des régimes dictatoriaux sous entendus comme la Syrie et l’Iran. Je note deux choses qui semblent complètement leur échapper. Si on prend l exemple de la Syrie et de l’Iran ils ont en commun deux choses jusqu à peu: échapper à l axe usa Israël et faire l objet de très lourdes sanctions. N importe quel pays soumis à de telles sanction deviendrait autoritaire. Il a suffit qu en France le prix de l’essence soit surtaxé et les limitations de vitesses renforcées pour que les gilets jaunes se mobilisent et des dizaines de personnes soient défigurées à vie. Les autres dictatures vont très bien, on fait la bise aux saudiens on montre leurs réformes, l Égypte c’est génial. Je ne parle même pas d’Israel la plus grande démocratie subventionnée. Donc ces régimes ne vont pas bien parce que ce sont des dictatures terme un peu four tout mais parce que c’est la guerre civil ou et qu’il y a des sanctions très dures sur leur tete. L iran a l époque du shah était au niveau institutionnel moins démocratique qu aujourd’hui, le taux d alphabétisation et de scolarisation des filles incomparablement plus faible. Mais sans sanction, soutenu par des aides et sous influence Anglo usa.
Il y a eut dans l'histoire une vraie chance. Rabin s'est fait buté par un intégriste de confession juive et Arafat s'est fait gentiment mettre dehors( Israël, USA et l'Europe étaient tous derrière)avant de finir bizarrement. Peu d'espoir mais espérons que la Syrie aille mieux
A 1:36 honnêtement je ne pense pas que votre invité analyse assez finement les événements Syriens de l 'époque. Il faudrait analyser en détails les événements de détails de Deraa, les politiques présentes et les ingérence étrangères. Tout cela votre invité ne le fait pas et perd en crédibilité. Dommage.
La vidéo est trop courte pour aller dans le détail et la dissection des causalités chronologiques. Il s'agit ici, je crois bien, d'exposer ce que l'on a perçu, appris ou compris de la situation créée par le départ d'Assad et, à partir de cela, d'exposer ce que l'on pense voir survenir dans le futur proche en faisant part des scénarios que l'on désirerait voir mis en œuvre.
Tous mes vœux et une excellente vidéo. À mon avis, c'est toujours le bon moment pour investir dans différentes actions comme l'or, l'argent, l'agriculture et les devises numériques. C'est l'une des compétences les plus importantes à apprendre et tout le monde devrait investir au lieu d'épargner. Certains peuvent être d'accord, d'autres non. J'ai créé sept signaux de stratégie commerciale Bitcoin à partir de Vasil Krall et les signaux de croissance des revenus sont bien exécutés...🌎
Je suis d’accord qu’il existe des stratégies qui peuvent être utilisées pour générer des profits solides quel que soit l’état de l’économie ou du marché, mais de telles mises en œuvre sont généralement effectuées par des experts en investissement ou des conseillers expérimentés.
J'ai trouvé un avis client similaire sur TH-cam et j'ai décidé de l'essayer... J'attends ma 3ème réclamation dans 5 semaines, c'est vraiment incroyable, je n'arrive pas à y croire, au moins maintenant je peux acheter la maison de mes rêves...
Les peuples des pays du moyen orient sont pour la politique du pouvoir iranien mais les gouvernements de certains de ces pays sont alliés des États Unis, donc Israël, comme l’Arabie Saoudite, la Turquie, le Qatar, les Émirats arabes unis et le Bahrein.
Excellente Analyse professeur Pour la normalisation des relations avec Israël, le Royaume ne cherchais pas la paix dans la région, mais plutôt une reconnaissance des USA de sa souveraineté sur les territoires de Sahara occidentale
Une fluidité dans la parole et les idées, mais ça reste du bla bla il n'en sait rien ... l'imprévisibilité de tous les bélligérants ne permet à personne de prédire l'avenir.
Bonjour,Merci pour votre analyse pertinente, si je peux en rajouter par rapport à la Syrie, qui est un régime hostile à l’Occident, traditionnellement allié à la Russie et à l’Iran, ce que l’Occident a fait, étant donné qu’il a toujours cherché à le renverser, donc à l’occasion du Printemps arabe ayant contribué à la révolution anti-régime qui avait conduit à quatorze ans de guerre civile, l’alternative des islamistes était déjà généralement envisageable dans tous les pays, l’échec de la révolution qui n’a pas donné lieu immédiatement à un nouveau changement de régime et la contre-révolution qui avait entraîné le pays dans une guerre civile, ces groupes terroristes créés même par l’Occident ayant commis des crimes atroces pendant cette guerre parce que déjà l’usage de la brutalité est leur stratégie liée à l’idéologie des islamistes, parce que l’on peut évoquer leur omniprésence dans toute vague de révolution pour récupérer le pouvoir en revendiquant la raison pour laquelle ils ont eux-mêmes fait tomber le pouvoir, évidemment l’Occident comme il l’avait dit le Général de Gaulle la France a des intérêts n’a pas d’amis, donc ils cherchent où est l’intérêt stratégique et économique cependant pour ne pas prendre en considération le reste, pour l’organisation qui avait succédé au régime syrien seulement parce que hostile à l'Iran et il contribuera à couper l'approvisionnement en armes de l'Iran à Hisbollah est aussi un atout pour les acteurs régionaux, dans un contexte général une nouvelle Syrie qui sera dans le camp de l'Occident non pas celui de la Russie, mais un pays divisé de son territoire la présence de militaires étrangers, de groupes terroristes sur place, et l'absence totale de la volonté ou du choix de la population donc est totalement loin d'un processus démocratique est une expérience longue et amère pour un peuple qui a complètement perdu même pendant des générations de vivre en paix comme ils l'ont promis.
Et si la solution des 2 états venait de la chute des gouvernements des pays arabes par un deuxième printemps arabe et la mise en place des régimes pas forcément démocratiques mais au moins soutenus par les peuples dans certaine mesure ?
@WVMS42 si écrit dans Google "isarael said assad must stay et c'est évident, la famille Assad à surveillé la frontière avec Israël pour que aucuneballe ne soit tiré, et ça était dit dans la vidéo
Mais est-ce que la communauté internationale laissera faire les USA 🇺🇸 en Iran 🇮🇷 pour les intérêts de la junte militaire israélienne sans s’y opposer. Ça serait peut être l’occasion pour la Chine 🇨🇳 de montrer qu’elle compte sur la scène internationale et qu’elle peut tenir tête face aux ingérence US 🇺🇸 dans le monde.
l'aide américaine qui était en moyenne de 3 à 4 milliards est passée en 2024 à 25 milliards au moins. (les Echos parlent de 17 milliards pdt l'été et le monde de 8 milliards en décembre)
L'Iran a une alliance solide avec la Russie, qui a une coopération militaire et stratégique avec le régime iranien (défense anti aérienne, drones et missiles performants). Téhéran a de solides relations avec la Chine et l'Inde
Pour compléter les propos, en effet il serait réducteur de dire que la Turquie était au premier plan pour faire tomber Bachar al-Assad. En réalité, c'est une accumulation de divers problèmes sur le terrain, notamment économiques et autres, qui ont favorisé la chute d'Assad. Concernant la position de la Turquie, elle ne peut pas réellement être qualifiée de "gagnante" dans ce conflit. Elle avait tout intérêt à ce que les régions restent sous le contrôle d'Assad et des Russes afin de contenir le nord de la Syrie, qui est majoritairement kurde. L'objectif de la Turquie semblait être d'élargir l'enclave d'Idlib, qu'elle contrôle, mais la situation a évolué vers une chute du régime, compliquant la donne pour Ankara. La Turquie se retrouve désormais confrontée à un État syrien en restructuration avec une région autonome, ce qui suscite de vives préoccupations. Cela a conduit à des attaques massives, et l'Armée Syrienne Libre, soutenue par la Turquie, tente d'envahir cette zone. Toutefois, elle rencontre des difficultés sur le terrain et peine à progresser vers l'ouest de l'Euphrate.
On vit une nouvelle vague de colonisation aussi simple que ça! et cette vague se terminera en catastrophe pour les agresseurs comme les anciennes mais dans un délai bcp plus court.
😅😅😅l’axe Téhéran-Tel-Aviv est cassé. Mais, les financement des groupes par les Iraniens, l’ont affaibli jusqu'à pronostique vitale du régime..Ya oas de colonialisme Iraniens. 😅😅😅@@MrShatourex
Le problème c’est que les islamistes ne croient guère au pluralisme, et Aljoulani a déjà prévenu qu’il faut 4 ans avant d’envisager un quelconque processus électoral!
J'adore ce gars il est impartial ni pour les islamistes ni pour les laïcs en plus il a l'air d'être très humble faudra juste enlever le tutoiement s'il vous plaît
@@InconnuInconito-q4r Oui... symbiose, amitié ou amour, c'est leur problème, c'est le cadre général qui impose le vouvoiement, je m'explique, lors d'une soutenance le promoteur il a beau être votre ami mais lors des débats le vouvoiement est imposé par l'évènement et non par la personne.
Pourquoi mr abidi ne dit pas que la junte militaire au pouvoir en Algérie qu'il défend bec et angle ne doit pas s'ouvrir au pluralisme 🤨🤔🤫 ou bien c'est plus payant de tirer sur les islamistes.... que de tirer sur une junte qui à détient les plus importantes réserves de gaz et de pétrole d'Afrique ..... combien ils te paye mr abidi ???
Ils ne savent rien, par peur sur leurs trônes, ils ont normalisés les relations avec israel, ils n'ont aucun poids dans la région, tous les pays qui ont normalisés c'est des pays fragiles politiquement et militairement, et c'est les usa qui décident, pour Abidi c'est un expert et ex directeur d'un centre de recherches stratégiques c'est pas seulement un prof a l'université
Une Analyse 0/0, Mohammad MORSI le président égyptien élu démocratiquement, à été victime de coup militaire amené par CIA et MOSSAD, erreur de MORSI été de nommé SISI chef d'armée qui avait déjà travaillé pour MOSSAD.
Les intérêts de l'Occident impérialitste et d'un "Israël" génocidaire sont la norme, et non ceux des peuples de la région. Pour survivre, vous devez être soumis.
un géographe palestinien a fait un livre dans lequel il montrait (avant les accords d'Oslo) qu'un Etat palestinien n'était pas viable et que l'analyse des cartes des routes, des colonies israéliennes, et de la stratégie israélienne de refuser de reconnaitre aux palestiniens les titres des terres qu'ils possédaient, montraient que cette création était impossible !! Parler toujours d'une solution à deux états semble donc pure hypocrisie ! la faillite du droit international et l'acceptation tacite du recours à la force pour gérer les relations entre nations n'est pas un bon signe !
Abidi omet délibérément plusieurs points essentiels : 1. il dit le HTS réussit à défaire Assad seuls ( il a convenablement omit de dire qu’israel et la CIA entraînaient et finançaient les islamistes depuis 2011. Le Haaretz a publié plusieurs articles sur le sujet et comment les islamistes d’Al Qaeda dont font parties les islamistes terroristes de HTS anciennement connus comme les Nussras ) quand ils étaient blessés, ils se faisaient soigner en Israël. Ce qui veut dire les HTS ont toujours exploité la carte ‘de l’autoritarisme’ pour avoir l’excuse de démanteler la Syrie et la rendre un ‘état client’ de Washington et Israël. La preuve? Israël a déjà conquis 1/3 du sud de la Syrie et tous les Golan sans aucune résistance de Golani et les islamistes. 2. Il dit que la Turquie s’est sacrifiée pendant des années à loger les réfugiés syriens.. Abidi omet 2 choses: 1)la participation des turques avec la CIA et le Qatar pour monter un coup d’etat contre le gouvernement syrien en utilisant la carte habituelle et typique que nos dirigeants à Washington ont toujours fait: combattre les dictateurs et les régimes autoritaires ( quand ça nous arrange) . Erdogan devait assurer la construction de l’aqueduc du gaz du Qatar vers la Turquie et l’Europe, mais cela devait passer par la Syrie sauf qu’Assad n’a pas approuvé ce projet pour ne pas nuire au secteur de gaz russe en Europe. 2) Erdogan n’a pas reçu les réfugiés par humanisme, il a imposé à l’UE de lui verser des millards d’Euros tous les ans ou bien il menaçait l’UE d’ouvrir ‘thé flood gate’. Abidi devrait venir suivre des leçons chez nous à Yale, Columbia, U.C.Berkeley, U.Of Chicago ou Princeton pour apprendre ce que c’est la vraie histoire et géopolitique . Abidi prétend d’être un expert de la région sans avoir la décence de nous dire que notre machine médiatique à la puissance de construire ‘des récits ‘ bénins de ceux que nous voulons et des récits monstrueux de ceux que nous voulons faire tomber. Nous sommes les maîtres experts en la matière. On a fait d’Assad père et fils des bouchers et des monstres alors qu’ils ont fait de la Syrie un Pay dont le PIB dépassait le Portugal dans les années 90s, les femmes occupaient des postes stratégiques dans la société et la politique sans parler du droits aux minorités chrétiennes et arméniennes. Le Pentagon a tout fait pour implanter et financer les Frères Musulmans ( FR) dans les années 70s pour renverser Assad car il n’a jamais accepté l’état sioniste.. On devait donc l’éliminer . Mais Assad a riposté durement comme Poutine ( en Tchétchènie) et les chinois ( Tiannamen) car il savait que la CIA et Israël étaient bien présents dans son pays. Abidi omet le rôle dangereux aussi de la Turquie qui d’un côté arme la Syrian National Army pour combattre les Syrian Defense Forces ( les kurdes) qui sont soutenus et financés par nous, les américains car la Turquie utilise la carte du ‘Terrorisme kurde’ Autrement dit ils donnent les labels justicatifs pour détruire comme nous, on sait le faire contre Assad, mais on oublie convenablement de dire que Sissi d’Egypte est un boucher, ou MBS de l’Arabie Saoudite est un criminel qui coupe en morceaux les journalistes qui révèlent les vérités sur son gouvernement macabre. Abidi dit que le Liban était sous occupation syrienne, il oublie de dire qui a sauvé les chrétiens du Liban pendant la guerre civile libanaise pendant les années 80s. Sans l’intervention de l’Armée Syrienne, les musulmans libanais étaient destinés à oblitérer les chrétiens libanais qui ( une partie) étaient coupables et partis prenant contre les réfugiés palestiniens . Les deux ans que j’ai faits à l’Université Américaine de Beyrouth m’ont permis de déchiffrer la région clairement avec des grands professeurs visionnaires, pas des types qui avalent et répètent les récits de nos politiciens qui n’ont pas de scrupules. Les français et les britanniques ne sont pas mieux . Que dire de la Von Der Leyen? Elle est aussi corrompu que Clinton, Bush, Trump, Sarkozy, Blair et j’en passe .
Pas un mot sur le rôle d'une guerre génocidaire féroce dans la réalisation de ce "changement" qui est dépeint comme souhaitable et acceptable (pour l'Occident colonialiste évidemment), même si c'est par des moyens de destruction et d'extermination.
Les pays golf et le Maroc ont beaucoup gagné, maintenant ils ont accès à la technologie et l’armement israélien (e.g usine de drone israélien au Maroc …
Analyse complaisante qui contient beaucoup de contractions. On se rend bien compte que les analystes confondent leurs aspirations personnelles et l'analyse objective de la situation et des rapports de force. La Syrie est en pleine déliquescence, a perdu tous les attributs d'un véritable état et devient un poste de gendarmerie sous surveillance. Le monde arabe est en phase de balkanisation, les aspirations palestiniennes sont bradées avec cynisme, les populations sont orientées vers des haines claniques et sectaires, assurant une autodestruction programmée par Israël.
Les houtis ne sont pas des resistants cote arabe.Surtout eux du cote iranien.meme les plestiniens . MAIS LES ARABES VEULENT UN ETAT PALESTINIEN A COTE DE L ETAT ISRAELIEN .FRONTIERES DE 1967.
Hasni. Prof .mais grd ignorant .comment il peut enseigner le savoir honnete. Avec respect.nous voulons son avis comme prof sur le regime algerien militaire.
Excellente analyse, clarté des propos. Pascal Boniface et Hasni Abidi sont tout simplement brillants.
comment ça se fait que l'Etat français a reconnu les tueurs de Daech pourtant ce sont eux qui ont commis les attentats du bataclan .. syndrome de Stockholm ?
Bravo à vous . Votre chaîne est sur le podium des meilleures chaînes d'info et d'analyse géopolitiques. ✨️🏆✨️
Absolument raison
Qui sont les 2 autres selon vous?
Analyse très nuancée, prudente et factuelle. L’un des premiers analystes francophones(avec vous) que j’ai pu entendre qui adopte cette posture bien plus proche de ce qui se dit au moyen orient et dans le global sud en général. Merci à vous deux 🙏🏻
Merci d' avoir invité le professeur Mr Hasni Abidi, entretien de haut niveau, très constructif 👍
Un entretien assez excellent, merci.
Excellente analyse. Merci à vous deux. Bonne année
Un gros merci encore une fois pour si bien nous informer ! Vivement toutefois que cessent les souffrances dans cette partie du monde et ailleurs aussi bien entendu.
Merci pour cette excellente analyse ❤
Superbe émission avec une très bonne analyse
Salut à vous tous et Bonne et heureuse année....
Excellente discussion, la plus éclairée que j'ai vu sur la chaîne de Pascal Boniface ; monsieur Abidi a une vision du monde que je trouve incroyablement juste, bravo et merci à vous deux messieurs !
Cest super ce genre ce genre échange loin de c en l' air .merci
Merci messieurs pour cette analyse très réaliste de la situation très complexe du moyen orient....tous ces pays là sont égarés et nont aucune vision sinon l'état de leurs propres portes monnaies et c'est honteux...au lieu de s'unir pour une seule cause juste , celle de libérer un peuple enfermé depuis des décennies entre quatres murs, à ciel ouvert ,exposés aux intenperies,la faim et les détritus....honte aux pays arabo musulmans qui à mon sens trahissent le meilleur de leur religion.
Excellente interview merci !
Super éclairant, merci !
Toujours très intéressant Mr Abidi.
Merci pour votre analyse juste et équilibré
Maintenant les gens s'informent et se forment beaucoup mieux en ligne fini la télé poubelle main stream. Merci M.Boniface
Absolument! Les médias conventionnels sont des outils de propagande.
Ce qui ne change rien du tout puisque les gens restent des spectateurs qui recrachent bêtement ce qu'ils entendent pour briller en société, bien informés ou pas c'est pareil.
@goljom votre commentaire n'a ni queue ni tête.
À vous lire, ça ne sert à rien de chercher à s'informer et comprendre la marche du monde. Vous êtes pour l'apologie de l'ignorance et de la bêtise. Elon Musk en redemande des gars comme vous. Encore bravo ! @@goljom
Analyse fouillée et non caricaturale. Passionnant, merci.
Bonne année 2025 Nous espérons là paix à Gaza 🇦🇪 surtout ça reconstruction Liban Lybie Syrie 🙏🙏👮👮🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️
Un invitant et invité de grande qualité... exemple de dialogue pluriel et riche en analyses pertinentes...merci chers experts
Très très bonne analyse je confirme. Merci à tous les deux grands monsieurs
L'humanité est victime des intrigues des grandes puissances, aussi du gel de l'application des lois.
Surtout de la main mise du lobby sur les états unis et les occidentaux ...
Merci monsieur Boniface pour cette excellente vidéo
Tres intéressant, merci !
Le droit d existence des Palestines est indispensable pour la paix dans la region
Pas uniquement pour la paix dans la région!!! C'est une question de dignité.
@@hervelemoine8959 le Hamas montre sa dignité ?
J’espérais une autre lecture de la situation géopolitique moyen orientale actuelle. Merci pour votre excellent travail
Les interventions de Mr Hasni sont claires pour nous spectateurs.
Merci Mr Boniface .
QUI A IMPOSE LES SANCTIONS CONTRE BACHAR PENDANT TREIZE ANS ,????
Merci messieurs,
Merci à vous deux, 👋
Le droit des palestiniens est indiscutable selon la resolution de l ONU d un Etat Palestinien
Selon la Loi humaine. L'ONU n'a plus voie au chapitre depuis longtemps, elle est même devenue parait il antisémite.
Si le Hamas n'avait pas ce qu'il avait fait, on ne parlerait pas aujourd'hui de la Palestine. Vive la résistance Palestienne.
Bien résumé.
Très bel entretien !
Analyses pertinente 😊
Les 2 personnes les plus objectifs . On devrait davantage les considérer.
Excellent intervenant
Ces grands spécialistes mettent souvent l accent sur la fragilité des régimes dictatoriaux sous entendus comme la Syrie et l’Iran. Je note deux choses qui semblent complètement leur échapper. Si on prend l exemple de la Syrie et de l’Iran ils ont en commun deux choses jusqu à peu: échapper à l axe usa Israël et faire l objet de très lourdes sanctions. N importe quel pays soumis à de telles sanction deviendrait autoritaire. Il a suffit qu en France le prix de l’essence soit surtaxé et les limitations de vitesses renforcées pour que les gilets jaunes se mobilisent et des dizaines de personnes soient défigurées à vie. Les autres dictatures vont très bien, on fait la bise aux saudiens on montre leurs réformes, l Égypte c’est génial. Je ne parle même pas d’Israel la plus grande démocratie subventionnée. Donc ces régimes ne vont pas bien parce que ce sont des dictatures terme un peu four tout mais parce que c’est la guerre civil ou et qu’il y a des sanctions très dures sur leur tete. L iran a l époque du shah était au niveau institutionnel moins démocratique qu aujourd’hui, le taux d alphabétisation et de scolarisation des filles incomparablement plus faible. Mais sans sanction, soutenu par des aides et sous influence Anglo usa.
Bravo à vous !
Netanyahu doit être en prison.
Merci
Hasni est parmi les meilleurs en la matière…
Il y a eut dans l'histoire une vraie chance. Rabin s'est fait buté par un intégriste de confession juive et Arafat s'est fait gentiment mettre dehors( Israël, USA et l'Europe étaient tous derrière)avant de finir bizarrement. Peu d'espoir mais espérons que la Syrie aille mieux
Arafat a fini assassiné, pas bizarrement...
A 1:36 honnêtement je ne pense pas que votre invité analyse assez finement les événements Syriens de l 'époque. Il faudrait analyser en détails les événements de détails de Deraa, les politiques présentes et les ingérence étrangères. Tout cela votre invité ne le fait pas et perd en crédibilité. Dommage.
La vidéo est trop courte pour aller dans le détail et la dissection des causalités chronologiques. Il s'agit ici, je crois bien, d'exposer ce que l'on a perçu, appris ou compris de la situation créée par le départ d'Assad et, à partir de cela, d'exposer ce que l'on pense voir survenir dans le futur proche en faisant part des scénarios que l'on désirerait voir mis en œuvre.
Bonne année
Israël n’a pas attendu l’engagement du Hezbollah en Syrie pour occuper ou déclarer la guerre au Liban .
Tous mes vœux et une excellente vidéo. À mon avis, c'est toujours le bon moment pour investir dans différentes actions comme l'or, l'argent, l'agriculture et les devises numériques. C'est l'une des compétences les plus importantes à apprendre et tout le monde devrait investir au lieu d'épargner. Certains peuvent être d'accord, d'autres non. J'ai créé sept signaux de stratégie commerciale Bitcoin à partir de Vasil Krall et les signaux de croissance des revenus sont bien exécutés...🌎
Je suis d’accord qu’il existe des stratégies qui peuvent être utilisées pour générer des profits solides quel que soit l’état de l’économie ou du marché, mais de telles mises en œuvre sont généralement effectuées par des experts en investissement ou des conseillers expérimentés.
Il est actif sur Telegram ;(
@Vasilkrall.
Vasilkrall...
J'ai trouvé un avis client similaire sur TH-cam et j'ai décidé de l'essayer... J'attends ma 3ème réclamation dans 5 semaines, c'est vraiment incroyable, je n'arrive pas à y croire, au moins maintenant je peux acheter la maison de mes rêves...
Les palestiniens n’était pas d’accord pour un état israéliens alors sa c’est fait … donc l’état palestinien d’accord ou pas c’est comme sa.
Les peuples des pays du moyen orient sont pour la politique du pouvoir iranien mais les gouvernements de certains de ces pays sont alliés des États Unis, donc Israël, comme l’Arabie Saoudite, la Turquie, le Qatar, les Émirats arabes unis et le Bahrein.
Excellente Analyse professeur
Pour la normalisation des relations avec Israël, le Royaume ne cherchais pas la paix dans la région, mais plutôt une reconnaissance des USA de sa souveraineté sur les territoires de Sahara occidentale
Une fluidité dans la parole et les idées, mais ça reste du bla bla il n'en sait rien ... l'imprévisibilité de tous les bélligérants ne permet à personne de prédire l'avenir.
Pas une frappe israélienne,mais plutôt une frappe anglo-américaine,comme cela se passe depuis 1948.
Bonjour,Merci pour votre analyse pertinente, si je peux en rajouter par rapport à la Syrie, qui est un régime hostile à l’Occident, traditionnellement allié à la Russie et à l’Iran, ce que l’Occident a fait, étant donné qu’il a toujours cherché à le renverser, donc à l’occasion du Printemps arabe ayant contribué à la révolution anti-régime qui avait conduit à quatorze ans de guerre civile, l’alternative des islamistes était déjà généralement envisageable dans tous les pays, l’échec de la révolution qui n’a pas donné lieu immédiatement à un nouveau changement de régime et la contre-révolution qui avait entraîné le pays dans une guerre civile, ces groupes terroristes créés même par l’Occident ayant commis des crimes atroces pendant cette guerre parce que déjà l’usage de la brutalité est leur stratégie liée à l’idéologie des islamistes, parce que l’on peut évoquer leur omniprésence dans toute vague de révolution pour récupérer le pouvoir en revendiquant la raison pour laquelle ils ont eux-mêmes fait tomber le pouvoir, évidemment l’Occident comme il l’avait dit le Général de Gaulle la France a des intérêts n’a pas d’amis, donc ils cherchent où est l’intérêt stratégique et économique cependant pour ne pas prendre en considération le reste, pour l’organisation qui avait succédé au régime syrien seulement parce que hostile à l'Iran et il contribuera à couper l'approvisionnement en armes de l'Iran à Hisbollah est aussi un atout pour les acteurs régionaux, dans un contexte général une nouvelle Syrie qui sera dans le camp de l'Occident non pas celui de la Russie, mais un pays divisé de son territoire la présence de militaires étrangers, de groupes terroristes sur place, et l'absence totale de la volonté ou du choix de la population donc est totalement loin d'un processus démocratique est une expérience longue et amère pour un peuple qui a complètement perdu même pendant des générations de vivre en paix comme ils l'ont promis.
Hasni Abidi wlid tebessa
L’analyse du monde académique un délice abandonné par les plateaux TV aux profits des dit essayistes
Bravo
Et ne pense point que Dieu soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront
14/42
Hasni Habidi tjs excellent dans l'analyse et la pertinence!
Et si la solution des 2 états venait de la chute des gouvernements des pays arabes par un deuxième printemps arabe et la mise en place des régimes pas forcément démocratiques mais au moins soutenus par les peuples dans certaine mesure ?
Il a omis de citer l'Algérie qui est également un régime autoritaire en sursis, c'est désormais un fruit mur sur le point de tomber.
Il est étonnant qu’on aborde pas le problème de lexpentionisme israélien en Syrie et que d’ailleurs ce gouvernement de noussra n’a même pas condamné
deux vrais spécialistes
Monsieur Pascal, votre invite, c'est plus un commentateur, mettez le au 20 heure
'Israël voulait à tout prix que bachar reste
Pas sur
@WVMS42
si écrit dans Google "isarael said assad must stay
et c'est évident, la famille Assad à surveillé la frontière avec Israël pour que aucuneballe ne soit tiré, et ça était dit dans la vidéo
@@olivertang96 c'est plus compliqué que cela. De toutes façons c'est le bourbier dans cette région 😅
il pose un constat lucide.
Mais est-ce que la communauté internationale laissera faire les USA 🇺🇸 en Iran 🇮🇷 pour les intérêts de la junte militaire israélienne sans s’y opposer.
Ça serait peut être l’occasion pour la Chine 🇨🇳 de montrer qu’elle compte sur la scène internationale et qu’elle peut tenir tête face aux ingérence US 🇺🇸 dans le monde.
AL NOSRA FAIT DU BON BOULOT FABIUS
l'aide américaine qui était en moyenne de 3 à 4 milliards est passée en 2024 à 25 milliards au moins. (les Echos parlent de 17 milliards pdt l'été et le monde de 8 milliards en décembre)
Je ne pense pas que le Hazballah est affaibli juste pour se refaire une sante et de changer sa strategie de combat et de defense
L'Iran a une alliance solide avec la Russie, qui a une coopération militaire et stratégique avec le régime iranien (défense anti aérienne, drones et missiles performants). Téhéran a de solides relations avec la Chine et l'Inde
C'est étrange comme tout le monde s'en fou du Yémen !
Peut-être à cause de la distance et de la complexité de sa situation !
Pour compléter les propos, en effet il serait réducteur de dire que la Turquie était au premier plan pour faire tomber Bachar al-Assad. En réalité, c'est une accumulation de divers problèmes sur le terrain, notamment économiques et autres, qui ont favorisé la chute d'Assad.
Concernant la position de la Turquie, elle ne peut pas réellement être qualifiée de "gagnante" dans ce conflit. Elle avait tout intérêt à ce que les régions restent sous le contrôle d'Assad et des Russes afin de contenir le nord de la Syrie, qui est majoritairement kurde.
L'objectif de la Turquie semblait être d'élargir l'enclave d'Idlib, qu'elle contrôle, mais la situation a évolué vers une chute du régime, compliquant la donne pour Ankara. La Turquie se retrouve désormais confrontée à un État syrien en restructuration avec une région autonome, ce qui suscite de vives préoccupations.
Cela a conduit à des attaques massives, et l'Armée Syrienne Libre, soutenue par la Turquie, tente d'envahir cette zone. Toutefois, elle rencontre des difficultés sur le terrain et peine à progresser vers l'ouest de l'Euphrate.
On vit une nouvelle vague de colonisation aussi simple que ça! et cette vague se terminera en catastrophe pour les agresseurs comme les anciennes mais dans un délai bcp plus court.
Maintenant que le colonialisme iranien est mis à mal, nous pouvons aller de l’avant!
😅😅😅l’axe Téhéran-Tel-Aviv est cassé. Mais, les financement des groupes par les Iraniens, l’ont affaibli jusqu'à pronostique vitale du régime..Ya oas de colonialisme Iraniens. 😅😅😅@@MrShatourex
C'est sont tous de monteur ! 😢😢
Le problème c’est que les islamistes ne croient guère au pluralisme, et Aljoulani a déjà prévenu qu’il faut 4 ans avant d’envisager un quelconque processus électoral!
J'adore ce gars il est impartial ni pour les islamistes ni pour les laïcs en plus il a l'air d'être très humble faudra juste enlever le tutoiement s'il vous plaît
Franchement....vous ne voyez pas la symbiose qui lie les deux intervenants ???
@@InconnuInconito-q4r
Oui... symbiose, amitié ou amour, c'est leur problème, c'est le cadre général qui impose le vouvoiement, je m'explique, lors d'une soutenance le promoteur il a beau être votre ami mais lors des débats le vouvoiement est imposé par l'évènement et non par la personne.
Pourquoi mr abidi ne dit pas que la junte militaire au pouvoir en Algérie qu'il défend bec et angle ne doit pas s'ouvrir au pluralisme 🤨🤔🤫 ou bien c'est plus payant de tirer sur les islamistes.... que de tirer sur une junte qui à détient les plus importantes réserves de gaz et de pétrole d'Afrique ..... combien ils te paye mr abidi ???
Seuls les etats du golfe savent les interets du proche orient.pas les analystss dss universites.meme de la Suisse
Ils ne savent rien, par peur sur leurs trônes, ils ont normalisés les relations avec israel, ils n'ont aucun poids dans la région, tous les pays qui ont normalisés c'est des pays fragiles politiquement et militairement, et c'est les usa qui décident, pour Abidi c'est un expert et ex directeur d'un centre de recherches stratégiques c'est pas seulement un prof a l'université
Une Analyse 0/0, Mohammad MORSI le président égyptien élu démocratiquement, à été victime de coup militaire amené par CIA et MOSSAD, erreur de MORSI été de nommé SISI chef d'armée qui avait déjà travaillé pour MOSSAD.
Le Hezbollah a certes été affaibli mais dispose de milices compétentes et d'armes très efficaces
Les intérêts de l'Occident impérialitste et d'un "Israël" génocidaire sont la norme, et non ceux des peuples de la région. Pour survivre, vous devez être soumis.
Il ne connaît pas le gouvernement d’Iran
pardon mr abidi c n est pas el nosra qui a fait tombe leregime vous le savait tres bien
Quel est le point de vue du prof sur le regime algerien.
Apparemment, vous avez des problèmes de compréhension. Depuis quand l'Algerie fait partie du Moyen Orient ?
AhmedBenaissa: Vous êtes malade de l’algérie, soigner vous. Le peuple algérien n’à besoin de personne pour lui dictée ce qu’il a faire.
Avec le parti nos ra rien ne sera
un géographe palestinien a fait un livre dans lequel il montrait (avant les accords d'Oslo) qu'un Etat palestinien n'était pas viable et que l'analyse des cartes des routes, des colonies israéliennes, et de la stratégie israélienne de refuser de reconnaitre aux palestiniens les titres des terres qu'ils possédaient, montraient que cette création était impossible !! Parler toujours d'une solution à deux états semble donc pure hypocrisie ! la faillite du droit international et l'acceptation tacite du recours à la force pour gérer les relations entre nations n'est pas un bon signe !
Abidi omet délibérément plusieurs points essentiels :
1. il dit le HTS réussit à défaire Assad seuls ( il a convenablement omit de dire qu’israel et la CIA entraînaient et finançaient les islamistes depuis 2011. Le Haaretz a publié plusieurs articles sur le sujet et comment les islamistes d’Al Qaeda dont font parties les islamistes terroristes de HTS anciennement connus comme les Nussras ) quand ils étaient blessés, ils se faisaient soigner en Israël.
Ce qui veut dire les HTS ont toujours exploité la carte ‘de l’autoritarisme’ pour avoir l’excuse de démanteler la Syrie et la rendre un ‘état client’ de Washington et Israël. La preuve? Israël a déjà conquis 1/3 du sud de la Syrie et tous les Golan sans aucune résistance de Golani et les islamistes.
2. Il dit que la Turquie s’est sacrifiée pendant des années à loger les réfugiés syriens.. Abidi omet 2 choses:
1)la participation des turques avec la CIA et le Qatar pour monter un coup d’etat contre le gouvernement syrien en utilisant la carte habituelle et typique que nos dirigeants à Washington ont toujours fait: combattre les dictateurs et les régimes autoritaires ( quand ça nous arrange) . Erdogan devait assurer la construction de l’aqueduc du gaz du Qatar vers la Turquie et l’Europe, mais cela devait passer par la Syrie sauf qu’Assad n’a pas approuvé ce projet pour ne pas nuire au secteur de gaz russe en Europe.
2) Erdogan n’a pas reçu les réfugiés par humanisme, il a imposé à l’UE de lui verser des millards d’Euros tous les ans ou bien il menaçait l’UE d’ouvrir ‘thé flood gate’.
Abidi devrait venir suivre des leçons chez nous à Yale, Columbia, U.C.Berkeley, U.Of Chicago ou Princeton pour apprendre ce que c’est la vraie histoire et géopolitique .
Abidi prétend d’être un expert de la région sans avoir la décence de nous dire que notre machine médiatique à la puissance de construire ‘des récits ‘ bénins de ceux que nous voulons et des récits monstrueux de ceux que nous voulons faire tomber. Nous sommes les maîtres experts en la matière.
On a fait d’Assad père et fils des bouchers et des monstres alors qu’ils ont fait de la Syrie un Pay dont le PIB dépassait le Portugal dans les années 90s, les femmes occupaient des postes stratégiques dans la société et la politique sans parler du droits aux minorités chrétiennes et arméniennes.
Le Pentagon a tout fait pour implanter et financer les Frères Musulmans ( FR) dans les années 70s pour renverser Assad car il n’a jamais accepté l’état sioniste..
On devait donc l’éliminer . Mais Assad a riposté durement comme Poutine ( en Tchétchènie) et les chinois ( Tiannamen) car il savait que la CIA et Israël étaient bien présents dans son pays.
Abidi omet le rôle dangereux aussi de la Turquie qui d’un côté arme la Syrian National Army pour combattre les Syrian Defense Forces ( les kurdes) qui sont soutenus et financés par nous, les américains car la Turquie utilise la carte du ‘Terrorisme kurde’ Autrement dit ils donnent les labels justicatifs pour détruire comme nous, on sait le faire contre Assad, mais on oublie convenablement de dire que Sissi d’Egypte est un boucher, ou MBS de l’Arabie Saoudite est un criminel qui coupe en morceaux les journalistes qui révèlent les vérités sur son gouvernement macabre.
Abidi dit que le Liban était sous occupation syrienne, il oublie de dire qui a sauvé les chrétiens du Liban pendant la guerre civile libanaise pendant les années 80s. Sans l’intervention de l’Armée Syrienne, les musulmans libanais étaient destinés à oblitérer les chrétiens libanais qui ( une partie) étaient coupables et partis prenant contre les réfugiés palestiniens .
Les deux ans que j’ai faits à l’Université Américaine de Beyrouth m’ont permis de déchiffrer la région clairement avec des grands professeurs visionnaires, pas des types qui avalent et répètent les récits de nos politiciens qui n’ont pas de scrupules.
Les français et les britanniques ne sont pas mieux .
Que dire de la Von Der Leyen? Elle est aussi corrompu que Clinton, Bush, Trump, Sarkozy, Blair et j’en passe .
Pas un mot sur le rôle d'une guerre génocidaire féroce dans la réalisation de ce "changement" qui est dépeint comme souhaitable et acceptable (pour l'Occident colonialiste évidemment), même si c'est par des moyens de destruction et d'extermination.
Les pays golf et le Maroc ont beaucoup gagné, maintenant ils ont accès à la technologie et l’armement israélien (e.g usine de drone israélien au Maroc …
Analyse complaisante qui contient beaucoup de contractions. On se rend bien compte que les analystes confondent leurs aspirations personnelles et l'analyse objective de la situation et des rapports de force. La Syrie est en pleine déliquescence, a perdu tous les attributs d'un véritable état et devient un poste de gendarmerie sous surveillance. Le monde arabe est en phase de balkanisation, les aspirations palestiniennes sont bradées avec cynisme, les populations sont orientées vers des haines claniques et sectaires, assurant une autodestruction programmée par Israël.
Affaiblissement de l Iran
Rigolos
@AbderAnzia. des rigolos Boniface et Abidi ? J'ai hâte de voir tes vidéos sur ce sujet ! Il est clair que pour un pitre comme toi, tout est rigolo.
Les houtis ne sont pas des resistants cote arabe.Surtout eux du cote iranien.meme les plestiniens . MAIS LES ARABES VEULENT UN ETAT PALESTINIEN A COTE DE L ETAT ISRAELIEN .FRONTIERES DE 1967.
Boff!! un peu de mansonge et de flattrie "le terrorisme n'existe plus de ce côté du monde " Ah! Ah!
Hasni. Prof .mais grd ignorant .comment il peut enseigner le savoir honnete. Avec respect.nous voulons son avis comme prof sur le regime algerien militaire.
Regardez une carte de géographie. Est ce que l'Algerie fait partie du moyen Orient? Être ignorant à ce point !
MR HASNI DEVRAIT PARLER SUR LE MAROC QUI DEGRINGOLE NORMALISATEUR LE MAROC EST SOUS TUTELLE ISRAELIENNE
PS JE SUIS MAROCAIN ET MON PAYS EST DOMINE PAR ISRAEL
Vous auriez pu inviter quelqu'un plus crédible et moins militant que ce monsieur !!!
😮😮😮 réflexion incongrue 😮😮😮
La visite du ministre français à Damas chez le chef uslamiste est honteux.
🇹🇷🇹🇷🇹🇷🇹🇷💪💪💪💪
Une analyse de bac à sable 😮😮😮😮
Hasni il faut se rappeler que la révolution populaire en Syrie a commencé par les 14000 djihadistes venus de Libye dans les avions de l'OTAN.
❤❤❤🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸❤❤❤❤🇫🇷🇫🇷🇫🇷❤
Lecture anti chiite cest devenu clair.