Merci aux boss de chez CyberGhost : www.cyberghostvpn.com/Lovi Et merci infiniment à vous, je crois... qu'on approche dangereusement un nombre à 6 chiffres 🥹
Bravo lovi ! Tu mérites ce joli chiffre a 6... Tu fais un excellent travail de culture et tes explications sont particulièrement bien documentées. Merci prends soin de toi et à la semaine prochaine ❤
Je vis de ma musique depuis plus de 3 ans et je suis en passe de devenir fou à cause de l'isolement. Les 2 premières années étaient super, mais aujourd'hui cela devient très difficile. Je l'ai parfois mentionné à mes proches, mais je suis pas trop pris au sérieux et que peuvent-ils faire de toute façon ? L'indépendance, c'est dure. Mais à chacun sa croix, tout est dure. Je ne m'attendais juste pas à un tel isolement. Très bonne vidéo Lovi, merci à toi de transmettre ces informations.
Le seul moyen de ne pas devenir fou lorsqu’on est seul est de faire une heure de sport par jours en début de journée et de se forcer à parler à quelqu'un de vivant IRL ou au téléphone 10 minutes par jours, sans ces 2 choses on devient fou en effet !
Bonjour, Lovi. Il y a quelques années, j'ai fait une expérience qui m'a appris ceci : si on écarte de sa vie toute occasion d'avoir mal, notre système nerveux génère sa propre douleur.
@@mixedbylovi-youtube C'est plus simple, le bonheur, c'est le dépassement de soi, alors le seul moyen d'accéder au bonheur, c'est de passé par un malheur transitoire (sortir de de sa zone confort pour élever ses moyens au niveau de ces ambitions) n'est-ce pas ?
Il y a effectivement une injonction, notamment à l'ère des influenceurs, à forcément devoir vivre de sa musique et à être célèbre afin de valider notre crédibilité en tant que musicien, alors qu'en vrai, musicien pro ça convient pas à tous les musiciens. Perso je refuse d'abandonner mon intégrité d'artiste pour faire une carrière à tout prix, quitte à finalement produire de la musique que je n'aime pas, juste parce que ça peut se vendre facilement. L'industrie nous fait vite oublier que la musique c'est de l'art, ça passe assez vite en tant que produit de consommation. Après c'est sûr qu'entre le taff alimentaire et la famille, c'est pas évident de caser la musique en plein milieu, alors devenir musicien à plein temps est assez tentant pour beaucoup de gens. Perso je suis étudiant et c'est franchement pas évident depuis quelques années d'avancer sur mes projets musicaux, d'autant plus que j'aime bien travailler tout seul.
J'ai un métier passion, ou plutôt j'avais puisque je suis en reconversion après 25 ans là-dedans (métier du cheval) Je n'empêche jamais un ou une jeune de se lancer là-dedans, mais je mets en garde car tu bosses 7jours/7, 24h/24, très dur de prendre des congés, tu es dehors toute l'année et surtout, tu ne peux être rentable que si tu t’assoie sur l'éthique dans 99% des cas, et l'éthique ici, c'est quand même le bien-être animal. Pour ça que je dirais que si on va vers un métier passion, il faut aussi savoir qu'on va soulever le tapis et voir toute la crasse accumulée en-dessous, ça peut être difficile à gérer. J'ai plusieurs amis musicien pro, c'est clairement dur, et ils sont plusieurs à faire autre chose que la musique qui les fait vibrer pour joindre les deux bouts (je ne parle pas de taf alimentaire, mais faire de la musique plus consensuelle par exemple) Pourtant, on en a entendus plusieurs à la radio ou vu à la télé, mais pour percer et perdurer, c'est un sacré parcours du combattant (et là aussi il y a de belles crasses sous les tapis)
Les filles vendent aux hommes et les garçons aux filles, alors je pense qu'il faut avoir le physique de l'emploie et ça malheureusement tu ne l'as pas choisit. Imagine une fille qui a un physique pas facile mais des compos de malade, achètes-tu son album ? Dans ce cas, il faut te trouver un ou une interprète pour tes chansons et tu partages les revenus. Plastic Bertrand et Johnny Rotten n'étaient que des interprètes, c'est pas grave de ne pas être sur le devant de la scène, du moment que tes textes et tes compos cartonnent, non ?
Ta vidéo m'a fait penser à deux choses : une de mes copines qui est autrice et qui a fini par faire un burn-out à force de trop en faire (maintenant, ça va, mais ç'a été compliqué à une époque), et au documentaire "Some kind of monster" sur et avec Metallica qui évoque notamment les problèmes d'alcool du chanteur et la crise traversée par le groupe à l'époque.
14 ชั่วโมงที่ผ่านมา +3
Moi, ma vie, mon job, ma passion c'est la permaculture, faire un monde meilleur et tout ce que tu dis Lovi est si vrais ! Si authentique ! Si réféléchis ! ça fait du bien de t'entendre :)
Salut Lovi. Super vidéo, merci. Je pense que le pétage de cable des musiciens (et de n’importe qui d’ailleurs) est toujours provoqué par le constat que leur vie ne leur appartient plus. Quand on devient l’esclave de sa passion, de son producteur, du public, de ses clients, quand on a le sentiment d’enfiler son bleu de travail tous les matins pour pratiquer un art dont l’essence même est de nous libérer, on devient forcément dingo. Steve Albini en parle très bien dans cette archive: th-cam.com/video/tiitifPJkow/w-d-xo.htmlsi=gcWLZnJ6oP_3-qJt
C'est bizarre que TH-cam t'as permis de mettre un lien en commentaire, normalement il banne, non ? Je pense que ce que tu dis est plus le cas pour les interprètes pures, car ce ne sont pas leur paroles ni leur idées. Si c'est tes textes, tu es plus aligné avec le fait d'en faire la promotion, non ? C'est le problème que rencontre Chappell Roan, c'est pour ça qu'elle a Annulé son concert à Paris. Pour Kurt, j'ai entendu l'idée qu'il voulait divorcé et que Courtney lui aurait réglé son compte pour garder l'argent, j'ai vraiment du mal à croire que l’icône de toute une génération se tue en plein succès, psychologiquement, ça n"a aucun sens, surtout quant tu es hyper créatif, auteur/compositeur et interprète et poète et peintre. De plus Kurt a galéré des années pour y arrivé et aussi il avait une ambition musical tés élevé, il voulait que Nirvana soit le meilleur groupe du monde, ça mort n'a vraiment aucun sens !
Il y a aussi dans la création l'exigence personnelle, on est souvent notre propre juge très exigeant...un artiste ( à moins d'être très égocentrique, n'avoir aucune exigence ou être aveugle) peut il être jamais content de ce qu'il fait ? Il y a aura toujours un décalage entre ce que l'on ressent et le résultat matériel...
Je suis compositeur et dessinateur par passion. Certains de mes amis me disent que je devrais contacter des maisons de disques, ou faire payer mes dessins. Mais ça ne m'attire pas. Quand je crée quelque chose, ça ne vient pas sous la contrainte. J'ai essayé de composer pour d'autres personnes et ça a pu marcher pour certains cas, mais 80% des cas, je manque cruellement de motivation et j'abandonne. (Heureusement, la personne ne paie pas, c'était pour me tester si je pouvais faire de ça un métier xD)
Très jolie vidéo pour un superbe sujet. J'ai vécu cela au niveau de ma profession, mais ce n'était pas alors dans le domaine de la musique. J'avais déjà essayé dans la création musicale très jeune, très investi dans un groupe rock au début des années 80, mais après la première télé j'avais de suite compris que l'hypocrisie du showbiz ce n'était pas pour moi ... enfin, je n'aurais pas su gérer. J'ai ressayé ensuite, après vingt ans dans un boulot qui ne me convenait plus, de me tourner vers une profession proche de mon autre passion de manière totalement autodidacte. Cela a été une catastrophe qui a d’ailleurs tuée très vite la dite passion . Je suis aujourd'hui retraité et si je pouvais donner un conseil, c'est de toujours privilégier le côté alimentaire (se garantir un salaire) afin de pouvoir se faire plaisir avec une passion, un hobbie, un truc à soi. La célébrité, la popularité etc, c'est des trucs hypothétiques qui ne sont pas donnés à gérer à tout le monde et il faut l'accepter je pense.
Très juste, le concept de "Biais du survivant" est un peu trop fort à mon goût pour parler de la musique, mais le fait que vos compositions rencontrent l'aire du temps est extrêmement rare en effet, nul ne sait si c'est possible pour nous et quand ça arrivera alors ils vaut mieux assurer ses arrières !
Merci pour ce sujet important. Il faut savoir qu'il n'y a pas de burnout ou de passion obsessionnelle sans blessures profondes chez la personne. Une passion qui part en soi d'un endroit apaisé va nourrir de manière plus équilibré l'artiste, sa créativité, sa sensibilité, le partage avec les autres de sa musique, son besoin d'isolement par moment et de contacts sociaux par d'autres, d'être vu et apprécié, de s'impliquer dans certains sujets, etc.... Que sa production fonctionne ou non, l'artiste fait ce qu'il a faire et qui le nourrit lui. Si la passion part d'un endroit blessé, il peut devenir vital de protéger cette zone, et si c'est très blessé, cela va prendre des proportions énormes et les obsessions vont arriver. Cette protection consomme énormément d'énergie. L'art devient un moyen de s'apaiser avec un risque monstrueux dans l'essence de l'art, c'est que la "qualité" de ce qui est produit ne soit pas au rdv. Une drogue, un alcool, une cigarette, le sexe ont une qualité d'apaisement assez connu et fiable même si décroissant. Faire un tube va apporter bcp d'intérêt du public, sortir temporairement la personne de sa blessure, mais proposer un morceau qui ne prend pas, va au contraire faire retomber l'artiste dans les abîmes, je ne suis pas aimé, je ne vaux rien, je n'existe pas,.... D'ou l'obsession de produire toujours de qualité, pour des raisons vitales intérieures, ce qui est une pression monstrueuse, d'ou alcool et drogue. Je crois que ce n'est pas simplement la vie d'artiste, au coeur il y a des blessures personnelles ou non. IMHO...
Bravo Lovi ! Cela fait plusieurs vidéos de toi que je regarde et, je dois dire que ton travail d'analyse est remarquable. Je suis un des ces Artiste/Musicien Professionnel depuis près de 25 ans maintenant. Je crois donc être légitime pour dire que tu tapes dans le mille ! Et que cela fait du bien d'entendre quelqu'un étudier le sujet "avec passion" et distance critique. Cela m'a permit de prendre un recul nécessaire... Merci 😌 (Je me souviens également d'une autre vidéo où tu interrogeais le concept d' "industry plant", en parlant de Billie Eilish. Il s'agit d'une métaphore : imagine planter une graine, l'arroser tous les jours, lui donner de l'engrais, des tuteurs, de façon à ce qu'elle devienne une "jolie plante" et grandisse de la manière souhaitée...) Merci encore, et de la force pour la suite ! ❤
Choisir ses problèmes ... en fait oui , c'est totalement ça , que ce soit dans n'importe quel domaine ..c'est une belle conclusion et leçon de vie .Bravo
Je commence à te suivre depuis quelque mois car j'aime vraiment bien ton contenu. Je tiens à te dire que cette vidéo m'a étonnamment fait beaucoup de bien. Je fais partie de ces musicien qui ont une passion obsessionnelle, et merci d'avoir mis le mot dessus et de l'avoir expliqué car j'ai compris quelque chose en moi. J'ai pris la décision que j'allais en vivre et aujourd'hui je suis au RSA, je n'en vis absolument pas mais je travaille énormément, et j'étais surpris de constater que ça me convient. Je ne sais pas combien de temps ça pourra durer, j'ai quand même bien avancé sur certains point et j'ai plusieurs promesses d'avenir mais sans rien de concret, ou plutôt sans rien de monétaire (car du concret en vrai on en a, un de mes projets se structure, j'ai la licence spectacle, un de mes albums pourra être subventionné et on négocie avec un attaché de presse). Je démarche, j'enregistre chez moi, je m'entraine, je fais des aller retour Strasbourg Paris pour faire des concerts, des répets, aller à des conventions, rencontrer des pros, réseauter (ce que je déteste le plus), créer (ce que j'aime le plus), enregistrer, apprendre plein de métiers sans oser démarcher pour les pratiquer (ingé son, prof) et je gagne pas un clou mais bizarrement ça me convient car la musique c'est ma vie, j'ai pas besoin du reste (sauf ma copine, mon chat et ma bière dont j'aimerai me détacher un jour). Et ce qui est étrange c'est que même si je rentre habituellement dans ce schémas de dépression chronique, d'insatisfaction, d'obsession pour ma musique et dans ce système qui rend très difficile de se dégager un revenu décent avec de la musique (mais pas si impossible qu'on croit, surtout quand on s'éloigne de l'enfer Parisien), je n'ai jamais été aussi heureux et satisfait que depuis que j'ai fait complètement le saut dans le vide, de dire que maintenant la musique serait mon métier, et d'assumer ce choix en intégrant que pour moi il n'y aura pas de retour en arrière. Peut être que je me plante, peut être que quand je serai vieux ou mort je regretterai ce choix, mais en attendant je ne me vois pas vivre autrement.
"Je vis de ma passion. Mon salaire est équivalent à mon ancien salaire, sauf que je n'ai ni vacances ni week-ends. Cependant, je me sens libre de faire ce que je veux, quand je veux. Mon travail, que j'appelle ma 'passion'... En réalité, je ne sais pas si c'est vraiment une passion. Je suis tombé dans le métier de la 3D par curiosité, et j'en ai fait ma profession.
Quand je vois le temps que je perds quotidiennement à être dans les transports, pour passer le plus clair de ma vie à faire un boulot que je n'aime pas, rentrer faire à manger, le ménage etc. Et au final me retrouver à ne pas pouvoir bosser sur ma musique (qui est une passion obsessionnelle et necessaire pour moi) par manque de temps et/ou d'énergie, ça me rend profondément dépressif et je ne parviens pas à trouver un sens à tout ça, et je suis loin d'être seul dans ce cas. Courage à toutes les personnes qui vivent cette situation au quotidien. Merci pour la vidéo
Je ne suis pas musicien mais un modeste écrivain amateur (je n'ai jamais été publié et je doute de l'être un jour) mais je me reconnais beaucoup dans ces propos. Quand on est créatif, on est plus enclin au stress, lequel peut être dangereux quand il devient ingérable.
Ton contenu se rapproche peu à peu de celui d’Adam Bros je trouve, avec davantage d’analyse. C’est un changement de direction intéressant. Bravo pour tout ton travail
Merci Lovi, c'est toujours un bon moment de visionner tes vidéos. Il y a quand-même beaucoup de situations intermédiaires entre la célébrité destructrice et l'échec tout aussi destructeur. J'ai vite compris que je ne serai jamais riche et célèbre (dans la musique ou ailleurs), j'ai donc fait "carrière" dans l'industrie du transport et j'évolue dans le monde de la musique à un niveau entre amateur et professionnel (je suis auto-entrepreneur) et mon activité artistique me procure un complément de revenu suffisant pour amortir mon matériel et mes frais induits. Je n'en demande pas plus et je n'ai pas l'impression d'avoir renoncé à quoi que ce soit. En fait le beurre et l'argent du beurre 😉 Je monte sur scène, je prends du plaisir, j'en procure au public, j'ai des applaudissements, des compliments, bref mon égo n'est pas en manque 😁😁 et je m'éclate au possible. Tout ça sans avoir à faire "bouillir la marmite" en acceptant des compromissions. J'ai aussi des potes qui sont eux, professionnels à temps complet, mais qui, avec plusieurs projets et activités (enseignement en école de musique par exemple) parviennent à vivre comme des agents de maîtrise ou des cadres, ni plus, ni moins. C'est autre chose si on recherche la célébrité, ou si on devient célèbre malgré soi, là... Le risque est certain.
J'aime beaucoup ton commentaire, tu as l'air d'être profondément à l'aise dans ta situation ! Tout le monde est loin d'être dans ce cas haha. J'espère que tu as réussiras à maintenir l'équilibre que tu as trouvé, plein de force dans tes projets musicaux, et dans ton travail également ! 🙏
Très bonne vidéo, je sui artisan céramiste, et le nombre de gens qui me dise que j'ai de la chance et que de vivre de sa passion n' a pas de prix. Mais je n'ai jamais été aussi anxieux que depuis que je suis indépendant, j'adore ma vie, je n'ai pas envie de revenir en arrière, mais ce n'est pas tout rose, loin de là.
Superbe analyse bravo.. En effet, on a pas des vies si faciles que ça... Les ascenseurs émotionnels sont hyper fréquents, le doute est omniprésent la construction mentale doit être très forte. Ceux qui font ces métiers en ne rêvant que de célébrité vont vite déchanter.
Super vidéo. Accessoirement, je trouve ça triste l'utilisation de mots anglais qu'on trouve également en français pour dire ce que ça veut dire en anglais et non en français. Ici c'est chacun sa balance, ça ne veut rien dire. Balance en anglais ça se dit équilibre en français. Chacun son équilibre ça veut dire quelque chose. Récemmenent sur une aure chaine j'ai entendu, garder son tempéremment (temper) pour garder son sang froid, exposer quelqu'un (expose) pour dénoncer quelqu'un, double standard (en anglais.. double standard) pour deux poids de mesure, etc. tous les jours y en a un nouveau.
Je suis d'accord avec vous. Je suis anglophone, ayant vécu en Irlande et aux usa...pourtant le coup de "chacun a sa balance", j'avais pas compris. 😅 Comme quoi ces habitudes freinent réellement la compréhension et ça devient problématique. PS : dans la série des anglicismes qui font saigner mes oreilles, il y a aussi "supporter quelqu'un" ou "supporter une équipe". En français, on dit soutenir, sinon ça veut dire tout autre chose. Et moi je supporte ces anglicismes mais je ne les soutiens pas. 😂
Beaucoup de ces anglicismes n'en sont pas... La langue anglaise est riche de nombreux mots d'origine française et inversement... D'ailleurs beaucoup d'expressions communes en anglais sont encore en français comme "rendez-vous", "je ne sais quoi", ou la graphie de "bureau" (comme dans F.B.I)... Etc... Et dans le même esprit les personnes qui se plaignent de l'expression "avoir un date" pour un "rendez-vous galant" ignorent généralement l'origine bien française de cette expression... J'ai longtemps été horripilé par des fautes comme "les chaussures A maman", "aller Au coiffeur" ou "C'EST des choses qui arrivent" (au lieu de "ce sont")... Puis j'ai admis que c'est l'usage qui compte / qui prévaut... La langue est vivante et n'appartient à personne et heureusement pas aux rétrogrades de l'académie française (qui n'ont aucun linguiste dans leurs rangs). En bref raller ne vous fait du mal qu'à vous et à celleux contre qui vous rallez et vous devriez vous en accomoder... Bistro est d'origine russe, Hazard d'origine arabe... Etc... Et plein de mots français existent aussi dans d'autres langues, accommodez-vous en ou continuez à souffrir inutilement
@tanguyspoonman6537 oui, oui c'est tout à fait exact. Vous avez entièrement raison. Le mot "computer" par exemple (ordinateur en francais) vient, en réalité, du verbe français computer. Pour ne citer que cet exemple. Pijama vient d'inde. Etc... Râler faut rarement avancer les choses et les langues évoluent, j'en conviens. C'est juste que parfois, j'ai l'impression que c'est vraiment par flemme. Et une pauvreté de vocabulaire... J'ai en tête, par exemple, des gens qui font comme les québécois, vous savez...un mot français, un mot anglais, un mot français, un mot anglais,....etc. Et quand c'est poussé à cet extrême, je trouve ça un peu dommage. Et ridicule. Les langues sont en constante évolution et il est inutile de se battre contre ça, c'est factuel. C'est aussi ce qui fait leur richesse. Donc pourquoi ne pas les laisser évoluer naturellement, justement ? Sans en rajouter. Après, tout est affaire de nuances. Et ça, c'est vrai que c'est forcément un ressenti très personnel. En tous cas, merci d'avoir participé au début. 😊 PS : moi aussi j'ai les académiciens en horreur. Inutiles et incompétents.
@@tanguyspoonman6537personne (sauf les coincés de l’académie peut être) ne dit qu’il faut faire du français une langue figée. Par contre quand l’emploi des termes étrangers crée des contre-sens comme les exemples cités, c’est un problème.
Je vis actuellement avec deux métiers passion. C'est pas facile tous les jours et pourtant, j'ai dû mal me voir salarié. Merci pour cette vidéo très bien dosé dans l'analyse.
Comme disait l'autre, il faut apprendre à abandonner nos rêves si ils prennent trop de temps, trop d'énergie ou nous coûtent trop chers. Il vaut mieux abandonner et passer à autre chose et ce, le plus tôt possible dans sa vie. Pour ma part je visais la carrière de musicien professionnel mais j'ai vite déchanté. J'ai tout laissé tomber pour un job normal peu avant trente ans. Je continue à faire de la musique mais sans pressions créatives ou pécunières et donc avec grand plaisir. Je me félicite de cette décision chaque jour.
En fait, tes vidéos sont un prétexte pour te voir faire des pubs. J'adore tes pubs !! Mais toi aussi, quelque part, t'as fait de ta passion un métier, comment tu vis le truc ?
je trouve tes vidéos super bien faites ! toujours des réflexions ultra pertinentes et intéressantes, merci ! de mon côté je suis passionnée de chant et la "solution" que j'ai trouvé c'est de me former à l'enseignement et à la pédagogie du chant (pour pouvoir donner des cours et avoir des revenus un peu plus stables, même si là aussi c'est loin d'être évident). Comme ça, à côté, je peux créer ma musique sans enjeu financier, tout en vivant quand même de ma passion et en l'abordant sous un autre angle qui l'enrichit. Je suis encore en formation et effectivement j'ai plein de doutes par rapport à ce que tu dis, après des mois d'intérim en plus de la formation et des. cours, parfois je suis épuisée et je me demande si je ferais pas mieux de juste reprendre un taf alimentaire et assumer d'être amatrice. Mais comme tu dis, ce que je ressens quand j'enseigne, quand je parle de chant toute la journée, quand je travaille ma voix, c'est que je suis à ma place, et ça c'est une sensation qui vaut bien des sacrifices. C'est sûr qu'on peut dire adieu à la sécurité de l'emploi au moins pour quelques années ! mais d'un autre côté, quand je passe 9h par jour à mettre des légumes ou des surgelés en rayon j'ai tellement l'impression de gaspiller un temps qui est précieux est limité et ça me donne envie de tout casser ! en tout cas cette vidéo fait vraiment écho et elle est ultra percutante, bravo pour ton travail
je suis un artiste pas dans le domaine musical mais dans le domaine théâtral, je n'ai jamais bien gagné ma vie avec et je sais à présent qu'à l'âge que j'ai je ne "percerai" plus. J'avoue ne plus le chercher et je crois même que je n'ai jamais véritablement cherché la grande "consécration" j'ai "manqué d'ambition" pourrait-on me dire. ce n'est pas pour autant que je n'ai pas cherché à ce que mon travail soit reconnu et pendant un certain temps je me suis crû "nul" ou mauvais ou médiocre et puis je me suis rendu compte que mon "invisibilité" n'était pas dû aux qualités de mon travail mais plus à la forme et au fond de ce que je raconte. je ne sais pas pour la musique mais en théâtre la censure est loin d'être en aval elle est surtout en amont. Il faut montrer patte blanche et il m'a fallu du temps pour me rendre compte à quel point le milieu est gangréné par la soumission au système idéologique dominant peut-être parce que celui ci cultive un coté faussement provocateur, faussement rebelle pour mieux dissimuler sa soumission et son conformisme, je dis à présent que nous sommes des agents institutionnels de propagande d'endoctrinement et ce même quand pour gagner un peu de sous on s'oriente vers la formation. Je ne travaille plus avec les écoles par exemple où on ne sensibilise pas les élèves au théâtre mais à des thématiques idéologiques de plus en plus folles plus le temps passe. la dernière fois où cela m'est arrivé on m'avait demandé de travailler sur le thème du sexisme avec des enfants de CP et CE1 les enfants trop jeune pour se confronter à ce genre de problématique étaient très mal à l'aise et ne pouvaient à terme que développer une dissonance cognitive. des sketchs avaient soi disant étaient écrits avec leur participation surement par un détournement éhonté de la maïeutique socratique toujours très célébré dans l'art de l'ingénierie sociale. J'avais réussi par l'humour et la dérision à neutraliser la toxicité du thème on ne m'a jamais rappelé. je n'essaye même pas de publier mes pièces je les joue parfois avec des élèves d'atelier. et c'est ce dont j'ai le plus souffert c'est de me rendre compte que le théâtre, art explicite, est considéré comme un art dangereux par le monde politique et social et est sous haute surveillance et que la quasi unanimité du milieu est non seulement soumis, compromis mais corrompu. J'ai fait mon deuil de ce milieu. je vis en vase clos, je pratique le ketman je n'ai plus pour ainsi dire aucun contact avec le milieu "professionnel" et je suis toujours sur mes gardes de ce que je peux dire ou pas. Le plus bizarre, c'est que depuis ma prise de conscience de ce fait, je vis mieux, j'accède à une forme de joie que je définirai de spinozienne de stoïque. j'aime mon travail de mise en scène et d'écriture (je ne joue plus suite à des problèmes de santé) Bien à vous et bravo pour votre travail.
Et bien le sujet de ta prochaine pièce à succès est déjà trouvé, c'est "l'histoire d'un dramaturge qu'on invite dans une classe pour parler aux enfants du sexisme", ce que lui disent les enfants lui rappelle les souvenir de toutes une vie de séducteur et de déconvenue parfois cuisante, il réfléchit à voix haute sur l’absurdité de ce qu'on lui demande, sur toutes les implications éthiques et philosophiques et sociétal de ce qu"il est en train de faire, la pièce fini sur un questionnement existentiel de l'auteur, du sens du théâtre dans une société devenu malade et absurde, entre Cioran et Beckett, non ?
Autre domaine de métier passion : avec les animaux... combien de personnes choisissent cette branche par amour des animaux et se retrouvent face à une réalité économique qui les poussent à faire des choix qui ne vont pas avec leur amour des animaux (par exemple devoir envoyer à l'abattoir les chevreaux pour celles et ceux qui ont choisi le métier de chevriers, devoir envoyer à l'abattoir les chevaux trop âgés ou devoir faire monter un cheval même s'il est fatigué pour celles et ceux qui bossent avec les chevaux, etc...) et sans compter la fatigue et l'usure qui amène les gens à une routine qui n'a plus rien de passionnant...
Très bon sujet, très difficile à cerner, il y a autant de cas que de personnes. Ils arrivent les 100k ! (j'ai mit tous mes profils yt en abonné) I Lovi it ! 🤘
Je souligne ce que tu dis et qui est très juste : on pense que l'on doit éviter la souffrance alors que la souffrance fait partie de la vie 😊 Perso, je suis heureuse de ne pas être célèbre et riche comme Madonna par exemple. Si on me propose d'être à sa place, je dirai non Il suffit de voir comment Britney Spears a pété un câble la pauvre ! Et tout le mal qu'on lui a fait. Changer d'angle d'observation permet de voir parfois plus clairement. En tout cas, super vidéo ❤et bravo pour ta chaîne 🎉❤😊
Je suis aussi artiste de musique électro "underground" et je sais bien que j'ai très très peu de chance de percer et je m'en fou en faite et ta vidéo sur ce sujet me donne plus trop envie... Je pratique plus ma passion de manière harmonique. Mais bon on va dire que déjà t'a plus de chance de devenir connu pour ta musique si tu fais du rap ou du rock, que de l’électro indé "underground" car les gens écouteront toujours plus de rap, variété etc que du underground... GG pour les 100k Lovi continue!!
J'ai été chanteuse professionnelle pendant 27 ans. Ce que tu dis est totalement vrai. 27 ans sans vie personnelle, prendre les avions comme des bus, aller dans les pays sans y aller vraiment, chanter avec la fièvre de 38 degrés car, les agences n'ont rien à foutre s'ils t'ont vendu. Tous les chanteurs sont dopés avec du prendisolone quand ils ont le bronchite, trachéite ecc pour ne pas perdre la voix. J'ai fait une reconversion professionnelle, je travaille dans l'informatique maintenant et finalement les problèmes de peur de l'instabilité sont finis. Tout comme la dépression et autres... Je n'étais qu'une simple chanteuse, figurez vous les stars. Quand ils ne vendent plus, leur maison de disques et la chute est vertigineuse. Tout cela ne me manque pas. Des paillettes dehors mais en réalité, beaucoup de sacrifices Merci Lovi d'en avoir parlé❤..
J'ai déduit depuis longtemps que la musique payerait pas les factures, et tant mieux en vrai être capable de vivre d'un emploi te permet de vivre partout aussi tant que t'as ta mpc à la maison.
En tant que compositeur, vouloir vivre de sa musique ou même de son art prend (beaucoup) du temps... Et je pense que l'argent est la dernière récompense qu'on obtient ( il y a pleins d'autre choses avant :))
Oui, la composition nous plonge dans "l'état océanique" ou ni temps ni l'espace n'ont prise, aussi la musique répétitive est thérapeutique et enfin être arrivé à matérialiser le son qu'on a rechercher durant des heures est une grandes satisfactions, non ?
Oh bientôt les 100k abonnés !! Je te le souhaite très vite et bien plus. Ça serait amplement mérité. Bravo encore pour cette vidéo. (Perso je ne suis pas musicienne, à peine chanteuse sous la douche, mais je suis mélomane et j’aime bcp tes vidéos)
Ça fait quelques mois que je vous suis et pour une fois j'ai eu envie de commenter... Juste pour vous dire qu'en plus de la qualité de vos vidéos et leur écriture j'apprécie énormément votre maturité si rare (même chez des adultes qui comme moi pourraient être vos daron.e.s). Merci d'être si sage, si ouverte et compréhensive, et de nous partager tout ça... Bravo ! Merci ! Et félicitations pour vos contenus 🎉
Je citerais Mbappè: ''quels sacrifices ? On fait le métier de nos rêves.'' et sinon il y a les 3 postes à l'usine. La tristesse est toujours mieux en Lamborghini.
Faire du sport rend heureux à la base, mais le taux de suicide est le plus élevé chez les écrivains, la mélancolie, la bohème et le spline sont plus rependu chez les poètes et chez les auteurs. Aussi les chansons qui cartonnent parle souvent de passion amoureuse et de séparation douloureuse, alors si pour avoir l'inspiration tu brules la chandelle par les 2 boues, ta vie risque d'être assez courtes, non ?
c'est mon cas. J'arrête la vidéo professionnelement pour redevenir amateur. Mon maître en photo me disait "si tu dois te prostituer, ne le fais pas dans tes passions". Il avait raison. J'en ai eu marre de faire des prods pour des entreprises. Au final tu deviens comme un expert comptable, ill ne tte viendrait pas à l'idée de prendre le week-end pour faire de la compta pour ton plaisir. Ben, pour moi la caméra était devenue une calculatrice. Du coup en redevenant amateur mes prods ne sont plus que pour mon plaisir. J'ai plus de 15 ans de métier derrière moi
Car l'inspiration n'est pas illimitée. Quand ça veut pas, ça veut pas ! Comme un écrivain. Il faut savoir faire des longues pauses pour retrouver de l'inspiration, vivre des choses, trouver un nouveau style, ce qui n'est pas en phase avec l'aspect commercial de la musique actuelle et des labels de production, il faut toujours produire... le pire ce sont les instrus, le style varie en fonction des periodes de la vie, et être obligé de créer le même style, c'est très nocif pour l'âme, pour la santé mentale. Beaucoup d'artistes tirent sur la corde car ils ont gagné beaucoup d'argent avec 1 ou 2 titres, mais tout le reste de l'album est naze. ils comprennent pas qu'il faut arrêter, le trop l'égocentrisme, ils comprennent pas que ce ne sont pas vraiment eux qui ont créé le bon son... J'en viens alors à penser que c'est souvent des inspirations, provenant parfois d'une âme qui vient nous habiter, ce qui procure une inspiration et quand cette âme s'en va, les artistes cherchent à continuer pour gagner leur vie, c'est ça le soucis.
très intéressant.. Si tu n'as pas lu Martin Eden, de Jack London je te le conseille, c'est un peu le même sujet.. du moins il est très présent dans le livre... en l'occurence là, la passion, c'est l'écriture. Merci pour cette vidéo !
J'adore cette référence. Un des livres dont la fin m'a fait pleuré. J'ai adoré, et je compte le relire, parce qu'il y a tellement de couches dans cette histoire qu'on ne peut je pense pas la comprendre en une seule lecture.
1:54 RIEN ne permet de surfer anonymement, que ce soit un VPN (quel qu'il soit) ou TOR... à part si les machines et l'abonnement le permettant ne sont pas payés au nom du sujet voulant être anonyme, sur simple réquisition judiciaire le prestataire est obligé de fournir toutes les informations... Le VPN est utile pour contourner des blocages... (mais qu'en est t'il des méta-données qui revend à des tiers?)
C’est pour ça que ces sociétés se basent généralement dans des endroits où la justice à moins de chance de les atteindre. Et ils disent ne garder aucun log. Donc si quelqu’un demande si tu es client, ils pourront dire oui. Mais pas dire ce que tu as fait. Après je suis bien conscient que ça c’est la théorie, et qu’en pratique on est sûr de rien.
@@yanns9970 L'arrestation de Pavel Durov à Orly, qui a ensuite finis par céder en changent le règlement de telegram à été une nouvelle boite de pandore ouverte... En théorie nous somme en démocratie et pourtant...
Bien vu. Le monde des artistes est compétitif et difficile, c'est un euphémisme. Très belle analyse. Seule remarque : même si je la comprends la référence à Elon Musk n'est pas le meilleur choix dans le contexte actuel...Cf. voir qui il est réellement.
Après devenir extrêmement riche de manière quasiment instantané, n'existe que dans l'industrie musicale, le tube est le "product-market fit" de l'artiste, un seul tube peut lui suffire pour devenir rentier à vie, la encore il n'y aucun équivalant dans d'autre métier, ni dans aucun arts, imaginez que Picasso n'est fait qu'un seul tableau dans sa vie et qu'il soit devenu une super star planétaire pour ça. Il y a le best seller en littérature qui ressemble un peu, mais les revenus ne sont pas aussi disproportionné, non ?
Merci aux boss de chez CyberGhost : www.cyberghostvpn.com/Lovi
Et merci infiniment à vous, je crois... qu'on approche dangereusement un nombre à 6 chiffres 🥹
Bonne Vidéo sur le mindset nécessaire pour entreprendre un projet (musical, entrepreneurial etc) . Congrats pour les 100k🎉
Bravo pour les 100 K !
Bonne vidéo, merci.
Bravo lovi ! Tu mérites ce joli chiffre a 6... Tu fais un excellent travail de culture et tes explications sont particulièrement bien documentées. Merci prends soin de toi et à la semaine prochaine ❤
Sympa ton *Big Buzzer rouge.* 😀
C'est quoi, un tabouret?
Je vis de la musique depuis 20 ans et je comprend très bien, mais les seuls moments où j’arrive encore à prendre du plaisir c’est devant un public.
T’es qui ?
Je vis de ma musique depuis plus de 3 ans et je suis en passe de devenir fou à cause de l'isolement. Les 2 premières années étaient super, mais aujourd'hui cela devient très difficile. Je l'ai parfois mentionné à mes proches, mais je suis pas trop pris au sérieux et que peuvent-ils faire de toute façon ? L'indépendance, c'est dure. Mais à chacun sa croix, tout est dure. Je ne m'attendais juste pas à un tel isolement. Très bonne vidéo Lovi, merci à toi de transmettre ces informations.
c'est le plus souvent une vie de solitude ...et qu'ils passeront leur temps à te voler ... il faut le savoir et en tirer les conséquences
Le seul moyen de ne pas devenir fou lorsqu’on est seul est de faire une heure de sport par jours en début de journée et de se forcer à parler à quelqu'un de vivant IRL ou au téléphone 10 minutes par jours, sans ces 2 choses on devient fou en effet !
Bonjour, Lovi.
Il y a quelques années, j'ai fait une expérience qui m'a appris ceci : si on écarte de sa vie toute occasion d'avoir mal, notre système nerveux génère sa propre douleur.
Bonjour (Gaël, j'imagine?),
Très pertinent haha. L'univers déteste le vid. Quand il n'y a aucun problème, il y a un problème !
@@mixedbylovi-youtube C'est plus simple, le bonheur, c'est le dépassement de soi, alors le seul moyen d'accéder au bonheur, c'est de passé par un malheur transitoire (sortir de de sa zone confort pour élever ses moyens au niveau de ces ambitions) n'est-ce pas ?
Il y a effectivement une injonction, notamment à l'ère des influenceurs, à forcément devoir vivre de sa musique et à être célèbre afin de valider notre crédibilité en tant que musicien, alors qu'en vrai, musicien pro ça convient pas à tous les musiciens. Perso je refuse d'abandonner mon intégrité d'artiste pour faire une carrière à tout prix, quitte à finalement produire de la musique que je n'aime pas, juste parce que ça peut se vendre facilement. L'industrie nous fait vite oublier que la musique c'est de l'art, ça passe assez vite en tant que produit de consommation.
Après c'est sûr qu'entre le taff alimentaire et la famille, c'est pas évident de caser la musique en plein milieu, alors devenir musicien à plein temps est assez tentant pour beaucoup de gens. Perso je suis étudiant et c'est franchement pas évident depuis quelques années d'avancer sur mes projets musicaux, d'autant plus que j'aime bien travailler tout seul.
J'ai un métier passion, ou plutôt j'avais puisque je suis en reconversion après 25 ans là-dedans (métier du cheval) Je n'empêche jamais un ou une jeune de se lancer là-dedans, mais je mets en garde car tu bosses 7jours/7, 24h/24, très dur de prendre des congés, tu es dehors toute l'année et surtout, tu ne peux être rentable que si tu t’assoie sur l'éthique dans 99% des cas, et l'éthique ici, c'est quand même le bien-être animal. Pour ça que je dirais que si on va vers un métier passion, il faut aussi savoir qu'on va soulever le tapis et voir toute la crasse accumulée en-dessous, ça peut être difficile à gérer. J'ai plusieurs amis musicien pro, c'est clairement dur, et ils sont plusieurs à faire autre chose que la musique qui les fait vibrer pour joindre les deux bouts (je ne parle pas de taf alimentaire, mais faire de la musique plus consensuelle par exemple) Pourtant, on en a entendus plusieurs à la radio ou vu à la télé, mais pour percer et perdurer, c'est un sacré parcours du combattant (et là aussi il y a de belles crasses sous les tapis)
Les filles vendent aux hommes et les garçons aux filles, alors je pense qu'il faut avoir le physique de l'emploie et ça malheureusement tu ne l'as pas choisit. Imagine une fille qui a un physique pas facile mais des compos de malade, achètes-tu son album ? Dans ce cas, il faut te trouver un ou une interprète pour tes chansons et tu partages les revenus. Plastic Bertrand et Johnny Rotten n'étaient que des interprètes, c'est pas grave de ne pas être sur le devant de la scène, du moment que tes textes et tes compos cartonnent, non ?
Ta vidéo m'a fait penser à deux choses : une de mes copines qui est autrice et qui a fini par faire un burn-out à force de trop en faire (maintenant, ça va, mais ç'a été compliqué à une époque), et au documentaire "Some kind of monster" sur et avec Metallica qui évoque notamment les problèmes d'alcool du chanteur et la crise traversée par le groupe à l'époque.
Moi, ma vie, mon job, ma passion c'est la permaculture, faire un monde meilleur et tout ce que tu dis Lovi est si vrais ! Si authentique ! Si réféléchis ! ça fait du bien de t'entendre :)
Je suis musicienne pro et oui j’ai choisi mes problèmes, c’est exactement ça !
Bravo pour ta vidéo ❤
Salut Lovi. Super vidéo, merci. Je pense que le pétage de cable des musiciens (et de n’importe qui d’ailleurs) est toujours provoqué par le constat que leur vie ne leur appartient plus. Quand on devient l’esclave de sa passion, de son producteur, du public, de ses clients, quand on a le sentiment d’enfiler son bleu de travail tous les matins pour pratiquer un art dont l’essence même est de nous libérer, on devient forcément dingo.
Steve Albini en parle très bien dans cette archive: th-cam.com/video/tiitifPJkow/w-d-xo.htmlsi=gcWLZnJ6oP_3-qJt
AMEN! 🙄😪
C'est bizarre que TH-cam t'as permis de mettre un lien en commentaire, normalement il banne, non ? Je pense que ce que tu dis est plus le cas pour les interprètes pures, car ce ne sont pas leur paroles ni leur idées. Si c'est tes textes, tu es plus aligné avec le fait d'en faire la promotion, non ? C'est le problème que rencontre Chappell Roan, c'est pour ça qu'elle a Annulé son concert à Paris. Pour Kurt, j'ai entendu l'idée qu'il voulait divorcé et que Courtney lui aurait réglé son compte pour garder l'argent, j'ai vraiment du mal à croire que l’icône de toute une génération se tue en plein succès, psychologiquement, ça n"a aucun sens, surtout quant tu es hyper créatif, auteur/compositeur et interprète et poète et peintre. De plus Kurt a galéré des années pour y arrivé et aussi il avait une ambition musical tés élevé, il voulait que Nirvana soit le meilleur groupe du monde, ça mort n'a vraiment aucun sens !
Il y a aussi dans la création l'exigence personnelle, on est souvent notre propre juge très exigeant...un artiste ( à moins d'être très égocentrique, n'avoir aucune exigence ou être aveugle) peut il être jamais content de ce qu'il fait ? Il y a aura toujours un décalage entre ce que l'on ressent et le résultat matériel...
Bientôt les 100 k 🎉💯
J'ADORE cette fille ! Tu fais vraiment un travail pertinent et humble, je suis bluffé à chaque vidéo !
Je suis compositeur et dessinateur par passion. Certains de mes amis me disent que je devrais contacter des maisons de disques, ou faire payer mes dessins. Mais ça ne m'attire pas. Quand je crée quelque chose, ça ne vient pas sous la contrainte. J'ai essayé de composer pour d'autres personnes et ça a pu marcher pour certains cas, mais 80% des cas, je manque cruellement de motivation et j'abandonne. (Heureusement, la personne ne paie pas, c'était pour me tester si je pouvais faire de ça un métier xD)
Très jolie vidéo pour un superbe sujet. J'ai vécu cela au niveau de ma profession, mais ce n'était pas alors dans le domaine de la musique. J'avais déjà essayé dans la création musicale très jeune, très investi dans un groupe rock au début des années 80, mais après la première télé j'avais de suite compris que l'hypocrisie du showbiz ce n'était pas pour moi ... enfin, je n'aurais pas su gérer. J'ai ressayé ensuite, après vingt ans dans un boulot qui ne me convenait plus, de me tourner vers une profession proche de mon autre passion de manière totalement autodidacte. Cela a été une catastrophe qui a d’ailleurs tuée très vite la dite passion . Je suis aujourd'hui retraité et si je pouvais donner un conseil, c'est de toujours privilégier le côté alimentaire (se garantir un salaire) afin de pouvoir se faire plaisir avec une passion, un hobbie, un truc à soi. La célébrité, la popularité etc, c'est des trucs hypothétiques qui ne sont pas donnés à gérer à tout le monde et il faut l'accepter je pense.
Très juste, le concept de "Biais du survivant" est un peu trop fort à mon goût pour parler de la musique, mais le fait que vos compositions rencontrent l'aire du temps est extrêmement rare en effet, nul ne sait si c'est possible pour nous et quand ça arrivera alors ils vaut mieux assurer ses arrières !
Merci pour ce sujet important. Il faut savoir qu'il n'y a pas de burnout ou de passion obsessionnelle sans blessures profondes chez la personne. Une passion qui part en soi d'un endroit apaisé va nourrir de manière plus équilibré l'artiste, sa créativité, sa sensibilité, le partage avec les autres de sa musique, son besoin d'isolement par moment et de contacts sociaux par d'autres, d'être vu et apprécié, de s'impliquer dans certains sujets, etc.... Que sa production fonctionne ou non, l'artiste fait ce qu'il a faire et qui le nourrit lui. Si la passion part d'un endroit blessé, il peut devenir vital de protéger cette zone, et si c'est très blessé, cela va prendre des proportions énormes et les obsessions vont arriver. Cette protection consomme énormément d'énergie. L'art devient un moyen de s'apaiser avec un risque monstrueux dans l'essence de l'art, c'est que la "qualité" de ce qui est produit ne soit pas au rdv. Une drogue, un alcool, une cigarette, le sexe ont une qualité d'apaisement assez connu et fiable même si décroissant. Faire un tube va apporter bcp d'intérêt du public, sortir temporairement la personne de sa blessure, mais proposer un morceau qui ne prend pas, va au contraire faire retomber l'artiste dans les abîmes, je ne suis pas aimé, je ne vaux rien, je n'existe pas,.... D'ou l'obsession de produire toujours de qualité, pour des raisons vitales intérieures, ce qui est une pression monstrueuse, d'ou alcool et drogue. Je crois que ce n'est pas simplement la vie d'artiste, au coeur il y a des blessures personnelles ou non. IMHO...
J'adore ta voix. Premiere fois que je tombe sur la chaine, superbe video
Bravo Lovi ! Cela fait plusieurs vidéos de toi que je regarde et, je dois dire que ton travail d'analyse est remarquable. Je suis un des ces Artiste/Musicien Professionnel depuis près de 25 ans maintenant. Je crois donc être légitime pour dire que tu tapes dans le mille ! Et que cela fait du bien d'entendre quelqu'un étudier le sujet "avec passion" et distance critique. Cela m'a permit de prendre un recul nécessaire... Merci 😌
(Je me souviens également d'une autre vidéo où tu interrogeais le concept d' "industry plant", en parlant de Billie Eilish. Il s'agit d'une métaphore : imagine planter une graine, l'arroser tous les jours, lui donner de l'engrais, des tuteurs, de façon à ce qu'elle devienne une "jolie plante" et grandisse de la manière souhaitée...)
Merci encore, et de la force pour la suite ! ❤
Bravo pour tes vidéo qui sont toujours intéressante, travaillée et sans jugement. De plus, tu as un buzzer qui déchire 😂
Choisir ses problèmes ... en fait oui , c'est totalement ça , que ce soit dans n'importe quel domaine ..c'est une belle conclusion et leçon de vie .Bravo
Je commence à te suivre depuis quelque mois car j'aime vraiment bien ton contenu. Je tiens à te dire que cette vidéo m'a étonnamment fait beaucoup de bien.
Je fais partie de ces musicien qui ont une passion obsessionnelle, et merci d'avoir mis le mot dessus et de l'avoir expliqué car j'ai compris quelque chose en moi.
J'ai pris la décision que j'allais en vivre et aujourd'hui je suis au RSA, je n'en vis absolument pas mais je travaille énormément, et j'étais surpris de constater que ça me convient. Je ne sais pas combien de temps ça pourra durer, j'ai quand même bien avancé sur certains point et j'ai plusieurs promesses d'avenir mais sans rien de concret, ou plutôt sans rien de monétaire (car du concret en vrai on en a, un de mes projets se structure, j'ai la licence spectacle, un de mes albums pourra être subventionné et on négocie avec un attaché de presse). Je démarche, j'enregistre chez moi, je m'entraine, je fais des aller retour Strasbourg Paris pour faire des concerts, des répets, aller à des conventions, rencontrer des pros, réseauter (ce que je déteste le plus), créer (ce que j'aime le plus), enregistrer, apprendre plein de métiers sans oser démarcher pour les pratiquer (ingé son, prof) et je gagne pas un clou mais bizarrement ça me convient car la musique c'est ma vie, j'ai pas besoin du reste (sauf ma copine, mon chat et ma bière dont j'aimerai me détacher un jour).
Et ce qui est étrange c'est que même si je rentre habituellement dans ce schémas de dépression chronique, d'insatisfaction, d'obsession pour ma musique et dans ce système qui rend très difficile de se dégager un revenu décent avec de la musique (mais pas si impossible qu'on croit, surtout quand on s'éloigne de l'enfer Parisien), je n'ai jamais été aussi heureux et satisfait que depuis que j'ai fait complètement le saut dans le vide, de dire que maintenant la musique serait mon métier, et d'assumer ce choix en intégrant que pour moi il n'y aura pas de retour en arrière. Peut être que je me plante, peut être que quand je serai vieux ou mort je regretterai ce choix, mais en attendant je ne me vois pas vivre autrement.
"Je vis de ma passion. Mon salaire est équivalent à mon ancien salaire, sauf que je n'ai ni vacances ni week-ends. Cependant, je me sens libre de faire ce que je veux, quand je veux. Mon travail, que j'appelle ma 'passion'... En réalité, je ne sais pas si c'est vraiment une passion. Je suis tombé dans le métier de la 3D par curiosité, et j'en ai fait ma profession.
Quand je vois le temps que je perds quotidiennement à être dans les transports, pour passer le plus clair de ma vie à faire un boulot que je n'aime pas, rentrer faire à manger, le ménage etc. Et au final me retrouver à ne pas pouvoir bosser sur ma musique (qui est une passion obsessionnelle et necessaire pour moi) par manque de temps et/ou d'énergie, ça me rend profondément dépressif et je ne parviens pas à trouver un sens à tout ça, et je suis loin d'être seul dans ce cas. Courage à toutes les personnes qui vivent cette situation au quotidien.
Merci pour la vidéo
Super intéressant Lovi. J'espère que bon nombre d'artistes dans n'importe quel domaine te regarde. ❤
Je ne suis pas musicien mais un modeste écrivain amateur (je n'ai jamais été publié et je doute de l'être un jour) mais je me reconnais beaucoup dans ces propos. Quand on est créatif, on est plus enclin au stress, lequel peut être dangereux quand il devient ingérable.
Ton contenu se rapproche peu à peu de celui d’Adam Bros je trouve, avec davantage d’analyse. C’est un changement de direction intéressant. Bravo pour tout ton travail
Merci Lovi, c'est toujours un bon moment de visionner tes vidéos. Il y a quand-même beaucoup de situations intermédiaires entre la célébrité destructrice et l'échec tout aussi destructeur. J'ai vite compris que je ne serai jamais riche et célèbre (dans la musique ou ailleurs), j'ai donc fait "carrière" dans l'industrie du transport et j'évolue dans le monde de la musique à un niveau entre amateur et professionnel (je suis auto-entrepreneur) et mon activité artistique me procure un complément de revenu suffisant pour amortir mon matériel et mes frais induits. Je n'en demande pas plus et je n'ai pas l'impression d'avoir renoncé à quoi que ce soit. En fait le beurre et l'argent du beurre 😉 Je monte sur scène, je prends du plaisir, j'en procure au public, j'ai des applaudissements, des compliments, bref mon égo n'est pas en manque 😁😁 et je m'éclate au possible. Tout ça sans avoir à faire "bouillir la marmite" en acceptant des compromissions. J'ai aussi des potes qui sont eux, professionnels à temps complet, mais qui, avec plusieurs projets et activités (enseignement en école de musique par exemple) parviennent à vivre comme des agents de maîtrise ou des cadres, ni plus, ni moins. C'est autre chose si on recherche la célébrité, ou si on devient célèbre malgré soi, là... Le risque est certain.
J'aime beaucoup ton commentaire, tu as l'air d'être profondément à l'aise dans ta situation ! Tout le monde est loin d'être dans ce cas haha. J'espère que tu as réussiras à maintenir l'équilibre que tu as trouvé, plein de force dans tes projets musicaux, et dans ton travail également ! 🙏
Bravo Lovi, très bonne analyse, super intéressant. 😊
Très bonne vidéo, je sui artisan céramiste, et le nombre de gens qui me dise que j'ai de la chance et que de vivre de sa passion n' a pas de prix. Mais je n'ai jamais été aussi anxieux que depuis que je suis indépendant, j'adore ma vie, je n'ai pas envie de revenir en arrière, mais ce n'est pas tout rose, loin de là.
Lovi, we ❤️ you
Superbe analyse bravo.. En effet, on a pas des vies si faciles que ça... Les ascenseurs émotionnels sont hyper fréquents, le doute est omniprésent la construction mentale doit être très forte.
Ceux qui font ces métiers en ne rêvant que de célébrité vont vite déchanter.
Merci Lovi. Tu as parfaitement résumé les grands aspects du revers de la vie de musicien.ne.s. Vidéo d'utilité publique !
Merci pour ce travail.. Merci franchement... Étant un artiste professionnel j'ai beaucoup aimé suivre cette vidéo. Dieu te bénisse ❤
12:34 très bien dit. Merci d’avoir verbalisé l’analyse ainsi.
Tout est très intéressant. Merci.
Super vidéo. Accessoirement, je trouve ça triste l'utilisation de mots anglais qu'on trouve également en français pour dire ce que ça veut dire en anglais et non en français. Ici c'est chacun sa balance, ça ne veut rien dire. Balance en anglais ça se dit équilibre en français. Chacun son équilibre ça veut dire quelque chose. Récemmenent sur une aure chaine j'ai entendu, garder son tempéremment (temper) pour garder son sang froid, exposer quelqu'un (expose) pour dénoncer quelqu'un, double standard (en anglais.. double standard) pour deux poids de mesure, etc. tous les jours y en a un nouveau.
Je suis d'accord avec vous. Je suis anglophone, ayant vécu en Irlande et aux usa...pourtant le coup de "chacun a sa balance", j'avais pas compris. 😅
Comme quoi ces habitudes freinent réellement la compréhension et ça devient problématique.
PS : dans la série des anglicismes qui font saigner mes oreilles, il y a aussi "supporter quelqu'un" ou "supporter une équipe". En français, on dit soutenir, sinon ça veut dire tout autre chose.
Et moi je supporte ces anglicismes mais je ne les soutiens pas. 😂
Beaucoup de ces anglicismes n'en sont pas... La langue anglaise est riche de nombreux mots d'origine française et inversement... D'ailleurs beaucoup d'expressions communes en anglais sont encore en français comme "rendez-vous", "je ne sais quoi", ou la graphie de "bureau" (comme dans F.B.I)... Etc... Et dans le même esprit les personnes qui se plaignent de l'expression "avoir un date" pour un "rendez-vous galant" ignorent généralement l'origine bien française de cette expression...
J'ai longtemps été horripilé par des fautes comme "les chaussures A maman", "aller Au coiffeur" ou "C'EST des choses qui arrivent" (au lieu de "ce sont")... Puis j'ai admis que c'est l'usage qui compte / qui prévaut... La langue est vivante et n'appartient à personne et heureusement pas aux rétrogrades de l'académie française (qui n'ont aucun linguiste dans leurs rangs).
En bref raller ne vous fait du mal qu'à vous et à celleux contre qui vous rallez et vous devriez vous en accomoder...
Bistro est d'origine russe, Hazard d'origine arabe... Etc... Et plein de mots français existent aussi dans d'autres langues, accommodez-vous en ou continuez à souffrir inutilement
th-cam.com/video/S_SPw2k7Pe8/w-d-xo.htmlsi=62ymIRl3hW15OB0K
@tanguyspoonman6537 oui, oui c'est tout à fait exact. Vous avez entièrement raison. Le mot "computer" par exemple (ordinateur en francais) vient, en réalité, du verbe français computer. Pour ne citer que cet exemple. Pijama vient d'inde. Etc...
Râler faut rarement avancer les choses et les langues évoluent, j'en conviens.
C'est juste que parfois, j'ai l'impression que c'est vraiment par flemme. Et une pauvreté de vocabulaire...
J'ai en tête, par exemple, des gens qui font comme les québécois, vous savez...un mot français, un mot anglais, un mot français, un mot anglais,....etc. Et quand c'est poussé à cet extrême, je trouve ça un peu dommage. Et ridicule. Les langues sont en constante évolution et il est inutile de se battre contre ça, c'est factuel. C'est aussi ce qui fait leur richesse. Donc pourquoi ne pas les laisser évoluer naturellement, justement ? Sans en rajouter.
Après, tout est affaire de nuances. Et ça, c'est vrai que c'est forcément un ressenti très personnel.
En tous cas, merci d'avoir participé au début. 😊
PS : moi aussi j'ai les académiciens en horreur. Inutiles et incompétents.
@@tanguyspoonman6537personne (sauf les coincés de l’académie peut être) ne dit qu’il faut faire du français une langue figée. Par contre quand l’emploi des termes étrangers crée des contre-sens comme les exemples cités, c’est un problème.
Je vis actuellement avec deux métiers passion. C'est pas facile tous les jours et pourtant, j'ai dû mal me voir salarié. Merci pour cette vidéo très bien dosé dans l'analyse.
C'est quoi ?
Comme disait l'autre, il faut apprendre à abandonner nos rêves si ils prennent trop de temps, trop d'énergie ou nous coûtent trop chers. Il vaut mieux abandonner et passer à autre chose et ce, le plus tôt possible dans sa vie.
Pour ma part je visais la carrière de musicien professionnel mais j'ai vite déchanté. J'ai tout laissé tomber pour un job normal peu avant trente ans.
Je continue à faire de la musique mais sans pressions créatives ou pécunières et donc avec grand plaisir.
Je me félicite de cette décision chaque jour.
tu es super !! bravo ton travail est top !! longue vie à ta chaine !!
En fait, tes vidéos sont un prétexte pour te voir faire des pubs. J'adore tes pubs !! Mais toi aussi, quelque part, t'as fait de ta passion un métier, comment tu vis le truc ?
Un grand bravo pour cette vidéo, je suis complètement d'accord avec le côté très nuancé de la conclusion, c'est très bien expliqué. Chapeau!
je trouve tes vidéos super bien faites ! toujours des réflexions ultra pertinentes et intéressantes, merci ! de mon côté je suis passionnée de chant et la "solution" que j'ai trouvé c'est de me former à l'enseignement et à la pédagogie du chant (pour pouvoir donner des cours et avoir des revenus un peu plus stables, même si là aussi c'est loin d'être évident). Comme ça, à côté, je peux créer ma musique sans enjeu financier, tout en vivant quand même de ma passion et en l'abordant sous un autre angle qui l'enrichit. Je suis encore en formation et effectivement j'ai plein de doutes par rapport à ce que tu dis, après des mois d'intérim en plus de la formation et des. cours, parfois je suis épuisée et je me demande si je ferais pas mieux de juste reprendre un taf alimentaire et assumer d'être amatrice. Mais comme tu dis, ce que je ressens quand j'enseigne, quand je parle de chant toute la journée, quand je travaille ma voix, c'est que je suis à ma place, et ça c'est une sensation qui vaut bien des sacrifices. C'est sûr qu'on peut dire adieu à la sécurité de l'emploi au moins pour quelques années ! mais d'un autre côté, quand je passe 9h par jour à mettre des légumes ou des surgelés en rayon j'ai tellement l'impression de gaspiller un temps qui est précieux est limité et ça me donne envie de tout casser ! en tout cas cette vidéo fait vraiment écho et elle est ultra percutante, bravo pour ton travail
je suis un artiste pas dans le domaine musical mais dans le domaine théâtral, je n'ai jamais bien gagné ma vie avec et je sais à présent qu'à l'âge que j'ai je ne "percerai" plus. J'avoue ne plus le chercher et je crois même que je n'ai jamais véritablement cherché la grande "consécration" j'ai "manqué d'ambition" pourrait-on me dire. ce n'est pas pour autant que je n'ai pas cherché à ce que mon travail soit reconnu et pendant un certain temps je me suis crû "nul" ou mauvais ou médiocre et puis je me suis rendu compte que mon "invisibilité" n'était pas dû aux qualités de mon travail mais plus à la forme et au fond de ce que je raconte. je ne sais pas pour la musique mais en théâtre la censure est loin d'être en aval elle est surtout en amont. Il faut montrer patte blanche et il m'a fallu du temps pour me rendre compte à quel point le milieu est gangréné par la soumission au système idéologique dominant peut-être parce que celui ci cultive un coté faussement provocateur, faussement rebelle pour mieux dissimuler sa soumission et son conformisme, je dis à présent que nous sommes des agents institutionnels de propagande d'endoctrinement et ce même quand pour gagner un peu de sous on s'oriente vers la formation. Je ne travaille plus avec les écoles par exemple où on ne sensibilise pas les élèves au théâtre mais à des thématiques idéologiques de plus en plus folles plus le temps passe. la dernière fois où cela m'est arrivé on m'avait demandé de travailler sur le thème du sexisme avec des enfants de CP et CE1 les enfants trop jeune pour se confronter à ce genre de problématique étaient très mal à l'aise et ne pouvaient à terme que développer une dissonance cognitive. des sketchs avaient soi disant étaient écrits avec leur participation surement par un détournement éhonté de la maïeutique socratique toujours très célébré dans l'art de l'ingénierie sociale. J'avais réussi par l'humour et la dérision à neutraliser la toxicité du thème on ne m'a jamais rappelé. je n'essaye même pas de publier mes pièces je les joue parfois avec des élèves d'atelier. et c'est ce dont j'ai le plus souffert c'est de me rendre compte que le théâtre, art explicite, est considéré comme un art dangereux par le monde politique et social et est sous haute surveillance et que la quasi unanimité du milieu est non seulement soumis, compromis mais corrompu. J'ai fait mon deuil de ce milieu. je vis en vase clos, je pratique le ketman je n'ai plus pour ainsi dire aucun contact avec le milieu "professionnel" et je suis toujours sur mes gardes de ce que je peux dire ou pas. Le plus bizarre, c'est que depuis ma prise de conscience de ce fait, je vis mieux, j'accède à une forme de joie que je définirai de spinozienne de stoïque. j'aime mon travail de mise en scène et d'écriture (je ne joue plus suite à des problèmes de santé) Bien à vous et bravo pour votre travail.
Et bien le sujet de ta prochaine pièce à succès est déjà trouvé, c'est "l'histoire d'un dramaturge qu'on invite dans une classe pour parler aux enfants du sexisme", ce que lui disent les enfants lui rappelle les souvenir de toutes une vie de séducteur et de déconvenue parfois cuisante, il réfléchit à voix haute sur l’absurdité de ce qu'on lui demande, sur toutes les implications éthiques et philosophiques et sociétal de ce qu"il est en train de faire, la pièce fini sur un questionnement existentiel de l'auteur, du sens du théâtre dans une société devenu malade et absurde, entre Cioran et Beckett, non ?
une de tes meilleures vidéos selon moi, juste, et pleine de morale aussi.
Très pertinente.
Merci Lovi !!
La dernière vidéo sous les 100K !!!
Bravo et merci!
Merci ça me parle beaucoup tout ça. Bravo pour tes vidéos
Autre domaine de métier passion : avec les animaux... combien de personnes choisissent cette branche par amour des animaux et se retrouvent face à une réalité économique qui les poussent à faire des choix qui ne vont pas avec leur amour des animaux (par exemple devoir envoyer à l'abattoir les chevreaux pour celles et ceux qui ont choisi le métier de chevriers, devoir envoyer à l'abattoir les chevaux trop âgés ou devoir faire monter un cheval même s'il est fatigué pour celles et ceux qui bossent avec les chevaux, etc...) et sans compter la fatigue et l'usure qui amène les gens à une routine qui n'a plus rien de passionnant...
En tant que chanteur et comédien professionnel, je dois dire que cette vidéo est une pépite. J’espère que beaucoup la comprendront.
Très bon sujet, très difficile à cerner, il y a autant de cas que de personnes.
Ils arrivent les 100k ! (j'ai mit tous mes profils yt en abonné)
I Lovi it ! 🤘
Je souligne ce que tu dis et qui est très juste : on pense que l'on doit éviter la souffrance alors que la souffrance fait partie de la vie 😊
Perso, je suis heureuse de ne pas être célèbre et riche comme Madonna par exemple.
Si on me propose d'être à sa place, je dirai non
Il suffit de voir comment Britney Spears a pété un câble la pauvre ! Et tout le mal qu'on lui a fait.
Changer d'angle d'observation permet de voir parfois plus clairement.
En tout cas, super vidéo ❤et bravo pour ta chaîne 🎉❤😊
Encore du grand love! J'aurais aimé écrire cette vidéo. GG!
Je vis de ma passion, mais pas dans l'obsession... J'ai appris pas mal de choses dans ta vidéo Merci 😙
Toujours content lorsque Lovi sort une vidéo. Je t'adore ma petite choupinette (non, je ne suis pas en train de draguer, mais c'est très affectueux)
Bravo pour la grande qualité de l’argumentation de cette vidéo Lovi !
Je suis aussi artiste de musique électro "underground" et je sais bien que j'ai très très peu de chance de percer et je m'en fou en faite et ta vidéo sur ce sujet me donne plus trop envie... Je pratique plus ma passion de manière harmonique. Mais bon on va dire que déjà t'a plus de chance de devenir connu pour ta musique si tu fais du rap ou du rock, que de l’électro indé "underground" car les gens écouteront toujours plus de rap, variété etc que du underground... GG pour les 100k Lovi continue!!
J'ai été chanteuse professionnelle pendant 27 ans. Ce que tu dis est totalement vrai. 27 ans sans vie personnelle, prendre les avions comme des bus, aller dans les pays sans y aller vraiment, chanter avec la fièvre de 38 degrés car, les agences n'ont rien à foutre s'ils t'ont vendu. Tous les chanteurs sont dopés avec du prendisolone quand ils ont le bronchite, trachéite ecc pour ne pas perdre la voix.
J'ai fait une reconversion professionnelle, je travaille dans l'informatique maintenant et finalement les problèmes de peur de l'instabilité sont finis. Tout comme la dépression et autres...
Je n'étais qu'une simple chanteuse, figurez vous les stars. Quand ils ne vendent plus, leur maison de disques et la chute est vertigineuse.
Tout cela ne me manque pas. Des paillettes dehors mais en réalité, beaucoup de sacrifices
Merci Lovi d'en avoir parlé❤..
J'ai déduit depuis longtemps que la musique payerait pas les factures, et tant mieux en vrai être capable de vivre d'un emploi te permet de vivre partout aussi tant que t'as ta mpc à la maison.
En tant que compositeur, vouloir vivre de sa musique ou même de son art prend (beaucoup) du temps... Et je pense que l'argent est la dernière récompense qu'on obtient ( il y a pleins d'autre choses avant :))
Oui, la composition nous plonge dans "l'état océanique" ou ni temps ni l'espace n'ont prise, aussi la musique répétitive est thérapeutique et enfin être arrivé à matérialiser le son qu'on a rechercher durant des heures est une grandes satisfactions, non ?
Oh bientôt les 100k abonnés !! Je te le souhaite très vite et bien plus. Ça serait amplement mérité. Bravo encore pour cette vidéo. (Perso je ne suis pas musicienne, à peine chanteuse sous la douche, mais je suis mélomane et j’aime bcp tes vidéos)
Bien joué pour les 100 000 !
Ça fait quelques mois que je vous suis et pour une fois j'ai eu envie de commenter...
Juste pour vous dire qu'en plus de la qualité de vos vidéos et leur écriture j'apprécie énormément votre maturité si rare (même chez des adultes qui comme moi pourraient être vos daron.e.s).
Merci d'être si sage, si ouverte et compréhensive, et de nous partager tout ça...
Bravo !
Merci !
Et félicitations pour vos contenus 🎉
👌🎶
Félicitations d'avance pour les 100k de sub, c'est bien mérité.
Fort intéressant merci!
Et félicitations pour vos bientôt 100 000 abonnés! Joli cap!
Je suis prêt à me sacrifier pour la musique ! ❤
Félicitations pour tes 100000 abonnés 🎉🎉🎉🎉
Exactement ce dont j'avais besoin :) Merci DJ VILO :)
99.9k abonnés :O allez !!! bientot les 100k :D
Wahou ! Ta vidéo est bien écrite, très pertinente et ça nous permet de voir de l'autre côté du miroir ! Super taff !
Super vidéo, super sujet, très jolie voix ! Merci
Je t'ai decouvert il y a pas ci longtemps grace a l'algorithme et tu fait du bon contenu , bravo pour les 100 k 🎉
Contenu de qualité, toujours intéressant, je m'abonne !
Merci Lovi !
Superbe vidéo... qui fait réfléchir...
Costaud cet épisode qui donne bien évidemment matière a réfléchir. Merci pour ton fabuleux travail et ton dévouement. À la semaine prochaine
Je suis accro à ces vidéos, c'est tellement niais j'adore
À la prochaine vidéo on sera au 100k🎉
Gg les 100k !
BRAVO POUR LES 100K
Ouiii Lovi,c la balance qui fait la différence dans nos vies
Ça donne envie quand on les voit sur scène c’est sur
Je citerais Mbappè: ''quels sacrifices ? On fait le métier de nos rêves.'' et sinon il y a les 3 postes à l'usine. La tristesse est toujours mieux en Lamborghini.
Faire du sport rend heureux à la base, mais le taux de suicide est le plus élevé chez les écrivains, la mélancolie, la bohème et le spline sont plus rependu chez les poètes et chez les auteurs. Aussi les chansons qui cartonnent parle souvent de passion amoureuse et de séparation douloureuse, alors si pour avoir l'inspiration tu brules la chandelle par les 2 boues, ta vie risque d'être assez courtes, non ?
Encore du très bon boulot, Lovi.👍
Pour le référencement
Vidéo de qualité supérieure ❤❤❤❤
c'est mon cas. J'arrête la vidéo professionnelement pour redevenir amateur. Mon maître en photo me disait "si tu dois te prostituer, ne le fais pas dans tes passions". Il avait raison. J'en ai eu marre de faire des prods pour des entreprises.
Au final tu deviens comme un expert comptable, ill ne tte viendrait pas à l'idée de prendre le week-end pour faire de la compta pour ton plaisir. Ben, pour moi la caméra était devenue une calculatrice.
Du coup en redevenant amateur mes prods ne sont plus que pour mon plaisir.
J'ai plus de 15 ans de métier derrière moi
Bon courage pour ta reconversion si c'est le sujet du moment ! J'espère que tu retrouveras / as retrouvé du plaisir dans la vidéo
C'est la nécessité intérieur de le création d'une œuvre qui compte, ne réalise que les œuvres qui t’obsèdent, c'est un bon critère.
Bravo et merci pour cette vidéo. Le Public ne voit que la face émergeante de l'iceberg
J’aime bien votre phrasé
J’aime aussi le contenu bien évidemment ^^
Excellente vidéo. Tout à fait d accord avec tes propos
Car l'inspiration n'est pas illimitée.
Quand ça veut pas, ça veut pas !
Comme un écrivain. Il faut savoir faire des longues pauses pour retrouver de l'inspiration, vivre des choses, trouver un nouveau style, ce qui n'est pas en phase avec l'aspect commercial de la musique actuelle et des labels de production, il faut toujours produire...
le pire ce sont les instrus, le style varie en fonction des periodes de la vie, et être obligé de créer le même style, c'est très nocif pour l'âme, pour la santé mentale.
Beaucoup d'artistes tirent sur la corde car ils ont gagné beaucoup d'argent avec 1 ou 2 titres, mais tout le reste de l'album est naze.
ils comprennent pas qu'il faut arrêter, le trop l'égocentrisme, ils comprennent pas que ce ne sont pas vraiment eux qui ont créé le bon son...
J'en viens alors à penser que c'est souvent des inspirations, provenant parfois d'une âme qui vient nous habiter, ce qui procure une inspiration et quand cette âme s'en va, les artistes cherchent à continuer pour gagner leur vie, c'est ça le soucis.
très intéressant.. Si tu n'as pas lu Martin Eden, de Jack London je te le conseille, c'est un peu le même sujet.. du moins il est très présent dans le livre... en l'occurence là, la passion, c'est l'écriture. Merci pour cette vidéo !
J'adore cette référence. Un des livres dont la fin m'a fait pleuré. J'ai adoré, et je compte le relire, parce qu'il y a tellement de couches dans cette histoire qu'on ne peut je pense pas la comprendre en une seule lecture.
Très pertinent et intéressant, merci !
un metier tu prend rarement du plaisir
1:54 RIEN ne permet de surfer anonymement, que ce soit un VPN (quel qu'il soit) ou TOR... à part si les machines et l'abonnement le permettant ne sont pas payés au nom du sujet voulant être anonyme, sur simple réquisition judiciaire le prestataire est obligé de fournir toutes les informations... Le VPN est utile pour contourner des blocages... (mais qu'en est t'il des méta-données qui revend à des tiers?)
C’est pour ça que ces sociétés se basent généralement dans des endroits où la justice à moins de chance de les atteindre. Et ils disent ne garder aucun log.
Donc si quelqu’un demande si tu es client, ils pourront dire oui. Mais pas dire ce que tu as fait.
Après je suis bien conscient que ça c’est la théorie, et qu’en pratique on est sûr de rien.
@@yanns9970 L'arrestation de Pavel Durov à Orly, qui a ensuite finis par céder en changent le règlement de telegram à été une nouvelle boite de pandore ouverte... En théorie nous somme en démocratie et pourtant...
C'est vrai !
Whaou, quelle maturité, bravo !
ROAD TO 100K
Une pensée pour tous ceux qui subissent un métier qu'ils haïssent. Les autres, je les plaindrai plus tard.
Bien vu. Le monde des artistes est compétitif et difficile, c'est un euphémisme. Très belle analyse. Seule remarque : même si je la comprends la référence à Elon Musk n'est pas le meilleur choix dans le contexte actuel...Cf. voir qui il est réellement.
Belle analyse. Merci
Après devenir extrêmement riche de manière quasiment instantané, n'existe que dans l'industrie musicale, le tube est le "product-market fit" de l'artiste, un seul tube peut lui suffire pour devenir rentier à vie, la encore il n'y aucun équivalant dans d'autre métier, ni dans aucun arts, imaginez que Picasso n'est fait qu'un seul tableau dans sa vie et qu'il soit devenu une super star planétaire pour ça. Il y a le best seller en littérature qui ressemble un peu, mais les revenus ne sont pas aussi disproportionné, non ?
Super sujet comme d'habitude ! 🤘
Super sujet! J'adore tes vidéos :)
Super thème, merci