Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique… Rejoins-nous ! hubs.li/Q02Z2pQQ0
Bonjour, merci pour toutes vos vidéos. Une petite suggestion de nouvelle vidéo pour la fin d'année. On a bossé dur route l'année et on veut se faire plaisir. Un 13 eme mois, un dividende, un salaire de decembre boosté, quelles sont les options, et quelle est la meilleure option ? Au plaisir de vous voir dans une prochaine vidéo
Bonjour et merci à toi pour ton message chaleureux ! 🙏 Ça fait vraiment plaisir de savoir que nos réponses te sont utiles. 😊 Si tu veux soutenir la chaîne, tu peux laisser un avis 5 étoiles sur Google ou Trustpilot, ça aide énormément et ça prend juste une minute. Merci encore pour ta gentillesse et à très bientôt ! 🚀
Tout est bien, sauf la musique de fond qui est pénible, nous ne sommes pas sur TikTok. Merci d’avoir des sujets sérieux avec détente mais d’éviter de mettre de la techno derrière.😂
Merci beaucoup pour ton retour ! Si notre contenu t’a aidé ou que tu apprécies notre approche, n’hésite pas à laisser un avis positif sur Google pour Dougs. Ça nous aide à continuer à te proposer le meilleur et à améliorer nos services. On compte sur toi !
14:40 quel est la limite de la rémunération du compte courant ? actuellement je dirai 3.5 % pour le taux. Si j'ai une sci, la banque ma refusait le pret, je mets 100 000 euros en compte courant, puis je me rémunéré à hauteur de 3.5% du compte courant, (tout en me le remboursement disons sur 20 ans) si le capital social est de 1000 € ?
Bonjour, Le taux plafonné de déduction de ces intérêts est publié par l'administration fiscale au trimestre. Cela change périodiquement. Il est effectivement possible de rémunérer tes avances en compte d'associé. Il ne faut pas oublier que ça va générer de l'impôt à titre personnel dans ce cas. Bonne journée.
Bonjour, pour une sas dans le secteur du paysage, peut on amener de l'outillage ( au lieux de le m'être en apport en nature dans le capital sociale) et des matériaux ( sac de béton, lames de terrasse) en CCA ? Merci
Salut Alex ! 😊 Bonne question ! Oui, c’est tout à fait possible. Tu peux vendre de l’outillage ou des matériaux via un compte courant d’associé (CCA) plutôt que de les intégrer au capital social. Cela te permet d'éviter de passer par une évaluation formelle ou une modification des statuts. En gros, tu vends ces biens à la société, et celle-ci peut te rembourser ultérieurement ou considérer cela comme une avance. Par contre, assure-toi de bien documenter la transaction en prouvant que les prix étaient bons Ça évite toute confusion plus tard, surtout en cas de contrôle ou de partage entre associés. 😉 Si tu veux approfondir ce sujet, inscris-toi à nos webinaires Dougs Compta, c’est une mine d’or pour ce genre de questions ! 🚀 Merci pour ton commentaire ! 🙌
Question pour Dougs, si j'apporte des fonds à la société en tant qu'associé, la société a une dette envers l'associé, mais qu'en est-il des autres associés ? car si l'entreprise doit des dette, les associés doivent avoir une responsabilité vis à vis de la société ? Exemple un associé apporte à une nouvelle société en CCA 100k pour amorcer l'entreprise, mais l'entreprise ne peut rembourser cette dette, que peut il faire ? autre question le CCA peut être converti en capital dans quel cas le faire ? merci
Bonjour, La société a effectivement une dette envers toi. Tu es sur un pied d'égalité avec les autres associés. Ils ne sont pas engagés au remboursement de la dette que fait naitre ce compte d'associé. Il n'y a pas de contestation possible dans ce cas, sauf à considérer qu'un des autres associés/gérants a commis une faute ou une fraude mettant la société dans l'impossibilité de rembourser les associés. Et ce serait assez difficile à soutenir selon moi. Le CCA peut être utilisé pour réaliser une augmentation de capital. A bientôt !
Merci Patrick et Neïma ❤ J'ai une question par rapport au compte courant d'associé qui n'a pas été posée sur la vidéo. Si notre compte bancaire pro est une banque en ligne, sans possibilité de faire du dépôt d'espèces, mais qu'on a des clients qui nous règlent en espèces, peut-on passer par un compte courant d'associé créditeur ? C'est à dire, ajouter une transaction indiquant une recette sur compte personnel, détaillée la transaction avec la facture, la date, TVA, ventilation afin que cela déduise la somme perçue en espèces du compte courant d'associé ? Cela me semble plus propre que de faire un virement de son compte bancaire perso vers pro. Merci par avance ❤
Bonjour, Merci de ton message. Si tu conserves la somme en espèces sur ton propre compte et que tu utilises le compte d'associé pour l'intégrer dans ta comptabilité (recettes espèces), cela viendra en déduction de ton compte courant et cela pourrait le rendre débiteur. Il faut bien surveiller le solde. Cela reste néanmoins possible. C'est finalement peu différent du virement, qui reste plus traçable et qui évite ce problème de solde de compte d'associé. Bonne journée !
@dougs.fr_ merci infiniment ! 🙏 Oui je veillerai à ce que le compte courant ne passe jamais débiteur, si cela devait arriver alors je ferai au même moment un virement de mon compte perso sur le pro, et cette transaction sera marquée comme Apport d'associé
Bonjour, mon comptable me demande de justifier le virement que je vais faire en compte courant d’associé, quel document je dois transmettre pour justifier cette entrée d’argent ? Merci Dougs pour la réponse
Difficile d'y répondre car je ne connais ni le montant, ni la provenance. Dans l'absolu, une attestation de ta part pourrait dans l'absolu suffire en expliquant la provenance des fonds.
Bonjour je m'interroge sur la dernière question, par exemple laisser des dividendes en compte courant associés, puis se les verser au besoin, en quoi cela serait illégal de rémunérer ce compte courant au taux légal (taux maximum déductible environ 5,9 % en ce moment), même si la société n'en a pas besoin ?
Bonjour, Cela peut être contraire à l'intérêt de la société. Le fait de verser des intérêts sur des sommes dont l'entreprise n'a pas le besoin est un assez mauvais signal. Surtout lorsqu'il s'agit d'en faire tirer un avantage à ses associés. Bonne journée !
Bonjour et merci pour cette vidéo instructive. Je comprends que le compte courant d'associé est une écriture comptable. Néanmoins, vous m'avez un peu perdu avec votre réponse sur le compte bancaire... Faut-il distinguer physiquement (avoir donc 2 comptes bancaires) le compte courant et le compte courant d'associé?
Bonjour, l'an dernier mes "avantages en nature" ont été déduit directement de mon compte courant d'associé. Cette annee, si je fais tomber mon compte courant d'associé à 0 (en me remboursant), comment seront gérés mes avantages en nature ?
Bonjour, Si tu n'as pas suffisamment de compte courant, il faudra soit rembourser l'avantage en nature au centime près, soit établir des bulletins de salaire. Donc cotisations sociales et impôt sur le revenu à prévoir. Bonne journée !
Bonjour, Cette limite vaut surtout si tu laisses des sommes en compte d'associés avec la seule volonté de te rembourser des intérêts, alors que la société n'a pas besoin de ces sommes. Sinon, pas de problème. La limite est laissée à l'appréciation des contrôleurs, pas de montant précis spécifié dans les textes. Bonne journée !
@@dougs.fr_ Bonjour, oui j'avais bien compris. On a un ordre d'idée tout de même ? ou un texte qui y fait référence? car c'est la première fois que j’entends cela.
Il y a une question au début de la vidéo qui n'a pas été traitée : si on se rémunère en SASU, OK on doit se faire un bulletin de salaire, est-on obligé de continuer à le faire chaque mois ou bien est-ce à la discrétion du gérant ?
Bonjour, La difficulté est que l'Urssaf attend des déclarations à partir du moment où le 1er salaire est versé. Donc cela contraint à faire des bulletins à 0 les mois où on ne se paye pas. Bonne journée !
toujours du contenu quali, merci à tous les 2. On peut faire passer l'abonnement duolingo en frais comme vous avez parlé d'anglais en tant que freelance dans l'it?
Hello et merci. Si ta société a un intérêt que tu parle anglais (je pense que c'est le cas dans l'it), la réponse est oui. Tu pourrais également utiliser ton CPF.
13:25 ah ça c'est chiant par contre, donc faire de la bourse sur ça société devien tout de suite moin cool , a moin que ça soit une raison suffisante d'injtecter des liquidité avec 5.97% d'interet vu que la bourse fait du 10%/ans. Enfete c'est intéressant quand tu crame l'argent sur la société, car pour le coup elle l'auras utiliser donc c'est justifier Achat d'un batiment ou d'une voiture par ex
Bonjour, Il faut toujours retenir que tu dois agir dans l'intérêt social. Et effectivement...Rémunérer par le versement d'intérêts, des fonds dont la société n'a pas réellement besoin, on s'éloigne de cet intérêt social. A bientôt !
@ ok mais injecter de l’argent en compte courant d’associer si c’est pour acheter des actions sur la société la c’est justifié. Même si elle nous verse 5,97% d’intérêt , au vu de l’historique de la bourse qui fait du 10% par ans c’est justifiable vu que ça permet à la société de faire du 4% d’intérêt dans ca poche. Et en même temps on est sécurisé à titre perso , c’est à dire que si les titre détenue par la société fond du -50% ou même du -100% , la société nous doit toujours la dette du compte courant d’associé avec les interêt à 5,97% Juste qu’on pert un peu en perf car si c’est pour acheter des titres on aurais pu aussi le faire directement en perso alors que là on va payer de l’IS en plus de la flat taxe, mais ça ce compense par l’IS qu’on annule via les interêt déductible du compte courant associé. Exemple la société achète 100k d’actions avec 100k qu’on injecte en compte courant associé, elle génère une plus value de 10% à la fin du premier exercice , mais elle récupère une partie sous forme de crédit d’impôt car les titres possède sont américain donc convention fiscale + les interêt qu’elle a verser tout les mois à l’associé.(limiter à 5,97% actuellement)
Si tu veux poser tes questions directement à notre équipe, rejoins-nous en direct ! On anime presque tous les jours des webinars sur la compta, la fiscalité, le juridique…
Rejoins-nous ! hubs.li/Q02Z2pQQ0
Bonjour, merci pour toutes vos vidéos. Une petite suggestion de nouvelle vidéo pour la fin d'année. On a bossé dur route l'année et on veut se faire plaisir. Un 13 eme mois, un dividende, un salaire de decembre boosté, quelles sont les options, et quelle est la meilleure option ?
Au plaisir de vous voir dans une prochaine vidéo
Bonjour,
Merci de ton message, j'en prends note !
Bonne journée !
4:40 "astuce" très interressante, et validée
Merci !
c'est très instructif ! merci beaucoup !
Merci de ton message !
Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses. 🙏🙏🙏
Bonjour et merci à toi pour ton message chaleureux ! 🙏 Ça fait vraiment plaisir de savoir que nos réponses te sont utiles. 😊
Si tu veux soutenir la chaîne, tu peux laisser un avis 5 étoiles sur Google ou Trustpilot, ça aide énormément et ça prend juste une minute. Merci encore pour ta gentillesse et à très bientôt ! 🚀
Tout est bien, sauf la musique de fond qui est pénible, nous ne sommes pas sur TikTok. Merci d’avoir des sujets sérieux avec détente mais d’éviter de mettre de la techno derrière.😂
Bonjour,
Je prends note.
Bonne journée.
@@JustMe75000 trop vieux…
J'avais même pas fait gaffe à la musique. Trop concentré a écouter les paroles peut-être 😅
Des conseils de qualité et gratuit...! En contrepartie bah ignore juste la techno mon ami et fais avec 😂
Merci à vous 2 pour toutes c'est information
Merci beaucoup pour ton retour ! Si notre contenu t’a aidé ou que tu apprécies notre approche, n’hésite pas à laisser un avis positif sur Google pour Dougs. Ça nous aide à continuer à te proposer le meilleur et à améliorer nos services. On compte sur toi !
14:40 quel est la limite de la rémunération du compte courant ? actuellement je dirai 3.5 % pour le taux. Si j'ai une sci, la banque ma refusait le pret, je mets 100 000 euros en compte courant, puis je me rémunéré à hauteur de 3.5% du compte courant, (tout en me le remboursement disons sur 20 ans) si le capital social est de 1000 € ?
Bonjour,
Le taux plafonné de déduction de ces intérêts est publié par l'administration fiscale au trimestre.
Cela change périodiquement.
Il est effectivement possible de rémunérer tes avances en compte d'associé. Il ne faut pas oublier que ça va générer de l'impôt à titre personnel dans ce cas.
Bonne journée.
Bonjour, pour une sas dans le secteur du paysage, peut on amener de l'outillage ( au lieux de le m'être en apport en nature dans le capital sociale) et des matériaux ( sac de béton, lames de terrasse) en CCA ?
Merci
Salut Alex ! 😊 Bonne question !
Oui, c’est tout à fait possible. Tu peux vendre de l’outillage ou des matériaux via un compte courant d’associé (CCA) plutôt que de les intégrer au capital social. Cela te permet d'éviter de passer par une évaluation formelle ou une modification des statuts. En gros, tu vends ces biens à la société, et celle-ci peut te rembourser ultérieurement ou considérer cela comme une avance.
Par contre, assure-toi de bien documenter la transaction en prouvant que les prix étaient bons Ça évite toute confusion plus tard, surtout en cas de contrôle ou de partage entre associés. 😉
Si tu veux approfondir ce sujet, inscris-toi à nos webinaires Dougs Compta, c’est une mine d’or pour ce genre de questions ! 🚀 Merci pour ton commentaire ! 🙌
Question pour Dougs, si j'apporte des fonds à la société en tant qu'associé, la société a une dette envers l'associé, mais qu'en est-il des autres associés ? car si l'entreprise doit des dette, les associés doivent avoir une responsabilité vis à vis de la société ?
Exemple un associé apporte à une nouvelle société en CCA 100k pour amorcer l'entreprise, mais l'entreprise ne peut rembourser cette dette, que peut il faire ?
autre question le CCA peut être converti en capital dans quel cas le faire ?
merci
Bonjour,
La société a effectivement une dette envers toi. Tu es sur un pied d'égalité avec les autres associés. Ils ne sont pas engagés au remboursement de la dette que fait naitre ce compte d'associé.
Il n'y a pas de contestation possible dans ce cas, sauf à considérer qu'un des autres associés/gérants a commis une faute ou une fraude mettant la société dans l'impossibilité de rembourser les associés. Et ce serait assez difficile à soutenir selon moi.
Le CCA peut être utilisé pour réaliser une augmentation de capital.
A bientôt !
Merci Patrick et Neïma ❤
J'ai une question par rapport au compte courant d'associé qui n'a pas été posée sur la vidéo.
Si notre compte bancaire pro est une banque en ligne, sans possibilité de faire du dépôt d'espèces, mais qu'on a des clients qui nous règlent en espèces, peut-on passer par un compte courant d'associé créditeur ?
C'est à dire, ajouter une transaction indiquant une recette sur compte personnel, détaillée la transaction avec la facture, la date, TVA, ventilation afin que cela déduise la somme perçue en espèces du compte courant d'associé ?
Cela me semble plus propre que de faire un virement de son compte bancaire perso vers pro. Merci par avance ❤
Bonjour,
Merci de ton message.
Si tu conserves la somme en espèces sur ton propre compte et que tu utilises le compte d'associé pour l'intégrer dans ta comptabilité (recettes espèces), cela viendra en déduction de ton compte courant et cela pourrait le rendre débiteur. Il faut bien surveiller le solde.
Cela reste néanmoins possible.
C'est finalement peu différent du virement, qui reste plus traçable et qui évite ce problème de solde de compte d'associé.
Bonne journée !
@dougs.fr_ merci infiniment ! 🙏
Oui je veillerai à ce que le compte courant ne passe jamais débiteur, si cela devait arriver alors je ferai au même moment un virement de mon compte perso sur le pro, et cette transaction sera marquée comme Apport d'associé
Bonjour, mon comptable me demande de justifier le virement que je vais faire en compte courant d’associé, quel document je dois transmettre pour justifier cette entrée d’argent ? Merci Dougs pour la réponse
Difficile d'y répondre car je ne connais ni le montant, ni la provenance. Dans l'absolu, une attestation de ta part pourrait dans l'absolu suffire en expliquant la provenance des fonds.
Bonjour je m'interroge sur la dernière question, par exemple laisser des dividendes en compte courant associés, puis se les verser au besoin, en quoi cela serait illégal de rémunérer ce compte courant au taux légal (taux maximum déductible environ 5,9 % en ce moment), même si la société n'en a pas besoin ?
Bonjour,
Cela peut être contraire à l'intérêt de la société. Le fait de verser des intérêts sur des sommes dont l'entreprise n'a pas le besoin est un assez mauvais signal. Surtout lorsqu'il s'agit d'en faire tirer un avantage à ses associés.
Bonne journée !
Bonjour et merci pour cette vidéo instructive.
Je comprends que le compte courant d'associé est une écriture comptable.
Néanmoins, vous m'avez un peu perdu avec votre réponse sur le compte bancaire...
Faut-il distinguer physiquement (avoir donc 2 comptes bancaires) le compte courant et le compte courant d'associé?
Bonjour,
Il n'y a pas spécifiquement de compte bancaire pour le compte d'associé. C'est un simple compte comptable.
Bonne journée !
Bonjour, l'an dernier mes "avantages en nature" ont été déduit directement de mon compte courant d'associé. Cette annee, si je fais tomber mon compte courant d'associé à 0 (en me remboursant), comment seront gérés mes avantages en nature ?
Bonjour,
Si tu n'as pas suffisamment de compte courant, il faudra soit rembourser l'avantage en nature au centime près, soit établir des bulletins de salaire. Donc cotisations sociales et impôt sur le revenu à prévoir.
Bonne journée !
Concernant la dernière question, vous evoquez une limite en fonction du capital social, quelle est elle?
Bonjour,
Cette limite vaut surtout si tu laisses des sommes en compte d'associés avec la seule volonté de te rembourser des intérêts, alors que la société n'a pas besoin de ces sommes. Sinon, pas de problème.
La limite est laissée à l'appréciation des contrôleurs, pas de montant précis spécifié dans les textes.
Bonne journée !
@@dougs.fr_ Bonjour, oui j'avais bien compris. On a un ordre d'idée tout de même ? ou un texte qui y fait référence? car c'est la première fois que j’entends cela.
Malheureusement, pas de texte donnant un taux ou un montant précis. C'est plutôt laissé à l'appréciation du contrôleur.
Bonjour UN example Jai 100k en CCA comment je me remunere periode taux etc? Merci encore pour Vos responses.
Cordialement
Bonjour,
Il faut généralement s'en tenir au taux maximal déductible publié par l'administration fiscale.
BOnne journée !
Il y a une question au début de la vidéo qui n'a pas été traitée : si on se rémunère en SASU, OK on doit se faire un bulletin de salaire, est-on obligé de continuer à le faire chaque mois ou bien est-ce à la discrétion du gérant ?
Bonjour,
La difficulté est que l'Urssaf attend des déclarations à partir du moment où le 1er salaire est versé. Donc cela contraint à faire des bulletins à 0 les mois où on ne se paye pas.
Bonne journée !
@@dougs.fr_ Merci beaucoup pour votre réponse !
Avec plaisir !
Si l’associé est une entreprise pas de compte courant possible c ça ?
Bonjour,
Un associé personne morale peut aussi disposer d'un compte courant d'associé.
Bonne soirée !
toujours du contenu quali, merci à tous les 2. On peut faire passer l'abonnement duolingo en frais comme vous avez parlé d'anglais en tant que freelance dans l'it?
Hello et merci. Si ta société a un intérêt que tu parle anglais (je pense que c'est le cas dans l'it), la réponse est oui.
Tu pourrais également utiliser ton CPF.
13:25 ah ça c'est chiant par contre, donc faire de la bourse sur ça société devien tout de suite moin cool , a moin que ça soit une raison suffisante d'injtecter des liquidité avec 5.97% d'interet vu que la bourse fait du 10%/ans.
Enfete c'est intéressant quand tu crame l'argent sur la société, car pour le coup elle l'auras utiliser donc c'est justifier
Achat d'un batiment ou d'une voiture par ex
Bonjour,
Il faut toujours retenir que tu dois agir dans l'intérêt social. Et effectivement...Rémunérer par le versement d'intérêts, des fonds dont la société n'a pas réellement besoin, on s'éloigne de cet intérêt social.
A bientôt !
@ ok mais injecter de l’argent en compte courant d’associer si c’est pour acheter des actions sur la société la c’est justifié.
Même si elle nous verse 5,97% d’intérêt , au vu de l’historique de la bourse qui fait du 10% par ans c’est justifiable vu que ça permet à la société de faire du 4% d’intérêt dans ca poche.
Et en même temps on est sécurisé à titre perso , c’est à dire que si les titre détenue par la société fond du -50% ou même du -100% , la société nous doit toujours la dette du compte courant d’associé avec les interêt à 5,97%
Juste qu’on pert un peu en perf car si c’est pour acheter des titres on aurais pu aussi le faire directement en perso alors que là on va payer de l’IS en plus de la flat taxe, mais ça ce compense par l’IS qu’on annule via les interêt déductible du compte courant associé.
Exemple la société achète 100k d’actions avec 100k qu’on injecte en compte courant associé, elle génère une plus value de 10% à la fin du premier exercice , mais elle récupère une partie sous forme de crédit d’impôt car les titres possède sont américain donc convention fiscale + les interêt qu’elle a verser tout les mois à l’associé.(limiter à 5,97% actuellement)