👉 Retrouvez mon tableau de synthèse sur les systèmes de chauffage : monecoarchitecte.fr/produit/quel-chauffage-choisir/ (prix de l'installation et des consommations, avantages, inconvénients, critères de choix...)
bonjour pour parler des inconvenants du gainable que penser vous du passage des gaines en dehors de l'isolant comme dans la plupart des poses (baisse rendement annoncé) . Quand est t'il de l'étanchéité à l'air de l'appareil? sur des projet neuf le test d'étanchéité était mauvais à cause de ce système...il y as une obligation de rendre accessible la machine de l'intérieur de la maison vis a vis du DTU (sans escabeau pour toute entreprise intervenant). On peu parler de la périodicité du remplacement des filtres? qui doivent eux aussi être accessibles facilement?
Bonjour, Merci pour cette vidéo ! Quand on fait des recherches sur le chauffage dans les maisons à hautes performances énergétiques, voire passive, la PAC a souvent mauvaise presse. À quoi cela est dû ?
Non, pas de mauvaise presse pour les PAC en elle même, plutôt sur les installateurs (que j'appel arnaqueurs) qui n'en sont pas. éviter les "on dit et autres ragots" maison passive ou pas l'état pousse a fond les manettes derrière les PAC, car il n'y a pas plus performant aujourd'huit a condition qu'elle soit très bien posé. Comme dirait le grand philosophe (et marchand de fenêtre) K par K: la meilleur fenêtre du monde si elle est mal posé, ben ça devient une bouse. 😉
Bonjour, merci pour cette série de vidéo très instructive (comme toutes vos vidéo :) ). Vous parlez dans celle ci d'altitude pour la température. J'habite en lorraine et il fait - de 0° la nuit en décembre / janvier et autour de 5° la journée tout en étant à une altitude basse. Est-ce qu'une pompe air-air reste intéressante pour ce genre de région? ou bien c'est vraiment l'altitude qui rend la pac AIR AIR non efficace par temps froid?
Que pensez vous du Système 3 en 1 ALDES T ONE AQUAAIR que bcp de constructeurs proposent aujourd'hui ? Rafraîchissement jusqu'à 22°, chauffage et production eau chaude. Merci Stephen et bravo pour vos vidéos didactiques 👏👏
ปีที่แล้ว +1
Merci ! Je ne connais pas ce système en particulier... ça pourrait être une idée de prochaine vidéo 😉
Bonjour Stéphen, avez-vous déjà prévu ce type de système gainable pour des maisons passives ? Savez-vous si cela est compatible avec une VMC double flux ou y a-t-il des risques d’interférences avec le renouvellement d’air ?
ปีที่แล้ว
Bonjour, je ne crois pas que cela perturbe la ventilation, car il y a une bouche de soufflage et une bouche de reprise dans chaque pièce. Par contre je ne l'ai jamais fait dans des maisons passives, car il n'est pas nécessaire d'avoir un système aussi complexe du fait que le besoin de chauffage est drastiquement réduit 😉
Pour avoir un gainable air air dans une Rt2012 très bien isolée c’est juste une horreur.. Alors oui heureusement y’a la clim l’été ça c’est bien , mais l’air brassé chaud l’hiver sèche fortement les voies respiratoires ! (Humidité jusqu’à 35% donc insuffisant), saignements de nez maux de gorge et j’en passe .. Je regrette amèrement le plancher chauffant.. C’est très économique mais à quel prix niveau santé..
Dans la presentation des systemes de chauffage on voit beaucoup plus des maisons traditionnels. Qu'en est-il des laisons toits plats? Mas de comble donc pas forcement facile de faure du gainable. Partir sur du multi split ??? Un particulier peut-il en installer? Vraiment pas mal de questions quand même.
ปีที่แล้ว
En toit plat, le gainable sera moins pertinent car il faudrait alors trouver des points de passage stratégiques pour les gaines, faire des caissons d'habillage... c'est vraiment bien adapté lorsqu'on a des combles perdus
La PAC AIR/AIR c'est pas mal, mais le gaînable,, d'une part ça coute très cher, de plus ce n'est pas agréable pour les chambres, c'est plus acceptables pour les pièces de jour. En outre, si on écoute les conseils pour la température à respecter, on se gèle. Comme il y a déplacement d'air, même s'il est léger, un air ambiant à 19°° peut paraître froid l'hiver et être désagréable, donc il faut chauffer facilement à réglant à 22. Pour l'été, il faudrait ne pas compter que sur la fonction clim. Quand on pense que certains refroidissent ainsi une véranda en plein soleil, là, c'est complètement déraisonnable. L'idéal, c'est une PAC AIR/AIR avec un ou deux splits (puissance en proportion avec le volume à chauffer.) surtout pour les pièces de vie. Et selon la configuration de la maison, ça peut quasiment tout chauffer et des radiateurs électriques, juste en appoint si besoin. Ce n'est peut-être pas l'idéal pour le DPE, mais bien utilisé ça ne nuit pas vraiment à la planète. Il faudrait aussi considérer le comportement des gens, donc certains vont être raisonnables, et d'autres pas du tout. en plus lorsque c'est bien isolé, certains se disent, c'est forcément économique, alors je chauffe bien à au moins 22 ou 23° et en plein hiver, ils s'habillent comme en été à l'intérieur.
Allé faire un tour sur le site de Airton ,j'en ai installé une moi méme le plus dur ça a été de percer le mur ,ça ne consomme presque rien actuellement il fait - 4° et chez moi (une grande 1930 environ 45 50 m2 ,escalier apparent) j'ai 19,5 ° (les chambres ne sonrt pas chauffé) je l'ai payé mème pas 700 e livraison comprise ,c'est une cop 4 je regrette de ne pas l'avoir acheté avant car j'été au charbon il été devenu hors de pris (méfiez vous des aides de l'état ça n"a aucun sens ,ça attire les requins de tout poil)
Bonjour ,je viens de voir votre réponse ,oui moi j'ai pris la 2500 ,je vous conseille la 3400 ,en réalité ça ne consomme presque rien ,entre 400w et maxi 1,5 kwh je l'ai installé au moi de septembre et j'en suis iper content,en charbon vu le prix actuel ça m'aurait couté 1000 e ,quand il fait moins 4 ou méme o degrés je vous conseil au moment des repas de mettre un petit radiateur électrique 750 x par exemple ,c'est ce que je fais @@ragingbull9164
bonjour monsieur ex ingénieur en climatisation et industrie avez vous consulté les autres vidéo de soi disant pros RGE ou l'on voit des mises en place de gaines étirables sous combles pratiquement pas sur isolées ou va la condensation due au résiduel d'humidité pensez vous qu'on peut les décontaminées d'après ce que j'ai pu comprendre soi disant avec des bombes chimiques bonjour pour la santé cela fait 2 ANS il est grand temps de ce préoccuper de faire retirer pour certaines installations ces gaines dites ETIRABLES à priori pour les gainables mais aussi pour les foyers fermés avec distribution d'air chaud personnellement étant aussi un ex fabricant de cheminées et aussi foyer j'ai personnellement mis à la poubelle des centaines de mètres de ces gaines à la poubelle ( RONGEURS )et les remplacées par des gaines formables alu +2,5 isolant + alu et ensuite une surisolation de 10 cm de laine de verre distribution équilibrée avec des gaines de 5 6 7 cmd diamètre etc etc pour un bon et vrai gainable gaines rigides de préférences inox avec bien entendu pente vers le caisson de répartition , décontamination à la vapeur sèche . J'ai alerté les organismes H C S P C S T B A F NO R U NM A R S A D E M E A Q C sans résultats ces installateurs RGE du fait que ce n'est pas interdit pour la facilité et la rapidité d'installation qui en plus n'est pas donnée se fichent complètement de ce qui pourrait advenir à leur client actuellement grâce à leur insouciance des milliers de personnes respirent sans le savoir un air complètement vicié A savoir et pas loin de chez moi il y a un RGE en moins d'un an pour le peu que je passe devant son établissements a décoré son parc à poubelle de 5 installations complètes de GAINABLES . J'ai pris les photos. Cordialement
Pour une habitation en altitude il y a aucun problème avec Mitsubishi avec son Hyper Heating 100% de la puissance a -15° depuis plus de 10 ans il est commercialisé et maintenant -25° avec le ULTIMATE Hyper Heating mais la tu parles plus de COP le COP est a 7° pour toute les marques
ปีที่แล้ว
Oui je crois qu'il existe des modèles spéciaux adaptés à l'altitude, merci pour ce partage d'infos. Je vais faire mes recherches et il faudra que j'y consacre une prochaine vidéo 😉
J'ai aussi du hyper heating, elle consomme rien, et surtout ça tombe pas en panne. Franchement je recommande aussi. Pour les fuites, si c'est correctement posé et que personne y touche, ça fuira jamais. Les détecteurs captent des fuite de 5g/an sachant qu il y a plus d'un kilo dedans il faudra 200ans pour se vider totalement.
Mon installation fonctionne depuis 18 ans pour mon chauffage (pas en Hyper heating) du classique Toshiba + Mitsubishi jamais eu besoin de faire une recharge 0 entretien j'ai installé moi même a l'époque
@@polaris85038une installation quand c'est bien posé, ça fonctionne nickel. Âpre 18ans mieux vaut changer le gaz, l'huile qui est contenue dans le gaz s' abîme (comme une voiture) l'huile perd ses propriétés.
👉 Retrouvez mon tableau de synthèse sur les systèmes de chauffage : monecoarchitecte.fr/produit/quel-chauffage-choisir/ (prix de l'installation et des consommations, avantages, inconvénients, critères de choix...)
Ma mère a un système Split (le deuxième dont vous parlez) et c'est très bien.
bonjour pour parler des inconvenants du gainable que penser vous du passage des gaines en dehors de l'isolant comme dans la plupart des poses (baisse rendement annoncé) . Quand est t'il de l'étanchéité à l'air de l'appareil? sur des projet neuf le test d'étanchéité était mauvais à cause de ce système...il y as une obligation de rendre accessible la machine de l'intérieur de la maison vis a vis du DTU (sans escabeau pour toute entreprise intervenant). On peu parler de la périodicité du remplacement des filtres? qui doivent eux aussi être accessibles facilement?
J'ai hâte qu'il fasse sa vidéo debout littéralement sur le soleil pour la dernière vidéo de la série sur la maison passive !
Bonjour,
Merci pour cette vidéo !
Quand on fait des recherches sur le chauffage dans les maisons à hautes performances énergétiques, voire passive, la PAC a souvent mauvaise presse. À quoi cela est dû ?
Non, pas de mauvaise presse pour les PAC en elle même, plutôt sur les installateurs (que j'appel arnaqueurs) qui n'en sont pas. éviter les "on dit et autres ragots" maison passive ou pas l'état pousse a fond les manettes derrière les PAC, car il n'y a pas plus performant aujourd'huit a condition qu'elle soit très bien posé.
Comme dirait le grand philosophe (et marchand de fenêtre) K par K: la meilleur fenêtre du monde si elle est mal posé, ben ça devient une bouse.
😉
Bonjour. Merci très intéressant comme à l'accoutumé
Bonjour, merci pour cette série de vidéo très instructive (comme toutes vos vidéo :) ). Vous parlez dans celle ci d'altitude pour la température. J'habite en lorraine et il fait - de 0° la nuit en décembre / janvier et autour de 5° la journée tout en étant à une altitude basse. Est-ce qu'une pompe air-air reste intéressante pour ce genre de région? ou bien c'est vraiment l'altitude qui rend la pac AIR AIR non efficace par temps froid?
Que pensez vous du Système 3 en 1 ALDES T ONE AQUAAIR que bcp de constructeurs proposent aujourd'hui ? Rafraîchissement jusqu'à 22°, chauffage et production eau chaude. Merci Stephen et bravo pour vos vidéos didactiques 👏👏
Merci ! Je ne connais pas ce système en particulier... ça pourrait être une idée de prochaine vidéo 😉
merci pour cette très bonne vidéo. explication tout simple et bien plus clair ,maintenant j'ai compris ce système.
merci pour la vidéo, mais est-ce que ce système la ne posera pas de problème au moment de tester l'étanchéité à l'air de la maison?
dans un cas que j'ai pu constater oui complètement
Salut bon vendredi soir bon weekend 🙂 je partage 🙂
Bonjour Stéphen, avez-vous déjà prévu ce type de système gainable pour des maisons passives ? Savez-vous si cela est compatible avec une VMC double flux ou y a-t-il des risques d’interférences avec le renouvellement d’air ?
Bonjour, je ne crois pas que cela perturbe la ventilation, car il y a une bouche de soufflage et une bouche de reprise dans chaque pièce. Par contre je ne l'ai jamais fait dans des maisons passives, car il n'est pas nécessaire d'avoir un système aussi complexe du fait que le besoin de chauffage est drastiquement réduit 😉
Est ce que les PAC AIR AIR en mode chauffage ne donnent pas une chaleur désagréable à du soufflage et l’assèchement de la chambre?
Merci à vous
Non pas de problème de ce genre... ;)
Pour avoir un gainable air air dans une Rt2012 très bien isolée c’est juste une horreur.. Alors oui heureusement y’a la clim l’été ça c’est bien , mais l’air brassé chaud l’hiver sèche fortement les voies respiratoires ! (Humidité jusqu’à 35% donc insuffisant), saignements de nez maux de gorge et j’en passe ..
Je regrette amèrement le plancher chauffant..
C’est très économique mais à quel prix niveau santé..
@@fabricedelpit1710Çà c'est vrai .
Dans la presentation des systemes de chauffage on voit beaucoup plus des maisons traditionnels. Qu'en est-il des laisons toits plats? Mas de comble donc pas forcement facile de faure du gainable. Partir sur du multi split ??? Un particulier peut-il en installer? Vraiment pas mal de questions quand même.
En toit plat, le gainable sera moins pertinent car il faudrait alors trouver des points de passage stratégiques pour les gaines, faire des caissons d'habillage... c'est vraiment bien adapté lorsqu'on a des combles perdus
@ je suis d'accord. Du coup ce serait intéressant de présenter pour chaque type de chauffage si c'est adapté en toit plat ou non.
La PAC AIR/AIR c'est pas mal, mais le gaînable,, d'une part ça coute très cher, de plus ce n'est pas agréable pour les chambres, c'est plus acceptables pour les pièces de jour.
En outre, si on écoute les conseils pour la température à respecter, on se gèle. Comme il y a déplacement d'air, même s'il est léger, un air ambiant à 19°° peut paraître froid l'hiver et être désagréable, donc il faut chauffer facilement à réglant à 22. Pour l'été, il faudrait ne pas compter que sur la fonction clim. Quand on pense que certains refroidissent ainsi une véranda en plein soleil, là, c'est complètement déraisonnable. L'idéal, c'est une PAC AIR/AIR avec un ou deux splits (puissance en proportion avec le volume à chauffer.) surtout pour les pièces de vie. Et selon la configuration de la maison, ça peut quasiment tout chauffer et des radiateurs électriques, juste en appoint si besoin. Ce n'est peut-être pas l'idéal pour le DPE, mais bien utilisé ça ne nuit pas vraiment à la planète. Il faudrait aussi considérer le comportement des gens, donc certains vont être raisonnables, et d'autres pas du tout. en plus lorsque c'est bien isolé, certains se disent, c'est forcément économique, alors je chauffe bien à au moins 22 ou 23° et en plein hiver, ils s'habillent comme en été à l'intérieur.
Allé faire un tour sur le site de Airton ,j'en ai installé une moi méme le plus dur ça a été de percer le mur ,ça ne consomme presque rien actuellement il fait - 4° et chez moi (une grande 1930 environ 45 50 m2 ,escalier apparent) j'ai 19,5 ° (les chambres ne sonrt pas chauffé) je l'ai payé mème pas 700 e livraison comprise ,c'est une cop 4 je regrette de ne pas l'avoir acheté avant car j'été au charbon il été devenu hors de pris (méfiez vous des aides de l'état ça n"a aucun sens ,ça attire les requins de tout poil)
J'en est attendu parler de airton, c'est vraiment suffisant comme chauffage principal pour un maison ?
Bonjour ,je viens de voir votre réponse ,oui moi j'ai pris la 2500 ,je vous conseille la 3400 ,en réalité ça ne consomme presque rien ,entre 400w et maxi 1,5 kwh je l'ai installé au moi de septembre et j'en suis iper content,en charbon vu le prix actuel ça m'aurait couté 1000 e ,quand il fait moins 4 ou méme o degrés je vous conseil au moment des repas de mettre un petit radiateur électrique 750 x par exemple ,c'est ce que je fais @@ragingbull9164
bonjour monsieur ex ingénieur en climatisation et industrie avez vous consulté les autres vidéo de soi disant pros RGE ou l'on voit des mises en place de gaines étirables sous combles pratiquement pas sur isolées ou va la condensation due au résiduel d'humidité pensez vous qu'on peut les décontaminées d'après ce que j'ai pu comprendre soi disant avec des bombes chimiques bonjour pour la santé cela fait 2 ANS il est grand temps de ce préoccuper de faire retirer pour certaines installations ces gaines dites ETIRABLES à priori pour les gainables mais aussi pour les foyers fermés avec distribution d'air chaud personnellement étant aussi un ex fabricant de cheminées et aussi foyer j'ai personnellement mis à la poubelle des centaines de mètres de ces gaines à la poubelle ( RONGEURS )et les remplacées par des gaines formables alu +2,5 isolant + alu et ensuite une surisolation de 10 cm de laine de verre distribution équilibrée avec des gaines de 5 6 7 cmd diamètre etc etc pour un bon et vrai gainable gaines rigides de préférences inox avec bien entendu pente vers le caisson de répartition , décontamination à la vapeur sèche . J'ai alerté les organismes H C S P C S T B A F NO R U NM A R S A D E M E A Q C sans résultats ces installateurs RGE du fait que ce n'est pas interdit pour la facilité et la rapidité d'installation qui en plus n'est pas donnée se fichent complètement de ce qui pourrait advenir à leur client actuellement grâce à leur insouciance des milliers de personnes respirent sans le savoir un air complètement vicié A savoir et pas loin de chez moi il y a un RGE en moins d'un an pour le peu que je passe devant son établissements a décoré son parc à poubelle de 5 installations complètes de GAINABLES . J'ai pris les photos. Cordialement
Pour une habitation en altitude il y a aucun problème avec Mitsubishi avec son Hyper Heating 100% de la puissance a -15° depuis plus de 10 ans il est commercialisé et maintenant -25° avec le ULTIMATE Hyper Heating mais la tu parles plus de COP le COP est a 7° pour toute les marques
Oui je crois qu'il existe des modèles spéciaux adaptés à l'altitude, merci pour ce partage d'infos. Je vais faire mes recherches et il faudra que j'y consacre une prochaine vidéo 😉
J'ai aussi du hyper heating, elle consomme rien, et surtout ça tombe pas en panne.
Franchement je recommande aussi.
Pour les fuites, si c'est correctement posé et que personne y touche, ça fuira jamais. Les détecteurs captent des fuite de 5g/an sachant qu il y a plus d'un kilo dedans il faudra 200ans pour se vider totalement.
Mon installation fonctionne depuis 18 ans pour mon chauffage (pas en Hyper heating) du classique Toshiba + Mitsubishi jamais eu besoin de faire une recharge 0 entretien j'ai installé moi même a l'époque
@@polaris85038une installation quand c'est bien posé, ça fonctionne nickel.
Âpre 18ans mieux vaut changer le gaz, l'huile qui est contenue dans le gaz s' abîme (comme une voiture) l'huile perd ses propriétés.
Bonjour
Faut arreter avec les cop magiques de 3 4. Ca arrive mais c est rare.
Ça dépend du climat local et de votre matériel. Certaines pac font beaucoup plus...
Si tu veux 20 degrés max chez toi impec , mais pas pour moi une daube ce truc , le pellet ou le bois rien de mieux.
Il n' y a pas de solution miracle
N' est ce pas ?
Oui, on peut dire ça comme ça 😉 Chaque système de chauffage a ses points forts et ses points faibles...
Un chauffage qui brasse de l air et qui n a aucun rayonnement...
Encore un pseudo specialiste..