Bonjour. Je suis dans le cas que vous dites, j'ai remplacé le fuel par une pac air eau. Je me ruine en électricité. Déjà l'installateur aurait dû me donner les infos que vous évoquez. J'ai des gros radiateurs en fonte, pensez vous que ce serait plus efficace avec d'autres radiateurs ? Sachant que la maison est très bien isolée. Merci
Attention l'eer et le cop sont différents pour une même machine. Le fluide frigorigene influe aussi sur ce rendement. Enfin, si c 'est une pac HT ou bi étage avec 2 circuits frigo étagée. Encore une pac air-eau est plus efficace.
@@harounalrachid1Je suis comme vous avec des radiateurs fonte. Pac Daikin installé moi même en 2008 remplaçant une vieille chaudière de Dietrich gaz à condensation à 103% de rendement réel mesuré a l'époque avec un débitmètre à ultrason. Là pac fonctionne uniquement en heures creuses. En automatique, avec le réchauffement je ne regrette pas. La neige doit être ôtée pour que l'aerothrmie fonctionne, une résistance type raichem autoregulatrice pour dégeler le socle de l'UE.
@@firstmichel176 Merci pour vos réponses mais je ne comprends qu'un mot sur deux 😅. Vous êtes bien plus expert que moi ! J'ai une PAC Auer HRC 70 donc je crois qu'il y a deux compresseurs (mais un seul ventilateur). Air-eau. Elle fonctionne jour comme nuit. Elle est orientée au nord (pas moyen de la mettre ailleurs). Pour les autres questions, je ne sais pas trop. Je payais 3500€ de fuel par an, je paye 3500€ d'électricité. Merci encore.
@@harounalrachid1 Ta pack et elle bien dimensionner, voir haute température et à minima moyenne remperature? Mon mode de chauffage depuis 25 ans chauffage à 20,5 dans la maison , 18 dans les pièces pas utilisé. Mon chauffage s arrête à à 21 heures et ce remet en route entre 6h15 et 9h30. 230 m2, 17 radiateurs acier pour une puissance de 14kw. Circulation dans le circuit entre 20 et 32 retour 2 ° de moins. Je passe 1600l de fioul an, et je vais passer sur une pack Daikin ou Mitsubichi 12 kw actuellement pour un maison en C ,mais 10 kw voir 8 kw après isolation pour passer en A. Consommation d une Daiking sur une maison B ou C de 150m2 avec eau chaude, 2000 kw sur un an!
Bonsoir, frigoriste et cuisininiste aguerri. 40 ans de métier Création de 2 entreprises étalées sur 30 ans. J’ai beaucoup apprécié les explications techniques de ce cher Monsieur qui honore un métier qui m’a apporté une passion dévorante, toujours a la recherche du petit plus dans l’intérêt de mes chers clients et très souvents devenus amis ...
J'y connais pas grand chose mais, dans mon village je constate un bruit infernal avec ces pompes à chaleur alors qu'avant quand je promenait mon chien très tôt le matin c'était le paradis calme sur terre !
Et je me demande.pourquoi c'est autorisé alors qu'en terme de nuisance sonore, c'est énervant. D'un autre côté je préfère le ronronement type moteur diesel d'une pompe à chaleur que de respirer la fumée de bois.
Vous remettez en cause les pompes a chaleur, surtout en addition a du photovoltaïque c' est ce qui est le moins polluant et consommateur. Une pompe a chaleur qui fait du bruit est une pompe a chaleur mal installé ou mauvais choix de matériel ou besoin de maintenance comme tout . Et ça c'est valable pour tout. Il faut connaître le matériel avant de dire nuisances sonores= pas bien. C'est largement connu que beaucoup installent n'importe comment du matériel ( surtout les pompes a chaleur cela doit etre l'appareil de chauffage le plus souvent mal installé) , que les clients ne savent pas forcément ce qu'ils se font posé. Font confiance, ne se renseigne pas vraiment, et regarde surtout les devis. Que l'entretien n'est pas vraiment fait également. Généralement temps que ça tourne on s'en fou . Le triste constat, a voir ce que les gens font juste avec les véhicules, temps que ça tourne on s'en fou. Eureusement qu'il y a des révisions pour rappel pour certains car on estime que c'est déjà assez Cher.
Complètement faux, les pompes à chaleur de bonnes qualités font très peu de bruit , dans mon quartier, tout mes voisins en ont , personne ne s en plaint . Il est important de bien choisir sa PAC , en général on ne trompe pas quand on choisit une marque réputée comme daikin , Toshiba, etc …
@@hervefsl6336 le soucis aujourd'hui c'est d'avoir des avis constamment de personnes qui ne connaissent pas le matériel ou les choses et qui ne si interresse pas. Qui parlent avec d'autres, réseaux sociaux , amis, voisins et qui propagent ces avis, aujourd'hui on arrive pas a se taire ou exposer ces limites de connaissances en toute honnêteté. Il faut absolument donner un avis. Résultats beaucoup fond et disent n'importe quoi. Dès que l'on commence a Leurs demander des détails de leurs raisonnements il y a problème. Il faut absolument montrer que l'on sait, ne pas savoir n'est pas une tare, et avoir envie d'apprendre non plus. Dans le cas des pompes a chaleur effectivement ont entend beaucoup de bétises. Et Oui une pompe a chaleur vraiment efficace et performante et effectivement qui ne fait pas un bruit et il faut bien l'installer cela a un prix, au jour de aujourd'hui ou la majorité des personnes professionnelles et clients sont beaucoup plus intéressé par ce qu'il à la fin du devis que le matériel . Ce n'est pas un secret que le bon matériel a toujours eu un prix, surtout sur les pompes à chaleur, on change du tout au tout. Quand on passe en gros sur du matériel allemand ou autrichien il y a encore une belle différence par rapport a des grandes marques japonaises qui sont généralement plutôt milieu de gamme en gros . mais effectivement déjà bien en fonction des modèles. Malheureusement on ne montre pas la différence des composants aux personnes, généralement on essaye juste de les convaincre ou de les informer à travers des brochures commerciales ou techniques pour les quelques curieux. Il y a de tout en matériel pour les pompes à chaleur, et il y a l'installation et aussi la maintenance surtout sur les modèles les plus fragiles, surtout pour le bruit ou les bas de gamme ou moyen de gamme se fatiguent plus vite, et la circulation d'air n'est pas top , et usure prématuré des composants, roulements ect . Une bonne pompe a chaleur de qualité, on l'entend pas tout simplement, et surtout elle est réellement performante, sans résistance additionnelle , même en air/eau .
Un Grand BRAVO pour cette VDO qui n'a rien à voir avec ce que j'ai vu jusqu'à présent. A la fois simple en compréhension et Robuste en contenu pour un choix d'orientation en tout cas, et c'est l'étape la plus importante ! Un point qui reste à montrer est l'impact de la VMC derrière la PAC Air-Air pour exploiter cette production de chaleur. Car une VMC simple flux vient tout détruire. C'est le cas chez moi et la raison pour laquelle je faisais un amalgame avec la PAC elle-même dans le cas d'une maison Tout électrique. Mais cette VDO me fait voir que la PAC est justement adaptée au chauffage électrique et que le problème se confine donc à la VMC double ou simple flux.
Cela fait plaisir d'entendre des explications qui tiennent la route. Un problème peu évoqué est celui des PAC sur réseau hydraulique par radiateurs. Si une chaudière est conçue pour fonctionner avec un delta de temp. de 20°C (régime 60-80), ce n'est pas le cas pour les PAC qui supportent plutôt un delta de 6 ou 7° C entre l'aller et le retour. Donc, par grand froid, la PAC peut réellement "s'effondrer".
Super vidéo. Ce qui faut prendre en compte lors du dégivrage, c'est que la pac prend de la chaleur de la maison pour évaporer le gaz. Il faut donc multiplier la valeur de la consommation du compresseur par le cop.
Très intéressant. Pour ma part j'ai une pompe à chaleur eau/eau que mon père qui était un homme de vision a installé en 1980 !!! Et qui marche toujours !!!!
Sortie de la fin de la crise pétrolière la France avec EDF a installé 50 000 pompes à chaleur. Bref il a dû changer au bon moment, 5 ans plus tôt et t'aurais une chaudière au gaz :). J'admets ne pas comprendre pourquoi ils n'ont pas installé des pompes à chaleur partout avec le déploiement des centrales nucléaires... un mystère...
Je ne sais pas comment TH-cam a deviné que je me posais cette question depuis qq temps. Cette vidéo tombe vraiment à pic. Merci pour tes explications. Je vais calculer la cop de mon installation air-air. Bonne semaine
vidéo trés bien expliquée , j'ai installé une pompe à chaleur en 2008 Steibel Eltron air eau en remplacement du fuel , vraiment satisfait . je conseille . bravo pour cette vidéo.
J'ai adoré ta vidéo. Tes mesures sont à la fois simples mais suffisantes pour une quantification satisfaisante. J'ai été surpris par le résultat en air/air. Tu n'est pas rentré dans le détail mais pour quelqu'un qui a une certaine connaissance de la physique, ya pas grand chose à redire et c'est tout à fait logique et compréhensible. C'est une étude plutôt complète. Bravo, ça change des explications sorties du chapeau
Très bonne vidéo, explicite et faisant fi des ragots. Détail: Les fabricants indiquent maintenant les émissions calorifiques des radiateurs suivant la norme européenne EN 442-2. Cette norme tient compte d'un régime de dimensionnement de 75°/65° pour une température intérieure de 20°C. Le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90 °C ; Le radiateur basse température, aussi appelé radiateur à chaleur douce, fonctionne avec une eau chauffée entre 40 et 50°C qui sera bien sur plus grand pour une puissance équivalente à un radiateur en 70-90°C. Donc si pompe à chaleur sur ancienne installation radiateurs, il faut les changer pour des chaleur douce;
Mais il est très bien ce jeune, competent, et une très bonne pédagogie, ça fait plaisir. De la part d'un ingénieur en système industriel. Tankewol Jonge.
C'est très claire. Et ça tombe bien, c'est la même formule que j'utilise pour le calcul de la puissance d'un BRULANT. Merci pour les infos et le débunk du COP.
C'est très bien résumé. Cela reflète exactement le fonctionnement des pacs. Sur les radiateurs suivants l'isolation (s'il y en a ou pas) il faut les redimensionner mais cela fonctionne très bien sur les radiateurs.
Merci ! Les explications sont limpides. Un point de vu objectif et factuel qui ne laisse pas beaucoup de place aux opinions, ça se fait rare dans les médias traditionnels et ça fait du bien de tomber sur cette vidéo par hasard
Super, merci d avoir pris. le. temps. de prendre les. mesures et faire les calculs ! je m etais toujours posé la question du cop de la pac sur des -5 degrés. et j ai enfin une réponse.
Bravo pour cette présentation remarquable, claire, documentée et pédagogique. Cela fait plaisir de voir à l'œuvre des professionnels qui maitrisent parfaitement leur domaine de compétence et qui sont capable de l'expliquer à des particuliers confrontés aux boniments de vendeurs sans connaissances techniques du style des multiples appels téléphoniques reçus quotidiennement aux heures des repas.. Merci
Enfin une vidéo sensée de vulgarisation sur ce sujet. Les chauffagistes qui ont vendu des pac air eau BT sans redimensionnement des radiateurs ni isolation ont en effet contribué à la mauvaise image des PAC, ce qui m'attriste beaucoup. Merci pour l'effort didactique.
Merci d'avoir traité ce sujet clairement, car il est effectivement très difficile de trouver des valeurs du COP en fonction de la température extérieure.
Superbe vidéo, claire et instructive, effectivement avec un chauffage par le sol c'est une sérieuse solution. En plus si le circuit est en fluide caloporteur en été on pourra rafraîchir les pièces (me semble-t-il). Merci pour vos explications.
Dans ce métier on ne peu pas mentir Ceux qui ne connaissent rien et c'est flagrant Mentent Merci pour votre honnêteté au travers de vos explications DomIJ
Merci pour cette vidéo très pédagogique. Nous sommes sur le point de changer notre vieille chaudière gaz (pas à condensation). D’après les résultats de votre études et vue l’installation actuelle et l’isolation moyenne de notre maison, le passage en PAC eau eau ne semble pas très économique. Nous pensons malheureusement changer pour une chaudière gaz plus performante que l’actuelle. Notre âge (72 ans) est aussi un critère dans le choix. Merci encore pour cette aide a la décision.
La pompe à chaleur air eau c'est bien avec un plancher chauffant ou des radiateurs basse température La pompe à chaleur air air qu'on appelle aussi détente direct est très intéressante comme tu l'as bien montré. Sous estimée car en plus d'avoir de bon COP on peut faire de clim l'été. Et couplée a du photovoltaïque c'est le top 👌🔥
La pac air eau cest pas mal aussi avec du photovoltaique a priori. Perso je narrive pas a me decider entre du air air et du air eau. L'avantage du air eau selon moi c'est quon peu le coupler a un ballon deau chaude. Pour le air air faudrait rajouter un chauffe eau thermodynamique avec au final un certain cout. Malgré tout je nai pas fait les calcul mais le air air reste bcp moins onéreux, y compris couplé avec un chauffe eau thermodynamique, a priori... cest vraiment dur de faire un choix. Le COP est effectivement plus interessant sur un air air, mais l'eau n'est-elle pas plus performante que l'air pour chauffer une maison? En tout cas c'est une chaleur plus douce ca cest sur
Et surtout air-air -> pas d'inertie. Donc on peut couper une pièce non occupée totalement. Alors que redémarrer une chaudière ou un chauffage au sol coûte très cher et ça prend du temps. Et ça se réchauffe en qqs minutes. En plus avec une application on peut allumer en allant aux toilettes le matin ou à heure régulière. T'arrives pour ton café c'est chaud. Ou rallumer en partant du taf...
@@MST67x franchement si tu as pas deja choisit, y a pas que le coût mais l'usage. Air-eau tu as un gros investissement de départ. Tu as toutes les nourrices à régler. Chauffer juste un ou deux pièces c'est compliqué tu peux pas juste "fermer" un circuit aussi facilement. La journée pas besoin de chauffer les chambres... le air-air c'est très souple, à la demande, y a zéro inertie ça chauffe en qqs minutes. Après te faut des chaussons ou des tapis le sol reste froid. Chaleur douce je sais pas ce que tu entends par là mais air-air c'est agréable. C'est juste que parfois tu as le ventilo qui tourne même si les unités sont très silencieuses maintenant. Chauffer de l'eau demande beaucoup beaucoup plus d'énergie que chauffer de l'air. Les modules externes sont beaucoup plus gros et parfois plus bruyants.
Air/Eau vs Air/Air : je compare entre chez moi et mon voisin. Le confort l’hiver n’a rien à voir. Pour moi, y a pas photo, une air/eau est beaucoup mieux.
@@hdebournonville5057 Ca dépend aussi du type de construction de la maison, je pense. Une longère en pierres avec des gros murs de refends possède une inertie thermique énormissime et donc ça lisse la T° et le air-air marche dans ce cas très bien (de mon expérience). Une maison faites de parpaings et de baies vitrées immenses n'aura aucune inertie thermique, le air-eau semblera sûrement plus "confortable" dans ce cas ( je suppose ).
Tres bien expliqué. Ne pas oublié qu'il y a aussi des model conditions extrêmes. on commence a en trouver en France. Le tarif est juste un peu plus couteux.
Merci pour le partage, surtout que j'ai la même PAC avec la même puissance. Cela dit comme j' ai aussi un insert granulés j' usqu'a présent je met la PAC en route à partir d'une température>7, mais vu les résultats je baisserai à 1
Bonjour, bravo pour l'excellente pédagogie de vos présentations ; je souhaiterais revenir sur la PAC eau-eau chaleur douce que vous abordez en fin de vidéo ; j'ai acheté en 2011 un maison ainsi équipée,( chauffage par le sol , dalle à moins de 26°c), donc conditions idéales ! mais le résultat n'est pas à la hauteur des attentes ; en effet, en période hivernale, le réseau de captage extérieur refroidit rapidement le sol , qui ne se réchauffe plus ensuite avant le printemps et le soleil ; pourtant j'habite dans le sud ouest, dans une région très tempérée ; je mesure ainsi des températures de retour capteur de l'ordre de -10 degrés alors que la température de l'air extérieur est de +10 degrés ! Le rendement de la PAC se trouve fortement pénalisé ! Mon réseau de capteur extérieur fait approximativement la surface de la maison, soit environ 140 m2 ; il est enterré à une profondeur moyenne de l'ordre de 60cm ; le refaire nécessiterait de défoncer entièrement tous les aménagements extérieurs de la maison, ce que je n'envisage pas ; je suis donc repassé sur une simple chaudière électrique qui rempli parfaitement son office ; le prix très bas de cette dernière compense largement la surconsommation électrique, car les installations PAC sol-sol sont très chères, et leur durée de vie limitée à une dizaine d'années ; sur le long terme, le calcul est instructif.
J'ai pris comme référence ma consommation d'électricité avant et après, et j'ai réussi à économiser 17%. Cependant, je rencontre un problème avec mon voisin qui se plaint du bruit, ce qui m'embête également. Bien que l'installation de pompes à chaleur (PAC) soit bénéfique, il est important de considérer que si toutes les maisons en étaient équipées, cela pourrait engendrer des complications sonores majeurs. De plus, bien que l'étude du coefficient de performance (COP) soit pertinente, elle ne s'applique pas uniformément à toutes les marques ; pour une même puissance, il existe des différences fondamentales qu'il aurait fallu prendre en compte. Cela ne montre pas les tests où différentes marques peuvent présenter des COP variés mais souvent liés au prix. Il est également nécessaire de revoir certaines données physiques. Par exemple, les thermomètres intérieurs et extérieurs sont placés à quelques centimètres l'un de l'autre au lieu d'en positionner un au centre de la pièce, ce qui constitue un point clé. Concernant le COP, il peut être peu révélateur. Il convient plutôt d'examiner la capacité de sortie de la cassette par rapport à l'air ambiant au milieu de la pièce : pour atteindre 18°C dans cette zone, il se peut qu'il faille augmenter la puissance et consommer jusqu'à 5,5 kWh pour 50 m², si l'indice DPE est inférieur ou égal à B, c'est acceptable, cependant, la majorité des maisons construites avant 2005 sont classées entre C et D avec une moyenne nationale à D. Cela implique qu'il faut environ 1,5 kWh pour 10 m² afin d'atteindre au moins 18°C au milieu de la pièce soit une sortie de 7,5 kWh. Par contre je suis d'accord sur le fait qu'installer des PAC air/air ou air/eau est positif. Néanmoins, le coût lié à leur installation représente un obstacle pour les anciens propriétaires qui ne pourront pas espérer un retour sur investissement en moins de 10 ans. En revanche, pour les nouvelles constructions, le système géothermique s'avère être optimal ; sinon une PAC air/eau combinée avec un chauffage au sol est super efficient et recommandée. Toutefois, il ne faut pas ignorer que 50% des habitations continuent d'être chauffées grâce à l'énergie du gaz ou au fioul. Comment convaincre nos parents ou proches d'investir au minimum 20 k€ pour réduire leur impact environnemental ? Cela n'est tout simplement pas réalisable à court terme. Depuis quatre ans, environ 33% de la population vit dans des conditions précaires (14% en 2020) elle doit prioriser le logement, l'alimentation et le chauffage plutôt que les préoccupations écologiques. Ce constat se reflète dans le faible nombre de Français votant pour des partis écologiques ou adoptant réellement un mode de vie durable. En conclusion, et par défaut ou quelques contre-avancées comme celles observées dans certaines grandes villes investissant dans les infrastructures du gaz de ville, il reste encore beaucoup à faire face aux défis posés par le chauffage au fioul ou au gaz. Personnellement, j'ai cessé d'espérer depuis dix ans face à cette stagnation en matière écologique ; avec Trump et Elon Musk aux commandes dans leurs sphères respectives d'influence mondiale, je crains que cela n'aggrave encore notre situation sans apporter réellement de solutions viables.
Intéressant ! Beaucoup de réponses à mes questions, merci. Conclusion : je garde mes radiateurs anciens et j'abandonne l'idée de la pompe à chaleur air/eau.
Vous avez bien raison . Pas du tout le même confort que gaz, fioul ou bois. Sans compter que les techniciens ne savent pas régler les PAC. Par. Contre la facture électricité … ça pique !
Super vidéo ! ça m'aide beaucoup pour mon choix dans ma réno. J'hésitais car j'entends tout le temps que les PAC c'est pas rentable. J'étais parti sur chaudière à pellets mais je re considère mon choix... (je pars 0 il n'y pas de système de chauffage)
tu fait comme moi tu prend une clim portable , tu fait une troue dans la porte , du refroidi le couloir pour chauffé la chambre , la clim dans le couloir , et l'evaculation d'air chaud vers ta piece ( celle que tu expulse en ete pour te climatisé ) , et bien isolé en desous de la porte car ton couloir sera un glacon pendant que tu chauffe l'autre piece !! pratique pour faire chier le voisin qui habite au dessus lodu couloir qui vas se geler les miches
C’est une très bonne vidéo, merci beaucoup. Je cherche depuis longtemps des informations sur comment optimiser la configuration des Pompes a chaleur. Comme indiqué dans cette vidéo, le COP étant dépendant la température extérieure ne faudrait il pas configurer la PAC pour quelle tourne a certaines heures de la journée tout en profitant de l’inertie de la dalle pour avoir la température désirée par exemple le matin et le soir
A moins qu'il ne fasse vraiment très froid passer de cop de 4 à 3 ca reste rentable quand même. Par contre j'évite autant que possible le brouillard et la bruine. Ca givre la batterie extérieure assez rapidement (1 fois par heure pour dégivrer) En revanche, avec ma centrale solaire, dès qu'un rayon de soleil frappe dessus, c'est chauffage gratuit jechauffe ma maison en pierre a fond pour faire de l'inertie :)
Je suis propriétaire d'une PAC air eau depuis 3 hivers et je me suis tout de suite posé la même question. Je peux peut être te répondre. J 'ai réalisé une étude l'an dernier et cette année sur cette question en essayant différentes stratégies. J'ai relevé heure par heure la conso de la PAC et les temp extérieures et intérieures. Pour un même profil de température extérieure, mes consommations ont varié jusqu’à 20Kwh/jour en fonction de la stratégie utilisée. Déjà, ce qu'il ne faut pas faire : couper la pac. Quand il fait froid, couper la pac, s'est reporter de la production de chaleur sur les heures suivantes, donc c'est créer un COP moins bon pour les heures suivantes. Le seul cas ou tu peux couper la PAC c'est quand la température extérieure remonte rapidement ( le matin ). Voila la méthode qui est la plus économe pour notre système. Elle exploite l'inertie du plancher chauffant. - Quand on se lève le matin, on a la même sensation de chaleur par 19° que le soir a 20.5°. C'est peut être dû au fait que le corps est plus froid le matin. Du coup, vers 22h, je met une consigne de PAC un peu trop faible qui va faire redescendre la température a 18.5-19 a 8h. Cela donne un bon cop pour la nuit car la PAC ne chauffe pas vraiment, elle vient compléter le plancher qui se décharge. - Le matin, quand la température extérieure remonte, je coupe la PAC pendant quelques heures. La température extérieure remonte donc les déperditions diminuent. Le plancher continue de se decharger mais comme, parallèlement, la température remonte, la temperature interieure se stabilise vers 19°. - Remise en route de la PAC lorsque la température extérieure a bien remonté, profitant d'un meilleur COP,. Je remonte la consigne progressivement. La difficulté ici est savoir a quelle température mettre la pac pour la nuit et pour le soir (l'inertie du plancher est d'environ 4h, donc on anticipe a l'aveugle). Bonus : Cette stratégie est aussi bien adaptée pour nos panneaux solaires qui produisent beaucoup vers 14h, moment ou la PAC fonctionne fort pour rechauffer le plancher dechargé. Je précise que, comme le plancher est froid, on peut chauffer fort au plus chaud de la journée sans que la température intérieure ne devienne inconfortable. C'est le plancher froid qui absorbe cette chaleur.
...la vie devient technico technicienne ....ça fait travailler beaucoup de monde ,ça donne l'impression d’être performant et respectueux de la planète...... dans l'affaire il y à toujours un dindon . bien amicalement
Bien d'accord avec vous, il n'y a *AUCUN* problème climatique créé par l'Homme, ni d'ailleurs aucune évolution climatique naturelle qu'Il puisse enrayer ! . Claude Sponem, Français, 68 ans, professeur de physique. .
@@sponemspoonfilmseditor8418Ce n’est pas parce qu’on ne veut pas voir le problème qu’il n’existe pas. Au delà du réchauffement climatique, les ressources (énergies fossiles par exemple) ne sont pas infinies. On a donc tout intérêt à faire la transition énergétique. C’est dommage pour un professeur de physique que vous n’ayez pas compris cela.
Merci pour cette vidéo! Je dirais en 1er qu'avec une PAC quelle qu'elle soit, la 1ère chose à faire , prioritaire!, c'est de renforcer l'isolation . Et la 2è, en même temps, c'est de doubler voire tripler le nombre de radiateurs pour de la air/eau ou eau/eau afin de rester en basse température sur ces radiateurs sinon le rendement s'effondre . Les installateurs me l'ont très clairement expliqué au préalable, puis une fois les travaux faits et la pompe installée ils ont finement analysé le delta entrée/retour...en me disant en riant "si c'est pas bon, on démonte et on repart" . Pour de la air/air on a chez toi l'équivalent d'un seul radiateur par système, bien peu pour répartir la chaleur partout, et si l'isolation n'est pas Top elle tourne alors en permanence pour tenter de réchauffer de l'air qui se refroidit aussi vite à l'intérieur qu'il n'est chauffé. De plus avec un COP descendu à 2 dès qu'il fait froid (soit dans ton cas 2600W de chaleur pour 1300W de courant consommé) tu chaufferas au mieux une pièce moyenne avec là un fonctionnement très fréquent voire permanent , sauf à l'isoler au max. J'ai une PAC eau/eau qui garde quasiment le même COP en hiver . Elle me chauffe d'abord un gros ballon/tampon de 200L hyper-isolé qui ensuite chauffe les radiateurs avec un long arrêt de la PAC, elle est donc loin de fonctionner en continu ou presque comme une air/air. Je chauffe (dans le Nord) toute la maison, sauf les chambres très peu chauffées, pdt 7 mois avec 4000kW à la louche, soit une moyenne de 19kW/jour. Quelle est la consommation moyenne de ta PAC air/air , qui chauffe quand-même un volume bcp plus petit, sur la même période?
@@jcdenezon Bien sûr que çà marche , sauf qu'il faut bcp plus de fatigue (usure du compresseur + risque potentiel de fuite de gaz réfrigérant avec le temps) , et d'énergie (en kW) pour qu'une PAC "monte" en permanence de l'eau à 60/70°, alors qu'à 30° en demi-saison et 35/45° en hiver avec une PAC basse température et un bon ballon tampon tout çà est nettement atténué et bien plus économe.... si le logement a l'isolation adéquate .
ça fait un bien fou, d'écouter ce garçon qui n'a pas dit une seule erreur du début à la fin. Simple petit bémol, une PAC Air/eau avec un appoint électrique c'est pas tout à fait un "grille-pain" car seul l'appoint électrique à un COP de 1, la PAC ayant un meilleur COP la somme des deux donne un COP > 1. Mais bravo pour l'exercice. J'ai ce type d'installation chez moi, en fait une clim réversible, mais je me méfie du givrage. Donc à un moment donné, (env.+1°C ext.) je reviens sur ma chaudière gaz.
Seule petite impression dans les mesures, vous faites les mesures de débit avec le capot ouvert puis vous le fermez (donc le débit va changer), et idem pour la température, si le débit diminue la température va augmenter ! Donc les performances sont un peu sur-estimées (car début pris capot ouvert et température capot fermé).
Il y a d'autres biais qui ne sont pas abordés. Même si l'on admet que cette mesure est exacte il s'agit d'une mesure instantanée qui ne prend pas en compte la dégradation du COP lors des dégivrages. Pendant le dégivrage, le flux est inversé afin de faire fondre le givre une partie de l'énergie récupérée précédemment est perdue dans cette opération. Si l'on doit dégivré c'est bien parce que l'efficacité de la pompe à chaleur se dégrade, sinon pourquoi réaliser une telle opération, hors les mesures sont systématiquement faites dans les meilleures conditions, alors que la PAC est encore en fonction juste avant le dégivrage. Qu'en est il du COP à ce moment là ? Du fait même de ces dégivrages et même si le COP en mesure instantané reste correct l'énergie délivrée par la PAC sur une heure diminue. En fait la mesure est autrement plus complexe que celle fournie dans la vidéo.
Video que je viens de visionner apres l'installation de ma clim Airton monosplit. 👌🏻 les manchons d'isolation ne sont pas fournis (sauf celui du passage dans le mur, mais très fin). Apres la préparation du cablage électrique et du trou dans le mur, l'installation ne prend pas beaucoup de temps effectivement. Votre vidéo est complémentaire à celles publiées sur TH-cam par Airton.
Bonne vidéo, bien expliqué. Le truc c'est que le prix de l'électricité monte... actuellement 0,22 €/kwh contre 0,093 €/kwh pour le gaz. Soit l'équivalent d'une cop de 2,45 (niveau prix). L'équilibre n'est pas si loin (pour du -6°C du moins), suffit d'une variation du prix dans le mauvais sens et l'intérêt des pompes à chaleur va se réduire grandement.
Faut-il avoir le gaz de ville à proximité, sinon effectivement financièrement parlant, ça vaut le coup surtout qu'on trouve des chaudières gaz presque gratuites d'occasion facilement. A la campagne, c'est plutôt citerne de propane si on veut du gaz, et là je vous épargne les détails de combien cela coûte, mais c'est tout sauf rentable, c'est des milliers d'€ par an de chauffage et surtout une prise d'otage de la part du fournisseur ( engagement de plusieurs années + il faut payer des milliers d'€ ensuite pour faire retirer la citerne qui est une location ) -> solution à fuir absolument
Bonjour; frigoriste industriel pendant une quarantaine d'années; je ne peux qu'être d'accord en tous points avec tous vos arguments. Toutefois la pertinence d'une pompe à chaleur doit être relativisée car elle ne sera amortie que si le cout initial ne sera pas excessif ( c'est souvent le cas) que la puissance calorifique est importante ( elle sont relativement faibles pour les constructions récentes) I faudra considérer la durée de vie de la pac ( dans ma région littorale elles vieillissent très mal et le cop diminue avec le temps ) Dernière inconnue la fiabilité et le cout des éventuelles pannes, parfois très couteuses enfin l'entretien obligatoiresera aussi à prendre en compte. merci pour vos connaissances partagées👍 ( Jean du 56 )
Pour ma maison de 150 m2 construite il y a 26 ans en pleine campagne, j'ai fait le choix du chauffage électrique à radiateurs (avec une cheminée fdb pour le plaisir le WE). L'équipement consiste en panneaux rayonnants dans le salon, le reste en simples convecteurs, dits "grille-pains", dont l'efficacité est à peu près la même. Je ne regrette pas mon choix car: 1/ La souplesse est énorme. Ainsi en ce moment je ne chauffe pas le salon de 45 m2 qui contient la cheminée. La température s'y maintient à 13 °C (le sapin a tenu un bon mois). Et je coupe tout si je m'absente, même pour un jour ou deux. 2/ La régulation de température peut se faire facilement pièce par pièce, fini les "Danfoss" sur radiateurs. 3/ L'entretien est presque nul. Ainsi en 26 ans, je n'ai changé que trois radiateurs grille-pain, les plus sollicités (cuisine et salles de bains). Coût de l'opération : 150 euros (je les ai changés moi-même). 4/ La panne de chauffage en plein hiver, si redoutée lorsque j'habitais une maison de fonction, avec chauffage central au fuel comme au gaz, n'est plus qu'un mauvais souvenir. A mon humble avis, la pompe à chaleur est avant tout une pompe à fric. PS avec un abonnement EDF de 16 kW, je peux me permettre de chauffer le sous-sol en cas de besoin avec un convecteur mobile.
Plutôt complet pour de la vulgarisation. Continuez vos vidéos ! J'attends avec impatience une vidéo sur ton retour un an après l'installation de ta centrale photovoltaique!
Un grand merci pour la démo avec les mesures, ça me conforte dans mon choix d’installer une clim réversible qui me sert de chauffage, ou clim si pas possible de rafraichir naturellement à certains moments. 😊
salut, bravo j'ai adoré surtout ta technique pour mesurer le débit etc excellent génial j'ai quelques points pour être plus précis pas critique déjà très bien ce que tu a fais le plus gros point c'est la mesure de consommation, P = UI 7x230 = 1600W en résistif ou en continu, par exemple en alternatif ca fait 1600VA à multiplier par le facteur de puissance pour avoir en Watts, et aussi la tension n'est pas toujours à 230V sinon sur le diagramme enthalpique possible aussi de déduire le cop mais pour tracer le cycle frigo sur le diagramme il faut la BP la HP etc en même temps ce qui pas possible sur ta clim j'adore le fait que tu ai tenu compte de l'humidité , après hors prise en neige quand la bp est positive un air humide fournis plus de chaleur que sec à la même température ca récupère un peu avec la chaleur latente de condensation Apres autre chose à prendre en compte aussi c'est que tu fais tourner la clim quasi à fond, ce qui n'est pas vraiment représentatif de son cop en fonctionnement normal surtout quand le compresseur fonctionne en maintiens de température ou il tourne a bas régime et donc avec un hp plus faible et bp plus haute car les échangeurs sont surdimensionnés en sous régime plus efficace, pour faire ne comparaison de mer* ce serait comme dire voiture consomme 15L au 100 en mesurant la conso instantanée à l'accélération, bon c'est pas aussi important sur une clim mais selon les modelés ca peut faire une grande différence chez airton je ne sais je ne travaille pas avec ce matériel pour la Geo après mon avis et expérience sont biaisées j'ai le nez dedans dans les dépannages mais je trouve cela moins fiable et moins efficace car les grands froids ce ne sont que quelques heures nuit matin presque anecdotique sur une année par rapport à la pac air qui va profiter de la chaleur avec moins de frais installation etc et surtout le COP annoncé de ce genre installation est que la pac, en realité tu a dans les 100-300W de circulateur capteur pour une maison + circ intérieur etc tout ca pour des températures évaporation sur la pac pas extraordinaire semaine dernière une geo le capteur était à 0°C retour et -2 départ, le pire que j'ai vu était -7 retour sur des sondes verticales , en temps normal c'est plus haut dans les 7°C , donc la pac titille le 0°C en évaporation le pire ce sont les geo sur nappe la tu rajoute un bon 900W de pompe de fuites + échangeur de barrage + circulateur circuit barrage + chute de température entre le puits et le circuit barrage + fiabilité de tout ca avec corrosion éléments par l'eau du puits , après je répète j'ai le nez dedans mon avis est biaisés mon boulot est de s'occuper des problèmes je ne vois que les problèmes en tout cas perso je préfère de loin l'aérothermie même sur une circuit de radiateurs haute température maintenant t'a des pacs qui te sortent du 70-80degres avec un cop acceptable
Evidemment ma réflexion porte aussi sur le calcul de la puissance: il faut utiliser un wattmètre pour tenir compte du cos phi, donc le résultat est entaché d'erreurs, entretemps, la réalité sera encore plus favorable au COP que le résultat que vous annoncez puisque la puissance électrique que vous prenez en compte est probablement surévaluée (le cos phi est
Merci infiniment pour cette vidéo, une véritable mine d'information, elle m'a presque réconcilié avec mes cours de physique. Je me permet quelques petites questions, comme je vois beaucoup de spécialistes en commentaire. J'ai une pac air eau 16kw hitachi yutaki 2. Vendue comme fonctionnant "sans résistance" entre 20-60° d'eau. Je constate qu'à 4-5° ext je suis à 48-49° eau chauffage. -première question j'ai vu sur des forums l'existence de pac "basse température et haute température " ça existe ? Mon modèle entre dans quelle catégorie ? -mes vieux radiateurs en fonte sont il adaptés à cette installation ? -La question qui me taraude le plus, dans la pièce de vie, ou est installé mon thermostat d'ambiance, à combien régler la vanne thermostatique des radiateurs afin d'optimiser ma consommation et la température de l'eau de chauffage? Ouverte à fond ? ( elle est graduée de 1 à 5) est ce que ça a un impact sur la température de l'eau qui sort de ma pac ? Merci d'avance pour votre attention si quelqu'un peut m'éclairer. Bonne journée
Essai très intéressant ! Une 1ère remarque sur la mesure du debit d'air. C'est toujours plus ou moins approximatif donc pour valider la mesure, pourquoi ne pas bloquer la ventil en grande vitesse et comparer ta valeur avec la valeur constructeur. Pour le dégivrage, l'impact est important car tu ne chauffe pas pendant ce temps alors que tu consommes. Il faut faire une moyenne sur 1h pour s'en rendre compte.
Pour la mesure, on m'a appris comme ça a l'école (génie climatique). Pour le degivrage, j'en parle. Il est très variable selon l'hygrométrie mais je crois dire rarement superieur a un cycle de degivrage par heure (soit environ 0.15kwh par heure. C'est au pire pas grand chose)
Merci c’est instructif. Juste une remarque il aurait fallu mesurer la tension électrique au voltmètre car vous partez sur 230v hors cela peut varier de 220v à 240v et cela influe le calcul ;-)
bin faut juste un wattsmetre qui calcule le watts en focntion de volts qui varie , c'est out bete , meme si grosso merdo le caclule est a 5 % pres ca suffit
Les mesures électriques ne sont pas correctes, il aurait fallu utiliser un wattmètre. Les mesures de chaleur sur l'air sont très difficiles à faire avec précision. Les grandeurs à mesurer sont multiples afin de faire des corrections (humidité, pression ...._). Les instruments utilisés ne sont pas étalonnés et sont des instruments achetés au brico du coin :( . Tout ça participe à trouver une valeur de COP qui n'est pas juste . Vous auriez pu trouver 2 comme 5, ce qui changerait radicalement la conclusion ! L'idéal serait de faire l'expérience dans un labo. Les constructeurs sont censés faire ça et mettre les résultats sur la boîte. Mais comme pour les voitures, on sait très bien ce que valent les chiffres donnés par les fabricants qui veulent vendre leur matériel :) Sinon la vidéo donne des pistes pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe et c'est bien, mais de là à trouver le COP exact, c'est une autre paire de manches, voire utopique...
Difficile a dire. Ca depend du niveau d'isolation et du lieu (taux d'humidité surtout) Chez moi, je chauffe 50m2 avec la pac de la vidéo. Parfois a-7 mais c'est rare quand même
En dessous de 2 deg. ce sont des corps de chauffes qui prennent le relais. Bien quand on habite en Bretagne, moins là où les conditions hivernales sont strictes. Et il faut de l'énergie pour dégivrer ponctuellement l'échangeur extérieur. Ce sont les désavantages du système. Mais avec 2Kw, je chauffe toute la maison en dessous des 2 deg., quels radiateurs électriques peuvent rivaliser ?
Merci pour ce retour d'expérience. Effectivement ça chauffe très bien cette PAC air/air, j'en ai installé plusieurs de puissances différentes et le résultat est sans appel au niveau conso. Les COP semblent être assez justes malgré les dénigrements des professionnels. Les factures sont beaucoup plus légères d'autant plus que la demi-saison s'allonge vu les hivers plus courts. Le seul problème pourrait être du à des températures extrêmement basses mais ça n'arrive que très rarement les -20° dans nos régions. Je n'ai connu ça que dans les années 80 et sur une période très limité. Il faut avoir un complément bois par exemple ou autre fossile. Perso j'ai conservé ma chaudière fioul au cas où et je ne l'utilise que pour éviter les surcoûts des périodes rouges mais ça ne représente plus que quelques heures vu que j'alterne avec le poêle à bois. Mon prochain sujet sera l'isolation à l'occasion de quelques travaux d'amélioration du lieu de vie. J'ai failli remplacer ma chaudière fioul par une PAC Air/Eau mais le coût me paraissait trop élevé malgré les aides. Votre témoignage me conforte dans ma décision. Les clims gainables sont aussi un bon système mais plus onéreux et pas toujours possible à installer, quand aux PAC eau/eau c'est aussi au cas par cas donc pas pour tout le monde. Les coûts de tous ces systèmes doivent être soigneusement posés car il y a souvent dérapage voir pire, même si beaucoup profitent des aides.
Bonjour je viens d acheter ma pac airton double splits ,j ai une maison de 90 m2, j ai que des piéces qui font 12 m2 hauteur de plafond 2m85,est ce que c est pas trop puissant 2x2600w pour 2 piéces de 12m2 après c est 2 piéces sont ouvert sur 1 couloir central quitte en commander une 2ème normalement une split au minimum tourne à 400w
@@beuvraignes C'est possible que ça soit surdimensionné, tout dépend de la déperdition de chaleur des pièces. D'autre part 9000btu c'est le plus petit système qu'ils proposent donc comment faire autrement ? Les ouvertures peuvent améliorer le brassage de l'air à condition qu'elles soit assez importantes du sol au plafond. La solution aurait été de faire avec un gainable mais le coût aurait été bien plus élevé. Chacun fait comme il peut. De mon côté, je n'ai pas installé de bi-split n'ayant pas de problème extérieur particulier, l'indépendance des systèmes en cas de panne apporte aussi un avantage.
Bonjour. Votre resonnement est bon, comme vous l'avez dit attention aussi a la marque de la PAC qui peut avoir des performances plus ou moins bonnes. Avec l'évolution du climat sur l'ensemble du pays les zones a -15 degrés sont rares et ceraines PAC air-air affiches aujourd'hui des COP honnêtes en température négative. -15 degrés reste cependant une limite pour la majorité.
Bonjour, Attention dans ton calcul de puissance chaud c'est P = QmxCxDeltaT on parle de débit massique en kg/s et non en débit volumique surtout sur l'air ou la densité varie énormément en fonction de la température !
la masse volumique ne fait pas non plus des sauts de cabris... la tempetature y intervient en kelvin... entre 293 K et 314 K, la correction n est que de 0,93 environ
Même si la mesure de débit est très empirique, la démonstration est bien lisible, bravo pour cette très bonne vulgarisation. Pour les PAC, j'ai constaté que les 3/4 sont installées sur le mur nord des maisons. C'est une hérésie ! C'est au contraire sur le mur "le plus réchauffé" qui faut la mettre... mais les Gens mettent encore leurs terrasses plein sud. Pour la mienne, je l'ai prévue déportée à 5m de la maison, bien face au sud-sud-est pour avoir le maximum de soleil dessus l'hiver et je pense empierrer avec des roches noires devant créer une "masse thermique".
Merci pour cette démonstration, j’aimerai bien le même test sur un radiateur électrique soufflant pour voir le cop. Pour être plus juste il aurai fallu mesurer la tension elle varie entre 220 et 250 volts.
Je dirais que ca fait un bruit de ventilateur sur pied. Oui si mon voisin mettait ca sous ma fenêtre je serais pas joiasse :) Il existe des coffres antibruit a l'efficacité variable
Il vaut mieux mettre plusieurs unités extérieures qu’une grosse car le compresseur monte en bruit unitaire et ça peut être gênant. En tout cas il faut tenir compte du bruit pour choisir l’endroit où le mettre
Il me semble que même dans les pompes à chaleur air air il y a bien une résistance, mais celle ci sert uniquement dans les cas extrêmes où le rendement passerai en dessous de 1 car il ferait extrêmement froid dehors par exemple. ça permet juste d'avoir un minimum de chauffage dans les cas extrêmes en mode grille pain.
l'ideal etant quand meme d'avoir un wattsmetre en AC plutot que la pince empermetrique ( sachant que ta pas forcment 230 v tout le temps , tu peux avoir 219 v en bout de campagne ) mais sinon tes calcules sont bon , il existe dans wattsmetre sans fil ou l'affichage est deporté tu peux donc suivre le watts consommé sans sortir au chaud dans ton canapée ,
à 7:44 je n'ai pas compris ce delta T , pourquoi 40,2° ? Question : est-ce que ce delta T, plutôt que d'être relatif à la température extérieure, ne devrait pas plutôt être relatif à la température qu'il ferait à l'intérieur quand il n'y a aucun chauffage depuis plus de 12h, car en ne prenant que la température extérieure on ne mesure pas que la pompe à chaleur, dans cette mesure on inclut les données d'isolation de la pièce, or celles ci sont totalement indépendante de la pompe
Voilà qui relance mes interrogations à ce sujet. J'étudie la question pour remplacer ma chaudière à fioul. Pour le moment les deux chauffagistes que j'ai vu me l'ont déconseillé en me disant que beaucoup de gens n'en sont pas satisfait. Ils m'ont également dit qu'il y a une chose qu'on oublie souvent de prendre en compte et qui plombe sérieusement le budget total annuel, c'est le coût d'entretien qui serait selon eux d'environ 400 € par an. En tout cas merci beaucoup pour toutes ces explications cela m'éclaire un peu plus et m'aidera sûrement à prendre ma décision finale.
perso j'ai commencé pour une petite PAC air air en complément de mon poêle pour apprécier le fonctionnement sans gros investissement. 400€ ca me parait très excessif... certains profitent du manque de pro sur le marché pour éclater les clients. en réalité, l'intervention est moins lourde que celle du chauffagiste qui démonte et change le gicleur, regle la combustion etc. nb: une pac air air c'est de la ventilation avec ces defauts (petit bruit, flux d'air )
@@ObjectifZeroCarbone c'est ça, manque de pro pour l'entretien, c'est l'argument qu'ils ont employé pour expliquer ce surprenant montant... Merci pour votre réponse.
@@leakcim85 SI je puis me permettre, mon plombier chauffagiste avec qui je travaille pour remplacer ma chaudière fioul m'a dit exactement le contraire ^^' Il m'a dit que l'entretien (petite maison donc petite PAC) serait moins cher que la chaudière qui est autour des 200 euro. Je trouve les professionnels que vous mentionné un peu excessifs ... Peut être un chauffagiste plus expérimenté saurait vous aider ^^
L'entretien d'une PAC se fait tous les 2 ans contre tous les un an pour les chaudières. Et en réalité si l'installation a été bien conçue et bien installé les premières années l'entretien va se limiter à nettoyer autour du groupe extérieur vérifier les bruits de fonctionnement les débits nettoyer les filtres vérifier l'absence de fuite de fluide vérifier la qualité d'eau donc rien de très sorcier en réalité...
👷♂🧰MATERIEL :
lien affilié : airton.shop/#ae113
Climatiseur réversible- 5270W - Wifi ready - Monosplit readyclim
Bonjour. Je suis dans le cas que vous dites, j'ai remplacé le fuel par une pac air eau. Je me ruine en électricité.
Déjà l'installateur aurait dû me donner les infos que vous évoquez.
J'ai des gros radiateurs en fonte, pensez vous que ce serait plus efficace avec d'autres radiateurs ? Sachant que la maison est très bien isolée.
Merci
Attention l'eer et le cop sont différents pour une même machine. Le fluide frigorigene influe aussi sur ce rendement. Enfin, si c 'est une pac HT ou bi étage avec 2 circuits frigo étagée. Encore une pac air-eau est plus efficace.
@@harounalrachid1Je suis comme vous avec des radiateurs fonte. Pac Daikin installé moi même en 2008 remplaçant une vieille chaudière de Dietrich gaz à condensation à 103% de rendement réel mesuré a l'époque avec un débitmètre à ultrason.
Là pac fonctionne uniquement en heures creuses. En automatique, avec le réchauffement je ne regrette pas. La neige doit être ôtée pour que l'aerothrmie fonctionne, une résistance type raichem autoregulatrice pour dégeler le socle de l'UE.
@@firstmichel176 Merci pour vos réponses mais je ne comprends qu'un mot sur deux 😅. Vous êtes bien plus expert que moi !
J'ai une PAC Auer HRC 70 donc je crois qu'il y a deux compresseurs (mais un seul ventilateur). Air-eau. Elle fonctionne jour comme nuit. Elle est orientée au nord (pas moyen de la mettre ailleurs). Pour les autres questions, je ne sais pas trop.
Je payais 3500€ de fuel par an, je paye 3500€ d'électricité.
Merci encore.
@@harounalrachid1 Ta pack et elle bien dimensionner, voir haute température et à minima moyenne remperature?
Mon mode de chauffage depuis 25 ans chauffage à 20,5 dans la maison , 18 dans les pièces pas utilisé.
Mon chauffage s arrête à à 21 heures et ce remet en route entre 6h15 et 9h30.
230 m2, 17 radiateurs acier pour une puissance de 14kw.
Circulation dans le circuit entre 20 et 32 retour 2 ° de moins.
Je passe 1600l de fioul an, et je vais passer sur une pack Daikin ou Mitsubichi 12 kw actuellement pour un maison en C ,mais 10 kw voir 8 kw après isolation pour passer en A.
Consommation d une Daiking sur une maison B ou C de 150m2 avec eau chaude, 2000 kw sur un an!
Bonsoir, frigoriste et cuisininiste aguerri. 40 ans de métier Création de 2 entreprises étalées sur 30 ans. J’ai beaucoup apprécié les explications techniques de ce cher Monsieur qui honore un métier qui m’a apporté une passion dévorante, toujours a la recherche du petit plus dans l’intérêt de mes chers clients et très souvents devenus amis ...
Merci beaucoup. j'apprécie :)
BRAVO ON A BESOIN DES PERSONES COMME VOUS POUR BIEN EXPLIQUER ET PAS DE COMMERCIAUX (ESCROS
Je suis commercial et loin d'être un escroc quand je chiffre c est que ça marche sinon je passe mon chemin
J'y connais pas grand chose mais, dans mon village je constate un bruit infernal avec ces pompes à chaleur alors qu'avant quand je promenait mon chien très tôt le matin c'était le paradis calme sur terre !
Et je me demande.pourquoi c'est autorisé alors qu'en terme de nuisance sonore, c'est énervant.
D'un autre côté je préfère le ronronement type moteur diesel d'une pompe à chaleur que de respirer la fumée de bois.
Vous remettez en cause les pompes a chaleur, surtout en addition a du photovoltaïque c' est ce qui est le moins polluant et consommateur.
Une pompe a chaleur qui fait du bruit est une pompe a chaleur mal installé ou mauvais choix de matériel ou besoin de maintenance comme tout .
Et ça c'est valable pour tout.
Il faut connaître le matériel avant de dire nuisances sonores= pas bien.
C'est largement connu que beaucoup installent n'importe comment du matériel ( surtout les pompes a chaleur cela doit etre l'appareil de chauffage le plus souvent mal installé) , que les clients ne savent pas forcément ce qu'ils se font posé. Font confiance, ne se renseigne pas vraiment, et regarde surtout les devis.
Que l'entretien n'est pas vraiment fait également.
Généralement temps que ça tourne on s'en fou .
Le triste constat, a voir ce que les gens font juste avec les véhicules, temps que ça tourne on s'en fou.
Eureusement qu'il y a des révisions pour rappel pour certains car on estime que c'est déjà assez Cher.
Cest infernal le bruit de c'est engins on dirais des broyeurs a mais
Complètement faux, les pompes à chaleur de bonnes qualités font très peu de bruit , dans mon quartier, tout mes voisins en ont , personne ne s en plaint . Il est important de bien choisir sa PAC , en général on ne trompe pas quand on choisit une marque réputée comme daikin , Toshiba, etc …
@@hervefsl6336 le soucis aujourd'hui c'est d'avoir des avis constamment de personnes qui ne connaissent pas le matériel ou les choses et qui ne si interresse pas. Qui parlent avec d'autres, réseaux sociaux , amis, voisins et qui propagent ces avis, aujourd'hui on arrive pas a se taire ou exposer ces limites de connaissances en toute honnêteté. Il faut absolument donner un avis. Résultats beaucoup fond et disent n'importe quoi.
Dès que l'on commence a Leurs demander des détails de leurs raisonnements il y a problème.
Il faut absolument montrer que l'on sait, ne pas savoir n'est pas une tare, et avoir envie d'apprendre non plus.
Dans le cas des pompes a chaleur effectivement ont entend beaucoup de bétises.
Et Oui une pompe a chaleur vraiment efficace et performante et effectivement qui ne fait pas un bruit et il faut bien l'installer cela a un prix, au jour de aujourd'hui ou la majorité des personnes professionnelles et clients sont beaucoup plus intéressé par ce qu'il à la fin du devis que le matériel .
Ce n'est pas un secret que le bon matériel a toujours eu un prix, surtout sur les pompes à chaleur, on change du tout au tout. Quand on passe en gros sur du matériel allemand ou autrichien il y a encore une belle différence par rapport a des grandes marques japonaises qui sont généralement plutôt milieu de gamme en gros . mais effectivement déjà bien en fonction des modèles.
Malheureusement on ne montre pas la différence des composants aux personnes, généralement on essaye juste de les convaincre ou de les informer à travers des brochures commerciales ou techniques pour les quelques curieux.
Il y a de tout en matériel pour les pompes à chaleur, et il y a l'installation et aussi la maintenance surtout sur les modèles les plus fragiles, surtout pour le bruit ou les bas de gamme ou moyen de gamme se fatiguent plus vite, et la circulation d'air n'est pas top , et usure prématuré des composants, roulements ect .
Une bonne pompe a chaleur de qualité, on l'entend pas tout simplement, et surtout elle est réellement performante, sans résistance additionnelle , même en air/eau .
Des explications claires, des raisonnements qui tiennent la route, des mesures, j'adore, continuez.
Non car cest clim et pas une pac
@@Alexcindy40 C'est une PAC qui fait fonctionner la clim, le réfrigérateur aussi!
Un Grand BRAVO pour cette VDO qui n'a rien à voir avec ce que j'ai vu jusqu'à présent. A la fois simple en compréhension et Robuste en contenu pour un choix d'orientation en tout cas, et c'est l'étape la plus importante ! Un point qui reste à montrer est l'impact de la VMC derrière la PAC Air-Air pour exploiter cette production de chaleur. Car une VMC simple flux vient tout détruire. C'est le cas chez moi et la raison pour laquelle je faisais un amalgame avec la PAC elle-même dans le cas d'une maison Tout électrique. Mais cette VDO me fait voir que la PAC est justement adaptée au chauffage électrique et que le problème se confine donc à la VMC double ou simple flux.
Cela fait plaisir d'entendre des explications qui tiennent la route. Un problème peu évoqué est celui des PAC sur réseau hydraulique par radiateurs. Si une chaudière est conçue pour fonctionner avec un delta de temp. de 20°C (régime 60-80), ce n'est pas le cas pour les PAC qui supportent plutôt un delta de 6 ou 7° C entre l'aller et le retour. Donc, par grand froid, la PAC peut réellement "s'effondrer".
Super vidéo. Ce qui faut prendre en compte lors du dégivrage, c'est que la pac prend de la chaleur de la maison pour évaporer le gaz. Il faut donc multiplier la valeur de la consommation du compresseur par le cop.
Très intéressant. Pour ma part j'ai une pompe à chaleur eau/eau que mon père qui était un homme de vision a installé en 1980 !!! Et qui marche toujours !!!!
Sortie de la fin de la crise pétrolière la France avec EDF a installé 50 000 pompes à chaleur.
Bref il a dû changer au bon moment, 5 ans plus tôt et t'aurais une chaudière au gaz :).
J'admets ne pas comprendre pourquoi ils n'ont pas installé des pompes à chaleur partout avec le déploiement des centrales nucléaires... un mystère...
La vision court termiste dun monde a l'énergie fossile abondante et lucrative :)
😲👍
Je ne sais pas comment TH-cam a deviné que je me posais cette question depuis qq temps. Cette vidéo tombe vraiment à pic. Merci pour tes explications. Je vais calculer la cop de mon installation air-air. Bonne semaine
@@philippej54 fais mieux que moi et oublies pas le cos phi :)
Ce qui ameliore le calcul
@ le cos fi ?
@ et au fait, abonnement direct !
@philippej54 les machines tournantes ont un coefficient de consommation différents. P=U x I x cos phi
Cos phi vaut 0.85
@patricedelestre3156 c'est du monophasé. A la limite j'ai oublié le cos phi mais c'est à mon avantage
vidéo trés bien expliquée , j'ai installé une pompe à chaleur en 2008 Steibel Eltron air eau en remplacement du fuel , vraiment satisfait . je conseille . bravo pour cette vidéo.
J'ai adoré ta vidéo. Tes mesures sont à la fois simples mais suffisantes pour une quantification satisfaisante. J'ai été surpris par le résultat en air/air.
Tu n'est pas rentré dans le détail mais pour quelqu'un qui a une certaine connaissance de la physique, ya pas grand chose à redire et c'est tout à fait logique et compréhensible. C'est une étude plutôt complète.
Bravo, ça change des explications sorties du chapeau
Très bonne vidéo, explicite et faisant fi des ragots.
Détail: Les fabricants indiquent maintenant les émissions calorifiques des radiateurs suivant la norme européenne EN 442-2. Cette norme tient compte d'un régime de dimensionnement de 75°/65° pour une température intérieure de 20°C.
Le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90 °C ;
Le radiateur basse température, aussi appelé radiateur à chaleur douce, fonctionne avec une eau chauffée entre 40 et 50°C qui sera bien sur plus grand pour une puissance équivalente à un radiateur en 70-90°C.
Donc si pompe à chaleur sur ancienne installation radiateurs, il faut les changer pour des chaleur douce;
Mais il est très bien ce jeune, competent, et une très bonne pédagogie, ça fait plaisir. De la part d'un ingénieur en système industriel. Tankewol Jonge.
C'est très claire. Et ça tombe bien, c'est la même formule que j'utilise pour le calcul de la puissance d'un BRULANT. Merci pour les infos et le débunk du COP.
Et un petit brûlant devant la PAC extérieur avec un petit coffrage ventilé ?
@@loicsallez1962 pas du tout au sud.... Et niveau débit, il faut beaucoup donner à manger a une Pac...
C'est très bien résumé. Cela reflète exactement le fonctionnement des pacs. Sur les radiateurs suivants l'isolation (s'il y en a ou pas) il faut les redimensionner mais cela fonctionne très bien sur les radiateurs.
merci :)
Merci ! Les explications sont limpides. Un point de vu objectif et factuel qui ne laisse pas beaucoup de place aux opinions, ça se fait rare dans les médias traditionnels et ça fait du bien de tomber sur cette vidéo par hasard
Super, merci d avoir pris. le. temps. de prendre les. mesures et faire les calculs !
je m etais toujours posé la question du cop de la pac sur des -5 degrés. et j ai enfin une réponse.
un grand merci pour la vulgarisation et la clarté des propos 🙂
Merci à toi pour ces explications 🙏
Merci pour cette excellente revue d'actualité indispensable.
Bravo pour cette présentation remarquable, claire, documentée et pédagogique. Cela fait plaisir de voir à l'œuvre des professionnels qui maitrisent parfaitement leur domaine de compétence et qui sont capable de l'expliquer à des particuliers confrontés aux boniments de vendeurs sans connaissances techniques du style des multiples appels téléphoniques reçus quotidiennement aux heures des repas.. Merci
très très chouette vidéo, c'est didactique et ça permet de vraiment faire un point très clair sur la question. Merci beaucoup !
Super vidéo, très claire et avec des explications très instructives. Bravo et merci !
Merci pour belles explications.
Enfin une vidéo sensée de vulgarisation sur ce sujet. Les chauffagistes qui ont vendu des pac air eau BT sans redimensionnement des radiateurs ni isolation ont en effet contribué à la mauvaise image des PAC, ce qui m'attriste beaucoup. Merci pour l'effort didactique.
très clair comme explications, c'était clair comme de l'eau roche ;-)
Merci d'avoir traité ce sujet clairement, car il est effectivement très difficile de trouver des valeurs du COP en fonction de la température extérieure.
Je voulais en avoir le coeur net :) pas mieux servi que par soi même
Enfin une vidéo instructive et argumentée sur le sujet. Bonnes explications, bonnes conclusions, bonnes suggestions. Merci.
C'est pas une pac mais une clim
@@Alexcindy40 Je ne comprends pas votre commentaire, c'est une PAC réversible et inverter.
Merci :)
Superbe vidéo, claire et instructive, effectivement avec un chauffage par le sol c'est une sérieuse solution. En plus si le circuit est en fluide caloporteur en été on pourra rafraîchir les pièces (me semble-t-il).
Merci pour vos explications.
Bravo pour les explications
Excellente video! Simple& efficace. Je t'accorde un CAP (Coefficient d'apprentissage) de 10!
Dans ce métier on ne peu pas mentir
Ceux qui ne connaissent rien et c'est flagrant Mentent
Merci pour votre honnêteté au travers de vos explications
DomIJ
je ne vous connaissais pas. j'adore !
J'ai énormément appris!!! Merci infiniment, explications géniales et qui élève le niveau.
Ça fait longtemps que j'attends une vidéo dans le genre je vais pas aller directement au résultat je vais tout regarder avec grand plaisir
Merci pour cette vidéo très pédagogique. Nous sommes sur le point de changer notre vieille chaudière gaz (pas à condensation). D’après les résultats de votre études et vue l’installation actuelle et l’isolation moyenne de notre maison, le passage en PAC eau eau ne semble pas très économique. Nous pensons malheureusement changer pour une chaudière gaz plus performante que l’actuelle. Notre âge (72 ans) est aussi un critère dans le choix. Merci encore pour cette aide a la décision.
Et vous avez raison, une chaudière gaz à condensation coûtera bien moins chère à l'achat qu une PAC air eau même avec des aides primerénov
Bravo pour ces explications ...tehnciques et claires .!
La pompe à chaleur air eau c'est bien avec un plancher chauffant ou des radiateurs basse température
La pompe à chaleur air air qu'on appelle aussi détente direct est très intéressante comme tu l'as bien montré. Sous estimée car en plus d'avoir de bon COP on peut faire de clim l'été. Et couplée a du photovoltaïque c'est le top 👌🔥
La pac air eau cest pas mal aussi avec du photovoltaique a priori. Perso je narrive pas a me decider entre du air air et du air eau. L'avantage du air eau selon moi c'est quon peu le coupler a un ballon deau chaude. Pour le air air faudrait rajouter un chauffe eau thermodynamique avec au final un certain cout. Malgré tout je nai pas fait les calcul mais le air air reste bcp moins onéreux, y compris couplé avec un chauffe eau thermodynamique, a priori... cest vraiment dur de faire un choix. Le COP est effectivement plus interessant sur un air air, mais l'eau n'est-elle pas plus performante que l'air pour chauffer une maison? En tout cas c'est une chaleur plus douce ca cest sur
Et surtout air-air -> pas d'inertie. Donc on peut couper une pièce non occupée totalement. Alors que redémarrer une chaudière ou un chauffage au sol coûte très cher et ça prend du temps. Et ça se réchauffe en qqs minutes. En plus avec une application on peut allumer en allant aux toilettes le matin ou à heure régulière. T'arrives pour ton café c'est chaud. Ou rallumer en partant du taf...
@@MST67x franchement si tu as pas deja choisit, y a pas que le coût mais l'usage. Air-eau tu as un gros investissement de départ. Tu as toutes les nourrices à régler. Chauffer juste un ou deux pièces c'est compliqué tu peux pas juste "fermer" un circuit aussi facilement. La journée pas besoin de chauffer les chambres... le air-air c'est très souple, à la demande, y a zéro inertie ça chauffe en qqs minutes. Après te faut des chaussons ou des tapis le sol reste froid. Chaleur douce je sais pas ce que tu entends par là mais air-air c'est agréable. C'est juste que parfois tu as le ventilo qui tourne même si les unités sont très silencieuses maintenant.
Chauffer de l'eau demande beaucoup beaucoup plus d'énergie que chauffer de l'air. Les modules externes sont beaucoup plus gros et parfois plus bruyants.
Air/Eau vs Air/Air : je compare entre chez moi et mon voisin. Le confort l’hiver n’a rien à voir. Pour moi, y a pas photo, une air/eau est beaucoup mieux.
@@hdebournonville5057 Ca dépend aussi du type de construction de la maison, je pense. Une longère en pierres avec des gros murs de refends possède une inertie thermique énormissime et donc ça lisse la T° et le air-air marche dans ce cas très bien (de mon expérience). Une maison faites de parpaings et de baies vitrées immenses n'aura aucune inertie thermique, le air-eau semblera sûrement plus "confortable" dans ce cas ( je suppose ).
Tres bien expliqué. Ne pas oublié qu'il y a aussi des model conditions extrêmes. on commence a en trouver en France. Le tarif est juste un peu plus couteux.
Merci pour le partage, surtout que j'ai la même PAC avec la même puissance. Cela dit comme j' ai aussi un insert granulés j' usqu'a présent je met la PAC en route à partir d'une température>7, mais vu les résultats je baisserai à 1
J'utilise aussi mon poêle a bois mais la programlation le permet davoir du chaud et un peu de delai avant la corvée d'allumage du feu :)
Bonjour, bravo pour l'excellente pédagogie de vos présentations ; je souhaiterais revenir sur la PAC eau-eau chaleur douce que vous abordez en fin de vidéo ; j'ai acheté en 2011 un maison ainsi équipée,( chauffage par le sol , dalle à moins de 26°c), donc conditions idéales ! mais le résultat n'est pas à la hauteur des attentes ; en effet, en période hivernale, le réseau de captage extérieur refroidit rapidement le sol , qui ne se réchauffe plus ensuite avant le printemps et le soleil ; pourtant j'habite dans le sud ouest, dans une région très tempérée ; je mesure ainsi des températures de retour capteur de l'ordre de -10 degrés alors que la température de l'air extérieur est de +10 degrés ! Le rendement de la PAC se trouve fortement pénalisé ! Mon réseau de capteur extérieur fait approximativement la surface de la maison, soit environ 140 m2 ; il est enterré à une profondeur moyenne de l'ordre de 60cm ; le refaire nécessiterait de défoncer entièrement tous les aménagements extérieurs de la maison, ce que je n'envisage pas ; je suis donc repassé sur une simple chaudière électrique qui rempli parfaitement son office ; le prix très bas de cette dernière compense largement la surconsommation électrique, car les installations PAC sol-sol sont très chères, et leur durée de vie limitée à une dizaine d'années ; sur le long terme, le calcul est instructif.
Super intéressant j’avais justement toutes ces questions et je suis ravi de trouver les réponses !
Vous êtes un excellent pédagogue
Super intéressant merci! J'espère que mes parents ont eu raison de changer le chaudière à gaz ,!
Très bonne vidéo. Mais il faut tenir compte du cout d'installation et de l'amortissement dans le temps + la durée de vie du matériel.
Excellent, très intéressant, merci pour le partage
J'ai pris comme référence ma consommation d'électricité avant et après, et j'ai réussi à économiser 17%. Cependant, je rencontre un problème avec mon voisin qui se plaint du bruit, ce qui m'embête également. Bien que l'installation de pompes à chaleur (PAC) soit bénéfique, il est important de considérer que si toutes les maisons en étaient équipées, cela pourrait engendrer des complications sonores majeurs. De plus, bien que l'étude du coefficient de performance (COP) soit pertinente, elle ne s'applique pas uniformément à toutes les marques ; pour une même puissance, il existe des différences fondamentales qu'il aurait fallu prendre en compte. Cela ne montre pas les tests où différentes marques peuvent présenter des COP variés mais souvent liés au prix.
Il est également nécessaire de revoir certaines données physiques. Par exemple, les thermomètres intérieurs et extérieurs sont placés à quelques centimètres l'un de l'autre au lieu d'en positionner un au centre de la pièce, ce qui constitue un point clé. Concernant le COP, il peut être peu révélateur. Il convient plutôt d'examiner la capacité de sortie de la cassette par rapport à l'air ambiant au milieu de la pièce : pour atteindre 18°C dans cette zone, il se peut qu'il faille augmenter la puissance et consommer jusqu'à 5,5 kWh pour 50 m², si l'indice DPE est inférieur ou égal à B, c'est acceptable, cependant, la majorité des maisons construites avant 2005 sont classées entre C et D avec une moyenne nationale à D. Cela implique qu'il faut environ 1,5 kWh pour 10 m² afin d'atteindre au moins 18°C au milieu de la pièce soit une sortie de 7,5 kWh.
Par contre je suis d'accord sur le fait qu'installer des PAC air/air ou air/eau est positif. Néanmoins, le coût lié à leur installation représente un obstacle pour les anciens propriétaires qui ne pourront pas espérer un retour sur investissement en moins de 10 ans. En revanche, pour les nouvelles constructions, le système géothermique s'avère être optimal ; sinon une PAC air/eau combinée avec un chauffage au sol est super efficient et recommandée.
Toutefois, il ne faut pas ignorer que 50% des habitations continuent d'être chauffées grâce à l'énergie du gaz ou au fioul. Comment convaincre nos parents ou proches d'investir au minimum 20 k€ pour réduire leur impact environnemental ? Cela n'est tout simplement pas réalisable à court terme. Depuis quatre ans, environ 33% de la population vit dans des conditions précaires (14% en 2020) elle doit prioriser le logement, l'alimentation et le chauffage plutôt que les préoccupations écologiques. Ce constat se reflète dans le faible nombre de Français votant pour des partis écologiques ou adoptant réellement un mode de vie durable.
En conclusion, et par défaut ou quelques contre-avancées comme celles observées dans certaines grandes villes investissant dans les infrastructures du gaz de ville, il reste encore beaucoup à faire face aux défis posés par le chauffage au fioul ou au gaz. Personnellement, j'ai cessé d'espérer depuis dix ans face à cette stagnation en matière écologique ; avec Trump et Elon Musk aux commandes dans leurs sphères respectives d'influence mondiale, je crains que cela n'aggrave encore notre situation sans apporter réellement de solutions viables.
Merci pour ces explications, très bien expliqué
Intéressant ! Beaucoup de réponses à mes questions, merci. Conclusion : je garde mes radiateurs anciens et j'abandonne l'idée de la pompe à chaleur air/eau.
une raison à ce choix ?
@@Fyr042
Mon épouse frileuse mais pas muette !
Vous avez bien raison . Pas du tout le même confort que gaz, fioul ou bois. Sans compter que les techniciens ne savent pas régler les PAC. Par. Contre la facture électricité … ça pique !
Super vidéo ! ça m'aide beaucoup pour mon choix dans ma réno. J'hésitais car j'entends tout le temps que les PAC c'est pas rentable. J'étais parti sur chaudière à pellets mais je re considère mon choix... (je pars 0 il n'y pas de système de chauffage)
Très intéressant, je suis occupé à regarder pour installer une Clim air air en kit prêt à poser.. merci pour le partage .. 👍
Avec plaisir 👍
tu fait comme moi tu prend une clim portable , tu fait une troue dans la porte , du refroidi le couloir pour chauffé la chambre , la clim dans le couloir , et l'evaculation d'air chaud vers ta piece ( celle que tu expulse en ete pour te climatisé ) , et bien isolé en desous de la porte car ton couloir sera un glacon pendant que tu chauffe l'autre piece !! pratique pour faire chier le voisin qui habite au dessus lodu couloir qui vas se geler les miches
C’est une très bonne vidéo, merci beaucoup. Je cherche depuis longtemps des informations sur comment optimiser la configuration des Pompes a chaleur.
Comme indiqué dans cette vidéo, le COP étant dépendant la température extérieure ne faudrait il pas configurer la PAC pour quelle tourne a certaines heures de la journée tout en profitant de l’inertie de la dalle pour avoir la température désirée par exemple le matin et le soir
A moins qu'il ne fasse vraiment très froid passer de cop de 4 à 3 ca reste rentable quand même. Par contre j'évite autant que possible le brouillard et la bruine. Ca givre la batterie extérieure assez rapidement (1 fois par heure pour dégivrer)
En revanche, avec ma centrale solaire, dès qu'un rayon de soleil frappe dessus, c'est chauffage gratuit jechauffe ma maison en pierre a fond pour faire de l'inertie :)
Je suis propriétaire d'une PAC air eau depuis 3 hivers et je me suis tout de suite posé la même question. Je peux peut être te répondre.
J 'ai réalisé une étude l'an dernier et cette année sur cette question en essayant différentes stratégies. J'ai relevé heure par heure la conso de la PAC et les temp extérieures et intérieures.
Pour un même profil de température extérieure, mes consommations ont varié jusqu’à 20Kwh/jour en fonction de la stratégie utilisée.
Déjà, ce qu'il ne faut pas faire : couper la pac. Quand il fait froid, couper la pac, s'est reporter de la production de chaleur sur les heures suivantes, donc c'est créer un COP moins bon pour les heures suivantes. Le seul cas ou tu peux couper la PAC c'est quand la température extérieure remonte rapidement ( le matin ).
Voila la méthode qui est la plus économe pour notre système. Elle exploite l'inertie du plancher chauffant.
- Quand on se lève le matin, on a la même sensation de chaleur par 19° que le soir a 20.5°. C'est peut être dû au fait que le corps est plus froid le matin. Du coup, vers 22h, je met une consigne de PAC un peu trop faible qui va faire redescendre la température a 18.5-19 a 8h. Cela donne un bon cop pour la nuit car la PAC ne chauffe pas vraiment, elle vient compléter le plancher qui se décharge.
- Le matin, quand la température extérieure remonte, je coupe la PAC pendant quelques heures. La température extérieure remonte donc les déperditions diminuent. Le plancher continue de se decharger mais comme, parallèlement, la température remonte, la temperature interieure se stabilise vers 19°.
- Remise en route de la PAC lorsque la température extérieure a bien remonté, profitant d'un meilleur COP,. Je remonte la consigne progressivement.
La difficulté ici est savoir a quelle température mettre la pac pour la nuit et pour le soir (l'inertie du plancher est d'environ 4h, donc on anticipe a l'aveugle).
Bonus : Cette stratégie est aussi bien adaptée pour nos panneaux solaires qui produisent beaucoup vers 14h, moment ou la PAC fonctionne fort pour rechauffer le plancher dechargé. Je précise que, comme le plancher est froid, on peut chauffer fort au plus chaud de la journée sans que la température intérieure ne devienne inconfortable. C'est le plancher froid qui absorbe cette chaleur.
...la vie devient technico technicienne ....ça fait travailler beaucoup de monde ,ça donne l'impression d’être performant et respectueux de la planète...... dans l'affaire il y à toujours un dindon . bien amicalement
un bon feu de bois et une petite maison bien isolée ca marche aussi sans complication :)
Bien d'accord avec vous,
il n'y a *AUCUN* problème climatique créé par l'Homme, ni d'ailleurs aucune évolution climatique naturelle qu'Il puisse enrayer !
.
Claude Sponem, Français, 68 ans, professeur de physique.
.
@@sponemspoonfilmseditor8418Ce n’est pas parce qu’on ne veut pas voir le problème qu’il n’existe pas. Au delà du réchauffement climatique, les ressources (énergies fossiles par exemple) ne sont pas infinies. On a donc tout intérêt à faire la transition énergétique. C’est dommage pour un professeur de physique que vous n’ayez pas compris cela.
Et donc, vous proposez quoi comme solution ? ne pas chauffer ?
pour le degivrage faudrat installé une grosse lentille concentratrice de soleil directe sur le radiateur interne commeune loupe geante en gros
Très bien expliqué et bravo pour l’imitation parfaite du prof de physique 😆
😬😂
Merci pour cette vidéo!
Je dirais en 1er qu'avec une PAC quelle qu'elle soit, la 1ère chose à faire , prioritaire!, c'est de renforcer l'isolation . Et la 2è, en même temps, c'est de doubler voire tripler le nombre de radiateurs pour de la air/eau ou eau/eau afin de rester en basse température sur ces radiateurs sinon le rendement s'effondre . Les installateurs me l'ont très clairement expliqué au préalable, puis une fois les travaux faits et la pompe installée ils ont finement analysé le delta entrée/retour...en me disant en riant "si c'est pas bon, on démonte et on repart" .
Pour de la air/air on a chez toi l'équivalent d'un seul radiateur par système, bien peu pour répartir la chaleur partout, et si l'isolation n'est pas Top elle tourne alors en permanence pour tenter de réchauffer de l'air qui se refroidit aussi vite à l'intérieur qu'il n'est chauffé.
De plus avec un COP descendu à 2 dès qu'il fait froid (soit dans ton cas 2600W de chaleur pour 1300W de courant consommé) tu chaufferas au mieux une pièce moyenne avec là un fonctionnement très fréquent voire permanent , sauf à l'isoler au max.
J'ai une PAC eau/eau qui garde quasiment le même COP en hiver . Elle me chauffe d'abord un gros ballon/tampon de 200L hyper-isolé qui ensuite chauffe les radiateurs avec un long arrêt de la PAC, elle est donc loin de fonctionner en continu ou presque comme une air/air. Je chauffe (dans le Nord) toute la maison, sauf les chambres très peu chauffées, pdt 7 mois avec 4000kW à la louche, soit une moyenne de 19kW/jour. Quelle est la consommation moyenne de ta PAC air/air , qui chauffe quand-même un volume bcp plus petit, sur la même période?
th-cam.com/video/ayG9HChjo6s/w-d-xo.html
Pourquoi voulez-vous une pac basse temperature ?
J'ai une haute température et c'est merveilleux.
@@jcdenezon Bien sûr que çà marche , sauf qu'il faut bcp plus de fatigue (usure du compresseur + risque potentiel de fuite de gaz réfrigérant avec le temps) , et d'énergie (en kW) pour qu'une PAC "monte" en permanence de l'eau à 60/70°, alors qu'à 30° en demi-saison et 35/45° en hiver avec une PAC basse température et un bon ballon tampon tout çà est nettement atténué et bien plus économe.... si le logement a l'isolation adéquate .
merci beaucoup pour ces explications
Excellente vidéo. Merci.
Merci pour cette vidéo technique 😊
ça fait un bien fou, d'écouter ce garçon qui n'a pas dit une seule erreur du début à la fin. Simple petit bémol, une PAC Air/eau avec un appoint électrique c'est pas tout à fait un "grille-pain" car seul l'appoint électrique à un COP de 1, la PAC ayant un meilleur COP la somme des deux donne un COP > 1. Mais bravo pour l'exercice. J'ai ce type d'installation chez moi, en fait une clim réversible, mais je me méfie du givrage. Donc à un moment donné, (env.+1°C ext.) je reviens sur ma chaudière gaz.
Seule petite impression dans les mesures, vous faites les mesures de débit avec le capot ouvert puis vous le fermez (donc le débit va changer), et idem pour la température, si le débit diminue la température va augmenter !
Donc les performances sont un peu sur-estimées (car début pris capot ouvert et température capot fermé).
Très intéressant. Un grand merci pour votre travail. J'arrive à comprendre.😊
Il y a d'autres biais qui ne sont pas abordés. Même si l'on admet que cette mesure est exacte il s'agit d'une mesure instantanée qui ne prend pas en compte la dégradation du COP lors des dégivrages. Pendant le dégivrage, le flux est inversé afin de faire fondre le givre une partie de l'énergie récupérée précédemment est perdue dans cette opération. Si l'on doit dégivré c'est bien parce que l'efficacité de la pompe à chaleur se dégrade, sinon pourquoi réaliser une telle opération, hors les mesures sont systématiquement faites dans les meilleures conditions, alors que la PAC est encore en fonction juste avant le dégivrage. Qu'en est il du COP à ce moment là ? Du fait même de ces dégivrages et même si le COP en mesure instantané reste correct l'énergie délivrée par la PAC sur une heure diminue.
En fait la mesure est autrement plus complexe que celle fournie dans la vidéo.
Ça a le mérite d’être clair, merci
Très bonne idée cette idée, c'est cool d'avoir rendu ça accessible au plus grand nombre 😅
Video que je viens de visionner apres l'installation de ma clim Airton monosplit. 👌🏻 les manchons d'isolation ne sont pas fournis (sauf celui du passage dans le mur, mais très fin). Apres la préparation du cablage électrique et du trou dans le mur, l'installation ne prend pas beaucoup de temps effectivement. Votre vidéo est complémentaire à celles publiées sur TH-cam par Airton.
Parfait, merci pour la video ! Je test le même modèle cette année.
Avec plaisir 👍
Bonne vidéo, bien expliqué.
Le truc c'est que le prix de l'électricité monte... actuellement 0,22 €/kwh contre 0,093 €/kwh pour le gaz. Soit l'équivalent d'une cop de 2,45 (niveau prix).
L'équilibre n'est pas si loin (pour du -6°C du moins), suffit d'une variation du prix dans le mauvais sens et l'intérêt des pompes à chaleur va se réduire grandement.
Faut-il avoir le gaz de ville à proximité, sinon effectivement financièrement parlant, ça vaut le coup surtout qu'on trouve des chaudières gaz presque gratuites d'occasion facilement. A la campagne, c'est plutôt citerne de propane si on veut du gaz, et là je vous épargne les détails de combien cela coûte, mais c'est tout sauf rentable, c'est des milliers d'€ par an de chauffage et surtout une prise d'otage de la part du fournisseur ( engagement de plusieurs années + il faut payer des milliers d'€ ensuite pour faire retirer la citerne qui est une location ) -> solution à fuir absolument
@@trishtrashtrushhors sujet …😂
Le cop reste indépendant du prix du kWh….😂
Bonjour; frigoriste industriel pendant une quarantaine d'années; je ne peux qu'être d'accord en tous points avec tous vos arguments. Toutefois la pertinence d'une pompe à chaleur doit être relativisée car elle ne sera amortie que si le cout initial ne sera pas excessif ( c'est souvent le cas) que la puissance calorifique est importante ( elle sont relativement faibles pour les constructions récentes) I faudra considérer la durée de vie de la pac ( dans ma région littorale elles vieillissent très mal et le cop diminue avec le temps ) Dernière inconnue la fiabilité et le cout des éventuelles pannes, parfois très couteuses enfin l'entretien obligatoiresera aussi à prendre en compte. merci pour vos connaissances partagées👍 ( Jean du 56 )
Merci pour votre vidéo
Merci. Des mesures et pas des slogans , il n’y a rien de mieux.
Pour ma maison de 150 m2 construite il y a 26 ans en pleine campagne, j'ai fait le choix du chauffage électrique à radiateurs (avec une cheminée fdb pour le plaisir le WE).
L'équipement consiste en panneaux rayonnants dans le salon, le reste en simples convecteurs, dits "grille-pains", dont l'efficacité est à peu près la même. Je ne regrette pas mon choix car:
1/ La souplesse est énorme. Ainsi en ce moment je ne chauffe pas le salon de 45 m2 qui contient la cheminée. La température s'y maintient à 13 °C (le sapin a tenu un bon mois). Et je coupe tout si je m'absente, même pour un jour ou deux.
2/ La régulation de température peut se faire facilement pièce par pièce, fini les "Danfoss" sur radiateurs.
3/ L'entretien est presque nul. Ainsi en 26 ans, je n'ai changé que trois radiateurs grille-pain, les plus sollicités (cuisine et salles de bains). Coût de l'opération : 150 euros (je les ai changés moi-même).
4/ La panne de chauffage en plein hiver, si redoutée lorsque j'habitais une maison de fonction, avec chauffage central au fuel comme au gaz, n'est plus qu'un mauvais souvenir.
A mon humble avis, la pompe à chaleur est avant tout une pompe à fric.
PS avec un abonnement EDF de 16 kW, je peux me permettre de chauffer le sous-sol en cas de besoin avec un convecteur mobile.
Plutôt complet pour de la vulgarisation. Continuez vos vidéos ! J'attends avec impatience une vidéo sur ton retour un an après l'installation de ta centrale photovoltaique!
Un grand merci pour la démo avec les mesures, ça me conforte dans mon choix d’installer une clim réversible qui me sert de chauffage, ou clim si pas possible de rafraichir naturellement à certains moments.
😊
Super video claire et efficace !
salut, bravo j'ai adoré surtout ta technique pour mesurer le débit etc excellent génial
j'ai quelques points pour être plus précis pas critique déjà très bien ce que tu a fais
le plus gros point c'est la mesure de consommation, P = UI 7x230 = 1600W en résistif ou en continu, par exemple en alternatif ca fait 1600VA à multiplier par le facteur de puissance pour avoir en Watts, et aussi la tension n'est pas toujours à 230V
sinon sur le diagramme enthalpique possible aussi de déduire le cop mais pour tracer le cycle frigo sur le diagramme il faut la BP la HP etc en même temps ce qui pas possible sur ta clim
j'adore le fait que tu ai tenu compte de l'humidité , après hors prise en neige quand la bp est positive un air humide fournis plus de chaleur que sec à la même température ca récupère un peu avec la chaleur latente de condensation
Apres autre chose à prendre en compte aussi c'est que tu fais tourner la clim quasi à fond, ce qui n'est pas vraiment représentatif de son cop en fonctionnement normal surtout quand le compresseur fonctionne en maintiens de température ou il tourne a bas régime et donc avec un hp plus faible et bp plus haute car les échangeurs sont surdimensionnés en sous régime plus efficace, pour faire ne comparaison de mer* ce serait comme dire voiture consomme 15L au 100 en mesurant la conso instantanée à l'accélération, bon c'est pas aussi important sur une clim mais selon les modelés ca peut faire une grande différence chez airton je ne sais je ne travaille pas avec ce matériel
pour la Geo après mon avis et expérience sont biaisées j'ai le nez dedans dans les dépannages mais je trouve cela moins fiable et moins efficace car les grands froids ce ne sont que quelques heures nuit matin presque anecdotique sur une année par rapport à la pac air qui va profiter de la chaleur avec moins de frais installation etc et surtout le COP annoncé de ce genre installation est que la pac, en realité tu a dans les 100-300W de circulateur capteur pour une maison + circ intérieur etc tout ca pour des températures évaporation sur la pac pas extraordinaire semaine dernière une geo le capteur était à 0°C retour et -2 départ, le pire que j'ai vu était -7 retour sur des sondes verticales , en temps normal c'est plus haut dans les 7°C , donc la pac titille le 0°C en évaporation
le pire ce sont les geo sur nappe la tu rajoute un bon 900W de pompe de fuites + échangeur de barrage + circulateur circuit barrage + chute de température entre le puits et le circuit barrage + fiabilité de tout ca avec corrosion éléments par l'eau du puits , après je répète j'ai le nez dedans mon avis est biaisés mon boulot est de s'occuper des problèmes je ne vois que les problèmes
en tout cas perso je préfère de loin l'aérothermie même sur une circuit de radiateurs haute température maintenant t'a des pacs qui te sortent du 70-80degres avec un cop acceptable
Merci pour tes remarques. Je prend s le temps de te repondre plus tard ya de quoi lire ! :D
Evidemment ma réflexion porte aussi sur le calcul de la puissance: il faut utiliser un wattmètre pour tenir compte du cos phi, donc le résultat est entaché d'erreurs, entretemps, la réalité sera encore plus favorable au COP que le résultat que vous annoncez puisque la puissance électrique que vous prenez en compte est probablement surévaluée (le cos phi est
PaC en géothermie sur nappe phréatique ,plancher basse température ,pas mieux
Très bonne démonstration ,
Il manque seulement le cos phi de 0,8 dans les calculs
Courant alternatif.
@@hubertrancan3285 c'est vrai :)
Super vidéo! Merci 👍
Merci infiniment pour cette vidéo, une véritable mine d'information, elle m'a presque réconcilié avec mes cours de physique.
Je me permet quelques petites questions, comme je vois beaucoup de spécialistes en commentaire.
J'ai une pac air eau 16kw hitachi yutaki 2. Vendue comme fonctionnant "sans résistance" entre 20-60° d'eau.
Je constate qu'à 4-5° ext je suis à 48-49° eau chauffage.
-première question j'ai vu sur des forums l'existence de pac "basse température et haute température " ça existe ? Mon modèle entre dans quelle catégorie ?
-mes vieux radiateurs en fonte sont il adaptés à cette installation ?
-La question qui me taraude le plus, dans la pièce de vie, ou est installé mon thermostat d'ambiance, à combien régler la vanne thermostatique des radiateurs afin d'optimiser ma consommation et la température de l'eau de chauffage? Ouverte à fond ? ( elle est graduée de 1 à 5) est ce que ça a un impact sur la température de l'eau qui sort de ma pac ?
Merci d'avance pour votre attention si quelqu'un peut m'éclairer. Bonne journée
Essai très intéressant ! Une 1ère remarque sur la mesure du debit d'air. C'est toujours plus ou moins approximatif donc pour valider la mesure, pourquoi ne pas bloquer la ventil en grande vitesse et comparer ta valeur avec la valeur constructeur. Pour le dégivrage, l'impact est important car tu ne chauffe pas pendant ce temps alors que tu consommes. Il faut faire une moyenne sur 1h pour s'en rendre compte.
Pour la mesure, on m'a appris comme ça a l'école (génie climatique). Pour le degivrage, j'en parle. Il est très variable selon l'hygrométrie mais je crois dire rarement superieur a un cycle de degivrage par heure (soit environ 0.15kwh par heure. C'est au pire pas grand chose)
merci c'était très interressant
Clair et efficace.
A partager d'urgence.....
Merci c’est instructif. Juste une remarque il aurait fallu mesurer la tension électrique au voltmètre car vous partez sur 230v hors cela peut varier de 220v à 240v et cela influe le calcul ;-)
C'est pas faux :) ca reste un ordre de grandeur. Ma mesure de débit aussi peut varier un peu
bin faut juste un wattsmetre qui calcule le watts en focntion de volts qui varie , c'est out bete , meme si grosso merdo le caclule est a 5 % pres ca suffit
Les mesures électriques ne sont pas correctes, il aurait fallu utiliser un wattmètre. Les mesures de chaleur sur l'air sont très difficiles à faire avec précision. Les grandeurs à mesurer sont multiples afin de faire des corrections (humidité, pression ...._). Les instruments utilisés ne sont pas étalonnés et sont des instruments achetés au brico du coin :( . Tout ça participe à trouver une valeur de COP qui n'est pas juste . Vous auriez pu trouver 2 comme 5, ce qui changerait radicalement la conclusion !
L'idéal serait de faire l'expérience dans un labo. Les constructeurs sont censés faire ça et mettre les résultats sur la boîte. Mais comme pour les voitures, on sait très bien ce que valent les chiffres donnés par les fabricants qui veulent vendre leur matériel :)
Sinon la vidéo donne des pistes pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe et c'est bien, mais de là à trouver le COP exact, c'est une autre paire de manches, voire utopique...
bonjour pour une surface de 60m ³ 12000 btu est sufisant pour chauffé 23 ° int avec -7 a l'extérieur svp merci
Difficile a dire. Ca depend du niveau d'isolation et du lieu (taux d'humidité surtout)
Chez moi, je chauffe 50m2 avec la pac de la vidéo. Parfois a-7 mais c'est rare quand même
En dessous de 2 deg. ce sont des corps de chauffes qui prennent le relais. Bien quand on habite en Bretagne, moins là où les conditions hivernales sont strictes. Et il faut de l'énergie pour dégivrer ponctuellement l'échangeur extérieur. Ce sont les désavantages du système. Mais avec 2Kw, je chauffe toute la maison en dessous des 2 deg., quels radiateurs électriques peuvent rivaliser ?
Merci pour ce retour d'expérience.
Effectivement ça chauffe très bien cette PAC air/air, j'en ai installé plusieurs de puissances différentes et le résultat est sans appel au niveau conso. Les COP semblent être assez justes malgré les dénigrements des professionnels. Les factures sont beaucoup plus légères d'autant plus que la demi-saison s'allonge vu les hivers plus courts. Le seul problème pourrait être du à des températures extrêmement basses mais ça n'arrive que très rarement les -20° dans nos régions. Je n'ai connu ça que dans les années 80 et sur une période très limité. Il faut avoir un complément bois par exemple ou autre fossile. Perso j'ai conservé ma chaudière fioul au cas où et je ne l'utilise que pour éviter les surcoûts des périodes rouges mais ça ne représente plus que quelques heures vu que j'alterne avec le poêle à bois. Mon prochain sujet sera l'isolation à l'occasion de quelques travaux d'amélioration du lieu de vie.
J'ai failli remplacer ma chaudière fioul par une PAC Air/Eau mais le coût me paraissait trop élevé malgré les aides. Votre témoignage me conforte dans ma décision.
Les clims gainables sont aussi un bon système mais plus onéreux et pas toujours possible à installer, quand aux PAC eau/eau c'est aussi au cas par cas donc pas pour tout le monde. Les coûts de tous ces systèmes doivent être soigneusement posés car il y a souvent dérapage voir pire, même si beaucoup profitent des aides.
Bonjour je viens d acheter ma pac airton double splits ,j ai une maison de 90 m2, j ai que des piéces qui font 12 m2 hauteur de plafond 2m85,est ce que c est pas trop puissant 2x2600w pour 2 piéces de 12m2 après c est 2 piéces sont ouvert sur 1 couloir central quitte en commander une 2ème normalement une split au minimum tourne à 400w
@@beuvraignes
C'est possible que ça soit surdimensionné, tout dépend de la déperdition de chaleur des pièces. D'autre part 9000btu c'est le plus petit système qu'ils proposent donc comment faire autrement ? Les ouvertures peuvent améliorer le brassage de l'air à condition qu'elles soit assez importantes du sol au plafond. La solution aurait été de faire avec un gainable mais le coût aurait été bien plus élevé. Chacun fait comme il peut. De mon côté, je n'ai pas installé de bi-split n'ayant pas de problème extérieur particulier, l'indépendance des systèmes en cas de panne apporte aussi un avantage.
Bonjour. Votre resonnement est bon, comme vous l'avez dit attention aussi a la marque de la PAC qui peut avoir des performances plus ou moins bonnes. Avec l'évolution du climat sur l'ensemble du pays les zones a -15 degrés sont rares et ceraines PAC air-air affiches aujourd'hui des COP honnêtes en température négative. -15 degrés reste cependant une limite pour la majorité.
Ici au Québec on nous dit que les systèmes sont effectif jusqu'à -21c (Daikin) Est Possible?
bon travail !
Bonjour, Attention dans ton calcul de puissance chaud c'est P = QmxCxDeltaT on parle de débit massique en kg/s et non en débit volumique surtout sur l'air ou la densité varie énormément en fonction de la température !
Et un cp de l air proche de 1kJ/kg.K
la masse volumique ne fait pas non plus des sauts de cabris... la tempetature y intervient en kelvin... entre 293 K et 314 K, la correction n est que de 0,93 environ
@@stephanelefevre Diagramme de l'air humide sous les yeux, la densité pour de l'air à -10°C et de l'air à 45°C varie de 0,2 ce n'est pas négligeable
Même si la mesure de débit est très empirique, la démonstration est bien lisible, bravo pour cette très bonne vulgarisation.
Pour les PAC, j'ai constaté que les 3/4 sont installées sur le mur nord des maisons. C'est une hérésie ! C'est au contraire sur le mur "le plus réchauffé" qui faut la mettre... mais les Gens mettent encore leurs terrasses plein sud.
Pour la mienne, je l'ai prévue déportée à 5m de la maison, bien face au sud-sud-est pour avoir le maximum de soleil dessus l'hiver et je pense empierrer avec des roches noires devant créer une "masse thermique".
Voui, mais en été, pour faire de la clim...😢
@@claudemetzger4579 mais la clim, c'est le mal !
Très bons conseils 😊
Super boulot
Merci 🤙
Merci pour cette démonstration, j’aimerai bien le même test sur un radiateur électrique soufflant pour voir le cop. Pour être plus juste il aurai fallu mesurer la tension elle varie entre 220 et 250 volts.
Au max le COP est de 1 comme tout grille pain même avec un ventilo en plus.
merci pour ces infos, par contre je constate que ça fait un bruit à l’extérieur qui semble pas négligeable
Je dirais que ca fait un bruit de ventilateur sur pied. Oui si mon voisin mettait ca sous ma fenêtre je serais pas joiasse :)
Il existe des coffres antibruit a l'efficacité variable
Il vaut mieux mettre plusieurs unités extérieures qu’une grosse car le compresseur monte en bruit unitaire et ça peut être gênant. En tout cas il faut tenir compte du bruit pour choisir l’endroit où le mettre
Il me semble que même dans les pompes à chaleur air air il y a bien une résistance, mais celle ci sert uniquement dans les cas extrêmes où le rendement passerai en dessous de 1 car il ferait extrêmement froid dehors par exemple.
ça permet juste d'avoir un minimum de chauffage dans les cas extrêmes en mode grille pain.
Sur les air eau oui après ca depend sûrement des modèles. Chez moi jusqu'à-10 je n'ai vu que des cycles de degivrage en complément
Pas sur les air air pas d'assistance électrique
l'ideal etant quand meme d'avoir un wattsmetre en AC plutot que la pince empermetrique ( sachant que ta pas forcment 230 v tout le temps , tu peux avoir 219 v en bout de campagne ) mais sinon tes calcules sont bon , il existe dans wattsmetre sans fil ou l'affichage est deporté tu peux donc suivre le watts consommé sans sortir au chaud dans ton canapée ,
il y a des PAC a 600 700€ AIRTON j'en ai mis une à400€ il y a 8 ans et ça fonctionne tres bien et sans bruit
à 7:44 je n'ai pas compris ce delta T , pourquoi 40,2° ?
Question : est-ce que ce delta T, plutôt que d'être relatif à la température extérieure, ne devrait pas plutôt être relatif à la température qu'il ferait à l'intérieur quand il n'y a aucun chauffage depuis plus de 12h, car en ne prenant que la température extérieure on ne mesure pas que la pompe à chaleur, dans cette mesure on inclut les données d'isolation de la pièce, or celles ci sont totalement indépendante de la pompe
salut bon lundi soir 🙂 je partage ta video
Voilà qui relance mes interrogations à ce sujet. J'étudie la question pour remplacer ma chaudière à fioul. Pour le moment les deux chauffagistes que j'ai vu me l'ont déconseillé en me disant que beaucoup de gens n'en sont pas satisfait. Ils m'ont également dit qu'il y a une chose qu'on oublie souvent de prendre en compte et qui plombe sérieusement le budget total annuel, c'est le coût d'entretien qui serait selon eux d'environ 400 € par an. En tout cas merci beaucoup pour toutes ces explications cela m'éclaire un peu plus et m'aidera sûrement à prendre ma décision finale.
perso j'ai commencé pour une petite PAC air air en complément de mon poêle pour apprécier le fonctionnement sans gros investissement.
400€ ca me parait très excessif... certains profitent du manque de pro sur le marché pour éclater les clients. en réalité, l'intervention est moins lourde que celle du chauffagiste qui démonte et change le gicleur, regle la combustion etc.
nb: une pac air air c'est de la ventilation avec ces defauts (petit bruit, flux d'air )
@@ObjectifZeroCarbone c'est ça, manque de pro pour l'entretien, c'est l'argument qu'ils ont employé pour expliquer ce surprenant montant... Merci pour votre réponse.
@@leakcim85 SI je puis me permettre, mon plombier chauffagiste avec qui je travaille pour remplacer ma chaudière fioul m'a dit exactement le contraire ^^' Il m'a dit que l'entretien (petite maison donc petite PAC) serait moins cher que la chaudière qui est autour des 200 euro. Je trouve les professionnels que vous mentionné un peu excessifs ... Peut être un chauffagiste plus expérimenté saurait vous aider ^^
L'entretien d'une PAC se fait tous les 2 ans contre tous les un an pour les chaudières. Et en réalité si l'installation a été bien conçue et bien installé les premières années l'entretien va se limiter à nettoyer autour du groupe extérieur vérifier les bruits de fonctionnement les débits nettoyer les filtres vérifier l'absence de fuite de fluide vérifier la qualité d'eau donc rien de très sorcier en réalité...