Les coûts d'installation ou d'achat diffèrent des régions des installations des marques. Pour le mois de juillet la climatisation m'a coûté 15 euros de fonctionnement pour une température de 23 degrés dans les chambres.
Merci pour ce retour qui va beaucoup m'aider à choisir mon système de clim pour une construction neuve ;) Concernant l'évacuation des condensats des splits, la pompe de relevage est nécessaire dès qu'il faut "relever" l'eau, c'est à dire la faire monter. Il existe aussi le système par gravité, c'est à dire que le split est plus haut que la sortie et que l'eau va s'écouler normalement, sans bruit ni matos. C'est assez simple à réaliser, il faut juste une légère pente du tuyau (1mm par m je crois). Le plus simple est le cas du mono split situé juste derrière le mur extérieur). Pour le bruit, entièrement d'accord ce n'est pas viable pour une chambre. Surtout l'hiver où le dégivrage est audible avec une sorte de bruit de pluie dans l'unité intérieure... Concernant tes regrets sur l'isolation et l'inertie, tu pourrais donner plus de détails stp ?
@@shiyu84 l'isolant du comble à très peu de déphasage thermique pour l'été même si je suis en Lorraine et que l'été dure pas Trop longtemps. 4 à 5 h de déphasage en LDV . A refaire je mettrai de la ouate de cellulose. Et l'inertie des mûrs intérieurs avec l'isolation int diminue fortement . L'isolation extérieure coûte plus cher par contre le confort sera meilleur l'été. Si c'était à refaire ouate de cellulose isolation ext et triple vitrage. Limite une double Flux suffirait à la place de la clim avec une configuration Comme celle-ci en Lorraine.
@@molteshabitat Merci pour ta réponse ;) Tes murs sont en quelle matière ? Je passerai par un CCMI donc je n'ai pas le choix entre isolation intérieure / extérieure, ce sera bric extérieure, isolation par l'intérieure laine + BA13. C'est peu ou prou la même chose qu'une maison construite en 1991 (les ponts thermiques en moins et l'étanchéité en plus) et on arrivait à garder la maison fraiche quasiment jusqu'au soir dans le Vaucluse.
@shiyu84 Faut voir pour de la ouate au minimum. Un truc pas mal c'est chauffage clim en gainable, pas de plancher chauffant. Un poêle à bois Et au top du top une double flux haut rendement.
@@molteshabitat La double flux j'y avais pensé mais ça explose mon budget et, surtout, je n'ai aucune garantie que ça soit bien posé car ici c'est simple flux dans 95% des cas... Le gainable c'est prévu ainsi qu'un poêle à bois pour la chaleur et le spectacle des flammes :) J'ai vérifié pour l'isolation des murs et ce n'est pas de la laine (ça c'étaient les cloisons intérieures) mais de l'hybris de chez Actis et il y a plusieurs problèmes : - 100% dépendant de la qualité de la pose car cela nécessite étanchéité parfaite + lame d'air - aucune inertie - isolation phonique douteuse selon plusieurs retours. Pour les combles, c'est de la laine minérale projetée. Je pense demander pour les combles de la ouate de cellulose voir de la fibre de bois (encore plus d'inertie mais plus chère au m²). Pour les murs extérieurs, je ne sais pas du tout. Dire que je pensais m'éviter ce genre de torture intellectuelle avec un CCMiste :D
@shiyu84 par contre ça demande un coût supplémentaire car il faut une charpente qui supporte le poids et les rails de Faux plafond tout les 30 cm. Pour la double Flux moi je te conseille te mettre dès attentes . Et tu le feras toi le jour où tu pourras et tu économises beaucoup d'argent . Si la maison est en R+1 il faut le faire avant.
Salut, merci pour la vidéo ! Est-il possible d'installer un gainable dans un projet de construction de maison toit terrasse ? J'imagine que la réponse est oui à condition de devoir rehausser de 30cm le faux plafond.. ?
Merci du retour d'expérience ! Ici en plain pied 135m² sous combles perdus je vise l'installation d'un gainable, pas envie d'être emmerdé par les pompes de relevage... Par contre pour faire passer l'engin je pense que je vais être bon pour une bonne grosse découpe dans le placo du plafond au niveau de mon salon-séjour 😅
Sujet intéressant merci pour cette vidéo. Je voudrais faire remarquer que le gainable peut être jouable en rénovation. Lorsque j'ai refait mon appartement il y a 3-4 ans je suis passé d'un multi-split à du mixte : console dans le séjour (plus discret qu'un split) et 2 unités gainables en faux plafond au-dessus des portes pour les deux autres pièces. Avec passage des liaisons frigo en faux plafond également, ce qui fut aussi l'occasion d'installer des spots d'éclairage. Le résultat est top mais évidemment c'est du boulot et ça a un coût... Quand aux pompes de relevage pour moi c'est NON à cause des risques de fuites mais également du bruit (même les plus silencieuses sont bruyantes la nuit, si ce n'est pas le bruit du moteur qu'on entend c'est le glouglou de l'eau ou des bulles d'air qui se forment, je parle d'expérience). Certaines unités gainables ont des pompes intégrées et ça par contre c'est OK (peu de risques de fuites, bruit quasi inexistant du fait de l'installation en faux plafond).
@@MrJef06 Merci pour le partage effectivement j'avais mis de côté le bruit des pompe de relevage directement .bravo pour la modification. Effectivement avec une Bonne rénovation on arrive à tout. Disons que la personne avec une maison de 2015-24 investir autant de temps et de travaux , ça fait c... Celui qui n'a vraiment pas le choix il préférera avoir le bruit des pompes que rôtir 😂
Super intéressante ta vidéo. Merci pour toutes ces infos. Je suis en pleine réflexion sur mon futur mode de chauffage/climatisation. Actuellement au fioul + 1 poêle à buches et 2 ou 3 radiateurs électriques. Je ne sais pas par quoi remplacer tout ça dans l'avenir. Mon poêle chauffe une grosse partie du RdC. J'ai une cage d'escalier ouverte. Maison de 1976 que je ré-isole depuis l'intérieur. Quand je fais une pièce j'en profite pour passer des alim pour de potentiels futurs radiateurs électriques qui remplaceraient mes radiateurs fonte. C'est que qui coutera le moins cher en investissement. Mais ça ne règle pas la question de la clim. J'ai des combles perdus à létage, mais pas très facilement accessibles. Du coup je me demande ce qui serait le mieux pour moi. Radiateurs électriques + poêle + clim gainable ou split ou alors poêle + clim/chauff gainable ou split. Beaucoup de réflexion !
@@chriscan2347 bonjour, avec du comble très peu accessible autant partir sur du Split. Après si vraiment vous voulez faire une pierre 2 coups , chauffage clim en console basse. Ça remplace les radiateurs électriques et ça fera la clim en même temps sur pompe à chaleur.
Bonjour, je c'est pas si c'est compatible la clim et la ventilation peut importe le type? Car je me demande si il faut 100% d'étanchéité pour la clim ?
Le réseau de la clim, oui il devra être étanche. Après peu importe le logement ou l'étanchéité ça reste un moyen de chauffage et de refroidissement. En Vmc simple Flux vos mieux avoir les pièces avec aspiration et soufflage . Où un clapet l'équilibrage sur la climatisation.
Intéressant, je n'y connais pas grand chose mais le référencement m'a amené là :) Comme un commentaire plus bas je suis en plain pied de 100m², pour le moment chauffage élec dans les 3 chambres (très rarement allumés) + pellet dans le salon, et une VMC simple flux (donc entrée d'air "sain" via les fenêtres / sortie via gaine) Avec les chaleurs actuelles le besoin de clim se fait sentir, je pensais mettre du multisplit qu'on voit partout uniquement dans les chambres, mais finalement le gainable aurait des avantages : est-ce qu'en hiver ça pourrait aussi récupérer la chaleur de la VMC (/la remplacer) ?! Bon, du coup ça ferait une sorte de "VMC PAC double flux" 😅 (edit : du coup j'ai cherché, c'est une VMC thermodynamique... à voir si c'est "rentable" car ça a l'air d'exploser les coûts !)
La VMC a un débit trop faible pour mettre une PAC derrière. J'y avais pensé mais il faudrait une PAC de 100w( introuvable et inutile) rapport coût d'installation d'entretien pour un gain très faible.
L'unité intérieur d'un gainable est bien plus bruyante que des split. Moi je met presque que des split car moins de réglage. En effet faut un egout pour le condensat mais uniquement en été. Je chauffe mon habitation avec juste un split au rdc. En été cependant je met un ventilateur dans l'escalier pour pulser l'air froid à l'étage. Ça marche très bien . En hiver, aucun problème car l'air chaud monte. Le problème c'est qu'à partir de rt2012 on chauffe à 14w/m3. Un surdimenssionement est très mauvais car on/off constamment même en inverter.
Je ne sais pas d'où tu peux affirmer qu'une unité intérieure de gainable fait du bruit... En ayant installé 4 gainables 7,5kw mitsubishi en combles perdu et même en faut plafond (c'était au poil...) et bien il n'y a aucun bruit... Sérieusement on entend le frigo dans le salon... Un split, peu importe lequel te fera un bruit de ventilation. D'autre part, un gainable en rénovation ça dépend juste de la place disponible : si t'as des combles perdues c'est super simple. D'autre part, y'a pas besoin de mettre des thermostats de partout : j'ai acheter des servomoteurs et thermostats pour chaque chambre et au final je ne les ai pas installé. Le gainable chauffe / refroidit les 90m2 juste en allumant la commande centrale. Le gainable, c'est vraiment bien plus confortable que les splits.
@@pepette2416 Bonjour, d'après vous serait il possible d'installer un gainable en mettant l'unité intérieur dans un vide sanitaire et les bouches de ventilation au sol des pièces ? (c'est surtout pour le chauffage / la chaleur monte....) Mon appartement est au rdc d'une maison divisée en copropriété. Il y a un appartement au dessus du mien donc pas de combles perdus. A l'inverse tout le sol est un plancher bois au dessus d'un beau vide sanitaire donc facile à travailler. Merci si vous pouvez me donner votre avis, Johan
@@johandebellefontaine3166 alors oui et non. Dans votre cas il n'y a aucun problème à mettre des bouches au sol (c'est juste de l'entretien car il me semble qu'il faut soulever la grille de temps en temps pour virer les merdes qui sont tombés dans le plenums) et le groupe intérieur sous votre plancher. La seule chose à vérifier c'est le déniveler admis entre l'unité intérieure et extérieure. Cette information est indiquée dans les specs du matériel.
@@johandebellefontaine3166 Après vous pouvez aussi regarder les consoles gainables. En gros il y a des consoles qui peuvent recevoir un plenum de souflage (daikin le fait). Ça permet de mettre le groupe à la vertical dans un petit local avec reprise directe et les gaines de soufflages qui partent vers le plafond pour être redirigé dans les pièces que vous souhaitez. Pour ce faire, vous pouvez faire quelques coffrages longeant le haut des murs.
@molteshabitat Régis, depuis quand on achète un prix? C'est pas parce qu' une instal coute 15 000 que c'est du vol, cela ne veux strictement rien dire.
@@molteshabitat cela fait 25 ans que je ne pose que des climatisations et a tous les bugets, de 1200 euro a 400 000 euro ce qui compte c'est que le prix soit en adéquation avec les attentes du client
@@user-ob8lj1ei7i pas de problème 😉 donc Régis explique simplement le pourquoi du comment. Pour éviter à d'autres Régis professionnels de faire du Régis et pourquoi le pro defois doit faire le Régis aussi.
@@molteshabitat je comprend, mais entre simplifier et dire des anneries, c'est pas la même chose. Si je devais débunker tes anneries il me faudrais faire un commentaire de 100 lignes. On voit bien que de la clim ben t'en a pas fait beaucoup....
Les coûts d'installation ou d'achat diffèrent des régions des installations des marques. Pour le mois de juillet la climatisation m'a coûté 15 euros de fonctionnement pour une température de 23 degrés dans les chambres.
Merci pour ce retour qui va beaucoup m'aider à choisir mon système de clim pour une construction neuve ;)
Concernant l'évacuation des condensats des splits, la pompe de relevage est nécessaire dès qu'il faut "relever" l'eau, c'est à dire la faire monter. Il existe aussi le système par gravité, c'est à dire que le split est plus haut que la sortie et que l'eau va s'écouler normalement, sans bruit ni matos. C'est assez simple à réaliser, il faut juste une légère pente du tuyau (1mm par m je crois). Le plus simple est le cas du mono split situé juste derrière le mur extérieur).
Pour le bruit, entièrement d'accord ce n'est pas viable pour une chambre. Surtout l'hiver où le dégivrage est audible avec une sorte de bruit de pluie dans l'unité intérieure...
Concernant tes regrets sur l'isolation et l'inertie, tu pourrais donner plus de détails stp ?
@@shiyu84 l'isolant du comble à très peu de déphasage thermique pour l'été même si je suis en Lorraine et que l'été dure pas Trop longtemps. 4 à 5 h de déphasage en LDV . A refaire je mettrai de la ouate de cellulose. Et l'inertie des mûrs intérieurs avec l'isolation int diminue fortement . L'isolation extérieure coûte plus cher par contre le confort sera meilleur l'été. Si c'était à refaire ouate de cellulose isolation ext et triple vitrage. Limite une double Flux suffirait à la place de la clim avec une configuration Comme celle-ci en Lorraine.
@@molteshabitat Merci pour ta réponse ;) Tes murs sont en quelle matière ? Je passerai par un CCMI donc je n'ai pas le choix entre isolation intérieure / extérieure, ce sera bric extérieure, isolation par l'intérieure laine + BA13.
C'est peu ou prou la même chose qu'une maison construite en 1991 (les ponts thermiques en moins et l'étanchéité en plus) et on arrivait à garder la maison fraiche quasiment jusqu'au soir dans le Vaucluse.
@shiyu84 Faut voir pour de la ouate au minimum. Un truc pas mal c'est chauffage clim en gainable, pas de plancher chauffant. Un poêle à bois
Et au top du top une double flux haut rendement.
@@molteshabitat La double flux j'y avais pensé mais ça explose mon budget et, surtout, je n'ai aucune garantie que ça soit bien posé car ici c'est simple flux dans 95% des cas...
Le gainable c'est prévu ainsi qu'un poêle à bois pour la chaleur et le spectacle des flammes :)
J'ai vérifié pour l'isolation des murs et ce n'est pas de la laine (ça c'étaient les cloisons intérieures) mais de l'hybris de chez Actis et il y a plusieurs problèmes :
- 100% dépendant de la qualité de la pose car cela nécessite étanchéité parfaite + lame d'air
- aucune inertie
- isolation phonique douteuse selon plusieurs retours.
Pour les combles, c'est de la laine minérale projetée.
Je pense demander pour les combles de la ouate de cellulose voir de la fibre de bois (encore plus d'inertie mais plus chère au m²).
Pour les murs extérieurs, je ne sais pas du tout.
Dire que je pensais m'éviter ce genre de torture intellectuelle avec un CCMiste :D
@shiyu84 par contre ça demande un coût supplémentaire car il faut une charpente qui supporte le poids et les rails de Faux plafond tout les 30 cm. Pour la double Flux moi je te conseille te mettre dès attentes . Et tu le feras toi le jour où tu pourras et tu économises beaucoup d'argent . Si la maison est en R+1 il faut le faire avant.
Salut, merci pour la vidéo ! Est-il possible d'installer un gainable dans un projet de construction de maison toit terrasse ? J'imagine que la réponse est oui à condition de devoir rehausser de 30cm le faux plafond.. ?
@@FaxingBerlinW3 oui faut la place dans le faut plafond et avoir accès au cas où.
Merci du retour d'expérience !
Ici en plain pied 135m² sous combles perdus je vise l'installation d'un gainable, pas envie d'être emmerdé par les pompes de relevage...
Par contre pour faire passer l'engin je pense que je vais être bon pour une bonne grosse découpe dans le placo du plafond au niveau de mon salon-séjour
😅
@@Dough296 ou le toit . Ça dépend le plus facile. Et avoir Une trappe en 80x80 pour monter faire le boulot ou intervenir.
Sujet intéressant merci pour cette vidéo. Je voudrais faire remarquer que le gainable peut être jouable en rénovation. Lorsque j'ai refait mon appartement il y a 3-4 ans je suis passé d'un multi-split à du mixte : console dans le séjour (plus discret qu'un split) et 2 unités gainables en faux plafond au-dessus des portes pour les deux autres pièces. Avec passage des liaisons frigo en faux plafond également, ce qui fut aussi l'occasion d'installer des spots d'éclairage. Le résultat est top mais évidemment c'est du boulot et ça a un coût... Quand aux pompes de relevage pour moi c'est NON à cause des risques de fuites mais également du bruit (même les plus silencieuses sont bruyantes la nuit, si ce n'est pas le bruit du moteur qu'on entend c'est le glouglou de l'eau ou des bulles d'air qui se forment, je parle d'expérience). Certaines unités gainables ont des pompes intégrées et ça par contre c'est OK (peu de risques de fuites, bruit quasi inexistant du fait de l'installation en faux plafond).
@@MrJef06 Merci pour le partage effectivement j'avais mis de côté le bruit des pompe de relevage directement .bravo pour la modification. Effectivement avec une Bonne rénovation on arrive à tout. Disons que la personne avec une maison de 2015-24 investir autant de temps et de travaux , ça fait c... Celui qui n'a vraiment pas le choix il préférera avoir le bruit des pompes que rôtir 😂
Super intéressante ta vidéo. Merci pour toutes ces infos. Je suis en pleine réflexion sur mon futur mode de chauffage/climatisation. Actuellement au fioul + 1 poêle à buches et 2 ou 3 radiateurs électriques. Je ne sais pas par quoi remplacer tout ça dans l'avenir. Mon poêle chauffe une grosse partie du RdC. J'ai une cage d'escalier ouverte. Maison de 1976 que je ré-isole depuis l'intérieur. Quand je fais une pièce j'en profite pour passer des alim pour de potentiels futurs radiateurs électriques qui remplaceraient mes radiateurs fonte. C'est que qui coutera le moins cher en investissement. Mais ça ne règle pas la question de la clim.
J'ai des combles perdus à létage, mais pas très facilement accessibles. Du coup je me demande ce qui serait le mieux pour moi. Radiateurs électriques + poêle + clim gainable ou split ou alors poêle + clim/chauff gainable ou split. Beaucoup de réflexion !
@@chriscan2347 bonjour, avec du comble très peu accessible autant partir sur du Split. Après si vraiment vous voulez faire une pierre 2 coups , chauffage clim en console basse. Ça remplace les radiateurs électriques et ça fera la clim en même temps sur pompe à chaleur.
Bonjour, je c'est pas si c'est compatible la clim et la ventilation peut importe le type?
Car je me demande si il faut 100% d'étanchéité pour la clim ?
Le réseau de la clim, oui il devra être étanche. Après peu importe le logement ou l'étanchéité ça reste un moyen de chauffage et de refroidissement. En Vmc simple Flux vos mieux avoir les pièces avec aspiration et soufflage . Où un clapet l'équilibrage sur la climatisation.
Franchement, tu donnes des bons conseils, merci beaucoup
@@ropopov Merci à toi, je fais en sorte de donner des conseils et laisser le choix aux utilisateurs et savoir le pourquoi du comment.
@@vitalh5070 Et vous ?
@@vitalh5070 d'accord monsieur orgueilleux
@@vitalh5070 un pro qui marche sur un plafond en BA13 . T'es un troll.
Intéressant, je n'y connais pas grand chose mais le référencement m'a amené là :)
Comme un commentaire plus bas je suis en plain pied de 100m², pour le moment chauffage élec dans les 3 chambres (très rarement allumés) + pellet dans le salon, et une VMC simple flux (donc entrée d'air "sain" via les fenêtres / sortie via gaine)
Avec les chaleurs actuelles le besoin de clim se fait sentir, je pensais mettre du multisplit qu'on voit partout uniquement dans les chambres, mais finalement le gainable aurait des avantages : est-ce qu'en hiver ça pourrait aussi récupérer la chaleur de la VMC (/la remplacer) ?! Bon, du coup ça ferait une sorte de "VMC PAC double flux" 😅
(edit : du coup j'ai cherché, c'est une VMC thermodynamique... à voir si c'est "rentable" car ça a l'air d'exploser les coûts !)
La VMC a un débit trop faible pour mettre une PAC derrière. J'y avais pensé mais il faudrait une PAC de 100w( introuvable et inutile) rapport coût d'installation d'entretien pour un gain très faible.
Si tu a un vide sanitaire tu peux faire descendre l’évacuation dans le vas
L'unité intérieur d'un gainable est bien plus bruyante que des split.
Moi je met presque que des split car moins de réglage.
En effet faut un egout pour le condensat mais uniquement en été.
Je chauffe mon habitation avec juste un split au rdc.
En été cependant je met un ventilateur dans l'escalier pour pulser l'air froid à l'étage. Ça marche très bien . En hiver, aucun problème car l'air chaud monte.
Le problème c'est qu'à partir de rt2012 on chauffe à 14w/m3. Un surdimenssionement est très mauvais car on/off constamment même en inverter.
@@astucebrico pour mon cas la gainable j'ai aucun bruit en comble perdue. En intérieur faut faire attention à isoler phoniquement.
Je ne sais pas d'où tu peux affirmer qu'une unité intérieure de gainable fait du bruit... En ayant installé 4 gainables 7,5kw mitsubishi en combles perdu et même en faut plafond (c'était au poil...) et bien il n'y a aucun bruit... Sérieusement on entend le frigo dans le salon... Un split, peu importe lequel te fera un bruit de ventilation. D'autre part, un gainable en rénovation ça dépend juste de la place disponible : si t'as des combles perdues c'est super simple. D'autre part, y'a pas besoin de mettre des thermostats de partout : j'ai acheter des servomoteurs et thermostats pour chaque chambre et au final je ne les ai pas installé. Le gainable chauffe / refroidit les 90m2 juste en allumant la commande centrale. Le gainable, c'est vraiment bien plus confortable que les splits.
@@pepette2416 Bonjour, d'après vous serait il possible d'installer un gainable en mettant l'unité intérieur dans un vide sanitaire et les bouches de ventilation au sol des pièces ? (c'est surtout pour le chauffage / la chaleur monte....) Mon appartement est au rdc d'une maison divisée en copropriété. Il y a un appartement au dessus du mien donc pas de combles perdus. A l'inverse tout le sol est un plancher bois au dessus d'un beau vide sanitaire donc facile à travailler.
Merci si vous pouvez me donner votre avis,
Johan
@@johandebellefontaine3166 alors oui et non. Dans votre cas il n'y a aucun problème à mettre des bouches au sol (c'est juste de l'entretien car il me semble qu'il faut soulever la grille de temps en temps pour virer les merdes qui sont tombés dans le plenums) et le groupe intérieur sous votre plancher. La seule chose à vérifier c'est le déniveler admis entre l'unité intérieure et extérieure. Cette information est indiquée dans les specs du matériel.
@@johandebellefontaine3166 Après vous pouvez aussi regarder les consoles gainables. En gros il y a des consoles qui peuvent recevoir un plenum de souflage (daikin le fait). Ça permet de mettre le groupe à la vertical dans un petit local avec reprise directe et les gaines de soufflages qui partent vers le plafond pour être redirigé dans les pièces que vous souhaitez. Pour ce faire, vous pouvez faire quelques coffrages longeant le haut des murs.
Régis explique la clim
Exactement et Régis a une clim du tonnerre l'été. Heureusement que Régis est là pour éviter à Pablo de payer 15 k un système de clim. 🤣
@molteshabitat Régis, depuis quand on achète un prix? C'est pas parce qu' une instal coute 15 000 que c'est du vol, cela ne veux strictement rien dire.
@@molteshabitat cela fait 25 ans que je ne pose que des climatisations et a tous les bugets, de 1200 euro a 400 000 euro ce qui compte c'est que le prix soit en adéquation avec les attentes du client
@@user-ob8lj1ei7i pas de problème 😉 donc Régis explique simplement le pourquoi du comment. Pour éviter à d'autres Régis professionnels de faire du Régis et pourquoi le pro defois doit faire le Régis aussi.
@@molteshabitat je comprend, mais entre simplifier et dire des anneries, c'est pas la même chose. Si je devais débunker tes anneries il me faudrais faire un commentaire de 100 lignes. On voit bien que de la clim ben t'en a pas fait beaucoup....
Et surtt la clim c'est pr mieux dormir, en bas dans la salon ca ne sert a rien
Pose plutôt des ventilateurs plafond.
bonjourrrrrrh ouéche