🎸Comprendre et entendre les MODES - 2

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ก.ย. 2024
  • Bonjour ! Suite de la série pour comprendre et entendre les MODES diatoniques. Dans cette vidéo je détaille la structure intervallique de chaque mode (sauf le mode locrien, pour lequel je ferai une vidéo à part). Je vous donne également pour chaque mode un exemple d'accord possédant les notes caractéristiques. Il est très important que vous travailliez les modes à partir de la même TONIQUE, pour bien entendre la différence de couleurs qu'ils possèdent.
    Retrouvez les ressources GRATUITES sur le site : www.modernguit...
    Facebook : / modernguitaronline
    Instagram : / modernguitaronline
    Comprendre et entendre les MODES - 2
    #comprendreetentendrelesmodes #modesdiatoniques #entendrelesmodes #comprendrelesmodes

ความคิดเห็น • 11

  • @hypocondriak42
    @hypocondriak42 4 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo !! J'adore la fin avec les impros sur le bourdon de tampura ! Ça donne envie de jouer.

  • @cedricpoulard6405
    @cedricpoulard6405 4 ปีที่แล้ว

    merci pour cette excellente vidéo, claire et agréable.

  • @charlaugustemagnussen534
    @charlaugustemagnussen534 4 ปีที่แล้ว

    Magnifique vidéo ! merci d'avoir mis les fichiers des accords et des modes sur votre site. Certains de ces accords ne sont pas faciles pour quelqu'un comment moi qui n'a pas trop de connaissances en guitare jazz mais quelle beauté harmonique ! Autre piste de travail : entrer chaque accord dans un looper et improviser dans chaque mode.
    J'adore les squelettes intervalliques : en partant de lydien et en déplaçant à chaque fois une vertèbre vers la gauche, on passe d'un mode à un autre, c'est magique !
    alors Fa lydien serait plus naturel que notre do ionien !?
    J'attends la suite avec impatience...

    • @ModernGuitar
      @ModernGuitar  4 ปีที่แล้ว

      Merci pour votre message :) Content que cela plaise.
      Concernant le Lydien, non il n'est pas plus naturel que le ionien. Il n'y a pas vraiment de hiérarchie entre tous les modes. Après ça dépend du contexte dans lequel on les joue.

  • @sloadsguitare
    @sloadsguitare 4 ปีที่แล้ว

    Excellente explication

  • @micbernard7140
    @micbernard7140 4 ปีที่แล้ว

    Encore un sujet très bien traité et documenté. Dans tes exemples tu travailles sur le DO que tu déclines, une question cependant: dans un même morceau peut-on marier différents modes en fonctions des accords utilisés? Et enfin existe-t-il un moyen mnémotechnique pour être capable instantanément d’associer un accord ou des accords à un mode dans avoir à se pencher sur les intervalles qui composent et l’accord et les ou les modes compatibles ?

    • @ModernGuitar
      @ModernGuitar  4 ปีที่แล้ว

      Merci ! Pour répondre à la première question, oui on peut en effet mélanger plein de modes différents sur différentes toniques, c'est ce qui est communément employé dans le jazz fusion par exemple.
      Pour la seconde question, je n'ai pas véritablement de moyen mnémotechnique, il suffit juste de se souvenir des modes que l'on peut jouer sur les principaux accords de septième que l'on rencontre. Sur un accord Maj7 on peut jouer ionien ou lydien. Sur un accord Maj7#11 c'est lydien direct. Sur un accord de septième de dominante c'est mixolydien, et sur un accord min7 on peut théoriquement jouer les trois modes "mineurs", dorien, éolien ou phrygien. Sauf si une note caractéristique d'un mode est jouée dans l'accord, comme ceux que je montre dans la vidéo.
      Attention toutefois, dans une progression harmonique tonale, chaque accord est subordonné à la tonalité globale dans laquelle il s'inscrit. Par exemple dans un II V I, ces trois accords sont à entendre comme faisant parti de la tonalité principale (soit majeure, soit mineure). Dans ce contexte là, les penser par rapport aux modes n'a pas beaucoup de sens et peut être un facteur de confusion.

    • @micbernard7140
      @micbernard7140 4 ปีที่แล้ว

      @@ModernGuitar Merci encore Maxime pour ces précisions. A noter que ton fichier avec les 3 modes mineurs et les 3 majeurs, est particulièrement parlant visuellement. Il est très synthétique et permet parfaitement d'identifier les différents en chaque mode. Super boulot.

    • @ModernGuitar
      @ModernGuitar  4 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup ! :)