🎉bonne et heureuse année à tous ! Super début d’année côté nouvelles en espérant que ce soit ainsi tout au long pour enfin faire une réalité de nos rêves 😊
mes meilleurs voeux a la formidable equipe lisoir et bonne annee a tous et que 2024 soit encore meilleur que l annee passe dans le spacial et les etoiles continuer ainsi c est genial !!
Ha merci les gars. Bonne année à vous et aux proches. Tout de même remarquable : depuis le début, la qualité est constante Bravo et merci les frangins ! Je me souviens de l'époque où Star Citizen était encore mêlé à cette chaine (ce qui me gênait un peu d'ailleurs), mais depuis tout ce temps, vous êtes au top les copains ! merci encore !
Merci Hugo c'est incroyable cette système par air comprimé pour actionner le cylindre d'Argol est provoqué une combustion par un nom de deux chocs par une forte pression starship franchement il y a vraiment des ingénieurs hésiter😮😮😮😅😅😅😅
Bravo pour cette vidéo merci ! Je n'ai pas bien compris pour le moteur à détonation rotative. J'entends bien qu'il serait plus efficace, plus performant...mais en quoi ? pour permettre d'aller plus vite, pour faire des économies de carburant ?
Bien les images 3D :-P . Une question qui me turlupine : comment les sondes et autres satellites artificiels font pour résister au radiations du soleil voir même aux petits ou gros cailloux qui se promènent dans l'espace ? La nasa a l'époque avait fait une vidéo pour expliquer cela toutefois sans préciser comment les cailloux étaient repérés n'y même sans préciser comment s'effectuait les esquives de ces objets naturels
La réponse : avec de la chance. Oui, croiser un caillou peut transpercer comme une balle de flingue. Se manger un vent solaire peut charger une sacré dose, etc. etc. etc. Le truc, c'est que l'espace n'est pas homogène. Faudrait être pile au mauvais endroit, pile au mauvais moment. Même si tu voulais le faire exprès, ça serait très très difficile. On a des mesures de la densité de matière dans l'espace, et c'est vraiment très très très vide. Ceux qui planifient le parcours d'une sonde, ou le positionnement d'un satellite, vu le coût, ils prennent bien le temps d'étudier ça pour éviter un maximum de risque. Par exemple, il y a une orbite (un niveau d'altitude) considéré comme une poubelle pour les débris. Ben on évitera simplement de passer au travers, et 99% des risques du trajet sont écartés. Et si t'as un satellite sur le point de crever, tu lui envoi l'ordre d'utiliser ce qui lui reste de carburant pour se placer dans l'orbite poubelle (et du coups libère la place pour envoyer un autre). Pour résister aux radiations, on utilise des blindages. On en a inventé plein de toutes sortes de matériaux, et aussi de l'électronique plus résistante. On évite aussi de traverser les zones où on sais que ça concentre trop de radiations. Après, si t'as une sonde/satellite qui est flinguée, par qu'elle se serait bouffé trop de radiations ou une caillasse... Bah t'en saura rien : tout ce que tu sais c'est que le satellite est en panne, ou que la sonde s'est écrasée sur sa cible... D'autre part, les médias etc. n'en ont rien à F de t'informer sur untel satellite à la con, à moins qu'il se soit crashé en boule de feu sur une école maternelle tuant 200 personnes, ET que quelqu'un aurait réussi à filmer ça correctement, par hasard.
L'espace est plein de vide, tout simplement : la probabilité d'une impact est minime. Pour les radiations, la technologie de circuit intégrée est choisi pour être résistante et il y a de la redondance.
Si j'en crois les images, le moteur à détonation rotative est de type aérospike non ? N'y avait-il pas des difficulté de refroidissement sur ce genre de moteur ?
En supposant que les sondes Voyager vont cesser de fonctionner après 50 ans de bons et loyaux services (et sachant qu'elles ont fonctionné à chaque passage de planètes gazeuses), quelle serait l'espérance de vie d'une sonde similaire passant d'une planète à l'autre sans faire la moindre analyse ni photo ni rien ? (De façon intenrionnelle). On y gagnerait quelques années à visiter la ceinture de Kuiper et au-delà, non ? 🤔 Serait-ce intéressant ?
SpaceX vise 144 lancements cette année et ~200 l'année prochaine. Cela serait rendu possible par le rachat du pas de tir SLC-6 à Vandenberg qui a été abandonné par ULA.
SpaceX a désormais fait voler et atterrir un même booster 19 fois (un total de 11 boosters ont volé 10 fois ou plus) Ce booster a en revanche été détruit en mer à cause de la météo.
Booster historique du premier vol habité Démo 2 , brisé par mauvaise condition météo maritime de retour au port . Les nouvelles générations de Booster sont équipées de pieds qui ne glisseront pas sur la barge dans les mêmes conditions maritimes. Donc les 19 vols seront bientôt battus.
D'après Elon Musk la cadence de production du starship devrait dans l'idéal atteindre les 300 vaisseaux par an. Si l'usine de Boca-Chica est capable d'en produire 100 par an et celle de Cape Canaveral aussi alors ou serait située la troisième usine? À Vandenberg en Californie?
Sans vouloir relettre en cause les ingénieurs de SpaceX qui font un boulot fantastique, ( et que son divin patron aille se faire ...... ) tout ce qu'ils font n'est-il pas déjà obsolète face aux dernières percées technologiques qui pointes leurs nez.... "d'après E. Musk, on va faire ceci ou cela dans un timelaps qui va faire pleurer ta mère" C'est ridicule, et à gerber de déifier un bouffon tel que lui, qui n'est qu'un magnifique requin de la finance. Sa seul ambition, c'est de faire plus de fric. Le spatial , n'est qu'un des levier parmi d'autre qu'il utiles pour payer ses délires.
@@grommeuleur1648 Le starship c'est ce qui se fait de mieux en terme de cadence de production, de réutilisation, de ravitaillement orbital, de charge utile et d'efficacité, le raptor étant un moteur à combustion étagée full flow ayant la pression la plus élevée jamais atteinte tout en utilisant le deuxième carburant le plus efficace après l'hydrogène. Donc mis-à part la tuyère et la chambre de combustion ou il semble y avoir du dévelloppement (aerospike et détonation rotative) le reste c'est ce qu'il se fait de mieux.
Bonjour à toi ! Tu dis que le Starship est ce fait de mieux en "...tout ce que tu veux" Encore une fois, je ne met pas en doute les capacités des ingés de SpaceX, mais envisager un ravitaillement orbital est il me semble extrêmement prématuré. Ce véhicule n'a toujours pas atteint une véritable orbite terrestre à la date où il était sensé se poser sur Mars. La situation géopolitique mondiale se dégrade à une vitesse alarmante, et j'ai bien peur que dans quelques mois ( j'espères sincèrement me tromper ), tout ce beau rêve ne soit englouti dans un nouvel enfer... Tel est surement la triste destiné de notre espèce.. @@johntheux9238
Postulat : Si un puit gravitationnel "normal" orbite entre Kuiper et Oort, ses interactions gravitationnelles permettent de trianguler sa position en bruteforçant un modèle à N corps. Puisque les positions exactes des corps trans-neptuniens sont parfaitement renseignées, un simple pc avec un GPU permettrait de localiser un tel objet. Donc, par élimination de la puissance de calcul dont dispose le JPL, nous avons affaire à une bonne demi douzaine d'objets dont plusieurs plus massifs que Pluton. Corollaire : tant qu'on n'a pas élucidé la masse de 33 Polyhymnia, petit objet de la ceinture principale dont la masse/volume approche celle d'une étoile à neutron, nous sommes aveugles et sourds quant à la déduction d'un objet froid et massif situé au delà de la limite visible
Le phénomène d’accrétion permet à des molécules de s’agréger les unes aux autres et progressivement de faire le vide autour d’elles en formant des étoiles où des planètes selon la quantité de matière agrégée non ? Ainsi, lorsqu’il n’y a pas assez de molécules gazeuses, un soleil ne peut pas se former. Dans ce cas, une planète gazeuse comme Jupiter va se former non ? Pour qu’un système planétaire se forment autour d’un soleil, il faut au départ un disque proto planétaire. Si ce disque n’existe pas, rien n’empêche la formation par accrétion de planète isolée.
la planete pourrait avoir des lunes comme jupiter aussi entre la planete et l'etoile tu as les naines brunes qui peuvent avoir des lunes, voir meme un mini systeme solaire avec des lunes qui auraient leurs propres lunes et peut etre des anneaux qui seraient equivalent a notre ceinture d'asteroide
Bonne nouvelle année les Frangins Lisoir et continuez votre excellent travail s'il vous plait.
😉😉😁
❤❤❤
Intéressant de voir qu'encore une fois, une vidéo sur le sujet de ces moteurs fascinants à un tel succès !
Bonne année à toi et toute l’équipe! Je te souhaite le meilleur dans tous tes projets!
Meilleurs voeux à tous les 2 ainsi qu'à vos proches !
Merci pour ces vidéos intéressantes !
Bonne et heureuse année 2024!!! Continuez à nous faire voyager comme vous le faites . Et mille merci pour vos vidéos.
Aussi bien en 2024 qu'en 2023. Merci pour tout et bonne année.
merci pour ce doc
Bonne -Moustache- Année Hugo (et Max) ! Merci de continuer à nous faire rêver en 2024, on en a bien besoin 🙂
Très bonne année ... merci pour vos vidéos passionnantes .
Aux 1% de gens qui verront ce commentaire, je vous souhaite une bonne année 2024!
Merci à vous aussi !
Je fais partie des 7% !
Bonne année à vous 🎉
Bonne année à vous aussi, et à tout le monde!😊
Bonne année à toi aussi 🎉.
Merci Bonne Année a tout le monde 2024 . Bonne nouvelles sur les planètes . Gigi
🎉bonne et heureuse année à tous !
Super début d’année côté nouvelles en espérant que ce soit ainsi tout au long pour enfin faire une réalité de nos rêves 😊
La Terre est plate
@@VersDeTerre Tu es allé creuser jusqu'en bas? Il y a quoi en dessous?
@@ericrichard4044 Il y a les égouts.
Excellent merci ! Bonne année 🎉
Super nouvelle pour la détonation rotative ! Merci pour les news et bonne année à vous aussi ;)
Bonne année les frères. Continuez à nous cultiver, nous informer tout en nous faisant rêver. Longue vie à votre chaîne.
Bonne Année 2024 !
🌲🚀🌲
Bonne année 2024! 😉👍
Bonne année 2024
L'année commence bien 😮
Bonne année ;)
Bonne année les frères Lisoir ainsi qu'à leur public. Continuez à nous régaler ainsi.
mes meilleurs voeux a la formidable equipe lisoir et bonne annee a tous et que 2024 soit encore meilleur que l annee passe dans le spacial et les etoiles continuer ainsi c est genial !!
Merci.
Bonne Année 2024, Santé et prosperité à tous.
Toujours au top, bonne année a vous :)
Ha merci les gars. Bonne année à vous et aux proches. Tout de même remarquable : depuis le début, la qualité est constante Bravo et merci les frangins ! Je me souviens de l'époque où Star Citizen était encore mêlé à cette chaine (ce qui me gênait un peu d'ailleurs), mais depuis tout ce temps, vous êtes au top les copains ! merci encore !
Cette musique d'introduction toujours aussi incroyable 😮
Heureuse année man
Merci !
Merci beaucoup pour le soutien Gauthier :D
Bonne Année, je me souhaite encore et encore de vous suivre les frères en 2024
Bonne année à vous 🎉
Bonne année !
Bonne année à la chaîne et merci encore pour ce gros travail permanent sur l'actu spatiale.
Belle année à vous et longue vie à la chaine.
Bonne année cher Hugo super tes vidéos(j'ai déja les pieds sur Mars)Mais au fait!L'hydrogéne solide sa existe.👽🤖👾
Énorme 🥲 un pas de géant pour l’humanité allons sur Pandora à présent
Merci Hugo c'est incroyable cette système par air comprimé pour actionner le cylindre d'Argol est provoqué une combustion par un nom de deux chocs par une forte pression starship franchement il y a vraiment des ingénieurs hésiter😮😮😮😅😅😅😅
Merci les Lisoir. Bonne année a tous.
BONNE ANNEE!!
merci aux usa...
encore des sujets trés intéressant,bonne année et bonne continuation
Merci et bonne année 👍
Bonne année à tout le monde !
Bonne année 2024 🚀
bonne année 2024 Les frères Lisoir 👍
Bonne année et merci 🚀
Bonne année La communauté DNDE.
Bon et heureuse année à vous aussi. 🎉🌌🌠
Merci pour vos émissions. Meilleurs vœux
Bonne et heureuse Année a vous deux, et un grand merci pour votre travaille.
Bonne et heureuse année 2024 à toutes et tous. Bonne détonation rotative😀
Je vous souhaite le meilleur et une très bonne année, l’année dernière à était exceptionnel et j’espère que cette année sera meilleur pour vous
Bonne année à tous et merci les frérots 😅
bonne année à DNDE et aux viewers !
Un peu en retard mais bonne année à vous deux.
Bravo pour cette vidéo merci ! Je n'ai pas bien compris pour le moteur à détonation rotative. J'entends bien qu'il serait plus efficace, plus performant...mais en quoi ? pour permettre d'aller plus vite, pour faire des économies de carburant ?
Ça consommerai moins pour la même poussé normalement
Pression plus élevée dans la chambre de combustion?
Bonjour une heureuse bonne année 🎉 a vous aussi 😊
road to 500k ❤
Bonne année à tous et bonne santé, cette année s'annonce incroyable dans le spatiale j'ai tres hâte de partager cette aventure en votre compagnie 🎉
Bonne année Hugo et Maxime ainsi qu'à tout le monde
Bonne et aureuse année à vous.
Merci les frères Lisoir pour cette vidéo et bonne année à vous
Bonne année les Lisoir quel plaisir de revoir vos vidéos
Il est passé de impossible à possible en seulement 1 an 😮 cela nous promet une année croustillante
Surement grâce à l'IA.
@@relaxationnaturechannel3945quoi???? C’est Idriss qui est derrière tout ça??? Wouhaaa… 😂😂😂
Vive les sciences et la recherche
Bien les images 3D :-P . Une question qui me turlupine : comment les sondes et autres satellites artificiels font pour résister au radiations du soleil voir même aux petits ou gros cailloux qui se promènent dans l'espace ? La nasa a l'époque avait fait une vidéo pour expliquer cela toutefois sans préciser comment les cailloux étaient repérés n'y même sans préciser comment s'effectuait les esquives de ces objets naturels
Oui les cailloux Me gêne aussi On occulte le problème Du billard en 3D ,et sans tour de contrôle.
La réponse : avec de la chance.
Oui, croiser un caillou peut transpercer comme une balle de flingue. Se manger un vent solaire peut charger une sacré dose, etc. etc. etc.
Le truc, c'est que l'espace n'est pas homogène. Faudrait être pile au mauvais endroit, pile au mauvais moment. Même si tu voulais le faire exprès, ça serait très très difficile.
On a des mesures de la densité de matière dans l'espace, et c'est vraiment très très très vide.
Ceux qui planifient le parcours d'une sonde, ou le positionnement d'un satellite, vu le coût, ils prennent bien le temps d'étudier ça pour éviter un maximum de risque.
Par exemple, il y a une orbite (un niveau d'altitude) considéré comme une poubelle pour les débris. Ben on évitera simplement de passer au travers, et 99% des risques du trajet sont écartés. Et si t'as un satellite sur le point de crever, tu lui envoi l'ordre d'utiliser ce qui lui reste de carburant pour se placer dans l'orbite poubelle (et du coups libère la place pour envoyer un autre).
Pour résister aux radiations, on utilise des blindages. On en a inventé plein de toutes sortes de matériaux, et aussi de l'électronique plus résistante. On évite aussi de traverser les zones où on sais que ça concentre trop de radiations.
Après, si t'as une sonde/satellite qui est flinguée, par qu'elle se serait bouffé trop de radiations ou une caillasse... Bah t'en saura rien : tout ce que tu sais c'est que le satellite est en panne, ou que la sonde s'est écrasée sur sa cible...
D'autre part, les médias etc. n'en ont rien à F de t'informer sur untel satellite à la con, à moins qu'il se soit crashé en boule de feu sur une école maternelle tuant 200 personnes, ET que quelqu'un aurait réussi à filmer ça correctement, par hasard.
L'espace est plein de vide, tout simplement : la probabilité d'une impact est minime.
Pour les radiations, la technologie de circuit intégrée est choisi pour être résistante et il y a de la redondance.
@@renelaplanche7201 heiiinnnn
@@renelaplanche7201 c'est quoi le rapport avec le billard ???????
Ces moteurs seraient ils aussi compatibles avec de l' aéronautique ou bien est-ce limité au domaine spatiale ?
3:00 les aigles arrivent
Toujours aussi intéressant .
Bonne année et merci pour toutes les présentations à venir.
Bonne anneé a vous aussi. Merci
Banané à tous :)
2024 Vers l infini et au delà
Si j'en crois les images, le moteur à détonation rotative est de type aérospike non ? N'y avait-il pas des difficulté de refroidissement sur ce genre de moteur ?
2024 peut-être la découverte d'une nouvelle planète dans le système solaire
Bonne année à tous 🎉😁
Héhé ils en découvrent sans arrêt ! Mais ouai je soutien 💯
Merci Hugo je suis passionné par l'espace et bonne année
En supposant que les sondes Voyager vont cesser de fonctionner après 50 ans de bons et loyaux services (et sachant qu'elles ont fonctionné à chaque passage de planètes gazeuses), quelle serait l'espérance de vie d'une sonde similaire passant d'une planète à l'autre sans faire la moindre analyse ni photo ni rien ? (De façon intenrionnelle). On y gagnerait quelques années à visiter la ceinture de Kuiper et au-delà, non ? 🤔 Serait-ce intéressant ?
Bonne année !! Super vidéo.
*Merci Hugo et maxime - bonne et heureuse à vous et à vos proches*
tres bonne santé à tous
Bonjour à toutes l'équipes je vous souhaite une très bonne année 😉👋👋
Bonne année les frangins ! Et aussi à tous les fadas de l'espace que nous sommes !
Y a un bot qui a volé ton message mdr. Bonne année cher humain !
Bonne année à toi et bonne santé 🎉🎉🎉
Toujours autant de qualités
SpaceX vise 144 lancements cette année et ~200 l'année prochaine. Cela serait rendu possible par le rachat du pas de tir SLC-6 à Vandenberg qui a été abandonné par ULA.
Bonne année
Merci pour cet episode passionnant !
Un très bon nouveau tour de Soleil, à toutes et à tous !!! 💫
Je vous souhaite une Merveilleuse Année 2024 !🎉🎊🎉🍀🦋👍✨🎈🎈🎈
Une Année pleine de promesses !
Très intéressant et instructif 👍
Merci à vous ☺️👋👍👍👍✨🎆🎇
Bonsoir et bonne années aussi ! Vous nous donnerez prochainement des nouvelles du moteur SABRE ?
SpaceX a désormais fait voler et atterrir un même booster 19 fois (un total de 11 boosters ont volé 10 fois ou plus)
Ce booster a en revanche été détruit en mer à cause de la météo.
Booster historique du premier vol habité Démo 2 , brisé par mauvaise condition météo maritime de retour au port .
Les nouvelles générations de Booster sont équipées de pieds qui ne glisseront pas sur la barge dans les mêmes conditions maritimes.
Donc les 19 vols seront bientôt battus.
Yep le b1058 il me semble
Un verrou technologique est définitivement validé : la réutilisation.
🚀
Et un changement de paradigme dans le transport spatial.
Bonne et heureuse année à toute l'équipe !
Combien d'explosion en simultané ?
une bonne année aux frères de vega
Bonne année 2024 les frères Lisoir, continuez à nous en mettre plein la vue 🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩
✨️🍾🥂🥳🎉✨️
D'après Elon Musk la cadence de production du starship devrait dans l'idéal atteindre les 300 vaisseaux par an.
Si l'usine de Boca-Chica est capable d'en produire 100 par an et celle de Cape Canaveral aussi alors ou serait située la troisième usine? À Vandenberg en Californie?
Sans vouloir relettre en cause les ingénieurs de SpaceX qui font un boulot fantastique, ( et que son divin patron aille se faire ...... ) tout ce qu'ils font n'est-il pas déjà obsolète face aux dernières percées technologiques qui pointes leurs nez....
"d'après E. Musk, on va faire ceci ou cela dans un timelaps qui va faire pleurer ta mère"
C'est ridicule, et à gerber de déifier un bouffon tel que lui, qui n'est qu'un magnifique requin de la finance. Sa seul ambition, c'est de faire plus de fric. Le spatial , n'est qu'un des levier parmi d'autre qu'il utiles pour payer ses délires.
@@grommeuleur1648 Le starship c'est ce qui se fait de mieux en terme de cadence de production, de réutilisation, de ravitaillement orbital, de charge utile et d'efficacité, le raptor étant un moteur à combustion étagée full flow ayant la pression la plus élevée jamais atteinte tout en utilisant le deuxième carburant le plus efficace après l'hydrogène.
Donc mis-à part la tuyère et la chambre de combustion ou il semble y avoir du dévelloppement (aerospike et détonation rotative) le reste c'est ce qu'il se fait de mieux.
Bonjour à toi ! Tu dis que le Starship est ce fait de mieux en "...tout ce que tu veux"
Encore une fois, je ne met pas en
doute les capacités des ingés de SpaceX, mais envisager un ravitaillement orbital est il me semble extrêmement prématuré. Ce véhicule n'a toujours pas atteint une véritable orbite terrestre à la date où il était sensé se poser sur Mars.
La situation géopolitique mondiale se dégrade à une vitesse alarmante, et j'ai bien peur que dans quelques mois ( j'espères sincèrement me tromper ), tout ce beau rêve ne soit englouti dans un nouvel enfer... Tel est surement la triste destiné de notre espèce.. @@johntheux9238
Happy new year 2024
Postulat : Si un puit gravitationnel "normal" orbite entre Kuiper et Oort, ses interactions gravitationnelles permettent de trianguler sa position en bruteforçant un modèle à N corps. Puisque les positions exactes des corps trans-neptuniens sont parfaitement renseignées, un simple pc avec un GPU permettrait de localiser un tel objet. Donc, par élimination de la puissance de calcul dont dispose le JPL, nous avons affaire à une bonne demi douzaine d'objets dont plusieurs plus massifs que Pluton.
Corollaire : tant qu'on n'a pas élucidé la masse de 33 Polyhymnia, petit objet de la ceinture principale dont la masse/volume approche celle d'une étoile à neutron, nous sommes aveugles et sourds quant à la déduction d'un objet froid et massif situé au delà de la limite visible
Le phénomène d’accrétion permet à des molécules de s’agréger les unes aux autres et progressivement de faire le vide autour d’elles en formant des étoiles où des planètes selon la quantité de matière agrégée non ? Ainsi, lorsqu’il n’y a pas assez de molécules gazeuses, un soleil ne peut pas se former. Dans ce cas, une planète gazeuse comme Jupiter va se former non ? Pour qu’un système planétaire se forment autour d’un soleil, il faut au départ un disque proto planétaire. Si ce disque n’existe pas, rien n’empêche la formation par accrétion de planète isolée.
non
la planete pourrait avoir des lunes comme jupiter
aussi entre la planete et l'etoile tu as les naines brunes qui peuvent avoir des lunes, voir meme un mini systeme solaire avec des lunes qui auraient leurs propres lunes et peut etre des anneaux qui seraient equivalent a notre ceinture d'asteroide
C'est pas con 👍 et il y a les planètes expulsées pdt la formation des systèmes solaires. En qq milliards d'années, ça doit en faire pas mal.
First
Superbe vidéo
Bonne Année Étoilée !!!
Au 29,6% qui verront ce commentaire, ça ne vous avance à rien.
Bonne année
Ils font plus joujou dans la piscine?