Israël : contradictions d'une démocratie coloniale

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ก.พ. 2022
  • Controverse/Dans les revues - Israël : contradictions d'une démocratie coloniale
    26 janvier 2022
    L'iReMMO vous remercie pour votre fidélité et vous rappelle que toutes les vidéos sont en libre accès. Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus gratuits, vous pouvez soutenir la chaîne:
    fr.tipeee.com/iremmo
    www.lilo.org/iremmo/
    Présentation du n°119 de la revue Confluences Méditerranée, coordonné par Dominique Vidal
    Rencontre avec :
    Jérôme Bourdon, historien et sociologue des médias. Il a été chercheur et enseignant à l’Institut national de l’audiovisuel. Il est aujourd’hui professeur au département de communications de l’Université de Tel Aviv, membre de l’association d’universitaires israéliens A4E (The Academy for Equality). Il a notamment publié "Le récit impossible, le conflit israélo-palestinien et les médias" (INA/De Boecke, 2019). Il est l’auteur de l’article “Le cinéma israélien, entre courage et alibi ?“.
    Sylvain Cypel, journaliste et membre d’Orient XXI. Il a été correspondant du journal Le Monde à New York de 2007 à 2013 et a fait partie de sa rédaction en chef (chef adjoint de la section internationale puis rédacteur en chef). Il a également été directeur de la rédaction du Courrier international. Il a écrit "Un Nouveau Rêve américain" (Autrement, 2015), de "Les Emmurés. La société israélienne dans l’impasse" (La Découverte, 2006) et de "L’État d’Israël contre les Juifs" (La Découverte, 2020). Il est l’auteur des articles "De la Shoah à la Nakba, un travail de mémoire en souffrance » et « Pourquoi le judaïsme américain se distancie d’Israël".
    Nitzan Perelman, diplômée du Master recherche "Histoire des relations internationales et des mondes étrangers" de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et doctorante en sociologie politique à l’Université de Paris. Ses axes de recherche concernent la société israélienne et son discours ainsi que la répression de la démocratie de manière générale et en Israël en particulier. Elle est l’autrice de l’article "Discours anti-arabe et hypocrisie de la coexistence".
    Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien, coordinateur du numéro.
    iremmo.org/rencontres/controv...
    Suivez nos évènements sur les réseaux sociaux
    Facebook : / institutiremmo
    Twitter : / iiremmo
    Instagram : / institutiremmo
    LinkedIn : / iremmo
    Spotify : iReMMO
    Soutenez notre chaîne
    Tipeee : fr.tipeee.com/iremmo
    Lilo : www.lilo.org/fr/iremmo/
    HelloAsso : www.helloasso.com/association...

ความคิดเห็น • 23

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 4 หลายเดือนก่อน +5

    Une démocratie limitée à une partie de la population sur un critère religieux !!!! Ca ne s'appelle pas une démocratie !!!

  • @hossamelkalza6137
    @hossamelkalza6137 11 หลายเดือนก่อน +3

    Malheureusement pour l’humanité!

  • @marcocatella185
    @marcocatella185 2 ปีที่แล้ว +2

    Encore mille mercis pour cette excellente cfr. Une porte ouverte sur le MO qui vous honore et qui nous force aussi à plus de bienveillance critique vis-à-vis des différents interlocuteurs.

  • @zetto814
    @zetto814 2 ปีที่แล้ว +7

    Première fois que je commente une vidéo de l'Iremo. Je vous regarde souvent et ça me rend à la fois heureux et triste. Heureux par l'expertise, la connaissance des faits historiques et politiques d'Ixraël-Palxtine et parce que l'analyse que vous en faites ainsi que vos valeurs morales sont identiques aux miennes. Tristes par le peu d'intérêt en terme "vues" que suscitent vos vidéos ce qui reflète l'état dans lequel se trouve nos sociétés aujourd'hui, réac, populisme et simplisme.
    J'aimerais commenter l'intervention de l'excellent S. Cypel quand il affirme que la découverte des atrocités commises par les jionistes et leur dévoilement au grand jour en Ixraël n'a pas déclenché de profonde remise en question de la mythologie jioniste.
    C'est vrai qu'il n'y a pas eu de réaction directe et immédiate après ces publications mais je pense que le cumul de ces publications a certainement eu un impact perceptible au niveau de la société Ixraelienne. On sent la certitude et la confiance en soi s'effriter chez les Ixraeliens quand ils évoquent leur récit national qu'ils expriment souvent avec une agressivité disproportionnée ou avec une incohérence dans leur propos. Ils vivent aussi dans l'angoisse qu'à tout moment, un défi peut surgir de nulle part et peut mettre à mal leurs mythes fondateurs. D'ailleurs S. Cypel dit lui-même que le discours officiel en Ixrael est passé de "la Naxba n'a jamais existé" à "oui c'est arrivé et alors?" La publication de ces atrocités n'est pas étrangere à cette évolution.
    Ces publications (Morris, Pappé, Shlaim...) ont aussi donné beaucoup d'informations, de bases solides à tous ceux qui souhaitent débatte avec des Jionistes convaincus de la cohérence de leur "croyances".
    En revanche, je ne vois point de salut ni venant des voix locales ni internationales. La société Ixraelienne semble sur une pente dangereuse du déni, de l'isolationisme et de l'euphorie de sa toute puissance. Cela est déjà entrain de l'éloigner encore plus des valeurs morales qu'elle prétend être les siennes, qui la distingue de ses ennemis et qu'elle se vante d'ériger comme argument de son irréprochabilité et comme laisser-passer pour commettre ses injustices envers les Palxtiniens.
    J'ai l'impression que cette situation conduira Ixrael à commettre un acte tellement atroce que les Ixraeliens se demanderont comment ils en sont arrivés là. J'espère seulement qu'il ne sera pas trop tard.

    • @ennediend2865
      @ennediend2865 ปีที่แล้ว

      Drôle de x...🧐🤔🤔🤔

  • @bcsophie2181
    @bcsophie2181 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci bcp pour toutes vos émissions Pourriez-vous donner les titres des films israéliens dont vous parler svp ? J’ai découvert le sujet en suivant mon mari 2 ans à Beyrouth . D’avance je vous remercie

    • @iReMMO
      @iReMMO  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour, dans son article sur Confluences Méditerranée, il parle de plusieurs films. j'imagine qu'il fasse référence justement à ces films. En voici une petite liste :
      Mariage Tardif, de Dover Ko¬shashvili, 2001 - Mon trésor, de Keren Yedaya, 2004 - Méduses, d’Etgar Keret et Shira Geffen, 2007 - La Visite de la fanfare d’Eran Kolirin - Le Genou d’Ahed, de Nadav Lapid, 2001 - Paradise Now, Hany Abu-Assad, 2005 - Les Citronniers, d’Eran Riklis, 2008, sans oublier Valse avec Bachir.
      pour en savoir plus, vous pouvez retrouver son article sur cairn ainsi que tous les autres articles qui composent le numéro www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2021-4-page-135.htm

    • @bcsophie2181
      @bcsophie2181 2 ปีที่แล้ว +1

      @@iReMMO merci beaucoup. Très bonne journée

  • @frederictorron9341
    @frederictorron9341 11 หลายเดือนก่อน

    Perelman a l’équivalent d’une maîtrise mais déjà des théories et des conclusions très arrêtées Ella va donc accomplir non un travail de recherche mais un travail idéologique
    franchement consternant

  • @abdelchadli1637
    @abdelchadli1637 2 ปีที่แล้ว

    France will be confronted by moroccan public and Hi majesty to reopen the dossier of Morocco algeria frontier. France has to dig out deeply the dossier, On top of that French as a whole has to refrain from travelling to Morocco before things get out of hand. They are extremely unwelcome to Morocco. This is a warning

    • @karimbouda596
      @karimbouda596 2 ปีที่แล้ว

      Sa Mat Jet Ski for fever !

    • @ennediend2865
      @ennediend2865 ปีที่แล้ว +1

      France is busy enough !! HAHA 🥳
      Vive la France ❤ 🇨🇵