Une comme moi à cause de problèmes de santé, j'ai fais le tour de ces Églises et croyez moi mon père ma vie n'est plus la même; j'ai eu trop de problèmes depuis que j'ai quitté l'Eglise. Et ce matin quand j'ai suivi tes vidéos j'ai ressenti une paix dans mon coeur. Comme pour dire que je suis une chrétienne qui dois servir Jésus-Christ dans ma communauté Catholique. Car elle reste la meilleure. Longue vie à vous mon père. Soyez abondamment bénis.
Bonjour à ces deux belles personnes enthousiastes et courageuses . Il me semblait bien que je ne trouvais plus le site du père... mais heureuse de vous revoir ! Merci de ce bel entretien
La hauteur de vos connaissances théologiques à vous deux, c'est un pur délice pour ceux qui ont faim et soif de Dieu. Merci de nous transmettre cette sainte "fringale" des choses altières du Ciel. Que le Seigneur soit éternellement béni à travers ce partage édifiant. Que ce dernier produise en nous toutes sortes de fruits spirituels.
Vous nous offrez un réarmement spirituel de haute qualité puisse notre Dame intercèder toujours pour cette humanité à la croisée des chemins merci infiniment
Alléluia!! C'est un beau cadeau pour la Vierge Marie que de sortir cette vidéo le jour de la fête de son Immaculée Conception ! Il est évident que que Marie est co rédemptrice et médiatrice de toutes grâces, elle qui a participé en tout aux souffrances de son Fils. Elle est la toute belle et la toute sage, Celle à qui l'époux céleste "fait des chèques en blancs" pour toutes les grâces qu'elle nous distribue ! Et nous, en tant que ses petits enfants, je pense que nous sommes également appelés à être des "petits coredempteurs", en ayant "un coeur de pierre pour nos péchés" et un "coeur de chair pour Dieu et notre prochain". J'ai vraiment hâte que le dogme soit officiel. Marie est déjà couronnée reine dans les mystères glorieux, mais ce jour là ce sera carrément grande fête au ciel❤❤
Dans les écrits de Maria Valtorta, Jésus nous révèle d'une façon extraordinaire sa relation avec sa Mère. Oui , Marie médiatrice pour la Victoire finale. La tendresse de Marie nous révèle celle du Père et du Fils .
Salut père Hervé Marie. Heureuse de vous retrouver sur les réseaux. Je me souviens quand je vous avais vu pour la première fois à la paroisse st François Xavier de Koptchou à Bafoussam en 2003; très souriant relaxe et très proche des jeunes. Et après quelques années vous êtes revenus pour la caravane d'évangélisation ; c'était magnifique. Vous redonnez la paix et la joie aux chrétiens qui ce sont égarés dans les Églises réveillées.
Merci cher Arnaud et cher Père pour cet échange passionnant, passionné et respectueux. Il me semble être d'accord avec ce que vous dites : il n'y a qu'un seul Rédempteur (qui ne peut être que Dieu), qui par délicatesse, pour nous rendre participants de Sa gloire, nous permet de participer à Son œuvre de rédemption. On peut donc tous devenir co-rédempteurs en offrant nos souffrances. Et la Vierge Marie est naturellement la plus co-rédemptrice de tous. Mais pour autant, on peut craindre que le titre de "Marie Co-Ŕedemptrice" entraine un malentendu. Le préfixe "co" peut sous entendre une égalité (le co-fondateur d'une entreprise signifie qu'il y a 2 fondateurs). Or il n'y a qu'un seul Rédempteur, qui ne pouvait être qu'une Personne de la Trinité (au vu de la tâche à réaliser). Pour aller au plus juste, je trouve qu'on devrait plutôt proposer la formule "Marie, la plus co-rédemptrice des hommes (et des femmes)", même si c'est plus lourd et moins poétique.
C'est incroyable...hier en regardant une de vos vidéos je me suis demandé ce que devenait le Père Hervé-Marie dont les vidéos sur son tableau étaient très ludiques. Et ce soir j'ai la réponse à ma question. Je suis content de le voir en bonne forme et je vais m'abonner à sa chaîne.
C'est réconfortant pour les cas tellement difficiles où le pardon est complexe et compliqué à donner. J'achève en ma chair ce qui manque aux souffrances du Christ face à toutes ces absurdités et injustices .
J'ai bien aimé , ça m'a transporté vers les chemins incroyables et transfigurés des Saints et Martyrs , où ils sont dans le règne de l ' Amour . Dieu embellit l'homme en toute circonstance ! C'est beau , à écouter .
Merci d'inviter père Hervé-Marie régulièrement. Et de le laisser parler un peu plus, même si je vous apprécie Arnaud. Je prie pour vous deux...et pour tous ceux qui trouvent réponses à leur questionnement ou à leurs objections initiales.
Bonjour à tous merci à vous 2 je suis le père Hervé c mon père spirituel. Je me permets de partager mon sentiment Marie nous a engendré 2 fois 1 fois avec le Christ et la 2 eme fois au pied de La Croix Et je vais plus loin À partir du moment où Marie a donné son FIAT Elle a été co rédemptrice Maman Marie est notre (LHUMANITE) PERPÉTUEL SECOURS Le secours perpétuel de l’humanité Il n’y a pas de grâce De Dieu qui passe de Dieu à l’homme sans passe par maman Marie Bcp de gens ignore que la communion est pas que le Corps du Christ c aussi celui de Marie … qui a nourrit Jesus
Votre corps est-il celui de votre daronne? Bien sûr que non! Elle vous a pourtant nourri, vous avez passé neuf mois en son sein. L'Eucharistie est le corps du Christ, pas de la SVM. Il faut éviter de dire ce genre d'outrances (qui sont formellement des hérésies) qui nuisent sérieusement à l'oecuménisme en faisant croire à nos frères protestants que non vouons un culte idolâtre à la SVM.
@@SaphoELX-lo1gn Non. La SVM est une créature donc elle fait partie du Corps du Christ comme tous les autres saints, bien qu'elle ait une place spéciale dans ce Corps.
Prier pour notre pape, qui est un bon pape, mais dit parfois des âneries comme tout le monde.. surtout sur Marie. Pas facile de comprendre sa fonction si importante, effectivement voulue par Jésus et Dieu le Père, dont elle reste docilement l'instrument pour la Salut du monde. Merci notre maman et dame, Reine des anges, et .... corédemptrice, comme beaucoup le comprennent dans leur vie. Merci pour cette belle et super argumentation. Prier aussi pour nos frères protestants. Et orthodoxes, et Musulmans, et Juifs. Eux aussi ont tellement besoin de son intercession. Pour le Salut du monde. Qui en a tant besoin.
Arnaud? Tu m'as fait une infidélité sur cette thématique ? 😢😂. Super thème, magnifique, quelle espérance !!! Ce se sera une de mes vidéos préférées, c'est évident ! Merci Arnaud et merci père itou
Jean-Paul II parle explicitement de Marie en tant que co-rédemptrice lors d'une audience générale en décembre 1982 : "Marie, conçue et née sans la souillure du péché, a participé de façon admirable aux souffrances de son divin Fils, pour être Co-rédemptrice de l’humanité." [6]
Marie achève dans son âme les souffrance du Christ et pas seulement dans sa chair : Luc 2:35 "- et toi, ton âme sera traversée d’un glaive - : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. "
La vie de sainte Marie de l’incarnation, une des saintes femmes ayant fondé la Nouvelle-France (1599-1672) (72 mn) (30 avril) th-cam.com/video/caStFH6O2MM/w-d-xo.html Thèmes abordés : La vocation contrariée ; La vie mystique se fonde-t-elle sur les phénomènes mystiques extraordinaires ? Les vrais mystiques sont des êtres parfaitement réalistes. Si François de Laval est considéré comme le père de l’Église canadienne, Marie de l’Incarnation en est la mère. La vie et les écrits de cette grande mystique continuent toujours d’attirer des gens. Certains se réunissent ici et là pour approfondir son message. Née Marie Guyart, elle est devenue Madame Martin, puis Sœur Marie de l’Incarnation. Femme d’action et de contemplation, elle a planté son expérience spirituelle et missionnaire dans le jardin de sa vie quotidienne. Elle a contribué à mettre au monde un peuple de croyants et de croyantes en terre d’Amérique, après avoir si bien intégré le service du prochain et l’amour de la Trinité.
Le glaive qui transperce l'âme de Marie est la lance qui transperce le cœur de Jésus, même si précisément, dans les 15 oraisons de Ste Brigitte dicté par Jésus Lui-même, nous apprenons que justement, c'est lorsque Jésus dit: "Femme voici ton fils" "Jean voici ta mère", que Marie à l'âme transpercée. Marie comprends par ces paroles, le relais donné à St Jean (l'humanité), et donc elle "perd" son Divin Fils. Et puis dans Genèse il est dit: " il fit l'humanité homme et femme, homme et femme Il les fit..." Homme et femme ont péchés, homme et femme doivent racheter, Jésus... et Marie. Nouvel Adam nouvelle Eve. Padre Pio à 2 citations intéressantes: " Si Jésus est la source d'eau vive pour nos âmes, Marie est l'aqueduc qui nous l'amène." (médiatrice de toutes grâces) "Il y a des gens si crétins, qu'ils pensent pouvoir se sauver sans Marie." (co-rédemptrice) Le geste le plus Mariale, la communion, car comme Elle, nous portons Jésus, communion après communion Il grandit en nous, et nous accouchons de bonne œuvres (charité) nécessaire au salut. Vous le dites, Dieu fait 99 pour cent du boulot et nous 1 pour cent, qui parait la mer à boire pour l'orgueilleux, et simple comme "bonjour" pour l'humble, c'est une autre leçon des 15 oraisons. "enseignez-moi à garder vos commandements par une vraie charité, ces commandements dont la voie est large et aisée à ceux qui vous aiment." parole de Jésus (dixième oraison) Le texte de la sixième oraison: " O jésus! Roi aimable et tout désirable, souvenez-vous de la douleur que vous avez eue quand, nu et comme un misérable, attaché et élevé en croix, tous vos parents et vos amis vous abandonnèrent, excepté votre Mère bien-aimée qui demeura, en compagnie de St Jean, très fidèlement auprès de Vous dans l'agonie et que vous avez recommandés l'un à l'autre en disant: "Femme, voici ton fils, et à saint Jean: Voici ta mère!" Je vous supplie , ô mon Sauveur par le glaive qui alors transperça l'âme de votre Sainte Mère, d'avoir compassion de moi en toutes mes afflictions et tribulations, tant corporelles que spirituelles, et de m'assister dans mes épreuves, surtout à l'heure de ma mort. Ainsi soit-il." Les promesses du Christ à Ste Brigitte pour ces oraisons, témoignent de la générosité du Christ, et de l'assurance du salut. Le ciel nous est donné, à nous de le prendre.
Le verbe grec "favoriser" (pleine de grâce) de Luc 1,28 est également présent en Eph 1,6 où il s'applique à tous les chrétiens. Selon votre logique, tous les chrétiens sont donc comme Marie Immaculés...
Si la première Alliance cooperait les deux (Adam et Ève), pourquoi renier la Nouvelle Alliance (Parfaite). Pour moi, ignorer Marie c'est ignorer Jésus. Cette coredemption est inévitable. Merci mon père et que Dieu vous bénisse ❤❤❤
Marie la nouvelle Eve a dit oui à tout dans l accompagnement de son fils à chaque étape c est une parfaite accompagnatrice du Christ .. elle accepte la divine volonté.. jusqu à etre remise à sa plzce de femmes!
Merci Arnaud et au Père Hervé-Marie. Jésus donne la Vierge Marie à St Jean comme mère à la croix. Mais comment de là devient-elle notre mère ? Comment passe-t-elle de la mère de St Jean à notre mère ? Je le crois, mais j'aimerais avoir vos arguments.
Saint Jean REPRÉSENTE l'Eglise au Calvaire. Etant donné qu'il était encore ado, il pouvait rester près de la croix, avec les femmes (ce qui nous semble paradoxal aujourd'hui). On empêchaient les hommes amis des condamnés de s'en approcher; Joseph d'Arimathie par exemple, est venu après la mort de Jésus
Relisons le Texte ensemble: Jean 19,26-27: "Jésus, voyant sa Mère, et près d’elle le disciple qu’Il aimait, dit à sa Mère: «Femme, voici ton fils.» Puis Il dit au disciple: «Voici ta Mère.» Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.". L'auteur de cet Évangile est Saint Jean l'Apôtre et c'est ce disciple qui est là à la Croix. Par contre, sous l'inspiration du Saint-Esprit il omet délibérément son nom et écrit plutôt "le disciple qu’Il aimait" afin de faire comprendre que nous sommes tous "le disciple que Jésus aimait" et donc nous devons tous prendre la Bienheureuse Vierge Marie comme Mère chez nous, c'est à dire dans nos cœurs. C'est le sens spirituel de ces versets. Tu as compris? + + + 👼
Je crois tout de même que l Eglise est la seule qui est chargée de dire et proclamer marie co redemptrice ou pas..chacun donne sa petite pensée..je crois que l obeissance s impose!!
Bonjour Marie Hélène, le magistère de l'Eglise viens à la fin de ce débat ratifier une proposition qui est vraie et rejeter une proposition qui est fausse. L'Eglise dispose d'un charisme d'infaillibilité dans cette conclusion finale. En attendant les théologiens et les saints débattent
Padre Pio dans une de ses lettres a son père spirituel, ecrit que Marie est coredemptrice. Sans rapport, mais Arnaud vous vous trompez sur l'Egypte, vous devriez lire ce qu'a dit Anne-Catherine Emmerich dans "les mysteres de l'ancienne alliance"
Bonjour, à propos de l'Égypte je ne crois pas du tout que ma position soit contradictoire avec celle d'Anne-Catherine Emmerich. Cette mystique regarde un certain aspect tandis que je regarde l'autre aspect à savoir ce qui prépare au salut prêché par le Christ. C'est comme dans toutes les religions, nous dit le concile Vatican 2 : il ne faut pas regarder que le verre à moitié vide. Il faut regarder aussi le verre à moitié plein. Je vous mets la vidéo sur ce thème. Paganisme 48 ‒ Les paganismes polythéistes portent-ils des semences de la vérité ? (32 mn). th-cam.com/video/XFQxvF1Xpb0/w-d-xo.html L’origine des paganismes et du polythéisme des mythes : La période de stabilisation de l’agriculture/élevage (âge du bronze et âge du fer). Les prêtres ont du temps. Ils réfléchissent et notent les histoires produites par l’imagination humaine. La position des intégristes catholiques et des Evangéliques : Ne rien avoir à faire avec le Diable. Position de Moïse La position catholique : Voir le discours de Vatican II et Nostra Aetate, en particulier sur l’hindouisme.
Cher Arnaud avez vous pensé à inviter le père Michel Marie Zanotti Sorkine? En ce qui concerne la coredemption de la sainte Vierge Marie c'est un oui sans réserve 🕊️⭐⭐⭐
Je me suis régalée, merci à vous deux 😊 Par contre, j'aimerais bien un éclaircissement sur le fait que la Parole de Dieu n'est pas Jésus Christ.. et que c'est même hérétique. Je lis ici (La Croix) « La parole divine se révèle donc au cours de l’histoire du salut et elle parvient à sa plénitude dans le mystère de l’incarnation, de la mort et de la résurrection du Fils de Dieu » souligne Benoît XVI". Du coup.. je ne comprends pas bien.
Je me permets de faire très simple : Est ce que la Parole de Dieu est Dieu ? Qu'est ce que c'est que la Parole pour nous aujourd’hui ? N'est ce pas ce que je dis ? Or ce que Jésus dit, cela n'est pas Jésus. Jésus (le Verbe) est Dieu mais sa Parole n'est pas Dieu. J'insiste : la Parole de Dieu n''est pas Dieu, de même que la Parole du Père Hervé Marie n'est pas le père Hervé Marie. Mais celui qui dit la Parole de Dieu par excellence c'est Jésus Hb1,1... Je me permets au nom de mon amitié avec Arnaud de vous proposer www.youtube.com/@pereherve-mariehignard5573/search?query=verbe
@@pereherve-mariehignard5573 Logos se traduit aussi bien par "intelligence", "raison" que par "parole proférée" (les Stoïciens par exemple font la différence entre logos prophorikos (parole dite) et logos endiathetos (parole intérieure, raisonnement) - excuse pour l'orthographe!...Le Christ est l'Intelligence de Dieu (Logos endiathetos) et par conséquent, puisque Dieu est perfection, le Christ, son "Intelligence", est Dieu, Egal de Dieu .
"Logos" est le mot utilisé par l'évangile de Jean 1, 1. Il peut se traduire en français par deux choses : 1° La pensée intérieure à notre intelligence 2° La parole prononcée et qui sort de notre bouche pour communiquer.
@@philobotaniste6233 Dans le contexte, c'est une mauvaise traduction : En effet, le Verbe qui est Dieu, c'est la Connaissance éternelle et parfaite que Dieu a de lui-même.
Pourquoi les enfants mort doivent attendre de choisir avant d'entrer au Ciel alors que l'église autorise et recommandé le baptême des bébés sans attendre que ces enfants grandissent et choisissent librement?
@@Automatique justement le baptême ce n’est pas faire entrer des gens au paradis c’est plutôt faire entrer les enfants dans l’alliance ou la famille de Dieu(l’Eglise) ce petit enfant aura sa propre vie (course) à mener et donc sa propre foi à vivre plutard
@@ImTiredOfThisChurch Dans ce cas la procédure doit être pareille pour entrer dans l'église. Puisque le baptême ne garantit pas le paradis par déduction de vos propos ☺️
@@Automatique l’église encourage cependant les parents à le faire connaissant l’importance d’être enfants de Dieu mais en aucun cas n’en fait une imposition comme un vaccin. Les parents décident et moi j’ai été baptisé quand j’avais 6 ans d’autres un peu plus tôt
Il ne manque rien à la rédemption du Christ. Elle a été parfaite et complète. Simplement se verser. J’achève dans mon corps ce qui a manqué à la rédemption du sauveur. C’est nous notre volonté. Notre volonté a manqué donc c’est un achevons avec notre volonté en venant rejoindre le sacrifice de Jésus, que nous achevons en notre corps, ce qui a manqué au Christ, mais même sans ça on est sauvé, mais avec ça on possède ce qu’on appelle la divine volonté donc c’est les prémices de la divine volonté que Dieu veut nous rendre déjà sur terre. Ici qui sont dans ce verset, le Christ nous sauve entièrement et pleinement, mais notre oui Nous fait avoir à nouveau la volonté du père par le sacrifice de Jésus en griffant notre volonté à la volonté du Christ en s’oubliant et en devenant le Christ, c’est pour ça qu’il dira plus tard ce n’est plus moi qui vit, mais c’est le Christ qui vit en moi, voilà ce qui manque Que le Chris vive en nous
Je suis d'accord : il ne manque rien au "oui" que le Christ a donné à l'humanité à la croix. Cependant pour que la rédemption s'accomplisse, il faut un autre "oui". Ne l'oubliez jamais. C'est comme dans un mariage : si le mari donne son consentement et que la femme ne répond pas, pensez-vous que l'alliance est scellée ?
@@a.dumouch l’alliance a été scellé en Marie nouvelle Ève ! Qui en a donner sa chair au Christ mais avant cela qui a sceller sa volonté à la trinité dès sa conception, qui possédait dont la deviné volonté donc en concevant le Christ c’est toute l’humanité qu’elle conçoit avec lui par lui et pour lui ! Notre oui à nous permet de la posséder à nouveau et ainsi de faire et refaire tout ce que le Christ a fait fait et fera! La Vierge Marie est la corédemptrice par excellence bien que ce soit le Christ qui ai tout fait ! Elle est par participation car c’est elle qui reçoit la lance en plein cœur alors que notre seigneur est mort et est transpercé et qui pardonne encore à cette heure là! Nous ne le somme que par intention d’y participer et par de petit sacrifice ça et la! Penser que ce soit suffisant pour nous racheter la encore c’est le Christ qui restaure repare et complète grâce a notre intention ferme de lui donner notre Oui ! Participer à un même acte fait de nous des coéquipier mais la part de chacun est souvent inégale et c’est le cas ici!
@@maba9241 cher ami, dans les événements que vous citez comme l'immaculée conception et l'annonciation, ce sont les prémices de l'alliance qui sont signés. En effet la Vierge dit certes "oui" à Dieu mais tout ne lui est pas encore révélé et en particulier la nécessité de passer par la croix pour développer dans son cœur la kénose qui est absolument nécessaire pour rentrer dans la vision béatifique. Cette alliance là avec l'acceptation des épreuves que Dieu veut bien nous envoyer pour façonner notre cœur est bien signée à la croix. Par contre ce ne sera que le jour de notre entrée dans la vision béatifique que le consentement définitif à ce mariage éternel sera acquis.
Si vous parlez du livre de la Bible, vous comprenez bien qu'elle est une émanation de Dieu, passant par la médiation d'auteur humain et donc que la Bible n'est pas Dieu. Par contre si vous parlez de la contemplation éternelle que Dieu a de lui-même à savoir du "Verbe éternel de Dieu" alors oui le Verbe de Dieu est Dieu regardez cette vidéo qui vous l'expliquera. Trinité 5- Le Fils est-il la Connaissance (= le Verbe) que Dieu a de lui ? (3 mn) th-cam.com/video/rCEsjP9pGLs/w-d-xo.html
Si tu dis que tout ce qui vient de Dieu est Dieu je comprends pourquoi le père a écrit ça et puis la bible n'a pas écrite par Dieu elle a été inspiré par lui mais dans la bible il manque certaines traditions oraux l'écriture seul ne suffit pas pour en faire une théologie ce que Jésus a enseigne aux apôtres est également la parole de Dieu Jésus n'a pas donné une bible aux apôtres lorsqu'il était sur Terre
9:25 Mélangez-vous Jean 19 : 25 - 27 et Luc 1 : 38? Marie est d'accord pour être la MÈRE du Messie, pas son ÉPOUSE. Mon épouse n'est pas ma daronne! (Et heureusement!) Dans le passage de Jean il n'est pas question de "fiat" ou de mariage. Au demeurant, le mariage suppose l'égalité des époux, comment donc peut-on être "marié" à infiniment plus grand que soit? La relation fondamentale qui nous lie à Dieu est celle de Père à enfant, Jean 1 : 12. Cette histoire de "mariage" peut à la rigueur être une image "romancée" pour parler de la relation intime entre une âme et Jésus mais il ne peut être un modèle formel pour parler de la rédemption. Passage de Jean: "Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. 26 Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » 27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui." Il n'y a rien, absolument rien dans ce passage qui justifie la "corédemption". Luc 1 : 38 serait un meilleur candidat!
Vous devez comprendre que le terme "d'épouse" de Dieu appliqué à la Vierge est un terme métaphorique pour signifier une relation impliquant NON SEULEMENT une certaine égalité, mais je dirais même plus. Si vous regardez bien les textes des évangiles qui décrivent cette relation, l'époux céleste qui est absolument tout puissant mettra au-dessus de lui. Je vous donne le texte qui vous permettra de comprendre comment un époux humain lui-même devrait mettre en avant son épouse : Jean 14, 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père. Jean 14, 13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Jean 14, 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
@@a.dumouch L'expression-clé de ce passage est "PARCE QUE JE VAIS VERS MON PÈRE". Le contexte du passage indique ce qu'entend Jésus par là: si je ne pars pas, vous ne recevrez pas le Paraclet. Les "oeuvres" sont faites par le pouvoir du Saint-Esprit. C'est pas une question de "mariage"; le principe de subsidiarité veut dire que Dieu a voulu que nous fussions "les intendants des mystères de Dieu" (1 Cor 4, 1; cf. 2 Cor 6, 1): nous sommme chargés de répandre la Bonne Nouvelle, les ministres de Dieu sont chargés d'être les vecteurs de ses grâces (par les sacrements), Dieu exerce sa Miséricorde à travers nous (lorsque nous sommes un prochain pour les autres). Cette affaire de mariage sème trop de confusions; c'est une analogie qui obscurcit les choses plutôt que de les éclaircir.
@@donballadurio4716 je crois que Jésus dit : "parce que je vais vers mon Père" pour signifier que les relations qu'il aura avec nous seront les mêmes que ce que les 3 personnes de la Trinité ont entre elles, à savoir une exaltation par chaque personne des autres personnes. C'est un mystère de kénose intra trinitaire qui me semble être au coeur de toute la théologie catholique. Vous trouverez cela dans ces quelques petites vidéos : Trinité 14- Y a-t-il une « kénose » dans la vie de la Trinité ? (5 mn) th-cam.com/video/6DhnevfoRow/w-d-xo.html essentiel Trinité 15- La « kénose » est-elle la clef de la compréhension de l’ange et de l’homme ? (3 mn) th-cam.com/video/eaRksBdlq9w/w-d-xo.html essentiel
@@a.dumouch D'accord mais c'est "capillotracté" que de parler de 'mariage'. Le Père n'est pas 'marié' au Fils nis le Fils au Père. "Mettre l'autre en avant" (mettre les intérêts de l'être cher) c'est aussi une disposition d'esprit des parents: le père et la mère se 'sacrifient' pour leurs enfants...
@@donballadurio4716 L'analogie du mariage n'est pas appliquée au Père vis à vis du Fils. Elle concerne NOTRE AME (l'épouse) et Dieu (l'EPOUX). Ephésiens 5, 32 le mariage est un mystère de grande portée ; je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Eglise.
Vous êtes copain c’est bien mais il y a comme une auto alimentation et une autosatisfaction dans cette vidéo qui me dérange. En priant ce matin, chapelet en main, je voyais la douceur du visage marial accepter de porter son Seigneur en silence et dans la confiance. Je voyais cette dame humble au pied de la citadelle de son Dieu, faire son jardin du cœur. Je me disais qu’elle était l’école d’humilité et de prière par excellence. Elle ne portait pas de couronne. Elle n’est pas pour moi, ma mère. Il me semble que j’en ai déjà une, à la grâce de Dieu. Elle ne sait pas non plus mariée avec le Christ (analogie certes, mais analogie malheureuse ; il faudrait en trouver une autre). Je me disais que cette fameuse « immaculée conception » était bien mystérieuse et que certainement, nous n’avions pas encore tout compris de ce Mystère. Je rendais grâce cependant de cette révélation proposée par l’intermédiaire de la petite Bernadette. Le père machin (pardon mais je n’ai pas retenu le nom) a commencé par une longue tirade comme s’il partait en croisade en déroulant une leçon apprise par cœur (avec citations et références à n’en plus finir) alors que la définition même du mot médiateur n’a pas été envisagée ni par l’un ni par l’autre. Le mot « médiateur » dans notre société évoque l’indispensable ou le conditionnel à la résolution d’un conflit. Or, nous ne sommes pas indispensables à la rédemption. Nous collaborons tous au salut et à la rédemption. Certes! Mais gardons en tête cependant de n’être que des « serviteurs inutiles »… Vidéo intéressante et éclairante. J’aime bien l’image du Père qui évite à sa fille de tomber dans le trou. C’est simple et ça me semble avoir du sens; en tout cas c’était une des réponse à la question posée. Mais je ne classerais pas cette vidéo comme la meilleure de toute.
Vous avez tout à fait raison : ce n'est pas Marie qui demande d'être revêtu de tous ces titres. C'est Jésus qui le demande pour elle et c'est justement parce qu'elle est ce que vous dites qui l'a exalté au point de lui confier démission plus grande que ce que lui-même a pu faire lors de sa venue sur terre selon cette promesse en SAINT JEAN : Jean 14, 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père. Jean 14, 13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Jean 14, 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
@@VirginMostPowerfull Bonjour. C’est encore certainement une question de définition mais cela vaut le coup de s’attarder. La mère c’est celle qui a enfanté. Marie mère de Dieu, ne m’a pas enfanté. Le Magnificat, le Salve Regina, ou les Neuvaine indiquent « Mère de Dieu « et parfois « Mère de miséricorde ». A ma connaissance jamais « Mère des hommes ». « Jean, voici ta mère, Femme voici ton fils » est un commandement du Père pour que Marie prenne soin de nous comme une mère et que la réciproque de respect et de soin s’applique aussi.. Très bien. C’est pourquoi je la salue chaque matin. Je prie AVEC elle chaque jour. Si on veut être clair face aux protestants et aussi face à notre Seigneur, il faut aussi reconnaître les tentations mystico-affectives qui font aussi de Marie une « Maman » ou une déesse; c’est un détournement de forme qui peut aussi se tourner vers un détournement de fond. Si on veut éviter le syncrétisme avec le bouddhisme, le News âge ou autre, traquons aussi les tentations de voir tout en tout. Dieu est Dieu et il est trinité ce qui déjà encore un autre grand Mystère ( c’est à dire à toujours d’avantage découvrir).
@@roto4577 Donc tu dirais par exemple à un enfant adopté de ne pas appeler la femme qui s'occupe de lui "mère" sous prétexte qu'elle ne l'a pas enfanté ?
Jésus qui sauve à 99.9%😏 . Regardez vos bible catholiques qui manquent plusieurs verset : Matthew 17:21 Matthew 18:11 Matthew 23:14 Mark 7:16 Mark 9:44 Mark 9:46 Mark 11:26 Mark 15:28 Mark 16:9-20 Luke 17:36 Luke 23:17 John 5:4 Acts 8:37 Acts 15:34 Acts 24:7 Acts 28:29 Rom. 16:24 Pourquoi ? Luc 2 : 24 Marie et Joseph font un sacrifice pour leur péchés, ce qui prouve que Marie n'est pas sans péché. Romains 3 : 23 , car tous ont péchés, Même Marie.
@@philobotaniste6233 Ok. J'ai la Bible Tob et un nouveau testament ( de la bible de Jérusalem) et les versets n'y sont pas. J'ai aussi la bible Ostervald vérifier avec la bible KJV, les versets sont la. Seul la bible KJV avec les textes maseretic de Jérusalem pour l'escient testament et Antioche pour le nouveau testament sont véridique, en anglais seulement. Tout les autres sont des bible de Alexandria, Egypt et Rome. Ils sont toutes corrompus même la ostervald, qui n'est pas parfaite. Vous comprenez l'anglais ?
Quelle bonheur à vous entendre
Une comme moi à cause de problèmes de santé, j'ai fais le tour de ces Églises et croyez moi mon père ma vie n'est plus la même; j'ai eu trop de problèmes depuis que j'ai quitté l'Eglise. Et ce matin quand j'ai suivi tes vidéos j'ai ressenti une paix dans mon coeur. Comme pour dire que je suis une chrétienne qui dois servir Jésus-Christ dans ma communauté Catholique. Car elle reste la meilleure. Longue vie à vous mon père. Soyez abondamment bénis.
Bonjour à ces deux belles personnes enthousiastes et courageuses . Il me semblait bien que je ne trouvais plus le site du père... mais heureuse de vous revoir ! Merci de ce bel entretien
La hauteur de vos connaissances théologiques à vous deux, c'est un pur délice pour ceux qui ont faim et soif de Dieu. Merci de nous transmettre cette sainte "fringale" des choses altières du Ciel. Que le Seigneur soit éternellement béni à travers ce partage édifiant. Que ce dernier produise en nous toutes sortes de fruits spirituels.
Trop beau commentaire^^ Soyez bénis.
Il y a tellement d'âmes à sauver . Heureux si nous supportons tout cela...
Pères !!
Vous êtes tous simplement formidables !!
Vous nous offrez un réarmement spirituel de haute qualité puisse notre Dame intercèder toujours pour cette humanité à la croisée des chemins merci infiniment
Alléluia!! C'est un beau cadeau pour la Vierge Marie que de sortir cette vidéo le jour de la fête de son Immaculée Conception ! Il est évident que que Marie est co rédemptrice et médiatrice de toutes grâces, elle qui a participé en tout aux souffrances de son Fils. Elle est la toute belle et la toute sage, Celle à qui l'époux céleste "fait des chèques en blancs" pour toutes les grâces qu'elle nous distribue ! Et nous, en tant que ses petits enfants, je pense que nous sommes également appelés à être des "petits coredempteurs", en ayant "un coeur de pierre pour nos péchés" et un "coeur de chair pour Dieu et notre prochain". J'ai vraiment hâte que le dogme soit officiel. Marie est déjà couronnée reine dans les mystères glorieux, mais ce jour là ce sera carrément grande fête au ciel❤❤
Dans les écrits de Maria Valtorta, Jésus nous révèle d'une façon extraordinaire sa relation avec sa Mère. Oui , Marie médiatrice pour la Victoire finale. La tendresse de Marie nous révèle celle du Père et du Fils .
Oh oui vous deux ensemble c est un duo accompagné de l esprit!
Salut père Hervé Marie. Heureuse de vous retrouver sur les réseaux. Je me souviens quand je vous avais vu pour la première fois à la paroisse st François Xavier de Koptchou à Bafoussam en 2003; très souriant relaxe et très proche des jeunes. Et après quelques années vous êtes revenus pour la caravane d'évangélisation ; c'était magnifique. Vous redonnez la paix et la joie aux chrétiens qui ce sont égarés dans les Églises réveillées.
C'est une grâce d'être catholique. Merci Seigneur.
Pères !!
Je suis content de vous !!!
Restez au service de l'Eglise !!
Et nous avec vous !!
Bjr pere Arnaud dumouch et pere Hervé marie hignard que dieu vous benisses amen
Merci M.Arnaud pour cette mis au point tellement inportante.
Merveilleux débat...😍🙏💕👍
Merci cher Arnaud et cher Père pour cet échange passionnant, passionné et respectueux.
Il me semble être d'accord avec ce que vous dites : il n'y a qu'un seul Rédempteur (qui ne peut être que Dieu), qui par délicatesse, pour nous rendre participants de Sa gloire, nous permet de participer à Son œuvre de rédemption. On peut donc tous devenir co-rédempteurs en offrant nos souffrances. Et la Vierge Marie est naturellement la plus co-rédemptrice de tous.
Mais pour autant, on peut craindre que le titre de "Marie Co-Ŕedemptrice" entraine un malentendu. Le préfixe "co" peut sous entendre une égalité (le co-fondateur d'une entreprise signifie qu'il y a 2 fondateurs).
Or il n'y a qu'un seul Rédempteur, qui ne pouvait être qu'une Personne de la Trinité (au vu de la tâche à réaliser).
Pour aller au plus juste, je trouve qu'on devrait plutôt proposer la formule "Marie, la plus co-rédemptrice des hommes (et des femmes)", même si c'est plus lourd et moins poétique.
C'est incroyable...hier en regardant une de vos vidéos je me suis demandé ce que devenait le Père Hervé-Marie dont les vidéos sur son tableau étaient très ludiques. Et ce soir j'ai la réponse à ma question. Je suis content de le voir en bonne forme et je vais m'abonner à sa chaîne.
Bravoooooo mes chers Pères !!!
Magnifique débat , tellement profond et instructif! Merci à vous d'élever Marie encore plus dans nos coeur!
Très bon débat ❤
Du Québec ❤
Bravo a vous soyez bénis
C'est réconfortant pour les cas tellement difficiles où le pardon est complexe et compliqué à donner.
J'achève en ma chair ce qui manque aux souffrances du Christ face à toutes ces absurdités et injustices .
J'ai bien aimé , ça m'a transporté vers les chemins incroyables et transfigurés des Saints et Martyrs , où ils sont dans le règne de l ' Amour . Dieu embellit l'homme en toute circonstance !
C'est beau , à écouter .
Merci d'inviter père Hervé-Marie régulièrement.
Et de le laisser parler un peu plus, même si je vous apprécie Arnaud.
Je prie pour vous deux...et pour tous ceux qui trouvent réponses à leur questionnement ou à leurs objections initiales.
L'.Eglise est experte en Vérité !!!
Bravo !!
Bonjour à tous merci à vous 2 je suis le père Hervé c mon père spirituel.
Je me permets de partager mon sentiment
Marie nous a engendré 2 fois
1 fois avec le Christ et la 2 eme fois au pied de La Croix
Et je vais plus loin
À partir du moment où Marie a donné son FIAT Elle a été co rédemptrice
Maman Marie est notre (LHUMANITE) PERPÉTUEL SECOURS
Le secours perpétuel de l’humanité
Il n’y a pas de grâce De Dieu qui passe de Dieu à l’homme sans passe par maman Marie
Bcp de gens ignore que la communion est pas que le Corps du Christ c aussi celui de Marie … qui a nourrit Jesus
Votre corps est-il celui de votre daronne? Bien sûr que non! Elle vous a pourtant nourri, vous avez passé neuf mois en son sein. L'Eucharistie est le corps du Christ, pas de la SVM. Il faut éviter de dire ce genre d'outrances (qui sont formellement des hérésies) qui nuisent sérieusement à l'oecuménisme en faisant croire à nos frères protestants que non vouons un culte idolâtre à la SVM.
Le Corps du Christ mystique c'est l'Eglise donc Marie (archétype de l'épouse de Dieu aux noces de la Fin)
@@SaphoELX-lo1gn Non. La SVM est une créature donc elle fait partie du Corps du Christ comme tous les autres saints, bien qu'elle ait une place spéciale dans ce Corps.
Prier pour notre pape, qui est un bon pape, mais dit parfois des âneries comme tout le monde.. surtout sur Marie. Pas facile de comprendre sa fonction si importante, effectivement voulue par Jésus et Dieu le Père, dont elle reste docilement l'instrument pour la Salut du monde. Merci notre maman et dame, Reine des anges, et .... corédemptrice, comme beaucoup le comprennent dans leur vie.
Merci pour cette belle et super argumentation. Prier aussi pour nos frères protestants. Et orthodoxes, et Musulmans, et Juifs. Eux aussi ont tellement besoin de son intercession. Pour le Salut du monde. Qui en a tant besoin.
Ya pas que les africains qui bénificient de ces bons enseignements j'aime bien ce qu'il dit pour moi je suis tellement intéressé à ce qu'il dit
'' Dieu n'est Pas Venu Supprimer la Souffrance...
IL n'est même Pas Venu l'expliquer....
Mais IL est Venu la Remplir de Sa Présence...'' Paul Claudel
❤️
Arnaud? Tu m'as fait une infidélité sur cette thématique ? 😢😂.
Super thème, magnifique, quelle espérance !!!
Ce se sera une de mes vidéos préférées, c'est évident !
Merci Arnaud et merci père itou
Quels sourires à 2 autour de Marie et Jésus
Merci très réconfortant ❤❤❤🙏🌼🌼🌼
Jean-Paul II parle explicitement de Marie en tant que co-rédemptrice lors d'une audience générale en décembre 1982 :
"Marie, conçue et née sans la souillure du péché, a participé de façon admirable aux souffrances de son divin Fils, pour être Co-rédemptrice de l’humanité." [6]
Merci à vous 2 ☀️
Merci MAMAN MARIE COREDEMPTRICE!
Si vous lisiez votre Bible bous ne diriez pas une telle absurdité
Marie achève dans son âme les souffrance du Christ et pas seulement dans sa chair : Luc 2:35 "- et toi, ton âme sera traversée d’un glaive - : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. "
YYYYyeeeeessss ....... Merci !
Sublime
Bonsoir M. Dumouch. Avez-vous fait une vidéo sur la vie de Marie de l'incarnation?
La vie de sainte Marie de l’incarnation, une des saintes femmes ayant fondé la Nouvelle-France (1599-1672) (72 mn) (30 avril)
th-cam.com/video/caStFH6O2MM/w-d-xo.html
Thèmes abordés : La vocation contrariée ; La vie mystique se fonde-t-elle sur les phénomènes mystiques extraordinaires ? Les vrais mystiques sont des êtres parfaitement réalistes.
Si François de Laval est considéré comme le père de l’Église canadienne, Marie de l’Incarnation en est la mère. La vie et les écrits de cette grande mystique continuent toujours d’attirer des gens. Certains se réunissent ici et là pour approfondir son message. Née Marie Guyart, elle est devenue Madame Martin, puis Sœur Marie de l’Incarnation. Femme d’action et de contemplation, elle a planté son expérience spirituelle et missionnaire dans le jardin de sa vie quotidienne. Elle a contribué à mettre au monde un peuple de croyants et de croyantes en terre d’Amérique, après avoir si bien intégré le service du prochain et l’amour de la Trinité.
Notre Sainte Maman le dit Elle-même à Luisa Piccarreta
Le glaive qui transperce l'âme de Marie est la lance qui transperce le cœur de Jésus, même si précisément, dans les 15 oraisons de Ste Brigitte dicté par Jésus Lui-même, nous apprenons que justement, c'est lorsque Jésus dit: "Femme voici ton fils" "Jean voici ta mère", que Marie à l'âme transpercée.
Marie comprends par ces paroles, le relais donné à St Jean (l'humanité), et donc elle "perd" son Divin Fils.
Et puis dans Genèse il est dit: " il fit l'humanité homme et femme, homme et femme Il les fit..."
Homme et femme ont péchés, homme et femme doivent racheter, Jésus... et Marie. Nouvel Adam nouvelle Eve.
Padre Pio à 2 citations intéressantes: " Si Jésus est la source d'eau vive pour nos âmes, Marie est l'aqueduc qui nous l'amène." (médiatrice de toutes grâces)
"Il y a des gens si crétins, qu'ils pensent pouvoir se sauver sans Marie." (co-rédemptrice)
Le geste le plus Mariale, la communion, car comme Elle, nous portons Jésus, communion après communion Il grandit en nous, et nous accouchons de bonne œuvres (charité) nécessaire au salut.
Vous le dites, Dieu fait 99 pour cent du boulot et nous 1 pour cent, qui parait la mer à boire pour l'orgueilleux, et simple comme "bonjour" pour l'humble, c'est une autre leçon des 15 oraisons.
"enseignez-moi à garder vos commandements par une vraie charité, ces commandements dont la voie est large et aisée à ceux qui vous aiment." parole de Jésus (dixième oraison)
Le texte de la sixième oraison: " O jésus! Roi aimable et tout désirable, souvenez-vous de la douleur que vous avez eue quand, nu et comme un misérable, attaché et élevé en croix, tous vos parents et vos amis vous abandonnèrent, excepté votre Mère bien-aimée qui demeura, en compagnie de St Jean, très fidèlement auprès de Vous dans l'agonie et que vous avez recommandés l'un à l'autre en disant: "Femme, voici ton fils, et à saint Jean: Voici ta mère!"
Je vous supplie , ô mon Sauveur par le glaive qui alors transperça l'âme de votre Sainte Mère, d'avoir compassion de moi en toutes mes afflictions et tribulations, tant corporelles que spirituelles, et de m'assister dans mes épreuves, surtout à l'heure de ma mort. Ainsi soit-il."
Les promesses du Christ à Ste Brigitte pour ces oraisons, témoignent de la générosité du Christ, et de l'assurance du salut. Le ciel nous est donné, à nous de le prendre.
Le 8 décembre, on fête l'immaculé conception de Marie dans le ventre de sa maman Anne.
Alleluia
Le verbe grec "favoriser" (pleine de grâce) de Luc 1,28 est également présent en Eph 1,6 où il s'applique à tous les chrétiens. Selon votre logique, tous les chrétiens sont donc comme Marie Immaculés...
Mais enfin Dieu est l'origine du Monde .
Et l'immaculée conception serait impossible ?
DIEU EST DIEU
DIEU EST TOUT
ET PEUT TOUT ..!❤
Si la première Alliance cooperait les deux (Adam et Ève), pourquoi renier la Nouvelle Alliance (Parfaite). Pour moi, ignorer Marie c'est ignorer Jésus. Cette coredemption est inévitable. Merci mon père et que Dieu vous bénisse ❤❤❤
La CO-RÉDEMPTION de MARIE est la GRANDE RÉVÉLATION des derniers TEMPS
❤
magnificus 😌 Felix Festum Immaculatae Conceptionis
Est on vraiment humble quand on decide que ceci ou cela..alors que l Eglise ne dit rien!
Marie la nouvelle Eve a dit oui à tout dans l accompagnement de son fils à chaque étape c est une parfaite accompagnatrice du Christ .. elle accepte la divine volonté.. jusqu à etre remise à sa plzce de femmes!
Merci Arnaud et au Père Hervé-Marie. Jésus donne la Vierge Marie à St Jean comme mère à la croix. Mais comment de là devient-elle notre mère ? Comment passe-t-elle de la mère de St Jean à notre mère ? Je le crois, mais j'aimerais avoir vos arguments.
Saint Jean REPRÉSENTE l'Eglise au Calvaire. Etant donné qu'il était encore ado, il pouvait rester près de la croix, avec les femmes (ce qui nous semble paradoxal aujourd'hui). On empêchaient les hommes amis des condamnés de s'en approcher; Joseph d'Arimathie par exemple, est venu après la mort de Jésus
Relisons le Texte ensemble:
Jean 19,26-27: "Jésus, voyant sa Mère, et près d’elle le disciple qu’Il aimait, dit à sa Mère: «Femme, voici ton fils.» Puis Il dit au disciple: «Voici ta Mère.» Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.".
L'auteur de cet Évangile est Saint Jean l'Apôtre et c'est ce disciple qui est là à la Croix. Par contre, sous l'inspiration du Saint-Esprit il omet délibérément son nom et écrit plutôt "le disciple qu’Il aimait" afin de faire comprendre que nous sommes tous "le disciple que Jésus aimait" et donc nous devons tous prendre la Bienheureuse Vierge Marie comme Mère chez nous, c'est à dire dans nos cœurs. C'est le sens spirituel de ces versets.
Tu as compris?
+ + +
👼
Je voudrais savoir douvien le père céleste. Merci beaucoup pour sauver nôtre foi.
Je crois tout de même que l Eglise est la seule qui est chargée de dire et proclamer marie co redemptrice ou pas..chacun donne sa petite pensée..je crois que l obeissance s impose!!
Bonjour Marie Hélène, le magistère de l'Eglise viens à la fin de ce débat ratifier une proposition qui est vraie et rejeter une proposition qui est fausse. L'Eglise dispose d'un charisme d'infaillibilité dans cette conclusion finale. En attendant les théologiens et les saints débattent
❤✝️amen🇻🇦♥️
Padre Pio dans une de ses lettres a son père spirituel, ecrit que Marie est coredemptrice. Sans rapport, mais Arnaud vous vous trompez sur l'Egypte, vous devriez lire ce qu'a dit Anne-Catherine Emmerich dans "les mysteres de l'ancienne alliance"
Bonjour, à propos de l'Égypte je ne crois pas du tout que ma position soit contradictoire avec celle d'Anne-Catherine Emmerich. Cette mystique regarde un certain aspect tandis que je regarde l'autre aspect à savoir ce qui prépare au salut prêché par le Christ.
C'est comme dans toutes les religions, nous dit le concile Vatican 2 : il ne faut pas regarder que le verre à moitié vide. Il faut regarder aussi le verre à moitié plein. Je vous mets la vidéo sur ce thème.
Paganisme 48 ‒ Les paganismes polythéistes portent-ils des semences de la vérité ? (32 mn).
th-cam.com/video/XFQxvF1Xpb0/w-d-xo.html
L’origine des paganismes et du polythéisme des mythes : La période de stabilisation de l’agriculture/élevage (âge du bronze et âge du fer). Les prêtres ont du temps. Ils réfléchissent et notent les histoires produites par l’imagination humaine.
La position des intégristes catholiques et des Evangéliques : Ne rien avoir à faire avec le Diable. Position de Moïse
La position catholique : Voir le discours de Vatican II et Nostra Aetate, en particulier sur l’hindouisme.
Cher Arnaud avez vous pensé à inviter le père Michel Marie Zanotti Sorkine?
En ce qui concerne la coredemption de la sainte Vierge Marie c'est un oui sans réserve 🕊️⭐⭐⭐
Je me suis régalée, merci à vous deux 😊 Par contre, j'aimerais bien un éclaircissement sur le fait que la Parole de Dieu n'est pas Jésus Christ.. et que c'est même hérétique. Je lis ici (La Croix) « La parole divine se révèle donc au cours de l’histoire du salut et elle parvient à sa plénitude dans le mystère de l’incarnation, de la mort et de la résurrection du Fils de Dieu » souligne Benoît XVI". Du coup.. je ne comprends pas bien.
Parole de DIEU (rema) =/= le verbe de DIEU (logos)
Je me permets de faire très simple : Est ce que la Parole de Dieu est Dieu ? Qu'est ce que c'est que la Parole pour nous aujourd’hui ? N'est ce pas ce que je dis ? Or ce que Jésus dit, cela n'est pas Jésus. Jésus (le Verbe) est Dieu mais sa Parole n'est pas Dieu. J'insiste : la Parole de Dieu n''est pas Dieu, de même que la Parole du Père Hervé Marie n'est pas le père Hervé Marie. Mais celui qui dit la Parole de Dieu par excellence c'est Jésus Hb1,1...
Je me permets au nom de mon amitié avec Arnaud de vous proposer
www.youtube.com/@pereherve-mariehignard5573/search?query=verbe
@@pereherve-mariehignard5573 Logos se traduit aussi bien par "intelligence", "raison" que par "parole proférée" (les Stoïciens par exemple font la différence entre logos prophorikos (parole dite) et logos endiathetos (parole intérieure, raisonnement) - excuse pour l'orthographe!...Le Christ est l'Intelligence de Dieu (Logos endiathetos) et par conséquent, puisque Dieu est perfection, le Christ, son "Intelligence", est Dieu, Egal de Dieu .
@@donballadurio4716 Bien sûr que le Verbe est Dieu
@@pereherve-mariehignard5573Dieu ne peut pas être sa création. Sa parole nous est donné
16:58 Alors là va falloir vraiment étayer car dans nos bibles catholiques c'est exactement ce qui est écrit. Parole et verbe sont synonymes.
"Logos" est le mot utilisé par l'évangile de Jean 1, 1.
Il peut se traduire en français par deux choses :
1° La pensée intérieure à notre intelligence
2° La parole prononcée et qui sort de notre bouche pour communiquer.
@@a.dumouch Donc ce n'est pas une mauvaise traduction.
@@philobotaniste6233 Dans le contexte, c'est une mauvaise traduction : En effet, le Verbe qui est Dieu, c'est la Connaissance éternelle et parfaite que Dieu a de lui-même.
@@a.dumouch Verbe signifie littéralement Parole, donc pour moi ça reste une accusation infondée.
Arnaud est émerveillé 😅
Pourquoi les enfants mort doivent attendre de choisir avant d'entrer au Ciel alors que l'église autorise et recommandé le baptême des bébés sans attendre que ces enfants grandissent et choisissent librement?
Je crois que ils s’agit des enfants morts sans baptême
@@ImTiredOfThisChurch Oui mais pourquoi attendre si leur parent peuvent choisir le Ciel pour eux comme on ferait pour le baptême d'un enfant vivant ?
@@Automatique justement le baptême ce n’est pas faire entrer des gens au paradis c’est plutôt faire entrer les enfants dans l’alliance ou la famille de Dieu(l’Eglise) ce petit enfant aura sa propre vie (course) à mener et donc sa propre foi à vivre plutard
@@ImTiredOfThisChurch Dans ce cas la procédure doit être pareille pour entrer dans l'église. Puisque le baptême ne garantit pas le paradis par déduction de vos propos ☺️
@@Automatique l’église encourage cependant les parents à le faire connaissant l’importance d’être enfants de Dieu mais en aucun cas n’en fait une imposition comme un vaccin. Les parents décident et moi j’ai été baptisé quand j’avais 6 ans d’autres un peu plus tôt
C'est une pure connerie
Il ne manque rien à la rédemption du Christ. Elle a été parfaite et complète. Simplement se verser. J’achève dans mon corps ce qui a manqué à la rédemption du sauveur. C’est nous notre volonté. Notre volonté a manqué donc c’est un achevons avec notre volonté en venant rejoindre le sacrifice de Jésus, que nous achevons en notre corps, ce qui a manqué au Christ, mais même sans ça on est sauvé, mais avec ça on possède ce qu’on appelle la divine volonté donc c’est les prémices de la divine volonté que Dieu veut nous rendre déjà sur terre. Ici qui sont dans ce verset, le Christ nous sauve entièrement et pleinement, mais notre oui Nous fait avoir à nouveau la volonté du père par le sacrifice de Jésus en griffant notre volonté à la volonté du Christ en s’oubliant et en devenant le Christ, c’est pour ça qu’il dira plus tard ce n’est plus moi qui vit, mais c’est le Christ qui vit en moi, voilà ce qui manque Que le Chris vive en nous
Je suis d'accord : il ne manque rien au "oui" que le Christ a donné à l'humanité à la croix.
Cependant pour que la rédemption s'accomplisse, il faut un autre "oui". Ne l'oubliez jamais.
C'est comme dans un mariage : si le mari donne son consentement et que la femme ne répond pas, pensez-vous que l'alliance est scellée ?
@@a.dumouch l’alliance a été scellé en Marie nouvelle Ève ! Qui en a donner sa chair au Christ mais avant cela qui a sceller sa volonté à la trinité dès sa conception, qui possédait dont la deviné volonté donc en concevant le Christ c’est toute l’humanité qu’elle conçoit avec lui par lui et pour lui ! Notre oui à nous permet de la posséder à nouveau et ainsi de faire et refaire tout ce que le Christ a fait fait et fera! La Vierge Marie est la corédemptrice par excellence bien que ce soit le Christ qui ai tout fait ! Elle est par participation car c’est elle qui reçoit la lance en plein cœur alors que notre seigneur est mort et est transpercé et qui pardonne encore à cette heure là! Nous ne le somme que par intention d’y participer et par de petit sacrifice ça et la! Penser que ce soit suffisant pour nous racheter la encore c’est le Christ qui restaure repare et complète grâce a notre intention ferme de lui donner notre Oui ! Participer à un même acte fait de nous des coéquipier mais la part de chacun est souvent inégale et c’est le cas ici!
@@maba9241 cher ami, dans les événements que vous citez comme l'immaculée conception et l'annonciation, ce sont les prémices de l'alliance qui sont signés. En effet la Vierge dit certes "oui" à Dieu mais tout ne lui est pas encore révélé et en particulier la nécessité de passer par la croix pour développer dans son cœur la kénose qui est absolument nécessaire pour rentrer dans la vision béatifique.
Cette alliance là avec l'acceptation des épreuves que Dieu veut bien nous envoyer pour façonner notre cœur est bien signée à la croix. Par contre ce ne sera que le jour de notre entrée dans la vision béatifique que le consentement définitif à ce mariage éternel sera acquis.
Non
J'aimerais comprendre pourquoi la parole de Dieu n'est pas Dieu😢
Dans la bouche du père le mot « parole » est à prendre dans le sens l’Ecriture, la Bible.
Lire jean 1 ; 14.
Ça confirme que Jésus est la Parole...
Si vous parlez du livre de la Bible, vous comprenez bien qu'elle est une émanation de Dieu, passant par la médiation d'auteur humain et donc que la Bible n'est pas Dieu.
Par contre si vous parlez de la contemplation éternelle que Dieu a de lui-même à savoir du "Verbe éternel de Dieu" alors oui le Verbe de Dieu est Dieu
regardez cette vidéo qui vous l'expliquera.
Trinité 5- Le Fils est-il la Connaissance (= le Verbe) que Dieu a de lui ? (3 mn) th-cam.com/video/rCEsjP9pGLs/w-d-xo.html
Jésus est le Logos, traduisez Logos. Cordialement.
@@michellerichert8225
''Parole''..
Je suis désolé la parole de Dieu est Dieu , tous ce qui vient de Dieu est Dieu !
Et Lucifer qui est devenu Satan est aussi Dieu...
@@pereherve-mariehignard5573 Bien sur que non !
Si tu dis que tout ce qui vient de Dieu est Dieu je comprends pourquoi le père a écrit ça et puis la bible n'a pas écrite par Dieu elle a été inspiré par lui mais dans la bible il manque certaines traditions oraux l'écriture seul ne suffit pas pour en faire une théologie ce que Jésus a enseigne aux apôtres est également la parole de Dieu Jésus n'a pas donné une bible aux apôtres lorsqu'il était sur Terre
Votre âme vient de Dieu. Êtes-vous Dieu?
9:25 Mélangez-vous Jean 19 : 25 - 27 et Luc 1 : 38? Marie est d'accord pour être la MÈRE du Messie, pas son ÉPOUSE. Mon épouse n'est pas ma daronne! (Et heureusement!) Dans le passage de Jean il n'est pas question de "fiat" ou de mariage.
Au demeurant, le mariage suppose l'égalité des époux, comment donc peut-on être "marié" à infiniment plus grand que soit? La relation fondamentale qui nous lie à Dieu est celle de Père à enfant, Jean 1 : 12. Cette histoire de "mariage" peut à la rigueur être une image "romancée" pour parler de la relation intime entre une âme et Jésus mais il ne peut être un modèle formel pour parler de la rédemption. Passage de Jean:
"Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine.
26 Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »
27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui."
Il n'y a rien, absolument rien dans ce passage qui justifie la "corédemption". Luc 1 : 38 serait un meilleur candidat!
Vous devez comprendre que le terme "d'épouse" de Dieu appliqué à la Vierge est un terme métaphorique pour signifier une relation impliquant NON SEULEMENT une certaine égalité, mais je dirais même plus. Si vous regardez bien les textes des évangiles qui décrivent cette relation, l'époux céleste qui est absolument tout puissant mettra au-dessus de lui. Je vous donne le texte qui vous permettra de comprendre comment un époux humain lui-même devrait mettre en avant son épouse :
Jean 14, 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père.
Jean 14, 13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Jean 14, 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
@@a.dumouch L'expression-clé de ce passage est "PARCE QUE JE VAIS VERS MON PÈRE". Le contexte du passage indique ce qu'entend Jésus par là: si je ne pars pas, vous ne recevrez pas le Paraclet. Les "oeuvres" sont faites par le pouvoir du Saint-Esprit. C'est pas une question de "mariage"; le principe de subsidiarité veut dire que Dieu a voulu que nous fussions "les intendants des mystères de Dieu" (1 Cor 4, 1; cf. 2 Cor 6, 1): nous sommme chargés de répandre la Bonne Nouvelle, les ministres de Dieu sont chargés d'être les vecteurs de ses grâces (par les sacrements), Dieu exerce sa Miséricorde à travers nous (lorsque nous sommes un prochain pour les autres). Cette affaire de mariage sème trop de confusions; c'est une analogie qui obscurcit les choses plutôt que de les éclaircir.
@@donballadurio4716 je crois que Jésus dit : "parce que je vais vers mon Père" pour signifier que les relations qu'il aura avec nous seront les mêmes que ce que les 3 personnes de la Trinité ont entre elles, à savoir une exaltation par chaque personne des autres personnes. C'est un mystère de kénose intra trinitaire qui me semble être au coeur de toute la théologie catholique. Vous trouverez cela dans ces quelques petites vidéos :
Trinité 14- Y a-t-il une « kénose » dans la vie de la Trinité ? (5 mn) th-cam.com/video/6DhnevfoRow/w-d-xo.html essentiel
Trinité 15- La « kénose » est-elle la clef de la compréhension de l’ange et de l’homme ? (3 mn) th-cam.com/video/eaRksBdlq9w/w-d-xo.html essentiel
@@a.dumouch D'accord mais c'est "capillotracté" que de parler de 'mariage'. Le Père n'est pas 'marié' au Fils nis le Fils au Père. "Mettre l'autre en avant" (mettre les intérêts de l'être cher) c'est aussi une disposition d'esprit des parents: le père et la mère se 'sacrifient' pour leurs enfants...
@@donballadurio4716 L'analogie du mariage n'est pas appliquée au Père vis à vis du Fils.
Elle concerne NOTRE AME (l'épouse) et Dieu (l'EPOUX).
Ephésiens 5, 32 le mariage est un mystère de grande portée ; je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Eglise.
Vous êtes copain c’est bien mais il y a comme une auto alimentation et une autosatisfaction dans cette vidéo qui me dérange. En priant ce matin, chapelet en main, je voyais la douceur du visage marial accepter de porter son Seigneur en silence et dans la confiance. Je voyais cette dame humble au pied de la citadelle de son Dieu, faire son jardin du cœur. Je me disais qu’elle était l’école d’humilité et de prière par excellence. Elle ne portait pas de couronne. Elle n’est pas pour moi, ma mère. Il me semble que j’en ai déjà une, à la grâce de Dieu. Elle ne sait pas non plus mariée avec le Christ (analogie certes, mais analogie malheureuse ; il faudrait en trouver une autre). Je me disais que cette fameuse « immaculée conception » était bien mystérieuse et que certainement, nous n’avions pas encore tout compris de ce Mystère. Je rendais grâce cependant de cette révélation proposée par l’intermédiaire de la petite Bernadette. Le père machin (pardon mais je n’ai pas retenu le nom) a commencé par une longue tirade comme s’il partait en croisade en déroulant une leçon apprise par cœur (avec citations et références à n’en plus finir) alors que la définition même du mot médiateur n’a pas été envisagée ni par l’un ni par l’autre. Le mot « médiateur » dans notre société évoque l’indispensable ou le conditionnel à la résolution d’un conflit. Or, nous ne sommes pas indispensables à la rédemption. Nous collaborons tous au salut et à la rédemption. Certes! Mais gardons en tête cependant de n’être que des « serviteurs inutiles »… Vidéo intéressante et éclairante. J’aime bien l’image du Père qui évite à sa fille de tomber dans le trou. C’est simple et ça me semble avoir du sens; en tout cas c’était une des réponse à la question posée. Mais je ne classerais pas cette vidéo comme la meilleure de toute.
Vous avez tout à fait raison : ce n'est pas Marie qui demande d'être revêtu de tous ces titres. C'est Jésus qui le demande pour elle et c'est justement parce qu'elle est ce que vous dites qui l'a exalté au point de lui confier démission plus grande que ce que lui-même a pu faire lors de sa venue sur terre selon cette promesse en SAINT JEAN :
Jean 14, 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père.
Jean 14, 13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Jean 14, 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
@@a.dumouch on est d’accord. Merci de votre travail.
@@roto4577 Du moment où Marie est la mère du Christ elle est aussi la mère du corps du Christ et donc de l'église. Elle est donc notre mère.
@@VirginMostPowerfull Bonjour. C’est encore certainement une question de définition mais cela vaut le coup de s’attarder. La mère c’est celle qui a enfanté. Marie mère de Dieu, ne m’a pas enfanté. Le Magnificat, le Salve Regina, ou les Neuvaine indiquent « Mère de Dieu « et parfois « Mère de miséricorde ». A ma connaissance jamais « Mère des hommes ». « Jean, voici ta mère, Femme voici ton fils » est un commandement du Père pour que Marie prenne soin de nous comme une mère et que la réciproque de respect et de soin s’applique aussi.. Très bien. C’est pourquoi je la salue chaque matin. Je prie AVEC elle chaque jour. Si on veut être clair face aux protestants et aussi face à notre Seigneur, il faut aussi reconnaître les tentations mystico-affectives qui font aussi de Marie une « Maman » ou une déesse; c’est un détournement de forme qui peut aussi se tourner vers un détournement de fond. Si on veut éviter le syncrétisme avec le bouddhisme, le News âge ou autre, traquons aussi les tentations de voir tout en tout. Dieu est Dieu et il est trinité ce qui déjà encore un autre grand Mystère ( c’est à dire à toujours d’avantage découvrir).
@@roto4577 Donc tu dirais par exemple à un enfant adopté de ne pas appeler la femme qui s'occupe de lui "mère" sous prétexte qu'elle ne l'a pas enfanté ?
Jésus qui sauve à 99.9%😏 . Regardez vos bible catholiques qui manquent plusieurs verset :
Matthew 17:21
Matthew 18:11
Matthew 23:14
Mark 7:16
Mark 9:44
Mark 9:46
Mark 11:26
Mark 15:28
Mark 16:9-20
Luke 17:36
Luke 23:17
John 5:4
Acts 8:37
Acts 15:34
Acts 24:7
Acts 28:29
Rom. 16:24
Pourquoi ?
Luc 2 : 24 Marie et Joseph font un sacrifice pour leur péchés, ce qui prouve que Marie n'est pas sans péché. Romains 3 : 23 , car tous ont péchés, Même Marie.
"Vos bibles à qui il manque des versets" va falloir expliquer
@@philobotaniste6233
A toi de m'expliquer, pourquoi c'est versets sont manquants dans les bibles catholiques ?
Luc 3 : 21, Jésus reçoit le baptême du repentir de Jean, cela prouve-t-il que Jésus avait péché?
@@Paulflag Ils sont présents dans ma Bible catholique, donc encore une fois va falloir expliquer
@@philobotaniste6233
Ok. J'ai la Bible Tob et un nouveau testament ( de la bible de Jérusalem) et les versets n'y sont pas. J'ai aussi la bible Ostervald vérifier avec la bible KJV, les versets sont la. Seul la bible KJV avec les textes maseretic de Jérusalem pour l'escient testament et Antioche pour le nouveau testament sont véridique, en anglais seulement. Tout les autres sont des bible de Alexandria, Egypt et Rome. Ils sont toutes corrompus même la ostervald, qui n'est pas parfaite. Vous comprenez l'anglais ?
❤